4
La valise Rio Loco • Lusophonie et culture LUSOPHONIE ET CULTURES LUSOFONIA Le carnaval est une fête très présente dans la culture lusophone. Cette fête se décline et se célèbre de différentes façons en fonction des pays et même des villes. Voyons de quelle façon cette fête est célébrée dans certains de ces pays… AU PORTUGAL « L’entrudo » marquait l’entrée dans le Carême. Ce rite religieux consistait à jeter de l’eau sur une autre personne, pratique symbolisée aujourd’hui par le lancer de confettis lors du carnaval. Au Portugal, on célèbre cette fête sur 3 jours. Défilés, costumes, masques, musique, danses, œufs et farine lancés sur les passants sont alors au rendez vous ! De nombreux villages organisent des mises en scène publiques d’histoires et de légendes liées au thème du carnaval. Le carnaval de Trás-os-Montès dans le nord du pays maintient la tradition très spécifique des « caretos » ; celui de Ovar est le plus reconnu. LE CARNAVAL À Rio de Janeiro, Mindelo ou Toulouse : la folie du Carnaval prend ses quartiers ! DR

lusofonie_et_cultures_fiches_pédagogiques

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le carnaval est une fête très présente dans la culture lusophone. Cette fête se décline et se célèbre de différentes façons en fonction des pays et même des villes. Voyons de quelle façon cette fête est célébrée dans certains de ces pays… « L’entrudo » marquait l’entrée dans le Carême. Ce rite religieux consistait à jeter de l’eau sur une autre personne, pratique symbolisée aujourd’hui ➜ au pOrtugal Lusofonia La valise Rio Loco • Lusophonie et culture DR

Citation preview

Page 1: lusofonie_et_cultures_fiches_pédagogiques

La valise Rio Loco • Lusophonie et culture

Luso

phon

ie e

t C

uLt

ures

Lusofonia

Le carnaval est une fête très présente dans la culture lusophone.Cette fête se décline et se célèbre de différentes façons en fonction des pays et même des villes. Voyons de quelle façon cette fête est célébrée dans certains de ces pays…

➜ au pOrtugal « L’entrudo » marquait l’entrée dans le Carême. Ce rite religieux consistait à jeter de l’eau sur une autre personne, pratique symbolisée aujourd’hui

par le lancer de confettis lors du carnaval.Au Portugal, on célèbre cette fête sur 3 jours. Défilés, costumes, masques, musique, danses, œufs et farine lancés sur les passants sont alors au rendez vous !De nombreux villages organisent des mises en scène publiques d’histoires et de légendes liées au thème du carnaval.Le carnaval de Trás-os-Montès dans le nord du pays maintient la tradition très spécifique des « caretos » ; celui de Ovar est le plus reconnu.

Le CarnavaL À rio de janeiro, Mindelo ou toulouse : la folie du carnaval prend ses quartiers !

DR

Page 2: lusofonie_et_cultures_fiches_pédagogiques

Luso

phon

ie e

t C

uLt

ures

Lusofonia

➜ au brésilAu cours des 5 jours de carnaval, le pays s’arrête. Parmi tous les carnavals célébrés au Brésil, le plus populaire est celui de Rio de Janeiro. La ville s’illumine, se pare de couleurs et accueille alors des milliers de visiteurs. Après des mois de préparation et de répétition, les écoles de samba des quartiers de Rio défilent au sambodrome où le public découvre alors leurs hymnes, leurs chorégraphies, leurs costumes et leurs chars.Le dernier jour du carnaval, le jury se réunit pour élire la meilleure école de samba de l’année.

➜ au cap VertLe carnaval le plus connu du Cap Vert est sans aucun doute celui de Mindelo. Rendu célèbre grâce aux chansons de Cesária Évora, ce carnaval suit les mêmes règles d’organisation que celui de Rio, chaque quartier de Mindelo tente de remporter le trophée avec des chars richement décorés, des costumes qui brillent de mille feux et une musique entraînante et envoûtante. À la fin du carnaval, on brûle le roi Momo et on célèbre la « fête des cendres » à la maison devant des plats typiques.

➜ en guinée bissauC’est à Bissau que tout ce passe. Pendant 5 jours la capitale vibre au son des tambours Bijagos, des bombolongs Ajamat, et des chants Balantes !

Les gens viennent des quatre coins du pays pour célébrer cette fête à Bissau et représenter leur culture, leurs traditions, leurs danses…Chaque quartier confectionne un masque géant en papier mâché qui sera l’objet d’un concours, c’est pourquoi chacun cache ses chars et ses masques pour ne pas se faire dérober son idée !

➜ ces courtes présentations peuvent être des points de départ pour des recherches plus approfondies sur chacun des carnavals cités, sur les figures traditionnelles et leur symbolique en préparation du carnaval de votre structure.

Lice

nce

spec

tacl

e N

°1-1

0251

31 /

N°2

-102

5107

/ N

°3-1

0251

05 —

Co

ntac

ts :

mar

ion.

casa

ls@

mai

rie-t

oul

ous

e.fr

/ m

athi

lde.

sarr

azin

@m

airie

-to

ulo

use.

fr

DR

Page 3: lusofonie_et_cultures_fiches_pédagogiques

Luso

phon

ie e

t C

uLt

ures

Lusofonia

La valise Rio Loco • Lusophonie et culture

➜ À partir de 4 ans

➜ durée1 h 30 et une après midi de séchage

➜ Objectifs• utiliser l’iconographie des masques des carnavals lusophones comme base d’inspiration.• Développer l’expression artistique et plastique au travers de la technique du papier mâché.

➜ Matériel• ballons de baudruche• colle à papier peint• ficelle élastique (la ficelle normale peut aussi faire l’affaire.)• de vieux journaux• cutter (pour le pédagogue)• gouaches de couleurs• pinceaux• plumes, papier crépon si l’on souhaite développer les décorations du masque.

ateLier Création de masque

Masques de terre en guinée-bissau, masques à plumes au brésil : quelle inspiration pour vos masques cette année !

DR

Page 4: lusofonie_et_cultures_fiches_pédagogiques

Luso

phon

ie e

t C

uLt

ures

Lusofonia

➜ dérOuleMentCet atelier se fait en deux temps : ➜ un temps de « papiètage »➜ un temps de décoration du masque

le « papiètage » consiste à recouvrir une surface de papier mâché. il est possible, de donner la forme que l’on souhaite au masque, d’exagérer et de jouer avec les traits du visage (un gros nez, de grosses joues…)

➜ préparatiOn• Préparer la colle à papier peint et la répartir dans des pots.• Découper des bandes de papier dans les journaux. (environ 3 cm de large sur 15 cm de long)• Gonfler des ballons (un par participant)

➜ réalisatiOn

➊ Chaque participant reçoit un ballon.➋ Prendre une bande de papier, l’enduire de colle a papier peint. La bande doit être bien imbibée de colle. ➜ Attention celle-ci peut se déchirer si elle est trop « mouillée » !➌ Recouvrir de papier mâché une des faces du ballon, il faut environ 3 couches de papier. ➜ Alterner les bandes verticales et horizontales.➍ Laisser sécher.

➎ crever le ballon et découper à l’aide d’un cutter des fentes pour les yeux, si le masque est assez grand, découper une bouche… ➜ Attention ne pas oublier 2 fentes aux extrémités du masque afin d’y mettre la ficelle.➏ Chaque participant retrouve son masque, il peut à présent le décorer et le personnaliser à l’aide de peinture, de collage… ➜ Il est possible d’y rajouter des éléments comme des plumes, du papier crépon…

Lice

nce

spec

tacl

e N

°1-1

0251

31 /

N°2

-102

5107

/ N

°3-1

0251

05 —

Co

ntac

ts :

mar

ion.

casa

ls@

mai

rie-t

oul

ous

e.fr

/ m

athi

lde.

sarr

azin

@m

airie

-to

ulo

use.

fr

DR