2
> Une justice plus proche et plus accessible DE JUSTICE ET DU DROIT DE JUSTICE ET DU DROIT La Maison La Maison LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT (MJD) 54 rue Gabriel Péri 59200 TOURCOING Tél. : 03 59 69 71 90 Fax : 03 59 69 71 91 Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Bus : 28 87 84 23 Z4 84 87 L4 : arrêts avenue Millet et Hôtel de Ville Métro (ligne 2) : arrêt Colbert www.tourcoing.fr Altaïr Rue de l’Industrie Rue Gabriel Péri Parvis Saint-Christophe Église Saint-Christophe Place de la Résistance Grand’ Place Colbert Place Roussel Conservatoire Parvis des Arts Square Churchill Hôtel de Ville Maison de la Justice et de Droit Rue du Haze La Maison de Justice et du Droit est le fruit d’un partenariat entre la Ville et le Ministère de la Justice. Elle a été créée formellement par le biais de la signa- ture d’une convention. Elle a pour mission : > d’assurer une présence judiciaire dans une com- mune ou un quartier ; > de répondre de manière adaptée à la petite délin- quance quotidienne ; > répondre aux petits litiges d’ordre civil (consom- mation, voisinage, logement…) en mettant en œuvre des solutions à l’amiable. La MJD est animée par des juristes, des avocats, un service d’aide aux victimes, des conciliateurs, une déléguée du défenseur des droits, des huissiers de justice, des notaires et divers associations. Pensez aux transports doux !

maison de justice et du droit

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maison de justice et du droit

Citation preview

Page 1: maison de justice et du droit

> Une justice plus proche et plus accessible

de Justice et du droit

de Justice et du droit

La MaisonLa Maison

LA MAisoN de Justice et du droit (MJd)

54 rue Gabriel Péri59200 TOURCOINGTél. : 03 59 69 71 90Fax : 03 59 69 71 91

Horaires d’ouvertures :du lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Bus : 28 87 84 23 Z4 84 87 L4 : arrêts avenue Millet et Hôtel de VilleMétro (ligne 2) : arrêt Colbert

www.tourcoing.fr

Altaïr

Rue d

e l’I

ndus

trie

Rue Gabrie

l Péri

PlaceMiss Cavell

ParvisSaint-Christophe

ÉgliseSaint-Christophe

Place de la Résistance

Grand’Place

Colbert

PlaceRoussel

Complexe sportifLéo Lagrange

ConservatoireParvis

des Arts

SquareChurchill

Hôtelde Ville

Maisonde la Justiceet de Droit

Rue du H

aze

La Maison de Justice et du Droit est le fruit d’un partenariat entre la Ville et le Ministère de la Justice. Elle a été créée formellement par le biais de la signa-ture d’une convention.

elle a pour mission :> d’assurer une présence judiciaire dans une com-mune ou un quartier ;> de répondre de manière adaptée à la petite délin-quance quotidienne ;> répondre aux petits litiges d’ordre civil (consom-mation, voisinage, logement…) en mettant en œuvre des solutions à l’amiable.

La MJD est animée par des juristes, des avocats, un service d’aide aux victimes, des conciliateurs, une déléguée du défenseur des droits, des huissiers de justice, des notaires et divers associations.

Pensez aux transports

doux !

Page 2: maison de justice et du droit

Justice de ProXiMitÉ

sur convocation

• Vous pensez êtes victime de discrimination, les droits de l’enfant ne sont pas respectés, vous avez un litige avec une administration,...La déléguée du défenseur des droits chaque vendredi matin.

• Victime d’agressions, violences conjugales, violences volontaires,…Un juriste du service d’Aide aux Victimes le vendredi matin.

• Un problème de voisinage ou de consommation,…Un conciliateur de justice les lundi et mercredi matin, les mardi, mercredi et jeudi après-midi.

• Écoute, accueil, conseil et accompagnement, pour les grands parentsL’École des Grands Parents Européens (E.G.P.E) 1er mardi après-midi de chaque mois.

• Aide à la rédaction de courriers administratifs, …L’écrivain public le mardi matin.

AccÈs Au droit services gratuits, sur rendez-vous au 03 59 69 71 90Par l’écoute, l’information et l’orientation, ces professionnels du droit, dans leur diversité et leur complémentarité offrent un ensemble de compé-tences à disposition de tous les justiciables.

• Délégué du Procureur de la RépubliqueAssure des rappels à la loi auprès de mineurs et de majeurs, auteurs d’une infraction pénale.

• Services éducatifsLes éducateurs des services de la Protection Ju-diciaire de la Jeunesse ( P.J.J) et de l’Association des Services Spécialisés pour Enfants et Adoles-cents en Difficulté (A.D.S.S.E.A.D) recueillent des renseignements sur la personnalité des mineurs, mènent des actions de prévention, des suivis socio-éducatifs auprès des mineurs auteurs d’in-fractions et des mesures de probation.

• Contrôle JudiciaireAvant un jugement, sur ordonnance du Juge d’Instruction, le contrôleur judiciaire du SCJE procède au suivi socio-éducatif des personnes placées sous contrôle judiciaire et veille au respect de leurs obligations.

• Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)Mise en œuvre des mesures de contrôle, d’ac-compagnement et vérification des obligations imposées aux populations placées sous main de justice.

• Médiation PénaleMesure alternative aux poursuites pénales. Surproposition du parquet, elle réunit l’auteur et lavictime d’une infraction pénale.

• Une question dans le domaine de la famille, du travail, de l’immobi-lier, de la consommation…Un avocat le mardi et mercredi après-midi, Un juriste le mardi matin.

• Besoin de conseils sur les successions, donations, régimes matrimoniaux,…Un notaire le 1er et le 3e lundi matin de chaque mois ; Un juriste le mardi matin.

• Vous avez des problèmes de dettes, saisies, expulsion, non-paiement de pension alimentaire,exécution d’un jugement,...Un huissier le 3e mercredi matin de chaque mois.

LES RENSEIGNEMENTS JURIDIQUES SONT GRATUITS, CONFIDENTIELS ET SUR RENDEZ-VOUS