7
Constitution apostolique « Magnum matrimonii sacramentum » du pape Jean-Paul II pour la reconnaissance juridique de l'Institut pour les études sur le mariage et la famille 1 1 Texte latin dans l'Osservatore Romano du 8 octobre 1982. Traduction, titre et sous-titres de la DC.. La Constitution commence par les mots : « Magnum matrimonii sacramentum. » 1

Magnum matrimonii sacramentum - franáais

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Magnum matrimonii sacramentum - franáais

Constitution apostolique« Magnum matrimonii

sacramentum »du pape Jean-Paul II

pour la reconnaissance juridiquede l'Institut pour les étudessur le mariage et la famille1

1 Texte latin dans l'Osservatore Romano du 8 octobre 1982. Traduction, titre et sous-titres de la DC..La Constitution commence par les mots : « Magnum matrimonii sacramentum. »

1

Page 2: Magnum matrimonii sacramentum - franáais

Le 7 octobre, par une Constitution apostolique, Jean-Paul II a attribué une forme juridique à l'Institut pontifical pour les études sur la famille et le mariage, qui fonctionne déjà auprès de l'Université du Latran. Cet Institut, dont le but est d'assurer, dans le domaine familial et conjugal, une formation scientifique aux laïcs, aux prêtres et aux religieux, est habilité à conférer des grades académiques :

1. L'Église a constamment entouré d'une particulière affection le grand sacrement du mariage (cf. Ep 5, 32), « sachant que le mariage et la famille constituent l'un des biens les plus précieux de l'humanité » (Familiaris consortio, 1).

En effet, « la santé de la personne et de la société tant humaine que chrétienne est étroitement liée à la prospérité de la communauté conjugale et familiale » (Gaudium etspes, 47).

On peut trouver la preuve de cette particulière sollicitude pastorale dans le fait que le Concile Vatican II a très longuement traité de ce sujet.

Quant aux Souverains Pontifes et aux évêques du monde entier, ils n'ont jamais cessé de proposer avec insistance aux fidèles l'image la plus parfaite du mariage et de la famille, répondant ainsi en même temps aux questions de notre époque, ainsi que cela s'est produit lorsque notre prédécesseur Paul VI a promulgué l'encyclique Humanae vitae.

Parmi les multiples signes de ce vif intérêt qui se sont manifestés ces derniers temps, figurent en premier lieu le Synode des évêques réuni à Rome du 26 septembre au 25 octobre 1980, ainsi que la création du Conseil pontifical pour la famille.

2. Parmi les principales tâches confiées à la mission de l'Église dans le domaine du mariage et de la famille, figure « celle de proclamer à tous le dessein de Dieu sur le mariage et la famille, en assurant leur pleine vitalité et leur promotion humaine et chrétienne » (Familiaris consortio, 3).

2

Page 3: Magnum matrimonii sacramentum - franáais

C'est la raison pour laquelle l'Église, surtout après Vatican II, s'est préoccupée de favoriser la recherche théologique sur le mariage et la famille, en fondant des instituts qui ont pour but la formation pastorale de ceux qui sont engagés dans ce champ d'activité pastorale. Il a semblé toutefois nécessaire de créer un institut supérieur d'études, destiné à promouvoir, pour le bien de l'Église universelle, la recherche théologique et pastorale sur le mariage et la famille.

3. Après mûre réflexion, nous décidons et décrétons donc que soit attribuée une forme juridique à l'Institut pontifical pour les études sur la famille et le mariage déjà créé et fonctionnant auprès de l'Université pontificale du Latran, afin que la vérité du mariage et de la famille soit de plus en plus clairement exposée par des méthodes scientifiques et que des laïcs, des religieux et des prêtres puissent y acquérir une formation scientifique, soit sur le plan de la philosophie et de la théologie, soit sur celui des sciences humaines, de manière que leur ministère pastoral et ecclésial s'accomplisse de façon plus adaptée et plus efficace pour le bien du peuple de Dieu.

Les grades conférés par l'Institut

Cet Institut, de par son droit propre, est de ce fait habilité à conférer les grades académiques qui suivent :

— Le doctorat en théologie avec spécialisation dans les sciences théologiques touchant au mariage et à la famille ;

— La licence en théologie du mariage et de la famille ;

— Le diplôme en science du mariage et de la famille.

4. L'Institut atteindra les objectifs qui lui sont fixés :

a) En instituant un cours en vue du doctorat en théologie avec spécialisation dans les sciences théologiques du mariage et de la famille, pour ceux qui ont déjà une licence en théologie ;

3

Page 4: Magnum matrimonii sacramentum - franáais

b) En instituant un cours en vue de la licence en théologie du mariage et de la famille, pour ceux qui ont obtenu le baccalauréat en théologie ;

c) En instituant un cours en vue d'un diplôme en théologie du mariage et de la famille pour ceux qui, dans leur propre pays, remplissent les conditions donnant accès aux études universitaires ;

d) En organisant des séminaires d'études auxquels seront invités des hommes d'une doctrine éprouvée, pour des questions graves et urgentes concernant le mariage et la famille, sur l'avis des autorités académiques de l'Institut ou sur la demande des dicastères de la Curie romaine ou des Conférences épiscopales.

5. Les autorités académiques de l'Institut lui-même sont : le grand chancelier et le recteur de l'Académie pontificale de l'Université du Latran, le président et le Conseil de l'Institut. Le Souverain Pontife nomme le président qui fait partie d'office du Sénat académique de l'Université pontificale du Latran.

6. On veillera à ce que tous les points décidés par cette Constitution apostolique soient suivis d'effet en temps opportun, par le moyen de statuts propres qui devront être approuvés par l'autorité légitime du Saint-Siège, après audition du Sénat académique de l'Université pontificale du Latran.

7. L'Institut entretiendra des liens particuliers avec le Conseil pontifical pour la famille, selon ce qui est écrit, au n° 5 f, dans le motu proprio Familia a Deo Instituta.2

8. L'Institut est confié à la protection particulière de Notre-Dame de Fatima.

9. Cette Constitution qui, exceptionnellement, est promulguée dans le quotidien l'Osservatore Romano entrera en vigueur à partir du 14 octobre 1982.

2 DC1981,n°1809,p. 518.

4

Page 5: Magnum matrimonii sacramentum - franáais

Nous voulons enfin que cette Constitution soit rendue ferme, valide et efficace, et qu'elle soit observée avec soin par toutes les personnes concernées, nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 7 octobre 1982, en la fête de Notre-Dame du Rosaire, quatrième année de notre pontificat.

5