28
DOSSIER SPECIAL Le graph s’invite à la maison ! Déco Du graphisme pour nos MURS Mode Fabricants de TENDANCES Musique JAMAIS sans mon graphiste ! L e magazine différent du graphisme N°0 Avril 09 www.atypik.fr L17610 - 113 S - F : 4 € - RD

Mag Atypik

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Test du magazine en ligne

Citation preview

Page 1: Mag Atypik

DOSSIER SPECIAL Le graph s’invite à la maison !

Déco Du graphisme

pour nos muRSmode

Fabricants de TENDANCES

musique JAmAIS sans

mon graphiste !

Le magazine différent du graphisme N°0 Avril 09

www.atypik.fr

L17610 - 113 S - F : 4 € - RD

Page 2: Mag Atypik

Vous êtes

Vous meritez

www. .fr

retrouvez votre magazine sur

Page 3: Mag Atypik

couverture du moisIllustration de Peggy Dreyer

editoCa vous dit d’échapper à la morosité du quotidien ? Foi d’atypik, ce minisyndrome nous touche tous, graphistes en herbe... Mais pendant que certains forcent agitation et énervement pour arriver à boucler les dernières créas dans les temps, d’autres sortent des sentiers battus en se réorientant vers d’autres secteurs plus...atypik ! Ca vous dirait de parler de graphistes créateurs de mode, ou encore de graphiste décorateurs d’intérieur ? Profitez de votre

nouveau magazine pour vous laisser embarquer dans

notre Road Movie déluré ou la différence paye. Redécouvrez votre métier d’un autre angle, et plongez vou;s dans une relation toute différente

avec lui Alors, allez-y, n’ayez pas peur

de la différence, osez Atypik ! Directrice de la publication

Peggy Dreyer / Rédactrice en chef Peggy Dreyer / Directrice artistique Peggy Dreyer Rédaction Peggy Dreyer Maquette Peggy Dreyer Editrice web Peggy Dreyer

Peggy Dreyer

avril 09

3

Page 4: Mag Atypik

sommaire

tendances p12tissu p8

stickers p14zoom sur p10

Fabricant de tendancesOu quand les graphistesveulent colorer leur quotidien

le retour du papier peintDes graphistes gravement atteints par le syndrome déco

anatopikune graphiste de talent au service d’une mode originale

une mode pour nousun marché porteur pour les graphistes courageux !

4

Page 5: Mag Atypik

sommaire

trio p20dossier p16

fan de p22

Du graphisme pour nos intérieurs

de la rue à la maison, il n’y a qu’un pas ... Présentation d’un art autrefois considéré comme un signe de dégradation et devenu art de la rue. Ornant jusque là les murs de nos villes, il s’invite aujourd’hui chez nous et habille les notres...

So-me fan de justicePortrait du graphiste déluré, troisième homme du duo

fan dePortrait de G. Gauckeler, une graphiste génialogique

5

Page 6: Mag Atypik

sélection

Disponible dans lesmagasins Monoprix depuis

la mi-février

Jetsociety

A la base graphiste et illustrateur, Toyzmachin développe un univers

parallèle avec ses peluches au style french touch.

Un univers 100% made in France.

Le site : http://www.toyzmachin.com/

FrenchTeddy Bear

Surf Attitude

Tendance ...SupaKitch vous habille en piratant, détournant et s'appropriant les icônes de votre enfance et de la société de consommation de façon parfois ironique, mais toujours sensible.

Fan de Kelly Slater ? Adepte de la surf attitude ? Offrez vous sa planche designée par Emil Kozak, un graphiste espagnol ... Attention : edition limitée !!

www.emilkozak.com

Pour 2009,la Club Coke se voit elookée

par Xavier de Rosnay et Gaspards Augé,

aka Justice,en collaboration avec So-Me, directeur artistique du label

Ed Banger Records.

6

Page 7: Mag Atypik

mode

Surf Attitude

SupaKitch vous habille en piratant, détournant et s'appropriant les icônes de votre enfance et de la société de consommation de façon parfois ironique, mais toujours sensible.

TISSuCréateurs deTENDANCES

p8

ZOOm SuRANATOPIK

p10

7

Page 8: Mag Atypik

Fabricants Lecteurs, Oubliez le print papier pour une matière plus noble et porteuse! Les tendances ont donné naissance à une nouvelle race de graphistes... En se convertissant en créateurs de mode, ces graphistes atypiques fournissent LA touche originale aux grandes marques qui leur permettra de se démarquer sur le marché...

colorer son quotidien ...

Cécile Figuette et Frédéric Bonin sont des passionnés de la mode. A l'origine graphistes, ces deux personnalités ont très vite été las de leur travail en agence. C'est après plus de 4 années au poste d’infographistes qu’ils font un pari osé : introduire la mode dans leur quotidien. De cette folie est né minakani, en 2005.

Quand savoir-faire et esprit d'entreprendre se conjuguent, ca déteint forcément sur le monde de la mode ...

tissu

de tendances

8

Page 9: Mag Atypik

Calvin Klein, Lacoste, Kenzo, Cacharel ...

Vous adorez leurs vêtements ? Et bien vous devez leur originalité graphique à vos confrères de chez minakani. Cet atelier de graphisme et conseil crée des motifs et des décors graphiques pour les professionnels de la mode mais aussi pour les particuliers.Affirmant haut les couleurs, les harmonies raffinées et décalées, le goût pour un graphisme simple et fort, leur créations jouent la naïveté, la poésie, le voyage, et multiplient les clins d’œil rétro, en visant toujours la bonne humeur.

« La création textile donne une ouverture très vaste. On appréhende la création du tissu en deux grandes catégories : vêtements et ameublement. L’important dans notre travail, c’est de projeter nos créations dans le volume, le mouvement. Partant de là, on peut aller dans tous les sens : la créativité n’a plus de limites… elle ne s’arrête pas au tissu. Cette liberté, je ne la trouvais pas en agence…»

Frédéric Bonin

Peggy Dreyer

avril 09

9

Page 10: Mag Atypik

Anatopik, c’est tout d'abord une ligne de prêt-à-porter créée en 2002 et depuis peu, une gamme de bijoux et d’accessoires.Les illustrations atypiques et exclusives qui composent chaque pièces sont réalisées par la graphiste en interne ou en collaboration avec d'autres artistes ou illustrateurs. Ces motifs sont le résultat de photographies, de dessins, ou de compositions retouchés par ordinateur puis appliqué sur le tissu par impression numérique. Ludique, l’usage de ses motifs exclusifs et très originaux font de chaque vêtement une pièce unique et originale. De saison en saison, Véronique Schoeny laisse aller son imagination et ne souhaite qu’une chose : créer des tissus vivant et… surprenant... un véritable coup de cœur !

zoom sur

un nom magique né de la passion d’une personne : Véronique Schoeny. Ex de l’école d’architecture de Strasbourg, passionnée de graphisme, cette

alsacienne a plaqué un avenir prometteur dans l’architecture d’intérieur pour mettre ses talents d’artistes au service d’une mode… différente.

Par Peggy Dreyer

10

Page 11: Mag Atypik

décoTENDANCESLe retour du

papiers peintp12

STICKERSune modepour nous

p14

DOSSIERDu graphisme

pour nos mursp16

11

Page 12: Mag Atypik

Alors que les stickers font un tabac en décoration intérieure, le papier peint ne compte pas s’y tenir. Fini le classique papier uni, aujourd’hui la tendance est à l’orignalité. Une originalité que l’on doit… à des graphistes !

Après avoir été mis au placard du kitch, le papier-peint

fleur « année 80 » de nos grands parents font leur come back avec succès. Véritable effet mode, les

papiers peints se jouent maintenant des formes, se font thermosensibles, et s’illuminent même avec des LED ! Aujourd’hui les fabricants de papier peints surfent sur la tendance et font

tendances

Le retour du papier peint

Par Peggy Dreyer

appel à des graphistes pour leurs collections. Certains d’eux proposent également de réaliser des murs entiers d’images sur mesure, avec la possibilité d’utiliser des images personnelles.Il y a aussi la possibilité de calibrer la couleur de son motif d’après un simple échantillon. Monsieur ToutLeMonde pourra aussi disposer de l’option Signature du graphiste, permettant d’avoir votre motif dédicacé par son ou ses créateur(s).

12

Page 13: Mag Atypik

Glamours et décalés

Les papiers de Myrine Création sont composés de motifs glamour et décalés aux univers très différents pour nous plonger dans une véritable jungle urbaine.composés par des graphistes indépendants en collaboration avec Myrine Créations, les styles graphiques sont très différents d’un papier à l’autre. Des univers à découvrir absolument !

Vous avez dit MYRINE CREATIONS ?

Deux designers se cachent derrière Myrine Créations : Carole-My de LEPINE et de Perrine BEAUJOUAN. Issues du design textile et de l’infographie, les 2 associés de Myrine Créations se complètent par la diversité de leur formations et expériences. L’agence compte 3 graphistes prêts à réaliser les envies les plus originales.

Innovation et Originalité

Les papiers peints technologiques de Myrine Créations ont pour volonté de se démarquer de leurs concurrents par leur originalité. Ces papiers peints sont conceptuels et se distinguent par leur innovation. Plus que des matériaux décoratifs, ces papiers peints réagissent avec leur environnement.

A VOIR !L'association pour la promotion du papier peint présente au musée des arts décoratifs des prototypes réalisés par des designers aussi différents que Pierre Charpin, Antoine+Manuel, Florence Doléac. Des partis pris graphiques et techniques très pointues à découvrir jusqu'au 11 janvier.

avril 09

13

Page 14: Mag Atypik

Mini ou maxi, imprimés ou unis, floqués ou non … le sticker mural, c’est la tendance déco du moment. Alors, pourquoi ne pas y mettre sa touche perso ?

Une mode pour tous les goûts ...

Alternative économique et anticonformiste au papier peint, les stickers permettent d’animer et de décorer vos murs en un clin d’œil et investir toutes les pièces d’une maison. On trouve de tout : des formes et motifs assez simples et passe partout jusqu’à des créations plus élaborées chez des revendeurs indépendants.D’abord utilisée dans les années 1970, cette technique est tombée dans les oubliettes avant de revenir en force ces dernières années. L’engouement

stickers

une mode pour nous

14

Page 15: Mag Atypik

qu’à suscité cette mode a engendré permet aujourd’hui de disposer d'une palette de motifs plus étoffée. A tel point qu'un véritable marché s'est développé, faisant le bonheur des petites entreprises qui ont flairé la bonne affaire…

Aujourd’hui que la technique est à la pointe de la mode, des compagnies font appel à des graphistes pour réaliser des modèles de plus en plus originaux et des motifs étonnants. Mais d’autres, plus courageux, se sont lancés dans l’aventure seuls comme l’équipe de WallDesign, ou Audrey Fonterm ...WallDesign, créateur de décorations murales

WallDesign conçoit des collections à interpréter. Pour que le mur devienne support de création et d’expression, WallDesign accompagne ses graphistes dans de nouveaux projets de collections. Le plus : Un sticker WallDesign c’est avant tout l’oeuvre d’un graphiste. WallDesign reverse des droits d’auteur aux artistes investis dans leur démarche.

Audrey Fonterm : un style personnel et décalé

Des dessins, des idées et surtout beaucoup d’humour ! Voilà de quoi se compose l’univers de Roen, jeune graphiste Lyonnaise avec pour armes secrètes une hérédité artistique, une passion, et beaucoup de second degré ! Amoureuse de la décoration, elle découvre il y a un an, le principe du sticker et y trouve le moyen d’allier création, modernisme et style personnel. Avec pour mot d’ordre «Originalité», le style Roen, créé la surprise visuelle là où on l’attend le moins ! Le coup de Coeur Atypik ...

Ils ont osé

et vous, Ca vous tente ?

Plusieurs site internet organise des concours à expression libre et thématiques, pour que artistes professionnels (designers, illustrateurs, ...) et non professionnels puissent s’exprimer et proposer leurs créations. Les créas sont soumises à un vote et si elles sont selectionnées, elles sont commercialisées ...

www.serial-sticker.comwww.ArtinStick.com Peggy Dreyer

avril 09

15

Page 16: Mag Atypik

Du graphisme pour nos murs

Acteurs d’un mouvement culturel vivant et dynamique, les artistes graffiteurs

développent sans cesse de nouvelles calligraphies pour leurs tags. Ils associent leurs lettrages à des personnages, des paysages et des fonds colorés. Il s’affiche aujourd’hui à travers le monde comme langage universel faisant des grapheurs… des graphistes à part entière… Le défi apparaît comme un challenge ; qu’il s’agisse de phrases ou de fresques, les créations sont souvent réalisées dans un temps record et doivent être visibles de loin.

De la rue à la maison, il n’y a qu’un pas ! Considéré comme un signe de dégradation, le graffiti est devenu art de la rue, ornant les murs de nos villes. Aujourd’hui, il s’invite dans nos appartements et habille les notres ...

C'est la dernière idée déco en vogue. Ainsi des artistes graffeurs ont fait leur entrée dans la maison pour habiller les murs et le graffiti a pris une dimension très déco : c’est ce que nous propose l’agence Tag&Wall ...

Dossier

le graf, un mode d’expression urbain ...

.... qui s’invite (enfin) chez nous !

16

Page 17: Mag Atypik

Créée par Marie Bariller et Caroline Varon, Tag&Wall s'est spécialisée dans le graff d'artistes à domicile. C'est la culture de la rue qui rentre au salon expliquent ces deux anciennes stylistes de mode passionnées de décoration. Les gens ont compris qu'un graff peut être une véritable oeuvre d'art, originale et unique pour leur intérieur. «En 2006, Tag&Wall proposait des stickers. Puis, nous avons eu l'idée de proposer des stickers graffitis et des fresques graffitis bombées à domicile." Tag and Wall a donc trouvé une manière de ne pas dénaturer cet art de rue très actuel, tout en lui apportant de nouvelles perspectives créatives, une visibilité inédite et originale et une forme de pérennité artistique.

astuce Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le Gaff, ce site vous propose une multitude de font à télécharger : http://www.graffiticreator.net

Tag and Wall ?

Pour aller plus loin…Enfin, le graffiti se glisse également dans le linge de maison grâce à Françoise Dubost qui, en collaboration avec les graffeurs Nodit et Vecto, décline le graffiti dans sa gamme de linge pour la salle de bains intitulée « Peinture pour bain ». Rose, blanche et noir, la ligne est chic et sobre. Le « truc » en plus : le linge de bain est vendu dans les pots de peinture !

Peggy Dreyer

avril 09

17

Page 18: Mag Atypik

18

agenda

Ou quand le Grand Palais accueille le graffiti sur 700 m2 sous ver-rière et lui confère le statut d’œuvre d’art. À l’initiative de l’architecte Alain-Dominique Gallizia, passionné par les intrusions artistiques qui colorent les murs de la ville, artistes et graffeurs de tous hori-

zons s’approprient un contexte peu commun : la toile et le musée. L’exposition T.A.G (Tag And Graff) présente 300 graffitis sur toile issus de la collection d' A.D. Gallizia adoptant un format strict et un thème précis. Chaque graffeur dispose de deux toiles de 60 x 180 cm où doivent apparaître signature sur la première et réalisation graphique traitant du thème de l’"amour" sur la se-conde. Ainsi ordonné, le tag prend ses marques au musée sans en perturber les protocoles. Événement majeur dans l’histoire de l’art urbain, l’exposition rassemble de nombreuses personnalités aux styles graphiques affirmés.

Expositions du 27/03/2009 au 26/04/2009

Des graffitis au Grand Palais

Page 19: Mag Atypik

musique

TRIOSo-me fan

des Justicep20

FAN DEGeneviève

Gaucklerp22

19

Page 20: Mag Atypik

So-Mefan des Justice

Bertrand de Langeron fait ses première armes dans le domaine du graphisme et de l’illustration, et il se retrouve

très vite affublé d’un des pseudonymes les plus ambitieux de l’univers du street art : So-me. Ainsi baptisé, son défi est de rendre un travail à la hauteur de cet egotrip. Mission réussie, puisque les créations so-miesques envahissent notre univers comme une traînée de poudre. Entre son travail de direction artistique pour le label Ed Banger , ses collaborations avec de nombreuses marques, dont Revolver, la marque

de fringues japonaises, So-me est partout.En 2008, il se lance dans la product ion m u s i c a l e avec le titre

« Decalcomania », sorti de la compilation Ed Rec Vol.3. Il réalise également un remix pour les Klaxons. Dans la foulée, il part en tournée avec le Ed Banger Crew dans tous les clubs de la planète.

trio

Bertrand de Langeron, alias So-Me, suit le groupe Justice depuis sa création... faisant ainsi de lui le troisième homme du duo. Présentation d’un graphiste multi-facettes ...Par Peggy Dreyer

20

Page 21: Mag Atypik

La Club Coke est la bouteille en alu Coca-Cola dédiée au monde de la nuit, qui révèle à la lumière noire ses

impressions photo-luminescentes. Ah ouais ? Des couleurs qui se métamorphosent dans le noir, un peu comme le clip de « D.A.N.C.E » de Justice, non ?!

Oui, Justement ! Pour les 5 ans de la Club Coke, c’est à Justice, les Simon & Garfunkel de l’electro made in France, et à leur copain So-me, le Salvador Dali de la palette graphique, que Coca-Cola a proposé de tailler une tenue de soirée.

Apparement pas encore assez occupé, Bertrand profite de son carnet d’adresses pour monter le blog Coocats, avec des copains aussi fun et jeunes que DJ Medhi, la graphiste Fafi et son pote Busy P. Avant même d’être mis en ligne, le site reçoit déjà l’absolution des webzines féminins qui l’élisent « blog le plus 2010 ». Normal. Who else ?

Il n’en fait jamais assez

La Story Club Coke

avril 09

21

Page 22: Mag Atypik

fan de ...

GENEVIèVE GAUCKLER une graphiste génialogique

«Dans mes travaux, le fil rouge a toujours été la musique.» À trente-quatre ans, Geneviève Gauckler peut se prévaloir de collaborations avec les plus grands de la scène électronique française… Par Peggy Dreyer

Née en 1967 et diplômée des arts décoratifs, Geneviève Gauckler a suivi un parcours sans

faute dans le graphisme estampillé culture électronique. Toujours au fait des modes graphiques, elle a su a baladé son optimisme déjanté à travers les différentes sphères de la culture « hype ».Sortie des Arts Déco, elle entre chez FCom, le label de Laurent Garnier, où elle conçoit des pochettes de

disques. Elle travaille également avec le DJ Dimitri from Paris, pour lequel elle imagine pochettes et clips vidéo. Là, elle aborde le design interactif, intègre la start-up Boo.com et collabore avec Me Company. Geneviève Gauckler possède un goût évident pour les formes simples et colorées. Cette touche-à-tout s’émerveille sans cesse, manipule et crée les images et les formes avec autant de dextérité que d’innocence pour créer un univers joyeux, drôle

22

Page 23: Mag Atypik

« Dans mes illustrations, comme dans la majorité de mes travaux, je cherche toujours un traitement graphique qui humanise une image créée préalablement avec des outils comme Illustrator, qui formatent un peu trop le contenu. Dans tous les cas, je bricole beaucoup sur mon ordinateur: l'étape du bidouillage, qui consiste à passer d'un logiciel à l'autre, est essentielle. Mais, au final, il s'agit que l'image ne fasse pas trop retravaillée.»

S'il fallait compléter cette présentation par l'un ou l'autre élément représentatif de la personne de Geneviève Gauckler, j'aurais encapsulé un enregistrement de son rire explosif, joyeux et communicatif, véritable jingle qui l'accompagne partout où elle va et permet de la retrouver dans une foule...Mais à quoi bon ? Son travail graphique est tout empreint de cette hilarité qui éclate chaque fois qu'elle trouve un moyen nouveau de se désolidariser de l'esprit de sérieux, auquel les graphistes sont si souvent exposés...Dimitri from Paris

Sacré FrançaisPart 1 & 21997

Laurent Garnier Shot in the dark1997

Dimitri from Paris Sacre Bleu !1998

avril 09

23

Page 24: Mag Atypik

ImagInatIon is moreimpo r t an t t han know ledge . . .

Publicité

Page 25: Mag Atypik

Créée par une ancienne planneuse stratégique française installée à Londres, l'agence de création Bug aborde la créativité à l'anglaise.Portrait d'une agence polyvalente qui compte SFR parmi ses plus fidèles clients, a relooké la ligne Carrefour Baby et nous présente aujourd'hui sa réinvention de la marque Regent's Park.

Vous avez déjà dû voir leurs créations portées par un de vos potes ou dans notre rubrique Must Have... JuicyJazz : des t-shirts à l’effigie des icônes du Jazz tels Miles Davis, Nina Simone ou encore John Coltrane, un graphisme bien étudié, et des influences Hip Hop subtilement affichées. Nous avons souhaité connaître la team …

Peter Jaworowski

Un designer graphique indépendant, basé à Varsovie en Pologne. Son travail inventif est reconnu puisqu' il a eu des clients comme Playstation, Oakley Nokia, Nike, Coca Cola, IDN Magazine et bien d'autres. Rien que cela!

Le mois prochain ...

Miss Tic par exemple dont vous avez certai-nement vu les graffitis reconnaissables sur les façades d’immeu-bles s’est associé avec l’éditeur d’adhésif Pla-ge. Ses silhouettes de femmes imprimées au pochoir se déclinent aujourd’hui en stickers à coller sur les murs de votre intérieur.

Bug, l'agence de création différente

Page 26: Mag Atypik

vous êtes vous méritez

1 an [12 numéros]

41,90 €

Abonnez-vous (aussi) sur internet

www.atypik.fr

oui, je m’abonne pour recevoir Arketyp pendant un an pour 41,90 euros seulement au lieu de 48 euros (prix kiosque des 11 numéros) soit plus de 15% de réduction !Prénom NomAdresse

Code postal VilleEmailJe choisis mon mode de paiement : Par chèque à l’ordre de Arketyp Magazine Par carte bancaire N°

Date et signature obligatoires :

Page 27: Mag Atypik

. . . know ledge i s l im i t ed andImagInat Ion wi l l encirc le world

[Albert Einstein]

Publicité

Page 28: Mag Atypik

NOUS CULTIVONS VOS DIFFERENCES

FORmATIONS PROFESSIONNELLES - TECHNIQuE PRIVEE D’ART GRAPHIQuESRenseignements au 01 45 69 87 45 - www.esma.fr