36
Vendanges et jumelages La Fête des vendanges aura lieu samedi 1 er octobre. Cette année, elle sera aux couleurs de l’Europe puisqu’Ermont accueille ses villes jumelées, du 30 septembre au 2 octobre prochains. Page 17 Extraits de saison Septembre marque l’ouverture de la saison cultu- relle. Spectacles pour le jeune public et la famille, concerts, comédies, mais aussi conférences sont au programme. Page 26 MAGAZINE MUNICIPAL D'INFORMATION N° 140 SEPTEMBRE 2011 D O S S I E R P.18 E RMONT www.ville-ermont.fr Vie locale Culture Un conseil pour agir ensemble L’Agenda 21 d’Ermont, en cours de finalisation, a pour vocation de guider les évolutions et de les pérenniser à travers l’adoption d’un programme d’actions concrètes. Page 8 Développement durable

MAGAZINE MUNICIPAL D'INFORMATION N° 140 … · bres, le manège en bo isà p roul na e - tale, les stands des accueil sde lo ir municipaux, les artistes de rue, ou encore nos brebis

Embed Size (px)

Citation preview

Vendanges et jumelagesLa Fête des vendanges aura lieu samedi 1er octobre.Cette année, elle sera aux couleurs de l’Europepuisqu’Ermont accueille ses villes jumelées, du30 septembre au 2 octobre prochains. Page 17

Extraits de saisonSeptembre marque l’ouverture de la saison cultu-relle. Spectacles pour le jeune public et la famille,concerts, comédies, mais aussi conférences sontau programme. Page 26

M A G A Z I N E M U N I C I P A L D ' I N F O R M A T I O N N ° 1 4 0 SEPTEMBRE 2011

D O S S I E R P.18

ERMONTwww.v i l l e - e rmon t . f r

Vie locale CultureUn conseil pour agir ensemble L’Agenda 21 d’Ermont, en cours de finalisation, apour vocation de guider les évolutions et de lespérenniser à travers l’adoption d’un programmed’actions concrètes. Page 8

Développement durable

17 août 2011, cour d’honneur des Invalides, 17 h. Aux cotés des familles de deux soldats morts pour la Franceen Afghanistan, un légionnaire et un caporal-chef du 19erégiment du Génie – ce dernier est Ermontois – nousattendons l’arrivée des deux cercueils recouverts du drapeautricolore. Les roulements de tambour accompagnent leurmontée au pied de la chapelle où ils sont déposés par leursfrères d’armes. Le gouverneur militaire de Paris les décore àtitre posthume au nom du chef de l’État. Puis chaque famillepart se recueillir l’une dans la chapelle, l’autre dans une salleattenante, aménagée pour le culte musulman.Le caporal chef Housseini Ali, d’origine comorienne, étaitErmontois. Toute sa famille a fait le déplacement – ils sontprès d’une centaine regroupés autour de sa mère et de saveuve – pour venir honorer sa mémoire et prier pour lui.Elle est en cercle autour du cercueil et psalmodie les prièresavec l’imam. Celui-ci rend hommage à l’héroïsme du soldat,volontaire pour l’Afghanistan, et à son attachement auxvaleurs de la République. Comment ne pas partager avec ellela peine devant cette jeune vie brisée ! Mais aussi commentne pas ressentir de l’admiration face au courage de ce soldatqui a donné sa vie au nom de sa patrie et pour la liberté dupeuple afghan ! Comment, en tant que représentant de lacommune, ne pas être là pour lui rendre hommage au nomde tous les Ermontois ?Après ces longues minutes de prière et de recueillement,nous quittons les Invalides tous ensemble. Demain ce seral’hommage de son régiment à Besançon et vendredi, après laprière à la mosquée d’Ermont, l’enterrement dans le carrémusulman du cimetière d’Ermont où nous lui rendrons undernier hommage.Simplicité du recueillement et de la prière. Dignité de lafamille rassemblée autour de son fils. Fierté de la communepour son héros mort au combat. Attachement à notre pays etses valeurs. Respect et admiration devant ce soldatexemplaire.

Hugues Portelli

Septembre 2011 - N° 140 (3

Éditorial

Magazine de la ville d’Ermont édité par la Direction de la Communication,de l’Information, de la Documentation et des Archives de la ville d’Ermont, 100 rue Louis Savoie, BP 40083, 95123 Ermont Cedex - 01 30 72 38 [email protected] – www.ville-ermont.fr Directeur de la publication : Hugues PortelliRédactrice en chef : Sandrine KhemiciComité de rédaction : Cécile Dyskiewicz, Sandrine Khemici, Elsa Trinquesse,Julie Raynaud, Xavier-Alexandre ReliantPhotographies : Julie LucasRéalisation : Agence Aire - 7 rue Francis Combe - 95000 Cergy01 30 30 16 02 - Photo de couverture : ThinkstockImpression : Desbouis Grésil - 91230 Montgeron - 01 69 83 44 66Tirage : 15 000 exemplairesPublication mensuelleDistribution : AdrexoDépôt Légal : septembre 2011ISSN : 0296-015X

Joint à ce magazine la plaquette de la saison culturelle 2011/2012.Magazine imprimé avec des encres végétales sur papier issu de la gestion durabledes forêts. Le magazine est imprimé sur du papier 60 % recyclé.

ERMONT sommaire

Culture, jardinage et festivités étaient auprogramme cet été p. 4

Agenda 21 d’Ermont : un outil qui évolue avec vous p. 8

Zoom sur la population de notre ville p. 10

Ermont Eaubonne : les travaux avancent p. 12Tout doux, les transports ! p. 13Un été mis à profit p. 14

p. 15

Une nouvelle année d’engagement p. 16L’Europe s’invite à la 29e Fête des vendanges p. 17Au fil des jours p. 17

La rentée à Ermont p. 18

Des jeunes volontaires engagés p. 22Le PIJ à Van Gogh p. 23

Club « Tambour Battant » p. 24

Extraits de saison p. 26Cinéma p. 29Retrouvez depuis chez vous toute la médiathèque p. 32

Pratique p. 33

La tribune de l’opposition p. 34

Les rendez-vous de septembre p. 36

En images

Une ville en actions

Actualités

Cadre de vie

Hommage

Vie locale

Dossier

Sports et jeunesse

Vie associative

Culture

4 Septembre 2011 - N° 140

Culture, jardinage et festivitésétaient au programme cet été

Arrête ! Tu me fais malEn mai dernier, les élèves des écoles élé-mentaires et des deux collèges de la villeont pu assister au spectacle pédagogiqueArrête ! Tu me fais mal. Organisée par laMunicipalité et le Service municipal de la Vie

de Quartier et de la Gestion Urbaine deProximité, avec l’appui de nombreux parte-naires, cette représentation traitait de la vio-lence au quotidien.

ERMONT retour en images

Atelier de jardinage au naturelLes 14 mai et 18 juin derniers, les Ermon-tois ont pu participer à des ateliers gratuitsde jardinage au naturel, organisés par laMunicipalité, en partenariat avec la Maisondes jeunes et de la culture. Un dernier ate-lier conclura ce cycle, samedi 24 septembreprochain, sur le thème Prendre soin desarbres et des oiseaux en milieu urbain.

© Murièle Lebreton

© DR

© DR

Septembre 2011 - N° 140 5

Aux arbres ErmontoisVous étiez très nombreux à participer à laFête du développement durable Aux arbresErmontois, pour découvrir la grimpe d’ar-bres, le manège en bois à propulsion paren-tale, les stands des accueils de loisirsmunicipaux, les artistes de rue, ou encorenos brebis solognotes… Un grand merci àtous pour le succès de cette manifestation.

François Morel à la MAVODans le cadre du partenariat mis en placedepuis 2006 entre la Municipalité d’Ermontet le Service pénitentiaire d’insertion et deprobation (SPIP) de la maison d’arrêt duVal-d’Oise (MAVO) à Osny, François Morel,accompagné du pianiste Antoine Sahler,a présenté aux détenus une lecture enmusique, dans les murs de la maison d’arrêt.

© D.R.

© Murièle Lebreton

www.ville-ermont.fr

Plus de photossur le site de la ville

6 Septembre 2011 - N° 140

Les Jeunes Pousses en concertLes jeunes musiciens ermontois ontprésenté leur sixième opus LesJeunes Pousses # 6, à l’occasion d’unconcert organisé le 17 juin dernier, àl’Espace Jeunesse. Le groupe LittleSister a clos cette soirée en beauté.

ERMONT retour en images

Portes ouvertes et balade rollersDepuis deux ans, l’Espace Jeunesse ouvreses portes le même jour que la tradition-nelle balade rollers. Malgré la pluie, plus de500 personnes ont participé et découvert lesanimations autour des cultures urbaines.

© A. Pedalino

Septembre 2011 - N° 140 7

Petits bateauxLes petits matelots ermontois ont pu profi-ter d’un bassin tout neuf, du 6 au 30 juilletderniers, devant le Théâtre Pierre-Fresnay ;tous les mercredis et samedis après-midi,la Municipalité a prêté gratuitement despetits bateaux aux enfants.

Les Centres socio-culturels à la fête!Les Centres socio-culturels des Chênes etFrançois-Rude ont organisé leurs tradition-nels repas et fête de fin d’année. Vous étieznombreux à participer et à assister aux ani-mations, jeux, mini-spectacles…

© D.R.

Jardins en fêteDimanche 3 juillet dernier, vous avez peut-être participé à la manifestation Jardins enfête, organisée par la Maison de jeunes etde la culture, en partenariat avec la Munici-palité. Des Ermontois ont ouvert les portesde leur jardin au public et organisé des ani-mations ludiques et des expositions d’ar-tistes locaux. L’occasion de se rencontrer etde découvrir différentes façons de profiterde son jardin.

PARENTALITÉ

Nos ados,ces malmenésLe Service municipal de la PréventionSanté et la Direction de la Jeunesse etdes Sports vous proposeront un cycle detrois conférences.Mardi 27 septembre, à 20 h à l’EspaceJeunesse, le premier sujet traité seraAdos sous pression, comment faire placeà la sérénité ? animé par Jean Epstein,psychosociologue et conférencier derenom sur les questions liées à l'enfanceet à la famille. Seront notamment abor-dées les difficultés pour nos enfants etnos adolescents à concilier les rythmesbiologiques et sociaux. Jean Epsteinest l’auteur de Comprendre le monde del'enfant (éd. Dunod, 2010), et co-auteuravec Cécile Desmazières-Berlie de Noussommes des parents formidables : 100clefs pour réussir l'éducation de nosenfants (éd. Flammarion, 2009). Dans celivre, il propose cent clés pour aider lesparents à trouver leurs propres repères,se faire confiance… et réussir l'éducationde leurs enfants.Mardi 18 octobre, les troubles et dés-équilibres du comportement alimentairechez l’enfant et l’adolescent seront endébat puis mardi 22 novembre, laconférence se penchera sur la gestiondes rythmes de vie et de sommeil.

Conférence parentalité Ados sous pression, comment faire placeà la sérénité ?Mardi 27 septembre à 20 hEspace Jeunesse37 bis rue Maurice-Berteaux95120 Ermont

Direction de la Jeunesse et des SportsEspace Jeunesse37 bis rue Maurice-Berteaux – 95120 Ermont01 34 44 10 30 – Fax 01 34 44 10 [email protected]

Service municipal de la Prévention Santé01 30 72 37 95 - Fax 01 30 72 37 [email protected]

Conseillère municipale déléguée Chargée dela Santé : Joëlle Dupuy

8 Septembre 2011 - N° 140

uite au large processus deconcertation avec les Ermontoiset les services municipaux, le pro-gramme d’actions de l’Agenda 21

d’Ermont sera prochainement adopté par laMunicipalité. Il renforcera les actions déjàexistantes et permettra d’en initier de nou-velles dans tous les domaines de compé-tences de la ville.Afin d’en faire un outil dynamique, évolutif

et pérenne, la mobilisation autour del’Agenda 21 doit être permanente. Pour cela,la Municipalité a créé le Conseil du dévelop-pement durable et solidaire.

Un espace de débat et de projetL’objectif du Conseil du développementdurable et solidaire est de participer active-ment au suivi de l’Agenda 21 d’Ermont.Proximité, créativité, sens des responsabi-

S

ERMONT une ville en actions

E X P R E S S Jeudi 29 septembre à 20h45 aura lieu la prochaine réunion du conseil municipal, en mairie bâti-ment B, salle Jacques Berthod. Le conseil municipal est ouvert au public. Déposez vos photos sur le module prévu à cet effet surwww.ville-ermont.fr. Le principe est simple : les photos déposées doivent avoir un rapport avec Ermont et livrer votre regard sur la villeet sa vie.

Suite au large processus de concertation avec les Ermontois etles services municipaux, le programme d’actions de l’Agenda 21d’Ermont sera prochainement adopté par la Municipalité.

À ERMONT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE CONSTITUE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES LA

COLONNE VERTÉBRALE DE L’ACTION MUNICIPALE. PROGRESSIVEMENT, LES PRATIQUES DESSERVICES MUNICIPAUX ONT ÉVOLUÉ, TOUT COMME CELLES DES ERMONTOIS. L’AGENDA 21D’ERMONT, EN COURS DE FINALISATION, A VOCATION DE GUIDER CES ÉVOLUTIONS ET À

LES PÉRENNISER, À TRAVERS L’ADOPTION D’UN PROGRAMME D’ACTIONS CONCRÈTES.

CONSEIL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE

Agenda 21 d’Ermont :un outil qui évolue avec

BOUGER PLUS,MANGER MIEUX

Redonnez à votre enfanten surpoids le plaisir debouger !Dans le cadre du programme Bougerplus, manger mieux, le Club gymniqued’Ermont propose, de nouveau, auxenfants en surpoids, âgés de 8 à 12 ans,un atelier d’activité sportive, tout en dou-ceur !Collectives et basées sur des jeux, lesséances sont animées par un entraîneursportif. Celui-ci propose à chaque enfantdes activités variées et adaptées à sescapacités. Cet atelier permet ainsi à l’en-fant d'augmenter son activité physiqueet de préserver son capital santé (20 €les 10 séances).

Ateliers Bouger plusReprise dimanche 9 octobre, de 10 h à11 h au gymnase du complexe sportifGaston-Rebuffat, le dimanche.Renseignements et inscriptions au Forumdes associations et de la vie localepuis au Club gymnique d’Ermont au06 75 44 53 54 ou à la Direction de laJeunesse et des Sports au 01 34 44 10 30.

Service municipal de la Prévention Santé01 30 72 37 95 – Fax 01 30 72 37 [email protected]@ville-ermont.fr

Conseillère municipale déléguée Chargée dela Santé : Joëlle Dupuy

ANIMATION

Vide-greniersL’amicale du personnel de la villed’Ermont organise un vide-greniersdimanche 18 septembre, de 6 h à 18 hsur le parking du marché Saint-Flaiveet de la gare Ermont Halte.À ce jour, il reste peut-être encore desplaces. Pour vous inscrire, il faut envoyerpar courrier à l’Amicale du personnel(Mairie – 100 rue Louis-Savoie –BP 40083 – 95123 Ermont Cedex) la pho-tocopie recto verso de votre pièce d’iden-tité, une enveloppe timbrée à votreadresse et un chèque du montant dunombre d’emplacements désirés.06 98 95 97 65

Septembre 2011 - N° 140 9

Service municipal du Développement Durable100 rue Louis-Savoie – BP 40083 – 95123 Ermont Cedex01 30 72 38 52 – Fax 01 30 72 37 [email protected]

Adjointe au Maire Chargée du Développement Durable :Catherine Klein-Souchal

E X P R E S S Vous avez travaillé en France et aussi en Allemagne ou au Portugal ? Faites le point sur votre retraite.L’Assurance retraite d’Île-de-France organise des réunions d’information pour l’Allemagne, du 20 au 22 septembre et du 6 au 8 décembre,et pour le Portugal du 12 au 15 octobre (inscription avant le 23 septembre). Pour participer, inscrivez-vous au préalable en ligne surwww.lassuranceretraite.fr/Espace Salariés, rubrique Actualités ou en renvoyant un bulletin d’inscription, disponible dans le réseaud’accueil de l’Assurance retraite et chez ses partenaires à : CNAV Relations extérieures 932 - 75951 Paris Cedex 19.

Le Conseil du développement durable et solidaire devraitse réunir en réunion plénière une fois par semestre et desréunions de travail thématiques pourront être organiséessur décision des membres du Conseil.

vous

lités et esprit constructif caractérisent cetespace de débat et de projet. Consultatif, cetorgane remplit une double mission :

• il veille à la mise en œuvre de l’Agenda 21et en évalue périodiquement les actionsen vue de les corriger, les améliorer ou lesprolonger ;

• il propose et engage des réflexions surdes thématiques diverses au nom dudéveloppement durable et solidaire duterritoire.

PluridisciplinaritéPrésidé par M. le Maire, ce Conseil regroupecitoyens, élus, associations locales, repré-sentants du monde socio-économique etéducatif, membres de conseils de quartier,ou encore agents municipaux. Le Conseil dudéveloppement durable et solidaire est legarant de la pluridisciplinarité, de la mixitésociale, de la représentativité territoriale etde la transversalité avec les autres ins-tances de concertation de la ville.Ce Conseil devrait se réunir en réunion plé-nière une fois par semestre et des réunionsde travail thématiques pourront être orga-nisées sur décision des membres duConseil.

Le rôle prépondérantdes collectivitésterritoriales pour ledéveloppement durableLa déclaration de Rio incite les collectivités à éla-borer leur « agenda 21 local », conférant aux au-torités locales un rôle prépondérant pour aborderavec efficacité les défis du 21e siècle :

• lutte contre le réchauffement climatique et pro-tection de l’atmosphère ;

• préservation des ressources, de la biodiversitéet des milieux ;

• cohésion sociale et solidarité entre les quartierset entre les générations ;

• épanouissement de tous les êtres humains ; • modes de production et de consommation

responsables.

© Thinkstock.

10 Septembre 2011 - N° 140

D’APRÈS LES CHIFFRES COMMUNIQUÉS PAR L’INSEE ET RECUEILLIS LORS DU DERNIER

RECENSEMENT, NOTRE COMMUNE COMPTAIT 27 670 HABITANTS EN 2007 ; ELLE DEVIENTAINSI LA NEUVIÈME VILLE LA PLUS PEUPLÉE DUVAL-D’OISE.

‘Institut national de la statistiqueet des études économiques(Insee) est une direction généraledu ministère de l’Économie, des

Finances et de l’Industrie. Parmi ses nom-breuses missions, l’Insee collecte les don-nées nécessaires à l'élaboration derésultats chiffrés. À ce titre, il conduit desrecensements et des enquêtes.

Une population en pleine évolutionL’ensemble de notre pays compte, chaqueannée, de plus en plus de personnes âgéeset Ermont n’est pas une exception. À euxseuls, les 75 ans et plus représentent 8 %de la population ermontoise. Malgré tout, ilest important de souligner que notre com-mune compte actuellement plus de jeunes,

âgés de 0 à 20 ans (26 % de la population),que de seniors de 60 ans et plus (19 %). Les familles ermontoises sont égalementen pleine évolution. La taille moyenne desménages est en diminution permanentedepuis les années 60, puisque plus de qua-tre familles ermontoises sur dix sont sansenfant et que 40 % des familles ont un oudeux enfants. De plus, on peut constaterune véritable augmentation des famillesmonoparentales ; aujourd’hui, 21 % desenfants ermontois vivent avec un seul deleurs parents.

Une population plus diplômée Alors que la moyenne nationale est de 22 %,notre commune compte plus de 28 % depersonnes diplômées de l’enseignement

L

ERMONT actualités

E X P R E S S Une version Smartphone du site internet de la ville vous permet d’accéder à l’ensemble du pro-gramme culturel, aux dernières news, au plan de la commune ou encore aux numéros des services municipaux : www.ville-ermont.frxxxL’association Ami Services vous accueille à Ermont un jeudi par mois, de 9 h à 12 h, pour vous aider à trouver une solution à votrebesoin (ménage, jardinage, repassage, bricolage, cuisine et courses). La prochaine permanence aura lieu jeudi 15 septembre au Centrecommunal d’action sociale.

La taille moyenne des ménages est endiminution permanente depuis les années 60.

ENQUÊTE

Zoom sur la population ALZHEIMER

Aider les aidantsLe Centre communal d’action sociale (CCAS),en collaboration avec ses partenaires, pour-suit ses ateliers d’aide aux Aidants naturelsdes personnes atteintes de la maladie d’Alz-heimer ou de maladies apparentées. Cesateliers ont pour objectif d’apporter un sou-tien aux aidants alors que leur aidé bénéficiede séances de stimulation cognitive et mo-trice, animées par une psychomotricienneexpérimentée. Le prochain atelier a lieuvendredi 16 septembre à 15h30 et à 17h30à l’EHPAD Les Primevères (110 rue du Pro-fesseur Calmette – Ermont).Il aura pour thème Maladie d’Alzheimeret apparentées : soutiens financiers.

Sur inscriptionCentre communal d’action socialeMairie bâtiment A100 rue Louis-Savoie – BP 4008395123 Ermont Cedex01 30 72 38 50 – Fax 01 30 72 38 [email protected] - www.brainup.fr

Adjointe au Maire Chargée de la Famille, de laSolidarité et de la Santé : Chantal Gras

VIE DE QUARTIER

Une fête brésilienneLes conseils de quartier Centre-ville etJules-Ferry convient les habitants deleurs quartiers à leur fête brésilienne,dimanche 18 septembre prochain dès14 h, au Théâtre Pierre-Fresnay (3 rueSaint-Flaive Prolongée).Le groupe Soleil des tropiques vous feradanser au rythme de sa revue Voyagetropical et son Show Brésil. À 16 h, unbuffet clôturera ce moment festif.

Une fête bretonneLe conseil de quartier Cernay invite seshabitants à une après-midi festive,dimanche 25 septembre, de 14 h à 18 h,à l’accueil de loisirs Paul-Langevin (4rue Paul-Langevin). Au programme : ani-mations, tournoi de pétanque (inscrip-tions jusqu’au 17 septembre), musiqueet danses bretonnes et une tombola.Le goûter, avec crêpes, gaufres, bro-chettes de fruits et boissons, sera offert.

Service municipal Vie de Quartier et GestionUrbaine de Proximité01 30 72 31 65 / 01 30 72 38 21

Conseillère municipale déléguée Chargée dela Vie Associative et de la Vie de Quartier :Laure-Éliane Sévin-Allouet

SENIORS

Thé dansant de rentréeLe traditionnel thé dansant de septembre,organisé par le CCAS, accueillera lesseniors dès 60 ans pour des tours depiste, mardi 27 septembre dès 14 h 30,à l’Espace Yvonne-Printemps du ThéâtrePierre-Fresnay (TPF). Cette après-mididansante sera accompagnée du specta-cle Des années rétro aux années latino.

Semaine bleueet banquet

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, lesseniors de 66 ans et plus pourrontassister au banquet annuel organisé parle CCAS et la Municipalité. Cette journéesera l’occasion de partager un repas entoute convivialité et d’assister auSpectacle Cabaret (une productionShow en scène).Pour participer à ce banquet, il suffit des’inscrire, muni de la fiche d’inscriptionremplie (reçue début septembre), d’unepièce d’identité et d’un justificatif dedomicile, jeudi 15 septembre, de 9 h à12 h au Théâtre Pierre-Fresnay, et, s’ilreste des places, du 16 septembre au7 octobre, de 9 h à 12 h au CCAS.Ce banquet ouvrira les animations liéesà la Semaine bleue des seniors et despersonnes âgées organisée les 19 et 20octobre.

Thé dansantMardi 27 septembre dès 14 h 30Espace Yvonne-Printemps du TPF

Banquet des seniorsSamedi 15 et dimanche 16 octobre, dès 12 h 15Espace Yvonne-Printemps du TPF3 rue Saint-Flaive Prolongée

Centre communal d’action sociale (CCAS)Mairie bâtiment A100 rue Louis-Savoie – BP 4008395123 Ermont Cedex01 30 72 38 50 – Fax 01 30 72 38 [email protected]

Adjointe au Maire Chargée de la Famille, de laSolidarité et de la Santé : Chantal Gras.

Septembre 2011 - N° 140 11

supérieur et 46 % des Ermontois disposentau minimum du baccalauréat. Notreterritoire communal comprend davantagede diplômés du supérieur par rapport à lamoyenne nationale. Toutefois, 16 % desErmontois non scolarisés de 15 ans et plusn’ont pas de diplôme. Sur notre commune, le taux de chômage estde 10 % (contre 12 % pour la France). Lagrande majorité des personnes ayant unemploi sont en contrat à durée indéter -minée (83 %) mais on compte tout de même11 % des actifs disposant d’un emploiprécaire (CDD, intérim, apprentissage). Lapopulation active d’Ermont se caractérisepar une surreprésentation des professions

intermédiaires et supérieures et on compte22 % de cadres contre 13 % d’ouvriers.

Un habitat variéLe territoire recense aujourd’hui 11 780logements, dont 33 % sont des maisonsindividuelles. 54 % des Ermontois sontpropriétaires de leur logement ; cetteproportion est en hausse par rapport à 1999.Parmi les personnes locataires, 69 %résident dans un logement HLM (habitat àloyer modéré). 30 % de l’habitat enappartement est en logements sociaux, cequi place la commune parmi les toutespremières du Val-d’Oise en matière delogements sociaux.

E X P R E S S Ermont est actuellement la deuxième ville de France à posséder son espace sur le site des écoha-bitants : www.lesecohabitants.fr. Venez y partager vos expertises et astuces sur les économies d’énergie dans les logements.

À Ermont, les 0-20 ans représentent26 % de la population et les plus de60 ans 19 %.

de notre ville

Agriculteursexploitants

Artisans,commerçants,

chefsd’entreprise

Ouvriers Cadres etprofessions

intellectuellessup.

Professionsintermédiares

Employés

France Ermont

30

20

10

0

%Répartition des actifs occupés d’Ermont et de la France

selon leur catégorie socio-professionnelle

Aucun enfant 1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfantsou plus

Répartition des familles ermontoises en 2007selon le nombre d’enfants de moins de 25 ans

30

40

20

10

0

%

©Déclic photos

FORTE DU SUCCÈS RENCONTRÉ DANS LA COMMERCIALISATION DES LOGEMENTS DE LA PREMIÈRE TRANCHE ET DEVANT

LA DEMANDE IMPORTANTE DE NOUVEAUX ACQUÉREURS SUR LE QUARTIER, LA DEUXIÈME PHASE D’AMÉNAGEMENT DU

QUARTIER DE LA GARE D’ERMONT EAUBONNE, COMMENCÉE DÈS CETTE ANNÉE, ÉVOLUE PLUS RAPIDEMENT QUE PRÉVU.

QUARTIER ERMONT EAUBONNE

Les travauxavancent

La gare de Cernay inauguréeMardi 14 juin dernier, Monsieur Marin, Directeur àla SNCF, inaugurait la nouvelle gare de Cernay, enprésence de Monsieur le Maire et des élus de laville. Les usagers bénéficient maintenant d’un nou-veau bâtiment fonctionnel et agréable avec desabords de la gare réaménagés et adaptés. Au-delàdu mur de pavés de verre (qui offre une belleluminosité au hall d’accueil) et des matériaux uti-lisés (qui permettent une isolation thermique etphonique optimales), la façade latérale du bâtimentest végétalisée sur toute sa hauteur. Elle offre àla ville un profil original et séduisant.

ERMONT cadre de vie

Le quartier de la gare d’Ermont Eaubonne varetrouver ses commerces de proximité etune surface commerciale.

12 Septembre 2011 - N° 140

e quartier de la gare d’ErmontEaubonne représente une zonetrès attractive. Sa proximité avecla gare et l’autoroute est un véri-

table atout pour nombre d’entreprisesdésirant s’y implanter ou pour des particu-liers à la recherche d’un nouveau logementà acquérir.

Les travaux à venir Alors que la communauté d'agglomérationVal-et-Forêt poursuit actuellement sesacquisitions foncières auprès de la SNCF etde la ville d’Ermont, le permis de construirede l’immeuble de bureaux prévu en tranche2 a été finalisé et est actuellement en coursd’instruction. Le démarrage des travaux estprévu cet automne. Sur le site de l’îlot 4, qui comprendra un pro-gramme de logements et de commerces,les premières démolitions devraient com-

Lmencer dans le courant de l’année pro-chaine avant une mise en chantier desconstructions au deuxième trimestre 2012.Sur le périmètre de l’îlot 6, qui regrouperades bureaux et sera agrémenté d’un vasteparvis piéton, les démolitions ont com-mencé dès cet été. Viendront ensuite ledévoiement des réseaux puis la mise enchantier, programmée au printemps del’année prochaine.

Vitalité économiqueL’attractivité évidente de ce quartier qui s’estclairement manifestée lors de la commer-cialisation des logements de la premièretranche s’accompagne nécessairement del’ouverture d’une moyenne surface com-merciale et de commerces de proximité. Deplus, la précommercialisation de l’ensembledes surfaces de bureaux participe à la revi-talisation sociale et économique du quartier.

Communauté d’agglomération Val-et-ForêtRue du Centre Technique – BP 2002995121 Ermont Cedex01 34 44 82 00 – Fax 01 34 44 02 87 [email protected] – www.valetforet.org

Adjoint au Maire Chargé de la Politique de la Ville et del’Intercommunalité : Jean-Marie Richard

La deuxième phase d’aménagement du quartier de la gare d’Ermont Eaubonnea commencé dès cette année et évolue plus rapidement que prévu.Ag

ence Française du Paysage- Fabien Culie, - Architecte : Studio 135 Architectes pour l’ilot 6 (à droite sur l’image) et Atelier Pierre Dubus

pour l’ilot 4 (à gauche sur l’image)

Ilot 4

Ilot 6

COMME DE NOMBREUSES COMMUNES, ERMONT PROFITE DE LA SAISON ESTIVALE

POUR ACCOMPLIR DES TRAVAUX D’ENVERGURE. JUILLET ET AOÛT DERNIERS N’ONTPAS DÉROGÉ À LA RÈGLE. VOICI UN APERÇU DES TRAVAUX MAJEURS RÉALISÉS.

TRAVAUX

Un été mis à profit

Septembre 2011 - N° 140 13

Services techniques municipauxMairie bâtiment B100 rue Louis-Savoie – BP 4008395123 Ermont Cedex01 30 72 31 90

Adjoint au Maire Chargé de l’Équipement : Xavier Haquin

En mai dernier, un parc à vélos a été implanté au complexe sportif Auguste-Renoir. Il peut accueillir jusqu’à huit vélos.

Le gymnase Victor-Hugo a, lui aussi, bénéficié detravaux. Un nouveau revêtement de sol a été posé.

D’importants travaux au nouveau cimetière (rue duSyndicat) ont été réalisés avec le remplacement duréseau d’assainissement et celui d’adduction d’eaupotable. Ces travaux ont permis d’améliorer lefonctionnement hydraulique de la conduite, de laprotéger contre la corrosion et l’abrasion et demultiplier les points d’eau.

En juin dernier, le bassin du Théâtre Pierre-Fresnay a été rénové. Les petitsmatelots ermontois ont donc pu faire voguer leur bateau dans un bassin refaità neuf et agrémenté de jets d’eau.

Comme chaque année, de nombreux

travaux ont été réalisés dans

les écoles. Pour en savoir plus,

reportez-vous au dossier p. 18.

QUE CE SOIT SUR ERMONT, SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ

D’AGGLOMÉRATIONVAL-ET-FORÊT OU ENCORE SUR L’ENSEMBLE DELA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, LES ERMONTOIS ONT LA POSSIBILITÉ DE SE

DÉPLACER SANS UTILISER LEUR VOITURE, ET À PRIX RÉDUITS.

DÉPLACEMENTS

Tout doux, les transports !2007. Cette offre s’étant avérée pertinenteet utile, la communauté d’agglomérationVal-et-Forêt a décidé de l’élargir à l’ensembledu territoire de l’agglomération ainsi qu’à laville de Taverny. Deux lignes seront crééesà partir de janvier 2012, avec pour objectifde permettre aux usagers de se rendrefacilement aux endroits les plus straté-giques du territoire. Le service de desserte sera assuré du lundiau samedi, de 9h30 à 16h30, toute l’année(sauf dimanches et jours fériés). Il seraouvert à toute personne préalablementinscrite habitant sur le territoire de l’agglo-mération ou Taverny. La réservation se ferauniquement auprès de la communautéd’agglomération et pourra être demandéeou annulée jusqu’à la veille du départ, 16h.Toutes les communes de l’agglomération etla ville de Taverny constitueront des pointsde vente. Deux titres de transport serontédités : les carnets de 10 tickets (12,50€) etles billets à l’unité (1,70€) (ces tarifs appli-cables au 1er juillet 2011 suivront chaqueannée l’augmentation tarifaire prévue par leSTIF).

Se déplacer en Île-de-FranceLe conseil général du Val-d’Oise proposeégalement un service de transport pour lespersonnes à mobilité réduite : le PAM 95.Celui-ci fonctionne toute l’année, à lademande. Trente-six véhicules peuvent vousemmener à Paris ou dans les autres dépar-tements de la région Île-de-France. Toutes les démarches d’inscription et/ou deréservation se font par téléphone, ou parmail. Vous avez la possibilité de demanderl’aide d’une personne pour l’inscription ;cette dernière se rendra ainsi chez vous etremplira le dossier avec vous. Vous pouvezaussi demander à être transporté dans leslocaux du PAM 95 afin de réaliser cette ins-cription. Dans les deux cas, le service estentièrement gratuit.

Le service de transport TaxiVal sera composé de deux lignesdesservant l’ensemble du territoire de la communautéd’agglomération Val-et-Forêt et la ville de Taverny.

14 Septembre 2011 - N° 140

a ville d’Ermont a la chance debénéficier de quatre gares surson territoire et de trois lignes detrains desservant les gares de

Paris-Nord (ligne H) et Saint-Lazare(ligne J) ainsi que la Porte Maillot (ligne C).Au-delà de ce service, les Ermontois peu-vent également se déplacer via un réseaude bus développé qui sera prochainementcomplété par un service de transport à lademande

Se déplacer à ErmontPour vous rendre au marché Saint-Flaive lemercredi et le samedi, la communauté

Ld’agglomération Val-et-Forêt et la com-mune ont mis en place, depuis plusieursannées, un petit car urbain gratuit qui des-sert plusieurs secteurs de la ville. En outre, le réseau ValBus, transport de lacommunauté d'agglomération Val-et-Forêtassuré par les Cars Lacroix pour la villed’Ermont, permet de vous déplacer surtoute la ville, en empruntant trois lignes :30-11, 30-22 et 30-43.

Se déplacer dans l’agglomérationOutre le réseau ValBus, un service de trans-port à la demande, TaxiVal, a été lancé à titreexpérimental sur Eaubonne, en janvier Service Transport

Communauté d’agglomération Val-et-ForêtRue du Centre Technique – BP 2002995121 Ermont Cedex01 34 44 82 00 – Fax 01 34 44 02 [email protected] – www.valetforet.org

PAM Flexcité 9511/17 rue Constantin-PecqueurZAC des Châtaigniers95150 TavernyRéservation au 0810 111 095 ou sur [email protected]

ERMONT cadre de vie© Com

munauté d’agglomération Val-et-Forêt

Afin de permettre aux usagers de reconnaître facilement ce nouveau service,TaxiVal conservera son logo inspiré de celui de ValBus.

Hommageau Caporal-chefFacrou Housseini Ali

aporal-chef au 19e régiment dugénie de Besançon, Facrou Housseini Ali(32 ans) a été tué en Afghanistan jeudi 11août dernier.Ermontois, né aux Comores, Facrou Hous-seini-Ali habitait avec sa famille près dugroupe scolaire Eugène-Delacroix.

Un homme engagéC’est à l’âge de 21 ans que Facrou HousseiniAli a choisi d’intégrer l’armée de terre fran-çaise. Engagé initialement pour trois ans au19e RG, il est affecté à la 1ère compagnie decombat à l’issue de sa période de formation.Engagé en Guyane l’année suivante, il effec-tue ensuite une mission en Côte d’Ivoire etau Kosovo, à plusieurs reprises. Le 13 juindernier, après 10 ans de service, il a étédéployé en Afghanistan.

Un homme « enthousiaste,rigoureux et bon camarade »« Militaire ayant le goût de l’effort, enthou-siaste, rigoureux et bon camarade », c’estce qui caractérisait cet Ermontois selon lespropos de ses pairs. Le caporal-chef Hous-

seini Ali était d’ailleurs titulaire de lamédaille d’outre-mer agrafe Côte d’Ivoire,de la médaille d’argent de la défense natio-nale, du titre de la reconnaissance de lanation, de la médaille commémorative fran-çaise pour l’ex-Yougoslavie et de la médailleOtan « non-article 5 ». À titre posthume leMinistre de la Défense lui a remis lesinsignes de Chevalier de la légion d’honneurlors de l’hommage qui lui a été rendu àBesançon jeudi 18 août dernier. Lorsqu’il n’était pas en mission, FacrouHousseini Ali venait retrouver ses proches àErmont.

Hommage aux InvalidesLa France a rendu un hommage militaire àce soldat mercredi 17 août dernier lorsd’une cérémonie aux Invalides, en pré-sence du gouverneur militaire de Paris etde M. le Maire, Hugues Portelli. M. le Maireétait également présent lors de l’inhuma-tion du Caporal-Chef Housseini Ali aucimetière d’Ermont vendredi 19 août der-nier. La Municipalité s’associe à la douleurde sa famille.

Septembre 2011 - N° 140 15

ERMONT

C

16 Septembre 2011 - N° 140

RENDEZ-VOUS TRADITIONNEL ET INCONTOURNABLE DE NOTRE COMMUNE, LE FORUM DES ASSOCIATIONS ET DE LA VIE LOCALE OUVRIRA

SES PORTES SAMEDI 10 SEPTEMBRE, TOUTE LA JOURNÉE, ET DIMANCHE 11 SEPTEMBRE, LE MATIN.

activités auxquelles vous pourrez vousinscrire, vous ou vos enfants.

Des animationsEt pour que ce moment soit à la fois festif etinformatif, plusieurs associations effectue-ront des démonstrations, comme par exem-ple la Croix-Rouge Délégation des quatregares qui organisera une démonstrationd’aide aux premiers secours (cf. dépliantdisponible dans les structures municipaleset sur www.ville-ermont.fr). Le ConseilVille-Handicap vous proposera de découvrirle parcours d’une personne en fauteuil rou-lant (cf. encadré ci-contre).

RécompensesDepuis trois ans maintenant, la Municipa-lité, en partenariat avec la Fondation du

bénévolat, récompense des Ermontoisengagés dans la vie associative. À traverscette récompense, la ville souhaite souli-gner l’importance du bénévolat et remerciertous les citoyens qui œuvrent au bonfonctionnement de la vie associative locale. La remise des Palmes se fera vendredi9 septembre, à 18h30, à l’Espace Yvonne-Printemps du Théâtre Pierre-Fresnay.

ERMONT vie locale

Nouveauté cette année, le Forum des associations et de la vie localeouvrira ses portes une journée et demie : samedi 10 septembre de9 h à 19 h, et dimanche 11 septembre de 9 h à 12 h.

Pour cette 23e édition, le Conseil Ville-Handicap tient un stand encollaboration avec les associations agissant dans le monde du handicap etorganise des activités destinées à sensibiliser la population ermontoise.

FORUM

Une nouvelleannée d’engagement

Handicap, agir et vivreensembleLe Conseil Ville-Handicap tiendra un stand avecles associations agissant dans le monde duhandicap. Différentes animations destinées à sen-sibiliser chacun à la question du handicap serontproposées :

• samedi 10 septembre, des clowns de la Compa-gnie Théâtre du Cristal se promèneront au grédes allées et vous distrairont tout en vous sen-sibilisant à la question du handicap ;

• les 10 et 11 septembre, l’Association des para-lysés de France vous proposera un parcours desensibilisation à l’accessibilité. L’expérience dese déplacer en fauteuil permet de mieux prendreconscience des sensations, des obstacles, desdifférents revêtements, etc.

Remise des Palmes du bénévolatVendredi 9 septembre, à 18 h 30

Forum des associations et de la vie localeLe 10, de 9 h à 19 h, et le 11 septembre, de 9 h à 12 hEspace Yvonne-Printemps du Théâtre Pierre-Fresnay3 rue Saint-Flaive Prolongée

Service municipal des Relations Publiques3 rue Saint-Flaive Prolongée01 30 72 38 28

Fondation du bénévolat01 53 70 66 36www.benevolat-info.fr

Conseillère municipale déléguée Chargée de la Vie de quartieret de la Vie associative : Laure-Éliane Sévin-Allouet

ous souhaitez pratiquer et/oudécouvrir une nouvelle activité ?Vous êtes intéressé par la vieassociative et désirez vous

engager ? Le Forum des associations et dela vie locale est l’occasion de répondre à vosquestions en vous présentant un paneld’activités sportives, culturelles ou sociales.

De nombreuses associationsprésentesParce que la vie associative ermontoise estparticulièrement riche, ce Forum accueil-lera près d’une centaine de structures. Dusport à l’action caritative, en passant par laculture, chacun pourra trouver l’activité quilui correspond. Les services municipaux vous présenterontleurs activités pour l’année 2011-2012,

V

Après avoir eu pour thème Les contes etséries télévisées pour enfants l’an dernier,la 29e Fête des vendanges revêt des habitsparticuliers puisqu’elle est aux couleurseuropéennes des Rencontres jumelées.

LA FÊTE DES VENDANGES AURA LIEU SAMEDI 1ER OCTOBRE. CETTE ANNÉE, ELLE SERA AUX COULEURS DE L’EUROPE PUISQU’ERMONT ACCUEILLESES VILLES JUMELÉES, DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE PROCHAINS.

ERMONT, VILLE EUROPÉENNE

L’Europe s’invite à la29eFête des vendanges

Tour d’horizon des chars • Le carnaval de Venise, par l’AEC.• L’Europe et ses valeurs, par la MJC.• Paris, la Tour Eiffel…, par L’Ass des Fêtes.• La gastronomie des pays d’Europe, par la

Direction de la Jeunesse et des Sports.• L’arrivée des villes jumelées en gare d’Ermont

Eaubonne, par Danse en Chemin.• L’Espagne, par le Service municipal des

Espaces Verts.• L’Espagne et la gastronomie, par le conseil de

quartier Passerelles/Carreaux/Commanderie.• Les contes à travers l’Europe, par les accueils

de loisirs.• L’Europe et les marionnettes, par AVA.• L’Autriche et les valses de Vienne, par

Délirement Vôtre.• La Hollande, ses tulipes, ses moulins…,

par le conseil de quartier Les Chênes.• L’Angleterre, par le conseil de quartier

Ermont-Eaubonne.• La Belgique, et plus particulièrement le

monument Atomium, par les Centres socio-culturels Les Chênes et François-Rude.

Pour garder un souvenir de ces Rencontres jumelées, une cartepostale et un timbre* seront créés tout spécifiquement. Vous pourrezvous les procurer au Théâtre Pierre-Fresnay, le 30 septembre, de 15 hà 18 h, et le 1er octobre, de 10 h à 17 h.

Septembre 2011 - N° 140 17

29e Fête des vendangesSamedi 1er octobre, place Anita Conti19 h : pressage du raisin et animations20 h 30 : défilé de chars22 h : feu d’artifice au Théâtre Pierre-Fresnay

Service municipal des Relations Publiques01 30 72 38 28 – Fax 01 30 72 37 85

Conseillère municipale déléguée Chargée des Jumelages :Ariane Belard

rentes thématiques. Depuis le début de l’an-née, la Municipalité a mis en place un forumde discussion avec les villes jumelées surtrois thèmes :

• les instances démocratiques locales ;• comment favoriser l’accès à l’emploi ;• le développement durable.

Vous pourrez découvrir le fruit de ce travail,samedi 1er octobre à 14h30, au ThéâtrePierre-Fresnay en assistant à la conférenceBien-être des gens en Europe : l’emploi, lacohésion sociale et le développement dura-ble qui reprendra l’ensemble des proposi-tions des villes jumelées apportées lors deséchanges créés via ce forum de discussion.À l’issue de cette conférence, les 45 ans dejumelage avec Lampertheim seront célé-brés au Théâtre Pierre-Fresnay.

a 29e Fête des vendanges revêtdeshabits particuliers, puisqu’elleest aux couleurs des Rencontresjumelées. Avec le soutien d’Er-

mont ville d’Europe, association ermontoisedont l’objectif est de promouvoir les jume-lages et les échanges culturels, notre com-mune accueille ses villes jumelles que sontLampertheim (Allemagne), Maldegem(Belgique), Adria (Italie), Wierden (Hollande),Banbury (Grande-Bretagne) et Loja(Espagne).

Des vendanges européennesL’Europe sera donc le thème fédérateurpour cette Fête des vendanges (cf. encadréci-contre). Après le pressage du raisin parM. le Maire, samedi 1er octobre dès 19 h, desanimations proposées par les associationset services municipaux, le traditionnel défiléde chars dans les rues d’Ermont débuteradès 20 h 30. Cette déambulation se clôtu-rera par un grand feu d’artifice tiré, à 22 h,du toit du Théâtre Pierre-Fresnay.

Rencontres et échangesSi ces rencontres revêtent un caractèreconvivial et festif, ces journées seront éga-lement l’occasion d’échanger sur diffé-

L

* Commande auprès de la Maison des jeunes et de la culture - 01 34 15 73 31

18 Septembre 2011 - N° 140

Pelles, seaux et maillots de bain ont rejoint les tiroirs de l’armoire ! Ca y est ! L’été touche à sa fin et c’est déjà la rentrée scolaire pour nos chers bambins. Comment sont-ils accueillis à Ermont ? Quelles sont les missions de la Direction de l’Action Éducative qui œuvreau quotidien afin de favoriser leur épanouissement et leur apprentissagede la vie en société ?

www.ville-ermont.fr

Plus d’infosur le site de la ville

© Thinkstock

Septembre 2011 - N° 140 19

La Direction de l'Action Éducative regroupe les services vie scolaire,accueils de loisirs et restauration scolaire. Elle met en œuvre toutes lesactions municipales liées à l’éducation pour les enfants de la commune.

En quelques chiffres• 7 écoles maternelles.• 7 écoles élémentaires.• 6 accueils de loisirs.• 7 restaurants scolaires.• Maternelle : 1121 élèves.• Élémentaire : 1700 élèves.• Restauration scolaire : 1700 repas/jour (en

jour scolaire) et 400 repas le mercredi et lesvacances scolaires.

• 150 agents : directeurs d’accueils de loisirset directeurs adjoints, agents administratifs,ATSEM, gardiens des groupes scolaires,agents de la restauration scolaire, anima-teurs, encadrants pour l’étude surveillée.

En quelques motsMissions du secteur scolaire et de la restauration• Gestion de la sectorisation scolaire du 1er degré

(inscriptions scolaires, dérogations scolaires,détermination des périmètres scolaires, créa-tion et implantation des écoles, suivi desouvertures et fermetures de classes).

• Mise à disposition de mobilier, des fournitureset prestations scolaires (gestion des créditsscolaires) pour les écoles du 1er degré.

• Organisation des classes de découverte.• Gestion des conseils d’écoles.• Mise à disposition et suivi des personnels

ATSEM chargés de l’assistance éducative et

Nos enfants ne sont pas les seuls àrejoindre les bancs de l’école. Toute la commu-nauté éducative reprend aussi le chemin de la ren-trée scolaire. Tous les partenaires éducatifs(enseignants, parents, Municipalité, animateurs,ATSEM, intervenants spécialisés…), dans leurdiversité, contribuent à la réussite scolaire, à l'épa-nouissement de la personnalité de l'enfant, à sonapprentissage du respect de lui-même et des au-tres, ainsi qu'à sa compréhension de l'utilité des

règles de la vie en communauté. L'école joue évi-demment un rôle fondamental pour atteindre cesobjectifs, mais elle ne peut les atteindre seule.C'est par la coéducation, l'action et la participationde tous, dans de nombreux lieux - la maison,l'école, les associations, le quartier, la ville - quenous permettons à l'école de remplir pleinementson rôle.À ce titre, les parents d’élèves jouent donc un rôlefondamental et occupent une place essentielle au

sein des conseils d'école en s'y exprimant, par lavoix de leurs représentants, affiliés ou pas à uneassociation. Ces derniers sont les relais des autresparents.Parallèlement, dans chaque école, l'Ajointe au MaireChargée de l’Action Éducative s'engage à répondreaux questions qui se posent pour contribuer au bien-être des enfants et apporter des réponses tout aulong de l'année sur les orientations prises par lamairie. N’hésitez pas à la consulter.

© Thinkstock

de l’aide pédagogique auprès des enseignants.• Fourniture, préparation et service des repas

dans les écoles publiques du 1er degré.• Suivi de l’entretien et de l’utilisation du

patrimoine scolaire.• Organisation des échanges scolaires entre les

collèges et les pays jumelés.• Organisation des évènements annuels :

remise des dictionnaires, réception desenseignants.

Missions du secteur périscolaire• Organisation des différents modes d’accueil

pour les 3-11 ans (l’accueil pré et postsco-laire, l’étude, l’accueil postétude, le temps

d’interclasse du midi et l’accueil les mercrediset vacances scolaires).

• Mise en œuvre du projet pédagogique en veil-lant au respect de l’enfant et à la qualité desanimations.

• Gestion et encadrement du personnel d’ani-mation.

• Suivi et entretien des locaux des accueils deloisirs.

• Organisation et mise en œuvre du Serviceminimum d’accueil (SMA) en cas de grèvedans l’Éducation nationale.

• Proposition et organisation de séjours d’été.• Participation aux évènements municipaux.

20 Septembre 2011 - N° 140

Au-delà des missions d’accueil des enfants, degestion et d’entretien des écoles dévolues à laMunicipalité, le projet éducatif conçu par laMunicipalité dans ce domaine met les enfantsau cœur des actions. À chaque étape de l’accueildes enfants de la commune, un partenariat avecles différents acteurs est mis en place, que cesoit sur le temps scolaire ou encore périsco-laire.

Avec la communautéenseignanteChaque année, la Direction de l’Action Éducativeélabore des projets avec les enseignants de lacommune ; des partenariats conçus avec pourseul objectif le développement de l’enfant et deson bien-être.Pour exemple, la commune organise et financedes classes de découverte proposées aux écolesmaternelles et élémentaires.

Avec la restaurationDes actions sont également créées avec d’autrespartenaires comme la société de restaurationqui met en place, à la demande de la Directionde l’Action Éducative, des actions de sensibili-

sation sur différents thèmes, comme par exem-ple la Semaine du goût.Composée de représentants de parents d’élèves,de directeurs d’école, d’ATSEM, d’agents de larestauration, de membres du CMEJ, de direc-teurs des accueils de loisirs, de la Municipalité,de la société de restauration Sodexo et d’unediététicienne, la commission de restaurationscolaire se réunit six fois par an. Elle a pourmission de suivre le fonctionnement de la pauseméridienne, l'évolution des menus, le marchéen cours (comprenant l'option bio/développe-ment durable avec 20 % de composants bio dèsla première année)...

Avec les servicesmunicipauxDu sport à la culture en passant par la solidaritéet le développement durable, la Direction del’Action Éducative s’investit dans les nombreuxprojets mis en œuvre par les services munici-paux. En voici quelques exemples.Avec le Pôle Culturel, des ateliers d’arts plastiquespermettent, grâce à l’intervenante, dedévelopper et d’exprimer la créativité des écoliersermontois. Cette année, une nouvelle action esten cours. Il a été proposé aux 7-11 ans desaccueils de loisirs de la commune et des deuxCentres socio-culturels de participer à la créationdu concert Les enfantastiques d’Ermont. Leconcept est simple : il s’agit de constituer une cho-rale accompagnée par des musiciens profession-nels réunis autour de l’auteur-compositeur-interprète Monsieur Nô. Cette chorale se produirasur la scène du Théâtre Pierre-Fresnay, vendredi 18novembre prochain, lors du concert du chanteur.

Le règlement intérieur des services péri et extrascolaires(restauration, accueils de loisirs, étude surveillée),réalisé grâce à l'engagement de tous pour la constructiond'un environnement favorable à la réussite scolaire, estdisponible sur le site internet de la commune. www.ville-ermont.fr

Plus d’infosur le site de la ville

Septembre 2011 - N° 140 21

Afin de sensibiliser les enfants de la communeaux notions liées au développement durable, untravail de fond est entrepris entre le Service mu-nicipal du Développement Durable et le Servicemunicipal Accueils de loisirs. Ce dernierintègre dans ses projets les préceptes du déve-loppement durable et sensibilise ainsi lesenfants sur ce sujet. Cette année, les enfantsdes accueils de loisirs ont préparé de nom-breuses activités sur le thème de la forêt, pré-sentées à tous lors de la fête Aux arbresermontois du 21 mai dernier.Sans oublier tout le travail mené autour du pro-gramme Bouger plus, manger mieux pour unemeilleure santé.

Carte Imagine R :voyagez moins cher

Depuis 1998, la Municipalité met en placeune aide financière spécifique aux transportsen commun pour donner un coup de pouceaux collégiens et lycéens habitant et scola-risés sur la commune. Ermont a été l’une despremières villes du Val-d’Oise à mettre enplace ce dispositif. Ainsi la commune rem-bourse 50 % du coût de la carte Imagine R.Pour en bénéficier, adressez-vous à la Direc-tion de l’Action Éducative avec les documentssuivants :

- copie du dossier de demande de la carte oude la lettre d’accord Imagine R ;

- photocopie de la carte Imagine R ;- certificat de scolarité ; - RIB au nom du payeur ; - justificatif de domicile de moins de trois

mois.

Agence Imagine R95905 Cergy-Pontoise Cedex 90 891 67 00 67 (Audiotel : 0,22 €/min)Fax 0 810 44 21 21

Direction de l’Action ÉducativeMairie bâtiment A100 rue Louis-Savoie – BP 4008395123 Ermont Cedex01 30 72 38 [email protected]

Adjointe au Maire Chargée de l’ActionÉducative : Florence Mary

Les travaux prévus dans les écoles primairesreprésenteront cette année un budget de prèsde 800 000 €.Pour le groupe scolaire Eugène-Delacroix, ils’agit de la suite des travaux entrepris depuisplusieurs années. Cette année, la cour de cegroupe scolaire a complètement été refaite toutcomme les faux-plafonds et l’éclairage del’école maternelle. Ces travaux furent égale-ment l’occasion de construire un préau.Pour l’école primaire, c’est l’isolation extérieurequi a été réalisée.

Dans l’école Alphonse-Daudet, les écoliersréinvestiront des classes aux peintures refaitespour une meilleure concentration et une meil-leure créativité.

En août dernier, c’est la toiture de l’accueil deloisirs Paul-Langevin qui a été refaite.

© André Bénard

© André Bénard

© André Bénard

des profils. Aucune condition de diplôme oude compétences n'est exigée. L’indemnitémensuelle des volontaires est de 440 €,complétée de 100 € de prestations ennature (nourriture, transports...) et éven-tuellement d’une bourse complémentairesur critères sociaux. Ces volontaires béné-ficient aussi d’une couverture sociale et dela cotisation retraite.

Réunion d’information sur le service civiqueMardi 13 septembre, à 18 hCentre socio-culturel des Chênes9 rue Utrillo – 95120 Ermont

Service municipal du Développement Durable01 30 72 38 52 – Fax 01 30 72 37 [email protected]

Unis-Cité Île-de-France01 40 37 60 98 ou 06 29 30 53 [email protected] et cliquez sur « Ile-de-France »

Adjointe au Maire Chargée du Développement Durable :Catherine Klein-Souchal

ERMONT sports et jeunesse

Vous avez entre 18 et 25 ans et êtes intéressépar le service civique ? Unis-Cité organiseune réunion d'information, mardi 13 septembreprochain à 18 h, au Centre socio-cultureldes Chênes.

CITOYENNETÉ

Des jeunes volontairesengagés

Le service civiqueCréé en 2010 et soutenu par l’État, le servicecivique doit permettre, cette année, à 15 000 jeunes(âgés de 18 à 25 ans) de s’engager, en France ou àl’étranger, pour réaliser des actions solidaires etcitoyennes pendant six à douze mois, dans le cadred’associations, collectivités territoriales, orga-nismes publics.

nis-Cité, association pionnière duservice civique en France (cf. en-cadré ci-contre), lance son recru-tement. Il concerne tous les

jeunes, âgés de 18 à 25 ans, qui désirentdonner un sens à leur vie et agir concrète-ment sur des projets de solidarité locale, àtemps plein, pendant six ou neuf mois, dansle cadre du service civique. Afin de présenterce dispositif, l’association organise une réu-nion d’information, mardi 13 septembreprochain à 18h, au Centre socio-cultureldes Chênes.

Une expérience uniqueAvec Unis-Cité, après trois semaines d’in-tégration et de chantier de solidarité, lesvolontaires sont répartis en équipe pourmener deux missions parallèles. En Île-de-France, ces projets portent sur les théma-tiques suivantes : lien intergénérationnel etlutte contre l’isolement des personnesâgées, sensibilisationà l’environnement etaccompagnement defamilles modestes àl’adoption d’écogestes,accompagnement depersonnes en situationde handicap… Cette expérience unique per-met aux volontaires d’agir concrètement, dedévelopper savoir-être et compétencesutiles pour leur futur emploi, de découvrircertaines réalités de notre société et de fairedes rencontres enrichissantes.

Le recrutementLes volontaires sont recrutés sur la base decinq critères : motivation, capacité à travail-ler en équipe, à tenir son engagement,volonté de s’ouvrir et d’apprendre, diversité

U

DANS LE CADRE DE SON AGENDA 21 ET EN PARTENARIAT AVEC

L’ASSOCIATION UNIS-CITÉ, LA MUNICIPALITÉ S’ENGAGE À PROMOUVOIR

LE DISPOSITIF DU SERVICE CIVIQUE AUPRÈS DES JEUNES ERMONTOIS.

Les volontaires sont recrutés sur la base de cinqcritères : motivation, capacité à travailler en équipe,à tenir son engagement, volonté de s’ouvrir etd’apprendre, diversité des profils.

22 Septembre 2011 - N° 140

Les astuces du CMEJ• 90 % des écoles se situent à moins d’un kilomètre

du domicile. Pourquoi ne pas utiliser ses piedsplutôt que la voiture pour déposer les enfants àl’école ? La première démarche pour les sensibi-liser aux transports doux est donc la marche àpied.

• Une bonne isolation intérieure évite le refroidis-sement des murs. L’isolation extérieure permetde supprimer les ponts thermiques. N’oubliez pasde vérifier la bonne isolation de votre toit.Plus d’informations sur www.ademe.fr.

Conseil municipal d’enfants et de jeunesEspace Jeunesse - 01 34 44 10 33

Septembre 2011 - N° 140 23

Implanté à Ermont, le Point information jeu-nesse est une antenne du Réseau nationalinformation jeunesse, lui-même placé sousla tutelle du ministère de l'Éducation natio-nale, de la Jeunesse et de la Vie associative.C'est un lieu d'accueil, d'écoute et d'informa-tion anonyme, gratuit et sans rendez-vous.

Les missionsLe Point information jeunesse (PIJ) a voca-tion à traiter de tous les sujets qui concer-

nent les jeunes : enseignement, démarcheà l'emploi, vie pratique, étranger, initiativesjeunes, sports, loisirs, vacances, etc. Uneaide personnalisée pour la recherche d'em-ploi est également proposée tout au long del'année, sur le Val-d'Oise, en France et àl'étranger. D’ailleurs, un poste informatiqueavec accès internet permet d’effectuer desrecherches d’emploi ou de job d'été, desaisir CV, lettres de motivation ou encore derédiger des rapports de stage…

Au plus près des jeunesAfin de permettre au plus grand nombre deconnaître les différentes offres proposéespar ce service, le Point information jeunessea décidé, en collaboration avec Mme Laforêt-Taton, Proviseur au lycée Van Gogh, demettre en place des permanences directe-ment dans les murs du lycée. Les jeunespeuvent ainsi découvrir les différentes mis-sions du PIJ et trouver renseignements etinformations utiles. C’est ainsi que Tania etRomane ont appris que l’Espace Jeunesseouvrait ses portes samedi 18 juin dernier :« Je trouve cela très intéressant ; je viendraià ces portes ouvertes, découvrir ce que l’Es-pace Jeunesse propose ». De plus, cettepermanence permet également à la per-sonne responsable du Point informationjeunesse d’être au plus près desattentes des jeunes et de proposer de nou-veaux projets, en adéquation avec leursintérêts ou leurs problématiques.

Direction de la Jeunesse et des SportsEspace Jeunesse - Point information jeunesse37 bis rue Maurice-Berteaux – 95120 Ermont01 34 44 27 30 – Fax 01 34 44 10 [email protected] ou [email protected]

Adjoint au Maire Chargé de la Jeunesse et des Sports :Jacques CazaletConseillère municipale déléguée Chargée de la Jeunesse :Brigitte Oehler

Expose-toi !Vous avez entre 12 et 25, une âme d’artiste etenvie d’exposer vos œuvres ? Cette année, la Direction de la Jeunesse et desSports et son Point information jeunesse s’associentà l’action du Centre information jeunesse et de laDirection départementale de la cohésion socialedu Val-d'Oise afin de mettre en avant les talentsdes jeunes Ermontois. Destinée à valoriser toute forme d’expression vi-suelle, sonore ou corporelle… l’action Expose-toi !se décline autour de nombreuses disciplines :photo, vidéo, sculpture, dessin, peinture, graffiti,danse, musique, art numérique, bande dessinée…

Point information jeunesse01 34 44 27 [email protected]

Le PIJà Van GoghLIEU D’ÉCOUTE, D’ACCUEIL ET D’INFORMATION, LE POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ)SE SITUE À L’ESPACE JEUNESSE. AFIN D’ÊTRE AU PLUS PRÈS DES JEUNES ERMONTOIS ET DE

RÉPONDRE AU MIEUX À LEURS DEMANDES, LE PIJ TIENT DES PERMANENCES AU SEIN DU

LYCÉE VAN GOGH, DEUX LUNDIS PAR MOIS.

Avec une permanence dans leur lycée, les jeunespeuvent découvrir les différentes missions du PIJet trouver renseignements et informations utiles.

la ville qui proposent des voyages à leursadhérents, pour leur soumettre l’idée de“rationaliser” nos offres de séjours.R. Michelitz : Nous avons constaté quebien souvent, les structures associativesoffrent à leurs membres les mêmes desti-nations, parfois même à la même période.Nous souhaitons regrouper les offres dansl’intérêt général.

Quels sont vos prochains projets ?R. Michelitz : Nous participons à laSemaine bleue organisée par le Centrecommunal d’action sociale. Lundi 17 octo-bre, nous organisons une randonnée. Lerendez-vous est donné à 13 h 30 sur la placedu marché Saint-Flaive (coté cabinet médi-cal) et tous ceux qui le souhaitent sont invi-tés à y participer. J. Picard-Bachèlerie : Finalement, le club« Tambour Battant » veut offrir un choixd'activités, permettre la rencontre et la so-lidarité entre les membres ; une petite com-munauté d'intérêt et de services.

ERMONT vie associative

« Nous avons créé la commission Amitié et services, destinée àmettre en relation chacun des membres et à leur permettre debénéficier de conseils et de l’expérience de tous. »

INTERVIEW

Club « Tambour Battant »

uelles sont les activités propo-sées par le club « TambourBattant » ?N. Portz : Nous proposons dif -

férentes activités, externes ou internes : ran-données, jeux de société, sorties culturelles,voyages… Nous organisons également desrepas, soit sur un thème particulier (parexemple, sur les Antilles), soit sur le principedu partage (tout le monde apporte quelquechose à manger ou à boire). Depuis peu,nous développons des fêtes, comme parexemple le loto, suivies d’une distribution decadeaux aux membres qui ont fêté leur an-niversaire au cours du trimestre. J. Picard-Bachèlerie : Nous souhaitonsavant tout répondre aux attentes de nosadhérents ; aussi nous restons ouverts àtoute proposition de leur part. Notre conseild’administration regroupe quinze person -nes qui travaillent et réfléchissent aux évo-lutions du club, ce qui apporte un certaindynamisme.

Q

24 Septembre 2011 - N° 140

LE CLUB « TAMBOUR BATTANT » EXISTE DEPUIS PLUS DE 38 ANS. INITIALEMENT CRÉÉE

POUR PERMETTRE AUX RETRAITÉS DE LA SNCF DE SE RETROUVER AUTOUR D’ACTIVITÉSDE LOISIRS, CETTE ASSOCIATION A ÉVOLUÉ ET EST DÉSORMAIS OUVERTE À TOUS. AFIN DE

NOUS PRÉSENTER LEUR STRUCTURE, NOUS AVONS ÉCHANGÉ AVEC JACQUES PICARD-BACHÈLERIE, PRÉSIDENT, NADINE PORTZ, 1ÈRE VICE-PRÉSIDENTE ET RAYMOND MICHELITZ,COORDINATEUR DES ACTIVITÉS EXTERNES. RENCONTRE À TROIS VOIX.

Le Club « Tambour Battant » propose différentesactivités, externes ou internes : randonnées,jeux de société, sorties culturelles, voyages…

Quel est votre objectif ?J. Picard-Bachèlerie :Notre principal souciest de rassembler au maximum l’ensemblede nos membres. Il arrive que certainsadhérents ne se rencontrent jamais. C’estdans cette perspective que nous avons crééla commission Amitié et services, destinéeà mettre en relation chacun des membreset à leur permettre de bénéficier de conseilset de l’expérience de tous. Nous envisa-geons également, dans cette même idée departage, de mettre en place une biblio-thèque. Et, récemment, j’ai écrit aux prési-dents des autres structures associatives de

Club « Tambour Battant »Complexe sportif Raoul-Dautry105 rue de Saint-Gratien95120 [email protected]

© DR

Bénévoleset associationsont leur espaceGrâce à www.espacebenevolat.org, lesassociations peuvent mettre en ligne, à titregratuit, des fiches relatives aux missionspour lesquelles elles recherchent des béné-voles, consulter les candidatures déposéespar les bénévoles...Quant aux bénévoles, cet espace leurpermet de consulter les fiches de mission,contacter les associations, mettre en ligneleur candidature…L’association Bénévolat accompagnementassiste bénévoles et associations pour uneutilisation optimale de ce site.

www.espacebenevolat.org

Bénévolat [email protected] 39 82 22 56

Inscriptions à l’AECL’association éducative des Chênes (AEC)propose différentes activités sportives, pourtous les âges : éveil corporel dès l’âge detrois ans, éveil à la danse pour les enfantsun peu plus grands, mais aussimodern’jazz, gymnastique dynamique,stretching, relaxation, gym douce,claquettes enfants à partir de 7 ans, adoles-cents et adultes (garçons et filles)…

Association éducative des Chênes (AEC) Centre socio-culturel des Chênes9 rue Utrillo - 95120 Ermont01 34 15 37 02PermanencesLundi : 16h30 – 19h30Mercredi : 10h – 14hJeudi : 16h30 – 19h30

Bourse aux vêtementsLa bourse automne-hiver aux vêtements,jouets, puériculture et bijoux fantaisies auralieu au Théâtre Pierre-Fresnay les 25 et 26octobre. Le retrait des étiquettes se ferasamedi 8 octobre à la Maison des associa-tions (2 rue Hoche) et la vente mardi 25 oc-tobre, de 16h à 20h et mercredi 26 octobre,de 10h à 12h et de 14h à 17h.

01 39 59 00 65

CLÉ ouvre ses portesCLÉ (Compter, lire et écrire) propose desformations gratuites et individualisées :remise à niveau en calcul, lecture, écriture,découverte de l’outil informatique, etc.Mercredi 14 septembre, de 10h à 19h,venez découvrir cette association lors deses portes ouvertes. Une occasion d’enparler autour de vous, pour inciter des per-sonnes en difficulté à franchir le pas etpourquoi pas pour rejoindre son équipe debénévoles formateurs.

Association CLÉ25 rue du 18 Juin – 95120 Ermont01 34 15 46 [email protected] - www.clevf.org

Jardiner… au naturel !La Municipalité,en partenariatavec la Maisondes jeunes et dela culture (MJC),vous propose departiciper à unatelier gratuitde jardinage aunaturel. Samedi24 septembreprochain, à par-tir de 9h45,François, notreintervenant spé-

cialisé, vous propose comme thème : Pren-dre soin des arbres et des oiseaux en milieuurbain. Venez en famille.Réservation conseillée auprès de la MJC au01 34 15 73 31ou en mairie au 01 30 72 38 52.Participation dans la limite des placesdisponibles.

Contre les vols de nuitAfin de lutter contre les vols de nuit desaéroports de Roissy CDG et du Bourget,l’Advocnar vous propose de participer à lamanifestation organisée à Paris, sur laplace du Trocadéro samedi 24 septembreà 10 h et de défendre votre droit au sommeil.

Inscriptions et renseignements : 01 39 899 199 ou [email protected]

au fil des jours

La rubrique Ermont au fil des jours recensela liste des nouveau-nés ermontois*, desjeunes mariés et des personnes décédées.

NaissancesMars- Le 13 : Assya Benhenni.- Le 25 : Tiziano Leone.- Le 30 : Albane Duchemin.Avril- Le 13 : Hannah Léal - - Vilares.- Le 16 : Chloé Delamotte.- Le 18 : Léa Jacquot.- Le 26 : Margaux Picart.- Le 27 : Elena Granjon.- Le 28 : Nila Boyer.Mai- Le 2 : Romain Barratte.- Le 5 : Kerem Erdogan.- Le 8 : Ély Bonnivard ; Noah Münch.- Le 11 : Ophélie Mede.- Le 13 : Jérémy Pomart.- Le 14 : Léa Petroff Kremli.- Le 17 : Nyla Didon.- Le 24 : Yasmine Echchourouq.- Le 25 : Gaëtan Franc ; Sacha Franc.- Le 28 : Soheïb El Ghoul.- Le 30 : Jawed Bertazzo ; Théo Hamon.- Le 31 : William Brook.Juin- Le 1er : Aurélien Marzio.- Le 4 : Anaïs Cook.- Le 5 : Rozenn Léost Paqué.- Le 6 : Manon Legris - - Manescau ;

Lenny Misiatu Nzumbi.- Le 7 : Diane Fourcart.- Le 8 : Sohan Mistretta.- Le 9 : Oriane Tshiaji Mutumbo.- Le 17 : Noah Salome.- Le 18 : Cléo Enard-Taguet.- Le 22 : Léo Bertin.Juillet- Le 6 : Etienne Sebag.- Le 12 : Fatoumata Dramé ; Ethan Freret.- Le 20 : Inaya Iqbal.

MariagesMai- Le 14 : Jimmy Iqbal Khan et Jessica Koussou ;

Thomas Victor et Maria Mendes Ribeiro.- Le 21 : Karim Trad et Karima Djellal.- Le 28 : Fouad El Babi et Maryline Richaudeau ;

Florent Schoofs et Bérengère Smague.Juin- Le 4 : Jean-Marc Demange et Agnès Fiévé.- Le 17 : Khalid Bennaoui et Nadia Abounouh.- Le 18 : Bruno Bodé et Tifenn Morterolle ; Ludovic Girard

et Gaële Le Goff ; Julien Vivien et Xénia Seixas da Silva ;Daniel Everard et Marie N’Diaye.

- Le 25 : Julien Baudry et Elise Vieilfaure ; Bruno Della Valle et Noor Abdoul.

Juillet- Le 2 : Dominique Vivarelli et Emilie Gesbert ;

Olivier Zakaria et Samia Azzouzi.- Le 9 : Philippe Guilbert et Céline Dessiauve.- Le 16 : Sylvain Le Gal et Emilie Duditlieux.- Le 30 : David Gallet et Delphine Chauvot.

DécèsMars- Le 31 : Hélène Desoindre, veuve Pelanda (94 ans).Avril- Le 26 : Brigitte Rose, épouse Suzanne (63 ans).- Le 28 : Guy Bécourt (72 ans).- Le 29 :Josianne Haroutel, veuve Boudard (63 ans).Mai- Le 2 : Salimata Kanté, épouse Keïta (53 ans).- Le 13 : Odette Delafoy (69 ans).- Le 21 : Pierre Christot (86 ans).Juin- Le 2 : Amadeu Rodrigues (85 ans).- Le 9 : Mario Pavanello (73 ans).- Le 12 : Jacqueline De Poorter, épouse Bailliez (89 ans).- Le 21 : Alain Amand (48 ans).Juillet- Le 3 : Jean Haquin (72 ans).- Le 5 : Marie Rouy, veuve Pérez (81 ans) ;

Thérèse Jeanne, veuve Huyts (83 ans).- Le 9 : Jeannine Stadler, veuve Lebour (88 ans).- Le 16 : Mona Bouvard, épouse Loiseaux (83 ans).- Le 17 : Roseline Perrin, divorcée Wolff (59 ans).- Le 30 : Stéphane Santolini (42 ans).

*Les enfants nés à Ermont dont les parents résident dans une autre com-mune ne sont pas répertoriés.Afin de respecter la vie privée de chacun, la publication de l’ensemble deces événements ne paraît dans cette rubrique qu’après autorisation despersonnes concernées.

Septembre 2011 - N° 140 25

• Pour les plus petits également, dès l’âge de2 ans, en décembre, Fauvette ou le vent de lacolère du Théâtre du petit pont, est un hymne àla nature, au mouvement et à la vie. Il racontel’enfant, ses premiers instincts, ses premièresjoies, ses premières colères.

• Les enfants, âgés de 4 ans et plus, trouverontaussi leur bonheur avec le spectacle de la CieBouffou Théâtre, La mer en pointillés. Cettepièce, presque sans paroles, est d’une infinietendresse. L’histoire : celle d’un homme « venantde l’est » qui traverse l’Europe en vélo pour allervoir la mer qu’il n’a jamais vue… Ce spectacle areçu le Molière Jeune public 2007.

Théâtre d’objetset marionnettesEn octobre, avec Contes et murmures du grandtambour par le Théâtre du Shabano, les enfantsdès 5 ans, partiront pour un voyage initiatique parle biais d’histoires qui nous viennent d’Asie,d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

Pour les plus jeunes• Le Festival Premières RencontresOrganisé tous les deux ans par la CompagnieACTA – Agnès Desfosses, le Festival PremièresRencontres parcourt une quinzaine de villes duVal-d’Oise et propose des spectacles pour lesenfants dès le plus jeune âge :

• dimanche 25 mars, création de la Cie Le Rideauà sonnette à voir dès l’âge d’un an : Cabinet decuriosités surréalistes ;

• samedi 31 mars, la Cie IOTA, avec Tout Ouïe,invite les enfants dès 3 ans à découvrir l’époquemédiévale ;

• lundi 2 et mardi 3 avril, Le ventre du racoin parla Cie Itotoyo, plonge les enfants (dès 1 an) dansles coins et les recoins de la symbolique du ven-tre, avant et après en être sorti(e) ;

• vendredi 6 avril, le Théâtre de la Guimbarde vien-dra, avec Le grand saut, découvrir un chantierurbain habité d’objets insolites et musicaux (dès18 mois).

SPECTACLES

Extraits de saison

ERMONT culture

26 Septembre 2011 - N° 140

VOICI UN PETIT ÉCHANTILLON (NON REPRÉSENTATIF) DES TRÉSORS D’ÉMOTIONS DE LA SAISON DES THÉÂTRES, MILLÉSIME 2011/2012.

La saison des enfantset des parents

© V. Pollet

© J. Chiscano

© S. Logier

© DR

© J. Henry

Le grand saut. Fauvette ou le vent de la colère. La mer en pointillés.

Contes et murmures du grand tambour.

Le ventre du racoin.

Chanson

En février, Sophie Forte sera en concert avec Toutce que vos enfants ont toujours voulu savoir etque vous n’avez jamais osé leur dire, pour lesenfants dès l’âge de 5 ans.Accompagnée par deux musiciens pluri-instru-mentistes, Sophie Forte interprète ses nouvelleschansons du disque Chou-Fleur.

Plus tard, en mars, Lignes de cordes, fera décou-vrir l’univers de la Cie Retouramont connue dansle monde de l’escalade artistique avec ses dan-seurs qui défient la gravité et le vide. Elle s’est ins-pirée du mythe d’Ariane en chorégraphiant lesévolutions des danseurs sur du chant baroqueinterprété en direct. Dès 7 ans.

Septembre 2011 - N° 140 27

© ATA

© I. Mekhtiev

ThéâtreDans Vy, la conteuse Michèle Nguyen interprèteles souvenirs de son enfance. Née d’un père viet-namien et d’une mère belge, elle a grandi auxcôtés d’une grand-mère, modèle de méchanceté,raciste, fouineuse, avec laquelle il était interdit debouger à table, de rire, de parler… Comment seréconcilier avec ce monstre ? Ce spectacle a reçule Molière Jeune public 2011. Dès l’âge de 8 ans.

En mars, nous retrouverons la Cie Nagananda, enrésidence à Ermont, avec sa nouvelle création,Quand j’avais cinq ans je m’ai tué, tirée du romand’Howard Buten. Ce spectacle raconte l’histoire deGil, huit ans, placé dans une institution à cause de« ce qu’il a fait à Jessica ». Sa parole est confrontéeau monde des adultes. Gilbert a-t-il sa place dansune institution ? Son originalité et sa suprasensi-bilité font-elles de lui un fou ? Y a-t-il une façond’aimer interdite quand on est un enfant ?

Puis, en mai, le Théâtre du Phare s’adressera auxenfants de 9 ans et plus, avec un conte moderneOh Boy ! L’histoire d’une fratrie disloquée, recom-posée, réconciliée. Ce conte, adapté du roman deMarie-Aude Murail, aborde la question de notreresponsabilité dans une société en perpétuelmouvement. Il a reçu le Molière Jeune public 2010.

© J. Estades

© E. Roy

Envie de sorties en

famille sans se ruiner ?

Pensez à la carte Tribu !

Pour quatre personnes,

cette carte vous donne droit à

des réductions sur tous les

spectacles et même sur les

séances de cinéma.

© T. Brière

Sophie Forte.

Lignes de cordes.

Vy.

Quand j’avais cinq ans je m’ai tué.

Oh Boy !

ERMONT culture

28 Septembre 2011 - N° 140

Féminin plurielLes 20, 21 et 22 octobre, ce temps fort portera unregard sur la diversité de la scène musicaleactuelle, au féminin.Au programme, Irma, pour un concert pop folk.C’est sur scène qu’Irma fait visiblement toute ladifférence : son charisme transpire et son authen-ticité frappe alors au premier coup d’œil. Ses com-positions sont des petits bijoux de mélodies, unsubtil mélange de pop, soul et folk.

Zaza Fournier prendra la suite avec sa gouaille enbandoulière et l'accordéon fort en gueule ! TomWaits, Édith Piaf ou Brigitte Fontaine sont sesmodèles. Ses compositions fleurissent de réfé-rences à la chanson populaire et son disque four-mille de cette énergie des rues sans jamais la fairesombrer dans le cliché.Scène partagée pour clore le week-end avec June& Lula, puis Susheela Raman.Bercées par les compositions de Bob Dylan ouJohnny Cash, June & Lula proposent des chansonsaux sonorités blues, folk et country. On reconnaîtbien sûr ces styles musicaux d'un autre temps etd'autres contrées mais les jeunes femmes saventy ajouter une touche de pop qui donne à leurs mor-ceaux la modernité de notre époque. June & Lulasont deux filles qui chantent et enchantent. Après quatre albums et 200 000 exemplaires ven-dus, la chanteuse anglo-indienne Susheela

Raman revient enFrance avec Vel, unnouvel album folkteinté de soul, etdélicatement relevéde musique tradi-tionnelle indienne.Susheela Raman asimplement créé unemusique du monde,une musique de sonmonde…

© L. Valigny

© Gabriel Calladine

© Andrew Catlin

© Doury - Sony

Jazz au fil de l’OiseEn novembre, la Municipalité continue son parte-nariat avec le festival Jazz au fil de l’Oise pour uneprésentation sur le département d’unpanorama de la scène Jazz contemporaine.

Patricia Barber viendra vous envoûter de sa voixgrave. Digne héritière de Nina Simone, NatalieCole ou encore Shirley Horn, pianiste et vocalistecomme elle, Patricia Barber est déjà considéréecomme l’égale de ses illustres « grandes sœurs ». Décalée et intimiste, elle séduit les salles de parle monde et plus particulièrement le public fran-çais auquel elle a notamment dédié un album live,A Fortnight in France.

Stefano di Battista et son saxophone prendront lasuite. En quartet, il sera accompagné de JeffBallard à la batterie, Francesco Puglisi à la contre-basse et Julian Oliver Mazzariello au piano. Ilsviendront vous transporter à travers les âges dubop à une vitesse fulgurante.

© Jean-Baptiste Millot

Ermont, l’autre scène musicale - La scène musi

© Jam

mi York

Retrouvez l’ensemble des

spectacles d’Ermont-sur-

Scènes dans la plaquette de

saison 2011-2012 qui accom-

pagne ce magazine.

www.ville-ermont.fr/agendaculturel

Pour voir ou entendredes extraits despectacles ou deconcerts, rendez-voussur le site de la ville :

Irma.

Patricia Barber.

Stefano di Battista.

Zaza Fournier.

Susheela Raman.

Omar m’a tuerPolicier deRoschdy ZemAvec SamiBouajila, DenisPodalydès,MauriceBénichou…Durée : 1 h 25

Le 24 juin 1991,Ghislaine Marchal est retrouvée morte dansla cave de sa villa de Mougins. Des lettresde sang accusent : « Omar m’a tuer ».Quelques jours plus tard, Omar Raddad, sonjardinier, est écroué à la prison de Grasse. Ilparle peu, comprend mal le français, a laréputation d’être calme et sérieux. Dès lors,il est le coupable évident. Il n’en sortira que7 ans plus tard, gracié, mais toujourscoupable aux yeux de la justice. En 1994,révolté par le verdict, Pierre-EmmanuelVaugrenard, écrivain convaincu del’innocence d’Omar Raddad, s’installe àNice pour mener sa propre enquête etrédiger un ouvrage sur l’affaire…

Mercredi 5 octobre à 18 h & 20 h 45

C I N É - J E U N E S S ELes contes de la nuit

Film d’animationde Michel Ocelot À partir de 3 ans Durée : 1 h 24

Tous les soirs, unefille, un garçon etun vieux techni-cien se retrouventdans un petit ci-

néma qui semble abandonné, mais qui estplein de merveilles. Les trois amis inventent,se documentent, dessinent, se déguisent. Etils jouent toutes les histoires dont ils ontenvie dans une nuit magique où tout est pos-sible...

Mercredi 5 octobre à 14 h 30

A U C I N É M APlein tarif : 5, 20 €Tarif réduit (titulaires de la carte Ermont-sur-Scènes, étudiants, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, groupe de + de 10 personnes) : 4 €Ciné-jeunesse : 2,70 €Tarif pour les courts métrages (moins d’1 h) : 2,30 €

Le Gamin au véloComédie drama-tique de Jean-Pierre et Luc Dar-denne Avec Cécile deFrance, ThomasDoret, Jérémie Re-nier…Durée : 1 h 27

Cyril, bientôt 12 ans,n'a qu'une idée entête : retrouver son

père qui l'a placé provi-soirement dans un foyer pour enfants. Il

rencontre par hasard Samantha, qui tient unsalon de coiffure et qui accepte de l'accueillirchez elle pendant les week-ends. Mais Cyrilne voit pas encore l'amour que Samantha luiporte, cet amour dont il a pourtant besoinpour apaiser sa colère... Mercredi 21 septembre à 18h & 20h45

Une séparation en V.O.Drame d’AsgharFarhadi Avec LeilaHatami, PeymanMoadi, ShahabHosseini…Durée : 2 h 03

Lorsque safemme le quitte,Nader engage uneaide-soignantepour s'occuper deson père malade.Il ignore alorsque la jeune

femme est enceinte et a accepté cetravail sans l'accord de son mari, unhomme psychologiquement instable…

Mercredi 28 septembre à 18h & 20h45

© Diaphana Distribution

© Mars Distribution

© Rezo Films

© Mem

ento Film

s Distribution

Septembre 2011 - N° 140 29

Les rencontresse prolongentEn parallèle des deux concerts exceptionnels (cf.ci-dessous), la Municipalité poursuit son engage-ment en faveur de l’éducation artistique et met leConservatoire municipal Jacques-Juteau au cœurdu projet culturel municipal.Ce sera le cas avec le concert en janvier, La Trans-méditerranéenne de François Méchali et LesGnawa du Maroc. Ce projet est une rencontreentre la musique arabo-andalouse, le jazz et lamusique classique européenne.Contrebassiste polyvalent, François Méchali s'ex-prime avec un égal talent dans des contextes aussidivers que le jazz classique, les musiques modaleset la musique improvisée européenne.

Puis, en mars, ce sera l’Ensemble instrumentalJean-Walter Audoli - Orchestre d’Île-de-Francequi viendra interpréter des chefs-d’œuvre de lamusique baroque : Pergolese, Bach, Vivaldi…L’Ensemble Jean-Walter Audoli - Orchestre deChambre d’Île-de-France est un orchestre à géo-métrie variable (de 12 à 40 musiciens). Sa disco-graphie est parsemée de récompenses : Laserd’Or de l’Académie du Disque français, Grand Prixde l’Académie nationale du Disque lyrique, GrandPrix du Disque, Prix Charles Cros...

Ces deux concerts seront l’occasion de diversesrencontres entre les artistes et les élèves duConservatoire Jacques-Juteau dans le cadre deleurs cursus pédagogiques. Autre rencontre, celle avec la Direction de la Jeu-nesse et des Sports. En effet, les Scènes aux ama-teurs proposent désormais des groupes demusique actuelle repérés et accompagnés par lesprofessionnels de la Direction de la Jeunesse etdes Sports. Un concert est prévu en février.

cale autre

© S. W

iart pour l’Ensem

ble Jean-Walter Audoli

Nouveau !L’abonnement

L’autre scène musicale :

39 € pour voir 3 concerts.

Le Gamin au vélo

a remporté le

Grand Prix du Festival

de Cannes 2011.

Une Séparation a obtenu

l'Ours d'Or lors du Festival

de Berlin en 2011. Les

interprètes ont, eux, reçu

l'Ours d'Argent de la

meilleure interprétation.

La saison tout public

Des classiquesà savourer

La finesse d’esprit et la belle langue d’Alfred deMusset nous enchanterons en février avec la pièceIl faut qu’une porte soit ouverte ou fermée.Cettepièce est un joyau de la littérature romantique quifera le régal de tous les amoureux d’un théâtreauthentique et passionné.

En avril, c’est Marivaux, avec L’île aux esclaves,qui nous fera rire mais aussi réfléchir sur les iné-galités sociales. Nathalie Simon, journaliste auFigaro, a écrit à propos de ce spectacle : « Onressort de ce spectacle en méditant sur notrebonne fortune ».

Toujours en avril, Comédiens et compagnie, troupehabituée du Théâtre Pierre-Fresnay –venue avec LaFlûte enchantée et La nuit des rois–, reviendra avecune commedia dell’arte mêlée d’opéra, Le Mariagede Figaro de Beaumarchais sur une adaptationmusicale des Noces de Figaro de Mozart.

Les têtes d’afficheEn décembre, Olivier Saladin, Olivier Broche etLucrèce Sassella présenteront la pièce mise enscène par François Morel, Instants critiques,répétée dans les théâtres d’Ermont pendant lasaison passée.

Thierry Lhermitte, quant à lui, fera Le grandécart en décembre au Théâtre Pierre-Fresnay !Dans un personnage de vieil égoïste un peu imbude lui-même, Thierry Lhermitte signe une compo-sition tout en justesse, bien entouré par deuxcomédiens, Valérie Karsenty et François Feroleto.

© D. M

eas

ERMONT culture

30 Septembre 2011 - N° 140

Abonnez-vous !

Avec différentes

formules

d’abonnements

souples, des places

de spectacle à partir

de 5 € !

© BM Palazon

© M. Toussaint

Les Humeurs d’HumourAu mois de mai, le rendez-vous habituel consacréà l’humour revient avec trois spectacles. Le week-end débutera avec Tous les mots dumonde par Arnika Compagnie. L’émotion est aurendez-vous pour cette rencontre burlesque entredeux bibliothécaires qui communiquent la passionde lire dans un bric-à-brac de cartons et de livresempilés. Puis, dans son spectacle Un jour j’irai à Vancou-ver, Rachid Bouali viendra évoquer avec ten-dresse, décalage et humour sa jeunesse dans unquartier populaire d’une ville du Nord, et commentle théâtre s’immisça dans sa vie.

© G. Torterolo et M

. Faye

Une saisonde conférences

Les comédies

En octobre, la comédieromantique adaptéedu best-seller deKatarina Mazetti, Lemec de la tombe d’àcôté, vous enchantera.Jean-Luc Jeener,journaliste au Figaro-scope, a dit de cettepièce : « C’est d’autantplus réjouissant queles deux comédienssont incroyablementconvaincants. Pan-chika Velez met en

scène cette jolie pièce avec une sensibilité et uneintelligence merveilleuse ».

Puis, en janvier, vous pourrez découvrir Ben, leseul artiste capable de se faire remarquer aussibien au Jamel Comedy Club que dans l’émissionLe Fou du roi sur France Inter, aux côtés deStéphane Bern.

Anomalies, mystères et secrets à travers différents codes dereprésentationsComment reconnaître ce qu’une image raconte,ce qu’elle signifie ?Au Théâtre Pierre-Fresnay, les lundis à 14 h,du 10 octobre au 28 novembre, avec Florence Varlot.

Les Arts premiersAu Théâtre Pierre-Fresnay, les lundis à 14 h, du 5 décembre au 30 janvier 2012, avec Katia Thomas.

Les Arts de l’Islam :le monde arabeAu Théâtre Pierre-Fresnay, les lundis à 14 h, du 6 février au 26 mars 2012,avec Anne-Marie Terel.

L’Art nouveauAu Théâtre Pierre-Fresnay, les lundis à 14 h, du 7 mai au 11 juin 2012,avec Hugues Ménès.

Les visites-conférencesTout au long de la saison, le Pôle Culturelpropose des visites-conférences pour compléterles conférences en salle.

Tout ce que vous aveztoujours voulu savoir sur l’art contemporain*(*Sans jamais oser le demander)

Les jeudis à 18 h 30, d’octobre à mai, à laMédiathèque intercommunale André-Malraux.Entrée gratuite.

Un musée, un artiste, une œuvre, trois motsdéfinissent ce nouveau cycle de huit rendez-vousréalisé par l’association Connaissance de l'artcontemporain et soutenue par le conseil généraldu Val-d’Oise.

Pôle CulturelEsplanade du Parc de la Mairie254 rue Louis-Savoie95120 Ermont 01 30 72 37 [email protected]

Ermont-sur-ScènesThéâtre Pierre-Fresnay3 rue Saint-Flaive Prolongée01 34 44 03 80

Médiathèque intercommunaleAndré-Malraux9 rue de la République95120 Ermont01 34 44 19 99http://[email protected]

Adjointe au Maire Chargée del'Action Culturelle : Martine Pégorier-Lelièvre

© C. M

irco Magiocca ATTA

© L. M

artinez

Septembre 2011 - N° 140 31

Ensuite, ce serale tour de Labrocante so-nore de la Cie ZicZazou avec sonunivers à laJacques Tati oùneuf ouvriers-musiciens, dansun vieil atelierrempli d’unbazar indescrip-tible, redécou-

vrent la musique, sur toutes sortes d’objets.Une surprenante polyphonie se met en place.

© L. Antoni

ERMONT culture

résumés des documents et les coups de cœur lit-téraires ou musicaux de vos bibliothécaires. Vouspouvez également y retrouver les modalités pra-tiques d’emprunt, les horaires de votre biblio-thèque et vous informer sur les animations pourpetits et grands de votre médiathèque.Si vous êtes abonné à la Médiacarte, vous pouvezaccéder à votre compte lecteur afin de réserverdes documents en ligne, consulter vos prêts encours, faire des suggestions d’achat ou encoreeffectuer des recherches thématiques afin de vousconstituer des carnets de lecture. Le site est désormais consultable depuis tous lesnavigateurs et répond aux normes d’accessibilitépour une meilleure ergonomie et un meilleurconfort de lecture.

Communauté d’agglomération Val-et-ForêtRue du Centre technique - BP 20029 95121 Ermont Cedex01 34 44 82 00Fax 01 34 44 02 [email protected]

Médiathèque intercommunale André-Malraux9 rue de la République01 34 44 19 93http://[email protected]

NOUVEAUTÉ

Retrouvez depuis chez voustoute la médiathèque !

http://mediatheques.valetforet.org, un siteà visiter régulièrement dès maintenant et àinsérer dans vos favoris !

32 Septembre 2011 - N° 140

Véritable vitrine de la vie et des activités proposéespar le réseau des sept bibliothèques et média-thèques de Val-et-Forêt, ce site internet vous offre,depuis septembre, un meilleur accès à l’offre cul-turelle de l’ensemble du réseau. Plus moderne, plus clair, plus complet et surtoutplus fonctionnel, ce site internet des média-thèques a évolué vers un nouveau graphisme etune navigation plus intuitive et plus interactive. Ila également été enrichi en contenus et en servicesen ligne grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Naviguez au fil des pages Désormais, prenez le temps de naviguer surhttp://mediatheques.valetforet.org, pour consulterle catalogue des sept bibliothèques du réseau, soitplus de 300 000 références, connaître les dernièresacquisitions du réseau ou encore rechercher unauteur, un titre ou un thème, tout en lisant les

HTTP://MEDIATHEQUES.VALETFORET.ORG, VOICI DEPUIS LA RENTRÉE LE

NOUVEAU SITE INTERNET QUE VOUS DEVEZ CONSULTER SI VOUS ÊTES

ABONNÉ AU RÉSEAU INTERCOMMUNAL DES BIBLIOTHÈQUES ET DES

MÉDIATHÈQUES DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATIONVAL-ET-FORÊT OU

QUE VOUS SOUHAITEZ SIMPLEMENT CONNAÎTRE L’ACTUALITÉ DE CESÉTABLISSEMENTS CULTURELS.

Une nouvelle médiathèqueà Saint-Leu-la-ForêtLa médiathèque intercommunale Georges-Pompidou deSaint-Leu-la-Forêt, située au 6 avenue des Diablots, ouvreses portes mardi 13 septembre, à partir de 15 h.Grâce au réseau des médiathèques de Val-et-Forêt, les85 143 habitants de la communauté d’agglomération pourrontdécouvrir les 871 m² d’espace public composés notammentd’une salle de l’Heure du conte (30 places), d’une salled’animation (70 places) et d’une salle multimédia équipéede six ordinateurs. Au total, ce sont 14 postes informatiquespublics avec accès internet qui sont à la disposition desusagers.Aux 30 000 documents imprimés réactualisés et enrichisdes nouveautés littéraires, 1 000 nouveaux titres de DVDrejoindront les collections. Un nouveau support fera sonentrée : 1 500 CD audio. Près de 120 titres de périodiquesseront également proposés aux adultes et aux jeunes.

Médiathèque intercommunale Georges-Pompidou6 avenue des Diablots95320 Saint-Leu-la-Forêt

Mardi : 15 h – 19 hMercredi : 10 h – 18 hJeudi : 15 h – 18 hVendredi : 15 h – 18 hSamedi : 10 h – 17 h

Le nouveau site a également été enrichi en contenus eten services en ligne grâce de nouvelles fonctionnalités.

Services d’urgencePompiers 18Médecins• SAMU : 15• SUM Ermont (médecins de garde) :

01 30 30 07 15• SOS Médecins du Val-d’Oise : 01 30 40 12 12Vétérinairesnuits, dimanches et jours fériésSyndicat des Vétérinaires : 08 92 68 99 33Centre antipoison01 40 05 48 48

Pharmacies de garde

Des gardes sont organisées les dimanches, joursfériés et nuits. Pour connaître les coordonnées despharmacies de garde, contactez le commissariatde police : 01 30 72 66 66.

Quand venir en mairie ?100 rue Louis-SavoieBP 40083 - 95123 Ermont Cedex01 30 72 38 38 - Fax 01 34 15 29 92 [email protected] lundi au mercredi : 9 h-12 h & 14 h-17 h 30Jeudi et samedi : 9 h-12 h Vendredi : 9 h-12 h & 14 h-16 h 30

Permanences de vos élus

Le Maire reçoit en mairie tous les samedis,de 9 h à 12 h sur rendez-vous.Adjoints au Maire : sur rendez-vous en mairie. Conseiller général du canton d’Ermont :Lionel Georgin - Permanence en mairie bâtiment Bsur rendez-vous au 01 30 72 38 [email protected]éputé : Claude Bodin - Permanence en mairiebâtiment A, vendredi 17 septembre de 17 h 30 à 18 h.

Musée des Arts etTraditions Populaires

254 rue Louis-SavoieEsplanade du parc de la [email protected]

Conservateur : Michel AugerSur rendez-vous visites commentées.01 30 72 38 28.Entrée : 1,50 € ; gratuit pour les scolaires et moinsde 12 ans.

Forces de l’ordreHôtel de Police201 rue Jean-RichepinBP 82 - 95123 Ermont Cedex - 01 30 72 66 66Ouverture du commissariat et dépôt de plainte24 h/24

Police municipale intercommunale76 avenue du Général Leclerc - 95390 Saint-Prix01 34 27 24 37 - Fax 01 39 59 41 35Du lundi au vendredi (9 h - 12 h et 14 h - 17h)• Brigade de soiréeDu lundi au samedi (16 h - 24 h)06 20 79 84 93 ou 06 18 03 91 35• Poste d’Ermont7 rue de la Réunion - 95120 Ermont01 30 72 94 60 ou 06 19 40 52 37Fax 01 30 72 56 93

Lundi : 8 h - 12 h et 13 h - 17 hMardi : 8 h - 23 hMercredi : 8 h - 20 hJeudi : 8 h - 20 hVendredi : 8 h - 20 hSamedi : 8 h - 12 h et 13 h - 15 h 30

Espace Info Énergie

Vous recherchez des conseils sur la consommationet la maîtrise de l’énergie de votre habitation ?La communauté d’agglomération Val-et-Forêt amis en place une permanence Info Énergie lors delaquelle un conseiller est présent pour répondre àtoutes vos questions d’ordre énergétique del’habitat. En appelant gratuitement depuis un poste fixe le0 800 095 700, vous pourrez prendre rendez-vousavec le conseiller en énergie mais aussi joindre lachargée de mission Développement durable de lacommunauté d’agglomération. Les prochaines permanences de l’Espace InfoÉnergie à Val-et-Forêt se tiendront les mardis13 septembre et 11 octobre, de 16 h à 20 h.Rendez-vous au 0 800 095 700

VaccinationLe Centre départemental de dépistage et de soins(CDDS) a mis en place des séances de vaccinationsgratuites. Celles-ci sont organisées le premier lundide chaque mois, entre 9 h et 12 h. Les vaccinspratiqués sont le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole),le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), le DTPC(Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche),l’hépatite B. Ils sont fournis gratuitement. Ces vac-cins s’adressent à tous, à partir de 6 ans. Pour sefaire vacciner, il est nécessaire de prendre rendez-vous au 01 34 06 00 98 (29 avenue de Paris - 95600Eaubonne).

Collecte des objetsencombrants

Les jours de ramassage des objets encombrantsdiffèrent selon votre secteur d’habitation.

Secteur A les mardis 20 septembre et 18 octobre 2011Secteur Bles mercredis 21 septembre et 19 octobre 2011Secteur Cles jeudis 22 septembre et 20 octobre 2011Secteur Dles vendredis 23 septembre et 21 octobre 2011

Le dépôt des objets encombrants sefait uniquement la veille après 19 h.Merci de ne les déposer sur lestrottoirs qu’aux jours et heures prévus.

Vous trouverez le plan et le calendrier annuel duramassage des objets encombrants sur les siteswww.ville-ermont.fr etwww.syndicat-emeraude.com.

Pour les déchets spéciaux, pensez à lesdéposer à l’Éco-site du Plessis-Bouchard

Syndicat Émeraude - Éco-site12 rue Marcel DassaultParc d’activité des Colonnes95130 Le Plessis-Bouchard01 34 11 92 92• Heures d'ouverture jusqu’au 30 septembre

(horaires d'été)Tous les jours de 10 h à 20 h, sauf les mardis etjeudis de 14 h à 20 h.• Heures d'ouverture du 1er octobre au 31 mars 2012Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les mardis etjeudis de 14 h à 18 [email protected]

Bienvenue àFabien BalloyCabinet de pédicurie podologie (soins de pédicurie,semelles orthopédiques)146 rue du Général Leclerc – 95120 Ermont01 30 72 55 08

ERMONT pratique

Septembre 2011 - N° 140 33

Attention, le ramassage des encombrantsa lieu à partir du 3e mardi du mois,

du mardi au vendredi.

ERMONT tribune de l’opposition

34 Septembre 2011 - N° 140

Triste spectacle que celui proposé depuisquelques semaines par la droite locale etdépartementale. Cela pourrait nous fairejuste sourire en attendant les prochainesélections si certains dossiers très impor-tants pour notre commune ne se retrou-vaient au centre de ces querelles .

Depuis quelques semaines notre ville etses voisines sont les otages des luttesintestines de l’UMP. Ces luttes avaient jadisprovoqué le départ de Franconville de laCommunauté d’agglomération Val-et-Forêt, ce qui l’avait durablement fragilisée.Aujourd’hui, sur fond d’une lutte entreHugues Portelli et Francis Delattre auxélections sénatoriales de septembre, l’in-tercommunalité et tous ses habitants sontà nouveau sacrifiés.

Après le départ de Franconville de Val-et-Forêt, Hugues Portelli n’a pas été avare enpromesses pour nous vendre l’arrivée denouvelles villes pour venir compenser :d’abord Taverny, puis Bessancourt, et enfinun rattachement à la Communauté d’ag-glomération de la Vallée de Montmorency…

Aucun de ces dossiers n’a jamais abouti.Résultat : Val et Forêt se trouve toujours endifficulté, et les choses pourraient ne pass’arranger.

Alors qu’il est question de revoir la cartedes intercommunalités, l’intérêt général neprime toujours pas. Pourtant du mêmeparti, mais tous deux candidats aux Séna-toriales, les édiles de Franconville et d’Er-mont refusent de travailler ensemble,laissant craindre le pire pour l’avenir de lacoopération entre les communes de notreterritoire.

Cette droite, qui mélange les intérêts élec-toraux et l’intérêt général, est la même quipréside désormais notre Conseil général.Nous l’avions déjà évoqué, la droite étaittombée à bras raccourci sur le projet deréforme de l’aide financière apportée par leConseil général aux communes porté parla majorité de gauche précédente. HuguesPortelli n’avait pas été en reste, allantjusqu’à attaquer le projet en justice.

De la façon la plus cynique, notre Sénateur-

Maire a pourtant déclaré, lors du dernierconseil municipal, que la commune neremettrait pas en cause le contrat signéavec la précédente majorité départemen-tale. Et pour cause, la droite a présenté lesgrandes lignes de son nouveau projet :moins d’équité entre les communes,disparition de pans entiers de subventions,incertitude sur les montants financiersglobaux, la droite réinvente ses anciennesméthodes et ouvre la porte à une nouvelleère clientéliste dans le Val-d’Oise.

C’est donc cette droite cynique et arrogantequi préside au destin de notre territoire.C’est cette droite que nous combattonsavec force et détermination.

Le groupe Générations ErmontMathias TrogrlicChristophe RodriguesEstelle LêTalal KhiyachiMarine GilbertAlain Fabrewww.generations-ermont.fr

Petits meurtres entre amis

Septembre 2011 - N° 140 35

Marche en forêtTous les lundis et mercredis à 9 h,avec le Club « Le Bel Âge »Tous les lundis à 13 h 45, avec leClub « Tambour Battant »Tous les lundis à 9 h, avec la Retraitesportive du Parisis (RSP)

YogaTous les mardis de 11 h à 12 h 15,avec la Retraite sportive du Parisis

Jeux diversTous les mardis et jeudis à 14 h, avecle Club « Tambour Battant »

Jeudi 1er

8 h 30 : randonnée pédestre. RSP

Dimanche 48 h 45 : marche nordique. Groupepédestre de la MJC

À partir du mardi 6Abonnements sur rendez-vous auThéâtre Pierre-Fresnay. Ermont-sur-Scènes

Mardi 614 h : conférence Le Pays Basque,paysages et traditions. Club féminin« Pénélopes d’Aujourd’hui »

Jeudi 88 h 30 : randonnée pédestre. RSP

Vendredi 918 h 30 : remise des Palmes dubénévolat à l’Espace Yvonne-Printemps du Théâtre Pierre-Fres-nay. Service municipal des Rela-tions Publiques

Samedi 109 h – 19 h : Forum des associa-tions et de la vie locale à l’Espace Yvonne-Printemps duThéâtre Pierre-Fresnay. Service mu-nicipal des Relations Publiques

Dimanche 118 h 45 : randonnée pédestre.Groupe pédestre de la MJC9 h – 12 h : Forum des associa-tions et de la vie locale àl’Espace Yvonne-Printemps duThéâtre Pierre-Fresnay. Service mu-nicipal des Relations Publiques

Mardi 1316 h – 20 h : permanence EspaceInfo Énergie à Val-et-Forêt. Commu-nauté d’agglomération Val-et-Forêt18 h : réunion d’information sur leservice civique au Centre socio-culturel des Chênes. Unis-Cité

Mercredi 1410 h – 19 h : portes ouvertes. CLÉ

Jeudi 159 h – 12 h : permanence au CCAS.Ami Services9 h – 12 h : inscriptions au banquetannuel des seniors au Théâtre Pierre-Fresnay. CCAS12 h 15 : sortie à Versailles. Clubféminin « Pénélopes d’Aujourd’hui »

Vendredi 1615 h 30 et 17 h 30 : atelier d’Aideaux Aidants sur le thème Maladied’Alzheimer et apparentées : soutiensfinanciers, à l’EHPAD Les Primevères.CCAS

Dimanche 186 h – 18 h : vide-greniers sur le par-king du marché Saint-Flaive et le par-king de la gare Ermont Halte. Amicaledu personnel de la ville d’Ermont14 h : fête brésilienne des conseilsde quartier Centre-ville et Jules-Ferryau Théâtre Pierre-Fresnay. Servicemunicipal Vie de Quartier et GestionUrbaine de Proximité

Du 20 au 23Ramassage des encombrants selonsecteur. Syndicat Émeraude

Mardi 2014 h : conférence Leclerc, Philippede Hautecloque, Maréchal deFrance. Club féminin « Pénélopesd’Aujourd’hui »

Mercredi 2118 h & 20 h 45 : Comédie dramatiqueavec Le Gamin au vélo. CinémaPierre-Fresnay

Jeudi 228 h 30 : randonnée pédestre. RSP8 h 45 : marche nordique. Groupepédestre de la MJC

Samedi 249 h 45 : atelier de jardinage aunaturel. MJC14 h : château de Vaux le Vicomte.Club féminin « Pénélopes d’Aujourd’hui »

Dimanche 2514 h – 18 h : fête du conseil dequartier Cernay, à l’accueil de loisirsPaul-Langevin. Service municipal Viede Quartier et Gestion Urbaine de Proxi-mité

Mardi 27 14 h : conférence. Club féminin« Pénélopes d’Aujourd’hui »14 h 30 : thé dansant de rentréeà l’Espace Yvonne-Printemps duThéâtre Pierre-Fresnay. CCAS20 h : conférence parentalitésur le thème Ados sous pression,comment faire place à la sérénité ?à l’Espace Jeunesse. Direction dela Jeunesse et des Sports et Ser-vice municipal Prévention santé

Mercredi 28

18 h & 20 h 45 : Drame avec Uneséparation en V.O. Cinéma Pierre-Fresnay

Jeudi 298 h 45 : randonnée pédestre. Groupepédestre de la MJC14 h : concours de tarot. Club « Tam-bour Battant »20 h 45 : séance publique du conseilmunicipal en mairie, bâtiment B, salleJacques-Berthod.

Vendredi 3013 h 15 : visite-conférence de l’ex-position Pompeï un art de vivre, auGrand Palais. Club féminin « Pénélopesd’Aujourd’hui »

Du 30 septembre au 2 octobreRencontres jumelées. Servicemunicipal des Relations Publiques

Samedi 1er octobre14 h 30 : conférence Bien-êtredes gens en Europe : l’emploi, lacohésion sociale et le développe-ment durable au Théâtre Pierre-Fresnay. Service municipal desRelations Publiques19 h : 29e Fête des vendangesavec pressage du raison, anima-tions, défilé de chars et feu d’arti-fice. Service municipal desRelations Publiques

ERMONT agenda

36 Septembre 2011 - N° 140

Établissements publics• Bibliothèque intercommunale

“Les Passerelles” 01 34 14 97 32• Centre communal d'action sociale

01 30 72 38 50• Communauté d’agglomération

Val-et-Forêt 01 34 44 82 00• Médiathèque intercommunale André-

Malraux 01 34 44 19 99• Syndicat Émeraude 01 34 11 92 92

Services municipaux• Action Éducative 01 30 72 38 32• Centre socio-culturel des Chênes

01 34 14 32 65• Centre socio-culturel François-Rude -

Espace Rebuffat 01 34 44 24 60• Communication, Information,

Documentation & Archives 01 30 72 38 27• Conservatoire Jacques-Juteau

01 34 15 51 14Musique - Théâtre - Danse

• Développement durable 01 30 72 38 52• Ermont-sur-Scènes (théâtres Pierre

Fresnay et de l’Aventure) 01 34 44 03 80• État civil/Élections 01 30 72 38 38• Jeunesse 01 34 44 10 30

- Point Cyb 01 34 44 10 35

- Espace Loisirs Jeunes01 34 44 10 36

- Point information jeunesse01 34 44 27 30

- CMEJ 01 34 44 10 33

• Petite Enfance et Prévention Santé 01 30 72 37 95

• PLU 01 30 72 37 18• Pôle Culturel 01 30 72 37 11• Police municipale intercommunale

01 30 72 94 60• Politique de la Ville 01 30 72 38 20• Relations Publiques 01 30 72 38 28• Services Techniques municipaux

01 30 72 31 90• Sports 01 34 44 10 30• Urbanisme 01 30 72 38 53• Vie de Quartier et Gestion Urbaine de

Proximité 01 30 72 38 68

Associations• Amicale du personnel de la ville d’Ermont

06 98 95 97 65 • Ami Services

01 39 59 22 33• Club « Tambour Battant »

01 34 15 40 72• Club féminin « Pénélopes d’aujourd’hui »

01 34 15 35 27• Club « Le Bel Âge »

01 34 15 71 45• Compter, lire et écrire (CLÉ)

01 34 15 46 40• Groupe pédestre de la MJC

06 07 09 92 22• Maison des jeunes et de la culture

01 34 15 73 31• Retraite sportive du Parisis (RSP)

01 39 97 72 87• Unis-Cité

01 40 37 60 98