8
L e j o u r na li s m e au f é m i n i n T I T R E C E R T I F I É P A R L E T A T F R A N Ç A I S - N I V E A U 2 M 1 ( B AC+4 ) MÉ DIAS FÉ MI N I N S E N P A R T E N A R I A T AV EC A U F E M I N I N . C O M

M1 BAC 4 MÉDIAS FÉMININS · 2016-03-16 · ans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité, dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pour

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: M1 BAC 4 MÉDIAS FÉMININS · 2016-03-16 · ans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité, dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pour

L e j ou r n a l i sm e a u f é m i n i n

T I T R E C E R T I F I É P A R L ’ E T A T F R A N Ç A I S - N I V E A U 2

M1 (BAC+4)MÉDIASFÉMININSE N P A R T E N A R I A T A V E C A U F E M I N I N . C O M

Page 2: M1 BAC 4 MÉDIAS FÉMININS · 2016-03-16 · ans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité, dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pour

L’IEJ PRÉSENTE SIX M1 INÉDITS

RADIO-TÉLÉVISION Animé par des journalistes de RTL et i>TELE

PRESSE ÉCRITE-INTERNETAnimé par des journalistes du Journal du Dimanche et des sites Internet du JDD,de Paris Match, d'Europe 1 et du Lab.

JOURNALISME DE SPORTAnimé par les plus grands noms du journalisme de sport français

MÉDIAS FÉMININSAnimé par l’équipe aufeminin.com

INVESTIGATION / DOCUMENTAIRE / GRAND REPORTAGE Dirigé par Charles Villeneuve et animé parde grands journalistes d'investigation

JOURNALISTEREPORTER D'IMAGES

OBJECTIF DE LA FORMATION Cette formation permet aux étudiants :• d'atteindre un niveau d'expertise dans lebut d'accéder à la vie professionnelle confor-tablement. Ils pourront se prévaloir d'unniveau professionnel acquis grâce à l'enca-drement de journalistes aufeminin.com.• d'acquérir une formation complète à tousles métiers de la presse féminine - de l'écri-ture au web en passant par les outils, le SEO,les réseaux sociaux, etc.• d'intégrer les différents médias et supportsgrâce aux contacts étroits entretenus avecces derniers et grâce au partenariat avec lesite aufeminin.com• de rentrer dans la vie professionnelle grâceaux stages de qualité.• d'acquérir l'expérience professionnelleindispensable.

LES ÉTUDIANTS CONCERNÉS Les meilleurs étudiants de troisième année del'IEJ et d'autres écoles de journalisme serontsélectionnés pour participer à cette 4èmeannée d'hyperspécialisation. Ils devront êtreparticulièrement motivés. Le rythme imposé àl'IEJ est celui qui prévaut dans les rédactions.Le niveau d'exigence sera très élevé.Cette 4ème année peut s'apparenter à un cen-tre d'entraînement.

ENSEIGNEMENT : PRATIQUER-PRATIQUER-PRATIQUER.Encadrés par des journalistes aufeminin.com, les étudiants devrontavoir acquis l'expertise par la pratique. Ilssont en situation réelle de rédaction.Dans des situations réelles, dans un timingréel. Pendant toute la formation, les étudiantssont en situation d’intensives.

PHASE TERMINALEDE L’HYPERSPÉCIALISATION : LE STAGEAprès avoir considérablement pratiqué dans lecadre de la formation, le stage permet de met-tre en application l'expérience acquise pen-dant 20 semaines.

LES PROFESSIONS ACCESSIBLESJournalistes presse écrite, web journalistes,secrétaires de rédaction dans la presse fémi-nine.

M1

M1

M1

M1

M1

M1

Page 3: M1 BAC 4 MÉDIAS FÉMININS · 2016-03-16 · ans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité, dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pour

Notre offre pédagogique repose sur trois axes forts : Unprogramme calibré sur les besoins de vos futursemployeurs, l'expertise d'enseignants exerçant parallèle-ment dans les plus grands médias français. Enfin, notreconnaissance du milieu permet aux meilleurs d'entrevous de décrocher des stages au sein de rédactions.Cette mise en situation vous permettra de saisir lescodes de ce métier si particulier.

Notre but reste de former les meilleurs journalistes possi-bles, pour qu'ils se démarquent dans cet univers trèsconcurrentiel.

A l'IEJ, nous avons l'esprit de compétition largementaffirmé. Car la vie professionnelle reste un véritablechallenge. Les médias souhaitent recruter les meilleurs.Les lecteurs achètent les meilleurs journaux. Les audi-teurs écoutent les meilleures émissions de radio. Lestéléspectateurs regardent les meilleures émissions. Lesinternautes surfent sur les meilleurs sites. Nous avonsdonc conçu ces M1 (Bac +4) pour vous amener au plushaut niveau possible. Et nous n'hésitons pas à adapter,chaque année, l'enseignement pour épouser les nouvel-les tendances de la profession.

Au-delà de la formation pratique et opérationnelle dis-pensée à l'IEJ, nos étudiant(e)s ont un stage de 6 mois àréaliser.

Pour tous ceux que le journalisme fait vibrer, ces M1 (Bac +4)constituent un véritable accélérateur de carrière. Lesétudiants de l'IEJ ont de la chance. Et ils le savent !

Franck PAPAZIAN Président de Mediaschool Group

Magali BONAVIA Directrice de l'IEJ-Paris

L'IEJ PROPOSE DES M1 EXCEPTIONNELS

LES M1 QUE NOUS PROPOSONS À NOS ÉTUDIANTS SONT INÉDITS EN FRANCE. ILS PARACHÈVENT LE PREMIER CYCLE AVEC UN CURSUS OPÉRATIONNEL ENCADRÉ PAR DE GRANDS MÉDIAS.

Page 4: M1 BAC 4 MÉDIAS FÉMININS · 2016-03-16 · ans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité, dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pour

“IL FAUT DONC SAVOIRÊTRE POLYVALENT ET ÊTRE PRÊT À S'ADAPTER”

Directrice éditoriale aufeminin.com

Qui est aufeminin.com ? Aufeminin.com est le premier éditeur de sites féminins en Europe.Nous traitons tous les sujets qui les concernent: actu, mode,beauté, maternité, société, psycho ... Notre force est la proximitéavec nos internautes. Nous leur donnons la parole, via nos forumsbien sûr mais aussi via des enquêtes, des sondages, destémoignages mis en perspective au sein des rubriques. Nous nous engageons auprès d'elles. Droits des femmes et desenfants, culture et éducation, santé... Notre équipe relaie lesgrandes questions qui touchent les femmes et plus largement nossociétés.

Quelles qualités un journaliste web doit-il avoir ?Le web est à la fois un média chaud et un média froid et connaitune perpétuelle mutation. Il faut donc savoir être polyvalent et êtreprêt à s'adapter. Ainsi alterner sujets écrits et reportages vidéodevient la base d'un jeune journaliste web bien formé aujourd'hui.Une connaissance du référencement en général et de google enparticulier est également une dimension à prendre en compte dansnotre métier. Enfin, la curiosité et l'ouverture d'esprit restent des qualitésprimordiales comme pour tous les autres médias !

Élodie ROUSSEAU

“SAVOIR ÉCRIRE EST UNE CHOSE, MAIS CELANE SUFFIT PLUS, ON ATTEND ENCORE PLUSDES JOURNALISTES”

Rédactrice en chef adjointe aufeminin.com

Les rédacteurs sur le web doivent être polyvalents car Internetest, par nature, un média multiformats. Savoir écrire est unechose, mais cela ne suffit plus. On attend des rédacteurs d'au-jourd'hui qu'ils maîtrisent le référencement Google, la photo,mais aussi la vidéo. Car plus de 4 internautes sur 5* regardentdes vidéos en ligne. En 2012, 50% du trafic sur Internet se ferasur les vidéos.

Sur aufeminin.com, la vidéo se décline avant tout en tutoriels. De laréalisation d'un smoky eye à la recette des macarons en passantpar le relooking d'un vieux meuble, c'est la valeur démonstrativequi prime. Le challenge pour les équipes : choisir l'angle qui feramouche, trouver les bons experts et apporter en moins de troisminutes une info claire et précise, qui répond aux besoins quoti-diens des internautes. Mais la vidéo, c'est aussi pouraufeminin.com une autre façon de couvrir l'actualité. Par desreportages de fond, des interviews de stars ou encore des micro-trottoirs sur des questions de société.

(*) Etude ComScore menée aux Etats-Unis

Claire SASSONIA

Page 5: M1 BAC 4 MÉDIAS FÉMININS · 2016-03-16 · ans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité, dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pour

PDG aufeminin.com

Hier, nous étions des sites web, aujourd'hui nous sommes des pla-teformes digitales. Hier, les médias étaient exclusivement locaux,aujourd'hui aufeminin accompagne les femmes dans le mondeentier en sept langues.

Aufeminin, leader mondial des sites féminins a toujours été pionnieret a entrepris sa migration sur toutes les plateformes depuis deuxans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité,dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pourles tv connectées, pour nos applis Facebook. Nous sommes mêmeéditeurs de presse (Marmiton Magazine) et de livres depuis peu.

UNE MIGRATION À 360°Cette migration à 360° suit la consommation des femmes qui par-tout dans le monde se connectent ou qu'elles soient.Nos besoins en contenu sont considérables, sont en sept langues,avec des contenus dédiés propres et de grandes enquêtes internatio-nales.. Nos équipes ont intégré tous les métiers de l'écriture à lavideo en passant par les outils, le SEO, les réseaux sociaux, la chaineyoutube etc...Nous souhaitons former une nouvelle génération qui maîtrisera toutecette richesse.

Marie-Laure SAUTY DE CHALON

“LES NOUVEAUXMEDIAS NE SONT PLUS TRÈS NOUVEAUX ET ILS NE CESSENT DE MUTER”

Page 6: M1 BAC 4 MÉDIAS FÉMININS · 2016-03-16 · ans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité, dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pour

• Enjeux du référencement• Le rôle clé de la communication web• Les médias mutants• Qu’est-ce qu’un média féminin ?• Les grandes lignes du journalisme au féminin

et les droits des femmes• Qui sont les lectrices et internautes des titres féminins ?• Le traitement de l’actualité sur le web• L’animation des réseaux sociaux• Ecrire sur la santé• Ecrire pour une cible adolescente• Le mobile, l’avenir du féminin ?• L’Editing• Le choix iconographique• Pub et médias• Concevoir son média féminin.

• Passage dans les différentes rubruiques web et vidéo du site.

• Suivi et corrections individuelles par les chefs de rubriques

• Publication des articles• Tournage, derushage, montage de sujet

sous l’angle féminin.

PRATIQUE

THÉORIE

LES PROGRAMMESDU M1 / MÉDIAS FÉMININS

Page 7: M1 BAC 4 MÉDIAS FÉMININS · 2016-03-16 · ans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité, dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pour

LE M1 MÉDIAS FÉMININS : UNE OPPORTUNITÉ INÉDITE

Ancienne étudiante du M1 Médias Féminins

C'est une véritable chance pour nous, amatrices de presse féminine, de pouvoirenfin bénéficier d'un apprentissage spécialisé aux techniques secrètes de cemonde qui nous passionne ! Le fait d'être encadré par aufeminin.com, le site leplus populaire du web créé par la femme et pour la femme, constitue une réelleopportunité. Le contexte sera ainsi optimal et privilégié pour nous permettre detravailler dans des conditions réelles et de mettre un pied dans la vie profession-nelle dans les meilleures circonstances.Nous sommes les futures représentantes du secteur de la presse féminine qui seporte bien et qui occupe aujourd'hui une part importante du marché. A nous demontrer que ces magazines destinés, en grande partie à un lectorat féminin, sontprofessionnels et responsables par notre formation irréprochable. Pour moi, cediplôme constitue un pass avantageux, nécessaire et professionnalisant auxMédias féminins, qui sera pour nous un vrai tremplin et nous permettra de nousenrichir de contacts solides pour le futur.

Kenny GUETTA

Page 8: M1 BAC 4 MÉDIAS FÉMININS · 2016-03-16 · ans.. Nous devons produire des contenus exclusifs, de qualité, dédiés aux femmes, pour nos sites mobiles, pour les tablettes, pour

LA MUETTE

BOULAINVILLIERS

PASSY

w w w.i e j- p a ri s. c o m1 0-1 2 rue Lyautey 7 5 0 1 6 Paris - 0 1 5 3 9 2 2 3 0 0

www. facebook . com/IEJPar is tw i t ter. com/IEJ_Par is

MediaSchool GroupPARIS • LONDON • BRUXELLES • BARCELONA • STRASBOURG • TOULOUSE • MARSEILLE

E T A B L I S S E M E N T D ’ E N S E I G N E M E N T S U P E R I E U R P R I V E