24
www.dknews-dz.com Dimanche 13 mai 2018 - 27 Chaâbane 1439 - N° 1911 - 5 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION 18° : ALGER 34° : TAMANRASSET MÉTÉO P.2 A R M É E SANTÉ SONATRACH-SONELGAZ : Signature d’une convention pour l’alimentation en gaz naturel de l’axe Reggane- Adrar-Timimoun P.p 12-13 MDN MALADIE D'ALZHEIMER : les symptômes que les proches doivent connaître P. 6 LIGUE 1 MOBILIS: La JSS et le NAHD assurés de participer à une compétition continentale la saison prochaine LUTTE CONTRE LE TERRORISME Destruction de 3 caches pour terroristes à Aïn Defla ALGÉRIE - CROATIE Des investisseurs croates intéressés par la création d’une unité de fabrication de charcuterie hallal en Algérie ALGÉRIE - MONDE ARABE - PALESTINE Benzerrouki rappelle la position algérienne constante en faveur du recouvrement par le peuple palestinien de ses droits spoliés ALGÉRIE - RUSSIE Le 10 e Forum International de l’Energie atomique «ATOMEXPO» du 14 au 16 mai en Russie P. 7 P. 7 P. 7 Gaïd Salah inspecte plusieurs unités de l'ANP déployées le long des frontières Sud-Est du pays P.21 F TBALL LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DU DÉVELOPPEMENT RURAL ET DE LA PÊCHE, ABDELKADER BOUAZGHI, L’A INDIQUÉ, HIER À OUARGLA, Céréaliculture : une récolte abondante attendue grâce à la bonne pluviométrie et aux moyens mobilisés P. 4 P. 3 P. 24 M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi-Djanet COLLECTIVITÉS LOCALES Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Bedoui, a inauguré hier à Djanet le terminal arrivée du gazoduc (10 inches) Illizi- Djanet. Le projet, qui assure l’approvisionnement de la wilaya déléguée de Djanet (près de 4.500 abonnés) en gaz naturel à partir du chef-lieu de wilaya d’Illizi sur un linéaire de 370 km, a nécessité un investissement public de 13,7 milliards DA. l M. Bedoui annonce une première évaluation des activités des wilayas déléguées en prévision de leur promotion l M. BEDOUI : «Le Sud a bénéficié d'une part importante des programmes publics de développement» P. 3

M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

www.dknews-dz.comDimanche 13 mai 2018 - 27 Chaâbane 1439 - N° 1911 - 5e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

18° : ALGER34° : TAMANRASSET

MÉTÉO

P.2

A R M É E

SANTÉ SONATRACH-SONELGAZ :Signature

d’une convention pour

l’alimentation en gaz naturel

de l’axe Reggane-Adrar-Timimoun

P.p 12-13

MDN

MALADIED'ALZHEIMER : les symptômes que les proches

doivent connaître P. 6

LIGUE 1 MOBILIS: La JSS et le NAHD

assurés de participerà une compétition

continentale la saisonprochaine

LUTTE CONTRE LE TERRORISMEDestruction de 3 caches

pourterroristes à Aïn Defla

ALGÉRIE - CROATIEDes investisseurs croatesintéressés par la création

d’une unité de fabrication decharcuterie hallal en Algérie

ALGÉRIE - MONDE ARABE - PALESTINEBenzerrouki rappelle la

position algérienne constanteen faveur du recouvrement

par le peuple palestinien de ses droits spoliés

ALGÉRIE - RUSSIELe 10e Forum International

de l’Energie atomique«ATOMEXPO» du 14 au 16 mai en Russie

P. 7P. 7P. 7

Gaïd Salah inspecte plusieursunités de l'ANP déployées le long des frontières Sud-Est du pays

P.21

F T B A L L

LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DU DÉVELOPPEMENTRURAL ET DE LA PÊCHE, ABDELKADER BOUAZGHI,

L’A INDIQUÉ, HIER À OUARGLA, Céréaliculture : une récolte abondante

attendue grâce à la bonne pluviométrie et aux moyens mobilisés P. 4P. 3

P. 5

P. 24

M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi-Djanet

C O L L E C T I V I T É S L O C A L E S

Le ministre de l’Intérieur,des Collectivités locales et

de l’Aménagement duterritoire, M. Bedoui, a

inauguré hier à Djanet leterminal arrivée du

gazoduc (10 inches) Illizi-Djanet. Le projet, qui

assure l’approvisionnementde la wilaya déléguée de

Djanet (près de 4.500abonnés) en gaz naturel à

partir du chef-lieu dewilaya d’Illizi sur un linéaire

de 370 km, a nécessité uninvestissement public de

13,7 milliards DA. l M. Bedoui annonce une première évaluation des activités des wilayasdéléguées en prévision de leur promotion l M. BEDOUI : «Le Sud a bénéficié d'une partimportante des programmes publics de développement» P. 3

Page 2: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Les horaires de travail ap-plicables dans les institutionset les administrations pu-bliques durant le mois de Ra-madhan ont été fixés par laDirection générale de laFonction publique et de laRéforme administrative, in-dique un communiqué decette institution. Concernantles wilayas du sud du pays, à

savoir Adrar, Tamanrasset,Illizi, Tindouf, Bechar, Ouar-gla, Ghardaïa, Laghouat, Bis-kra et El Oued, ces horairessont fixés de 07h30 à 14h30,alors que pour les autres wi-layas, ils sont fixés de 9h00 à16h00. Les horaires habi-tuels de travail reprendrontaprès l'Aïd El Fitr, précise lamême source.

2 Dimanche 13 mai 2018DK NEWS

Horaire des prièresDimanche 27 Chaâbane

Fajr 03:50

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:45

16:34

19:51

21:26

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

18° 09°

22° 12°

23° 12°

22° 11°

34° 19°

Météo

CLIN CLIN D’ EIL

4 CET APRÈS-MIDI AU CRASCConférence sur le 8 Mai 1945

Le Centre de rechercheen anthropologie sociale etculturelle (Crasc) d’Oran,organise cet après-midi àpartir de 14h, une confé-rence sur «Le 8 Mai 1945»,animée par l’historien Mo-hamed El Korso, enseignantà l’université d’Alger.

CE MATIN AU SIÈGE DE L’ANCAConférence sur"L'entrepreneuriat et lapromotion immobilière"

A l'occasion de l'installation del'Observatoire national des entre-preneurs, l'Association nationaledes commerçants et artisans(ANCA), organise ce matin à partirde 10h30, en son siège sis 444 loge-ments, Saïd-Hamdine, Alger, uneconférence sur "L'entrepreneuriatet la promotion immobilière".

ALLIANCE ASSURANCESFormation au profitdes journalistes

A l'occasion de la création de son clubmédias, la compagnie Alliance assurances,organise ce matin à partir de 8h30 àl'hôtel Lamaraz de Kouba (Alger), unesession de formation au profit des jour-nalistes ayant pour objectif d'inculquerla culture des assurances.

FONCTION PUBLIQUELes horaires de travail applicables durant

le mois de Ramadhan fixés

MARDI AU PALAIS DES RAÏSExposition «La route de lasoie et du savoir»

En collaborationavec le ministère de laCulture, la FondationZaphira-Yacef orga-nise mardi 15 mai àpartir de 17h au Palaisdes Raïs (Bastion 23,Alger), l’événement«La route de la soie et du savoir», de l’artisteZaphira Yacef.

INDUSTRIE ET MINESYousfi à Annaba et Tébesa

Le ministre de l’In-dustrie et des Mines, M.Youcef Yousfi, entameraaujourd’hui, une visitede travail et d’inspectionde deux jours dans leswilayas de Annaba et Té-bessa. Au cours de cettevisite, le ministre ins-pectera plusieurs projets

relevant de son secteuret se rendra au complexesidérurgique d’El Had-jar. M. Youssfi se dépla-cera demain lundi dansla wilaya de Tébessa ouil procédera à l’inspec-tion des mines deOuenza et de Boukha-dra.

LI AMNIKOUMEmission consacréedemain à lacommunicationsécuritaire

L’émission radio «FiEssamim», animéechaque dimanche pardes cadres de la Sûreténationale sur la chaine1, sera consacrée cetaprès-midide 16h à 17h,au rôle de la communi-cation dans l’implicationdu citoyen dans l’équa-tion sécuritaire.

DEMAIN À LA BIBLIOTHÈQUENATIONALE2e journée scientifiqueparamédicale

Le bureau local SAP de Sidi M’hamed Bouche-nafa, organise demain lundi 14 mai à la Biblio-thèque nationale d’El Hamma, la 2e journéescientifique paramédicale placée sous le thème«Les perspectives de la profession paramédicale».

MINISTÈRE DE LA JUSTICEOuverture du concoursnational d’accès à laformation du certificatd’aptitude professionnelled’huissier de justice

Le ministère de la Justice a annoncé cette semaine,l’organisation d’un concours national d’accès à la formationpour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelled’huissier de justice, en date du 30 juin 2018, dans lalimite de 1 500 postes ouverts, indique un communiquédu ministère de la Justice. Ainsi, les intéressés doiventdéposer leurs dossiers au niveau des cours de leurs rési-dences. Les personnes résidant dans la wilaya ‘Algerdoivent déposer leurs dossiers au niveau du tribunal deDar El Beida relevant de la cour d’Alger. Concernant leswilayas du Sud (Adrar, Illizi, Bechar, Tamanrasset, Tindouf,Ouargla et Ghardaïa), les dossiers doivent être déposésau niveau des cours des tribunaux du lieu de résidence.Les inscriptions sont ouvertes du 9 au 28 mai 2018.

4

TOURISME ET ARTISANATBenmessaoud à Mostaganem

Le ministre du Tourisme et del’Artisanat, M. Abdelkader Benme-sasoud, effectuera aujourd’hui,une visite de travail et d’inspectiondans la wilaya de Mostaganem. Leministre inspectera, durant cettevisite, plusieurs projets relevantde son secteur et procédera à l’inau-guration de structures hôtelières.

AGRICULTURE ET PÊCHEBouazghi à Ouargla

Le ministre de l’Agriculture, duDéveloppement rural et de la Pêche,M. Abdelkader Bouazghi, poursuitaujourd’hui, sa visite de travail etd’inspection entamée hier dans lawilaya de Ouargla.

CONSEIL DE LA NATION Séance plénièreconsacrée au vote de 5 projets de loi

Le Conseil de la Nation tien-dra, aujourd’hui, une séanceplénière consacrée au vote decinq projets de loi, a indiquéhier un communiqué duConseil. Il s'agit du projet deloi modifiant et complétantl'ordonnance n° 66-155 du 8juin 1966 portant code de pro-cédure pénale, du projet de loi relatif à la protection despersonnes physiques dans le traitement des données per-sonnelles, du projet de loi modifiant et complétant la loin° 09-03 du 25 février 2009 relative à la protection duconsommateur et à la répression des fraudes et du projetde loi complétant et modifiant la loi n° 04-08 du 14 août2004 relative aux conditions d'exercice des activités com-merciales outre le projet de loi fixant les règles applicablesen matière d'apprentissage.

Page 3: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

ACTUALITÉDimanche 13 mai 2018 3DK NEWS

ARMÉEGaïd Salah inspecteplusieurs unités de l'ANP déployées le long des frontièresSud-Est du pays

Le Général de Corps d’Armée, Ahmed GaïdSalah, vice-ministre de la Défense nationale,Chef d'état-major de l’Armée nationale populaire(ANP), a inspecté, hier, au premier jour de sa unevisite à la 4e Région militaire à Ouargla, plusieursunités de l'ANP déployées le long des frontièresSud-Est du pays, indique un communiqué duministère de la Défense nationale (MDN).

Cette visite s’inscrit dans le cadre des visitespériodiques sur le terrain qu’effectue le Généralde Corps d’Armée aux différentes Régions mili-taires afin de «s’enquérir du degré d’exécutiondes programmes de l’année de préparation aucombat 2017-2018, notamment les exercicesd’évaluation en tirs réels, ainsi que pour évaluerl’état-prêt opérationnel des unités de l’ANP,mobilisées sur tout le territoire national», précisela même source.

Le Général de Corps d’Armée a entamé savisite à cette Région par le Secteur opérationnelSud-Est Djanet où il a inspecté, en compagnie duGénéral-Major Chérif Abderrezak, Commandantde la 4ème Région militaire, plusieurs unités duSecteur déployées le long des frontières Sud-Estdu pays, et s’est enquis des conditions de travaildes cadres et des éléments de ces unités avant desuivre, au niveau du siège du Commandement duSecteur, un exposé global sur le déroulement del’exercice tactique en tirs réels, qui sera exécutédimanche par les unités du Secteur.

Le vice-ministre de la Défense nationale aaffirmé, durant cette rencontre, que «l’impor-tance particulière qu’il accorde à assister à cegenre d’exercices au niveau des différentesRégions militaires, pour superviser le déroule-ment de leur exécution et évaluer les résultatsobtenus, s’inscrit dans la dynamique continue dusuivi du degré d’exécution des programmes depréparation au combat, en tant que composanteessentielle dans la préservation de l’état-prêtopérationnel».

Il a souligné, par la même occasion, que cesexercices tactiques «représentent un autre grandpas, parcouru dans l’optique d’acquérir plusd’expériences combatives, plus de coordinationopérationnelle entre les différentes unités etdavantage d’instruction, ainsi que de consoliderles bases de la pratique dans les domaines desdiverses actions de combat et de les parfaire dansdes délais records, ce qui ne peut être atteint sansla bonne préparation par l’ensemble des élé-ments des unités prenant part dans chaque exer-cice».

Il a également appelé à l’ensemble des cadreset des éléments que «la dignité de l’Algérie et sasouveraineté exigent, en permanence, de sesForces armées de se munir des tenants de la puis-sance militaire, car elle représente le symbole del’omnipotence et de l’immunité, dont le HautCommandement de l’ANP œuvre à fonder lesbases et à enraciner les exigences dans les cœurset les esprits des éléments militaires dans toutesleurs catégories», conclut la même source.

APS

COLLECTIVITÉS LOCALESM.Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi-Djanet

Le projet, qui assure l’ap-provisionnement de la wilayadéléguée de Djanet (près de4.500 abonnés) en gaz natu-rel à partir du chef-lieu dewilaya d’Illizi sur un linéairede 370 km, a nécessité uninvestissement public de 13,7milliards DA.

Il a été réalisé par quatreentreprises nationales, outreles bureaux d’études natio-naux, sur une période de 40mois, selon la fiche techniquedu projet. Localisé dans lazone de Tiguentourt, à l’en-trée Sud de la ville, le termi-nal gazier va alimenter en gaznaturel la centrale électriquede Djanet, fonctionnantjusque-là au gasoil, ainsi quela ville de Djanet et les locali-tés environnantes, dontFadhnoune, Bordj El-Haouès, Ifni et Ihrir, selon lesexplications fournies à ladélégation ministérielle. Ilcomporte trois (3) postes decoupure et 16 postes de sec-tionnement pour la protec-

tion des divers risques sur legazoduc dont le tracé jouxtecelui de la RN-3 sur son tron-çon Illizi-Djanet, a-t-on pré-cisé. Pour plus de sécurisa-tion du gazoduc, le projet dis-pose d’équipements d’éner-gie solaire pour les mesuresde température et est accom-pagné d’un renforcement duréseau de télécommunica-tion et de téléphonie. Entrantdans le cadre de la mise en

£uvre du programme duPrésident de la RépubliqueAbdelaziz Bouteflika, le pro-jet va permettre d’approvi-sionner la région en gaz natu-rel, aussi bien pour lesbesoins de sa population quede sa centrale électrique etdes futurs projets d’investis-sement dans les domainesindustriel, agricole et touris-tique. Le taux de pénétrationdu gaz dans la wilaya d’Illizi

est de l’ordre de 58% contreun taux de couverture de 98%pour ce qui est de l’électricité,selon les données de la direc-tion locale du secteur. Leministre de l’Intérieur, desCollectivités locales et del’Aménagement du territoire,Noureddine Bedoui, estaccompagné lors de cettevisite notamment par leministre de l’Energie,Mustapha Guitouni, et lesprésidents directeurs géné-raux des groupes Sonatrachet Sonelgaz,A b d e l m o u m è n e O u l d -Kaddour et Mohamed Arkab.

M. Bedoui avait effectuédernièrement une visite detravail similaire dans lawilaya de Tamanrasset où ilavait inauguré une centralesolaire de 13 mégawatts, ungazoduc (16 inches) et unestation de transfert de gaznaturel, inscrits dans le cadredu projet d'approvisionne-ment de la capitale del'Ahaggar en gaz naturel.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M.Bedoui, a inauguré hier à Djanet le terminal arrivée du gazoduc (10 inches) Illizi-Djanet.

M. BEDOUI : «Le Sud a bénéficié d'une part importante des programmes publics de développement»

Le ministre de l'Intérieur,des Collectivités locales et del'Aménagement du territoire,Noureddine Bedoui, a indiqué,hier à Djanet (Illizi), que le Suda bénéficié d'une part impor-tante des programmes publicsde développement.

S'exprimant en marge del'inauguration du terminal ar-rivée du projet de gazoduc Il-lizi-Djanet, le ministre a affirméque «le Sud a bénéficié d'unepart importante des projets dedéveloppement prévus dans lecadre du programme du Pré-sident de la République Abde-laziz Bouteflika». Le Sud recèled'énormes potentialités dansle domaine agricole, en té-moigne la conquête par sesproduits des marchés local etétranger, a estimé M. Bedouiappelant ainsi à «valoriser lesacquis et à abandonner la men-talité d'assisté et le prétexte del'insuffisance des moyens etdes difficultés administratives,surtout avec la batterie de fa-

cilitations prévues par le Gou-vernement dans les différentsdomaines».

Chargé par le Président dela République pour effectuercette visite, le ministre a souli-gné que cette nouvelle instal-lation énergétique vient s'ajou-ter aux nombreuses réalisa-tions socioéconomiques auxquatre coins du pays. Cette ins-tallation, appelée à donner unegrande impulsion à l'approvi-sionnement des régions du Suden gaz, est la troisième du genreà être nouvellement inaugurée,après l'inauguration d'un ou-vrage à Adrar ainsi que de lacanalisation de transport degaz naturel alimentant depuisla région du Tidikelt (In-Salah)la capitale de l'Ahaggar (Ta-manrasset) sur plus de 500 km,a-t-il rappelé. «L'effort de dé-veloppement national doit pro-fiter à l'ensemble des citoyensdans les différentes wilayas dupays», a poursuivi le ministre,précisant qu'il s'agit là d'une

stratégie qui nourrit «une fiertéde réalisations qui prennenten charge les attentes quoti-diennes du citoyen et contribueà l'amélioration de son cadrede vie dans ces contrées éloi-gnées».

Le ministre de l'Intérieur,des Collectivités locales et del'Aménagement du territoirea estimé que «la réalisation dece projet dans le cadre d'unpartenariat national reflèteaussi la maitrise démontréesur le terrain par des compé-tences purement algériennes»,ajoutant que «les capacités deswilayas stratégiques du Sud se-ront consolidées», et que cetimportant projet énergétiqueva induire une dynamique éco-nomique globale augurant d'unavenir prometteur pour la wi-laya déléguée de Djanet, la pré-disposant à être érigée en wilayaà part entière. Ce projet va en-trainer dans son sillage des in-vestissements dans divers do-maines, a souligné M. Bedoui

rappelant, dans ce contexte,que la wilaya d'Illizi s'est vueallouer 200 milliards DA dansle cadre des derniers pro-grammes développementauxpour des réalisations infra-structurelles, à l'instar de l'amé-lioration d'approvisionnementen eau potable, la réhabilitationdes aéroports de Djanet d'In-Amenas, l'ouverture de nou-velles routes et la réalisationd'un centre universitaire à Illizi.Noureddine Bedoui a saisi l'op-portunité pour saluer, par ail-leurs, le rôle joué par la popu-lation de la ville frontalière deDjanet, aux côtés des élémentsde l'Armée nationale populaire,dans la protection et la sécuri-sation des frontières. Le mi-nistre de l'Intérieur, des Col-lectivités locales et de l'Amé-nagement du territoire a pro-cédé également à l'inaugura-tion du nouveau siège de la wi-laya déléguée de Djanet et devraprésider une rencontre avec lasociété civile.

M. Bedoui annonce une première évaluation des activitésdes wilayas déléguées en prévision de leur promotion

Le ministre de l'Intérieur, des Collec-tivités locales et de l'Aménagement duterritoire, Noureddine Bedoui, a indiqué,hier à Djanet (Illizi), qu'il sera procédé àune première évaluation des activités deswilayas déléguées du Sud, en prévisionde leur élévation au rang de wilaya.

S'exprimant lors d'une rencontre avecla société civile au terme de sa visite dansla wilaya déléguée de Djanet, le ministrea indiqué qu'il sera procédé, dans le cadrede la réorganisation administrative, à unepremière évaluation d'activités des wilayasdéléguées du Sud, en prévision de leurélévation au rang de wilayas avec pleinesprérogatives».

«Une préparation active est menée ence sens au niveau du ministère de l'Inté-rieur, des Collectivités locales et de l'Amé-nagement du territoire, en vue d'étudierle processus d'évolution de ces wilayasdéléguées du Sud, depuis leur création»,

a-t-il précisé, soulignant qu'«au terme decette étude, le projet sera soulevé au Pré-sident de la République Abdelaziz Bou-teflika». M.Bedoui a affirmé, dans cecontexte, que le Président de la Républiqueattache un intérêt particulier au dévelop-pement local et de proximité dans les wi-layas du sud du pays.

S'agissant des préoccupations soulevéespar les représentants de la société civilelors de cette rencontre tenue au siège dela wilaya déléguée de Djanet, le ministrede l'Intérieur a indiqué qu'elles serontexaminées et prises en charge dans lecadre de la réactivation du Fonds de dé-veloppement des régions du Sud, lequelapporte une «valeur ajoutée» à l'actionde développement des wilayas du sud dupays.

Parmi les préoccupations soulevées,figurent les questions liées notamment àla révision du mode de construction de

logements tenant compte des spécificitésdes régions sahariennes et au renforce-ment de l'investissement dans les do-maines agricole et touristique, au regardde la vocation de la région.

La prise en charge des eaux fluvialesde sorte à permettre leur récupération etleur exploitation dans l'irrigation agricole,ainsi que le parachèvement du projet deroute reliant le chef lieu de wilaya d'Illizià la commune de Bordj Omar Idriss viaOued-Samen sur 320 km, sont d'autresdoléances soulevées par les participants.

Le ministre de l'Intérieur, des Collec-tivités locales et de l'Aménagement duterritoire, Noureddine Bedoui, est accom-pagné lors de cette visite notamment parle ministre de l'Energie, Mustapha Gui-touni, et les présidents directeurs générauxdes groupes Sonatrach et Sonelgaz, res-pectivement AbdelmoumèneOuld-Kad-dour et Mohamed Arkab.

Page 4: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Dimanche 13 mai 20184 DK NEWS ACTUALITÉLE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DU DÉVELOPPEMENT

RURAL ET DE LA PÊCHE, ABDELKADER BOUAZGHI,L’A INDIQUÉ, HIER À OUARGLA,

Céréaliculture : une récolte abondanteattendue grâce à la bonne pluviométrie

et aux moyens mobilisésLe ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi,a fait état, hier à Ouargla, d'une prévision de production céréalière abondante grâce à labonne pluviométrie de cette année et aux moyens mobilisés.

"Une bonne moisson decéréales est attendue àl'échelle nationale, au titrede l'actuelle saison agricole,à la faveur d'une pluviométrieabondante, des moyens mo-bilisés et de la réussite descampagnes labours se-mailles'', a indiqué M. Bouaz-ghi, en marge du lancementde la campagne moisson-bat-tage.

Les walis ont été sollicitésafin de s'impliquer dans lespréparatifs de cette opérationet d'£uvrer à la mobilisationdes sites de stockage de cé-réales, a ajouté le ministre,précisant que les préparatifspour l'actuelle campagnemoisson-battage se sont dé-roulés "dans de bonnes condi-tions".

Se disant "optimiste" quantà l'avenir de la céréalicultureen Algérie, M. Bouazghi a es-timé que ce segment culturaldevra connaitre un bond"qualitatif '', au regard desvastes surfaces agricoles ac-cordées aux investisseurs etaux moyens mobilisés parl'Etat pour le développementde l'agriculture, notammenten matière de soutien et d'ac-compagnement.

Pour le ministre de l'Agri-culture, "la wilaya de Ouarglarenferme de larges potentia-lités qu'il appartient d'exploi-ter, dont d'importantes res-sources hydriques et de vastessuperficies", ajoutant qu'en-viron 60 milliards DA de pro-duits agricoles divers sontproduits actuellement à Ouar-gla.

Une production appelée àconnaitre une tendance haus-sière avec l'accroissement dunombre d'opérateurs et del'extension des surfaces ara-bles. L'exploitation El-Amouri, implantée dans la

zone de gassi-Touil et d'où aété lancée offi-ciellement lac a m p a g n emoisson-bat-tage pour la wi-laya d'Ouargla etles wilayas duSud, occupe unesuperficie de1.000 ha, dont320 ha plantésd'oliviers et 560ha d'amandiers,et emploie 800personnes, dont500 perma-nents.

L'exploitationrecense égale-ment 50.000têtes d'ovinspour la production de viandesrouges et 30.000 caprins pourla production laitière, a-t-onexpliqué à la délégation mi-nistérielle.

Le ministre de l'Agricul-ture a, lors de sa tournée dansla wilaya, visité l'exploitationagricole "Lina'', sise à 54 kmde la commune de Hassi-Messaoud en allant versGassi-Touil, créée dans le ca-dre de la concession agricole.

S'étendant sur 500 hec-tares (extensible à 3.000 ha),cette exploitation est spécia-lisée dans la céréaliculture,les cultures fourragères, laproduction de plantes médi-cinales et aromatiques, l'ar-boriculture (30 ha) et laph£niciculture (1.000 plantsde palmiers), 14 forages, 12bassins d'irrigation et 04 pi-vots parmi les huit (8) proje-tés.

Selon les explications four-nies, l'exploitation comptelancer au titre de la prochainesaison des sessions de for-mation et de qualification au

profit des agriculteurs dansle développement de l'aqua-culture, l'horticulture, l'éle-vage, l'aviculture, la cunicu-liculture, l'apiculture ainsique la conduite et la mainte-nance de matériels agricoles.

La création d'un lac arti-ficiel, d'un camp sahraoui,d'un parc de distraction, fontpartie des opérations projetéspar les responsables de cetteexploitation, a-t-on expliqué.

Le ministre a, sur site, suiviun exposé sur le secteur agri-cole dans la wilaya d'Ouarglaet les prévisions de produc-tion céréalière au titre de l'ac-tuelle campagne moissons-battages, avant de visiter uneexposition sur les activitésdes différents organismes etentreprises ayant trait au sec-teur agricole.

La tournée du ministre del'Agriculture s'est poursuiviedans la région de Feidjet El-Baguel (110 km de Hassi-Mes-saoud) par l'inspection del'exploitation "Mehri'' de 500ha (extensible à 1.500 ha).

Monté dans le cadre deconcession agricole, ce projetemployant 40 personnes dis-pose de pistes d'accès agri-coles longues de 2,5 km, d'unebase de vie de 20 chambres,d'un réseau principal d'irri-gation de 12 km et d'un autresecondaire de 20 km.

L'exploitation compte éga-lement 120 serres pour laplasticulture, dédiées à la pro-duction de pastèques, de cul-tures maraichères (tomate,courgette, concombre et ail),en plus de la production del'avoine, irriguées à partir decinq (5) bassins d'irrigationet de 30 pivots.

L'exploitation entend ren-forcer ses activités par l'ac-quisition de 600 autres serreset des pivots d'irrigation des-tinés au développement dela céréaliculture.

Le ministre de l'Agricul-ture, du Développement ruralet de la Pêche poursuivra di-manche sa visite dans la wi-laya d'Ouargla par l'inspectiond'autres exploitations.

LE MINISTRE DUCOMMERCE, SAÏDDJELLAB, L’AAFFIRMÉ HIER ÀALGER Ramadhan: lesfruits et légumesserontdisponibles à desprix raisonnables

Le ministre du Commerce, Saïd Djel-lab, a affirmé hier à Alger que les fruitset légumes seront disponibles en quan-tités suffisantes et à des prix raisonna-bles durant le mois de Ramadhan, vul'abondance du produit agricole pourcette saison et l'ouverture de 159 mar-chés de proximité à l'occasion.

Lors d'une visite au marché de grosdes fruits et légumes des Eucalyptus(Alger), le ministre a indiqué que «lesproduits sont disponibles en quantitéssuffisantes et une hausse des prix serainjustifiée en ce mois sacré», ajoutantque «les producteurs se sont engagés àassurer la marchandise à des prix rai-sonnables» et les inspecteurs du mi-nistère du Commerce veilleront au res-pect de cet engagement sur le terrain.

Il a estimé, toutefois, que le consom-mateur demeurait le principal acteursur marché, insistant sur l'importanced'une consommation rationnelle, carla forte demande entrainera une haussedes prix.

A l'occasion du Ramadhan, 159 mar-chés de proximité ont été ouverts samedià travers l'ensemble du territoire na-tional, en plus des marchés tradition-nels, a annoncé M. Djellab, précisantque la capitale comptait à elle seule 9marchés, dont ceux du 1er mai, Bab elOued, Bir Touta, Ouled Fayet, Barraki,Bab Ezzouar et les Eucalyptus.

En plus de couvrir les besoins descitoyens à des prix raisonnables, lesmarchés inaugurés aujourd'hui àquelques jours du mois sacré permet-tront d'alléger la charge sur les marchéstraditionnels et contribueront à la baissedes prix, selon le ministre.

Les prix des viandes rouges serontmoindres au niveau de ces marchés deproximité que ceux proposés sur lesautres marchés, a-t-il fait savoir, souli-gnant l'importation de plus de 50 000tonnes de ce produit.

Le ministre a insisté sur l'impératifde respecter la facturation dans l'en-semble des transactions commercialesentre agriculteurs et commerçants,précisant que des efforts étaient encours pour mettre en place des agencesbancaires au niveau des marchés degros afin de recourir au paiement parchèque, ce qui conférera davantage detransparence à la traçabilité des mar-chandises sur les marchés.

«Le mois de Ramadhan est une oc-casion pour évaluer l'organisation desmarchés des fruits et légumes et £uvrerà son optimisation», a-t-il relevé, ap-pelant les dirigeants des grandes sur-faces commerciales à jour un rôle plusimportant dans ce domaine.

S'agissant de la valorisation des pro-duits agricoles, le ministre a confirmé«un engouement» des investisseurs versles industries manufacturières, et cegrâce à «la liste des produits interdits àl'importation et des avantages décidéspar l'Etat dans ce domaine».

«L'agriculture ne saurait se dévelop-per en l'absence d'un circuit de distri-bution organisé et des opportunitésd'exportation et une industrie manu-facturière développée», a-t-il conclu.

APS

RAMADHAN - DISPOSITIF Ouverture de quatre marchés «Souk Errahma» dans la wilaya de Tlemcen

Quatre marchés, «Souk Errahma»,seront ouverts à partir d’aujourd’hui,en prévision du mois de Ramadhan,dans quatre localités de la wilaya deTlemcen, a annoncé hier le directeurlocal du Commerce.

Ces marchés seront implantés àTlemcen, Maghnia, Sebdou et Gha-zaouet, a indiqué Amar Helaili à l'APS,en marge de la cérémonie d'installationau centre d'art et d'exposition (CAREX)de Tlemcen du marché de la ville chef-lieu de wilaya.

Ce responsable a fait savoir que cetteanticipation dans l'ouverture des mar-chés fait suite aux instructions du mi-nistre du Commerce visant à permettreaux citoyens de s'approvisionner en dif-férents produits de consommation qua-

tre jours avant le début du mois de Ra-madhan. L'initiative vise, également, àdissuader certains commerçants d'aug-menter les prix des produits de largeconsommation, a précisé, en outre, ledirecteur du Commerce.

Les quatre marchés procéderont àla vente de produits de large consom-mation et des produits stratégiques,dont les besoins des consommateurssont importants, avec des prix sortieusine, directement du producteur auconsommateur, a encore expliqué M.Helaili.

Pour le marché de Tlemcen, implantéau CAREX, dans la périphérie de la ville,70 entreprises productrices ou d'im-portation participeront à cet événementpour mettre à la disposition des consom-

mateurs différents produits, notamment,des fruits et légumes. Parallèlement àcette action, la direction du Commerceorganisera, à compter de dimanche, auniveau d'un stand du CAREX, une cam-pagne de sensibilisation contre le gas-pillage des produits de première né-cessité à l'instar du pain, outre desconseils concernant la réduction deconsommation du sel et sucre, dubeurre, et de vulgariser tous les objectifsde la direction du Commerce.

Partant d'Oran, la caravane de sen-sibilisation de la wilaya de Tlemcenpoursuivra ses activités jusqu'à la findu Ramadhan avant de diriger ensuiteet jusqu'à la fin de la saison estivale2018, toutes les régions de la wilaya, a-t-on indiqué.

Page 5: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

ACTUALITÉDimanche 13 mai 2018 5DK NEWS

PARTIS Installation de lacommission nationalede préparation du 6e

congrès du mouvementd'En-Nahda

La Commission nationale en charge de la préparationdu 6e congrès du mouvement d'En-Nahda, prévu pour ledébut du mois de novembre, a été installée hier à Alger.

«Cette commission est chargée de la supervision de l'or-ganisation et la réunion des conditions nécessaires pourla réussite du congrès du Mouvement d'En-Nahda prévudans ses délais réglementaires, à savoir le début du moisde novembre», a indiqué le secrétaire général du parti, M.Mohamed Douibi précisant que «ce congrès examinerades dossiers visant la promotion et l'actualisation du pro-gramme politique du parti».

Il a ajouté que «ses dossiers portent sur des défis d'ac-tualité relatifs aux modalités de contribution du parti à laconsécration du processus démocratique pluraliste, la réa-lisation du consensus politique et la cohabitation entre lesdifférentes composantes de la scène politique ainsi les exi-gences du programme économique outre certains sujetsliés au volet social dont le chômage chez les jeunes, lesystème sanitaire et la prise en charge sociale».

«Cette commission réunit notamment des dirigeantscentraux et des wilayas à l'instar des chefs des bureaux dewilayas outre les ex-présidents du Conseil consultatif lesex-secrétaires généraux du mouvement qui +reste ouvertà tout le monde+», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de la commission installée,Yazid Benaicha, a fait savoir que «cette commission a étéinstallée sur décision du Conseil national consultatif duparti dans sa session extraordinaire tenue le 4 mai 2018conformément à l'article 26 des statuts du mouvementd'En-Nahda», soulignant que «le Mouvement est ouvert àtous les acteurs et adhérents en vue de conforter la cohésionau sein du parti et d'atteindre le consensus autour du pro-gramme politique de la vision prospective du parti».

Le Mouvement El Islah annonce saparticipation à laprésidentielle 2019

Le président du Mouvement El Islah, Fillali Ghouini aannoncé, hier à Alger, que sa formation politique participeraà la prochaine présidentielle soit en présentant son proprecandidat ou soit en soutenant un autre candidat.

Dans une déclaration à la presse à l'issue du Séminairenational des présidents de bureaux de wilayas du MouvementEl-Islah, M. Ghouini a indiqué que le parti «a décidé, entoute souveraineté et liberté, de participer à la présidentielled'avril 2019», mettant en avant «l'importance d'aller à unConsensus national politique sous-tendu par une largebase populaire».

Il a précisé que «le conseil de la Choura tranchera durantla 10e université d'été du parti, prévue en juillet prochain,quant à la forme de cette participation, soit en cautionnantun candidat du Mouvement, soit en apportant son soutienà un autre candidat dans le cadre d'un partenariat politiquenationale (...), ajoutant que «dans ce cas de figure, le Mou-vement mènera d'intenses efforts de consultation avec lereste de la classe politique et les candidats à cette échéance».

Cette décision (de participation) s'inscrit en droite lignedes décisions du 3è congrès du parti, tenu en novembre2016, notamment celle de participer à toutes les échéancesélectorales, nationales et locales, pour consolider le Mou-vement dans son rôle politique et lui permettre de contribuerà toutes les étapes de l'édification nationale et au renforce-ment des institutions de l'Etat et de la société», a affirméM. Ghouini.

Abordant le volet de l'économie, le président du Mou-vement El Islah a réitéré sa proposition au Gouvernementd'adopter une loi de Finances complémentaire pour traiterdes dysfonctionnements induits par les lois de Finances2016-2018 à travers l'imposition de nouvelles taxes aucitoyen ainsi que des mesures adéquates pour faire face àl'évasion fiscale et pour le paiement des dettes résultantdes crédits.

Evoquant la situation aux plans arabe et africain, no-tamment les questions palestinienne et sahraouie, M.Ghouini a appelé à «faire de la journée de la Nakda (14mai) une journée de sursaut et de lutte, d'autant que l'Ad-ministration américaine procédera à cette date au transfertde son ambassade à El Qods, exhortant la diplomatie algé-rienne à davantage d'efforts contre cette décision américaine«isolée». A l'occasion du 45e anniversaire de la création duFront Polisario, le président du Mouvement El Islah aréitéré le soutien, fort et constant, de son parti à la causesahraouie juste.

APS

HABITAT Attribution de plus de 3.000logements et 2845 aides à l’habitat rural à Relizane

Ce quota de logements,dont le ministre a procédéà la remise symbolique desclés à un nombre de béné-ficiaires au siège de la wi-laya, compte 1.426 loge-ments publics locatifs(LPL), 1.000 de location-vente (AADL) et 584 loge-ments promotionnels aidés(LPA), réalisés à travers dif-férentes communes de lawilaya.

M. Temmar a suivi, lorsde sa visite, un exposé surson secteur, insistant surla nécessité de livrer les lo-gements et programmes enretard surtout ceux inscritsde 2009 à 2013, et d'exami-ner les raisons de ces glis-sements.

Les responsables du sec-teur de la wilaya ont appeléà mettre en place un calen-drier de remise des projetsd’habitat en cours de réa-lisation et au lancementd’actions d’aménagementexterne avant l’achèvementdes projets.

Le ministre a rappelé,de son côté, la nouvelle ap-proche de son départementministériel visant à doter

les nouvelles cités d’habi-tation de structures et com-modités d’accompagne-ment, avant toute livraison.

Abdelwahid Temmar aexhorté les entreprises deréalisation des projets àrenforcer les chantiers enmain d'œuvre et en moyenspour la livraison des projetsdans les délais impartis,dont surtout les écoles pri-

maires avant la prochainerentrée scolaire.

La wilaya de Relizane aenregistré, ces dernièresannées, le lancement de laréalisation de 41.800 loge-ments, tous programmesconfondus, dont 61 % ontété réceptionnés et le res-tant, soit 11.240, sont encours de construction et5.200 ne sont pas encore

mis en chantier. Le minis-tre a posé, lors de sa visitedans la wilaya, la premièrepierre de réalisation d’unCEM à hai Houari Boume-diene dans la commune deYellel et celle de réalisationde 478 logements promo-tionnels et d'un centre com-mercial à hai Ziraaiya» àl’ouest de Relizane.

Le ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar aprésidé hier à Relizane une cérémonie de distribution de 3.010 logements,tous programmes confondus, et d'arrêtés de 2.845 aides à l’habitat rural.

TOURISME 7 nouveaux hôtels fonctionnels l'été prochain à Oran

Au total sept nouveaux hôtels pri-vés seront fonctionnels à la prochainesaison estivale à Oran, a-t-on apprisdu directeur du Tourisme et de l’Ar-tisanat de la wilaya.

Ces infrastructures, réalisées àOran, Aïn El Turck, Arzew et Gdyel,permettront, une fois mises en ser-vice, d'offrir une capacité totale d’ac-cueil de 836 lits et de générer 341 em-plois, a indiqué Belabbès Kaim Be-namar.

Selon le même responsable, il estprévu l’entrée en service, avant la finde l’année en cours, de 14 autres hô-tels, implantés dans les daïras d’Oran,Ain El Turck, Arzew, Bettioua et de

Gdyel, avec une capacité d’accueil to-tale de 2.244 lits et créeront quelque454 postes d’emplois. Le directeurlocal du Tourisme avait rappelé qu’ilétait prévu l’entrée en service de 25nouveaux hôtels privés lors de la pro-chaine saison estivale.

Toutefois, pour des raisons tech-niques liées aux entreprises de bâti-ment, ce nombre ne sera pas atteintet un ralentissement des travaux aété relevé. Les travaux sont actuelle-ment en cours et seront livrés avantla fin de l’année en cours. Le respon-sable du secteur du tourisme a indi-qué que la stratégie adoptée par sondépartement d’ici 2021 vise à ouvrir

au moins 4 hôtels au niveau de chaquecommune de la wilaya d’Oran. Ac-tuellement, 20 communes sur les 26que compte la wilaya disposent d’hô-tels. Il a ajouté que 171 projets d’in-vestissement touristique sont en coursde réalisation dans la wilaya. Ils en-registrent des taux d’avancement va-riant entre 57 et 95 %.

Ces projets assureront, une foismis en exploitation, quelque 24.395lits et créeront 7.453 emplois directs.

La wilaya d’Oran a bénéficié, l’an-née dernière, de 10 nouveaux hôtels.Actuellement, 168 hôtels y sont fonc-tionnels avec un total de 15.000 litset assurant 3.000 emplois directs.

SANTÉ Les maladies inflammatoires de l'intestin dues en grande partie aux facteurs environnementaux

Le chef de service gas-tro-entérologie au Centrehospitalier universitaire(CHU), Mohamed LamineDebaghine, Pr. Nak-mouche M'hamed, a af-firmé hier à Alger que lesmaladies gastriques notam-ment les inflammations del'intestin sont dues engrande partie aux facteursenvironnementaux notam-ment au niveau des grandesagglomérations.

Intervenant lors du Col-loque national interdisci-plinaire sur les maladiesinflammatoires chroniquesde l'intestin, M. Nak-mouche a indiqué que «lesfacteurs de l'environne-ment ont contribué «gran-

dement» à la prévalencedes maladies inflamma-toires de ces organes no-tamment au niveau desgrandes agglomération sui-vant un mode de vie mar-qué par une alimentationgrasse et glucidique, lestress et la sédentarité».

Après avoir soulignél'absence de chiffres exactssur la propagation de cettemaladie au niveau national,le chef de service a fait sa-voir que le taux de propa-gation de ces maladies à Al-ger avait avoisiné les 3,5%ces dernières années, selonune enquête élaborée pardes spécialistes relevant desservices chargés de la gas-tro-entérologie.

Parmi les inflammationsaffectant l'appareil digestifen général, a-t-il rappelé,la maladie de «Crohn» quitouche le tube digestif (dela bouche au rectum) et quipourrait provoquer plu-sieurs complications y com-pris le cancer.

Et pour se prévenircontre ce type de maladies,M. Nakmouche a appelé à«l'impératif d'améliorer lemode de vie en évitant lestress, pratiquant le sportet suivant notamment unrégime alimentaire sani-taire et équilibré».

Pour sa part, le chef deservice de la chirurgie gé-nérale au CHU MustaphaPacha, Zahra Imssaoudene,

a affirmé, en ce quiconcerne la prise en chargemédicale des patients, queles services interdiscipli-naires au niveau des CHUd'Alger et des régions avoi-sinantes «œuvrent dans lecadre d'un réseau organiséet régulier», indiquant quele malade est orienté entemps voulu pour qu'il re-çoive gratuitement les soinsnécessaires eu égard à soncoût élevé». Elle a soutenu,également, que ce colloquescientifique avait focalisénotamment sur les patientssouffrant de la maladie de«Crohn» et de l'inflamma-tion du rectum eu égard àleur propagation dans lasociété algérienne.

Page 6: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Dimanche 13 mai 20186 DK NEWS ÉCONOMIEPÉTROLE :Le marché pourraitrenouer avec les 100 dollars le baril dès 2019

Les cours de pétrole pourraient augmen-ter jusqu’à 90 dollars le baril au deuxièmesemestre 2019 et même rebondir jusqu’à 100dollars, poussés par des risques géopolitiquesaccrus sur l’offre mondiale, prévoit des ana-lystes de Bank of America Merrill Lynch.

Pour «les 18 prochains mois, nous antici-pons un resserrement de l’équilibre entrel’offre et la demande mondiales en raison del’effondrement continue de la production auVenezuela. En outre il existe des risques bais-siers pour les exportations iraniennes depétrole», précise Bank of America dans unenote publiée sur les prévisions des marchéspétroliers. Les cours resteront égalementsoutenus par la poursuite de la collaborationOpep-Russie.

Les deux partis devraient fort probable-ment reconduire l’accord de baisse de 1,8 mil-lion de barils/jour (mbj) en 2019, selon ladeuxième banque américaine. La productiondu Venezuela devrait chuter de 500.000barils/jour durant les 20 prochains mois etcontribuer à resserrer l’offre davantage. Bankof America n’a pas intégré dans ses prévisionsune possible chute importante des exporta-tions iraniennes mais a averti que si un nou-vel accord sur le nucléaire iranien n’est pasconclu dans les six prochains mois, les mar-chés mondiaux vont connaitre une baisseimportante de l’offre. Même en l’absenced’un accord, la production de l’Iran devrait sesituer autour de 3,8 mbj, prévoit le même rap-port. Alors que l’offre mondiale se rétrécit, lademande devrait progresser de 1,5 mbj cetteannée et de 1,4 mbj en 2019, selon les mêmesprévisions. Le déficit entre l’offre et lademande va avoisiner les 630.000 barils/jouren 2018 et 300.000 barils en 2019, ce qui va setraduire par une baisse des stocks des pays del’OCDE, un indicateur suivi de près par l’Opepet la Russie. La tendance haussière des prix,amorcée il y a quelques mois, se maintiendraselon plusieurs analystes aux Etats Unis.

Dans une récente note publiée au lende-main du retrait des Etats-Unis de l’accordnucléaire iranien, la banque d’affaires améri-caine, Goldman Sachs, s'attend à un rebondau-dessus des 80 dollars le baril cet été. Lestensions géopolitiques accrues au Moyen-Orient, la baisse de la production auVenezuela et le retrait des Etats-Unis de l’ac-cord nucléaire iranien devraient pousser lesprix à 82,50 dollars le baril durant l'été, anti-cipe cette banque.

Le rétablissement des sanctions contreTéhéran pourrait initialement réduire la pro-duction iranienne de 500.000 barils/jour à 3,8mbj, soit le même niveau prévu par Bank OfAmerica. «De tels risques géopolitiques exa-cerbent les risques à la hausse pesant sur lesprévisions du Brent et renforcent notre opi-nion, selon laquelle, la volatilité des prix depétrole va continuer à croitre», commententles analystes de Goldman Sachs.

LE MINISTRE DE L’ENERGIE, MUSTAPHA GUITOUNI L’A AFFIRMÉ HIER À DJANET Le gazoduc Illizi-Djanet important et utilepour la région et pour l'économie nationale

Cet important projet énergétique quiassurera, selon sa fiche technique, l'ap-provisionnement de la wilaya déléguéed'Illizi en gaz naturel à partir du chef-lieu de wilaya sur un linéaire de 370 km,a nécessité un investissement public de13,7 milliards DA.

Réalisé par quatre entreprises et desbureaux d'Etudes nationaux, dans desdélais fixés à 40 mois, le gazoduc ali-mentera la population de Djanet et deslocalités environnantes en plus de lacentrale électrique, fonctionnantjusque-là, au gasoil.

Ce projet "vital" situé dans la zone deTiguentourt, comporte trois (3) postesde coupure et 16 postes de sectionne-ment pour la protection des diversrisques sur le gazoduc dont le tracéjouxte celui de la RN-3 sur son tronçonIllizi-Djanet, a-t-on précisé.

Pour plus de sécurisation du gazo-duc, le projet dispose d’équipementsd’énergie solaire pour les mesures detempérature et est accompagné d’unrenforcement du réseau de télécommu-nication et de téléphonie.

Entrant dans le cadre de la mise en£uvre du programme du Président de laRépublique Abdelaziz Bouteflika, leprojet va permettre d’approvisionner larégion en gaz naturel, aussi bien pourles besoins de sa population que de sacentrale électrique et des futurs projetsd’investissement dans les domainesindustriel, agricole et touristique.

A ce propos, M. Guitouni a préciséque ce projet a permis la création de1.500 postes d'emploi (70% de main

d'£uvre locale) en plus de l'approvision-nement de la ville de Djanet et des loca-lités environnantes, dont Fadhnoune,Ifni, Ihrir et Bordj El-Haouès, ce quicontribuera, a-t-il dit, à booster le déve-loppement économique dans ces zones.Soulignant l'importance capitale de ceprojet qui s'inscrit, a insisté M.Guitouni, dans le cadre des actions d'en-vergure de développement au profit dela région à travers le raccordement deprès de 4.500 foyers à Djanet et Bordj El-Haouès dans un premier lieu puis à Ifniet Ihrir dans une seconde étape.

Le ministre s'est félicité en outre dela réalisation de ce projet par des entre-prises nationales, en l'occurrence legroupe pétrolier Sonatrach, la Sociéténationale de génie civil et bâtiment(GCB) et l'Entreprise nationale des

grands travaux pétroliers (ENGTP)outre l'utilisation de canalisation deproduction nationale.

Le ministre de l’Energie, MustaphaGuitouni est accompagné dans cettevisite par le ministre de l’Intérieur, desCollectivités locales et del’Aménagement du territoire, du P-dgde Sonatrach, Abdelmoumen OuldKaddour et du Pdg de Sonlegaz,Mohamed Arkab.

M. Bedoui avait effectué dernière-ment une visite de travail similaire dansla wilaya de Tamanrasset où il avaitinauguré une centrale solaire, d'unecapacité de 13 mégawatts, un gazoduc(16 inch) et une station de transfert degaz naturel, inscrits dans le cadre duprojet d'approvisionnement de la capi-tale de l'Ahaggar en gaz naturel.

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a affirmé hier à Djanet dans la wilaya d'Illizi quele gazoduc Illizi-Djanet, inauguré ce jour, était "important et utile" pour la population de larégion et pour l'économie nationale, en ce sens que le secteur de l'énergie est un levieressentiel pour le développement socio-économique et dans la contribution à la création del'emploi à travers le renforcement du tissu des nouvelles infrastructures en vue d'améliorerle Service publique au profit du citoyen.

SONATRACH-SONELGAZ : Signature d’une convention pour l’alimentation en gaz naturel de l’axe Reggane-Adrar-Timimoun

Le groupe pétrolierSonatrach et la Société dedistribution de l’électricité etdu Gaz, Sonelgaz, ont para-phé, hier à Djanet (Illizi), uneconvention pour le finance-ment et la réalisation d’ungazoduc permettant l’ali-mentation en gaz naturel del’axe Reggane-Adrar-Timimoun à partir du Pole InS a l a h - A d r a r - T i m i m o u n(Piat).

Le document a été signépar le vice-président chargédu transport par canalisa-tion, Arbi Bey Slimane, ducôté de la Sonatrach, et par leprésident du groupementréseau et de transport de gaz(CRTG), Zeghoud Cherif, ducôté de la Sonelgaz.

La cérémonie de signa-

ture s’est tenue, en présencedu ministre de l’Intérieur,des collectivité locales et del’aménagement du territoire,Nourdine Bedoui, du minis-tre de l’Energie, MustaphaGuitouni, du P-dg de sona-trach, Abdelmoumen Ould

Kaddour et du Pdg deSonlegaz, Mohamed Arkaben marge de l’inaugurationdu gazoduc Illizi-Djanet.

D’un montant de 12, 25milliards de dinars, ce gazo-duc de 28 pouces sera réalisépar des entreprises algé-

riennes (ENAC, Cosider,Alfapipe, Altumet,Khanaghaz), sur une lon-gueur 110 KM.

Le réseau Piat est ali-menté actuellement par lesgisements de Sbaa vers lesinstallations de Oued Ezzinequi impactera l’alimentationen gaz naturel des localitésd’Adrar, ainsi que les cen-trales électriques d’Adrar, deKabertene, de Timimoun etde Zaouiet Kounta, avec undéficit estimé à 100.000M3/h. Ce déficit sera palliépar la réalisation en douzemois de ce nouveau gazoducpour l’alimentation en gaznaturel de l’axe Reggane-Adrar -Timimoun à partir duPole In Salah-Adrar-Timimoun (Piat).

Le taux de chômage est demeuré inchangéen avril au Canada à 5,8% de la populationactive, a annoncé vendredi l'institut de la sta-tistique.

L'économie canadienne a subi une pertede 1.100 emplois en avril, alors que près de12.000 personnes rejoignaient le marché dutravail. Ce recul a surpris les économistes quis'attendaient plutôt à la création de près de20.000 emplois en avril dans leur prévisionmoyenne. Cependant, l'économie a créé plusde 28.000 emplois à temps plein en avril, alors

que quelque 30.000 emplois à temps partielont disparu. Sur un an, l'économie cana-dienne a créé 278.000 emplois (+1,5% et lenombre d'heures travaillées a augmenté de1,9%, a indiqué Statistique Canada dans uncommuniqué. Le secteur privé a été à l'ori-gine de tous les emplois créés en avril, tandisque le secteur public en retranchait et que lenombre d'autoentrepreneurs était égalementen recul.

La situation de l'emploi s'est détérioréedans le secteur des biens, avec un recul mar-

qué dans la construction (-18.900), mais s'estaméliorée dans celui des services.

Pour le principal groupe d'âge d'actifs (25 à54 ans), l'emploi a augmenté chez les femmes,mais diminué chez les hommes. Le taux dechômage était en baisse à 4,6% chez lesfemmes de ce groupe, tandis qu'il augmentaità 5,3% chez les hommes. L'emploi a diminuéchez les jeunes de 15 à 24 ans, une baisse«entièrement attribuable à un recul du travailà temps partiel», a précisé Statistique Canada.

APS

CANADA : Taux dechômagestable à 5,8% en avril

Page 7: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

COOPÉRATIONDimanche 13 mai 2018 7DK NEWS

ALGÉRIE - CROATIEDes investisseurs croates intéressés par la création d’une unité de fabricationde charcuterie hallal en Algérie

Présent à l’ouverture de la troi-sième édition du salon communalde l’agriculture de montagne d’AthYenni, M. Andrijasevic a indiquéqu’une usine dans son pays, spécia-lisée dans la fabrication de charcu-terie hallal à base de viandes deb£ufs et de poulets et ayant déjàouvert des unités similaires dansdes pays musulmans tels que leQatar et l’Indonésie, cherche despartenaires algériens pour lancercette activité en Algérie.

«Cette usine cherche un parte-naire algérien pour ouvrir uneunité en Algérie et pénétrer ensem-ble le marché national et, à partir

de l’Algérie, conquérir les autrespays de l’Afrique du nord et del’ouest», a-t-il affirmé.

Une dégustation de plusieursvariétés de charcuterie hallal (sau-cisse sèche de b£uf, filets de pouletaux asperges, à la tomate...) de cefabricant croate a d'ailleurs étéofferte aux visiteurs du salon afinde faire découvrir ses produits.

L'ambassadeur a observé qu’enplus de la charcuterie hallal, d’au-tres partenariats peuvent être déve-loppés entre les deux pays, notam-ment dans le domaine de la trans-formation agricole, tout en obser-vant qu’il serait intéressant de pro-

mouvoir la filière du bio: «Il seraitintéressant de développer ce cré-neau, et les entrepreneurs et agri-culteurs de la Croatie sont intéres-sés de travailler avec vous pour despartenariats dans les filières oléi-cole et laitière».

Le salon de l’agriculture d’AthYenni de deux jours (vendredi etsamedi) organisé par l’Assembléepopulaire communale en collabo-ration avec la subdivision agricolede cette même région et l’assem-blée populaire de wilaya, au niveaude l’espace culturel MouloudMammeri, est animé par une ving-taine d’agriculteurs.

Des investisseurscroates sont

intéressés par lacréation d’une

unité de fabrication de charcuterie

hallal en Algérie, aindiqué, vendredi à

Tizi-Ouzou,l’ambassadeur de la Croatie à

Alger, MarinAndrijasevic.

ALGÉRIE - RUSSIELe 10e ForumInternational de l’Energieatomique«ATOMEXPO» du 14 au 16 mai en Russie

La 10ème édition du Forum Internationalde l’Energie atomique «ATOMEXPO», se tien-dra du 14 au 16 mai en cours à Sotchi (Russie),en présence du ministre de l'Energie, M.Mustapha Guitouni a indiqué hier un commu-niqué du ministère.

Le ministre sera accompagné par une délé-gation composée par des hauts cadres duministère de l’Energie et du Commissariat àl’Energie Atomique (COMENA), a ajouté lamême source.

M.Guitouni aura en marge de cette impor-tante manifestation des rencontres avec dehauts responsables de l’industrie nucléairemondiale et des responsables des grandescompagnies énergétiques internationales.

ALGÉRIE - MONDE ARABEUne délégation duConseil de la Nationprend part en Egypte à la conférence duRéseau des femmesparlementairesarabes pour l'égalité«Raidate»

Une délégation parlementaire du Conseilde la Nation prend part à la conférence duRéseau des femmes parlementaires arabespour l'égalité «Raidate», organisée en coordi-nation et collaboration avec l'institut suédois,prévue du 12 au 13 mai en cours en Alexandrie(Egypte), a indiqué hier un communiqué duConseil.

Le Conseil sera représenté parMme.Nouara Sadia Djaafar, vice-président duConseil et Mme Hafida Benchehida, membredu même Conseil.

APS

ALGÉRIE - MONDE ARABE - PALESTINEBenzerrouki rappelle la position algérienneconstante en faveur du recouvrement par le peuple palestinien de ses droits spoliés

La présidente duRéseau arabe des institu-tions nationales desdroits de l'Homme et pré-sidente du Conseil natio-nal des droits de l'Homme(CNDH), FafaBenzerrouki Sid Lakhdar,a réaffirmé hier à Amman( Jordanie) la positionalgérienne constante enfaveur du recouvrementpar le peuple palestiniende ses droits spoliés parl'occupation israélienne.

Lors de la conférenceinternationale sur l'étatdes droits de l'Hommedans les territoires pales-tiniens, MmeBenzerrouki a mis enavant la solidarité et lesoutien de l'Algérie, et àsa tête le président de laRépublique, AbdelazizBouteflika, au peuplepalestinien "pour lui per-mettre d'exercer sesdroits historiques spoliéset établir son Etat indé-pendant sur ses terresavec El-Qods commecapitale".

"La cause palesti-nienne est centrale pourles musulmans et lesarabes", a-t-elle soutenu,soulignant que le peuplepalestinien "a subi depuisun siècle une série demassacres visant à altérerla composante démogra-phique de la Palestine et àoblitérer l'identité de son

peuple, notamment par laprofanation des lieuxsacrés et des wakfs isla-miques et chrétiens".

La politique israé-lienne expansionniste "nes'est pas limitée à la spo-liation de la Palestine his-torique mais a égalementtouché, après la guerre de1967, les terres des paysvoisins : la Syrie et leLiban".

"Au moment où lemonde ratifiait laDéclaration universelledes droits de l'Homme, lepeuple palestinien subis-sait la Nakba planifiée etexécutée par ceux-làmêmes qui étaient laveille les victimes descrimes nazis", a-t-elleprécisé, estimant que"l'aggravation des faits aufil du temps a affaibli le

caractère universel desprincipes des droits del'Homme laissant appa-raître le deux poids deuxmesures dont les retom-bées s'accentuent jouraprès jour".

Après avoir affirméque l'occupation israé-lienne "applique un planstratégique d'implanta-tion de colonies et dejudaïsation", la responsa-ble a précisé que la poli-tique raciste de l'entitésioniste l'a amenée à "éri-ger un mur de séparationjugé illégal par la Courinternationale de justice(CIJ)".

Cette politique d'impu-nité protégeant Israël, a-t-elle relevé, "a encouragécette dernière à attenter àla situation de la villed'Al-Qods à travers une

tentative de judaïsation etd'exclusion volontaire detoute autre religion".

"Le fait d'accepter lestatu quo sans aucuneriposte judiciaire" encou-rage davantage les mêmespratiques et offre à sesauteurs des motifs sup-plémentaires pour pour-suivre leurs violations", aajouté Mme.

Benzerrouki.Par ailleurs, la prési-

dente du CNDH a appeléles défenseurs des droitsde l'homme"à se mobili-ser davantage pour for-mer une large commu-nauté et la sensibiliseraux graves violationsisraéliennes en vue d'acti-ver les procédures judi-ciaires devant les ins-tances compétentes".

La conférence est orga-nisée par le réseau arabedes institutions natio-nales des droits del'homme en collaborationavec le centre nationaljordanien des droits del'homme et la commis-sion indépendant desdroits de l'homme del'Etat de Palestine en pré-sence d'intellectuels, dejuristes, de responsableset de représentants de lasociété civile arabe etpalestiniens outre desorganisations et des ins-tances internationales.

Page 8: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Dimanche13 mai 20188 DK NEWS RÉGIONSSALON DE L’AGRICULTURE D’ATH YENNI : Promouvoir la filière bio

S’exprimant à l’ouverturede cette manifestation agri-cole, le président de l’Assem-blée Populaire Communale,Smail Deghoul, a soulignéque l’un de principaux ob-jectifs de ce salon est «d’en-courager les habitants de cettelocalité perchée à 900 mètresd’altitude, à travailler la terrepour qu’il n'y ait plus le moin-dre mètre carré laissé enabandon et dans la perspec-tive, à long terme, d’atteindrel’autosuffisance en produitsagricoles au niveau local».

Insistant sur l'importancede la labellisation des produitsdu terroir en vue de leur pro-tection et en prévision de leurexportation, il a relevé queles produits agricoles bio dela région sont un atout à met-tre en avant dans la valorisa-tion de cette richesse. Poursa part, le directeur local desservices agricoles (DSA), LaibMakhlouf, a insisté sur l’im-portance de la transformationdes produits du terroir. «LaDSA de Tizi-Ouzou en colla-boration avec l’universitéMouloud Mammeri se penchesur les opportunités de trans-formation de ces produits afinde leur donner une valeurajoutée et les placer sur lemarché international en amé-

liorant le conditionnementet le marketing», a-t-il indi-qué.

«Personne ne peut nousrivaliser sur nos produits duterroir qui sont bio et spéci-fiques aux différentes régionsd’Algérie, pays du soleil quileur donne un goût particulieret fait que nos fruits soientagréablement sucrés», es-time-t-il. M. Laib a ajouté quece salon de l’agriculture et àl’instar d’autres initiatives si-milaires, représente une oc-casion pour les visiteurs, no-tamment les investisseurs etles étrangers, pour découvrirla richesse de ce terroir. Poursa part, le directeur de l’Ins-

titut de technologie moyenagricole spécialisé (ITMAS)de Tizi-Ouzou, Tamene Said,a rappelé que cet institut spé-cialisé en agriculture de mon-tagne est «un acteur incon-tournable dans le développe-ment des territoires des ré-gions montagneuses». La for-mation est un segment trèsimportant pour accompagnerles ménages ruraux pour dé-velopper des activités géné-ratrices de revenus, a-t-ilajouté en indiquant que l’IT-MAS organise régulièrementdes formations liées directe-ment aux activité des terri-toires et à base de produitslocaux, tel que la fabrication

artisanale de savons et de for-mages, sur les bonnes pra-tiques pour l’obtention d’unehuile d’olive non acide, laconduite des élevages et descultures afin d’améliorer laqualité et le rendement. L’am-bassadeur de Croatie en Al-gérie, Marin Andrijasevic, avisité ce salon de l’agricultureoù il a particulièrement ap-précié l’huile d’olive localequ’il a pu déguster et s’estparticulièrement intéresséaux asperges sauvages conser-vées au vinaigre et exposéespar Belkacem Abrous.

Le diplomate croate a in-diqué que sa présence à BeniYenni est une occasion pourvoir les possibilités de coo-pération entre investisseursde son pays et algériens dansles secteurs de l’agro-indus-trie et de l’agriculture et dé-velopper un échange de sa-voir-faire et d’expérience en-tre les agriculteurs des deuxpays. Il a considéré que lesfilières oléicole et laitière, quisont très développées dans lawilaya de Tizi-Ouzou, peuventprésenter des opportunitésde coopération: «J’espère quenous pourrons concrétiserquelques projets entre cettebelle région et une région deCroatie».

La troisième édition du salon communal de l’agriculture de montagne d’Ath Yenni (à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou), lancée vendredi, s’est fixée pour objectif le développement de la transformation des produits agricoles et la promotion de la filière bio, ont indiqué ses organisateurs.

GHARDAÏA :Une production céréalière de plus de 244.000 qx attendue

La production prévisionnelle céréa-lière au titre de la campagne agricole2017-2018 devrait atteindre pour la pre-mière fois dans la wilaya de Ghardaïa lechiffre de 244.640 quintaux, a indiquésamedi à l’APS le responsable des sta-tistiques à la Direction des Services Agri-coles (DSA).

Les prévisions font état d’une répar-tition de la production entre les céréalesprincipales, à raison de 226.640 QX pourle blé dur et 1.800 qx pour l’orge, asignalé M.Khaled Djebrit.

La campagne moisson-battage quidébute à la fin du mois de mai en coursciblera une superficie de 5.000 hectares,dont 4.533 ha réservés au blé dur et 450ha à l’orge, a précisé le responsable desstatistiques ajoutant que ces superficiesemblavées sous pivots sont pour la plu-part situées dans la wilaya déléguée d’El-Menea au sud de la wilaya de Ghardaïa,à savoir El-Menea, Hassi-Lefhal et Man-sourah.

Les emblavements de céréales dansla wilaya de Ghardaïa ont augmenté deprès de 20%, passant de 4.194 ha durantla saison agricole 2015/2016 à 5.000 hapour la saison actuelle, a-t-il signalé,

précisant que l'état végétatif des céréalesest jugé «bon» pour l’ensemble des su-perficies cultivées. La surface sous pivotconsacrée à la production céréalière aconnu une courbe ascendante, estiméeà plus de 400% depuis 2009, passant de1.150 ha à 5.000 hectares en 2018, a ex-pliqué le même responsable.

Cette extension de la superficie des-tinée aux cultures céréalières sous pivots’est effectuée suite à une sensibilisationpermanente sur l’importance de ce sec-teur stratégique et à la mise en valeurde nouveaux périmètres agricoles dansla partie sud de la wilaya, a-t-il encoreexpliqué. La production céréalière at-tendue enregistrera une augmentation«notable» par rapport à la saison der-nière, marquée par une récolte de 170.138quintaux, selon M. Djebrit qui a faitsavoir que la disponibilité des semencesde qualité et le suivi des itinéraires tech-niques des cultures céréalières entreprispar les services phytosanitaires dans lecadre de la vulgarisation des techniquesagricoles expliquent ces prévisions «op-timistes». Les services agricoles de lawilaya de Ghardaïa s’attendent à un ren-dement moyen de près de 50 quintaux

à l’hectare pour le blé dur et 40 qx/hapour l’orge. Des moyens conséquentssont mobilisés pour assurer le bon dé-roulement de cette campagne, dont unevingtaine de moissonneuses à sac et bac, ainsi que des camions de transport ap-partenant à la coopérative des céréaleset des légumes secs (CCLS) de Laghouatchargé de la collecte de la production, aindiqué M.Djebrit.

Un hangar de collecte couvert, d’unecapacité de 90.000 quintaux, réalisé àl’entrée nord de la ville d’El-Menea, seramis à la disposition des céréaliculteurspour le stockage de leur production. LaDSA a, par ailleurs, installé une com-mission composée de tous les partenairesdu secteur de l’agriculture pour assurerle bon déroulement des moissons et ac-compagner et sensibiliser les céréali-culteurs sur la nécessité d’éliminer lesplantes parasites.

La wilaya de Ghardaïa avait enregistrédurant la campagne de moisson 2017une production de près de 170.138 QXde céréales sur une superficie emblavéede 4.196 ha avec un rendement ayantatteint un pic de 75 qx/ ha dans la localitéde Hassi El-Gara.

OUARGLA : ConventionUniversité-INRAApour booster larecherche scientifiquedans le domaineagricole

Une convention de partenariat a été signée jeudientre l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO)et l’Institut national de recherche agronomiqued’Algérie (INRAA) dans le but de favoriser la mobilitédes étudiants et chercheurs et de booster la recherchescientifique dans le domaine agricole.

Paraphée par le recteur de l’UKMO, MohamedTahar Halilat, et le directeur de l’INRAA, KhaledAbbas, cette convention à pour objectif de définiret de fixer les modalités de mise en £uvre d’unecollaboration entre les deux parties, dans le cadrede leurs compétences respectives, leurs intérêtscommuns et leurs préoccupations mutuelles d’in-térêt national, dans les domaines scientifique, tech-nique et pédagogique en rapport avec l’activité agri-cole, a-t-on précisé, lors de la cérémonie de signatureau Rectorat de l’UKMO. Les deux partenaires(UKMO-INRAA) ont convenu d’organiser et de dé-velopper une collaboration de manière durable surl’ensemble des domaines d’activités les concernant,en mutualisant leurs potentialités respectives, hu-maines techniques et matérielles. Etablie pour unedurée de cinq (5) ans, la présente convention quipermettra aux étudiants (Licence, Master et Doctorat)d’effectuer leurs stages, s’ajoute à 127 conventionsnationales et 83 autres internationales opérées dansle cadre de l’ouverture de l’Université sur son en-vironnement socioéconomique, a souligné M. Ha-lilat, lors de cette rencontre. M. Abbas a mis enexergue, de son côté, l’importance de cette démarcheen matière d’amélioration des connaissances tech-niques et de savoir-faire, notamment la lutte contreles maladies qui influent négativement sur le ren-dement et la qualité de la production agricole, sou-lignant que le développement de l’économie verte,en général, et les filières stratégiques, en particulier,est l’un des objectifs stratégiques de l’Etat algérien.La rencontre s’est déroulée en présence des cadreset des enseignants de l’UKMO, ainsi que des res-ponsables centraux de l’INRAA et ses deux antenneslocales de Touggourt et d’Adrar.

Créé en avril 1966, l’INRAA à pour mission decontribuer à l’élaboration de programmes de re-cherche et à la définition de mécanismes et de mo-dalités de leur mise en £uvre, d’exécuter les pro-grammes de recherche et d’expérimentation relevantde son domaine d’activité, de coordonner, à l’échellenationale, en collaboration avec les structures sec-torielles et intersectorielles, les activités de rechercheagronomique, et de participer à l’élaboration deplans de formation et de perfectionnement pourles besoins de la recherche.

KHENCHELA : Attribution de 526logements publicslocatifs dans lescommunes de Kais et Ensigha

Pas moins de 526 logements publics locatifs(LPL) ont été attribués à leurs bénéficiaires dansles communes de Kais et Ensigha, dans la wilayade Khenchela. La cérémonie symbolique de remisedes 35 clés de logements sur un total de 500 habi-tations affectées au bénéfice de la commune deKais a été présidée, jeudi, par le wali Kamel Nouiceren présence des autorités civiles et militaires.

Le même responsable a précisé, à cette occasionque la distribution des logements, tous segmentsconfondus se fait «conformément au programmeet calendrier établi» soulignant que «plusieursquotas seront attribués au profit de leurs bénéfi-ciaires durant les tous prochains jours dans lescommunes de Babar, El Hamma, Chechar, OuledRechache et Ensigha». Le chef de l’exécutif localqui a également présidé l’opération d’attributionde 26 logements LPL dans la localité d’Ensigha enfaveur des résidants de l’un des quartiers d’habita-tions précaires de la même commune, a indiquéqu’un autre quota inscrit dans le cadre du pro-gramme de résorption de l’habitat précaire (RHP)dans cette collectivité locale, sera prochainementréceptionnée.

MILA : Ouverture de deux marchés «Errahma»durant le mois de Ramadhan

La direction du commerce (DC) de la wilaya de Mila pré-voit l’ouverture durant le mois de Ramadhan prochain dedeux marchés «Errahma» au chef lieu de wilaya et dans lacommune de Chelghoum Laid, a -t-on appris auprès de sondirecteur Kasemi Dridi.

Ces espaces commerciaux devront proposer aux consom-mateurs des produits alimentaires nécessaires dont lesfruits et légumes, ainsi que des matières de large consom-mation à des prix compétitifs, a précisé le même responsa-ble.

En matière de prévention, a-t-il souligné, le même sec-teur a été doté de trois (3) bureaux temporaires dans les

communes de Grarem Gouga, d’Oued Nedja et de TerraiBainen, destinés à l’amélioration et l’intensification desopérations du contrôle durant ce mois sacré. Les actions decontrôle programmées durant cette période seront assuréeségalement par deux (2) inspections situées dans les com-munes de Ferdjioua et de Chelaghoum Laid en plus dubureau de la localité de Teleghma où des agents de contrôlesont mobilisés en prévision de ce mois, a-t-il encore précisé.

Le même responsable a ajouté que ses services s’attèlentà élaborer le programme de permanence des commercespour les deux (2) jours de l’Aid El Fitr.

APS

Page 9: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

SOCIÉTÉDimanche13 mai 2018 9DK NEWS

SELON LE COORDINATEUR DU PLAN NATIONAL ANTI-CANCER, LE PR MESSAOUD ZITOUNI : La concrétisation sur le terrain du plan national anti-cancer se déroule «dans de très bonnes conditions»

Dans une déclaration àl’APS, faite en marge de l’ou-verture de la 3ème éditiondes journées de l’oncologiechirurgicale au Centrerégional anti-cancer le pro-fesseur a indiqué que ce ren-dez-vous scientifique relè-vera «les bonnes conditionsdans lesquelles le plan anti-cancer se concrétise sur leterrain», soutenant que l’ob-jectif de ce plan est de«réduire le nombre de per-sonnes atteintes de patholo-gies cancéreuses et de dimi-nuer les décès».

Le Pr Zitouni a égalementprécisé que le volet diagnos-tic des pathologies cancé-reuses «connait une amélio-ration» grâce à la dotationdes hôpitaux du pays notam-ment les CAC (centre anti-cancer) de spécialistes enbiologie, en imagerie et enhistologie permettant undiagnostic fiable et précis. Deson côté, le président de l’as-sociation algérienne de chi-rurgie, Pr MohamedBoubaker a souligné l’im-

portance de relancer le pro-jet des greffes d’organes àpartir d’un donateur en étatde mort cérébrale d’autant,a-t-il soutenu, que «la loialgérienne le permet». Il adans ce sens appelé à unesensibilisation autour de lagreffe à travers la création decomités devant prendre encharge ce volet. Le praticiena dans ce sens valorisé l’ef-fort consenti à Batna, deve-nue leader dans les greffesrénales et les transplanta-

tions hépatiques, et qui vientde lancer l’autogreffe descellules souche et la greffe decornée, effectuée dernière-ment, avec succès, pour deuxmalades. Le Pr Mourad Abid,président du comité scienti-fique des journées de l’onco-logie chirurgicales a indiquéque la CAC de Batna a réalisé«un saut qualitatif» à traversses différents services, la chi-rurgie, la radiothérapie etl’hématologie notamment,soulignant que «le projet de

transplantation hépatiquene peut être pris pour unprojet d’un service ou d’unestructure, mais plutôt, unprojet de pôle médicalnécessitant la création decomités pluridisciplinairesdont la mission est d’entrete-nir ce projet, d’assurer sapérennité et sa stabilité». Lecentre régional anti-cancerde Batna sera doté, au coursde cette année, d’équipe-ments modernes en radio-thérapie a indiqué le direc-teur de cette structure, AissaMadhoui, ajoutant que lemême établissement lanceraen 2018, ses premières opé-rations d’allogreffe de cel-lules souches.

Plusieurs axes relatifs à lagreffe, la prise en charge postopératoire de la douleur, lediagnostic du cancer colo-rectal seront évoqués aucours de ces journées d’on-cologie chirurgicale, de deuxjours, marquées égalementpar l’organisation des ate-liers au profit des médecinsrésidents.

Le coordinateur du plan national anti-cancer, Pr Messaoud Zitouni a affirmé vendredi à Batna la concrétisation sur le terrain de ce plan, initié par le président de la République,Abdelaziz Bouteflika, se déroule «dans de très bonnes conditions».

4 CAS SUSPECTS DE ROUGEOLE À KOLÉA : Prise de mesurespréventives auservice des urgencesde l'hôpital

Les services de la direction de la santé de lawilaya de Tipasa ont procédé à la stérilisation duservice des urgences de l'hôpital de Koléa (Tipasa),suite au signalement de 4 cas suspects de rougeoleparmi le personnel de cet établissement hospitalier,a indiqué vendredi le responsable du secteur àTipasa.

Contacté par l'APS, le directeur de la santé,Toufik Amrani a affirmé que des mesures préven-tives ont été prises d'urgence, dans le cadre du pro-gramme national de surveillance de la rougeole, caspar cas, suite au signalement de 4 cas suspects derougeole parmi le personnel de l'établissement hos-pitalier Fares Yahia de Koléa, à travers la mise enquarantaine de ces cas et la stérilisation du servicedes urgences.

Il s'agit d'un ouvrier professionnel, d'un aide-soignant, d'un aide-soignant stagiaire et d'uneinfermière exerçant tous au service des urgences del'hôpital Fares Yahia de Koléa.

Depuis l’apparition des premiers cas, tous le per-sonnel du service a été vacciné, ainsi que les mem-bres de leurs familles et les personnes ayant été encontact direct avec eux, outre la poursuite mercredide la vaccination de tous les travailleurs de l'hôpital.

Le même responsable a rappelé que la meilleureprévention contre la rougeole demeurait la vaccina-tion qui se poursuit au niveau de la wilaya de Tipasa,appelant à cette occasion les parents d'élèves dontl'âge varié entre 6 et 14 ans à s'approcher des struc-tures de santé pour vacciner leurs enfants.

ESHRA : Les étudiants de deuxième annéerevisitent la cuisineasiatique

Les étudiants de deuxième année de l'Ecolesupérieure d'hôtellerie et de restauration d'Alger(ESHRA) ont clôturé, jeudi, la partie pratique dumodule «conception et présentation d'un restau-rant», en présentant au public, des plats succulentsaux saveurs asiatiques, servis dans le restaurant del'école, tout en assurant un service impeccable, a-t-on constaté sur place.

Le spécialiste en gestion des établissementshôteliers et touristiques au niveau de l'ESHRA, SamiAkrout a indiqué à l'APS que les étudiants dedeuxième année avaient fait montre d'un excellentniveau, démontrant ainsi leur maitrise du voletthéorique enseigné au niveau de l'école, sous l'enca-drement d'une élite composée de spécialistes mon-diaux en la matière.

Il a ajouté que les étudiants avaient imaginé etconcrétisé une idée innovante consistant en laconception d'un restaurant, partant du décor, dudesign de la structure, du choix du thème, de l'éla-boration du menu et de la préparation des plats, desentrées et des boissons. L'enseignement de la pra-tique qui a duré 10 jours au niveau du restaurant del'école, s'inscrit dans le cadre du programme annuelpratique de l'ESHRA qui prévoit des formationsdans différentes spécialités en relation avec la ges-tion hôtelière, et ce conformément à la stratégied'appui au secteur du tourisme, a ajouté M. Akrout,relevant que cet atelier a permis de prodiguer auxétudiants des conseils pour éviter de commettrecertains erreurs stratégiques dans la conception durestaurant. Il a expliqué, par ailleurs, que l'ESHRApropose un programme de formation de hautniveau élaboré par l'Ecole de Lausanne, et ce dansplusieurs spécialités, notamment les métiers de larestauration, l'hôtellerie et la réception, relevantque l'école propose un cursus de Licence en gestionhôtelière, sanctionné par un diplôme délivré par leministère de l'Enseignement supérieur et de larecherche scientifique et un deuxième cursus inter-national de quatre ans, sanctionné par un diplômedélivré par l'école d'hôtellerie de Lausanne.

«La partie pratique vise à développer le niveau dela performance, rectifier les erreurs, acquérir lescompétences professionnelles requises et consa-crer l'esprit d'équipe», a déclaré Sami Assad, un étu-diant de l'ESHRA.

APS

MENACE DE POLLUTION DU BARRAGE DE «LADRAT» : Mise en exploitation prochaine d’une station de traitement des rejets domestiques

La station de traitement des rejets domestiques de lacommune de Sidi-Naamane, à 50 km à l’est de Médéa, quiconstituent une menace de pollution des eaux du barragede «Ladrat», sera mise «prochainement» en exploitation, aappris l’APS de la directrice des ressources en eau.

Située en amont de cet important ouvrage hydraulique,d’une capacité de 10 millions de m3, destiné à l’irrigationagricole, cette station de traitement va «régler définitive-ment» le problème des eaux usées de la commune qui sontdéversées au niveau du barrage de «Ladrat», a indiqué MmeNassima Tahri. L’entrée en service de cette station, prévueavant la fin du mois en cours, évitera la pollution des eauxdu barrage, utilisées depuis des années à l’irrigation de plusde 450 hectares de plantations fruitières et de culturesmaraîchères, et permettra ainsi de garantir la bonne qualitéde l’eau du barrage, a-t-elle expliqué.

La gestion de la station de traitement a été confiée à l'of-fice national de l’assainissement (ONA) qui devrait enta-mer, d’ici quelques jours, les premiers essais techniques,

avant l’entrée en fonction de la dite station, qui devraitintervenir au courant de ce mois, a-t-on fait savoir.

Une mesure d’interdiction d’irrigation à partir des eauxde ce barrage a été notifiée, depuis une vingtaine de jours,aux exploitants agricoles de la région, après l’apparition deplaques rougeâtres à la surface des eaux du barrage, aaffirmé cette responsable, précisant que des prélèvementsont été réalisées sur place et transmis à des laboratoiresspécialisés. Cette mesure est motivée par le souci de ladirection des ressources en eau de veiller à la qualité del’eau utilisée dans l’irrigation et à éviter tout risque decontamination des produits agricoles cultivés au niveau desexploitations situées à la périphérie de cet ouvrage hydrau-lique, a-t-elle indiqué.

L’exploitation des eaux du barrage de «Ladrat» ne pourraintervenir, a ajouté Mme Tahri, qu’une fois la station detraitement sera opérationnelle et les résultats des analysesauront confirmé l’absence de tout risque sur la santé duconsommateur.

OUARGLA : 318 kg de kif saisis durant le 1er trimestre 2018

Plus de 318 kg de kif traité, 681 com-primés psychotropes ont été saisisdurant le premier trimestre de 2018 parla gendarmerie nationale (GN) à traversla wilaya d’Ouargla, ont indiqué jeudi lesservices de la GN.

Cette quantité de drogue a été saisiedans 43 affaires impliquant 76 individus,dont 24 ont été écroués et le reste a étéremis en liberté, ont précisé les mêmesservices lors de Portes ouvertes sur legroupement territorial de la gendarme-rie nationale, organisées à compter dejeudi et pour trois jours à la maison de laculture Moufdi Zakaria.

Les mêmes services ont relevé durantcette période une baisse ‘‘sensible’’ desquantité de drogues saisie par rapportaux années 2017 et 2016 où avaient étésaisies des quantités respectives de plusde 518 kg et 2.933 kg, et ce grâce à l’inten-sification des patrouilles de contrôle et le

déploiement continue des unités dugroupement territorial de la GN.

S’agissant de la lutte contre la contre-bande, il est fait état du traitementdurant la même période de huit (8)affaires impliquant autant de contreban-diers versés dans le trafic de cigarettes ettabacs, téléphones portables, caméras etvéhicules, en plus de produits pharma-ceutiques, des effets vestimentaires, desarmes de chasse et des produits pyro-techniques. La valeur vénale de ces pro-duits, destinés à l’exportation illégalevers les pays limitrophes, a été évaluée à30,2 millions DA, a-t-on fait savoir.

Concernant l’immigration illégale,les services de la GN ont fait part de l’ar-restation de 21 ressortissants étrangersde nationalités malienne, ivoirienne,nigérienne, guinéenne, nigériane etcamerounaise, qui ont été présentés à lajustice. Dans son allocution d’ouverture

de cette manifestation, le commandantdu groupement territorial de la GNd’Ouargla, a indiqué que ces portesouvertes s’insèrent dans le cadre de lastratégie de l’Armée Nationale populaire(ANP) portant raffermissement de larelation de l’institution militaire avec lecitoyen et la vulgarisation de ce corpsconstitué (GN) qui veille à la prise encharge des questions sécuritaires ducitoyen. Des stands ont été mis en place,à cette occasion, pour exposer les diffé-rentes équipements et matériels utiliséspar la GN dans la lutte contre la crimina-lité, dans la protection du citoyen et deses biens, ainsi qu’en matière de sécuritéroutière. D’amples explications sur lesconditions et modalités d’enrôlementdans le corps de la Gendarmerie natio-nale ont également été fournies auxjeunes et visiteurs venus nombreux àcette manifestation.

Page 10: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Dimanche 13 mai 201810 DK NEWS SOCIÉTÉROYAUME-UNI : Une rapporteuse de l'ONU dénonce un climat hostile aux minorités

Il existe au Royaume-Uni «un climatnational d'anxiété qui désigne desgroupes ethniques, raciaux et religieuxentiers comme ennemis présumés», adéclaré Tendayi Achiume lors d'uneconférence de presse à Londres, aprèsavoir rencontré des victimes d'infra-ctions racistes ces deux dernièressemaines. Elle a notamment critiqué lamise en place, par les gouvernementsconservateurs en place depuis 2010, diri-gés par David Cameron puis TheresaMay, de «mesures d'austérité radicales»,qui ont affecté «de manière dispropor-tionnée» les minorités ethniques.

Elle a particulièrement visé l'actuellePremière ministre, critiquant l'«envi-ronnement hostile» mis en place parcelle qui était ministre de l'Intérieur àpartir de mai 2010 avant d'arriver àDowning Street en juillet 2016.

Elle a notamment invité l'exécutif àabroger l'Immigration Act, voté en 2014et complété en 2016, estimant qu'il nour-rit le ressentiment à l'égard des minori-tés. «La dure réalité est que la race, l'ap-partenance ethnique, la religion, legenre et le handicap continuent dedéterminer les opportunités et le bien-être de la population, dans des mesuresinacceptables et bien souvent illégales»,a-t-elle regretté. Elle a cependant saluél'initiative de Theresa May, qui a lancéen 2016 un audit des disparités raciales,«une mesure remarquable pour faire de

l'égalité raciale une réalité». Sa visite auRoyaume-Uni a coïncidé avec le scan-dale de Windrush - le traitement desimmigrés d'origine caribéenne arrivésau Royaume-Uni après la SecondeGuerre mondiale - qui a suscité unevague d'indignation dans le pays, et aentraîné la démission de la ministre del'Intérieur de Theresa May, AmberRudd. Les milliers d'immigrés venus despays du Commonwealth entre 1948 -quand le Windrush, premier bateautransportant des migrants depuis lesCaraïbes, a débarqué près de Londres -et le début des années 1970, pour aider à

reconstruire le pays, avaient obtenu ledroit de rester indéfiniment.

Mais ceux qui n'ont jamais réclaméde papiers d'identité en bonne et dueforme se sont retrouvés traités commedes immigrés illégaux, courant le risqued'être expulsés s'ils ne fournissaient pasde preuve pour chaque année de pré-sence au Royaume-Uni.

En conclusion, Tendayi Achiume aestimé que le Royaume-Uni devait «fairebeaucoup plus» pour combattre les dis-criminations ethniques et l'intolérance.

Elle doit publier un rapport officiel,plus détaillé, en juin 2019.

«L'environnement hostile» créé par Londres vis à vis des immigrés clandestins depuis 2010 a engendré un ressentiment envers l'ensemble des communautés ethniquesdu Royaume-Uni, a jugé vendredi la rapporteuse spéciale de l'ONU sur le racisme.

RD CONGO : 770.000 enfants de moins de cinq anssouffrent de malnutrition aiguë au Kasaï

Sur les 770.000 enfantssouffrant de malnutritionaiguë dans la région du Kasaï,en République démocratiquedu Congo (RDC), au moins400.000 enfants sont grave-ment dénutris et menacés demort, a alerté vendredi leFonds des Nations Uniespour l'enfance (UNICEF).

Dans un rapport publiévendredi, l'UNICEF met enévidence une situationhumanitaire préoccupantepour les enfants congolaisvivant au Kasaï, dans le cen-tre de la RDC.

«Les conflits et les dépla-cements continuent d'avoirdes conséquences dévasta-trices pour les enfants duKasaï», a déclaré FatoumataNdiaye, directrice générale

adjointe de l'UNICEF, deretour d'une mission dans larégion.

Selon l'UNICEF, un enfantsur dix au Kasaï souffre demalnutrition aiguë sévère.

Avec la diminution desviolences, les familles com-mencent à rentrer dans leurscommunautés.

«Elles rentrent de labrousse où elles ont pu seréfugier pendant des mois etoù les enfants n'ont pas euaccès à de l'eau propre et à dela nourriture correcte», a ditChristophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF.

«Et on s'aperçoitaujourd'hui qu'énormémentd'enfants sont dans un étatnutritionnel absolumentdésastreux. 400.000 enfants

souffrent de malnutritionaiguë sévère et nous avons puen traiter 71.000», a-t-il expli-qué. L'insécurité alimentaireau Kasaï a été aggravée parune forte baisse de la produc-tivité des terres liée auxdéplacements, selon le rap-port intitulé «Kasaï : lesenfants, premières victimesde la crise».

De nombreuses familleschassées de leurs maisonsont été dans l' incapacité deplanter et de récolter, ce qui aentraîné une augmentationdes niveaux de malnutrition.

Dans certaines régions,trois saisons de récolte ontété manquées.

L'UNICEF avertit que sides mesures urgentes ne sontpas prises pour renforcer la

réponse humanitaire, lenombre de décès d' enfantspourrait monter en flèche.L'agence onusienne intensi-fie la distribution d'alimentsthérapeutiques dans les cen-tres de santé et les hôpitauxpour le traitement desenfants souffrant de malnu-trition.

Mais pour financer cesprogrammes en 2018, l' UNI-CEF a besoin de 88 millionsde dollars.

«Et on en a à peine lequart», a ajouté M. Boulierac.

«Cela veut dire quelorsque des mamans se ren-dent dans des centres desanté en quête de pâte nutri-tive, et bien elles n'en trou-vent pas parce qu'elle n'y en apas».

CATASTROPHES La Chine renforcerases capacités dansla prévention des catastrophes

Le président chinois, Xi Jinping a déclarésamedi que la Chine renforcerait ses capaci-tés en matière de prévention des catastrophesafin de garantir la sécurité personnelle etmatérielle du peuple.

Selon M. Xi, sous la direction solide duParti communiste chinois (PCC), les régionstouchées par le tremblement de terre deWenchuan ont «obtenu des réalisationsremarquables dans les travaux de restaura-tion et de reconstruction, offrant des expé-riences utiles et une inspiration à la commu-nauté internationale en matière de travaux dereconstruction post-catastrophe».

Le message de Xi Jinping a été adressédans une lettre lors de la Conférence interna-tionale pour commémorer le 10e anniver-saire du séisme de Wenchuan et la quatrièmeConférence internationale sur les séismescontinentaux, qui se sont tenues samedi àChengdu Le 12 mai 2008, un séisme de mag-nitude 8,0 survenu à Wenchuan, dans la pro-vince du Sichuan, a tué près de 70.000 per-sonnes et fait quelque 18.000 disparus et plu-sieurs millions de sans-abri.

«La quête de compréhension des lois natu-relles est sans fin. La prévention et la réduc-tion des catastrophes, ainsi que les travaux desecours sont des sujets éternels touchant à lasurvie et au développement de l'humanité», aindiqué M. Xi dans sa lettre. «Comprendrescientifiquement les lois des catastrophes,réduire efficacement les risques de désastreset parvenir à une coexistence harmonieuseentre les êtres humains et la nature exigentdes efforts conjoints de la communauté inter-nationale», a-t-il conclu.

ÉTHIOPIE-SOUDAN :1.400 Ethiopienslibérés des prisonssoudanaises

Environ 1.400 ressortissants Ethiopiensdétenus dans les prisons soudanaises avaientété libérés vendredi, a annoncé le autoritésministère éthiopien des Affaires étrangères.

«De nombreux Ethiopiens étaient empri-sonnés au Soudan où ils étaient entrés illéga-lement, alors que d'autres avaient étécondamnés pour des activités criminellescomme le blanchiment d'argent ou le traficd'êtres humains», a indiqué Meles Alem,porte-parole du ministère éthiopien desAffaires étrangères.

Le sujet des droits et de la protection desressortissants éthiopiens, y compris ceuxdétenus dans les prisons soudanaises, a étéévoqué lors de la visite du Premier ministreéthiopien Abiy Ahmed au Soudan au début dumois, a indiqué le porte-parole.

Des milliers d'Ethiopiens entrent illégale-ment au Soudan chaque année, soit pour tra-vailler dans le secteur informel soudanais,soit pour accéder à la Libye, à l'Egypte et à laMéditerranée pour atteindre leur destinationfinale, l'Europe.

Malgré une économie florissante et lescampagnes menées par le gouvernementéthiopien pour sensibiliser aux dangers de lamigration illégale, des milliers d'Ethiopiens àla recherche de meilleures opportunités éco-nomiques font chaque année l'objet de traficvers des pays étrangers.

RD Congo : Une garde tuée et deux touristesbritanniques enlevés dans les Virunga

Une garde congolaise a été tuée etdeux touristes britanniques ont étéenlevés vendredi lors d'une attaquemenée par des assaillants non identifiésdans le parc des Virunga dans l'est de laRépublique du Congo, a indiqué ladirection du parc.

«Je confirme que notre véhicule a étéattaqué.

Trois personnes ont été enlevées dontdeux touristes», a déclaré le directeur duparc Emmanuel de Mérode.

Le porte-parole du parc, JoëlWengumala, a par la suite fait état de lamort d'une garde et précisé que les tou-ristes enlevés étaient britanniques.

«Nous sommes en contact étroit avecles autorités de la République démocra-tique du Congo après un incident impli-quant deux ressortissants britanniques.

Notre équipe apporte du soutien aux

familles», a indiqué à la presse leForeign office à Londres.

Une source du Foreign office aconfirmé que cet «incident» faisait bienallusion à l'enlèvement des deuxBritanniques.

«Nous ne connaissons pas l'identitédes assaillants.

Il faudra que des enquêtes détermi-nent leur identité», a déclaré le porte-parole du parc des Virunga.

Le 9 avril, cinq gardes et un chauffeuravaient été tués dans une attaqueconduite par des assaillants non identi-fiés dans ce même parc.

Des bords du lac Kivu et du volcanNyiragongo à la sortie de Gomajusqu'aux monts Rwenzori à la frontièreavec l'Ouganda, le parc naturel desVirunga, le plus ancien d'Afrique,s'étend en altitude sur 7.800 km2 et sert

de refuge à des espèces menacéescomme le gorille des montagnes.

Il s'étend à travers la province duNord-Kivu infestée de groupes arméscongolais ou étrangers prétendantdéfendre des causes au Rwanda ou enOuganda.

L'ONG britannique Global Witness arécemment affirmé que le gouverne-ment congolais envisageait de déclasserune partie du parc, classé au patrimoinemondial de l'Unesco, à des fins d'exploi-tation pétrolière.

Le ministre congolais desHydrocarbures Aimé Ngoi Mukena avaitdéclaré ne pas connaître «ce projet sur ladésaffectation d'une partie du parc»,ajoutant que «si ce projet existe, nousn'avons pas peur de l'assumer, s'il y avaitce projet-là».

APS

Page 11: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

SOCIÉTÉDimanche 13 mai 2018 11DK NEWS

ALLEMAGNE : Volkswagen rappelle 410.000 voiturespour un problème de ceintures

Dans certains cas, comme le«changement brusque de voies aveccinq personnes à bord», les bouclesde ceinture «peuvent se chevaucher»et la ceinture du siège de gauche«peut s'ouvrir involontairement»,explique le groupe dans un commu-niqué.

Une solution nécessitant l'inter-vention d'un technicien «a étéconçue», affirme le groupe, qui«conseille a ses clients de ne pas uti-liser le siège du milieu à l'arrière»tant que la réparation n'aura pas étéeffectuée.

Selon l'agence allemande DPA, leproblème concerne 219.000 VW Polode la dernière génération, ainsi que191.000 voitures de la marque espa-gnole Seat, pour les séries Ibiza etArona. L'entreprise aux 12 marques,plus grand constructeur automobiledu monde, contactera les clientsconcernés «d'ici peu», précisant que,hormis cette faille, «les voituresconcernées peuvent circuler en toutesécurité».

Ce rappel intervient au termed'une semaine de mauvaises nou-velles pour Volkswagen: Audi,marque du groupe, a annoncé mardiavoir interrompu la livraison aux

clients de certains véhicules demodèles A6/A7 après avoir découvertde nouvelles «irrégularités» sur sesmoteurs diesel.

Mardi aussi, les médias allemandsont rapporté que le nouveau patronde VW, Herbert Diess, a coopéré avecla justice américaine dans l'enquêtesur le scandale des moteurs dieseltruqués, obtenant des garanties per-sonnelles. Le gouvernement alle-mand a aussi approuvé mercredi une

loi permettant des procédures col-lectives de consommateurs visantdes entreprises, juste à temps pourpermettre des recours contre VWdans le cadre du «Dieselgate».

Volkswagen avait reconnu à l'au-tomne 2015 avoir équipé 11 millionsde ses voitures diesel d'un logicielcapable de fausser le résultat destests antipollution et dissimulant desémissions dépassant parfois jusqu'à40 fois les normes autorisées.

Le groupe allemand Volkswagen a annoncé vendredi le rappel de 410.000 voitures en raison d'un problème avec les ceintures de sécurité de la banquette arrière, et a, d'ici-là, déconseillé à ses clients l'utilisation du siège du milieu.

ÉTATS-UNIS :Un suspect interpelléaprès des coups de feu dans un lycéede Californie

Un suspect a été interpellé vendredi après que lapolice est intervenue dans un lycée de Californie oùdes coups de feu ont été signalés, selon des médiasaméricains. Les autorités ont reçu plusieurs signale-ments d'un homme armé se trouvant dans l'enceintedu lycée Highland High School de Palmdale, àquelque 65 kilomètres au nord de Los Angeles,d'après la chaîne CNN qui cite le shérif adjoint ducomté de Los Angeles, Charles Moore.

Selon CBS, au moins une personne a été blessée.Un homme a été interpellé «en lien avec un appel

signalant une personne armée», selon la chaîne quicite le bureau du shérif. Citant les pompiers, CNNaffirme qu'un suspect a été arrêté à Palmdale.

L'interpellation a été rapportée un peu plus d'uneheure après le premier appel informant le bureau dushérif de la présence d'un homme armé, à 7H05(14H05 GMT). Les pompiers ont été informés que descoups de feu avaient été tirés, toujours selon CNN. Lesélèves du lycée ont été placés en confinement d'aprèsles médias américains. CNN cite un jeune homme de23 ans, Ricky Munoz, qui venait de déposer ses deuxpetits frères ainsi qu'un ami à l'école vers 07H00.

«Environ une minute plus tard, ils m'ont appelé endisant qu'il y avait des coups de feu», a-t-il témoigné.

Etats-Unis : un Américainblessé par balle par son chien

Un habitant de l'Iowa a été blessé par balle par sonpropre chien, un accident qui illustre à nouveau ledanger de la dissémination des armes à feu aux Etats-Unis, ont rapporté les médias.

Richard Remme, 51 ans, s'amusait mercredi sur lecanapé avec son compagnon à quatre pattes nomméBalew, qu'il a voulu faire descendre de son giron.Balew a alors tenté de retourner sur les genoux de sonmaître, un résident de la ville de Fort Dodge. M.Remme portait à la ceinture son pistolet Ruger 9 mm.«J'étais sur le canapé et on faisait les fous, le chien etmoi. Je le descendais de mes genoux et il y revenait ensautant», a relaté le quinquagénaire barbu au journallocal The Messenger. Balew, un croisement entre unpitbull et un labrador, a semble-t-il désactivé le crande sûreté de l'arme en l'accrochant avec son harnais,puis a marché sur la détente.

La balle est partie se loger dans la jambe de M.Remme. L'homme a appelé le numéro d'urgence 911et se trouvait toujours hospitalisé jeudi.

«Je me suis fait tirer dessus par mon chien», arésumé la victime. «Je n'avais jamais entendu un trucpareil», a commenté au Messenger le chef de la policede Fort Dodge, Roger Porter. «Se faire tirer dessus parson chien n'arrive qu'en Amérique», a commentéShannon Watts, fondatrice de Moms Demand Actionfor Gun Sense in America, une organisation qui luttecontre la prolifération des armes aux Etats-Unis.

AFRIQUE DU SUD : 3 blessés graves dans une attaque au couteau dans une mosquée

Trois personnes ont été gravement blessées jeudilors d'une attaque au couteau dans une mosquée de laville de Durban, dans le nord-est de l'Afrique du Sud, aindiqué une source de la société privée chargée de lasécurité du lieu de culte. «Deux victimes sont dans unétat critique à l'hôpital. Elles étaient étendues dans lacour avec la gorge entaillée», a déclaré Prem Balram,porte-parole de la société Reaction Unit South Africa.Une troisième personne a eu «la gorge entaillée», a-t-ilajouté. «Selon des témoins, trois assaillants portaientdes armes à feu et ont utilisé des couteaux pour tailladerla gorge de leurs victimes», a-t-il précisé. Les troisblessés ont été transportés à l'hôpital, tandis que lesauteurs de l'attaque se sont enfuis dans une voitureblanche. «Il y a déjà eu des vols dans des mosquées,mais pas d'incident de ce genre où, semble-t-il, rienn'a été volé», a dit Prem Balram. L'attaque s'est produitejeudi en début d'après-midi dans une mosquée de Ve-rulam, dans la banlieue nord de Durban, grande villeportuaire de l'est de l'Afrique du Sud.

APS

CÔTE D'IVOIRE : Un mort et plusieurs blessés dans des affrontements communautaires dans l'ouest du pays

Des affrontementsentre autochtones et allo-gènes ont fait au moins unmort et plusieurs blessésvendredi dans la localité deGandié (sous-préfecturede Gbonné, départementde Biankouma), dansl'ouest du pays, ont indi-qué vendredi des médias.

Selon cette source, lamort d'un allogèneBurkinabé a été au centredes échauffourées entreles communautés. De

jeunes autochtones Touraet de jeunes allogènesBurkinabé ont eu unealtercation, les premiersaccusant les secondsd'avoir profané la forêtsacrée du village.

L'altercation a dégénéréen violente bagarre quis'est soldée par la mortd'un allogène.

En représailles, la com-munauté allogène burki-nabé s'est mobilisée pourattaquer les autochtones

du village de Gandié, brû-lant et saccageant des mai-sons, selon des sourceslocales. Fuyant les vio-lences, plusieurs villageoisnotamment les vieux, lesfemmes et les enfants, onttrouvé refuge dans labrousse. Alertées, les auto-rités locales ont envoyé surplace des détachements degendarmes et de militairesen vue de ramener lecalme. A la mi-journée, latension était toujours vive

à Gandié où les forces del'ordre ont commencé leurdéploiement.

L'ouest montagneux dupays a été ces derniersmois le théâtre de plu-sieurs conflits commu-nautaires meurtriers.

Pour rappel, en décem-bre dernier, de violentsaffrontements entre allo-gènes Lobi et autochtonesYacouba ont fait deuxmorts dans la localité deMahapleu.

MAROC : 4 enfants sur dix vivent dans une situationde pauvreté multidimensionnelle

Quatre enfants sur dix au Marocvivent dans une situation de pau-vreté multidimensionnelle, indiquevendredi une étude récente sur «leprofil de la pauvreté des enfants auMaroc».

Cette étude a été élaborée conjoin-tement par l'observatoire marocaindu développement humain (ONDH),le ministère marocain de la Famille,de la Solidarité, de l'Egalité et duDéveloppement social et l'Unicef(Fonds des Nations unies pour l'en-fance).

Selon l'étude, quatre enfants surdix au Maroc sont considérés commepauvre multidimensionnel et troisparmi ces quatre vivent au milieurural.

Plus précisément, les risquesd'être en situation de pauvreté multi-dimensionnelle sont plus élevéspour la petite enfance (0-4 ans) etpour les adolescents de 15-17 ans.

Le taux de pauvreté multidimen-

sionnelle dans le milieu rural est deplus de 68 % contre 17 % en milieuurbain, note l'étude.

Pour la dimension relative à l'eau,un enfant sur 4 vit dans un ménagequi a accès uniquement à dessources d'eau non améliorées, tandisqu'une disparité substantielle estobservée selon le milieu de rési-dence (presque la moitié des enfantsdu rural est privée de l'accès à dessources d'eau appropriées contre 3%du milieu urbain), indique la mêmesource. Concernant la dimensionrelative à l'assainissement, le taux deprivation pour les enfants vivantdans le milieu rural est d'environ18% contre moins de 1% pour lesenfants qui vivent dans le milieuurbain, fait remarquer l'étude, quinote que le taux de privation du loge-ment est de 52,2% pour les enfants dumilieu rural comparé à 16,8% pourles enfants résidant dans les zonesurbaines. Par ailleurs, 13,4% des

enfants de 0-4 ans sont privés dans ladimension santé, apprend-on de cesrésultats qui démontrent que lesmères d'environ un enfant sur qua-tre du milieu rural n'ont pas bénéfi-cié des soins prénataux adéquats,notamment à cause des contraintesd'accès à l'infrastructure sanitaire debase.

Pour la dimension de l'assurancemaladie, le taux de privation desenfants de 0-4 a atteint 66% dans lemilieu rural contre 44% dans lemilieu urbain, précisent les statis-tiques, déplorant le fait que 27% desenfants de 0-4 soient touchés par lamalnutrition.

S'agissant de l'éducation, lesrésultats de l'analyse concernant latranche d'âge 5-14 ans et 15-17 ans ontmontré des niveaux de privation trèsimportants, en particulier pour lesadolescents, avec un taux de 12,9%des enfants de 5-14 ans qui ne fré-quentent pas l'école.

Page 12: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

SANTÉDK NEWS 1213 Dimanche 13 mai 2018

DK NEWS

Souffrez-vous

d'orthorexie?Un test pour

le savoir Pour savoir si vous êtes or-thorexique, il vous suffit de ré-pondre à ces quelquesquestions. A vos crayons ! L'or-thorexie, c'est «la» maladie dumoment. Cette pathologie (quiest liée à un trouble du compor-tement alimentaire ou TCA enjargon scientifique) se mani-feste sous la forme d'une obses-sion maladive vis-à-vis de laqualité des aliments que l'onconsomme au quotidien. Enclair, on ne mange pas de lé-gumes s'ils ne sont pas bios, pasde pain s'il contient du gluten,pas de compote si elle n'est passans sucre, pas de viande si ellen'est pas locale, pas de saucestrop riches en calories.

Les conséquences de cettemaladie sont surtout psycholo-giques : l'orthorexique culpabi-lise dès qu'il viole l'une de sesrègles healthy et vit en perma-nence dans une angoisse liée àson alimentation. Et pas ques-tion de se faire plaisir de tempsen temps, le contrôle est per-manent ! Au bout du compte,c'est la dépression.

Pour savoir si vous souffrezd'orthorexie, un simple test suf-fit. Celui-ci a été élaboré par leDr Steven Bratman, et validépar des diététiciens-nutrition-nistes et psychologues dumonde entier. Attrapez uncrayon, voici les questions !

- Pensez-vous à la nourritureplus de 3 heures par jour ?

- Prévoyez-vous vos menusplusieurs jours à l'avance ?

- Selon vous, les valeurs nu-tritionnelles des aliments sont-elles plus importantes que leplaisir qu'ils vous apportent ?

- Votre qualité de vie (som-meil, niveau de stress, irritabi-lité) a-t-elle baissé, ces dernierstemps ?

- Avez-vous le sentimentd'être trop sévère avec vous-même, notamment au niveaude l'alimentation ?

- Votre estime de vous-même dépend-elle de ce quevous mangez ?

- Avez-vous banni certainsproduits de votre alimentationpour manger plus sainement ?

- Rencontrez-vous des diffi-cultés lorsqu'il s'agit d'allerdîner au restaurant ou chez desamis ?

- Vous sentez-vous coupablelorsque vous faites une entorseà votre régime ?

- Êtes-vous fière de vouslorsque vous avez le sentimentd'avoir «bien» mangé ?

Si vous avez répondu «oui» à5 questions au moins, uneconsultation avec un profes-sionnel s'impose.

In topsanté.fr

Diagnostic : commentça se passe ?

Malgré les avancées technolo-giques et médicales, le diagnosticde la maladie d'Alzheimer est en-core difficile à établir. Pour dépis-ter la maladie, les médecins fontd'abord passer des tests de mé-moire, puis confirment ce pré-diagnostic avec une ponctionlombaire (pour mesurer le taux dedeux protéines dans le liquide cé-phalo-rachidien) ou un PET-SCAN (qui permet de tracer lesanomalies du cerveau à l'aide d'unproduit radioactif). Une IRM ducerveau vient compléter ces exa-mens en vérifiant si l'hippocampe(la zone du cerveau chargée de lamémoire) a diminué ou non.

Les signes quipeuvent alerter

Avec l'âge, les fonctions cogni-tives ralentissent. Aussi, quand oncommence à oublier des mots oudes rendez-vous, il ne faut pascéder à la panique en se disant"c'est la maladie d'Alzheimer"."Quand on se soucie de sa mé-moire mais que les membres de lafamille ne sont pas inquiets, c'esttrès souvent un signe de vieillisse-ment. Si la personne elle-même neremarque aucun changementmais que c'est son entourage qui lefait savoir, cela peut être un pre-mier signe de la maladie d'Alzhei-mer" écrit Isabelle Colleau dans

son livre Alzheimer, guide pra-tique pour une meilleure prise encharge.

Même si le trouble de la mé-moire est le premier symptôme dela maladie, il est important de sa-voir faire la différence entre lessymptômes de la maladie dégéné-rative et les conséquences nor-males du vieillissement.

- Perte de la date du jour = vieil-lissement ; Perte de repères au ni-veau des saisons = alzheimer

- Perte de certains mots = vieil-lissement ; Difficulté à maintenirune conversation = alzheimer

- Besoin d'un coup de mainpour les gestes du quotidien =vieillissement ; Incapacité de fairedes gestes simples comme se laverou faire son ménage = alzheimer

- Du mal à se souvenir du passé= vieillissement ; Perte progressived'un moment présent = alzheimer

- Oubli de payer ses factures =vieillissement ; Incapacité à gérerun budget = alzheimer

Les signes quimontrent l'évolutionde la maladie

L'évolution de la maladie estpropre à chacun et peut se fairedouce et discrète pendant 8 à 10ans. "Par exemple, une personnequi adore préparer de bons des-serts va mettre plus de temps àpréparer des ingrédients et à faireson gâteau, alors qu'elle connaît la

recette sur le bout des doigts etqu'elle l'a réalisée de multiplesfois" explique Isabelle Colleau.

Certains signes peuvent indi-quer aux proches que la maladieest bel et bien là :

- Le vocabulaire se réduit, lapersonne a de plus en plus de malà démarrer une conversation ;

- Les réponses simples(oui/non) à des questions simplesdeviennent incomprises ;

- Des gestes non verbaux, desgrognements ou des gémisse-ments signalent une gêne ou unmanque ;

- Troubles du sommeil ou trou-bles émotionnels apparaissent ;

- Les capacités motrices et intel-lectuelles sont très ralenties ;

- L'anxiété est de plus en plusprésente.

"Certaines personnes peuventégalement se balader nues sans

ressentir la moindre gêne alorsqu'elles étaient très pudiques.Doucement, elles s'enfermentdans leur propre bulle, dans leurmonde où passé, réalité et fan-tasmes se mélangent" ajoute lafondatrice de l'associationTout'Alzheimer.

Plus d'infos dans le livre : Alz-heimer, guide pratique pour unemeilleure prise en charge, IsabelleColleau, éditions Josette Lyon

Les dernières avancées dansle domaine de la recherche surla maladie d'Alzheimer laissententendre que certainsmarqueurs de la maladiepourraient être identifiés unevingtaine d'années avant lespremiers signes. Jusqu'alors,les chercheurs pensaient que lamaladie d'Alzheimer pouvaitêtre repérée de façon précocedeux ans avant l'apparition des

premiers symptômes etpensaient que les processusbiologiques qui causent ledéclin mental démarraient unedizaine d'années avant lespremiers signes de ce déclin.Or, une nouvelle étude publiéedans la revue Neurologyindique que la maladie pourraitréellement commencer unevingtaine d'années avantl'apparition de ses premiers

signes.Depuis 18 ans, le Pr Rajan

Kumar, agrégé de médecineinterne à l'Université Rush deChicago (Etats-Unis), et sescollègues ont suivi 2125personnes âgées en moyenne de73 ans et qui ne souffraient pasde démence. Tous les trois ans,ces volontaires ont passé destests de compétencescognitives, et les chercheurs ont

comparé les résultats au fil desannées. Ils se sont alors aperçuque les personnes qui avaientdéveloppé la maladied'Alzheimer avaient montré desscores plus faibles sur leurstests tout au long de la périoded'étude. En fait, leurs scores ontdiminué constamment, tous les3 ans, à chaque test. Selon leprofesseur Kumar, les résultatsde cette étude préparent le

terrain à l'élaboration de testscognitifs plus ciblés que l'onpourrait faire passer auxpersonnes d'âge mûr afind'évaluer régulièrement leurrisque de développer une formede démence. "De cette façon, lesmalades ont une période pluslongue pour se préparer etéventuellement intervenir pourralentir le processus de lamaladie".

MALADIE D'ALZHEIMER : LES SYMPTÔMESQUE LES PROCHES DOIVENT CONNAÎTRE

LA MALADIE D'ALZHEIMER POURRAIT ÊTREREPÉRÉE 18 ANS AVANT LES PREMIERS SIGNES

Plus la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée tôt, plus la mise en place d'un suivi est aisée à mettre en place. Cediagnostic est encore difficile à établir mais certains symptômes peuvent alerter les proches. Le point avec Isabelle

Colleau, fondatrice de l'association Tout'Alzheimer.

LES ACIDES GRAS TRANSDEVRAIENT ÊTRE INTERDITS

LA MALBOUFFE LIÉE À DES TROUBLES DE MÉMOIRE

Pour réduire le taux de mortalité par crise cardiaque, il faudrait supprimer les acides grastrans de l'alimentation, selon les conclusions d'une étude publiée dans la revue médicale

British Medical Journal.L'interdiction totale des

acides gras trans serait la solu-tion la plus efficace pour réduireles risques de décès par maladiescoronariennes. « L'interdictiontotale est techniquement faisable», expliquent les chercheurs quiproposent « une action décisive ».« Car si aucune augmentation durisque cardiovasculaire n'a étémise en évidence avec laconsommation d'acides grastrans naturels (viande, produitslaitiers), les acides gras trans desaliments transformés, fabriquésà partir d'huiles végétales, sont,au-delà d'un apport supérieur à2% des apports quotidiens, asso-ciés à un risque accru de maladiecoronarienne et de décès » rap-pellent-ils.

Les scientifiques ont observéqu'en Angleterre, la consomma-tion moyenne d'acides gras transchez les adultes est estimée à0,7% de l'apport énergétique et à1,3% pour les groupes les plus dé-favorisés. Les recommandationsactuelles préconisent de limiterles gras trans à 1% de l'apporténergétique quotidien.

Dans leur rapport, les cher-cheurs proposent plusieurs solu-

tions pour réduire la consomma-tion des acides gras trans qui au-raient des conséquencespositives sur la santé.

L'interdiction totale desacides gras trans dans les ali-ments transformés pourrait em-pêcher ou retarder environ 7200décès (2,6%) liés à la maladie co-ronarienne sur les 5 prochainesannées et réduire les inégalitésdu risque de décès par maladiecoronarienne d'environ 3 000

décès dans les groupes socio-économiques les plus défavori-sés.

Un étiquetage des alimentsplus informatif et plus adapté oul'interdiction des acides grastrans dans les restaurants et pourla vente à emporte qui pour-raient réduire de 1 800 à 3000, lenombre de décès par maladie co-ronarienne dont 600 à 1 500 chezles personnes les plus défavori-sées.

Grâce à l'obligation d'étique-ter les aliments, la Food and drugadministration (FDA) préciseque la consommation d'acidesgras trans est tout de même pas-sée de 4,6 à 1 g par jour entre 2003et 2012 aux Etats-Unis. En no-vembre 2013, la FDA a interditl'utilisation des acides gras transdans l'alimentation transformée,ce qui a permis de prévenir 20000 infarctus et 7 000 décès liésaux maladies coronariennes.

Les aliments riches en acidesgras trans nuiraient à la mé-moire des hommes qui enconsomment, selon des cher-cheurs américains. S'empiffrerde biscuits, de plats cuisinés etautres aliments industrielscause du tort à votre ligne, maiscela affecterait aussi votre mé-moire. Des chercheurs améri-cains viennent de démontrerque les acides gras insaturéstrans, présents dans l'alimenta-tion industrielle, sont liés à unappauvrissement de la mémoirechez les hommes âgés de 45 anset moins.

Les acides gras trans sont untype d'acides gras insaturés quiexistent sous forme naturelle ou"technologique". Ces dernierssont ceux qui posent problème.

Ils sont utilisés dans l'industrieagroalimentaire comme stabili-sateurs et comme conservateurspour rehausser le goût, amélio-rer la texture et prolonger ladurée de conservation. On lestrouve dans de nombreux pro-

duits transformés comme lesviennoiseries, les pizzas, lesquiches, les margarines....

Le Dr Beatrice Golomb del'université de Californie à SanDiego, aux Etats-Unis, a menéune expérience sur un panel de

1018 hommes et femmes. Ils ontété invités à suivre un régimespécifique (pour certains unealimentation riche en acidesgras trans) avant de passer destests de mémoire de mots.

Ceux qui avaient consomméle plus d'acides gras trans aucours de leurs repas ont été lesplus mauvais aux tests de mémo-risation. Ils ont retenu moins demots que les autres (douze demoins). Cela concernait davan-tage des hommes en raison dufaible nombre de femmes ayantparticipé à l'expérience. L'asso-ciation entre acides gras trans etmémoire n'a pu être établie chezles plus de 45 ans, peut-être enraison de la difficulté à isoler leseffets du vieillissement sur lamémoire.

Sur le million de Françaisconcernés par la maladie d'Alzhei-mer, seuls 500 000 seraient diag-nostiqués, selon une étude de CapRetraite. La France a du chemin àfaire en matière de dépistage de lamaladie d'Alzheimer. Aujourd'huiseule un malade sur deux serait vé-ritablement diagnostiqué, soit lamoitié des personnes touchées parcette maladie neurodégénérative.C'est la conclusion d'une étude deCap Retraite, un organisme quiconseille les familles en quête

d'une place en maison de retraitepour un proche âgé en perte d'au-tonomie.

Problème, ce défaut de diagnos-tic entraverait une prise en chargeadaptée des patients. La qualité dela prise en charge diffère suivant ledépartement où on se trouve. Ainsiles départements urbains du Nord,des Bouches-du-Rhône et de Parissont considérés comme les meil-leurs dans la prise en charge despersonnes atteintes d'Alzheimer,avec plus de 30% des malades esti-

més pris en charge.En revanche, dans certaines

zones rurales comme la Creuse, lesDeux-Sèvres ou le Gers, la prise encharge laisse à désirer. Seuls 15%des malades seraient effectivementaccompagnés.

Les pistes de réflexiondu plan Alzheimer

Le médecin généraliste joue unrôle primordial dans le dépistagede cette démence. Le plan Alzhei-

mer 2008-2012 a permis la mise enplace de plus de 400 Centres deconsultation mémoire et 252 Mai-sons pour l'autonomie et l'intégra-tion des malades Alzheimer(MAIA), rappelle l'AFP. En plus dudéveloppement de la recherchepour mieux comprendre la mala-die, le nouveau plan Alzheimer(2014-2019) prévoit de déployer 100nouvelles MAIA. Ceci dans l'op-tique d'améliorer le diagnostic et laprise en charge des malades.

Pour assurer la qualité de vie

des patients, 74 nouvelles équipesspécialisées Alzheimer (ESA) doi-vent être créées. Elles devraients'ajouter aux 415 ESA comptabili-sées en 2013.

Au niveau local aussi on réflé-chit à la meilleure stratégie d'ac-compagnement des malades,comme l'illustre le projet de villageAlzheimer. Cette alternative auxmaisons de retraite pour patientsen perte d'autonomie pourrait voirle jour dans les Landes en 2017. Ilpourrait accueillir 150 patients.

Au Brésil, une campagne depub choc espère sensibiliser lesfemmes qui allaitent à l'impor-tance de leur propre alimenta-tion. Depuis quelques jours, leshabitants de la ville de RioGrande (au Brésil) ont vu appa-raître ces curieuses images dansleur ville : il s'agit en réalitéd'une campagne de pub « choc »commandée par la Brazil's Pe-diatric Society of Rio Grande

(SPRS), une association médi-cale qui vise au bien-être destout-petits. Le slogan est simple,mais efficace : « your child iswhat you eat », autrement dit «votre bébé est ce que vous man-gez ». Bien sûr, il s'agit ici deviser les femmes qui ont choisila solution de l'allaitement : eneffet, de nombreuses études ontmontré que l'alimentation de lamère avait un impact sur le bébé

à travers ce vecteur. Ainsi, les ef-fets nocifs de la junk food, de l'al-cool ou encore du tabac passentchez l'enfant... Effrayant !

En-dessous du slogan, onpeut lire « Au cours de la pre-mière année de votre enfant, voshabitudes de vie déteignent surlui. Vous pouvez lui éviter desmaladies graves en les modi-fiant. » Sur les seins des modèlesont été peints des donuts, des

hamburgers, des verres desoda... Des images qui frappenten plein cœur !

En France, les experts esti-ment que 74 % des bébés sont al-laités par leur mère à lamaternité : c'est trois fois plusqu'en 1970. Cependant, à l'âge detrois mois, seul un bébé sur troisest encore nourri au sein, et cechiffre descend même à un surquatre vers l'âge de 6 mois.*

ALLAITEMENT : «VOTRE BÉBÉEST CE QUE VOUS MANGEZ»

UN MALADE D'ALZHEIMER SUR DEUX N'EST PASPRIS EN CHARGE

Page 13: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

SANTÉDK NEWS 1213 Dimanche 13 mai 2018

DK NEWS

Souffrez-vous

d'orthorexie?Un test pour

le savoir Pour savoir si vous êtes or-thorexique, il vous suffit de ré-pondre à ces quelquesquestions. A vos crayons ! L'or-thorexie, c'est «la» maladie dumoment. Cette pathologie (quiest liée à un trouble du compor-tement alimentaire ou TCA enjargon scientifique) se mani-feste sous la forme d'une obses-sion maladive vis-à-vis de laqualité des aliments que l'onconsomme au quotidien. Enclair, on ne mange pas de lé-gumes s'ils ne sont pas bios, pasde pain s'il contient du gluten,pas de compote si elle n'est passans sucre, pas de viande si ellen'est pas locale, pas de saucestrop riches en calories.

Les conséquences de cettemaladie sont surtout psycholo-giques : l'orthorexique culpabi-lise dès qu'il viole l'une de sesrègles healthy et vit en perma-nence dans une angoisse liée àson alimentation. Et pas ques-tion de se faire plaisir de tempsen temps, le contrôle est per-manent ! Au bout du compte,c'est la dépression.

Pour savoir si vous souffrezd'orthorexie, un simple test suf-fit. Celui-ci a été élaboré par leDr Steven Bratman, et validépar des diététiciens-nutrition-nistes et psychologues dumonde entier. Attrapez uncrayon, voici les questions !

- Pensez-vous à la nourritureplus de 3 heures par jour ?

- Prévoyez-vous vos menusplusieurs jours à l'avance ?

- Selon vous, les valeurs nu-tritionnelles des aliments sont-elles plus importantes que leplaisir qu'ils vous apportent ?

- Votre qualité de vie (som-meil, niveau de stress, irritabi-lité) a-t-elle baissé, ces dernierstemps ?

- Avez-vous le sentimentd'être trop sévère avec vous-même, notamment au niveaude l'alimentation ?

- Votre estime de vous-même dépend-elle de ce quevous mangez ?

- Avez-vous banni certainsproduits de votre alimentationpour manger plus sainement ?

- Rencontrez-vous des diffi-cultés lorsqu'il s'agit d'allerdîner au restaurant ou chez desamis ?

- Vous sentez-vous coupablelorsque vous faites une entorseà votre régime ?

- Êtes-vous fière de vouslorsque vous avez le sentimentd'avoir «bien» mangé ?

Si vous avez répondu «oui» à5 questions au moins, uneconsultation avec un profes-sionnel s'impose.

In topsanté.fr

Diagnostic : commentça se passe ?

Malgré les avancées technolo-giques et médicales, le diagnosticde la maladie d'Alzheimer est en-core difficile à établir. Pour dépis-ter la maladie, les médecins fontd'abord passer des tests de mé-moire, puis confirment ce pré-diagnostic avec une ponctionlombaire (pour mesurer le taux dedeux protéines dans le liquide cé-phalo-rachidien) ou un PET-SCAN (qui permet de tracer lesanomalies du cerveau à l'aide d'unproduit radioactif). Une IRM ducerveau vient compléter ces exa-mens en vérifiant si l'hippocampe(la zone du cerveau chargée de lamémoire) a diminué ou non.

Les signes quipeuvent alerter

Avec l'âge, les fonctions cogni-tives ralentissent. Aussi, quand oncommence à oublier des mots oudes rendez-vous, il ne faut pascéder à la panique en se disant"c'est la maladie d'Alzheimer"."Quand on se soucie de sa mé-moire mais que les membres de lafamille ne sont pas inquiets, c'esttrès souvent un signe de vieillisse-ment. Si la personne elle-même neremarque aucun changementmais que c'est son entourage qui lefait savoir, cela peut être un pre-mier signe de la maladie d'Alzhei-mer" écrit Isabelle Colleau dans

son livre Alzheimer, guide pra-tique pour une meilleure prise encharge.

Même si le trouble de la mé-moire est le premier symptôme dela maladie, il est important de sa-voir faire la différence entre lessymptômes de la maladie dégéné-rative et les conséquences nor-males du vieillissement.

- Perte de la date du jour = vieil-lissement ; Perte de repères au ni-veau des saisons = alzheimer

- Perte de certains mots = vieil-lissement ; Difficulté à maintenirune conversation = alzheimer

- Besoin d'un coup de mainpour les gestes du quotidien =vieillissement ; Incapacité de fairedes gestes simples comme se laverou faire son ménage = alzheimer

- Du mal à se souvenir du passé= vieillissement ; Perte progressived'un moment présent = alzheimer

- Oubli de payer ses factures =vieillissement ; Incapacité à gérerun budget = alzheimer

Les signes quimontrent l'évolutionde la maladie

L'évolution de la maladie estpropre à chacun et peut se fairedouce et discrète pendant 8 à 10ans. "Par exemple, une personnequi adore préparer de bons des-serts va mettre plus de temps àpréparer des ingrédients et à faireson gâteau, alors qu'elle connaît la

recette sur le bout des doigts etqu'elle l'a réalisée de multiplesfois" explique Isabelle Colleau.

Certains signes peuvent indi-quer aux proches que la maladieest bel et bien là :

- Le vocabulaire se réduit, lapersonne a de plus en plus de malà démarrer une conversation ;

- Les réponses simples(oui/non) à des questions simplesdeviennent incomprises ;

- Des gestes non verbaux, desgrognements ou des gémisse-ments signalent une gêne ou unmanque ;

- Troubles du sommeil ou trou-bles émotionnels apparaissent ;

- Les capacités motrices et intel-lectuelles sont très ralenties ;

- L'anxiété est de plus en plusprésente.

"Certaines personnes peuventégalement se balader nues sans

ressentir la moindre gêne alorsqu'elles étaient très pudiques.Doucement, elles s'enfermentdans leur propre bulle, dans leurmonde où passé, réalité et fan-tasmes se mélangent" ajoute lafondatrice de l'associationTout'Alzheimer.

Plus d'infos dans le livre : Alz-heimer, guide pratique pour unemeilleure prise en charge, IsabelleColleau, éditions Josette Lyon

Les dernières avancées dansle domaine de la recherche surla maladie d'Alzheimer laissententendre que certainsmarqueurs de la maladiepourraient être identifiés unevingtaine d'années avant lespremiers signes. Jusqu'alors,les chercheurs pensaient que lamaladie d'Alzheimer pouvaitêtre repérée de façon précocedeux ans avant l'apparition des

premiers symptômes etpensaient que les processusbiologiques qui causent ledéclin mental démarraient unedizaine d'années avant lespremiers signes de ce déclin.Or, une nouvelle étude publiéedans la revue Neurologyindique que la maladie pourraitréellement commencer unevingtaine d'années avantl'apparition de ses premiers

signes.Depuis 18 ans, le Pr Rajan

Kumar, agrégé de médecineinterne à l'Université Rush deChicago (Etats-Unis), et sescollègues ont suivi 2125personnes âgées en moyenne de73 ans et qui ne souffraient pasde démence. Tous les trois ans,ces volontaires ont passé destests de compétencescognitives, et les chercheurs ont

comparé les résultats au fil desannées. Ils se sont alors aperçuque les personnes qui avaientdéveloppé la maladied'Alzheimer avaient montré desscores plus faibles sur leurstests tout au long de la périoded'étude. En fait, leurs scores ontdiminué constamment, tous les3 ans, à chaque test. Selon leprofesseur Kumar, les résultatsde cette étude préparent le

terrain à l'élaboration de testscognitifs plus ciblés que l'onpourrait faire passer auxpersonnes d'âge mûr afind'évaluer régulièrement leurrisque de développer une formede démence. "De cette façon, lesmalades ont une période pluslongue pour se préparer etéventuellement intervenir pourralentir le processus de lamaladie".

MALADIE D'ALZHEIMER : LES SYMPTÔMESQUE LES PROCHES DOIVENT CONNAÎTRE

LA MALADIE D'ALZHEIMER POURRAIT ÊTREREPÉRÉE 18 ANS AVANT LES PREMIERS SIGNES

Plus la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée tôt, plus la mise en place d'un suivi est aisée à mettre en place. Cediagnostic est encore difficile à établir mais certains symptômes peuvent alerter les proches. Le point avec Isabelle

Colleau, fondatrice de l'association Tout'Alzheimer.

LES ACIDES GRAS TRANSDEVRAIENT ÊTRE INTERDITS

LA MALBOUFFE LIÉE À DES TROUBLES DE MÉMOIRE

Pour réduire le taux de mortalité par crise cardiaque, il faudrait supprimer les acides grastrans de l'alimentation, selon les conclusions d'une étude publiée dans la revue médicale

British Medical Journal.L'interdiction totale des

acides gras trans serait la solu-tion la plus efficace pour réduireles risques de décès par maladiescoronariennes. « L'interdictiontotale est techniquement faisable», expliquent les chercheurs quiproposent « une action décisive ».« Car si aucune augmentation durisque cardiovasculaire n'a étémise en évidence avec laconsommation d'acides grastrans naturels (viande, produitslaitiers), les acides gras trans desaliments transformés, fabriquésà partir d'huiles végétales, sont,au-delà d'un apport supérieur à2% des apports quotidiens, asso-ciés à un risque accru de maladiecoronarienne et de décès » rap-pellent-ils.

Les scientifiques ont observéqu'en Angleterre, la consomma-tion moyenne d'acides gras transchez les adultes est estimée à0,7% de l'apport énergétique et à1,3% pour les groupes les plus dé-favorisés. Les recommandationsactuelles préconisent de limiterles gras trans à 1% de l'apporténergétique quotidien.

Dans leur rapport, les cher-cheurs proposent plusieurs solu-

tions pour réduire la consomma-tion des acides gras trans qui au-raient des conséquencespositives sur la santé.

L'interdiction totale desacides gras trans dans les ali-ments transformés pourrait em-pêcher ou retarder environ 7200décès (2,6%) liés à la maladie co-ronarienne sur les 5 prochainesannées et réduire les inégalitésdu risque de décès par maladiecoronarienne d'environ 3 000

décès dans les groupes socio-économiques les plus défavori-sés.

Un étiquetage des alimentsplus informatif et plus adapté oul'interdiction des acides grastrans dans les restaurants et pourla vente à emporte qui pour-raient réduire de 1 800 à 3000, lenombre de décès par maladie co-ronarienne dont 600 à 1 500 chezles personnes les plus défavori-sées.

Grâce à l'obligation d'étique-ter les aliments, la Food and drugadministration (FDA) préciseque la consommation d'acidesgras trans est tout de même pas-sée de 4,6 à 1 g par jour entre 2003et 2012 aux Etats-Unis. En no-vembre 2013, la FDA a interditl'utilisation des acides gras transdans l'alimentation transformée,ce qui a permis de prévenir 20000 infarctus et 7 000 décès liésaux maladies coronariennes.

Les aliments riches en acidesgras trans nuiraient à la mé-moire des hommes qui enconsomment, selon des cher-cheurs américains. S'empiffrerde biscuits, de plats cuisinés etautres aliments industrielscause du tort à votre ligne, maiscela affecterait aussi votre mé-moire. Des chercheurs améri-cains viennent de démontrerque les acides gras insaturéstrans, présents dans l'alimenta-tion industrielle, sont liés à unappauvrissement de la mémoirechez les hommes âgés de 45 anset moins.

Les acides gras trans sont untype d'acides gras insaturés quiexistent sous forme naturelle ou"technologique". Ces dernierssont ceux qui posent problème.

Ils sont utilisés dans l'industrieagroalimentaire comme stabili-sateurs et comme conservateurspour rehausser le goût, amélio-rer la texture et prolonger ladurée de conservation. On lestrouve dans de nombreux pro-

duits transformés comme lesviennoiseries, les pizzas, lesquiches, les margarines....

Le Dr Beatrice Golomb del'université de Californie à SanDiego, aux Etats-Unis, a menéune expérience sur un panel de

1018 hommes et femmes. Ils ontété invités à suivre un régimespécifique (pour certains unealimentation riche en acidesgras trans) avant de passer destests de mémoire de mots.

Ceux qui avaient consomméle plus d'acides gras trans aucours de leurs repas ont été lesplus mauvais aux tests de mémo-risation. Ils ont retenu moins demots que les autres (douze demoins). Cela concernait davan-tage des hommes en raison dufaible nombre de femmes ayantparticipé à l'expérience. L'asso-ciation entre acides gras trans etmémoire n'a pu être établie chezles plus de 45 ans, peut-être enraison de la difficulté à isoler leseffets du vieillissement sur lamémoire.

Sur le million de Françaisconcernés par la maladie d'Alzhei-mer, seuls 500 000 seraient diag-nostiqués, selon une étude de CapRetraite. La France a du chemin àfaire en matière de dépistage de lamaladie d'Alzheimer. Aujourd'huiseule un malade sur deux serait vé-ritablement diagnostiqué, soit lamoitié des personnes touchées parcette maladie neurodégénérative.C'est la conclusion d'une étude deCap Retraite, un organisme quiconseille les familles en quête

d'une place en maison de retraitepour un proche âgé en perte d'au-tonomie.

Problème, ce défaut de diagnos-tic entraverait une prise en chargeadaptée des patients. La qualité dela prise en charge diffère suivant ledépartement où on se trouve. Ainsiles départements urbains du Nord,des Bouches-du-Rhône et de Parissont considérés comme les meil-leurs dans la prise en charge despersonnes atteintes d'Alzheimer,avec plus de 30% des malades esti-

més pris en charge.En revanche, dans certaines

zones rurales comme la Creuse, lesDeux-Sèvres ou le Gers, la prise encharge laisse à désirer. Seuls 15%des malades seraient effectivementaccompagnés.

Les pistes de réflexiondu plan Alzheimer

Le médecin généraliste joue unrôle primordial dans le dépistagede cette démence. Le plan Alzhei-

mer 2008-2012 a permis la mise enplace de plus de 400 Centres deconsultation mémoire et 252 Mai-sons pour l'autonomie et l'intégra-tion des malades Alzheimer(MAIA), rappelle l'AFP. En plus dudéveloppement de la recherchepour mieux comprendre la mala-die, le nouveau plan Alzheimer(2014-2019) prévoit de déployer 100nouvelles MAIA. Ceci dans l'op-tique d'améliorer le diagnostic et laprise en charge des malades.

Pour assurer la qualité de vie

des patients, 74 nouvelles équipesspécialisées Alzheimer (ESA) doi-vent être créées. Elles devraients'ajouter aux 415 ESA comptabili-sées en 2013.

Au niveau local aussi on réflé-chit à la meilleure stratégie d'ac-compagnement des malades,comme l'illustre le projet de villageAlzheimer. Cette alternative auxmaisons de retraite pour patientsen perte d'autonomie pourrait voirle jour dans les Landes en 2017. Ilpourrait accueillir 150 patients.

Au Brésil, une campagne depub choc espère sensibiliser lesfemmes qui allaitent à l'impor-tance de leur propre alimenta-tion. Depuis quelques jours, leshabitants de la ville de RioGrande (au Brésil) ont vu appa-raître ces curieuses images dansleur ville : il s'agit en réalitéd'une campagne de pub « choc »commandée par la Brazil's Pe-diatric Society of Rio Grande

(SPRS), une association médi-cale qui vise au bien-être destout-petits. Le slogan est simple,mais efficace : « your child iswhat you eat », autrement dit «votre bébé est ce que vous man-gez ». Bien sûr, il s'agit ici deviser les femmes qui ont choisila solution de l'allaitement : eneffet, de nombreuses études ontmontré que l'alimentation de lamère avait un impact sur le bébé

à travers ce vecteur. Ainsi, les ef-fets nocifs de la junk food, de l'al-cool ou encore du tabac passentchez l'enfant... Effrayant !

En-dessous du slogan, onpeut lire « Au cours de la pre-mière année de votre enfant, voshabitudes de vie déteignent surlui. Vous pouvez lui éviter desmaladies graves en les modi-fiant. » Sur les seins des modèlesont été peints des donuts, des

hamburgers, des verres desoda... Des images qui frappenten plein cœur !

En France, les experts esti-ment que 74 % des bébés sont al-laités par leur mère à lamaternité : c'est trois fois plusqu'en 1970. Cependant, à l'âge detrois mois, seul un bébé sur troisest encore nourri au sein, et cechiffre descend même à un surquatre vers l'âge de 6 mois.*

ALLAITEMENT : «VOTRE BÉBÉEST CE QUE VOUS MANGEZ»

UN MALADE D'ALZHEIMER SUR DEUX N'EST PASPRIS EN CHARGE

Page 14: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Dimanche 13 mai 201814 DK NEWS AFRIQUEFRONT POLISARIO : La RASD n'est pas un Etat imaginaire tel que le prétend le Maroc

«Le Front Polisario a réussi, durantles dernières 45 années, à préserverl'unité du peuple sahraoui, dispersédans les camps de réfugiés, les terri-toires occupés et libérés et partoutdans le monde», a affirmé M. Salama,qui saluait, à son départ, la délégationalgérienne qui a participé aux festivi-tés célébrant le 45e anniversaire de lacréation du front Polisario, organiséesdans la wilaya d'Aousserd.

«La RASD est reconnue par 48 Etatsdans le monde, elle n'est pas imagi-naire tel que prétend le Maroc», a pré-cisé le responsable, ajoutant à ce pro-pos «nous ne sommes pas des merce-naires, ni un peuple imaginaire, noussommes le peuple sahraoui, repré-senté par une organisation politiqueencadrée par le front Polisario et pré-sent dans les camps des réfugiés, dansles territoires libérés et occupés etdans la diaspora, un peuple qui ne ces-sera jamais de lutter jusqu'au recou-vrement de sa liberté et de son indé-pendance».

Les allégations du Royaume duMaroc qui veut, à tout prix, impliquerl'Algérie dans le conflit du SaharaOccidental «sont infondées», a-t-ilsoutenu. «Nous n'avons aucun lienavec l'Iran, ni Hezbollah, ce n'est quemensonge et calomnie», a-t-il ajouté.

Rappelant la position de l'Algériesoutenant la cause sahraouie et lesmouvements de libération à travers lemonde, partant des constantes et desprincipes de l'ONU, M. Salama a indi-qué que «l'Algérie a respecté les prin-cipes de l'ONU, tout en les mettant auservice des causes justes dont la causesahraouie», appelant les pays arabes à

suivre l'exemple de l'Algérie et soute-nir le peuple sahraoui et son droit à laliberté et à l'indépendance».

S'agissant des festivités célébrant le45e anniversaire de la création duFront Polisario, le responsable sah-raoui a fait savoir que le Front avaitsurmonté toutes les difficultés y com-pris «le manque de fonds et de soutienet le blackout médiatique», précisantque sa création fut «une décision cou-rageuse et étudiée», pour mettre lesSahraouis devant leur responsabilité,consistant à «être positifs, tirer lesenseignements nécessaires mêmedurant la guerre ou à l'intérieur desprisons, à compter sur soi et à faireprévaloir la neutralité et la modéra-tion, sur la base des principes prônéespar le Front».

«Nous ne changerons pas de posi-tion. Le Front Polisario demeureral'épine dorsale du peuple sahraoui.

Aucune propagande ne pourra l'in-

fluencer ni sa crédibilité ou sa repré-sentation du peuple sahraoui et c'est làun véritable acquis», a ajouté le res-ponsable sahraoui.

«Des victoires ont été remportéespar le Front Polisario sur plusieursfronts, notamment le front interne àtravers l'unité du peuple sahraoui etsur la scène internationale, ainsi qu'auniveau du front des terres occupés quilutte contre l'occupation et les viola-tions marocaines, en sus du front de lacommunauté sahraouie établie àl'étranger», a assuré M. Salama.

Les Sahraouis a célébré le 45e anni-versaire de la création du FrontPolisario à travers l'organisation deplusieurs festivités, en présence deplusieurs délégations étrangères,composées de parlementaires,d'hommes politiques, des amis de lacause sahraouie et des représentantsde la société civile et d'organisationsinternationales.

Le responsable du secrétariat politique du front Polisario, Hamma Salama a indiqué vendredi, quela République arabe sahraouie Démocratique (RASD) «n'est pas un Etat imaginaire» tel queprétend l'occupant marocain, ajoutant que «nous ne sommes pas des mercenaires, ni un peupleimaginaire, nous sommes le peuple sahraoui, représenté par une organisation politique, encadréepar le front Polisario et présent dans les camps des réfugiés, dans les territoires libérés et occupéset dans la diaspora, un peuple qui ne cessera jamais de lutter jusqu'au recouvrement de sa libertéet de son indépendance».

DÉCOLONISATION : Le Maroc essuie un cuisant échec auséminaire du Comité des 24 à Grenade

Le Marco vient d’essuyerun nouvel échec au sein duComité spécial de décoloni-sation de l’ONU, dit Comitédes 24, qui vient de conclureles travaux de son séminaireannuel de décolonisation àGrenade, dans les Caraïbes.Malgré une mobilisationinégalée de son appareildiplomatique et unedébauche de moyens consi-dérables dans tous les paysde la région, le Maroc n’a pasréussi à donner un cachetreconnu à la participationdes soit-disant élus locauxde Dakhla et de Laâyoune,villes occupées du Saharaoccidental.

La réponse des membresdu Comité qui ont participéau séminaire a été sans équi-voque : le Front Polisario estet demeure, comme le dic-tent les résolutions del’Assemblée Générale, leseul représentant légitimedu Sahara occidental, terri-toire non-autonome inscritsur la liste du Comité encharge de la décolonisation.

Dès l’ouverture des tra-vaux du séminaire, nombrede pays membres et partici-pants ont exigé du présidentdu Comité, l’ambassadeurd’Antigua et Barbuda, de

définir la qualité de la pré-sence des deux personnes enquestion à cette rencontre.Le Président du Comité a finipar admettre publiquementque les «deux individus»sont présents en qualité«d’invités personnels».

Ce n’est donc pas au titrede représentants du peupledu Sahara occidental ni enune quelconque présuméequalité de représentant éluque ces «deux individus «,selon les propres termes duprésident du Comité, ont étéadmis à ce séminaire.

Et pour lever tout équi-voque aucun des deux indi-vidus en question n’a puprendre place aux côtés desreprésentants des territoiresnon-autonomes, lieux réser-vés aux seuls représentantsreconnus des 17 territoiresnon autonomes. Et c’est bienla délégation du FrontPolisario, conduite par lebrillant diplomate sahraoui,le docteur Sidi Omar qui apris part à ce séminaire entant que seul et uniquereprésentant légitime dupeuple sahraoui.

La présentation du doc-teur Sidi Omar a capté l’inté-rêt de l’ensemble des partici-pants qui lui ont demandé

d’informer le Comité dedécolonisation des dévelop-pements concernant laquestion du Sahara occiden-tal, de l’organisation du réfé-rendum d’autodétermina-tion, de la dernière résolu-tion du Conseil de sécurité etmême des actions que leFront Polisario estimeraitopportun d’entreprendrepar le Comité.

N’ayant pas atteint lesobjectifs qu’elle croyait pou-voir obtenir, la très nom-breuse délégation maro-caine a tenté en vain deconsigner la participation deces individus dans les docu-

ments du séminaire, comme«élus locaux de Dakhla et deLaâyoune», villes sahraouiesoccupées.

Les membres du Comité,malgré la forte mobilisationdes alliés du Maroc, ontdécidé d’établir un rapportde séminaire très court et derejeter les noms de tous lesintervenants sur toutes lesquestions inscrites à l’ordredu jour dans le seul butd’éviter que le nom de l’undes deux individus, ayant luune déclaration à l’invitationpersonnelle du président, nefigure dans le rapport offi-ciel du séminaire.

NIGERIA Retour du présidentBuhari au Nigeria

Le président nigérianMuhammadu Buhari estrentré vendredi auNigeria, a annoncé soncabinet après un séjourde trois jours à Londrespour raisons de santé.

«Le président Buhariest de retour à Abuja. Ilest arrivé ce soir en pro-venance de Londres»,

écrit la présidence surson compte Twitter.

M. Buhari, 75 ans, quia déjà passé plus de 5mois à Londres l'annéedernière pour être soi-gné d'une maladie nondévoilée, était partimardi pour la capitalebritannique.

APS

BURUNDI : Au moins 26 morts et 7 blessés dans une attaquecontre un village

Au moins 26 habitants de la commune deBuganda, en province de Cibitoke dans l'ouestdu Burundi ont été tués et 7 autres blessés dansla nuit du vendredi à samedi dans une attaqued'hommes armés venus de la RépubliqueDémocratique du Congo (RDC), a indiqué leministre burundais de la Sécurité Publique et dela Gestion des Catastrophes, Alain-GuillaumeBunyoni dans un nouveau bilan.

Un précédent bilan a fait état de 23 morts.La localité burundaise attaquée se situe à

moins d'un kilomètre de la frontière avec laRDC.

Le ministre Bunyoni, arrivé sur les lieux dudrame à la tête d'une délégation politico-mili-taire envoyée par le gouvernement du présidentPierre Nkurunziza, a déclaré que le groupe de«terroristes» qui avait perpétré ce crime san-glant et qui s'était aussitôt replié vers la RDCserait combattu conjointement par les gouver-nements du Burundi et de la RDC.

Parmi les 26 personnes tuées, 24 sont mortessur le champ et 2 autres ont succombé à leursblessures. Le chef de la Force de DéfenseNationale, le lieutenant-général PrimeNiyongabo, diverses autorités policières ainsique des parlementaires élus dans la circons-cription électorale de Cibitoke faisaient égale-ment partie de la délégation gouvernementaledépêchée sur les lieux de cette tragédie san-glante.

Le ministre Bunyoni a précisé qu'aucun indi-vidu appartenant au groupe n'avait encore étéarrêté. «Au nom du gouvernement burundais, jedéclare solennellement que ces forces négativesseront combattues avec le maximum d'énergiepour les mettre hors d'état de nuire par les auto-rités du Burundi et celles de la RDC, conformé-ment aux conventions internationales enmatière de maintien de la sécurité régionale etinternationale», a-t-il insisté.

Le ministre Bunyoni a également annoncéque le gouvernement burundais resterait soli-daire des familles des victimes et qu'il prendraiten charge les obsèques mardi prochain.

RD CONGO : 8 personnesdécapitées par deprésumés miliciensde Kamuina Nsapuau centre du pays

Huit membres d'une même famille ont étédécapités dans la soirée de jeudi par des mem-bres présumés de la milice Kamuina Nsapudans la province du Kasaï-Central, au centre dela République démocratique du Congo (RDC),ont indiqué samedi les autorités locales.

Des sources locales et sécuritaires sur placeont souligné que les assaillants, dirigés par leurchef David Ndaye Kalonga, avaient fait irruptiondans la localité de Mulombela dans l'après-midiavant de s'en prendre aux victimes, un couple etleurs six enfants.

Selon les même sources, cette faction dissi-dente du groupe milicien de Kamuina Naspuest très active dans la région depuis le début del'année. En avril dernier, elle aurait même par-ticipé à l'attaque contre la famille de l'actuelchef de Kamuina Nsapu, qui avait fait quatremorts. Selon les autorités locales, cette mêmefaction serait responsable de la décapitation enfévrier dernier d'un autre chef de village et de safemme dans la périphérie de Kananga.

Elle s'oppose à l'actuel chef de KamuinaNsapu, le jugeant trop conciliant avec l'adminis-tration officielle.

Depuis les derniers conflits qui ont endeuillél'espace Grand-Kasaï, plusieurs factions incon-trôlées de miliciens de Kamuina Nsapu demeu-rent très actives dans plusieurs territoires ducentre du pays. Les combats entre KamuinaNsapu et les forces de l'ordre ont causé la mortde milliers de personnes et provoqué des dépla-cements internes, selon les autorités locales.

Page 15: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

MONDEDimanche 13 mai 2018 15DK NEWS

CONFLIT SYRIEN : Un 9e round de négociations à Astanapour relancer le processus de règlement

Selon l'agence TASS, citant le minis-tère kazakh des Affaires étrangères,l'ensemble des participants ontconfirmé leur participation à cette ren-contre destinée à donner une «impul-sion aux négociations» devant aboutirau règlement d'un conflit sanglantdéclenché en mars 2011 et qui a faitplus de 350.000 morts, des millions deréfugiés ou déplacés.

Outre la présence des représentantsdes pays garants, la Russie et l'Iran et laTurquie, le processus d'Astanaaccueille une délégation du gouverne-ment syrien et une autre de l'opposi-tion armée.

Comme observateurs, il y aura unedélégation de la Jordanie aux côtés decelle des Nations Unies conduite parStaffan de Mistura.

La délégation russe sera conduitepar l'envoyé présidentiel pour la Syrie,Alexandre Lavrentiev, tandis que laTurquie sera représentée par le sous-secrétaire du ministère des Affairesétrangères, Sedat Onal.

La délégation iranienne sera dirigéepar l'assistant principal du ministreiranien des Affaires étrangères,Hossein Jaberi Ansari, a précisél'agence TASS.

Les experts des pays garantsdevraient tenir des consultations bila-

térales et trilatérales avant l'événe-ment. La réunion plénière avec la par-ticipation de toutes les parties est pré-vue pour le mardi 15 mai.

Le processus de paix d'Astana seconcentre sur les questions militaireset techniques et se déroule en parallèleau processus de Genève qui a une por-tée politique. Impliquant notammentdes délégations du gouvernementsyrien et de l'opposition, le processusd'Astana a notamment abouti à unaccord sur la création en Syrie de qua-

tre «zones de désescalade» qui ont par-fois permis une diminution des vio-lences.

Celles-ci sont réparties sur la régiond'Idleb (nord-ouest), celle de Homs(centre), la Ghouta orientale, près deDamas, ainsi que dans le sud.

La précédente rencontre entre lestrois parrains, Russie, Iran et Turquie,s'était tenue les 21 et 22 décembre dansla capitale kazakhe, sans véritablesavancées vers une solution du conflitsyrien.

La situation en Syrie et les perspectives de règlement du conflit dans ce pays seront aumenu de la 9è session des pourparlers d'Astana (Kazakhstan) prévue les 14 et 15 mai, en présence notamment de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.

SOMMET TRUMP/KIM: Poursuite des préparatifs pour la réussite de la rencontre

Le secrétaire d'Etat amé-ricain Mike Pompeo et laministre sud-coréenne desAffaires étrangères KangKyung-wha, en visite àWashington, ont déclaréqu'ils attendaient avec impa-tience le sommet entre leprésident américain DonaldTrump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Lors d'une conférence depresse conjointe avec sonhomologue sud-coréenne,Mme Kang, M. Pompeo adéclaré vendredi: «Nousattendons avec impatiencenos préparatifs continus avecla Corée du Nord pour fairedu sommet prévu le 12 juin àSingapour une réussite pour

les peuples américain etcoréen, ainsi que pour lemonde.» «La libération detrois citoyens (américains)aide à mettre en place lesconditions pour une rencon-tre réussie», a indiqué M.Pompeo.

La Maison Blanche aconfirmé mercredi la libéra-tion de trois citoyens améri-cains détenus en Corée duNord, déclarant que le prési-dent américain DonaldTrump appréciait cette libé-ration et la considéraitcomme «un geste positif debonne volonté».

La ministre sud-coréennea pour sa part déclaré que lesommet Trump-Kim «serait

une occasion historique derésoudre le problèmenucléaire et d'assurer unepaix durable dans la pénin-sule coréenne».

«Nous avons réaffirméque notre objectif était deparvenir à une dénucléarisa-tion complète, vérifiable etirréversible dans la pénin-sule coréenne», a-t-elleajouté. La porte-parole de laMaison Blanche, SarahSanders, a indiqué vendredià la presse que le sommet«était très certainement unprocessus allant dans labonne direction», ajoutantque les Etats-Unis «plani-fiaient une journée complètede réunions le 12 juin, avec

un temps réservé pour uneéventuelle prolongation»,confirmant vraisemblable-ment les informations précé-dentes selon lesquelles lesommet durerait une jour-née et pourrait être prolongéà un deuxième jour.

«Le meilleur résultat pos-sible serait certainement unaccord de dénucléarisationcomplète et totale (...) maisces conversations ne fontque commencer (...) Et nousavons été clairs dès le début àce sujet», a indiqué la porte-parole.

«Nous avons vu quelquessignes de bonne volonté» dela part de la Corée du Nord,a-t-elle ajouté.

DIPLOMATIE L'ONU cherche 10milliards de dollarspour l'éducation dans le monde

Les Nations unies, la Banque mondiale et qua-tre banques régionales de développement ontlancé vendredi un projet pour récolter dix mil-liards de dollars afin de soutenir l'éducation dansle monde, face au fossé croissant dans l'accès à lascolarité dans le monde.

Environ 260 millions d'enfants ne vont pas àl'école, dont dix millions sont des réfugiés,d'après une commission sur l'éducation créée en2015 pour augmenter l'investissement dans cedomaine.

Si cette tendance se poursuit, la moitié desenfants vivants sur la planète --400 millions-- nebénéficieront d'aucune éducation après leursonze ans d'ici 2030, a relevé Gordon Brown,ancien Premier ministre britannique et désor-mais émissaire de l'ONU pour l'éducation dans lemonde.

«Le plus grand fossé dans le monde actuelle-ment est entre la moitié de notre avenir qui va êtreéduquée et l'autre moitié qui va être laissée aubord du chemin», a-t-il prévenu lors d'une confé-rence de presse au siège de l'ONU à New York.

Les Nations unies se sont donné pour objectifen matière de développement de fournir une sco-larité primaire et secondaire à tous les enfantsd'ici 2030. Le secrétaire général de l'ONU AntonioGuterres a estimé que «nous sommes loin d'at-teindre le niveau nécessaire de financement»pour soutenir l'éducation dans les pays les pluspauvres.

«L'éducation devrait être la passion de toutgouvernement», a-t-il relevé.

La commission de l'éducation discute avecvingt pays donateurs afin qu'ils contribuent à la«Facilité internationale de financement pourl'éducation», une nouvelle initiative visant à four-nir dès le début 20 millions de places à l'école.

Les premiers donateurs devraient être issus del'Union européenne, et compter aussi les Etats-Unis, le Canada, des pays du Golfe, la Chine, laCorée du Sud et le Japon.

Ces financements seraient octroyés enéchange de réformes pour inciter les pays à déve-lopper l'accès à l'école et à s'engager à orienterdavantage de leurs propres ressources finan-cières vers l'éducation. La Banque interaméri-caine de développement, la Banque africaine dedéveloppement, la Banque asiatique de dévelop-pement et la Banque européenne pour la recons-truction et le développement (BERD) soutiennentle programme lancé vendredi.

IRAK : Ouverture du scrutin pour les 1res législatives

Le scrutin s'est ouvert samedi matin en Irakpour les premières législatives depuis la victoiresur le groupe terroriste autoproclamé «Etat isla-mique» (Daech/EI), ont rapporté des médias.

Près de 24,5 millions d'électeurs sont attendusdans les bureaux de vote qui seront ouvertsjusqu'à 18H00 (15H00 GMT) pour élire un nou-veau Parlement, dont la tâche principale sera desuperviser la reconstruction d'un pays en lam-beaux après trois ans de guerre contre les terro-ristes. Un représentant de la commission électo-rale avait annoncé dans un premier temps que lafermeture des bureaux était prévue à 19H00.

Pour des raisons de sécurité --et alors que l'EI arécemment menacé électeurs et centres de vote--, 900.000 policiers et soldats sont en alerte dans lepays. Dans différents quartiers de Baghdad, lapolice bloquait les rues menant aux bureaux devote tandis que la capitale, habituellementembouteillée, était déserte, car la circulation y estinterdite. A Mossoul, l'ancienne «capitale» ira-kienne de l'EI dans le nord du pays, les bureauxont également ouvert dans des écoles.

Le scrutin doit départager 87 listes dans les 18gouvernorats du pays.

Les 329 sièges de députés seront attribués pro-portionnellement au nombre de voix et les candi-dats élus en fonction de leur position sur les listes.

APS

NOM DE LA MACÉDOINE : Skopje «n'abandonnera pas» la recherched'une solution

Le ministre macédonien des Affairesétrangères Nikola Dimitrov s'est engagévendredi à ne pas abandonner larecherche d'un accord sur le nom deson pays avec la Grèce. «Nous n'aban-donnerons pas», a-t-il assuré à l'issued'une réunion au cap Sounion prèsd'Athènes, à laquelle participaient tousles pays de l'est européen: les quatre dugroupe de Visegrad, les quatre pays desBalkans appartenant à l'UE, dont laGrèce, et les six des Balkans occiden-taux, dont la Macédoine, aspirant à enfaire partie. Le Monténégro et la Serbiesont les plus avancés, et Bruxelles a pro-posé le mois dernier d'ouvrir les négo-ciations avec l'Albanie et la Macédoine.

Mais pour l'instant la Grèce met sonveto à l'entrée de cette dernière, qui aconservé à son indépendance en 1991 lenom de Macédoine, qui désigne aussiune province grecque septentrionale.La Grèce n'appelle son voisin officielle-

ment que «Ancienne république yougo-slave de Macédoine» (ARYM).

Athènes accepterait désormais unnom composé comportant le terme deMacédoine, mais exige que Skopjechange sa Constitution pour intégrer cechangement. M. Dimitrov et son homo-logue grec Nikos Kotzias doivent seretrouver une nouvelle fois samedi àSounion avec l'émissaire de l'ONU surcette question, Matthew Nimetz.

«Nous sommes dans une phase trèsdélicate», a indiqué à la presse M.Dimitrov. Evoquant la réconciliation dela France et de l'Allemagne après laguerre, ou celle des deux Corées, M.Dimitrov a considéré que la Grèce et laMacédoine devaient «commencer àpenser à l'avenir et à ce qui compte vrai-ment aujourd'hui». Si un accord sur-vient, «dans moins de onze mois, proba-blement moins de onze semaines, il yaura un énorme soulagement et nous

nous demanderons comment nousavons eu ce problème si longtemps», apoursuivi le ministre. «Je ne pense pasque nous abandonnerons», a-t-ilassuré. M. Dimitrov a toutefois espéréque cette affaire «ne serait pas utilisée àdes fins de politique interne», etconcédé qu'il faudrait «du leadership»pour imposer le changement aux deuxopinions publiques. «Les grandeschoses ne sont jamais simples mais il y aune récompense majeure une foisqu'elles sont accomplies», a-t-il conclu.«Si nous essayons vraiment du fond ducoeur, nous trouverons une solution», apour sa part affirmé M. Kotzias.

Selon le porte-parole du gouverne-ment grec, Dimitris Tzanakopoulos, lesdeux pays pourraient s'ils s'entendentconclure un traité international com-portant un calendrier laissant à laMacédoine «un certain délai» pourchanger sa Constitution.

Page 16: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Dimanche 13 mai 201816 DK NEWS SCIENCES

Anep : 813 375 du 13/05/2018

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS

P u b l i c i t é

Anep : 813 874 du 13/05/2018

L'agence spatiale américaine aannoncé vendredi son intentiond'expédier en 2020 le tout premierhélicoptère sur Mars, un enginminiature proche d'un drone quipourrait permettre d'approfondirla connaissance de la planèterouge.

Sobrement baptisé «The MarsHelicopter», cet appareil au fuse-lage à peine plus gros qu'une ballede baseball pèse moins de 1,8 kilo.Il a vocation à voyager depuis laTerre avec le rover Mars 2020, unrobot sur roues qui doit étudierl'habitabilité de la planète, cher-cher des signes d'une vie ancienneet évaluer les ressources naturelleset les dangers pour de futurs ex-plorateurs humains.

Le lancement est prévu pourjuillet 2020, pour une arrivée enfévrier 2021.

«La Nasa est fière de son histoirede pionnière», a indiqué Jim Bri-denstine, patron de l'agence spa-tiale, dans un communiqué.«L'idée d'un hélicoptère volantdans le ciel d'une autre planèteest palpitante». Ce projet a débutéen août 2013 comme un projet dedéveloppement du Jet PropulsionLaboratory ( JPL), laboratoire dela Nasa. Afin de voler dans l'atmo-sphère ténue martienne, l'engindoit être extrêmement léger maisaussi puissant que possible.

«L'altitude record atteinte parun hélicoptère sur Terre est d'en-viron 40.000 pieds», soit plus de

12.000 mètres, a relevé Mimi Aung,cheffe de projet du Mars Helicopterau JPL.

Selon elle, «l'atmosphère deMars est seulement 1% de celle dela Terre donc quand notre héli-coptère est à la surface de Mars, ilse trouve déjà à un équivalent surTerre de 100.000 pieds (30.500mètres)».

L'engin est équipé de «panneauxsolaires pour recharger ses batte-ries lithium-ion et d'un dispositifde chauffage pour le garder auchaud pendant les froides nuitsmartiennes», a précisé la Nasa. Ilsera piloté depuis la Terre, avecun décalage de quelques minutes.

Pour la Nasa, c'est une«prouesse technologique à hautsrisques et à grandes retombées».En cas de succès, il pourrait ins-pirer de futures explorations dela planète rouge en survolant desendroits inaccessibles aux rovers.En cas d'échec, cela n'affecteraitpas la mission Mars 2020. «La ca-pacité de voir clairement ce qu'il ya derrière la prochaine colline estcruciale pour les futurs explora-teurs», a confié Thomas Zurbu-chen, un responsable de la Nasa.«Nous disposons déjà de vues su-perbes de Mars depuis la surfacemais aussi en orbite. Avec la nou-velle dimension d'une vue aériennegrâce au +marscopter+, nous nepouvons qu'imaginer ce que lesmissions pourront accomplir àl'avenir», a-t-il poursuivi.

AÉRONAUTIQUELa Nasa prévoit d'envoyer un mini-hélicoptère sur Mars

ÉTATS-UNISSpaceX lance avec succès saplus puissante fusée Falcon 9La société américaine SpaceX a lancé vendredi sa fusée de nouvellegénération Falcon 9 Block 5, transportant à son bord le tout premiersatellite de communication en orbite haute du Bangladesh baptiséBangabandhu Satellite-1.

«Décollage», a tweetéla société peu après quela fusée a quitté son pasde tir à Cap Canaveral(Floride) à l'heure pré-vue, 16H14 locales(20H14 GMT).

SpaceX avait étécontrainte de reporterle tir prévu initialementjeudi, le compte à re-bours ayant été inter-rompu automatique-ment moins d'une mi-nute avant l'heure fixéedu lancement. La so-ciété avait tweeté peuaprès: «Arrêt d'au-jourd'hui dû à un sys-tème au sol d'auto-an-nulation une minuteavant l'heure» du dé-collage. Il s'agit du volinaugural de cette fuséede nouvelle génération,présentée comme pluspuissante et plus facileà réutiliser que sa petitesoeur Falcon 9.

Ce lanceur est appeléà propulser des hu-mains vers la Stationspatiale internationale(ISS) à bord d'une ver-sion habitée de la cap-

sule Dragon en coursde développement.Pour l'heure, seule uneversion sans équipagede Dragon existe pourravitailler l'ISS et en ra-mener matériels et ex-périmentations surTerre.

Le premier vol ha-bité est provisoirementfixé à décembre 2018.Lorsqu'il interviendra,ce sera la première foisdepuis la fin du pro-gramme américain denavettes spatiales en2011 qu'un vaisseautransportant des êtreshumains décollera de-puis les Etats-Unis. Lafusée de nouvelle géné-ration est prévue pourêtre réutilisée jusqu'àdix fois avec une main-tenance minimaleaprès chaque tir, avaitindiqué jeudi ElonMusk, patron de SpaceXà la presse. «Nous nousattendons à ce qu'il n'yait aucune interventionentre les vols, toutcomme pour un avion».«Il nous a fallu --oh, ça

a commencé en 2002--seize ans d'efforts ex-trêmes, beaucoup,beaucoup de répétitionset des milliers de petitesmais importantes mo-difications pour arriverau point où nous pen-sons que c'est dans ledomaine du possible»,avait-il poursuivi.

Le Block 5 est l'ul-time mise à jour de laflotte des lanceurs Fal-con 9. Par la suite, Spa-ceX entend se concen-trer sur sa prochainegénération de lanceurspuissants, appelés BFR.

Il s'agit du neuvième tirréalisé par la sociétécette année. Le premierétage de la fusée s'estensuite posé commeprévu sur la barge sta-tionnée dans l'océan At-lantique, appelée «OfCourse I Still Love You».SpaceX est désormaisparvenue à récupéreronze de ses lanceurs surla terre ferme et qua-torze sur une barge enmer, ceci dans le cadrede ses efforts pour li-miter le coût des lan-cements en recyclantune partie des fusées.

Page 17: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

CULTUREDimanche 13 mai 2018 17DK NEWS

CHLEF : Abed Ayad M'hamed ... «un homme de patrimoine»

C'est là le but que s'est assigné,Abed Ayad M'hamed , un féru du pa-trimoine de la wilaya de Chlef qui nemanque jamais une occasion pourrevendiquer et plaider sa passionpour tout ce qui a trait à l'histoire lo-cale, nationale et universelle.

Cet «homme de patrimoine», ainsiréputé parmi son entourage, n'a pasraté l'opportunité du mois du patri-moine (18 avril-18 mai) à Chlef, or-ganisé cette année sous le signe «Monpatrimoine, mon devenir «, pourprendre part à plusieurs manifesta-tions, où il a exposé, au profit du pu-blic, des objets et pièces rares de sacollection personnelle représentéepar des pièces d'argent, des timbres,des ustensiles et autres documentshistoriques relatant des pans du pa-trimoine de la wilaya de Chlef, maiségalement de l'Algérie, voire mêmed'un nombre de pays étrangers,comme constaté sur place par l'APS.

Abed Ayad M'hamed est la parfaiteillustration de l'une des observationsde l'archéologue Mac Gregor, selonlaquelle « le patrimoine des racineshumaines se déplace d'une généra-tion à l'autre», ce collectionneur in-vétéré d'objets ayant hérité sa passionde son oncle, qui lui a légué il y'aune trentaine d'années, une « bellecollection de timbre et de pièces d'ar-gent collectés durant l'époque colo-niale, que «j'ai enrichi au fil des an-nées avec d'autres pièces rares dupatrimoine local et universel», a-t-ilindiqué.

Dans son domicile, sis au centreville de Chlef, se trouve une petitepièce dédiée à sa collection privée.Ramenés de ses voyages ou de sesrecherches dans la région et dansd'autres wilayas du pays, ces objetset pièces en tous genres font de celieu un véritable musée miniature.

«J'ai toujours été un amateur depièces archéologiques du patrimoinealgérien et universel. Certaines m'ont

été offertes et d'autres ont été achetéesou ramassées çà et là lors de mes dé-placements «, a-t-il expliqué, nonsans exprimer son profond souhaitde créer un musée privé qu'il ouvriraau profit des étudiants et de tous lescitoyens férus de patrimoine. En at-tendant de concrétiser son rêve, AmiAbed Ayad M'hamed essaie tant bienque mal d'être présent à toutes lesexpositions et rencontres culturellesdédiées au patrimoine, pour exposerà l'intention du large public sa bellecollection.

A chaque exposition, le standd'Ami Ayad ne désempli jamais decurieux, qui viennent admirer despièces de monnaie rares remontantà avant Jésus-Christ (av. J.-C.), cellesdatant de l'époque de la colonisationfrançaise et même l'époque napo-léonienne.

Certains amateurs peuvent, aussi,admirer à volonté le plus petit exem-plaire du Coran au monde, des piècesde poteries de la régence Ottomaneen Algérie, ou encore une copie dela carte d'identité de l'érudit algérienAbdelhamid Benbadis, alors que lesférus d'histoire peuvent se remémo-rer la chute historique du mur deBerlin (Allemagne), en examinantun morceau de ce mur.

Quant aux amateurs de cartes pos-tales, ils trouvent leur compte dansles vieilles photos racontant l'histoiredes lieux phares de la ville de Chlef(ex Orleans-ville) et d'autres villesalgériennes, tout en admirant, éga-lement, sa collection réunissant plusde 15.000 timbres postaux. S'agissantde la possibilité de faire don de sacollection à un musée, cet hommede patrimoine a dit «préférer parti-ciper à des expositions afin d'offrirla latitude au plus grand nombre pos-sible de citoyens de pouvoir l'admi-rer», eu égard au fait que la «culturemuséale n'est pas très ancrée chez lecitoyen algérien».

Louant la «passion du patrimoinevisible chez Abed Ayad M'hamed», ladirectrice de la Culture de la wilaya,Fatima Bekara, a salué sa «contribu-tion à la sauvegarde de l'histoire dela région», affirmant encourager cegenre d'initiative par son intégrationaux manifestations culturelles dédiéesà ce domaine.

Quant à l'idée de création d'unmusée privé, la responsable a expli-qué que l'opération obéit à un plandirecteur nécessitant la préparationd'un dossier à introduire auprès duministère de tutelle, tout en émettantla possibilité pour le concerné deprendre attache avec la commune,en vue d'exposer sa collection dansle cadre d'un musée communal oude simplement en faire don au sec-teur, a-t-elle encore proposé.

Mme Bekara a d'ailleurs lancé unappel à tous les collectionneurs d'ob-jets divers ou autres manuscrits liésau patrimoine, en vue de se rappro-cher de la direction de la Culturepour les exposer au profit du public.Elle a également fait cas d'une pro-position exprimée à M. Abed AyadM'hamed, en vue de réaliser un livretenglobant toutes les pièces de sa col-lection et leur historique.

Le président de l'association detourisme et de sauvegarde du patri-moine de Chlef, Abdelkader Boudjeltia aussi salué cette passion du patri-moine chez M Abed, faisant part dusoutien du mouvement associatiflocal pour ce type d'initiatives per-sonnelles.

Des citoyens approchés par l'APSlors des expositions auxquelles a prispart Ami Abed, se sont dits impres-sionnés par la richesse de sa collec-tion, jugeant, à l'image de M. Moha-med Guemoumia, que ce passionné«contribue à la sauvegarde de l'his-toire et aide les chercheurs dans ladécouverte des civilisations qui onttraversé notre wilaya».

Hakima, une étudiante en archéo-logie à l'université de Chlef, a tenu, àl'occasion, a exprimé ses remercie-ments à Ami Abed pour l'avoir beau-coup

aidé lors de ses recherches, grâceaux pièces rares qu'il a en sa posses-sion et qui sont non disponibles auniveau des musées», tout en lançantun appel a qui de droit, en vue devenir en aide à Ami Abed pour que«ses connaissances puissent bénéfi-cier aux étudiants du domaine ainsiqu'aux amateurs et tous les citoyens».

Les associations de musique, «El Djazira»et «El Fakhardjia» ont animé un concert, ven-dredi à Alger, en hommage au Ténor de lachanson andalouse, le regretté MahieddineBachtarzi, artiste militant qui a voué sa vie auservice de la culture algérienne.

Les associations «El Djazira» et «El Fakhard-jia» ne pouvaient choisir autre lieu pour rendrehommage à celui qualifié par les historiens de«légende de la musique arabo-andalouse d’Al-ger», que le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna), rebaptisé en 1990 de ce nom,mis à l’honneur, qui aura «le plus £uvré» pourla promotion et la transmission de cette mu-sique savante. Associé à cet hommage, le Tnaa ouvert ses portes à un public relativementnombreux, qui a apprécié, près de deux heuresde temps, le rendu de deux grandes écoles quiont mis en valeur la richesse du patrimoineandalou, déployée à travers deux répertoiresdifférents.

L’orchestre de l’association El Djazira et ses30 instrumentistes ûdont 13 musiciennes-, di-rigé par Bachir Mazouni, a enchanté l’assistanceà travers les voix pures de Nesma Mohammedi,Yasmine El Laksouri, Imène Aïtouche, HibaZahri, Samir El Robrini et Hammouche Baçero,qui ont déployé un répertoire décliné dans lesmodes Mezmoum et Sehli.

L’ensemble El Djazira a entonné, entreautres pièces, «Ya koum hadjerni del malih»,«Kadi el hawa dallemni», «Lakaytou ahabibi»et «Sbah wa aâchiya», écrite et composée parle regretté Mohamed Mazouni, père de BachirMazouni.

Sous la direction de Youcef Fenniche, l’or-chestre de l’association El Fakhardjia et sessept musiciennes sur la vingtaine qu’a présentél’ensemble, a pris le relai, alignant dans la to-

nalité relevée du mode majeur, «Noubet Raml»,dans ses différentes déclinaisons rythmiqueset mélodiques.

L’ensemble a présenté une dizaine de piècessublimant l’amour et le bien-être, dont «Inmanaâtoum», «Saken gh’ramek», «Ya moud-daâï», «Adji tara», «Kami serri» et «Amchi yarassoul «, brillamment portées par les voixlimpides de Sara Belaslouni, Mounia Ourabah,Hadjira Djahid, Cheikh Mokdad Zerrouk, M’Ha-med Bouchaoui, Youcef Berranen et HichemZerouel. Les deux prestations, très applaudiespar le public, ont été alternées par la projectionde deux documents filmés d’archives, montrantle regretté Mahieddine Bachtarzi dans ses£uvres de comédien d’abord dans un sketchavec la grande Keltoum, et de ténor lors d’unconcert de musique andalouse. Intellectueléclairé, Mahieddine Bachtarzi (1897-1986), amené une double carrière d’artiste, mettanttrès tôt déjà, son savoir faire de scénariste etcomédien, au service de l’éveil de la société,

alors sous le joug de l’occupation française, etde promoteur de l’identité algérienne, à traversla chanson andalouse, qu’il a rassemblée etinterprétée avec une voix de ténor confirmée.

Surnommé le «Caruso du désert», par lapresse française de l’époque, en référence àEnrico Caruso (1873-1921), ténor italien, consi-déré par de nombreux critiques comme le plusgrand chanteur d’opéra de tous les temps, Ma-hieddine Bachtarzi, militant convaincu de lachanson algérienne, comptait à son actif, alorsqu’il n’avait que 24 ans, plus de 66 enregistre-ments, multipliant les concert en Algérie etdans plusieurs pays, la France, l’Italie et la Bel-gique notamment.

A la tête de l’association El Motribiya, ils’était consacré à la formation, avec le soucipermanent de transmettre le patrimoine an-dalou, une des composantes de l’algérianitéfaisant émerger le sentiment de différence quidevait mener à la prise de conscience. Aprèsl’indépendance, l’éternel artiste à la doublevocation, Mahieddine Bachtarzi a reçu plusieursdistinctions internationales, pour se voir dé-cerner à titre posthume, le 21 mai 1992, la mé-daille de l'Ordre du Mérite national, après avoiroccupé plusieurs postes, directeur du Conser-vatoire d’Alger, puis du Théâtre national algé-rien, notamment. Une conférence et une ex-position de photographies sur le parcours deMahieddine Bachtarzi, ainsi que la présentationde la pièce «Slimane Ellouk», une de ses adap-tations du «Malade imaginaire» de Molière, etun concert de musique andalouse, ont marquécet hommage programmé du 9 au 11 mai auTna. L’hommage rendu à Mahieddine Bach-tarzi, est organisé par les associations de mu-sique andalouse, «El Djazira» et «El Fakhardjia»,en collaboration avec le Tna.

S'il est vrai que la pérennité du patrimoine, tant matériel qu'immatériel, est une mission dévolue auxinstitutions gouvernementales de par la difficulté de la tache et de son importance, il n'en demeure pasmoins que le rôle du citoyen n'est pas négligeable dans cette entreprise colossale de valeur.

Une semaine d'activités cultu-relles (Rétrospective)

- Le paysage culturel de lasemaine écoulée aura été mar-qué par les hommages rendusà des personnalités de la culturealgérienne et l’inauguration àAlger de la manifestation «Leprintemps des arts», au-delàd’autres activités liées à la mu-sique, au patrimoine, aux artsplastics, à la photographie d’artet à la littérature.

- Un hommage a été rendudimanche soir à Paris au chan-teur kabyle Djamel Allam,parplusieurs chanteurs, dont AkliYahiaten, Idir, Madjid Soula,Amazigh Kateb et Ali Amrane.

- Les associations de mu-sique, «El Djazira» et «El Fa-khardjia» ont animé unconcert, vendredi à Alger, enhommage au Ténor de la chan-son andalouse, le regretté Ma-hieddine Bachtarzi.

-Un hommage a été renduvendredi, au palais de la Culturede Tlemcen, au chantre de lachanson hawzie, Cheikh Abdel-krim Dali par la Fondation épo-nyme et l’association culturellede musique andalouse El Qor-tobiya de Tlemcen.

-Concert de musique animésamedi dernier à Londres, parplusieurs chanteurs algériensdont Nadia Baroud, AbdelkaderChaou et Amazigh Kateb, avecen invité d’honneur le grandcompositeur Kamel Hammadi.

-Le 7e Festival internationalde l’Inchad accueilli dimancheau Théâtre régional Moha-med-Tahar Fergani à Constan-tine, dans des atmosphères sou-fies créées par le Turc IsmailJouchar.

- Inauguration, dimancheau palais de la Culture à Algerde la première édition de lamanifestation «Le printempsdes arts» avec une expositionréunissant les £uvres de plusde 180 artistes peintres et sculp-teurs de différentes régionsdu pays.

-Clôture, dimanche au palaisde la Culture Moufdi-Zakariaà Alger du 10e Festival nationalde la musique andalouse Sanaa,avec les prestations de l’asso-ciation algéroise «Menzeh Ana-dil El Djazaïr»et des chanteurs,Lamia Ait Lamara et FaridKhodja.

-Tenue dimanche à l’uni-versité Oran 2, d’un colloqueinternational sur le patrimoineculturel immatériel algérien,avec plusieurs chercheurs quiont appelé à «récupérer le pa-trimoine algérien et africain,matériel et immatériel pillépar les autorités coloniales.»

-Lancement, dimanche desJournées d’information sur l’Al-gérie à NewYork, destinées àfaire connaître le potentiel tou-ristique et culturel de l'Algérieaux Etats Unis, après la mise àl’honneur vendredi de la mu-sique et de la gastronomie al-gériennes au siège des NationsUnies.

-Organisation de Journéesportes ouvertes, dimanche à lamaison de la culture MouloudMammeri de Tizi Ouzou, surles musés et les palais de cul-ture dans le cadre de la célé-bration du mois du patrimoine,« Mon patrimoine, mon ave-nir».

-Clôture mardi au Théâtrerégional Mohamed-Tahar Fer-gani, de Constantine du 7eFestival international de l’In-chad.

APS

Les associations de musique, «El Djazira» et «El Fakhardjia»rendent hommage à Alger, à Mahieddine Bachtarzi

Page 18: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

18 Dimanche 13 mai 2018DK NEWS DÉTENTE

Samouraï-Sudoku n°1869Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

L'homme qui est doué d'un caractèrefacile et enjoué se plaît beaucoup dans

la société, parce qu'il domineaisément la volubilité de causeur

indiscret. Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réf lexions sur

la solitude (1756)

Jeux

Programme de la soirée

Vert

ical

emen

t :

1 - Pièce de viande2 - Déplaceront une pièce provisoire-ment sur l'échiquier3 - Rossée - fin d'infinitif4 - Aéroport parisien5 - Grosse mouche - Chevalier de Ton-nerre6 - Règle - Maréchal de France7 - Cardinal - Prénom de voleur8 - Halogènes - Métal de pépite9 - Produit alimentaire - Trou du mou-lin10 - Capitaux

Mots croisés n°1869

Hor

izon

tale

men

t:

A - Vêtement d'enfantB - Trés aimées - TraditionsC - Glorifiés - Gestes automatiquesD - Saillie charnue - Monnaie à OsloE - Obtempérer - Ville du YemenF - Personnel - SorteG - Chef-lieu de l'Orne - Ouvrage litté-raireH - Divine génisse - Mouvement excen-trique - SymboleI - Point de la rose - Occasion de pren-dre une bûcheJ - Extérieures

Alain et Valérie, divorcés,ne se supportent plus. Ilsdoivent pourtant se cô-toyer lors du vol qui lesemmène en Grèce, pour lemariage de leur fille. Maisl'éruption du volcan islan-dais Eyjafjöll les force à at-terrir bien avant leur des-tination. Pour Alain et Va-lérie c'est le drame, car ilsvont devoir faire plus de2000 kilomètres ensembleen voiture. Le début duvoyage est catastrophique: les deux anciens épouxmultiplient les insultes etles humiliations.

20:00Eyjafjallajökull

20:05 20:00 20:00

Séverine Ferrandot, mèretrop jeune de deux enfants,laisse son aîné, le petit Ma-lony, 5 ans, dans le bureau dela juge pour enfants FlorenceBlaque. Les années ont passéet Malony, adolescent insta-ble et parfois violent, multi-plie les bêtises. Plus tard,alors qu'il est mis en examenaprès un nouveau vol de voi-ture, Malony rencontre YannLe Vigan, son nouvel éduca-teur, dans le bureau de Flo-rence Blaque.

La tête haute

Un service de livraison demédicaments par drone està l'essai à Whitcombe Mal-let. Un robot survole ainsi leparc du château de Whit-combe et suit SamanthaBerry, qu'on retrouvemorte ensuite, tuée à l'armeblanche. La victime, habil-lée en costume du XIXe siè-cle, participait à un sémi-naire consacré à l'écrivaineJane Austen. Un bal cos-tumé est organisé au châ-teau auquel Sarah Barnabyest conviée. John craint quele bal ne soit la prochainecible du meurtrier...

InspecteurBarnaby

L'animatrice et ses équipesdévoilent les coulisses dumariage du prince Harryet de Meghan Markle,prévu le 19 mai au châteaude Windsor. L'événementest d'importance car il ra-vit les sujets britanniquesautant qu'il bouleverse lamaison royale. Avec des té-moignages inédits et desimages d'archives, les jour-nalistes tentent de reveniraux origines de cette his-toire d'amour entre uneactrice américaine, rotu-rière, métisse, catholique etdivorcée et un jeune princequi fut longtemps considérécomme un mauvais gar-çon, mais est devenu l'unedes personnalités préféréesdes Anglais.

Marina Lorenzo, NicolasTourriol et Julien Cazarre re-viennent sur les faits mar-quants de la 37e et etavant-dernière journée deLigue 1. Ils proposent ainsi unregard décalé sur les rencon-tres où les enjeux sont di-verses en haut et en bas duclassement à l'instar dePSG/Rennes, Strasbourg/Lyon,Monaco/Saint-Etienne ou en-core Amiens/Metz etAngers/Nantes. Comme decoutume, la soirée est animéepar des sujets inédits et des sé-quences cultes, revenant surles coups de gueules et les bonsmots des entraîneurs, joueurset dirigeants de clubs. L'occa-sion également pour les jour-nalistes de donner la paroleaux supporters.

Zone interditeRéalisateur : Alexandre Coffre

Avec : Dany Boon , Valérie Bon-neton

19:55J+1

Réalisateur : Emmanuelle Ber-cot

Avec : Rod Paradot , CatherineDeneuve

Réalisateur : Alex PillaiAvec : Neil Dudgeon , Nick

Hendrix

FOOTBALL 189 épisodes MAGAZINE DE SOCIÉTÉ 217épisodes

Page 19: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Dimanche 13 mai 2018 19DK NEWSDÉTENTE

Solution13 mai

C’est arrivé un

Mots Croisés n°1869Horizontalement1 : Ballottine - 2 : Adouberont - 3 :Rouée - ER4 : Brétigny - 5 : Oestre - Eon - 6 :Té - Ney7 : Est - Arsène - 8 : Iodes - Or9 : Sucre - Abée - 10 : EssentielsVerticalementA : Barboteuse - B : Adorées - Us -C : Loués - TicsD : Luette - Ore - E : Obéir - Aden- F : Te - GenreG : Trun - Essai - H : Io - Yéyé - BeI : NNE - Noêl - J : Etrangères

Sud

oku

n°1

869

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°569

Grille géante n°569 2011 - L'humoriste Yvon Deschamps et le réalisateur Denis Ville-neuve sont honorés par le gouverneur général du Canada, DavidJohnston, lors d'une cérémonie à Rideau Hall.2009 - Les travaux de construction du projet hydroélectrique dela rivière Romaine, sur la Côte-Nord, débutent officiellement, enprésence du premier ministre Jean Charest.2001 - Au Pays basque espagnol, les nationalistes modérés rem-portent le scrutin régional.2001 - En Italie, la coalition de Silvio Berlusconi gagne les législa-tives ainsi que la majorité aux deux chambres.2000 - Un entrepôt de pièces pyrotechniques explose à Enschede,aux Pays-Bas, tuant 22 personnes.1999 - Le ministre du Trésor, Carlo Azeglio Ciampi, est élu à laprésidence de la République d'Italie.1996 - Entassés sur un navire, des milliers de réfugiés du Liberiasont refoulés, au port ghanéen de Takoradi.1993 - L'administration Clinton déclasse le projet anti-missiles,que le président Ronald Reagan avait déclaré essentiel.1987 - Le groupe Alcan annonce la construction d'une aluminerieà Laterrière, au sud de Chicoutimi.1981 - Place Saint-Pierre, à Rome, le Turc Mehmet Ali Agca tirequatre balles contre le pape Jean Paul II.

Page 20: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Dimanche 13 mai 201820 DK NEWS SPORTS

Plus de dix (10) lutteursjuniors et seniors de la wi-laya de Constantine sontqualifiés pour disputer sa-medi la demi-finale, voirela finale de cette compéti-tion dans les différentes ca-tégories de poids, à savoir48 kg, 51 kg, 54 kg, 57 kg, 58kg, 60 kg, 67 kg, 75 kg, 81kg, 86 kg et 91 kg, a-t-onrelevé. Selon les résultatsdélivrés vendredi soir à l’is-sue de la phase élimina-toire, ces sportifs de la wi-laya de Constantine, entreautres Messai Mouloud,Meziani Mohamed et Ah-med-Yahia Houssem, ontmarqué le plus grand nom-bre de points au classe-ment, a-t-on souligné, pré-cisant que des lutteurs deSkikda, Mila et Boumerdèsse sont également qualifiés

pour la demi-finale. Plusde 300 lutteurs représen-tant 21 ligues de wilayas desdifférentes régions du pays

ont pris part à cette com-pétition qui sera clôturéesamedi soir par l’organisa-tion des phases finales a in-

diqué à l’APS, le présidentde la ligue constantinoisede la discipline, AouabdiaMohamed-Salah.

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FULL-CONTACT(MESSIEURS) À CONSTANTINE : Domination totale des athlètes de la wilaya hôte

Les sportifs de la wilaya de Constantine se sont distingués lors de la phase deséliminatoires du championnat national de full-contact, lancé vendredi à la salle duchahid Hamlaoui, en décrochant le plus de places pour les finales et ce dansplusieurs catégories de poids, a-t-on constaté.

CYCLISME / CRITÉRIUM DE LA MURAILLE : L'Algérien Yacine Chalel sur la 3e marche du podium

Le cycliste algérien Yacine Chalel,champion d'Afrique en Scratch, a dé-croché la 3e place au critérium de la

Muraille,d i s p u t éjeudi auM a n s(France).

« H e u -reux dedécrocherm o ndeuxièmepodium dela saison»a com-menté lesociétaire

de l'Olympique CVO sur sa page fa-cebook, nourrissant toutefois«quelques regrets», car considérant

avoir pu «mieux faire». Chalel a ex-pliqué son «manque de jus» au Manspar la «grosse fatigue cumulée der-nièrement en Algérie», et qui l'avaitempêché de disputer ce critériumavec la plénitude de ses moyens phy-siques.

L'international algérien a laissébeaucoup de forces, en effet, dans leTour Cycliste d'Oran, auquel il avaitparticipé du 4 au 8 mai courant, etdans lequel il s'était contenté d'unemodeste 17e place au général.

Le prochain rendez-vous pourChalel est déjà pris. Ce sera le samedi,12 mai courant à Auxerre (Bour-gogne/France), pour un Omnium surpiste.

ATHLÉTISME / MEETING MAGHRÉBIN DE DEMI-FOND : 27 épreuves au programme de la 6e édition, hier à Constantine

Vingt-sept (27) épreuvessont inscrites au pro-gramme de la 6e édition duMeeting Maghrébin dedemi-fond, prévue hier, auStade Chahid- Hamlaoui deConstantine, a appris l'APSvendredi auprès des orga-nisateurs.

Cette compétition inter-nationale, ouverte aux ca-tégories U18, U20 et seniors(messieurs/dames) est or-ganisée par le club local

Mawaheb Athele-tic Constantine(MAC), et c'estl'ancienne cham-pionne dumonde et olym-pique du 1.500 m,Hassiba Boul-merka qui la par-raine.

Outre les in-ternationaux al-gériens, la com-pétition enregis-trera la partici-pation de plu-sieurs athlètesmaghrébins, no-tamment de Tu-nisie et du Marocont encore précisé les or-ganisateurs. Concernant lesépreuves inscrites au pro-gramme de ce Meeting, il yaura entre autres lescourses du 100m, 200m,800m, 1500m, 3.000m et5.000m, ainsi que desépreuves de marche et de

saut, ainsi qu'un relaismixte, en 4x800m pour lescatégories U18 et U20.

«Des primes consé-quentes seront octroyéesaux vainqueurs» ont encoreannoncé les organisateurs,sans préciser le montantexact de ses rémunérations.

Ces primes devraientconstituer une deuxièmesource de motivation pourles athlètes, concourantdéjà avec l'ambition deréussir les minima néces-saires, en vu de prochainesgrandes échéances inter-nationales.

BOXE / CHAMPIONNATSD'AFRIQUE JUNIORS(GARÇONS/FILLES) : Les finalistesalgériensconnaissent leursadversaires

Les huit finalistes algériens aux Championnatsd'Afrique «juniors» de boxe actuellement encours à Casablanca (Maroc) connaissent depuisvendredi les adversaires qu'ils devaient affronterhier, pour la conquête du titre continental.

Fassi Ahmed Djamal (69 kg), Farid Douibi (75kg) et Feroum Feriel (69 kg) ont tous les troishérité d'adversaires Marocains, respectivementEl Ouaraz Yassine, El Feryji Hossam et Salma ElHajjami, au moment où Jaballah Farès défieral'Ethiopien Alayu Mekounnen chez les 49 kg, etMaouche Hichem l'Ougandais Musoke Reaganchez les 52 kg.

Pour sa part, Mansouri Mohand sera opposéà l'Egyptien Ali Moussa Youcef chez les 81 kg, aumoment où ses compatriotes Khatir Yasmine(48-51 kg) et Leila Semrani (60 kg) seront res-pectivement opposées à la Nigérianne G'BadamosiAdjat et la Tunisienne Taghouti Maouada.

Autotal, 15 pugilistes algériens, dont six filles,prennent part à ces joutes africaines, qualificativesaussi bien aux prochains championnats du mondede la discipline, prévus à Budapest (Hongrie),ainsi qu'aux Jeux olympiques de la Jeunesse,prévus à Buenos Aires (Argentine).

Certains parmi les boxeurs algériens qui ontvu leur parcours stoppé prématurément ontquand même réussi à atteindre les quarts de fi-nale, notamment, Mohamed Amine El Keria (56Kg), Rout Seif Eddine (60 kg) et Berkane Louiza(48 kg).

3ÈME ÉDITION DE LACOURSE SUR ROUTE DETHÉVESTE : Plus de 400coureurs sur laligne de départ

La troisième édition de la course sur route deTheveste a été lancée vendredi, à Tébessa avec laparticipation de plus de 400 coureurs venus deplusieurs wilayas du pays, répartis sur trois ca-tégories, en lice pour les premières places.

Les coureurs doivent effectuer un parcoursde 10 km, depuis l’auberge «Boubakeur Azzoun»au chef-lieu de la wilaya, jusqu'au rond pointsitué à l'entrée de la commune de Hamamet, enprésence d’un public nombreux, venu souteniret encourager les athlètes.

Les catégories minime, junior et sénior parti-cipent à ce rendez-vous sportif organisé par laligue de wilaya d’athlétisme en coordination encoordination avec la Fédération algérienned'athlétisme et la direction locale de la jeunesseet des sports, avec des parcours de 2, 3 et 10 km,a précisé à l'APS le président de la ligue de wilayad’athlétisme, Bachir Bekhouche.

Il a ajouté que cette compétition connait laparticipation d'athlètes des wilayas de Batna,Skikda, Alger, Constantine, Tizi Ouzou, Khen-chela, Bordj Bou Arreridj, ainsi que 11 coureurstunisiens.

VOLLEY-BALL / COUPE D'ALGÉRIE MESSIEURS:

Le NR Bordj Bou Arréridj et le GSPétroliers en finale

Le NR Bordj Bou Arréridj et le GS Pétroliers se sont qualifiés vendredi en

finale de la Coupe d'Algérie de volley-ball, seniors messieurs, en s'imposant

respectivement devant le PO Chlef et l'ES Sétif.

Les volleyeurs de Bordj Bou Arréridj, tenants du trophée, se sont difficilement

imposés devant le PO Chlef sur le score de 3 sets à 2, alors que les Pétroliers ont

dominé les Sétifiens 3 sets à 1. APS

Page 21: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

SPORTSDimanche 13 mai 2018 21DK NEWS

LIGUE 1 : 6 matchs sansvictoire, le MC Algerdans la tourmente

Ayant surfé sur la vague des bons résultatsdepuis notamment le début de la seconde partiede la saison, le MC Alger est redescendu de sonnuage en cette fin d'exercice, marquant le pas surles trois fronts avec une série de six matchs sansla moindre victoire, toutes compétitions confon-dues.

La défaite concédée vendredi sur le terrain del'USM El-Harrach (2-0), déjà reléguée, dans lecadre de la 29e et avant-dernière journée du cham-pionnat, est venue confirmer le malaise danslequel se trouve le "Doyen" qui faisait peur à sesadversaires dans un passé récent, avant de finirpar décevoir ses supporters qui misaient beaucoupsur la bande à Casoni pour terminer la saisonavec un titre.

Le revers subi face à une équipe harrachieprivée de plusieurs joueurs cadres, a été fatalpuisqu'il a sonné le glas au MCA qui a anéanti sesderniers espoirs de terminer l'exercice sur le po-dium, alors qu'il luttait pour le titre.

Tout a commencé un certain vendredi 13 avrilau stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. LeMCA affrontait la JS Kabylie en demi-finales de laCoupe d'Algérie.

Alors que les équipiers de Walid Derrardja par-taient favoris dans ce choc, ils ont fini par subir ladésillusion de l'élimination lors de la séance fati-dique des tirs au but (0-0, aux t.a.b 4-5).

Une défaite lourde de conséquences qui allaitplonger le "Doyen" dans la tourmente.

L'équipe devait se relever pour attaquer les ob-jectifs restants (championnat et Ligue des cham-pions), mais le travail psychologique effectué parl'entraîneur français Bernard Casoni a été remisen cause, puisque depuis cette date du 13 avril, les"Vert et Rouge" ont perdu leur football, mêmedans leur antre du 5-Juillet où ils ont perdu lederby algérois face au NA Husseïn-Dey (1-2).

Le bilan est plus que négatif : le MCA n'a réussià grignoter qu'un seul petit point (1-1 en déplace-ment face au DRB Tadjenanet, ndlr) lors des quatrederniers matchs en championnat, ce qui a faitéjecter définitivement le club du podium.

Premier résultat : le MCA ne jouera par unecompétition continentale la saison prochaine.

En ouverture de la phase de poules de la Liguedes champions, le MCA a connu la même désillu-sion en se faisant tenir en échec au 5-Juillet parles Marocains de Difaâ Hassani El-Jadidi (1-1).

Un résultat qui place déjà le club sous pressionet dans l'obligation de se racheter mardi prochainà Sétif face à l'ESS, dans le cadre de la 2e journée.

Pour la direction du MCA, elle devra penserdès maintenant à la saison prochaine et la nécessitéde rectifier le tir afin de permettre à cette équiped'amorcer un nouveau départ après un exercice2017-2018 marqué par du bon et du moins bon.

LIGUE 1 : La JSS et le NAHD assurés departiciper à une compétitioncontinentale la saison prochaine

En effet, la JSSaoura et le Nasria,qui accueillent sa-medi après-midirespectivement leMC Oran et le CRBelouizdad à 16h00,comptent désor-mais quatre pointsd'avance sur le MCAlger (4e, 44 pts), àune journée del'épilogue.

Reste à savoir quide la JSS ou duNAHD terminera2e, pour accompa-gner le leader et vir-tuel champion, leCS Constantine àprendre part à laprochaine édition de la Ligue deschampions, du moment que le 3esera engagé en Coupe de la Confé-dération au même titre que l'USM

Bel-Abbès, récent vainqueur de laCoupe d'Algérie. Le CSC (1er, 53 pts)n'aura besoin que d'un seul pointsamedi en déplacement chez la lan-

terne rouge l'USM Blida pour enle-ver le deuxième titre de championde son histoire, après un premiersacre remporté en 1997.

La JS Saoura et le NA Hussein-Dey, qui se partagent la 2e place au classement duchampionnat de Ligue 1 Mobilis de football avec 48 points chacun, ont assuréleur participation à une compétition continentale la saison prochaine, profitantde la défaite concédée par le MC Alger vendredi face à l'USM El-Harrach (2-0), enouverture de la 29e journée de la compétition.

LIGUE 1 (CLASSEMENT DES BUTEURS/29E JOURNÉE) : Darfalou (USMA) vire en tête avec 18 buts

L'attaquant de l'USMAlger Oussama Darfalou,auteur d'un doublé ven-dredi lors de la défaiteconcédée à Tizi-Ouzouface à la JS Kabylie (2-3),s'est emparé de la tête duclassement des buteursde la Ligue 1 Mobilis defootball, à l'occasion de la29e journée qui se pour-suit samedi.

Darfalou (18 buts)compte désormais deuxbuts d'avance sur sonpoursuivant direct l'atta-quant du CS ConstantineMohamed Amine Abid (16buts), appelé à refaire sonretard dès cet après-midisur le terrain de la lan-terne rouge, l'USM Blida.

Abid va livrer samediun duel avec le buteur de

l'USMB, Samy Frioui, quipointe à la 3e place dansce classement avec 14 réa-lisations.

L'attaquant le plus pro-lifique à la fin de la saisonsuccèdera à Ahmed Gasmi(NA Hussein Dey), sacrémeilleur buteur de Ligue1 Mobilis lors du précé-dent exercice avec 14 réa-lisations, dont 8 penalties.

Top 5 des meilleurs bu-teurs : 18 buts : Oussama Darfa-lou (USM Alger) 16 buts : Mohamed AmineAbid (CS Constantine) 14 buts : Samy Frioui (USMBlida) 12 buts : Mustapha Djallit( JS Saoura) 10 buts : Walid Derrardja(MC Alger)

LIGUE 2 FRANÇAISE/CLASSEMENT DES PASSEURS : Ferhat (Le Havre) signe sa 20e offrande

L’international algérien du Ha-vre, Zinedine Ferhat, auteur ven-dredi soir de sa 20e passe décisivelors de la victoire décrochée à do-micile face à Tours (2-0), a confortésa position en tête du classementdes passeurs du championnat deLigue 2 française de football, auterme de la 38e et dernière journéede la compétition.

L’ancien joueur de l’USM Algera permis à son coéquipier Jean-Philippe Mateta d'ouvrir le scoredès la 4e minute de jeu, suite à uncentre retrait du côté droit.

Une victoire qui permet au clubnormand de jouer les barrages ac-cession-maintien, en terminant àla 4e place au classement avec 66points.

Reims et Nîmes ont déjà assuréleur accession en Ligue 1, en atten-dant de connaître le troisièmepromu qui va se jouer entre Le Ha-vre, l'AC Ajaccio, Brest et le 18e dela Ligue 1, ce dernier disputant sonmaintien parmi l'élite.

Ferhat a creusé l'écart avec sonpoursuivant au classement JulienFaussurier (Stade Brestois 29) quidétient 13 passes.

Les performances enchaînéespar le natif de Bordj Ménaïl lui ontvalu d'être retenu dans l'équipe-type de la Ligue 2 pour la saison

2017-2018, dévoilée vendredi parRMC.

L'ailier droit algérien (24 ans)avait rejoint le doyen des clubs fran-çais en 2016 pour un contrat detrois ans en provenance delÆUSMA.

Il avait effectué son baptême du

feu avec lÆéquipe nationale le 7octobre 2017 lors de la défaite concé-dée par les Verts à Yaoundé face auCameroun (2-0) en match comptantpour la 5e journée (Gr. B) des qua-lifications de la Coupe du monde2018, lorsqu'il avait fait son appari-tion en cours de jeu.

CAN-2019 (U20) / 2E TOUR QUALIFICATIF (ALLER) : L'Algérie et le Ghana se neutralisent (0-0)

La sélection algérienne defootball des moins de 20 ans(U-20) a fait match nul face àson homologue ghanéenne (0-0), en match aller du 2e tour

qualificatif de la Couped'Afrique des nations CAN-2019,disputé vendredi au stade du5-juillet d'Alger. Le match retourse déroulera à Accra le vendredi

18 mai. Le vainqueur de cettedouble confrontation sera op-posé au vainqueur entre la Gam-bie et le Bénin, lors du 3e etdernier tour prévu en juillet

prochain. La phase finale de laCAN (U20) est prévue au Nigeren 2019.

APS

Page 22: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Dimanche 13 mai 201822 DK NEWS SPORTSLIGUE 2 MOBILIS (29E JOURNÉE) : L'ASAM retrouve la Ligue 1, lutte acharnée pour le maintien

L'AS Aïn M'lila a assuré vendredi sa montée en Ligue 1 Mobilis de football, en battantson concurrent direct le CA Bordj Bou Arréridj (2-0) lors de la 29e et avant-dernièrejournée de Ligue 2 Mobilis, ayant vu le RC Kouba, l'ASM Oran, le WA Tlemcen et l'AmelBoussaâda assurer officiellement leur maintien, alors que la lutte fait rage entre troisclubs pour éviter la relégation.

La performancede l'ASAM était pour-tant loin d'être évi-dente, car appelée àdéfier un concurrentdirect pour l'acces-sion, sans le soutiende ses fidèles suppor-ters en raison du huisclos qui pesait surelle.

Mais ses buteurs-maison Salih Sahbiet Noureddine Ha-chem étaient au ren-dez-vous, en signantdes buts importants,respectivement aux9' et 86.

Un précieux suc-cès qui permet auxRouge et Noir deconsolider leurdeuxième place duclassement généralavec 54 points.

Soit avec quatrelongueurs d'avance sur leur adversairedu jour (4e/50 pts), ce qui leur assured'ores et déjà de faire partie du trioqui accèdera en Ligue 1 Mobilis à lafin de la saison, car assurés de ne pluspouvoir être dépassés au cours de la30e et dernière journée.

L'ASAM rejoint ainsi le MO Béjaïa,qui fut le premier à valider son ac-cession parmi l'élite et qui malgrécela continue à jouer le jeu, commeen témoigne sa dernière victoire chezla JSM Skikda (1-4).

Les autres bonnes affaires de lajournée ont été réalisées dans le bas

du tableau, où certains clubs ont dé-finitivement assuré leur maintien enLigue 2 Mobilis, notamment, le RCKouba , l'ASM Oran, le WA Tlemcenet l'Amel Boussaâda.

Le RCK a dominé sur sa pelouse leRC Relizane (2-1) grâce à un doubléde Louznadji (45' et 90') contre uneouverture du score de Rebbouh (21')pour les visiteurs, alors que le capitaineKoubéen Hocine Metref s'était permisle luxe de rater un penalty juste avantla fin de la première mi-temps..

L'Amel Boussaâda a ramené un nul(0-0) de chez l'ASO Chlef, au moment

où l'ASMO et le WAT ont gagné en dé-placement, respectivement (1-2) chezle MC Saïda et (0-1) le CRB Aïn Fa-kroune.

Toujours dans le bas du classement,le CA Batna a remporté une large vic-toire (4-2), contre un concurrent directpour le maintien, le MC El Eulma,mais sa situation reste très compliquéeet son sauvetage peu évident, toutcomme le GC Mascara, qui lui s'estincliné (1-0) chez la JSM Béjaïa.

Le CAB et le GCM semblent d'ail-leurs les plus proches de rejoindre leCRB Aïn Fakroune en palier inférieur,au moment où le MC El Eulma sembleen ballotage favorable pour se sauver,car disposant déjà de trois longueursd'avance sur le CAB et le GCM, touten ayant la chance de recevoir sur sonterrain au cours de la 30e et dernièrejournée.

Les dernières vérités de cet exercice2017-2018 seront connues à l'issue dela 30e et dernière journée.

On saura qui accompagnera le MOBet l'ASAM en Ligue 1 et qui rejoindrale CRBAF en palier inférieur.

LIGUE RÉGIONALE DEFOOTBALL DECONSTANTINE : Lancement d’unstage de formationau profit de 40entraîneurs desgardiens de but

Un stage de formation (niveau 2) a été lancé,au profit de 40 des gardiens de but à l'Institutnational de formation supérieure des cadresde la jeunesse et les sports à Constantine, a-t-on appris auprès de la ligue régionale du foot-ball à Constantine.

Ce stage organisé par la Fédération algé-rienne de football (FAF) en coordination avecla ligue régionale du football de Constantine,qui devra se poursuivre jusqu'au 15 mai cou-rant, s'inscrit dans le cadre du programmede formation, à court et moyen terme, établiau profit de tous les entraîneurs des gardiensde but de l'Est du pays, vise à «informer lesstagiaires des nouveautés sur les plans tactiqueet physique dans cette disciplines», a faitsavoir, le directeur technique de la ligue,Kamel Betina.

Il a ajouté que cette formation dans sesvolets théorique et pratique totalise 40 heures,et réservée pour les entraîneurs des gardiensde but titulaires du premier niveau et actifsdans championnat national ligue 1 et 2, caté-gorie sénior.

La même source a expliqué que les sta-giaires feront l’objet d’une évaluation préli-minaire, après une période de six mois destage pratique, avant de poursuivre ladeuxième partie de la formation qui sera sanc-tionnée par un test final pour obtenir ledeuxième niveau.

L’expert en formation des gardiens de butet entraineur des gardiens de but à l'académied’Abu Dhabi (Emirats arabes unis), KamelDjaber, a fait part de l’évolution des techniquesd'entraînement des gardiens de but soulignantque la mission du gardien de but ne se résumeplus à arrêter la rondelle et s’est élargie à lacompréhension et la maîtrise des stratégies,le contrôle des rebonds et des situations dematch.

Le même expert a fait savoir que cette for-mation sera appuyée par la diffusion de plu-sieurs vidéos, devant consolider les connais-sances des stagiaires.

Pour sa part, Fodil Salim, entraîneur desgardiens de but de l'équipe de Bordj Bou-Ar-reridj, a affirmé que ce type de formation per-mettra aux entraineurs des gardiens de butd'améliorer leurs niveau et compétences d'en-traînement.

La JS Kabylie a prati-quement assuré sonmaintien en Ligue 1 Mo-bilis de football, en bat-tant l'USM Alger (3-2)pour le compte de la 29eet avant-dernière jour-née, disputée vendrediet ayant vu l'USM El Har-rach, déjà relégué enLigue 2 Mobilis, rempor-ter une victoire de pres-tige dans le derby algé-rois contre le MC Alger(2-0).

Grâce à ce précieuxsuccès, assuré par Yet-tou, Radouani et un butcontre son camp du dé-fenseur usmiste Benya-hia, les Canaris se his-sent en effet à la 9e place,avec 36 points.

Ce qui leur procuresix longueurs d'avancesur l'actuel premier re-légable, l'US Biskra, alorsqu'il ne reste plus qu'uneseule journée avant lafin. Les Zibans comptentun match en moins,certes, mais il leur seraprobablement difficiled'y récolter des points,

car appelés à jouer chezl'USM Bel-Abbès, un au-tre candidat au main-tien. Ce qui fait l'affairede la JSK dans la courseau maintien. Pour sapart, l'USM Alger s'estconsolée avec la perfor-mance personnelle deson maître-artilleurOussama Darfalou, au-teur d'un doublé aux 79'et 89', et grâce auquel ilprend seul la tête duclassement des meil-leurs buteurs, avec 18réalisations. Soit deuxde mieux que le buteurConstantinois MohamedAmin Abid, qui joue cesamedi chez la lanternerouge, l'USM Blida.

Bien que déjà relé-guée en Ligue 2 Mobilis,l'USM El Harrach conti-nue à jouer le jeu danscette dernière lignedroite du parcours, ens'offrant une victoire deprestige dans le derbyalgérois face au MC Alger(2-0).

Un succès assuré parAït Abdelmalek (10') etNakrouf (85'), mais quicompte pour du beurre,car les Jaune et Noir sontdéjà relégués en Ligue2, au même titre quel'USM Blida, qui était lepremier club à quitterofficiellement la Ligue 1Mobilis pour le palierinférieur.

LIGUE 1 MOBILIS (29E JOURNÉE) : La JSK pratiquement maintenue, El Harrach gagne pour le prestige face au MCA

Algérie - Cap-Vert en amical le 1er juin

La sélection algérienne de football af-frontera son homologue capverdienne le1er juin prochain à 22h00 en Algérie enmatch amical international, a annoncéjeudi la Fédération algérienne (FAF).

La ville qui abritera cette rencontre,prévue durant le mois de Ramadhan, serachoisie par le staff technique national àson retour d'Espagne, où les locaux sesont inclinés mercredi soir en amical (2-0) contre l'Arabie saoudite qui prépare leMondial-2018 en Russie, a indiqué la FAF.

Algérie - Cap-Vert sera le deuxièmematch amical des Verts en juin.

Il précédera la sortie des hommes deRabah Madjer à Lisbonne, le 7 juin contrele Portugal de Cristiano Ronaldo.

Le Cap-Vert occupe la 58e place mon-diale au classement de la Fédération in-ternationale de football (FIFA) du moisd'avril et la 10e au niveau africain.L'Algérieest 62e mondiale et 11e africaine.Le pro-chain classement FIFA sera publié le 17mai.

APS

Résultats complets et classement

CRB Aïn Fakroune - WAT 0-1RC Kouba - RC Rlizane 2-1JSM Béjaïa - GC Mascara 1-0AS Aïn M'lila - CABBA 2-0ASO Chlef - Amel Boussaâda 0 - 0CA Batna - MC El Eulma 4-2JSM Skikda - MO Béjaïa 1-4MC Saïda - ASM Oran 1-2

Classement : Pts J1). MO Béjaïa 59 292). AS Aïn M'lila 54 293). JSM Béjaïa 52 294). CABB Arréridj 50 295). ASO Chlef 46 296). JSM Skikda 41 297). MC Saïda 39 298). RC Kouba 38 29--). ASM Oran 38 2910). RC Relizane 36 29--). WA Tlemcen 36 2912). A Boussaâda 35 2913). MC El Eulma 34 2914). GC Mascara 31 29--). CA Batna 31 2916). CRB Aïn Fakroune 23 29.

Page 23: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Un temps annoncé à Manches-ter United, Raphaël Varane (25ans) pourrait bien quitter le RealMadrid pour rejoindre l’Angle-terre, mais pas pour les Red De-

vils. En effet, si l’on en croit le mé-dia ibérique Don Balon, le défen-seur international français figure-rait sur les tablettes de Chelsea et

une offre de 70 millions d’eu-ros serait déjà dans les

tuyaux. L’ancien lensoisne serait pas forcément

contre ce transfert.

Le latéral droit duBayern Munich, Ra-finha, de nouveaudans la course pourprendre une desdeux places avec laSeleção pour le Mon-dial suite à la bles-sure de Daniel Alvesa reçu une trèsbonne nouvelle hieravec la prolongationde son contrat avecla formation alle-mande. Avec un bail quise terminait au mois de juin, sesprestations cette saison ont plaidéen sa faveur et ont donc été récom-pensées par une année supplémentaireavec le maillot munichois.

Parler de Manchester City en termesde mercato, c’est évoquer de poten-tielles arrivées, et très rarement de pos-sibles départs. La raison ? La puissance fi-nancière du club anglais et son projet sportifn’encouragent pas les Cityzens à aller voir ailleurs. Et pourtant,le nouveau Champion d’Angleterre pourrait perdre un desjoueurs cet été . Il s’agit de Raheem Sterling. L’internationalanglais a la côte sur le marché des transferts. Selon lejournal britannique Telegraph, les prestations du joueurde 23 ans ont attisé la convoitise du Paris Saint-Germain,du FC Barcelone et du Real Madrid, qui souhaite renouvelerson secteur offensif d’autant plus que Gareth Bale est an-noncé sur le départ. Mais, l’ancien attaquant de Liverpooldevrait prolonger avec les SkyBlues, et ce, au retour de laCoupe du Monde en Russie. C’est ce qu’a expliqué son en-traineur Josep Guardiola en conférence, dans des proposrelayés par The Guardian. « Le club, le président (Khaldoonal-Mubarak, ndlr) et moi-même voulons qu'il reste longtemps.Son contrat devrait être renouvelé, mais nous partons en va-cances dans quelques jours », a-t-il déclaré.

L’avenir de Raheem Sterling àManchester City est au centre desdébats ces temps-ci. Mais,l’international anglais devraitprolonger son contrat avec lesCityzens avec à la clé unerevalorisation salariale.

23DK NEWSDimanche 13 mai 2018 FOOTBALL MONDIALPuel bientôtremplacé ?

Malgré des débuts intéressants, ClaudePuel pourrait ne pas poursuivre l'aventureavec Leicester au-delà de cette saison. En

effet, le Daily Mirror croit savoir que lesdirigeants des Foxes souhaitent remplacer

l'entraîneur français par son homologued'Huddersfield, David Wagner. Il faut dire

que le club champion d'Angleterre en2016, actuellement 9e du championnat, a

perdu 4 de ses 5 derniers matchs enPremier League. Comme avec ClaudioRanieri, licencié à peine 9 mois après

l'obtention du titre, les cadres de l'équipene seraient plus réceptifs aux méthodes de

coaching du Français...

Chelsea sepenche sur

Varane

JORGINHO DANS LESPETITS PAPIERSAlors que la piste Manchester United semble s'éloigner pour le

joueur du Napoli, l'autre club mancunien souhaiterait s'attirer les

services de Jorginho. Alors que José Mourinho avait cherché à se

renseigner sur la situation de Jorginho, en cherchant à ouvrir des

négociations avec lui, l'agent de l'international italien aurait

rapidement coupé court à cette rumeur, au micro de la Radio

CRC : "Je sais que Jorginho a fait une très belle saison à Naples,

et qu'en plus de ça il est international italien. Forcément, il y a

beaucoup de rumeurs, mais la dernière concernant

Manchester United est fausse, personne ne m'a appelé".

À un an de la fin de soncontrat avec la Juventus Tu-

rin, Sami Khedira aime-rait changer d’air à

l’occasion du pro-chain mercato es-tival. Pressenti sur

le banc du PSG enremplacement d’Unai

Emery, Thomas Tuchel aime-rait s’attacher les services dumilieu de terrain de 31 ans.Aux dernières nouvelles, l’an-cien joueur du Real Madridaurait d’ores et déjà choisisa prochaine destination.Finaliste de la Ligue desChampions en cours, Li-verpool FC prépare sonprochain recrutement afin

de renforcer son effectifpour la saison à venir. Et

d’après les informations du mé-dia italien Corriere dello Sport,

Sami Khedira serait très proched’un départ de la Juventus Turin.

Arrivé en 2015 en provenance duReal Madrid, l’international alle-

mand serait proche de s’engager avecles Reds, qui vont disputer la fi-

nale de la Coupe aux grandesoreilles contre les Merengues

le 26 mai à Kiev. Depuis plu-sieurs semaines déjà, Khe-

dira aurait indiqué à sesdirigeants son inten-

tion d’évoluer enPremier League.

Rafinhaprolonged'une saisonavec leBayernMunich

KHEDIRA, LEDOSSIER SUR LE

POINT D’ÊTREBOUCLÉ

Un nouveausalaire en vuepour Sterling

Page 24: M. Bedoui inaugure le terminal arrivée du gazoduc Illizi

Certains avions des vols in-ternationaux et domestiquesd’Air Algérie qui devaient atter-rir hier à l’aéroport d`Alger ontété déroutés vers les aéroportsde Constantine et d’Oran enraison d’un épais brouillard, aindiqué à l’APS la responsablede la communication d’Air Al-gérie, Mounia Bertouche.

Au total, 6 vols, dont quatreinternationaux prévus en atter-rissage sur l`aéroport d`Algerdans la matinée du samedi ontété déroutés vers les aéroportsde Constantine et d’Oran, àcause d’un épais brouillard quia engendré une faible visibilité,précise la même responsable.

Il s’agit des vols en préve-nance d’Istanbul, d’Ouagadou-gou, de Niamey qui ont dûatterrir aux aéroports deConstantine, alors que le qua-trième vols reliant Dakar àAlger a été dérouté vers l’aéro-

port d’ Oran. Ainsi, les deux au-tres vols domestiques reliantTindouf et Djanet à l'aéroport d'Alger ont été déroutés respecti-vement vers les aéroportsd’Oran et de Constantine, a si-gnalé la même responsable.

Les passagers des vols dé-routés regagneront le capitaledès que les conditions météo-rologique seront améliorées, etce à bord des appareils d’Air Al-gérie a rassuré Mme Ber-touche. Pour rappel, lacompagnie Air Algérie avait an-noncé jeudi que des vols de etvers la France pourraient êtreperturbé samedi (aujourd’hui)et dimanche, suite à un mouve-ment social des contrôleurs aé-riens de la région du Marseille.Par conséquent, les vols d’AirAlgérie vers l’Europe traversantla région de Marseille serontaussi concernés par ces retards,avait indiqué la même source.

Dimanche 13 mai 2018 / 26 Chaâbane 1439 - N° 1911 - 5e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

Trois cachespour terroristesont été détruitesvendredi par undétachement del'Armée nationalepopulaire (ANP) àAïn Defla, a indi-qué hier le minis-tère de la Défensenationale dans unc o m m u n i q u é .«Dans le cadre de lalutte antiterroristeet suite à une opé-ration de fouille etde ratissage menéeà Aïn Defla (1èreRégion militaire),

le 11 mai 2018, undétachement del'Armée nationalepopulaire a décou-vert et détruit trois(3) caches pour ter-roristes», précise leMDN. D’autre part,et dans le cadre dela lutte contre lacriminalité organi-sée, des élémentsde la Gendarmerienationale ont inter-cepté, à Laghouatet Touggourt(4ème RM), «trois(3) contrebandierset ont saisi un ca-

mion chargé de40.850 cartouchesde tabac», ajoute lamême source. Parailleurs, des élé-ments des Garde-côtes ont saisi àAnnaba et El-Kala(5ème RM), «deux(2) embarcations etdu matériel deplongée, alors que20 immigrantsclandestins de dif-férentes nationali-tés ont étéappréhendés àTlemcen», relève lecommuniqué.

MDNLUTTE CONTRE LE TERRORISME

Destruction de 3 caches pourterroristes à Aïn Defla

RAMADHAN : Le premier jour devrait être le jeudi

17 mai pour l'Algérie, selon SiriusLe premier jour du mois de Ramadhan devrait être le jeudi 17 mai 2018 pourl'Algérie, selon l'Association Sirius d'Astronomie, qui rappelle que «seul le Co-mité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité

à se prononcer sur la date effective du début du mois du jeûne».

Sur la base d'informations pu-bliées par les différentes institu-tions astronomiques de par lemonde et en particulier par lemonde musulman, «il est stricte-ment impossible de voir la lunedans le monde arabe et en Algérieen particulier le mardi 15 mai», re-lève Sirius, estimant que le débutdu mois sacré «devrait être le 17mai 2018». «La nuit du 29 du moisde Chaabane ou «nuit du doute»étant pour l'Algérie le mardi 15mai 2018, il ne sera pas possiblepour l'Algérie et le monde arabede voir le croissant du mois de Ra-madhan 1439 ce jour là», ajoute la

même source. Pour Sirius, laconjoncture lunaire (l'instant oùla lune sera la plus proche de laligne terre-soleil) a lieu le mardi15 mai à 12h47 (heure algérienne).Donc, l'âge du croissant lors ducoucher du soleil le mardi soir «nesera pas suffisant pour qu'il soitvisible», ajoutant que «ceci est va-lide sur tout le territoire nationaltant à £il nu qu'avec des instru-ments optiques vu que la lune quisera immédiatement au dessus del'horizon, se couchera tout justeaprès le coucher du soleil». «Nonseulement sa position au dessusde l'horizon rendra sa visibilitéimpossible, mais un croissantaussi jeune, comme il est bienconnu des astronomes, ne seramême pas formé, ce qui préluderade manière définitive sa visibi-lité», note-t-on. Sirius affirme que

«toute prétention d'avoir observéde visu le croissant d'Algérie ou dumonde arabe ce jour là ne pourraqu'être rejetée par la science etceci est le point de vue unanimede la communauté astronomiquemondiale». L'Association relève,toutefois, que certains pays quin'exigent pas l'observation vi-suelle du croissant mais secontentent de l'occurrence de laconjonction avant le coucher dusoleil ainsi que la présence théo-rique du croissant au dessus del'horizon quelque part sur le globece jour là, «feront débuter le moisde ramadhan le mercredi 16 mai».«Cet avis est cependant minori-taire dans le monde musulman etse réduit à la Turquie, les Balkanset des communautés musul-manes d'Europe et des Etats-Unis», relève-t-on.

Air AlgérieDes vols vers Alger déroutés

vers d’autres aéroports enraison d'un épais brouillard

VENDREDI À 21H44Secousse tellurique demagnitude 2,8 à Médéa

Une secousse tellurique d'une mag-nitude de 2,8 sur l'échelle ouverte deRichter a eu lieu vendredi à 21h44 dansla wilaya de Médéa, a annoncé vendredisoir le Centre de Recherche en Astro-

nomie Astrophysique et Géophysique(CRAAG) dans un communiqué. L'épi-centre de la secousse a été localisé à 26km au Sud-Est de Tablat (wilaya deMédéa), précise la même source.

Six (06) personnes onttrouvé la mort et 28 au-tres ont été blesséesdans neuf (09) acci-dents de la circula-tion survenus durantles dernières 48heures au niveau na-tional, a indiqué hierun communiqué de laProtection civile. Le bilan leplus lourd a été déploré au niveaude la wilaya de Blida avec deux (02)personnes décédées et cinq (05)autres blessées dans deux acci-dents, précise la même source.Deux autres personnes âgées res-pectivement, un homme de 84 anset une femme de 77 ans, sont décé-dées par intoxication au mo-noxyde de carbone émanant d’unchauffage à gaz à la cité Chaibiadans la commune d’Ouled Chbel

(Alger), alors que les élé-ments de la Protection ci-

vile sont intervenuspour prodiguer dessoins de première ur-gence à quatre (04) au-tres personnes

incommodées par lemonoxyde de carbone

dans les wilayas d'ElBayadh et Constantine, selon

la même source. Deux (02) décèspar noyade ont été également en-registrés, selon le communiqué,précisant qu'il s'agit d'un adoles-cent de 17 ans retrouvé mort à laplage Coralese dans zone ro-cheuse de la commune de Bousfer(wilaya d'Oran) et d'un homme de35 ans, noyé dans une mare d’eauau lieu-dit Ouled Selmoune danscommune de Khebouzia (wilayade Bouira).

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : 6 morts et 28 blessés en 48 h

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉSaisie de 3.834 comprimés

psychotropes et une quantité de kif traité

Les forces de police ont saisirécemment 3.834 compriméspsychotropes de différents typeset une quantité de kif traité dansdifférentes wilayas, a indiquéhier un communiqué de la Di-rection nationale de la Sûreténationale (DGSN). La premièreopération effectuée par les élé-ments de police de la wilaya d'ElTarf a permis la saisie de 144comprimés psychotropes et l'ar-restation de 04 suspects, tandisque la deuxième opération effec-tuée à Annaba a permis la saisiede 248 comprimés psychotropessuite à l'arrestation d'un indi-vidu à bord d'un véhicule. Leséléments de la police de Jijel et deConstantine ont saisi 702 com-primés psychotropes de diffé-rents types et arrêté 5 suspects,tandis que les éléments de la po-

lice de Relizane ont arrêté un re-pris de justice et saisi 100 com-primés psychotropes. A Alger,les forces de police ont mené desdescentes dans différents quar-tiers, notamment les points noirset lieux suspects, lesquelles sesont soldées par la saisie de 2.604comprimés psychotropes et uneimportante quantité de kif traitéet 21 armes blanches utiliséesdans des agressions contre lescitoyens. Les mêmes servicesont démantelé une associationdes malfaiteurs spécialisée dansle trafic du cocaïne composée de05 individus, les suspects ont étéarrêtés en flagrant délit et enpossession de 950,97 grammesde drogue dure. A Ain Témou-chent, les éléments de la policeont saisi 26 kg de kif traité et ar-rêté 3 suspects.

FOOTBALL / LIGUE 1 MOBILIS (29E J): Le CSC officiellement

champion d'Algérie

Le CS Constantine a assurésamedi son titre de championd'Algérie pour la saison2017/2018, après sa victoire (2-1)chez l'USM Blida pour le comptede la 29e et avant dernière jour-née de Ligue 1 Mobilis. Un pré-cieux succès qui permet au vieuxclub constantinois de conserverses cinq points d'avance et nepeut plus être rejoint ou dépasséà une journée de la fin. Leschoses avaient pourtant malcommencé pour les Sanafir, carc'est l'USMB qui avait ouvert lescore, par Aïssa El Bey (32'),avant que Lamri ne renverse lavapeur, en signant un doubléaux 54' et 90'+1 (sp). Il s'agit dudeuxième titre de championd'Algérie au Palmarès du CSC,après celui de 1997.

Résultats et classement

Vendredi 11 mai 2018JSK 3 - 2 USMA

USMH 2 - 0 MCASamedi 12 mai 2018

JSS 1 - 0 MCO USMB 1 - 2 CSC

PAC 5 - 0 O.MédéaNAHD 0 - 0 CRB

DRBT 3- 2 ESS USMBA 0 - 0 US Biskra

Classement : Pts J 1). CS Constantine 56 292). JS Saoura 51 293). NA Husseïn Dey 49 294). MC Alger 44 295). USM Alger 42 29

--). MC Oran 42 297). Paradou AC 41 298). ES Sétif 39 299). JS Kabylie 36 29--). USM Bel-Abbès 36 29--). CR Belouizdad 36 29 12). DRB Tadjenanet 34 2913). O. Médéa 33 29 14). US Biskra 31 2915). USM El Harrach 28 2916). USM Blida 20 29