4
!"#$ اSommaire juillet 2013 - numéro 3 sha`bân 1434 ramad ân 1434 Action Islamique 119 rue du Mont Blanc 74700 Sallanches www.action-islamique.com rajab 1434 shawâl 1434 dhu-l-qa`da 1434 Conseils pour un bon Ramadan Page 02 Rencontre familiale 2013 Page 03 Islamophobie, qui sont les responsables ? Page 04 La Madrassa Inscription 2013-2014 Page 04 L e M ag Action Islamique A la rentrée prochaine, une classe de niveau « 4ème année » verra le jour insha’ Allah au sein de La Madrassa Action Islamique. Langue arabe et éducation religieuse y sont enseignées en suivant une méthode d’apprentissage adaptée aux francophones. Le but recherché étant la compréhension des sources de l’islam, c’est à dire : Coran, Hadith et écrits de nos savants. Le Coran, le miracle de l’islam. Il a traversé le temps, les époques, en ne subissant aucune altération, ce n’est le cas pour aucun autre texte au monde. Alors, quoi de plus naturel pour le musulman que de désirer comprendre les sens exactes de ce miracle, la parole d’Allah ? Action Islamique met tout en oeuvre pour donner les moyens aux musulmans de comprendre la parole divine (le Coran), le contexte de la Révélation (les ahadith) et les enseignements qui en découlent (les oeuvres de nos savants) de la façon la plus juste et la plus fidèle aux sources. Et cela passe obligatoirement par la maîtrise de la langue arabe. Les inscriptions pour l’année scolaire 2013-2014 sont ouvertes (voir page 04). Edi

mag AI 1434 ramadan HD - action-islamique.com · d’apprentissage adaptée aux francophones. Le but recherché ... le Professeur Hani Ramadan a expliqué les différentes formes

Embed Size (px)

Citation preview

القلم

Sommaire

juillet 2013 - numéro 3sha`bân 1434 ramadân

1434

Action Islamique119 rue du Mont Blanc

74700 Sallanches

www.action-islamique.com

rajab 1434

shawâl 1434dhu-l-qa`da 1434

Conseils pour un bon RamadanPage 02

Rencontre familiale 2013Page 03

Islamophobie, qui sont les responsables ?Page 04

La MadrassaInscription 2013-2014Page 04

LeMag

Action Islamique

A la rentrée prochaine, une classe de niveau « 4ème année » verra le jour insha’ Allah au sein de La Madrassa Action Islamique.

Langue arabe et éducation religieuse y sont enseignées en s u i v a n t u n e m é t h o d e d’apprentissage adaptée aux francophones. Le but recherché étant la compréhension des sources de l’islam, c’est à dire : Coran, Hadith et écrits de nos savants.

Le Coran, le miracle de l’islam. Il a traversé le temps, les époques, en ne subissant aucune altération, ce n’est le cas pour aucun autre texte au monde.

Alors, quoi de plus naturel pour le m u s u l m a n q u e d e d é s i r e r comprendre les sens exactes de ce miracle, la parole d’Allah ?

Action Islamique met tout en oeuvre pour donner les moyens aux musulmans de comprendre la parole divine (le Coran), le contexte de la Révélation (les ahadith) et les enseignements qui en découlent (les oeuvres de nos savants) de la façon la plus juste et la plus fidèle aux sources . E t ce la passe obligatoirement par la maîtrise de la langue arabe.

Les inscriptions pour l ’année scolaire 2013-2014 sont ouvertes (voir page 04).

Edito

Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation parmi les plus importantes. Il est un pilier de l’Islam. Ce rendez-vous annuel est l ’occasion pour chaque croyant de se rapprocher d’Allah par un effort spirituel et personnel  : le délaissement de ses passions. Malheureusement, beaucoup de musulmans ne comprennent pas les finalités de ce mois de jeûne , e t l a man iè re de le p ra t iquer correctement. Voilà donc quelques conseils pour les musulmans et musulmanes désireux d’accomplir cette adoration majeure de la religion d’Allah.

I l d o i t ê t r e l’occasion de la multiplication des bonnes actions, n o t a m m e n t d e l ’ a u m ô n e , d e s prières nocturnes

et des invocations. `Abd Allah Ibn `Abbas rapporte : «  Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) était le plus généreux des hommes, et le moment où il l’était le plus était durant le Ramadan, lorsqu’il rencontrait Jibrîl ». Le Messager (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) nous dit quant à lui : « Celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés passés lui seront pardonnés ».

02Conseils pour un bon RamadanL’article

Que le musulman ne fasse pas d’excès de zèle quant à la rupture du jeûne en le retardant volontairement, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) nous dit : « Les gens ne cesseront d’être sur le bon et le bien tant qu’ils se hâteront de rompre le jeûne ». De même, pour le repas du matin (souhour) qui doit être, quant à lui, retardé le plus possible.

LeMagAction Islamique

Quant aux invocations, le musulman ne doit pas être insouciant de ce bienfait offert par Allah. Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) nous dit à ce propos : « Trois invocations auxquelles i l est répondu : l’invocation du jeûneur, celle de l’opprimé et celle du voyageur ». Invoquez donc Allah, Il est celui qui répond à vos demandes ! Pour vous, vos proches, les musulmans du Monde ! Allah nous dit : « Et lorsque Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… Alors Je suis tout proche  : Je réponds à l ’ a p p e l d e c e l u i q u i m ’ a p p e l l e l o r s q u ’ i l m’appelle  » (Sourate 2, verset 186).

Tout d’abord, le jeûne n’est pas uniquement un délaissement de la nourriture mais aussi et surtout une correction, une réforme de l’ensemble du comportement. Durant ce mois, n’est acceptée aucune dispute, aucun débordement verbal ou physique. Même dans le cas d’une agression. Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) nous dit : «  et si quelqu’un désire le combattre (c'est-à-dire le jeûneur) ou l’insulte, qu’il dise  : certes je jeûne, certes je jeûne ». Il nous dit encore  : « celui qui ne délaisse pas la tromperie et le mensonge, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson ».

Soyez donc patient durant ce jeûne en été qui ne sera pas forcément facile, n’oubliez pas qu’ « Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous » (Sourate 2, verset 185). Et que « celui qui jeûne le Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés passés lui seront pardonnés ». Qu’Allah nous purifie de nos fautes durant ce mois.

NL

Rencontre Familiale 201303

La réunion publique « Faut-il avoir peur de l’Islam ?  » a permis de clarifier notre position et nos convictions

auprès des politiques et acteurs sociaux du Pays du Mont-Blanc.

Les activités

LeMagAction Islamique

Grâce à Allah, cette année encore, notre rencontre familiale a été une réussite sur tous les plans.

« La communauté s’est rassemblée ;les enfants se sont beaucoup amusés ;science et spiritualité ont été enseignées ;aux invités, l’Islam a été présenté ;et ensemble, nous avons prié ! »

En résumé : nous, membres d’Action Islamique, sommes d e s m i l i t a n t s e n g a g é s exclusivement pour la cause

d’Allah. S’il est possible que nous travaillions avec des politiques de la ville sur des sujets précis, nous affirmons notre indépendance.

La conférence «  Le musulman face aux épreuves ».Comme à son habitude, avec é l o q u e n c e e t j u s t e s s e , le  Professeur Hani Ramadan a expliqué les différentes formes d’épreuves qui existent en islam.

Le discours annuel de notre imam.

L’occasion a été saisie pour faire le point sur le travail accompli… et sur celui qui reste à faire !

Parmi les nombreux actes islamophobes de ces dernières semaines, celui qui a le plus choqué est sans doute l’agression, à Argenteuil, d’une musulmane voilée enceinte. Celle-ci a perdu son bébé suite à cet acte odieux.

Il est vrai que les m é d i a s e t l e s p o l i t i q u e s s o n t restés discrets sur le sujet, mais ce n’est pas nouveau. Le plus étrange, ce sont ces nombreux

musulmans qui sont montés au créneau pour supplier les responsables politiques (en particulier le ministre de l’intérieur) de montrer leur indignation.

S’il est difficile de concevoir le fait de supplier quelqu’un pour qu’il s’indigne, il est encore moins concevable de demander cela aux personnes responsables de l’indignation en question !

Et pour connaître les responsables de cette indignation, c’est à dire la banalisation de l’islamophobie, il suffit d’allumer sa télé ou d’ouvrir un journal :

« Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont, restera pour moi et doit rester pour la République un combat essentiel » (Manuel Valls, ministre de l’intérieur).

« Toutes les civilisations ne se valent pas » ; « Ce qui est en cause, c’est la religion musulmane » (Claude Guéant, ancien ministre de l’intérieur).

« Il faut être honnête. Moi, je suis un peu islamophobe » (Claude Imbert, éditorialiste, Le Point).

« La religion la plus con, c'est quand même l'islam » (Michel Houellebecq, écrivain, prix Goncourt 2010).

Et la liste est encore longue... Politiciens, artistes, écrivains, philosophes, journalistes... Ce sont eux qui donnent le ton de notre société, ce sont eux qui ont pris la responsabilité de tenir de tels propos, ce sont donc eux les principaux responsables.

04Actualités

Créée en 2008, Action Islamique est une organisation regroupant des musulmans et musulmanes actifs sur Sallanches et dans le pays du Mont-Blanc.Nos domaines d’activités : prédication, éducation, sports et loisirs, œuvres sociales et relations publiques.

Rédaction :Naïm LoucifRaphaël Gotti

Contact :[email protected] 16 80 08 54

Action IslamiqueFoi, Savoir, Effort, Organisation

LeMagAction Islamique

Les écrits contenant versets du Coran ou Hadith ne doivent pas être souillés ou jetés à la poubelle ! Ils peuvent être brulés.

Islamophobie, qui sont les responsables ?

Action Islamique

LA MADRASSArentrée scolaire 2013-2014

Inscriptions :06 50 31 34 83

Cours de langue arabeEducation religieusecursus de 7 années avec examens

à partir de 6 ansenfants, ados, adultes

Ils sont l’esprit de l’islamophobie ambiante. Quant au corps de l’islamophobie, ce sont ces racistes, ces xénophobes, ces petites frappes haineuses et lâches. Et pas besoin d’être écrivain ou philosophe pour comprendre que sans l’esprit, le corps n’est rien !

Alors, ne nous trompons pas de réaction ! N’exigeons pas l’indignation, mais refusons tout acte ou parole islamophobe, sans aucune concession.

Nous sommes des artisans, des ouvriers, des ingénieurs, des médecins, des commerçants, des étudiants, des professeurs... des acteurs de cette société. Nous ne sommes ni des spectateurs ni des invités. Nous ne pouvons plus accepter d’être traités de la sorte. A nous de nous faire respecter aujourd’hui afin que la génération future ne soit pas inquiétée demain.

RG