PARRAS Lola 3 e 1 Magie Finlandaise Séjour à Helsinki du 29 janvier au 6 février 2020

Page 1: Magie Finlandaise · MAGIE FINLANDAISE INTRODUCTION : De la Provence à la Finlande Lorsqu’en septembre 2019, nos professeurs nous ont annoncé le voyage en Finlande, j’ai d’abord

PARRAS Lola 3e1

Magie Finlandaise

Séjour à Helsinki du 29 janvier au 6 février 2020

Page 2: Magie Finlandaise · MAGIE FINLANDAISE INTRODUCTION : De la Provence à la Finlande Lorsqu’en septembre 2019, nos professeurs nous ont annoncé le voyage en Finlande, j’ai d’abord

MAGIE FINLANDAISE

INTRODUCTION :

De la Provence à la Finlande

Lorsqu’en septembre 2019, nos professeurs nous ont annoncé le voyage en Finlande, j’ai d’abord été étonnée car une telle destination me semblait impossible au collège. Cela m’a donc vraiment surprise et j’ai mis du temps à réaliser que j’allais participer à ce projet. J’étais heureuse de savoir que nous partions là-bas puisque je n’aurais peut-être jamais eu l’occasion de découvrir ce pays par moi-même ou avec ma famille. J’aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles cultures, j’étais donc très heureuse parce que la Finlande est un pays totalement inconnu pour moi.

Cependant, je me posais beaucoup de questions et j’avais quelques inquiétudes. Par exemple, je me demandais comment cela allait se passer avec la famille qui allait me recevoir. Je n’étais jamais partie aussi loin et donc j’appréhendais un peu ce voyage. Finalement, mes craintes ont vite disparu car ce séjour que nous avons fait du 29 janvier au 6 février 2020 a été tout simplement MAGIQUE !

I) HELSINKI LA BELLE : Avant ce voyage, la Finlande était un pays dont j’avais à peine entendu parler. Je ne connaissais rien de sa géographie, de son histoire ni de sa culture. Grâce aux visites organisées par les professeurs mais aussi par des exposés présentés par nos correspondants, j’ai pu découvrir un certain nombre d’éléments. Les élèves ont surtout insisté sur l’indépendance de la Finlande. J’ai d’abord été surprise d’apprendre qu’à l’origine, la Finlande était un duché suédois depuis 1250. Les suédois ont en effet dominé la Finlande pendant sept siècles. Puis, en 1509, la Suède cède la Finlande à la Russie qui en fait un territoire autonome : le grand duché russe de Finlande mais le 6 décembre 1917, à la suite de la révolution russe, la Finlande proclame son indépendance. C’est pendant cette période que le drapeau et l’hymne finlandais naissent. L’hymne « Maamme » est la traduction d’un poème de Runeberg intitulé Vart Land qui signifie « Notre pays » et qui a été écrit en 1848.

Helsinki, la ville où nous résidions, est la capitale de la Finlande depuis 1812. Située au sud du pays au bord de la mer baltique et du golfe de Finlande, c’est une ville qui compte environ 650 000 habitants et dans laquelle cohabitent 130 nationalités différentes, ce qui m’a beaucoup surprise et qui prouve que les finlandais sont xénophiles. Comparée aux autres capitales que j’ai pu visiter, je n’ai pas trouvé la ville très grande et justement, c’est ce qui m’a plu car je me sentais à l’aise et en sécurité pendant nos déplacements.

Au cours de notre séjour, nous avons fait des visites originales et artistiques. Que vous soyez un amoureux de la mer et de la nature, un passionné d’histoire, un amateur d’art ou de musique ,

Départ à l’aéroport de Marseille

Centre ville d’Helsinki

Page 3: Magie Finlandaise · MAGIE FINLANDAISE INTRODUCTION : De la Provence à la Finlande Lorsqu’en septembre 2019, nos professeurs nous ont annoncé le voyage en Finlande, j’ai d’abord

un lecteur assidu ou si vous êtes tout simplement curieux de découvrir une nouvelle culture, voici mes coups de cœur !

1) Suomenlinna qui se compose de six îles sur lesquelles se situe la forteresse maritime. Pendant cette visite, nous avons eu l’occasion de voir un film retraçant l’histoire de ces lieux. Nous avons pu également observer les canons, la tombe d’Augustin Ehrensvärd, comte suédois et architecte militaire qui a créé la forteresse de Suomenlinna.

2) Töölö est un quartier résidentiel et très fréquenté qui abrite notamment l’église monolithique Temppeliaukio. La visite de cette église taillée dans la roche et à la forme très atypique m’a beaucoup plu.

3) L’Ateneum est un des musées d’art les plus importants de Finlande. Il se situe au centre d’Helsinki et contient des collections d’art allant du XIX éme siècle jusqu’à l’époque moderne. Je ne connaissais pas les peintres finlandais comme Aleksander Lauréus, Albert Edelfet ou Akseli Gallen-Kallela mais certains tableaux m’ont beaucoup plu.

4) Helsingin musiikitalo, la maison de la musique, dans laquelle nous avons pu assister aux répétitions de l’orchestre symphonique de la radio finlandaise. Elle se situe sur la route de Mannerheimintie, qui doit son nom à Mannerheim, l’ancien président de la République de Finlande.

5) Oodi, la bibliothèque centrale d’Helsinki à l’architecture surprenante. Elle est située dans le quartier de Kluuvi, près du Musée d'Art Contemporain Kiasma ainsi que la maison de la musique que nous avons visitée. Cette bibliothèque fut inaugurée le 5 décembre 2018, la veille de la fête nationale de l’indépendance de la Finlande.

6) Le monument Sibelius, dédié au compositeur du même nom, qui est une statue située dans le parc Sibelius. C’est une sculpture assez insolite puisqu’elle est composée de six cent tuyaux et pèse vingt-quatre tonnes. Ces tuyaux représentent des bouleaux des arbres très répandus en Finlande, car Jean Sibelius adorait la nature.

Eglise Temppeliaukio de Töölö

Galerie de tableaux du musée d’Art d’Ateneum

Bibliothèque Oodi

Monument Sibélius

Page 4: Magie Finlandaise · MAGIE FINLANDAISE INTRODUCTION : De la Provence à la Finlande Lorsqu’en septembre 2019, nos professeurs nous ont annoncé le voyage en Finlande, j’ai d’abord

Historique

Elégante Lumineuse

Surprenante

Intéressante

Nordique

Kehittyvä

Intemporelle

II) JAG HETER LOLA :

Durant notre voyage, nous avons pu assister à deux cours de langue : le finnois et le suédois. Ce fut très intéressant et constructif pour moi, étant donné que je suis passionnée par les langues. Cependant, je dois avouer que ce fut beaucoup plus complexe que d’habitude et je m’en rendis vite compte, mais c’est ce qui fait le charme de ces langues exotiques et qui me donne envie d’en savoir plus.

Les cours se sont passés dans de très bonnes conditions, et les correspondants comme les professeurs furent visiblement très amusés par notre prononciation… Malgré cet aspect plutôt délicat, j’ai trouvé ces deux langues magnifiques et les cours ont été très drôles. J’ai beaucoup aimé la manière dont s’est déroulé l’apprentissage de ces langues et plus précisément l’échange avec ma correspondante qui était très douée et avec qui j’ai pu améliorer ma prononciation qui reste quelque peu douteuse.

Avant ce voyage, je ne m’étais jamais vraiment intéressée au finnois et au suédois, et je ne connaissais pas grand-chose. C’était une totale découverte pour moi. Ce fut très différent des langues que j’avais l’habitude d’apprendre jusqu’à ce voyage, et cela m’a permis d’élargir mes connaissances, de vouloir mieux connaître ces langues en continuant peut-être à les apprendre, malgré la difficulté. Vocabulaire de survie :

- Hyvää huomenta = bonjour - Nakemüm = au revoir - Kiitos = merci - Hinä olen ranskalainen = je suis française

- Hur mar du ? = Comment ça va ? - Vad heter du ? = Comment t’appelles-tu ? - Hur gammal är du ? = Quel âge as-tu ? - Vilka sprak talar du ? = Quelles langues parles-tu ?

III) UN SPECTACLE UNIQUE : Le spectacle qu’offre la nature constitue une des raisons pour laquelle j’ai adoré ce séjour en Finlande. J’ai pu voir et découvrir des paysages uniques que je ne verrai nulle part ailleurs ! Ce

Page 5: Magie Finlandaise · MAGIE FINLANDAISE INTRODUCTION : De la Provence à la Finlande Lorsqu’en septembre 2019, nos professeurs nous ont annoncé le voyage en Finlande, j’ai d’abord

que j’ai tout de suite remarqué, c’est l’immensité des arbres en Finlande, surtout dans le parc national de Nuuksio. Cette visite fut d’ailleurs une de mes préférées, car elle fut très pittoresque. J’avais vraiment l’impression d’être impuissante face à la nature, alors j’admirais simplement le spectacle qui se déroulait devant mes yeux. Le lac gelé que nous avons pu observer donnait un aspect encore plus féérique à cette forêt. J’aurais pu rester admirer encore longtemps ces décors de cartes postales même si les membres de mon corps ne me répondaient plus tant ils étaient gelés ! Pourtant, il

n’a pas neigé, mais le climat était tel que je me serais crue au Pôle Nord ! En effet, en Finlande, la nature, très contrastée, joue un rôle très important, la monotonie n’est pas au rendez-vous ; lacs, forêts, étendues marécageuses… D’ailleurs, on surnomme la Finlande le « pays aux milles lacs » car elle abrite aujourd’hui plus de cent quatre-vingt-sept mille huit cent quatre-vingt-huit lacs ! C’est incroyable. La partie Nord de la Finlande, la Laponie, est totalement déserte car la plupart de la population se concentre dans le sud de la

Finlande, ce qui laisse place à d’immenses étendues et des forêts à perte de vue. La Finlande est aussi réputée pour ses aurores boréales, bien que nous n’ayons pas eu la chance d’en observer. En voir une aurait pu être le clou de ce merveilleux spectacle !

IV) CURIOSITÉS CULINAIRES : Comme tous les pays, la Finlande possède une grande variété gastronomique. La diète finlandaise est connue pour être saine et les produits locaux sont réputés pour leur qualité car la nature produit des aliments très riches. Certaines spécialités sont incontournables comme les Korvapuusti (brioche à la cannelle), les karjalanpiirakka (tarte à la myrtille), le ruisleipä (pain de

seigle) ou l’hirvikeitto (soupe d’élan)… Cependant, le seul élément qui ne m’aura pas dépaysée lors de ce voyage a été la gastronomie (à l’exception faite d’une curieuse expérience que j’ai vécue …) car, contrairement à ce que je pensais, les Finlandais mangent plus ou moins des repas quelconques. Lorsque j’étais chez ma correspondante ou dans un restaurant, nous avons mangé les mêmes choses que nous pouvions trouver en France et partout ailleurs : pizzas, pâtes, restaurants chinois, fast-food… Rien de bien diététique ! D’ailleurs, c’était peut-être pour me mettre à l’aise et pour que je mange à ma faim et que je ne sois justement pas trop dépaysée. Mais nous avons quand même eu le droit de goûter à deux spécialités de la gastronomie finlandaise. Tout d’abord, lors de notre deuxième journée en Finlande, nous avons cuisiné avec nos correspondants des korvapuusti, des brioches typiques à la cannelle. Et bien que je ne sois pas très douée en cuisine, nous avons-nous même élaboré ces délicieuses brioches. A vos fourneaux !

- Faire tiédir 300 ml de lait et le verser dans une grande jatte. Ajouter deux oeufs, cent quatre-vingt grammes de sucre,200 grs de beurre fondu, cardamome et sel. Battre le tout

- Ajouter à ce mélange 500 grs de farine et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien pétrie.

Forêt de Laponie

Korvapuusti

Page 6: Magie Finlandaise · MAGIE FINLANDAISE INTRODUCTION : De la Provence à la Finlande Lorsqu’en septembre 2019, nos professeurs nous ont annoncé le voyage en Finlande, j’ai d’abord

- Laisser reposer la pâte au chaud, recouverte d’un torchon pendant quarante minutes pour qu’elle puisse lever.

- Pétrir à nouveau, étaler la pâte en forme de rectangle. Beurrer la surface totale de la pâte, saupoudrer de quatre-vingt-dix grammes de sucre et une bonne dose de cannelle.

- Rouler le rectangle du côté le plus long. Les couper en tranche d’environ deux virgule cinq à cinq centimètres d’épaisseur.

- Battre un œuf, puis en tartiner généreusement les roulades sur le dessus et les côtés. Saupoudrer le dessus de sucre perlé. Mettre au four à deux cent degrés pendant dix à quinze minutes. Bon appétit et gare aux calories !

J’ai trouvé ces brioches tellement savoureuses qu’avant de partir, je suis allée en acheter dans une boulangerie pour ma famille qui a aussi adoré ! Ensuite, lors de notre randonnée dans la forêt de Nuuksio, nous avons goûté à une soupe typique finlandaise. Je ne suis pas une grande amatrice de soupes, mais vu le froid, j’avoue que je l’ai mangée sans trop rechigner. Mais quelle horreur quand on m’a dit que l’ingrédient principal était de la viande de renne ! Si j’avais su, je crois que je n’aurais pas pu en avaler une seule cuillérée. Enfin, on ne

mange pas les rennes du Père Noël ! Ceci dit, cette drôle d’expérience montre que, même en cuisine, il ne faut pas avoir de préjugés car finalement, j’ai vraiment goûté à la culture finlandaise !

V) FRILEUX S’ABSTENIR !

De par sa localisation, la Finlande a un climat continental froid. En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à moins trente degrés, et en été, elles sont comprises entre treize et vingt degrés. C’est pour cela que les Finlandais doivent adapter leurs tenues vestimentaires au grand froid : pantalon de ski, bottes chaudes, gants, bonnet et trois couches de vêtements sont indispensables pour

survivre au froid en portant notamment des sous-vêtements techniques et polaires. D’ailleurs, je n’ai pas pu résister face à ce froid hallucinant car je suis tombée malade. Cependant, et à cause certainement du dérèglement climatique, il n’avait pas encore neigé à Helsinki et les Finlandais nous ont expliqué que les températures étaient bien plus élevées que d’habitude. La seule fois où nous avons pu voir un peu de neige, c’est lors de notre randonnée dans le parc national de Nuuksio où les températures sont tombées à moins dix degrés avec un ressenti de moins vingt degrés ! Ce climat est donc propice à des activités typiques : le sauna, le ski, le patin à glace, la motoneige, la pêche sous la glace ou les balades en raquettes. D’ailleurs, le vendredi 31 janvier, après toutes les visites du jour, nous avons eu l’occasion de faire du patinage dans le centre-ville d’Helsinki. C’était la première fois que j’en faisais et j’ai beaucoup aimé cette activité bien que ce soit un peu compliqué d’arriver à garder l’équilibre !

Soupe de renne

Page 7: Magie Finlandaise · MAGIE FINLANDAISE INTRODUCTION : De la Provence à la Finlande Lorsqu’en septembre 2019, nos professeurs nous ont annoncé le voyage en Finlande, j’ai d’abord

VI) AMBIANCE GARANTIE ! Ce qui m’a le plus impressionnée dans ce séjour est le mode de vie des Finlandais ainsi que l’ambiance à l’école. Le lycée franco-finlandais d’Helsinki, en finnois Helsingin ranskalais-suomalainen koulu, est situé dans la section Munkkivuori à Helsinki et a été fondé en mille neuf cent quarante-sept par Catherine Servé. Ce lycée comprend environ huit cents élèves,

dont trente pour cent font partie de familles dont au moins un des deux parents est francophone. Cette école contient une classe préscolaire, les classes de un à neuf de l’enseignement fondamental et enfin le lycée. Ella, ma correspondante, est dans la huitième classe. Ce lycée était vraiment différent de ce que nous avons nous en France, et il ressemblait beaucoup aux lycées américains. L’ambiance qu’il y avait m’a énormément plu, c’était joyeux et j’ai trouvé que les Finlandais étaient très sociables et gentils. Ce que j’appréhendais le plus lors de ce voyage, c’était la rencontre avec ma famille d’accueil et si j’allais bien m’entendre avec ma correspondante, mais je me suis vite rendu compte que je m’étais fait du souci pour rien. Le courant est tout de suite passé avec Ella, et je me sentais à l’aise avec elle et sa famille. Presque tous les soirs, après les cours et les sorties, nous retrouvions d’autres correspondants pour aller

manger dans un restaurant ou dîner chez quelqu’un. Cette vie sociale après les cours m’a beaucoup plu. J’avais comme une sensation de liberté et je m’amusais beaucoup. Les Finlandais sont de nature très sportifs, et j’ai remarqué que pratiquement tous les correspondants pratiquaient un sport régulièrement. Lorsque la famille qui m’a accueillie est venue me chercher à l’aéroport, nous étions sensés aller voir Ella à un match de basket ; malheureusement il a été annulé et je n’ai pas pu la voir jouer. Malgré cela, le samedi 1er février nous sommes allés voir un match de hockey sur glace, qui opposait Kuopio à Helsinki. L’ambiance était tonitruante ! Des supporters hurlaient

des phrases en finnois dont à ce jour j’ignore encore la signification. Des pom-pom girls venaient aussi danser pour encourager l’équipe d’Helsinki, mais malgré tout, elle a perdu et dans sa propre ville ! C’était la première fois que j’assistais à un match de hockey sur glace et même si je n’ai pas compris grand-chose aux règles, j’ai passé un très bon moment. De plus, presque toute la classe était venue voir le match ; c’était une ambiance chaleureuse et festive !

Lycée franco-finlandais d’Helsinki

Ella et moi

Page 8: Magie Finlandaise · MAGIE FINLANDAISE INTRODUCTION : De la Provence à la Finlande Lorsqu’en septembre 2019, nos professeurs nous ont annoncé le voyage en Finlande, j’ai d’abord

CONCLUSION

Tout simplement MAGIQUE ! 1/02/2020 « Oui, c’est un merveilleux voyage ! En plus, on s’entend super bien avec Ella et même avec les autres correspondantes. On s’amuse bien ensemble, je suis trop contente !

- Oh ma chérie comme, comme je suis heureuse pour toi ! » 2/20/2020 « C’est génial, ça fait très ambiance américaine ! Quel changement de culture, c’est dépaysant !

- Et oui, c’est pour ça que je te disais que je me crois aux États-Unis. J’adore l’ambiance ! Si seulement il y avait des choses pareilles en France ! Ça me donne envie de vivre en Finlande du coup. Je suis super contente de ce voyage et je trouve que le finnois est une super belle langue. »

Pour conclure, j’ai choisi ces quelques échanges virtuels avec ma mère car ils décrivent parfaitement les sentiments que j’ai ressentis tout au long de ce séjour magique : les joies des rencontres, le plaisir de partager et l’émerveillement de la découverte.

TULEN TAKAISIN (Je reviendrai)

Je remercie donc Mme Brune et Mr Mayrand, mes professeurs qui m’ont permis de vivre une expérience unique que je n’oublierai jamais ! Kiitos !

« Voyager est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche » (auteur inconnu)