20
Sébastien FREY Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC CANTON D’AGDE BILAN DE MANDAT 2008/2014 GENERATION HERAULT ELECTION DéPARTEMENTALE HéRAULT

Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine generation herault bilan mi mandat de SEBASTIEN FREY et Marie Christien FABRE de ROUSSAC

Citation preview

Page 1: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

SébastienFREY

Marie-ChristineFABRE DE ROUSSAC

c a n t o n d ’a g d e

BilAn DE MAnDAt 2008/2014

GEnERAtiOnhERAUlt

e l e c t i o n d é p a r t e m e n t a l e h é r a u lt

Page 2: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

Il y a six ans, vous nous avez confié la responsabilité d’agir en votre nom, au service de nos communes et de notre

territoire, pour mettre en œuvre les 50 propositions concrètes que nous portions devant tous les habitants du canton d’Agde. Chacune de ces propositions constitue pour nous un engagement pris devant vous… et c’est pourquoi, nous avons décidé de créer sans délai les espaces de discussion qui nous ont permis de vous rendre compte régulièrement de l’avancement des dossiers qui vous intéressent et dont nous avons la responsabilité de garantir l’aboutissement.

L’organisation d’une vingtaine de réunions publiques ayant pour même et unique objet d’évaluer ensemble le niveau de réalisation de nos engagements, la tenue de permanences hebdomadaires dans chacune des communes du canton d’Agde, la création d’outils multimédias ouverts à tous et favorisant l’échange direct… nous ont permis de renforcer avec vous le lien du dialogue si nécessaire à l’action publique. Simplement, nous avons tenu à rester des interlocuteurs de terrain, disponibles et à votre écoute !

Édito

GEnERAtiOnhERAUlt

Sébastien FREY, Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC et Yves MICHEL, Maire de Marseillan, à la rencontre des associations.

A l’initiative de Gilles d’ETTORE, Maire d’Agde, et Sébastien FREY, une coopération a été engagée entre les polices municipales des communes du canton d’Agde.

Madame, Monsieur,

Page 3: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

SommaireEnvironnement p 4-5

Sécurité p 6-7

Développement économique p 8-9

Aménagement du territoire p 10-11

Education p 12-13

Solidarité p 14-15

Démocratie de proximité p 16-17

Revue de presse p 18-19

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous adresser le bilan de l’action conduite durant le mandat que vous nous avez donné… mais il ne s’agit pas uniquement de porter à votre connaissance la liste des actions menées et des chantiers réalisés.

il nous a paru important de vous rappeler aussi les 50 propositions que nous avions émises afin que vous puissiez mesurer par vous-même l’accomplissement de nos engagements.

Sébastien FREY et Jordan DARTIER, Maire de Vias, soutiennent les opérations de promotion des vins de notre terroir.

Sébastien FREY et Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan, lors de la fête des associations 2014.

Marie-ChristineFABRE DE ROUSSAC

SébastienFREY

Page 4: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

EnViROnnEMEntMEttRE En VAlEUR nOS pAYSAGES

Le Conseil Général de l’Hérault a constitué un réseau des communes et des intercommunalités engagées dans une démarche Agenda 21. Thau Agglo, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la Ville d’AGDE y ont pris place. Et c’est dans le cadre de ce partenariat nouveau que de nombreuses actions de valorisation de notre environnement ont été initiées : paen du secteur des Verdisses situé entre agde et ViaS, protection du site du Bagnas situé entre agde et marSeillan, aménagement de jardins fa-miliaux à BeSSan…

Créer un agenda 21 local : 1

Depuis plusieurs années, le projet contro-versé d’ecopôle de la Valasse, porté par une société privée, nourrit de légitimes inquié-tudes. a plusieurs reprises, Sébastien FreY a exprimé son opposition. Au sein de l’assem-blée départementale, il indiquait notamment que « la maîtrise, le dimensionnement et le principe-même de fonctionnement de l’instal-lation qui est présentée ne garantissent pas l’intérêt des populations qui auront à vivre en limites de cette usine ». Toujours concernant le traitement des déchets, le Conseil Général de l’Hérault a financé la mise à niveau du parc des déchetteries de notre territoire par le SIC-TOM ainsi que la construction de plateformes de broyage de végétaux.

Accompagner la réhabilitation des anciennes décharges :2

4

C’est une véritable chance que de vivre dans un environnement tel que le nôtre. Nos plages, nos fa-laises, notre fleuve, notre canal, notre étang, nos vignobles, nos collines, nos pinèdes… sont autant de richesses que nous devons préserver. Il nous faut être collectivement conscients que nous ne sommes pas les propriétaires de ce patrimoine exceptionnel. Nous n’en sommes que les déposi-taires. Il est en effet de notre responsabilité de le transmettre à nos enfants, au moins aussi beau qu’il nous a été confié par nos anciens. Au cours de ces six dernières années, au côté d’acteurs publics et privés engagés, j’ai soutenu – conformément à mes engagements – de nombreuses actions qui contribuent à protéger notre environnement… et à mettre en valeur nos paysages !

Le premier périmètre d’aménagement d’espaces naturels et agricoles de l’Hérault a été créé aux Verdisses, entre Agde et Vias

La plage du Grau d’Agde protégée par deux nouveaux brise-lames.

Page 5: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

Dans le but de réduire le volume des déchets ménagers que nous produisons, il a été décidé de favoriser le développement du compostage individuel. Grâce à l’aide que le Conseil Général de l’Hérault a apportée au SICTOM de la région AGDE-Pézenas, environ 10% des foyers des communes du canton d’agde sont désormais équipés de composteurs.

Le Département de l’Hérault a participé au finan-cement de toutes les opérations de protection de nos plages conduites par la Communauté d’Ag-glomération Hérault Méditerranée. En effet, les travaux effectués sur le lido de Sète à mar-Seillan, sur la plage du grau d’agde et sur la côte ouest de ViaS ont tous été subventionnés par le conseil général de l’hérault.

Protéger nos plages :4

Un effort inédit a été accompli pour équiper les com-munes du canton d’AGDE en pistes cyclables. Depuis six ans, des budgets départementaux ont été mobili-sés afin de permettre l’extension du réseau de voies douces. Sur proposition de Sébastien FreY, des travaux de création de nouvelles pistes cy-clables ont été effectués entre marSeillan, marSeillan-plage et agde. D’autres sont pré-vus dans le cadre du PAEN des Verdisses entre AGDE et VIAS. En outre, des subventions départementales ont permis d’améliorer la desserte des collèges d’AGDE par des pistes cyclables. des voies réservées aux cyclistes ont été aménagées le long de la route de rochelongue, du boulevard du Soleil, du boule-vard de monaco, de la route de Sète, du boulevard cassin, du chemin de notre-dame à Saint martin…

Organiser un réseau intercommunal de pistes cyclables :5

A l’occasion des travaux effectués par le Dépar-tement, des installations photovoltaïques ont été régulièrement intégrées. Encore récem-ment, cela a été le cas dans le cadre d’une opé-ration de construction de logements sociaux à AGDE. Il faut aussi noter que la centrale pho-tovoltaïque de la Valmale, située à BeSSan, produit une énergie électrique correspondant à la consommation annuelle d’une population de 4.700 habitants.

Promouvoir la mise en place d’installations photovoltaïques6

5

Favoriser le développement du compostage individuel :3

Plusieurs actions ont été soutenues par le Conseil Général de l’Hérault afin de protéger la ressource en eau : travaux d’extension de la station d’épuration de BeSSan, travaux visant à limiter les rejets accidentels d’effluents sus-ceptibles de polluer l’étang de Thau…

Protéger la ressource en eau7

Une piste cyclable relie désormais Marseillan-Plage et Agde.

La station d’épuration de Bessan é été agrandie.

Page 6: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

SÉCURitÉpROtÉGER lES BiEnS Et lES pERSOnnES

Le pont du Maïre, à Marseillan, a été démoli et reconstruit.

S’il est un domaine qui doit mobiliser les efforts et les moyens de tous les niveaux de la puis-sance publique, c’est bien celui de la sécurité. Je suis convaincu que la protection des biens et des personnes doit être considérée, avec le développement économique, comme la priorité de l’action publique. A mes yeux, il a donc été essentiel que des mesures concrètes soient prises afin de mieux protéger les habitants de notre canton dans leur vie quotidienne et mieux assurer la sécurité sur nos routes.

Un schéma directeur intercommunal de vidéo-protection a été élaboré. S’agissant des com-munes d’AGDE, de BESSAN, de MARSEILLAN et de VIAS, il prévoit la mise en place de 80 camé-ras. Leur déploiement sur l’espace public est en cours. En outre, des caméras de vidéo-protec-tion ont été installées dans plusieurs collèges du canton en accord avec la communauté édu-cative.

Etudier l’extension du dispositif de vidéo-surveillance

8La règlementation permet de coordonner, l’in-tervention des services de police municipale de plusieurs communes. Il a donc été décidé de renforcer les liens de coopération entre ser-vices. Cela a permis de renforcer la présence policière lors d’évènements estivaux comme, par exemple, la Fête de la Saint-Laurent à BESSAN.

Promouvoir la formation groupée des polices municipales 9

A AGDE, à BESSAN, à MARSEILLAN et à VIAS, plus de 500 personnes âgées sont équipées à leur domicile d’un dispositif de télé-alarme. Ce dernier leur permet, en cas de malaise ou d’ac-cident, d’alerter le Centre de Secours d’AGDE. Le Conseil Général de l’Hérault a participé au financement de l’acquisition de ces transmet-teurs effectuée par le SIVOM du canton d’AGDE.

Etendre le dispositif de télé-alarme 10

Au cours de ces dernières années, le dépar-tement a soutenu financièrement plusieurs associations chargées, au sein de la maison de la Justice et du droit, d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter les personnes victimes d’un préjudice. Y ont été reçus des Agathois, des Bessanais, des Marseillanais et des Viassois.

Faciliter l’accès aux services de la Maison de la Justice et du Droit 11

6

Page 7: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

Le pont du Maïre, à Marseillan, a été démoli et reconstruit.

Durant toutes les périodes de vacances, de nombreuses animations ont été mises en place par les éducateurs de Hérault Sport sur les aires de loisirs. Ces rendez-vous ont permis de rencontrer un grand nombre d’adolescents et de les orienter vers les associations à même de répondre à leurs attentes. Par ailleurs, un centre de loisirs Jeunes encadré par des poli-ciers nationaux a lui aussi été cofinancé par le Conseil Général de l’Hérault.

Développer les missions de prévention spécialisée 12

Priorité a été donnée aux travaux de sécurisa-tion des routes départementales !

A AGDE : la route de rochelongue a été en-tièrement réaménagée, le revêtement de la route de Saint-Vincent a été repris… ainsi que celui de la route du grau d’agde, de la route de la tamarissière et de la route de Sète. Les giratoires de Baldy, de la Montée de Joly, de Fesque et Cadières et du Christina ont été conçus afin de fluidifier la circulation. Il faut aussi noter que le pont de l’écluse ronde a été rénové et que les ram-bardes du pont des Maréchaux ont été remplacées. Enfin, il vient d’être bouclé le plan de financement de l’opération de suppression du passage à niveau situé sur la route de de Bessan ! (voir proposition 31)

A BESSAn : le revêtement de la RD 13 qui tra-verse la commune a été entièrement repris. Il en est de même pour la RD 28 qui conduit à Mar-seillan. Toujours concernant cet axe routier, des travaux ont été réalisés en entrée de ville afin de sécuriser l’accès au parking public ainsi que l’intersection avec le chemin de Saint-Bernard. Enfin, deux giratoires ont été aménagés dans le but de garantir une meilleure sécurité routière : le giratoire du cimetière et le giratoire de la capucière.

A MARSEillAn : le chantier le plus important conduit par le conseil général de l’hérault est sans aucun doute celui qui a consisté à recons-truire le pont du maire. Ce chantier était attendu depuis plusieurs décennies… il est désormais achevé ! Le revêtement de la RD 51 qui traverse la commune a été repris ainsi que celui de la route de Pomerols. D’autres opérations ont pu être réalisées sur proposition de Sébastien FREY : l’aménagement du giratoire des Blanquettes, la sécurisation des intersections avec les chemins d’accès au quartier des Mougères, l’aménage-ment d’espaces piétonniers aux Onglous…

A ViAS : des crédits ont été affectés à l’opération de réaménagement du giratoire du centre-ville… ainsi qu’à celle de création de plusieurs passages surélevés qui visent à sécuriser le franchisse-ment de la route départementale par les piétons. Ce même type d’aménagement a été reproduit sur la route de Bessan. Enfin, le Conseil Général de l’Hérault a repris l’intégralité du revêtement de la RD612 jusqu’à Portiragnes et aménagé le gira-toire d’accès à l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde.

Réaliser les aménagements garantissant une meilleure sécurité routière 14

Le canton d’AGDE est désormais équipé d’une aire d’accueil située à AGDE, d’une aire d’accueil située à MARSEILLAN et d’une aire de grand pas-sage située à VIAS. la communauté d’agglomé-ration hérault méditerranée a été le premier groupement de communes de notre dépar-tement à se conformer à la législation. Cette volonté politique a permis de doter notre territoire des moyens utiles à sa protection. Résultat : de-puis plusieurs années, il n’a pas été constaté une seule occupation illégale du domaine public !

Accompagner la création d’aires d’accueil des gens du voyage 13

Après avoir financé les travaux d’extension du centre de Secours d’agde, la collectivité départementale vient de le doter de véhicules adaptés aux opérations de secours devant être effectuées en situation de crue. Par ailleurs, le Département a aussi subventionné l’acquisition de postes de secours installés sur notre littoral.

Protéger les populations des risques liés aux crues 15

Chaque année, des actions de proximité ont été engagées en direction des collégiens afin de les sensibiliser aux dangers de la route. Plu-sieurs établissements ont accueilli des policiers chargés d’expliquer à nos enfants quel doit être le comportement à avoir sur un deux-roues pour sa propre sécurité… et pour la sécurité des autres !

Développer une culture de sécurité 16

7

La route de Rochelongue a enfin été réaménagée !

Page 8: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

DÉVElOppEMEnt ÉCOnOMiqUEACCOMpAGnER l’initiAtiVE pRiVÉE

Le centre aquatique accueille 150.000 visiteurs par an. Il a été cofinancé par le Conseil Général de l’Hérault.

A l’heure où l’activité économique est durement éprouvée par une crise qui affecte notre pays, les col-lectivités publiques ont à mon sens l’obligation de soutenir les secteurs qui génèrent de l’emploi. Il faut dire la vérité ! Il est important d’affirmer que la solution ne peut pas résider dans la création d’emplois publics supplémentaires financés à coup d’impôts déjà trop lourds. Pour ma part, je défends l’idée que le Département de l’Hérault a le devoir de renforcer son action au service des entreprises… et par voie de conséquence au service de l’emploi. Au cours de ces dernières années, je me suis attaché à déve-lopper des partenariats entre le Conseil Général de l’Hérault et les entreprises d’Agde, de Bessan, de Marseillan et de Vias. Des synergies ont été créées dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de l’hôtellerie de plein-air, du nautisme, de la pêche, de la viticulture, de l’agriculture, de l’ostréiculture. Il faudra, demain, les consolider afin de mieux accompagner l’initiative privée

Afin de soutenir les efforts de modernisation de nos infrastructures touristiques, il a été attribué des aides financières départementales à plu-sieurs professionnels. Celles-ci ont contribué au financement d’opérations de rénovation de restaurants, de gîtes, d’hôtels et de campings.

Labelliser les restaurants traditionnels et les hôtels typiques 17

Les agriculteurs du canton d’AGDE ont vu plu-sieurs de leurs projets collectifs soutenus par le Conseil Général de l’Hérault : par exemple, la création de deux aires sécurisées de remplis-sage des pulvérisateurs a été subventionnée.

Accompagnerles agriculteurs porteurs de projets collectifs 18

Les entreprises nautiques du Cap d’AGDE, regroupées en association, ont été soutenues financièrement par le Département afin d’assurer la promotion et le dé-veloppement du Salon nautique d’automne du cap d’agde qui s’est ainsi hissé au 4ème rang national !

Proposer aux entreprises de se constituer en groupements 19

Un effort sans précédent a été consenti par le Conseil Général de l’Hérault dans le but de moder-niser le port de pêche du Grau d’AGDE. En quelques années, les 330 mètres de quais de la criée ont été consolidés et le secteur consacré aux petits mé-tiers a été réaménagé. Qui plus est, le bâtiment a été agrandi afin de permettre le développement de l’activité. Ce nouvel aménagement a aussi été conçu dans le but de rendre possible la visite de la criée par le public ! Enfin, c’est important bien que cela ne soit pas visible… le Département a financé l’immersion de récifs artificiels au large du littoral agathois afin de favoriser la reproduction de la res-source halieutique.

Accompagner l’effort de modernisation du port de pêche du Grau d’Agde 20

En cette période de difficultés économiques, il est essentiel d’accompagner les transmissions d’entre-prises. A cet effet, le Département a soutenu finan-cièrement l’action de sensibilisation à la reprise d’entreprises menée par la Boutique de Gestion.

Agir afin que les transmissions d’entreprises soient accompagnées21

8

Page 9: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

Il est parfois nécessaire d’effectuer des travaux au sein de logements afin de permettre le maintien à domicile de personnes âgées. Ces dernières années, le conseil général de l’hérault a octroyé des partici-pations financières qui ont pu s’élever à hauteur de 10% du coût des travaux subventionnés.

Renforcer le dispositif d’amélioration de l’habitat 23

a l’initiative de Sébastien FreY, une convention de partenariat a été signée par le comité départemen-tal du tourisme et l’office du tourisme d’agde. il s’agissait d’une première ! Elle a fixé des objectifs précis : accompagner la requalification des meublés de tourisme, soutenir l’effort de modernisation de restaurants, de gîtes, d’hôtels et de campings, favo-riser le développement de la filière nautique. S’agis-sant de ce dernier point, il faut souligner l’implica-tion du Département de l’Hérault en faveur du Salon Nautique du Cap d’AGDE ainsi que sa participation au financement des travaux de construction du centre aquatique. le développement touristique, c’est aus-si la valorisation de nos centres historiques… et c’est pourquoi, le département a contribué au finance-ment des chantiers d’embellissement du cœur de ville de marSeillan, d’aménagement de la place de la Fontaine de BeSSan, de restauration du châ-teau laurens ou encore d’aménagement d’un office du tourisme en cœur de ville d’agde…

Impliquer le Comité Départemental du Tourisme dans notre canton 25

c’est entre agde et ViaS, dans le secteur hu-mide des Verdisses, qu’a été créé le premier périmètre d’aménagement des espaces agri-coles et naturels du département de l’hérault. Cette initiative vise un double objectif : préserver un environnement rare et fragile, soutenir le re-déploiement de l’activité agricole. Le plan d’ac-tion cofinancé par les communes d’AGDE et de VIAS, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le Conseil Général de l’Hérault est ambitieux. Il concerne 600 hectares.

Mettre en valeur les terres incultes 24

Au cours de ces dernières années, le Conseil Général de l’Hérault est intervenu à plusieurs reprises en soutien à nos viticulteurs : pour l’aménagement d’une aire de nettoyage des machines à vendanger réalisée entre AGDE et MARSEILLAN, pour la réfection des bassins d’évaporation de la cave coopérative de BeS-San, pour des travaux de dépollution à ViaS…

Etre le relai entre les viticulteurs et le Département 26

le club des managers de la communauté d’agglomération hérault méditerranée a ob-tenu, pour la première fois en 2013, le soutien financier de l’institution départementale. Cela lui a permis d’accélérer la démarche qu’il avait engagée de rassemblement des entreprises du territoire.

Proposer aux chefs d’entreprises de constituer un GIE 22

En complément des interventions rappelées précédemment, le Département de l’Hérault a aidé financièrement des viticulteurs désireux de réaliser des investissements améliorant leur capacité de production et protégeant l’environ-nement.

Appuyer les investissements effectués par les viticulteurs 27

Devant la gravité de la situation économique et les difficultés que connaissent les entreprises conchy-licoles, du fait du phénomène de surmortalité des huîtres, l’assemblée départementale a décidé d’exo-nérer les ostréiculteurs de la redevance portuaire. Par ailleurs, des budgets départementaux ont été alloués au financement d’un programme de recherche vi-sant à empêcher la prolifération du virus.

Amplifier le soutien du Département à la conchyliculture 28

L’opération d’embellissement du centre-ville de Marseillan a été subventionnée par le Département.

9

Page 10: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

AMÉnAGEMEnt DU tERRitOiREAMÉliORER l’ACCèS à nOtRE tERRitOiRE

Les études relatives à la suppression du passage à niveau, route de Bessan, sont en cours. Les travaux sont programmés en 2017.

Sebastien FREY, Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC et Stéphane PÉPIN-BONET, Maire de Bessan, effectuent une visite du chantier de création du giratoire de la Capuciere.

Améliorer les conditions de confort et de sécurité de nos déplacements à Agde, à Bessan, à Marseillan et à Vias, a été pour moi une préoccupation constante. De nombreux chantiers ont été réalisés (voir Chapitre Sécurité) afin de répondre à vos nombreuses sollicitations. Il est un autre enjeu qui devait être pris en compte : l’accès à notre territoire. Je considère, en effet, qu’il est ab-solument nécessaire d’améliorer l’accès à nos communes, car c’est là une condition essentielle du développement de notre économie touristique. Aménagement du territoire et développement économique ne peuvent pas être dissociés. Par la route, par les airs, par le train ou par les voies navigables, nos communes – qui constituent ensemble la première destination touristique fran-çaise – doivent être facilement accessibles !

La RD 612 constitue un axe routier capital en termes d’aménagement du territoire. C’est donc un enjeu majeur qui mobilise les services du Département de l’Hérault chargés de me-ner les études préalables à la réalisation des très importants travaux de doublement de la voie. Ces derniers ont été évalués en conclu-sion d’une étude qui a été récemment conduite par le Conseil Général de l’Hérault à 102 mil-lions d’euros. Du fait du caractère exceptionnel de ce chantier, il conviendra qu’il fasse l’objet d’une inscription au plan pluriannuel d’inves-tissement du Département de l’Hérault. Dans la perspective de ces travaux, d’autres études ont été menées à la demande de Sébastien FREY afin de prévoir des aménagements de desserte des quartiers jouxtant la RD 612. Ain-si, une analyse des flux a été réalisée en vue de réorganiser la desserte du quartier des Cayrets depuis la voie rapide. Enfin, les services de la Ville d’agde et du département de l’hérault ont étudié ensemble les différentes variantes qui permettront de connecter la route de ro-chelongue à la rd 612 en vue de créer une seconde entrée de station. Il s’agit là d’enjeux

Soutenir les Municipalités afin d’obtenir le doublement de la RD 61229

essentiels à l’organisation et à l’aménagement de notre territoire. au niveau de l’échangeur a9, situé à BeSSan, la route départementale 612 rejoint la rd 13. c’est là que vient d’être engagé un chantier attendu depuis… plu-sieurs décennies. dans le cadre d’un parte-nariat entre la communauté d’agglomération hérault méditerranée et le département de l’hérault, un giratoire d’un rayon de 25 mètres a été aménagé afin de sécuriser l’ancienne intersection routière !

10

Page 11: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

Le Département de l’Hérault participe à la gestion de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde.

La première tranche de rénovation de la base nau-tique des Glénans, à Marseillan, vient d’être livrée.

Côté mer, le Conseil Général de l’Hérault est venu en soutien à la SODEAL, gestionnaire des ports du Cap d’AGDE, en participant au financement des travaux d’optimisation des plans d’eau et d’ex-tension de pontons. Des budgets départemen-taux importants ont aussi été débloqués afin de permettre la reconstruction du ponton d’accueil de l’île de Brescou. Côté fleuve, les nouvelles terrasses commerciales du Grau d’AGDE ont pu être équipées d’installations permettant l’amar-rage de bateaux grâce au concours financier du Département de l’Hérault. Il est à noter que ces terrasses ont été conçues afin d’être accessibles aux personnes handicapées. Ensemble, ces dé-cisions ont permis de développer une politique d’escales qui vient d’être saluée par la presse nationale spécialisée et qui trouvera son prolon-gement dans le cadre du projet de mise en valeur du Canal du Midi (voir proposition 33).

Développer la politique d’escales 30

L’aéroport de Béziers-Cap d’Agde a récemment dépassé la barre des 200.000 passagers par an. Cette évolution, qui est très importante pour l’activité touristique de notre territoire, place désormais l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde au premier rang des aéroports de la région Lan-guedoc-Roussillon en termes de croissance. Cette dynamique a été rendue possible grâce – notamment – au soutien du Département de l’Hérault qui a participé au financement des travaux d’extension de la piste en vue de per-mettre le développement de lignes low cost, des travaux de création d’une seconde salle d’embarquement, des travaux d’extension du parking. Les retombées économiques d’un tel développement se chiffrent à hauteur de 65 millions d’euros.

Confirmer le soutien du Département à l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde32

Le Conseil Général de l’Hérault a décidé de parti-ciper au financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement d’un port fluvial en entrée de ville d’AGDE par la route de BESSAN. Il est prévu l’agrandissement de la darse actuelle, l’augmentation de la capacité d’accueil des bateaux, le réaménagement des berges et la créa-tion d’un parc paysager. Par ailleurs, le Conseil Gé-néral de l’Hérault a aussi participé au financement d’une étude relative à l’aménagement du canal du midi sur la pointe des onglous, à marSeillan, ainsi qu’au financement des travaux de rénovation de la base nautique « les glénans ». Enfin, la col-lectivité départementale se rend progressivement propriétaire des parcelles bordant le Canal du Midi sur les communes d’AGDE de VIAS en vue d’amé-nager des espaces paysagers ouverts au public.

Aménager les berges du Canal du Midi et prévoir la création d’un port fluvial 33

Le passage à niveau situé à AGDE, route de BES-SAN, est connu de tous les habitants de notre can-ton. En effet, chaque jour le passage de quelques 145 trains rend obligatoire sa fermeture. Il devient alors, été comme hiver, la cause de longues files d’attente ! Identifié depuis longtemps comme un point noir routier, ce passage à niveau a été mal-heureusement, à plusieurs reprises, le lieu d’ac-cidents très graves. Il convenait donc d’apporter une réponse concrète qui, d’une part permettra de fluidifier le trafic routier et qui d’autre part, garan-tira la sécurité des automobilistes. au cours des années 2012 et 2013, une étude de faisabilité a été conduite. elle a permis d’arrêter le principe des travaux qui vont être engagés. il s’agira de créer un passage routier souterrain d’une lon-gueur d’environ 160 mètres. La décision a été confirmée lors de la session de la commission permanente en date du 19 février 2014 : l’assem-blée départementale a approuvé la convention de financement de l’étude pré-opérationnelle rela-tive à l’opération de suppression du passage à ni-veau. le département de l’hérault participera au financement de l’opération à hauteur de 16,6%. le démarrage des travaux est prévu pour 2017.

Obtenir le réaménagement de la gare d’Agde 31

11

Page 12: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

L’éducation des enfants incombe à leurs parents ! Pour autant, le Département est en mesure de tenir une place très importante auprès des familles. En effet, de par les compétences qui lui sont dévolues le Conseil général de l’Hérault a en charge la gestion des collèges. Je me suis donc appliqué, au contact de la communauté éducative et de nombreuses associations partenaires, à rendre possible l’amélioration des conditions d’étude de nos enfants.

ÉDUCAtiOnpRÉpARER nOtRE jEUnESSE AUx DÉFiS DE DEMAin

Des travaux de modernisation ont été réalisés dans tous les collèges du canton.

Dans le cadre du projet d’aménagement du port fluvial et du parc d’activité économique « La Médi-terranéenne » dont les études ont été cofinancées par le Conseil Général de l’Hérault, il est prévu qu’une formation aux métiers du nautisme puisse être dispensée. un accord a été conclu en ce sens avec la Fédération des industries nautiques.

Créer les conditions permettant d’accueillir une formation qualifiante supérieure 34

Chaque année l’assemblée départementale est appelée à se prononcer sur l’attribution de dota-tions destinées à financer des travaux dans les collèges publics d’AGDE, de BESSAN et de MAR-SEILLAN. Au cours de ces dernières années, des enveloppes budgétaires importantes ont été uti-lisées afin de mieux sécuriser les accès aux bâti-ments, afin de reprendre les revêtements de sol, afin de moderniser les installations de plomberie et d’électricité… autant de chantiers nécessaires à l’entretien des établissements et à l’amélioration des conditions d’étude de nos enfants.

Améliorer les conditions d’étude dans les collèges36

L’évolution des effectifs scolarisés dans le canton n’a pas – au cours de ces dernières années – ren-du nécessaire la création d’un cinquième collège public. Pour autant, dans un souci de prospective et considérant que des établissements existent déjà à AGDE, à BESSAN et à MARSEILLAN, il a été évoqué avec la Municipalité de VIAS les différentes opportunités foncières qui pourraient être mobili-sées afin de permettre sa construction. A ce jour, les enfants de VIAS sont principalement accueillis au collège Victor Hugo, situé à BESSAN.

Etudier la création d’un cinquième collège public dans le canton 35

il est à noter que le conseil général de l’hérault attribue aussi une dotation de fonctionnement au collège privé notre-dame, situé à agde. Bien que cela ne soit pas de la compétence du Départe-ment, Sébastien FREY est aussi intervenu afin de faire doter plusieurs écoles primaires d’AGDE, de BESSAN, de MARSEILLAN et de VIAS, d’ordina-teurs ayant servi dans les collèges puis ayant été réformés. Cela a fait des heureux !

12

Page 13: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

C’est devenu une habitude ! A chaque rentrée sco-laire, Sébastien FREY réunit les autorités com-pétentes afin d’évoquer les conditions de transport des enfants scolarisés dans les collèges. Et pour mieux se rendre compte, il emprunte – accompa-gné des élus et des techniciens concernés – les lignes de bus qui desservent les établissements scolaires. A la suite de cette rencontre avec le ges-tionnaire, avec les chauffeurs… et avec les élèves, il est fait procéder à divers aménagements de voirie : déplacements de mobilier urbain, élagages, élargissements de chaussée. Faciliter la circula-tion des bus, c’est éviter des retards ! Concernant AGDE, BESSAN, MARSEILLAN et VIAS, ce ne sont pas moins de 1.653 enfants qui sont transportés par Hérault Transports. Sébastien FREY a aussi agi en concertation avec les Municipalités afin de rendre possible l’aménagement de chemins sécurisés qui permettent désormais aux enfants d’aller à pied jusqu’à leur collège en toute sécu-rité. Dernier exemple en date : l’aménagement du franchissement de la voie ferrée pour accéder au collège Victor hugo, situé à BeSSan.

Améliorer les transports scolaires38

L’école municipale de musique d’AGDE, qui accueille plus de 370 enfants du canton, a été subvention-née par le Conseil Général de l’Hérault. des aides départementales ont aussi été accordées aux col-lèges afin de faciliter la découverte par les adoles-cents de pratiques culturelles. A titres d’exemples, le programme intitulé « Les Chemins de la Culture » a rendu possible la réalisation de nombreux projets artistiques conduits au sein des établissements scolaires et le programme « Les Collèges en Tour-née » a permis aux élèves du collège Victor Hugo, situé à BESSAN, d’assister à une représentation habituellement donnée… au théâtre. Il faut la tête, mais aussi les jambes ! C’est pourquoi, le Conseil Général de l’Hérault a construit la halle des sports de BESSAN et soutenu financièrement les cycles de voile mis en place au collège René Cassin, situé à AGDE, et de natation mis en place au collège Pierre Deley, situé à MARSEILLAN.

Faciliter la découverte de pratiques culturelles et d’activités physiques de nature

39

Le Département est allé bien au de-là de l’infor-mation sollicitée par les parents ! Jusqu’au 1er septembre 2011, c’était le SIVOM du canton d’AGDE qui assurait le service de restauration du collège Victor Hugo, lequel accueille principalement des enfants de BESSAN et de VIAS. A compter de cette même date, la compétence a été reprise par le conseil général de l’hérault qui en assure désor-mais la charge financière. une économie impor-tante pour les communes de BeSSan et de ViaS !

Communiquer à tous les parents une information concernant les repas37

La communauté éducative du collège Victor Hugo, à Bessan, a décidé de rendre hommage à Jean Moulin.

Sébastien FREY, Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC et Yves MICHEL, Maire de Marseillan, à la rencontre des associations.

Sébastien FREY et Christian THERON, Vice-Président de Hérault Transport, s’assurent de la bonne organisation du trans-port scolaire.

13

Page 14: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

La nouvelle résidence Les Vignes, à Bessan.

SOliDARitÉREnFORCER lES liEnS EntRE lES GÉnÉRAtiOnS

Je veux dire les choses telles que je les pense ! Je suis pour la solidarité qui lie les générations… mais je suis contre l’assistanat qui met à bas la valeur du travail. Aujourd’hui, les dépenses sociales constituent le poste le plus important du budget du Département de l’Hérault… Au nom des principes qui guident mon action à votre service, j’ai choisi de défendre d’abord les actions et les projets utiles au troisième âge, aux personnes handicapées et à la petite enfance.

Au cœur des activités culturelles et sportives, de nombreuses associations d’AGDE, de BESSAN, de MARSEILLAN et de VIAS, bénéficient de subventions départementales. En effet, chaque année, Sébas-tien FreY propose à la commission permanente du conseil général de l’hérault une répartition des aides financières destinées aux associations. Les actions financées doivent viser l’un des trois ob-jectifs suivants : promouvoir l’identité de notre terri-toire et de nos traditions, consolider les liens entre les générations, accompagner les initiatives sportives et culturelles en direction de la jeunesse. Certains inves-tissements ont aussi été soutenus par la collectivité départementale. La transformation d’une ancienne coopérative agricole en salle d’activités culturelles et la création d’un plateau sportif en gazon synthétique à VIAS, ou encore la réfection de deux courts de tennis, à BESSAN, en sont des exemples réussis. Le Dépar-tement s’est aussi impliqué en direction des jeunes par l’entremise de Hérault Sport dont les animateurs ont permis la découverte de nombreux sports sur les plages de notre littoral.

Impulser la création d’activités culturelles et sportives40

il existe aujourd’hui dans notre canton six maisons de retraite. Celles-ci comptent globalement plus de trois cent lits, dont certains sont dédiés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Un établisse-ment à BESSAN, un établissement à MARSEILLAN et un établissement à VIAS, sont donc en mesure d’ac-cueillir les personnes âgées en perte d’autonomie. Concernant AGDE, il faut se souvenir qu’il y a encore quatre ans il n’existait pas… une seule résidence de ce type ! Depuis, le retard a été rattrapé puisque trois établissements ont été construits conformément aux autorisations délivrées par l’Etat et le Département. Il s’agit des maisons de retraite « Les Jardins de Brescou », « Villa Clémentia » et « Laurent Antoine ». Soulignons que plusieurs d’entre elles sont aména-gées afin d’accueillir des personnes souffrant de la maladie d’alzheimer.

Soutenir les projets de maisons de retraite41

Trois maisons de retraite ont été construites à Agde au cours de ces dernières années. Ici, la maison de retraite Laurent ANTOINE.

Sébastien FREY et Jordan DARTIER, Maire de Vias, à la rencontre des animateurs de Hérault Sport.

14

Page 15: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

La nouvelle résidence Les Vignes, à Bessan.

Hérault Transports a élaboré et mis en place un schéma « Accessibilité ». Dans ce cadre, des travaux visant à favoriser l’accessibilité pour les personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite ont été réalisés. Ainsi, à titre d’exemple, le point d’arrêt situé au giratoire d’accès à l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde a été conçu selon les nouvelles normes en vigueur.

Améliorer l’accès des personnes âgées aux transports publics42

Durant ces sept dernières années, plusieurs opé-rations de construction de logements ont été ac-compagnées par le département. Les quatre com-munes de notre canton ont bénéficié de ce support. A AGDE, des logements ont ainsi pu être construits au Capiscol. A BESSAN, la nouvelle résidence « Les Vignes » a été concernée par les aides départe-mentales. A MARSEILLAN, plusieurs opérations de création de logements ont été validées grâce au soutien du Conseil Général de l’Hérault. A VIAS, c’est le groupe Arcade qui a été aidé pour construire des logements individuels.

Favoriser la réalisation de programmes d’accession à la propriété43

Le Département, par l’intermédiaire de l’antenne médico-sociale d’AGDE, a pris une part active à la mise en place d’un dispositif d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales.

Développer des actions de soutien en direction des mères isolées45

afin de favoriser le maintien à domicile des per-sonnes âgées et des personnes handicapées qui le souhaitent, le département de l’hérault a décidé de compléter les aides de l’etat par une subvention d’un montant égal à 10% du coût des travaux. Des habitants d’AGDE, de BESSAN, de MARSEILLAN et de VIAS, ont bénéficié de ces aides financières.

Proposer aux personnes handicapées des services à domicile et des loisirs adaptés

46Sébastien FREY et Yves MICHEL, Maire de Marseillan, inau-gurent les logements sociaux contruits par FDI Habitat.

Sébastien FREY a rendu hommage aux anciens combattants qui résident à la maison de retraite de Marseillan.

le conseil général de l’hérault est venu en aide à plusieurs dispositifs d’accueil des enfants de moins de six ans de notre canton. Il a, en effet, soutenu financièrement l’association « Les Bam-bins de BESSAN » et subventionné la construc-tion de la crèche de La Genouillade située au Grau d’AGDE. En partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale d’AGDE et la Caisse d’Allocations Familiales de Béziers, il a aussi participé au finan-cement du Relai d’Assistantes Maternelles qui couvre, outre la commune d’AGDE, les communes de BESSAN, de MARSEILLAN et de VIAS.

Favoriser l’accès aux crèche44

La crèche de la Genouillade au coeur de la pinède, au Grau d’Agde.

15

Page 16: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

DÉMOCRAtiE DE pROxiMitÉCRÉER DES ESpACES DE DiSCUSSiOn

Sébastien FREY et Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan, lors de la fête des associations 2014

Yves MICHEL, Maire de Marseillan, félicite le Conseil Municipal des Jeunes.

Sébastien FREY et Jordan DARTIER, Maire de Vias, avec la Présidente de l’association La Courtoisie Française.

Le premier engagement que j’ai tenu à prendre devant vous est simple : rester un interlocu-teur de terrain, disponible et à votre écoute. Cela n’a pas été pour moi une contrainte. Bien au contraire, au cours des rencontres que j’ai eues avec beaucoup d’entre vous, il nous a été possible d’évoquer ensemble les projets que vous portez ou les difficultés que vous rencontrez. Il m’a paru important de susciter l’organisation de ces moments d’échanges parce que je suis persuadé que la première marque du respect que nous nous devons, c’est l’écoute.

Alors que la loi n’oblige que les communes de plus de 80.000 habitants à se doter de comités de quar-tiers, les Municipalités d’AGDE, de MARSEILLAN et plus récemment de VIAS, ont décidé de mettre en place ces instances de concertation. Tout au long de l’année, élus, techniciens et représentants de quar-tiers débattent ensemble des priorités à donner à l’action publique locale. La Commune de BESSAN a, pour sa part, développé un Conseil des Sages qui accompagne de sa réflexion les travaux de l’équipe municipale. en 2014, Sébastien FreY a pris une part active à 47 réunions de concertation…

Susciter la mise en place de comités de quartier47

dans le but d’accompagner les associations dans leur action éducative, culturelle et sportive, le conseil général de l’hérault a attribué, chaque année et sur proposition de Sébastien FreY, des aides financières pour un montant cumulé d’un peu plus de 20.000 euros. L’attribution de ces subventions est effectuée sur la base de critères évoqués précédemment (voir Proposition 42) et respecte un barème prenant en considération le type d’activités de chaque association.

Créer un forum cantonal des associations48

16

Page 17: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

Chaque année, Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC font le bilan de leur action.

Sébastien FREY et Gilles d’ETTORE, Maire d’Agde, animent une réunion publique de quartier.

Le Département de l’Hérault a cofinancé les travaux d’extension de la mairie de Bessan.

Sébastien FREY et Gilles d’ETTORE à la fête des associations d’Agde.

Depuis les premiers jours de son mandat de Conseil-ler Général, Sébastien FreY assure chaque semaine une permanence durant laquelle il reçoit toutes celles et tous ceux qui souhaitent évoquer avec lui les difficultés qu’ils rencontrent ou les projets qu’ils portent. Afin de renforcer le lien de proximité auquel il est attaché et faciliter le contact avec les habitants du canton, ces permanences hebdomadaires ont été organisées successivement en mairies d’agde, de BeSSan, de marSeillan et de ViaS… au plus près de chez vous ! Le Département a d’ailleurs participé au financement des travaux d’extension de l’hôtel de ville de BESSAN.

Tenir des permanences sans rendez-vous49

c’était son cinquantième engagement ! rendre compte chaque année et dans chaque commune de l’avancement des dossiers qui concernent le conseil général de l’hérault. l’habitude a été vite prise ! une fois par an, au mois de juin, les réunions publiques promises ont été organisées afin que Sébastien FreY présente à la population le bilan de l’action conduite aux côtés des conseils municipaux. Cela a été une occasion saisie par de nombreux habitants d’AGDE, de BESSAN, de MARSEILLAN et de VIAS, d’échanger en toute simplicité et d’évaluer le niveau de réalisation des engagements pris.

Rendre compte annuellement du travail effectué par le Conseiller Général

50

17

Page 18: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

REVUE DE pRESSE

18

Page 19: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

19

Page 20: Magazine generation herault bilan mi mandat 20p hd pdfx3

REUniOnS pUBliqUES

AGDE28 nov 2014 - 18h30Cinéma le Travelling

MARSEillAn02 déc 2014 - 18h30 Théâtre

BESSAn04 déc 2014 - 18h30Salle des fêtes

ViAS09 déc 2014 - 18h30Salle vigneronne

RC

S B

3450

1754

5000

38C

rédi

t pho

to :

DR

- P

ierr

e Ar

naud

GEnERAtiOnhERAUlt

e l e c t i o n d é p a r t e m e n t a l e h é r a u lt