3
3 e PRIX DU JURY 2 e PRIX DU JURY PRIX MONTRE DAME 1 er PRIX DU JURY ET PRIX DU PUBLIC

MA2015 Dossier Presse Francais · 2015-11-19 · MA2015_Dossier_Presse_Francais.indd Created Date: 11/18/2015 4:19:51 PM

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MA2015 Dossier Presse Francais · 2015-11-19 · MA2015_Dossier_Presse_Francais.indd Created Date: 11/18/2015 4:19:51 PM

3e PRIX DU JURY 2e PRIX DU JURY

PRIX MONTRE DAME

1er PRIX DU JURY ET PRIX DU PUBLIC

FRANCAIS

Page 2: MA2015 Dossier Presse Francais · 2015-11-19 · MA2015_Dossier_Presse_Francais.indd Created Date: 11/18/2015 4:19:51 PM

Breguet Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097

MONTRE DE L’ANNÉE 2015Exceptionnelle édition que celle de 2015! Pour la première fois de l’histoire du Prix Montre de l’Année, jury et public – évidemment chacun de son côté – ont choisi la même montre pour figurer sur la première marche du podium. Une convergence dans l’appréciation qui atteste de la posture qu’a toujours voulu adopter ce concours: être proche des lecteurs de Montres Passion / L’Hebdo. Cette année, le palmarès est:

1er Prix du Jury Montre de l’Année 2015: Breguet – Tradition Automatique Seconde Rétrograde 70972e Prix du Jury: F.P. Journe – Octa Lune3e Prix du Jury: Chopard – L.U.C RegulatorMontre Dame de l’Année: Vacheron Constantin – Harmony Dual Time Petit ModèlePrix Spécial du Jury: Non attribué

Et comme chaque année donc, le public a également élu sa montre préférée lors d’un vote en ligne sur un site dédié pendant trois semaines. Au décompte de plusieurs milliers de voix, il a choisi:

Prix du Public: Breguet – Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097

Prix et trophées ont été remis aux représentants des marques et manufactures lauréates lors d’une cérémonie de gala qui s’est déroulée le 19 novembre à La Réserve, à Genève, devant plus de 500 personnalités du monde horloger.

Pour être admises dans la présélection, les pièces doivent répondre à trois critères essentiels: elles doivent être fabriquées en Suisse (Swiss made), produites au minimum à 200 exemplaires et ne pas dépasser un prix de vente public de 50 000 francs. Un règlement qui fait toute la particularité de ce concours: en distinguant des modèles relativement accessibles et facilement disponibles, le Prix Montre de l’Année se veut aussi proche que possible des lecteurs, de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Inspirée des garde-temps de souscription et des montres à tact qu’Abraham-Louis Breguet a conçus dès 1799, la Breguet Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097 est issue d’une collection présentée en 2005. Celle-ci fut la première à mettre en scène les organes du mouvement au-dessus de la platine. A 4 h, le pare-chute, ancêtre de l’actuel Incabloc et élément emblématique de la collection, permet de protéger l’axe du balancier contre les chocs externes. Ce calibre de manufacture à remontage automatique est également équipé d’un échappement et d’un spiral en silicium.

Déclinée dans un boîtier en or rouge ou en platine de 40 ou 42 mm de diamètre, la nouvelle F.P. Journe Octa Lune a été repensée pour une meilleure lisibilité: le guichet de la date a été agrandi, de même que le cadran des heures et des minutes. Son mouvement mécanique à remontage automatique offre, de plus, une indication de la réserve de marche sur 120 heures (5 jours) ainsi qu’une phase de Lune. Le modèle Chopard L.U.C Regulator, quant à lui, malgré ses six indications (minutes au centre, heures à 3 h, petite seconde à 6 h, fonction GMT à 9 h, réserve de marche à 12 h et quantième à guichet à 4 h 30), reste extrêmement lisible. Certifiée chronomètre COSC, estampillée du Poinçon de Genève, cette pièce de 43 mm de diamètre en or rose bénéficie d’une réserve de marche incroyable de 216 heures, soit 9 jours. Enfin, la Vacheron Constantin Harmony Dual Time Petit Modèle a séduit par le design de son boîtier, sa douceur et son ergonomie.

Depuis 1994, le Prix Montre de l’Année a pour but de promouvoir les meilleures créations horlogères de l’année, du point de vue tant technique qu’esthétique. Le prix a été créé par le magazine Montres Passion, publié en français et en allemand par Ringier. Ce magazine de référence, ambassadeur de la montre suisse de qualité, a pour vocation de contribuer au développement de la culture horlogère.

Contact: Fabrice Eschmann Rédacteur en chef de Montres Passion Ringier SA, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne Téléphone: +41 21 331 77 80 E-mail: [email protected]

Page 3: MA2015 Dossier Presse Francais · 2015-11-19 · MA2015_Dossier_Presse_Francais.indd Created Date: 11/18/2015 4:19:51 PM

SOUVERAINETÉ DU JURY Composé de professionnels de l’horlogerie, le jury passe en revue les nouveautés marquantes apparues sur le marché suisse depuis l’automne précédent, et présentées notamment lors des grands salons horlogers que sont Baselworld (salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie) et le SIHH (Salon international de la haute horlogerie de Genève).Pour être pris en considération, les modèles doivent répondre à un certain nombre de critères préalables définis par le jury.• La montre sélectionnée doit être «Swiss made».• Elle doit avoir été lancée sur le marché entre le début

du mois de septembre de l’année précédant la remise du prix et la fin du mois de décembre de l’année de remise du prix.

• Son prix ne doit pas excéder 50 000 francs. • Elle peut être à quartz, mais doit avoir une plus-value

technique ou esthétique.• Elle doit être produite au minimum à 200 exemplaires.• Qualités techniques, finition du mouvement, lisibilité

du cadran, design, portabilité et rapport qualité-prix sont notamment pris en considération lors des votes et délibérations du jury.

PROCÉDURE DE DÉSIGNATIONLa procédure de désignation s’articule en plusieurs étapes.Dans un premier temps, chaque membre effectue une sélection large et personnelle. Un premier tri est effectué sur la base de propositions motivées et défendues en séance plénière. Votes, contrôles et informations complémentaires conduisent à une présélection réduite à une quarantaine de pièces.Dans un dernier temps, le jury se réunit en séance plénière, avec les montres présélectionnées sur la table. Le vote se déroule à bulletin secret, par l’attribution de notes selon plusieurs critères, enrichi ensuite d’un ou plusieurs tours de table, discussions, débats (et si nécessaire vote à main levée) sur les quelques montres arrivées en tête, pour valider le choix des lauréats.

MONTRE DE L’ANNÉE RÈGLEMENT

LES CATÉGORIES DE LA MONTRE DE L’ANNÉE1er – 2e – 3e Prix du JuryLe jury désigne un trio gagnant Montre de l’Année parmi les modèles les mieux notés.

Prix Montre DameSi un modèle a priori destiné aux femmes arrive dans les 3 premiers rangs, il est sacré Montre Dame de l’Année. Sinon, et selon le même procédé (tour de table, débats, vote), le jury désigne la Montre Dame de l’Année parmi les modèles féminins arrivés en tête lors du vote à bulletin secret.

Prix du PublicPar une consultation populaire fondée sur la diffusion de la présélection du jury sur un site internet dédié, le public peut s’exprimer par vote informatique sécurisé. Le modèle obtenant le plus de suffrages est sacré Prix du Public.

Prix Spécial du JurySelon qu’il le souhaite ou non et sans obligation, le jury peut récompenser une ou plusieurs réalisations horlogères exceptionnelles qui ne répondraient pas aux critères de sélection de la Montre de l’Année (sans limitation de prix ou de quantité). Il peut également décider de récompenser une marque, une œuvre, un ou des horlogers, etc.