75
Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011 Edito : Nous mettons entre vos mains ce premier numéro de notre magazine dans lequel nous publions tous les articles et brèves apparus sur le site web de l’école. Espérons, par cette publication, vous tenir informés de l’actualité de l’école de vos enfants. 1

Magazine Notre Dame : N°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Edition du N° 1 du magazine de Notre Dame

Citation preview

Page 1: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Edito :

Nous mettons entre vos mains ce premier numéro de notre magazine dans lequel nous publions tous les articles et brèves apparus sur le site web de l’école.Espérons, par cette publication, vous tenir informés de l’actualité de l’école de vos enfants.

Mot du matin Hassan ZARANDY, directeur de l’écoleSeptembre 2010

1

Page 2: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

  

Bonjour mes enfants, nous voici au premier jeudi de cette année scolaire 2010– 2011. Et comme d’habitude, nous démarrons la semaine par un thème qui vous concerne, en priorité.  

10 moyens pour être bon élève  Etre bon élève, ça n’est pas donné à tout le monde ; il y a ceux qui lisent deux fois un paragraphe et qui sont capables de le réciter, et puis il y en a d’autres, ceux qui vont devoir travailler une heure pour en savoir plus que les premiers. C’est comme ça, on n’y peut rien ; il y a des enfants, qui sont doués pour les études et d’autres qui le sont moins.  Voici, donc une liste de 10 moyens, dont la mise en pratique pourrait vous aider à rendre votre scolarité plus facile.   1. Ton cahier de texte ( correspondance ) - A soigner, bien noter les devoirs à faire, sans cela, comment peux-tu te souvenir de ce qui a été demandé.

2

Page 3: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 2. Gagne du temps : Aie ton coin de travail correctement éclairé, avec, à portée de main , le matériel de travail nécessaire ( crayons, règle, gomme, dictionnaire, corbeille à papier ) .  3. De la méthode dans le travail : Avant de te jeter à corps perdu dans l’apprentissage des leçons ou ton exercice de math, regarde ton cahier de texte et en fonction de celui-ci, organise ton travail.  4. Relis ce que tu viens d’écrire : Relis-toi de manière à éviter les fautes d’étourderies, vérifie combien de fautes d’orthographe, d’oublis de mots pourraient être corrigés.  5. Sois précis : Certaines matières, comme les maths, le français, l’arabe, visent à former l’esprit à la rigueur, à la clarté. On apprend, peu à peu à classer ses idées, puis à les exposer.  6. Avance-toi dans ton travail : Apprendre plusieurs pages du Coran, ou en Histoire géographie n’est pas chose aisée : Pourquoi alors ne pas apprendre deux ou trois lignes chaque jour .  7. Ne tourne pas le dos aux matières que tu aimes le moins : Tente d’y trouver intérêt pour réussir à les travailler. 8. Joue au résumé : Te redire, en quelques phrases ; ce que tu as appris dans une manière donnée. Cet exercice fait progresser l’esprit de synthèse et grave les connaissances acquises.  9. Feuillette tes livres : Cela permet de te familiariser par avance, avec des mots, des images et autres . 10. Soigne ton hygiène de vie : Couche-toi tôt, prends un bon petit déjeuner ( sinon gare à la fringale de 11h ) – Evite de trop manger les paquets du commerce. Ne pas oublier de se laver les mains avec du savon, après avoir terminé un travail.

3

Page 4: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

  

A vos cartables les écoliers ! Hatim OUAZRAN, responsable T.I.C.E à l'écoleSeptembre 2010 

4

Page 5: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

 Et on reprend le chemin de l’école.  Nos chérubins renouent leur lien fidèle avec leur école et s’impatientent de retrouver leurs enseignants (es), leurs amis(es) et leurs classes.  Effectivement, c’est à partir du mardi 14 septembre à 8h30 que les enfants du préscolaire (moyenne et grande sections) se sont présentés à l’établissement en compagnie de leurs parents.  Les éducatrices ont accueilli les nouveaux arrivés avec sourire et tendresse et les ont installés dans leurs classes respectives. Ravis d’être parmi les amis, les tous petits se laissent aller dans le jeu et la découverte des lieux qui ont bien changé d’allure.  Le lendemain, ce sont les élèves du CE1, la génération de réussite, qui sont arrivés et avaient l’honneur de devancer les autres niveaux.  Cartables en mains bien garnis de fournitures scolaires, ces écoliers franchissent la première marche du cycle primaire laissant derrière eux trois bonnes années passées au préscolaire.  Le jeudi 16, troisième jour de la rentrée, l’école a ouvert ses portes aux élèves des autres niveaux (du CE2 au CE6) qui se sont rassemblés dans la cour et ont échangé leurs souvenirs des vacances.

5

Page 6: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 Après l’hymne national, élèves et enseignants ont regagné leurs classes dans une atmosphère de joie et de sérénité pour aborder une nouvelle année scolaire pleine de rendement.  Bon courage et bonne rentrée à toute la communauté éducative de notre école.  

   

     

L’importance du petit déjeuner chez les enfants Recherche Hatim OUAZRAN Septembre 2010 

 

Le petit déjeuner, un repas primordial!

6

Page 7: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Le petit déjeuner est un repas capital qui est malheureusement, trop souvent absent ou négligé chez les enfants. Pourtant lorsque nos enfants se lèvent le matin leur organisme a besoin de faire le plein de "carburant" pour être en forme toute la journée. Un bon "petit déj" est indispensable, il évite notamment le coup de pompe de 10-11heures entraînant fatigue, difficulté à se concentrer.   Pour quelles raisons loupe t-on ce repas ?  Diverses raisons seront avancées par les enfants ou parents expliquant que ce vrai repas est oublié :  - Le manque de temps - Le manque d'appétit Mais ne s'agit t-il pas de négligence (parfois) de la part des parents ? Quelques astuces permettent de remédier à ça :  Il faut se sensibiliser à l'importance du petit déjeuner et trouver la ou les solutions adaptées à chaque âge pour que ce repas devienne un vrai moment de partage.  - Préparer la table la veille de façon appétissante ; - Acheter à l'enfant des couverts à petit déjeuner colorés et originaux ; - Donner un jus de fruit à jeun pour ouvrir l'appétit ; Varier le choix des    aliments ; - Prévoir un petit laps de temps supplémentaire (se lever 10 mn plus   tôt) pour l'enfant qui va à l'école ; Préparer le soir le cartable du   lendemain ; - Glisser une brique de lait, un fruit et un paquet individuel de biscuits   ou barres de céréales peu sucrés peut être une solution.  Le petit déjeuner est un repas indispensable pour les enfants (tout comme pour les adultes) doit être avant tout équilibré et doit répondre aux besoins nutritionnels de l'enfant.  Que prendre au petit déjeuner ?  Le groupe céréales et dérivés pour l'énergie nécessaire jusqu'à midi : pain, biscottes, céréales. Les viennoiseries et biscuits sont à la fois très gras et sucrés. Ils ne sont à conseiller qu'occasionnellement pour le plaisir.

7

Page 8: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 - Une noisette de beurre (matière grasse) apportera saveur et vitamine A.

- Une quantité raisonnable de produits sucrés :confiture, miel peut   également être ajoutée à la tartine. - Une source de calcium doit être présente pour assurer une bonne   croissance osseuse. On aura donc à la table un produit laitier : lait,   yaourt, fromage blanc, petit suisse. - Il faut aussi réhydrater l'organisme grâce à une boisson, froide ou   chaude.  Enfin, il importe de faire le plein de vitamines C et de sucres simples avec un fruit ou un jus de fruit nature (100% fruit).

 Source : http://www.regime-dietetique.net/

 

Une journée pour remercier les enseignants Hatim OUAZRAN, responsable TICE à l’écoleOctobre 2010 

  

8

Page 9: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

La journée de l’enseignant constitue un moment fort au sein de toutes les communautés éducatives tant au niveau national qu’international.   L’enseignant, quelle valeur ?  L’UNESCO a inauguré le 5 octobre 1993 comme première journée mondiale des enseignants à laquelle ont adhéré une centaine de pays.  L’enseignant, cette valeur sûre contribue pour une très large part au développement de son pays en assurant la transmission des savoirs et des valeurs. Si l’enfant /élève est au cœur de l’acte pédagogique, l’enseignant demeure la pièce maîtresse de tout système éducatif.  Certes, enseigner ce n'est pas seulement un art, il ne suffit pas d'en avoir le don ou la vocation. C'est un métier qui requiert des compétences nombreuses, complexes, c'est un métier auquel il faut se former, avant de l'exercer, mais aussi tout au long de sa carrière.  

  Au moins une journée d’importance  Cette journée que nous célébrons chaque année à la même date, permet aux autres, de souligner l’importance du travail qu’effectuent ces personnes, à qui l’on confie la tâche difficile d’assurer la réussite des élèves.  Si vous êtes parent d'enfant(s) scolarisé(s), n'oubliez pas que le meilleur service à rendre à vos enfants, c'est de les inciter à respecter leurs enseignants. Peu d'enfants ont véritablement conscience de la chance que représente pour eux le fait de recevoir un enseignement de qualité qui leur donne toutes les clés de la vie en société. Il est parfois nécessaire de le leur rappeler, pour leur permettre de regarder leur école et leurs enseignants d'un autre œil.  Et en guise de remerciement à mes collègues qui font preuve d’un dévouement exemplaire et d’altruisme auprès de leurs élèves, je leur dédie ce poème de Yazid RABAHI :   

 

9

Page 10: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

MON ENSEIGNANT  Mon enseignant!!! Qu’est-ce que tu as?Est-ce que tu sais au moins où tu vas?Que tu sois éducateur, instituteur ou professeurLa société est sensée reconnaître ta valeurJadis, tu avais un pouvoir sacré semblable à la foiPrésentement, rare sont les gens qui croient en toiEst-ce c’est notre petit monde qui a changé?Ou simplement c’est toi qui refuse de bouger?Je respecte le nombre des feuilles que tu as corrigéJe t’applaudis pour les enfants que tu as pu soulagerEt un ample pardon de tous les élèves qui t’ont dérangéJe m’incline devant ton savoir-faireTon intelligence, ta patience et ton flairC’est vrai qu’auparavant tu n’avais aucun rivalMais maîtriser la nouvelle technologie est devenue vitaleRappelle-toi que ton rôle c’est éduquer, et inspirerPour influencer et aider les futures générations à respirerC’est grâce à toi que les élèves, tous cycles confondus, voient grandEn devenant des professionnels comme docteurs, juges et enseignants.Une preuve que tu n’as jamais été un fainéantEn effet, tu es cette lumière qui diffuse le savoirTu es cette lumière qui émet de l’espoirTu es cette eau douce qui nous invite à boireBouge, change, inspire et aide la société à te croireTu es cette lumière éclatante qui véhicule un messageUn message qui libère les oiseaux de leur cageEn les rendant des leaders brillants et sagesAlors, manifeste-toi et arrête ce carnageQuoi qu’il arrive tu demeureras toujours cette âme qui fait songerCette âme qui meut dans le corps sans prendre de congéPour l’amour de Dieu, travaillons ensemble sur un projetSi non la société elle même est en dangerJe ne suis ni un historien ni un poète ni un écrivainJe ne suis ni un acteur ni un idéaliste ni d’ailleurs un saintMais juste un simple maître d’école qui cherche à changer en vain

10

Page 11: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Mon enseignant! J’avoue que tu es mon Roi Et comme moi, le monde entier a besoin de toi.

                                                                                                                                    Ecrit par : Yazid RABAHI                                                                                                                                                               05/08/2007

                                                                                                                                     Nouvelle Orléans, Louisiane Etats-Unis

  L’UNESCO : L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (ONUESC) est une institution spécialisée du Système des Nations Unies créée le 16 novembre 1945. Elle est principalement connue sous son acronyme anglais UNESCO.

 

Vendredi : la récré-lecture   

L’une des occupations les plus intéressantes qu’on peut offrir aux élèves est de leur dédier un temps pour  une lecture-plaisir. Pour cela, l’équipe pédagogique de l’école a décidé que les récréations du vendredi  deviennent  des « Récré-Lecture ». 

11

Page 12: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

   

       

Education à la sécurité et à l’environnement 

Le groupe de l’éducation à la sécurité a commencé au début du mois d’octobre. Ce sont des élèves  vêtus en rouge du cycle 3  qui veilleront  à ce que leurs camarades soient plus prudents en vue d’éviter  les incidents fâcheux pendant les récréations. Une deuxième équipe  d’élèves, portant des dossards verts, mène une campagne de sensibilisation  à la protection de l’environnement auprès de tous les enfants du cycle primaire. 

12

Page 13: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

13

Page 14: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Activités parascolaires   

Comme chaque année scolaire, notre école organise des activités parascolaires du mercredi après midi. Ces ateliers sont encadrés par les enseignants de l’école.

14

Page 15: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

       

        

15

Page 16: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Rencontre et débatYamina LAGUIDI, coordinatrice de français Novembre 2010 

  Le Père Marc BOUCROT a tenu une réunion le samedi 02 octobre 2010 avec les enseignants, pour réfléchir ensemble sur l’éducation au développement durable dans sa dimension socio-culturelle.  Répartis en groupes, les enseignant(s) ont débattu le sujet afin de déceler les correspondances entre les textes proposés et le projet éducatif de l’ECAM. Une mise en commun a été faite par la suite avec l’intervention du Père Marc qui a souligné que cette réflexion n’est qu’une piste parmi d’autres, et que les enseignants devraient s’en inspirer pour mener avec les enfants, des projets éducatifs pouvant les aider à apprendre à penser, à sentir mais surtout à agir pour bâtir ensemble une éducation au développement durable.   

16

Page 17: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Après le débat et dans une atmosphère de convivialité, les enseignants et le personnel de l’école ont partagé le repas avec le Père Marc.      

 

 

17

Page 18: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

S.O.S sommeil ! Hanan GAMIL, enseignante de françaisNovembre 2010

   

« Si tu as du mal à te réveiller le matin, c’est parce que tu n’as pas dormi suffisamment »  Couche- toi, chaque soir, à la même heure.  Lorsque tu te mets à bâiller et que tu as des picotements dans les yeux, c’est qu’il est temps d’aller au lit.  Le sommeil est comme un train.  Attention, si tu le rates, le prochain ne passera qu’une heure et demie ou deux heures plus tard !!

18

Page 19: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

يقول المتنبي: عيد بأية حال عدت يا عيد بمامضى أم بأمر فيك تجديد؟

نزهة لقلش، مدرسة التربية اإلسالمية 2010نونبر

 

   

كباقي الدول اإلسالمية في العاشر من شهر ذي الحجة بعيد من األعياد نحتفل أو ما يطلق عليه بالعامية المغربية " العيد الكبير " ،  الدينية ، عيد األضحى

و تبرز ما يمثله هذا العيد بالنسبة لعموم  داللة كبيرة العبارة في حد ذاتها تحمل الشعب المغربي .

  سنة  بدأ عيد األضحى يفقد ـ  للمغاربة طريقة خاصة في استقبال هذا الحدث ،

جديدة ويتجلى ذلك من خالل ظهور ممارسات  مفهومه الديني ،  بعد سنة ـ العادات والتقاليد التي ورثناها عن أسالفنا وبعيدة أكثر عن  عن  بعيدة كل البعد

والتي جعلها الرسول صلى الله عليه وسلم المغزى الديني لهذه المناسبة ، يعتبرونها فرضا ، فهناك أسر معوزة تلجأ  أصبحوا  المغاربة سنة مؤكدة ، إال أن

تؤدي أقساط القرض على مدار  إلى االقتراض من أجل توفير ثمن األضحية ،ثم السنة ، كما أن األبناك و مؤسسات القروض تقدم للناس عروضا مغرية

لدفعهم إلى االستفادة من خدماتها . ومسابقات مثل الفوز بكبش 

19

Page 20: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

كما أننا أصبحنا نالحظ تنافسا بين الجيران ووسط العائالت حول من سيشتري ، وهناك من يستدين من هذا وذاك فقط لكي يظهر أنه  كبش أحسن و أكبر

األحسن . 

وفي إطار االستعداد لالحتفال بهذه المناسبة يكثر عرض التوابل واألواني خاصة البالستيكية والفخارية ، فتجد الناس يتسابقون من أجل اقتنائها وكأنهم اليستعملونها طوال السنة ، مما يؤدي إلى ارتفاع األسعار بشكل مهول.

  أنشطة موسمية خاصة بالعيد يمتهنها الشباب العاطل وترافق هذه المناسبة

كبيع العلف ( التبن ـ الشعير...) والفحم الخشبي ثم حراسة الخرفان ( فندقالخروف ) ، شي ( تشواط ) رأس الخروف .

  ذكر سابقا يلجأ إليها العاطلون واألطفال الصغار ، مما كل هذه المهن وكما

يؤدي أحيانا إلى ارتكاب جرائم كالحرق بل وصلت حد القتل . 

وفي األعوام األخيرة كثر عدد المتسولين الذين يدعون أنهم لم يذبحوا أضحية بيعه على األرصفة وقائمة األمثلة فيتسولون اللحم وثم يعملون على  العيد

طويلة .  إن هذه المظاهر بعيدة عن الجانب الديني لعيد األضحى ، فباإلضافة إلى كونه 

أضحية لله عز وجل ، له بعد اجتماعي يتجلى في تصدق الغني على الفقير ، هذا األخير الذي ال يأكل اللحم إال ناذرا ، فالسنة تؤكد على أنه يجب التصدق بثلث

األضحية ، لكننا لم نعد نطبقها . 

ما السبب في بروز هذه المظاهر ؟ هل يعود إلى التنشئة االجتماعية أم لظروفللدين ؟ ؟ ؟  اقتصادية أو الفهم المغلوط

  

20

Page 21: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

اليوم العالمي لحقوق الطفل   الزهرة الفارسي، منسقة اللغة العربية

2010نونبر  

21

Page 22: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

   

لصدور اتفاقية حقوق الطفل21 هذه السنة الذكرى 2010 نونبر20يصادف يوم ، وبهذه المناسبة خلد تالميذ1989 نونبر 20التي اعتمدتها األمم المتحدة بتاريخ نظرا ألن العشرين من هذا2010 نونبر 26مدرسة نوتردام يومهم العالمي يوم

الشهر صادف يوم عطلة . ولقد دأبت المؤسسة على إحياء هذا اليوم من أجل توعية األطفال بحقوقهم الوقوف على بعض مظاهر االنتهاكات التي يعرفها واقع

الطفولة المغربية ، هذه الفئة المجتمعية التي تعقد عليها آمال الغد ، والتي ينبغي. أن نوفر لها الظروف المالئمة لتنمو نموا سليما يستجيب لمتطلبات العصر

  افتتح اليوم بكلمة الصباح التي تطرقت للموضوع ثم ردد كل تالميذ المدرسة أغنية لها صلة بالطفل، وتوج اليوم بعرض بحوث حاول التالميذ من خاللها التطرق لبعض

مبادئ االتفاقية الدولية لحقوق الطفل خاصة الحق في التمدرس ، الحق في الرعاية الصحية ، الحق في الحماية من التشغيل ، الحق في الحماية من سوء

.المعاملة ... كما تم عرض بعض الصور التي تعبر عن انتهاكات صارخة للطفولة

22

Page 23: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

   

23

Page 24: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Le calcul mentalKhalid RHILAM, coordinateur des mathsDécembre 2010

    

Le calcul mental fait parti de l’enseignement des mathématiques ; au même titre que l’arithmétique, le système métrique ou la géométrie. Or il ne trouve que peu de crédit auprès de la plupart des enseignants qui ne lui réservent souvent  qu’une part très petite, quelque fois insignifiante ou même nulle. Voila un fait à déplacer,  car c’est un excellent exercice pratique et à haute valeur pédagogique. S’il permet de résoudre rapidement certaines opérations, il fait surtout appel à l’intelligence de l’enfant. Il constitue pour l’esprit une excellente gymnastique très féconde : il fixe à la fois l’attention de l’enfant et développe sa mémoire. Ainsi en raison de sa double utilité pratique et éducative nous voudrions insister auprès de tous et auprès des jeunes, en particulier ; sur le fait que le calcul mental doit faire l’objet d’un entraînement systématique et qu’il doit être à l’honneur comme n’importe quelle autre discipline.

Mon beau petit tableau 24

Page 25: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Les éducatrices de la moyenne sectionDécembre 2010

  

1- Lors d’une sortie au jardin de l’école, les enfants ont ramassé des feuilles mortes. 

  

2 - Les feuilles  séchées, les enfants ont passé du vernis avec le pinceau.  

25

Page 26: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

     

            

3- Les enfants ont décoré le contour d’un petit carton avec la peinture au doigt puis y ont collé les feuilles mortes. 

     

26

Page 27: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

      

4 - Oooooh ! Mon  tableau est  très joli,  je vais l’accrocher dans ma chambre à coucher comme Stéphanie. !! 

          

27

Page 28: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

    

A la fin de l’activité, les enfants ont créé un tableau collectif pour décorer la classe. 

28

Page 29: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

La maison de Marylise Les éducatrices de la moyenne section Décembre 2010

                                                       

  

 

1-  L’enfant peint le carton fort en vert : c’est le gazon.    

                 

2- L’enfant colle le papier canson rouge en haut du carton : c’est le toit.

29

Page 30: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

                                                    

3- L’enfant (aidé par l’éducatrice) colle les trois bâtons  sur le contour du toit.  

                                                           

4- L’enfant colle le papier crépon sur l’armature pour obtenir une maison.

30

Page 31: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

31

Page 32: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

النظافة تربية و سلوك حاتم وزران، مسؤول عن اإلعالميات

2010دجنبر  

 تلقي كلمة مجموعة التربية على النظافة" و هي "غيثة العطافي  

النظافة تربية منذ النشأة األولى للطفل و سلوك يكتسب من خالل الممارسة.  

إذا كانت العملية التعلمية تقتضي تمكين التالميذ من مهارات و كفايات مختلفة في مجموعة من المواد فبعض السلوكات الحياتية تكتسي بدورها أهمية كبرى. و الحديث هنا عن دور

النظافة بمفهومها الشامل في الحفاظ على التوازن الصحي و الفكري للطفل لضمان نمومتكامل في محيط بيئي سليم.

  و لتعزيز هذا المفهوم و إيمانا منا بالدور الفعال الذي تلعبه المؤسسات التعليمية إلى جانب

األسرة، فإننا كأطر تربوية لمؤسسة نوتردام ارتأينا العمل على تحسيس التالميذ بأهمية أطلق عليها اسم "التريية على النظافة النظافة عن طريق خلق مجموعة منذ السنة الماضية

و المحافظة على البيئة". هذه المجموعة تقوم بتحسيس تالميذ جميع المستويات بأهميةالحفاظ على نظافة فضاءات المؤسسة.

 كان تالميذ المؤسسة على موعد يوم الثامن من دجنبر لتخليد اليوم الوطني للنظافة.  

32

Page 33: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

وقف التالميذ كعادتهم في صفوف منتظمة و هم يستمعون لكلمة الصباح التي افتتحها السيد المدير بتهنئة التالميذ و األطر التربوية بدخول السنة الهجرية الجديدة.

  مجموعة الحفاظ على النظافة و بيئة المدرسة بعد ذلك تقدمت التلميذة غيثة العطافي باسم

بكلمة أوضحت فيها مالحظات حول مدى التزام التالميذ بمقتضيات النظافة داخل فضاءالمؤسسة و فيما يلي نص الكلمة:

  مستوى الرابع لمدة شهرين بمراقبة إطار عملنا تكلفنا نحن تالميذ " في

نظافة مدرستنا، و الحظنا أن الكثير من التالميذ ال يحترمونها، فهناك بعض التالميذ الذين سجلت اسماؤهم عدة مرات و من كل المستويات، و عليه فقد

طيلة السنة" قررت ادارة مدرستنا تشجيع كل من يحترم نظافة مؤسستنا  أوقات اإلستراحة، تكلفت التلميذة سكينة حسبو ارتباطا بسلوكات التالميذ داخل الساحة و

بتقديم مالحظات مجموعة التربية على السالمة و كانت كالتالي : 

"Les élèves courent  et ne respectent pas les consignes données par les membres du groupe de l’éducation à la sécurité;

  -Les élèves ne se mettent pas correctement en rang lorsque la

cloche sonne ; -Les élèves les plus violents sont respectivement :

CE6                    garçonsCE5                    garçonsCE3                    garçons et fillesCE4                    garçons

  -Le jour de la lecture, beaucoup d’élèves ne lisent pas, ils

ne courent pas mais ils circulent sans histoire. 

-Les accidents de la cour se passent le plus souvent dans l'espace réservé au ping-pong et à côté des robinets".

 .أغنية حول موضوع النظافةاستمتعوا ب و قبل أن يلتحق التالميذ بفصولهم، فقد

 

33

Page 34: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

34

Page 35: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Nos champions ! Soufiane BEN EL KHADIR, enseignant de sport Décembre 2010

   

 Samedi 11 décembre 2010, l’équipe de football de l’ école a remporté le tournoi de mini-foot qui s'est déroulé à l'école Jeanne d'Arc de Rabat. Nos champions ont disputé trois matchs. Ils ont fait match nul avec l’équipe de l’école Jacques Hersent de Mohammedia et ils ont gagné les deux autres matchs.   C’était une bonne journée d’échange et d’amitié entre les élèves des quatre écoles.   Le tableau récapitulatif des résultats.

 Notre Dame  1 ≠ 1  Jacques Hersent (Mohammedia) Notre Dame  4 ≠ 3  Don Bosco          (Kénitra) Notre Dame  3 ≠ 2  Jeanne d’Arc       (Rabat)

35

Page 36: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Célébration de l’AchouraLes éducatrices du préscolaireDécembre 2010 

36

Page 37: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

  

Portant leurs habits traditionnels, les élèves des classes du préscolaire ont apporté leurs jouets et des fruits secs qu’ils ont partagés avec leurs camarades.  Chants, jeux de rôle et danses étaient au rendez-vous.  Cette matinée était donc une autre occasion pour que l’enfant apprenne tout en jouant.  

داللة عاشوراء و جذورها التاريخية  للمغاربة في بلدنا عوائد خاصة في مناسبة عاشوراء، ففي الوقت الذي يغفل الكثير عن سنة

الصيام وهي أصح ما ينبغي فعله في هذه المناسبة، فصوم يوم عاشوراء سنة مؤكدة. فقد جاء في الصحيحين عن ابن عباس رضي الله عنهما قال: لما قدم رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة فوجد اليهود صياماً ليوم فقال لهم رسول الله صلى الله عليه وسلم:" ما هذا

اليوم الذي تصومونه؟ قالوا : هذا يوم عظيم أنجى الله فيه موسى وقومه وأغرق فرعون وقومه فصامه موسى شكراً لله فنحن نصومه، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم فنحن أحق وأولى بموسى منكم". فصامه النبي صلى الله عليه وسلم وأمر بصيامه. مع زيادة صوم

.يوم التاسع من شهر محرم، لمخالفة اليهود والتميز عنهم  

أما عادة رش المياه، التي يحتفل بها أغلب المغاربة، ويعتقدون أنها جزء من العادات اإلسالمية،تعود إلى طقوس من الديانة اليهودية، كان يتمسك بها اليهود المغاربة منذ قرون،

حيث أنهم يعتقدون أن الماء كان سببا لنجاة نبيهم موسى عليه السالم في هذا اليوم من بطش فرعون وجنوده، كما يؤكد ذلك القصص القرآني، وهو األمر الذي استوعبه اإلسالم

.وجعله جزء منه، بالتنصيص على صوم يوم عاشوراء، ابتهاجا بإنقاذ الله لنبيه موسى   

هسبرس بموقع مقال عن بتصرف                                                                                                   

37

Page 38: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

38

Page 39: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

                       

Compte rendu de la sortie du 23/12/2010 Mohamed Réda SARFI, élève en CE5Janvier 2011

39

Page 40: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

   

Notre école a organisé une sortie au centre d’éducation à l’environnement. La sortie a eu lieu le jeudi 23 Décembre à 14h00.  Arrivés au club, nous nous sommes répartis en trois groupes :  Le premiers atelier était animé par la directrice du centre qui nous a appris comment recycler du papier déjà utilisé.  Quant au deuxième atelier était consacré à un jeu éducatif qui servait à découvrir la durée de vie de chaque déchet avant sa dégradation dans la nature comme les bouteilles en verre, les shwing- gum, le nylon et le plastique.  Nous avons, par la suite, découvert l’exposition de l’artiste Mohamed Miloud JARRARI qui a fabriqué, par les déchets de papiers, des animaux et des oiseaux disparus ou en voie de disparition.  Cette sortie était très importante et instruisante, j’ai pu comprendre que notre environnement et notre nature jouent un rôle très important dans notre vie.

40

Page 41: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

 

   

41

Page 42: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Visite du centre de l’éducation à l’environnement de CasablancaHiba SBITA, élève en CE5 Janvier 2011

   

Jeudi 23 Décembre 2010, les élèves de CE5 de l’école Notre Dame ont visité le centre de l’éducation à l’environnement situé au boulevard Modibo Keita, ancien local de l’Académie de l’enseignement du grand Casablanca.  Après avoir été bien accueillis, les animateurs du centre nous ont demandés de former trois groupes. D’abord, la responsable du premier atelier nous a informés sur la durée de vie de quelques objets usés.  Ensuite, l’animatrice du deuxième atelier nous a montrés comment se recycle le papier utilisé.  Et enfin, l’artiste du troisième atelier, nous a expliqués comment nous pouvons nous servir des matériaux usagés pour fabriquer des modèles d’animaux.  

42

Page 43: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

 

 

43

Page 44: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Non à la corruption Hatim OUAZRAN, responsable TICE à l’école Janvier 2011

  «Loubna et Ikram expliquent le sens de la corruption» (© ph. Ecole) 

La corruption reste toujours une pratique intolérable que nous devons combattre avec vigueur. L’école a un rôle efficace pour lutter contre ce phénomène.  Jeudi 06 janvier, élèves et enseignants de l’école ont célébré la journée nationale contre la corruption.  Deux élèves du CE6 ont expliqué l’acte de corrompre et ses méfaits constatés au sein de la société.  Enfin, un sketch a été joué par trois élèves du CE5 dont l’objectif était de sensibiliser les écoliers à rejeter cette pratique.    

44

Page 45: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

 

45

Page 46: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

الحصص الداعمة و دورها في عملية التدريس خالد غالم، منسق الرياضيات

2011فبراير   

   

بات من المفروض في أي مادة دراسية أو مقرر دراسي وجود حصص الدعم التربوي، فماهو. و مرتكزاته؟ و متى يلجأ إليه؟  الدعم التربوي؟ و ماهي أسسه

 

ــتربوي ــات الفعــل ال ــه ال يمكن فصــل الــدعم عن مكون ــداكتيك) أن ــدريس (الدي يؤكــد علم الت(الوسائل و التقنيات و التقويم) باعتباره حلقة من حلقات العملية التعليمية و التعلمية.

  فالـــدعم الـــتربوي تعليم فـــردي وقـــائي، مالئم للنقص الـــذي يتم اكتشـــافه خالل المراقبـــة المستمرة، و حتى يتمكن التالميذ من تحقيق األهداف المرسومة، فالدعم هــو وســيلة ناجحــة

لتجاوز التعثرات و مواطن النقص و الفروق الفردية. 

لقد تم إقرار الدعم في بالدنا مند بداية الثمانينات ألنــه هــو اإلجــراء األساســي األكــثر مالءمــة وشيوعا في نطاق تعميم الفهم و ترسيخ المكتسبات السابقة و ال يمكن إعطــاء نتــائج إيجابيـة

دون تخطيط منهجي منظم. 

و الدعم التربوي ليس هدفا في حد ذاته و إنما يؤخذ بنتائج تنفيـذه في العمــل الـتربوي، فالبــدإذن من تقييم هذه النتائج للتأكيد من مدى بلوغ األهداف المتوخاة من عملية الدعم.

  أنواع و هي :4و يمكن تصنيف الدعم التربوي إلى

* الدعم الوقائي: وهو سلسلة من اإلجراءات المعتمــدة على التشــخيص و تهــدف التصــحيح والوقاية من الحصول على نتائج سلبية قبل انطالق الدرس التربوي.

46

Page 47: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 * الدعم الوقائي الجـزئي: لـه صـلة بـدرس أو بوحـدة تعليميـة أو حصـة كــإجراء عاجـل و آن يستهدف تصحيح بعض الثغرات المالحظــة عنــد بدايــة التــدريس لســد ثغــرات المتعلمين عــبر

إضافية أو اقتراح واجبات منزلية. إنجاز بعض األنشطة أو تقديم شروحات * الدعم الوقائي الشامل أو الكلي: وهو دعم يستهدف التالميذ الضعاف ذوي الصــعوبات قبــل

انطالق مراحل أخرى. * الدعم التتبعي المرحلي: وهو كل إجراءات الدعم التي تتم خالل سيرورة الحركــة التعليميــة

التعلمية وهو تتبعي ألن هدفه هو مواكبة مجهود التالميذ بإجراءات تصحيحية. لذا ال يمكن االستغناء عن الــدعم الـتربوي كمكــون أساســي من مكونــات العلميــة التعلميــة و خاصة األخذ بعين االعتبار المحيــط االجتمـاعي و الثقـافي للتلميــذ و معارفـه السـابقة و مـدى

تجاوبه مع البرنامج المقرر. 

Le pantin Halima ACHBANE, éducatrice en moyenne section Février 2011

47

Page 48: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

   

Les enfants de la classe Coquelicot ont réalisé un joli pantin. Au cours de la réalisation, ils ont manipulé plusieurs matériaux : pinceaux, papier, colle et peinture. C’est une activité qui conjugue les techniques de découpage et du déchiquetage.

 Nous avons procédé comme suit:

Matériel : Du carton, des crayons de couleurs, du papier crépon de différentes couleurs, des attaches parisiennes, de la colle et des ciseaux.  1- J’ai dessiné sur un carton, la tête, les bras, les jambes, et le corps (séparés) du pantin. Ensuite, j’ai aidé les enfants à découper les différentes parties du pantin. 2 -  Les  enfants ont déchiqueté, le papier crépon , en petits morceaux qu’ils ont collés sur les bras, les jambes, et le corps du pantin pour représenter les habits.  3 – Chaque enfant a dessiné et a colorié le visage du pantin. 4 -  Ils ont attaché les parties du corps, chacune à sa place, avec des attaches parisiennes.  « Et voilà,  j’ai fabriqué un joli pantin avec ma maîtresse. » a dit Marwa toute contente.   

48

Page 49: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

 

 

49

Page 50: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

50

Page 51: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

خرجتنا إلى حوض البحر "معرض أعماق البحار"  ل

عن تالميذ الرابع أساسي 2011فبراير

 

   

فبراير من مؤسستنا صوب حوض الحوت صحبة مدرسينا،15انطلقنا صبيحة يوم الثالثاء وعند وصولنا استقبلتنا المشرفة على المعرض ، دخلنا قاعة فسيحة وانقسمنا إلى

مجموعات، فإذا بأستاذة متخصصة في علم البحار تشرح لنا حياة أنواع غريبة من األسماك متر تحت سطح األرض مثل : باسيفيكيا11000 متر إلى 600وكيفية عيشها في الماء بعمق

وموال مول ،أشارت األستاذة إلى وجود براكين تطرح غازات سامة تمتصها البكتيريا وتحولها إلى أغذية، إال أن تسرب هذه الغازات يسبب موت كثير من األسماك مما يؤدي إلى انقراض

بعض أنواعها وضعف الثروة السمكية ، شاهدنا شريطا وثائقيا وضح لنا كيف تعيش هذهاألسماك في محيطها الخاص ، ومن األسماك التي شدت انتباهنا الشيطان األسود.

  وعند نهاية زيارتنا شكرنا الجميع، ثم توجهنا نحو مسجد الحسن الثاني حيث أخذنا صورا

تذكارية وعدنا على مدرستنا.  

51

Page 52: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

 

 

 

52

Page 53: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Visite au salon du livre Nour LOUAI, élève en CE6 Février 2011

  

Notre école a organisé une visite au salon du livre le vendredi 18 février 2011. Les exposants étaient de différents pays . Nous avons été très fascinés par les livres exposés. Cette sortie était pour moi une occasion pour découvrir le monde du livre et acheter quelques bouquins.  La visite était tellement agréable que j’ai eu du mal à quitter le salon.

 

53

Page 54: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

 

 

Un rendez-vous exceptionnel … ! 54

Page 55: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

Yamina LAGUIDI, coordinatrice du français Février 2011

   

Joie, curiosité et impatience telles étaient les sensations de nos élèves, des CE5 et CE6, visiteurs du salon international de l’Edition et du Livre de Casablanca.  Cette journée du 18 février était une belle occasion pour les enseignants et les élèves, amoureux des mots et du livre, de découvrir les différents genres d’écrits.  Les multiples stands du salon du livre, merveilleusement parés aux couleurs des éditeurs, ont offert à nos élèves un bouquet de livres au point d’être dans l’embarras du choix.  Ce rendez-vous exceptionnel avec le livre a permis aux assoiffés de la lecture d’assouvir ne serait-ce qu’en partie leur passion pour le livre.

 

55

Page 56: Magazine Notre Dame : N°1

Ecole Notre Dame – Aïn Sebaâ – ECAM Publication : N°1 Septembre – Février 2010/2011

 

 

 

56