12
MADAGASCAR Soutien à la création d’un centre rural de formation et d’animation www.planete-urgence.org

MADAGASCAR Soutien à la création d’un centre rural …€¦ · alimenter le processus de distillation et l’alimentation énergétique du site. ... des productions d’huiles

Embed Size (px)

Citation preview

MADAGASCARSoutien à la création d’un centre rural de

formation et d’animation

www.planete-urgence.org

2

1 - Contexte et présentation du projet

Madagascar est un pays qui doit faire face à une grande pauvreté tout en disposant d’une biodiversité exceptionnelle, menacée par une déforestation massive. C’est en réponse à cette double problématique que Planète Urgence et l’association malgache ODADI travaillent ensemble depuis décembre 2008 à la création d’un centre rural permettant d’appuyer des actions de développement local favorisant la protection de l’environnement.

Le projet est localisé autour d’un axe compris entre les communes d’Ankazondandy et de Mangamila, avec pour cœur, la commune de Beorana située à 60 Km au Nord d’Antananarivo (Région d’Analamanga).

2 - Les objectifs du projet

Améliorer le niveau de vie des ruraux par la création d’activités permettant la valorisation de la biodiversité et la protection de l’environnement.

Objectif 1 : Réalisation du centre Patrak’Ala (localité de Beorana), centre de formation et d’animation rurale, qui accueillera notamment une distillerie d’huiles essentielles et une miellerie (unité servant à extraire le miel des alvéoles et à en enlever les impuretés).

Objectif 2 : Plantation de 17.000 arbres de ravintsara (desquels seront extraites les huiles essentielles) dans le site du centre Patrak’ala et dans les propriétés des villageois souhaitant participer au projet.

Objectif 3 : Appui à la filière apicole locale pour générer des revenus à court terme par la formation des apiculteurs et la réalisation de 500 ruches modernes.

D’ici la fin 2013, le centre de développement rural de Patrak’Ala devra être fonctionnel et assurera pleinement son rôle de «site vitrine» et de tremplin de développement. La pérennité de son fonctionnement sera assurée par les revenus issus de la vente de miel et d’huiles essentielles. Le projet souhaite promouvoir la recherche et la mise en place des solutions les plus respectueuses de l’environnement pour

alimenter le processus de distillation et l’alimentation énergétique du site.

La vente des matières premières au centre (feuilles de ravintsara et miel brèche dans les alvéoles) par les villageois leur assure des revenus directs.

MADAGASCAR - SOUTIEN A LA CRÉATION D’UN CENTRE RURAL DE FORMATION ET D’ANIMATION

3

3 - Les partenaires locaux

ODADI est une association malgache créée en 2005. Elle contribue à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales en mettant les compétences de ses membres bénévoles (ingénieurs, médecins, animateurs…) au service du développement intégré de la communauté. Elle est donc l’interlocuteur face aux collectivités territoriales et différentes autorités malgaches.

4 - Les modes opératoires du projet

Etapes Modalités de mise en oeuvre Calendrier

Animation et sensibilisation - Réunion d’information avec les paysans sur la législation foncière Toute l’année

Réalisation des pépinières - Formation des plants et mise en place Juillet

Préparation des plantations - Préparation des sols, creusage et désherbage Octobre à Décembre

Réalisation des plantations - Ravintsara : 600 plants/ha dans le centre de Patrak’Ala- Jatropha : haies pour la protection des parcelles dédiées- Regarnissage des plants morts de la première année

Janvier

Réalisation des ruches - Construction de ruches modernes- Installation des ruches

Mars à Juin

Formation des apiculteurs - Réunion d’information des apiculteurs Toute l’année

Centre Patrak’Ala - Réalisation des infrastructures du centre - Préparation des activités de formation et d’animation- Distillerie et équipements de raffinage qui permettent de mettre en place une transformation locale et une valorisation économique des productions d’huiles essentielles et de miel

2012-2013

5 - Les modalités de suivi

-Des réunions mensuelles pour s’assurer de la bonne avancée du projet (état d’avancement, contraintes et obstacles, renseignement sur les indicateurs de suivi) sont réalisées, soit à Beorana, soit à Antananarivo.

-Un recensement des plants morts (permettant l’établissement des taux de survie et la programmation du regarnissage) est réalisé en fin d’année par le coordinateur terrain et ODADI.

Les chiffres clés Objectif du projet Total atteint fin 2011

Nombre de jatropha plantés 3 100 3 500

Nombre de Ravintsara plantés 17 000 17 000

Nombre de ruches peuplées 500 150

Nombre de familles concernées par l’achat des plants

256 256

Nombre de bénéficiaires en apiculture 40 19

www.planete-urgence.orgRetrouvez aussi toute l’actualité de l’association

sur le blog de Planète Urgence sur www.blog-plante-urgence.org

Pour en savoir plus

Planète Urgence39 rue Crozatier

75012 PARIS

Contact : Audrey Roy Responsable

du Pôle Partenariats

Tel : 01 43 40 86 [email protected]

MADAGASCAR Protection et reboisement des forêts de

tapias

www.planete-urgence.org

2

1 -Contexte et présentation du projet

La région d’Itasy est dotée d’une nature généreuse en Biodiversité et en terre fertile. Mais ses forêts sont fortement menacées (feux de brousse, besoin en bois de chauffe, orpaillage…) et ont perdu une part importante de leur superficie (4,4% de déforestation entre 2000 et 2005 selon l’Office national de l’environnement).

Les forêts de tapias représentent les derniers vestiges de la végétation primaire de cette région. Plante endémique protégée, elle constitue la principale plante nourricière de vers à soie sauvage et procurent différentes richesses au bénéfice des villageois: fruits de tapias, plantes médicinales et champignons.Planète Urgence, la Région d’Itasy, la Direction Régionale de l’Environnement et des Forêts et l’association locale DEFI ont souhaité démarrer en 2010 une collaboration pour protéger et reboiser les forêts de tapia.

2 - Les objectifs du projet

Le projet vise à réaliser le reboisement de 60000 arbres (Tapias, Eucalyptus, Acacia, etc) au niveau de quarante Organisations Communautaires de Base (OCB) dans une dynamique de protection de l’environnement et de développement des populations.

Objectif général : protéger et restaurer les forêts de tapia en mobilisant les communautés villageoises

Les objectifs spécifiques du projet consistent à :-Sensibiliser les communautés villageoises à la protection et à la valorisation de l’environnement,-Former et responsabiliser 40 Organisations Communautaires de Base (OCB) dans les activités de production et de mis en terre des plants de tapias, -Restaurer 13 hectares de forêts de tapia détruites par la plantation de 25500 arbres,-Aménager un espace de 17 hectares (plantation de 34500 arbres) géré durablement et destiné à la production d’arbres dédiés à la production de bois de service et d’énergie.- Augmenter la connaissance générale sur le tapia et les techniques de reboisement les plus appropriés par des activités de recherche appliquée.

Le projet mis en œuvre sur 30 mois permettra de planter 20000 arbres par an et d’assurer un transfert de compétence aux 40 OCB de la zone.

3 - Les partenaires locaux - La mise en terre et l’entretien des plants de tapia sont effectués par les OCB.- L’association DEFI, qui possède beaucoup d’expériences sur la production de plants de tapia en pépinière et leur plantation, forme les OCB, afin que ces dernières puissent gérer de façon autonome leurs propres pépinières dans l’avenir.- La Direction Environnement et Forêts (DREF), rattachée au Ministère de l’Environnement et des Forêts, réalise l’encadrement et le suivi des opérations. -La Direction du Développement Régional de la Région d’Itasy assure avec Planète Urgence la coordination générale du projet.- Un partenariat avec l’ISTOM (école qui forme aux métiers des filières agronomiques et environnementales des pays en voie de développement) permet de travailler sur l’étude des forêts de tapia.

MADAGASCAR : PROTECTION ET REBOISEMENT DE FORÊTS DE TAPIAS

3

4 - Le mode opératoire du projet

Les graines de tapias sont mises en pépinières pendant un an.

Etapes Modalités de mise en œuvre CalendrierConcertation des parties prenantes - S’assurer de la disponibilité des

ressources- Organisation de l’intervention

Aout 2011

Information / sensibilisation - Informer la communauté de l’avènement du projet- Informer de la finalité et la démarche du projet

Août 2011

Renforcement des capacités des OCB - Doter des OCB des connaissances techniques nécessaires à la maîtrise des reboisements suivant les normes

Novembre 2011

Préparation pépinière - Aménagement de la pépinière- Fabrication d’engrais amélioré- Mise en place des plates-bandes

Novembre 2011

Production de jeunes plants - Préparation et semis des graines - Entretien et suivi

Toute l’année

Préparation terrain à reboiser - Débroussaillement - Trouaisons - Rebouchage

Décembre 2011 à Janvier 2012

Mise en terre jeunes plants et replantation des drageons

- Transport des jeunes plants- Mise en terre des jeunes plants : 2.000 pieds par hectare

Janvier à Février 2012

Recherche d’action - Observation directe - Relevé des données quantitatives et qualitatives

Toute l’année

Entretien jeunes plantes - Suivi- Mise en place des pare-feux

Mars à Octobre 2012

Les chiffres clésObjectif du projet Total atteint fin 2011

Nombre de tapias plantés 80 000 14 000Nombre de personnes formées 230 119

5 - Les modalités de suivi

- Un comité de pilotage trimestriel (mi-mars, mi-juin, mi-septembre, mi-décembre) permet de suivre la bonne avancée du projet et de réaliser le suivi des indicateurs de résultats.

- Des contrôles réguliers de la mise en oeuvre du projet et du respect des normes et standards sont réalisés par la Direction Régionale de l’Environnement et des Forêts et Planète Urgence.

www.planete-urgence.orgRetrouvez aussi toute l’actualité de l’association

sur le blog de Planète Urgence sur www.blog-plante-urgence.org

Pour en savoir plus

Planète Urgence39 rue Crozatier

75012 PARIS

Contact : Audrey Roy Responsable

du Pôle Partenariats

Tel : 01 43 40 86 [email protected]

MADAGASCAR Projet de reboisement de proximité avec

l’organisation VOARY VAO

www.planete-urgence.org

2

MADAGASCAR - PROJET DE REBOISEMENT DE PROXIMITE AVEC L’ORGANISATION VOARY VAO

2 - Les objectifs du projet

Objectif général: mener à bien des activités de reboisement permettant de protéger et de valoriser l’environnement pour le bien être de la population

Les objectifs spécifiques consistent à :

- Reboiser 30000 arbres de diverses essences (eucalyptus, acacia, pins) sur une période de 18 mois,

- Eduquer les communautés en matière de reboisement et de respect de l’environnement.

3 - Les partenaires locaux - L’Association Voary Vao assure la mise en œuvre des activités à travers l’organisation des interventions des comités de reboisement dans la zone

- Les comités de reboisement crées dans chaque village dans le but d’assurer la bonne organisation des activités de reboisement (trouaison, mise en terre, mise en place pare-feux, entretiens)

- Les communes de Morarano et d’Imerintsiatosika sont les propriétaires des terrains de reboisement, qui garantissent la durabilité des actions et la protection des plantations grâce à des activités de contrôle et de sensibilisations des populations.

- La Direction Régionale De l’Environnement et des Forêts (DREF) Itasy, qui valide le respect du cahier des charges fixé concernant le reboisement.

- La Région d’Itasy et Planète Urgence assurent la coordination générale des actions.

1 -Contexte et présentation du projet

Grâce aux acquis des formations dispensées en 2010 aux Organisations Communautaires de base (OCB) dans le cadre du partenariat entre Planète Urgence et la Région Itasy, l’association Voary Vao a réussi à créer sa propre pépinière et a réalisé de façon autonome des actions de reboisement.

Planète Urgence a souhaité appuyer et renforcer cette initiative, pour mener des reboisements de proximité dans les communes de Morarano et d’Imerintsiatosika (situées en Région Itasy) à partir du mois d’octobre 2011.

3

4 - Les modes opératoires du projet

Etapes Modalités de mise en oeuvre Calendrier

Concertation des parties prenantes

- S’assurer de la disponibilité des ressources- Organisation de l’intervention

Septembre 2011

Information & sensibilisation - Informer la communauté de l’avénement du projet- Informer de la finalité et de la démarche du projet

Septembre 2011

Préparation pépinière - Aménagement de la pépinière - Fabrication d’engrais amélioré - Mise en place des plates-bandes

Octobre 2011

Production de jeunes plants - Préparation et semis des graines- Entretien et suivi

Octobre à Décembre (2011 et 2012)

Préparation terrain à reboiser - Débrousaillement - Trouaison- Rebouchage

Décembre à Janvier (2011 et 2012)

Mise en terre des jeunes plants - Transport des jeunes plants- Mise en terredes jeunes plants : 2 000 pieds par hectare

Janvier à Févier (2012 et 2013)

Entretien des jeunes plants - Suivi- Regarnissage - Mise en place des pare-feux

Mars à Octobre (2012 et 2013)

Les chiffres clésObjectif du projet Total atteint fin 2011

Nombre de tapias plantés 30 000 5 000Nombre de personnes bénéficiaires 68 856 16 661

5 - Les modalités de suivi

- Un comité de pilotage trimestriel (mi-mars, mi-juin, mi-septembre, mi-décembre) permet de suivre la bonne avancée du projet et de réaliser le suivi des indicateurs de résultats.

- Des contrôles réguliers de la mise en oeuvre du projet et du respect des normes et standards sont réalisés par la Direction Régionale de l’Environnement et des Forêts et Planète Urgence.

- La constitution d’une base de données des plantations et leur géolocalisation permet d’assurer un suivi qualitatif de l’évolution des parcelles.

www.planete-urgence.orgRetrouvez aussi toute l’actualité de l’association

sur le blog de Planète Urgence sur www.blog-plante-urgence.org

Pour en savoir plus

Planète Urgence39 rue Crozatier

75012 PARIS

Contact : Audrey Roy Responsable

du Pôle Partenariats

Tel : 01 43 40 86 [email protected]