12
INTERCLUBS RÉGIONAUX Place aux phases finales ! DEJEPS Ouverture de la prochaine session de formation LES CHAMPIONNATS DE FRANCE PARABADMINTON ET SÉNIORS Nº01 JANV - FÉVR - MARS 2018 www.lifb.org Plum idf Magazine de la Ligue Ile-de-France de Badminton

Magazine de la Ligue Ile-de-France de Badminton Plum’idf Nº01

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

CHAMPIONNATS DE FRANCE PARABAD ET SÉNIORS !

INTERCLUBS RÉGIONAUXPlace aux phases finales !

DEJEPSOuverture de la prochaine session de formation

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE PARABADMINTON ET SÉNIORS

Nº01JANV - FÉVR - MARS 2018

www.lifb.orgPlum’idf

Magazine de la Ligue Ile-de-France de Badminton

DIRECTEUR DE PUBLICATIONMatthieu SOUCHOIS

COMITÉ DE RÉDACTIONPaul ADAM - Arnold AKPLOGANLaurélia BONNEFILLE - Marie-Jeanne BOULANGERClément GILLOT - Hervé GOULIN Didier JACQUEMIN - Benoit LEHUÉDÉMatthieu SOUCHOIS - Thomas SOYEZ

COMITÉ DE RELECTURE Laurélia BONNEFILLE - Angélique COLONNA Benoit LEHUÉDÉ - Benoit RAVIERMatthieu SOUCHOIS - Thomas SOYEZ

CONCEPTIONLaurélia BONNEFILLE

PHOTOGRAPHELIFB - Badminton Photo

L’ÉQUIPE DE RÉDACTION

Ile de France

10

11

9

8

6

5

4

7

9

7

61

État des lieux du badminton francilien

VIE DE LA LIGUE

Le projet «FAIRES», un projet solidaire

DOSSIER SPÉCIAL

BRÈVES / AGENDA

Prises ou plan de frappes ?REGARD D’EXPERT

Les Championnats de France Séniors et Parabadminton 2018

HAUT NIVEAU

Championnat Régional Séniors « André GUILLIER » 2018

OPÉRATIONS SPORTIVES

Les formations d’encadrantsFORMATION

BadTour : promouvoir le badminton

PROMOTION

En route pour les Play-Offs !

SOMMAIRE

2Plum’idf

Après plusieurs mois d’interruption, la revue de la ligue fait peau neuve : nouveau design et nouveau nom afin d’offrir au réseau une information de qualité que nous souhaitons suffisamment

exhaustive pour présenter les différentes actions franciliennes.

La sortie d’une revue est l’occasion de revenir sur les faits marquants et de mettre en perspective la stratégie régionale.

Sur la scène internationale, félicitons l’Équipe de France et son encadrement pour la médaille de bronze récemment ramenée de Kazan (Russie). Cela confirme, avec les résultats des juniors et, si besoin en était, la progression de nos différents collectifs.

L’inscription du Para-Badminton aux Jeux de 2020 à Tokyo a conduit la Ligue à associer, dans le cadre des projets du collectif francilien, les sportives et sportifs engagés dans un projet paralympique au premier rang desquels Méril LOQUETTE (BML 78) et Mathieu THOMAS (SMM 92). Remercions le CREPS d’Ile-de-France d’avoir permis leur accueil dans le cadre du pôle espoirs de badminton et la Région qui, au-delà du soutien constant auprès de la Ligue, a nommé Méril LOQUETTE comme “Ambassadeur du Sport” de la Région Île-de-France.

Les Championnats de France Para-Badminton et Séniors se sont terminés avec de belles performances pour nos franciliennes et franciliens engagés. Le Championnat Régional Jeunes du week-end du 3 et 4 mars 2018, accueilli à Saint-Maur-des-Fossés (94), a livré les noms des championnes et champions qui iront en mai prochain à Mulhouse (68) chercher une première participation, une médaille ou un titre de champion de France. Soutenons-les, car ils constituent la relève, préparées dans les clubs franciliens labellisés École Française de Badminton ou clubs avenir ainsi qu’au Pôle Espoir d’Ile-de-France.

Las, la poursuite de leur formation passe cependant toujours par un Pôle France Jeunes dans le Grand Est ou en Nouvelle Aquitaine et malheureusement non en Ile-de-France…

L’année 2018 constitue aussi la mi-olympiade.

Il a paru nécessaire au sein de la ligue de faire un premier bilan qui a pris la forme d’un vaste état des lieux du badminton francilien durant les 8 derniers mois.

État des lieux partagés avec les administrateurs de la ligue et les présidents de comité avec des données quantitatives et qualitatives, il doit nourrir de manière objective une évolution dans nos offres de pratiques.

Plusieurs signaux nous y incitent : le ralentissement dans la prise de licence, la stagnation du nombre de clubs affiliés, les aspirations à moins de contraintes dans la pratique.

Il s’agit dès lors de créer les conditions positives d’une seconde vague de progression de notre discipline dans la perspective certes de 2024 mais surtout d’ancrer durablement le badminton comme une pratique sportive à part entière.

Les clés du développement ne pourront être identiques à celles qui ont prévalu ces quarante dernières années.

L’assemblée générale en mai 2018 doit constituer une étape de présentation et de validation par les délégués des comités des orientations stratégiques avec le souhait d’un développement de services aux pratiquants, de mutualisation d’offres, d’inscription dans le digital, d’animation d’une communauté de badistes et plus largement d’une consolidation de notre réseau.

Matthieu SOUCHOIS

Matthieu SOUCHOISPrésident de la Ligue

Ile-de-France de Badminton

1

ÉDITORIAL

3Plum’idf

IL S’AGIT DE CRÉER LES CONDITIONS POSITIVES D’UNE SECONDE VAGUE DE PROGRESSION DE NOTRE DISCIPLINE

DES CREPSIENS CHAMPIONS DE FRANCE PARABADMINTONMéril LOQUETTE (BML), ambassadeur sportif de la région Ile-de-France et Mathieu THOMAS (SMM) investi dans son double projet sportif et professionnel, sont depuis la fin de l’année 2017, pensionnaires franciliens au CREPS d’Ile-de-France. Ils bénéficient tous les lundis d’entraînements individuels auprès de coachs ligue leur permettant de progresser au quotidien.

LEURS AXES DE DÉVELOPPEMENTLors des séances, Mathieu T. (catégorie SL3 : membre inférieur) s’entraine sur la spécificité de l’avant du court, notamment le relâcher-serrer pour l’amélioration de sa fixation des frappes provenant du filet. Les zones d’échanges lors de matchs officiels se déroulent sur un demi-terrain en simple avec les mêmes règles que les valides.Méril L. (catégorie SU5 : membre supérieur) se focalise sur deux axes : l’amélioration de son jeu au filet et la variation de vitesse des coups de fond de court. Ses matchs officiels se déroulent sur grand terrain.

Leur prochain objectif est l’obtention d’une médaille lors des championnats d’Europe en 2018.

LA GÉNÉRATION 2024 SUR LE PODIUMVictimes de blessures plus ou moins graves et soucieux de préserver les chances des équipes de France engagées aux Championnats d’Europe par équipes, plusieurs de nos meilleurs Séniors manquaient à l’appel dans presque tous les tableaux : le simple dames, sans Delphine

LANSAC, voire Sashina VIGNES, le double dames sans DELRUE-PALERMO, le mixte sans KERSAUDY-PALERMO ni LABAR-FONTAINE, et même le double hommes, sans LABAR-MITTELHEISSER ! La compétition était de ce fait plus ouverte, y compris en simple hommes où Brice LEVERDEZ, huit fois médaillé d’or, avait décidé de faire l’impasse.

La jeune génération (1998/1999 voire 2000 et même 2001), qui brille depuis quelques années à l’international et qui a notamment remporté les Championnats d’Europe U19 au printemps 2017, était attendue même si l’on pensait qu’il lui faudrait encore un ou deux ans avant de viser des podiums. En fait, la “nouvelle vague” n’a pas fait preuve d’une patience excessive et s’est transformée en raz de marée ! Que l’on en juge : trois titres sur cinq et deux places de finalistes dans les deux autres tableaux. Nous ne reviendrons pas en détail sur les résultats (à part sur quelques-uns ci-dessous) à retrouver en ligne.

S’il est clair que de nombreux « aînés » feront encore de la résistance dans les années à venir, ce qui ne pourra être que bénéfique pour que les jeunes pousses atteignent leur maturité, le public nombreux a vu en direct l’émergence de la “Génération 2024”, celle qui ambitionne de se joindre enfin à la lutte non plus seulement “pour participer” mais également revenir de Paris avec des médailles.Cette génération a bénéficié des différents dispositifs de détection mis en place à l’initiative de la Direction Technique Nationale (DTN) et de l’appui des services de la FFBaD ou parfois de la LIFB dans la construction de leurs parcours de joueurs de haut niveau. Ceci nous donne d’ailleurs une énergie renouvelée pour continuer à proposer des compétitions et des stages appropriés à nos jeunes franciliens en les emmenant à l’international sur des épreuves ciblées, à l’heure où la Fédération est devenue depuis peu beaucoup plus frileuse à cet égard.

LES PERFORMANCES FRANCILIENNESNous finirons en faisant un focus sur les résultats les plus marquants des franciliens. Ainsi, si, en simple, Lucas CORVÉE (IMBC) a fait les frais en demi-finale d’un Tomi POPOV en confiance,

et si Marie BATOMENE (CBAB) s’était inclinée en quarts contre la future gagnante au terme d’un très beau parcours, c’est en double que les franciliens ont été le plus loin. Signalons en particulier Vimala HERIAU (RCF) gagnante en Double Dames (associée à Léonice HUET) et Manon KRIEGER (USC), demi-finaliste (associée à Andréa VANDERSTUKKEN), ainsi que Delphine DELRUE (USEE), victorieuse en mixte (associée à Thom GICQUEL) contre Gaëtan MITTELHEISSER (IMBC), pour son grand retour (partenaire d’Emilie LEFEL), ou encore William GOUDALLIER-Laurie BENREDJEM (ACBB) demi-finalistes ou Vimala HERIAU-Eloi ADAM (défaits en quarts). Enfin, en Double Hommes, Mathieu GANGLOFF-Tom RODRIGUES (ACBB-NBA) décrochaient le bronze.

A signaler les remarquables performances des pensionnaires récents ou même actuels du Pôle Espoirs d’Ile-de-France puisque, outre Vimala HERIAU, Mathieu GANGLOFF, Tom RODRIGUES ou Eloi ADAM, ainsi que Marie BATOMENE ou Manon KRIEGER, tous précités, la « classe 2000 » n’était pas loin, comme Fabien DELRUE (USEE) – Maxime BRIOT battus en 1/8° avec les honneurs contre KERSAUDY-MAIOT, les incontestables numéros uns Français de la discipline, ou Charlotte GANCI, présente au premier tour du mixte avec Fabien DELRUE ainsi qu’en double dames, où au deuxième tour du tableau de qualification, elle avait écarté les plus jeunes participantes Cassandre LESNE - Flavie VALLET (BML-SSSM), nos deux jeunes espoirs de la « classe 2002 » !

Parmi les sept médaillés franciliens, quatre (Vimala H. - Mathieu G. - Tom R. - Manon K.) sont passés par le Pôle Espoir de Châtenay-Malabry démontrant la qualité de l’encadrement des clubs et des instances déconcentrées de la FFBaD.

C’est donc avec impatience que nous attendons l’édition de 2019 !

Mat

hieu

THO

MAS

Méril LOQUETTE et Mathieu THOMAS

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PARABADMINTON QUI S’EST DÉROULÉ À PERTUIS LES 20 ET 21 JANVIER 2018, A VU LE DOUBLÉ DE MATHIEU THOMAS ET MÉRIL LOQUETTE DANS LEUR CATÉGORIE TANDIS QU’À VOIRON SE JOUAIT, DU 01 AU 04 FÉVRIER 2018, DANS LA MAGNIFIQUE SALLE DÉDIÉE AU BADMINTON RÉCEMMENT ÉRIGÉE, L’ÉPREUVE NATIONALE MAJEURE DE LA SAISON.

HAUT NIVEAU

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2018

4Plum’idf

Le tirage au sort et la composition des équipes ne laissaient que peu de doutes sur l’issue de la saison régulière. Sur le papier, les deux meilleures équipes finissent premières de leur groupe (Racing 2 et Nozay 2), et sont favoris pour le titre de champion régional et pour la montée en national, même si Montrouge, l’outsider des Play-Offs n’a pas dit son dernier mot.

Une belle journée de play-off en perspective qui se déroulera probablement à Saint-Maur-des-Fossés (94).

Aulnay (CBAB 93) se présentera avec un des

meilleurs joueurs au monde, qui faisait partie de l’ancien Top 30 mondial, le finlandais Ville joonas LANG ainsi que l’indonésienne Shinta SAICHE. C’est la raison pour laquelle ils sont favoris.

À l’opposé, la jeunesse Saint-Maurienne (SSSM 94) accompagnée de joueurs accomplit : Yanis GAUDIN - Flavie VALLET - Yann BRETON qui seront entourés de joueurs aguerris comme la danoise Marie-Louise ALBERS et Hugo MUSSOU. Enfin Ermont (EBC 95) se battra jusqu’au bout avec une équipe homogène et de qualité.La LIFB se réjouit du niveau de jeu proposé

mais déplore le règlement fédéral qui dans l’organisation ne permet pas au club francilien de s’épanouir en N3 dans la mesure où depuis 2 ans nous avons des poules régionalisées- franciliennes.

Cela engendre presque automatiquement une descente pour l’Ile-de-France. La Ligue demande à la Fédération de modifier cette situation pénalisante pour les équipes franciliennes.

QUI ÉTAIT “ANDRÉ GUILLIER” ?M. André GUILLIER a été l’un des fondateurs de la FFBaD et créateur de la LIFB à ses débuts qu’il a présidé pendant de nombreuses années. Il est le père de Mme Hélène BUSSOLINO, ancienne Présidente de la LIFB également.

Il s’est illustré à travers son investissement en étant un acteur majeur du développement de notre sport.

Par conséquent, la ligue a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à l’une des grandes compétitions organisées par la Ligue, pour que chacun garde en mémoire son engagement à travers les années.

L’ÉDITION 2017-2018 Cette année, les participants seront réunis dans 6 séries différentes en fonction de leur côte au classement FFBaD. La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 30 mars 2018.

Rendez-vous le dernier week-end du mois

d’avril pour découvrir qui seront les Champions régionaux de cette nouvelle édition !

PLUS D’INFORMATIONS SUR NOTRE SITE EN CLIQUANT ICI OU EN CONTACTANT LA LIFB À L’ADRESSE SUIVANTE : [email protected]

L’ÉDITION 2017 À SAINT-MAUR (94)

LE CHAMPIONNAT A COMMENCÉ LE 14 OCTOBRE DERNIER. LA SAISON A DONNÉ SON VERDICT, EN TOP 12 LES FAVORIS SONT AU RENDEZ-VOUS !

EN ROUTE POUR LES PLAY-OFFS !

LE WEEK-END DU 28 ET 29 AVRIL 2018 SE DÉROULERA À JUVISY (91) LA COMPÉTITION QUI ATTRIBUE LE TITRE DE CHAMPION(NE) RÉGIONAL(E) D’ILE-DE-FRANCE 2018. AVEC LE SYSTÈME DE CLASSEMENT MIS EN PLACE EN 2015 PAR LA FÉDÉRATION, LE CHAMPIONNAT LIGUE EST POTENTIELLEMENT LA COMPÉTITION QUI RAPPORTE LE PLUS DE POINTS APRÈS LE CHAMPIONNAT DE FRANCE !

CHAMPIONNAT RÉGIONAL SÉNIORS “ANDRÉ GUILLIER” 2018

OPÉRATIONS SPORTIVES

5Plum’idf

DEJEPS - PROMOTION 2017/2018

L’enjeu de disposer d’encadrants formés et compétents est d’une importance capitale pour notre sport et particulièrement pour le club dont l’un des rôles est d’identifier les entraîneurs de demain.

Ces mois de février et de mars sont marqués par le début de la formation Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et le lancement des inscriptions pour le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) mention Badminton.

CQP ANIMATEUR DE BADMINTON Qu’est-ce que le CQP « Animateur de Badminton » ?C’est un Certificat de Qualification Professionnelle de la branche sport qui peut être considéré comme le premier niveau de formation permettant l’encadrement professionnel du badminton. Il permet d’être rémunéré pour “l’encadrement de séances de badminton, de l’initiation au premier niveau de compétition”. En d’autres mots, il permet d’encadrer un public qui correspond à plus de 80 % de nos licenciés.

Pourquoi s’engager vers le CQP « Animateur de Badminton » ?Il a pour but de permettre aux encadrants ou aux clubs, de se professionnaliser. Cela permet notamment de proposer un accueil, un contenu de séance et plus globalement des services de meilleure qualité aux licenciés.

Il permet aussi de répondre à une volonté d’élargissement d’accueil des publics au sein des clubs, en lien avec les politiques publiques et le projet de la FFBaD.

C’est également une formation qui permet, à celui qui la suit, de monter en compétence et qui permet de se constituer une première expérience professionnelle pour se tourner ensuite vers le DE JEPS badminton.

À qui s’adresse le CQP « Animateur de Badminton » ?Le CQP est une formation accessible rapidement aux encadrants qui souhaitent devenir

professionnels de la discipline sans pour autant en faire un métier à temps plein. Le titulaire d’un CQP ne pouvant encadrer plus de 360h par an.Plusieurs prérequis sont indispensables pour intégrer la formation proposée en Ile-de-France.

Parmi eux, il faut : x être licencié à la FFBAD x être titulaire des diplômes AB2J et AB2A

(ou équivalence)

SE FORMER POUR LE DE JEPS – PRÉPARER LA RENTRÉE 2018. Avec ses 260 clubs affiliés, le badminton francilien représente un bassin d’emploi important qui offre des perspectives de carrière professionnelle pérenne au sein du réseau. Le DE JEPS en est la porte d’entrée. Le DE JEPS mention badminton c’est quoi ?C’est une formation professionnelle permettant l’acquisition des compétences nécessaires à la vie d’un club en matière d’encadrement de tous les publics et de conduite de projets (développement sportif et éducatif des écoles de jeunes, promotion du badminton vers les scolaires, mise en place de projet à dimension santé et bien-être…)

Et la formation ?Elle dure un an et contient 1200h réparties en 700h tous les lundis et mardis au CREPS d’Ile-de-France et 500h dans la structure d’alternance

le reste de la semaine (Club, comité...). Quelles compétences sont acquises à l’issue de la formation ?Le titulaire du diplôme d’Etat est un entraîneur qui sait conduire des projets. Il a donc développé deux compétences : entraîneur et agent de développement.

Plus concrètement, le titulaire du diplôme structure son activité professionnelle sous forme de projet, quelle qu’en soit la finalité : sportive, promotionnelle, éducative, sociale.

Pourquoi devenir un professionnel ?La première motivation débute avec son envie d’encadrer des publics et de transmettre ses savoirs. La deuxième est d’avoir la volonté de piloter des projets où le badminton est omniprésent. La troisième est marquée par lesouhait à devenir professionnel du Badminton sur le long terme.

POUR TOUTES LES ACTIVITÉS DE FORMATIONS, LA LIGUE ILE DE FRANCE DE BADMINTON SE TIENT À VOTRE DISPOSITION POUR VOUS APPORTER TOUTES LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 53 25 13 07 ou par e-mail [email protected]

DÉVELOPPER LA NOTION DE SERVICES POUR LES CLUBS ET DES LICENCIÉS EST UN OBJECTIF PHARE DU PROJET FRANCILIEN. POUR Y RÉPONDRE, LA LIGUE, EN SYNERGIE AVEC LES COMITÉS, ORGANISE L’ENSEMBLE DES FORMATIONS FÉDÉRALES D’ENCADRANTS ET D’OFFICIELS TECHNIQUES. DES FORMATIONS ET DES REGROUPEMENTS D’INFORMATIONS POUR LES DIRIGEANTS SONT ÉGALEMENT RÉGULIÈREMENT PROPOSÉS.

LES FORMATIONS D’ENCADRANTS

FORMATION

6Plum’idf

POURQUOI LA CRÉATION DU BADTOUR ?À l’origine le plan d’animation est né en 2010 dans le cadre des championnats du Monde accueillient à Paris. Redynamiser à compter de janvier 2014, il prend l’appellation BadTour et voit ces animations se développer grâce à l’adhésion des clubs et comités. 50 manifestations en 2014, plus de 110 manifestations en 2017 !

CONCEPT DU BAD TOURLe BadTour permet de mettre en avant le badminton et les clubs franciliens lors d’événements locaux ou d’ampleur régionale. Depuis sa création, le dispositif a permis à près de 50 000 personnes d’échanger le volant à travers plusieurs centaines d’événements.

Le BadTour est un plan d’animation territorial estival qui se termine lors des Internationaux de France de Badminton. C’est une action de promotion, élaborée par la LIFB, qui consiste à mettre en valeur les différents dispositifs fédéraux en proposant de multiples activités autour du badminton, de manière conviviale et ludique. Le but est de répondre aux besoins des clubs et de rendre visible le badminton sur le territoire francilien ; outil de promotion et de communication, le BadTour permet à chacun de pratiquer ou de découvrir en extérieur le badminton sous sa forme la plus simple (le jeu de volant).

Le BadTour se doit de pouvoir fournir une manifestation clé en main à chacun des organisateurs. La finalité de ce dispositif est de permettre aux dirigeants des clubs de valoriser les actions du badminton francilien et de montrer la dynamique de leur structure auprès des décideurs locaux.

UNE ANIMATION GRATUITE POUR TOUSD’avril à octobre, la LIFB met gratuitement à disposition des clubs affiliés trois structures gonflables. Ce dispositif, facilement et rapidement installable offre aux clubs une grande liberté

quant à l’organisation d’un événement. Les structures pouvant tout aussi bien être installées sur les pelouses d’un parc lors d’un forum des associations que sur le parvis d’une mairie.

Pour développer le dispositif et répondre à l’attente, en fédérant, les comités et les clubs, la commission BadTour se réunit plusieurs fois dans l’année avec un représentant de chaque comité francilien. Cette commission définie de nouveaux objectifs à court terme de développement. On peut citer la création de nouveaux clubs dans les villes n’en possédant pas et de participer à des événements nationaux, se rapprocher des entreprises par des animations ciblées (3 étapes en 2017 avec les organisateurs Entreprises) mais également proposer un catalogue d’animations clés en main et sur mesure, la création du BadTour hivernal, sur des créations de soirées « After work », et d’autres améliorations que vous pourrez découvrir au cours de cette nouvelle campagne 2018 !

BILAN 2017Au cours de la saison estivale 2017, le BadTour a réuni 15 000 personnes en 110 événements. Plusieurs événements phares portés par le mouvement sportif comme les Journées Olympiques 2024 à Paris, « Sentez-vous sport » sur les bases de loisir de l’Ile-de-France, en partenariat avec le CNOSF ou la journée des entreprises en partenariat avec le Medef Sport à Massy. Une étape BadTour est devenue un outil indispensable de communication permettant aux clubs de mettre en avant leur dynamisme au sein de leurs communes mais également de se rapprocher des collectivités locales et des élus locaux (présents sur 80 % des étapes en 2017).Nous remercions les comités, par leurs engagements, d’avoir contribué à pérenniser ce concept depuis sa création. LANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2018 Bien que la campagne de réservations 2018 ne soit pas officiellement lancée, plusieurs dates sont déjà réservées. Le BadTour sera par exemple présent sur le village sportif “Relai de la Vie” organisé à Presles (95) par la “Ligue contre

le cancer” qui fête ses 100 ans en 2018 ou encore sur les événements portés par le CROS Ile-de-France : Sentez-vous sport, les étapes Sport en Fille et sport en Mixte, les étapes 2018 du Famillathlon.

DU 21 AU 23 SEPTEMBRE le BadTour prendra étapes au CREPS d’Ile-de-France.

UN CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

La Ligue a mis en place un calendrier des manifestations pour permettre de connaitre les lieux et les dates des étapes. Faciliter l’accès aux pratiquants pour découvrir le badminton ou aux joueurs pour venir échanger le volant.

COMMENT RÉSERVER UNE ÉTAPE ? Vous pouvez retrouver les informations de l’ensemble du concept sur le site de la ligue : WWW.LIFB.ORG et y découvrir l’ensemble des outils et des possibilités pour l’organisation d’une étape.

Vous pouvez dès à présent réserver une structure ICI ou poser toutes vos questions à l’adresse : [email protected]

NE TARDEZ PAS, LES WEEK-ENDS DE JUIN ET SEPTEMBRE SE REMPLISSENT TRÈS RAPIDEMENT !

INITIATIVE LANCÉE EN 2014 PAR LA LIGUE, LE BADTOUR PERMET DE METTRE EN AVANT LE BADMINTON ET LES CLUBS FRANCILIENS LORS D’ÉVÉNEMENTS LOCAUX OU D’AMPLEUR RÉGIONALE. DEPUIS SA CRÉATION, LE DISPOSITIF BADTOUR A PERMIS PRÈS DE 50 000 PERSONNES D’ÉCHANGER LE VOLANT À TRAVERS PLUSIEURS CENTAINES D’ÉVÉNEMENTS OU DE FORUM ASSOCIATIF !

ÉVÉNEMENT FAMMIATHLON

BADTOUR : PROMOUVOIR LE BADMINTON

PROMOTION

7Plum’idf

LE PROJET FÉDÉRAL ET FRANCILIEN

La FFBaD a adopté son projet fédéral en avril 2017 lors de sa dernière assemblée générale. En tant qu’instance

déconcentrée, nous devons de le décliner tout en l’adaptant pour tenir compte de nos forces et faiblesses. Aussi, nous a-t-il paru intéressant de le faire de manière concertée en s’appuyant d’abord sur un vaste état des lieux du badminton francilien.Le dernier état des lieux réalisé datait de 2010 dans le cadre de l’accueil des championnats du monde de badminton à Paris. Depuis, seules quelques études avaient été menées, notamment sur la base des éléments statistiques très détaillés fournis régulièrement par Hélène BUSSOLINO.

En confiant à Cyril CHAMBON, stagiaire au sein de la ligue, le soin de réaliser cet audit du badminton francilien, nous avions souhaité une étude sans concession et sans filtre. Le résultat de grande qualité fourni par Cyril nous donne des éléments d’analyse et d’inflexion de nos actions pour les prochaines années.

Cet état des lieux a été partagé avec les administrateurs (en janvier 2018) et le conseil des présidents de comités franciliens (en décembre 2017). Il doit poser les bases d’un ajustement du projet francilien qui sera présenté lors de l’assemblée générale de mai 2018.

MÉTHODOLOGIEL’état des lieux a reposé sur une recherche documentaire en croisant diverses sources, une étude qualitative sur la base d’entretiens individuels approfondis auprès d’acteurs d’horizons très variés et une étude quantitative par le biais d’une enquête menée à grande échelle auprès des acteurs liés au fonctionnement des clubs de badminton (joueurs, dirigeants, encadrants, accompagnateurs).

QUELQUES DONNÉES STATISTIQUESUne croissance ininterrompue en France mais qui se ralentit depuis 2016.

Un développement qui repose sur 259 clubs dont 50% sont labellisés par la FFBAD

Une répartition des licenciés en 3 tiers.

COMMENT LES JOUEURS SONT ARRIVÉS AU BADMINTON ?

POUR LES NÉO-LICENCIÉS, L’ENJEU MAJEUR DE LA FIDÉLISATIONL’enjeu de la fidélisation de nos licenciés est réel et par le passé mis en avant par des études fédérales restées sans suite. Il était donc intéressant d’interroger les néo-licenciés sur leurs motivations mais également les éléments qui pourraient les conduire à arrêter l’activité.

Des points d’attention également marqués sur les joueurs/joueuses ayant au moins 2 années d’expérience sur leur type de pratique.

97000 186000

+192%

Sur le plan national

20000 36000

+180%

En IDF

2004 2016

LES PRINCIPES

OUVRIR LE CLUB SUR LA VILLE

INVESTIR DURABLEMENT DES LIEUX

RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ SPORTIVE

VALORISER NOTRE DISCIPLINE

PROFESSIONNALISER LE FONCTIONNEMENT DE

LA LIGUE

DÉVELOPPER LA NOTION DE SERVICE AUX CLUBS

LES ATTENTES DES PRATIQUANTS

DU BADTOUR AUX BADZONES

UNE CULTURE DE HAUT NIVEAU À TOUS

LES NIVEAUXPAR L’ACCUEIL D’ÉVÉNEMENTS

NATIONAUX UNE COHÉRENCE

D’ACTION ENTRE ÉLUS ET PERMANENTSLE CLUB EST AU

CENTRE DE NOTRE POLITIQUE

SOUTENIR LA CRÉATION

D’ÉQUIPEMENTSIDENTIFIER DES ESPACES

DE PRATIQUES MOINS CONVENTIONNELS

DES OBJECTIFS SPORTIFS À MOYEN ET LONG TERMES

PAR UNE MEILLEURE EXPOSITION DE NOS

COMPÉTITIONSUN CA STRATÉGIQUE

PORTÉ SUR LE BADMINTON DE 2024

ACCOMPAGNER LEUR DÉVELOPPEMENT

LES ENJEUX DE LA SOCIÉTÉ

LES ENJEUX DE LA SOCIÉTÉ

AUGMENTER LE VOLUME

D’ENTRAÎNEMENTEN RÉPONDANT AUX SOLLICITATIONS DES

PARTENAIRESDÉVELOPPER

L’ENCADREMENT DE QUALITÉ

DÉVELOPPER L’ENCADREMENT DE

QUALITÉ

LE SCOLAIRE

UNE OFFRE SPORTIVE COHÉRENTE

PAR UNE COMMUNICATION

PROFESSIONNALISÉEUN CPC FACILITANT

LE PARTAGE D’EXPÉRIENCES

PAR LA MUTUALISATION

DÉVELOPPER LES PRATIQUES

CLUBS

FIDÉLISER LES ACTEURS

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT

SOUTENIR LA PERFORMANCE

LE PROJET FRANCILIEN A ÉTÉ ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’OCTOBRE 2016. IL REPOSE SUR UN ENCHAINEMENT VERTUEUX ET SUR 6 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DÉCLINER EN OBJECTIFS PLUS OPÉRATIONNELS.

ÉTAT DES LIEUX DU BADMINTON FRANCILIEN

VIE DE LA LIGUE

8Plum’idf

LES CLUBS PARTENAIRES APSAP (75)BAD’ A PANAME (75)BADISET (75)CPS Xtrem Bad (75)RCF (75)Sport et Loisir Paris XV (75)Who’s Bad Paris (75)Stade Multisports De Montrouge (92)Union Sport. Munic. Malakoff (92)Etoile Sportive Colombienne (92)Rueil Athletic Club (92)Association de Badminton de Châtillon (92)Association Badminton Romainvillois (93)Athletic Club De Bobigny (93)Education Physique Populaire Gervaisienne Bad (75)Pantin Badminton (75)Smash Club USMG (75)C Sportif et Artistique du Fort du Kremlin-Bicêtre (94)Union Sportive Créteil (94)

Favoriser l’inclusion sociale des réfugiés grâce au Badminton c’est l’ambition du projet FAIRES porté par L’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), l’association France Terre d’Asile, la Ligue Ile-de-France de Badminton et financé par le programme ERASMUS + de la Commission européenne.

Il s’étale sur un an et propose une triple approche : • L’inclusion sociale grâce à la pratique

régulière du badminton, • La réflexion et les échanges sur la question

de l’inclusion de personnes réfugiées en France et les outils pouvant la favoriser.

• La publication d’un manuel technique à destination des associations sportives.

L’INCLUSION SOCIALE GRÂCE AU BADMINTONDe manière à faciliter les échanges et l’intégration des réfugiés, des binômes composés d’un réfugié accompagné par France Terre d’Asile et d’un étudiant de l’IRIS sup’ ont été créés. Depuis le 1er février, ils jouent au badminton dans l’un des 21 clubs qui ont répondu à l’appel de la LIFB

en proposant plus d’une centaine d’heures de créneaux de pratique. Chaque club a pu désigner en son sein un référent, permettant de faciliter l’intégration du binôme lors du créneau choisi.

L’implication du badminton francilien, dans cette démarche s’inscrit pleinement dans le projet de la Ligue Ile-de-France de badminton dont l’un des axes est de permettre aux clubs de s’ouvrir sur la ville et ainsi permettre au monde du badminton de répondre aux enjeux de société actuels.

UNE RÉFLEXION ET DES ÉCHANGES À L’OCCASION DE LA SEMAINE EUROPÉENNE DU SPORTAu-delà de la pratique du badminton, le projet FAIRES est l’occasion de réunir autour des chercheurs de l’IRIS, les différents porteurs de projet qui travaillent sur la thématique de l’inclusion sociale par le sport. Une conférence, débat sera d’ailleurs organisée lors de la semaine européenne du sport (entre le 23 et le 30 septembre 2018) avec une volonté forte de mettre en avant et de diffuser les bonnes pratiques.

LA PUBLICATION D’UN MANUEL TECHNIQUE Enfin, le projet se terminera avec la publication d’un manuel technique, adressé au grand public et permettant à toute association, de tout sport, de reproduire, à son échelle, ce genre

de pratique. Ce manuel aura pour ambition de fournir tous les éléments nécessaires à la mise en place du projet et à son bon déroulé.

UN PROJET ÉCORESPONSABLE Pour ce projet, la générosité des badistes franciliens a été sollicitée lors de collectes matérielles réalisées avec le concours de Solibad, durant le mois de janvier sur les tournois de la région permettant aux réfugiés de bénéficier d’un équipement de qualité tout

en assurant une seconde vie à du matériel de badminton (textile, chaussure, raquette) encore en bon état !

Par ailleurs dans un souci d’accessibilité, nous nous sommes efforcés de trouver des clubs proches des lieux d’habitation des réfugiés et accessibles en transport en commun. Ce qui explique que la grande majorité des clubs mobilisés se situent dans la zone métro.

LES BINÔMES DE L’ÉDITION 2018

“Favoriser l’inclusion sociale des réfugiés grâce au badminton”

LE BADMINTON FRANCILIEN SE MOBILISE POUR FAVORISER L’INCLUSION SOCIALE DES RÉFUGIÉS PAR LE SPORT. LE PROJET FAIRES LEURS PERMET DE PRATIQUER DU BADMINTON UNE FOIS PAR SEMAINE DANS DES CLUBS FRANCILIENS AFFILIÉS.

LE PROJET FAIRES

DOSSIER SPÉCIAL

9Plum’idf

RELÂCHÉ-SERRÉ

PRISE MAIN HAUTESUR LE MANCHE

PRISE REVERS

PRISE MAIN BASSESUR LE MANCHE

PRISE UNIVERSELLE

Pour débuter l’activité, que l’on soit débutant ou expert, on prend sa raquette dans la main, c’est universel.

COMMENT TIENT-ON SA RAQUETTE ? Les initiés ne se posent même plus la question tellement cela leur semble naturel mais pour des néophytes cette question est primordiale.

Lorsque l’on commence à jouer au badminton, il y a deux prises à connaitre et à utiliser :

la prise universelle

la prise revers

Le tamis n’est en fait que le prolongement de sa main.C’est comme si l’on frappait le volant soit avec la main ou avec la paume (prise universelle), soit avec le revers de la main (prise revers).

Une fois la raquette en main, où positionner votre main sur le grip (en haut, en bas ou au milieu) ?

LA POSITION DE LA MAIN SUR LE GRIP En fonction d’où vous êtes placés sur le terrain la position de votre main sur le manche de la raquette va varier. C’est le compromis entre avoir de la puissance pour que le volant aille vite ou loin et contrôler le volant pour qu’il reste dans le terrain.

Lorsque nous sommes en fond de court, il est préférable d’avoir sa main en bas du grip pour avoir un effet de levier plus important afin de favoriser la puissance (car nous sommes loin du terrain adverse) ; à l’inverse lorsque nous sommes au filet, il est préférable d’avoir sa main en haut du grip pour favoriser le contrôle du volant (nous sommes au plus près du terrain adverse et il faut passer l’obstacle du filet).

Est-ce que nous avons la même prise pour toutes les frappes ?

LES PRISES ET LE PRINCIPE DU RELÂCHÉ-SERRÉ / FINGER-POWERPlus le niveau de pratique augmente et plus le changement de la prise de raquette pendant un point sera fluide jusqu’à devenir un automatisme.

Entre l’expert qui utilise une prise pour chaque frappe (réajustement très fin) et le novice qui utilise globalement deux prises, le changement de prise induit la nécessité d’un relâchement certain au niveau des doigts.

En effet ce relâchement est nécessaire pour ajuster la position de votre main sur le grip. Ce changement de prise s’effectuera juste avant de frapper le volant. Mécaniquement vous serrerez votre main sur le grip pour donner de la consistance à votre frappe de volant que ce soit sur un smash, un lob, un contre-amorti, ou n’importe quelle autre frappe.

Il y a toujours ce que l’on appelle dans notre jargon le “relâché-serré”. Peter GADE, Directeur de la Performance à la FFBaD appelle cela le “finger-power”.

LE PLAN DE FRAPPETous les éléments précédemment cités de façon non exhaustive permettent d’avoir une bonne frappe de volant et aussi influencer soit positivement soit négativement le plan de frappe.

Mais qu’est-ce que le plan de frappe ?C’est la position du tamis au moment de l’impact du volant lors de n’importe quels gestes.

Le plan de frappe va donc déterminer si le volant va sortir du terrain, aller dans le filet ou rester dans le terrain adverse. C’est-à-dire si le volant va être dehors (out) ou dedans (in) le terrain de votre adversaire.

Le plan de frappe donne la direction au volant que l’on soit débutant, expert, ou champion du monde. Il s’applique donc à tous les badistes.

Pour conclure, peu importe que ces principes soient connus ou non, sa maîtrise est donc recherchée par tous les joueurs lors de la production de chaque frappe de volant et peu importe le niveau de jeu dans lequel on évolue.

1

2

1

2

3

4

5

5

3

4

LES PRISES DE RAQUETTES, LA POSITION DE LA MAIN, LE RELÂCHÉ-SERRÉ, LE FINGER-POWER, ET LE PLAN DE FRAPPE SONT AUTANT D’ATOUTS IMPORTANTS POUR MAITRISER UNE BONNE TENUE DE RAQUETTE ET ÊTRE PRÉCIS DANS CES GESTES. DÉCOUVREZ L’ANALYSE DE SES DIFFÉRENTES POSTURES.

PRISES OU PLAN DE FRAPPE ?

REGARD D’EXPERT

1

10Plum’idf

Tous les ans, la Ligue récompense les bénévoles et les projets de développement novateurs mis en place sur le territoire francilien ! Les candidatures sont à adresser avant le vendredi 13 avril 2018.

LANCEMENT DU CHALLENGE INNOVATIONET BÉNÉVOLES

DOSSIER DE CANDIDATURE

C’est un dispositif d’aide destiné à favoriser la création d’emploi dans les clubs et ligues ultramarines. L’objectif est de permettre aux concernés de se structurer, de développer leurs activités et de porter leur projet associatif avec ambition.

Plus d’informations ICI

LANCEMENT PLAN EMPLOI CLUB 2018

Un groupe de travail a été lancé fin 2017, il est animé par Laura JOUHANNAUD (administratrice de la LIFB). L’objectif est de démocratiser sur le territoire francilien cette formule de compétition - animation dans nos clubs franciliens. Une phase test des différentes formules imaginées par le groupe de travail sera lancée dans les semaines à venir.

PROMOBAD

L’assemblée générale de la Ligue se déroulera le 3 mai 2018 à Paris (FIAP Jean Monnet)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LIGUE

16 Escorts Kids de catégorie Poussin(e) ont eu la joie d’accompagner les finalistes lors de leur entrée sur le court central du Stade Coubertin aux Internationaux de France (IFB).

Lors du “The Legends’Vision 2017” se sont réunis les plus grands champions de Badminton accompagnés par 7 chanceux Escort Kids Franciliens !

ESCORT KIDS

La Ligue organise deux examens d’Arbitre Ligue Accrédité et Arbitre Ligue Certifié et une formation d’Arbitre Ligue Certifié durant le Championnat du Régional Séniors le 28 et 29 avril.

Pour rappel, à partir de la saison prochaine, seuls les arbitres de grade ligue certifié pourront arbitrer en Interclub national 3 et 2.

FORMATION OFFICIELS

FORMATION

10 - 11 mars / 19 - 20 mai / 23 - 24 juin 2018EB2 au CREPS de Châtenay-Malabry (92)

17 - 18 mars 2018Formation JA Ligue accrédité

19 - 20 mai / 23 - 24 juin / 15 - 16 septembre 2018EB1 au CREPS d’Ile-de-France (92)

COMPÉTITION

15 - 18 mars 2018Final Four du Top 12 à Saint-Maur-des-Fossés (94)

24 - 25 mars 2018Tournoi Jeunes Labellisés LIFB 4 à Ermont (95)Tournoi National Jeunes 3 à Maromme (76)

30 mars 2018Fin des inscriptions au Championnat Régional André Guillier 2018

À VENIR

28 - 29 avril 2018Championnat Régional Séniors André Guillier à Juvizy (91)

3 mai 2018Assemblée Générale de la LIFB à la FIAP de Paris (75)

19 - 20 mai et 23 juinFormation coach Fit’Minton au CREPS d’Ile-de-France (92)

Félicitations à Gilles VIOLLETTE de Sénart Badminton (Comité 77) qui a obtenu le grade d’arbitre fédéral certifié et à Véronique BERTIN du Triel Badminton Club (Comité 78) nouvelle arbitre Badminton Europe Accrédité

GRADE ARBITRE

Paul ADAM, Vice-président en charge de l’accès au Haut Niveau à la Ligue est le candidat de la Ligue pour intégrer le Conseil d’Administration du Comité Olympique et Sportif d’Ile-de-France (élection le 24 mars 2018).

CROS ILE-DE-FRANCE

BRÈVES

RENDEZ-VOUS

11Plum’idf

Adresse :

Les Champions et ViCe-Champions d’iLe-de-FranCe jeunes 2018

POUSSIN U11 BENJAMIN U13SIMPLE HOMME1. Orphé QUETON-BOUISSOU Comité 94 - SSSM2. Noé PINCEBOURDE Comité 95 - BCP

SIMPLE DAME1. Emmy CAYOL Comité 95 - EBC2. Inwaya TUNDAGUI Comité 75 - RCF

DOUBLE HOMMES1. Orphé QUETON-BOUISSOU Comité 94 - SSSM

Arush RAVIKUMAR Comité 77 - LB2. PEROU Ethan Comité 95 - USEE

Noé PINCEBOURDE Comité 95 - BCP

DOUBLE DAMES1. Emmy CAYOL Comité 95 - EBC

Inwaya TUNDAGUI Comité 75 - RCF2. Marine NADJAR Comité 93 - ASNB

Mathilde PINNA Comité 93 - CBAB

DOUBLE MIXTE1. Emmy CAYOL Comité 95 - EBC

Noé PINCEBOURDE Comité 95 - BCP2. Arush RAVIKUMAR Comité 77 - LB

Rachel MOTTARD Comité 77 - MBC

SIMPLE HOMME1. Rémy TAING Comité 75 - EBPS2. Tom LALOT TRESCARTE Comité 91 - CBSE

SIMPLE DAME1. Hugoline CANFAROTTA Comité 91 - ALB2. Eléna PHAN Comité 77 - VEBAD

DOUBLE HOMMES1. Dinesh CARNOT Comité 95 - BCDG

Rémy TAING Comité 75 - EBPS2. Nicolas FOUQUET Comité 91 - CBSE

Tom LALOT TRESCARTE Comité 91 - CBSE

DOUBLE DAMES1. Hugoline CANFAROTTA Comité 91 - ALB

Eléna PHAN Comité 77 - VEBAD2. Clara AYUSO-THEVENET Comité 94 - SSSM

Agathe CUEVAS - Comité 77 - BCN

DOUBLE MIXTE1. Rémy TAING Comité 75 - EBPS

Hugoline CANFAROTTA Comité 91 - ALB2. Dinesh CARNOT Comité 95 - BCDG

Eléna PHAN Comité 77 - VEBAD

MINIME U15 CADET U17

SIMPLE HOMME1. Yohan BARBIERI Comité 95 - EBC2. Eloi WANG Comité 94 - SSSM

SIMPLE DAME1. Emilie DROUIN Comité 95 - EBC2. Nadège DURON Comité 92 - ACBB

DOUBLE HOMMES1. Yohan BARBIERI Comité 95 - EBC

Alexandre POIREE Comité 75 - EBPS2. Mael CATTOEN Comité 94 - SSSM

Eloi WANG Comité 94 - SSSM

DOUBLE DAMES1. Emilie DROUIN Comité 95 - EBC

Nadège DURON Comité 92 - ACBB2. Perryne CANFAROTTA Comité 91 - ALB

Lucile PATEYRON Comité 75 - EBPS12

DOUBLE MIXTE1. Yohan BARBIERI Comité 95 - EBC

Emilie DROUIN Comité 95 - EBC2. Eloi WANG Comité 94 - SSSM

Nadège DURON Comité 92 - ACBB

SIMPLE HOMME1. Nicolas HOAREAU Comité 94 - SSSM2. Gabin BOUSSOGNE Comité 77 - UMSPC

SIMPLE DAME1. Alicia HUYNH Comité 77 - VEBAD2. Swann ELIA Comité 95 - USEE

DOUBLE HOMMES1. Maxime MERCERET Comité 77 - SB

Aymeric TORES Comité 77 - SB2. Gabin BOUSSOGNE Comité 77 - UMSPC

Julien MUZOLF Comité 94 - SSSM

DOUBLE DAMES - Tableau non-joué

DOUBLE MIXTE - Tableau non-joué

JUNIOR

SIMPLE HOMME1. Timothé LUDON Comité 95 - LVC2. Romain RONGET Comité 91 - NBA

SIMPLE DAME 1. Caroline CHENG Comité 93 - BBC2. Emma GASSAMA Comité 91 - CBSE

DOUBLE HOMMES1. Vincent BLANC Comité 77 - USMV

Mathieu POIREE Comité 75 - APSAP2. Yann BRETON Comité 94 - SSSM

Mehdi GRZES Comité 94 - CSBB

DOUBLE DAMES - Tableau non-joué

DOUBLE MIXTE1. Yann BRETON Comité 94 - SSSM

Eva SEGAL Comité 94 - USC2. Adrien JAFFRENNOU Comité 92 - SMM

Sirine IBRAHIM Comité 94 - SSSM