16
Octobre 2014 Octobre 2014 L’Amandier L’Amandier MAGAZINE PAROISSIAL MAGAZINE PAROISSIAL MAGAZINE PAROISSIAL Temple : 6 rue Dr Jaubert 83400 HYERES

MAGAZINE PAROISSIAL Octobre 2014Octobre 2014 … · Quel bon moment de joie et de complicité et quel bonheur de voir le plaisir souriant des choristes! ... chaleureuse et fraternelle

  • Upload
    dodien

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Octobre 2014 Octobre 2014 L’Amandier L’Amandier MAGAZINE PAROISSIALMAGAZINE PAROISSIALMAGAZINE PAROISSIAL

Temple : 6 rue Dr Jaubert 83400 HYERES

2

QUEL AVENIR ... Charlotte ALLIOT

2

POUR VOUS ET POUR MOI ?

Les vacances se terminent. Je commence une septième année parmi vous. Nous entrons donc, vous et moi, dans un temps hautement symbolique : celui du chabbat. Etape importante, non pas pour ne rien faire, mais pour voir ou on en est dans notre chemin et réfléchir comment le continuer.

Nous avons cheminé ensemble durant 7 années. A présent nos chemins vont se séparer. Je vais prendre ma retraite en 2015.

« Souviens-toi du jour du chabbat » (Exode 20, 9). Voilà une des Dix Paroles que tout le monde connaît mais qui est souvent mal comprise. En effet, il ne s’agit pas de se rappeler vaguement qu’il faut s’arrêter de temps en temps… mais «être constamment dans le souvenir du chabbat» (Ouaknin). Cette parole concerne notre futur; elle nous appelle à aller de l’avant, à choisir la vie, à avoir un projet, à entrer dans une dynamique de création. Il ne s’agit pas de se perdre dans un activisme effréné mais de toujours à nouveau et en toutes circonstances donner ou redonner du sens et une direction à notre vie et à celle des autres, à la votre et à la mienne.

Une page de l’histoire de votre paroisse va se tourner. Une autre, bien sur, va s’ouvrir. Vous entrerez dans un temps nouveau de choix et de structuration.

Il en sera de même au niveau du consistoire où tout peut se réécrire autrement avec les communautés de Toulon et de Sanary. Aventure passionnante s’il en est ! Le chemin n’est pas tracé d’avance. Il se fait en marchant, en cherchant, en s’égarant, en recommençant. En dialoguant encore et toujours. En se réjouissant ensemble de l’inespéré.

Le temps du chabbat qui s’ouvre à nous, nous ouvre au renouveau, à l’inattendu, au temps de Dieu. Voilà surement la dimension essentielle du chabbat : nous tourner vers Celui que nous ne voyons pas et recevoir de lui la force d’aller en toute confiance vers ce qui n’est pas encore. Entrer dans le chabbat c’est entrer dans une démarche d’espérance et dire non au non-sens.

C’est ce que nous allons encore vivre ensemble dans les mois qui viennent. De nombreux rendez-vous nous sont donnés pour étudier les Ecritures, méditer, prier, célébrer et partager des moments conviviaux. Ne nous en privons pas !

DÉPART de la TRÉSORIÈRE et du PRÉSIDENT du CONSEIL PRESBYTÉRAL

MERCI à toi Béatrice qui fut Trésorière de notre paroisse et à toi Roland qui fut Président du Conseil presbytéral de l’EPU de Hyères.

Ensemble vous avez su insuffler un nouveau dynamisme à notre communauté. Vous avez travaillé à la réorganisation des finances et du fichier, vous avez fait de l’Amandier un bel outil de communication, vous nous avez beaucoup apporté à la fois par votre action passionnée et visionnaire et par votre présence rassurante et votre expérience.

Personnellement et en tant que pasteur, je regrette profondément votre départ. Je vous dis merci au nom de tous ceux à qui vous manquez. Merci aussi de continuer votre activité le temps que nous nous réorganisions.

Charlotte ALLIOT

Octobre 2014 Octobre 2014 Octobre 2014

SOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRE

Culte de Rentrée Quel avenir … ? Sommaire A.C.A.T Nouvelles Nouvelles Situation Financière Planning 2014

01 02 03 04 05 06 07 08

Planning 2015 Planning 2015 Nous avons rêvé Protestants Qui sommes nous ? Protestants (fin) Sortie de rentrée Entraide Textes choisis Qui fait quoi ? Journée d’Offrande Amis paroissiens

09 10 10 11 12 13 13 14 15 16 16

3 Equipe de Rédaction : Conseil Presbytéral. Maquette et impression Roland CORNILLON .

EGLISE PROTESTANTE UNIE de HYÈRES Temple : 6 rue du Dr Jaubert 83400 HYERES

Presbytère : 1335 chemin des Goys Fournier 83260 LA CRAU

Pasteur : Charlotte ALLIOT tel : 04 94 66 78 64 tel : 06 14 03 20 12 email : [email protected]

Président du Conseil Presbytéral : Jean-Marc TOCANIER tel : 06 08 76 65 09 email : [email protected]

Trésorière : Béatrice CORNILLON (en attendant le nouveau Trésorier) 390 route des Mayons 83340 LE LUC tel : 06 69 02 66 51 email : [email protected]

DONS : ACEPUdH 19106 00022 07478790001 79 à envoyer à la trésorière ou à déposer avec la collecte du Temple.

Site Internet : Isabelle ROLLAND www.protestants-hyeres.org

Téléphone portable de notre Pasteur : 06 14 03 20 12

Ont participé à ce numéro

Charlotte ALLIOT Pierre BERGÈRE

Béatrice CORNILLON Marie France GALLARDO

Odile HONEGGER Michel MAUSSERVEY

Isabelle ROLLAND Jean Marc TOCANIER

L’équipe de rédaction et les membres du comité

de lecture.

Merci à tous

04 10

11-12

13

05

08

4

Ciné-Conférence sur l’Action des Chrétiens pour l’A bolition de la Torture Les paroisses Catholique et Protestante d’Hyères, vous invitent

à la soirée d’information organisée par l’ACAT le 15 octobre 2014 , de 20 h 30 à 22 h,

à la salle Familia, 12 rue de la République. Elle débutera par la projection du film « HONK »

qui sera suivie d’une présentation de l’ACAT et un échange salle/conférencière, avec Bernadette FORHAN, de l’Equipe Nationale

Cette soirée veut sensibiliser les chrétiens d’Hyères et des alentours sur la lutte contre la torture et pour l’abolition des exécutions capitales qui sont encore trop nombreuses dans le monde. En 2013, il a été mis fin au calvaire de plus de 100 personnes, grâce aux actions de l’ACAT se développant dans 350 groupes en France et un réseau mondial. Ses membres informent, écrivent, parrainent et, en tant que chrétiens, n’oublient jamais la force de la prière. Venez vous informer et engagez-vous, pour le respect de la dignité humaine, dans notre groupe mixte qui se réunit une fois par mois au Temple, 6 rue du Dr Jaubert.

Evénement exceptionnel Rassemblement régional de l’ACAT les 11 et 12 octobre 2014

à l’occasion duquel nous fêterons ses 40 ans Pour célébrer ses 40 ans de combat pour les droits de l’homme,

l’équipe régionale PACA-Corse de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture vous invite :

Samedi 11 octobre 2014 13 h 30 : Accueil des militants ACAT 14 h 30 : Ateliers et expos pour tous, adultes et jeunes. 16 h : Table-ronde publique : «Rester vigilants aujour-

d’hui» avec Guy Aurenche, président national du CCFD- Terre solidaire, ancien président de l’ACAT Antoinette Chahine, torturée et condamnée à mort au Liban Jean-Etienne de Linarès, délégué général de l’ACAT-France Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles. Michel Terestchenko, universitaire, auteur de « Du bon usage de la torture » Débat animé par Jean-Claude Escaffit, journaliste

18 h : Expos-ateliers, rencontres informelles 19 h 15 : Buffet festif (sur inscription, 16,50 €) 20 h 30 : Veillée spectacle avec Laurent Grzybowski, chanteur et reporter à La Vie, et témoignages de Françoise et Daniel Larribe, ex-otages d’Arlit au Sahel…

Dimanche 12 octobre Matin : Rencontre et Assemblée générale réservée aux adhérents de l’ACAT

14 h 30 : Célébration œcuménique pour tous, présidée par Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles et le pasteur Gilles Pivot, président du conseil régional de l’Eglise

protestante unie et le P. Jean Guelt, recteur de l’Eglise orthodoxe russe de Nice.

A noter Semaine de prière pour l'unité des chrétiens : 18 au 25 janvier 2015 Thème : tiré du récit évangélique de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jean 4,1-42) le titre retenu en français est "Jésus dit à la femme : donne-moi à boire". Pour rappel :

Le groupe ACAT-Hyères se réunit tous les premiers vendredis du mois à 18h00 à la maisonnette du Temple de l’Eglise Protestante (réformée) au 6 a venue Dr Jaubert . Nous formons déjà une sympathique petite équipe œcuménique, et serions ravis de vous y accueillir, même pour une fois, histoire de se renseigner. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, vous pouvez quand même participer en me donnant votre mail afin de pouvoir vous transmettre les informations et actions du mois.

5

NOUVELLES

La toute jeune chorale “Bleu Azur” de l’ASTRE a offert un magnifique concert au profit de l’Entraide, le vendredi 13 juin dernier au temple.

Au programme : Santiano, C’est magnifique, Les enfants du Pirée, Envoyez la musique, Je viens du sud, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, Medley Michel Fugain, Soon and very soon, Pour un flirt, Allez savoir.... et un magnifique Alléluia préparé spéciale-ment en notre honneur.

Quel bon moment de joie et de complicité et quel bonheur de voir le plaisir souriant des choristes!

De plus un buffet hautement gastronomique à été offert à tous les présents.

Un grand merci au chef de chœur, Jean-Marie CONSALES, à madame la présidente Denise BES et à tous les chanteurs.

Le mois de juin a été très joyeux et festif .

Chaque dimanche notre communauté a accueilli des enfants présentés au baptême: Joline LOPEZ-TURKIA, Yann d’ALMEIDA URIA, Pierre ROUSSEAUX, Ange MARTIN, Thaïs CHOTEL et Tinnie TAYEBI. Qu’ils grandissent et se fortifient remplis de la sagesse et du chérissement de Dieu. Cf. Luc 2, 40. “L’éternité descend dans la terre nue et soulève le sens comme une bêche” (Yves Bonnefoy).

La fête d’été a réuni le noyau habituel pour un repas tiré des sacs et des casseroles au presbytère. Cette année la pluie nous a empêché de profiter du jardin mais l’ambiance était vraiment très chaleureuse et fraternelle entre discussions et éclats de rire tonitruants!

Chantez au Seigneur votre reconnaissance, célébrez le aux accords de la lyre! Psaume 147, 7

Père de tout amour louange à Toi Tu n’es pas un Dieu mondain se laissant abuser par les pièges de l’apparence Tu regardes le cœur Tu scrutes l’invisible rayonnant du visible et Tu déploies l’infini au-dedans du fini Père de tout amour louange à Toi

Chants du silence de Alain LERBRET Labor et Fides, spiritualité p. 179

Charlotte ALLIOT

6

Méditation

« Pour toi, Elohim, le silence est louange. » Psaume 65, 2 (trad. Chouraqui).

La méditation, comme silence en Dieu, est présence à ce qui EST. Ce silence devient relation, chemin de communion, ouverture à l’infini de Dieu. Le silence est alors l’écrin de la Parole. L’assise est importante : se poser dans son centre, redresser la colonne vertébrale pour laisser circuler l’énergie, lâcher les raideurs de la nuque et des épaules, être conscient va-et-vient de la respiration. S’abandonner à Dieu. Demeurer en sa présence. Ecouter la Parole, avec le cœur et l’esprit, et partager les découvertes.

Le mercredi de 18h30 à 19h30 au temple une fois par mois. .

Groupe de prière Comme tous les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois à 20h, le groupe de prière se réunit à la maisonnette pour prier ensemble . Nous commençons toujours par chanter quelques cantiques, puis par lire un verset biblique, une méditation et enfin prier les uns après les autres . Nous prions aussi sur des sujets que les personnes nous confient. Pendant les vacances, nous avons continué notre activité. Voici les séances. Mois de mai : Deutéronome 13:1-12, les Dix paroles de Dieu et comment les respecter. Mois de juin : Jean 9:1-41, les miracles de Dieu et l'accomplissement de ses œuvres. Mois de juillet : Romains 8:26-30, l'aide de l'esprit dans nos faiblesses car nous ne savons pas prier comme il faut mais l'esprit lui-même intercède en gémissant d'une manière inexplicable. Enfin le mois d'août : Cantique des cantiques 2:1-7, la relation d'amour sincère , inconditionnel. Genèse 12: 1-5, la confiance, la foi, l'endurance, vivre pour soi .

Nous avons accueilli de nouvelles personnes en ces périodes dans notre groupe et nous avons la joie de les avoir, il ne reste que VOUS !

Marie-France GALLARDO

NOUVELLES

Premières rencontres : 24 septembre, 22 octobre,

12 novembre et 3 décembre

Buffets bibliques Le thème de l’année sera : les relations fraternelles dans la Bible et dans no s vies . Dans l’Eglise on aime beaucoup se dire qu’on est tous frères et sœurs.... . Mais c’est quoi un frère, une sœur? Comment vivons nous ces relations dans nos fratries? Où en sommes nous avec nos propres frères et sœurs? Comment sommes nous frères et sœurs en Eglise? Quand la Bible parle des relations entre frères et sœurs, de quoi est-il question? C’est un thème qui suscite beaucoup d’interrogations. Sans prétendre en faire le tour nous en explorerons quelques unes en commençant par Caïn et Abel. Lire Genèse 4, 1-14. Deux groupes vont se retrouver une fois par mois chacun, le mercredi ou le vendredi. à partir de 19h30 au presbytère. Il reste quelques places dans le groupe du vendredi. Chacun apporte de quoi alimenter la discussion et garnir le buffet.

Premières rencontres : 15 et 17 octobre, 19 et 21 novembre 10 et 19 décembre

Charlotte ALLIOT

7

RECETTES

Prévu

Réalisé

% du total

Collectes 9 770 4 984,40 51 %

Offrandes après cé-rémonies

6 000 1 245,00

20 %

Sous total : 15 770 6 229,40 39 %

Dons nominatifs

47 600

22 031.95

46 %

Remboursement auto

Remboursement téléphone

Remboursement autres

600.00

Intérêts

Recettes externes

530 532.02

Sous total : 530 1 132.02 213%

Total : 63 900 29 393,37 46 %

Reliquat 2013 2 957 2 957.20

Disponible

Fonds immobilier 3 201 3 201.14

Sous-total 6 158 6 158.14

Total Général 70 058 35 551,71 51%

DEPENSES

Prévu

Réalisé

% du total

Contribution UNACEPUdF

47 750

16 675,00 35%

* Contribution Consistoire

600 0,00 0 %

Contribution ASEMEPUdF

365 264,00 72 %

Service auto UNA-CEPUdF

1 360 1 020,00 75 %

Desserte auto et Déplacements

2 500 1 752,74 70 %

Eau, gaz, électricité Temple

1 000 1 950,00 195 %

Eau, fioul, électricité Presbytère

3 000 2 488,56 83 %

Impôts et Assurances

1 225 236,38 19 %

Sous total : 57 800 24 386,68 42 %

Ecole biblique, Jeunesse, Evangélisation

1 000 427,40 43 %

Frais de bureau, Téléphone

2 300 1 135,87 49 %

Amandier 800 302,74 38%

Entretien, tondeuse Petits travaux

2 000 665,19 33 %

Divers, sono 0 575,79

Sous total : 6 100 3 106,99 52 %

Total : 63 900 27 493,67 43 %

Réserve travaux 6 158 6 158.34

Total Général : 70 058 33 652,01 48%

REPARTITION des DONS

Montants

Nb

2 500 € et plus 0

1 550 à 2 499 € 2 000,00 1

800 à 1 549 € 6 357,60 6

400 à 799 € 7 904,60 15

150 à 399 € 4 390,45 19

Don moyen 80 à 149 € 718,30 7

339 € 1 à 79 € 661,00 17

Total Général : 22 031,95 65

Caisse 458,72

Banque Postale 226,52

Crédit Agricole 3 979,13

Caisse Epargne 117.89

Total 4 856,90

Livret CA 74.64

SITUATION FINANCIÈRE au 20 août Béatrice CORNILLON

* Nous avons un retard de 4 mois de Contribution Régionale soit 14 800 € !

Ve 3 20h Conseil Presbytéral à la Maisonnette

Sa 4 16h Bénédiction Mariage Joëlle et Jean-Claude Trotobas

Di 5 10h30 12h

Culte de Rentrée et Journée d’Offrande au Presbytère Repas tiré du sac

Ma 7 14h30 Thé au logis La Londe

Je 9 20h Prier ensemble au Presbytère

Me 15 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Di 19 10h Culte au Temple

Ma 21 20h Etude biblique à la Maisonnette

Je 23 20h Prier ensemble au Presbytère

Sa 25 9h30 Formation Visiteurs au Presbytère

Di 26 10h Culte au Temple

Di 12 Journée Consistoire à Sanary

Ve 17 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Sa 18 17h Bénédiction Mariage Céline et Daniel Martin

Me 22 18h30 Méditation au Temple

Je 23 15h

Rencontre et Spiritualité à Bormes

OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE

Me 3 18h30 Méditation au Temple

Ve 5 20h Conseil Presbytéral au Presbytère

Sa 6 9h30 Formation Visiteurs au Presbytère

Di 7 10h 12h

Culte de l’Avent et Journée d’Offrande au Temple Fête de l’Avent au Presbytère

Ma 9 14h30 Thé au logis La Londe

Me 10 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Je 11 20h Prier ensemble au Presbytère

Ve 19 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Di 21 10h Culte au Temple

Me 24 18h30 Veillée de Noël et Sainte Cène au Temple

Je 25 10h Culte de Noël au Temple

Di 28 10h Culte au Temple

8

Concert à la lueur des bougies du 15 Juillet au tem ple de Hyères L’ensemble de musique ancienne Impatience nous a invités à une pause musicale et poétique « Absence » jeu d’ombres et de lumières où musique, danse et mots se mêlent pour nous faire découvrir autre chose… Une soirée d’enchantement et un temple rempli comme un œuf !

Planning KT 2014-2015

Séances au temple de Toulon, le samedi de 17h30 à 19h30 (sauf le 13/9)

2014 : 2ème samedi du mois 2015 : 3ème samedi du mois Weekends de samedi 15h à dimanche 15h

Thème de l’année : Le grand plongeon, revisiter le baptême comme un chemin de vie Dates à retenir : Sa.13/09 rentrée festive avec activité pirogue, 10h-14h Weekend 04-05 octobre Sa. 08/11 Sa. 13/12 Sa. 17/01 Weekend 07-08 février Sa. 21/03 Weekend 17-18 avril Sa. 30/05 Dimanche 31/05 culte avec les familles «la joie des baptisés»

Di 2 10h Culte au Temple

Ve 7 20h Conseil Presbytéral à la Maisonnette

Di 9 10h Culte au Temple

Me 12 18h30 Méditation au Temple

Je 13 15h Rencontre et Spiritualité à Bormes

Je 13 20h Prier ensemble au Presbytère

Ve Sa Di

14 15 16

Synode Régional à Antibes

Di 16 10h Culte au Temple

Ma 18 14h30 Thé au logis La Londe

Me 19 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Ve 21 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Di 23 10h Culte au Temple

Ma 25 20h Etude biblique à la Maisonnette

Je 27 20h Prier ensemble au Presbytère

Sa 29 9h30

Formation Prédicateurs au Presbytère

Di 30 10h Culte au Temple

9

Di 4 10h Culte au Temple

Ma 6 14h30 Thé au logis La Londe

Me 7 18h30 Méditation au Temple

Je 8 20h Prier ensemble au Presbytère

Di 11 10h Culte au Temple et Sainte Cène

Di 18 10h Culte au Temple

Me 21 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Je 22 20h Prier ensemble au Presbytère

Ve 23 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Di 25 10h Culte au Temple

Sa 31 9h30 Formation Prédicateurs au Presbytère

Ma 27 20h Etude biblique à la Maisonnette

JANVIER

FÉVRIER

MARS

Di 1 10h Culte au Temple

Ma 3 14h30 Thé au logis La Londe

Me 4 18h30 Méditation au Temple

Di 8 10h Culte au Temple et Sainte Cène

Di 15 10h Culte au Temple

Di 22 10h Culte au Temple

Di 1 10h

Culte au Temple et Assemblée Générale de l’ACEPUdH

Di 8 10h Culte au Temple et Sainte Cène

Ma 10 14h30 Thé au logis La Londe

Me 11 18h30 Méditation au Temple

Je 12 20h Prier ensemble au Presbytère

Sa 14 9h30 Formation Visiteurs au Presbytère

Di 15 10h Culte au Temple

Me 18 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Ve 20 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Di 22 10h Culte au Temple

Ma 24 20h Etude biblique à la Maisonnette

Je 26 20h Prier ensemble au Presbytère

Di 29 10h

Culte des Rameaux au Temple et Journée Offrandes au Presbytère

Je 2 19h30 Repas Liturgique de Sainte Cène au Presbytère

Ve 3 20h30 Veillée d’Espérance au Temple

Di 5 10h

Pâques au lever du soleil sur la plage Culte de Pâques et Sainte Cène au Temple

Me 8 18h30 Méditation au Temple

Je 9 20h Prier ensemble au Presbytère

Di 12 10h Culte au Temple

Di 19 10h Culte au Temple

Je 23 20h Prier ensemble au Presbytère

Di 26 10h Culte au Temple

AVRIL

MAI

Di 3 10h Culte au Temple

Di 10 10h Culte et Sainte Cène au Temple

Je 14 20h Prier ensemble à la Maisonnette

Di 17 10h Culte au Temple

Ma 19 14h30 Thé au logis La Londe

Me 20 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Ve 22 19h30 Buffet biblique au Presbytère

Di 24 10h Culte au Temple

Me 27 18h30 Méditation au Temple

Je 28 20h Prier ensemble au Presbytère

Sa 30 9h30 Formation Prédicateurs au Presbytère

Di 31 10h Culte au Temple

Bénédictions à l’occasion de leur mariage

le 4 octobre : Joëlle et Jean Claude TROTOBAS

le 18 octobre : Céline et Daniel MARTIN

Ma 2 20h Etude Biblique à la Maisonnette

Di 7 10h30

Journée Offrandes et Fête d’Eté au Presbytère

Ma 9 14h30 Thé au logis La Londe

Me 10 18h30 Méditation au Temple

Je 11 20h Prier ensemble au Presbytère

Di 14 10h Culte et Sainte Cène au Temple

Di 21 10h Culte au Temple

Di 28 10h Culte au Temple

Je 25 20h Prier ensemble au Presbytère

10

JUIN

CP du 21 JUIN

Tour de table

Etre dans la confiance, force (soutenue par Dieu) Etre fidèle à la mission de témoignage Etre ouverte. Etre fraternelle (lien) Etre démocratique Etre actrice et en marche (pas consommatrice) Etre visionnaire (tournée vers l’avenir) Etre prophétique Etre servante

Etre respectueuse des engagements et décisions (pas de jugement, pas de non-dits)

Etre utile (entraide) Etre joyeuse Etre indépendante (libre-arbitre) Etre libre d’aimer, Etre solidaire (dans les décisions et les difficultés) Etre visible (malgré la laïcité) Etre politique et culturelle (prendre part aux débats de société) Etre pleine de jeunesse Etre sociable entre les groupes Etre plus œcuménique Etre moins traditionnelle, et laisser la place à une nouvelle liturgie.

Rencontres formation pour prédicateurs Les samedis 29 novembre, 31 janvier et 30 mai de 9h30 à 12h30 au presbytère de La Crau. Au programme: Analyse de prédications, place de la prédication dans le culte, lien entre liturgie et diaconie.... Rencontres partage-expérience pour visiteurs Les samedis 25 octobre, 6 décembre et 14 mars de 9h30 à 12h30 au presbytère de La Crau. A partir de situations concrètes nous aborderons les questions de l’écoute, le proximité et la distance dans la relation, la place de la prière dans la rencontre.... Formation En Eglise la formation est tout aussi indispensable qu’ailleurs. Elle concerne aussi bien les pasteurs que les laïcs, les bénévoles que les professionnels. Elle est une chance offerte à ceux qui veulent s’engager dans l’animation des activités de leur église. Il ne s’agit pas de forcer qui que ce soit à rentrer dans un moule mais bien plutôt de lui offrir les moyens de réfléchir à l’articulation entre sa foi, sa spiritualité et sa théologie et ainsi de pouvoir préciser son identité croyante. Et comme chacun vient avec ses expériences et ses compétences, peut être la formation lui offre-t-elle aussi un

espace pour prendre conscience de ce qui est déjà là pour mieux le formuler? Il est important d’acquérir un savoir-faire concernant le processus de la transmission.

NOUS AVONS RÉVÉ

NOTRE ÉGLISE

Charlotte ALLIOT

11

... d'où venons nous ?

(Pierre BERGERE est autodidacte, passionné d’Histoire, prêt à échanger dans ce domaine)

Nous terminions la première partie de cet article par le massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572.

La Réforme en France

Entre 1562 et 1598 les historiens identifient huit guerres de religions. A cette époque, le tiers de la noblesse est passé au protestantisme.

Michel de l’Hospital , principal inspirateur de l’édit d’Amboise (1563) met fin à la première guerre de religions mais tombe en disgrâce en 1568. C’est l’échec de la politique de tolérance de Charles IX . En 1569, pour la première fois, les troupes catholiques et protestantes s’affrontent à Jarnac et à Moncontour, au nord de Poitiers. A chaque fois les troupes réformées sont défaites. En 1570 l’édit de St Germain accorde des places de sureté à ceux de la religion prétendue réformée (RPR)

24 Aout 1572, Saint Barthélemy . C’est le mas-sacre dans Paris et plu-sieurs villes de province. Pourtant des catholiques modérés ne se sont pas

reconnus dans ces massacres. Ce sont les « malcontents », réunis sous la bannière de François d’Anjou , dernier frère de Henri III qui, hélas, décède en 1574. Par l’édit de Beaulieu (1576) le roi Henri III accorde aux protestants des concessions jugées trop importantes par le parti catholique. Il y aura aussi l’édit de pacification de Poitiers puis ceux de Nérac (1579) et de Nemours (1585)

Imposé à Henri III par la Ligue, sonnant l’abandon de la politique de tolérance royale. Le 1er aout 1589, à St Cloud, le roi Henri III est assassiné par un moine dominicain fanatique Jacques Clément. 1589 : Henri de Navarre devient le Roi de France Henri IV après avoir abjuré sa foi réformée (Paris vaut bien une messe!). Il réussit à négocier un compromis entre le parti catholique et le parti protestant. Henri IV signe l’Edit de Nantes en avril 1598.

Tout en établissant le catho-licisme comme religion d’état, l’Edit de Nantes reconnait à la religion prétendue réformée la liberté de conscience de chacun, le droit de célébrer le culte et l’accès à toutes les charges et fonctions. Cet édit sera plus ou moins respecté jusqu’à l’assassinat de Henri IV par Ravaillac , bigot sous l’influence des jésuites, en 1610.

Durant les années qui suivent le Cardinal de Richelieu remet en cause l’édit, il prive les protestants de certaines places fortes (siège de La Rochelle) Louis XIV, le Roi très Catholique, révoque tous les édits de pacification, y compris l’édit de Nantes par l’édit de Fontainebleau (1685). Il signe ainsi une de ses plus grandes erreurs politiques.

PROTESTANTS ... Pierre BERGÈRE

12

Les ministres du culte réformé, les familles huguenotes n’ont qu’un choix : abjurer leur foi ou quitter le royaume de France en abandonnant tous leurs biens, confisqués par le roi. Fidèles à leur foi de nombreuses familles protestantes partent pour l’exil, vers des pays où la liberté de culte est respectée : Angleterre, Allemagne ou Hollande . Des familles cévenoles et même du Luc en Provence partirons en Afrique du Sud . Elles créeront, près du Cap, la « vallée des français », pays de vignobles ou l’on retrouve des enseignes en français, des noms de familles protes-tantes françaises. Par contre la langue française se perd car les Hollandais obligent les colons à parler le néerlandais qui deviendra plus tard l’afrikaner. Le départ forcé des protestants, gens rigoureux et organisés fut en réalité une fuite des cerveaux et du dynamisme qui feront défaut à notre pays. On retrouvera dans les pays d’accueil des huguenots devenus banquiers, militaires, savants. Denis Papin , inventeur de la machine à vapeur réfugié en Angleterre donnera des dizaines d’années d’avance à ce pays dans le domaine des chemins de fer.

Louis XIV , par son intolérance et son orgueil, fit périr des milliers de ses sujets dans de vaines guerres, dans la construc-tion du Château de Versailles. Il fit aussi massacrer par ses dragons ou déporter aux galères de nombreux protestants ne voulant pas se soumettre à sa volonté

despotique. Au lendemain de la révocation de l’Edit de Nantes, mesu-rant un peu tard son erreur et toutes les con-séquences né-fastes pour le royaume, le roi chargera les meilleurs prédi-cateurs de

convertir les protestants. François de Salignac de la Mothe Fénelon fut l’un d’eux. Il accepta sous réserve de pouvoir ‘’agir avec douceur et sans imposer de pratiques et de dévotions non indis-pensables ’’. Hélas, Fénelon est rapide-ment victime de la vindicte royale, sa trop grande tolérance étant mal jugée!

Un demi siècle plus tard, le roi Louis XVI se montrera tolérant envers la foi réformée mais officiellement le Protestantisme ne sera pleinement et juridi-quement reconnu en France qu’à partir de la loi de 1905 sur la séparation des cultes et de l’état. (exception faite du 1er Empire de 1804 à 1814). La loi de 1905, qui régit toujours nos associations cultuelles, précise que l’état ‘’laïc’’ est neutre en matière de religion qui relève de la sphère privée. L’état ne reconnait ni ne salarie aucun ministre d’aucun culte.

Paradoxalement, le Protestantisme

français n’existe officiellement

qu’à partir du moment où on ne le

reconnait pas !

SORTIE de ‘’RENTR ÉE’’

13

Samedi 27 septembre la paroisse protestante de Toulon organise une sortie de rentrée à Quinson près des gorges du Verdon. Cette excursion d'une journée, effectuée en autocar grand tourisme, a pour but, outre l'aspect convivial, la visite du Musée de la préhistoire ainsi que du village préhistorique. Le déjeuner sera pris sur place à la cafétéria du musée. (voir menu) Il reste encore quelques places et nous avons pensé que des paroissiens de Sanary et de Hyères pourraient être intéressés. Ils seront naturellement les bienvenus. La participation est de 45 €, comprenant le voyage, les visites guidées du musée de la préhistoire et du village préhistorique ainsi que le déjeuner, tout compris.

Le chèque de 45 € doit être libellé à l'ordre de "Eglise Protestante Luthéro Réformée de Toulon" ou "E.P.L.R.T." et envoyé à l'adresse suivante: Gilles Tissot, Villa L'Oasis, 496, avenue André Ampère, 83100 Toulon Les participants doivent indiquer leur noms et prénoms, leurs numéros de téléphone (fixe et portable), leur adresse e-mail, ou, à défaut, leur adresse postale. Les précisions complémentaires concernant notamment les horaires et le rendez-vous de départ seront communiquées ultérieurement.

Menu

Terrine de saumon "maison" et salade

Sauté de veau, haricots verts, gratin de pommes de terres

Fromage Dessert: salade de fruits frais

ou mousse au chocolat "maison"

Eau minérale Vin rouge ou rosé

Café

Gilles Tissot Vice-président du CP Toulon

( Tél. 04 94 27 50 70 )

Notre petit groupe, composé d'anciens et de plus jeunes, s'est réuni le mercredi 18 juin à la Londe chez Huguette Jacob, dans son beau jardin. Le temps fut avec nous. Une journée festive, commen-cée par des grillades et salades autour d'une joyeuse table, ponctuée de conversations et de rires. L'après midi, Huguette avait sorti des jeux. Par petits groupes, tout le monde s'est appliqué, à qui le grand gagnant ! La journée fut une réussite et nous en organiserons d'autres .

Le programme de l'année prochaine n'est pas encore fixé mais nous préviendrons tout le monde le plus tôt possible, avec le téléphone et au culte.

L'Entraide a aussi fait un don de 700€ à ‘’Esperance Marianina Madagascar’’. Le projet d'adduction d'eau est en bonne voie. N'oubliez pas la collecte pour l'Entraide qui se fait toujours le deuxième dimanche après le culte, à la sortie du temple. C'est notre seule entrée d'argent. D’avance merci.

ENTRAIDE

Marianne ROOS

14

« Alors, dit un homme riche, parlez-nous du Don» Et il répondit : « Vous donnez bien peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment. Car que sont vos biens sinon des choses que vous gardez et surveillez, De crainte de vous trouver demain dans la misère ? Et qu’est-ce que la crainte de la misère sinon la misère elle-même ? La peur de la soif quand votre puits est plein, n’est-ce pas une soif inextinguible ? Il y a ceux qui ont beaucoup et qui donnent peu et, comme ils en attendent de la reconnaissance, ce désir caché dégrade leurs dons. Et il y a ceux qui ont peu et qui donnent tout. Ceux–là ont foi dans la vie et dans la générosité de la vie, et leur coffre n’est jamais vide. Il y a ceux qui donnent avec joie, et cette joie est leur récompense. Et il y a ceux qui donnent avec peine, et cette peine est leur baptême. Et il y a ceux qui donnent sans éprouver de peine à donner, Sans y chercher non plus ni joie ni conscience de leur vertu. Ils donnent, comme là-bas dans la vallée, le myrte exhale son parfum dans l’air. C’est par leurs mains que Dieu parle et par leurs yeux qu’Il sourit à la terre ».

KHALIL GIBRAN « Le prophète »

Editions Casterman,1986

LA BIENFAISANCE DE DIEU Ô Dieu bienfaisant, Tu es vivant et donnes la vie à tous ! Si nous devenons faibles, tu nous fortifies. Si nous nous égarons, tu nous mets sur le droit chemin. Si nous sommes timides, tu nous encourages. Si nous tombons dans le péché, tu nous guéris et nous purifies. Si nous tardons, tu patientes. Si nous refusons, toi, tu accordes et donne très libéralement. Si nous perdons courage, tu t’attristes. Si, au contraire, NOUS DEVENONS INTRÉPIDES,

TU TE RÉJOUIS. GREGOIRE de NAREK (950-1010) , moine et docteur de l’Eglise Arménienne.

Frédéric LENOIR

Qui n’a jamais entendu parler de cet homme ? Il est philosophe, historien des religions, sociologue, directeur du magazine Le Monde des Religions de 2004 à 2013, chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, producteur et animateur d’une émission sur France Culture Les Racines du Ciel, essayiste et romancier. Né en 1962, ce jeune quinquagénaire a donc une activité débordante, ce qui ne l’empêche pas de courir les médias, les salons du livre et les librairies pour dédicacer ses œuvres (par exemple à Toulon ce 3 avril). Son dernier opus François, le printemps de l’Évangile est consacré au nouveau chef suprême de l’Église Catholique sur lequel il porte un jugement assez original.

Selon lui le Pape François entend promouvoir un nouvel état d’esprit afin que l’Eglise retrouve sa première raison d’être, à savoir témoigner, à la suite du Christ, que Dieu n’est pas un juge, mais un libérateur, que l’amour qui redresse est plus important que la loi qui condamne, que l’Évangile est un message de vie qui humanise. Il me semble bien qu’un/une pasteur d’une paroisse de la côte varoise porte une parole identique. Donc, si l’analyse de Frédéric Lenoir se confirme, alors on peut raisonnablement penser que la démarche œcuménique est promise à un bel avenir.

Michel MAUSSERVEY

LE DON

Ces deux extraits nous sont envoyés

par Jean Marc TOCANIER

15

QUI FAIT QUOI ?

QUOI QUI @LLO

Pasteur n'hésitez pas à prendre contact.

Charlotte ALLIOT 1335 ch Goys Fournier 83260 LA CRAU

06 14 03 20 12 [email protected]

Président du Conseil Presbytéral Jean-Marc TOCANIER 06 08 76 65 09

[email protected]

Vice Président Denis ARLAUD 04 94 00 69 88 [email protected]

Trésorier Virement, chèque à : ACEPUdH Crédit Agricole 19106 00022 07478790001 79

Béatrice CORNILLON (intérim) 390 rte des Mayons 83340 LE LUC

06 69 02 66 51 acepudh_tresorier

@hotmail.fr

Secrétaire archiviste Isabelle ROLLAND 06 16 59 66 32 [email protected]

Secrétaire adjoint

Délégués au Synode Denis ARLAUD Isabelle ROLLAND

Déléguée au Consistoire Isabelle ROLLAND 06 16 59 66 32

Déléguée à l'Entraide Marianne ROOS 06 98 30 15 45

L'Amandier Magazine paroissial Le CONSEIL PRESBYTÉRAL

Site Internet Isabelle ROLLAND [email protected]

Buffets Bibliques Etudes Bibliques Le PASTEUR 06 14 03 20 12

Goûter des Enfants Le Luc, Bormes Le PASTEUR 06 14 03 20 12

Ecole du Dimanche 7/11 ans Marie-France GALLARDO 09 53 14 22 32

KT 12/15 ans Ottilie BONNEMA 04 94 74 10 94

Groupe R.E.V.E. 15/20 ans Christophe MONTOYA 06 87 70 21 29

Accueil au Temple Elisabeth COOK et son équipe 04 94 65 04 30

Equipe Liturgique Odile HONEGGER et son équipe 04 94 03 36 84

Organistes Claude BOUVET, Simone CHATELLIER 04 94 71 60 84 04 94 35 28 21

Fêtes, Repas Communautaires Arlette et Bernard RIVES et leur équipe. 04 94 66 25 04

Entraide S.E.L. Marianne ROOS et Huguette JACOB

06 98 30 15 45 04 94 05 24 42

Organisation Equipes Visiteurs Jean-Marc TOCANIER 06 08 76 65 09

Œcuménisme Odile HONEGGER, Denis ARLAUD 04 94 03 36 84 [email protected]

Buffet Biblique et autres activités au Presbytère Le PASTEUR 06 14 03 20 12

[email protected]

Thé au Logis à La Londe Huguette JACOB 04 94 05 24 42

Aide Informatique Isabelle et Jean Michel ROLLAND 06 16 59 66 32

Entretien Temple intérieur Marie France GALLARDO et son équipe 04 94 03 36 84

Entretien général Bernard RIVES et la Brigade verte 04 94 66 25 04

Cet été j’ai lu le récit d’un homme qui a vécu un an sans argent, sans en gagner et sans s’en servir : ‘’L’homme sans argent’’ de Mark Boyle aux éditions les Arènes, janvier 2014.

Etonnante aventure ! Sans argent, tout prend plus de temps et d’énergie qu’habituellement : trouver logement et nourriture, moyens de se soigner et de s’amuser, mais aussi cultiver ses relations et rester fidèle à soi…. ! Bien sur, cette année a été l’occasion d’expériences et de rencontres extraordinaires… de réduire ses besoins de consommation et de privilégier la qualité des relations et des échanges.

Et puis il y a ce passage p. 236-237 : « Une des premières et des plus importantes leçons que la vie sans argent m’ait apprises était la foi en la vie. Je crois plus profondément que si nous vivons chaque jour dans l’esprit du don, nous recevrons ce dont nous aurons besoin quand nous en aurons besoin … Mon expérience me dit que si on donne gratuitement sans penser à ce qu’on aura en retour, on reçoit gratuitement. C’est un flux organique entre donner et recevoir, une danse magique sur laquelle est établi notre écosystème tout entier. Mais il faut s’abandonner à la foi, placer sa confiance dans le fait que la nature pourvoira à nos besoins. Les chrétiens appellent cela ‘’récolter ce que l’on sème’’, les bouddhistes le ‘’karma’’, les athées le nomment le ‘’bon sens’’… Croire que la vie va vous donner ce dont on a besoin est pour moi une libération complète. Cela dissout les angoisses et permet de faire ce qu’on a réellement envie de faire.»

Là, j’ai immédiatement pensé au livre ‘’Dieu et l’argent, une parole à oser ’’ de Daniel Marguerat aux éditions Cabédita, 2013. Il pose la question suivante : Que devient l’humain face à

l’argent ? Les études de textes qu’il propose sont hautement intéressantes. Je vous invite à vous plonger dans ce livre duquel je tire les pistes de réflexion suivantes : L’offrande est un geste de lâcher prise et de

reconnaissance envers Dieu : ce qui est abandonné, c’est l’illusion de se croire propriétaire de sa vie. « Arraché à la satisfac-tion narcissique des besoins personnels, l’argent peut être réinvesti pour permettre l’échange et l’attention des uns aux autres au sein de la communauté humaine ».

Quand Jésus parle des biens, il ne se situe pas sur un plan moral (que fais-tu de ton argent, combien donnes-tu, combien gardes-tu…?) mais sur un plan spirituel (qu’est-ce que ton argent fait de toi ?)

Établir un budget montre quelque chose de notre système de valeurs (dis-moi comment tu dépenses ton argent, je te dirai qui tu es…)

Pour parler de la collecte, Paul emploie le mot liturgie (2 Corinthiens 9, 11-12) : « Donner à la collecte le nom de ‘’liturgie’’ revient à conférer au geste d’offrande la dignité d’un acte cultuel. … Participer à l’offrande n’est donc pas une conséquence éventuelle de la foi ; le don d’une part de ses biens dit quelle relation le croyant entretient avec son Dieu ».

Que devient l’argent que je ne donne pas ? Est-il vivant ou endormi ? Est-il un serviteur utile ou inutile ? …

En plus de nous aider à tenir vos engagements

votre geste d’offrande du 5 octobre prochain dira votre confiance

et votre soutien. Merci à vous .

JOURNÉE D’OFFRANDE Dimanche 5 octobre

Charlotte ALLIOT

2015 sera une année de restructuration pour le Consistoire et notre paroisse. Cela va entrainer une disponibilité accrue du Président du CP et du Trésorier. Béatrice et moi sommes trop éloignés et pas assez présents pour pouvoir assumer ces nouvelles charges. De plus nous ne sommes pas en accord avec les contributions financières fixées par le Conseil régional. C’est pourquoi nous avons préféré laisser la place à des personnes plus proches de Hyères.

Jean Marc TOCANIER a été choisi comme nouveau Président du CP. Le Trésorier reste à trouver.

Pour ne pas perturber le fonctionnement de la paroisse, Béatrice a accepté de continuer ses fonctions jusqu’à la nomination du nouveau trésorier, au plus tard le 31/12/2014. Pour ma part j’ai transmis le fichier paroissial au Président et, compte tenu des vacances, nous avons réalisé cet Amandier pour la rentrée. Le prochain sera entièrement à la charge du Conseil Presbytéral.

Béatrice et moi-même voulons ici remercier tous les paroissiens et les lecteurs de l’Amandier pour leur soutien fidèle et leur amitié. Nous quittons le Conseil mais pas la paroisse, donc à bientôt. Que Dieu vous bénisse toutes et tous. Roland CORNILLON

AMIS PAROISSIENS