20
Magazine Municipal N°17 MARS 2015 Enseignement P3 Action Sociale P10 Informations P12 Vie de la commune P13 w w w . sai nt - j oachi m. com

Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

  • Upload
    lyhanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

MagazineMunicipal N°17 MARS 2015

EnseignementP3 Action Sociale

P10Informations

P12

Vie de la commune

P13

www.saint-joachim.com

Page 2: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Edito

Pour la première année de ce nouveau mandat, je souhaite que le bonheur, la réussite et surtout la santé vous accompagnent dans vos projets de 2015.

En cette période de crise de confiance, plaçons cette nouvelle année sous le signe de l’espoir.

L’année 2015 sera pour nous une année d’un nouveau départ pour poursuivre le développement de notre commune. La construction de la

Maison de l’Enfance accompagnée d’un programme de 16 logements au Centre-Bourg est déjà engagée sur l’ancien espace du garage Desbois. Il se terminera début 2016.

Après plusieurs années d’instruction, le Plan Local d’Urbanisme va être arrêté. Les contraintes règlementaires liées à l’environnement découlant des « Grenelles » environnementaux n’ont fait que prolonger cette instruction sans pouvoir répondre à toutes les préoccupations locales.

2015 sera aussi l’année où la gestion des Droits du Sol (Permis de Construire, Certificats d’Urbanisme…) ne sera plus assurée par les services de l’Etat (ex. DDE). Désormais, la Commune exercera cette mission en mutualisation avec les autres communes du territoire de la CARÈNE.

D’autres projets verront le jour, telle la réhabilitation de l’école maternelle « Pauline Kergomard » qui est prévue durant l’été prochain.

Comme nous y sommes engagés depuis 2008 et confirmé en 2014, et malgré les baisses conséquentes des dotations de l’Etat, nous allons proposer un budget 2015 sans augmenter les taux d’imposition, qui rappelons-le, n’ont pas augmenté depuis 2008, année où vous m’avez élue Maire.

Alors poursuivons ensemble dans un état d’esprit constructif, notre travail pour l’intérêt général, pour que notre collectivité continue à se développer, pour que la vie dans notre Commune soit encore meilleure et pour que la Commune réponde toujours mieux aux besoins de ses habitants.

M.A. HALGAND Maire

Magazine municipal Mairie de Saint-Joachim64, rue Joliot Curie4720 SAINT-JOACHIMTél. : 02 40 88 42 31Fax : 02 40 88 40 33www.saint-joachim.comEditeur : Mairie de Saint-Joachim Directeur de publication : Marie Anne Halgand Maquette et impression : Imprimerie La ClonerieCommission Communication Édité à 2000 exemplairesLes associations sont responsables de leurs articles.

Enseignement P3 à 9

Action Sociale P10 à 11

Informations P12

Vie de la commune P13 à 17

Expression politique P18 à 19

2

Page 3: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

3

Enseignement

Ecole d’Aignac

L’envoi de messages par pigeons voyageurs s’installe comme une pratique régulière de l’école. Le procédé

est bien rôdé, chaque classe prépare son message en écrivant sur l’ordinateur, en s’enregistrant sur un micro ou en se filmant. Puis, le message est transféré sur une carte SD, qui est ensuite mise dans le harnais des pigeons. Ensuite, deux élèves lâchent les pigeons (tous les élèves seront lâcheurs au moins une fois dans l’année).

A noter, que nous avons rééduqué nos pigeons. Comme ils avaient tendance à «traîner» un peu

avant de rentrer, nous les avons un peu mis à la diète. Maintenant, ils mangent dans la main des enfants. La

première fois, ça fait un peu peur, mais après quel plaisir de voir le pigeon manger dans sa main.

Les pigeons voyageurs

Aignac 2014-2015 : ça vole, ça roucoule, ça chante, ça picore, ça niche !

Pour mieux les observer, nous avons mis en place des mangeoires. Elles ont été fabriquées avec les résidents de l’EHPAD en octobre. Depuis, nous observons les oiseaux à travers la fenêtre de la classe. Ensuite, nous avons tout le loisir de les décrire, les identifier et d’écouter leur chant sur internet. Pour l’instant, nous avons repérer les moineaux, le rouge-gorge, le pinson des arbres, la mésange et un «on-sait-pas-ce-que-c ‘est» mignon.

De plus, les résidents sont revenus en janvier pour bricoler des nichoirs avec nous. Ces nichoirs vont être mis en place dans le jardin de l’école. Compte-tenu de la taille de l’ouverture de l’entrée, elles devraient pouvoir accueillir des mésanges.

Nos voisins, les oiseaux

Page 4: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Enseignement

Ecole d’Aignac

Lors du premier exercice incendie, Yann Quemener, pompier de l’équipe cynotechnique de Saint-Nazaire est venu présenter son travail de pompier maître-chien. Il a ensuite procéder à une démonstration. Le berger malinois devait retrouver Devi, caché dans l’école. Cette expérience marquante a permis aux élèves de se sensibiliser aux risques majeurs, aux conduites à tenir et à une méthode d’intervention des secours.

La sécurité Aignac 2014-2015 :Découverte du monde

Le 16 janvier, l’infirmière de PMI a sensibilisé tous les enfants à l’hygiène dentaire. Après le visionnage d’un film, les enfants ont bénéficié d’un cours de brossage avec grosse mâchoire et brosse à dents géante. Puis, mise en pratique : chacun muni de sa brosse à dents, offerte par la PMI, a pu suivre les conseils donnés. L’intervention s’est terminée par l’apprentissage d’un chant «Brosser tes dents».

L’hygiène dentaire

Le 27 novembre, Julie nous a présenté des tableaux velcro portant, en vrai et en grand, les actions d’albums pour enfants. Séduits, les élèves se sont essayés à la lecture et à l’accrochage des différents éléments.

La culture à la bibliothèque Louise Michel

Noël à AignacLe spectacle de Noël à l’école Pauline Kergomard :Vendredi 19 décembre, les élèves des écoles Pauline Kergomard et Aignac ont apprécié le spectacle de Firmin le Petit Sapin offert par la commune.

La venue du Père Noël en side-car !Mercredi 17 décembre, le Père Noël est arrivée dans un boucan d’enfer, dans la cour de l’école. Pas étonnant, puisqu’il avait choisi un side-car comme moyen de locomotion. Merci à son lutin biker!

L’Arbre de Noël avec le spectacle des classesLes classes d’Aignac ont proposé un spectacle, avec le concours de l’Amicale Laïque le soir du vendredi 19 décembre. Au programme, «Les oiseaux dans les grands magasins» et «Dis-moi l’oiseau».

4

Page 5: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Le projet pédagogique : La géométrieCette année toute l’école Sainte-Anne met la géométrie à l’honneur en la ciblant comme axe majeur de son projet pédagogique. En prenant les costumes de petits architectes, tous les élèves de l’école Sainte-Anne se mobilisent afin de « donner un coup de jeune » à leurs cours de récréation.Durant ce premier trimestre, l’étape « brainstorming » a été menée. En effet, dans toutes les classes, les élèves ont pu identifier leurs souhaits pour leurs cours de récréations. Toutes ces idées ont été remontées par leurs délégués lors du premier conseil des délégués de l’école. Durant ce moment, les délégués des classes (de la Grande Section au CM2) et la directrice ont échangé leurs points de vue et ont sélectionné les projets les plus intéressants pour les deux cours de récréation (maternelle et primaire). Ce projet sera présenté à tous les membres de la communauté éducative (parents d’élèves, associations, partenaires de l’école…) lors du conseil d’établissement le 3 février. Les petits architectes de l’école Sainte-Anne, afin de mener les travaux à bien, vont maintenant devoir construire et travailler à l’aide de plans, de maquettes, de photos et de représentations… et ainsi travailler tous les domaines de la géométrie… !

En maternelleSortie scolaire en maternelle

Au jardin pédagogique « les pieds dans l’herbe »Les élèves des classes de PS-MS et GS se sont rendus à Montoir pour participer à des

ateliers permettant de comprendre la fabrication du jus de pommes…

Au programme : * Cueillette de pommes dans le verger.* Chargement des pommes dans les paniers transportés par les ânes.* Lavage des pommes.

* Découverte de la râpe pour couper les pommes en petits morceaux.* Découverte du pressoir pour broyer les petits morceaux de pommes et récupérer le jus de celles-ci.* Dégustation de notre jus de pommes !!!

BONNE ANNEE !!!Et voici ….2015 ! Les maternelles ont écrit une carte de vœux à leurs parents ou à une personne de leur choix pour leur souhaiter une bonne année. Les PS ont utilisé les lettres mobiles, les MS ont écrit quelques mots en majuscules et les GS ont écrit en « attaché ». Un projet sympathique pour donner sens à l’écrit

Sainte Anne

La culture à la bibliothèque Louise Michel

PS-MS

Carte d’un MS

Au travail

Admirée

5

Page 6: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Enseignement

Sainte Anne

En primaireLes CP CE1 communiquent avec l’Afrique

Cette année les CP CE1 vivent une année tournant autour du thème de l’Afrique. Après avoir décoré leur classe en savane africaine et découvert de multiples albums sur ce thème, ils découvrent maintenant l’univers de la Côte d’Ivoire en communiquant et correspondant avec une classe de CP dans une école française d’Abidjan (Le Cours Sévigné).Afin d’apprendre à nous connaître, nous avons décidé de leur envoyer des lettres. Nous avons réalisé une lettre commune afin de leur présenter notre classe et son

fonctionnement, et chaque élève a rempli une carte d’identité pour se présenter personnellement. Nous leur avons aussi envoyé une photo de classe.

L’instruction civiqueen cycle 3

En éducation civique, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont travaillé sur le thème de la solidarité.

Ils ont pu grâce à différents supports (tels que des contes, des articles de journaux, des affiches publicitaires…) découvrir et analyser différentes notions de solidarité.Ils ont ensuite imaginé et mis en scène une action solidaire. Ces différents jeux de rôle ont ainsi mis en avant l’aide aux personnes dans le besoin.

La correspondance continue en 2015 !Pendant le mois de janvier, les élèves de la classe de cm1/cm2 ont écrit pour la troisième fois depuis le début de l’année à leurs correspondants. Pour l’occasion, ils ont écrit et décoré une carte de vœux sur ordinateur

Notre lettre voyage

Lettre bien reçue !

6

Page 7: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Pauline KergomardClasse de Grande Section

Des graphismes dans la ville :

observer pour reproduire.

Découverte de quelques activités en photos :A l’école

Au cinéma de Saint-Malo de Guersac

A la bibliothèque municipale de Saint-Joachim

Dans les rues de Saint-Joachim

Exposition consacrée aux maisons des nomades autour du monde.

«La sorcière dans les airs »

Capelito

Jeux de lutte

Jeux avec des parents d’élèves le mercredi matinAteliers « cuisine »

7

Page 8: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Enseignement

Simone de BeauvoirCross du collège René Char

Vendredi 17 octobre, tous les CM1 et les CM2 de l’école ont participé au cross du collège René Char. Ils étaient accompagnés d’autres élèves de l’école Eugène Nicol de Saint-Malo de Guersac. Sous un ciel clément, les filles se sont élancées puis les garçons. Tous les élèves ont brillé par leur performance, beaucoup ont dépassé leurs limites! Mention spéciale à Elliot en CM2 qui est monté sur la 3ème marche du podium.

Je Lis du Théâtre en famille

Comme chaque année, la classe de CM2 participe au projet initié par le théâtre Athénor «Je Lis du Théâtre». Les élèves découvrent ainsi sept pièces contemporaines et l’univers de leurs auteurs.

Nous avons choisi d’innover et d’inviter des parents à venir lire et jouer avec nous. C’est avec la classe entière que certains parents se prêtent au jeu quatre vendredis après-midi (14 novembre, 9 janvier, 6 février et 13 mars), ou en petit comité avec leur enfant le jeudi soir de 18h à 19h.18 familles sur 27 participent à ces ateliers et préparent avec nous la rencontre avec l’auteur Sylvain Levey qui a eu lieu le 26 janvier à la salle des Fêtes. Les CM2 et une classe de 6ème du Collège René Char présenteront des lectures d’extraits de pièces de cet auteur.L’intérêt et l’impatience sont grands pour les élèves qui ont pu voir Folkestone jouée sur scène et ont découvert d’autres textes de l’auteur.

8

Page 9: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

La Grande Lessive

Jeudi 16 Octobre, toute l’école s’est rendue à l’EHPAD pour participer à La Grande Lessive dont le thème était, cette année, «Transparent, non transparent». Chaque élève a pu afficher son dessin ou sa production sur de grands fils avec des pinces à linge (comme on étendrait

sa lessive!). Ce moment d’échange intergénérationnel s’est terminé par un goûter gentiment offert par nos hôtes.

Projet «Classe de découverte en Auvergne»

Les élèves de CE2 de l’école Simone de Beauvoir partiront 5 jours en Auvergne, du 30 mars au 3 avril. Ils randonneront et découvriront de nouveaux paysages...

Afin de financer une partie de ce projet, plusieurs actions ont été mises en place :

– Vente de gâteaux à la sortie de l’école, les vendredis des vacances scolaires. – Vente de gâteaux BIJOU. – Marchés de Noël.

Tout est maintenant prêt pour le départ des CE2 à La Bourboule!

Marché de noël

9

Page 10: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Action Sociale

EHPAD

16 octobre = « La Grande Lessive » (manifestation mondiale biannuelle) avec les écoles Simone de Beauvoir et Ste Anne

17 octobre = Thé dansant à la salle des fêtes avec 3 autres résidences (Montoir de Bretagne, Le Traict St Nazaire et Savenay)

22 octobre = Jeux de société avec les enfants du personnel

5 novembre = SORTIE inter CANTOU à l’EHPAD La Chalandière de La Chapelle des Marais : les résidents préparent ensemble une salade de fruits

6 novembre = SORTIE inter résidence à l’EHPAD Les Tilleuls de Savenay pour un après-midi au son de l’accordéon

10

Page 11: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

25 novembre = Démonstration de vannerie avec l’association « La Pierre Chaude »

28 novembre = Vente d’objets fabriqués sur l’année par les résidents au profit du Téléthon

Une nouvelle année a commencé. Nous avons partagé la galette le mercredi 7 janvier avec le CCAS, les bénévoles qui interviennent sur l’EHPAD et les enfants du centre de loisirs …Nous poursuivons notre objectif d’ouvrir la structure sur l’extérieur afin de maintenir ou d’améliorer la vie sociale de nos résidents.

Pour cela, nous continuons :

n les échanges inter générations tout au long de l’année avec l’école d’Aignac, les enfants du centre de loisirs et ceux du RAM (Relais Assistantes Maternelles).

n les échanges entre résidences

n les séances lecture et prêt de livres avec la bibliothèque toutes les 6 semaines

n la sortie mensuelle au cinéma de St Malo de Guersac

n la sortie mensuelle «courses sur St Joachim»

Dans le cadre du partenariat intergénérationnel qui unit le Relais Assistants Maternels et l’EHPAD, les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent ont rendu visite aux « papis et mamies », comme les appellent les enfants, et ont participé à un atelier Gym douce.

La matinée organisée par Céline, animatrice de la résidence et Julie responsable du relais assistants maternels, a permis des échanges conviviaux et beaucoup de bonne humeur. Les enfants sont passés dans des cerceaux tenus par les résidents, ont joué au ballon et ont manipulé une grande toile de parachute colorée.

D’autres rencontres sont programmées, en mars autour du printemps, en mai pour les plantations et en juin pour clôturer l’année avec la réalisation de cadres photos souvenirs.

RAM

11

Page 12: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Informations

Services municipauxMairie : 64 rue Joliot CurieTél : 02 40 88 42 31Fax : 02 40 88 40 33

E-mail : [email protected] : www.saint-joachim.com

Heures d’ouverture au public mairie : Lundi après-midi de 13h15 à 17h00Mardi matin au vendredi soir de 9h00 à 12h15 et de 13h15 à 17h00Samedi matin de 9h00 à 11h45

Services Techniques : 53 rue du Stade Tél : 02 40 91 65 38Fax : 02 40 88 49 13E-mail : [email protected] d’ouverture de la mairie

Permanences socialesAssistantes SocialesSur rendez-vous par téléphone au :02 40 90 40 63Pôle social : 50 rue Joliot Curie

Consultations de nourrissonsDe 14h00 à 17h00Tous les 2èmes mardi de chaque moisPôle social : 50 rue Joliot Curie

Mission LocaleTous les jeudisDe 14h00 à 16h00Pôle social 50 rue Joliot Curie

Renseignements utilesUrgences : 15Pompiers : 18 Gendarmerie : 17

Permanences de soins : En dehors des heures d’ouverture du cabinet médical faites le 15 Si vous ne pouvez pas obtenir le 15, appelez SOS Médecins au 08 26 46 44 44 ou 36 24

Pharmacies de garde : 3237

Pharmacie BIACCHI98 rue Joliot Curie : 02 40 88 53 11

Pharmacie GOUYETTE45 rue Joliot Curie : 02 40 88 42 32

Kinésithérapeute, M. PHENIX5 rue du 19 mars 1962 : 02 40 88 54 84

Kinésithérapeute Mme Sonia FELICE et Mme Laurence BEAUVAIS34 rue Joliot Curie : 02 40 00 92 73

Dentiste, M. SEGUIN116 bis rue Joliot Curie : 02 40 88 42 66Mardi, mercredi, vendredi : 09h00-12h00/14h00-19h00Lundi, samedi : 09h00-12h00Jeudi : 14h00-19h00

Orthophoniste, Mme LEBAIL 50 rue Joliot Curie : 02 51 10 26 59

Psychologue, Mme DROAL116 bis rue Joliot Curie : 02 40 88 47 42

Ostéopathe, Mme FOUERE122, rue Joliot Curie : 06 75 36 91 31Lundi, mardi, mercredi : 14h00-20h00Jeudi : 08h30-12h30 ou 08h30-20h00 une semaine sur deuxVendredi : 08h30-20h00

Centre de Soins Association Centre de Soins Infirmiers-Secteur Brière 1 3 8 , rue Joliot Curie44720 Saint-Joachim En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, un répondeur enregistre votre message ou vous renvoie vers l’infirmière de garde.Tél: 02.40.88.43.02

Permanences infirmières SUR RENDEZ-VOUS POUR LES PRISES DE SANG A JEUNDu lundi au samedi, à 7 h 00 SANS RENDEZ-VOUS, POUR TOUS LES SOINSDu lundi au samedi de 12 h 00 à 12 h 30 NOUVELLE PERMANENCE INFIRMIEREà partir du lundi 5 mai 2014, pour une période d’essai de 6 mois *SANS RENDEZ-VOUS, POUR TOUS LES SOINSDu lundi au samedi de 8 h 30 à 9 h 30

Le cabinet médical37, avenue Jean Moulin-44720 Saint-JoachimTél : 02.40.88.53.14Le cabinet médical est fermé tous les jours de 12 H 00 à 14 H 00 et le samedi à 12 H 00.En dehors des horaires d’ouverture du Cabinet Médical,veuillez contacter SOS Médecins au 08.26.46.44.44 ou le 36.24De 19h 00 à minuit, contacter le 15 qui vous dirigera vers le CAPS de Pontchâteau.

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

MATIN9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 12 h 30

APRES MIDI14 h 30 - 18 h 00

14 h 30 - 18 h 00

14 h 30 - 17 h 00

14 h 30 - 18 h 00

14 h 30 - 18 h 00

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DOCTEUR EVANNO

9 H 00 - 12 H 4517 H 00 - 19 H 0011 H 00 - 13H 0015 H 00 - 18 H 459 H 00 - 12 H 4517 H 00 - 19 H 00

ABSENT

11 H 00 - 13 H 0015 H 00 - 18 H 459 H 00 - 12 H 00

DOCTEUR CHEVREUX

11 H 00 - 12 H 0014 H 00 - 18 H 459 H 00 - 12 H 45

11 H 00 - 12 H 0014 H 00 - 18 H 45 9 H 00 - 12 H 45

11 H 00 - 12 H 0014 H 00 - 18 H 45

ABSENT

DOCTEUR MOYON

8 H 00 - 12 H 4515 H 30 - 17 H 308 H 00 - 9 H 00

13 H 30 - 18 H 45ABSENT

8 H 00 - 9 H 00 13 H 30 - 18 H 458 H 00 - 12 H 4515 H 30 - 17 H 308 H 00 - 12 H 00

DOCTEUR RENAUD

ABSENT

9 H 00 - 12 H 00

15 H 00 - 18 H 45

15 H 00 - 18 H 45

9 H 00 - 12 H 30

9 H 00 - 12 H 00

13 place de l’Eglise44530 Dreffeac

Tel 02 40 66 94 58Mail : [email protected]

Tel 02 40 53 49 70 ou 06 14 60 64 54entraidecancerstnazaire@laposte.netwww.entraidecancerstnazaire44.com

EcouterSoutenir

les malades du canceret leur proches

Page 13: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Vie de la Commune

COMMéMORATION 11 NOvEMBRE 2014

GOÛTER DES AINéSLe traditionnel Goûter des Ainés s’est déroulé dans une bonne ambiance. Au cours de celui-ci Mesdames SOUQUET Léa, LEGOFF Augustine et LOISEAU Marie ont reçu des fleurs et des présents. Courant janvier 120 colis d’une personne et 25 colis couple ont été distribué pour les 80 ans et plus qui n’ont pu participer à ce goûter. Les résidents D’ELSA TRIOLET ont aussi reçu des friandises pour Noël.

INfORMATIquELes cours informatique 2014 2015 ont repris en novembre pour un programme de 24 semaines

PÈRE NOËL vERT Du SECOuRS POPuLAIRELe spectacle de marionnettes a été apprécié de tous et le Secours Populaire a recueilli 54 jouets et 10 livres.

TéLéTHONLe téléthon a récolté sur la commune 2 353,10 euros. Merci aux associations pour leurs actions et dons et à l’EHPAD Elsa Triolet.

uN ARBRE, uNE vIE

13

Page 14: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Vie de la Commune

un concert pour un public enchanté !

Pour une première édition, le concert organisé à l’église le 6 décembre 2014 fut d’une grande qualité.Lors de la première partie, les cinquante choristes des Andréanotes de Saint-André des Eaux ont offert au public une heure de répertoire. Ils ont su le surprendre et l’enchanter. Ils ont puisé dans les œuvres classiques et dans les titres de la chanson française (Mozart, Moustaki, Gainsbourg, Nougaro…)Ensuite, le public a été particulièrement choyé. Aurore NOYEL chanteuse lyrique et Lydie ABRAN au piano ont interprété de beaux textes de mélodies et airs d’opéra parlant du soir, du rêve, de Noël.Les artistes ont fait participer le public qui s’est laissé entrainer jusqu’à entonner des airs populaires. Un pur moment de bonheur partagé par un public sous le charme !Le collectif festif a participé à cette soirée en servant un vin chaud. Une grande partie de la recette a été versée au Téléthon.

Date à retenir :EXPO PHOTOS samedi 25, dimanche 26 et lundi 27 avril 2015

À vOS SEMIS ! « Troc de graines et plantes » est lancé !

La 5ème édition aura lieu samedi 25 avril 2015 de 9h à 12h.Le principe est d’échanger des végétaux : plantes, arbustes, bulbes…mais aussi plants du potager.Cet échange permet de favoriser l’accès à la diversité des espèces végétales au plus grand nombre de personnes, au moindre coût ; et de faire découvrir de nouvelles variétés.Les personnes intéressées qui souhaitent s’impliquer et rejoindre le groupe de bénévoles jardiniers seront les bienvenues.

Il suffit pour cela de se faire connaître auprès du secrétariat de la mairie au 02.40.88.42.31N’hésitez pas à inviter vos amis et à diffuser cette information !

Pensez dès à présent aux semis !

La salle des fêtes transformée en galerie d’art le temps d’un week-end !C’est une belle exposition artistique qui a été offerte aux visiteurs et aux amateurs d’art venus nombreux les 29 et 30 novembre derniers. Un succès qui ne se dément pas !C’était la 30ème édition.Dix-sept artistes locaux, peintres et sculpteurs ont mis leurs talents en commun pour nous proposer une exposition riche par la qualité et la diversité des œuvres.Cette exposition a été aussi une belle histoire de rencontre du public avec les artistes.Ces créateurs étaient là pour présenter leurs œuvres mais aussi pour échanger en toute simplicité sur leur démarche artistique.Ces journées représentent un moment important dans la vie culturelle de la commune. Elles seront reconduites en 2015.

Galerie d’art

14

Page 15: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Vie de la Commune

Remise des prix du 8ème concours de poésie

Les gagnants sont :Section à thème : Si j’avais su…• 1er prix Christian BEZIER de Couëron• 2ème prixClaire BILLY de Crossac• 3ème prixGuy LE HULUDUT de Vertou

Section libre :• 1er prix Dany LEBON-GOGLY de la Chapelle-Launay• 2ème prix Philippe MERCIER d’Herbignac• 3ème prixGuy le HULUDUT de Vertou

Section humour :• 1er prix Christian BLED de Tonnay (17)• 2ème prixChristian BEZIER de Couëron• 3ème prixRoger PAUDRAT de Servon (77)• Ex-aequoEric LECHEVALIER de Gournay-en-Bray (76)

Section amour :Christian BLED de Tonnay (17) pour un magnifique poème« La couleur des mésanges » (texte ci-après) ainsi que les 7 élèves participants de l’Ecole Sainte-Anne, tous récompensés.

Un bel hommage a été rendu à René-Guy Cadou et à son épouse Hélène le samedi 06 décembre 2014 lors de la remise des prix du concours de poésie.En effet, la troupe des Comédiens de la Mée ont ravi les spectateurs par leur prestation « <Itinéraire d’un poète » qui retraçait la vie de René-Guy Cadou. Bravo aux artistes et à Alexis Chevalier pour la superbe mise en scène.

La couleur des mésanges

J’ai mis la page blanche à côté de ma mainEt je cherche les mots et je poursuis les rimes

Pour écrire à Lisa combien tout s’illumineDepuis que le hasard a mêlé nos destins

Lui dire qu’elle a lancé les gerbes d’étincellesEt soudain le soleil est sorti de la brume,

Comme un marin perdu quand le phare s’allumeJ’ai hissé la grand ’voile pour des rives nouvelles

Nous avons accroché la lumière à nos viesEn recherchant le beau, en s’imbibant de bleu,

Mettant au singulier le pluriel de nous deuxLe nez dans les étoiles à goûter nos folies

Et nos nuits sans sommeil à visiter les angesOnt la fièvre du feu et la douceur du miel.Passeur de l’infini sur les chemins du ciel

L’amour a sublimé la couleur des mésanges

THéÂTRE-PASSION

Les cours d’art dramatique pour adolescents mis en place en septembre dernier par la Mairie, ont récemment donné naissance à une troupe de jeunes amateurs qui désormais, se fait malicieusement appeler «Les Accents Graves». Sept vrais passionnés de théâtre de 11 à 16 ans, sont actuellement en répétition en vue de présenter au public, une pièce inédite : «Crime et Compagnie». Elle a été spécialement écrite pour eux par leur professeur Afshan Fusier qui n’a pas hésité à mettre la barre bien haute pour ce tout nouveau groupe composé en majorité de débutants. Ces aspirants comédiens y incarneront des personnages décalés, parfois marginaux et indéniablement haut en couleur, tout en évoluant au sein d’une invraisemblable et absurde intrigue policière. Leur unique représentation aura lieu à la salle des fêtes, le samedi 30 mai à 20h et sera accessible à tout public.

Et à l’instar de ces jeunes artistes, les adultes auront à partir du mois de septembre, leurs propres ateliers de théâtre avec de véritables cours techniques d’expressions scéniques. Afin de constituer des groupes de différents niveaux, les intéressés, qu’ils soient débutants ou amateurs confirmés, sont invités dès à présent à se manifester auprès des services de la Mairie. La rentrée 2015 à Saint-Joachim sera assurément théâtrale.

15

Page 16: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Vie de la Commune

LOGEMENTSDébut janvier ont été livré les 7 logements de la rue Marcel Desbois

TRAvAuX• Une balayeuse sera achetée dans les prochaines semaines,

• Deux remorques, ainsi que 65 barrières supplémentaires seront également achetées prochainement et mises à la disposition des associations lors de leurs festivités. Elles pourront alors répartir les barrières en fonction de leur besoins.

Concernant la halle de raquette, cette dernière entre dans la phase de finitions.

En 2014, la commune de St Joachim a curé 3 km de réseau tertiaire et 3,5 km dans le cadre du CTMA.Pour 2015, le Coupe-Feu du Trébais de Mazin sera à son tour curé sur 1km200.

L’entretien du cimetière a été confié à la société Chupin.

GICQUEAU David Luc Yann SURRIRAY Lauren Micheline Simone 14/02/14

HAUGMARD Dimitri VincentCHAUVEL Natacha Corinne Wilfrida 17/05/14

ROCHERIOUX Fabien BernardGUYOT Sandra Maryvonne Mauricette 24/05/14

MOYON Cédric JoachimMAURICE Sylvanie Françoise Thérèse Sandrine 6/06/14

GERGAUD Jérémy Samuel Eric LECOMTE Justine Annie Lucie21/06/14

FONTAINE Franck Bernard RichardAOUSTIN Hélène 28/06/14

SEIGNARD Sylvain Eric JeannickBERNARD Vanessa 12/07/14

SANTERRE Christophe Philippe RenéMAGNE Cécile Aimée Jeanne18/07/14

LE PENDU Pascal Georges Victor MOYON Philippe Christian 2/08/14

GONCALVES Dominique PascalALBERT Sophie Laure 16/08/14

LE BEURIER Jérémy Christian YannickSANTOS-QUELHAS Marie Nathalie 6/09/14

FOURNIER Romain Yves PatrickGEFFRAY Laëtitia Josiane13/09/14

DAVID Julia Justine Catherine Nicole 16/01/14BEILVERT Milo Bernard Didier 21/01/14BIZEUL Wilhelmina Cécile Dominique 27/01/14GERARD Sylvia Shaé 29/01/14GUILLOTIN PIRIOU Titouan Yann Raymond 2/02/14LUCAS Nina Lilou Tina 7/02/14BODIGUEL Romann Patrice Tony 7/02/14GUILLET LECOMTE Thelma Marie Brigitte 20/02/14BERNIER Capucine Martine Chantal 23/02/14OLLIVAUD CHAPUT Némésis Céline Eloïse Jeanine Thérèse 25/02/14PERRAUD Chloé 8/03/14TIGER Zélie 1/04/14CRAND Milan Michel 4/04/14TEXIER Estelle Julie 15/04/14CHARCOLIN GUÉRIN Liam 24/04/14PINEAU ANDRÉ Roxanne Tiffany Rosanne Françoise 30/04/14CAROUGEAT Cloé Katia Fatiha 3/05/14HERVÉ MOYON Lohan Gérald Gwenaël 5/05/14CRUSSON Chloé 6/05/14CABELGUEN Giulia Nanou Véronique 7/05/14BOUVAIS Luis Léandro Kévin Marie 11/05/14MAHÉ Aubin Théo Georges 11/05/14LANGEL Tilya Marie 23/05/14FREIN CRUSSON Chanya Célia Fabienne 12/06/14MARQUET SABRASES Clémence Jeanne Constance 24/06/14COLIN Enzo Matthieu Alain 2/07/14PAIN Mïa Chantal Agnès 15/07/14PELLUCHON Johan Roger René 25/07/14VADDÉ Lya Angélique Raymonde 27/07/14LE TANTER Curtis Jacques André 29/07/14DAVID Méwen Johann Jonas 30/07/14DAVID Mathias Louis Hugo 30/07/14HERVY Casey 3/08/14GUIHENEUF Timothé Jacques Jean-Yves 14/08/14HOUBART Eliott 26/08/14PRIOU Timéo Didier Jonathan 9/09/14GUÉNAND Chloé Yolande Magali 27/10/14AMISSE Alana Bernadette Isabelle 29/10/14DRÉAN LE MASLE Thao 1/11/14BELLAIR Margot Claire Brigitte 9/11/14MEIGNEN Lia 25/11/14HIS Lana Elodie Véronique 5/12/14SALAÜN Diboan Hugo Luke Jules 6/12/14MAILLARD Shannon Brigitte Chantal 9/12/14BAUFFETTE Elyone Océane Aurore Émeline 17/12/14ROELS Zoran Kenji Andy 31/12/14

AOUSTIN veuve FOURE Yolande Félicie 1/01/14BAZILE Marc Pierre 5/01/14VINCE veuve HALGAND Georgette Alphonsine 10/01/14BAUDESSON veuve VINCE Solange Marie 11/01/14HAREL Alain Pierre 20/01/14PILJAGIC Stevan Claude 25/01/14LANGEL Nolan Michel 23/01/14PLAUD Gabrielle Marie 1/03/14GUIHARD veuve BOSSARD Marie-Thérèse Madeleine 5/03/14RONTEAU Louis 25/02/14HALGAND veuve MOYON Edith Similienne 17/03/14MAHE épouse MOYON Hélène 27/03/14HOUIS épouse PINOT Marie Josèphe 28/03/14VASSEUR Lyonel Edouard 29/03/14HALGAND Jean 7/04/14SEVERE épouse MORICEAU Marylène Christiane 5/04/14GUENGARD veuve MOYON Ginette Henriette 17/04/14LE NESTIC Claude Robert 17/04/14THIÉRY Claude René 24/04/14THOMAS Adrien Joseph 11/05/14FOURÉ Pascal André 14/05/14PHILIPPE Joël Roger 20/04/14PABOIS veuve FOURÉ Annick Lucienne 31/05/14MOYON veuve MAHE Marguerite Marie 31/05/14MOYON Claude 16/06/14SANTERRE épouse FOURE Véronique Paulette 21/06/14AOUSTIN veuve DESBOIS Georgette Emérance 29/06/14HALGAND Marcel Marie 10/07/14AOUSTIN veuve HALGAND Ginette 13/07/14SANTERRE Jean-Paul Huguette 31/07/14SURRIRAY Jacques Berty 1/08/14LETORT divorcée SAUZEREAU Léone Marie 31/08/14QUÉRAUD Joseph Jean 12/09/14SAGET Martine 16/09/14SAGOT veuve MAIRY Dolorès Juliette 20/09/14MAHE Roland Georges 30/09/14HALGAND Jean Paul 8/10/14MENANT Victor Joseph 9/10/14VEILLAUD veuve VEILLAUD Jeanne Marie 17/10/14MOYON veuve THOMAS Lucienne Anick 20/10/14DOUCET épouse MOYON Elisabeth Marie 23/10/14FREHEL Henri Louis 27/10/14RIOT veuve PROBERT Marie Thérèse 8/11/14TESSE veuve HOUZÉ Yvette Marcelle 5/11/14VINCE Alfred Henri 15/11/14DESMARS veuve TORREGROSA Mélina Yvonne 20/11/14DAVID Gustave Marie 22/11/14MASSIOT veuve GODET Jacqueline Andrée 24/11/14AOUSTIN épouse AOUSTIN Solange Marie 25/11/14MOYON Joachim Pierre 4/12/14HALGAND veuve MAHE Paulette Andrée 1/12/14MOYON Joseph Cyprien 6/12/14MOYON veuve DAVID Michelle Marie 6/12/14VINCE veuve MOYON Marie Thérèse 14/12/14VINCE veuve AOUSTIN Victoria 13/12/14FOURE Maurice 21/12/14EPIÉ épouse DESHOUX Rolande Marguerite 24/12/14VINCE veuve AOUSTIN Andrée 28/12/14PEZERON Guy Jean 27/12/14BELLIOT Lucien Joseph 28/12/14

Ils se sont unis

Ils sont nésIls nous ont quitté

16

Page 17: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

• Retour sur les rencontres musicales Les Rencontres musicales sont des rendez-vous réguliers, organisés tout au long de l’année par les médiathèques de la Carène, avec la complicité du Conservatoire de Saint-Nazaire. Elles donnent l’occasion d’écouter des œuvres de répertoires variés, de découvrir des instruments de musique et surtout d’échanger avec les musiciens.Ces rencontres sont financées partiellement par le Conseil Général dans le cadre d’une étude sur un projet culturel à l’échelle de la Carene.

Les deux dernières rencontres sur les musiques afghanes en juin et sur les contes et légendes en octobre ont permis de découvrir un répertoire très original joué par des musiciens talentueux.

Dans les semaines à venir• Conte pour p’tites z’oreillesPour les 0-3 ans, jeudi 19 février à 10h. Réservation obligatoireComptines pour doigts et menottes par la Caravane Cie

Deux menottes acrobates et musiciennes, s’aiment, chantent, rient et pleurent... Dix doigts gourmands qui partent en promenade... Des histoires de rois, de princesses, de sucreries, et de musique !Un savant mélange de comptines traditionnelles et contemporaines… : piano et trompette en compagnie de Debussy, Bartok, Kabalevsky… Des découvertes sonores que les petits adorent !

• Heure du conte Pour les 4 ans et plus, jeudi 19 février à 15h. Réservation obligatoire Jeu, voix, des couleurs par la Caravane Cie

Un voyage musical du blanc virginal au noir cauchemar, du rouge passion au vert nature en passant par le bleu merveilleux, chacune suscite une musique, un texte ou une chanson que

les grands peuvent reprendre en choeur.Des ambiances et univers chargés d’émotions pour poser un regard neuf sur le monde... et partager ensemble le plaisir d’exister et de le chanter haut et fort.

• Exposition de livres pop-up Du 24 février à la fin mars. Public familial.

Le pop up est un livre où les pages se soulèvent pour faire apparaître des personnages, des volumes se créent et dévoilent une maison ou un paysage, des roues tournent, des tirettes découvrent un animal… Ces livres recèlent des surprises à chaque page et émerveillent par leur ingéniosité. Nos souvenirs d’enfance remontent à la surface en feuilletant leurs pages remplies de magie. Ces livres se situent à la croisée de la littérature et de la création artistique.Cette exposition sera l’occasion de manipuler ces livres animés que la bibliothèque conserve précieusement.

Drôle d’oiseau un exemple de pop up tout en couleur.

Bibliothèque Louise MichelSaint-JoachimTél : 02 40 61 69 22

stjoachim.opac3d.fr

BIBLIOTHÈquE

17

Page 18: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Expression Politique

Commission Consultative Citoyenne, réponse au journal du Parti Communiste

Heureusement le ridicule ne tue pas !

Comment peut-on affirmer que l’on est disponible pour participer à une aventure citoyenne de démocratie de proximité et ne pas y souscrire lorsque la municipalité le propose ? De même, à moins de posséder des dons d’extralucides ou une boule de cristal, comment affirmer que nous nous sommes limités à deux appels par voie de presse ? Il y a eu 4 appels par écrit et des contacts directs avec des habitants.

Apparemment, le rédacteur du journal des communistes de Brière a une lecture sélective des articles qui paraissent dans le bulletin municipal en ne retenant que ce qui l’intéresse. Il ne semble pas avoir compris la transformation de la commission intergénérationnelle en un groupe de réflexion

sur le devenir de notre commune, sur le même principe. La raison de cette transformation est due au manque de candidats de la tranche d’âge 15/30 ans.

Cette nouvelle commission est une réalité. Elle s’intitule « Commission Consultative Citoyenne ». Conformément au programme électoral, elle a pour but de donner la parole aux habitants de Saint-Joachim pour recueillir des avis sur les projets municipaux et être force de proposition pour l’amélioration de la vie de la commune.

Cette commission s’est déjà réunie deux fois. Elle a commencé à travailler et à proposer des projets concrets.

Les personnes intéressées pour nous rejoindre et renforcer notre groupe de réflexion doivent contacter M. Christian RENIER, le rapporteur de la commission en se faisant connaître au secrétariat de la mairie.

Avenir des départements : vous avez le droit de savoir

Après de multiples annonces suivies de contre-annonces, revirements et autres incohérences, les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars prochain avec un nouveau mode de scrutin et de nouveaux cantons. Notre commune est désormais rattachée au canton de Guérande. L’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains a proposé la création d’un canton de Brière conforme aux bassins de vie et d’emploi, demande qui a été rejetée.

Pourtant le redécoupage des cantons est l’objet de nombreux recours auprès de la justice, le sort réservé aux départements en liaison avec la mise en place des métropoles n’est pas connu et les compétences des conseillers départementaux n’ont pas encore été clarifiées. Maintenir le doute sur l’avenir des départements constitue une très grave erreur qui va à l’encontre de la réalité et des besoins qu’expriment nos concitoyens.

Oui, les départements sont utiles, Ils en font la preuve au quotidien. L’action sociale représente un budget très important pour les départements et recouvre des domaines très différents (protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, aide aux personnes handicapées et âgées et prévention sanitaire...). Les conseils généraux financent des dispositifs nationaux

tels que l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et le Revenu de solidarité active (RSA).

72 milliards, c’est ce que représentent les budgets des départements en France, c’est une manne financière qui échappe à la finance et à la loi du marché et de la concurrence. La réforme territoriale vise en effet à livrer des pans entiers de l’activité humaine au marché, elle est un élément structurant de la politique d’austérité.

Un exemple, un seul, mais il y en aurait tant d’autres. La fin des aides des départements aux associations, ce qui est proposé aujourd’hui par le gouvernement, aurait pour conséquence la suppression de 60 000 emplois associatifs. C’est un gigantesque plan de licenciement qui est à l’œuvre. C’est le tissu citoyen et bénévole, la création culturelle, l’éducation populaire, le vivre ensemble dans nos quartiers et territoires ruraux et populaires, l’accès aux sports et aux loisirs qui sont ainsi livrés à la loi du marché, de la concurrence et des groupes financiers.

Les enjeux de ce scrutin sont importants : cet échelon territorial est un atout majeur pour développer les démocraties locales et apporter des réponses publiques essentielles dans le quotidien des populations.

A gauche, unis pour l’avenir de Saint Joachim

18

Page 19: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Expression Politique

Ensemble vivons St Joachim 2014

Cela fera bientôt un an que la nouvelle équipe municipale est en place et il est temps de tirer un légitime premier bilan.

- A entendre le 1er adjoint lors de la cérémonie des vœux 2015, les caisses sont pleines. Tout va bien !

- Pas pour nous car le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties sur St-Joachim nous place, malheureusement, au 1er rang des communes où l’on paye l’impôt le plus fort (Ouest France du 29.9.2014). Mais néanmoins tout va bien !

- Le baromètre de l’immobilier donne un prix au m2 qui nous place dans les toutes dernières communes de la région (Ouest France du 20.1.2015). Là encore, tout va bien !

- Les investissements sportifs du premier municipe de Mme HALGAND sont déjà dégradés. Mais tout va bien !

- Depuis l’élection, aucune convocation aux commissions : sports, travaux, une seule en urbanisme alors que la liberté d’expression est un pilier fondamental de notre démocratie. Manque flagrant de respect civique. Tout va pourtant bien !

- Rien de plus surprenant dans ce cas que la majorité municipale ne s’intéresse déjà plus à ce municipe puisque le plus fort taux d’absentéisme a été atteint lors du dernier conseil où l’on dénombrait un tiers d’absents pour la liste de Mme HALGAND. Du jamais vu. Mais cela est normal puisque tout va bien !

- Il n’y a pas d’incivilité sur la commune déclare Mme le Maire, pourtant les voitures brûlent. Tout va bien !

- Pourquoi fermer au public le cimetière 2 jours par trimestre pour traiter le terrain avec un produit « normalement non nocif » alors que la réglementation environnementale nous interdit l’utilisation des pesticides y compris dans les cimetières (Bulletin Municipal n°14 page 21). Effectivement, tout va bien !

- Tout va bien aussi en mairie puisqu’une nouvelle fois la commune a été condamnée dans l’affaire

qui l’oppose à son ancien DGS (Ouest France du 20.1.2015).

Mais qui va payer votre entêtement Mme le Maire ? Interrogé le jour des vœux sur cette affaire, le 1er adjoint a répondu que tout était réglé. Or, si la mairie fait une nouvelle fois appel, c’est justement que rien n’est réglé au contraire. Alors, il s’agit soit d’un mensonge et c’est grave de la part d’un élu car on est en droit de savoir – il s’agit tout de même de finances publiques et il y a des comptes à rendre- n’en déplaise à certains – ou c’est une méconnaissance des dossiers et là, c’est tout aussi grave.Alors, au vu de votre première année de bilan Mme la Maire, non vraiment tout ne va pas aussi bien que vous et votre équipe voulez le faire croire ! Pourquoi en être étonné !

Alain AOUSTIN.Liste « Ensemble, vivons Saint-Joachim 2014 ».

Réponse de la majorité

Monsieur AOUSTIN est un lecteur assidu de la presseLe taux n’a pas bougé depuis 2008 et heureusement car cela nous placerait en pole position.Mais Monsieur AOUSTIN quand il était conseiller municipal a voté allègrement l’augmentation des taux. Pour parfaire son savoir, pour les taxes il y a le taux et les bases d’imposition.Le taux seul ne veut rien dire.Le baromètre de l’immobilier, là encore mensonge, erreur ou méconnaissance totale des dossiers.Cela ne relève pas de la compétence des communes mais c’est le résultat du marché qui se fait entre l’offre et la demande.L’incivilité en baisse se situe au niveau des bâtiments communaux par la pose de vidéo-protection, et comme nous ne généraliserons pas celle-ci il y a effectivement un risque sur la voie publique.Quant aux commissions, vous êtes inscrits dans trois sur huit. Comment pouvez- vous juger ?Si tout ne va pas pour le mieux ce n’est sûrement pas avec les informations mensongères ni sur la polémique qu’alimente votre groupe que la situation s’améliorera.

19

Page 20: Magazine Municipal N°17 MARS 2015 a c h i m . c o m … · venu présenter son travail de pompier maître-chien. ... une méthode d’intervention des ... se mobilisent afin de «

Manifestationsvendredi, février 27, 2015

samedi, février 28, 2015dimanche, mars 01, 2015

samedi, mars 07, 2015samedi, mars 07, 2015samedi, mars 07, 2015

dimanche, mars 08, 2015samedi, mars 14, 2015samedi, mars 14, 2015

vendredi, mars 27, 2015samedi, mars 28, 2015samedi, avril 04, 2015

dimanche, avril 05, 2015samedi, avril 11, 2015samedi, avril 18, 2015samedi, avril 25, 2015samedi 25 avril 2015

dimanche 26 avril 2015 lundi 27 avril 2015

vendredi, mai 08, 2015dimanche, mai 10, 2015

jeudi, mai 14, 2015vendredi 15 mai 2015 samedi 16 mai 2015 samedi, mai 16, 2015

mardi, mai 19, 2015dimanche, mai 24, 2015dimanche, mai 30, 2015dimanche, juin 07, 2015dimanche, juin 07, 2015

samedi 13 juin 2015 dimanche 14 juin 2015

mardi, juin 16, 2015samedi, juin 20, 2015samedi 20 juin 2015

dimanche 21 juin 2015samedi, juin 27, 2015samedi, juin 27, 2015samedi, juin 27, 2015

samedi, juillet 11, 2015mardi, juillet 14, 2015samedi 25 juillet 2015

dimanche 26 juillet 2015samedi, août 08, 2015samedi 15 août 2015

dimanche 16 août 2015samedi, septembre 05, 2015samedi, septembre 12, 2015samedi 12 septembre 2015

dimanche, septembre 20, 2015vendredi, septembre 25, 2015

samedi, septembre 26, 2015samedi, octobre 17, 2015samedi 10 octobre 2015

dimanche 11 octobre 2015samedi, octobre 17, 2015samedi, octobre 17, 2015

samedi, novembre 07, 2015dimanche, novembre 22, 2015

jeudi, décembre 03, 2015vendredi 04 décembre 2015 samedi 05 décembre 2015

dimanche 06 décembre 2015samedi, décembre 05, 2015

dimanche, décembre 13, 2015vendredi, décembre 18, 2015

Assemblée GénéraleSoirée CarnavalRandonnéePétanqueAssemblée GénéraleSoirée Années 80Journée internationale de la femmeTournoiElection des ReinesLotoAssemblée GénéraleTournoi U15Carnaval de jourPétanqueCarnaval de nuitTroc Graines

Exposition photos

PétanqueRandonnéeTournoi Sixte

Tournoi U11 et U13Salon du LivreVide-GrenierThéatreVide-GrenierTournoi

Audition musiqueKermesse

PétanqueLotoKermessePétanqueFeu d’artifice

Pétanque

Forum des AssociationsPétanqueConcert CaritatifBourse aux VêtementsAssemblée GénéraleFest-NozAssemblée Générale

Thé dansant EHPADPétanque TéléthonAssemblée GénéraleLotoGoûter des Ainés

Concert EgliseSpectacle de NoëlSpectacle de Noël

AMICALE LAÏQUEDANSESTE ANNE CYCLO MARCHEPETANQUE LOISIRSAAVASVECOLE SAINTE ANNEFEMMES SOLIDAIRESBADMINTONCOMITE DES FÊTESFNATHPIERRE CHAUDESJBSCOMITE DES FÊTESPETANQUE LOISIRSCOMITE DES FÊTESMUNICIPALITE

MUNICIPALITE

PETANQUE LOISIRSCYCLO AMICALE LAÏQUESJBS

SJBSCOLLEGE RENE CHARAMICALE LAÏQUETHEATRE PASSIONASSOCIATION DES ORPHELINS DES POMPIERSBADMINTON

SYMPHONIE EN BRIEREAMICALE LAÏQUE

PETANQUE LOISIRSCOMITE DES FÊTESECOLE SAINTE ANNEPETANQUE LOISIRSMUNICIPALITE

PETANQUE LOISIRS

MUNICIPALITEPETANQUE LOISIRSLES COUCHETARDSDANSELES COUCHETARDSASSOCIATION CULTURELLEMARINIERS DE BRIERE

MUNICIPALITEPETANQUE LOISIRSCOMITE DES FÊTESTENNISMUNICIPALITE

ASSOCIATION CULTURELLE

MUNICIPALITEECOLE SAINTE ANNEAMICALE LAÏQUE

SoiréeSoiréeMatin14h00SoiréeSoirée10h-17hJournéeSoiréeSoiréeSoiréeJournéeJournée14h00SoiréeMatin

Journée

14h00MatinJournée

JournéeJournéeJournée20h00JournéeJournée

SoiréeJournée

18h00SoiréeJournée18h00Soirée

14h00

Matin14h00SoiréeJournéeSoiréeDe 14h à 01hSoirée

Après-Midi14h00SoiréeSoiréeAprès-Midi

Journée

20h30Après-MidiSoirée

... et toutel’année FNATH

Permanences

1er vendredi de14h à 16h

3e vendredi de 14h à 16 h

3e mardi de 18h à 20 h

Salle des Associations

AAVASVPermanences

1er mercredi de 14h à 17 h

3e mercredi de 14h à 17h

Salle des AssociationsSCRABBLE

Jeux

Tous les mercredis

2ème dimanche

de 13h à 19 h

Salle Patrick Le Saux

Club des

NénupharsJeux

Tous les mercredis

de 14h à 17h

Salle des Nénuphars FMHRencontre et ateliers manuels

Tous les jeudis

de 14h à 17h

Salle des Nénuphars

Concert

Gala de Danse

Tournoi

Anguillades

Fête de la Brière

10ème anniversaire Généalogie

Exposition Patchwork

Salle des FêtesSalle des FêtesSaint-JoachimZone SportiveSalle des FêtesEtoile de Jade St BrévinSalle des FêtesHalle de raquettesSalle des FêtesSt Malo de GuersacSalle Patrick Le SauxZone SportiveBourgZone SportiveBourgParking de l’église

Salle des Fêtes

Zone SportiveSaint-JoachimZone Sportive

Zone SportiveZone FestiveZone FestiveSalle des FêtesZone FestiveHalle de raquettes

Salle des FêtesZone Festive

Zone SportiveSalle des FêtesEcole Ste AnneZone SportiveZone Festive

Zone Sportive

Zone FestiveZone SportiveZone FestiveZone FestiveSalle Patrick Le SauxSalle des FêtesSalle des Fêtes

Salle des FêtesZone SportiveSalle des FêtesSalle des FêtesSalle des Fêtes

Salle Patrick Le Saux

ÉgliseSalle des FêtesSalle des Fêtes

LES COUCHETARDS Soirée Zone Festive

DANSE Soirée Salle des Fêtes

BILLARD CLUB Soirée Salle des Fêtes

COMITE DES FÊTES Journée et Soirée Zone Festive

SAINTE ANNE Journée Ile de Fédrun

PIERRE CHAUDE Journée Salle des Fêtes