27
MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS MODÈLE OT5270 MANUEL D'UTILISATION ET INSTRUCTIONS DE MAINTENANCE MISE EN GARDE : Lisez bien le manuel d’instructions avant d'utiliser l’appareil.

MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

  • Upload
    haduong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS

MODÈLE OT5270

MANUEL D'UTILISATION ET INSTRUCTIONS DE MAINTENANCE MISE EN GARDE : Lisez bien le manuel d’instructions avant d'utiliser l’appareil.

Page 2: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

2

Avant-propos Ces instructions ont été élaborées par le fabricant et font partie intégrante de la livraison de la machine. Elles contiennent des informations de base destinées au personnel qualifié et décrivent l'environnement et les modes d'utilisation de la machine pour lesquels elle a été conçue, elles contiennent également les informations nécessaires à son bon fonctionnement en toute sécurité. La machine est équipée de différents dispositifs de sécurité protégeant l'opérateur et la machine lors de l'utilisation technologique habituelle. Néanmoins, ces mesures ne peuvent pas couvrir tous les aspects de sécurité, il est donc nécessaire que l'opérateur lise et comprenne ces instructions avant de commencer à utiliser la machine. Il évitera ainsi les erreurs lors de l'installation et de l'utilisation. Ne tentez pas de mettre la machine en marche avant d'avoir lu toutes les instructions d'utilisation fournies avec la machine et compris toutes les fonctions et procédures de travail. Certaines informations ou plans peuvent ne pas concerner directement la machine que vous avez achetée car ces instructions contiennent des informations pour différentes variantes réalisées par notre société. En comparant la partie respective des instructions avec une machine spécifique, vous pourrez voir si cela correspond ou non.

Le fabricant se réserve le droit de faire des modifications partielles lors du développement technique de la machine.

Utilisation de la machine Objet de la machine La machine à bois combinée permet la découpe longitudinale et transversale ainsi que le moulurage avec un arbre vertical de produits semi-finis en bois ou en matériaux à base de bois et la machine à bois combinée 5 fonctions permet la découpe longitudinale et transversale ainsi que le moulurage avec un arbre vertical, le rabotage et le dégauchissage de produits semi-finis en bois ou en matériaux à base de bois. La machine est conçue pour n'être utilisée que par une personne à la fois. La machine ne peut en aucun cas être utilisée par des enfants ou des jeunes.

Qualifications des utilisateurs Seul un expert qualifié dans le domaine du travail du bois ou une personne formée par cet expert peuvent utiliser la machine, qu'ils soient de sexe masculin ou féminin. Pour travailler sur cette machine, l'opérateur doit se familiariser avec ces instructions et respecter les règles de sécurité, les réglementations et les dispositions en vigueur dans le pays respectif.

Environnement de travail La machine doit être utilisée dans un atelier dont la température ne dépasse pas +40°C et ne descend pas au-dessous de +5°C. L'humidité relative ambiante doit être située entre 30 % et 95 % et sans condensation. L’altitude maximale autorisée de 1000 m au-dessus du niveau de la mer. Température de stockage et de transport : -25 à 55℃ Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables.

Page 3: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

3

Spécifications techniques Les moteurs peuvent tourner à un facteur harmonique de tension de 0,02. La valeur limite de la tension de pic et du gradient de tension en fonctionnement continu est respectivement de 358 V et de 1,12×105V/s. Longueur de la machine mm 1235 Largeur de la machine mm 1270 Hauteur de la machine mm 1135 Hauteur de la table mm 850 Table de la raboteuse mm 1085 X 256 Table de la dégauchisseuse mm 600 X 248 Table coulissante mm 400 X 250 Poids de la machine kg 280 Tension nominale V 230 (±10%) Fréquence nominale Hz 50 (±1) Scie circulaire Diamètre maxi du disque de scie mm 200 Diamètre de l’arbre du disque de scie mm 30 Vitesse de rotation du disque de scie à 50 Hz tr/mn 4750 Inclinaison du disque de scie 00-450 Hauteur de coupe maxi à0° mm 50 Puissance du moteur KW 1,1 Toupie Diamètre de l’arbre mm 30 Vitesse de rotation de l’arbre tr/mn 6500 Longueur de serrage de l’arbre mm 80 Levage maxi de l’arbre mm 80 Trou maximal dans la table mm 144 Puissance du moteur KW 1,1 Raboteuse et dégauchisseuse Diamètre du porte-outil mm 75 Nombre de couteaux du porte-outil pces 3 Vitesse de rotation du porte-outil tr/mn 4000 Dimension des rouleaux d'amenée mm 32 Largeur maxi de rabotage mm 250 Profondeur maxi de rabotage mm 5 Angle du guide de la pièce 0°-45° Largeur de dégauchissage maxi mm 248 Profondeur maxi de dégauchissage mm 2,5 Hauteur maxi de dégauchissage mm 190 Vitesse d'avance m/min 8 Puissance du moteur KW 1,5 Spécifications concernant le bruit du dispositif Niveau du bruit A sur le lieu du fonctionnement (LpAeq)

Hors charge LpAeq = 81,7 dB(A) Charge LpAeq = 89,5 dB(A)

Niveau de puissance acoustique A (LWA) Hors charge LWA = 94,5 dB(A) Charge LWA = 103 dB(A)

Page 4: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

4

Les conditions de fonctionnement de la mesure du niveau sonore sont conformes à l'annexe B de la norme ISO 7960. Les valeurs indiquées sont celles des émissions et ne sont pas nécessairement des valeurs de fonctionnement sûres. Bien qu'il y ait une corrélation entre la valeur des émissions et les niveaux d'exposition, ces valeurs ne peuvent pas être utilisées pour déterminer de façon fiable si des mesures supplémentaires doivent être prises ou non. Les facteurs influençant les niveaux réels d'exposition des utilisateurs incluent les propriétés de la zone de travail, d'autres sources sonores etc., par ex. le nombre de machines et les autres procédures à proximité. Les niveaux d'exposition admis les plus élevés peuvent varier dans différents pays. Ces informations doivent aider l'utilisateur à mieux évaluer le risque et le taux de risque.

Consignes de sécurité Généralité Cette machine est équipée de différents dispositifs de sécurité protégeant l'opérateur et la machine. Néanmoins, ces instructions ne peuvent pas couvrir tous les aspects de sécurité et l'utilisateur, avant de mettre la machine en marche, doit lire ce chapitre et bien le comprendre. De plus, l'opérateur doit également tenir compte d'autres aspects du danger concernant les conditions de l'environnement et du matériel se trouvant à proximité.

Exigences de base relatives à la sécurité - Avant de brancher la machine sur le secteur, assurez-vous que toutes les pièces de sécurité

sont actives et contrôlez leur fonctionnement. S'il est nécessaire de retirer les portes ou les couvercles de protection, mettez l'interrupteur sur arrêt et retirez la fiche de sa prise.

- Les dispositifs anti-recul doivent pouvoir bouger librement et leur fonctionnement doit être contrôlé régulièrement, éventuellement plusieurs fois par jour.

- Ne branchez pas la machine sur le secteur si la porte ou le couvercle de protection sont retirés.

- Pour éviter un fonctionnement impropre, repérez l'endroit où se trouvent les interrupteurs avant de mettre la machine en marche.

- Mémorisez l'emplacement du bouton d'arrêt d'urgence afin de pouvoir l'utiliser rapidement à tout moment.

- Soyez attentif et ne touchez pas aux interrupteurs lorsque la machine fonctionne.

- Ne touchez en aucun cas un outil rotatif avec la main ou tout autre objet.

- Si vous ne travaillez pas sur la machine, arrêtez-la avec l'interrupteur et retirez la fiche de la prise d'alimentation.

- Avant de nettoyer la machine, éteignez-la et débranchez-la.

- Avant d'effectuer tout travail de maintenance sur la machine, arrêtez-la et débranchez-la.

- Si la machine est utilisée par plusieurs personnes, ne passez pas à un autre travail sans informer l'autre personne de la procédure que vous souhaitez utiliser.

- Ne modifiez pas la machine, ce qui aurait pour effet de nuire à la sécurité de son utilisation.

- En cas de doute sur l'exactitude de votre procédure, consultez un responsable.

- Ne négligez pas les inspections régulières conformément aux instructions d'utilisation.

- Vérifiez et assurez-vous qu'il n'y a pas de perturbations sur la machine causées par l'utilisateur.

Page 5: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

5

- Une fois le travail terminé, ajustez la machine afin qu'elle soit prête pour une autre série d'opérations.

- En cas de panne d’électricité, arrêtez immédiatement la machine.

- Ne peignez pas les plaques de sécurité, il ne faut pas non plus les salir, les endommager, les modifier ni les retirer. Si elles deviennent illisibles ou si vous les perdez, prenez contact avec le fabricant et renouvelez-les.

- Gardez la zone de travail propre. Les zones et les établis encombrés favorisent les accidents.

- Tenez compte de l'environnement de travail. N’exposez pas les outils à la pluie. N'utilisez pas les outils dans des endroits humides ou mouillés. Éclairez bien la zone de travail. N'utilisez pas d'outils en présence de liquides ou de gaz inflammables.

- La toupie ne doit pas être utilisée pour des pièces chantournées. Vêtements et sécurité individuelle - L'expérience montre que les accidents sont provoqués par divers articles personnels,

comme des bagues, montres, bracelets, cravates etc. Retirez-les avant de commencer à travailler, boutonnez vos manches, retirez votre cravate qui pourrait se retrouver happée par différentes parties de la machine en fonctionnement. Portez une protection sur vos cheveux et attachez-les de façon à ce qu'ils ne soient pas happés par une pièce mobile. Portez des vêtements près du corps adaptés, les chaussures recommandées ou prescrites par les réglementations relatives à la sécurité au travail de tous les pays.

- Portez un équipement de sécurité (lunettes étanches, tablier, chaussures de sécurité, protection auditive etc.).

- En cas de présence d'obstacles au-dessus de votre tête dans la zone de travail, portez un casque.

- Portez toujours un masque de protection lors de l'usinage d'un matériau produisant des poussières.

- Ne portez jamais de vêtements amples.

- N'utilisez pas la machine lorsque vous avez pris des médicaments ou consommé de l'alcool, et lorsque vous vous sentez fatigué.

Réglementations relatives à la sécurité des utilisateurs Ne mettez pas la machine en fonctionnement avant d'avoir pris connaissance du contenu des instructions d'utilisation.

- Vérifiez que les fils électriques ne sont pas endommagés pour éviter les blessures dues aux fuites de courant électrique (électrocutions).

- Vérifiez régulièrement que les protections de sécurité sont bien montées et qu'elles ne sont pas endommagées. Réparez immédiatement les protections endommagées ou faites-les remplacer par une personne qualifiée.

- Ne mettez pas la machine en fonctionnement lorsque la protection est retirée.

- N'utilisez jamais d'outils tordus, cassés ou émoussés.

- Utilisez toujours l'outil adapté au travail donné selon les spécifications de la machine. Les outils, la lame de scie, les porte-outils doivent être conformes à la norme EN 847-1.

- Remplacez les outils émoussés le plus rapidement possible, car ceux-ci peuvent provoquer des dommages corporels ou matériels.

- N'utilisez jamais les outils à des vitesses supérieures à celles recommandées par le fabricant.

- Arrêtez toutes les fonctions des machines avant de remplacer les outils et retirez la fiche de l'alimentation électrique.

- Ne retirez pas, ni ne gênez les dispositifs de sécurité comme les couvercles, les limiteurs.

Page 6: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

6

- Si le travail demandé dépasse vos compétences, demandez de l'aide à une personne qualifiée.

- Nous déconseillons de travailler sur la machine en cas de tempête. Réglementations relatives à la sécurité pour la maintenance Les travaux de maintenance et de réparation doivent être exécutés par une personne qualifiée. N'effectuez aucune maintenance sans avoir pris connaissance des instructions de maintenance.

- Avant de commencer tout travail de maintenance, mettez l'interrupteur sur arrêt et retirez la fiche de la prise. Vous éviterez ainsi la mise en marche accidentelle de la machine par une autre personne.

- Tout travail de maintenance sur des pièces électriques du matériel doit être exclusivement exécuté par une personne qualifiée.

- Même lorsque la machine est à l'arrêt, l'alimentation électrique n'est pas coupée. Retirez toujours la fiche de la prise.

- Ne nettoyez pas la machine ou ses périphériques même lorsque la machine ne fonctionne pas, tant que la fiche n'a pas été retirée de l'alimentation électrique. Tenez vos doigts éloignés des courroies et des poulies à courroie.

- Pour remplacer des pièces électriques, mettez l'interrupteur sur arrêt et débranchez la machine. Les pièces défectueuses ne doivent être remplacées que par des produits ayant les mêmes caractéristiques techniques que les pièces d'origine.

- Ne retirez pas, ni ne gênez les dispositifs de sécurité tels que les couvercles les limiteurs et ne les bloquez pas mutuellement.

- Ne mettez pas la machine en marche tant que tous les couvercles retirés aux fins de la maintenance n'ont pas été remis en place.

- Maintenez toujours la propreté au niveau de la zone de maintenance ainsi que de la zone de travail.

- Tout travail de maintenance doit être exécuté par du personnel qualifié conformément aux instructions émises par le fabricant de la machine.

- Lisez entièrement le manuel d'instructions relatif à la maintenance.

- Pour le remplacement des pièces et des éléments nécessaires, procurez-vous à l'avance les pièces identiques au modèle original et conformes aux normes.

- N'utilisez que les types spécifiés d'huiles de graissage et de graisse ou leur équivalent.

- Même si une des courroies de l'ensemble de courroies utilisées dure plus longtemps que la durée prescrite, remplacez tout l'ensemble.

- N'utilisez pas d'air comprimé pour nettoyer la machine ou retirer les copeaux.

- Vérifiez toujours les résultats en présence d'un responsable. Réglementations relatives à la sécurité sur le lieu de travail - Assurez-vous toujours un espace de travail suffisant et un accès libre à la machine et aux

périphériques.

- Mettez les outils et autres obstacles du lieu désigné à cet effet à distance de la machine.

- Prévoyez un éclairage suffisant de l'espace de travail sans ombres ni effet stroboscopique. Pour un travail sûr et de qualité, les normes d'hygiène spécifient une intensité minimale de 500 lx.

- Ne mettez jamais d'outils ou d'autres objets sur les tables de travail ou les protections.

- Tenez toujours l'espace de travail propre et rangé.

Page 7: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

7

Transport et stockage Transport et stockage Pour le transport ou la manutention de la machine, soyez très attentif et ne confiez ces tâches qu'à du personnel spécialement formé à ce type d'activité. Lors du chargement ou du déchargement de la machine, assurez-vous que personne ne se retrouve coincé par la machine ! Ne passez pas dans la zone se trouvant sous la machine soulevée par une grue ou un chariot élévateur ! Lors du transport ou du stockage de la machine, des mesures doivent être prises pour protéger la machine des vibrations excessives et de l'humidité. Elle doit être stockée à l'abri à des températures de -25°C à 55°C. La machine est en général conditionnée dans un plateau plastique et transportée de cette façon. Sur demande, la machine peut également être emballée dans une solide boîte en bois. Levage de la machine

La machine ou chacun de ses éléments ne peut être soulevé(e) que par un dispositif de levage approprié dont la capacité de levage a été contrôlée. Préparez un camion-élévateur (D) ou bien un chariot de levage manuel (F) ayant une capacité de levage suffisante, - placez les fourches (G) sous la machine, comme indiqué sur l'illustration. Si vous utilisez une grue (E) ou un matériel de levage similaire, procédez comme suit : - préparez au moins quatre courroies de levage (H) ou des câbles acier 2 m ayant une capacité de levage suffisante, - fixez les câbles au crochet de la grue ayant la capacité requise, - placez l'autre extrémité des câbles sur les tiges de levage placées sous la machine (les tiges ne sont pas incluses dans la livraison), - après avoir levé légèrement la machine, contrôlez la stabilité de la machine suspendue aux câbles. - soulevez soigneusement et doucement la machine et déplacez-la sans à-coups vers le lieu choisi. (Poids : 280 kg)

Installation de la machine Retirez la couche de protection des tables de travail et autres parties de la machine soit avec de l'huile de paraffine, soit un solvant similaire, n'utilisez pas d’essence, ni des solvants similaires, qui pourraient réduire la résistance à la corrosion de certaines pièces. Les dimensions de l'espace de travail dépendent du type de la machine, des opérations de travail supposées et de la dimension de la matière usinée. N'oubliez pas de prévoir la place pour un système d'aspiration suffisant ou de connexion des tuyaux pour l'aspiration centrale.

Page 8: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

8

Espace de travail Il est important de prévoir un espace libre de 0,8 m autour de la machine, suffisant pour travailler. En cas d'usinage d'une pièce longue, il est nécessaire d'avoir suffisamment de place devant et derrière la machine à l'entrée et la sortie du matériau. Nivelage et fixation de la machine Dans la partie inférieure du socle, la machine est équipée de boulons en caoutchouc et de pieds de support à trous d'ancrage. Mettez la machine de niveau, horizontalement avec une tolérance de 1 mm/1000 mm et vissez-la au sol (par ancrage).

Raccordement du système d'aspiration

N'utilisez la machine que lorsque le système d'aspiration est connecté et fonctionne ! Pour le bon fonctionnement de la machine, il est nécessaire d’avoir un matériel d'aspiration avec une capacité d'aspiration minimale de 570 m3/heure et une vitesse d'arrivée d'air minimale dans les tuyaux de 20 m/s pour les particules sèches et de 790 m3/heure et une vitesse d'arrivée d'air minimale dans les tuyaux de 28 m/s pour les particules humides. Mettez en marche la machine et le système d'aspiration en même temps ! Utilisez des tuyaux d'aspiration flexibles ayant des diamètres de 100 mm et 32 mm. Les tuyaux d'aspiration sont reliés à la sortie d'aspiration de chacune des machines comme suit : Scie circulaire La partie supérieure d'aspiration de la scie circulaire est reliée à la sortie qui se trouve sur la protection du disque. Le diamètre de la sortie (B) est de 32 mm. La partie inférieure d'aspiration est reliée à la partie inférieure arrière de la machine (A). Le diamètre du tuyau d'aspiration est de 100 mm.

Toupie verticale Pour la toupie, le tuyau d'aspiration est placé à la sortie de la protection de la toupie qui forme également le connecteur d'aspiration (A). Le diamètre du tuyau est de 100 mm.

Page 9: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

9

Raboteuse La raboteuse a sa sortie d'aspiration dans l'espace de la dégauchisseuse sous la table de rabotage. Dégauchisseuse La dégauchisseuse utilise la même sortie d'aspiration que celle de la raboteuse, mais tournée vers la position supérieure. Le diamètre de la sortie de raccordement du tuyau d'aspiration (A) est de 100 mm.

Raccordement au secteur - Les câbles électriques endommagés doivent être immédiatement remplacés par un spécialiste compétent. Il peut être fatal de travailler avec des câbles endommagés, ceci est donc interdit ! - Avant de mettre la machine en fonctionnement, assurez-vous que la tension et la fréquence spécifiées sur la plaque de la machine correspondent aux valeurs du secteur auquel elle est connectée. - Avant de régler et de remplacer les outils et avant tout travail de réglage, de modification et de maintenance, éteignez toujours la machine et retirez la fiche de la prise. - Cette machine doit être mise à la terre. Vérifiez que la prise est bien à la terre. Sens de rotation Si vous vous tenez sur le côté de la machine au niveau de la table coulissante, le disque de la scie doit tourner dans le sens antihoraire. Le porte-outil de la raboteuse et de la dégauchisseuse tourne également dans le sens antihoraire. L’arbre de la toupie tourne dans le sens antihoraire lorsque vous regardez vers le bas.

Fonctionnement et réglage de la machine Le réglage ne doit être fait que lorsque la machine est à l'arrêt ! Réglage du couteau diviseur et du couvercle de protection Le couteau diviseur empêche la pièce de se coincer derrière le disque de la scie lors de la découpe, ce qui pourrait entraîner le rebond du matériau. La cale se règle par glissement pour que la distance du disque de la scie soit de 3 à 8 et de 2 à 3 mm verticalement. Le couvercle de protection est monté sur le couteau diviseur. Au-dessus du couteau, il y a un trou pour fixer le couvercle.

Page 10: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

10

Vis de réglage (B) Boulon de fixation (A) Fixez le boulon de fixation (A) pour que le couvercle de protection puisse être bien ajusté et garder sa position à la hauteur souhaitée. Ajustez la vis (B), pour que le bas du couvercle de protection côté entrée soit inférieur de 2-4 mm par rapport au côté sortie, lorsque le couvercle de protection est soulevé à sa position la plus haute.

Page 11: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

11

Réglage de la hauteur

La hauteur du disque de scie principal est ajustée en tournant le volant. La vis est autobloquante et ne nécessite pas de fixation. Rotation vers la droite = + de hauteur Rotation vers la gauche = - de hauteur La hauteur de coupe est toujours ajustée « du dessous » de façon à éliminer tout jeu éventuel. La hauteur de coupe est habituellement sélectionnée pour que les dents du disque de la scie dépassent la pièce à usiner. Inclinaison du disque de scie

Le disque de la scie peut être incliné sur le côté jusqu'à 45° en tournant le volant. Rotation vers la droite = 0° à 45° Rotation vers la gauche = 45° à 0° C'est l'échelle graduée sur le volant de réglage de la hauteur qui est la référence. Une fois l'inclinaison réglée, serrez de nouveau le levier de fixation.

Page 12: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

12

Dispositifs de serrage et d'avance

Lorsqu'une pièce d'une largeur inférieure à 120 mm est coupée dans le sens de la longueur, un poussoir (inclus dans les accessoires de la machine) doit être utilisé pour pousser la pièce. Un dispositif spécial est recommandé pour les coupes transversales et les coupes de cale. Le dispositif de fixation doit faire au moins 300 mm de long et au moins 170 mm de large.

Guide de coupe transversale Réglage de la machine à Moulurer Réglez la hauteur de l’arbre de la toupie avec le volant situé sur le côté arrière gauche du socle et fixez-la avec la vis de blocage. Sélectionnez l’anneau de table (contour de table) en fonction de l'outil utilisé.

Page 13: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

13

Boulon M6 x 16 Rail de guidage Avant Moulurage Couvrez le porte-outil de la dégauchisseuse par le rail de guidage. Placez la prise d'aspiration avec le couvercle de la machine à moulurer et les règles à la position requise et fixez l'ensemble à la table avec les poignées de blocage. Relâchez la manette de réglage et réglez la position de la règle avec les poignées selon les exigences et fixez de nouveau. L'écart entre les règles est déterminé une fois les leviers relâchés.

Page 14: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

14

Moulurage longitudinal

Outil : Utilisez les outils adaptés avec un limiteur de coupe pour l'alimentation manuelle. Cycle de travail : pendant l'essai de moulurage, commencez à travailler avec une pièce ayant une longueur, une largeur et une hauteur suffisantes. Il est nécessaire d'empêcher le blocage de la machine ou d'utiliser une sécurité contre le rebond adaptée aux dimensions de la pièce. N'ajustez jamais les guides et presseurs pendant le fonctionnement de la machine ! En travaillant, exécutez le réglage latéral des plaques de guidage, maintenez l'ouverture pour l'outil réduite au minimum, bloquez les plaques de guidage et ajustez pour déterminer l’enlèvement requis (enlèvement du bois). Maintenez les presseurs fermement en contact avec la table et les plaques de guidage de façon égale le long de la règle de guidage. Moulurage des pièces à petite section transversale Outil : Choisissez l'outil adapté à l'avance manuelle. Cycle de travail : Ajustez la machine à moulurer et mettez les deux guides près de l'outil. Usinez le matériau uniquement en utilisant un poussoir ! Choisissez la dimension du poussoir pour que la main puisse y reposer confortablement.

Page 15: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

15

Réglage de la dégauchisseuse

Ajustement et fonctionnement du dispositif de protection

Le réglage de la hauteur du porte-outil (A) se fait à l'aide d'une vis à empreinte Torx (C). Rotation vers la droite - la hauteur du couvercle augmente Rotation vers la gauche - la hauteur du couvercle diminue Lorsque vous desserrez l'autre vis à empreinte Torx (B), vous pouvez facilement déplacer le protecteur dans le sens longitudinal. Après réglage, serrez la vis. Lorsque la vis (D) est desserrée, la règle peut être sortie de sa position de travail. Lors du dégauchissage de pièces hautes, réglez le protecteur de façon à ce que son extrémité soit à la distance maximale de 5 mm de la pièce usinée. Dégauchissage Réglage de la table d’entrée - détermination de l'épaisseur de copeaux : - desserrez la table en poussant le levier de fixation vers la droite - déterminez l'épaisseur des copeaux (enlèvement du bois) à l'aide de la molette du côté gauche - bloquez la table au moyen du levier de fixation - la dimension des copeaux peut se lire sur la petite règle Réglage de la règle à inclinaison : - desserrez la vis Torx de guidage de la règle - ajustez la règle à la valeur de la largeur de la pièce usinée - serrez de nouveau la vis Torx Arrêtez l'entraînement des rouleaux d'avance pour le dégauchissage avec le levier à main à l'entrée de la raboteuse – poussez le levier vers le bas et fixez-le à la position inférieure.

Page 16: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

16

Dégauchissage à plat Mettez la pièce sur la table de la dégauchisseuse, soulevez la protection du porte-outil de la main gauche jusqu'à la hauteur requise et mettez la machine en marche. Appuyez et pressez-la sur le porte-outil, la main passe sur la protection, c'est le bras qui bouge le matériau et non le corps ! Vous ne devez pas faire revenir la pièce en arrière sur le porte-outil ! Dégauchissage sur le chant

Ajustez la protection du porte-outil pour que l'écart entre la pièce usinée et la protection soit de 5 mm au maximum. Mettez la machine en marche et appuyez sur la pièce usinée, contre la règle et la table. Dégauchissage avec la règle inclinée Réglez l'angle d'inclinaison, les leviers de fixation étant desserrés (une position à 90° est assurée), serrez les leviers et mettez la machine en marche. Appuyez la pièce usinée contre la règle et vers l'avant. Dégauchissage de pièces courtes Lors du dégauchissage de pièces courtes, utilisez un poussoir. Un des modèles est représenté sur la figure. Rabotage de pièces à petites épaisseurs Risque important de blessures si le guidage le long de la règle est exécuté de façon incorrecte ! La règle doit être accompagnée d'une règle supplémentaire pour le rabotage de matériaux fins. Elle doit faire plus de 60 mm de largeur pour une hauteur de 20-25 mm.

Page 17: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

17

Infeed of

thicknessing

Réglage de la Raboteuse

Rabotage Bouton d’arrêt d’urgence pour la raboteuse Tout d'abord la dégauchisseuse est convertie en raboteuse: - inclinez le couvercle (A) du porte-outil vers l'arrière ; - déplacez la règle de guidage jusqu'à sa position extrême et retirez-la de la machine ; - desserrez les tables de dégauchissage (B) à l'aide du boulon de blocage (C) et inclinez-les vers le haut ; - déplacez la prise d'aspiration (D) au-dessus de l'arbre et fixez-la ; - connectez l'entraînement des rouleaux d'avance avec le levier à main (E) ; - réglez l'épaisseur des copeaux en ajustant la table de la dégauchisseuse avec le volant (F) aux dimensions requises de la pièce ; - reliez le matériel d'aspiration (G). Pour savoir comment introduire la pièce, reportez-vous à la figure. Sens de rabotage

Page 18: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

18

Réglage de la table Desserrez le levier de fixation de la table (B) et ajustez la table de rabotage à la hauteur requise à l'aide du volant (A). Mettez la pièce usinée sur la table de rabotage, le côté à usiner vers le haut. Faites monter la table en tournant le volant (A) jusqu'à ce que la pièce usinée touche la barre de limite de l'épaisseur de copeau maximale. En tournant le volant dans le sens opposé, la table descend jusqu'à la hauteur requise (copeaux). La dimension maximale de coupe est de 2,5 mm. L'épaisseur de la pièce usinée peut être lue sur l'échelle de la position de la table (C). Après réglage, fixez la table avec le levier (B). Mettez la machine en marche et déplacez lentement la pièce usinée jusqu'à l'engagement. Insérez des pièces d'épaisseur irrégulière en commençant par insérer l'extrémité la plus épaisse dans la machine. En cas de bois résineux, il est conseillé d'appliquer un peu de « glisse bois » sur la table de rabotage pour améliorer le déplacement du matériau usiné. Équipement de protection

Pour utiliser la scie circulaire, la raboteuse et la dégauchisseuse une protection oculaire est prévue. Il est souhaitable d'utiliser une protection auditive et des chaussures de travail. Les cotes de travail ne sont pas autorisées. Manipulations INTERDITES Sur la machine, il est INTERDIT de : - modifier les éléments de sécurité de la machine sans l'autorisation du fabricant ; - d'exécuter des manipulations incohérentes avec les consignes de sécurité présentées dans ce manuel ; - toucher l'outil ou les pièces très proches et autres pièces mobiles ; - usiner des matériaux autres que le bois ou produits à base de bois ; - usiner des pièces dans le sens transversal sur la raboteuse, la machine étant conçue pour raboter dans le sens longitudinal des fibres du bois ; - surcharger la machine lors de l'usinage de grands produits semi-finis ; - retirer à la main des copeaux de l'endroit proche des outils ou avec un objet pendant que la machine est en fonctionnement ; - utiliser d'autres outils que ceux livrés ou recommandés par le fabricant de la machine ; - utiliser des couteaux dans le porte-outil d'une hauteur inférieure à 20 mm.

Page 19: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

19

Outils

Outils recommandés L'utilisation de disques en acier rapide n'est PAS autorisée du fait du risque élevé de rupture ! Remplacement des lames de scie Déplacez la scie à l'aide du volant jusqu'à la position perpendiculaire la plus élevée. Poussez la table coulissante jusqu'à sa position extrême arrière, desserrez et retirez le carter de protection de scie et insérez la clé dans l'arbre principal de façon à ce qu'il ne puisse pas tourner. Desserrez l'écrou en le tournant dans le sens antihoraire, retirez la bride et l'ancien lame de scie. Avant le montage de la nouvelle lame de scie, vérifiez si les surfaces d'assise sont propres. Serrez la lame de scie, fermez et fixez le carter de protection des disques de la scie. Avertissement : Avant de remplacer la lame de scie, vérifiez que la nouvelle lame de scie est adaptée. La lame de scie doit avoir un diamètre de 200 mm. Sa vitesse maximale doit être supérieure à la vitesse de rotation de l’arbre de scie. Pour la sécurité, la lame de scie utilisée doit être conforme à la norme EN 847-1 et être adaptée à une avance manuelle (marquage ‘MAN’ sur la lame de scie). Relation entre l'épaisseur de la lame, la largeur des dents et l'épaisseur du couteau diviseuse

La conception de la machine suppose une utilisation d’une lame de scie d'un diamètre de 200 mm et une largeur de dents (trait de scie) (B) de 2,8 mm. Le couteau diviseur monté sur la machine est également conçu pour ce type de disques. La largeur du couteau diviseur (E) est de 2,0 mm. Vérifiez que l'épaisseur du disque de la lame de scie (b) est d'au moins 0,2 mm inférieure à la largeur du couteau diviseur (e). Avertissement : L'utilisation d'un autre couteau diviseur ou de lames d'une autre dimension peut entraîner des dommages corporels ou matériels.

Page 20: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

20

Remplacement des outils de moulurage

N'utilisez que des outils de moulurage conçus pour l'avance manuelle et pouvant être fixés de façon ferme et sûre. Avant de monter l'outil (A), assurez-vous que les bagues d'écartement (E) sont propres et ne sont pas endommagées. Assurez-vous que le procédé de fixation est adéquat. L'outil de moulurage est fixé et serré par boulon (écrou) (C), la bague de l’arbre (D) et les bagues d'écartement (E) sur l’arbre de la toupie ! Ajustez le trou de la table selon le diamètre de l'outil de moulurage (A) avec les anneaux de la table (B). Lors de l'installation des outils de moulurage, le couvercle de la protection doit être ouvert. Desserrez les deux boutons de blocage (F) pour ouvrir le carter. Après installation, fermez le carter et bloquez-le.

Avertissement : Fermez toujours le carter de protection et bloquez-le bien une fois les outils installés.

Page 21: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

21

Remplacement et réglage des couteaux de rabotage Les lames de la raboteuse sont montées dans 3 fentes usinées dans le porte-outil. La fente comprend une rainure sur un axe radial avec une fente conique inversée le long de celle-ci. La profondeur de la première fente détermine l'assise des coins de serrage, la seconde fente permet de placer la lame à la bonne profondeur dans le support. Les coins de serrage sont usinées avec une face conique ayant le même angle que la fente. Ceci permet à la lame d'être serrée entre des faces parallèles. Le support accepte des lames de 250 mm x 30mm x 3 mm. Après affûtage, les lames perdent de leur hauteur mais elles peuvent être utilisées en toute sécurité jusqu'à ce que la hauteur totale soit de 20 mm, puis les lames peuvent être mises au rebut car elles ne pourront plus être fixées en sécurité dans le logement. La fente conique inversée comprend une série de trous aveugles alésés dans la surface inférieure où sont montés les ressorts. Ces ressorts agissent contre le fond de la lame de la raboteuse, pour la pousser au contact de l'outil de réglage, lorsque les lames sont placées après changement. Le fabricant recommande que le couteau dépasse en hauteur de 0,7 à 0,8 mm . Changement des lames

Utilisez la clé de 5,5 mm x 7 mm contenue dans le kit d'outil. Tournez le porte-outil jusqu'à ce que l'une des fentes se trouve tout en haut, (entre les tables). A l'aide la clé, serrez les 5 boulon. Du coin pour le déblocage de la lame. Ceci permet à la lame de monter et de se dégager du bord du porte-outil. Retirez soigneusement la lame, placez-la de côté. Retirez le coin de serrage, mettez-la de côté, puis retirez les ressorts de la fente et mettez-les de côté. Répétez le processus pour les deux autres lames. Si le porte-outil a du mal à tenir, étant déséquilibré par le retrait de la (des) lame(s), utilisez une cale fine pour bloquer le support en place. Nettoyer soigneusement les logements de fente, retirer la résine qui s'y est accumulée, ainsi que la sciure, et les copeaux. Vérifiez que le tour du porte-outil est bien nettoyé. Retirez les boulons des coins de serrage, nettoyez les boulons et les trous filetés, nettoyez soigneusement les ressorts et la barre des coins de serrage. Graissez légèrement les ressorts. Retirez les lames neuves / affûtées de leur support ; gardez les à portée de main et mettez les « anciennes » lames à l'écart pour les envoyer à l'affûtage. Repérez l'outil de réglage de la lame et gardez-le à portée de main. Serrez les boulons dans les coins de serrage. Choisissez un des logements de fente et calez le porte-outil pour le maintenir en position. Placez les ressorts dans les trous au fond de la fente, introduisez des coins de serrage, placez-la contre le « dos » de la fente, introduisez une lame devant. A l'aide de la clé, commencez à desserrer les boulons, soyez attentif à ce moment-là car la lame pourrait sortir bien au-dessus du support. Dévissez les boulons jusqu'à ce que le coins la presse contre la lame, puis revissez-les d'un demi-tour. A ce stade, tous les éléments doivent être desserrés dans la fente (pas lâches), placez soigneusement la lame et le coin pour qu'ils soient alignées avec le bord du porte-outil. Appuyez l'outil de réglage de la lame doucement sur la lame, assurez-vous que les pieds du régleur sont bien au contact du porte-outil, et que la lame se trouve contre le creux de réglage.

Page 22: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

22

Tout en maintenant la lame et l'outil de réglage dans cette position, serrez au moins deux des boulons de serrage, l'outil de réglage étant maintenu fermement en place. Serrez les autres boulons. Serrez bien, mais ne serrez pas trop, n'oubliez pas qu'il s'agit de boulons M4. Répétez cette procédure pour l'autre lame. Lorsque toutes les lames sont posées, effectuez un contrôle rapide de l'ensemble des lames, en tournant manuellement le porte-outil dans le sens inverse et en inspectant visuellement le bord des lames par rapport à un point fixe. Si cela est satisfaisant, effectuez un contrôle final du serrage des boulons ; retirez tous les outils et mettez-les en sécurité. Mise en garde : 1. Assurez-vous que les trois lames tournent et que tous les bords de lames sont horizontaux par rapport à la surface de la table de sortie. Le bord de la lame dépasse le support de moins de 1,1mm (0,7 à 0,8 mm est recommandé). 2. Serrez les vis depuis le milieu jusque sur le côté, la torsion de serrage doit être au minimum de 50 Nm. 3.L'équilibre de rotation du porte-outil a été réalisé et enregistré. Veillez à ce que les cales soient bien fixées dans les bonnes fentes conformément à la marque qu'elles portent. Par exemple, la cale portant la marque "I" doit être fixée dans la fente portant la marque "I".

Maintenance Avant tous travaux de maintenance ou de réparation, débranchez toujours la machine ! Éteignez la machine et retirez la fiche de la prise ! Il est nécessaire que les courroies trapézoïdales (courroie de transmission pour l'arbre) soient tendues. La machine doit être nettoyée. Les tiges, goupilles, filets et autres pièces susceptibles de rouiller doivent être graissés avec une huile adaptée. La périodicité de ces activités dépendra de la façon de travailler mais elle devra être au moins mensuelle. Les roulements des moteurs électriques, l’arbre de toupie et les arbres de la scie circulaire ont un graissage permanent, ils sont fermés des deux côtés et ne nécessitent aucune lubrification. Évitez de salir les courroies avec l'huile ou la graisse. Si cela se produit, nettoyez la courroie uniquement avec du papier ou séchez-la. Il est conseillé de dépoussiérer à l'aspirateur. Faites-le régulièrement, au moins une fois par semaine. Dépannage Aucun défaut ne doit apparaître si la machine est utilisée correctement et est bien entretenue. Si de la sciure se colle au disque de la scie ou si le tuyau d'aspiration est bloqué par des copeaux, la machine doit être arrêtée avant toute manipulation. Si une pièce se bloque, éteignez immédiatement la machine ! Un disque de scie ou un outil émoussé entraîne souvent une surchauffe du moteur électrique. Si la machine vibre de façon excessive, vérifiez son réglage et son ancrage, éventuellement aussi le serrage et l'équilibrage des outils utilisés. La machine ne fonctionne pas :

Vérifiez le câblage électrique et le raccordement de la machine au secteur. La table de raboteuse bouge avec difficultés :

Le levier de fixation du plateau doit être desserré ou bien la colonne doit être graissée.

Page 23: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

23

Le débit de la machine est faible : Les outils ne sont pas affûtés. Une trop grande épaisseur de copeaux a été choisie – la largeur et la dureté du bois doivent être prises en compte. La courroie trapézoïdale n'est pas suffisamment serrée. Le moteur ne fonctionne pas à pleine puissance - consultez un expert.

La machine vibre : Les outils ne sont pas affûtés ni réglés de façon adéquate. Les couteaux sont de largeur différente. Les outils ne sont pas équilibrés. La machine ne repose pas sur un sol plat ou bien est montée de façon inadéquate.

Le rabotage ne peut pas être effectué sur la machine : Copeaux trop épais. La table de rabotage n'est pas propre.

Le matériau cogne sur la table arrière : Les couteaux ou la table arrière sont mal réglés.

Cavité sur la partie arrière de la pièce usinée : Surface irrégulière lors de l'opération de rabotage. Les couteaux ou les tables sont mal réglés. Matériau mal poussé ou mal guidé lors de l'opération de dégauchissage.

IDENTIFICATION DE LA PLAQUE SIGNALÉTIQUE ET DES SYMBOLES La plaque de moulurage indique comment faire monter ou faire descendre et verrouiller l'arbre de la toupie.

La plaque signalétique de la scie indique comment incliner et bloquer le disque de scie.

Page 24: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

24

Les deux plaques signalétiques en PVC se collent sur la machine pour indiquer son fonctionnement en tournant les boutons.

Le symbole indique comment passer de la raboteuse à la dégauchisseuse.

Les deux symboles ci-dessus indiquent comment faire monter ou descendre la table de la dégauchisseuse et la verrouiller. Les trois symboles ci-dessus indiquent le mode réel de la machine (rabotage et dégauchissage, sciage, moulurage).

Page 25: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

25

Cette plaque signalétique indique le sens de l'arbre.

Pièces détachées Pour commander des pièces détachées, il est souhaitable de spécifier les numéros et les noms des pièces détachées requises conformément à cette annexe.

Page 26: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

26

DECLARATION « CE » DE CONFORMITE

DECLARE QUE LE PRODUIT DESIGNE CI - DESSOUS :

MODELE / REFERENCE : OT5270 / 91100250

MARQUE :

EST CONFORME

• AUX DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES DEFINIES PAR L ‘ANNEXE I DE LA

DIRECTIVE EUROPEENNE 2006/42/CE (DIRECTIVE MACHINE) QUI CONCERNE

LES REGLES TECHNIQUES ET LES PROCEDURES DE CERTIFICATION DE

CONFORMITE QUI LUI SONT APPLICABLES.

• AUX DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES DEFINIES PAR LA DIRECTIVE

EUROPEENNE 2004/108/CE RELATIVE A LA COMPATIBILITE

ELECTROMAGNETIQUE (DIRECTIVE CEM)

• AUX DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES DEFINIES PAR LA DIRECTIVE

EUROPEENNE 2006/95/CE RELATIVE AUX EQUIPEMENTS BASSE TENSION.

MACHINE CONTROLEE PAR : TÜV Rheinland

N° D’AGREMENT : BM 50179251 0001 , AN 50179250 0001

PERSONNE AUTORISEE A CONSTITUER LE DOSSIER TECHNIQUE :

MONSIEUR YVON CHARLES BP 4 - 78701 CONFLANS CEDEX -FRANCE

FAIT A CONFLANS SAINTE HONORINE, LE 05 DECEMBRE 2010

YVON CHARLES DIRECTEUR GENERAL

: BP 4 - 78701 CONFLANS CEDEX -FRANCE

Page 27: MACHINE COMBINEE 5 FONCTIONS - metiers-et … · Classification environnementale – Danger d'incendie à partir de poussières inflammables. 3 Spécifications techniques Les moteurs

27

CERTIFICAT DE GARANTIE CONDITIONS DE GARANTIE : Ce produit est garanti pour une période de 1 an à compter de la date d’achat (bordereau de livraison ou facture).

Les produits de marque sont tous essayés suivant les normes de réception en usage. Votre revendeur s’engage à remédier à tout vice de fonctionnement provenant d’un défaut de construction ou de matières. La garantie consiste à remplacer les pièces défectueuses. Cette garantie n'est pas applicable en cas d'exploitation non conforme aux normes de l'appareil, ni en cas de dommages causés par des interventions non autorisées ou par négligence de la part de l'acheteur. Si la machine travaille jour et nuit la durée de garantie sera diminuée de moitié. Cette garantie se limite au remplacement pur et simple et sans indemnités des pièces défectueuses. Toute réparation faite au titre de la garantie ne peut avoir pour effet de proroger sa date de validité. Les réparations ne donnent lieu à aucune garantie. Les réparations au titre de la garantie ne peuvent s’effectuer que dans les ateliers de votre revendeur ou de ses Ateliers agrées. Le coût du transport du matériel et de la main d’œuvre restent à la charge de l’acheteur. PROCEDURE A SUIVRE POUR BENEFICIER DE LA GARANTIE : Pour bénéficier de la garantie, le présent certificat de garantie devra être rempli soigneusement et envoyé à votre revendeur avant de retourner le produit défectueux. Une copie du bordereau de livraison ou de la facture indiquant la date, le type de la machine et son numéro de référence devront y figurer. Dans tous les cas un accord préalable de votre revendeur est nécessaire avant tout envoi.

Référence produits : ---------------------------------- Modèle : ----------------------------- (celle de votre revendeur) Nom du produit : --------------------------------------------------------------------------------------------------- Date d’achat : ----------------------------- N° de facture ou N°de Bordereau de livraison :----------------------------------------------------- Motif de réclamation : ---------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Type / descriptif de la pièce défectueuse : --------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- pensez à joindre copie du bordereau de livraison ou de la facture Vos coordonnées : N° de client : ----------------- Nom : ----------------------------------------------------- Tel : --------------------------------- Date de votre demande : -------------------------