24
MaGaZINE DE La VILLE DE MOULINS • JANVIER 2016 / N°219 MOULINS EN acTIONS Le premier compteur Linky d’Auvergne installé à Moulins MOULINS SPORTS L’AS Moulins accède aux 32 e de finale de la Coupe de France UN REGARD VERS 2015… UN PAS VERS 2016 ! DOSSIER Retrouvez la rétrospective en images de l'année passée et les grands projets 2016

MaGaZInE DE la vIllE DE MOulInS • JANVIER 2016 / N°219...MaGaZInE DE la vIllE DE MOulInS • JANVIER 2016 / N 219MOulInS En actIOnS Le premier compteur Linky d’Auvergne installé

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • MaGaZInE DE la vIllE DE MOulInS • JANVIER 2016 / N°219

    M O u l I n S E n a c t I O n S

    Le premier compteurLinky d’Auvergneinstallé à Moulins

    M O u l I n S S p O R t S

    L’AS Moulins accèdeaux 32e de finale

    de la Coupe de France

    UN REGARD VERS 2015…UN PAS VERS 2016 !

    DOSSIER

    Retrouvez la rétrospectiveen images de l'année passée

    et les grands projets 2016

  • M O u l I n S , R E tO u R E n I M a G E S / / / / / / / /

    2

    chaque hiver, l’opération un enfant un arbre permetaux élèves de cp des écoles moulinoises de laisser leur

    empreinte dans la ville, en plantant un arbre.cette année, des arbres ont été plantés dans les lieux

    suivants : école les Gâteux, abords de l’écoleléonard de vinci, plaine de jeux des champins,

    les Echarteaux, lotissement de la Madeleine et airede camping-car. le 7 décembre, les enfants

    accompagnés des agents du service espaces vertsde la ville de Moulins étaient à l’œuvre,

    munis de leurs pelles, à l’aire de camping car.

    Les enfants arborent la ville

    premier spectacle proposé lors de ces fêtes de noël très animées à Moulins,le spectacle de feu de la compagnie Zoolians a illuminé les nombreux spectateurs

    présents sur le marché de noël le vendredi 18 décembre.pyrotechnie, percussions, manipulation du feu, costumes…

    tous les ingrédients étaient réunis pour un spectacle magiqueet surprenant en ouverture de ce marché de noël 2015.

    Magie et humour au théâtre

    l’école des magiciens a accueilli enfants et parents au théâtrele jeudi 10 décembre. Sur scène, le professeur de magie met tout de suitedans l’ambiance les spectateurs : des cours de magie certes mais surtout

    beaucoup d’humour ! tour à tour les enfants ont grimpé sur scènepour se prêter au jeu du magicien, dans des tours à la fois étonnants et drôles.

    une belle soirée à quelques jours des fêtes de noël !

    L’aventure place d’Allier

    les petits aventuriers ont une nouvelle fois profité de l’installationde l’accrobranche place d’allier pendant les fêtes de noël.

    Grimper, courir, sauter et se tenir en équilibre, ils ont été nombreux à profiterdes joies de l’accrobranche. un vrai moment de plaisir pour les enfants !

    Tout feu tout flamme

  • / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

    3

    noël est bien sûr synonyme de gourmandisesen tout genre pour les petits et les grands.pour satisfaire les papilles des Moulinois et faireconnaître le savoir-faire de nos pâtissiers,une dégustation de bûches de noël a été proposéesur le marché de noël le 18 décembre. Encore une fois,les pâtissiers ont joué le jeu en offrant leurs plus bellescréations et leurs nouveautés de la saison.

    avec ses cuivres, bois et percussions Ritmofiesta a fait danser les ruesde la ville avec ses rythmes endiablés. De la samba brésilienne en passantpar les grands classiques festifs du répertoire français, cette bandade 25 musiciens a distillé un brin de folie dans notre ville le 19 décembre,dans le cadre des animations proposées par la ville de Moulins.

    Quoi de plus naturel qu’un bon chocolat chaud pour faire plaisir aux enfants c’est ce qu’a proposé la ville de Moulins le dimanche 20 décembresur le marché de noël. les bambins accompagnés de leurs parentssont venus nombreux déguster une tasse de chocolat chaud sur le marché,avant une petite séance photo avec le père noël ou les peluches géantes.

    Du chocolat gourmand pour les enfants

    pendant 10 jours, le père noël et les commerçants ont accueilliles très nombreux visiteurs dans leurs chalets sur les cours Jean-Jaurès.Des idées cadeaux pour tous les goûts, des gourmandiseà déguster, de nombreuses animations pour les enfants,des spectacles… le tout dans un magnifique décor de noël !Du 18 au 27 décembre, la magie de noël s’est diffusée dans la ville !

    En rythme et en musique !

    Les cours Jean-Jaurès aux couleurs de Noël

    Le régal des papilles

  • 4

    p O R t R a I t D E M O u l I n O I S / / / / / / / /

    COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERTLES BOITES À LIVRES ?Je travaille et j’habite dans le quartier des chartreux et je passedonc tous les jours devant la boîte installée vers la mairieannexe. Je m’y arrête en passant, ou quand je vais promener lechien, et je regarde toujours les nouveautés ! Et comme j’aimebien lire, je me sers souvent et j’en dépose aussi.

    QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE INITIATIVE ?pour moi qui aime bien lire, c’est très bien ! Je prends un livre,je le lis et le repose après. Je continue aussi comme avantd’acheter des livres pas chers en brocante et je vais aussi dansles librairies pour ceux que je recherche plus précisément. Jetrouve que ça tourne beaucoup dans la boite, il y a souvent desnouveaux ouvrages, des magazines aussi. parfois elle estquasiment vide, et puis le jour d’après elle est pleine ! c’est lapreuve que les gens l’utilisent vraiment.

    QUELS SONT VOS TYPES DE LECTURES ?ce que je préfère ce sont les histoires vraies, notammentautour des enfants. Je recherche d’ailleurs depuis longtempsun livre que je n’arrive pas à trouver et sur lequel j’espèretomber un jour : l’enfant derrière la porte. Si quelqu’un l’a jesuis preneuse !

    Si vous possédez ce livre et que vous voulez faire plaisir à nathalie,vous pouvez contacter la rédaction du magazine par mail  :[email protected] ou par téléphone 04 70 48 50 28.Merci pour elle !

    Cinq boites à livres ont été installées au moisd’octobre par le Rotary Club et la Ville deMoulins. Un succès immédiat auprès desMoulinois qui ont très vite adopté ce nouveaumode d’accès à la lecture. Parmi les dévoreursde livres, Nathalie Farvacque, habitante desChartreux, est une fidèle utilisatrice des boîtesà livres.

    Boîtes à livres, mode d’emploi…ce sont tous les lecteurs qui font vivre ces boites !alimentées au départ par des livres issus des fondsdéclassés de la bibliothèque municipale et des donsdes membres du Rotary club, désormais ce sont leslecteurs qui les alimentent. vous pouvez prendre unlivre, le redéposer ensuite au même endroit, ouailleurs. vous pouvez aussi le garder, ou en déposerun autre ou plusieurs issus de vos propresbibliothèques. Et pourquoi ne pas mettre un petitmot dans le livre à l’attention du prochain lecteur ?cinq boites sont installées près des mairies annexesaux champins, chartreux et à la Madeleine, ainsi quedevant l’Hôtel de ville et au square de la Gare.

    nathalie Farvacque,lectrice assidue !

  • / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

    5

    l’année 2015 a été riche dans notre ville.Riche en émotions tout d’abord avec lesévénements tragiques qui ont secouéla France par deux fois en janvier et ennovembre. ce fut l’occasion à Moulinsde voir que le vivre ensemble avait un sens,et que les Moulinois savent, dans cesmoments difficiles, se rassembler et faireface ensemble. Riche en moments de fêteaussi. Deux grands événements ontremporté un vif succès : la fête de la rivièreallier et le salon du chocolat. Ils seront ànouveau au programme de 2016, parmiune multitude d’animations proposées parla ville et les associations. une année richeégalement pour toutes les générations,avec des actions et des servicesau quotidien pour les touts petits,les écoliers et les seniors.l’année 2016 est prometteuse, les projetsinitiés au début du mandat en 2014 vontcommencer à voir le jour. la ville setransforme, pierre par pierre, rue par rue,place par place… après la place d’allier,le quartier de la gare, la place de la liberté,la place anne de France, c’est maintenantla place Maréchal de lattre de tassigny quiva renaître. Rénovation de la salle des fêtes,extension du siège de Moulinscommunauté, création d’un parkingà la place de l’école achille-Roche,restructuration de la placeet reconstruction de la caF. l’objectif est de créer ici un nouveauquartier de vie et une liaison cohérenteentre tous les équipements.ce mois de janvier est traditionnellementcelui des vœux, nous aurons donc plusieursoccasions pour nous rencontreret échanger ensemble sur l’avenirde notre ville. notamment le lundi11 janvier à l’espace villars, où vous êtestoutes et tous invités à venir à la rencontrede vos élus pour les vœux aux Moulinois.Je vous souhaite une très belle année 2016pour vous-mêmes et ceux qui vous sont chers.

    Pierre-André PéRISSoLMaire de Moulinsprésident de Moulins communauté

    S O M M a I R E

    02 REToUR EN IMAGES 04 PoRTRAIT DE MoULINoIS

    nathalie Farvacque

    05 éDITo06 MOulInS ACTUS

    RECENSEMENT

    DE LA PoPULATIoN

    10 VoS éLUS Ont la paROlE

    11 MOulInS SoLIDARITéGEnIES, germoirde projets étudiants

    16 MOulInS SPoRTLA PéTANqUE

    DèS 10 ANS

    C’EST PoSSIBLE

    21 MOulInS RENDEz-VoUS

    22 NoS CoUPS DE CœUR

    Magazine d’information de la Ville de MoulinsDirecteur de la publication : Guillaume BoutiéRédactrice en chef : Céline BonnetCrédits photos : Jean-Marc Teissonnier,Guillaume Boutié, Céline Bonnet, Jacques Véniat

    Mise en page : c-toucom.com Impression : CSP • Diffusion : AdrexoDépôt légal 1er trimestre 2016 - N° ISSN 1146-0814Tirage 12 000 ex.

    MOulInS LE DoSSIER

    MOulInS EN ACTIoNS

    MOulInS CULTURE

    08

    18

    20 MOulInS BoUGE

    24MOulInS EN CoSTUMES

    un regardvers 2015…un pas vers 2016 !

    le premiercompteur linkyd’auvergneinstallé à Moulins

    les nouveauxcommerces

    constanceGuisset,scénographe

    édito

    la Belle au boisdormant

    12

  • 6

    M O u l I n S A C T U S / / / / / / / /

    CONNAÎTRE LA POPULATION FRANÇAISEle recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France etd'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également desinformations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens detransport utilisés, conditions de logement...

    DÉFINIR LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT DES COMMUNESDe ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plusune commune est peuplée, plus cette participation est importante.Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseilmunicipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

    PRENDRE DES DÉCISIONS ADAPTÉES POUR LA COLLECTIVITÉla connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définirles politiques publiques nationales. au niveau local, le recensement sertnotamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux,etc.), déterminer les moyens de transports à développer...C’est pourquoi votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoirepar la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.cinq agents recenseurs vont procéder à la tournée de reconnaissance entre le 8janvier et le 15 janvier 2016. Ils remettront un courrier dans les boîtes aux lettresdes habitations à recenser.l’agent recenseur, muni d’une carte officielle, vous rendra visite à partir du 21janvier 2016. Il vous proposera de vous faire recenser en ligne ou sur papier. lacollecte se terminera le 27 février 2016. vous avez également la possibilité de vousadresser directement à la Mairie, Direction des affaires Générales, auprès deDanielle correia au 04 70 48 50 09.Nous vous remercions, par avance, de votre collaboration et du bon accueilque vous réserverez aux agents recenseurs, dont vous trouverez les photos ci-contre.

    Toutes les infos sur le site www.insee.fr.

    le Recensementde la population,un devoir civiqueC'est grâce aux données collectéeslors du recensementde la population que les petitset les grands projetsqui vous concernent peuventêtre pensés et réalisés.

    N’hésitez pas à vous faire recenser en ligne. Allez sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « recensement en ligne ». Puis utilisez le code d’accès et le mot depasse personnel qui vous sera remis par l’agent recenseur lors de sa visite.

    +

    Joël Pontonnier

    Wilfrid Donadille

    Joris le Logeais

    Frédéric Mourier

    Marine Abril

  • / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

    la ville de Moulins a décidé de s’engager dans cette démarchedès l’été 2015. cette réflexion sur la mise en commun desmoyens est en effet indispensable au vu de la réduction desdotations de l’État, de la situation économique et de lanécessité d’assurer la stabilité fiscale pour les habitants.

    48 AGENTS ONT REJOINT MOULINS COMMUNAUTÉcette mutualisation s’est faite en deux temps :• 1re étape en juillet : 25 agents ville de Moulins ont intégré

    Moulins communauté pour la création des servicescommuns de la Direction Générale, du pôle ressources(finances, ressources humaines et contrôle de gestion), dupôle juridique, du secrétariat général et de la commandepublique, ainsi que le pôle aménagement urbain et habitat.

    • 2e étape au 1er janvier 2016, 25 agents supplémentairesrejoignent la communauté d’agglomération : direction des

    services techniques, service informatique, servicebâtiment, direction des services à la population, desaffaires culturelles et du tourisme.

    LE FONCTIONNEMENT ACTUELles agents de la ville de Moulins font donc désormais partiedes effectifs de Moulins communauté. Dans le cadre de cesservices communs, ils assurent leurs missions à la fois pourla ville de Moulins et pour l’agglomération. l’ensemble descommunes sont libres d’adhérer à ces services communssous deux conditions  : si la commune a transféré un ouplusieurs agents le service est gratuit, si la commune n’apas transféré d’agent elle paie une prestation de service àMoulins communauté.

    7

    c’est un petit retour en arrière que nous propose les Imprimeries réunies, avec uneexposition consacrée au passé de notre ville. Moulinois de toujours ou d’adoption,nous sommes tous curieux des petites et grandes histoires de notre ville. À traversune exposition intitulée le grenier de mon Moulins, vous allez faire un bond enarrière ! Images insolites, archives, anecdotes, événements… Redécouvrez le villecomme vous ne l’avez jamais vue. cette exposition préfigure la sortie du livre legrenier de mon Moulins de louis Delallier, qui sortira début 2016.

    Un voyagedans l’histoire…

    les fêtes de noël sont finies, et c'est le moment de sedébarrasser de son sapin. pour vous faciliter la tâche, despoints de collecte seront installés du 4 au 8 janvier place

    Jean-Moulin, au carrefour de la rue Jean-Baron et del'avenue Général-de-Gaulle et Impasse Dieudonné-costes.

    Collecte de sapins

    Les services de la Ville de Moulins mis en commun avecl’agglomération n’ont pas changé de coordonnéestéléphoniques. Les agents sont désormais physiquementinstallés au siège de Moulins Communauté, sauf leservice urbanisme provisoirement accueilli à l’Hôtel deVille de Moulins en attendant l’extension du bâtimentcommunautaire sur son site place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Quant aux services techniques, ils resteront dansles locaux de la mairie au quartier Taguin, où ils serontrejoints par les agents des services techniques

    +

    la ville de Moulinss’engage dans la mutualisationSuite aux lois de réforme des collectivitésterritoriales et de modernisation de l'action publiqueterritoriale, un schéma de mutualisation des services,proposé par Moulins Communauté, a été votépar les communes de l’agglomération en 2015.Dans le cadre de ce schéma, les communessont libres de signer des conventions de créationde services communs avec Moulins Communauté.

    et a

    ussi...

  • 8

    M O u l I n S E N A C T I o N S / / / / / / / /

    Depuis la pose de la première pierre en juillet dernier,les travaux de la première phase de l’Hôpital de demainavancent à grands pas. Difficile de passeravenue du Général-de-Gaulle sans remarquerles immenses grues qui s’élèvent pour la constructiondu Pôle médico-technique et logistique.

    le projet Hôpital de demain permettra d’offrir aux usagersdu bassin moulinois un établissement de santé conformeà la réglementation et le prépare aux nouveaux enjeux desanté. ce chantier d’envergure, lancé en 2015, verral’achèvement du premier bâtiment début 2017.

    LE PÔLE MÉDICO-TECHNIQUE ET LOGISTIQUEle bâtiment prend forme et sera opérationnel dès 2017.Il est conçu pour faciliter les liaisons entre les différentsservices, en réduisant au strict minimum les distances àparcourir au quotidien et en proposant un maximum desurface utile. Il est destiné à accueillir la cuisine, lapharmacie, l’unité de reconstruction des cytostatiques, lelaboratoire, la lingerie, le magasin général et la

    plateforme déchets. S’y ajoute le pôle énergies pour laproduction d’eau glacée destinée à la climatisation deszones sensibles, la production d’eau chaude et dechauffage du site.

    LA PROCHAINE PHASE : LE PÔLE D’HOSPITALISATIONEn 2020, l’ouverture du pôle d’hospitalisation complètepermettra de débuter la mise en œuvre d’une nouvelleorganisation des soins, en regroupant l’ensemble desspécialités de médecine :• un plateau de chirurgie de 75 lits, 15 places en chirurgie

    ambulatoire• un plateau de médecine de 90 lits de spécialités  :

    cardiologie, pneumologie, endocrinologie, neurologie…ainsi que 8 lits en unité de soin intensif cardiologie

    • un plateau de consultation et d’explorationce nouveau bâtiment sera construit entre le pôletechnique et les bâtiments actuels le long du parking.l’accueil sur le site du centre hospitalier se fera par uneentrée centrale au milieu de ce nouveau bâtiment.

    le projet global Hôpital de demain se poursuivra après2020 par la démolition des bâtiments devenus inutiles,ainsi que la restructuration et l’aménagement desparkings à l’intérieur de l’enceinte. les travaux serontachevés dans leur totalité en 2030.

    l’hôpital de demainprend forme

    Pour faire un point sur l’avancée du projet, BouyguesBâtiment, le constructeur, a proposé une visite de chantier lejeudi 10 décembre aux responsables du centre hospitalier, ainsiqu’aux élus dont Pierre-André Périssol, Président du Conseilde surveillance de l'hôpital et aux services de la Ville de Moulins.

  • notre ville sera totalement équipéedurant cette année 2016. c’estd’ailleurs à Moulins que les équipestechniques d’ERDF ont posé le premiercompteur d’auvergne, le jeudi 17décembre dernier.

    POURQUOI CE NOUVEAUCOMPTEUR ?

    linky s’inscrit dans le contexte global dela transition énergétique : faires deséconomies d’énergie, augmenter la partdes énergies renouvelables et ainsiréduire les émissions de cO2. cettenouvelle façon de consommer et deproduire nécessite un réseau dedistribution d’électricité encore plusintelligent dont le compteur linky estl’un des éléments incontournables.

    COMMENT VA SE DÉROULERLA POSE CHEZ LES PARTICULIERS ?

    le premier compteur a été posé à Moulins le 17 décembre, etle déploiement va se poursuivre dans toute la ville. cetteintervention est totalement gratuite pour les foyers. voici ledéroulement de l’intervention :

    • 30 à 45 jours avant l’intervention, le client reçoit un courrierd’information d’ERDF,

    • une entreprise mandatée par ERDF prend rendez-vous pourla pose du compteur. Si celui-ci est à l’extérieur del’habitation, votre présence n’est pas indispensable.

    • le jour du rendez-vous le technicienremplace le compteur en 30 minutes,pendant lesquelles le courant estcoupé.

    • le technicien remet en service lecompteur et vous donne une notice,ou la dépose dans la boite aux lettres.

    Dans tous les cas, pour valider oumodifier la date de pose et avoir accèsaux services associés au compteurlinky, vous devez créer un comptepersonnel sur www.erdf.fr/linky

    9

    / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

    Linky est la nouvelle génération de compteurs communicants d’ERDF.Pouvant recevoir et envoyer des données, il facilite les interventions à distanceet la maîtrise de l’énergie. Sa généralisation se fera en deux phases,avec le déploiement de 3 millions de compteurs en 2016

    L’opération Programmée d’Amélioration de l’habitationet de Renouvellement Urbain (oPAh-RU) sur lecentre-ville de Moulins prendra fin l’année prochaine.Des aides financières sont accordées par l’anah, la villede Moulins, Moulins communauté et le conseil

    Départemental de l’allier aux propriétaires quisouhaitent réaliser des travaux de réhabilitation oud’aménagement de leur logement, qu’ils soientoccupants ou bailleurs.

    Renseignez-vous dès maintenant :Permanences Urbanis : tous les lundis de 15h à 18het les jeudis de 10h à 13h au 10, place d’Allier Téléphone : 04 70 20 51 75 / 04 73 90 00 08Mail : [email protected]

    LES NOUVEAUX SERVICESDU COMPTEUR LINKYPlus besoin d’être présent :le relevé se fait à distanceet devient quotidienSans rendez-vous : les interventionstechniques courantes se fontà distance

    Dépannage plus rapide :en cas d’incident ou de panne, le diagnostic est facilitéet le dépannage plus rapideMaîtrise de l’énergie : grâce à un suivi quotidien,chacun peut mieux gérer sa consommation électriqueEspace personnel : l’utilisateur peut suivre sesconsommation jour par jour, accéder à des historiqueset comparaisons.

    le premier compteurlinky d’auvergne installé à Moulins

    +

    i

    LE +

    SU

    R L’

    AP P

    L I Retrouvez les photos dela pause du premier

    compteur linky àMoulins sur l'application

    MOULINS DANS MA POCHE.

  • 10

    V o S é LU S O n t l a pa R O l E / / / / / / / /

    À l’occasion de ce début d’année 2016, nous présentons

    tous nos vœux de bonheur de santé et de prospéritéaux Moulinoises et aux Moulinois. Nous formons égalementdes vœux pour notre territoire, notre région et notre Pays.

    Nous espérons que 2016 nous donne l’occasion d’avancer

    sur la voie du redressement et de la paix entre les peuples.

    En 2016, nous voulons continuer à faire de Moulinsune ville plus belle, plus dynamique, plus attractive.

    Cette année marquera la conclusion des OPAH-RU que nous avons

    lancées il y a plus de 4 ans. En 2016, les Moulinois pourront

    encore bénéficier de subventions intéressantespour la rénovation d’un logement, avec toujours pour objectifde réduire la vacance en centre-ville et de poursuivrela reconquête du cœur de notre ville.

    Une nouvelle étape de la rénovation du centre-villeva se concrétiser en 2016 avec le chantier de la placeDe-Lattre-de-Tassigny qui va s’ouvrir prochainement.Cette opération permettra d’étendre notre centre-ville rénové

    qui permettra demain aux Moulinois de déambuler facilement

    de la Malcoiffée jusqu’à la médiathèque. La restructurationde la Salle des Fêtes contribuera à mieux utiliser encorecet espace qui répondra ainsi aux besoins de chacun :jeunes, associations, étudiants et jeunes actifs.

    En 2015, deux nouveaux évènements ont connu un francsuccès : le salon Au Rendez-vous du Chocolat et la fêtede la Rivière Allier. Les Moulinois ont répondu présentsà la première édition de chacune de ces manifestations qui

    rassemblent toute notre ville autour de son identité, de son

    patrimoine naturel, de son histoire et de ses savoir-faire. En 2016,ces deux évènements vont s’inscrire dans la duréeen attirant, nous l’espérons un public encore plus nombreux.

    Enfin, le lien intergénérationnel est une problématique surlaquelle nous travaillons particulièrement au cours de ce mandat.

    En 2016, une première étape du projet de résidenceintergénérationnelle va se concrétiser avec l’ouverturedes logements étudiants pour la rentrée prochaine.

    Nous souhaitons que cette année 2016 soit encore pour nous

    l’occasion de mener avec les Moulinois les projets dont notreville a besoin pour se développer et rayonner.Nous souhaitons aussi que chaque Moulinois puisse trouver

    auprès des services municipaux, des animations et des projets

    communs, les moyens de s’épanouir et de s’ouvrir aux autres.

    Très belle année à tous.

    Nous présentons à chacun d’entre vous tous nos vœuxde santé, de paix, de bonheur en cette périodeoù la France a vécu des événements dramatiqueset où les risques de repli sur soi peuvent menacer notre« vivre ensemble ». La vie continue et il s’agit de penserà l’avenir en réconciliant les citoyens avec la politique. Le mairede Moulins qui a, depuis 20 ans, bien rodé son omniprésence dansla presse locale, doit en tenir compte. Chaque weekend,les manifestations petites ou grandes se succèdent assurantainsi une présence régulière y compris pendant ses absencesparisiennes. Depuis 20 ans, chaque mois, le bulletin municipalreprend ses photos pour faire grossir son press-book. Très pratiqueaussi cette technique du coupage de ruban pré-électoral quidonne l’illusion de l’action. Mais les problèmes que lesMoulinoises et les Moulinois rencontrent ne sont pas ceux qui sevoient dans la presse, mais ce qu’ils voient et vivent au quotidien :de nombreuses rues et trottoirs délabrés, des magasins fermésdans toutes les artères principales du centre, des entrées de villequi donnent une mauvaise image de Moulins, la perte de tropnombreux fleurons industriels (J P M, ITM,..) qui renforcent ladésespérance économique de notre territoire. Agir pour sa ville, c’est agir sur le quotidien de seshabitants comme les nombreuses associations qui œuvrentchaque jour et qui ont vu une réduction de leurs subventions.Agir pour sa ville, c’est définir un vrai plan de circulationqui irrigue les personnes entrantes plutôt que de les drainervers l’extérieur.Agir pour sa ville, c’est construire un vrai plande rénovation des voies de circulation qui remédieà l’abandon chronique des rues annexes et des entrées de ville.Agir pour sa ville, c’est construire une vraie stratégied’aménagement commercial du centre-villeet ne pas se satisfaire des fermetures de magasins.Agir pour sa ville, c’est proposer un vrai plan d’animationlocale dans lequel le centre-ville mais aussi nos quartiersdeviennent de vrais pôles d’attractivité.Agir pour sa ville, c’est se préoccuper de la viede ces quartiers qui voient, jour après jour, les servicesde proximités se déliter.Agir pour sa ville, c’est continuer à développerde l’emploi dans les services municipaux pour mieuxrépondre aux besoins de proximité des habitants.Agir pour sa ville, ce serait aussi de renforcer l’actionde la Régie de quartier en lui permettant d’ouvrir des antennesà Moulins-nord, sur la Madeleine et en centre-ville, de lanceren collaboration avec les acteurs de l’emploi un grand chantierd’aménagement des berges de l’Allier, de rénovation du parcsocial par les habitants eux-mêmes, ces initiatives pouvant êtrefinancées par des fonds européens.Ce sera nos vœux que nous formulerons pour Moulinscar si tout ceci ne fera pas les « gros titres enrubannés »des journaux, ces propositions changeraientconcrètement le quotidien des habitants. En politique,tout est question de priorité… pas seulement d’image.

    LISTE 100% MOULINS :Jacques LAHAYE, Dominique VEZIRIAN, Yannick MONNET,Marie-Thérèse GOBIN et Daniel DELASSALE

    O p p O S I t I O n

    NoS VœUx PoUR 2016…

    M a J O R I t É� avEc pIERRE-anDRÉ pÉRISSOl

    POURSUIVRE LA RENAISSANCEDE MOULINS EN 2016

  • 11

    / / / / / / / / M O u l I n S M I E Ux V I V R E E N S E M B L E/

    Ils sont enseignants chercheurs, acteursde dispositifs d'accompagnement,entrepreneurs de l'ESS (économiesociale et solidaire), étudiants, etœuvrent bénévolement au service desétudiants moulinois. tous sont portéspar une aspiration commune : offrir lecadre favorable à l'éclosion de projetsétudiants. conseils, soutien,bienveillance et énergie positive sontau programme !À Moulins, la dynamique est impulséepar l’Iut tc MOulInS qui souhaitemettre en place la concrétisation deprojets. pour cela, le pIJ de Moulinsaccueille dans ses locaux depuisnovembre un volontaire en servicecivique  : Geoffrey, 23 ans, tout justesorti de Master, associatif étudiantchevronné, et très motivé à l'idée decréer une vraie dynamique sur le pôlemoulinois : c'est clair que débarquer àMoulins, aux côtés de BtM (Bouge-toiMoulins), pour booster l'éclosion deprojets solidaires, c'est motivant ! a t-il réagi à son arrivée. Depuis, Geoffrey

    entre peu à peu en contact avec lesassociations étudiantes, les différentesformations universitaires.... D'ailleurs,il lance un appel aux étudiants : s'ils ontne serait-ce qu'une idée de projet,même un peu vague, qu'ils mecontactent  ! nul doute, qu’avec unetelle énergie, les initiatives étudiantesont de belles heures devant elles !

    Renseignements au PIJ14, place de l'Hôtel de Ville

    04 70 47 34 92ou 06 82 94 52 73

    [email protected]://www.genies-etudiants.org/

    Retrouvez également le GENIESsur sa page facebook

    GEnIES, germoir de projetse

    t au

    ssi...

    parce que personne n’est oublié à Moulins en période defêtes, les personnes âgées de plus de 75 ans ont reçu uncolis de gourmandises distribué par les élus moulinoisavant noël. ce sont ainsi près de 1000 personnes qui ontbénéficié de ce petit présent. cette année, le choix étaitdonné au plus de 75 ans entre le colis de noël et ledéjeuner municipal. ceux qui ont préféré le déjeuner seretrouveront donc aux côtés des plus de 65 ans le jourde la fête des grands-mères le 6 mars 2016.Et après noël, c’est l’épiphanie ! les seniors participantaux ateliers bien-être proposés par le ccaS de la villede Moulins se retrouveront pour un moment deconvivialité autour de la fève et de la couronne levendredi 29 janvier.

    pour les personnes de plus de 65 ans (sauf ceux de plus de75 ans qui ont fait le choix du colis de noël) les inscriptionspour le déjeuner municipal sont ouvertes dès maintenant.Pour se renseigner et s’inscrire, contactez les mairies annexeset le pôle seniors - 1/3, rue Berthelot à Moulins - Tél. 04 70 48 51 78

    UNE NoUVELLE ANNéE SyNoNyME DE DoUCEURS PoUR NoS AINéS

    Crée en 2012, le Germoir pour une Évolution Notable des Initiatives Étudiantes Solidaires (GENIES) est undispositif associatif conçu pour les étudiants en vue de favoriser leurs projets entrepreneuriaux tournésvers l’économie sociale et solidaire. Depuis novembre, un jeune volontaire en service civique s'est plongédans la vie étudiante moulinoise pour accompagner les étudiants dans le développement d’initiativessolidaires.

  • M O u l I n S L E D o S S I E R / / / / / / / /

    un regard vers 2015…

    12

    JANVIER

    Mobilisationau lendemaindes attentatsde Charliehebdo

    Jeudi 8 janvier, au lendemain du drame qui a touché charlieHebdo, les Moulinois se mobilisent au nom de la liberté dela presse. À l’appel de la ville de Moulins, 5 000 personnesse réunissent devant l’Hôtel de ville pour une marchesilencieuse passant par le commissariat de police, laSemaine de l’allier et s’achevant devant la Montagne.

    MARS

    Un tarifde stationnementspécial résidentsest lancé

    Depuis mars, les Moulinoisrésidant en centre-villepeuvent bénéficier d’un tarifspécialement adapté à leursbesoins de stationnement. pour 1 euro, il est possible destationner durant 24h dans des zones définies du centre-ville. une mesure qui répond à la fois à la demande desrésidents, et à la volonté de la ville de Moulins d’accueillirde nouveaux habitants dans son hyper-centre.

    AVRIL

    Sport en plein airaux Champins

    Depuis cet été lessportifs sont gâtésgrâce aux nouveauxaménagements prévusaux abords de la plainede jeux des champins.

    pendant que les enfants jouent aux acrobates sur lesstructures en cordes et autres jeux en bois, les sportifspeuvent profiter de la zone de fitness en plein air  : véloselliptiques, patineurs, vélos, rameurs, bancs pour travaillerabdos et lombaires… pour les joggers ou les marcheurs,plusieurs parcours avec différents distances ont été balisésau départ de la zone de fitness.

    MAI

    Les Goldwingont investi la ville

    Ils étaient partout !leurs engins ne sontpas passés inaperçusdans les rues de la villependant le week-endde l’ascension. cespassionnés de motosorganisent un rassemblement international chaque année,et Moulins a été choisie en 2015, pour la qualité de l’accueilet du site proposé. ces quatre journées leur ont permis dedécouvrir la ville et ses richesses, ainsi que les villesalentours. plus de 1000 personnes accueillies !

    FéVRIER

    Le chocolaten vedetteà l’espace Villars

    les 28 février et 1er mars, la première édition au rendez-vous du chocolat a été un vif succès. Organisé par le Rotaryclub de Moulins et la ville de Moulins, ce premier salon aaccueilli 3 500 visiteurs payants, soit entre 5 000 et 5 500gourmands au total sur les deux jours ! Des artisans venusde toute la France ont fait déguster leurs spécialités,chocolatées bien sûr… les bénéfices ont été utilisés pourl’aménagement d’un espace d’accueil pour les parentsd’enfants hospitalisés au centre hospitalier de Moulins.

    MARS

    Immense succèspour le carnaval !

    les Moulinois renouentavec la tradition ducarnaval ! c’est unefoule impressionnanteet multicolore qui atraversé les rues de laville le samedi 14 mars.avec des départs des champins et des chartreux, tous lescarnavaliers se sont retrouvés sur les cours Jean-Jaurès pourun départ sous les confettis et au rythme des groupes demusique présents. la place d’allier a accueilli le cortège àla fin du défilé pour partager ensemble ce moment de joieet de plaisir.

  • 13

    JUILLET

    Pose de lapremièrepierrede l’hôpitalde demain

    le 3 juillet, le centre hospitalier de Moulins-Yzeure aprocédé à la pose de la première pierre de l’Hôpital deDemain, chantier mené par Bouygues bâtiment Sud-Est.l’objectif du projet est de repenser l’offre de soins pour les15 à 20 ans à venir. le projet global s’inscrit dans unearchitecture au service d’une organisation efficace.

    AoÛT

    256triplettes aurendez-vousdu nationalà pétanque

    pari réussi pour la pétanque moulinoise et la ville deMoulins ! le boulodrome a accueilli le nombre maximumd’équipes pour son national les 29 et 30 août, soit 256triplettes. un grand succès sportif, avec une nouveautécette année : l’épreuve moulinoise est devenue préparatoireaux championnats de France qui ont eu lieu la semainesuivante à narbonne. ce qui a permis à notre villed’accueillir les plus grands boulistes du moment. le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

    NoVEMBRE

    Au lendemain du 13 novembre…

    le samedi 14 novembre, la France, et plus largement lemonde entier, s’est réveillé sonné par les événementstragiques survenus dans la nuit précédente à paris. unenouvelle fois, la barbarie des terroristes s’est abattue surnotre pays. Des centaines de civils ont été victimes desattentats perpétrés à paris. ce jour-là, Moulins devait êtreen fête et inaugurer la place anne-de-France. Des festivitésqui ont naturellement été annulées, pour laisser place à unmoment de recueillement improvisé sur cette même place.les Moulinois étaient au rendez-vous pour partagerensemble cette immense tristesse.

    DéCEMBRE

    Bernard MabilleSur Mesure

    l’humoriste et ancien journaliste Bernard Mabille a présentéSur Mesure, son dernier spectacle qui navigue entre one-man-show et stand-up, sur le quotidien et l’actualité où,comme à son habitude, il n’épargne personne : politique,people... tout le monde en prend pour son grade, dans unesuccession de calembours, de mots d’esprit et d’infospiquantes façon Grosses têtes. Grand succès, le théâtre aaffiché complet !

    SEPTEMBRE

    Rentrée scolaire

    Moment important pour les élèves,entre interrogation sur la nouvelleclasse et plaisir de retrouver leurscamarades, la rentrée scolaire rythme lavie des petits et de leurs familles. la villede Moulins, en charge des écoles primaires, a préparé cetterentrée avec le plus grand soin pour que ce jour clé, et pluslargement toute l’année scolaire de nos bambins, se déroulepour le mieux. Effectifs en hausse et redéploiement desclasses, évolution des écoles du quartier sud, projetsinnovants, participation au plan numérique, poursuite desnRE, rénovation et agrandissement de l’école Jean-Moulin,inauguration de l’école léonard-de-vinci, la rentrée 2015 aété riche !

    oCToBRE

    Forum des associations

    pour permettre à tous de mieux connaître les activitésproposées, la ville de Moulins a organisé le forum desassociations les 3 et 4 octobre. près de 100 associationsétaient là pour accueillir les visiteurs et présenter leuractivité. un week-end animé marqué également par laremise des prix du bénévolat.

    / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /JUIN

    Fête de la rivière Allier

    pour la première fois en 2015, la ville de Moulins a organiséune grande fête de la rivière allier, du 25 au 28 juin. Quatrejours de festivités où les Moulinois sont venus trèsnombreux participer aux activités proposées. ces journéesont été l’occasion pour tous de se rapprocher de la rivièreallier, élément essentiel de notre ville, et de découvrir lesaménagements réalisés.

  • 14

    M O u l I n S , L E D o S S I E RM O u l I n S , L E D o S S I E R

    3QuestionsQuel est pour vous le moment le plus marquantde cette année 2015 ?Quand vous avez dans les rues de la ville 5 000 personnes, toutesunies, on peut dire que c’est le moment le plus marquant que nousayons vécu ! Ce grand moment d’émotion, c’était le jeudi 8 janvier,au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo qui ont plongé toutle pays dans un grand émoi. À Moulins, cette force du vivre ensembles’est traduite à ce moment-là. Le quart de la population de la villeréuni devant le symbole de la République, l’Hôtel de Ville, fut unmoment intense pour tous ceux qui l’ont vécu. Au mois de novembre,l’heure était à nouveau à l’émotion quand les Moulinois se sontréveillés en découvrant l’horreur des attentats perpétrés à Paris.Spontanément, quelques centaines de personnes se sont retrouvéessur la Place Anne de France qui devait être en fête de ce jour-là.Ces journées sombres pour notre pays ont provoqué un sursautrépublicain de tous les Français et de tous les Moulinois.Plus légèrement, quels ont été les grands rendez-vousfestifs de l’année écoulée ?Les moments de joie et de fête ont été nombreux ! Pour n’en retenirque quelques-uns, je dirais que la première fête de la rivière Allier aété un véritable succès rassemblant les Moulinois de tous âges grâceà la diversité des activités proposées. Et nous aurons le plaisirde nous retrouver en 2016 pour une deuxième édition.Un autre rendez-vous a été particulièrement apprécié : le 1er salondu chocolat organisé en partenariat avec le Rotary. Près de 5 000personnes en un week-end sont venues pour se faire plaisiravec toutes les gourmandises proposées. Là encore, un deuxièmesalon est déjà programmé avec des nouveautés. Je n’oublie pas nonplus le carnaval, qui en 2016 va prendre encore plus d’ampleuravec le défilé de plus de 25 chars dans les rues de la ville grâceau dynamisme de nos associations.En termes d’aménagement, quel est le projet pharede l’année à venir ?L’aménagement urbain se poursuivra dans la ville en 2016avec la place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Le projet de rénovationprévu dans les mois à venir va totalement changer le visagede ce quartier, comme nous l’avons vécu avec le quartier de la gare.Cet aménagement se fera en plusieurs phases. La salle des fêtesva être totalement rénovée et proposer des utilisations différentesavec notamment la création de l’espace de co-working. MoulinsCommunauté va se doter d’un nouveau bâtiment compte tenude l’augmentation des agents dans le cadre de la mutualisation.L’emplacement de l’école Achille-Roche, fermée en 2015,va servir à la création d’un parking. À cela s’ajoutent les travauxde la CAF suite à l’incendie. Autre grand projet qui va voir le jouren 2016 : la résidence intergénérationnelle rue des Remparts.

    à Pierre-André Périssol,Maire de Moulins,Président de MoulinsCommunauté

    / / / / / / / / /

    un pas vers 2016…poursuitede la rénovationde notre cadre de vie

    la mise en place d’un cheminement piétonnier sepoursuit dans le centre-ville, pour offrir aux habitants unespace de promenade en plein cœur de Moulins. lesaménagements effectués jusqu’à présent permettentune liaison entre la place de la liberté et les jardins bas,en passant par la rue Datas, la place d’allier et la placeanne-de-France. les aménagements vont se poursuivrejusqu’à la médiathèque, avec la rénovation totale de laPlace Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, et la créationd’un parking à la place de l’école Achille-Roche ferméeà la rentrée 2015. pour créer une cohérence avec lesabords, une esplanade va être créée. Elle permettra uneliaison inter-sites entre la médiathèque, l’école demusique, la salle des fêtes rénovée en 2016 et à termele nouveau bâtiment de Moulins Communauté.

    i

    LE +

    SU

    R L’

    AP P

    L I toutes les images de lafuture salle des fêtessont à découvrir surl'application mobileMOULINS DANS MA POCHE.

  • LES DATES À RETENIRPoUR 2016 ** dates prévisionnelles susceptibles d’être modifiées

    JANVIER• vœux à la population

    lundi 11 janvier à 19hà l’Espace villars

    FEVRIER• Foirexpo

    Du 5 au 14 févrierau parc des Expos à avermes

    • Salon du chocolatles 27 et 28 février à l’Espace villars

    MARS• Journée de la femme

    Mardi 8 mars place d’allier

    AVRIL• carnaval

    Dimanche 3 avril dans toute la ville

    MAI• nuit des artistes

    Samedi 21 mai en soiréedans le quartier historique

    • Fête des voisinsvendredi 27 mai dans toute la ville

    JUIN• Fête de la rivière allier

    Du 23 au 26 juinsur les bords d’allier

    JUILLET/AoÛT• animations d’été

    place d’allier et dans toute la ville

    • Feux d’artificeJeudi 14 juillet sur les bords d’allier

    SEPTEMBRE• Braderie de Moulins centre de vie

    Dimanche 4 septembreen centre-ville

    oCToBRE• Festival Jean carmet

    Du 5 au 11 octobre à cap’cinéma

    NoVEMBRE• Marché de l’artisanat et des saveurs

    19 et 20 novembre à l’Espace villars

    DECEMBRE• Marché et animations de noël

    Du 16 au 25 décembrecours Jean-Jaurès

    15

    / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

    Évolution des écoles du quartier sudDans la continuité des travaux engagés dans le quartier sud par Moulins communautéet Moulins Habitat, la ville de Moulins se doit aussi d’offrir des locaux d’enseignementadaptés aux besoins et aux modifications sensibles de la vie dans le quartier.cette évolution a commencé à la rentrée 2015, elle se poursuivra en 2016 et surplusieurs années. ainsi, dès septembre dernier les écoles élémentaires des champinset des Rives d’allier ont fusionné pour créer l’école « léonard de vinci ». les moyens,financiers et humains, sont donc concentrés sur un seul établissement, pour offriraux élèves une école moderne et bien équipée. l’école des champins ainsi libérée,sera totalement rénovée et réaménagée en maternelle. En septembre 2016, elleremplacera l’école arc-en-ciel, vétuste et mal adaptée aux nouveaux modes

    construite dans les années 50, cettearchitecture typique du milieu du XXe

    siècle va retrouver une nouvellejeunesse. l’objectif  : adapter sesfonctionnalités aux besoins actuels touten gardant sa trace patrimoniale.le rez-de-chaussée de la salle des fêtesva être agrandi par un espace bar-réception dans l’espace de l’auditoriumextérieur avec un accès direct à la grandesalle et à un espace de co-working. lagrande salle sera remaniée et pourraêtre utilisée en salle des fêtes commeaujourd’hui ou en salle de conférence. au

    sous-sol nous retrouverons notammentdes bureaux de travail pour l’espace co-working, un amphithéâtre pouvantaccueillir 65 personnes et un studiod’enregistrement son et vidéo.

    la résidenceinter-générationsort de terreSur le site du Bon pasteur, les engins de chantier sont en action depuis l’été 2015,et ce jusqu’à fin 2017. c’est ici, entre la rue de paris et la rue de Decize qu’unerésidence inter-génération va voir le jour. l’idée : réunir dans un même lieu despersonnes âgées et des étudiants, chacun apportant à l’autre. D’un côtél’expérience et la sagesse, de l’autre la vitalité de la jeunesse !trois bâtiments vont sortir de terre avant fin 2016. les étudiants seront les premiersà pouvoir pénétrer dans ces nouvelles résidences pour la rentrée universitaire 2016.En tout, 34 studios seront mis à la disposition des étudiants mais aussi des jeunes

    actifs. côté seniors, 30 logements sontégalement construits, et seront livrésquelques mois plus tard. : 13 en rez-de-chaussée, 6 en 1er étage, et un bâtimentcollectif de 11 appartements. pourcompléter, un logement sera dédié à ungardien et un autre sera réservé pour lesfamilles en visite auprès de leurs proches.

    la salle des fêtes en travaux en 2016

  • 16

    M O u l I n S S P o R T

    Depuis l’année dernière, la pétanque moulinoise fait découvrirleur sport de prédilection aux enfants dans le cadre desnouveaux Rythmes de l’Enfant (nRE) proposés par la ville deMoulins dans le temps scolaire. Dès le mois de janvier, tous lesenfants pourront avoir accès à ce sport gratuitement au toutnouvel Espace pétanque. Jean-claude pégand, président duclub, se réjouit de proposer cette nouvelle activité : avant d’avoircet espace couvert, il était très compliqué de créer une école depétanque. En effet, nous ne pouvions pas proposer une activitépour les enfants seulement quelques mois de l’année, quand letemps permet de jouer dehors. avec l’Espace pétanque il estdésormais possible de former les jeunes dès le 6 janvier.

    COMPÉTITION OU LOISIR, C’EST AU CHOIXles enfants seront confiés à un éducateur et un moniteurdiplômés, agréés par la Fédération Française de pétanque etjeux provençaux. la pratique se fera au rythme de chacunet en fonction des envies des jeunes. au fur et à mesurede l’apprentissage, les enfants pourront se diriger vers lacompétition ou continuer la pratique en loisirs. Desrencontres seront également organisées avec d’autresclubs. les personnes intéressées peuvent se rendre dès le 6janvier à l’espace pétanque les mercredis à partir de 14h30.après un premier contact, le futur joueur pourra prendre unelicence, offerte par le club.

    CONCENTRATION ET ADRESSEcomme tous les sports, la pétanque permet de développerles facultés des enfants. pour cette pratique, la concentrationet l’adresse seront nécessaires pour réussir ! Et bien sûr lapratique en groupe permet d’apprendre l’esprit sportif etl’esprit d’équipe. les adultes sont également les bienvenuss’ils souhaitent rejoindre la soixantaine d’adhérents.

    Espace pétanque - Rue des ChartreuxOuvert tous les jours de 14h30 à 18h30

    Renseignements : 07 86 82 17 61

    la pétanquedès 10 ans

    c’est possible !Grâce à la création de l’Espace pétanque couvert,réalisé par la Ville de Moulins dans le gymnasedes Chartreux, la Pétanque moulinoise va ouvrirune école de pétanque. Dès 10 ans, les enfants

    pourront s’initier à ce sport.

    Si vous souhaitez voir évoluer les joueurs de pétanquedans ce nouvel espace, rendez-vous les 14 et 21 janvierpour des concours ouvert aux licenciés de 55 ans et plus.Tous les spectateurs sont les bienvenus !

    +

    et

    au

    ssi.

    ..

    avec une victoire au 8e tour de la coupe de France contre nîmes àdomicile le 5 décembre, les Moulinois sont plus que jamais en coursepour les phases finales de la coupe de France  ! Face auxprofessionnels nîmois, évoluant en ligue 2, l’équipe moulinoise adécroché sa qualification à la 85e minute… l’équipe accède ainsi aux32e de finale pour la troisième fois lors des quatre dernières éditions.le tirage au sort a désigné niort pour jouer contre Moulins. le clubde ligue 2, au même niveau que nîmes reçu en décembre, sedéplacera à Moulins le samedi 2 janvier à 18h30. allez Moulins !

    L’AS MoULINS ToUJoURS DANS LA CoURSE EN CoUPE DE FRANCE !

    i

    LE +

    SU

    R L’

    AP P

    L I

    toutes les photos dumatch contre nimessur l'application mobile MOULINS DANS MA POCHE.

  • 17

    / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

    Son nom est incontournable dans le monde de l’escrime, il ne compte plus les médailles, coupes et victoiresà tous les niveaux de compétition… En 46 ans de pratique de l’escrime il comptabilise 336 victoires !Et il n’est pas prêt à s’arrêter… Rencontre avec Philippe Cony, escrimeur passionné et passionnant.

    Il a débuté l’escrime à 8 ans. Et quand on lui demandepourquoi il a choisi ce sport, il répond tout naturellement :à cause de Zorro ! ce héros, qui a bercé l’enfance de nombred’entre nous, a aussi inspiré des vocations d’escrimeur,comme ce fut le cas pour philippe.

    ENDURANCE ET TECHNIQUEphilippe cony, en 46 ans, développe son jeu et sa techniqueau fil du temps. Quand j’ai commencé l’escrime, j’ai passétrois ans à apprendre la technique, sans faire decompétition. ce sont des bases solides qui m’ont permis dedévelopper mon jeu et gravir les échelons  ! après cettetechnique s’améliore au fil du temps, on apprend chaquejour. la maitrise de soi et le calme sont essentiels, mais c’estaussi un sport cardio, car il y a beaucoup de changementsde rythme. On peut assimiler l’escrime aux échecs. c’est unéchange avec l’adversaire, on doit l’étudier attentivementpour trouver ses failles et agir en fonction de son jeu. c’estpour cela que l’on s’améliore au fil du temps, en aiguisantcet esprit d’observation et donc sa technique.

    avec deux compétitions par mois, il ne faut pas non plusnégliger les entraînements. Il monte sur la piste avec lesautres adhérents de l’Epée nord allier deux fois parsemaine, dans un gymnase loué par le club.

    LE CHAMPIONNAT DU MONDE EN LIGNE DE MIREla saison compte 7 circuits nationaux. À chacun, selon sonclassement final, l’escrimeur engrange des points. les 4meilleurs à l’issue de ces 7 rencontres prendront la route duchampionnat du monde. J’ai terminé 9e, puis 1er et 3e lorsdes trois premiers circuits. À ce jour je suis en tête duclassement national, sur environ 300 escrimeurs dans macatégorie. la dernière épreuve sera fin juin à nantes, nousexplique philippe cony.nous espérons donc vivement que les couleurs moulinoisessoient représentées lors du championnat du Monde enoctobre en allemagne à Stralsand !

    philippe cony,46 ans de passion pour l’escrime

    POUR LE PLAISIR, PETIT PALMARÈS RAPIDE… !• 6 titres de champion de France seniors• 126 victoires en compétitions nationales et internationales• 66 fois champions d’Auvergne• 33 titres de champions d’Allier (compétition arrêtée en 1995)• 4 titres de champion de France vétéran• 22 victoires en circuit national vétéran• 32 victoires en tournoi national vétéran• 40 titres de champion d’Auvergne vétéran• 8 participations au Championnat du monde vétéran• 4 participations au Championnat d'Europe vétéran

    +

  • 18

    M O u l I n S C U LT U R E / / / / / / / / /

    cette comédie en trois actes deMolière est un rendez-vous théâtreexceptionnel. les amateurs du genrepourront en effet applaudir la troupede la comédie française sur la scènedu théâtre de Moulins.Riche paysan, George Dandin aépousé angélique de Sotenville,fille d’un gentilhomme ruiné, etobtenu le titre de « Monsieur de laDandinière ». Mais il ne tarde pas às’apercevoir que son mariage,véritable marché de dupe, en fait un mari confondu...apprenant de lubin, messager du jeune clitandre, que safemme se laisse volontiers courtiser par son maître, Dandintente de faire éclater l’affaire aux yeux de ses beaux-parents qui le méprisent. Il se heurte alors à la fourberie declaudine et de sa maîtresse angélique, qui n’a pas choisicette alliance et refuse de « s’enterrer toute vive dans unmari ». par trois fois, tandis que Dandin est sur le point de

    prouver la légèreté de sa femme, la situation se retournecontre lui. Et c’est ridiculisé et humilié qu’il doit présenterlui-même des excuses à ceux qui l’ont trompé.

    Mardi 2 février à 20h30Théâtre municipalPlein tarif : 45€ / 38€ / 20€Tarif réduit : 40€ / 33€ / 20€Tarifs préférentiels avec les abonnements : -20% / -30% / -40%

    avec un nouvel album  "Somnambule", Raphael estdéterminé à garder son rôle de porte-drapeau de la scènerock française.Raphaël fait partie intégrante de la petite famille du rockfrançais. aux côtés de Damien Saez, d'Eiffel ou encore denoir Désir, ce tout jeune artiste a débarqué dès 2000, à l'âgede 24 ans, avec un pur son pop-rock  « qui hésite entreguitares saturées et variété ». Qu'importe, même si l'artisteavoue sans complexe puiser son inspiration au coeur de lamusique anglo-saxonne, celle de Bowie, neil Young enpassant même par lou Reed, Raphaël n'en oublie pas pourautant son amour pour la langue française, pour Brel etFerré. auteur-compositeur et interprète, Raphaël s'illustreégalement au piano, au saxophone et surtout à la guitare.Son dernier album, enregistré avec des enfants, nousannonce la thématique de l'enfance et un retour à dessonorités acoustiques.

    Jeudi 21 janvier à 20h30Théâtre municipalPlein tarif : 40€ / 33€ / 16€Tarif réduit : 35€ / 28€ / 16€Tarifs préférentiels avec lesabonnements : -20% / -30% / -40%

    George Dandinet la jalousiedu barbouillé

    RaphaëlSomnambule

    Théâtre

    © L

    ot

    Chansons

    i

    LE +

    SU

    R L’

    AP P

    L I un extrait des morceaux quiseront interprétés sur la scènedu théâtre en consultantl'application mobileMOULINS DANS MA POCHE.

  • 19

    / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

    la Belle au bois dormant detchaikovski et de Marius petipareprésente l'apogée du balletclassique : la danse s'affirme alorscomme art majeur. aujourd'hui, laBelle demeure pour moil'accomplissement parfait de la dansesymphonique, le ballet des ballets : ainsis’exprimait Rudolf noureev.En effet, la Belle au bois dormant detchaïkovski, chorégraphié par Mariuspetipa d'après le conte de perrault et desfrères Grimm, fait partie des balletsclassiques les plus populaires.combinant magie de l'argument etvirtuosité des rôles, il est reprisaujourd'hui dans la plupart des grandescompagnies classiques.la Belle au bois dormant, c’est l’histoirede la princesse aurore, douée de toutesles qualités du monde grâce à labienveillance de ses marraines, degentilles fées, mais que la méchante féecarabosse condamnera à un sommeiléternel pour le jour de ses seize ans.la partition de tchaïkovski, dans saferveur et sa flamboyance, offre unsuperbe écrin au faste de la

    chorégraphie, aux ensembles, auxmultiples variations, aux danses decaractère, et des pas de deuxensorcelants au premier rang desquelsle grand pas de deux final.la performance des artistes russes issusdu célèbre Ballet Impérial de Russie nelaisse personne indifférent. c'est unspectacle pour toute la famille, pourles petits et pour les grands, unesymphonie de la danse, touchante etmerveilleuse, un chef d'œuvre du balletclassique.

    Vendredi 29 janvier à 20h30Théâtre municipalPlein tarif : 40€ / 33€ / 16€Tarif réduit : 35€ / 28€ / 16€

    Scapin vupar la TroupeOsons MolièreSi vous aimez le théâtre en général, et lethéâtre amateur en particulier, nous vousproposons de noter dès maintenant ladate du samedi 9 janvier. les Fourberiesde Scapin seront interprétés par unenouvelle troupe de théâtre amateur sur laville : Osons Molière. Du théâtre amateurcertes, mais qui ressemble à s’yméprendre à du théâtre professionnel,tant les acteurs sont talentueux. c’estaussi le fruit d’un travail de longuehaleine, 18 mois de répétitions intensivespour présenter au grand public et auscolaire cette pièce. les comédiens,aguerris à cet art du théâtre restentfidèles à l’œuvre du grand Molière. ce serala première représentation de la troupe, etc’est au théâtre municipal que vouspourrez les applaudir.

    Samedi 9 janvier à 20h30Théâtre municipalTarifs : 15€/10€/6€ (scolaire)Renseignements : 04 70 48 01 05

    Cours d’artdramatiqueSi vous aussi vous voulez vous essayer àl’interprétation, l’atelier Rêves et veilléesd’auvergne propose des cours d’artdramatique dès le 7 janvier. les courssont dispensés les jeudis de 16h30 à20h30 au colisée salle n°3. vous pourrezrencontrer les responsables de l’atelier lejeudi 14 janvier de 8h30 à 18h au Forumcap avenir au parc des expositions, sur lestand intitulé vaincre et convaincre.

    Contacter Giselle Kozak au 06 72 80 01 48

    La Belle au bois dormantThéâtre

    MonsieurChoufleurirestera chez lui…cette opérette en un acte de Jacques Offenbachsera présentée dans une version café-théâtre levendredi 5 février à l’espace villars. coup decœur du festival off d’avignon à découvrirabsolument !Monsieur choufleuri déteste l’opéra ! tous ceschanteurs qui braillent en italien dans descostumes ridicules lui tapent sur les tympans,autant que sur les nerfs. Mais le tout paris enraffole et Monsieur choufleuri rêve d’épater letout paris. Sa décision est prise. ce soir, ilorganise le plus grand récital de l’histoire du bel canto… dans son salon !venez découvrir ce petit chef d’œuvre de musique et d’humour, véritable bijou durépertoire de Jacques offenbach, servi par une mise en scène décalée et une troupede comédiens-chanteurs totalement déjantés !Offenbach a mangé du lion ! De ce vaudeville d'Offenbach qui moque la bourgeoisiedu XIXe siècle, la compagnie de l'Elixir Enchanté a tiré un spectacle survitaminé.accompagnée par une pianiste et une violoncelliste, la troupe fait preuve de talentcomique et de prouesses vocales. le parisien

    Ballet

    opérette

  • 20

    M O u l I n S B o U G E / / / / / / / /

    Sébastien chétif a créé son entreprise en2013, d’abord à son domicile, et il vientd’intégrer l’Hôtel d’entreprises de lachambre de commerce et d’Industrie àMoulins. ce qu’il propose : rendre visiblescommerces et entreprises sur google. Jepropose aux professionnels la créationd’une fiche Google business. Quand unerecherche est faite dans leur secteurd’activité, leur fiche apparaît dans lerésultat des recherches avec photos,contact, localisation, texte de présentationet les avis des clients. pour rendre la

    présentation plus attirante et dynamique je propose en complément desvisites virtuelles. Seule la mise en place est payante, une fois la fiche faiteet référencée sur google, il n’y a pas d’abonnement à payer. votrecommerce peut ainsi se retrouver dans la Google Sphere ! pour proposerce type de service, il est agréé par Google et cisco. Il peut égalementréaliser des visites virtuelles en 360° pour tous lieux et événements. cetype de présentation peut ensuite être utilisée sur Google, sur un siteinternet ou les réseaux sociaux.

    www.maluoc.com - Tél. 06 51 34 95 63 - [email protected]

    L’atelier-boutiqued’Aïcha Mallet

    Sa belle vitrine de la rue de la Flèche attireles regards, toujours soignée et originale àl’image de ses créations. aïcha Mallet estun artisan, professionnelle de la mode etdu spectacle. Elle reçoit ses clients dansson atelier-boutique où elle proposedepuis peu une nouvelle gamme decréation : j’ai décidé de diversifier monactivité en proposant du linge de maisondans une collection nature osmose. Jedécline dans des matières naturelles, enchanvre, lin et coton des chemins de tables,nappes, tabliers, coussins, galettes, rideauxet propose des objets dédiés aux arts de latable. cette nouvelle gamme vient encomplément des vêtements sur-mesure.J’avais envie de proposer de nouveauxarticles à mes clients, pour mettre à profit

    ma formation de tapissière, en plus du modélisme.En effet, aïcha Mallet crée des tenues sur mesure pour tous, notammentpour des cérémonies, des robes de mariées, et des tenues adaptées auxspécificités physiques de ses clients.

    15, rue de la FlècheOuvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 19hMercredi de 10h à 12h et de 16h à 19h - Samedi de 14h à 19h

    Maluocvous rend visible sur internet

    FoRMAT A3

    et

    au

    ssi.

    ..

    Seule la miseen place est payante ! créée depuis avril 2015, l’association

    Format a3 a pour objet d'apporter uneaide administrative aux associationssportives, culturelles, sociales.... néede la rencontre de deux personnespossédant une longue expérience dumonde associatif, Format a3 a vu lejour, suite au constat, qu'il y avait unréel besoin d'accompagner lesbénévoles.En effet, aujourd’hui, la charge detravail administratif est de plus enplus lourde et peut freiner l'envie des'engager des candidats-bénévoles,par peur d'être submergés. catherineBéni dans le domaine des chiffres etJuliette Galand dans le domaine deslettres ont, chacune, dans le cadre deleurs professions et bénévolats, acquisdes compétences administratives,correspondant aux besoins repérés.aussi, afin de permettre unengagement humain, idéologique etserein, elles peuvent accompagner,aider, réaliser toutes ou parties de cestâches.Format a3 travaille également encollaboration avec caroline Béni,chargée de communicationindépendante, pour tout ce quiconcerne la promotion desassociations. Installée au 2e étage duSésame, c’est dans la convivialité quevous serez accueillis pour tousrenseignements et personnalisationde votre accompagnement.

    Sesame - 1/3, rue Berthelot à MoulinsTél. 06 17 74 97 [email protected]

    Je décline dans desmatière naturelles !

  • 21

    / / / / / / / / M O u l I n S , R E N D E z-V o U S

    QU’EST-CE QU’UN CHEFD’œUVRE EN ART ?

    conférence de Michel cegarra

    Organisée par l’aFac

    Samedi 9 janvier à 15hcOlISÉE SallE n°1

    LOTO

    Organisé par le club Soroptimist

    Dimanche 10 janvierMaISOn Du tEMpS lIBRE

    VœUx AUx MOULINOIS

    Lundi 11 janvier à 19hESpacE vIllaRS

    INAUGURATION DE L’ExPOPHOTOS DES COURS

    consacrée aux sports

    Samedi 16 janvier à 11hcOuRS JEan-JauRèS

    CONCERT DE RAPHAëL :SOMNAMBULE

    Jeudi 21 janvier à 20h30tHÉâtRE MunIcIpal

    CONCERT HAPPy BRASS BAND

    Organisé par le Jazz club moulinois

    Vendredi 22 janvier à 21hcavE DE l’HôtEl DEMOREt

    LES éLUS À VoTRE RENCoNTRE

    Samedi 23 janvierde 10h30 à 12h

    placE DE l'HôtEl DE vIllE

    CONFéRENCEDU COLLèGE DE FRANCE

    Risques, prédictions, prévention

    en médecine de pierre corvol

    Lundi 25 janvier à 18h30cap’cInÉMa

    LA BELLE AU BOIS DORMANT

    Ballet

    Vendredi 29 janvier à 20h30tHÉâtRE MunIcIpal

    GEORGES DANDINET LA JALOUSIE DU BARBOUILLé

    par la troupe de la comédie française

    Mardi 2 février à 20h30tHÉâtRE MunIcIpal

    MONSIEUR CHOUFLEURIRESTERA CHEz LUI

    café théâtre

    Vendredi 5 février à 21hESpacE vIllaRS

    THé DANSANTDES RESTOS DU CœUR

    animé par la Bande à Bardet

    Dimanche 7 février à 16hYZEuRESpacE

    EXpOS

    LES CoNTES DE GRIMMExposition proposée par le comité

    de jumelage Moulins Bad vilbelDu 12 au 23 janvier

    MÉDIatHèQuE cOMMunautaIREplacE MaRÉcHal-

    DE-lattRE-DE-taSSIGnY

    LE MUSéE FÊTE SES 20 ANSpour cet anniversaire, le Musée duBâtiment propose une exposition

    temporaire rétrospective.Du 2 décembre au 30 mai

    18, RuE Du pOnt GInGuEt

    ANGELIN PRELJoCAJCoSTUMES DE DANSE

    Du 2 octobre 2015au 6 mars 2016

    cEntRE natIOnalDu cOStuME DE ScènE

    ROutE DE MOntIllY

  • 22

    / / / / / / / /N o S C o U P S D E C œ U R

    Bons plans, sorties, coups

    de cœur, photos insolites…

    une nouvelle année démarre et c’est avec une immense joie quemon équipe et moi-même, nous vous souhaitons unemerveilleuse année 2016. parfois, en cette période dechangement d’année, la nostalgie nous guette. Et pour ce moisde Janvier la nostalgie se ressent dans les sorties de film.préparez-vous donc au prochain film du Quentin tarantinoles huit salopards le 6 Janvier.Stallone revient dans un de ses rôles fétiche (mais attentionen personnage secondaire) dans creed. Il incarnera RockyBalboa qui deviendra l’entraineur du fils d’apollo creed.Rendez-vous le 13 Janvier.Jacques perrin nous a fait voyager avec le peuplemigrateur, il nous a émerveillé avec Océans et dès le27 Janvier il nous fera admirer les changements de lanature dans les Saisons.

    le 3 Février deux films vont nous faire penser au temps d’avant. le remake de pointBreak pour les amoureux de l’adrénaline, et alvin et les chipmunsk 4 pour lesplus petits d’entre nous (ou pour les nostalgique des années 70’ !).n’oublions pas comme chaque année du 20 au 26 Janvier le Festival téléramapour découvrir ou redécouvrir une sélection de films au tarif de 3.50€ surprésentation du pass télérama que vous pouvez obtenir dans le télérama du13 Janvier.

    le magazine nous deux fait un joli zoom sur notre ville dans sonédition du 17 novembre dernier. l’histoire de Moulins a inspirél’article, qui met en avant la richesse historique et patrimonialede notre ville : la cathédrale, le triptyque, le Musée anne-de-Beaujeu… une nouvelle fois Moulins se distingue dans lapresse nationale !

    Par Claude Verschl, Directeur de Cap'cinéma et son équip

    e

    L’histoire de notre ville à la une

    NOTRE RUBRIQUE

    COUPS DE CŒUR ES

    T AUSSI

    LA VÔTRE. N’HÉSITE

    Z PAS À

    NOUS FAIRE PART D

    E VOS

    ENVIES, VOS IDÉES, V

    OS

    QUESTIONS DONT N

    OUS

    POURRONS FAIRE L’

    ÉCHO

    DANS CES PAGES.

    i

    LE +

    SU

    R L’

    AP P

    L I

    l'article dans son intégralitésur l'application mobileMOULINS DANS MA POCHE.

  • 23

    / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

    14 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE

    • • N A I S S A N C E S • •

    Valentin Bernard

    Zoé Busserolle

    Kylie Debesson

    Tiago Haulet Guédon

    Nolan Henri Migeon

    Gaëtan Del

    • • M A R I A G E • •Arnaud Cravinho et Céline Paré

    Maxime Lamboleyet Cindy Desphelippon

    Hôtel de VilleTél. 04 70 48 50 00Service état-civil et électionsTél. 04 70 48 50 11Mairie annexes :ChampinsTél. 04 70 46 20 39ChartreuxTél. 04 70 20 23 73La MadeleineTél. 04 70 20 86 75SESAME - Accueil généralTél. 04 70 48 51 20Centre communal d’action socialeTél. 04 70 48 51 47Pôle seniorsTél. 04 70 48 51 78Service des sportsTél. 04 70 48 51 91Services techniquesTél. 04 70 48 50 62Direction Jeunesse-éducationTél. 04 70 48 51 60Vie associativeTél. 04 70 48 51 39Point information JeunesseTél. 04 70 47 34 92Urgence EauTél. 06 08 56 94 37

    Rose et Blanc

    NUMERoS UTILES

    Carnet A

    vos papies

    2 poireaux4 belles endives2 pommes de terre2 tranches de jambon fumé1,5 l de bouillon cube1 oignonSel, poivreCrème fraîche

    • Faire revenir l’oignon dans du beurrepuis ajouter les endives émincées(sans le cœur) et faire réduireà feu doux

    • Couper les poireaux en tronçonsde 5 cm, éplucher et couperles pommes de terre en quartiers

    • Plonger le tout dans le bouillon puis ajouter les endives et l’oignon• Cuire, mettre le jambon dans le robot mixer, verser par dessus les légumes cuitset la crème puis mixer.

    Quoi de mieuxqu’une bonne soupe maisontoute douce avec les produitsde saison pour se réchauffer

    en début d’année… !

    SoUPED’ENDIVESET JAMBoN

    les Moulinois se souviennent du dynamisme des majorettes dans notre

    ville il y a quelques dizaines d’années. Mais combien savent que le

    mouvement des majorettes a été importé par notre ville en France ? petit

    extrait du livre de pierre Germa Depuis quand ? les origines de notre

    univers de a à Z, paru aux éditions Solar en 1992 :

    c’est la ville de Moulins qui, en 1961, prend l’initiative de fonder la

    première troupe française à l’image des célèbres « Filles du tonnerre » de

    Hungtington, ville de l’Etat de new York. En 1962, piqué au vif, le maire de

    nice, fait appel à un professeur américain pour initier le régiment qu’il

    vient de créer. le 14 juillet 1973, l’ampleur du phénomène « Majorettes »,

    pourrait-on dire, montre qu’il a atteint sa majorité : l’Hexagone voir défiler

    trente mille majorettes appartenant à six cents clubs français.

    À noter : Dominique legrand, notre 2e adjointe, est sur cette

    photo la canne majeure de nos majorettes

    Les majorettes sont moulinoises !

  • QUI EST CONSTANCE GUISSET ?

    née en 1976, constance Guisset vit et travaille à paris. aprèsdes études à l’ESSEc et à Sciences po paris, puis une annéeau parlement de tokyo, elle choisit de se tourner vers lacréation. Elle est diplômée en 2007 de l’EnScI – les atelierset fonde son studio la même année. Elle obtient rapidementdifférentes reconnaissances telles que le Grand prix duDesign de la ville de paris en 2008, le prix du public à laDesign parade de la villa noailles en 2009. Son travails’articule notamment autour d’une réflexion sur l’illusionvisuelle et la surprise. constance Guisset a réalisé plusieursscénographies, dont celles du solo dansé le funambule(2009) et du ballet les nuits (2013) d’angelin preljocaj.

    LES INTENTIONS SCÉNOGRAPHIQUESDE CONSTANCE GUISSET

    la scénographie de l’exposition consacrée aux trente ansdu Ballet preljocaj propose au visiteur de découvrir l’universdu chorégraphe à travers les costumes de ses spectacles.Dès l’entrée, une installation suspendue dans l’escalierguide le visiteur vers les premières salles. Elle évoque lepavillon noir à aix-en-provence, bâtiment emblématiquequi accueille la troupe du Ballet preljocaj, dessiné par RudyRicciotti. cette installation offre un premier contact avec lesthèmes forts du travail du chorégraphe : la verticalité, laligne, le noir, la lumière.arrivé à l’entrée de l’espace d’exposition, le visiteur estaccueilli par une reproduction de la façade du pavillon noir.puis, il entre dans l’exposition. les deux premières sallesproposent de découvrir l’histoire du chorégraphe, ainsi quesa méthode de travail et ses collaborations, avec l’architecteRudy Ricciotti mais aussi avec les nombreux artistes

    régulièrement invités à réaliser la scénographie et lescostumes des spectacles. Des thèmes choisis offrent unepremière approche de l’ensemble de l’œuvre d’angelinpreljocaj.une plongée dans huit ballets emblématiques de son travailfait l’objet des salles suivantes. présentés sur desmannequins d’un côté, les costumes s’animent sur desvidéos de l’autre côté. pour compléter ce parcours, desvidéos, diffusées dans deux salles, invitent à découvrir lafaçon dont les costumes ont été créés, ainsi que desinterviews.Enfin, la dernière salle permet au visiteur d’expérimenter ledispositif interactif élaboré par Holger Forterer pour le balletHelikopter (2001). la projection au sol réagit auxmouvements du visiteur, comme elle réagissait à la dansependant le spectacle : les volutes s’animent et évoluent enfonction des pas effectués. le visiteur peut ainsi achever sonparcours en se mettant dans la peau d’un danseur du Balletpreljocaj et reproduire la chorégraphie d’Helikopter projetéeface à lui ou inventer ses danses rêvées.

    DANS L’AGENDA EN JANVIERSamedi 23 janvier à 15hConférence L’écriture chorégraphique animéepar Dany Lévêque, choréologue du Ballet Preljocaj

    Dimanche 24 janvier à 15hLa danse et le court métrageEn amont du Festival international du court-métragede Clermont Ferrand, projection en partenariat avecSauve qui peut le court-métrage.Auditorium, entrée libre, réservation conseilléeau 04 70 20 76 20, ou à [email protected] est conseillé d’arriver au moins 15 minutesavant le début des manifestations

    M O u l I n S E N C o S T U M E S

    Centre national du costume de scènequartier Villars - Route de Montilly à MoulinsTél. : 04 70 20 76 20 - [email protected] - www.cncs.frouvert tous les jours de la semaine, de 10h à 18h.

    constance Guisset,scénographe

    La superbe exposition consacrée aux 30 ansdu Ballet Preljocaj se poursuit

    au Centre national du costume de scène.Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir

    Constance Guisset, scénographede l’exposition.

    Constance Gruisset aux côtés d’Angelin Preljocajlors de l’inauguration de l’exposition.Crédit photo : Jean-Claude Carbonne