17
Sylvie DZIAGWA et son fidèle compagnon PORTRAIT Ma Ville #38 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2019 MAIRIE-LOGNES.FR MAMA 88, COMME À LA MAISON /P.21 LES TRANSVERSALES, LE RETOUR /P.8

Ma Ville #38

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ma Ville #38

Sylvie DZIAGWA et son fidèle compagnon

PORTRAIT

Ma Ville #38SEPTEMBRE/OCTOBRE 2019

MAIRIE-LOGNES.FR

MAMA 88, COMME À LA MAISON /P.21

LES TRANSVERSALES, LE RETOUR /P.8

Page 2: Ma Ville #38

7VIVREENSEMBLE Apéritif citoyen : Levons nos verres à la rentrée

8CULTURELes Transversales : Festival des arts de la rue du 12 au 14 septembre

16PORTRAITSylvie DZIAGWA et son fidèle compagnon

21AMÉNAGEMENT Le quartier du Village affirme son identité

29SPORT l’Aïkido : de bonnes raisons de s'y mettre !

MAIRIE DE LOGNES11 espl. des Droits de l’Homme77185 LOGNES

Tel : 01 60 06 88 88Fax : 01 60 06 88 [email protected]

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredide 9h30 à 12het de 13h30 à 18h

Directeur de la publication : André Yuste, Maire de Lognes / Rédaction : Service communication / Conception graphique : Service communication / Photos : Service communication, Adobe Stock / Régie publicitaire : 01 60 06 88 64 / Tirage : 6500 exemplaires / Distribution : Le Diffuseur des Collectivités / Impression : ACI / Imprimé sur du papier labellisé FSC

LOGNES +=

votre magasin

LEROY MERLINMarne-la-Vallée

À LA UNE

MAIRIE-LOGNES.FR

La communication institutionnelle des collectivités est particulièrement encadrée en période pré-électorale, soit 6 mois avant le scrutin. Ainsi, par mesure de précaution et afin de respecter les règles édictées par le Code Électoral, l’éditorial du Maire ainsi que les tribunes poli-tiques seront suspendus jusqu’aux élections municipales en mars 2020.

EDITO

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 3

Page 3: Ma Ville #38

un spectacle en apesanteur

Une vraie plage avec du sable fin, en pleine ville. C'est le concept des « Sables de Lognes », qui avait lieu cette année du 2 au 26 juillet.

Pour son lancement estival, les Lognots ont profité, à proximité de l'étang des Ibis, du spectacle très aérien : "Landscape(s) #1" par la compagnie La Migration, dans le cadre du festival des arts de rue de Paris-Val-lée de la Marne. De nombreuses animations ont été ensuite proposées par les associations de la ville, la Ludothèque et le centre Simone-Signoret.

SOUVENIR

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 5

Page 4: Ma Ville #38

levons nos verres à la rentrée !

L'apéritif citoyen est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée ! La Municipalité a le plaisir de vous inviter, parents et enfants, à un moment de convivialité citoyenne

sur l’Esplanade des Droits de l’Homme (avec la participation de Fola Brazil) mercredi 11 septembre à partir de 16h30. Nous vous attendons nombreux pour fêter la rentrée !

AU PROGRAMME16h30 : initiation aux percussions pour les enfants18h : apéritif citoyen

vie de quartier, s'informer et échanger

La rentrée promet d’être toujours aussi participative. Comme chaque année, les réunions publiques vont se succéder. Elles permettent d’aborder de nombreux sujets touchant au quotidien des Lognots et des Lognotes : Plan Local d’Urba-

nisme, amélioration du cadre de vie, environnement et développement durable, éducation… Ces moments de rencontre sont l’occasion d’informer les habitants des projets en cours et de faire des bilans d’étape sur les politiques publiques menées. Ils permettent aussi d’entamer la consultation sur les projets d’avenir.

Faire exister dans les faits la démocratie de proximitéLes réunions publiques sont aussi des moments d’échanges privilégiés au cours desquels les habitants peuvent interpeller les élus sur la vie de leur quartier, sur leurs besoins ou préoccupations. Elles contribuent à la dynamique de la démocratie de proximité à Lognes.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS– Centre Urbain/Hameaux-Village : 20 septembre à 20h (Hôtel de Ville)– Maillière/Tour d’Auvergne : 4 octobre à 20h (Centre de loisirs Cours des Lacs, 14

cours des Lacs)– Le Four Colliberts/Segrais : 11 octobre à 20h (Espace Beethoven, 1 place Beethoven)

VIVRE ENSEMBLE

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 76 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

www.dalkia.fr

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Créateur de progrèsénergétique

Page 5: Ma Ville #38

JEUDI 12 SEPTEMBRE

VENDREDI 13 SEPTEMBRE

SAMEDI 14 SEPTEMBRE

SAMEDI 14 SEPTEMBRE

SAMEDI 14 SEPTEMBRE

17H Ce ne sera pas long Cie Girouette

Grégory et Natacha, employés modèles du Comité Européen de Supervision des Festivités et Actions Culturelles Communales et Intercommunales et de Promotion des Savoir-Faire Régionaux sont venus inspecter le Festival Les Transversales. Voici l’heure d’écouter leur édifiant compte-rendu. Pour ce discours pédagogique, Greg & Natacha abandonnent la langue française et la langue de bois pour un nouvel outil de communication à l’usage des masses : la balle rose !

CNSPL est un duo théâtral, jonglé, sensible et humoristique.

À partir de 8 ans / 50 minutes Étang des Ibis

16H15 Depart imminent Cie 7e tiroir

Un homme attend un départ qui n’arrivera jamais.Pour tromper l’ennui, notre étrange voyageur vide ses poches et ses valises. Dans chacune un voyage se crée.S'il sort des livres de ses valises alors les livres vont devenir une ville, puis un cargo, la mer apparaît et nous voilà à bord d’une croisière...Quand une autre valise s’ouvre, une île paradisiaque nous attend...Et des personnages s’échappent des valises pour vivrent eux-mêmes ces questions... et s’interroger sur l’impact de leur voyage.

À partir de 5 ans / 40 minutes Étang des Ibis

18H Les butors Cirque Hirsute

Avec leurs cervelles de piafs, les Butors se livrent à une parade amoureuse de haute voltige, perchés à 7 mètres sur un manège diabolique inspiré des moulins à vent et des roues de la mort. Ces drôles d’oiseaux se volent dans les plumes au cours d’un rituel saugrenu, enchaînant préliminaires aériens insolites, défis légèrement grivois, danses décalées et envols vertigineux.

Un spectacle virtuose, acrobatique et burlesque à la recherche de l’oiseau rare et du mystère de l’équilibre amoureux.

Avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes et du Conseil Général de la Drôme.

Tout public / 53 minutes Étang des Ibis

20H No / more Cie la Tournoyante

Munis d’échelles de bois, 4 acrobates élaborent des jeux de construction, sur lesquels ils montent, tombent, se relèvent, s’effondrent, se piétinent, s’entraident. Dans une chorégraphie acrobatique de corps et d’objets, les artistes dévoilent nos contradictions et font apparaître l’incidence de l’individu sur le groupe. Ils incarnent alors une petite société, comme la nôtre, où éclatent au grand jour les limites du « toujours plus ».Les acrobates virtuoses semblent pris dans une énergie qui les dépasse et nous dépasse...

À partir de 8 ans / 1h Étang des Ibis

13H30, 15H15, 16H25, 17H30 ET 18H35 Les puces savantes Cie Les Petits Miracles

Sous le plus grand des petits chapiteaux du monde, Alfredo Panzani, ancien dompteur de fauves, a troqué ses lions contre une ménagerie de puces savantes. Tour à tour jongleuses, acrobates, cracheuses de feu, équilibristes, elles vous entraînent dans une frénésie de tours de force et d’élégance ponctués par un numéro unique au monde : Zaza, la puce volante qui, au péril de sa vie, est propulsée dans les airs grâce à un canon miniature. Un spectacle plein d’humour où il ne faut pas se gratter pour rire.

À partir de 5 ans Étang des Ibis

© P

ierr

e Ru

aud

14H À 19H Le train fantome Cie Bitonio

Vous êtes aux manettes !Plongez dans l’univers du train fantôme et du voyage sinueux d’une boule sur les rails de vos cauchemars. Découvrez un flippeur en équipe pour échapper aux corbeaux, une visite interactive de la maison hantée… et l’attaque du train !

À partir de 6 ans / passage de 45 min

Étang des Ibis

Prolongez le voyageAvec la Ludothèque, de 13h30 à 17h30 : venez en famille créer, assembler, imaginer un circuit onirique mêlant dominos, billes, asphalte et trains à grande vitesse !

© R

aoul

Pet

it et

Ant

hony

Mai

ngue

t

14H À 15H30 ET 16H À 18H Brut de bestiolesThéâtre de la Toupine

Manège théâtre écologique individuel à propulsion parentale.

La nouvelle création du Théâtre de la Toupine est un vrai spectacle déambulatoire ! Ces mini-manèges proposent aux enfants de 2 à 8 ans la chevauchée fantastique de 10 drôles de destriers en bois flotté. Ces bestioles sont à poils, à contrario des parents qui, vêtus d’un gilet en peau de bête, sont les principaux moteurs de cette déambulation animalière atypique…

De 1 à 8 ans Étang des Ibis

© S

ébas

tien

Dou

tard

10H À 12H : ESPLANADE DES DROITS DE L’HOMME 14H À 18H : ÉTANG DES IBIS

essayez-vous au scratch !Camion Scratch The Scratch Van

Le Camion Scratch propose des ateliers de découverte du Hip Hop à travers une de ses principales discipline : le scratch. Cette pratique musicale consiste à jouer avec les disques plutôt que de jouer des disques. Essayez-vous à cette discipline et à utiliser les platines comme un instrument.

19HiSi & Là Cie i.Si

Mr iSi, idiophoniste nomade, est à la recherche d’un lieu de vie, rien que pour lui. Il emmène avec lui ses malles et toute sa petite vie, son barda, seul. On découvre peu à peu ses petites manies et … son compagnon de route bien rangé. Une journée presque ordinaire où s’invite le pouvoir, l’envie, la cruauté, les mesquineries, l’amour et la complicité. Une partition visuelle poétique, burlesque et musicale.

Tout public / 50 minutes

Plateau EPS Centre de loisirs Diderot  (48 bd du Segrais) 

18H30 CulbutoCie Mauvais coton

Descendez dans la rue, ouvrez grand les yeux, vous aurez peut-être la chance de voir un homme se hisser tout là-haut, sur un mât bien instable. Une performance audacieuse à 360 degrés, drôle et pleine de poésie.

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Conseil général de l’Ardèche.

Tout public / 30 minutes Esplanade des

Droits de l’Homme 

19HPot d’ouverture du festival offert à toutes et tous

15HLa baleine Cie 7e tiroir

Elisabeth Troestler vient nous confier quelques secrets sortis d’une baleine :

Comment se baigner quand l’eau est très froide, pourquoi partage-t-on un gâteau pour son anniversaire, et surtout comment sortir d’une baleine ?

À partir de 6 ans / 50 minutes Étang des Ibis

14HBOATE odyssée migratoireCirque Rouages

Deux hommes en mouvement, en équilibre ou en chute… en migration.Sur leur dos, une boîte en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir. Sans mots, au rythme de leur boîte, ils mènent leur danse et tracent leur chemin avec la légèreté et la désinvolture des jeunes gens plein de force et d’espoir. Ils changent de vie, défient les lois de l’apesanteur et nous embarquent dans leur odyssée.

Avec le soutien financier de la Région Grand Est et du Conseil Départemental de la Meuse.

Tout public / 40 minutes Étang des Ibis

© M

arie

-Eve

Rac

ine

Lege

ndre

ANIMATION

MUSICALE

19H À 20H

Présentation de la nouvelle saison culturelleen présence d’André Yuste, Maire de Lognes, et d’Eric Moncorgé, Adjoint au Maire chargé de la Culture et de la Vie associative.

19H : ÉTANG DES IBIS

Petite restauration à partir de 12h par l’association Maillière ensemble

Avec la MJC MPT Camille Claudel

FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE

Transversalesles

3 jours de spectacles et d'animations dans les rues et autour de l'étang des Ibis

téléchargez le programme sur mairie - .lognes . fr

Page 6: Ma Ville #38

culture & vous !

Ils sont éclectiques, jubilatoires, audacieux, généreux... Les rendez-vous de la nouvelle saison culturelle de Lognes reflètent la diversité de tous les publics et l’ambition de la Ville : faciliter l’accès de tous à la culture. Encore une fois, laissez-vous aller à la rencontre

d’artistes en devenir ou confirmés, toujours talentueux qui vous emporteront au rythme des mots, des images, des poèmes, des musiques, de la danse ou encore des acrobaties. Parce que la culture est un puissant vecteur de lien social, de vivre ensemble et d’ouverture. Parce qu’elle est faite de petits et de grands moments à partager en famille, entre amis, pour un soir ou un week-end… N’hésitez pas, culture & vous !Rendez-vous Samedi 14 septembre à 19h à l'étang des Ibis pour découvrir l'intégralité de la saison culturelle (voir page 8).

LES GRANDS RENDEZ-VOUS D'OCTOBRE

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019 - 20H45

Elephant Man

Compagnie Théâtre du Midi Salle du Citoyen, à partir de 14 ans, durée 1h20Tarifs et réservation à partir du 17 septembre sur www.mairie-lognes.fr

Londres 1884. L’engouement de la population pour les Monstres, les « freaks » est à son apogée. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Joseph Merrick, alias « Elephant Man », exhibé comme une bête dans les foires pour ses difformités incroyables. Sa rencontre avec le Docteur Treves, éminent professeur à l’université de médecine, va lui redonner la force de vivre, bouleverser les certitudes du Docteur, et changer le regard de toute la haute société.A l’encontre du film de David Lynch, ce spectacle étonnamment positif est un hymne à l’amour et à l’amitié entre tous les êtres, un éloge de la beauté de notre humanité dans toutes ses formes et toutes ses différences. Un spectacle qui nous raconte sous une forme nouvelle cette histoire haletante, humaine, déchirante et incroyablement belle.

Texte d'Antoine Chalard avec Clémentine Yelnik, Antoine Chalard et Florent Malburet. Spectacle soutenu par l’Adami, la Spedidam, la mairie de Saint-Pierre de la Réunion, le festival Komidi et la Mairie de Chelles.

SAMEDI 19 OCTOBRE 2019 - 20H30

Un chapeau de paille d’Italie

Compagnie Val’rêveurs Salle du Citoyen, tout public, durée 1h45 sans entracte, Tarif 5€, Réservation au 01 64 62 21 57

Comédie en 5 actes de Eugène LABICHEAmants, maîtresses, quiproquos et coups de théâtre : la folle journée du mariage de Fadinard. Le chef-d’œuvre de Labiche. Le matin de son mariage, Fadinard voit son cheval dévorer le chapeau de paille d’une femme mariée à qui un bel officier comptait fleurette. Ces derniers obligent le futur époux à retrou-ver un chapeau identique. Fadinard court Paris à la recherche du couvre-chef, entraînant toute la noce sur ses pas à travers méprises, quiproquos et coup de théâtre. Un chapeau de paille d’Italie est la plus célèbre des comédies de Labiche. Elle fut présentée pour la première fois à Paris au Théâtre du Palais Royal en 1851 et n’a cessé d’être jouée en France et à l’étranger.

Mise en scène Régis ALART / Musique Claude BARBIER

COMMENT RÉSERVER ?La billetterie sera ouverte à partir du 17 septembre. Vous pourrez réserver vos spectacles :– En ligne : www.mairie-lognes.fr– À l'Accueil Citoyen de la mairie (11 esplanade des Droits de l'Homme) ou au service Culture, Animation

(97 boulevard du Segrais, 01 60 06 88 16) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h– Sur site 1h avant le spectacle

SAMEDI 5 OCTOBRE 2019 - 16H

L’escale

Esplanade des Droits de l’Homme, gratuit, 30 min de Simon Street Show, Spectacle de rue et jonglage

Une histoire poétique et universelle.Voyage sans parole sur une île imaginaire. Entre cirque et théâtre, en équilibre entre le rêve et la réalité. Danse, magie, jonglage, théâtre, clown, acro-batie et corde lâche s’unissent avec délicatesse pour raconter cette aventure.

Expo "Villes du Monde"

Spectacle suivi du vernissage de l’exposition de plein air « Villes du Monde » présentée par l’association Grain d’image. À travers cette exposition, l’associa-tion Grain d’Image vous propose de vous dépayser sans quitter Lognes ! Cet événement réunit en effet des clichés de dix villes étrangères (portraits, architec-ture, métiers, flore…) : une belle invitation au voyage et à un tour du monde en images. Si vous rêvez de voir New York, Milan, Phnom Penh, Taïwan, Londres et d'autres comme vous ne les avez jamais vues, rendez-vous sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Visible à l’esplanade des Droits de l’Homme / allée des marronniers du 5 octobre au 31 octobre 2019.

CULTURECULTURE

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 1110 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

Page 7: Ma Ville #38

sport à l’ecole : à fond les ballons

Chaque année scolaire, la ville de Lognes emploie pour les écoles primaires des ETAPS (Educa-teur Territorial des Activités Physiques et Sportives) qui proposent des activités sportives. Ces temps éducatifs sont de véritables outils de promotion et de sensibilisation aux sports auprès

de la jeunesse lognote. Ils sont conclus par plusieurs tournois scolaires (hockey, rugby, football) qui valorisent les apprentissages emmagasinés durant toute l’année.Fin juin et début juillet au Parc des sports du Segrais, 300 élèves, avec l’aide de bénévoles du club de Rugby Club de Champs-sur-Marne/Val Maubuée et de l’US Lognes Football (arbitrage des rencontres), se sont essayés aux plaquages, débordements, touches et dribbles. Pour les enseignants, c’est aussi une manière de se servir de ce sport pour éveiller les enfants aux valeurs humaines et collectives.

bain de jouvence pour les écoles

La création, la gestion et la réfection des bâtiments scolaires occupent une place

majeure parmi les compétences de la Ville.

Ainsi, des aménagements et travaux d’entretien courant sont réalisés chaque année dans tous les bâtiments scolaires, par les équipes muni-cipales (fabrication de meubles, nettoyage des toitures, entretien des

chaufferies, révision des sanitaires, peinture, remplacement du sable dans les bacs, nettoyage des cours de récréation, etc.) ou par des entreprises externes. Cette année, les vacances estivales ont été l’occasion de reprendre les sols du groupe scolaire du Segrais et l’étanchéité de la toiture de ce même bâtiment. Dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmé, la mise en conformité de l’ascenseur du groupe scolaire du Mandinet a également été effectuée.

REPRÉSENTANTS DE PARENTS D’ÉLÈVES : UNE ÉLECTION IMPORTANTE

Comme chaque rentrée, les parents d’élèves sont appelés à désigner leurs représentants à l’école primaire, au

collège et au lycée. Vous êtes invités le ven-dredi 11 et samedi 12 octobre à élire ces personnes qui occupent une véritable place au sein de la vie des établissements scolaires. Ils assistent notamment aux conseils d’école ou d’administration (dans le secondaire) qui ont lieu trois fois par an. Ils participent au vote du règlement intérieur et prennent part aux décisions concernant la partie pédagogique du projet d'école. Ils peuvent donner leur avis et apporter des suggestions sur le fonc-tionnement de l'école et sur toutes les ques-tions intéressant la vie de l'établissement. Ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d'un parent d'élève. Les délégués accompagnent les familles qui le souhaitent dans leurs démarches auprès des enseignants ou du directeur de l’établissement.

Les fédérationsIl existe deux grandes fédérations de parents présentes dans la plupart des établissements publics : la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) et la PEEP (Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public) et aussi des associations indépendantes, créées par des groupes de parents d’élèves au sein des établissements.

« Ces temps éducatifs sont de véritables outils de promotion et de sensibilisation aux sports auprès de la jeunesse lognote. »

ÉDUCATIONÉDUCATION

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 1312 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

Page 8: Ma Ville #38

Opération Flightsen : vers l'infini et au delà

En vrais challengers, deux pilotes sénégalais, Birame Coulibaly et Maodo Ndiaye, ont réussi à rallier la France à bord de leur avion de quatre places. Les deux pilotes de Flightsen ont parcouru les 5 000 kilomètres qui séparent

Saint Louis du Sénégal de la ville de Lognes..

Leur avion s'est posé le samedi 29 juin sur l'aéro-drome de Lognes, une semaine après avoir quitté Saint-Louis. Au cours de leur « voyage », ils ont

survolé cinq pays (Sénégal, Mauritanie, Maroc, Espagne et France) et fait dix escales.

Pourquoi une arrivée à Lognes ? Parmi les aérodromes de la région parisienne, c'est celui qui conserve encore un peu de caractère « aviation po-pulaire » sans trop de grillages et de vigiles, compatible avec la fête que suscite un tel événement. Inimaginable au Bourget, réservé aux jets d'affaires et, bien sûr, à Orly ou à Roissy-CDG ! A leur arrivée étaient présents André Yuste, maire de Lognes, le consul du Sénégal, l’ambassadeur du Sénégal en France et la directrice France d’Air Sénégal. Tous ont reconnu l'exploit réalisé par Birame et Maodo, dans le sillage des pionniers qu'étaient Mermoz et Saint-Exupéry à bord d'un petit monomoteur. Au départ de ce véritable défi, une grosse

volonté et un rêve : avoir un avion et aller le plus loin possible. Pourquoi pas en France ? « On n'a jamais vu de pilote sénégalais remonter vers l'Europe dans notre aéro-club » expliquaient-ils avant ce long périple où rien n’a été négligé. Preuve en est avec, par exemple, l’installation dans l'appareil d’une nouvelle radio qui répond aux normes européennes afin de faciliter la communication avec les tours de contrôle européennes.

Début juillet, le PA 28 a redécollé de Lognes vers le Sénégal par un itinéraire un peu différent, via Bordeaux à la place de Toulouse, Madrid au lieu de Barcelone, Marrakech au lieu de Fez, etc… Soit près de 10 000 km aller-retour ! Le projet ne s’arrête pas car les deux pilotes, forts de leur expérience, aimeraient la partager dans les écoles sénégalaises. Ils comptent s’y rendre pour faire comprendre à la jeunesse qu'il faut aller au bout de ses rêves. Un message, un seul : rien n’est impossible !

AVENTURE

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 15

Éclairage Public - Signalisation Tricolore - IlluminationsEnfouissement de réseaux

EIFFAGE ENERGIE ILE-DE-FRANCEAgence Infra Nord Est

8 bis, avenue Joseph Paxton77164 FERRIERES-EN-BRIE

Tel : 01 71 58 48 18

Page 9: Ma Ville #38

« Perdre la vue, c’est se poser beaucoup de questions et c’est très difficile à vivre. On plonge facilement dans l’isolement. J’ai voulu très vite rompre ce cycle en participant à de nombreuses activités. »

Sylvie DZIAGWA et son fidèle compagnon

Depuis plus de 40 ans, bénévoles, éducateurs et

formateurs de l’association des Chiens Guides

d’Aveugles d’Île-de-France travaillent main dans la main pour améliorer l’autonomie

et la mobilité des personnes déficientes visuelles. En

début d’année, Sylvie Dziagwa a pris la tête de

cette association. Toujours accompagné de son fidèle labrador noir « Ice T », cette

lognote non-voyante ne compte plus son temps.

PORTRAIT LOGNOT Mon trait de personnalité le plus ré-vélateur : passionnée Mon occupation préférée : les sorties culturelles Valeur absolue à défendre ou à transmettre : partage/solidarité Lognes en un mot : j’y habite depuis 38 ans… C’est Ma Ville !

Lognes Ma Ville l’a rencontré pour qu’elle nous parle de son engagement.

LMV : Pourquoi avoir choisi de vous investir dans cette association ? SD : Perdre la vue, c’est se poser beaucoup de questions et c’est très difficile à vivre. On plonge facilement dans l’isolement. J’ai voulu très vite rompre ce cycle en participant à de nombreuses activités notamment au sein de la MJC et des Aînés de Lognes. J’ai aussi créé en 2008 l’association « Agir pour mieux vivre le handicap visuel ». Elle est toujours active et une fois par mois, nous nous réunissons afin d’échanger sur notre quotidien et trouver les astuces pour sans cesse l’améliorer. Mais je vous avoue que depuis maintenant plus de 10 ans je me consacre beaucoup à l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France. Elle m’a tellement apporté qu’il est normal de renvoyer l’ascenseur comme on dit. J’ai accepté d’en devenir présidente sans hésitation. Je veux partager ce qu’elle m’a donnée.

LMV : Quelles sont les principales missions des Chiens Guides d’Aveugles d’Ile-de-France ?SD : Je suis peut-être la présidente mais rien ne se ferait sans nos équipes, salariées comme bénévoles qui se mobilisent ensemble autour de trois grandes missions :– Eduquer et remettre des chiens guides à des personnes défi-

cientes visuelles,– Assurer la formation de la personne déficiente visuelle (loco-

motion, stage de remise) et le suivi de l’équipe (maître & chien guide),

– Informer et sensibiliser le public au handicap visuel.

Je suis leur ambassadrice, un maillon dans cette chaîne de la solidarité. Chaque année, tout en conservant un haut niveau d'éducation, nous avons tous l’objectif de remettre plus de chiens guides afin d'aider davantage de personnes déficientes visuelles.

LMV : Si vous deviez présenter l’association à quelqu’un qui veut s’y engager, comment feriez-vous ?SD : Les exemples ne manquent pas. Mais j’en ai un qui me vient immédiatement à l’esprit. La première année de vie du chiot est déterminante pour son développement. C’est pourquoi nous recrutons régulièrement des familles d’accueil bénévoles, aux-quelles nous confions nos chiots, dès leurs deux mois. C’est en effet au sein de celles-ci que les chiots développeront durant 10 mois toutes les qualités qui feront d’eux de bons chiens guides pour les personnes aveugles et malvoyantes. Devenir famille d’accueil est un avant tout un acte de solidarité en faveur du handicap visuel. Que vous soyez en couple, célibataire, ou parent d’un ou plusieurs enfants, vous pouvez tout à fait proposer votre candidature.

RENSEIGNEMENTSLes Chiens Guides d'Aveugles d'Île-de-France vous ouvrent leurs portes le Dimanche 29 Septembre 2019, de 10h à 18h, à l’école de Coubert (77). www.chiens-guides-idf.frTel. 01 64 06 73 82

PORTRAITPORTRAIT

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 1716 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

Page 10: Ma Ville #38

LOGNES EN MODE TRAVAUX

LES TERRAINS SYNTHÉTIQUES C'EST FANTASTIQUE !Les travaux pour les deux terrains synthétiques du Parc des sports du Segrais sont quasiment terminés et seront prêts pour le début de la nou-velle saison sportive des clubs. Ces deux terrains pourront accueillir la pratique du football et du rugby. Un terrain synthétique sera homologué pour accueillir les compétitions officielles du foot-ball et du rugby. Un second terrain synthétique sera homologué pour les compétitions officielles de rugby. Ces terrains offrent l’intérêt de pouvoir jouer sans être dépendant des conditions clima-tiques qui peuvent habituellement conduire à une fermeture (fortes pluies par exemple).

UN PARKING PLUS ATTRACTIFLa réhabilitation du parking rue Nicolas Appert était devenue indispensable. Très abimé et peu accueillant, il ne favorisait pas l’accès aux com-merces environnants. Avec son réaménagement et la reprise du trottoir le jouxtant, ce lieu de vie refait à neuf devrait redynamiser le centre-ville et ses conditions d’accueil.

la ville pour tous

La loi du 11 février 2005 pour l'Égalité des droits et des chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes handicapées

visait l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) existants à la date du 1er janvier 2015. Cet objectif n’a pu être totalement atteint. Afin de permettre la poursuite de la démarche, le législateur a complété le texte initial en créant les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Ce dispositif impose aux collectivités de s’engager auprès de l’Etat sur un programme d’investisse-ment à moyen terme. L’objectif est de rendre chaque ERP accessible à toutes et à tous.

Pour répondre à cette évolution réglementaire, la Ville a mis en place une stratégie de mise en accessibilité qui consiste en une programmation budgétaire. En s’appuyant sur un dossier déposé en Préfecture en 2015, la Municipalité s’est engagée à réaliser des travaux dans un délai déterminé (6 ans, soit deux périodes de trois ans, comme la loi l’y autorise), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.

« L’enjeu de l’accessibilité n’est autre que celui de l’intégration de la personne handicapée dans la vie de la cité. Pouvoir se déplacer, se loger et travail-

ler est une condition essentielle à l’exercice de la citoyenneté » explique-t-on en mairie.

Aujourd’hui, on peut déjà observer en ville que le nombre de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) est en constante évolution et la mise en conformité des arrêts de bus est presque totale. Autres travaux parmi les plus significatifs : la totalité des passages piétons ont été sécurisés avec la pose de potelets et de bandes d’éveil ainsi que la création de rampes d’accès à l’église de Lognes, au groupe scolaire du Segrais, à l’entrée de la Maison de l’Enfance, au centre de loisirs Denis Diderot, à l’espace 11/14 du Segrais, au Greta Formation… ainsi que la création d’un trottoir rue de la Mairie, la mise aux normes de la placette Mail de la Fauconnerie, du trottoir au gymnase de la Liberté ou allée du Haras.À l’horizon 2021, conformément à l’Agenda d’Ac-cessibilité Programmée et sous l’œil attentif de la Commission Communale pour favoriser l’accessi-bilité des personnes handicapées, les structures sportives, petite enfance, jeunesse, les groupes scolaires, les centres de loisirs, les équipements à usage polyvalent (équipements Grand Bassin et Diderot, salle des fêtes associatives, salle du Citoyen, centre Simone Signoret) seront équipés. Ces aménagements amélioreront le quotidien des personnes en situation de handicap.

Enfin la thématique du handicap est constamment étudiée avec le personnel municipal qui travaille dans les structures la petite enfance et au sein des écoles, le but étant d’améliorer la qualité de l’accueil proposé.

« L’enjeu de l’accessibilité n’est autre que celui de l’intégration de la personne handicapée dans la vie de la cité. »

TRAVAUXACCESSIBILITÉ

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 1918 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

Page 11: Ma Ville #38

Mama 88, comme à la maison

Partage, convivialité et cuisine généreuse sont les maîtres-mots de Mama 88 : cette nouvelle enseigne de restauration asiatique a ouvert ses portes Place des Libertés Publiques, au début du

mois de juillet. Vous pourrez y déguster des plats savoureux, des sandwichs et des salades préparées par madame et monsieur Thai (plus de 20 ans d’expérience !), le tout dans un cadre détendu et sans chichis. Service rapide, avec le sourire et le souhait constant de vous faire découvrir régulièrement de nouvelles saveurs. La carte des mets n’est pas figée, les plats peuvent varier tous les deux trois jours : cambodgien, vietnamien, thaïlandais ou chinois.Petite mention spéciale pour les Box, à élaborer soi-même au comp-toir. Quel que soit votre choix, les produits sont frais, de qualité et fait maison ! Un peu comme un street food, vous pouvez consommer sur place ou emporter vos plats.

PLUS D'INFOS2 place des Libertés Publiques01 64 26 41 53

le jardin minéral de Béton Solution Mobiles

Pratique, durable et facile d’entretien, le béton décoratif a le vent en poupe. Communément utilisé dans les lieux publics, il est aujourd’hui également de plus en plus demandé par les particuliers pour leurs aménagements

extérieurs. Les possibilités sont nombreuses et les rendus très différents, c’est pourquoi le spécialiste du béton prêt à l’emploi Béton Solutions Mobiles (BSM) a imaginé « Le jardin minéral », un lieu inspirant ouvert au public, à Lognes. Sur 800 m², cet espace accueille les particuliers, les artisans ou encore les architectes afin de leur présenter un éventail des possibilités de produits de bétons esthétiques réalisables à la demande, ou encore de les accompagner dans la conception de projets sur mesure pour répondre à toutes leurs envies.

Ce lieu, assez unique en Ile-de-France, reproduit un environnement urbain avec des allées pavées, des bordures, des trottoirs ou encore des tags sur les murs pour montrer les réalisations envisageables dans tout type d’environnement, à l’horizontale comme à la verticale. On y découvre une multitude de bétons esthétiques avec des rendus très différents et un espace détente s’apparentant à une terrasse de maison individuelle reproduisant du bois teinté.

PLUS D'INFOSOuvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h 9 Allée Lech Walesa Il accueille les visiteurs sur rendez-vous Contact au 01 60 31 98 24

LE QUARTIER DU VILLAGE AFFIRME SON IDENTITÉIl y a 40 ans, Lognes n’était qu’un bourg rural de quelques centaines d’habitants, entouré de champs et de fermes. L’Opération d’Intérêt National qui a créé la ville nouvelle de Marne-la-Vallée dans les années 60 a considérablement modifié son aspect. De nouveaux quartiers se sont construit autour mais le caractère de ce secteur « histo-rique » est resté. Le quartier du Village garde ce côté « champêtre » et chaleureux très apprécié des riverains. A leur demande et pour préserver ce caractère patrimonial, des travaux d’embellissement ont eu lieu cet été : réfection des trottoirs de l’allée de la Forêt et son cheminement pour accéder au terrain de tennis en extérieur, la reprise de la charpente de l’église, l’aménagement d’un terrain de pétanque aux abords de la MJC MPT Camille Claudel et la remise en marche de la Fontaine.

AMÉNAGEMENTÉCONOMIE

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 2120 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

Page 12: Ma Ville #38

EN BREF

lognes soigne ses aînésCarte Aînergie

Le Service Aînés propose de nombreuses activités pour les séniors Lognots. Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent se

munir de la carte « Aînergie ». Vous pouvez vous inscrire à l’Espace Beethoven (rond-point Beethoven) de 9h à 12h et de 13h30 à 17h muni d’une pièce d’identité, d’une photo d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une attestation responsabilité civile.Par ailleurs, la Municipalité a mis en place un partenariat avec le Cinéma BAY 1 (CGR TORCY MARNE LA VALLEE) pour permettre aux Aînés qui le souhaitent d'assister à des représentations lyriques (Opéra, Bal-lets) ainsi que des conférences « connais-sances du monde » à des tarifs réduits.

Un colis gourmand ou un repas festif

Pour les fêtes de fin d’année, la Municipalité propose à ses Aînés (âgés de plus de 63 ans), sur inscription uniquement, le tradi-tionnel repas festif (12 décembre à la salle du Citoyen) ou un colis gourmand. Si vous souhaitez participer au repas, inscrivez-vous entre le lundi 14 octobre et le vendredi 15 novembre. Pour recevoir le colis gourmand, les inscriptions auront lieu du lundi 14 au jeudi 31 octobre dernier délai.

Pour en bénéficier vous devez vous rendre au service des Aînés (Espace Beethoven – rond-point Beethoven) munis de votre nouvelle carte « Aînergie ».

Une semaine dédiée aux Aînés

Tout au long de l’année, la Ville met en œuvre une série d’actions destinées à favo-riser des moments de loisirs et de partage. L’un de ceux-ci, attendu par nos séniors, est la Semaine des Aînés qui se tient du 7 au 11 octobre 2019. De nombreux temps de rencontre sont proposés, il y en aura pour tous les goûts ! Programme sur www.mairie-lognes.fr

PLUS D'INFOSService Aînés : 01 60 06 88 42Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (Espace Beethoven – Rond-Point Beethoven)

Compte Personnel de Formation (CPF)

La réforme de 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation pro-fessionnelle est mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur CPF en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition qui prend le relais du CIF (congé individuel de formation).En effet, le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.Afin d’informer les Lognots sur ce dispo-sitif, le Service Emploi met en place, en partenariat avec le GRETA, une information collective le jeudi 17 octobre 2019 à 17h30 au Bureau d’Information Jeunesse situé place des Colliberts.Inscription auprès du service Emploi (01 60 06 88 92) jusqu’au lundi 15 octobre.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Les 21 et 22 septembre, la Ville de Lognes s’associe à cet évènement culturel en proposant la visite de l’église Saint Martin, de 13h à 18h le samedi et de 14h à 18h le dimanche 22 (avec la participation de l’asso-

ciation des Amis de l’église Saint-Martin).En plein cœur du quartier du Village, découvrez ou redécouvrez cet édifice qui recèle de trésors : les peintures et les vitraux contemporains de l’artiste Christophe Cuzin. Commandés par le Ministère de la Culture et de la Ville en 1999, les vitraux ont été réalisés par l’atelier Duchemin, maître verrier en collaboration avec l’artiste.

passe ton BAFA d’abord !

Du samedi 26 octobre au samedi 3 novembre 2019, le BIJ organise une 1re session générale du BAFA (générale). Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer à titre non pro-

fessionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs). Souvent exigé par les organismes, il est le sésame qui permet aux jeunes de travailler pendant les vacances.

INSCRIPTIONBureau Information JeunessePlace des Colliberts01 60 05 69 32

COUP DE POUCE DU CCAS – Allocation de rentrée scolaire : elle est accordée aux élèves et étudiants

en 1re, 2e ou 3e année d’études supérieures vivant sur Lognes depuis au moins un an. Il est nécessaire d’apporter les documents suivants : pièce d’identité, livret de famille, justificatif attestant d’une résidence d’au moins un an sur la commune, certificat d’inscription, justificatifs de ressources, quittance de loyer. Les demandes seront instruites entre le 7 octobre et le 8 novembre au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lognes.

– Aide pour partir en vacances : Le CCAS travaille en partenariat avec les associations Vacances Ouvertes et Vacances Solidaires pour permettre aux familles lognotes à faibles revenus de partir en vacances. Les départs peuvent s’effectuer toute l’année.

PLUS D'INFOSCCAS de Lognes9-11 rue du Suffrage Universel 01 60 06 88 55

BRÈVESBRÈVES

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 2322 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

Page 13: Ma Ville #38

Activités famillesLe centre Simone Signoret vous accompagne au quotidien en matière de parentalité et de lien inter-générationnel en proposant de nombreux ateliers, activités ou sorties.Les places étant limitées, les inscriptions sont obliga-toires pour toutes les activités. Equipement Polyvalent Denis Diderot (97 bd du Segrias) – Tél. 01 64 62 93 40

Activités AînésAteliers théâtre, broderie ou gymnastique céré-brale, café littéraire, rédaction de l’Echo des Aînés, conférences, participations aux manifestations de la ville, sorties ou visites de sites, le choix des activités est varié ! Renseignements et inscriptions au service Aînés (Espace Beethoven – Rond-Point Beethoven) au 01 60 06 88 42/01 60 06 88 94.

Je t’aide à l’écrireUne équipe d’écrivains bénévoles se tient à votre disposition pour vous aider à rédiger vos courriers. Ce service est gratuit et sans rendez-vous. Rendez-vous les mardis et vendredis de 16h30 à 18h au Service Action Sociale/Logement (9/11 rue du Suffrage Universel), et un jeudi sur 2 (première permanence le 5 sptembre) de 16h30 à 18h à l’Équipement polyvalent Denis Diderot (97 bd du Segrais). Tél. 01 60 06 88 55.

Bureau Information Jeunesse (BIJ)La structure est un lieu d’information complète, actua-lisée, fiable et gratuite pour tous les jeunes de 16 à 25 ans. Horaires d’accueil au public : lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h – sauf lundi et jeudi matin : fermé.Bureau Information Jeunesse (Place des Colliberts). Tél. 01 60 05 69 32

Médiathèque du SegraisLa médiathèque du Segrais est une des 14 média-thèques gérées par la Communauté d'Agglomération Paris - Vallée de la Marne. Elle est située 1 bd Camille St Saëns. Ouverture le mercredi : 10h à 13h/14h à 18h, jeudi : 14h à 18h, vendredi : 15h à 19h et le samedi : 10h à 18hTel. 01 60 37 78 78

MERCREDI 9 OCTOBRE DE 19H30 À 21H30Conférence Petite EnfanceSalle du Centre Simone Signoret (48 bd du Segrais)

« Colères du jeune enfant, les comprendre pour mieux les accompagner. » Temps d’échanges proposé aux parents et assistantes maternelles indépendantes. Renseignements et réservation au 01 60 06 88 46.

DIMANCHE 13 OCTOBRE DE 8H À 18HRandonnée "Légendes et mystères" Paris-Vallée de la MarneDépart et arrivée à la MJC MPT Camille Claudel (21 rue de la Mairie)

Parcours adapté de 5 km et circuits des 12 km, 16 km et 20 km. Inscriptions auprès de la MJC MPT Camille Claudel à partir du 1er octobre ou le jour-même. Tarif : 1,50 €.Renseignements au 01 60 05 26 49.

MERCREDI 16 OCTOBRE DE 14H À 18HOctobre Rose Esplanade des Droits de l’Homme

Dans le cadre de sa compétence santé, la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne met en œuvre chaque année cette manifestation dédiée à la prévention et au dépistage du cancer du sein, destinée à l’ensemble de la population du secteur.

Lognes s’inscrit dans cette programmation avec des stands tenus par l’association UNISSON, l’ADC 77, structure de gestion du dépistage organisé des cancers en Seine et Marne et l’ICSM (Institut de Cancérologie de Seine et Marne). La sensibilisation est soutenue par des étudiants du Lycée Jean Moulin de Torcy. Une promenade autour de l’étang des Ibis est organisée par le service des Aînés ainsi qu’une danse par les centres de loisirs.

JEUDI 17 OCTOBRE DE 10H À 18H30La Grande LessiveEsplanade des Droits de l’Homme

Exposition internationale - Paysages du bord de Terre… à l’instant « T »Le principe est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations de format A4 à deux dimensions. Participation des adhérents de la MJC MPT Camille Claudel, des écoles, centres de loisirs et collèges de la Ville... Renseignements au 01 60 05 26 49.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE DE 10H30 À 17H*Journée portes ouvertes Geoval15, boulevard Frédéric Chopin, Lognes

À l’occasion de ses 10 ans, venez découvrir le réseau de chaleur Géoval, qui alimente en chauffage les villes de Lognes et Torcy. Inscription : [email protected] / [email protected]

*ouverture des portes à 10h15, dernière visite à 16h30

SAMEDI 5 OCTOBRE À PARTIR DE 18H Une soirée à Cuba MJC MPT Camille Claudel(21 rue de la Mairie)Tout public

Projection du film « Me voy pa Cuba » réalisé par Léa Molina (lauréate de la Bourse aux projets jeunes), initiation danse « salsa cubaine », repas cubain, concert.Renseignements au BIJ (01 60 05 69 32) ou à la MJC MPT Camille Claudel (01 60 05 26 49).

ON A SÉLECTIONNÉPOUR VOUS

Retrouvez tous lesévénements de la Ville sur

MAIRIE-LOGNES.FR

AGENDAAGENDA

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 2524 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

Page 14: Ma Ville #38

Si la chaleur de ces vacances estivales a été particulièrement difficile, elle n’a pas empêché les nombreuses activités de se dérouler. Pour tous les âges, les animations proposées ont permis de bouger, de s’aérer, de se cultiver et de partager des moments inoubliables.

1-2 : Sables de Lognes3 : Atelier « de l’argile à la poterie »4 : Séjours été Jeunes5 : Animations estivales dans

les centre de loisirs6 : Sortie Canoé Kayak pour les ainés

ÇA S'EST PASSÉ À LOGNES CET ÉTÉ

63

2

1

4

5

EN IMAGESEN IMAGES

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 2726 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

Page 15: Ma Ville #38

l’Aïkido : de bonnes raisons de s'y mettre !

C’est la rentrée et le moment des bonnes résolutions ! Sur le podium de vos initiatives : s’essayer à une

discipline sportive ! Plutôt zen ? Alors l’Aïkido est peut-être la solution. Plus qu’une pratique sportive, c’est une philo-sophie, un art de paix, le développement d’une hygiène physique et morale. C’est un art martial non violent basé sur des gestes précis, qui permettent de maî-triser un adversaire avec efficacité mais sans violence. La plupart des techniques utilisent l’esquive ou un déséquilibre du partenaire, pour finir en projection ou en immobilisation.

Aucune frustration car il n’y a pas de gagnant ou de perdant, mais un échange où, à tour de rôle chacun attaque pour permettre à l’autre d’améliorer sa tech-nique d’immobilisation ou de projection.Approché par le club de Basket de Marne-

la Vallée, l'un des professeurs, Léopold Zinsougbo, a participé à deux séances d'entrainement des U15 masculins. L'ob-jectif : aider les joueurs à avoir un men-tal plus fort, travailler la confrontation avec l’adversaire, la peur et le travail de l'évitement. Ticket gagnant puisque ces jeunes talents sont devenus cham-pions de France à l’issue de leur saison. Conclusion : l’Aïkido permet également de prendre confiance en soi. Le club compte une quarantaine de licenciés et espère dépasser les 50 cette saison. Très demandeur pour participer aux manifes-tations communales et soucieux de faire connaitre ce sport au plus grand nombre, l’Aïkido Club de Lognes sera présent à la Fête du Sport et le Forum des associa-tions. A découvrir.

PLUS D'INFOSFacebook : Lognes Aïkido Club

Il y a 6 mois, le Rugby Club de Champs Val Maubuée lançait officiellement sa section féminine. Lors des pre-

miers entraînements, le club comptait 8 joueuses mais au fil du temps, 16 nouvelles recrues sont venues s’ajouter. Courant Septembre, la Ville de Lognes accueillera les « Val’heureuses » sur le tout nouveau terrain synthétique nouvelle génération homologué rugby.

« Ce qui nous démarque des clubs fémi-nins en Ile-de-France, c’est le côté familial au sens propre comme au sens figuré puisque nous avons eu la belle surprise de voir arriver 3 binômes de mère-fille aux entraînements, ce qui a permis de se sentir en famille et de réserver un accueil chaleureux au nouvelles adhérentes. Du coté staff, notre section n’as pas voulu lé-siner sur l’ossature dirigeante puisqu’elle

a mis en place 2 entraîneurs et plus de 6 intervenants sur les différentes sessions ainsi que 4 dirigeants pour permettre de répondre rapidement aux attentes et aux questions de notre effectif. Ce staff sera en constante augmentation si la demande se fait ressentir par nos adhérentes. Enfin nos intervenants, qui ont tous un passé prestigieux que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, ont accepté d’être placés au second plan et sont là pour valoriser, encourager, développer et surtout donner du plaisir à nos joueuses » explique Jose Moreno, co-président du RCC Val Maubuée. Venez les rencontrer à la Fête du Sport et le Forum des associations, le 7 septembre prochain.

PLUS D'INFOSwww.rccvm.com

les vaillantes Val’heureuses

SPORT

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 29

Page 16: Ma Ville #38

En application de l’article L. 2121-27-1 de la loi du 27 février 2002, cette page est destinée à la libre expression politique.La rédaction décline toute responsabilité sur la teneur des propos tenus.

NAISSANCES 

JuinLayna BACHAThibault CLAINSorya TRANChloé COINDÉROUXKayden LACHAMBREKyara MENDES DA SILVAHaroun DALYWaël BENAMARRaphaël ROSSIGNOL LUU

JuilletErine GIRARDAnastasia DORÉMiguel BELINE JANEONathan CHHO

MARIAGES 

Juin Frédéric TRAN et Nathalie SIHABOUTH Raphaël CHAUMONTET et Jessica LECOT

JuilletSabeeshan NITHIAMANTHAM et Jackie FAUVET Céline CHAMPY et Aude MAZEREAUVictor NGUYEN et Tanh Van NGUYEN Axel BÉRANGER et Aurore FANFAN Jean-Luc PUTIGNY et Isabelle LEMAITRE Steven DE MATOS et Mélanie NETO Nordine DAHMANI et Ahlem KASSOUL Quentin CHENET et Sylvie SOUPPAYAWilliam VONGSAVANH et Julie UNG

À chaque déchet, sa couleur ! Ramassage des ordures ménagères : MARDI et VENDREDI / des emballages, plastiques et papiers : MERCREDI / du verre : MERCREDI DES SEMAINES IMPAIRES

ENSEMBLE, POUR UNE VILLE PROPRE

Ramassage des encombrants Les encombrants doivent être présentés sur la voie publique sans gêner la circulation uniquement chaque 2e et dernier mercredi du mois. Les prochains ramassages ont lieu les mercredis 11 et 25 septembre, et 9 et 30 octobre.www.sietrem.fr – 0 800 770 061 – [email protected]

Lognes ma villedans ma boîte aux lettresPour signaler tout problème de distribu-tion de Lognes ma Ville, envoyez-nous par mail votre nom, prénom, adresse postale complète et éventuellement digicode(s) à : [email protected]

MAIRIE-LOGNES.FRInscrivez-vous à la newsletter ou aux alertes SMS de la ville sur www.mairie-lognes.fr (rubrique accès rapide)

© S

ietr

em

La communication institutionnelle des collectivités est particulièrement encadrée en période pré-électorale, soit 6 mois avant le scrutin. Ainsi, par mesure de précaution et afin de respecter les règles édictées par le Code Électoral, l’éditorial du Maire ainsi que les tribunes politiques seront suspendus jusqu’aux élections municipales en mars 2020.

TRIBUNESAU QUOTIDIEN

SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019 - #38 - LOGNES MA VILLE 3130 LOGNES MA VILLE - #38 - SEPTEMBRE | OCTOBRE 2019

Page 17: Ma Ville #38