4
OBJECTIF >> 2 fois plus de capacité Le port de Marseille Fos vient de s’équi- per de 11 spreaders twin-lift dernière génération, avec l’objectif de doubler la capacité du traitement des conteneurs. Fixés au bout des câbles de levage, ces en- gins permettent aux portiqueurs de saisir deux conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) ou un conteneur de 40 pieds (d’où leur nom de twin-lift) et de les déplacer, depuis leur cabine. Neuf spreaders sont destinés au terminal de Fos Graveleau, les deux autres au terminal de Mourepiane. L’investisse- ment global s’élève à 2 millions d’euros et inclut, outre l’achat des sprea- ders, une modification des portiques, notamment au niveau des automatismes, et l’acquisition de re- morques adaptées pour les déplacer. Les 11 spreaders twin-lift sont en cours de mise en service, après une série d’essais et de tests en situation avec des charges, effec- tués par les agents du port de Mar- seille Fos depuis fin novembre. du duPORT PORT du duPORT PORT Le port augmente sa capacité de chargement et déchargement Comment le port assure sa promotion à travers le monde COULISSES Le monde entier fait escale à Marseille Fos www.lemagduport.com Le service promotion commerciale était présent en avril au salon « Intermodal South America » de Sao Paulo, au Brésil. La manifestation réunit les profes- sionnels mondiaux de la logistique et du transport. DOSSIER Le port vu par les provençaux Tous les résultats de notre enquête

Mag 4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mag 4

OBJECTIF >> 2 fo is p lus de capac i té

Le port de Marseille Fos vient de s’équi-per de 11 spreaders twin-lift dernièregénération, avec l’objectif de doubler lacapacité du traitement des conteneurs.Fixés au bout des câbles de levage, ces en-gins permettent aux portiqueurs de saisirdeux conteneurs équivalent vingt pieds(EVP) ou un conteneur de 40 pieds (d’où leurnom de twin-lift) et de les déplacer, depuisleur cabine. Neuf spreaders sont destinésau terminal de Fos Graveleau, lesdeux autres au terminal deMourepiane. L’investisse-ment global s’élève à 2millions d’euros et inclut,outre l’achat des sprea-ders, une modification desportiques, notamment auniveau des automatismes,et l’acquisition de re-

morques adaptées pour les déplacer. Les 11spreaders twin-lift sont en cours de mise enservice, après une série d’essais et de tests

en situation avec des charges, effec-tués par les agents du port de Mar-seille Fos depuis fin novembre.

duduPORTPORTduduPORT

PORT

duPORT

duPORT

Le port augmente sa capacité dechargement et déchargement

Comment le port assure sa promotion à travers le monde

COULISSESLe monde entier faitescale à Marseille Fos

www.lemagduport.com

Le service promotion commerciale était présent enavril au salon « Intermodal South America » de SaoPaulo, au Brésil. La manifestation réunit les profes-sionnels mondiaux de la logistique et du transport.

DOSSIER

Le port vu parles provençaux

Tous les résultatsde notre enquête

Page 2: Mag 4

DOSSIER >> le po r t vu par l es p rovençaux

Les Provençaux jugent leur portChaque année, depuis 3 ans, une étuded’image est réalisée auprès des proven-çaux pour connaître leur perception duport.*

Une image positivePour 63% des personnes interrogées,l’image du port de Marseille Fos est positive.Ce bon résultat est toutefois en recul parrapport à l’année dernière et peut s’expli-quer par les mouvements sociaux liés à laréforme portuaire. Dans le détail, le port estperçu comme étant « en expansion », pour68 % des sondés, soit une hausse de 5points par rapport à l’année dernière.

Le poumon économique de la régionFait nouveau, sa contribution à l’activitééconomique de la région et son rôle depourvoyeur d’emploi sont les points qui par-ticipent le plus à son image positive. Plus de80 % des personnes interrogées estiment leport en pleine mutation et tourné vers l’ave-nir. Autre signe encourageant, 73 % des son-dés restent confiants sur l’avenir du port deMarseille Fos.

Un port mal connu…Seulement 25 % des personnes interrogéesindiquent bien connaître le port. Plus de 40 %des sondés reconnaissent toutefois que leport de Marseille Fos s’ouvre d’avantagevers la population notamment lors des jour-nées portes ouvertes. 44 % estiment qu’il aentrepris des efforts de communication endirection du grand public.

... Et un plan de relanceportuaire à expliquer Si elle est connue par un peu plus d’un quartdes sondés, seulement un sur cinq est ca-pable de citer des éléments de son contenu.La moitié des personnes interrogées citespontanément « la privatisation », « un chan-gement des statuts », voire une « transfor-mation en ports de plaisance ».Enfin, 27 % des sondés avouentne pas connaître le contenu duplan de relance.

Les points négatifsLes conflits sociaux arrivent entête des points contribuant àune mauvaise image avec 24 %

*Source études réalisées auprèsd’un échantillon représentatif de450 personnes habitantles Bouches-du-Rhône

des réponses. Ce chiffre esttoutefois en retrait de 9points par rapport à 2007. Lapollution (de l’eau, de l’air)et les nuisances (notam-ment chimiques), sont éga-lement citées par 23 % dessondés. Elément encoura-geant, 43 % des personnesjugent dans le même tempsle port soucieux de la pré-servation de son environne-ment.

Du PAM au GPMMDepuis le 10 octobre, le port autonome de Marseille (PAM)a changé de statut et de nom : il s’intitule désormais Grandport maritime de Marseille (GPMM). Cette nouvelle déno-mination est conservée pour les documents officiels éma-nant du port. Pour les campagnes et les outils decommunication du port, ce changement s’accompagne d’unnouveau logo et d’une nouvelle signature, « Marseille Fos,le port de tous les talents », jugés plus porteurs d’un pointde vue commercial.

Le saviez-vous ?Les formes du nouveau logo évoquent, selon ses concep-teurs, la dynamique et l’essor du port. On y retrouve éga-lement la mer et le symbole de l’ancre. Les flèches rougesmontrent le rayonnement du port à l’intérieur des terres.Les voies ferrées et fluviales acheminent les marchandisesjusqu’à Lyon, Toulouse ou au-delà. Les pipe-lines rayon-nent quant à eux jusqu’en Allemagne et en Suisse. L’arcbleu en-dessous des trois flèches symbolise le dauphin,animal marin et emblématique de la Méditerranée.

Page 3: Mag 4

COULISSES >> escale à Marse ill e Fos

Une action commerciale atypiqueLe port dispose d’une direction commerciale,dont l’objectif principal est de promouvoir lepassage par le port de Marseille Fos auprès desacteurs et décideurs du commerce internatio-nal. L’enjeu est d’augmenter le trafic du port enfidélisant les clients existants d’une part et enpersuadant les autres « d’essayer » le port d’au-tre part, soit pour s’y implanter comme Ikea quia créé à Fos sa base logistique pour l’Europe dusud, soit pour y faire escale.

Le port passe aux salonsLe port de Marseille Fos dispose de plusieursoutils promotionnels, pour accroître sa visibilitéet se positionner comme porte d’entrée pour

Comment le Port rayonne dans le monde

Pour entrer dans la coursedes ports européens dunord (Rotterdam, Anvers etHambourg) ou du sud (Gène,Barcelone), conquérir denouveaux marchés et ac-croitre son trafic, le port deMarseille-Fos s’appuie surdes équipes commercialeschargées de sa promotionauprès des professionnelsdu transport maritime.

tous les trafics en Méditerranée et vers l’Europedu sud. Il est présent en premier lieu dans lesprincipaux salons de transport et de logistiquenationaux et européens. Il est également repré-senté dans les salons internationaux dédiés autransport maritime de pays émergents commele Brésil, par exemple. L’enjeu est de nouer desliens avec les acteurs clé du commerce mari-time de ces pays à fort potentiel. De grands évé-nements de promotion sont égalementorganisés par le port de Marseille Fos partout

1 million de conteneurs ont transitéen 2007 par le port de Marseille Fos,

essentiellement en provenance ou à destination de Chine et d’Algérie.Ces deux pays représentent plus de 25 % du trafic conteneur du port.

Le chiffre0123456789

Les clients du port de A... à TA comme armateurs : pro-priétaires des navires - maispas des marchandises trans-portées - ce sont eux quichoisissent le port d’escale.Les armateurs sont souventreprésentés dans le mondepar des agents maritimes.

C comme chargeurs : indus-triels ou professionnels de lagrande distribution pour l’es-sentiel, ils sont propriétairesde la marchandise. Ils nemaîtrisent pas toujours lafaçon dont leur marchandiseest transportée car ils lasous-traitent aux transi-taires.

T comme Transitaires ou(commissionnaires) : ce sontdes prestataires de servicesqui organisent le transportpour le compte des char-geurs. Ils peuvent égalementprendre en charge toutes lesopérations administratives(réglementation douanière,assurances...).

dans le monde afin de faire découvrir ses atoutset ses services aux clients étrangers.

Un réseau de correspondants à travers le mondeLe port dispose d’un réseau de correspondants, implantésdans des zones à fort potentiel de développement comme laChine, les Amériques et l’Inde. Leur mission est de faireconnaître les atouts du port de Marseille Fos auprès des dé-cideurs de leur pays. Ils aident également le port à y mettreen place des actions promotionnelles et à y organiser desrencontres avec les clients de leur zone géographique.

Le port indien de Mumbai et celui deMarseille Fos ont signé un accord dejumelage le 30 septembre dernier.

Le port de Marseille Fos était présent enavril 2008 au salon « Intermodal SouthAmerica » de Sao Paulo, au Brésil. « Marseille Fos au carrefour des flux est/ouest, nord/sud »

Page 4: Mag 4

Le saviez-vous ?La richesse des sites de cette couronneverte alliée à des pratiques agricoles res-pectueuses de l’environnement permettentl’accueil de très nombreuses espèces ani-males dont certaines comptent parmi lesplus rares et les plus menacées de France.Les 3000 hectares de terrains naturels etagricoles constituent ainsi un carrefourpour les espèces migratoires méditerra-néennes. Cette zone joue un rôle de pre-mier plan dans la conservation en régionPACA de plusieurs espèces végétales re-marquables.

Franck Labourayre(en chemise bleue àgauche sur la photo)partage la passiondu cheval avec sononcle Jacky Dey-laud (en chemisebleue également, àdroite).

ENVIRONNEMENT >> gest ion des espaces PORT PASSION

Jacky Deylaud loue 150 ha depâturages et de marais où ilélève des taureaux de Ca-margue. Il évoque pour « LeMag du Port » sa passion pourson métier de manadier.

Une vocation qui vient deloin. « J’étais un cancre à l’école.Du coup, on m’a promis un chevalsi je devenais premier de maclasse. J’avais tellement envie dece cadeau que j’y suis arrivé.J’étais déjà passionné par l’équi-tation et par les taureaux. Cela re-présentait pour moi la liberté. Jefaisais la tournée des manadescomme gardian bénévole. C’estde cette manière que j’ai appris àmonter et à m’occuper des che-vaux et des taureaux».

La manade. « Je possédais déjàune manade à Saint-Rémy-de-Provence quand j’ai acheté en1988 celle de Cambi, qui est situéesur le domaine du port, à Fos. Ils’agit de 150 ha, dont 100 de terrehaute et de marais que je loue auport. L’été, j’y emmène les tau-reaux et les vaches. »

S

Le poumon vert du portde Marseille FosLe port possède sur son territoire une véritable ceintureverte, composée de 3000 hectares de milieux naturels etagricoles entre Crau etCamargue. Cette zone,d’une grande richesseécologique, bénéficiedepuis 2007 d’un plande gestion quinquennalpour la mettre en va-leur et la protéger.

Un plan d’actions pour la gestion des espaces naturelsEn raison de la richesse écologique de cette cou-ronne, le port de Marseille Fos a choisi de mettreen place un plan de gestion des espaces naturels,dont l’enjeu principal est de conserver voire d’amé-liorer la diversité des paysages, des habitats et desespèces. Cette démarche associant le port et l’en-semble des partenaires impliqués dans la gestionde ces espaces fait état des caractéristiques etdes enjeux de chaque site, la manière de les gérerà travers un plan d’actions ambitieux (plus de 80) etdes responsabilités incombant à chacun.

Les agents du port de Mar-seille Fos se sont mobilisés

le samedi 6 décembre, avecles salariès de CMA-CGM,

pour le Téléthon 2008. Au total cesont plus de 100 coureurs qui ont par-

tagé le même objectif : récolter des fondsen effectuant des allers-retours entre les

portes 2 et 3 du Grand port maritime de Mar-seille, distantes de 3,5 km, chaque coureur s’engageant à donnerun montant déterminé pour chaque boucle réalisée. Les plus en-traînés des coureurs ont réalisé 8 tours en 2 heures, soit l’équiva-lent de 25 km. Pour les autres, l’objectif de contribuer à la récoltede fonds pour la recherche contre les myopathies et de courir en-semble dans la bonne humeur a été atteint.

Les agents du port ontdu cœur

Crédits photos : GPMM

Des journées chargées. « Etécomme hiver, il faut soigner lestaureaux et les chevaux, réparerles barrières, préparer lescontrats pour les fêtes taurines.D’avril à mi-octobre, je participe àune centaine de manifestationstaurines dans la région, les « abri-vades ».

Un métier éprouvant. « Mana-dier, c’est un métier très phy-sique, parce qu’on est à chevaltoute la journée, du matin au soiret jusqu’à 10 heures d’affilée enété. La moindre inattention sepaie également de suite : avec uncoup de corne, par exemple. »

Emprise du plan de gestion des espaces naturels.

Créd

it ph

oto

"Nat

ural

ia"

Créd

it ph

oto

"H. G

omila

"

Créd

it ph

oto

"Nat

ural

ia"

Manadier par passion

Le port de Marseille Fos loue des terres situées dans la couronne agri-environnementale de la zoneindustrielle de Fos à des éleveurs ou des agriculteurs. Les pratiques d’élevage extensif sont recon-nues comme ayant un impact très positif sur le maintien de la biodiversité. Dans ce contexte, lePlan de Gestion des Espaces Naturels du port de Marseille Fos pérennise les activités agricolesdans une démarche de développement durable et d’amélioration des pratiques.