48
Bibliographies 2018 Conseils de lecture pour se préparer à la rentrée. Il est impératif d’en tenir compte! Bonnes lectures, bonnes vacances, de la part de tous! Si vous cherchez des solutions de logement, pensez à voir M. Couchi, qui peut vous mettre en relation avec l’association Ensemble 2 Générations (personnes âgées qui partagent leur appartement pour un loyer modique ou gratuitement, en échange de petits services). KM1 Lettres TRONC COMMUN M. Baudat 1) Programme du concours 2019 Œuvres : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, Le Livre de poche ; Victor Hugo, Quatrevingt-treize, GF ; Aragon, Le Roman inachevé, Poésie/Gallimard ; Pierre Michon, Les Onze, Folio. Questions : Axe 1 : Le roman. Axe 2 : Littérature et politique. La représentation littéraire. Les quatre œuvres doivent être attentivement lues pour la rentrée. Procurez-vous les éditions recommandées ici, ce 1

lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Bibliographies 2018Conseils de lecture pour se préparer à la rentrée. Il est impératif d’en tenir compte! Bonnes lectures, bonnes vacances, de la part de tous!

Si vous cherchez des solutions de logement, pensez à voir M. Couchi, qui peut vous mettre en relation avec l’association Ensemble 2 Générations (personnes âgées qui partagent leur appartement pour un loyer modique ou gratuitement, en échange de petits services).

KM1

LettresTRONC COMMUN

M. Baudat

1) Programme du concours 2019Œuvres :Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, Le Livre de poche ;Victor Hugo, Quatrevingt-treize, GF ;Aragon, Le Roman inachevé, Poésie/Gallimard ;Pierre Michon, Les Onze, Folio.

Questions :Axe 1 : Le roman.Axe 2 : Littérature et politique.

La représentation littéraire.

Les quatre œuvres doivent être attentivement lues pour la rentrée. Procurez-vous les éditions recommandées ici, ce sont celles que vous utiliserez en cours et à l’oral du concours. Repérez déjà dans les œuvres les passages concernant plus particulièrement les questions de l’axe 2. N’hésitez pas à prendre des notes, sous la forme que vous jugerez bon, journal de lecture, recueil de citations… A vous d’inventer votre manière de vous approprier les œuvres.

2) Autour des œuvres.Lire La Princesse de Montpensier, courte nouvelle de Madame de Lafayette (et si possible voir le film du même nom, de Bertrand Tavernier).

1

Page 2: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Jean Rousset, « La Princesse de Clèves », in Forme et signification et « Les échanges obliques dans La Princesse de Clèves », in Passages, échanges et transpositions, Corti. Deux courts articles fondamentaux.

« Victor Hugo romancier », article de Michel Butor in Répertoire 2, éd. de Minuit.

Aragon, Le Paysan de Paris, Folio.Apollinaire, Alcools, Poésie/Gallimard.Disque de Léo Ferré, Les chansons d’Aragon chantées par Léo Ferré, Barclay.

Nombreuses œuvres très courtes de Pierre Michon :Vies minuscules, Folio. À lire absolument.Rimbaud le fils, Folio.La grande Beune,Folio.Surtout le cycle des vies de peintres :Vie de Joseph Roulin, Verdier. Maîtres et serviteurs, Verdier.Le roi du bois, Verdier.Tablée, L’Herne.Jean-Pierre Richard, Chemins de Michon, Verdier.Pour mettre en perspective dans les récits de filiation du XXIe siècle :Laurent Demanze, Encres orphelines (Bergounioux, Macé, Michon), Corti.

3) Autour du roman.Pour compléter les trois romans du programme, il faut impérativement élargir le

champ de vos lectures. Lisez d’autres romans, toutes sortes de romans, en variant les époques, les genres et les domaines (romans français, romans étrangers). Voici un choix, en rapport avec le reste du programme, dans lequel puiser en fonction de ce que vous avez déjà lu :

Un roman par lettres : Montesquieu, Les Lettres persanes, Laclos, Les Liaisons dangereuses.Un roman-mémoires : Marivaux, La Vie de Marianne, Prévost, Manon Lescaut.Un roman de Balzac (Les Chouans, Le Cabinet des antiques), de Stendhal (La Chartreuse de Parme), de Flaubert (L’Education Sentimentale), de Zola (La Fortune des Rougon).Gide, Les Caves du Vatican.Malraux, La Condition humaine.Céline, Voyage au bout de la nuit.Giono, Un Roi sans divertissement.Mauvignier, Des hommes (roman qui évoque la guerre d’Algérie)

Les romans de l’artiste (pour compléter le cycle des peintres de Michon) :Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu.Zola, L’Oeuvre.Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs.Aragon, La Semaine sainte.

Pour aller plus loin :Milan Kundera, L’art du roman, Folio.

2

Page 3: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Thomas Pavel, La pensée du roman, Folio (deux ouvrages fondamentaux sur le genre).Philippe Dufour, Le roman est un songe, Seuil. Sur les questions de représentation romanesque. Nombreux passages sur Quatrevingt-treize.Walter Benjamin, Le Conteur, in Œuvres 3, Folio. Le rapport du roman aux autres genres narratifs. Très utile pour Michon.

4) Littérature et politique.Il faut avoir lu au moins une pièce classique (Corneille, Cinna, Racine,

Britannicus, Molière, Tartuffe), un drame romantique (Musset, Lorenzaccio), un recueil de poésie engagée (Hugo, Les Châtiments), en dehors du domaine romanesque.

Jacques Rancière, Politique de la littérature, Galilée. Lire le premier chapitre.

5) La question de la représentation littéraire.Quelques articles indispensables :Gérard Genette, « Frontières du récit » et « Vraisemblance et motivation », in Figures II, Points/Seuil (notamment sur la querelle de l’aveu dans La Princesse de Clèves).Barthes, « L’effet de réel », in Littérature et réalité, Points/Seuil.Un recueil de textes intéressant : Gefen, La Mimèsis, GF corpus.

Pour aller plus loin :Daniel Bergez, Littérature et peinture, Colin.Philippe Dufour, Le Réalisme, PUF. Sur la diversité des écritures réalistes chez Balzac, Hugo, Stendhal, Flaubert, Proust. Permet de croiser les questions du roman et de la représentation.Stéphane Lojkine, La scène du roman, Colin (difficile à trouver, mais passionnant).Daniel Bougnoux, La crise de la représentation, La Découverte. Par un spécialiste d’Aragon, une tentative originale pour associer représentation littéraire et représentation politique. Pour stimuler la réflexion.

Quelques questions à se poser en lisant les œuvres :Comment représenter par les mots ? Les différentes formes de la représentation (récit, description, dialogue, scène, portrait…), les différences selon les genres littéraires (roman, théâtre, poème…).Qu’est-ce que re-présenter ? La mimèsis, imiter, transposer, styliser, inventer. La part de l’art, celle de la convention et celle de la fiction. Figurer, transfigurer : la question de l’image poétique (Rimbaud, Les Illuminations).Ut pictura poesis ? Littérature et peinture (Michon).La représentation de l’intériorité dans le roman (Madame de Lafayette, Stendhal, Virginia Woolf, Sarraute…)La crise de la représentation dans le roman, la littérature et l’art du XXe siècle (Claude Simon, La Route des Flandres / Raymond Queneau, Zazie dans le métro).

3

Page 4: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Bien entendu vous ne pouvez pas tout lire. À vous de faire des choix en fonction de vos intérêts et de vos goûts… et de trouver vos propres références !

6) Outils de travail indispensables.Un dictionnaire, par exemple le petit Robert.Une grammaire ; Denis et Sancier-Chateau, Grammaire du français, Livre de poche.Un dictionnaire des figures de style : Daniel Bergez, Vocabulaire de l’analyse littéraire, Colin.

7) Rappel : programme de l’épreuve de Sciences humaines (à lire absolument)

B. Anderson, L’imaginaire national.P. Clastres, La société contre l’Etat.M. Duchet, Anthropologie et histoire au siècle des Lumières.H. Lefebvre, Le droit à la ville.N. Loraux, Les enfants d’Athéna.S. Sontag, Sur la photographie

Bonnes lectures, bonnes vacances !

OPTION

Catherine de Vulpillières ([email protected])

I- Epreuve écrite   : étude littéraire stylistique d’un texte français postérieur à 1600

A. Ouvrages à acquérir pour la rentrée

o J. et M. Vassevière, R. Lancrey-Javal, L. Vigier, Manuel d’analyse des textes, Histoire littéraire et poétique, Armand Colin, 2014.

o Michel Jarrety, Lexique des termes littéraires, LGF, Livre de poche, 2001.

o Au choix, l’une de ces deux applications (destinées à être utilisées pendant les cours)

Application du Dictionnaire Littré (gratuite) Application du TLFi (autour de 2€)

B. Ouvrages à consulter pour la préparation des commentaires

a.Histoire littéraire   Dictionnaire du littéraire, sous la direction de P. Aron, D. Saint-

Jacques, A. Viala, Quadrige PUF, 2002.

4

Page 5: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Daniel Bergez, Précis de littérature française, A. Colin, Lettres Sup., édition 2010.

La Littérature française, dynamique et histoire (en 2 tomes), sous la direction de J.Y. Tadié, Folio Essais, Gallimard, 2007.

Christophe Duboile, Précis d’histoire de la littérature française, Modèles et poétiques littéraires, Ellipses, 2012.

b. Grammaire   D. Maingueneau, Précis de grammaire pour les concours, Lettres

Sup., Colin, 2004. Anne Sancier-Château, Grammaire du français, LGF, Livre de

poche, 1994.c.Stylistique et versification  

Michèle Aquien et Georges Molinié, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, LGF, Livre de poche, 1999.

Henri Suhamy, Les Figures de style, coll. Que sais-je ?, PUF, 1981.

Nicolas Laurent, Initiation à la stylistique, coll. « Ancrages », Hachette Supérieur, 2001.

Brigitte Buffard-Moret, Précis de versification, 2e édition, Cursus Colin, 2011.

Michèle Aquien, La Versification appliquée aux textes, coll. 128, Armand Colin, 2010.

II- Epreuve orale   (initiation à la littérature comparée)   : «   Poésie et expérience du monde »

o Lecture des œuvres   au programme et de l’appareil critique des éditions officielles

o Quelques suggestions

a. Deux podcasts sur Anna de Noailles 

Anna de Noailles, une vie, une œuvre (1h23)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3476&v=GHmM8jxmI6s

5

Page 6: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Anna de Noailles, poétesse extraordinaire (1h) https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/anna-de-noailles-poetesse-extraordinaire

b. Deux films autour d’Antonio Machado

Sur Antonio Machado et la Guerre d’Espagne : David Trueba, Soldados de Salamina, 2003 (disponible avec sous-titres anglais pour les non hispanisants), d’après le roman de Javier Cercas, Les Soldats de Salamine (2001)

Sur Antonio Machado et la poésie : Francis Fourcou, Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière, 2018, d’après la nouvelle du poète Serge Pey, « La Boîte aux lettres du cimetière », 2014.

LatinMme Giraud

Indications bibliographiques

Pour un travail efficace à la maison – travail indispensable pour compléter l’unique cours de la semaine – il est nécessaire de posséder et d’utiliser :

- Le dictionnaire Gaffiot complet, édition récente

- Une grammaire latine, par exemple celle de Morisset-Gason… publiée chez Magnard ou celle de Sausy, publiée chez Eyrolles

Le thème de l’année est « Le temps ». Pour entretenir votre pratique du latin il est souhaitable que vous traduisiez régulièrement du latin pendant l’été, en utilisant une édition bilingue de la collection « Guillaume Budé », éditée par « Les Belles Lettres ». Vous pouvez par exemple lire le De Senectute de Cicéron ou Les Fastes d’Ovide, qui permettent d’illustrer le thème du temps, ou un texte plus facile – mais sans rapport avec le thème de l’année - comme La Guerre des Gaules de César. Il est très conseillé aux grands débutants de reprendre les leçons du manuel utilisé en hypokhâgne.

Histoire des ArtsM. Cardinali

Lycée Janson de Sailly

En préambule…

6

Page 7: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

On ne reprendra pas ici la liste des usuels, ni les conseils donnés dans la bibliographie de la première année : tout cela sera réputé connu. Ne seront donc mentionnés ici que les éléments de bibliographie et conseils concernant spécifiquement les deux questions du programme.

Pour les nouveaux arrivants à Janson, prière de se référer à la rubrique Communiquer de la biblio 1re année

Art et mémoire

Le thème mis au programme pour la session de 2018-2019 du concours fait depuis de nombreuses années l’objet de beaucoup de curiosité et de réflexions, qui à ce jour n’ont débouché sur aucun ouvrage de synthèse. Peut-être sa mise au concours suscitera-t-elle sur ce registre des vocations ! Le secteur chronologique précisé est celui qui va du Moyen-Âge à nos jours.

1 – En préambule :On lira avec profit le petite livre de Jean-Pierre Vernant La traversée des frontières (Paris, Essais Seuil, 2004), où l’auteur s’interroge sur le rôle de l’art dans la constitution de la mémoire des peuples, particulièrement quand ils son sans écriture, et s’appuie sur ses travaux sur la Grèce pour interroger la mémoire de la Résistance.

On pourra également lire de Georges Semprun L’écriture ou la vie (Folio Gallimard). Déporté pour fait de Résistance à Buchenwald, puis cadre du Parti communiste espagnol amené à intervenir sous pseudonyme dans son pays, Semprun, après avoir sur le moment tenté d’écrire son expérience de la Déportation, comme Primo Lévi, y a renoncé, avant d’y revenir quinze ans après, et d’y consacrer l’essentiel de son œuvre écrite à partir du roman Le grand voyage, récit romancé de son voyage en train plombé de la France aux portes de Buchenwald. Il s’interroge dans L’écriture ou la vie sur les liens de la mémoire et de l’art, d’une manière qui pour être plutôt centrée sur l’écriture, peut éclairer aussi les autres arts.

2 – L’art au service de la mémoire :– Le monument :

Un point de départ intéressant pourrait être trouvé dans QUATREMÈRE DE QUINCY, Lettres à Miranda sur le déplacement des monuments de l'art de l'Italie (Macula).

Mais il faut absolument lireAloïs RIEGL, Le Culte moderne des monuments, disponible dans plusieurs

éditions.– Le portrait :Pour une approche un peu synthétique :

Pascale DUBUS, Qu'est-ce qu'un portrait ? Synthèse intéressanteTodaro Tradito, L'art du portrait, Hazan. Encyclopédique.

À butiner à partir de la table des matières :Édouard POMMIER, Théorie du portrait, Gallimard, à parcourir.Jean ARROUYE, Éloquence de la peinture : Figures seules et en couple, Publications de l'Université de Provence. Pour des études de cas.Hans BELTING, Miroir du monde. L'invention du tableau dans les Pays-Bas,

Hazan. à sonder.Andreas BEYER, L'art du portrait, Citadelles Mazenod.Omar CALABRESE, L'art de l'autoportrait : Histoire et théorie d'un genre

pictural, Citadelles Mazenod.

7

Page 8: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Stefano Zuffi, Le portrait, Gallimard.

Les trois derniers titres sont aussi des beaux livres, intéressants par leur iconographie.

– L’art funéraire : reliquaire, gisant, transi.On pourra se référer àRudolf WITTKOWER, Qu’est-ce que la sculpture ? Principes et procédures, Paris,

Macula, 2000.

3 – L’art travaillant la mémoire, thématique chère à maints contemporainsChristian BOLTANSKI, Les grands entretiens d'artpressMais aussi Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Annette Messager, Georges RousseAu cinéma :

Alain RESNAIS, Hiroshima mon amourGilio PONTECORVO, KapoMarcel OPHÜLS, Le Chagrin et la pitiéClaude LANZMANN, Shoah

Coup de projecteur théorique :Georges DIDI HUBERMANN, Images malgré tout

4 – La Mémoire de l’Art :L’œuvre de légende : exemple La Calomnie d’Apelle reconstituée par BotticelliL’antique contre le vieux.Esquisse, ébauche, le work in progress.La conservation des œuvres : patrimoine, muséographie, etc.

On pourra revoir les éléments de bibliographie donnés sur ce sujet dans la biblio de 1re année.

André CHASTEL La notion de patrimoine, Paris, Liana Lévi, 1994 ISBN 2867461197.Dominique POULOT Musée et muséologie, nouvelle édition, Paris, La Découverte, 2009,

SBN 782707158055.Patrimoine et musées – L’institution de la culture, Paris, Hachette supérieur, 2001, ISBN 9782011451835.

La Photographie au XIXe siècle

Le thème choisi pour les sessions 2019 et 2020 du concours doit être envisagé avec attention. La Photographie au XIXe siècle, ce n’est pas la Photographie du XIXe siècle. Ce second intitulé inviterait à travailler sur ce qui s’est fait en fait de photographie depuis les héliographies fondatrices de Nicéphore Niépce dans les années 1830, à 1900, où apparaissent les premières photographies dites en couleurs naturelles, c’est-à-dire enregistrées directement, avec les Autochromes des frères Lumière notamment, qui les mettent au point dans la décennie suivant la présentation de leur Cinématographe. L’intitulé du programme, La Photographie au XIXe siècle, invite à envisager aussi l’impact qu’a pu avoir sur les autres arts cet art étroitement lié à la Révolution industrielle, en réaction à laquelle s’était en bonne partie construit le Romantisme. Il conviendra donc de travailler sur les deux axes.

– La Photographie du XIXe siècle.– Le XIXe siècle et la Photographie.

8

Page 9: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Les khâgneux sont priés de me contacter à l’adresse [email protected], pour que je leur envoie un certain nombre de pdf utiles, et qui les dispenseront d’acheter les textes correspondants.

1 – La Photographie du XIXe siècle.

Les étudiants peuvent avoir intérêt à s’acheter

Histoire de la photographie : De 1839 à nos jours, Taschen, 2012, ISBN 978-3836541015Fondé sur les collections de la George Eastman House (fondation installée dans la maison de George Eastman, le fondateur de Kodak, et au départ autour de sa collection), le livre ne manque pas d’être par ce biais un peu orienté, mais offre pour un prix abordable un bon panorama de la photographie, avec de reproductions bien lisibles.

Pierre-Jean AMAR, Histoire de la photographie, PUF, Que sais-je ?

Ouvrages d’ensemble, à consulter et travailler de près en bibliothèque, pour le seg-ment chronologique concerné :

André GUNTHERT et Michel POIVERT (sous la direction de), L’art de la photographie, Paris, Citadelles-Mazenod, 2007, ISBN 2850884405Jean-Claude LEMAGNY et André ROUILLE, Histoire de la photographie, Paris, Bor-das, plusieurs éditions disponibles, dont une poche.Michel FRIZOT (sous la direction de), Nouvelle Histoire de la Photographie, Larousse.Denis-Armand CANAL, Marie LADAME-BUSCHINI, Guy LEDORE et alii, Tout sur la photo : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, Paris, Flammarion, 2012, ISBN 978-2081285613

On pourra également consulter l’Encyclopaedia Universalis, riche de nombreux articles sur la photographie et les photographes.

Sur les photographes, on fouillera dans la précieuse collection Photo Poche d’Actes Sud, qui depuis trente ans a publié pour un prix abordable et sous un format utilisable un grand nombre de monographies, consacrées à un photographe, un courant ou une époque, un thème, etc. Seront en priorité à consulter, pour d’évidentes raisons, le volume consacré à Nicéphore Niépce, et celui intitulé Le temps des pionniers. Il existe aussi un certain nombre de monographies plus volumineuses, consacrées à un Gustave Le Gray, à un Nadar, etc.

2 – Le XIXe siècle et la Photographie.

Sur le versant Le XIXe siècle et la Photographie, le premier texte, à lire impérativement, est :BAUDELAIRE, Le public moderne et la photographie, in Salon de 1859 (disponible en pdf).À lire en écho et prolongement :Robert De La Sizeranne, La photographie est-elle un art ? (pdf)Walter BENJAMIN, Petite histoire de la photographie, Allia, 2012 (disponible en pdf), qui doit être travaillé en parallèle avec le classique L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, à revoir impérativement de près.Roland BARTHES, La Chambre claire : Note sur la photographie, Paris, Cahiers du Cinéma Gallimard Seuil.

9

Page 10: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Lire également :

NADAR, Quand j’étais photographe, Actes Sud, 1999, ISBN 978-2742717972.Mémoire d’un grand photographe, qui fut l’ami de Baudelaire, de Degas, de Renoir et de bien d’autres – et accueillit dans son atelier du boulevard des Capucines l’exposition de ceux qu’on allait à partir de là nommer les Impressionnistes – par référence au fameux tableau de Monet qui y parut pour la 1re fois en public.

Dominique DE FONT-REAULX, Peinture & photographie : Les enjeux d’une rencontre, 1839-1914, Paris, Flammarion, 2012, ISBN 978-2081261457Assez exactement centré sur le segment chronologique qui nous concerne.

Christophe LERIBAULT, Delacroix et la photographie, Paris, Passage, 2008 ISBN 978-2847421248.

Il conviendra également de s’informer sur les techniques de la photographie.

Cette bibliographie sera complétée ultérieurement.

On n’omettra pas, enfin de regarder des photographies, c’est-à-dire d’aller en voir ailleurs que dans des livres. Même si c’est moins flagrant que pour les peintures, les reproductions ne sont pas en photographie les originaux. Il existe à Paris un grand nombre d’endroits, musées ou galeries, où la photographie est à l’honneur. Pour ce qui est des musées, on pensera au Musée du Jeu de Paume, même si c’est plutôt à l’image du XXe et du XXIe siècle qu’il se dédie, et au Musée d’Orsay. Mais il faut aussi songer à suivre les activités de la BNF, dépositaire en particulier des collections de la SFP, Société française de photographie, fondé en 1854 et la première dans son genre, qui a son site :https://www.sfp.asso.fr/index.php/fr/

PhilosophieA. Poussard

Tronc commun 2018-2019

La métaphysique

Conseils de lecture pour l’été

« La métaphysique » : Il s’agit d’un « champ », comme dit le programme officiel, mais il s’agit autant d’une « question », et cela bien avant la proclamation de la « fin de la métaphysique », ou de « la mort de Dieu ». Ces deux aspects ne sauraient être dissociés, mais il faut les articuler explicitement, et à chaque instant. Bref, on ne peut « faire » de la métaphysique sans s’interroger sur ce qu’ « est » cela-même qu’on fait. Tels seront les deux versants du cours, et telle sera la double préoccupation qui doit aussi guider vos premières lectures.

10

Page 11: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Sur une « matière » et une « question » aussi absconses, il faut ne pas trop s’égarer ni se disperser au départ. Voici quelques études et textes sélectionnés avec parcimonie (des pans entiers sont délibérément ignorés dans ce premier temps, ils seront progressivement abordés dans le courant de l’année).

Pour s’y repérer d’abord :

Je vous communique sous forme de photocopies deux articles « sur » la métaphysique, tous deux très datés, mais dont la désuétude respective ne rend pas le même son :

-L’article « Métaphysique » de l’Encyclopaedia Universalis (par Ferdinand Alquié : très panoramique).

-L’article « la métaphysique aujourd’hui » de pierre-François Moreau, où un (futur) spinoziste plaide pour la lecture heideggérienne de la métaphysique (passez vite sur Husserl, retenez surtout la critique positiviste et la lecture heideggérienne de la métaphysique).

Outre ces deux textes photocopiés, vous pouvez aller consulter :

-Dans Notions de philosophie, dirigé par Denis Kambouchner, volume II (Folio essais), l’article sur « La métaphysique », de Claudine Tiercelin (p. 387-500). Plus récent, très riche, un peu étouffant pour le novice (ne pas chercher à tout comprendre : avancer dans la lecture en acceptant de ne pas tout saisir –il ne s’agit que d’un repérage).

Un choix de textes, qui peut être utile pour un tour d’horizon (il peut éviter d’engager de gros frais tout de suite, puisqu’il donne quelques textes centraux, agrémentés chacun d’une petite introduction) :

-La métaphysique, Textes choisis et présentés par Elie During, Corpus, G-F.

Quelques textes classiques qu’il faudrait avoir lu pendant l’été :

-Platon, République, livres V, VI et VII (on abordera les textes plus ardus et plus décourageants –le Parménide et le Sophiste- dans le cours)

(-Je donnerai dans l’année des extraits d’Aristote : si vous ne connaissez pas déjà, vous risquez de vous perdre dans La métaphysique. Vous pouvez cependant travailler un peu un recueil d’extraits bien fait : Aristote : Physique et métaphysique, textes choisis, PUF, coll. SUP, qu’on trouve d’occasion chez les marchands en ligne)

-Descartes, Méditations métaphysiques, de préférence dans l’édition de M. et J-M Beyssade, G-F (pour l’introduction, le texte bilingue, et les Réponses aux Objections). Il faudrait avoir lu d’assez près l’Abrégé et les Méditations (1), 2, 3 et 5.

-Kant, Critique de la raison pure, surtout la Dialectique transcendantale (on peut trouver d’occasion un choix de textes : Kant, La raison pure, par C. et F. Khodoss, PUF , « grands textes »– on regardera alors les textes de la section V, p.143-213)

-Heidegger, Qu’est-ce que la métaphysique ? , dans Questions I, Gallimard, p. 23-84, ou encore : Introduction à la métaphysique, tel Gallimard, le point I. la question fondamentale de la métaphysique, p. 13-62

11

Page 12: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Pour qui voudrait approfondir (ou se « spécialiser ») sur un auteur :

Pierre AUBENQUE, Le problème de l’être chez Aristote (décisif et novateur en son temps, mais ouvrage hyperspécialisé et difficile).

Ferdinand ALQUIE : Science et métaphysique chez Descartes (c’est un résumé de cours, d’une grande clarté, avec les limites de l’interprétation d’Alquié).

Michel HAAR, Nietzsche et la métaphysique (suppose une bonne connaissance de Nietzsche, et surtout de la métaphysique, pour ne pas se contenter de l’emporter sur un fantasme)

HistoireE. Dion

Le programme de L’E.N.S. du concours 2019 porte sur « Le pouvoir exécutif en France (1814-1962) ». Pour préparer ce programme, il est recommandé pour les élèves d’hypokhâgne de relire le cours sur la France de 1814 à 1914 qui abordait déjà certains aspects du sujet. Les manuels recommandés restent valables en particulier celui de Francis DEMIER La France du XIXème siècle, coll. « Points Seuil Histoire » nouvelle édition 2014.Les ouvrages de « l’Histoire de France » parus chez Belin sous la direction de Joël Cornette restent précieux :APRILE, S., La Révolution inachevée 1814-1870, Paris, Belin, 2010.DUCLERT, V., La République imaginée 1870-1914, Paris, Belin, 2010.BEAUPRE, N., Les grandes guerres 1914-1945, Paris, Belin, 2012.ZANCARINI-FOURNEL, M., et DELACROIX, C., La France du temps présent, Paris, Belin, 2012.Dans le même esprit, les ouvrages de « la France contemporaine » en cours de parution dans la collection Points Seuil Histoire sont aussi très utiles :GOUJON, B., Monarchies postrévolutionnaires 1814-1848, Paris, Seuil, 2012.DELUERMOZ, Q., Le crépuscule des révolutions 1848-1871, Paris, Seuil, réédition 2014.HOUTE, A.-D., Le triomphe de la République 1871-1914, Paris, Seuil, 2014.GUIEU, J.-M., Gagner la paix 1914-1929, Paris, Seuil, 2018.CHAPOUTOT, J., Epreuves et expériences. La France des années 30. 1929-1940. Paris, Seuil, 2018 (à paraître). Collection à compléter avec les ouvrages de « la nouvelle Histoire de la France contemporaine »  aussi parus dans la collection Points Seuil Histoire : AZEMA, J.-P., De Munich à la Libération 1938-1944, Paris, Seuil, réédition 2002.RIOUX, J.-P., La France de la IVème République 1944-1958, (deux volumes), Paris, Seuil, réédition 2018.BERSTEIN, S., La France de l’expansion, La République gaullienne, 1958-1969 Paris, Seuil, 1989.Tous ces ouvrages sont à étudier dans l’esprit du sujet : il faut privilégier les chapitres centrés sur le pouvoir exécutif et ne pas s’attacher à une lecture exhaustive. Ils doivent permettre de bien comprendre le cadre politique du programme.

12

Page 13: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

On pourra donc préférer plus simplement la lecture de deux livres parus encore une fois dans la collection Points Seuil Histoire dans le cadre de « L’Histoire de la France Politique »Tome 3 : L’invention de la démocratie 1789-1914 sous la direction de BERSTEIN, S., et WINOCK, M., Paris, Seuil, réédition 2008.Tome 4 : La République recommencée de 1914 à nos jours sous la direction de BERSTEIN, S. et WINOCK, M., Paris, Seuil, nouvelle édition 2017.

Enfin le livre qui servira de base à mon cours sera :ROUSSELLIER, N., La Force de Gouverner. Le pouvoir exécutif en France XIXème-XXIème siècles, N.R.F. essais, Paris, Gallimard, 2015.

GéographieTRONC COMMUN- ENS LSH

T. Rocco

Les littoraux dans le monde

Pour bien visualiser les territoires

Atlas géopolitique des espaces maritimes. Ortolland et Pirat. 2010 Technip.

Un Atlas récent et des cartes IGN 1/25 000 (Exemples de régions littorales)

Dictionnaires

AULY et al., 2014, Le littoral, paysages et dynamiques naturelles, Éditions Conflences

MIOSSEC A., 2012, Dictionnaire de la mer et des côtes, PUR

Lectures de base

1 MIOSSEC A., 2004 (3e éd.), Les littoraux entre nature et aménagement, A. Colin, coll. « campus ». En réimpression.

2 BOURGOU Mongi, MIOSSEC Jean-Marie, 2010, Les littoraux : enjeux et dynamiques, PUF, coll. « licence géo »

3 ROBERT S. (dir.), 2016, Habiter le littoral, Publications de l’Université de Provence. Actes de colloques, contributions disparates et d’intérêt inégal (table des matières : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu.fr/files/p1_10/files//tdm_HABITERLITTORAL.pdf

4 PASKOFF R., 2010 (3e éd.), Les littoraux : impact des aménagements sur leur évolution, A. Colin, coll. « U »

13

Page 14: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Pour comprendre les processus vous pouvez utiliser des manuels anciens publiés pour la question au CAPES et à l’Agrégation (année 2000).

Gervais Lambony M-A 1999 Les Littoraux .Atlante  Clefs concours . Bien pour les exemples

Articles des revues de géographie et sites spécialisés

Géoconfluences, site internet du département de géographie de l’ENS Lyon http://geoconfluences.ens-lyon.fr

Nombreux articles des revues universitaires disponibles en ligne. Choisir des exemples dans différentes parties du monde (voir Cairn, revues de géographie, littoral)

Pour se mettre dans l’ambiance

Représentations

CORBIN A., 2010. Le territoire du vide : L’occident et le désir du rivage Paris, Flammarion (1ère éd. 1988)

URBAIN J-D 2002. Sur la plage . Payot

Documentaires, Films, Littérature

A vous de faire votre marché.et de constituer votre stock d’exemples.

Vous pouvez aussi écouter et prendre en notes les émissions de France Culture qui portent sur espaces littoraux ( ports, aquaculture, industrie, tourisme, urbanisation du littoral etc..)

AllemandTRONC COMMUN

V. von Schenck-Janny

Le cours de tronc commun prépare à l’épreuve de version-commentaire du concours des ENS. L’année de khâgne étant courte et assez chargée, il est nécessaire de revoir dès avant la rentrée les points de grammaire qui, peut-être, continuent de vous poser problème (place du verbe, conjugaisons, voie passive, déclinaisons, rection des verbes…). En effet, les 3h de cours hebdomadaires ne nous laissent guère le temps de revoir ensemble les bases élémentaires de la langue. Si vous n’avez pas déjà une grammaire, achetez le recueil Chamäleon de D. Argelès, C. Hähnel-Mesnard et H. Knörzer  (éditions de l’Ecole Polytechnique, 2009) et faites cet été, au calme, les mises au point nécessaires à l’aide des exercices corrigés.Lors de l’épreuve du concours (durée : 6h), vous devrez commenter en allemand un texte littéraire (19ème ou 20ème siècle) et en traduire une partie. L’entraînement régulier à la version et au commentaire permet d’arriver à une maîtrise suffisante de l’exercice au fil de l’année, mais le travail sera d’emblée facilité si vous arrivez en septembre en ayant fait des lectures en

14

Page 15: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

allemand. Elles vous permettront d’enrichir votre lexique et de rendre votre compréhension plus rapide. Comme vous avez au programme de littérature française Quatrevingt-treize de Hugo et l’axe « Littérature et politique », cela peut être une bonne idée de lire cet été, par exemple, la pièce de Georg Büchner intitulée Dantons Tod, ou bien la biographie que Stefan Zweig a faite de Fouché (Joseph Fouché, Bildnis eines politischen Menschen). Autre chose : à l’automne prochain aura lieu le centenaire du 9 novembre 1918. Toute lecture ayant trait à la naissance compliquée de la Weimarer Republik et à la Novemberrevolution sera donc stratégique. Mais ce ne sont que des indications : l’important est de lire, n’importe quel livre fera l’affaire du moment qu’il vous intéresse, piochez dans les collections bilingues qui vous éviteront le recours trop fréquent au dictionnaire.Une lecture s’impose vraiment, en revanche. Les textes proposés au concours exigent le plus souvent que l’on identifie le contexte et l’arrière-plan historique du passage proposé, que l’on sache décoder les allusions à tel ou tel événement, personnage politique important, etc., pour pouvoir les exploiter dans le commentaire. Il est donc absolument nécessaire d’avoir lu dans l’été une courte histoire de l’Allemagne, ne serait-ce qu’en français pour commencer, par exemple L’Allemagne hier et aujourd’hui de Jean-Claude Capèle, Hachette, 9ème édition 2015. En allemand, on peut aussi lire le livre de Hagen Schulze : Kleine deutsche Geschichte (éditions dtv), en se concentrant sur les chapitres concernant les 19ème et 20ème siècles.

ALLEMAND ORAL NON-SPÉCIALISTES

V. von Schenck-Janny

Cours de presse LVA/LVB pour les « non-spécialistes » (c’est-à-dire pour les germanistes qui ne sont pas en spécialité allemand) :Ce cours de civilisation/étude d’articles de presse réunit les élèves germanistes LVA et LVB qui auront à passer en fin d’année un oral d’allemand pour le concours des ENS ou d’autres écoles, via la BEL ou hors BEL (écoles de commerce notamment, où deux langues vivantes sont évaluées à l’oral). Sont donc concernés les KM1 option anglais ayant l’allemand en LVB (qui auront un oral d’allemand obligatoire à l’ENS), les élèves de KM1 et de KM2 (LVA ou LVB) qui envisagent de passer leur oral de LV en allemand ou souhaitent tenter une école de commerce, l’ISIT, etc., mais aussi tous ceux qui pour d’autres raisons veulent se tenir au courant de l’actualité des pays germanophones.Pour bien préparer la rentrée, l’idéal est bien sûr d’aller passer une ou deux semaines en Allemagne ou en Autriche. Mais si vous n’en avez pas la possibilité, écoutez cet été le plus souvent possible de l’allemand authentique, soit en regardant des films ou des séries en allemand, soit en profitant de tout ce qui est disponible sur internet : reportages et actualités des différentes chaînes de télévision (ARD, ZDF, Arte Deutschland…) ou de radio (Deutschlandradio), contenus didactisés en ligne sur le site de la Deutsche Welle (par exemple les « Langsam gesprochene Nachrichten » qui vous permettront d’écouter les actualités à débit lent). Tous les grands journaux allemands ont leur site en ligne, consultez celui de la FAZ et de la Zeit Online, pour ne citer que ces deux-là, sur les sujets qui vous intéressent.Les ouvrages qui pourront vous être utiles : il vous faudra une grammaire ; si vous en avez déjà une, gardez-la, sinon achetez le Mémento du Germaniste, de Jean-Pierre Vasseur, qui contient aussi des listes de vocabulaire thématique de base (éd. Vasseur 2011). Je vous recommande sinon de lire aussi L’Allemagne hier et aujourd’hui de Jean-Claude Capèle, Hachette, 9ème édition 2015. Enfin, les Dossiers de Civilisation allemande de Férec et Ferret (5ème édition actualisée, 2018 Ellipses), restent un manuel pratique puisque bilingue, et proposent certains chapitres très utiles pour la préparation des oraux.

OPTION

15

Page 16: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Cours de spécialité1. ThèmeL. Boulaire

Afin de systématiser la pratique du thème (traduction vers l’allemand), il est indispensable de revoir les points de grammaire traités en première année, ainsi que de reprendre les traductions. En vous appuyant sur le manuel Chamäleon de D. Argelès, C. Hähnel-Mesnard et H. Knörzer  (éditions de l’Ecole Polytechnique, 2009), vous pourrez en particulier revoir les points concernant la déclinaison, la conjugaison (verbes forts et faibles), ainsi que la rection prépositionnelle des verbes. Concernant le lexique, vous pourrez revoir dans Le vocabulaire allemand de l’étudiant de Jean-Pierre Demarche, les chapitres consacrés aux parties du corps, ainsi que vous familiariser avec la partie « Notions et fonctions » située en fin d’ouvrage.

2. Actualité (oral presse pour spécialistes)L. Boulaire

Il est recommandé de se tenir au courant de l’actualité durant les vacances d’été. Vous pourrez pour ce faire suivre régulièrement les informations sur une chaîne allemande (ARD, ZDF, Arte) ou bien encore sur le site de la Deutsche Welle, qui propose de multiples formats, le plus simple étant de podcaster l’émission qui vous intéresse. Il serait également souhaitable de consulter régulièrement la presse écrite, en privilégiant un journal parmi les différents quotidiens interrégionaux (F.A.Z., Süddeutsche Zeitung, Die Zeit…), afin d’avoir une lecture suivie et cohérente de l’actualité. Dans l’ouvrage L’Allemagne hier et aujourd’hui de Jean-Claude Capèle, vous pourrez vous reporter à la troisième partie en particulier.

3. LittératureV. von Schenck-Janny

Les trois œuvres du programme de cette année seront :Pour le genre théâtral: Ingeborg Bachmann: Die Zikaden (1954) / Der gute Gott von Manhattan (1957) in: Hörspiele. Ein Geschäft mit Traümen. Die Zikaden. Der gute Gott von Manhattan, Fischer, 1976, 160p., ISBN : 9783492201391.Pour le genre narratif: Heinrich von Kleist: Michael Kohlhaas. Aus einer alten Chronik. Anmerkungen: Hamacher, Bernd. Nachwort: Lützeler, Paul Michael. Reclam (UB 218), 135 p., ISBN : 9783150002186.Pour la poésie: Nikolaus Lenau: Gedichte. Hrsg.: Steinecke, Hartmut. Reclam (UB 1449). 176 p., ISBN : 9783150014493.Le plus important est bien sûr que vous ayez déjà lu les trois œuvres avant la rentrée. Dans l’idéal, il faudrait que ce soit d’emblée une lecture active et attentive, que vous commenciez à prendre des notes qui vous serviront ensuite à faire de premières fiches de lecture sur les personnages, les thèmes, les caractéristiques stylistiques ou les principes de composition en jeu dans chaque livre. Ne vous découragez pas si vous vous sentez déconcertés lors de la première lecture. La langue de Kleist est difficile à lire au début car sa syntaxe est complexe, mais elle l’est pour d’excellentes raisons et au bout de quelques pages, vous vous y habituerez. Les pièces radiophoniques de Bachmann vous laisseront sans doute perplexes aussi au début : même chose, avancez dans la lecture et vous comprendrez après-coup l’intérêt de ce qui vous paraissait d’abord étrange, voire énigmatique. Les œuvres qui résistent sont aussi celles qui donnent le plus! Quant aux poèmes de Lenau, ne lisez pas forcément le recueil dans l’ordre : feuilletez-le, choisissez les poèmes qui vous parlent immédiatement et attendez un peu pour aborder les autres. Les lire de temps en temps à haute voix peut être très utile.

16

Page 17: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

AnglaisTRONC COMMUN

M. Alliot

CONTENU DU COURS ET ÉPREUVES

Ce cours de 3h hebdomadaires a pour objectif principal de vous préparer à l’épreuve d’admissibilité aux concours des ENS Lyon et Saclay : le commentaire d’un texte et la traduction d’une partie ou de la totalité de ce texte (en 6h).

Cet exercice, très complet, vous donnera non seulement l’occasion d’accroître votre intelligence de la langue anglaise, mais également de parfaire votre maîtrise du français. De plus, traduire un texte implique de l’avoir véritablement lu, d’être sensible à ses enjeux historiques et culturels, à sa portée esthétique et à l’articulation entre la voix qui se donne à entendre et la lettre du texte.

Pour cette épreuve, vous avez le droit d’utiliser un dictionnaire unilingue qui constituera donc un achat incontournable, l’édition indiquée ci-dessous étant la seule autorisée au concours.

Ce cours est complété par le cours d’anglais pour non-spécialistes (voir conseils spécifiques ci-après). Les spécialistes suivront quant à eux les cours qui leur sont réservés (avec moi, le cours de littérature et cours de préparation à l’oral de Saclay).

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

- Le dictionnaire unilingue (indispensable)  : Concise Oxford English Dictionary, OUP Oxford (12th ed.), 2011. ISBN : 978-0199601080

- Les rapports de jury (indispensables… et gratuits   !)  : http://www.ens-lyon.fr/formation/admission/archives-du-concours-lettres-et-sciences-humaines/concours-dentree-session-2017

- Les «   tout-en-un   »

o GANDRILLON, Daniel. Le Kit de l’étudiant – Anglais (2è éd. revue et enrichie). Paris : Nathan, 2018.

Un ouvrage généraliste à destination d’étudiants en classes préparatoires littéraires, commerciales et scientifiques. Il se compose de neuf chapitres : « bases grammaticales essentielles », « les clés pour réussir en thème », « les clés pour réussir en version », « les principaux mots-outils », « les principaux faux-amis », « verbes irréguliers ; verbes, noms,

17

Page 18: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

adjectifs + préposition », « expressions utiles pour commenter un article de presse à l’oral », un répertoire d’erreurs courantes et « mots et expressions récurrents dans la presse ».

o GRELLET, Françoise. The Guide (2è ed.). Paris : Nathan, 2015.Un ouvrage qui aborde de nombreux points grammaticaux, lexicaux, méthodologiques et culturels. Il est composé de cinq parties : « communiquer », « analyser », « traduire », « s’exprimer correctement » et « découvrir la culture ».

- Pour la version  :

o GRELLET, Françoise. The Word Against the Word : initiation à la version anglaise. Paris : Hachette, 1985.

Donne des conseils d’ordre généraux en mettant l’accent sur des points qui posent généralement problème (la ponctuation, les phrases complexes, l’inversion, traduction des images et métaphores, des répétitions…). Propose également des traductions analysées et des textes à traduire par niveau de difficulté.

o SZLAMOWICZ, Jean. Outils pour traduire français-anglais. Versions et thèmes traduits et commentés pour comprendre et s’exercer. Paris : Ophrys, 2012.

Outre les textes traduits et commentés, l’intérêt principal de cet ouvrage réside notamment dans son introduction méthodologique, qu’il peut être intéressant de ficher.

- Pour le commentaire  :

o ANGEL-PEREZ, Élisabeth. Histoire de la littérature anglaise (2è éd.). Paris : Hachette, 2013.

Excellente introduction à la littérature anglaise, très claire et d’un usage pratique. Ce petit livre vous permettra d’inscrire très rapidement un texte de littérature anglaise dans son contexte historique, culturel et esthétique.

o DURRANS, Stéphanie. Le commentaire et la dissertation en littérature de langue anglaise. Paris : Ellipses, 2016.

Cet ouvrage vise à donner à des étudiants de premier cycle des outils pour aborder le commentaire et la dissertation. C’est donc uniquement la première partie (« le commentaire ») qui vous intéressera cette année. Son caractère introductif, pratique et très accessible constitue un rappel méthodologique utile de ce que vous aurez déjà étudié en HK. Il pose des questions telles que : « comment aborder un texte ? », « comment dégager une problématique ? », « comment élaborer un plan ? », « comment rédiger une introduction ? »…

o GRELLET, Françoise. A Guide to the Literature of the United Kingdom, the United States and the Commonwealth 1000-2000. Paris : Nathan, 2016.

Comme l’indique le titre, il s’agit d’un guide très complet qui offre un panorama de la littérature anglophone en suivant une progression chronologique et par genre (théâtre, roman, poésie). Rédigé entièrement en anglais, il propose également un glossaire répertoriant les principaux outils narratologiques ainsi que quelques indications sur la méthode du commentaire.

o LAGAYETTE, Pierre. Histoire de la littérature américaine (2è éd.). Paris : Hachette, 2011.

Pendant de l’ouvrage d’Élisabeth Angel-Perez pour la littérature américaine.

18

Page 19: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

- Pour parfaire votre grammaire / vocabulaire  :

o PERSEC, Sylvie ; BURGUE, Jean-Claude. Grammaire raisonnée 2 – anglais (niveau C1 du CECRL). Paris : Ophrys, 2004 (ou nouvelle édition de 2016).

Contient tous les points de grammaire que vous devez maîtriser à votre niveau accompagnés d’exercices d’application (mais les corrigés sont vendus dans un livret annexe).

o Vous trouverez également des cours et exercices sur Internet : voir les sites suivants

http://www.grammaise.fr/cours/courschap1.html http://www.e-anglais.com/

o REY, Jean ; BOUSCAREN, Christian ; MOUNOLOU, Alain. Le Mot et l’idée : anglais 2. Vocabulaire thématique. Paris : Ophrys, 2012.

Listes de vocabulaire classées par thèmes ; utile lorsque vous découvrez des lacunes dans un champ sémantique particulier. Vous serez testés sur certains chapitres de ce livre qu’il vous faudra apprendre.

VOTRE TRAVAIL PRÉPARATOIRE

1. Révisions grammaticales (en anglais et en français   !).

Avec seulement trois heures d’anglais par semaine, et au regard des exigences du concours, sachez que nous n’aurons pas le temps de reprendre systématiquement les bases grammaticales.

Profitez donc de l’été pour faire le travail suivant : - Reprenez vos devoirs d’hypokhâgne- Dressez une liste des points de langue qui vous ont posé problème (utilisation de l’article

défini ou indéfini, verbes irréguliers, prétérit et present perfect…).- Allez consulter l’ouvrage ou l’un des sites Internet indiqués plus haut et employez-vous

à remédier à vos difficultés sur ces points précis (lecture du cours suivie de quelques exercices d’application).

Faites de même pour vos lacunes en français. Le jury de votre concours a pu se dire « frappé par le nombre de fautes d’orthographe et de grammaire rencontrées dans les copies », tout en déplorant « la dégradation du français dans les copies de version ». Sachez que ce type d’erreurs est « sanctionn[é] très lourdement ». Je souhaiterais éviter que les élèves de J. Ferry figurent dans les rapports de jury !

Concernant la grammaire française, j’aimerais, pour la rentrée, que vous prépariez un tableau récapitulatif des sept modes et de leurs temps (avec à chaque fois une catégorie « formation » décrivant comment former ces modes et ces temps, et une catégorie « utilisation » expliquant brièvement dans quels cas ou après quelles conjonctions ces modes/temps s’utilisent).

2. Lire et écouter de l’anglais chaque jour.

Pour cela, vous avez le choix entre œuvres littéraires, presse écrite, sources radiophoniques ou télévisuelles. Essayez de lire au moins deux œuvres au choix (une britannique, une américaine) dans la liste ci-dessous ; il est crucial que vous ne perdiez pas l’habitude de lire en anglais.

19

Page 20: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

o Littérature britannique (quelques idées)  :- Frankenstein (Mary Shelley)- Pride and Prejudice (obligatoire pour les spécialistes !), Sense and Sensibility (Jane

Austen)- Wuthering Heights (Emily Brontë)- Jane Eyre (Charlotte Brontë)- David Copperfield, Bleak House, Hard Times (Charles Dickens)- Far From the Madding Crowd, Jude the Obscure (Thomas Hardy)- Kim (Kipling)- Alice’s Adventures in Wonderland (Lewis Carroll)- The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (Robert Louis Stevenson)- Heart of Darkness (Joseph Conrad)- 1984 (George Orwell)- Howards End (Edward Morgan Forster)- Dubliners (James Joyce)- Mrs Dalloway (Virginia Woolf)- The Picture of Dorian Gray (Oscar Wilde)- Lord of the Flies (William Golding)- The French Lieutenant’s Woman (John Fowles)- The Bloody Chamber (Angela Carter)- The Remains of the Day (Kazuo Ishiguro)

o Littérature américaine (quelques idées)  :- The Scarlet Letter (Nathaniel Hawthorne)- “The Fall of the House of Usher” (Edgar Allan Poe)- Moby Dick, “Bartleby the Scrivener” (Herman Melville)- Walden (Henry David Thoreau)- Uncle Tom’s Cabin (Harriet Beecher Stowe)- Washington Square (Henry James... écrivain américain naturalisé britannique)- The Adventures of Tom Sawyer (Mark Twain)- The Awakening (Kate Chopin)- My Antonia (Willa Cather)- The House of Mirth (Edith Wharton)- For Whom the Bell Tolls (Ernest Hemingway)- The Great Gatsby (Francis Scott Fitzgerald)- As I Lay Dying (William Faulkner)- The Grapes of Wrath (John Steinbeck)- Native Son (Richard Wright)- Breakfast at Tiffany’s (Truman Capote)- American Pastoral (Philip Roth)- Everything that Rises Must Converge (Flannery O’Connor)- Invisible Man (Ralph Waldo Ellison)- The Catcher in the Rye (Jerome David Salinger)- Rabbit Run (John Updike)- On the Road (Jack Kerouac)- Lolita (Vladimir Nabokov)- Moon Palace (Paul Auster)- Beloved (Toni Morrison)- The Color Purple (Alice Walker)- The Indian Lawyer (James Welch)

20

Page 21: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

- The Joy Luck Club (Amy Tan)o Films et séries:

• The sky’s the limit! Vous avez certainement accès à de nombreuses séries, films et documentaires sur Internet et autres. Si vous décidez de recourir aux sous-titres en français, un bon exercice peut être de comparer le propos en anglais et la manière dont les sous-titres le restituent.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Voici quelques adresses de librairies parisiennes où vous trouverez des ouvrages anglophones :

- The Abbey Bookshop – 29 rue de la Parcheminerie – métro Cluny-Sorbonne. Petite librairie anglophone qui vend des livres neufs ou d’occasion, dans un lieu au charme particulier. https://abbeybookshop.wordpress.com/

- Galignani – 224, rue de Rivoli – métro Tuileries. Tarifs assez élevés cependant. http://www.galignani.fr/

- Gibert (Jeune / Joseph) – métro Saint-Michel. Bien connue des étudiants parisiens ! http://www.gibertjoseph.com/ et https://www.gibertjeune.fr/

- San Francisco Books – 17, rue Monsieur le Prince (métro Odéon). Beaucoup de livres d’occasion. https://www.sfparis.com/shop/sfbparis/index.html

- Shakespeare & Company – 37, rue de la Bûcherie – RER Saint-Michel. Un lieu que vous connaissez certainement déjà, très agréable, mais assez touristique. La librairie organise souvent des rencontres avec divers auteurs, et organise un atelier d’écriture créative en anglais. https://shakespeareandcompany.com/

- W.H. Smith – 248, rue de Rivoli – métro Tuileries. Tarifs également élevés. Ouverte le dimanche et la plupart des jours fériés. https://whsmith.fr/

THÈME ET ANGLAIS ORAL SPÉCIALISTES

Voir conseils Mme Perronin

ANGLAIS ORAL NON-SPÉCIALISTES

M. AlliotCONTENU DU COURS ET ÉPREUVES

Ce cours a vocation à vous préparer pour l’épreuve d’admission de l’ENS Lyon consistant en l’« analyse en langue étrangère d’un texte étranger hors programme d’une centaine de ligne au maximum, suivie d’un entretien en langue étrangère sur ce texte ». Il ne s’agit pas d’un cours optionnel, mais celui-ci fait partie intégrante de votre formation (votre travail et votre assiduité seront pris en compte pour l’obtention de votre équivalence et le cas échéant d’un khûbage).

Les non-spécialistes doivent décider de la langue qu’ils choisiront à l’oral (langue vivante ou langue ancienne ; même langue qu’à l’écrit, ou langue différente). Le choix de la langue pour le concours doit se faire après mûre réflexion sur la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour cette épreuve orale (sans nécessairement penser en termes de LV1 ou LV2). Il est généralement avisé de choisir la même langue qu’à l’écrit pour pouvoir réinvestir les connaissances acquises lors du cours de tronc commun. Mais parfois, le choix d’une autre

21

Page 22: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

langue pour l’oral peut tout à fait se justifier. Cette décision se fait officiellement lors de l’inscription au concours autour du mois de décembre, mais il est bien évident que vous devez avoir arrêté votre choix en amont, au plus tard fin septembre (échéance au-delà de laquelle votre inscription au cours d’oral pour non-spécialistes sera actée).

Attention : même s’il vous permettra bien sûr de progresser sur le plan linguistique, ce cours ne doit pas être envisagé comme un cours de remédiation. Vous y serez préparés au compte-rendu et au commentaire d’articles de presse, ce qui donnera lieu à une analyse des faits d’actualité qui seront mis en relation avec des enjeux culturels et civilisationnels plus larges.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

- Les «   tout-en-un   »  (voir bibliographie tronc commun)

- Ouvrages de référence pour l’épreuve de civilisation (la plupart sont consultables au CDI)

o FICHAUX, Fabien ; LOUBIGNAC, Cécile ; LOUBIGNAC, Claude ; MARTZ, Linda. Fiches de civilisation américaine et britannique (3è éd.). Paris : Ellipses, 2014 (4è édition à paraître en juillet 2018).

Série de courtes fiches sur des thèmes propres aux civilisations britannique et américaine, suivies pour chaque thème d’une page de lexique. On y trouve des sujets comme « la constitution aux Etats-Unis », « Political correctness », « La ‘special relationship’ » ou « la religion en Grande-Bretagne ».

o JOHN, Peter ; LURBE, Pierre. Civilisation britannique (9è éd.). Paris : Hachette, 2017.

Introduction très complète aux grands thèmes propres à la civilisation britannique (« population and social class », « the institutional environment »…). Ouvrage en anglais.

o PAUWELS, Marie-Christine. Civilisation des Etats-Unis (7è éd.). Paris : Hachette, 2017.

Équivalent de l’ouvrage ci-dessus, mais portant sur la civilisation américaine (« institutions », « the founding myths », « ethnic minorities »…).

- Pour parfaire votre grammaire / vocabulaire  (voir bibliographie tronc commun)

VOTRE TRAVAIL PRÉPARATOIRE

1. Révisions grammaticales (voir conseils tronc commun)

2. Travail préparatoire pour la rentrée

Pour préparer l’épreuve de synthèse d’articles de presse et de commentaire, je vous invite d’abord à lire la presse régulièrement (disons un article par jour, en essayant de varier les sources. Efforcez-vous de prendre un recul critique sur les articles auxquels vous serez confrontés, et de réfléchir sur les enjeux sociétaux, politiques ou civilisationnels.

Voici quelques indications de sources pour la presse écrite. J’y ajoute des sources radiophoniques ou télévisuelles, car vous devez également vous habituer à écouter régulièrement de l’anglais.

22

Page 23: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

o Presse écrite (en kiosque ou sur Internet) :

britannique :

• The Economist (www.economist.com);

• The Guardian (www.guardian.co.uk);

• The Guardian Weekly (www.guardianweekly.co.uk);

• The Observer (http://observer.guardian.co.uk/);

• The Independent (www.independent.co.uk);

américaine :

• Newsweek (www.newsweek.com);

• Time (www.time.com);

• The New York Times (www.nytimes.com). Attention, si vous n’êtes pas abonnés, vous ne pouvez consulter que 10 articles par mois : choisissez avec discernement… ou abonnez-vous !

• The Atlantic (www.theatlantic.com);

• The LA Times (www.latimes.com);

• The Christian Science Monitor (www.csmonitor.com);

• The Washington Post (https://www.washingtonpost.com/);

• The Globe and Mail (http://www.theglobeandmail.com/)

o Radio et télévision:

• BBC : http://www.bbc.co.uk/radio/ (en particulier BBC Radio 4, BBC World Service, BBC Radio 2). Beaucoup de podcasts, notamment le « Global News Podcast » (récapitulatif de l’actualité du jours en une trentaine de minutes)

• NPR : www.npr.org (presque tous les reportages audio sont accompagnés de leur script, ou d’un article reprenant le contenu du reportage);

• VOA (Voice of America) : www.voanews.com;

• CNN : http://cnn.com et plus particulièrement les vidéos de la chaîne : http://www.cnn.com/video/ ;

• MSNBC : http://www.msnbc.msn.com/ De nombreuses vidéos proposent un sous-titre ou un script, en anglais ;

• ABC News : http://abcnews.go.com/;

• CBS News: http://www.cbsnews.com/;

• Sky News: http://news.sky.com/home/;

23

Page 24: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

• PBS: http://www.pbs.org (des scripts et des sous-titres sont disponibles pour certaines vidéos) ;

• CNBC: http://www.cnbc.com. Certaines vidéos proposent un script.

Enfin, je vous demande, pour la rentrée, de préparer 5 fiches de civilisation sur 5 des thèmes ci-dessous (au choix). Pour chaque fiche, il y aura une partie « UK » et une partie « USA ».

24

Page 25: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

- The Constitution- Political parties- The media- Religion- Feminism- Ethnic minorities- Social security- The justice system- Immigration- Education and higher education

25

Page 26: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Ces fiches seront relevées à la rentrée.

Il me reste à vous souhaite un bon travail, ainsi qu’un bel été !Best,J. Alliot

OPTION

M. Alliot

CONTENU DU COURS ET ÉPREUVES

Outre les cours dispensés par ma collègue Mme Perronin, les étudiants spécialistes en anglais devront suivre les cours de préparation aux épreuves d’admission suivantes :

- oraux de civilisation et de littérature de l’ENS Paris-Saclay (« épreuve de civilisation portant sur un document de langue anglaise », « explication d’un texte de langue anglaise »), à raison de 2h hebdomadaires.

- littérature sur programme pour l’ENS Lyon (« explication de texte d’un auteur étranger », voir ci-dessous), à raison de 2h hebdomadaires.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Ouvrages de référence pour l’épreuve de civilisation

o FICHAUX, Fabien ; LOUBIGNAC, Cécile ; LOUBIGNAC, Claude ; MARTZ, Linda. Fiches de civilisation américaine et britannique (3è éd.). Paris : Ellipses, 2014 (4è édition à paraître en juillet 2018).

Série de courtes fiches sur des thèmes propres aux civilisations britannique et américaine, suivies pour chaque thème d’une page de lexique. On y trouve des sujets comme « la constitution aux Etats-Unis », « Political correctness », « La ‘special relationship’ » ou « la religion en Grande-Bretagne ».

o JOHN, Peter ; LURBE, Pierre. Civilisation britannique (9è éd.). Paris : Hachette, 2017.

Introduction très complète aux grands thèmes propres à la civilisation britannique (« population and social class », « the institutional environment »…). Ouvrage en anglais.

o PAUWELS, Marie-Christine. Civilisation des Etats-Unis (7è éd.). Paris : Hachette, 2017.

Équivalent de l’ouvrage ci-dessus, mais portant sur la civilisation américaine (« institutions », « the founding myths », « ethnic minorities »…).

Ouvrages de référence pour l’épreuve de littérature (voir bibliographie tronc commun)

Œuvres au programme de littérature (à acheter impérativement dans les éditions demandées)

26

Page 27: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

- AUSTEN, Jane, Pride and Prejudice (1813), WW Norton & co; Édition : Fourth Edition (1 juin 2016), Collection : Norton Critical Editions.ISBN-13 : 9780393264883.- SHAKESPEARE, William, A Midsummer Night’s Dream, ed. R. A. Foakes, Cambridge University Press; Édition : Updated edition (1 mai 2003), Collection: The New Cambridge Shakespeare.ISBN-13 : 9780521532471.- DICKINSON, Emily, Poems selected by Ted Hugues, Faber & Faber, Édition : Main – Poet to Poet (1 mars 2004), Collection Poet to PoetISBN-13 : 9780571223435. Attention   : pour ce dernier ouvrage, l’édition risque de changer (surveillez le site de l’ENS Lyon pour ne pas vous tromper   !)

VOTRE TRAVAIL PRÉPARATOIRE

Le travail préparatoire que je vous demande ci-après, volontairement limité, est absolument nécessaire. L’année de khâgne étant relativement courte, je le considèrerai comme un prérequis pour ces deux cours.

3. Pour l’épreuve orale de l’ENS Paris-Saclay (Cachan).

Le thème de l’année est le suivant : « les banques centrales britannique et américaine face à la crise financière depuis 2008 ». Pour rappel, le bulletin officiel précise généralement que « les documents à analyser et à commenter sont des documents d’actualité en langue anglaise portant sur des faits survenus les deux ou trois années précédant la session de concours ».

Pour ce sujet à forte coloration économique, l’ENS Paris-Saclay nous fait savoir qu’il ne sera pas attendu des candidats « des connaissances approfondies en économie et en finance », mais qu’il s’agira d’étudier la question des banques centrales sous l’angle civilisationnel. Cependant, si ces connaissances ne doivent pas être « approfondies », il me semble tout de même nécessaire pour explorer ce sujet de connaître quelques fondamentaux.

Je vous demande donc le travail préparatoire suivant :

1. Lire/regarder et ficher les documents ci-dessous pour une première approche de notre sujet :o Bank of England, “Money in the Modern Economy: an introduction”o Bank of England, “Money Creation in the Modern Economy”

(tapez les deux titres ci-dessus dans votre moteur de recherche, vous trouverez un document en .pdf à lire ainsi qu’une vidéo à regarder)

o DALIO, Ray. “Economic Principles - How the Economic Machine Works”, video, 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=PHe0bXAIuk0

o Et enfin, une perspective plus historique avec GOODWIN, Michael ; BURR, Dan. Economix, How Our Economy Works (And Doesn’t Work) In Words and Pictures. New York: Abrams ComicArts, 2012.Ou sa traduction en français : GOODWIN, Michael ; BURR, Dan. Economix: la première histoire de l’économie en BD. Paris : Les Arènes, 2017.

2. Vous devrez maîtriser le vocabulaire spécifique propre à ce sujet. C’est pourquoi je vous demande d’investir dans un carnet de vocabulaire dédié à ce cours, que vous mettrez à jour dès les vacances, à mesure que vous lirez et visionnerez les documents ci-dessus.

27

Page 28: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

3. En utilisant la bibliographie et la sitographie données pour le cours de presse non-spécialistes, vous chercherez des articles de vulgarisation et tâcherez de répondre aux trois questions suivantes :

- Qui sont les responsables de cette crise ? - Qui en sont les victimes, à court terme et à plus long terme ?- Comment les banques centrales britannique et américaine ont-elles réagi ?

A partir de ce travail préliminaire (volontairement réduit car il est absolument nécessaire qu’il ait été accompli pour la rentrée), nous pourrons entrer dès la rentrée dans le vif du sujet, lequel nous invite à considérer les dix dernières années.

4. Pour l’épreuve de spécialité littérature.

Nous étudierons d’abord Pride and Prejudice, puis A Midsummer Night’s Dream, et enfin les poèmes d’Emily Dickinson. Voici le travail préparatoire que je vous demande (dans l’ordre suivant) :

- Lire les trois œuvres (dans les éditions demandées)

- Résumer Pride and Prejudice (par chapitre), A Midsummer Night’s Dream (par scène), et dégagez des motifs, questions, ou thèmes récurrents dans les différents poèmes d’Emily Dickinson.

- Pour Pride and Prejudice, vous préparerez 4 fiches:o l’une, courte, sur la vie de Jane Austeno la deuxième sera le résumé de l’œuvre chapitre par chapitre demandé plus haut o la troisième comportera un résumé succinct des thèses des différents articles

critiques de l’édition au programme, avec deux ou trois citations courtes que vous retiendrez (par exemple, l’article de Richard Whately donne la vision suivante de Jane Austen : “evidently a Christian writer”).

o la quatrième synthétisera l’un des deux textes suivants : L’introduction au texte par Isobel Armstrong dans l’édition Pride and

Prejudice, Oxford, Oxford University Press, The World’s Classics, 1990. BERNARD, Catherine. Pride and Prejudice : dans l’œil du paradoxe. Paris :

Ellipses, 2001.Vous pourrez également visionner l’adaptation de 1995 de Simon Langton pour la BBC (série en 6 épisodes que vous trouverez sur Youtube), le film de 2005 de Joe Wright, celui de 1940 par Robert Z. Leonard, ou, pour les amateurs de Bollywood, Bride and Prejudice (de Gurinder Chadha, 2004).

- Pour A Midsummer Night’s Dream, lisez attentivement l’introduction de l’édition au programme, laquelle synthétise les discours critiques sur la pièce, ses sources, et ses mises en scène. Faites-vous des fiches synthétiques sur ces points.La diction et la scansion étant primordiales dans l’analyse des vers de Shakespeare, accompagnez votre lecture de la version radiophonique diffusée sur la BBC que vous trouverez ici : https://www.youtube.com/watch?v=SRZ2SmmyMC4.

28

Page 29: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Au besoin, n’hésitez pas à lire également une traduction en français dans une édition bilingue (pour une lecture plus fluide, sans avoir besoin de vous livrer à un va-et-vient constant entre texte et notes).

Nous travaillerons sur quelques articles / ouvrages critiques dans le cours, mais il serait utile que vous en visionniez des adaptations : celle de 1909 par J. Stuart Blackthorn et Charles Kent (dure une dizaine de minutes, disponible sur Youtube) ; le film de 1935 réalisé par Max Reinhardt et Wiliam Dieterle ; le film de 1968 réalisé par Peter Hall ; le film de 1996 réalisé par Adrian Noble ; ou encore le film de 1999 réalisé par Michael Hoffman. Vous pouvez également écouter l’opéra éponyme de Benjamin Britten (disponible dans les bibliothèques de la Ville de Paris), le semi-opéra The Fairy Queen de Purcell, ou l’ouverture composée par Mendelssohn (sur Youtube), dans laquelle vous reconnaîtrez certainement un air très connu...

- Concernant les poèmes d’Emily Dickinson, je vous proposerai une bibliographie plus fournie lorsque nous les travaillerons, mais pour l’heure, je ne vous demande que deux choses :

o Lire l’introduction de votre édition (si celle-ci n’est pas modifiée par l’ENS entre temps!) et tous les poèmes, en recherchant tout le vocabulaire inconnu.

o Pour avoir un aperçu des différentes facettes de la poétique d’Emily Dickinson, je ne vous donne pour l’heure qu’une lecture secondaire: MARTIN, Wendy (ed.). The Cambridge Companion to Emily Dickinson. Cambridge : Cambridge University Press, 2002. Faites-en une fiche en résumant succinctement les thèses des différents articles, avec deux ou trois citations courtes que vous retiendrez.

Wishing you a fruitful summer!Best,J. Alliot

CONCOURS ÉLARGIS

Mme Coste

2h hebdomadaires sont consacrées à la préparation des épreuves d’anglais de ces concours. Les concours élargis sont les concours auxquels on a accès par le biais de la BEL :

http://www.concours-bel.fr/etablissements

Il s’agit :

1) des écoles de commerce, regroupées en 3 banques : Ecricomes (la moyenne du concours sert à établir la barre d’admissibilité. Il n’y a pas à passer d’autre concours), les écoles de la banque IENA et de la banque CCIP (ces deux banques d’écoles utilisent la moyenne de

29

Page 30: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

l’ENS, et ont aussi leurs épreuves spécifiques)

2) du CELSA (École des Hautes Études en Sciences de l’Information et de la Communication)

On peut passer le concours du CELSA en interne (auquel cas ce sont les notes obtenues au concours de l’ENS qui comptent pour l’admissibilité au CELSA) ou en externe, auquel cas il y a un concours à passer. L’anglais est demandé à l’oral pour l’admission en L3, et fait l’objet d’une épreuve écrite et orale pour l’admission en M1 journalisme.

Toutes ces écoles font figurer comme épreuve d’oral un entretien de personnalité, qui est affecté d’un très fort coefficient. Il convient donc de se préparer à cette épreuve très en amont.

3) des écoles de traduction (ESIT et ISIT)

Conseils pour se préparer pendant l’été:

Ouvrage obligatoire (si vous ne possédez pas de fondamental sur la civilisation): A Cultural Guide, 2e édition. (2015). Françoise Grellet.

Les conseils de M. Alliot et de Mme Perronin vous serviront pour ce cours également: solidité grammaticale, lecture et écoute régulière de l’anglais britannique et américain.

Exemples de quotidiens à consulter: voir liste M. Alliot.

Titres plus spécifiques :

- écoles de commerce : The Financial Times (UK), The Wall Street Journal (US)

- CELSA : The Conversation, The Verge, Wired, Buzzfeed, Slate

Exemples de radio: voir liste M. Alliot, ou The New Yorker’s Radio Hour (https://www.newyorker.com/podcast/the-new-yorker-radio-hour), ou PRI.org (https://www.pri.org)

Conseils spécifiques:

a) orienter une fois par semaine ses lectures vers les thématiques propres aux écoles visées:

Écoles de commerce: domaine économique et financier. Lire en particulier The Financial Times ou The Wall Street Journal, ou les pages économiques des quotidiens généralistes.

Lisez quatre articles sur le même sujet pour vous faire une idée d’ensemble. Dans la mesure du possible, essayer de choisir des articles dont les opinions divergent. Faites une synthèse de ces articles (sujet - divers points abordés par les articles - points d’accord et points de désaccords entre les articles)

30

Page 31: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

Élaborez un lexique à partir des articles que vous lisez et commencez à le mémoriser. (Une dizaine de mots par synthèse)

CELSA. Se documenter dans les domaines suivants: the journalistic responsibility of the social media, the social media and regulation, the social media and censorship, democracy and the social media, the decline of mainstream journalism, algorithms, our digital trail, the deep web, virtual reality, artificial intelligence, advertising, brands

N’oubliez pas la partie audio: il y a des documentaires très intéressants sur les nouveaux médias sur BBC radio 4, sur France Culture. Il est bon aussi de jeter un oeil sur ce qui se publie sur le CELSA

http://www.bbc.co.uk/radio4

https://www.franceculture.fr

http://www.celsa.fr

b) Lire 1 ou 2 romans contemporains pour l’épreuve de traduction des écoles de commerce; faire une liste (4 pages environ) des structures et des mots qui vous seraient utiles pour l’épreuve de thème notamment.

Quelques suggestions:

Hilary Mantel. Wolf Hall (2009), The Assassination of Margaret Thatcher and Other Stories (2014). Ian McEwan. The Children Act (2014), Nutshell (2016); Zadie Smith. Swing Time (2016), Julian Barnes, The Noise of Time (2016)

US

Tao Lin. Richard Yates (2010) ; Toni Morrison. Home (2013); God Help the Child (2015); Karen Russel. Swamplandia (2012); Jay McInerney. Bright, Precious Days (2017), Bright Lights, Big City (1984).

Canada

Margaret Atwood. MaddAddam (2013). Alice Munro. Dear Life (2012), The Love of a Good Woman (2000)

c) Se préparer à l’entretien de personnalité

L’entretien de personnalité est comme un entretien d’embauche. Il faut réfléchir à son projet professionnel, se renseigner précisément sur l’école que vous visez et sur le fonctionnement concret de la branche professionnelle visée Avoir une expérience professionnelle joue en votre faveur. Pensez aux stages.

Il est essentiel de ne pas attendre la dernière minute pour réfléchir à ces différentes problématiques.

31

Page 32: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

EspagnolM. Bergerault

TRONC COMMUN

Présentation de l’épreuve LVALes 3 heures hebdomadaires d’espagnol du tronc commun préparent à l’épreuve du

Concours d’entrée à l’ENS de Lyon (Lettres et Sciences Humaines). L’épreuve écrite d’espagnol de la BEL consiste en la traduction d’une partie d’un texte littéraire d’une soixantaine de lignes en langue espagnole, et d’un commentaire littéraire dudit texte. Il n’y a pas d’auteur, de période ou d’aire géographique privilégiés. La composition dure 6 heures.

TraductionLe jour du Concours, le candidat a à sa disposition le dictionnaire unilingue imposé Clave.

Diccionario de uso del español actual (éd. SM). Il serait sage d’en faire l’acquisition avant la rentrée pour se familiariser avec, si cela n’a pas été fait l’an dernier. Sa consultation doit devenir un réflexe pendant toute la période de préparation. Pour les traductions d’entraînement à la maison, on pourra conseiller le Grand dictionnaire Larousse espagnol/français-français/espagnol (à ne consulter qu’en un second temps, après le dictionnaire unilingue), ainsi qu’un dictionnaire de langue française, le Petit Larousse ou le Petit Robert.

La pratique hebdomadaire de la traduction, déjà amorcée en Hypokhâgne, doit se poursuivre pendant l’été. Elle permettra d’enrichir encore son vocabulaire, sa connaissance des systèmes linguistiques français et espagnol, et de se rompre au rendu délicat des tournures idiomatiques que l’on trouve souvent dans les parties dialoguées des textes choisis au Concours. Il est donc fortement conseillé de lire, d’ici la rentrée, de la littérature hispanique, quelle qu’elle soit, crayon à la main, en notant les mots inconnus avant de les chercher dans le dictionnaire. Vous commencerez par comparer vos intuitions avec les traductions bilingues proposées par les éditions Folio, Pocket ou Aubier, trouvables facilement dans le commerce, puis vous vous laisserez séduire par des œuvres contemporaines en version originale. Lisez tout ce que vous pourrez ! Antonio Machado étant au programme de Lettres cette année, une lecture de ses œuvres en version originale s’impose : Campos de Castilla, Soledades. Galerías. Otros poemas et La Guerra. Comparer sa propre traduction avec celles de Sylvie Léger et de Bernard Sesé sera un excellent exercice.

S’il n’y a pas de librairie sur votre lieu de villégiature, sachez que beaucoup d’œuvres se trouvent sur Internet, et que certains sites en proposent gratuitement une ample collection (par exemple la Biblioteca virtual Ciudad Seva, ou le site Cervantesvirtual...). Profitez de ces vacances pour mettre à jour et réviser vos répertoires de vocabulaire. Reprenez toutes vos traductions méthodiquement en listant vos fautes récurrentes, et revoyez vos fiches de grammaire faites à partir des ouvrages recommandés en Hypokhâgne (Le mot et l’idée 2, espagnol, d’Éric Freysselinard, éd. Ophrys, 100 fiches de grammaire espagnole, d’Héliès et Vergnes, etc.). Rouvrez votre dictionnaire bilingue, consultez-y les encadrés culturels, procurez-vous des ouvrages consacrés à la méthodologie de la traduction... Bref, gardez coûte que coûte le contact avec la langue.

CommentairePour enrichir vos futurs commentaires littéraires, on attend de vous une connaissance

précise de la terminologie narratologique (Genette, Todorov…), mais aussi des grands courants et des figures littéraires espagnoles et hispano-américaines les plus marquantes du XIXe et du XXe. L’expérience montre que des notions historiques peuvent également être utiles ; c’est pourquoi il faudrait arriver à la rentrée en connaissant les grandes dates de l’histoire de l’Espagne et des pays hispano-américains. Je vous conseille de faire l’acquisition – si ce n’est déjà fait – et de mettre en fiche Básico – Le monde hispanique, de Sylvie Kourim-Nollet (éd. Didier), car cet ouvrage offre un bon panorama pour commencer. Les plus ambitieux liront cet été les

32

Page 33: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

chapitres « Siglo XIX » et « Siglo XX-XXI » du Manuel de littérature espagnole, de Monica Dorange (ed. Hachette Supérieur). Les histoires de la littérature espagnole ou hispano-américaine ne manquent pas, alors laissez-vous guider par votre curiosité, mais dans l’optique d’une préparation sérieuse au Concours, bien sûr.

- Je vous demande également de lire au moins un roman ou une nouvelle de Benito Pérez Galdós, Leopoldo Alas Clarín, ou Miguel de Unamuno (2 de ces auteurs sont déjà tombés au Concours) ; au moins un roman de Camilo José Cela, Ramón José Sender, Carmen Martin Gaite, ou Carmen Laforet, ainsi qu’un roman de Vázquez Montalbán, Javier Marías, Almudena Grandes, Rosa Montero, Javier Cercas, ou Julio Llamazares. Pour l’Amérique latine, choisissez parmi les grands classiques : Gabriel García Márquez, Julio Cortázar, Jorge Luis Borges, Mario Vargas Llosa, Juan Rulfo, Carlos Fuentes... Pour le théâtre, lisez au moins une pièce de García Lorca, Miguel Mihura, Valle-Inclán ou Sanchis-Sinisterra, et en matière de poésie, découvrez sans plus attendre Antonio Machado, Pablo Neruda, Federico García Lorca, Rubén Darío ou Octavio Paz, pour n’en citer que quelques-uns.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez surtout pas à profiter d’une offre de transport alléchante pour aller passer quelques temps cet été dans le pays voisin : il n’y a rien de tel pour progresser rapidement. Pensez également à toute la richesse des collections de peinture espagnole du Louvre, ou au Musée Picasso. Vous avez la chance d’étudier dans une ville-monde, profitez-en !

CONCOURS ÉLARGIS

M. Bergerault

Les résultats obtenus aux épreuves écrites de la BEL (Banque d’épreuves littéraires, http://www.Concours-bel.fr/) permettent aux étudiants de Khâgne d’accéder à plus d’une trentaine d’écoles ou de formations supplémentaires, proposées et situées aux quatre coins de la France, mais certaines de ces écoles font passer en plus des épreuves spécifiques dans plusieurs langues (écoles de commerce ou de management des banques BCE, Ecricome et CCIP, École des Chartes, ESIT, ISIT…)

Les épreuves spécifiques peuvent comporter, selon l’école, une synthèse ou un essai à rédiger en espagnol, de la version, du thème, des phrases de thème grammatical, etc. 2 heures hebdomadaires nous permettront d’y préparer les candidats ayant choisi cette voie. Ce cours est également ouvert à tout(e) étudiant(e) intéressé(e) par les révisions grammaticales, les techniques de rédaction, et les sujets d’actualité.

Pour tirer le meilleur profit de cet enseignement, il est indispensable de se tenir informé de l’actualité, par tous les moyens possibles et imaginables : presse papier, journaux en ligne, radio, podcasts, documentaires, applications sur téléphone, chaînes de télévision étrangère, etc. Référez-vous aux conseils du cours de Civilisation-Presse.

ESPAGNOL ORAL NON-SPECIALISTES (CIVILISATION-PRESSE)

33

Page 34: lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.frlyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/wp-content/uploads/2018/06/bibliok…  · Web viewThe Word Against the Word : initiation à la ... c’est pourquoi

M. Bergerault

Présentation de l’épreuveL’épreuve d’admission que nous préparerons tout au long de l’année consiste en l’analyse

en espagnol d’un texte étranger hors-programme, habituellement un article de presse portant sur l’actualité de l’année. La durée de préparation est de 1 heure, le temps de passage devant le jury, de 30 minutes.

Le cours

Ce cours de deux heures hebdomadaires est réservé en priorité aux étudiants ayant choisi comme spécialité de cursus les Lettres Modernes ou l’Anglais. Mais tous les autres étudiants suivant d’autres options/spécialités sont toutefois les bienvenus, s’ils le désirent et si leurs emplois du temps les y autorisent. Ces cours de civilisation – qui sont le complément idéal des autres heures proposées en LVA – leur permettront d’enrichir leur culture générale et de continuer à pratiquer l’espagnol grâce aux revues de presse organisées chaque semaine.

Le but des séances hebdomadaires sera d’aiguiser votre sens critique et d’acquérir la méthode idoine pour résumer puis commenter des articles de presse dans un laps de temps imparti. Les articles sélectionnés colleront à l’actualité culturelle, sociale, économique et politique de l’Espagne et des différents pays d’Amérique latine. Veuillez noter qu’il s’agit d’un exercice tout à fait nouveau par rapport à ceux effectués en Hypokhâgne, et qu’il vous faudra fournir un travail personnel conséquent pour étudier, de façon autonome, les thèmes que nous n’aurons pas forcément eu le temps d’aborder ensemble.

Conseils

Pendant l’été, lisez la presse espagnole et latino-américaine. Pour vous orienter, voici l’adresse d’un site qui, dans les liens qu’il propose, tend vers l’exhaustivité : vous y trouverez en effet les pages web des principaux journaux, revues et radios d’Espagne et des pays d’Amérique latine : http://www.todalaprensa.com/. Si vous n’avez pas la possibilité de consulter Internet pendant les vacances, achetez-vous de temps en temps Vocable, Cambio 16, La Vanguardia, El Mundo ou El País, et découpez systématiquement dans la presse française tout article en rapport avec la réalité hispanique.

N’oubliez pas non plus de compléter vos répertoires de vocabulaire, en vous aidant par exemple du très riche Vocabulaire de l’espagnol, de Monica Dorange (éd. Hachette), ou bien Du mot à la phrase, d’H. Moufflet (éd. Ellipses).

D’autres achats extrêmement judicieux, également : Básico – Le monde hispanique, de Sylvie Kourim-Nollet (éd. Ellipses), Civilisation espagnole, de Martine Jullian (éd. Hachette Supérieur), et Le monde hispanique contemporain, de Pascal Poutet (éd. Bréal).

Enfin, il est impératif que vous commenciez dès à présent à vous faire une fiche pour chaque pays de l’aire hispanique (il y en a 23, à vous de les retrouver !). Outre les ouvrages précédemment cités, le Manuel de civilisation espagnole et hispano-américaine de Monica Dorange (éd. Hachette Supérieur) vous sera extrêmement utile.

Y que no se os olvide tampoco disfrutar de estas merecidas vacaciones.

ItalienVoir conseils Mme Bonomi

34