38
Unité mensuelle d’actualités pour les classes canadiennes M nde LE EN MARCHE Niveau 1 (à partir de la 5 E année) * numéro spécial * 2019/2020: n o 7 Unité Gratuite 4 Nouveaux reportages + Activités + Interrogations et plus encore! COVID-19 Pandémie! La La pandémie se propage La COVID-19 au Canada La COVID-19 et l’économie La science derrière l’épidémie page 3 page 13 page 20 page 26

M nde EN MARCHE - Lesplan · D’abord, elle a confi né la ville de Wuhan. Puis elle a fermé la province de Hubei en entier, une région plus que deux fois la taille de la Nouvelle-Écosse

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Unité mensuelle d’actualités pour les classes canadiennes

    M ndeLE

    EN MARCHENiveau 1 (à partir de la 5E année)

    * numéro spécial *2019/2020: no 7

    Unité Gratuite4 Nouveaux reportages + Activités+ Interrogations et plus encore! COVID-19Pandémie!La

    La pandémie se propage

    La COVID-19 au Canada

    La COVID-19 et l’économie

    La science derrière l’épidémie

    page 3

    page 13

    page 20

    page 26

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 2

    le monde en marcheexemplaire gratuitNiveau 2, 2019/2020 : numéro 7

    ÉDITEUREric Wieczorek

    RÉDACTRICE EN CHEF Janet Radschun Wieczorek

    ILLUSTRATEURMike Deas

    COLLABORATEURSVivien BowersDenise Hadley Rosa HarrisJacinthe LauzierAlexia MaloHeather O’ConnorDavid Smart le monde en marche © est publié par :

    LesPlan Educational Services Ltd.#1 - 4144 Wilkinson RoadVictoria, C.-B. V8Z 5A7www.lesplan.com/[email protected]

    Téléphone : (sans frais) (888) 240-2212Télécopieur : (sans frais) (888) 240-2246Twitter : @LesPlanVos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Abonnez-vous à Le Monde en Marche © au prix de 24,75 $ par numéro.

    droits d’auteur Ce matériel est couvert par les droits d’auteur. Les abonnés ont la permission de photocopier chaque numéro pour l’usage de l’ensemble des élèves et des enseignants d’une même école. De plus, les abonnés doivent veiller à ce que ce matériel ne puisse pas être consulté/utilisé par qui que ce soit en dehors de leur école.

    exemplaire gratuit : Contactez-nous si vous souhaitez recevoir un exemplaire gratuit de nos autres publications ou qu’il soit envoyé à un ou une de vos collègues.

    hay’sxw’qa!Nous sommes reconnaissants envers les peuples Lkwungen ainsi que les nations Songhees et Esquimalt, sur les territoires traditionnel non cédés desquels nous vivons et travaillons présentement.

    N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires ou vos suggestions.

    Aux enseignants, enseignantesénoncé de missionLesPlan Educational Services Ltd. vise à aider les enseignantes et enseignants à développer la compréhension et les aptitudes des élèves afi n qu’ils puissent faire une évaluation critique des grands enjeux et événements de l’actualité en leur fournissant des ressources prêtes à l’emploi de grande qualité et à jour, le tout pour un prix abordable.

    approche suggéréele monde en marche est une unité mensuelle complète d’étude de l’actualité qui peut être utilisée de manière autonome ou pour renforcer une activité de classe existante. Chaque élève trouvera quelque chose à son goût dans l’unité dont on peut enseigner l’ensemble ou seulement des parties soit en classe, soit sous forme de devoirs.

    Le Monde en marche :

    • privilégie la pédagogie différenciéeDeux niveaux de le monde en marche sont off erts afi n de répondre aux besoins variés des élèves en matière d’apprentissage.

    Un fi chier Word renfermant tous les reportages du mois et les questions aff érentes est off ert en ligne; vous pouvez donc modifi er aisément et rapidement les reportages et les questions afi n de répondre aux besoins particuliers de vos élèves.

    • est à la pointe de la technologieProjetez chaque mois le PDF au moyen d’un tableau blanc électronique ou Promethean afi n de lire les textes avec la classe. Nos PDF sont entièrement compatibles avec tous les appareils d’aide à la lecture, notamment les lecteurs de Kurzweil.

    • est facile à utiliserAccédez facilement aux liens mentionnés dans le monde en marche en allant à www.lesplan.com/fr/liens.

    Calendrier de parutionVous trouverez notre calendrier de parution affi chant les dates de sortie des divers numéros à la page Abonnés de notre site Web à :www.lesplan.com/fr/numeros-des-abonnes

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou préoccupations.

    OBTENEZ GRATUITEMENT NOS NOUVELLES DE DERNIÈRE HEURE OFFERTES EN LIGNE

    Les reportages et le matériel d’accompagnement de la série Nouvelles de dernière heure sont affi chés à www.lesplan.com/frTéléchargez-en autant que vous voulez!

    C’EST

    GRATUIT

    !

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 3

    monde

    La pandémie de COVID-19– Trois mois qui ont changé le monde

    En décembre dernier, des docteurs de Wuhan, en Chine, ont remarqué un chose inhabituelle. Une série de patients avaient tous un type similaire de pneumonie virale. Les docteurs ont rapidement trouvé la cause : un nouveau coronavirus mortel. La source? Un des marchés d’animaux vivants de la ville.

    La Chine a alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 31 décembre.

    ConfinementAu 22 janvier, le nombre de cas avait grimpé de 41 à 550, avec 17 morts. Le virus se propageait rapidement. La Chine est alors passée à l’action de façon radicale.

    D’abord, elle a confi né la ville de Wuhan. Puis elle a fermé la province de Hubei en entier, une région plus que deux fois la taille de la Nouvelle-Écosse. C’était la quarantaine la plus importante de l’histoire connue jusque là. Plus de 60 millions de personnes ont été aff ectées.

    Le gouvernement a aussi construit deux hôpitaux en un peu plus d’une semaine seulement pour traiter 2500 patients.

    Cependant, ces mesures n’étaient pas suffi santes pour contenir le virus. Il a commencé à se propager rapidement dans d’autres régions du pays. Au 30 janvier, la Chine avait enregistré près de 8000 infections et 170 morts.

    Urgence de santé publiqueLe virus se propageait aussi au-delà de la Chine. À la fi n janvier, il avait infi ltré 21 autres pays. Il avait été apporté par des gens qui étaient allés à Wuhan. L’OMS a donc déclaré que l’épidémie du virus était « une urgence de santé publique de portée internationale ».

    Le 2 février, les Philippines ont rapporté le premier mort au monde à l’extérieur de la Chine. Peu après, des pays ont commencé à rapatrier leurs citoyens coincés en Chine et dans d’autres pays aff ectés par le virus. Un grand nombre de pays ont également fermé leurs frontières

    Définitionscoronavirus : une famille de virus qui peuvent infecter les animaux et les humains et qui cause le rhume ordinaire et la COVID-19infiltrer : entrer ou passer à un endroit sans permission

    quarantaine : isolement pour prévenir la propagation d’une maladie contagieusevirulent : contagieux; qui a la capacité de causer des maladies

    Le cauchemar de l’ItalieLa fl ambée de COVID-19 dans le nord de l’Italie a été particulièrement virulente. On a vu à quelle vitesse le virus peut enfl er de façon incontrôlée si les pays attendent trop longtemps pour se confi ner.

    Après le début de l’épidémie dans ce pays, les hôpitaux débordaient de patients gravement malades. Il n’y avait pas assez d’équipement ni de lits.

    « Quand nous avons vu [les Chinois] construire deux hôpitaux en une semaine, j’ai dit : “C’est complètement fou” », a déclaré le docteur italien Giacomo Grasselli. « Maintenant, je comprends parfaitement pourquoi ils ont fait cela... c’est comme une bombe de patients ».

    Début avril, l’Italie avait presque 129 000 cas de COVID-19 et 15 000 morts. À 12 pour cent, le taux de mortalité lié au virus en Italie est le plus élevé au monde.

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 4

    monde

    La pandémie de COVID-19– Trois mois qui ont changé le monde

    aux non-résidents qui étaient allés en Chine dans un passé proche. Ils espéraient prévenir d’autres fl ambées.

    Propagation d’envergureÀ la mi-février, le nombre de nouveaux cas en Chine commençait à se stabiliser. Les eff orts agressifs de la Chine pour ralentir la propagation du virus semblaient fonctionner. Les cas ont cependant commencé à augmenter en Corée du Sud et en Iran. Le nord de l'Italie a suivi. Puis c’était au tour de l'Espagne.

    Pandémie!Le 11 mars, l’OMS a déclaré que le coronavirus était une pandémie. Ceci signifi ait qu’il allait probablement se propager dans tous les pays. Les pays se sont confi nés, les uns après les autres. Un être humain sur trois vit présentement en quarantaine de masse. Cela inclut la majeure partie du Canada et 35 des 50 états américains. Les écoles et des universités ont fermé leurs portes dans plus de 160 pays. Ceci touche environ 97 pour cent des étudiants à l’échelle mondiale.

    Au 5 avril, plus de 1,25 million de cas de COVID-19 avaient été rapportés dans plus de 200 pays et territoires.

    Environ 68 100 personnes sont mortes. Plus de 248 000 personnes se sont rétablies.

    Démunis devant l’ampleurEn ce moment, le virus fait rage aux États-Unis. Ce pays a déjà vu deux fois plus de cas que l'Italie et l'Espagne, et trois fois plus que la Chine. L'État de New York a été touché durement, avec plus de 123 000 cas. Au début du mois d'avril, plus de 4 200 personnes y étaient mortes. Les scientifi ques américains disent qu’il pourrait tuer entre 100 000 et 240 000 Américains.

    Aujourd'hui, les experts ont peur que le virus se propage à des endroits comme Mumbai ou Monrovia.

    Pourquoi ? Une pandémie mondiale peut engorger les pays en développement. Les pays qui ont des régimes répressifs ou les pays où il y a des guerres sont aussi plus à risque. Des endroits comme Haïti, où le système de santé est très faible, et le Venezuela, où l'accès aux médicaments est très limité, sont aussi vulnérables.

    Les pays riches fournissent généralement de l’aide durant de telles crises. Mais ils ont aussi leurs propres défi s sanitaires et économiques. Seront-ils enclins à leur venir en aide? L’OMS a appelé la pandémie la « crise sanitaire déterminante de notre époque ». Pourquoi? Parce que nous serons défi nis par la manière dont nous la traiterons. J

    pandémie : une épidémie qui est très répandue d’un point de vue géographique, qui se produit à travers une région ou même à travers le mondepays en développement : un pays qui a une faible activité industrielle et économique et où les gens ont habituellement des revenus bas.

    répressif : qui règne ou contrôle des peuples en utilisant la force ou par des lois qui limitent leur liberté de façon déraisonnable

    Définitions

    Héros des soins de santéCette pandémie met beaucoup de pression sur les professionnels de la santé. Ils travaillent de longues heures, risquent l’infection – et leur vie.

    Les gens montrent leur gratitude. À Madrid, Rome, Amsterdam, New Delhi et ailleurs, ils se rassemblent tous les soirs sur leur balcon et à leur fenêtre pour applaudir ces travailleurs. Même le roi Willem-Alexandre des Pays-Bas y participe.

    « Nous applaudissons... pour dire merci à tous les travailleurs de la santé aux Pays-Bas qui nous protègent contre cet horrible coronavirus », a déclaré le roi.

    Au Royaume-Uni, 100 000 personnes ont signé une lettre de remerciement en ligne. Des gens ont aussi envoyé des pizzas au personnel des épiceries et laissé de l'argent et des notes aux pharmaciens.

    Le saviez-vous? COVID-19 veut dire « Corona Virus Disease 2019 ». En français, ceci signifi e « maladie du coronavirus de 2019 ». L’OMS a choisi ce nom parce qu’il ne renvoie ni à un lieu, ni à un animal, ni à une personne ni à un groupe.

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 5

    monde

    La pandémie de COVID-19– Trois mois qui ont changé le monde

    SUR LES LIGNES

    Réponds aux questions au moyen de phrases complètes :

    1. Explique ce qu'est un coronavirus.

    2. Que signifi e COVID-19?

    3. Où et quand ce nouveau coronavirus est-il apparu pour la première fois? Comment les autorités pensent-elles qu'il a été transmis à l’être humain?

    4. Décris les mesures adoptées par la Chine pour tenter de contrôler l'épidémie au début de 2020.

    5. Quel pays européen a été durement touché par la COVID-19? Combien de personnes dans ce pays avaient été infectées au début du mois d'avril?

    6. Que signifi e OMS?

    7. Qu'a déclaré l’OMS le 11 mars? Explique ce que c’est.

    8. Quelles sont les mesures prises par de nombreux pays pour tenter de ralentir la propagation de la COVID-19? Explique ta réponse.

    9. Combien de personnes avaient été infectées par la COVID-19 au début du mois d'avril? Combien en sont mortes? Combien s'étaient rétablies?

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 6

    monde

    La pandémie de COVID-19– Trois mois qui ont changé le monde

    ENTRE LES LIGNES

    Une inférence est une conclusion basée sur des preuves. Une inférence plausible doit être appuyée par des preuves tirées du reportage et être cohérente avec des faits connus en dehors de ce dernier.

    Quelles inférences peux-tu tirer du fait qu’un humain sur trois à travers le monde vit présentement en quarantaine de masse, incluant la plus grande partie du Canada et 35 des 50 états américains?

    AU-DELÀ DES LIGNES

    Crée une ligne du temps pour montrer comment la COVID-19 s’est propagée depuis qu’elle a été découverte en décembre dernier en Chine. Inclus un titre pour ta ligne du temps, indique clairement les événements/dates et ajoute une image clé ou un symbole pour représenter chaque événement. Les liens suivants pourraient t’aider :

    • Comment lire et construire une ligne du temps : https://www.youtube.com/watch?v=VShiOIOfIuA

    • Générateurs de lignes du temps en ligne : https://www.offi cetimeline.com/fr, http://www.frisechronos.fr/ https://time.graphics/ [en anglais]

    Une ligne du temps informative est précise, facile à lire (les indications sont claires, il y a un titre) et montre comment le virus s’est propagé.

    PARLONS-EN DONC!

    1. Tu vis présentement un moment historique. Dans plusieurs années, les élèves entendront parler de la pandémie de COVID-19 et de son impact à travers le monde, tout comme les élèves d’aujourd’hui entendent parler de la Grande Dépression et des Première et Seconde Guerres mondiales. Que se passe-t-il dans ta communauté et dans ta province cette semaine à cause de la pandémie? Quelles situations en lien avec la pandémie as-tu vécues jusqu’à présent? Comment le virus vous a-t-il aff ectés, toi et ta famille? Quels sentiments ressens-tu? Considère tenir un journal quotidien pour noter tes observations, tes expériences et tes sentiments durant cette pandémie.

    2. Quel message aimerais-tu envoyer aux travailleurs de la santé qui risquent leur vie pour prendre soin des autres durant cette pandémie? Donne des explications.

    3. Quelles raisons peux-tu mettre de l’avant pour expliquer pourquoi l’OMS a choisi un nom pour le coronavirus qui ne renvoyait ni à un lieu, ni à un animal, ni à une personne ni à un groupe? Explique ta réponse.

    EN LIGNE

    Nota : Les liens ci-dessous sont fournis à http://lesplan.com/fr/liens afi n d’en faciliter l’accès.

    1. Consulte des renseignements mis à jour sur la COVID-19 sur le site de l’Organisation mondiale de la santé àhttps://www.who.int/fr/home

    2. Consulte une ligne du temps de la pandémie àhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_pand%C3%A9mie_de_Covid-19https://www.ledevoir.com/documents/special/20-03_covid19-carte-dynamique/index.html [cette ressource présente de nombreux renseignements et outils, incluant une ligne du temps] J

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 7

    monde

    La pandémie de COVID-19– Trois mois qui ont changé le monde

    TÂCHE :

    Examine la caricature, puis répond aux questions suivantes sur une feuille de papier séparée :

    1. Que sais-tu déjà sur les travailleurs de la santé et la pandémie de COVID-19?

    2. Décris ce que tu vois dans la caricature.

    4. Selon toi, que peut vouloir dire le caricaturiste au sujet des travailleurs de la santé et de la pandémie? Donne des explications.

    5. Pour quelles raisons es-tu d’accord avec la perspective du caricaturiste? Pour quelles raisons n’es-tu pas d’accord? J

    Préparé avec l’aide de TC2, Th e Critical Th inking Consortium. © 2020

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 8

    travail sur la carteComplète le travail de cartographie ci-dessous; il t’aidera à mieux comprendre le contexte du reportage La pandémie de COVID-19.

    INSTRUCTIONS

    1. Procure-toi toutes les ressources nécessaires et lis bien les instructions avant de commencer.

    2. Ne colorie ta carte qu’après y avoir inscrit toute l’information demandée.

    3. Écris d’abord au crayon, puis repasse par-dessus les lettres au stylo noir.

    4. Applique-toi afi n que ton travail soit bien propre.

    Ressources nécessaires : crayon, stylo noir, crayons de couleur, règle, gomme à eff acer et atlas.

    Visite www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases [en anglais] pour voir le nombre actuel de cas de COVID-19 en Europe.

    Partie A Trouve et indique sur la carte, EN LETTRES MAJUSCULES, les pays qui ont plus de 100 000 cas et colorie-les en violet.

    Partie B Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les pays qui ont plus de 50 000 cas et colorie-les en rouge.

    Partie C Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les pays qui ont plus de 20 000 cas et colorie-les en orange.

    Partie D Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les pays qui ont plus de 10 000 cas et colorie-les en rose.

    Partie E Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les pays qui ont plus de 3 000 cas et colorie-les en jaune.

    Partie F Colorie le reste des pays d’Europe en vert pâle.

    Partie G Trouve et indique, EN LETTRE MAJUSCULES, l’Afrique du Nord et colorie cette région en brun.

    Partie H Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les pays suivants et colorie-les en brun :

    Turquie Syrie

    Partie I Trouve et indique les étendues d’eau suivantes et colorie les eaux océaniques en bleu foncé :

    Océan Atlantique Mer du Nord Mer Baltique Mer Méditerranée Mer Noire

    Partie J Trouve et indique les îles suivantes :

    Corse (France) Sardaigne (Italie) Sicile (Italie)

    Partie K Colorie tout le reste du territoire en gris.

    Partie L Colorie la légende sur ta carte.

    Partie M Complète ta carte en y ajoutant un cadre, un titre et une rose des vents. J

    Espagne AllemagneItalie France

  • 0

    400

    kilo

    mèt

    res

    300

    200

    100

    10 0

    00 à

    19

    999

    100

    000

    ou p

    lus

    50 0

    00 à

    99 9

    99

    20 0

    00 à

    49 9

    99

    Cas

    conf

    irm

    és6

    avril

    202

    0

    (vio

    let)

    (ora

    nge)

    (ros

    e)

    3 00

    0 à

    9 99

    9

    (rou

    ge)

    (jaun

    e)

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 10

    Complète le travail de cartographie ci-dessous; il t’aidera à mieux comprendre le contexte du reportage La pandémie de COVID-19.

    INSTRUCTIONS

    1. Procure-toi toutes les ressources nécessaires et lis bien les instructions avant de commencer.

    2. Ne colorie ta carte qu’après y avoir inscrit toute l’information demandée.

    3. Écris d’abord au crayon, puis repasse par-dessus les lettres au stylo noir.

    4. Applique-toi afi n que ton travail soit bien propre.

    Ressources nécessaires : crayon, stylo noir, crayons de couleur, règle, gomme à eff acer et atlas.

    Visite www.cnn.com/interactive/2020/health/coronavirus-us-maps-and-cases/ [en anglais] pour voir le nombre actuel de cas de COVID-19 aux États-Unis.

    Partie A Trouve et indique sur la carte, EN LETTRES MAJUSCULES, les états qui ont plus de 100 000 cas et colorie-les en violet.

    Partie B Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les états qui ont plus de 20 000 cas et colorie-les en rouge.

    Partie C Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les états qui ont plus de 10 000 cas et colorie-les en orange.

    Partie D Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les états qui ont plus de 5 000 cas et colorie-les en rose.

    Partie E Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les états qui ont plus de 3 000 cas et colorie-les en jaune.

    Partie F Colorie le reste des états américains en vert pâle.

    Partie G Trouve et indique la capitale des États-Unis et soulignes-en le nom.

    Partie H Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les pays suivants et colorie chacun d’entre eux de la couleur indiquée :

    Canada (gris) Mexique (brun)Cuba (gris) Les Bahamas (brun)

    Partie I Trouve et indique les Grands Lacs et colorie-les en bleu pâle.

    Partie J Trouve et indique les étendues d’eau suivantes et colorie toutes les eaux océaniques en bleu foncé :

    Océan Atlantique Golfe du Mexique Océan Pacifi que

    Partie K Colorie la légende sur ta carte.

    Partie L Complète ta carte en y ajoutant un cadre, un titre et une rose des vents. J

    travail sur la carte

    États-UnisNew York New Jersey

  • NY

    NC

    WV

    IL

    MI

    CT

    RI

    NH

    MA

    INO

    H

    KY

    VA

    PA

    DE

    MD

    NJ

    ID

    MT

    AZ

    WA

    WI

    MN

    ND

    KS

    CA

    OR

    UT

    NV

    NMC

    O

    WY

    IA

    MO LAAR

    SD NE

    OK

    TX

    FL

    GA

    AL

    MS

    SCTN

    ME

    VT

    5 00

    0 à

    9 99

    9

    100

    000

    ou p

    lus

    20 0

    00 à

    99 9

    99

    10 0

    00 à

    19 9

    99Ca

    s co

    nfir

    més

    9 av

    ril 2

    020

    (vio

    let)

    (ora

    nge)

    (ros

    e)

    3 00

    0 à

    4 99

    9(r

    ouge

    )(ja

    une)

    0

    600

    kilo

    mèt

    res

    450

    300

    150

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 12

    monde

    La pandémie de COVID-19– Trois mois qui ont changé le monde

    INTERROGATION

    A. Sur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse :

    ______ 1. 1. Dans quelle ville chinoise le premier cas de COVID-19 est-il apparu? a) Beijing b) Hong Kong c) Tokyo d) Wuhan

    ______ 2. Où les premières personnes ont-elles été infectées par la COVID-19, selon les autorités sanitaires? a) dans un hôpital b) dans un marché d’animaux vivants c) dans un centre d’achats d) dans un aéroport

    ______ 3. Quel pays d’Europe a été particulièrement touché par la COVID-19? a) l’Italie b) la Corée du Sud c) la Suède d) la Pologne

    B. Indique si l’énoncé est V (Vrai) ou F (Faux). Si un énoncé est Vrai, écris sur la ligne un fait important ou un détail. Si un énoncé est Faux, écris la version correcte sur la ligne.

    ______ 4. Vrai ou Faux? Le gouvernement chinois a mis tout le pays en confi nement.

    ______ 5. Vrai ou Faux? De nombreux pays ont fermé leurs frontières et ont interdit l’entrée des voyageurs qui revenaient des É.-U.

    ______ 6. Vrai ou Faux? Les responsables s’inquiètent de la propagation de la COVID-19 dans les pays en développement.

    C. Remplis les blancs pour compléter chaque phrase.

    7. La Chine a construit rapidement deux _______________________ pour traiter les patients atteints de la COVID-19.

    8. COVID-19 = Corona Virus _______________________ 2019 (ou maladie du corona virus de 2019).

    9. Le 11 mars, l’OMS a déclaré que l’épidémie de COVID-19 était une _______________________ .

    D. Réponds à la question suivante en écrivant un paragraphe complet. (Utilise une feuille de papier séparée si nécessaire.)

    Selon toi, quelle est l’importance de la pandémie de COVID-19? Donne des raisons pour expliquer ta réponse.

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 13

    Le Canada a confi rmé son premier cas de COVID-19 le 25 janvier. En un mois, le nombre est passé à 14, tous en Ontario ou en C.-B. Puis, des cas ont commencé à apparaître au Québec.

    Le virus s’installeNous sommes maintenant aux prises avec plus de 16 000 cas. Plus de 320 Canadiens sont morts. Le virus s'est infi ltré dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Nunavut.

    La vie a rapidement changé. Les hôpitaux ont commencé à traiter un affl ux de cas et se préparent à en recevoir d'autres. Pendant ce temps, le Canada lutte pour contrôler la propagation du nouveau coronavirus. Le 23 mars, chaque province et territoire avait déclaré l'état d'urgence.

    Fermé!Du jour au lendemain, les événements sportifs ont été annulés. Il en a été de même pour les spectacles et les concerts. Les bibliothèques, les centres de loisirs et les cinémas ont fermé leurs portes. Les transports publics ont été réduits. Les écoles et les lieux de travail ont fermé et on a demandé aux gens de rester chez eux. Pourquoi?

    Pour réduire la propagation de la COVID-19 de personne à personne.

    Aujourd'hui, les villes canadiennes ressemblent à des villes fantômes. Les rues sont désertes. Les centres d’achats, les restaurants et les parkings sont vides.

    Rentrez chez vous!Les frontières ont fermé dans de nombreux pays, y compris au Canada. Seuls quatre aéroports accueillent maintenant les vols internationaux. Ceci permet un dépistage plus effi cace de la santé des Canadiens qui rentrent chez eux.

    Le 16 mars, le premier ministre a exhorté les Canadiens à rentrer chez eux tant qu'ils le pouvaient encore.

    Beaucoup ont suivi ses conseils et ont réservé des vols. D'autres ont été bloqués à l’étranger ou sur des bateaux de croisière. Le gouvernement a travaillé dur pour les rapatrier. Il a organisé des vols spéciaux et a couvert les frais. Les voyageurs qui revenaient chez eux devaient se mettre en quarantaine pendant 14 jours ou faire face à une peine de prison ou une amende.

    La frontière canado-américaine a également été fermée à tous les voyages non essentiels.

    Restez chez vous! Le premier ministre Trudeau fait des mises à jour quotidiennes sur la pandémie. Il nous supplie de rester chez nous. Il nous exhorte à pratiquer la distanciation sociale lorsqu'on doit sortir et à s'isoler si on est exposé au virus.

    Le 22 mars, il a remercié tout particulièrement les enfants pour leurs sacrifi ces dans la lutte pour ralentir la propagation de la COVID-19.

    « Tout d'un coup... vous ne pouvez plus jouer avec vos amis ni faire des soirées pyjama. Vos cours de récréation et vos écoles ont fermé. Vos vacances de printemps ont été diff érentes de ce que vous aviez espéré. Et vous devez vous laver les mains - très souvent. Alors, un merci spécial à vous tous, les enfants ».

    Mais il a tenu des propos sévères à l'égard des personnes qui ne pratiquaient pas la distanciation sociale.

    afflux : un grand nombre de personnes qui arrivent au même endroitcoronavirus : une famille de virus qui peut infecter les animaux et les êtres humains et qui cause le rhume ordinaire et la COVID-19

    distanciation sociale : garder une distance de deux mètres des autres et éviter de grands groupes pour prévenir la propagation d’une maladierapatrier : ramener dans le pays

    Définitions

    nation

    La COVID-19 au Canada – Les Canadiens aident les Canadiens à traverser une période difficile

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 14

    nation

    La COVID-19 au Canada – Les Canadiens aident les Canadiens à traverser une période difficile

    « Nous avons tous vu en ligne des photos de personnes qui pensent être invincibles », a-t-il dit. « Eh bien, vous ne l'êtes pas. Rentrez chez vous. Et restez-y. »

    Équipe CanadaEn mars, le gouvernement fédéral a introduit divers plans pour aider les familles, les travailleurs et les entreprises pendant le confi nement. Les partis d'opposition ont apporté leur soutien. Parce que tout le monde travaillait ensemble, la législation a été adoptée rapidement.

    « Je suis heureuse que nous puissions être ici ensemble, pas toujours d'accord, mais d'accord sur une chose, à savoir que nous plaçons les besoins de nos concitoyens canadiens au premier plan », a dit la leader parlementaire conservatrice Candice Bergen.

    Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a ajouté que « [Les Canadiens] veulent que les politiciens, ils veulent que les dirigeants travaillent ensemble. Ils veulent voir une collaboration. Il y a une menace commune et c'est eff rayant. »

    Plus forts ensembleDepuis le début de l'épidémie au Canada, le gouvernement fédéral et les premiers ministres des provinces et des territoires travaillent également en équipe. Les premiers ministres ont convenu de mettre en commun les ressources vitales pour s'assurer que les provinces touchées par l'épidémie ont ce dont elles ont besoin. Ceci veut dire qu’on enverra de l’équipement

    de protection individuelle (EPI) et des respirateurs là où il y a des quantités limitées.

    En même temps, des entreprises se sont réorganisées pour produire davantage de respirateurs, de kits de dépistage et d'équipement de protection. Elles fabriquent des masques, des visières, des gants et du désinfectant pour les mains. Des universités fabriquent des respirateurs (masques) et des écrans faciaux à l'aide d'imprimantes 3D. Tout le monde participe.

    L'aide apportée par le Canada à la Chine en début d'année porte également fruit. En février, l'épidémie en Chine était à son apogée. Le Canada a alors envoyé plus de 16 tonnes d'équipement d’EPI. Le 29 mars, l'ambassade de Chine a informé le Canada que la Chine lui rendrait la pareille. Elle envoie 30 000 masques médicaux ainsi que des blouses, des gants et des lunettes de sécurité pour protéger nos équipes de soins.

    Une lueur d’espoirCombien de temps durera la crise? L'administratrice en chef de la santé publique du Canada est la Dre Th eresa Tam. À la fi n mars, elle a déclaré qu'il était encore trop tôt pour le savoir. Mais le 29 mars, le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que le nombre de cas dans sa province « semblait se stabiliser ». L'agente de santé provinciale de la C.-B. pense que la distanciation sociale commence à fonctionner dans sa province également.

    Les restrictions de voyage et de distanciation sociale ont été introduites le 12 mars en C.-B. À ce moment-là, l'augmentation quotidienne des nouveaux cas était de 24 pour cent. Le 27 mars, elle n'était plus que de 12 pour cent. Cependant, elle avertit que le taux d'infection pourrait augmenter à nouveau si les gens ne restaient pas chez eux.

    Quand cela finira-t-il?Même si cela fi nit, les scientifi ques pensent que le virus pourrait réapparaître et que nous pourrions être confrontés à deux ou trois vagues au cours des deux prochaines années.

    Cette incertitude n'est pas facile.

    « Mais... la distanciation sociale ne signifi e pas que nous devons cesser de nous parler », dit M. Trudeau. « Décrochez le téléphone. Écrivez un courriel. Utilisez FaceTime. La force de notre pays est notre capacité à... prendre soin les uns des autres, surtout en temps de besoin. »

    « C'est ce que font les Canadiens dans les moments diffi ciles. Nous nous serrons les coudes et nous nous occupons les uns des autres. » J

    collaboration : l’acte qui consiste à travailler avec d’autres personnesinvincible : trop fort pour être défaitporter fruit : produire un bonus, une chose en plus

    respirateur (masque) : un masque protecteur avec un fi ltrerespirateur : une machine qui pousse de l’air dans les poumons et hors des poumons d’une personne lorsqu’elle ne peut plus respirer par elle-même

    Définitions

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 15

    nation

    La COVID-19 au Canada – Les Canadiens aident les Canadiens à traverser une période difficile

    SUR LES LIGNES

    Réponds aux questions au moyen de phrases complètes :

    1. Quand le premier cas de COVID-19 a-t-il été signalé au Canada?

    2. Combien de cas de COVID-19 ont été signalés depuis lors?

    3. Explique ce qu’est la distanciation sociale.

    4. Énumère au moins trois mesures qu’ont prises les autorités canadiennes pour freiner la propagation de la COVID-19.

    5. Que doivent faire les voyageurs qui reviennent au Canada en provenance d’un pays étranger?

    6. Qu'a fait le gouvernement fédéral pour aider les travailleurs et les entreprises dont les revenus sont réduits en raison de la pandémie?

    7. Décris comment Ottawa travaille avec les provinces pour ralentir la propagation de la COVID-19.

    8. Comment de nombreuses entreprises et universités ont-elles contribué à la lutte contre la pandémie?

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 16

    nation

    La COVID-19 au Canada – Les Canadiens aident les Canadiens à traverser une période difficile

    ENTRE LES LIGNES

    Une inférence est une conclusion basée sur des preuves. Une inférence plausible doit être appuyée par des preuves tirées du reportage et être cohérente avec des faits connus en dehors de ce dernier.

    Quelles inférences peux-tu tirer du fait que les villes canadiennes ressemblent à des villes fantômes – les rues et les trottoirs sont déserts et les centres d’achats, les restaurants et les stationnements sont vides?

    AU-DELÀ DES LIGNES

    Regarde Chris Hadfi eld parler de la façon de faire face à l’isolement àhttps://www.youtube.com/watch?v=4uL5sqe5Uk8&fb clid=IwAR20TWVAHBy0B0CWubLQlm8RzlyfOF_g40Ktp5Vu_imTopIeT42lXVf5FGA [en anglais]. Puis, écoute Chris Hadfi eld et Clara Hughes parler de la COVID-19 à https://www.cbc.ca/radio/thecurrent/the-current-for-march-20-2020-1.5504386/three-of-canada-s-brightest-on-why-they-re-proud-of-the-country-s-response-to-covid-19-1.5504752 [en anglais].

    De façon alternative, vous pourriez écouter David Saint-Jacques parler du confi nement à https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/09/les-trucs-de-david-saint-jacques-pour-survivre-au-confi nement

    Quels conseils ces Canadiens nous donnent-ils pour nous aider à traverser la pandémie?

    PARLONS-EN DONC!

    1. En quoi ta vie a-t-elle changé depuis le début de la pandémie? Donne des explications.

    2. Que ressens-tu par rapport à la pandémie? À qui peux-tu parler de tes sentiments? Quels autres gestes peux-tu poser pour prendre soin de ta santé mentale et physique durant cette pandémie?

    3. Comment les Canadiens s’aident-ils les uns les autres durant cette crise? Donne des explications. Quelle aide toi ou ta famille recevez-vous et comment pourrais-tu aider quelqu’un d’autre?

    EN LIGNE

    Nota : Les liens ci-dessous sont fournis à http://lesplan.com/fr/liens afi n d’en faciliter l’accès.

    1. Consulte des données mises à jour sur les cas confi rmés de COVID-19 au Canada par province et territoire à https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/

    2. Apprends-en davantage sur la COVID-19 au Canada sur le site web de Santé Canada àhttps://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

    3. Qu’est-ce qu’est l’état d’urgence? Découvre-le à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1666117/covid19-quebec-etat-urgence-sanitaire-pandemie J

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 17

    travail sur la carteComplète le travail de cartographie ci-dessous; il t’aidera à mieux comprendre le contexte du reportage La COVID-19 au Canada.

    INSTRUCTIONS 1. Procure-toi toutes les ressources nécessaires et lis bien les instructions avant de commencer.

    2. Ne colorie ta carte qu’après y avoir inscrit toute l’information demandée.

    3. Écris d’abord au crayon, puis repasse par-dessus les lettres au stylo noir.

    4. Applique-toi afi n que ton travail soit bien propre.

    Ressources nécessaires : crayon, stylo noir, crayons de couleur, règle, gomme à eff acer et atlas.

    Visite https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/index-en.html [en anglais] pour voir le nombre actuel de cas de COVID-19 au Canada

    Partie A Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les provinces qui ont plus de 5 000 cas de COVID-19 etcolorie-les en violet.

    Partie B Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les provinces qui ont plus de 1 000 cas de COVID-19 etcolorie-les en rouge.

    Partie C Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les provinces qui ont plus de 200 cas de COVID-19 et colorie-les en rose.

    Partie D Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, les provinces et territoires qui ont moins de 200 cas de COVID-19 et colorie-les en rose pâle.

    Partie E Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, la capitale du Canada et soulignes-en le nom.

    Partie F Trouve et indique, EN LETTRES MAJUSCULES, le territoire et les pays suivants et colorie-les en gris :

    États-Unis Groenland [Danemark] Islande Russie

    Partie G Trouve et indique les étendues d’eau suivantes et colorie-les en bleu foncé :

    Océan Pacifi que Océan Arctique Océan Atlantique

    Partie H Trouve et indique les Grands Lacs et colorie-les en bleu pâle.

    Partie I Colorie la légende.

    Partie J Complète ta carte en y ajoutant un cadre, un titre et une rose des vents. J

    Québec CanadaOntario

  • moi

    nsde

    200

    5 00

    0ou

    plu

    s

    1 00

    0 à

    4 99

    9

    200

    à99

    9

    Cas

    conf

    irm

    és d

    e CO

    VID

    -19

    8 av

    ril 2

    020

    (vio

    let)

    (rou

    ge)

    (ros

    e)

    (ros

    epâ

    le)0

    60

    0 ki

    lom

    ètre

    s45

    030

    015

    0

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 19

    nation

    La COVID-19 au Canada – Les Canadiens aident les Canadiens à traverser une période difficile

    INTERROGATION

    A. Sur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse :

    ______ 1. Dans quelles deux provinces les premiers cas de COVID-19 sont-ils apparus? a) C.-B. et Ontario b) Québec et Î.-P.-É c) Alberta et Saskatchewan d) Terre-Neuve et Nouvelle-Écosse

    ______ 2. Combien de temps les voyageurs qui reviennent de l’étranger doivent-ils se mettre en quarantaine? a) 4 jours b) 7 jours c) 10 jours d) 14 jours

    ______ 3. Garder deux mètres de distance entre soi et les autres et éviter les gens pour arrêter la propagation d’une maladie s’appelle : a) la distanciation sociale b) la conscientisation sociale c) l’appréciation sociale d) la reconnaissance sociale

    B. Indique si l’énoncé est V (Vrai) ou F (Faux). Si un énoncé est Vrai, écris sur la ligne un fait important ou un détail. Si un énoncé est Faux, écris la version correcte sur la ligne.

    ______ 4. Vrai ou Faux? La frontière canado-américaine est complètement fermée.

    ______ 5. Vrai ou Faux? Le gouvernement a fait peu pour aider les travailleurs et les entreprises.

    ______ 6. Vrai ou Faux? Début avril, plus de 16 000 cas de COVID-19 avaient été rapportés au Canada.

    C. Remplis les blancs pour compléter chaque phrase.

    7. À la fi n mars, toutes les provinces et tous les territoires avaient déclaré l’état d’ _______________________ .

    8. On permet aux vols internationaux entrants d’atterrir uniquement à _______________________ aéroports canadiens.

    9. EPI = Équipement de protection _______________________ .

    D. Réponds à la question suivante en écrivant un paragraphe complet. (Utilise une feuille de papier séparée si nécessaire.)

    Quelle preuve peux-tu proposer pour appuyer l’énoncé suivant : les Canadiens travaillent ensemble pour s’aider les uns les autres pendant cette période de crise?

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 20

    Une employée de restaurant à Mississauga, en Ontario, doit s’occuper de sa famille. Mais maintenant, à cause de la COVID-19, son lieu de travail est fermé. Son patron a dû la renvoyer. Comment paiera-t-elle ses factures?

    De nouveaux programmes d'aide fédéraux et provinciaux pourraient couvrir une partie de son salaire. Mais même là, sans clients, elle ne peut pas toucher de pourboires. Comment va-t-elle arriver à joindre les deux bouts? Et quand – si jamais cela se produit un jour – son sentiment de sécurité fi nancière reviendra-t-il?

    Des personnes dans le monde entier sont confrontées à des questions troublantes comme celle-ci. De diff érentes façons, elles font face à des problèmes fi nanciers à cause de la pandémie.

    Un tsunami économiqueEn fait, l'économie mondiale est sur un terrain dangereux. Une des raisons principales? La distanciation sociale. La plupart des pays ont adopté cette mesure pour tenter de contenir la pandémie. Mais cela signifi e que ceux qui travaillent dans les salons, les

    cafés, les magasins et dans d’autres entreprises ont été mis à pied. Les gens restent chez eux à la place de dépenser de l’argent.

    Ceci a pour conséquence de faire baisser le produit intérieur brut (PIB) dans plusieurs pays. Le PIB est la

    valeur des biens et services qu'un pays produit en un an.

    Dans une économie saine, on crée des emplois et les entreprises prospèrent, ce qui fait augmenter le PIB. Lorsqu’on perd des emplois et que les gens ne dépensent pas

    Définitionsdistanciation sociale : garder une distance de deux mètres des autres et éviter des grands groupes pour prévenir la propagation d’une maladie

    mettre à pied : quand on dit à un employé de ne pas venir au travail et qu’il n’est pas payé

    Introduction au marché boursierUne bourse est un lieu où les investisseurs se connectent pour acheter et vendre des parts d'entreprises, appelées « actions ». Les entreprises émettent des actions parce qu'elles veulent recueillir des fonds pour les aider à se développer – en augmentant leur production et leur main-d'œuvre, par exemple. Les cinq plus grands marchés boursiers se trouvent à New York, Tokyo, Shanghai, Hong Kong et Londres.

    L’achat d’une action permet à une personne de posséder une partie de la compagnie. Supposons qu'une entreprise émette 100 actions. Si on achète 10 actions, on possède 10 pour cent de l'entreprise – et on devient actionnaire. Les actionnaires partagent les bénéfi ces en période de prospérité et subissent des pertes en période de crise. Supposons qu’on achète des actions à 10 $ chacune. Quand les profi ts de l'entreprise augmentent, nos actions augmentent aussi, ce qui fait qu'elles valent, disons, 12 ou 15 dollars si on les vend. Mais si l'entreprise perd de l'argent, ces actions à 10 $ pourraient ne plus rien valoir du tout.

    La COVID-19 a particulièrement touché les marchés boursiers. Après des années de croissance, ils ont commencé à s'eff ondrer fi n février lorsque la pandémie a fait perdre aux consommateurs leur confi ance dans l'économie. Du 24 au 28 février, les marchés mondiaux ont connu leur plus forte baisse en une semaine depuis 2008. Fin mars, la valeur des actions mondiales avait chuté de près de 30 pour cent.

    monde

    La COVID-19 et l’économie – La pandémie provoque un important ralentissement économique

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 21

    monde

    La COVID-19 et l’économie – La pandémie provoque un important ralentissement économique

    autant, il chute cependant. Et lorsque ceci se produit, on perd encore plus d’emplois et les gens ont encore moins d’argent à dépenser. Ceci fait baisser encore davantage de PIB. C’est un cercle vicieux.

    De plus, la plupart des recettes du gouvernement proviennent des impôts. Mais le gouvernement recueille également moins d’impôts et de taxes quand les gens dépensent moins et gagnent moins. Alors, pour payer les programmes et les services dont ont besoin les gens, les gouvernements devront emprunter des sommes importantes.

    Un autre problème? La pandémie a perturbé la chaîne d'approvisionnement mondiale. Moins de gens transportent les matières premières vers les usines. Ceci ralentit toute la fabrication. Même lorsque les entreprises fabriquent des produits, il y a une pénurie de travailleurs pour acheminer ces biens jusqu’à leurs destinations mondiales.

    « Maintenant, où que l'on regarde dans l'économie mondiale, on voit que la demande intérieure est touchée en plus de ces impacts sur la chaîne d'approvisionnement », dit l'économiste Innes McFee. « C'est incroyablement inquiétant. »

    Qui est le plus touché? Certaines industries accusent un impact plus important que d'autres. Le tourisme et les entreprises liées

    aux voyages, aff ectés par des règles strictes de distanciation sociale, subissent de lourdes pertes. Les revenus des compagnies aériennes pourraient chuter de 113 milliards de dollars cette année. Les profi ts des sociétés hôtelières sont également en chute libre. Les réalisateurs de fi lms de partout pourraient perdre plus de 5 milliards de dollars américains car les gens restent chez eux et ne vont pas au cinéma.

    Une récession mondialeTout cela a poussé les économistes à dire que nous sommes sur le point de subir une récession mondiale d’envergure. Les États-Unis, la plus grande économie du monde, pourraient voir une période de croissance négative. L'Europe, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, le Brésil, l'Argentine et le Mexique seront également touchés. La Chine, deuxième puissance économique mondiale, souff rira aussi. En fait, l'économie mondiale pourrait croître à son taux le plus bas depuis 2009.

    « C'est un moment qui défi nit une génération », a dit un expert. « Je n'ai jamais vu d’arrêt économique de cette ampleur, certainement jamais dans les grands pays et d'un seul coup. »

    Les gouvernements réagissentCertains gouvernements essaient de soutenir leur propre économie. Par exemple, les États-Unis ont adopté

    un plan de sauvetage de 2 billions de dollars pour soutenir les entreprises et les travailleurs mis à pied. Le Canada, aussi, essaie de garder ses citoyens à fl ot. Le gouvernement fédéral a mis en place un programme de 200 milliards de dollars. Parmi d’autres mesures, il paiera une subvention salariale de 75 pour cent aux entreprises admissibles pour une période maximale de trois mois. Il sera plus facile d’obtenir de l’assurance-emploi. Certains paiements d'impôt sur le revenu ont été diff érés. Et les banques peuvent accéder à 25 milliards de dollars pour donner des prêts sans intérêt aux petites entreprises.

    Est-ce assez?Toutefois, si le ralentissement est plus grave et dure plus d’un an, des analystes ont peur que ces mesures ne soient pas suffi santes.

    « Ceci [pourrait être] le plus grand plongeon de l'économie mondiale depuis plus de 100 ans », a dit l'analyste Kenneth Rogoff .

    D'autres, par contre, sont plus optimistes.

    « [Ceci pourrait être] temporaire », a déclaré l'économiste Marie Owens Th omsen. « On appuie sur le bouton pause, puis sur le bouton démarrage, et la machine recommence à tourner. »   J

    assurance-emploi : un programme qui permet aux Canadiens qui ont perdu leur emploi de recevoir une aide fi nancière temporaire chaîne d’approvisionnement : un réseau entre une compagnie et ses sources d’approvisionnement pour produire et distribuer des produits pour des acheteurs croissance négative : une diminution du produit intérieur brut (PIB) d’un pays durant n’importe quel semestre d’une année donnée

    différer : reporter une chose à plus tard récession : une période d’activité économique décroissante et de perte d’emploissubvention : argent payé par un gouvernement pour aider une entreprise ou un organisme afi n qu’elle/il continue de fonctionner

    Définitions

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 22

    monde

    La COVID-19 et l’économie – La pandémie provoque un important ralentissement économique

    SUR LES LIGNES

    Réponds aux questions au moyen de phrases complètes :

    1. Explique ce que veut dire PIB. Qu’est-ce qu’il mesure?

    2. Comment la distanciation sociale a-t-elle aff ecté l'économie mondiale? Donne des explications.

    3. Où les gouvernements puisent-ils l'essentiel de leurs recettes?

    4. Que devront faire la plupart des gouvernements s'ils veulent maintenir leurs programmes et services?

    5. Qu’est-ce qu’est une chaîne d’approvisionnement?

    6. Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle aff ecté les chaînes d'approvisionnement mondiales?

    7. Énumère au moins trois industries qui ont été particulièrement touchées par la pandémie.

    8. Explique ce qu’est une récession.

    9. Selon de nombreux experts, qu’arrivera-t-il à l’économie mondiale dans l’avenir à cause de la pandémie?

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 23

    monde

    La COVID-19 et l’économie – La pandémie provoque un important ralentissement économique

    ENTRE LES LIGNES

    Une inférence est une conclusion basée sur des preuves. Une inférence plausible doit être appuyée par des preuves tirées du reportage et être cohérente avec des faits connus en dehors de ce dernier.

    Quelles inférences peux-tu tirer du fait que les revenus des compagnies aériennes partout au monde pourraient baisser de 113 milliards de dollars américains cette année à cause de la pandémie? Donne des explications.

    AU-DELÀ DES LIGNES

    Un sociogramme est un diagramme qui utilise des images au lieu de mots pour faire passer de l’information (bien que parfois, des mots isolés puissent être utilisés pour identifi er des parties du sociogramme).

    Dessine un sociogramme pour expliquer les raisons du ralentissement économique mondial. Un bon sociogramme est clair, contient des faits pertinents et est visuellement attrayant.

    PARLONS-EN DONC!

    1. Selon toi, quelle est l’importance de ce reportage? Explique ta réponse.

    EN LIGNE

    Nota : Les liens ci-dessous sont fournis à http://lesplan.com/fr/liens afi n d’en faciliter l’accès.

    1. Renseigne-toi davantage sur le plan d’intervention économique du gouvernement fédéral pour répondre à la COVID-19 à https://www.canada.ca/fr/ministere-fi nances/plan-intervention-economique.html.

    2. Regarde « Comment fonctionne la bourse? » à https://www.youtube.com/watch?v=H5kAebrc2Lw.

    3. Apprends-en davantage sur le PIB en regardant « Qu’est-ce que le PIB d’un pays? » à https://www.lemonde.fr/economie/video/2013/10/31/qu-est-ce-que-le-pib-d-un-pays_3505868_3234.html.

    4. Apprends-en davantage sur les causes de la récession à https://www.beobank.be/fr/particulier/glossaire/commencer-investir/recessionhttps://www.ted.com/talks/richard_coffi n_what_causes_an_economic_recession/transcript?language=fr [5:04] [en anglais avec des sous-titres]. J

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 24

    Image par Pete Linforth de Pixabay

    mots croisés

    La COVID-19 et l’économie – La pandémie provoque un important ralentissement économique

    8

    10

    E

    6

    2

    12

    A

    Y

    P

    5

    E

    1

    S

    11

    O

    4

    C

    3

    9

    I

    S

    7

    N

    HORIZONTALEMENT

    2) les gouvernements devront _____ de grandes sommes d’argent

    5) la majorité de l’argent des gouvernements provient de cette source

    6) _____ d’approvisionnement

    9) une part d’une compagnie s’appelle une _____

    10) la bourse de cette ville est la plus importante (2)

    11) une période d’activité économique au ralenti qui connaît des pertes d’emplois

    12) argent donné à une personne pour la remercier d’avoir fourni un bon service

    VERTICALEMENT

    1) industrie qui souff re beaucoup à cause de l’épidémie de COVID-19

    3) un arrêt de travail temporaire non payé (3)

    4) distanciation _____

    5) produit _____ brut

    7) le gouvernement américain a établi un plan de sauvetage de 2 _____ de dollars

    8) lorsqu’une maladie aff ecte un grand nombre de personnes dans une zone étendue

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 25

    monde

    La COVID-19 et l’économie – La pandémie provoque un important ralentissement économique

    INTERROGATION

    A. Sur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse :

    ______ 1. PIB = produit ______ brut. a) intérieur b) individuel c) isolé d) interne

    ______ 2. Les parts d’une compagnie qui peuvent être achetées ou vendues par des investisseurs s’appellent des : a) revenus b) actions c) profi ts d) investissements

    ______ 3. Où les gouvernements puisent-ils principalement leurs revenus? a) dans les frais et les permis b) dans les investissements c) dans les droits de douane d) dans les impôts et dans les taxes

    B. Indique si l’énoncé est V (Vrai) ou F (Faux). Si un énoncé est Vrai, écris sur la ligne un fait important ou un détail. Si un énoncé est Faux, écris la version correcte sur la ligne.

    ______ 4. Vrai ou Faux? Une mise à pied est une perte d’emploi permanente.

    ______ 5. Vrai ou Faux? Les hôtels ne sont pas très touchés par la pandémie de COVID-19.

    ______ 6. Vrai ou Faux? La COVID-19 a gravement touché les marchés fi nanciers mondiaux.

    C. Remplis les blancs pour compléter chaque phrase.

    7. Une _______________________ d’approvisionnement est un réseau entre une compagnie et ses fournisseurs.

    8. Le gouvernement américain a approuvé un programme d’une valeur de 2 _______________________ de dollars pour aider les entreprises et les travailleurs qui ont été renvoyés.

    9. Les économistes prédisent que l’économie mondiale entrera dans une période de _______________________ .

    D. Réponds à la question suivante en écrivant un paragraphe complet. (Utilise une feuille de papier séparée si nécessaire.)

    Selon toi, quelle est la signifi cation du ralentissement économique mondial? Donne des explications.

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 26

    science, Technologie et environnement

    Information sur la COVID-19 – Que dit la science?

    Cette pandémie complexe de coronavirus a bouleversé nos vies. Il est facile de se laisser emporter par la peur, les rumeurs et le « bruit ». Au lieu de cela, concentrons-nous sur la science.

    La COVID-19Un virus est un morceau microscopique de matériel génétique entouré d'une capsule faite de protéines. Si on a déjà eu un rhume, une grippe ou la varicelle, on a déjà eu des virus. Ils peuvent nous rendre malades.

    Un virus ne peut pas survivre tout seul. Il doit pénétrer à l'intérieur d'un « hôte ». Souvent, l'hôte est un animal. Mais parfois, c’est un être humain.

    Une fois qu’ils sont à l’intérieur de leur hôte, certains virus sont très contagieux. D'autres se propagent moins facilement.

    La COVID-19 est très contagieuse. Elle se propage par les gouttelettes que toussent ceux qui sont infectés par le virus. Le virus peut également rester sur des surfaces après que des

    personnes malades toussent dans leurs mains et touchent ensuite ces surfaces.

    Il se peut qu'aucun symptôme n'apparaisse dans une période allant de deux à quatorze jours. La période d'incubation moyenne est de cinq jours. Mais même en l'absence de symptômes, les personnes infectées peuvent en infecter d'autres.

    La COVID-19 est une capsule sphérique recouverte de pointes. À l'intérieur de l’hôte, elle entre dans une cellule saine des voies respiratoires. Elle se reproduit plusieurs fois, puis sort, en tuant la cellule dans le processus.

    Notre système immunitaire lutte habituellement contre les envahisseurs comme les virus. Pendant que la bataille fait rage, nous avons des symptômes tels que de la fi èvre, une toux et de la fatigue.

    La bonne nouvelle est qu'environ 80 pour cent des cas de COVID-19 sont relativement légers et que ces patients se rétablissent. Les cas graves impliquent généralement une

    pneumonie. Celle-ci se développe lorsque le virus descend jusqu'au système respiratoire inférieur et attaque les poumons. Les patients peuvent avoir besoin d’un respirateur pour les aider à respirer.

    Au Canada, sept pour cent des gens infectés par la COVID-19 doivent être hospitalisés. Trois pour cent nécessitent des soins intensifs. Un pour cent des personnes infectées meurent. En général, ces patients sont plus âgés ou souff rent de maladies qui aff aiblissent leur système respiratoire ou immunitaire.

    Aplatir la courbeSans vaccin contre la COVID-19, il n'y a aucun moyen d'arrêter la pandémie. La stratégie consiste donc à ralentir sa propagation. Il est vrai que seule une petite fraction des gens infectés nécessite des soins hospitaliers. Mais un grand nombre de personnes attrapent cette maladie. Si le virus se propage trop rapidement, cette petite fraction pourrait encore être assez importante pour paralyser le système de santé du Canada.

    coronavirus : une famille de virus qui peuvent infecter les animaux et les êtres humains et qui cause le rhume ordinaire et la COVID-19période d’incubation : la période entre l’infection et l’apparition de symptômes d’une maladie

    respirateur : une machine qui pousse de l’air dans les poumons et hors des poumons d’une personne lorsqu’elle ne peut plus respirer par elle-mêmevoies respiratoires : les organes qui sont impliqués dans le processus de la respiration, incluant le nez, la gorge, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons

    Définitions

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 27

    science, Technologie et environnement

    Information sur la COVID-19 – Que dit la science?

    Si, par contre, la propagation est plus lente, ces patients gravement malades se manifestent sur une plus longue période. Le système de soins de santé peut alors mieux s’occuper des patients atteints de la COVID-19 si leur nombre s’étale dans le temps.

    Imaginez un graphique avec une ligne qui monte en fl èche et qui représente l’augmentation des cas de COVID-19. En « aplatissant la courbe » de cette ligne, nous évitons de submerger nos hôpitaux. C'est ce que notre pays tente de faire dans l’immédiat.

    La prévention est cléLa meilleure façon d'éviter de contracter la COVID-19 est de se laver les mains souvent avec de l'eau et du savon – et de ne pas se toucher le visage.

    Un bon lavage de mains prend au moins 20 secondes, le temps de chanter deux fois « Joyeux anniversaire ». Frottez vos paumes, le dos de vos mains, entre les doigts, le bout des doigts et les pouces. Le mieux est d’utiliser du savon, mais un désinfectant pour les mains à base d'alcool est également effi cace.

    L'autre moyen de ralentir la propagation du virus? Prendre au sérieux la distanciation sociale. Rester à deux mètres de tout le monde, sauf des membres de son foyer. Cela représente environ deux longueurs de bras, ce qui est plus loin que la distance parcourue par les gouttelettes de toux d’une personne. Et rester chez soi autant que possible.

    De plus, toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 devrait s’isoler pendant deux semaines. Ceux qui sont entrés en contact avec une personne infectée et ceux qui

    sont récemment revenus au Canada doivent également s'isoler pendant deux semaines.

    Pas de temps pour se reposerPendant ce temps, les scientifi ques travaillent dur. Ils testent d’autres médicaments antiviraux pour voir si on pourrait les utiliser contre la COVID-19. Ils injectent des malades avec du plasma sanguin provenant des patients qui se sont rétablis pour voir si cela renforcera leur immunité. Et des dizaines d'entreprises se dépêchent pour créer un vaccin.

    Trouver un vaccin prendra cependant probablement encore un an et demi, nous devons donc faire tout ce que nous pouvons pour rester en santé. Plus il y aura de personnes qui attrapent le virus, plus il sera transmis.

    « Si nous agissons maintenant... les choses iront mieux demain », dit le premier ministre Justin Trudeau. J

    décimer : tuer ou détruire en très grand nombre prévalent : très répandu

    Définitions

    historique des maladies infectieusesRien n’a tué plus d’êtres humains que les maladies infectieuses. Ce n’est qu’au siècle dernier que cela a changé, grâce à l'assainissement, ainsi qu’aux avancées médicales comme les vaccins et les antibiotiques.

    Par exemple, la peste de Justinien a frappé au VIe siècle et a tué jusqu'à 50 millions de personnes, soit peut-être la moitié de la population mondiale de l'époque. La peste noire du XIVe siècle pourrait avoir tué jusqu'à 200 millions de personnes. On croit que la variole aurait tué jusqu'à 300 millions de personnes rien qu'au XXe siècle. Lorsque les colons européens ont introduit la variole et d'autres maladies infectieuses en Amérique du Nord, un grand nombre de populations autochtones ont été décimées.

    En 1918, quelque 50 à 100 millions de personnes sont mortes lors de la pandémie de la grippe dite « espagnole ». Elle a infecté une personne sur trois sur la planète.

    La COVID-19 nous rappelle que les maladies infectieuses n'ont pas disparu. Nous avons eu des épidémies de polio dans les années 50. Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003. Le VIH (virus de l'immunodéfi cience humaine) est toujours prévalent. Il a tué environ 32 millions de personnes et en a infecté 75 millions.

    Pourquoi voyons-nous ces nouvelles maladies infectieuses? D’une part, au cours des 50 dernières années, le nombre de personnes sur la planète a doublé. Ceci signifi e qu’il y a un plus grand nombre d'êtres humains susceptibles d’être infectés et d’infecter à leur tour d'autres personnes. Nous avons également plus de bétail maintenant et les virus peuvent nous être transmis par ces animaux. Et nous avons une économie mondiale qui permet aux nouvelles maladies contagieuses de se propager dans le monde entier aussi vite qu'un avion à réaction.

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 28

    science, Technologie et environnement

    Information sur la COVID-19 – Que dit la science?

    SUR LES LIGNES

    Réponds aux questions au moyen de phrases complètes :

    1. Explique ce qu’est un virus.

    2. Explique comment un virus se propage habituellement d’une personne à une autre.

    3. À quel point la COVID-19 est-elle contagieuse? Quelle est la durée moyenne d’incubation de ce coronavirus?

    4. Un virus peut-il survivre tout seul?

    5. Comment le coronavirus de la COVID-19 attaque-t-il le corps humain? Comment le système immunitaire d’une personne répond-il?

    6. Quel pourcentage de personnes infectées par la COVID-19 présente des symptômes légers?

    7. Comme aucun vaccin n’est encore disponible, comment les autorités sanitaires comptent-elles lutter contre la pandémie?

    8. Énumère les trois stratégies que les autorités de la santé demandent aux gens d’adopter afi n d’aider à aplatir la courbe de la COVID-19.

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 29

    science, Technologie et environnement

    Information sur la COVID-19 – Que dit la science?

    ENTRE LES LIGNES

    Une inférence est une conclusion basée sur des preuves. Une inférence plausible doit être appuyée par des preuves tirées du reportage et être cohérente avec des faits connus en dehors de ce dernier.

    Quelle(s) inférence(s) peux-tu tirer du fait que même sans symptômes, des personnes infectées de la COVID-19 peuvent transmettre le virus à d’autres?

    AU-DELÀ DES LIGNES

    Crée une infographie à l’aide d’un modèle de Canva, que tu trouveras à http://www.canva.com [tu peux changer la langue en bas de l’écran, à droite], afi n de montrer ce qu’est un virus et de montrer comment les gens peuvent éviter d’attraper et de transmette la COVID-19.

    Une bonne infographie est visuellement attrayante, facile à comprendre et transmet un message (ou des messages) important(s) à l’aide d’images et de texte.

    PARLONS-EN DONC!

    1. Quelles raisons peux-tu mettre de l’avant pour expliquer pourquoi le monde continue de voir de nouvelles maladies contagieuses?

    2. Pour quelles raisons est-il important d’essayer de ralentir la propagation de la COVID-19? Explique ta réponse.

    3. Que peux-tu faire pour éviter d’attraper et de transmettre la COVID-19? Donne des explications.

    EN LIGNE

    Nota : Les liens ci-dessous sont fournis à http://lesplan.com/fr/liens afi n d’en faciliter l’accès.

    1. Lis un article pour apprendre comment le savon tue le coronavirus àhttps://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-savon-il-effi cace-coronavirus-13402/ Puis, découvre l’application « Wash Your Lyrics » à https://washyourlyrics.com/ [en anglais]2. Regarde une vidéo pour connaître les symptômes de la COVID-19 àhttps://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/video/symptomes-covid-19-conseils-prevention.htmlet écoute ce docteur répondre aux questions du public : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1688819/la-covid-19-une-chercheuse-en-infections-virales-respiratoires-repond-a-vos-questions3. Lis un article à propos de traitements expérimentaux pour la COVID-19 :https://www.journaldemontreal.com/2020/03/18/un-virologue-francais-teste-un-potentiel-remede-au-covid-194. Apprends-en davantage sur l’ « aplatissement de la courbe » àhttps://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/aplatir-la-courbe/5. Consulte ces graphiques utiles : • Rhume, grippe ou COVID-19? https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1080,h_1350/v1/ici-info/perso/covid-19-infographie-symptome.jpg• Prévention du coronavirus : https://www.cegep-rimouski.qc.ca/sites/default/fi les/prevention-coronavirus-2.jpg• Information sur l’isolement : https://i.cbc.ca/1.5496099.1584053025!/fi leImage/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/original_780/self-isolation-guide.jpg [en anglais]https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/self-isolation-instructions-for-novel-coronavirus-covid-19.aspx6. Écoute des questions posées par des enfants au ministre de la Famille du Québec sur la COVID-19 à https://squat.telequebec.tv/videos/107697. Regarde la vidéo « Qu’est-ce qu’un virus? » pour en savoir davantage sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=qAMptXbvW0M J

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 30

    images aux nouvelles

    Information sur la COVID-19 – Que dit la science?

    Selon le dicton Une image vaut mille mots, il est possible de décrire des situations complexes à l’aide d’une seule photo. Les photos ont un pouvoir considérable pour communiquer de l’information. Une des raisons pour lesquelles les photojournalistes prennent des photos est d’informer leur public au sujet d’événements médiatiques. En examinant le contenu de photographies, les observateurs peuvent souvent, d’un regard rapide, « voir » qui participait à l’événement, ce qui se passait et peut-être même déterminer où et quand l’événement s’est produit. Une observation attentive des détails moins évidents joue un rôle tout aussi important puisque ceux-ci peuvent fournir des indices supplémentaires permettant de faire d’autres inférences sur ce qui se passe dans la photo. Par exemple, les larmes qui coulent le long des joues d’une jeune fi lle peuvent indiquer qu’elle est bouleversée, ou des rues mouillées peuvent aider à expliquer pourquoi les conditions routières étaient plus dangereuses qu’à l’ordinaire. La « lecture » attentive d’une photo est une façon utile et rapide d’apprendre beaucoup de renseignements à propos d’un événement ou d’un sujet (image ou objet).

    Instructions :

    Tout d’abord, étiquette tout ce que tu vois sur la photo. Sois précis(e). Assure-toi d’inclure tous les détails, même les moins évidents. Par exemple, s’il y a une personne dans la photo, énumère tous les détails se rapportant à cette personne tels que

    • les éléments du visage – yeux bleus, nez crochu, bouche sans dents, cheveux grisonnants;

    • les vêtements – pantalon noir déchiré, bottes en caoutchouc, chemise à carreaux à manches longues;

    • les actions – assise, tient un chiot;

    • les environs – rue, trottoir, banc, arbres, herbe.

    Si tu fais cela comme il faut, la photo sera entièrement couverte de mots.

    Ensuite, rédige le récit de « 1000 mots » inspiré par la photo en utilisant le plus grand nombre possible des mots que tu as écrits sur la photo. Ton récit doit être exact (les faits correspondent à ce qui fi gure sur la photo et à ce que l’on sait en dehors d’elle), complet (répond aux six grandes questions journalistiques) et clair (bien organisé et sans erreurs de français).

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 31

    images aux nouvelles

    Information sur la COVID-19 – Que dit la science?

    (http

    s://c

    omm

    ons.w

    ikim

    edia

    .org

    /wik

    i/File

    :Soc

    ial_

    dist

    anci

    ng_d

    urin

    g_CO

    VID

    -19_

    pand

    emic

    ,_H

    asle

    mer

    e_02

    .jpg)

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 32

    science, Technologie et environnement

    Information sur la COVID-19 – Que dit la science?

    Instructions : Réagis à l’infographie ci-dessous. Quelle information contenue dans l’infographie est nouvelle pour toi? Que trouves-tu intéressant? Qu’est-ce qui te semble particulièrement important? Pourquoi? En général, comment l’information fournie dans cette infographie améliore-t-elle ta compréhension de la façon d’éviter d’attraper ou de transmettre la COVID-19? Donne des explications.

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 33

    science, technologie et environnement

    Information sur la COVID-19 – Que dit la science?

    Instructions : Réagis à l’infographie ci-dessous. Quelle information contenue dans l’infographie est nouvelle pour toi? Que trouves-tu intéressant? Qu’est-ce qui te semble particulièrement important? Pourquoi? En général, comment l’information fournie dans cette infographie améliore-t-elle ta compréhension de l’importance des respirateurs dans le traitement des patients atteints de la COVID-19? Donne des explications.

  • niveau 1 • No 7 Le Monde en Marche • REPORTAGE Page 34

    science, Technologie et environnement

    Information sur la COVID-19 – Que dit la science?

    INTERROGATION

    A. Sur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse :

    ______ 1. Quelle est la durée moyenne de la période d’incubation de la COVID-19? a) 2 jours b) 5 jours c) 10 jours d) 25 jours

    ______ 2. Quel est le pourcentage de cas de COVID-19 qui sont relativement légers? a) 7 pour cent b) 10 pour cent c) 25 pour cent d) 80 pour cent

    ______ 3. La stratégie globale pour ralentir l’épidémie de COVID-19 est d’ « aplatir ______ ». a) le diagramme b) la maladie c) l’hôpital d) la courbe

    B. Indique si l’énoncé est V (Vrai) ou F (Faux). Si un énoncé est Vrai, écris sur la ligne un fait important ou un détail. Si un énoncé est Faux, écris la version correcte sur la ligne.

    ______ 4. Vrai ou Faux? La COVID-19 est principalement propagée par des personnes infectées qui toussent et qui éternuent.

    ______ 5. Vrai ou Faux? Dans les cas graves, la COVID-19 attaque habituellement les poumons d’une personne.

    ______ 6. Vrai ou Faux? Les autorités conseillent de rester à une distance de 6 mètres des autres lorsqu’on est en public.

    C. Remplis les blancs pour compléter chaque phrase.

    7. Un virus a besoin d’un _______________________ pour survivre.

    8. Les patients gravement atteints d’une infection de COVID-19 développent souvent une _______________________ .

    9. La meilleure façon de ne pas développer d’infection virale est de se _______________________ les mains.

    D. Réponds à la question suivante en écrivant un paragraphe complet. (Utilise une feuille de papier séparée si nécessaire.)

    Selon ta compréhension, pourquoi est-il important d’ « aplatir » la courbe de la COVID-19 et comment cela peut-il s’accomplir? Donne des explications.

  • Les élèves veulent savoir ce qui se passe dans leur monde – mais l’enseignement de l’actualité peut s’avérer difficile et vorace en temps.

    Nous avons la solution. (Quatre, en fait!)

    Contactez-nous afin de recevoir un exemplaire ou une démonstration gratuit(e).LesPlan Educational Services Ltd. #1 - 4144 Wilkinson Road Victoria C.-B V8Z 5A7

    Courriel : [email protected]

    L’actualité, clairement expliquée

    Nos Nouvelles The Canadian Reader

    Ressource PDF/Word Reportages sur le Canada dans une langue claire et adaptée au niveau des élèves

    Plans de leçon axés sur la lecture/l’écriture

    Illustrations originales engageantes Bandes dessinées Travaux sur des cartes

    Description du produit: 8 numéros. 36 pages. Offert en français et en anglais; à partir de la 3e année.

    Le Monde en Marche What in the World?

    Ressource PDF/Word Reportages sur l’actualité nationale et internationale

    Vocabulaire clé Information complémentaire Tâches variées qui développent les connaissances liées aux domaines d’intérêts et rehaussent la pensée critique

    Cartes et illustrationsDescription du produit: 8 numéros. 36 pages. Offert en français et en anglais; à partir de la 5e année.

    Bâtir des ponts Building Bridges

    Ressource PDF/Word Favorise la compréhension de l’actualité qui affecte les Peuples autochtones et tous les Canadiens

    Deux reportages et des plans de leçon thématiques

    Information complémentaire Conforme aux principes d’apprentissage des peuples autochtones

    Encourage un état d’esprit respectueux, réfléchi, empathique et curieux

    Description du produit: 5 numéros. Nombre de pages variable. Offert en français et en anglais et à deux niveaux de lecture, à partir de la 5e année.

    Infos-Jeunes.com Currents4Kids.com

    Ressource interactive en ligne

    Reportages hebdomadaires Interrogations à autocorrection

    Page de commentaire où les élèves expriment leurs réactions

    Liens vers des articles, ressources, cartes, photos et vidéos pertinents

    Activités d’approfondissementDescription du produit: 38 numéros. Un abonnement permet à l’ensemble des enseignants et des élèves d’une même école d’accéder au site à l’aide de tout appareil connecté à Internet et ce, en tout temps. Offert en français et en anglais, à partir de la 3e année.

    1-888-240-2212 www.lesplan.com/fr

    À p

    artir

    de l

    a 5e a

    nnée

    À p

    artir

    de l

    a 3e a

    nnée

    Unité mensuelle d’actualités pour les classes canadiennes

    Fiche d’acheminement : (veuillez faire circuler)

    LE

    EN MARCHE

    page 25

    page 17

    page 3

    page 10

    Des millions

    Le

    sauvages du Pacifi que

    fuient le

    Florence et

    et ensuite?Trans Mountain :

    Venezuela

    Mangkhut

    pipeline

    Saumons 2018/2019 : numéro 2

    Niveau 1 (à partir de la 5E année)

    À p

    artir

    de l

    a 5e a

    nnée

    À partir de

    la 3e anné

    e

    Ressource interactive en ligne

  • Àpar

    tir d

    e la 5

    e ann

    ée

    Àpar

    tir d

    e la 5

    e ann

    ée

    Àpar

    tir d

    e la 5

    e ann

    ée

    LesPlan Educational Services Ltd. Consultez : www.lesplan.com adresse courriel : [email protected] appelez sans frais le : 888-240-2212

    Les élèves peuvent travailler avec Word . . .

    Saviez-vous.... . . que chaque numéro de Nos Nouvelles, Le Monde en Marche et Bâtir des ponts incluait un document PDF (document complet) et un document Word (reportages et questions seulement)?

    Les élèves peuvent compléter leurs tâches directement sur le document Word. Les enseignants peuvent envoyer par courriel le document aux élèves ou l’afficher sur un site Web. Le document Word permet aussi aux enseignants :

    • de modifier et de formater facilement le contenu, y compris de changer les polices de caractères et la taille du texte • de créer un document PDF et d’utiliser le mode « lecture audio » d’Adobe Reader • d’économiser du papier et des coûts de photocopies, et d’aider à protéger l’environnement • de promouvoir et d’encourager les aptitudes en informatique des élèves

    Google Docs et LibreOffice• Vous pouvez télécharger le document Word dans

    Google Docs pour le partager avec des élèves et avec d’autres enseignants.

    • Vous pouvez traduire des documents dans une autre langue avec Google Docs (voir Outils>traduire document) mais vous devrez adapter le document pour vos besoins. Google Docs peut traduire dans plus de 100 langues, y compris l’espagnol, le mandarin et l’allemand.

    • LibreOffice est une alternative gratuite à MS Office et offre les mêmes fonctions. Il est facile à installer et à utiliser.

    Protection par mot de passeIl y a trois façons d’accéder aux données de ces documents protégés par un mot de passe :

    1) Pour retirer le mot de passe, utilisez la commande Enregistrer afin de sauvegarder une nouvelle copie du document. Vous pouvez alors retirer le mot de passe en changeant les paramètres de Sécurité.

    2) Sélectionnez les données que vous voulez Copier puis Collez-les dans un nouveau document en utilisant Word ou tout autre programme de traitement de texte.

    3) Vous pouvez importer le document Word en entier dans LibreOffice (ou dans tout autre programme similaire), puis le sauvegarder en tant que nouveau document.

  • Aidez vos élèves à comprendre les grandes nouvelles avec LE MONDE EN MARCHE – la ressource mensuelle sur l’actualité fort réputée de LesPlan.

    Grâce aux reportages engageants et adaptés au niveau des élèves, à l’information contextuelle et aux illustrations originales, les nouvelles deviennent intéressantes et faciles à comprendre. Les questions et les activités qui les accompagnent fournissent de multiples façons d’examiner les enjeux, de rehausser les compétences de littératie et d’affiner la pensée critique.

    Si je le pouvais, je n’enseignerais qu’avec votre matériel. Vos unités me permettent souvent de

    faire travailler les jeunes pendant un mois!A. Sirieix, Au Ronge, Sask.

    J’aime beaucoup les unités Le Monde en Marche. Elles sont très bien conçues et utilisent un niveau

    de langue accessible pour nos élèves d’immersion. La qualité du français est impeccable.

    J. Lafrance-Coon, Sherwood Park, Alb.

    Cette unité mensuelle d’étude de l’actualité permet à mes élèves de se familiariser avec des

    questions d’importance locale, nationale et mondiale. Les activités qui accompagnent la lecture sont très bien conçues et pertinentes.

    Mes élèves les aiment beaucoup.J. Gour, Rockland, Ont.

    Les nouvelles importantes clairement expliquées à l’intention des élèves à partir de la 5e année

    échantillons de pages et formulaire de commande au verso

    Unité mensuelle d’actualités pour les classes canadiennes

    Fiche d’acheminement : (veuillez faire circuler)

    M ndeLE

    EN MARCHENiveaux 1 et 2 (à partir de la 5E année)

    2019/2020 : numéro 5

    L’élite

    É.-U.

    australiens

    CanadaLes

    Feux de broussel’Iran

    planèteManger pour

    du

    contre

    en santéune

    Abonnez-vous pour l’année

    scolaire 2020 - 2021 et recevez

    GRATUITEMENT les numéros de

    mars, avril et mai!

    offre promotionnelle pour nouveaux abonnements

  • pour passer une commande

    En ligne : www.lesplan.com/fr

    Téléc. (sans frais) : 1-888-240-2246Tél. (sans frais) : 1-888-240-2212

    Courrier :LesPlan Educational Services Ltd.

    #1 - 4144 Wilkinson RoadVictoria, C.-B. V8Z 5A7

    uE

    TélT

    LesPlan Edu#1 - 4144 WVictoria

    ligne :

    ouoo

    4CCC

    1:1:

    knk

    gn

    pouune co

    En ligne : ww

    éléc. (sans frais)Tél. (sans frais) :

    Courucatio

    Wia, C

    e

    Visitez www.lesplan.com/fr pour télécharger des ÉCHANTILLONS GRATUITS

    de toutes nos publications!

    Nos Nouvelles (À partir de la 3e année) sept. 2020 – mai 2021

    Français (8 numéros) English (8 issues) x 198.00 $ =

    Le monde en marche Niv. 1 (À partir de la 5e année) sept. 2020 – mai 2021

    Français (8 numéros) English (8 issues) x 198.00 $ =

    Le monde en marche Niv. 2 (À partir de la 8e année) sept. 2020 – mai 2021

    Français (8 numéros) English (8 issues) x 198.00 $ =

    infos-jeunes Interactif en ligne (À partir de la 3e année) sept. 2020 – juin 2021

    Français (38 numéros) English (38 issues) x 198.00 $ =

    Sous-total

    TVH/TPS

    Total

    2018/2019: no 8 Page 12

    monde

    – Le cœur de la ville touché par les flammes

    Le 15 avril, Notre-Dame de Paris a pris feu.

    Cette cathédrale médiévale est connue à travers le monde. Elle a été immortalisée dans le roman de Victor Hugo, Le Bossu de Notre-Dame.

    Scène horrifianteUne alarme a sonné à 18h20 mais aucun incendie n’a été trouvé. Elle a sonné à nouveau à 18h43. Cette fois-ci, un incendie a été découvert sur le toit. Les fi dèles qui assistaient à la messe du soir ont été évacués rapidement, et 400 pompiers se sont précipités pour combattre le brasier.

    Malgré leurs eff orts, les fl ammes ont percé rapidement le toit. Elles ont englouti la fl èche, qui s’est écroulée. Peu après, le toit aussi est tombé.

    Évité de justesseDes Parisiens et des touristes, sous le choc, regardaient brûler le monument

    célèbre. Cela a pris 12 heures pour éteindre le brasier.

    Les dommages étaient graves. Les deux tiers du toit de bois de 100 mètres de long ont été détruits. Mais la façade, les deux clochers de 69 mètres et la structure principale ont survécu. Les trois rosaces précieuses de la cathédrale, bien qu’endommagées, n’ont pas été détruites.

    L’orgue de Notre-Dame, un des plus gros et des plus célèbres, est aussi resté intact après l’incendie. Cet instrument impressionnant date des années 1730 et compte un nombre impressionnant de 8000 tuyaux.

    Le personnel d’urgence a pu sauver de l’incendie beaucoup d’œuvres d’art de grande valeur et beaucoup d’objets religieux. Parmi ceux-ci? La couronne d’épines qu’aurait portée Jésus avant sa crucifi xion, et une tunique portée par le roi Louis IX quand il a apporté la couronne d’épines à Paris.

    D’autres trésors, cependant, ont été endommagés ou détruits dans l’incendie.

    Le cœur de ParisAu cours de son histoire de 800 ans, Notre-Dame a survécu à des fl éaux, à des révolutions et à deux guerres mondiales. La cathédrale a gardé la tête haute, en tant que symbole de la civilisation occidentale. Elle est aussi considérée comme étant le cœur culturel et spirituel de Paris, et le centre religieux de la France. De nos jours, Notre-Dame est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite l’archevêque et l’archidiocèse

    engloutir : entourer quelque chose de façon à le détruireesplanade : une longue étendue de terrain plat et ouvert (pavé ou herbeux) qui permet de marcher le long d’une riveflèche : une tour élevée au sommet d’un bâtiment (habituellement une église ou un temple) et qui se termine par une pointe immortaliser : rendre célèbre à tout jamais

    intact : non endommagé de quelque façon que ce soit par une chose qui s’est passéerosace : une grande fenêtre circulaire, habituellement faite de vitraux, avec des entrelacs de pierre qui rayonnent à partir du centre, et qui semble souvent composée de pétales délicatstunique : un vêtement long et ample, avec une ceinture, sans manches, et porté dans l’ancien temps

    L’île où se trouve Notre-Dame est le vrai cœur de Paris. Toutes les distances en France sont mesurées à partir de l’esplanade qui se trouve devant la cathédrale.

    2018/2019: no 8 Page 16

    Infographie

    – Le cœur de la ville touché par les flammes

    2018/2019: no 8 Page 21

    monde

    – Le cœur de la ville touché par les flammesINTERROGATION

    A. Sur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse :

    ______ 1. Combien de temps cela a-t-il pris pour construire la cathédrale Notre-Dame? a) 25 ans b) 50 ans c) 100 ans d) 200 ans

    ______ 2. Une statue représentant une créature laide que l’on trouve sur les vieilles églises s’appelle un(e) : a) serpent b) gargouille c) fl èche d) arc-boutant

    ______ 3. Combien de touristes ont-ils visité Notre-Dame en 2018? a) 800 000 b) 2 millions c) 9 millions d) 13 millions

    B. Indique si l’énoncé est V (Vrai) ou F (Faux). Si