40
D 2(0) Manuel d’atelier 20 Caractéristiques techniques TAMD61A, TAMD62A, TAMD71A/B TAMD72A/WJ/P-A, TAMD73WJ/P-A Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Manuel d’atelier D TAMD61A, TAMD62A, TAMD71A/B …dbmoteur.com/sites/default/files/7740188 DBMOTEURS VOLVO PENT… · cer un travail quelconque de réparation. ... pression pour

Embed Size (px)

Citation preview

D

2(0)

Manuel d’atelier20 Caractéristiques techniques

TAMD61A, TAMD62A, TAMD71A/BTAMD72A/WJ/P-A, TAMD73WJ/P-A

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Groupe 20 Caractéristiques techniques

Moteurs diesel marinsTAMD61A • TAMD62ATAMD71A • TAMD71B

TAMD72A • TAMD72P-A • TAMD72WJ-ATAMD73P-A • TAMD73WJ-A

Sommaire

Informations de sécurité ..................................................... 2Informations générales ........................................................... 5Caractéristiques techniques:

Généralités.......................................................................... 6Corps de moteur ................................................................. 7Embiellage .......................................................................... 10Culbuterie ............................................................................ 16Distribution .......................................................................... 22Système de lubrification ...................................................... 23Système d’alimentation ....................................................... 26Systèmes d’admission et d’échappement ........................... 28Système de refroidissement ................................................ 32Système électrique ............................................................. 32Couples de serrage ............................................................. 33

Références aux bulletins de service SB ............................. 35

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

2

Informations de sécurité

IntroductionCe manuel d’atelier contient les caractéristiques tech-niques, les descriptions et les conseils de réparationspour les produits ou les modèles de produit de VolvoPenta indiqués en titre. Assurez-vous que vous pos-sédez bien la documentation d’atelier exacte.

Lisez attentivement les informations de sécurité ainsique les «Informations générales» du manuel d’atelieret les «Instructions de réparation» avant de commen-cer un travail quelconque de réparation.

Important!Les signes d’avertissement suivants sont utilisésdans ce manuel ainsi que sur le produit.

AVERTISSEMENT! Vous avertit d’un risque dedommages corporels ou de dégâts importantssur le produit et les biens ou encore de défautsde fonctionnement graves pouvant se produiresi les instructions ne sont pas suivies.

IMPORTANT! Utilisé pour attirer l’attention surdes faits qui peuvent entraîner des dommagesou un défaut de fonctionnement touchant le pro-duit ou les biens.

N.B. Utilisé pour attirer l’attention sur des informa-tions importantes qui facilitent les procédures de tra-vail ou l’utilisation.

Pour avoir une bonne vue d’ensemble des risques etdes mesures de précaution à prendre, nous avonsétabli la liste suivante:

Empêchez tout démarrage intempestif du mo-teur en coupant le courant avec l’interrupteurprincipal (ou les interrupteurs) que vous bloque-rez à cette position avant de commencer un tra-vail de service. Montez une plaque d’avertisse-ment au poste de commande.

Tous les travaux de service doivent en généralêtre réalisés sur un moteur arrêté. Pour certainstravaux, par exemple des réglages, le moteurdoit cependant tourner. S’approcher d’un mo-teur qui tourne comporte toujours des risquesde sécurité. Pensez aux vêtements amples ouaux cheveux longs qui risquent de s’accrocherdans les pièces en rotation et provoquer de gra-ves accidents.

Si un travail est effectué à proximité d’un mo-teur tournant, un faux mouvement ou un outilqui tombe peuvent entraîner de graves domma-ges corporels. Faites attention aux surfaceschaudes (tuyau d’échappement, turbocompres-seur, tuyau de suralimentation, élément de dé-marrage, etc.) et aux liquides chauds dans lescanalisations et les flexibles sur un moteur quitourne ou qui vient d’être arrêté. Remettez tou-tes les protections qui ont été enlevées pour lestravaux avant de démarrer le moteur.

Assurez-vous que les autocollants d’informationet d’avertissement situés sur le produit sont tou-jours bien visibles. Remplacez tout autocollantqui est endommagé ou illisible.

Ne démarrez jamais le moteur sans avoir mon-té le filtre à air. La roue de compresseur rotativedans le turbocompresseur peut provoquer degraves dommages corporels. De plus, un objetétranger dans la canalisation d’entrée peut en-traîner des dégâts matériels importants.

N’utilisez jamais un aérosol de démarrage ouun produit similaire comme aide au démarrage.Risque d’explosion dans la tubulure d’admissi-on. Danger.

Evitez d’ouvrir le bouchon de remplissage pourle liquide de refroidissement lorsque le moteurest chaud. De la vapeur ou du liquide chaudpeuvent être projetés. Ouvrez le bouchon deremplissage lentement et laissez échapper lasurpression du système. Faites très attention siun robinet ou un bouchon ou encore une canali-sation de liquide de refroidissement doivent êtredéposés sur un moteur chaud. De la vapeur oudu liquide chaud peuvent être projetés dansune direction inattendue.

L’huile chaude provoque de graves brûlures.Evitez tout contact de la peau avec de l’huilechaude. Assurez-vous que le système d’huilen’est pas sous pression avant toute interven-tion. Ne démarrez jamais et ne laissez jamaistourner le moteur sans le bouchon de remplis-sage d’huile, risque de rejet d’huile.

Arrêtez le moteur et fermez le robinet de fondavant toute intervention sur le système de re-froidissement.

Démarrez le moteur seulement dans un espacebien ventilé. Si le moteur doit tourner dans unespace fermé, les gaz d’échappement et lesgaz moteur devront être évacués du comparti-ment moteur ou de l’atelier.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Informations de sécurité

3

Utilisez toujours des lunettes de protection pourles travaux avec risques de projections, d’étin-celles, de rejets d’acide ou d’autres produitschimiques. Les yeux sont extrêmement sensi-bles, vous pourriez perdre la vue!

Evitez tout contact de la peau avec l’huile! Descontacts répétés ou de longue durée avec l’hui-le peuvent dégraisser la peau. Les conséquen-ces sont des irritations, le dessèchement, deseczémas et d’autres dermatoses.Au point de vue santé, l’huile usagée est plusdangereuse que l’huile neuve. Utilisez desgants de protection et évitez les vêtements etles chiffons imbibés d’huile. Lavez-vous réguliè-rement, surtout avant les repas. Utilisez unecrème spéciale pour protéger contre le dessè-chement et pour faciliter le nettoyage de lapeau.

De nombreux produits chimiques utilisés pour leproduit (par exemple les huiles de moteur et detransmission, le glycol, l’essence ou le gazole)ou des produits chimiques utilisés à l’atelier (parexemple les dégraissants, les peintures et lessolvants) sont dangereux pour la santé. Lisezattentivement les prescriptions sur l’emballage!Suivez toujours les prescriptions de sécurité in-diquées (par exemple utilisation d’un masque,de lunettes de protection, de gants, etc.). Assu-rez-vous que le personnel en général n’est pasexposé à des produits dangereux pour la santé,par exemple par l’air respiré. Assurez une bon-ne ventilation. Déposez les produits utilisés etles produits chimiques restants conformément àla législation en vigueur.

Faites extrêmement attention pour la recherchede fuites sur le système d’alimentation et pourl’essai des injecteurs. Portez des lunettes deprotection. Le jet d’un injecteur a une pressiontrès élevée et une grande force de pénétration,le carburant peut pénétrer profondément dansles tissus et provoquer de graves dommages.Risques d’empoisonnement du sang.

Tous les carburants et de nombreux produitschimiques sont inflammables. Assurez-vousqu’aucune flamme nue ou étincelle ne peuventmettre le feu. L’essence, certains diluants ainsique l’hydrogène des batteries, dans une certai-ne proportion avec l’air, donnent un mélangeexplosif et facilement inflammable. Interdictionde fumer! Aérez bien et prenez toutes les me-sures de sécurité nécessaires par exempleavant tout travail de soudure ou de rectificationà proximité. Ayez toujours un extincteur facile-ment accessible au poste de travail.

Assurez-vous que les chiffons imbibés d’huileet de carburant ainsi que les filtres à carburantet à huile sont bien mis dans un endroit sûr.Dans certains conditions, les chiffons impré-gnés d’huile peuvent s’enflammer d’eux-mê-mes.

Les filtres à carburant et à huile usagés sontdes déchets dangereux et doivent être mis avecles huiles utilisées, les carburants pollués, lesrestes de peinture, les diluants, les dégrais-sants et les restes de lavage puis déposésdans une déchetterie adéquate.

Les batteries ne doivent jamais être exposées àune flamme nue ni à des étincelles électriques.Ne fumez jamais à proximité des batteries. Lorsde la charge, les batteries dégagent de l’hydro-gène, qui, mélangé à l’air, forme un gaz explo-sif. Ce gaz est facilement inflammable et trèsexplosif. Une étincelle, pouvant provenir d’unbranchement incorrect des batteries, suffit pourque la batterie puisse exploser et provoquer degraves dommages. Ne touchez pas les rac-cords pendant un essai de démarrage (risqued’étincelles) et ne restez pas penché au-dessusd’une quelconque des batteries.

N’intervertissez jamais les bornes plus et moinsdes batteries. Une inversion peut provoquer degraves dégâts sur l’équipement électrique.Comparez avec le schéma de câblage.

Utilisez toujours des lunettes de protection pourla charge et pour toute manipulation des batte-ries. L’électrolyte contient de l’acier sulfuriquetrès corrosif. En cas de contact avec la peau,lavez avec du savon et beaucoup d’eau. Si del’électrolyte est venu en contact avec les yeux,rincez avec de l’eau et prenez immédiatementcontact avec un médecin.

Arrêtez le moteur et coupez le courant avec l’in-terrupteur principal (les interrupteurs) avant tou-te intervention sur le système électrique.

Le réglage de l’accouplement doit se faire surun moteur arrêté.

Utilisez les œillets de levage du moteur/inver-seur pour soulever l’ensemble. Vérifiez toujoursque tous les équipements de levage sont enbon état et que leur capacité est suffisante pourle levage (poids du moteur avec, éventuelle-ment, l’inverseur et les équipements auxiliai-res).

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Informations de sécurité

4

Pour une manipulation sûre et pour éviter d’en-dommager les composants montés sur la facesupérieure du moteur, soulevez le moteur avecun palonnier spécialement adapté au moteur ouréglable. Toutes les chaînes et les câbles doi-vent se déplacer parallèlement les uns auxautres et aussi perpendiculairement que possi-ble par rapport à la face supérieure du moteur.Si d’autres équipements sont montés au moteuret modifient son centre de gravité, des disposi-tifs de levage spéciaux sont nécessaires pourmaintenir l’ensemble en équilibre et en toute sé-curité.N’effectuez jamais de travaux sur un moteur quiest seulement suspendu dans un dispositif delevage.

Ne travaillez jamais seul si des composantslourds doivent être déposés, même en utilisantdes dispositifs de levage sûrs sous forme depalan verrouillable. Même si des dispositifs delevage sont utilisés, deux personnes sont né-cessaires dans la plupart des cas, une pours’occuper du dispositif de levage et l’autre pours’assurer que les composants sont bien déga-gés et ne risquent pas d’être endommagés lorsdu levage.Pour les travaux à bord du bateau, commenceztoujours par vous assurer que l’espace est suffi-sant et permet le démontage sur place, sansrisque ni pour les personnes ni pour le matériel.

Les composants du système électrique et dusystème d’alimentation sur les produits VolvoPenta, sont construits et fabriqués pour minimi-ser les risques d’explosion et d’incendie. Le mo-teur ne doit pas tourner dans des milieux conte-nant des matières explosives.

AVERTISSEMENT! Les moteurs sont équipésde tuyaux de refoulement précontraints. Cestuyaux de refoulement ne doivent, en aucunecirconstance, être cintrés ou déformés. Untuyau endommagé doit toujours être remplacé.

Pour le nettoyage haute pression, ne dirigez ja-mais le jet d’eau sur les joints d’étanchéité, lesflexibles en caoutchouc ou les composantsélectriques. N’utilisez jamais la fonction hautepression pour le lavage du moteur.

Utilisez toujours le carburant recommandé parVolvo Penta. Référez-vous au manuel d’instruc-tions. L’utilisation de carburant de qualité mé-diocre peut endommager le moteur. Sur un mo-teur diesel, un carburant de mauvaise qualitépeut entraîner le grippage de la tige de com-mande avec un sur-régime et des risques dedégâts matériels importants ainsi que de dom-mages personnels. Un carburant de mauvaisequalité peut également augmenter les coûtsd’entretien.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

5

Informations générales

Concernant le manuel d’atelierCe manuel d’atelier contient les caractéristiques tech-niques pour les modèles standard des moteursTAMD61A, TAMD62A, TAMD71A, TAMD71B,TAMD72A, TAMD72P-A, TAMD72WJ-A,TAMD73P-A, TAMD73WJ-A.

La désignation du moteur et son numéro sont indi-qués sur la plaque d’identification. Pour toute corres-pondante concernant un moteur, indiquez toujours ladésignation et le numéro du moteur.

Le manuel d’atelier est avant tout conçu pour les ate-liers de service Volvo Penta et leur personnel qualifié.Il suppose que les personnes qui l’utilisent ont lesconnaissances de base nécessaires sur le systèmed’entraînement des moteurs marins et peuvent effec-tuer les travaux de caractère mécanique/électriquequi appartiennent à leur profession.

Volvo Penta développe continuellement ses produits,c’est pourquoi nous nous réservons le droit d’apporterdes modifications. Toutes les informations donnéesdans ce manuel sont basées sur les données dispo-nibles au moment de l’impression du manuel. D’éven-tuelles modifications ayant une importance capitaleou d’autres méthodes de service, introduites sur leproduit après la publication de ce manuel, seront édi-tées sous forme de notes ou bulletins de service.

Pièces de rechangeLes pièces de rechange pour les systèmes électriqueet d’alimentation sont conformes à différentes normesnationales de sécurité, par exemple U.S. CoastGuard Safety Regulations. Les pièces de rechanged’origine Volvo sont conformes à ces normes. Toutdégât provenant de l’utilisation de pièces autres quedes pièces d’origine Volvo Penta pour le produit enquestion, ne sera pas pris en charge par la garantieVolvo Penta.

Moteurs certifiésLors de réparation et d‘entretien sur des moteurscertifiés en terme d‘émissions d’échappement, ilest important de tenir compte des points suivants :

La certification signifie que le type de moteur a étécontrôlé et homologué par les autorités. Le fabricantdu moteur garantit que tous les moteurs fabriquésconformément à ce type correspondent bien au mo-teur certifié.

Pour ceci, les travaux de service et de réparationdoivent être exécutés de la façon suivante:

● Les intervalles d’entretien et de service recom-mandés par Volvo Penta doivent être scrupuleu-sement suivis.

● Seules des pièces de rechange d’origine VolvoPenta doivent être utilisées.

● Les travaux de service touchant les pompes d’in-jection, les calages de pompe et les injecteursdoivent être réalisés par un atelier Volvo Pentaagréé.

● Le moteur ne doit pas être modifié d’une façonquelconque, sauf avec les accessoires et les kitsde service homologués par Volvo Penta pour lemoteur.

● L’installation du tuyau d’échappement et des ca-nalisations d’arrivée d’air pour le moteur ne doitpas être modifiée.

● Les éventuels plombages ne doivent pas êtrecassés par un personnel non autorisé.

Par ailleurs les instructions générales du manueld’instructions pour la conduite, l’entretien et la mainte-nance doivent être suivies.

IMPORTANT! Un entretien/service oublié ounégligé, tout comme l’utilisation de pièces derechange non d’origine Volvo Penta, fait queVolvo Penta AB se dégage de toute responsa-bilité et ne peut plus garantir la conformité dumoteur par rapport au modèle certifié.

Les dommages et/ou les coûts qui en découlentne seront pas pris en charge par Volvo Penta.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

6

GénéralitésSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Nombre de cylindres ..................................... 6 6Alésage ........................................................ 98,43 mm (3.875") 104,77 mm (4.125")Course .......................................................... 120 mm (4.724") 130 mm (5.118")Cylindrée totale ............................................. 5,48 litres (334 in3) 6,73 litres (411 in3)

Taux de compression:TAMD72, TAMD73 .................................... – 15,7:1Autres moteurs .......................................... 15:1 14:1

Pression en fin de compression au régime dedémarreur (300 tr/min):

TAMD72, TAMD73 .................................... – 2,3 MPa (333 psi)Autres moteurs .......................................... 2,2 MPa (319 psi) 2,2 MPa (319 psi)

Ordre d’allumage (le cylindre N°6 est celuiqui est le plus proche du volant moteur) ....... 1–5–3–6–2–4 1–5–3–6–2–4Sens de rotation (vue de devant) .................. Sens d’horloge Sens d’horloge

Puissance ..................................................... Voir la documentation de venteRégime d’emballement/régime dedécrochage ................................................... Voir «Données d’injection», SB Groupe 24–1, N° 9 ou

«Données de pompe» (publ. N° 7738502)Régime de ralenti:

TAMD61A, TAMD62A ............................... 600 ±20 tr/min –TAMD71A, TAMD71B ............................... – 600 ±25 tr/minTAMD72A, TAMD72WJ-A ......................... – 600 ±30 tr/minTAMD72P-A, TAMD73P-A ........................ – 600 ±25 tr/minTAMD73WJ-A ........................................... – 600 ±30 tr/min

Inclinaison maximale permise vers l’arrièrependant l’utilisation ....................................... 15° 15°

Caractéristiques techniques

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

7

Corps de moteurChemise de cylindre

Séries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Type ............................................................. Humide, amovible Humide amovibleAlésage (pas de cote de réparationsupérieure) .................................................... 98,425 mm (3.875") 104,77 mm (4.125")Hauteur totale ............................................... 237,4 mm (9.346") 259,7 mm (10.224")Dépassement de la collerette au-dessusde la surface du bloc (A) .............................. 0,38–0,43 mm 0,38–0,43 mm

(0.0150–0.0169") (0.0150–0.0169")

Différence de hauteur maximale entre leschemises 1, 2 et 3 d’une part et 4, 5 et 6de l’autre ....................................................... 0,02 mm (0.0008") 0,02 mm (0.0008")Epaisseur de la collerette (B) ....................... 9,63–9,66 mm 9,63–9,66 mm

(0.3791–0.3803") (0.3791–0.3803")

Nombre de joints toriques,étanchéité supérieure de chemise ................ 1 1Nombre de joints toriques,étanchéité inférieure de chemise .................. 3 3

Chemises de cylindre (et pistons avecsegments) doivent être remplacées à uneusure de 0,35–0,40 mm (0.0138–0.0157").

PistonsMatériau ....................................................... Aluminium avec bague Aluminium avec bague

en fonte en fontePiston monté dans le moteur, dépassementau-dessusde la surface du bloc-cylindres,maxi. ............................................................. 0,55 mm (0.0217") 0,70 mm (0.0276")Jeu aux pistons ............................................ 0,11–0,13 mm 0,09–0,11 mm

(0.0043–0.0051") (0.0035–0.0043")Repère frontal ............................................... Flèche vers l’extrémité avant Flèche vers l’extrémité avant

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

8

1) Ancien modèle de TAMD71A: 3 pièces.2) Ancien modèle avec 3 segments de compression:

0,33–0,58 mm (0.0130–0.0228").

Segments de pistonSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Segments de compression, nombre ............. 2 2 1)

Segment racleur d’huile, nombre .................. 1 1

Coupe de segment dans la chemise à undiamètre de 98,425 mm (3.8750"), respective-ment 104,78 mm (4.1252"):

TAMD61A TAMD71ATAMD62A TAMD71B

Segment de tête ........................................... 0,20–0,30 mm 0,25–0,50 mm 2)

(0.0079–0.0118") (0.0098–0.0197") 2)

2ème segment de compression ...................... 0,25–0,50 mm 0,30–0,50 mm 2)

(0.0098–0.0197") (0.0118–0.0197") 2)

3ème segment de compression ...................... – 0,33–0,58 mm(0.0130–0.0228")

Racleur d’huile .............................................. 0,30–0,60 mm 0,33–0,70 mm(0–0118–0.0236") (0.0130–0.0276")

Chambre de combustion (dans le piston)

TAMD61A TAMD71ATAMD71B

Diamètre (A) ................................................. 59,5 mm (2.342") 65 mm (2.559")Profondeur (B) .............................................. 21,8 mm (0.858") 22,9 mm (0.902")

TAMD62A TAMD72ATAMD72P-ATAMD72WJ-A

Diamètre (A) ................................................. 54,6 mm (2.150") 58 mm (2.283")Profondeur (B) .............................................. 20,95 mm (0.825") 24 mm (0.945")

TAMD73P-ATAMD73WJ-A

Diamètre (A) ................................................. – 58 mm (2.283")Profondeur (B) .............................................. – 24 mm (0.945")

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

9

CulasseNombre......................................................... 2 2Hauteur ......................................................... 100,85–101,15 mm 108,85–109,15 mm

(3.9705–3.9823") (4.2854–4.2972")mini. ........................................................... 100,65 mm (3.9626") 108,65 mm (4.2775")

Profondeur de gorge d’étanchéité ................. 0,10 ±0,02 mm 0,10 ±0,02 mm(0.0039 ±0.0008") (0.0039 ±0.0008")

Vis de culasse

Nombre par culasse ..................................... 20 20Filetage ......................................................... M11 M11Longueur ...................................................... 142 mm (5.6") 152 mm (5.9")

Axes de pistonSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Jeu, axe de piston – bague de pied de bielle 0,014–0,022 mm 0,016–0,024 mm(0.0006–0.0009") (0.0006–0.0009")

Diamètre d’axe de piston, cote std ................ 40,000–40,004 mm 45,000–45,004 mm(1.5748–1.5750") (1.7717–1.7718")

Diamètre d’alésage d’axe de piston dansle piston ........................................................ 40,000–40,008 mm 45,000–45,008 mm

(1.5748–1.5751") (1.7717–1.7720")

TAMD72A TAMD72P-ATAMD72WJ-A

Segment de tête ........................................... 0,30–0,50 mm 0,30–0,55 mm(0.0118–0.0197") (0.0118–0.0217")

2ème segment de compression ...................... 0,30–0,50 mm 0,30–0,50 mm(0.0118–0.0197") (0.0118–0.0197")

Racleur d’huile .............................................. 0,30–0,55 mm 0,30–0,55 mm(0.0118–0.0217") (0.0118–0.0217")

TAMD73P-ATAMD73WJ-A

Segment de tête ........................................... 0,30–0,55 mm(0.0118–0.0217")

2ème segment de compression ...................... 0,30–0,50 mm(0.0118–0.0197")

3ème segment de compression ...................... –Racleur d’huile .............................................. 0,30–0,55 mm

(0.0118–0.0217")

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

10

1) Tolérance d’usure, maxi. 0,40 mm (0.0157").2) TAMD71B et TAMD73: Le diamètre des paliers de

vilebrequin a augmenté à partir des nos de moteurxxxx/97293.

TourillonsDiamètre (Ø) pour l’usinage:Cote standard:

TAMD71B 2), TAMD73 2) ............................ – 90,528–90,550 mm(3.5641–3.5650")

Autres moteurs .......................................... 76,149–76,162 mm 82,528–82,550 mm(2.9980–2.9985") (3.2491–3.2500")

Cote de réparation inférieure 0,25 mm(0.0098"):

TAMD71B 2), TAMD73 2) ............................ – 90,274–90,296 mm(3.5541–3.5550")

Autres moteurs .......................................... 75,899–75,912 mm 82,281–82,296 mm(2.9881–2.9887") (3.2394–3.2400")

Cote de réparation inférieure 0,50 mm(0.0197"):

TAMD71B 2), TAMD73 2) ............................ – 90,020–90,042 mm(3.5441–3.5450")

Autres moteurs .......................................... 75,649–75,662 mm 82,027–82,042 mm(2.9783–2.9788") (3.2294–3.2300")

EmbiellageVilebrequinVilebrequin, jeu axial ..................................... 0,06–0,26 mm 1) 0,07–0,27 mm 1)

(0.0024–0.0102") 1) (0.003–0.011") 1)

Palier de vilebrequin, jeu radial ..................... 0,06–0,12 mm 0,06–0,12 mm(0.0024–0.0047") (0.002–0.005")

Ovalisation permise sur les tourillons et lesmanetons, maxi. ........................................... 0,08 mm (0.0031") 0,08 mm (0.0031")Conicité permise sur les tourillons et lesmanetons, maxi. ........................................... 0,05 mm (0.0020") 0,05 mm (0.0020")

Bloc-cylindresSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Distance, surface supérieure du bloc –axe de vilebrequin (A) .................................. Mini. 369 mm (14.528") Mini. 403 mm (15.866")Distance, surface inférieure du bloc –axe de vilebrequin (B) .................................. Mini. 90 mm (3.543") Mini. 90 mm (3.543")

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

11

1) Remarque: le vilebrequin doit de nouveau subir untraitement aux nitrocarbures si la rectifications’effectue au-delà de la seconde cote de réparationinférieure.

2) TAMD 71B et TAMD73: Le diamètre des paliers devilebrequin a augmenté à partir des nos de moteurxxxx/97293.

Séries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Cote de réparation inférieure 0,75 mm(0.0295") 1):

TAMD71B 2), TAMD73 2) ............................ – 89,766–89,788 mm(3.5341–3.5350")

Autres moteurs .......................................... 75,399–75,412 mm 81,773–81,788 mm(2.9685–2.9690") (3.2194–3.2200")

Cote de réparation inférieure 1,00 mm(0.0394") 1):

TAMD71B 2), TAMD73 2) ............................ – 89,512–89,534 mm(3.5241–3.5250")

Autres moteurs .......................................... 75,149–75,162 mm 81,519–81,534 mm(2.9586–2.9591") (3.2094–3.2100")

Cote de réparation inférieure 1,25 mm(0.0492") 1):

TAMD71B 2), TAMD73 2) ............................ – 89,258–89,280 mm(3.5141–3.5150")

Autres moteurs .......................................... 74,899–74,912 mm 81,265–81,280 mm(2.9488–2.9493") (3.1994–3.2000")

Largeur de palier pilote (A):Cote standard ............................................... 43,975–44,025 mm 45,975–46,025 mm

(1.7313–1.7333") (1.8100–1.8120")Cote de réparation supérieure:

0,2 mm (0.0079")(butée axiale cote de rép. sup.0,1 mm (0.0039")) ...................................... 44,175–44,225 mm 46,175–46,225 mm

(1.7392–1.7411") (1.8179–1.8199")0,4 mm (0.0157")(butée axiale cote de rép. sup.0,2 mm (0.0079")) ...................................... 44,375–44,425 mm 46,375–46,425 mm

(1.7470–1.7490") (1.8258–1.8278")0,6 mm (0.0236")(butée axiale cote de rép. sup.0,3 mm (0.0118")) ...................................... 44,575–44,625 mm 46,575–46,625 mm

(1.7549–1.7569") (1.8337–1.8356")Rayon de congé (R):

TAMD71B2), TAMD732) .............................. – 3,40–3,60 mm(0.1339–0.1417")

Autres moteurs .......................................... 4,28–4,33 mm 3,75–4,00 mm(0.1685–0.1705") (0.1476–0.1575")

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

12

Rondelles de butée (butée axiale)Séries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Largeur (B):Cote standard ............................................... 3,073–3,123 mm 2,312–2,362 mm

(0.1210–0.1230") (0.0910–0.0930")Cote de réparation supérieure:

0,1 mm (0.0039") ....................................... 3,173–3,223 mm 2,412–2,462 mm(0.1249–0.1269") (0.0950–0.0969")

0,2 mm (0.0079") ....................................... 3,273–3,323 mm 2,512–2,562 mm(0.1289–0.1308") (0.0989–0.1009")

0,3 mm (0.0118") ....................................... 3,373–3,423 mm 2,612–2,662 mm(0.1328–0.1348") (0.1028–0.1048")

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

13

Coussinets de paliers de vilebrequinSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Epaisseur (D):Cote standard:

TAMD71B 1), TAMD73 1) ............................. – 2,930–2,940 mm(0.1154–0.1157")

Autres moteurs .......................................... 2,403–2,413 mm 2,925–2,935 mm(0.0946–0.0950") (0.1152–0.1156")

Cote de réparation supérieure 0,25 mm(0.0098"):

TAMD71B 1), TAMD73 1) ............................. – 3,057–3,067 mm(0.1204–0.1207")

Autres moteurs .......................................... 2,530–2,540 mm 3,052–3,062 mm(0.0996–0.1000") (0.1202–0.1206")

Cote de réparation supérieure 0,50 mm(0.0197"):

TAMD71B 1), TAMD73 1) ............................. – 3,184–3,194 mm(0.1254–0.1257")

Autres moteurs .......................................... 2,657–2,667 mm 3,179–3,189 mm(0.1046–0.1050") (0.1252–0.1256")

Cote de réparation supérieure 0,75 mm(0.0295"):

TAMD71B 1), TAMD73 1) ............................. – 3,311–3,321 mm(0.1304–0.1307")

Autres moteurs .......................................... 2,784–2,794 mm 3,306–3,316 mm(0.1096–0.1100") (0.1302–0.1306")

Cote de réparation supérieure 1,00 mm(0.0394"):

TAMD71B 1), TAMD73 1) ............................. – 3,438–3,448 mm(0.1354–0.1357")

Autres moteurs .......................................... 2,911–2,921 mm 3,433–3,443 mm(0.1146–0.1150") (0.1352–0.1356")

Cote de réparation supérieure 1,25 mm(0.0492"):

TAMD71B 1), TAMD73 1) ............................. – 3,565–3,575 mm(0.1404–0.1407")

Autres moteurs .......................................... 3,038–3,048 mm 3,560–3,570 mm(0.1196–0.1200") (0.1402–0.1406")

Diamètre, portée de palier dans le bloc,cote standard:

TAMD71B 1), TAMD73 1) ............................. – 96,483–96,508 mm(3.7985–3.7995")

Autres moteurs .......................................... 81,051–81,076 mm 88,483–88,508 mm(3.1910–3.1920") (3.4836–3.4846")

1) A partir du moteur N° xxxx/97293.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

14

ManetonsSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Diamètre pour l’usinage (Ø):Cote standard ............................................... 63,449–63,462 mm 69,837–69,850 mm

(2.4980–2.4985") (2.7495–2.7500")Cote de réparation inférieure:

0,25 mm (0.0098") ..................................... 63,195–63,208 mm 69,583–69,596 mm..................................... (2.4880–2.4885") (2.7395–2.7400")

0,50 mm (0.0197") ..................................... 62,941–62,954 mm 69,329–69,342 mm..................................... (2.4780–2.4785") (2.7295–2.7300")

0,75 mm (0.0295") 1) .................................. 62,687–62,700 mm 69,075–69,088 mm..................................... (2.4680–2.4685") (2.7195–2.7200")

1,00 mm (0.0394") 1) .................................. 62,433–62,446 mm 68,821–68,834 mm..................................... (2.4580–2.4585") (2.7095–2.7100")

1,25 mm (0.0492") 1) .................................. 62,179–62,192 mm 68,567–68,580 mm(2.4480–2.4485") (2.6995–2.7000")

Largeur, palier pilote (A) ............................... 41,900–42,000 mm 43,900–44,000 mm(1.6496–1.6535") (1.7283–1.7323")

Rayon de congé (R) ..................................... 4,20–4,40 mm 3,75–4,00 mm(0.1654–0.1732") (0.1476–0.1575")

Coussinets de paliers de bielleEpaisseur (C):Cote standard ............................................... 1,892–1,902 mm 1,902–1,912 mm

(0.0745–0.0749") (0.0749–0.0753")Cote de réparation inférieure:

0,25 mm (0.0098") ..................................... 2,019–2,029 mm 2,029–2,039 mm(0.0795–0.0799") (0.0799–0.0803")

0,50 mm (0.0197") ..................................... 2,146–2,156 mm 2,156–2,166 mm(0.0845–0.0849") (0.0849–0.0853")

0,75 mm (0.0295") ..................................... 2,273–2,283 mm 2,283–2,293 mm(0.0895–0.0899") (0.0899–0.0903")

1,00 mm (0.0394") ..................................... 2,400–2,410 mm 2,410–2,420 mm(0.0945–0.0949") (0.0949–0.0953")

1,25 mm (0.0492") ..................................... 2,527–2,537 mm 2,537–2,547 mm(0.0995–0.0999") (0.0999–0.1003")

1) Remarque: Le vilebrequin doit de nouveau subir untraitement aux nitrocarbures si la rectification se faitau-delà de la seconde cote de réparation inférieure.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

15

BiellesSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Distance, centre–centre (E) ......................... 230 mm (9.055") 250 mm (9.843")

Repérage:Bielle, respectivement chapeau .................... de 1 à 6 de 1 à 6«FRONT» sur la queue de bielle tournévers .............................................................. l’avant l’avant

Diamètre intérieur de la bague de piedde bielle (G) .................................................. 40,018–40,024 mm 45,020–45,026 mm

(1.5755–1.5757") (1.7724–1.7727")Jeu axial, bielle–vilebrequin ......................... 0,25 mm (0.0098") 0,25 mm (0.0098")Palier de bielle, jeu radial .............................. 0,08 mm (0.0031") 0,09 mm (0.0035")

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

16

CulbuterieArbre à cames

Séries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Diamètre:premier tourillon:

Toutes moteurs ...................................... 68,985–69,015 mm 68,985–69,015 mm(2.7159–2.7171") (2.7159–2.7171")

2ème tourillon:TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 68,420–68,450 mm

(2.6937–2.6949")Autres moteurs ....................................... 66,610–66,640 mm 66,610–66,640 mm

(2.6224–2.6236") (2.6224–2.6236")3ème tourillon:

TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 67,835–67,865 mm(2.6707–2.6718")

Autres moteurs ....................................... 64,222–64,252 mm 64,222–64,252 mm(2.5284–2.5296") (2.5284–2.5296")

4ème tourillon:TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 67,235–67,265 mm

(2.6470–2.6482")Autres moteurs ....................................... 63,435–63,465 mm 63,435–63,465 mm

(2.4974–2.4986") (2.4974–2.4986")5ème tourillon:

TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 66,610–66,640 mm(2.6224–2.6236")

Autres moteurs ....................................... 61,047–61,077 mm 61,047–61,077 mm(2.4034–2.4046") (2.4034–2.4046")

6ème tourillon:TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 66,010–66,040 mm

(2.5988–2.6000")Autres moteurs ....................................... 60,260–60,290 mm 60,260–60,290 mm

(2.3724–2.3736") (2.3724–2.3736")7ème tourillon:

Toutes moteurs ...................................... 56,285–56,315 mm 56,285–56,315 mm(2.2159–2.2171") (2.2159–2.2171")

Ovalisation permise (avec des paliersneufs), maxi. .............................................. 0,05 mm (0.0020") 0,05 mm (0.0020")Jeu axial:

TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 0,05–0,13 mm(0.0020–0.0051")

Autres moteurs ....................................... 0,05–0,18 mm 0,05–0,18 mm(0.0020–0.0071") (0.0020–0.0071")

Jeu radial ................................................... 0,03–0,08 mm 0,03–0,08 mm(0.0012–0.0031") (0.0012–0.0031")

Contrôle du calage d’arbre à cames(moteur froid et jeu aux soupapes nul = 0):Avec le volant moteur en position de 10°après le P.M.H, la soupape d’admissionpour le cylindre N°1 doit être ouverte de ....... 1,95 ±0,25 mm 3,0 ±0,25 mm

(0.0768 ±0.0098") (0.1181 ±0.0098")

1) A partir du moteur N° xxxx/97293.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

17

Séries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Levage maxi. de soupape:admission, TAMD71B 1), TAMD73 1) .......... – 13,1 mm (0.516")

Autres moteurs ....................... 12 mm (0.472") 12,2 mm (0.480")échappement, TAMD71B 1), TAMD73 1) ...... – 13,1 mm (0.516")

Autres moteurs ................... 12 mm (0.472") 12,7 mm (0.500")Levage mini. de soupape:

admission, TAMD71B 1), TAMD73 1) .......... – 12,8 mm (0.504")Autres moteurs ....................... 11,7 mm (0.461") 11,9 mm (0.469")

échappement, TAMD71B 1), TAMD73 1) ...... – 12,8 mm (0.504")Autres moteurs ................... 11,7 mm (0.461") 11,9 mm (0.469")

Hauteur de levée, arbre à cames (neuf):admission, TAMD71B 1), TAMD73 1) .......... – 8,004 mm (0.3151")

Autres moteurs ....................... 8,000 mm (0.3150") 8,006 mm (0.3152")échappement ............................................. 8,000 mm (0.3150") 8,268 mm (0.3255")

Hauteur de levée, arbre à cames, mini.:admission/échappement ............................ 7,8 mm (0.307") 7,8 mm (0.307")

Paliers d’arbre à camesDiamètre après usinage:

palier avant ................................................ 69,050–69,075 mm 69,050–69,075 mm(2.7185–2.7195") (2.7185–2.7195")

2ème palier:TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 68,485–68,510 mm

(2.6963–2.6972")Autres moteurs ....................................... 66,675–66,700 mm 66,675–66,700 mm

(2.6250–2.6260") (2.6250–2.6260")3ème palier:

TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 67,900–67,925 mm(2.6732–2.6742")

Autres moteurs ....................................... 64,287–64,312 mm 64,287–64,312 mm(2.5310–2.5320") (2.5310–2.5320")

4ème palier:TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 67,300–67,325 mm

(2.6496–2.6506")Autres moteurs ....................................... 63,500–63,525 mm 63,500–63,525 mm

(2.5000–2.5010") (2.5000–2.5010")5ème palier:

TAMD71B 1), TAMD73 1) .......................... – 66,675–66,700 mm(2.6250–2.6260")

Autres moteurs ....................................... 61,112–61,137 mm 61,112–61,137 mm(2.4060–2.4070") (2.4060–2.4070")

6ème palier:TAMD71B1), TAMD731) ........................... – 66,075–66,100 mm

(2.6014–2.6024")Autres moteurs ....................................... 60,325–60,350 mm 60,325–60,350 mm

(2.3750–2.3760") (2.3750–2.3760")7ème palier .................................................. 56,350–56,375 mm 56,350–56,375 mm

(2.2185–2.2195") (2.2185–2.2195")Palier, usure maxi. permise .......................... 0,05 mm (0.0020") 0,05 mm (0.0020")

1) A partir du moteur N° xxxx/97293.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

18

SoupapesSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Diamètre de tête:Admission .................................................. 41 mm (1.614") 43 mm (1.693")Echappement ............................................ 37 mm (1.457") 37 mm (1.457")

Diamètre de queue:Admission .................................................. 7,960–7,975 mm 10,982–11,000 mm

(0.3134–0.3140") (0.4324–0.4331")Echappement ............................................ 7,935–7,950 mm 10,950–10,968 mm

(0.3124–0.3130") (0.4311–0.4318")Queue de soupape, usure maxi. permise ..... 0,02 mm (0.0008") 0,02 mm (0.0008")Angle de fraisage du siège côté soupape:

Admission .................................................. 29,5° 29,5°Echappement ............................................ 44,5° 44,5°

Le bord de la tête de soupape doit être auminimum de:

Admission .................................................. 1,2 mm (0.0472") 2,0 mm (0.0787")Echappement ............................................ 1,2 mm (0.0472") Voir la note 1)

Angle de fraisage du siège côté culasse:Admission .................................................. 30° 30°Echappement ............................................ 45° 45°

Admission Echappement

Jeu aux soupapes (moteur froid ou à latempérature de service):

Admission:TAMD72, TAMD73 ................................. – 0,50 mm (0.020")Autres moteurs ....................................... 0,40 mm (0.016") 0,40 mm (0.016")

Echappement:TAMD72, TAMD73 ................................. – 0,65 mm (0.026")Autres moteurs ....................................... 0,55 mm (0.022") 0,55 mm (0.022")

❍ Admission● Echappement

1) Nota Les soupapes (Nimonic) ne doivent pasêtre rectifiées.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

19

Sièges de soupapeSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Diamètre extérieur (cote A), cote standard:Admission:

TAMD71A, TAMD71B ............................ – 46,064–46,080 mm(1.8135–1.8142")

Autres moteurs ....................................... 43,574–43,590 mm 44,564–44,580 mm(1.7155–1.7161") (1.7545–1.7551")

Echappement ............................................ 41,574–41,590 mm 44,056–44,082 mm(1.6368–1.6374") (1.7345–1.7355")

Cote de réparation supérieure:Admission:

TAMD71A, TAMD71B ............................ – 46,264–46,280 mm(1.8214–1.8220")

Autres moteurs ....................................... 43,774–43,790 mm 44,764–44,780 mm(1.7234–1.7240") (1.7624–1.7630")

Echappement ............................................ 41,774–41,790 mm 44,256–44,282 mm(1.6446–1.6453") (1.7424–1.7434")

Hauteur (cote B):Admission:

TAMD71A, TAMD71B ............................ – 6,1–6,2 mm(0.2402–0.2441")

Autres moteurs ....................................... 6,05–6,15 mm 7,8–7,9 mm(0.2382–0.2421") (0.3071–0.3110")

Echappement:TAMD71A, TAMD71B ............................ – 8,8–9,0 mm

(0.3465–0.3543")Autres moteurs ....................................... 8,8–8,9 mm 9,7–9,8 mm

(0.3465–0.3504") (0.3819–0.3858")

Distance entre la tête de soupape et lasurface de la culasse:

Admission, TAMD72, TAMD73 ................. – 0 ±0,2 mm (0 ±0.0079")Autres moteurs ....................... 0,7–1,1 mm 2,0–2,4 mm

(0.0276–0.0433") (0.0787–0.0945")Echappement, TAMD72, TAMD73 ............ – 0 ±0,2 mm (0 ±0.0079")

Autres moteurs .................. 0,7–1,1 mm 1,0–1,4 mm(0.0276–0.0433") (0.0394–0.0551")

Le siège de soupape peut être rectifiéjusqu’à ce que la distance entre la tête desoupape (soupape neuve) et la surface dela culasse soit au maximum de:

TAMD72, TAMD73 (admission/echappement) ............................................ – 0,8 mm (0.0315") 1)

Autres moteurs, admission ........................ 1,5 mm (0.0591") 1) 3,0 mm (0.1181") 1)

echappement .................. 1,5 mm (0.0591") 1) 2,0 mm (0.0787") 1)

1) Remarque: Au delà de ces valeurs, les sièges desoupape doivent être remplacés.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

20

Logement de siège de soupapeSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Diamètre (cote C), cote standard:Admission, TAMD71A, TAMD71B ............ – 46,000–46,025 mm

(1.8110–1.8120")Autres moteurs ....................... 43,500–43,525 mm 44,500–44,525 mm

(1.7126–1.7136") (1.7520–1.7529")Echappement ............................................ 41,500–41,525 mm 44,000–44,025 mm

(1.6339–1.6348") (1.7323–1.7333")Diamètre (cote C), cote de réparationsupérieure:

Admission, TAMD71A, TAMD71B ............. – 46,200–46,225 mm(1.8189–1.8199")

Autres moteurs ........................ 43,700–43,725 mm 44,700–44,725 mm(1.7205–1.7215") (1.7598–1.7608")

Echappement ............................................ 41,700–41,725 mm 44,200–44,225 mm(1.6417–1.6427") (1.7402–1.7411")

Profondeur (cote D):Admission, TAMD71A, TAMD71B ............. – 9,95–10,05 mm

(0.3917–0.3957")Autres moteurs ........................ 6,05–6,15 mm 10,0–10,1 mm

(0.2382–0.2421") (0.3937–0.3976")Echappement, TAMD71A, TAMD71B ....... – 9,8–9,9 mm

(0.3858–0.3898")Autres moteurs .................. 8,8–8,9 mm 10,0–10,1 mm

(0.3465–0.3504") (0.3937–0.3976")

Rayon de congé (cote R):Admission .............................................. 0,5–0,8 mm 0,4–0,7 mm

(0.0197–0.0315") (0.0157–0.0276")Echappement ............................................ 0,5–0,8 mm 0,4–0,7 mm

(0.0197–0.0315") (0.0157–0.0276")

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

21

Guides de soupapeSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Longueur ...................................................... 64,5 mm (2.539") 66 mm (2.598")Diamètre intérieur (pièce de rechange) ........ 8,000–8,022 mm 11,032–11,059 mm

(0.3150–0.3158") (0.4343–0.4354")Dépassement au-dessus de la surface deressort de la culasse (ressort extérieur) ....... 23 mm (0.906") 22 mm (0.866")Jeu, queue de soupape–guide de soupape:

Admission .................................................. 0,025–0,060 mm 1) 0,032–0,068 mm 1)

(0.0010–0.0024") 1) (0.0013–0.0027") 1)

Echappement ............................................ 0,050–0,090 mm 2) 0,048–0,084 mm 2)

(0.0020–0.0035") 2) (0.0019–0.0033") 2)

Ressorts de soupapeRessorts de soupape simplesLongueur libre ............................................... 62,8 mm (2.472") –

avec une charge de 334–374 N(75–84 lbf) ................................................. 51 mm (2.008") –avec une charge de 676–754 N(152–170 lbf) ............................................. 39 mm (1.535") –entièrement comprimé ............................... 34,8 mm (1.370") –

Ressorts de soupape doublesRessort extérieur:Longueur libre ............................................... – 64,1 mm (2.524")

avec une charge de 273–313 N(61–70 lbf) ................................................. – 48,6 mm (1.913")avec une charge de 491–571 N(110–128 lbf) ............................................. – 36 mm (1.417")entièrement comprimé ............................... – 32 mm (1.260")

Ressort intérieur:Longueur libre ............................................... – 60,1 mm (2.366")

avec une charge de 111–131 N(25–30 lbf) ................................................. – 44,6 mm (1.756")avec une charge de 200–240 N(45–54 lbf) ................................................. – 32 mm (1.260")entièrement comprimé ............................... – 28 mm (1.102")

1) Tolérance d’usure, maxi. 0,33 mm (0.0130").2) Tolérance d’usure, maxi. 0,38 mm (0.0150").

CulbuterieBague de culbuteur, diamètre après montageet usinage ............................................................. 22,020–22,041 mm 25,020–25,042 mm

(0.8669–0.8678") (0.9850–0.9859")

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

22

DistributionSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Jeu en flanc de denture ................................ 0,03–0,17 mm 0,03–0,17 mm(0.0012–0.0067") (0.0012–0.0067")

Jeu radial pour pignon intermédiaire ............. 0,03–0,08 mm 0,03–0,08 mm(0.0012–0.0031") (0.0012–0.0031")

Jeu axial pour pignon intermédiaire .............. 0,05–0,15 mm 0,05–0,15 mm(0.0020–0.0059") (0.0020–0.0059")

Tourillon pour pignon intermédiaire, diamètre 92,076–92,106 mm 92,076–92,106 mm(3.6250–3.6262") (3.6250–3.6262")

Bague pour pignon intermédiaire, diamètre .. 92,131–92,166 mm 92,131–92,166 mm(3.6272–3.6286") (3.6272–3.6286")

Nombre de dents:pignon de vilebrequin (1) ........................... 30 30pignon intermédiaire, pompe à huile (2) ..... 48 48pignon d’entraînement, pompe àhuile (3) ..................................................... 27 27pignon intermédiaire (4) ............................. 51 51pignon d’entraînement pour pomped’injection (5) ............................................. 60 60pignon d’entraînement pour pompe àliquide de refroidissement (6) .................... 23 23pignon d’entraînement d’arbre àcames (7) .................................................. 60 60pignon d’entraînement pour pompe àeau de mer/prise de force/pomped’assistance (8) ......................................... 33 33

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

23

Système de lubrification

Séries 61, 62 Séries 71, 72, 73

A. Réducteur:Repère de couleur:

TAMD61, TAMD71 .............................. Bleu 1) Bleu 2)

Autres moteurs .................................... Jaune JaunePression d’ouverture, jaune..................... 690 kPa (100.1 psi) 690 kPa (100.1 psi)

bleu ...................... 480 kPa (69.6 psi) 480 kPa (69.6 psi)

B. Vanne de dérivation pour filtre à huile:Pression d’ouverture................................ 140 kPa (20.3 psi) 140 kPa (20.3 psi)Ressort, longueur à vide .......................... 68,8 mm (2.709") 68,8 mm (2.709")avec une charge de 13–15 N(2.9–3.4 lbf) ............................................. 40 mm (1.575") 40 mm (1.575")avec une charge de 17–19 N(3.8–4.3 lbf) ............................................. 32 mm (1.260") 32 mm (1.260")

C. Vanne de refroidissement de piston:Repère de couleur ................................... Blanc BlancPression d’ouverture................................ 80–120 kPa (11.6–17.4 psi) 80–120 kPa (11.6–17.4 psi)

D. By-pass pour l’huile de refroidissementde piston: 3)

Pression d’ouverture................................ 90–120 kPa (13–17.4 psi) 90–120 kPa (13–17.4 psi)Pression d’huile, moteur chaud au régimede fonctionnement:

TAMD71 (pompe d’ancien modèle) 2) ........ – 300–500 kPa (43.5–72.5 psi)Autres moteurs .......................................... 300–550 kPa (43.5–79.8 psi) 450–650 kPa (65.3–94.3 psi)

Au ralenti, mini. ............................................. 150 kPa (21.8 psi) 150 kPa (21.8 psi)

1) TAMD61: Jusqu’à et y compris le no de moteur xxxx/61081.2) TAMD71: Jusqu’à et y compris le no de moteur xxxx/41796.3) TAMD61: À partir du No de moteur xxxx/61082.

TAMD71 : À partir du No de moteur xxxx/41797.TAMD62, TAMD72 et TAMD73 : Dès le lancement de la production.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

24

Séries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Pompe à huile de lubrification, type .............. à engrenage à engrenagejeu axial, pignons de pompe ...................... 0,07–0,15 mm 0,07–0,15 mm

(0.0028–0.0059") (0.0028–0.0059")jeu en flanc de denture, pignons depompe ....................................................... 0,15–0,30 mm 0,15–0,30 mm

(0.0059–0.0118") (0.0059–0.0118")diamètre, douille de palier de pignonintermédiaire .............................................. 63,97–64,00 mm 63,97–64,00 mm

(2.5185–2.5197") (2.5185–2.5197")diamètre, bague de pignon intermédiaire ... 64,03–64,06 mm 64,03–64,06 mm

(2.5209–2.5220") (2.5209–2.5220")jeu radial, pignon intermédiaire .................. 0,03–0,09 mm 0,03–0,09 mm

(0.0012–0.0035") (0.0012–0.0035")jeu, support – pignon d’entraînement dela pompe à huile ........................................ 1,0 (+0,5) mm 1,0 (+0,5) mm

(0.0394 (+0.0197)") (0.0394 (+0.0197)")

Inclinaison maximale du moteur pendantle fonctionnement ......................................... 15° 15°

Quantité d’huile à mettre aux vidanges(sans filtre à huile) 1)

Sans inclinaison de moteur ........................... 20 litres (5.3 US gals) 27 litres (7.1 US gals)Volume entre min et max .............................. 7 litres (1.8 US gals) 9 litres (2.4 US gals)

inclinaison du moteur de 5° ....................... – 23 litres (6.1 US gals)volume entre min et max ........................ – 8 litres (2.1 US gals)

inclinaison du moteur de 10° ..................... – 17 litres (4.5 US gals) 2)

volume entre min et max ........................ – 5 litres (1.3 US gals) 2)

1) Le filtre à huile de lubrification et le filtre by-pass ont unecontenance d’environ 0,5 litre (0.5 US qt) chacun.

2) Pour une inclinaison de moteur >5°, la jauge d’huile deréférence 863166-5 doit être utilisée.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

25

Qualité d’huile ....................................................... Volvo Drain Specification ou API CD ou CE.La viscosité est choisie suivant le tableau ci-dessous.

Viscosité suivant différentes températures d’air ....extérieures. (Les valeurs de températures’appliquent à une température d’air extérieurestable.)

* SAE 5W/30 s’applique seulement aux huiles synthétiquesou semi-synthétiques.

TAMD62, TAMD63,TAMD72, TAMD73

TAMD62, TAMD63,TAMD72, TAMD73

Moteur, périodicités des vidanges d’huileSuivant la teneur en soufre du carburant et la qualité de l’huile de lubrification.

Moteur Qualité d’huile Teneur en soufre du carburant en pourcentage du poids

jusqu’à 0,5% 0,5–1,0%

Périodicité des vidanges d’huile:suivant la première des clauses atteinte

TAMD61 et TAMD71 VDS, VDS-2 500 heures ou 12 mois 250 heures ou 12 mois

VDS, VDS-2 200 heures ou 12 mois 100 heures ou 12 mois

TAMD61 et TAMD71 API: CD ou CE 250 heures ou 12 mois 125 heures ou 12 mois

API: CD ou CE 100 heures ou 12 mois 50 heures ou 12 mois

N.B. Une huile à base minérale, entièrement ou partiellement synthétique, peut être utilisée à condition qu’elleremplisse les exigences de qualité ci-dessus.

VDS = Volvo Drain SpecificationAPI = American Petroleum Institute

SAE5W/30

−−−−−30 −−−−−20 −−−−−10 ±0 +10 20 30 40

−−−−−22 −−−−− 4 +++++14 32 50 68 86 104

−−−−−15oC SAE15W/40

−−−−−25oC SAE10W/30

−−−−−10oC SAE20W/30

±0oC SAE30

SAE40+10oC

oC

oF

✱✱✱✱✱

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

26

Système d’alimentationSens de rotation de la pompe d’injectionvue de l’avant ............................................... Sens d’horlogeOrdre d’injection ........................................... 1–5–3–6–2–4Débit d’injection ............................................ Voir la plaque du régulateur ou le classeur SB, 24–1 N° 9Pression de travail de la pomped’alimentation ................................................ 100–150 kPa (14.5–21.8 psi)

Filtre à carburantNombre de cartouches filtrantes ................... 2 branchées en parallèle

Pompe d’injectionTAMD61A, TAMD62APompe d’injection ......................................... PE6P110A320RS499Levée de came (cycle) ................................. 2,4 (+0,1) mm (0.0945" (+0.0039)")Calage .......................................................... 18° avant le P.M.H.Régulateur:

TAMD61A1) ................................................ RSV 325–1400P2A 374-3TAMD61A2), TAMD62A ............................. RSV 325–1400P0A 374-9

Pompe d’alimentation ................................... FP/KG 24P200

TAMD71APompe d’injection ......................................... PE6P120A320RS3163 ou PE6P110A320RS3147 3)

Levée de came (cycle) ................................. 2,8 (+0,1) mm (0.1102" (+0.0039")ou 3,5 (+0,1) mm (0.1378" (+0.0039") 3)

Calage .......................................................... 20° avant le P.M.H.Régulateur .................................................... RSV250–1250P0A374 ou RSV650–750PA/421 3)

Pompe d’alimentation ................................... FP/KG 24P200

TAMD71BPompe d’injection ......................................... PE6P120A320RS3206 ou PE6P120A320RS3189 3)

Levée de came (cycle) ................................. 3,5 (+0,1) mm (0.1378" (+0.0039")Calage .......................................................... 22° avant le P.M.H.Régulateur .................................................... RSV250–1300P0A374-8 ou RSV650–750P4A421-14 3)

Pompe d’alimentation ................................... FP/KG 24P200

TAMD72APompe d’injection ......................................... PE6P120A320RS7233-1Levée de came (cycle) ................................. 3,3 (+0,1) mm (0.1299" (+0.0039")Calage .......................................................... 15° avant le P.M.H.Régulateur .................................................... RQV300–1300PA1094KPompe d’alimentation ................................... FP/KG 24P307

TAMD72WJ-A, TAMD73WJ-APompe d’injection ......................................... PE6P120A320RS7233-1Levée de came (cycle):

contrôle ..................................................... 3,35 (±0,10) mm (0.1319" (±0.0039")réglage ...................................................... 3,35 (±0,05) mm (0.1319" (±0.0020")

Calage .......................................................... 18° avant le P.M.H.Régulateur .................................................... RQV300–1300PA1094KPompe d’alimentation ................................... FP/KG24P200

1) Jusqu’à et y compris le no de moteur xxxx/33675.2) À partir du No de moteur xxxx/33676.3) S’applique au moteur de générateur / de groupe électrogène

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

27

TAMD72P-A, TAMD73P-APompe d’injection ......................................... PE6P120A320RS8035Levée de came (cycle):

contrôle ..................................................... 4,05 (±0,10) mm (0.1594" (±0.0039")réglage ...................................................... 4,05 (±0,05) mm (0.1594" (±0.0020")

Calage .......................................................... 15° avant le P.M.H.Régulateur .................................................... RE30Pompe d’alimentation ................................... FP/KG24P307

InjecteursTAMD61A, TAMD62APorte-injecteur .............................................. KBEL98P27Buse ............................................................. DLLA143P123Injecteur complet, repère .............................. 805Pression d’ouverture ..................................... 25 MPa (3626 psi)Pression de calage (ressort neuf) ................. 25,5 (+0,8) MPa (3698 (+116) psi)Diamètre de trou ........................................... 4 x 0,38 mm (0.0150")

TAMD71APorte-injecteur .............................................. KBEL98P27Buse ............................................................. DLLA150P43Injecteur complet, repère .............................. 792Pression d’ouverture ..................................... 27 MPa (3916 psi)Pression de calage (ressort neuf) ................. 27,5 (+0,8) MPa (3989 (+116) psi)Diamètre de trou ........................................... 4 x 0,40 mm (0.0157")

TAMD71BPorte-injecteur .............................................. KBEL98P54Buse ............................................................. DLLA150P217Injecteur complet, repère .............................. 753Pression d’ouverture ..................................... 30 (+0,8) MPa (4351 (+116) psi)Pression de calage (ressort neuf) ................. 30,5 (+0,8) MPa (4424 (+116) psi)Diamètre de trou ........................................... 4 x 0,42 mm (0.0165")

TAMD72A, TAMD72P-A, TAMD72WJ-A,TAMD73P-A, TAMD73WJ-APorte-injecteur .............................................. KBEL98P74Buse ............................................................. DLLA145P331Injecteur complet, repère .............................. 727Pression d’ouverture ..................................... 29 MPa (4206 psi)Pression de calage (ressort neuf) ................. 29,5 (+0,8) MPa (4279 (+116) psi)Diamètre de trou ........................................... 5 x 0,35 mm (0.0138")

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

28

Systèmes d’admission et d’échappementTurbocompresseurTAMD61A, TAMD62A, TAMD71A,TAMD71B ..................................................... KKK K27-3467MOA12.71TAMD72P-A, TAMD73P-A ........................... KKK K27-3667HHBKA7.61TAMD72A ..................................................... KKK K27-3667HHBKA7.71TAMD72WJ-A, TAMD73WJ-A...................... KKK K28-3767MXAKA16.72Système de lubrification................................ Lubrification sous pression en provenance du moteurJeu radial maxi. permis (côté turbine) ........... 0,45 mm (0.0177")Jeu axial maxi. permis .................................. 0,16 mm (0.0063")

Contrôle du fonctionnement de la vannede dérivation WastegateAvec la vanne de dérivation Wastegatesoumise à une pression de 2,75 bars(39.9 psi), la vanne doit se déplacer de:TAMD72P-A, TAMD73P-A ........................... 3,0 ±0,2 mm

(0.1181 ±0.0079")

1 = Non sous pression

2 = Sous pression

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

29

Pression de suralimentationLa pression de suralimentation (mesurée dans la tubulure d’admissiondu moteur) à une charge de 100% et une accélération maximale.Si la puissance maximale ne peut pas être développée, la pression desuralimentation sera nettement moins élevée.

Les pressions de suralimentation sont données avec une tolérance de ±15 kPa (2 psi).

(100 kPa (14.5 psi) = 1 kp/cm2).

Séries 61, 62TAMD61A TAMD62A

Puissance-Classe 2*2200 tr/min ................................................... 115 kPa (16.7 psi) –2500 tr/min ................................................... 84 kPa (12.2 psi) –

Puissance-Classe 3*2400 tr/min ................................................... 161 kPa (23.4 psi) –2800 tr/min ................................................... 179 kPa (26.0 psi) –

Puissance-Classe 4*Puissance-Classe 5*2400 tr/min ................................................... – 180 kPa (26.1 psi)2500 tr/min ................................................... 161 kPa (23.4 psi) –2600 tr/min ................................................... – 190 kPa (27.6 psi)2800 tr/min ................................................... 179 kPa (26.0 psi) 197 kPa (28.6 psi)

Séries 71, 72, 73TAMD71A TAMD71B

Puissance-Classe 1*1800 tr/min ................................................... 71 kPa (10.3 psi) 63 kPa (9.1 psi)2000 tr/min ................................................... 89 kPa (12.9 psi) 80 kPa (11.6 psi)

Puissance-Classe 2*2200 tr/min ................................................... 152 kPa (22.0 psi) 120 kPa (17.4 psi)2400 tr/min ................................................... 143 kPa (20.7 psi) 130 kPa (18.9 psi)2500 tr/min ................................................... – 140 kPa (20.3 psi)

Puissance-Classe 3*2400 tr/min ................................................... 183 kPa (26.5 psi) 165 kPa (23.9 psi)2500 tr/min ................................................... 182 kPa (26.4 psi) 171 kPa (24.8 psi)

Puissance-Classe 4*Puissance-Classe 5*2500 tr/min ................................................... 200 kPa (29.0 psi) 181 kPa (26.3 psi)2600 tr/min ................................................... 200 kPa (29.0 psi) 181 kPa (26.3 psi)

* Classe 1 = Heavy duty (service lourd).Classe 2 = Medium duty (service moyen).Classe 3 = Light duty (service léger).Classe 4 = Special light duty (service extra-léger).Classe 5 = Pleasure craft duty (bateau de plaisance).

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

30

* Classe 1 = Heavy duty (service lourd).Classe 2 = Medium duty (service moyen).Classe 3 = Light duty (service léger).Classe 4 = Special light duty (service extra-léger).Classe 5 = Pleasure craft duty (bateau de plaisance).

TAMD72A TAMD72WJ-ATAMD72P-A TAMD73WJ-ATAMD73P-A

Puissance-Classe 4*Puissance-Classe 5*2500 tr/min ................................................... 230 kPa (33.4 psi) 150 kPa (21.8 psi)2600 tr/min ................................................... 230 kPa (33.4 psi) 175 kPa (25.4 psi)

Contre-pression d’échappementConcerne tous les modèles de moteurMesure à la puissance maximale (régimemaximal de fonctionnement).Contre-pression maximale permise dans lacanalisation des gaz d’échappement ............ 1500 mm (59") colonne d’eau (14,7 kPa / 2.1 psi)

Température des gaz d’échappement 1)

Séries 61, 62TAMD61A TAMD62A

Puissance-Classe 1*1800 tr/min ................................................... 440°C (824°F) –2000 tr/min ................................................... 435°C (815°F) –

Puissance-Classe 2*2200 tr/min ................................................... 410°C (770°F) –2500 tr/min ................................................... 390°C (734°F) –

Puissance-Classe 3*2500 tr/min ................................................... 447°C (837°F) –2800 tr/min ................................................... 432°C (810°F) –

Puissance-Classe 4*Puissance-Classe 5*2800 tr/min ................................................... – 510°C (950°F)

1) Les températures des gaz d’échappement sont mesuréespour une température d’air d’entrée de +27°C (81°F).

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

31

* Classe 1 = Heavy duty (service lourd).Classe 2 = Medium duty (service moyen).Classe 3 = Light duty (service léger).Classe 4 = Special light duty (service extra-léger).Classe 5 = Pleasure craft duty (bateau de plaisance).

Séries 71, 72, 73TAMD71A TAMD71B

Puissance-Classe 1*1800 tr/min ................................................... 460°C (860°F) 460°C (860°F)2000 tr/min ................................................... 400°C (752°F) 440°C (824°F)

Puissance-Classe 2*2200 tr/min ................................................... 400°C (752°F) 400°C (752°F)2500 tr/min ................................................... 390°C (734°F) 390°C (734°F)

Puissance-Classe 3*2500 tr/min ................................................... 450°C (842°F) 420°C (788°F)

Puissance-Classe 4*Puissance-Classe 5 *2600 tr/min ................................................... – 450°C (842°F)

TAMD72A TAMD72WJ-ATAMD73P-A TAMD73WJ-A

Puissance-Classe 4*Puissance-Classe 5 *2600 tr/min ................................................... 460°C (860°F) 530°C (968°F)

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

32

Système de refroidissementSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Type ............................................................. A surpression, fermé A surpression, ferméLe clapet de surpression du couvercle deremplissage s’ouvre à ................................... 43–53 kPa (6.2–7.7 psi) 43–53 kPa (6.2–7.7 psi)

TAMD71B 1), TAMD73 1) ............................. – 70 kPa (10.1 psi)Capacité du système d’eau douce avecéchangeur de chaleur inclus, environ ........... 30 litres (7.9 US gals) 35 litres (9.2 US gals)

TAMD71B 1), TAMD73 1) ............................. – 34 litres (9.0 US gals)Début d’ouverture du thermostat 2) à ............. 73–77°C (163–171°F) 73–77°C (163–171°F)

(ancien modèle 80–84°C (ancien modèle 80–84°C= 176–183°F) = 176–183°F)

ouverture complète à ................................. 86–90°C (187–194 °F) 86–90°C (187–194 °F)(ancien modèle 93–97°C (ancien modèle 93–97°C= 199–207°F) = 199–207°F)

repère de couleur ...................................... bleu (ancien modèle rouge) bleu (ancien modèle rouge)

Système électriqueTension du système ..................................... 12V ou 24V 12V ou 24VCapacité de batterie:

système de 12V ........................................ 2 de 12V branchées en parallèle, maxi. 110 Ah(au total maxi. 220 Ah)

système de 24V ........................................ 2 de 12V branchées en série, maxi. 143 AhDensité d’électrolyte à +25°C (77°F):

batterie entièrement chargée ..................... 1,28 g/cm3 (0.0462 lb/in3) 1,28 g/cm3 (0.0462 lb/in3)la batterie a besoin d’être chargée à .......... 1,24 g/cm3 (0.0448 lb/in3) 1,24 g/cm3 (0.0448 lb/in3)

AlternateurMarque ......................................................... Valeo Valeo

(anciennement Paris Rhône) (anciennement Paris Rhône)Tension/intensité maxi. ................................. 14V/60A ou 28V/60A (ancien 14V/60A ou 28V/60A (ancien

modèle: 14V/50A ou 28V/55A) modèle: 14V/50A ou 28V/55A)Puissance, env. ............................................ 840W ou 1700W (ancien 840W ou 1700W (ancien

modèle 700W ou 1500W) modèle 700W ou 1500W)Longueur de balai ......................................... mini. 8 mm (0.315") (ancien mini. 8 mm (0.315") (ancien

modèle mini. 3 mm (0.118")) modèle mini. 3 mm (0.118"))

Marque (équipement optionnel) .................... Prestolite PrestoliteTension/intensité maxi. ................................. 14V/130A ou 28V/100A 14V/130A ou 28V/100APuissance, env. ............................................ 1800W ou 2800W 1800W ou 2800WLongueur de balai ......................................... mini. 5 mm (0.197") mini. 5 mm (0.197")

DémarreurMarque, type ................................................ Bosch KB Bosch KBLongueur de balai ......................................... mini. 17,5 mm (0.689") mini. 17,5 mm (0.689")Force de ressort de balai .............................. 12–14 N (2.7–3.2 lbf) 12–14 N (2.7–3.2 lbf)

1) A partir du moteur N° xxxx/97293.2) Remarque: les nouveaux modèles de thermostat ont

été introduits sur les séries 61, 62 à partir du moteurnuméro xxxx/51124 et sur les séries 71, 72, 73 àpartir du moteur numéro xxxx/34387.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

33

Couples de serrageSéries 61, 62 Séries 71, 72, 73

Vis, culasse 1) ................................................ Voir page suivante Voir page suivantePaliers de vilebrequin:

TAMD71 à TAMD73 A partir du moteurN° xxxx/97293.

phase 1 .................................................. – 150 Nm (111 lbf.ft) +phase 2 .................................................. – serrage angulaire à 90°

Autres moteurs .......................................... 150 Nm (111 lbf.ft) 150 Nm (111 lbf.ft)Paliers de bielle ............................................ 190 Nm (140 lbf.ft) 190 Nm (140 lbf.ft)Bride, palier avant d’arbre à cames .............. 70 Nm (52 lbf.ft) 70 Nm (52 lbf.ft)Butée axiale, arbre à cames ......................... 65 Nm (48 lbf.ft) 65 Nm (48 lbf.ft)Pignon, entraînement de pompe:

M6 ............................................................. 30 Nm (22 lbf.ft) 30 Nm (22 lbf.ft)M18 ........................................................... 70 Nm (52 lbf.ft) 70 Nm (52 lbf.ft)

Palier de pignon intermédiaire ...................... 90 Nm (66 lbf.ft) 90 Nm (66 lbf.ft)Corps de pompe, pompe à huile delubrification .................................................... 22 Nm (16 lbf.ft) 22 Nm (16 lbf.ft)Support, pompe à huile de lubrification ......... 65 Nm (48 lbf.ft) 65 Nm (48 lbf.ft)Pignon intermédiaire, pompe à huile delubrification ................................................... 33 Nm (24 lbf.ft) 33 Nm (24 lbf.ft)Porte-palier, rampe de culbuteur:

aluminium .................................................. 50 Nm (37 lbf.ft) 50 Nm (37 lbf.ft)acier .......................................................... 65 Nm (48 lbf.ft) 65 Nm (48 lbf.ft)

Carter d’huile 2) .............................................. 24 Nm (18 lbf.ft) 24 Nm (18 lbf.ft)Bouchon de vidange, carter d’huile ............... 80 Nm (59 lbf.ft) 80 Nm (59 lbf.ft)Carter de distribution .................................... 33 Nm (24 lbf.ft) 33 Nm (24 lbf.ft)Cache-culbuteur ........................................... 24 Nm (18 lbf.ft) 24 Nm (18 lbf.ft)Volant moteur ............................................... 190 Nm (140 lbf.ft) 190 Nm (140 lbf.ft)Carter de volant moteur ................................ 140 Nm (103 lbf.ft) 140 Nm (103 lbf.ft)Amortisseur de vibration, vis de fixation ...... 95 Nm (70 lbf.ft) 95 Nm (70 lbf.ft)Vis centrale pour moyeu ............................... 260 Nm (192 lbf.ft) 260 Nm (192 lbf.ft)Pompe d’injection, porte-soupape derefoulement .................................................. 85 Nm (63 lbf.ft) 85 Nm (63 lbf.ft)Injecteur, écrou pour goujon ......................... 50 Nm (37 lbf.ft) 50 Nm (37 lbf.ft)Ecrou, flasque d’entraînement de la pomped’injection ..................................................... 180 Nm (133 lbf.ft) 180 Nm (133 lbf.ft)Vis de serrage, flasque d’entraînement dela pompe d’injection:

TAMD72, TAMD73 .................................... – 90 Nm (66 lbf.ft)Autres moteurs .......................................... 60 Nm (44 lbf.ft) 60 Nm (44 lbf.ft)

Pastilles de nettoyage dans la culasse etle bloc-cylindres ............................................ 70 Nm (52 lbf.ft) 70 Nm (52 lbf.ft)

1) Plonger entièrement les vis de culasse (même lestêtes de vis) dans du produit antirouille 24 heuresmaximum avant le montage.Les vis doivent être bien égouttées lors du montage.Pour les vis de culasse, voir le couple de serrage(par étapes) suivi du serrage angulaire (60°) à lapage suivante.

2) Le schéma de serrage est donné à la page suivante.

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Caractéristiques techniques

34

8 7 27 28 29 1 34 33 32 31 30 11

4 3 24 25 26 2 23 22 21 20 19 15

9

10

6

5

13

12

14

18

17

16

8 7 28 29 30 31 1 36 35 34 33 32

4 3 24 25 26 27 2 23 22 21 20 19

11

15

9

10

6

5

13

12

14

18

17

16

Schéma de serrage, séries 71, 72, 73

Vis, culasse des séries 61, 62

Serrer les vis en quatre étapes suivant le schéma:1er serrage à 30 Nm (22 lbf.ft)2ème serrage à 85 Nm (63 lbf.ft)3ème serrage à 85 Nm (63 lbf.ft) (serrage de contrôle)4ème serrage: serrage angulaire à 60°.

Vis, culasse des séries 71, 72, 73

Serrer les vis en quatre étapes suivant le schéma:1er serrage à 30 Nm (22 lbf.ft)2ème serrage à 90 Nm (66 lbf.ft)3ème serrage à 90 Nm (66 lbf.ft) (serrage de contrôle)4ème serrage: serrage angulaire à 60°.

Vis du carter d’huile, séries 61, 62Les vis du carter d’huile seront serrées suivant le schéma.

Nota Il n’est pas nécessaire de resserrer les vis de fixation du carter d’huile.

Schéma de serrage, séries 61, 62

Vis de carter d’huile, séries 71, 72, 73Les vis du carter d’huile seront serrées suivant le schéma.

Nota Il n’est pas nécessaire de resserrer les vis de fixation du carter d’huile.

Schéma de serrage de la culasse

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

35

Références aux bulletins de service SB

Groupe N° Date Concerne

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

36

Notes

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

Formulaire de rapport

Si vous avez des questions ou d’autres suggestions concernant ce manuel, faitesune photocopie de cette page, inscrivez vos commentaires et renvoyez-la nous.L’adresse est indiquée tout en bas. Nous préférerions que vous écriviez en anglaisou en suédois.

De la part de: ................................................................

......................................................................................

......................................................................................

......................................................................................

Concerne la publication: ........................................................................................................................................

Publication N°: .............................................................. Date d’édition: .................................................................

Suggestion/commentaire: ......................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

Date: ................................................................

Signature: .........................................................

AB Volvo PentaCustomer Support

Dept. 42200SE-405 08 Göteborg

Suède

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr

77

40

18

8-3

Fren

ch1

0–

20

01

Plus d'informations sur www.dbmoteurs.fr