152
MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce manuel tache de systématiser la construction d’une école-modèle pour Foi et Joie Tchad. A cet effet nous avons choisi le modèle d’école dessiné par l’équipe d’ICHAB en 2009, puis nous l’avons révisé d’après les expériences des chantiers de 2011 et 2012 , et grâce à la participation tant de l’équipe de construction Foi et Joie que de l’équipe de constructeurs sur le terrain.

Citation preview

Page 1: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLESFOI ET JOIE - TCHAD

Page 2: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

2

Par: Inés Primo de Rivera en colaboration avec l’équipe de construction de Foi et Joie Tchad.

Traduction: Victor Pierson

Page 3: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

3

Ce manuel tache de systématiser la construction d’une école-modèle pour Foi et Joie Tchad.A cet effet nous avons choisi le modèle d’école dessiné par l’équipe d’ICHAB en 2009, puis nous l’avons révisé d’après les expériences des chantiers de 2011 (Bardangal et Golonti) et 2012 (Zoni et Gourbiti), et grâce à la participation tant de l’équipe de construction Foi et Joie que de l’équipe de constructeurs sur le terrain.

Le manuel rassemble une série de recommandations et d’explications qui rendront possible la construction standardisée d’une école type. L’évidente variabilité de certains aspects évoqués, comme l’emplacement ou bien le prix des matériaux, fait de ce manuel un produit sujet à des modifications et actualisations pertinentes.

Il convient également de souligner que certaines des indications de ce manuel sont le fruit d’un équilibre entre le “standard” et la pratique locale. A titre d’exemple, dans le dosage de béton, la coutume locale d’augmenter la quantité de sable sera acceptée vu le résultat. Cependant, il est recommandé une attention rigoureuse dans d’autres aspects comme le tamisage de graviers, sable et latérite.

Ce manuel est en perpétuelle amélioration, fruit d’un procès de participation.

MERCI tout spécialement à :

Les Bailleurs:Diputación de la Coruña

Caritas AntonianaFraternita Missionaria

Mano AmicaPaolo Pascale

Fundación Almenara

Les Collaborateurs:ICHAB-UPM

Entreculturas

Nicolás Dorronsoro Ana Cristina Colón

Père Franco MartellozzoFred LabrosseVictor Pierson

Haroun AliAkouna Annour

Adam Coco Mahamat Nour Issa

Bani AdoumAli Oudah

Bakoumi GamkemeSeid Rougoul

Mahamout RasgoulAbdoullay AhmatAbou Adam IssaSamuel Tchere

Mahamat SalehMahamat Ahtat

Page 4: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

4

Manuel de Construction d’ÉcolesFoi et Joie - TCHAD

A. Choix de village A.01. Critères B.02. Annexes

B. Animation et Participation B.01. Animation B.02. Responsabilités des participants B.03. Annexes

C. Matériaux & Outillage C.01. Inventaire: Qualité & Prix C.02. Budget C.03. Commande, Réception et Gestion des Matériaux & Outillage C.04. Commande et Réception des Menuiseries et Charpentes Métalliques C.05. Entretien C.06. Annexes

D. Formation D.01. Journées de Formation D.02. Données de base D.03. Annexes

E. Préparation du Chantier E.01. Prévision d’Eau E.02. Vérifier état des presses et outillage E.03. Localisation d’école, bureau et clôture E.04. Organisation du chantier E.05. Nettoyage du terrain E.06. Nettoyage des routes E.07. Transport des matières premières E.08. Fabrication des hangars en seko E.09. Préparation logements constructeurs

Page 5: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

5

F. Étapes de Construction F.01. Arrivée et présentation des maçons au village F.02. Construction dalle pour malaxage et bassin d’eau F.03. Fabrication des parpaings F.04. Fabrication des briques F.05. Fabrication des armatures F.06. Fabrication des menuiseries métalliques F.07. Implantation F.08. Excavation F.09. Fondation F.10. Longrine F.11. La Dalle F.12. Base du Mur F.13. Mur F.14. Poteaux F.15. Fixation des Portes F.16. Chainage F.17. Mur de refend et Mur Pignon F.19. Grilles et pliers F.19. Charpente F.20. Toiture F.21. Véranda F.22. Finitions F.23. Mobilier F.24. Cuisine/Bureau F.25. Clôture F.26. Entretien du Bâtiment (dans les années suivants) F.27. Annexes

G. Bibliographie

Page 6: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

6

Page 7: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

CHOIX DU VILLAGE A

7

A. Choix de village A.01. Critères B.02. Annexes

Foi et Joie n’a ni les moyens financiers ni les moyens humains suffisants pour construire à la fois toutes les écoles de ses réseaux. C’est pourquoi nous avons établi des critères de choix de l’école à construire selon les possibilités financières qui s’offrent à l’association. La priorité de construction revient évidemment à l’école qui a plus de besoins que les autres c’est-à-dire celle qui manque cruellement des salles de classe en dur et dont les effectifs sont pléthoriques. En outre, avant de prendre la décision finale, nous devons évaluer l’implication des parents d’élèves, du bureau de l’APE, des maîtres et du comité de gestion du forage scolaire dans la vie de leur école.

Page 8: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

A CHOIX DU VILLAGE

8

01 Critères

01. En ce qui concerne les parents

1. Ils construisent les hangars dans les délais fixés en accord avec le village (avant le début de la date de la rentrée scolaire) ;

2. Ils envoient leurs enfants à l’école dans la période fixée en accord avec le village (cette date ne dépasse pas le 15 octobre) ;

3. Ils font un champ communautaire dont le produit sert à faire fonctionner l’école ;4. Ils participent massivement et activement aux réunions et aux assemblées

générales ;5. Ils versent leur cotisation annuelle dans les délais prévus en accord avec le

village (souvent entre octobre et février) ;6. Ils versent régulièrement leur cotisation mensuelle pour le forage scolaire.

02. En ce qui concerne le bureau de l’APE

1. Il paie régulièrement les maîtres communautaires ;2. Il gère biens les biens de l’APE (charrette, charrue, moulin, etc.) ;3. Il participe aux formations et aux réunions ;4. Il met en pratique les formations reçues (utilisation des outils de gestion, etc.).

03. En ce qui concerne les maîtres

1. Ils participent aux formations ; 2. Ils mettent en pratique les formations reçues ;3. Le directeur participe aux rencontres mensuelles des directeurs.

04. En ce qui concerne le comité de gestion du forage scolaire

1. Garantit la propreté du forage ;2. Veille à la bonne utilisation du forage ;3. Gère bien les recettes générées par le forage scolaire.

Page 9: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

CHOIX DU VILLAGE A

9

02Annexes

01. Modèle d’attestation de rétrocession de terrain de l’école

Procès - Verbal de rétrocession de terrain

L’an deux mille huit et le Mercredi vingt six Novembre (26 Novembre 2008) ; Je soussigné, Yacoub Térap Chef de Village de Dougoul, déclare avoir donné à l’APE dudit village, un terrain de 3700 m² pour utilité publique au profit de l’Ecole Officielle de Dougoul Foi et Joie n° 1.

La rétrocession dudit terrain est faite en présence des membres de l’APE, du corps enseignants et des membres de Foie et Joie.

Il s’agit de :

o Hassan Boutcha, Président APEo Kallo Tchakato, Vice - président APEo Abdoulaye Rahma, Secrétaire APEo Haroum Dahap, Directeur de l’Ecoleo Said Yaya, Maître Communautaireo Mansour Izzo, Maître Communautaireo Ahmat Térap, Responsable de l’équipe de Sensibilisation de Foi et Joieo Diamantina de Campos, Volontaire de Foi et Joie

En foi de quoi ce présent Procès Verbal est établi pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à Dougoul le 12 décembre 2008

Le Chef de VillageM. Yacoub Térap

Vu pour la légalisation des signatures du Chef de Village Dougoul donateur et les bénéficiaires apposés ci – haut.

Chef de Canton MigamiM. Ahmat Mareph

Ampliations :

IDEN Guera ……………………………….1Sous préfecture Baro ………………….1Chef de canton Migami………………..1IPEP Mont Guedi ………………………..1Alsader ………………………………………1Foi et Joie……………………………………1APE de Dougoul ………………………….1Intéressé ……………………………………1

Annexe :

Plan de la surface du terrain donné par le Chef Village de Dougoul

Page 10: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

10

Page 11: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATION B

11

B. Animation et Participation B.01. Animation B.02. Responsabilités des participants B.03. Annexes

Foi et Joie est un mouvement qui œuvre pour une éducation de qualité dans les écoles officielles de son réseau. C’est pourquoi il investit avec la participation de la population dans l’amélioration des infrastructures avec un bâtiment de trois salles de classes, une cuisine/bureau du directeur et la clôture en grillage de la cour de l’école.La réalisation de ce projet dans une école dépend de la participation de la population. C’est pourquoi il est très important d’animer la communauté avant le démarrage du projet et suivre le comité villageois de suivi du début jusqu’à la fin.

Page 12: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATIONB

12

01. Définition de l’Animation

01 Animation

C’est un ensemble de méthodes que l’on met en œuvre pour accroître la capacité d’un groupe à s’auto- analyser (c’est-à-dire prendre conscience d’une situation qu’il vit) et à s’auto –organiser.

02. Objectifs de l’Animation dans la construction des écolesL’animation de la communauté dans la construction des infrastructures scolaires dans le village vise les objectifs suivants :

1. Aider la communauté à s’organiser pour participer à la construction des infrastructures dans son école ;

2. Définir les responsabilités de chaque partie impliquée dans la construction ;

3. Formaliser les engagements de chaque partie impliquée dans la construction ;

4. Définir le périmètre de la cour de l’école et formaliser son attribution par une attestation de rétrocession de la parcelle.

03. Phases d’Animation

L’animation est scindée en plusieurs phases et la réalisation des infrastructures dans les écoles officielles de Dougoul, de Baïwangué, de Golonti et de Bardangal constitue des points de référence pour bien définir la participation locale. Car la réussite du projet en dépend.

a)Première phase: Information

C’est la préparation morale de la population en vue de s’organiser autour des actions concourant à la réalisation d’une activité. Elle repose sur :

1. L’information par visite du chef de canton du village concerné,

2. Le contact avec le chef du village et ses chefs des quartiers,

3. La visite du terrain de l’école,

4. Une enquête par entretien sur la motivation des villageois autour de l’école,

5. La définition claire de la responsabilité de chaque partie impliquée dans le projet,

6. L’explication à la population l’importance de son apport :

a. Main d’œuvre non qualifiée à pourvoir chaque jour en fonction des besoins des maçons : transport de sable, gravier, eau, pierres, activités propres aux manouvres et nourriture des maçons.

b. Une somme de 300000 F CFA à remettre à Foi et Joie avant le démarrage du chantier,

7. Convocation de l’assemblée générale pour la mise en place d’un comité villageois de suivi de la participation de la population en espèces et en main d’œuvre et la définition du rôle dudit comité.

8. Au cours de cette assemblée générale le problème des absences doit être fermement discuté et doit aboutir à la décision suivante :

a. Celui qui doit s’absenter se fera remplacer.

b. Tout récalcitrant sera légalement poursuivi.

Page 13: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATION B

13

9. La préparation de l’accord tripartite d’exécution des travaux.

Ce travail de sensibilisation se fait tout au long de l’année qui précède le démarrage du chantier et doit se terminer à la fin de Mai et pour cette date le comité villageois de suivi doit avoir récoltée la cotisation de 300.000 cfa et déposer au niveau de Foi et Joie qui servira surtout à répondre aux besoins imprévus. En cas de non utilisation de cette somme elle sera versée dans la caisse de l’APE. Les manouvres sont choisis par la population et non par Foi et Joie. Il est claire que Foi et Joie n’a rien à avoir avec le manœuvres.

a)Deuxième phase: Exécution du projet

Le contrat avec les maçons doit finir mid-fin mai. Si les travaux ne sont pas finis à cette date, la population doit payer le salaire supplémentaire des maçons.

Le contrat qu’on fait avec le village doit être contresigné par les autorités locales.

Foi et Joie fournira une petit pharmacie pour guérir les blessures et un stock de médicaments qu’on payera au prix courant :

/quinine/paracétamol/aspirine/bandes/sparadrap/pénicilline en pommade/Bétadine/coton/

Ce phase est divisée en deux étapes:

a- De septembre à mi-octobre

-Apport des agrégats (latérite, pierres, gravier, sable). Cela nécessite une semaine entière de transports avec la benne et mobilise au moins 10 manoeuvres par jour. Le choix de ces matériaux est fait pour lutter contre le déboisement et cela doit être expliqué à la population de manière claire.

b- De début chantier prévu mi-octobre à la fin du chantier prévu fin mai

-La population participe maintenant entièrement en main d’œuvre avec le respect des travaux qu’organise le comité villageois du suivi de construction et le respect des temps de travail, à savoir :

- 6 manœuvres par jour pendant 8 h de travail,

- 4 futs d’eau par jour prêts sur le chantier dès l’aube,

- 12 manœuvres pendant le coulage des chaînages et mobilisation générale de toute la population pour couler la dalle.

- Fabrication des briques compactées moyennant deux presses. Ceci exige la mobilisation de deux équipes de 4 manœuvres pendant deux mois (aprox).

-Le transport de 4 fûts d’eau par jour nécessite le travail d’une charrette.

- Mobilisation générale de la population pour le creusage (fouille) des fondations de l’école et de la clôture.

- Construction de la cuisine ou bureau de directeur. Dans les villages, la population préfère le bureau de directeur que la cuisine mais il faut qu’à ce niveau le choix soit clair.

01Animation

NB : pour plus de détails concernant les étapes du chantier, voir chronogramme

L’animation de la communauté bénéficiaire de l’infrastructure scolaire perdure jusqu’à la fin des travaux et au repli du chantier.

Page 14: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATIONB

14

Le comité de suivi de chantier (CSC) est composé de trois équipes :

1- LE COMITÉ VILLAGEOIS DE SUIVI (CVS)

2- L’ÉQUIPE CONSTRUCTEURS (EC)

3- L’ÉQUIPE TECHNIQUE FOI ET JOIE (ETFJ)

1- LE COMITÉ VILLAGEOIS DE SUIVI (CVS)

Le CVS est une personnalité morale composée des personnes suivantes:Un président,Un vice président,Un secrétaire,Un trésorier,Membres : le chef du village et tous les chefs de quartier.

2- L’ÉQUIPE DE CONSTRUCTEURS (EC)Le EC est composée de :

Un Chef de ChantierQuatre Maçons

3- L’ÉQUIPE TECHNIQUE FOI ET JOIE (ETFJ)

Le ETFJ est composée de :Deux Superviseurs généraux Le directeur adjoint Foi et Joie

02 Responsabilites des participants

00. Participants

<<Le comité de suivi de chantier>>

Page 15: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATION B

15

02Responsabilites des participants

Tout cela constitue « une gestion tripartite » :D’où chacune des parties assume sa responsabilité

pour la finalité du chantier.

Page 16: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATIONB

16

01. Responsabilites de le Comité Villageois de Suivi (CVS)

Le PRESIDENT DU COMITÉ est chargé de :

Le CVS en rapport avec le chef de chantier assure et contrôle la présence des participants aux travaux de construction et chacun appose sa signature sur la liste de présence.

Le CVS s’occupe de la nourriture et logement des maçons,

Le CVS agit avec fermeté vis-à-vis des récalcitrants : en les convoquant devant le chef du village et si nécessaire auprès des autorités supérieures.

Organisation de la main d’œuvre qualifiée par le chef de chantier et des équipes villageois par le CVS.

Une somme de 300000 F CFA à remettre à Foi et Joie avant le démarrage du chantier,

Une somme est à pourvoir au titre de la participation à la dalle et chainage.

Le comité de gestion veillera à la sécurité du matériel.

Le comité de gestion doit organiser la participation effective de la population.

En cas de difficulté à faire participer la population, le comité doit informer Foi et Joie pour qu’ensemble ils cherchent une solution.

La POPULATION est chargée de :

Les villageois assureront la main d’œuvre non qualifiée et l’assemblage des matériaux locaux (sable, gravier, latérite, eau) sous la directiondu chef de chantier qui sera le responsable de l’organisation du chantier.

Main d’œuvre non qualifiée à pourvoir chaque jour en fonction des besoins des maçons : transport de sable, gravier, eau, pierres, activités propres aux manoeuvres et nourriture des maçons.

Veiller à la bonne préparation du chantier (Fabrication Hangar, nettoyage du terrain et des routes, etc.)

02 Responsabilites des participants

Page 17: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATION B

17

02. Responsabilites de L’Équipe de Constructeurs (EC)

Le CHEF DE CHANTIER est chargé de :

Diriger et contrôler le travail d’une équipe de quatre maçons qualifiés sur le chantier.

Garantir la bonne réalisation technique de la construction.

Respecter les plans de constructions

Respecter des délais de construction selon le chronogramme défini.

Remplir le cahier de chantier de manière journalière

Veiller à ce que les indications des responsables de construction de Foi et Joie soient respectées de manière détaillée.

Organiser la participation des villageois pour la main d’œuvre non qualifiée (en collaboration avec les animateurs REC de Foi et Joie et le comité villageois de suivi (CVS).

Veiller à la bonne utilisation et le bon entretien du matériel, en collaboration avec le comité villageois de suivi (CVS), et informer le responsable de construction ou son assistant dans le cas d’un manque de matériel.

Gérer les imprévus tout en informant l’assistant de construction de Foi et Joie de la situation et des solutions mises en œuvre.

Les MAÇONS sont chargés de :

Respecter les instructions du chef de chantier

Prévenir le chef de chantier, mais si besoin l’équipe technique de Foi et Joie des problèmes ou besoins rencontrés sur le chantier.

Maçon responsable des Briques: veiller à la qualité des briques. Remplir le cahier de chantier au sujet des briques: a)combien de sacs de ciment, b) combien de briques, c) nettoyage.

02Responsabilites des participants

Page 18: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATIONB

18

03. Responsabilités de L’Équipe Technique de Foi et Joie (ETFJ)

02 Responsabilités des participants

Faire un SUIVI DE CHANTIER qui garantisse le bon déroulement du chantier ainsi qu’un résultat optimal et de qualité. Pour cela:

Suivre les indications du chapitre E. Préparation de Chantier de ce manuel (pag 70-71)

Suivre les indications du chapitre F. Suivi de Chantier de ce manuel (pag 73-1xxx)

FAIRE ATTENTION à :

PREVOIR ET PLANIFIER:

-Être au COURRANT et à jour de tout ce qui se passe sur le chantier et de l’état de ce dernier. -PREVOIR et PLANIFIER les travaux avec une semaine d’avance.(ou avec une marge suffisante pour réagir), en vue d’une bonne organisation du chantier mais aussi de la coordination avec les autres activités qui auraient besoin de la voiture.

-PREVOIR et PLANIFIER les besoins en matières premières/matériaux/outils avec suffisamment de temps pour ne pas altérer le rythme du chantier.

-Faire attention à la GESTION et CONSOMMATION des matériaux et outils, prévenir et conseiller le chef de chantier pour une bonne gestion du matériel.

ASSURER LA QUALITÉ CONSTRUCTIVE:

-Assurer la qualité de la construction et la mise en œuvre selon les indications de ce manuel. Expliquer la mise en œuvre et VERIFIER toujours qu’elle soit bien éxecutée (ce

n’est pas suffisant de le dire).

-Amener au chantier la documentation nécessaire

-Veiller à la bonne utilisation des matériaux et outils.

-Veiller au bon dosage du ciment selon le besoin.

-Visiter le chantier au moins une fois par semaine.(au début plus souvent si possible)

Page 19: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATION B

19

- Durant les visites, expliquer les travaux suivants, éclaircir les doutes et identifier de possibles problèmes ou défauts de construction.

- Durant les visites signer et contrôler le cahier de chantier.

-Être présent les jours «clé» quand démarrent les différentes étapes de construction

Veiller au BUDGET

Suivre les Considérations Importantesde C.02. Budget (pag 34)

Veiller aux MATÉRIAUX et OUTILLAGE

Suivre les Considérations Importantes de C.03. Commande , Réception et Gestion de Matériaux & Outils (pag 40)

Suivre les Considérations Importantes de C.04. Commande et Réception menuiseries métalliques (pag 41)

Suivre les Considérations Importantes de C.05. Entretien (pag 44-45)

Veiller à la FORMATION

Suivre le les indications du chapitre D. Formation de ce manuel (pag 53-69)

Veiller à la bonne RELATION ENTRE LA POPULATION et l’équipe de construction

Jouer un rôle de médiateur entre la population et l’équipe de construction

Prévenir les responsables de la sensibilisation quand la population ne répond pas.

Prévenir suffisamment à l’avance et de façon claire la date d’arrivée de la benne ou de la voiture pour le transport des matières premières pour que la participation de la population soit massive.

02Responsabilites des participants

Toujours Planifier ,Prévoir et Verifier... .... pour un bon déroulement de chantier

Page 20: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATIONB

20

0301. Accord tripartite de Construction d´un école

ACCORD TRIPARITE DE CONSTRUCTION DE L’ECOLE OFFICIELLE DE GOLONTI- FOI ET JOIE N°1

EntreLe village de Golonti représenté par le chef de village……………………………………… et le président de l’APE Saad Moussa, L’équipe de constructeurs composée de :

1. Haroun Ali: Chef de chantier,2. : ……………………………………..Maçon3. : ……………………………………..Maçon,4. : ……………………………………..Maçon,

et L’association Foi et Joie- Tchad représentée par son Assistant a la direction, Nicolas Dorronsoro ;Il est convenu ce qui suit :

A. Engagements du village de Golonti1. Le village de Golonti a confié à l’équipe de constructeurs la charge du chantier de construction

de :a. Un bâtiment de trois salles de classe de 9,07m sur 9,77m chacune ;b. La clôture en grillage d’une partie du terrain de 500m;c. Une cuisine de 4m sur 4m ;

2. Les habitants de Golonti assureront la main d’œuvre non qualifiée et l’assemblage des matériaux locaux (sable, gravier, latérite, eau) sous la direction du chef de chantier qui sera le responsable de l’organisation du chantier.

3. Le comité de gestion veillera à la sécurité du matériel. 4. Le comité de gestion doit organiser la participation effective de la population.5. En cas de difficulté à faire participer la population, le comité doit informer Foi et Joie pour

qu’ensemble ils cherchent une solution.

B. Engagements de l’équipe de constructeurs 1. L’équipe de constructeurs s’engage à exécuter les travaux suivant les plans remis et les

délais prévus. 2. Le chef de chantier s’engage à tenir un cahier de présence des maçons qu’il présentera à

Foi et Joie chaque semaine.3. En cas d’absence de plus de 3 jours (maladie, deuil ou autre), le maçon absent sera remplacé

par un autre jusqu’à son retour. Le maçon remplaçant sera payé avec le salaire du maçon absent.

4. En cas d’absence du chef de chantier, il désignera un maçon pour le remplacer jusqu’à son retour.

Annexes

Page 21: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATION B

21

5. Le chef de chantier s’engage à rendre compte à Foi et Joie sur le déroulement des travaux lors des visites prévues ou non.

6. Le chef de chantier s’engage à gérer le stock de matériel selon la méthode demandée par Foi et Joie (remplir quotidiennement le cahier de stock et vérifier le stock chaque fin de semaine). Il sera assisté dans cette tâche par le comité de gestion du matériel. A la fin du chantier le matériel restant sera récupéré par Foi et Joie.

7. En cas de perte d’un matériel, le comité de gestion et le chef de chantier endosseront la responsabilité.

C. Engagements de Foi et Joie – Tchad1. Foi et Joie – Tchad achètera et acheminera le matériel sur le chantier.2. Elle aidera les villageois avec la voiture pour le transport du sable, du gravier et de la

latérite. 3. Elle payera la main d’œuvre qualifiée.4. En cas de prolongation des travaux, Foi et Joie ne payera pas les salaires supplémentaires.5. Elle suivra le chantier hebdomadairement.

Le chantier se déroulera pendant 5 mois à partir de la signature de cet accordLe chantier est ouvert du lundi au samedi.En cas d’accident dans le chantier, Foi et Joie n’est pas responsable.

Fait à Golonti, le _____/____/2010

Pour le village : Pour l’équipe des constructeurs :Le Président de l’APE: Le chef de chantier Saad Moussa Haroune Ali Le chef de village: Pour Foi et Joie

Nicolas Dorronsoro Ampliations :

L’APE de Golonti…………………... 1L’équipe de constructeur………………...1Association Foi et Joie…………………..1

03Annexes

Page 22: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATIONB

22

0302. Modèle de Contrat Chef de Chantier

CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICEEntre

L’Association « Foi et Joie – Tchad »,

Représentée par son Directeur Adjoint Nicolas Dorronsoro

et

M. Ali Oudah, ci nommé le « chef de chantier »

Il est convenu ce qui suit :

ART.1 OBJET DE LA PRESTATION Le chef de chantier accepte de prêter ses services à la communauté éducative de Gourbiti dans le cadre de l’amélioration des infrastructures scolaires du village. Foi et Joie Tchad opère dans ce chantier en tant que fournisseur de matériel et assistance technique. Le chef de chantier est chargé de :La construction de trois salles de classe de 9,07m sur 9,77m (voir plans de la construction en

annexe)La construction d’un bâtiment (cuisine/bureau) de 4m sur 4m.

ART. 2 RESPONSABILITES DU SOUS ENTREPRENEURLe chef de chantier est chargé de :

1) Diriger et contrôler le travail d’une équipe de quatre maçons qualifiés sur le chantier.2) Garantir la bonne réalisation technique de la construction. 3) Respecter les plans de constructions4) Respecter des délais de construction selon le chronogramme défini.5) Remplir le cahier de chantier de manière journalière6) Veiller pour que les indications des responsables de construction de Foi et Joie soient respectées

de manière détaillée.7) Organiser la participation des villageois pour la main d’œuvre non qualifiée (en collaboration avec les

animateurs REC de Foi et Joie et le comité villageois de suivi (CVS).8) Veiller pour la bonne utilisation et le bon entretien du matériel, en collaboration avec le comité

villageois de suivi (CVS), et informer le responsable de construction ou son assistant dans le cas d’un manque de matériel.

9) Gérer les imprévus tout en informant la l’assistant de construction de Foi et Joie de la situation et des solutions mises en œuvre.

ART .3 DUREE DU CONTRATLe présent accord est valable de la date de signature du contrat à la finition complète de la construction des infrastructures scolaires cités en haut. La durée prévisible du chantier est de six mois. Si le chantier se prolonge au delà de six mois, le salaire du chef de chantier sera payé par les villageois. La responsable de construction de Foi et Joie, Inés Primo de Rivera, certifiera la fin de la construction.

Annexes

Page 23: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATION B

23

ART.4 LIEU DE LA PRESTATIONLe chef de chantier sera basé à Gourbiti.

ART. 5 REMUNERATIONLa rémunération du sous entrepreneur est fixée à 1.080.000 FCFA (un million quatre vingt mille francs CFA) pour toute la réalisation du chantier. Cette somme sera versée en 5 tranches :

Une première tranche de 100000 pour la préparation du chantier Une seconde tranche de 225000 après la finition de la dalle Une troisième tranche de 225000 après la finition du chainage Une quatrième tranche de 230000 après la finition de la toiture Une dernière tranche de 300000 après la finition complète certifie par l’architecte

ART. 6 ABSENCES ET CONGESLe chef de chantier a un jour de congé par semaine: le jeudi. Ce jour, le chantier est fermé. Il strictement interdit d’abandonner le chantier sans avertir en avance les responsables de construction de Foi et Joie, sauf en cas de force majeure. Le constat d’abandon injustifié du chantier sera pénalisé avec une amende de 6000 FR par jour d’absence non justifié.

Fait à Gourbiti, le 22 decembre 2011

Signature de l’intéressé Pour « Foi et Joie – Tchad »

Ali Ouda Nicolas Dorronsoro Directeur Adjoint

03Annexes

Page 24: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATIONB

24

0303. Modèle de Contrat de Maçons

CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICE

Entre

Le chef de chantier de la construction de l’ecole Foi et Joie a Zoni

M. Bani Adoum,

Et

M. Abdoulaye Ahmat

Il est convenu ce qui suit :

ART.1 OBJET DE LA PRESTATION Mr. xx accepte de prêter ses services en qualité de Maçon qualifié dans le cadre de l’amélioration des infrastructures scolaires de l’école de Zoni. Il s’agit de :La construction de trois salles de classe de 9,07m sur 9,77m chacuneLa construction d’un bâtiment (cuisine/bureau) de 4m sur 4m.

Le chantier est mis sur place par la communauté éducative de Zoni. Foi et Joie Tchad opère dans ce chantier en tant que fournisseur de matériel et assistance technique.

ART. 2 OBJECTIFS DU POSTE Travailler comme maçon qualifié sur le chantier de Zoni,

a. sous la responsabilité du chef de chantier Bani Adoumb. avec les villageois comme main d’œuvre non qualifiée

ART .3 DUREE DU CONTRATLe présent accord est valable de la date de signature du contrat à la finissions complète de la construction des infrastructures scolaires cités en haut. La durée prévisible du chantier est de six mois. Si le chantier se prolonge au delà de six mois, le salaire du chef de chantier sera payé par les villageois.

ART.4 LIEU DE LA PRESTATIONLe maçon sera basé à Zoni.

Annexes

Page 25: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATION B

25

ART. 5 REMUNERATIONLa rémunération de M. Abdoulaye Ahmat est fixée à 540000 FCFA (cinq cent quarante mille francs CFA) pour toute la réalisation du chantier. Cette somme sera versée en 5 tranches :

Une première tranche de 50000 FCFA pour la préparation du chantier Une seconde tranche de 100000 FCFA après la finition de la dalle Une troisième tranche de 125000 FCFA après la finition du chainage Une quatrième tranche de 125000 FCFA après la finition de la toiture par l’architecte Une dernière tranche de140000 FCFA après la finition complète certifie par l’architecte

ART. 6 ABSENCES ET CONGESLe maçon a un jour de congé par semaine à définir en coordination avec le chef de chantier. Le chantier est ouvert tous les jours.En dehors de ce jour de congés, en son absence, il doit prévenir le chef de chantier.En cas d’absence de plus de 3 jours, il remettra une partie de son salaire pour payer un maçon remplaçant. (3 000 FCFA par jour).

ART. 7 RUPTURE DE CONTRATEn cas d’absences répétées, prolongées (plus de 5 jours par mois) injustifiées, ou dans le cas de faute grave (mauvaise utilisation du matériel), Foi et Joie et le chef de chantier se réservent le droit de rompre ce contrat avec un préavis d’une semaine.

Fait à Zoni, le 22 Decembre 2011

Pour « Foi et Joie – Tchad »,

le directeur adjointLe chef de chantier Le maçon

Nicolas Dorronsoro Bani Adoum Abdoulaye Ahmat

03Annexes

Page 26: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATIONB

26

03 Annexes

04. Decharge pour Chef Chantier et Maçons

Association FOI ET JOIE TCHADB.P 8 MONGO

Décharge

Je soussigné______________________reconnais avoir reçu de Foi et Joie Tchad une somme

de ______________________ F CFA comme avance de la___________________ tranche

pour le travail comme _________________________________ de construction de l’école de

________________.

Fait à _____________, le ___________ 2012

Reçu par: Donné par :(Signature et nom complet du signataire) (Signature et nom de la personne

responsable du paiement)

Page 27: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ANIMATION & PARTICIPATION B

27

0305. Modèle reçu pour perdiem suivi chantiers

FOI ET JOIE – TCHAD B.P. 8 - Mongo

Projet :“Amélioration des infrastructures de deux écoles communautaires du réseau Foi et

Joie N°1 à Zoni et Gourbiti, Département de Mongo, Tchad »

INDEMNISATION FRAIS DE DEPLACEMENTS ET SEJOURS POUR LE SUIVI DES CHANTIERS

Nom/prénom:…………………………………………………………….Fonction à Foi et Joie: ………………………………………………….Dates du/des déplacements: du .…/.…/…….au .…/…../……A (Nom du village):……………………………………………………...Motif du déplacement ou séjour:………………………………………

Dépenses réalisées:

*Perdiem:

Nb de jours .….x montant / jour ….……….=…………………Total CFA

*Transport

-Moyens de transport:………………………………………………………(Joindre factures ou reçus). Montant:……………….=……….Total CFA

-Voiture (N° immatriculation, modèle):…………………………………… Nb de km parcourus…………….x …………CFA/km =………..Total CFA

Montant total à payer à la personne :……………………………..

Fait à ……………………………le……………………………………

Reçu par: Donné par :(Signature et nom complet du signataire) (Signature et nom de la personne

responsable du paiement)

Annexes

Page 28: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

28

Page 29: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

29

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE

C. Matériaux & Outils C.01. Inventaire: Qualité & Prix C.02. Budget C.03. Commande, Réception et Gestion du Matériaux & Outillage C.04. Commande et Réception Menuiseries et Charpentes Métalliques C.05. Entretien C.06. Annexes

Une bonne sélection du matériel est le premier pas d´une construction de qualité. Il s´agit de l´investissement le plus important de tout l´ouvrage. Raison pour laquelle les dépenses doivent être effectués avec le temps nécessaire, d´une manière minutieuse, a fin de garantir la meilleure relation qualité-prix possible lors des achats. Cela aussi évitera des possibles problèmes postérieurs pendant la construction. Un bon suivi du matériel, périssable ainsi que réutilisable, est la clé pour une construction ajustée au budget prévu et de qualité. D’une part la qualité du matériel est vitale en vue des bons fonctionnement et achèvement de l’ouvrage. D’autre part le coût du matériel est le plus important du budget total. Enfin, un bon entretien du matériel est indispensable pour assurer un bon résultat à long terme. Par conséquent, un bon suivi et un bon entretien du matériel de la part de Foi et Joie est essentiel pour garantir un bon équilibre économique autant qu’une qualité optimale de la construction.

Page 30: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

30

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 01 Inventaire: Qualité & Prix01.1_MATERIAUX POUR CONSTRUCTION

prix 2011-2012

01.2_MATERIAUX METALLIQUES

Gravier/ traduccion en Arabe

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cement

PRIX (CFCA): 13.0000 -14.000 INFO: 50 KG /42 L NOTES:

Fer plat

PRIX (CFCA): 2500 INFO: 1m NOTES:

Tôle ondulée fer

PRIX (CFCA): 4250 INFO: 2m NOTES:

Sable/ Sinyaca

PRIX: INFO: NOTES:

Chaux

PRIX (CFCA): 10.0000 INFO: 40 KG NOTES:

Tube carré 40/50

PRIX (CFCA): tc 40: 8000//tc 50: 1200 VARIABLE INFO: M 6 NOTES:

Tiges Complètes

PRIX (CFCA): 250 INFO: NOTES:

Latérite

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Fer à béton(6/08/10/12)

PRIX (CFCA): 1900/3500/5000/9000 TRÈS VARIABLE INFO: 12 M NOTES:

Cornier 40/50

PRIX (CFCA): C40:8000 //C50: 12.500 bonne qualitée C50: 17.500 INFO: 6M NOTES:

Pointes 15/8/5

PRIX (CFCA): 1500 INFO: NOTES:

Pierre

PRIX: INFO: NOTES:

Fer de 6 lisses

PRIX (CFCA): 1900/3500/5000/9000 TRÈS VARIABLE INFO: 12M NOTES:

Tôle ondulée aluminium 3 /8 m

PRIX (CFCA): 6250 m2 (aprox) INFO: 90 cm largueur NOTES:

Pointes à tôle

PRIX (CFCA): 2000 INFO: NOTES:

Page 31: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

31

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE

Fil d’attache

PRIX (CFCA): 12500 INFO: NOTES:

Tôle noir pour portes

PRIX (CFCA): 14.500 INFO: NOTES:

01.3_MATERIAUX en BOIS

01.4_PEINTURE

Rouleau de grillage de 25m

PRIX (CFCA): 60.000 (qté PETIT) 90.000 (bonne qté GRANDE) INFO: 25M NOTES:

Grillage moustiquaire gravier < 2,5cmPRIX (CFCA): 2000/1m2 rouleau: 30.000 INFO: 2,5cm NOTES:

Grillage pour Grilles PRIX (CFCA): 35.000 INFO: 2,40 m x 1.20 m NOTES:

Planches

PRIX (CFCA): 11.000 INFO: 6m x 3cm x 30cm NOTES:

Androisin

PRIX (CFCA): 5000 INFO: 1kg NOTES:

Rouleau de fil tendeur 75m

PRIX (CFCA): 25.000(mauv qté FIN) ?? (bonne qté GROS) INFO: NOTES:

Essence

RIX (CFCA): 750 /l INFO: NOTES:

Huile de VIdange

RIX (CFCA): 10.000 INFO: 4kg NOTES: _

Boucle de fil tendeur

PRIX (CFCA): 2000 INFO: NOTES:

Lambourde

PRIX (CFCA): 3750 INFO: 6m x 4cm x 8cm NOTES:

Peinture

RIX (CFCA): 10.000 INFO: 4kg NOTES:

Moustiquaire pour tamis sable

PRIX (CFCA): 2000/1m2 rouleau: 30.000 INFO: NOTES:

Chevron

PRIX (CFCA): 8000 INFO: 6m x 8cm x 8cm NOTES:

01Inventaire: Qualité & Prix

Page 32: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

32

MATÉRIAUX & OUTILLAGECFût vide

PRIX (CFCA): 1500 INFO: NOTES:

Pelles

PRIX (CFCA): 1500 (sans manche) INFO: NOTES:

Marteaux

PRIX (CFCA): 3.000 INFO: NOTES: Cisaille 42

PRIX (CFCA): 20.000 INFO: NOTES:

Seau métalliques

PRIX (CFCA): N’dja: qté ?? : 7500 Mongo: 10.000 INFO: NOTES:

Piochets

PRIX (CFCA): 3000 INFO: NOTES:

Marteaux masse

PRIX (CFCA): 15.000 INFO: NOTES: Dammes

PRIX (CFCA): 7.500 INFO: NOTES:

Seau plastiques

PRIX (CFCA): 2000 INFO: 10 L NOTES:

Barres à mine

PRIX (CFCA): 13.000 INFO: NOTES:

Scie à bois

PRIX (CFCA): 2.500 INFO: NOTES:

Arrache clou

PRIX (CFCA): 3.000 INFO: NOTES:

Seau plastique mesure

PRIX (CFCA): 1750 INFO: NOTES:

Burrin à béton

PRIX (CFCA): 2500 INFO: NOTES:

Scie à fer

PRIX (CFCA): 3.500 (lame: 1.000) INFO: NOTES:

Tenaille de ferraillage

PRIX (CFCA): INFO: NOTES:

01.5_OUTILS

01

Hache pour couper briques

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Inventaire: Qualité & Prixprix 2011-2012

Page 33: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

33

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE

Truelles

PRIX (CFCA): 2.000 INFO: NOTES:

Serre Joints

PRIX (CFCA): N’dja: qté ?? : 3500 Mongo: qté français: 10.000 INFO: NOTES:

Clés griffe 6-8/8-10/10-12

PRIX (CFCA): 6-8: 2500 // 8-10: 3500 10-12: 5000 INFO: NOTES:

Rouleaux à peinture

PRIX (CFCA): 2500 INFO: NOTES:

Truelle petit pour racord

PRIX (CFCA): INFO: NOTES:

Hache pour couper briques

PRIX (CFCA): INFO: NOTES:

Clés à pipe

PRIX (CFCA): 3.000 INFO: NOTES:

Brosse à chaux

PRIX (CFCA): 1.500 INFO: NOTES:

Taloche de plastique

PRIX (CFCA): N’dja: : 2.000 Mongo: 3.000 INFO: NOTES:

Niveau de 60 cm

PRIX (CFCA): N’dja: : 3.000 Mongo: 3.500 INFO: NOTES: Fil a plom

PRIX (CFCA): 3.000 INFO: NOTES:

Brosse nettoyag

PRIX (CFCA): INFO: NOTES:

Taloche en bois

PRIX (CFCA): XX--FAIT SUR TERRAIN INFO: NOTES:

Niveau d’eau

PRIX (CFCA): 30.000 INFO: NOTES: Equerres

PRIX (CFCA): 5.000 INFO: NOTES:

Pinceaux

PRIX (CFCA): N’dja: : 500 Mongo: 1.000 INFO: NOTES:

01Inventaire: Qualité & Prix

Page 34: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

34

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 01

Pair de gants

PRIX (CFCA): 1.500 INFO: NOTES:

Corde

PRIX (CFCA): 1.000 INFO: NOTES:

cashe nee

PRIX (CFCA): 750 INFO: NOTES:

Scotch peinture

PRIX (CFCA): 1.000 INFO: NOTES:

Papier vert

PRIX (CFCA): INFO: NOTES:

Rabeau

PRIX (CFCA): 7.500 INFO: NOTES:

Mètres ruban

PRIX (CFCA): N’dja: 1.500 Mongo: 2.000 INFO: INFO: NOTES:

Decametre

PRIX (CFCA): 5.000 INFO: 50M NOTES:

Arrosoirs

PRIX (CFCA): N’dja: 4.000 Mongo: 7.500 INFO: NOTES:

Gobelets pour arrosoir

PRIX (CFCA): 1.000 INFO: NOTES:

Cordon peinture

PRIX (CFCA): INFO: NOTES:

malette pour outils

PRIX (CFCA): 12.000 INFO: NOTES:

Inventaire: Qualité & Prix

Bâches

PRIX (CFCA): 7.000 m2 INFO: NOTES:

Plastiques

PRIX (CFCA): 170m2 INFO: NOTES: impermeabilisation dalle et briques

prix 2011-2012

Page 35: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

35

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE

Brouhette 60 L

PRIX (CFCA): 34.000 (aprox) INFO: NOTES:

Gabarit pour Charpante

PRIX (CFCA): ATELIER INFO: NOTES:

Outil pour Charpante

PRIX (CFCA): ATELIER INFO: NOTES:

Presse + Manche PRIX (CFCA): 150.000 INFO: NOTES:

Tamis laterite 10mm

PRIX (CFCA): 32.000 (aprox) INFO: NOTES:

Tamis sable fin 1-2mm

PRIX (CFCA): XX--FAIT SUR TERRAIN INFO: NOTES:

Treteaux

PRIX (CFCA): XX--FAIT SUR TERRAIN INFO: NOTES:

fer a joint

PRIX (CFCA): 1.000 INFO: NOTES:

Moule parpaings

PRIX (CFCA): 15.000 INFO: NOTES:

Tamis sable moyen 5mm

PRIX (CFCA): 32.000 (aprox) INFO: NOTES:

Gabarit pour armature

PRIX (CFCA): XX--FAIT SUR TERRAIN INFO: NOTES:

Tamis Gravier 25mm

PRIX (CFCA): XX--FAIT SUR TERRAIN INFO: NOTES:

Echelle

PRIX (CFCA): XX--FAIT SUR TERRAIN INFO: NOTES:

0101.5_OUTILS FAIT A L’ATELIER

01.5_OUTILS FAIT SUR TERRAIN

Inventaire: Qualité & Prix

Page 36: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

36

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 02 Budget

i i i l i i i l

Budget pour une école modele FOI & JOIE .MAI 2012 

PROJET: MODELE D'ÉCOLE FOI ET JOIE   LIEU: TCHAD 

fcfa euros

ASSOCIATION: FOI ET JOIE TCHAD DATE:28.06.2012

Libellé quantité unitéprix unit. prix total prix unit. prix total

14.798.000         22.559,41        

857.100              1.306,64          

q

01_MATERIAUX CONSOMMABLES salle de classe

TOTAL

03 MATERIAUX CONSOMMABLES clôture

TOTAL

02_MATERIAUX CONSOMMABLES bureau

3.169.000           4.831,11          

1.260.100           1.921,01          

3.450.000           5.259,49          

03_MATERIAUX CONSOMMABLES clôtureTOTAL

TOTAL

06 TRANSPORT

04_OUTILS

TOTAL 05_MOBILIER

1.860.000           2.835,55          

5.403.185           8.237,10          

50.640                 77,20                

06_TRANSPORTTOTAL 

07_PERSONNELTOTAL 

08_DIVERSTOTAL 

30.848.025         47.027,51   1.542.401                 2.351,38                

32.390.426           49.378,89   5 % imprévus

TOTAL pour une école modele FOI & JOIE  

sub TOTAL

01. Considérations Importantes

01. Resumé Budget orientatif

Suivre le budget prévu

Evaluer les besoins réels de nouveaux matériaux qui pourraient être réclamés par le chef de chantier pendant le chantier. Acheter seulement si vraiment nécessaire, avec l’autorisation du directeur.

Gérer et organiser les dépenses

Faire un suivi hebdomadaire avec comptable

S’assurer d’avoir toutes les factures et reçus en règle.

Page 37: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

37

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE02Budget

prix unit. prix total prix unit. prix total

Budget pour une école modele FOI & JOIE .MAI 2012 

PROJET: MODELE D'ÉCOLE FOI ET JOIE   LIEU: TCHAD 

fcfa euros

ASSOCIATION: FOI ET JOIE TCHAD DATE:28.06.2012

Libellé quantité unité

Gravier * kg ‐                 ‐                              0,00  ‐                           Sable * kg ‐                 ‐                              0,00  ‐                           Laterite * kg ‐                 ‐                              0,00  ‐                           Pierre * kg ‐                 ‐                              0,00  ‐                           

Ciment                 (50 kg) 400 sacs 14.000          5.600.000                 21,34  8.537,14                Chaux 20 pôt 10.000          200.000                    15,24  304,90                   

01_MATERIAUX CONSOMMABLES salle de classe01.1_MATERIAUX POUR CONSTRUCTION

Fer de 6               (12m) 160 unité 1.900            304.000                    2,90  463,45                   Fer de 8               (12m) 135 unité 3.500            472.500                    5,34  720,32                   Fer de 10            (12m) 55 6250 m2 5.000            275.000                    7,62  419,23                   Fer de 12             (12m)   1 unité 9.000            9.000                         13,72  13,72                     **utiliser morceaux coupes de charpante

Tube carré de 50     (6m) 51 unité 12.000          612.000                    18,29  932,99                   Tube carré de 40     (6m) 6 unité 8.000            48.000                      12,20  73,18                     

01.2_MATERIAUX METALLIQUES

Tôle ondulée de 3 m en aluminium 38 unité 19.000          722.000                    28,97  1.100,68                Tôle ondulée de 8 m en aluminium 38 unité 42.500          1.615.000                 64,79  2.462,05                

(80 cm‐90cm) 

Moustiquaire pour tamis sable(1,5m x 1,5m) 4 unité 2.000            8.000                         3,05  12,20                     

Fil d'attache  6 rouleau 12.500          75.000                      19,06  114,34                   Pointes de 8 20 paquet 1.500            30.000                      2,29  45,73                     Tiges Complètes 2600 paquet 300               780.000                    0,46  1.189,10                

300 m2 170               51.000                      0,26  77,75                     

Lambourde (4cm x 4cm x 6m)dalle,coffrage,  échafaudage, échelle, tréteau 30 unité 4.000            120.000                    6,10 182,94                   Chevron (8cm x 8cm x 6m)coffrage,  échafaudage, échelle, tréteau,  10 unité 8.000            80.000                      12,20 121,96                   

01.2_MATERIAUX PLASTIQUES

Planches de 3 (3cm x 30cm x 6m)          coffrage 

01.3_MATERIAUX EN BOIS

Plastiques (imperméabilisation dalle + curage briques) 

30 unité 11.000          330.000                    16,77 503,08                   

Peinture 4 kg 10.000          40.000                      15,24 60,98                     essence 10 l 750               7.500                         1,14 11,43                     Ardroisin 3 kg 5.000            15.000                      7,62 22,87                     

Charpentes                               ACDAR 20 unité 75.000          1.500.000                 114,34 2.286,74                

( ) get échafaudage

01.4_PEINTURE

01.5_MENUISERIES METALLIQUES et CHARPANTES

Soudage sur terrain  10 unité 38.750          387.500                    59,07 590,74                   Portes               2.20m x 1 m                       ACDAR 6 unité 55.500          333.000                    84,61 507,66                   Grilles                                                             ESCORD

cadre et main d'ouvre 18 unité 30.750          553.500                    46,88 843,81                   Grillage pour grilles (2,40m x 1,2 m)  18 unité 35.000          630.000                    53,36  960,43                   

14.798.000         22.559,41        TOTAL

03. Detail orientativeBudget pour une école modèle FOI & JOIE

Page 38: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

38

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 02 Budget

prix unit. prix total prix unit. prix total

PROJET: MODELE D'ÉCOLE FOI ET JOIE   LIEU: TCHAD 

fcfa euros

ASSOCIATION: FOI ET JOIE TCHAD DATE:28.06.2012

Libellé quantité unité

gravier * kg ‐                 ‐                              0,00  ‐                           sable * kg ‐ ‐ 0,00 ‐

02_MATERIAUX CONSOMMABLES bureau02.1_MATERIAUX POUR CONSTRUCTION

sable kg                                        0,00                           laterite * kg ‐                 ‐                              0,00  ‐                           

ciment 32 sacs 14.000          448.000                    21,34  682,97                   chaux 2 pôt 10.000          20.000                      15,24  30,49                     

fer de 6               (12m) 12 unité 1.900            22.800                      2,90  34,76                     fer de 8               (12m) 7 unité 3.500            24.500                      5,34  37,35                     fer de 10            (12m) 12 unité 5.000            60.000                      7,62  91,47                     

02.2_MATERIAUX METALLIQUES

Fer de 6 lisses  (12m) 3 unité 2.250          6.750                       3,43  10,29                    Fer plat bureau  (2m) 4 unité 200               800                            0,30  1,22                        Tôle ondulée de (2m x 0,8‐0,9 m) 12 unité 4.250            51.000                      6,48  77,75                     

Fil d'attache  1 rouleau 12.500          12.500                      19,06  19,06                     Pointes de 15  1 paquet 1.500            1.500                         2,29  2,29                        Pointes de 8  4 paquet 1.500            6.000                         2,29  9,15                        Pointes de 5 1 paquet 1.500            1.500                         2,29  2,29                        Pointes à tôle 3 paquet 1.500            4.500                         2,29  6,86                        

Chevron (8cm x 8 cm x 6m) 4 unité 8.000            32.000                      12,20 48,78                     Lambourde 4 unité 4.000            16.000                      6,10 24,39                     Planches (reutiliser planches de l'école) 4 unité ‐                 ‐                              ‐               ‐                           

Peinture 1 pôt 9.250            9.250                         14,10 14,10                     

02.3_MATERIAUX EN BOIS

02.4_PEINTURE

02.5 MENUSERIE METALLIQUESPortes(Bureau)  1.10m x 0.9m 2 ud 50.000          100.000                    76,22 152,45                   fenêtre(Bureau) 1m x 0.9 m 2 ud 20.000          40.000                      30,49 60,98                     

857.100              1.306,64           

Gravier ‐               kg ‐                 ‐                              ‐               ‐                           Sable ‐              kg ‐             ‐                          ‐           ‐                          

TOTAL

03_MATERIAUX CONSOMMABLES clôture03.1_CLOTURE (400ml)

_ Q

Ciment 40 sacs 14.000        560.000                  21,34  853,71                  

Fer de 8               (12m) 6 unité 4.000          24.000                    6,10  36,59                    Cornier de 50  (6m) 50 unité 17.500        875.000                  26,68  1.333,93               main d'ouvre(peinture inclu) 132 unité 2.000          264.000                  3,05  402,47                  

peinture 132 unité 250             33.000                    0,38  50,31                    

Rouleau de grillage de 25m 16 rouleau 60.000        960.000                  91,47  1.463,51               Rouleau de fil tendeur 75m  6 rouleau 25.000        150.000                  38,11  228,67                  Boucle de fil tendeur 18 unitée 2.000 36.000 3,05 54,88Boucle de fil tendeur  18 unitée 2.000          36.000                    3,05  54,88                    Fil d'attache  2 rouleau 12.500        25.000                    19,06  38,11                    

Ciment 2 sacs 13.000          26.000                      19,82  39,64                     Fer de 6               (12m) 3 unité 3.000          9.000                       4,57  13,72                    Fer de 8               (12m) 2 unité 4.000          8.000                       6,10  12,20                    portail grande (2 battants de 1,5 m = 3m) 1 unité 157.000     157.000                  239,34  239,34                  portail petit  (1, 2 m) 1 unité 42.000        42.000                    64,03  64,03                    

03.2_PORTAIL

3.169.000           4.831,11           TOTAL

Page 39: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

39

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE02Budget

prix unit. prix total prix unit. prix total

PROJET: MODELE D'ÉCOLE FOI ET JOIE   LIEU: TCHAD 

fcfa euros

ASSOCIATION: FOI ET JOIE TCHAD DATE:28.06.2012

Libellé quantité unité

Fût vide (nouveau) 2 unité 12.500          25.000                      19,06 38,11                     Sceaux métalliques 3 unité 7 250 21 750 11 05 33 16

04_OUTILS04.1_OUTILS GENERAL

Sceaux métalliques 3 unité 7.250          21.750                    11,05 33,16                    Sceaux plastiques 6 unité 2.000            12.000                      3,05 18,29                     Sceau plastique mesure 1 unité 1.750            1.750                         2,67 2,67                        

Clés griffe 1 unité 1.500            1.500                         2,29 2,29                        Clés à pipe 4 unité 3.000            12.000                      4,57 18,29                     Barres à mine 2 unité 13.000          26.000                      19,82 39,64                     Burin ( seulement chantier avec pierre) 2 unité 10.000          20.000                      15,24 30,49                     Tenaille de ferraillage 3 unité 1.000            3.000                         1,52 4,57                        Marteaux 4 unité 3.000            12.000                      4,57 18,29                     Marteaux masse 1 unité 15.000        15.000                    22,87 22,87                    Cisaille 42 1 unité 20.000          20.000                      30,49 30,49                     Scie à bois 1 unité 2.500            2.500                         3,81 3,81                        Scie a fer 1 unité 3.500            3.500                         5,34 5,34                        lame scie 1 unité 1.000            1.000                         1,52 1,52                        hache pour briques

Dammes (on a déjà 3) 3 unité 7.500            22.500                      11,43 34,30                     Pelles sans manche 6 unité 1.500            9.000                         2,29 13,72                     Piochets 5 unité 2.500 12.500 3,81 19,06Piochets 5 unité 2.500          12.500                    3,81 19,06                    

Truelles 5 unité 2.000            10.000                      3,05 15,24                     truelle petit pour racordTaloche de plastique 4 unité 2.000            8.000                         3,05 12,20                     Brosse à chaux 3 unité 1.500            4.500                         2,29 6,86                        Pinceaux 3 unité 500               1.500                         0,76 2,29                        Rouleaux à peinture  2 unité 2.500            5.000                         3,81 7,62                        

Mètres ruban 5 unité 1.500            7.500                         2,29 11,43                     éEquerres 1 unité 1.500          1.500                       2,29 2,29                       

Paires de gants 5 unité 1.500            7.500                         2,29 11,43                     Corde 2 rouleau 1.000            2.000                         1,52 3,05                        Crayons de menuiserie 4 unité 200               800                            0,30 1,22                        Feutre 2 (marker) 2 unité 300               600                            0,46 0,91                        

Arrosoirs 4 unité 4.000            16.000                      6,10 24,39                     Gobelets pour arrosoir 5 unité 1.000            5.000                         1,52 7,62                        

0,00Serre Joints          48 unité 3.500          168.000                  5,34 256,11                  , ,Niveau d'eau 1 unité 30.000          30.000                      45,73 45,73                     Niveau de 60 cm 5 unité 3.000            15.000                      4,57 22,87                     fil à plombPlastiques (bâches pour briques)    60 m2 7.000            420.000                    10,67 640,29                   

Cantine pour garder les outils 1 unité 12.000          12.000                      18,29  18,29                     

Cahier de ChantierStylo bleu et rouge  2 unité 100               200                            0,15 0,30                        

S d l hi t di 1 ité 3 000 3 000 4 57 4 57Sac pour garder le cahier et divers 1 unité 3.000          3.000                       4,57 4,57                       Classeur plastique 1 unité 1.000            1.000                         1,52 1,52                        

Page 40: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

40

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 02 Budget

prix unit. prix total prix unit. prix total

PROJET: MODELE D'ÉCOLE FOI ET JOIE   LIEU: TCHAD 

fcfa euros

ASSOCIATION: FOI ET JOIE TCHAD DATE:28.06.2012

Libellé quantité unité

      Brouette  AMELIORÉ                           8 unité 34.000          272.000                    51,83 414,66                   

      Tamis 10mm/5mm                                       

04.2_OUTILS fait en ATELIER

main d'ouvre 4 unité 17.500          ‐                              26,68 ‐                           plus materiaux tôle noire gros + tube carré(rest chantier 4 unité 16.000          ‐                              24,39 ‐                           

      Moules de 20 (parpaings) 1 unité 15.000          15.000                      22,87 22,87                           Moules de 15 (parpaings) 1 unité 15.000          15.000                      22,87 22,87                           Moules dimension BTC (parpaings) 1 unité 15.000          15.000                      22,87 22,87                     

      Fer a joint (pour le joint des briques) 3 unité 1.000            3.000                         1,52 4,57                        ‐                           

* Presses 4 unité 150 000 228 67*       Presses                            4 unité 150.000     ‐                          228,67 ‐                          ‐                           

**       4 Manches pour presses       ‐                           main d'ouvre 4 unité 2.500            ‐                              3,81 ‐                           

tuyau galva 40 2 unité 20.000          ‐                              30,49 ‐                           demi tuyau galva  50 2 unité 20.000          ‐                              30,49 ‐                           

1.260.100           1.921,01           TOTAL

05 MOBILIERTable bancs 120 unité 28.000        3.360.000               42,69 5.122,29               Table pour enseignants 6 unité 15.000        90.000                    22,87 137,20                  

3.450.000           5.259,49           

Gazoil 6 fût 110.000       660.000                    167,69  1.006,16                Entretien véhicules 1 forfait 400.000       400.000                    609,80  609,80                   

Transport du matériel (location benne AURA) 8 journée 100 000 800 000 152 45 1 219 59

06_TRANSPORT

TOTAL 

05_MOBILIER

Transport du matériel (location benne AURA) 8 journée 100.000     800.000                  152,45  1.219,59               Chargement charpente dans le camion journée 100.000       ‐                              ‐               ‐                           

profiter des voyages du matériel

1.860.000           2.835,55           

Responsable de Construction 9 mois 116.465       1.048.185                 177,55  1.597,95                Chef de Chantier 1 salaire 1.800.000    1.800.000                 2.744,08  2.744,08                M 4 l i 540 000 2 160 000 823 22 3 292 90

TOTAL 

07_PERSONNEL08.1_SALAIRES

Maçons 4 salaire 540.000     2.160.000               823,22  3.292,90               Population (non‐qualifiée)1500/jour  6 jours/semaine  8 mois 10 aportation 288.000       ‐                              439,05  ‐                           

Per diem responsable Construction‐Suivi chantier sur terrain 10 forfait 1.500            15.000                      2,29  22,87                     

Hébergement & Restauration maçons1000/jour  7 jours/semaine  8 mois 5 aportation 224.000       ‐                              341,49 ‐                           

08.2_PER DIEM

Motivation populationDalle 1 journée 50.000          50.000                      76,22 76,22                     Chainage 1 journée 15.000          15.000                      22,87 22,87                     Toîture 1 journée 15.000          15.000                      22,87 22,87                     Finition Batîment 1 journée 20.000          20.000                      30,49 30,49                     Inauguration 1 journée 150.000       150.000                    228,67 228,67                   

Motivation maçonspause café 20 forfait 500 10 000 0 76 15 24

08.3_MOTIVATION PARTICIPATION POPULATION & MAÇONS

pause café 20 forfait 500             10.000                    0,76 15,24                    

credit telephone suivi chantier 6 mois 20.000          120.000                    30,49  182,94                   

5.403.185           8.237,10           TOTAL 

08.4_CREDIT TELEPHONE

Page 41: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

41

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE02Budget

prix unit. prix total prix unit. prix total

PROJET: MODELE D'ÉCOLE FOI ET JOIE   LIEU: TCHAD 

fcfa euros

ASSOCIATION: FOI ET JOIE TCHAD DATE:28.06.2012

Libellé quantité unité

Cahier de ChantierStylo bleu et rouge  2 unité 100             200                          0,15 0,30                       

08_DIVERS

y g , ,Sac pour garder le cahier et divers 1 unité 3.000            3.000                         4,57 4,57                        

Classeur plastique 1 unité 1.000            1.000                         1,52 1,52                        

Entretien de ChantierReparation presses 4 unité 5.000            20.000                      7,62 30,49                     

Reparation‐Soudage manches 4 unité 1.500            6.000                         2,29 9,15                        Reparation‐Soudage brouettes 4 unité 1.500            6.000                         2,29 9,15                        Reparation‐Soudage truelles 4 unité 1.000            4.000                         1,52 6,10                        

Ph iPharmacieParcetamol 500 mg  30 unité 16                  480                            0,02 0,73                        

Métronidazole 250 mg  30 unité 20                  600                            0,03 0,91                        Cotrimoxazole 480 mg 30 unité 25                  750                            0,04 1,14                        

Brufen 400 mg 30 unité 17                  510                            0,03 0,78                        Hyoxine 10 mg  30 unité 30                  900                            0,05 1,37                        

Lode polydovine 2% 200ml (BETADINE) 1 unité 1.500            1.500                         2,29 2,29                        Compresse 10 cm x 10 cm 100 unité 30                  3.000                         0,05 4,57                        

Bande Gaze 20 unité 125               2.500                         0,19 3,81                        Baume chinoise 2 unité 100             200                          0,15 0,30                       

50.640                 77,20                 

30.848.025         47.027,51   1.542.401                 2.351,38                

32.390.426           49.378,89   5 % imprévus

TOTAL pour une école modele FOI & JOIE  

TOTAL 

sub TOTAL

Page 42: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

42

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 03 Commande , Réception et Gestion de Matériaux & Outillage

Faire la COMMANDE en fonction de la qualité requise dans ce manuel.

Faire l’INVENTAIRE avant de commander le matériel

Vérifier état des PRESSES et outillage(moule, tamis, etc...)

Vérifier le PRIX et la QUALITÉ le jour de livraison. Bordereaux d’Expédition

Calibrer ou arranger si nécessaire

Annoter dans le CAHIER DE CHANTIER toutes les entrées et sorties de matériel du chantier

Pendant le chantier et surtout la saison des pluies garder le matériel en stock dans le MAGASIN de bureau de Foi et Joie. Ni matériel ni outils ne doivent jamais traîner à l’extérieur.

Désigner responsable de la clé

Amener matériel au chantier selon les besoins, mais toujours avec suffisamment de temps pour ne pas modifier le rythme du chantier.

Suivre les dosages de ciment selon les indications de ce manuel

Penser à l’avance l’usage de boiset fer pour éviter tout gaspillage

Annoter dans le CAHIER DE MAGASIN toutes les entrées et sorties de matériel du magasin

Planifier les différentes commandes de matériel.

Se renseigner sur les prix actuels et commander le plus juste. Selon le produit évaluer si la commande doit être effectuée à N’djamenda ou bien si

possible à Mongo, pour pousser l’économie locale.

Prévoir MAGASIN sûr et propre pour le matériel au chantier.

Faire attention à la GESTION et à la CONSOMMATION de matériel: .....c’est très cher et il faut économiser!!!!

01. Considérations Importantes

Page 43: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

43

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE04Commande et Réception Menuiseries et Charpentes Métalliques

Signer CONTRAT modèle indiqué dans ce manuel en prenant en compte :

Vérifier dimensions sur terrain

Vérifier qualité de finition avant de ramener les menuiseries.

Demander un premier ÉCHANTILLON pour vérifier qualité de finition pour avoir le temps s’il faut modifier quoi que ce soit

Faire INVENTAIRE du matériel utile pour les menuiseries métalliques avant de les commander. (Ex. Fer restant des autres chantiers)

Temps de production

Vérifier que les dimensions sont correctes

Vérifier dimensions selon indications de ce manuel

Peinture

Faire la commande avec suffisamment de marge pour ne pas modifier le rythme du chantier.

Vérifier quantité

Bien vérifier peinture

Bien vérifier peinture

01. Considérations Importantes

Page 44: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

44

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 05 Entretien

Entretien du MATERIEL sur le chantier

Entretien de MATERIEL en STOCK au magasin du village

Huiler les outils en fer

Huiler les outils en fer avant de les stocker

S’assurer que le magasin soit sûr, ventilé, sec et propre

Protéger les bâches et plastiques des rongeurs

Protéger le matériel en bois des termites

Protéger le matériel en bois des termites

Etre attentif aux outils cassés pendant le chantier. Les ammener à l’atelier pour soudage ....

01. Entretien pendant LE CHANTIER

Pendant le chantier et surtout la saison des pluies garder le matériel en stock dans le MAGASIN du bureau de Foi et Joie.

Désigner responsable de la clé

Annoter dans le CAHIER DE MAGASIN toutes les entrées et sorties de matériel du magasin

Page 45: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

45

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE

Entretien de MATERIEL en STOCK au bureau de FOI et JOIE

Huiler les outils en fer avant de les stocker

S’assurer que le magasin soit sûr, ventilé, sec et propre

Protéger les bâches et plastiques des rongeurs

Faire un cahier et le laisser dans le magassin qui spécifie: -inventaire de matériel

-nettoyage/entretien des outils (date et par qui)

-prêté / loué (date et par qui)

Protéger le matériel en bois des termites

02. Entretien en l’absence de CHANTIER

05Entretien

Aucun matériel ne doit... ... jamais traîner à l’extérieur.

Page 46: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

46

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 05 Anexes

01. Modèle de contrat d´achat de materiaux de construction.

Foi et Joie - Tchad NºContrat : 04BP 8 Mongo

Mongo, le 14 Janvier 2012

CONTRAT D´ACHAT DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION POUR LES ECOLES DE ZONI ET GOURBITI

Entre, d’une part,

L´Association Foi et Joie Tchad (« Foi et Joie » par la suite) représenté par son Directeur Adjoint Joaquin Ciervide, sj résidant a Mongo,

Et, d’autre part,

L´entrepreneur Mr. Younus Moussa (« l´entrepreneur » par la suite), résidant a Mongo, avec n° tel 9965 16 81/66 27 06 77.

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 : Objet

Le présent contrat concerne L´ACHAT DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION POUR LES ECOLES DE ZONI ET GOURBITI

Article 2 : Achat

L’entrepreneur s’engage à que les qualités de matériaux se correspondent avec ceux choisis par Foi et Joie.

Article 3 : Procédure de transport

L’entrepreneur transportera le matériel au chantier avec un bordereau d’expédition de Foi et Joie. Pour chaque transport de matériaux, Il déposera une copie de bordereau sur le chantier, il gardera une copie pour lui et il déposera la copie originale au bureau de Foi et Joie. Le bordereau sera signé à la réception sur le chantier par un représentant de Foi et Joie, le transporteur et un représentant de comite villageois de construction.

Article 4 : Sous-traitance

L’entrepreneur ne pourra sous-traiter une ou plusieurs parties de l´achat que sous son entière responsabilité.

Article 5 : Responsabilité

L’entrepreneur est responsable des dégâts et accidents de quelque nature qu’ils soient, causés aux tiers lors du transport, la charge et décharge du matériel.

Page 47: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

47

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE05Annexes

Article 6 : Délai d’exécution des travaux

L’ensemble de l´achat et transport des matériaux sur place, a Zoni et Gourbiti, devra être achevé dans un délai de deux semaines à compter du la signature du présent contrat.

Article 7 : Pénalités

Au cas où la totalité des matériaux n´est pas acheminé dans le délai imparti, il sera appliqué à l’entrepreneur une pénalité d’1/1000 du coût des travaux par jour calendaire de retard, sauf cas de force majeur.

Article 8: Montant du Contrat

Le montant total pour l´achat et transport jusqu´au destination de Zoni et Gourbiti est de: _________________________________________________ (voir liste de materiaux en annexe)

Article 9:

Pour toute contestation ou différend relatif à l’interprétation du présent contrat, les parties s’engagent à recourir à la conciliation amiable. Si la négociation à l’amiable n’aboutissait pas, le litige sera présenté à la juridiction compétente.

Article 10. Calendrier de paiements Foi et Joie paiera a Younous Moussa un total de ------------------------- pour l´achat et le transport sur place de cette comande. Foi e et Joie avancera a Younous Moussa un montant correspondant au 40% du total (soit --------------------------) a la signature du contrat. Le 60% restant (soit -------------------------------) sera paye a llivraison final du materiel avec la presentation du bordereaux d´expedition et une fois que Foi et Joie approuve la qualité du materiel reçu.

Fait à Mongo, le 14 Janvier 2011.

L’entrepreneur Pour Foi et Joie

Mr. Younus Moussa Père Joaquin Ciervide SJ

Directeur Executif

Pièce jointe:liste de materiels.

Page 48: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

48

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 0502. Décharge Fournisseur.

Association FOI ET JOIE TCHADB.P 8 MONGO

Décharge

Je soussigné Younus Moussa reconnais avoir reçu de Foi et Joie Tchad la somme de 5 566 800 F CFA (cinq millions cinq cent soixante-six mille huit cents francs CFA) comme deuxième et dernière tranche du contrat Nº4 «d’achat de matériaux de construction pour les écoles officielles de Foi et Joie de Zoni et Gourbiti» d’un montant total de 9 278 000 CFA signé à Mongo le 14/01/2012.

Fait à Mongo, le 28/01/2012

M. Younus Moussa Melle Alizée AVRILEntrepreneur Responsable de la Gestion et des Projets Foi et Joie TCHAD

Annexes

Page 49: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

49

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE05Annexes

03. Bordereaux d’expedition

BORDEREAU D'EXPEDITION

Reseau: Date:

De: ville departement>

A ville departement

Envoyeur Transporteur Réception 1 Réception 2Nom: Nom: Nom: Nom:

Position: Position:

>Position: Position:

# Unité Quantité Commentaires

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

N°:

Signature: Signature: Signature: Signature:

Description

Page 50: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

50

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 0504. Model de Contrat complexe metaliques

Annexes

Page 51: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

51

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE

*** falta incluir soudage

05Annexes

Page 52: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

52

MATÉRIAUX & OUTILLAGEC 0505. Model de Contrat de Menuiseries Metalliques

Foi et Joie - TchadBP 8 Mongo

Mongo, le x mois 201

CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICE 

Entre Foi et Joie Mongo et l ’entreprise__________ représenté par ___________, pour la construction de x portes/brouettes/gri l les/tamis pour l ’école de

1. L ’ent repr ise__________ s ’engage à fabr iquer x por tes/brouet tes/gr i l les / tamis

des d imensions x x x , pe in ts en couleur x , avec x couches de pe inture.

2 . Le dé la i de fabr icat ion est de x semaines, à dater du x /x /x .

3 . Fo i e t Jo ie n ’aura aucune responsabi l i té sur le vo l , per te ou détér iorat ion des fonds et matér iaux ut i l ises pour la fabr icat ion des matér iaux cons idères dans le présent cont rat . Les f ra is conséquents dans ce cas seront suppor tés par l ’ent repr ise ________.

4 . Fo i e t Jo ie n ’a aucune responsabi l i té sur les acc idents de t rava i l qu i pu issent avoi r l ieu pendant le t rava i l concernant le présent cont ra t . Les f ra is conséquents dans ce cas là seront suppor tés par l ’ent repr ise ___________.

5 . Fo i e t Jo ie versera à l ’ent repr ise _________ un montant de x CFA (x) pour l ’exécut ion du t rava i l .

6 . La somme sera versée de manière échelonnée :

une première t ranche correspondant au 50% du to ta l de la fabr icat ion (so i t x CFA, x) sera versée a la date de s ignature de cont rat .

Le 50% restant (so i t x CFA, x) sera versé a la f in iss ions du t rava i l , après la vér i f icat ion de brouet tes par le responsable de const ruct ion de Foi et Jo ie .

7 . Pour toute mat ière non rég lée par le présent cont rat , les deux par t ies conviennent de se ré férer aux lo is e t usages en v igueur au Tchad. En cas de contestat ion du présent cont rat , les deux par t ies recourront à l ’a r rangement à l ’amiab le . En cas d ’échec de celu i -c i , les par t ies recourront au Tr ibunal compétent de Mongo.

8 . Le présent cont rat est é tab l i en deux exempla i res, un pour l ’en t repr ise __________ et un aut re pour Foi et Jo ie .

Fa i t à Mongo, le x /x /2011

Pour l ’entreprise__________ Pour Foi et Joie

Mr. Xxxxxxxxxxxxx Nicolas Dorronsoro

Annexes

Page 53: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

53

CMATÉRIAUX & OUTILLAGE05Annexes

06. Modèle de contrat fabrication de mobilier

FOI ET JOIE – TCHADB.P. 8 - Mongo

CONTRAT Foi et Joie – Tchad

avec l’Association des Jeunes pour la Lutte contre l’Exode Rural (AJLCER)

Objet : Fabrication de tables bancs pour l’école Officielle de Dougoul Foi et Joie n°1

L’Association AJLCER représentée par son coordinateur Zakaria Hamadi s’engage à fabriquer pour Foi et Joie Tchad, pour l’école de Dougoul :90 tables et bancs pour les élèves (40 petits et 50 de taille adulte) (3 salles de

classe + 1 salle polyvalente)4 tables et 4 chaises pour les maitres4 chaises supplémentaires pour la salle polyvalente

Et à transporter le matériel à l’école de Dougoul.

Tout le mobilier aura les montants en métal et le reste sera en bois.

L’Association Foi et Joie Tchad s’engage à payer pour ce travail à l’AJLCER un total de 3.000.000 FCFA (trois millions de francs CFA) payés en deux tranches (2.000.000 FCFA au début puis 1.000.000 FCFA à la fin de l’exécution du contrat).

Le détail financier est le suivant :90 tables bancs à 31.000 FCFA = 2.790.000 FCFA4 tables à 35.000 FCFA = 140.000 FCFA8 chaises à 15.000 FCFA = 120.000 FCFA

Soit un total de 3.050.000 FCFA arrondi à 3.000.000 FCFA

La durée du contrat est estimée à 20 jours

Pour AJLCER, Pour Foi et Joie,Le coordinateur, Zakaria Hamadi La gestionnaire, Morgane Bernet

Page 54: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

54

Page 55: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATION D

55

D. Formation D.01. Journées de Formation D.02. Données de base D.03. Annexes

Lors de l´année 2011-2012, la formation des équipes de maçons s´est révélée être un outil clé pour le succès des constructions. La Formation cherche d’un côté la standardisation des critères de construction d’une école Foi et Joie et de l’autre, la transmission d’informations de base d’ordre plus général pour toute intervention dans la construction, utile pour les maçons dans l’avenir, dans ou hors Foi et Joie.Une formation claire, complète et détaillée uniformise le travail de tout le personnel, permet de faire des remarques sur des erreurs commises lors des constructions précédentes et permet aussi d´offrir une vision globale des travaux qu´on va effectuer au cours de l´année. La formation permet aussi de souligner des idées qui peuvent sembler évidentes mais qui, sans une répétition insistante, peuvent causer des problèmes dans la construction. Pour tous ces aspects, il est vivement conseillé qu´une formation d´au moins deux jours aie lieu avec toute l´équipe des maçons avant le démarrage des chantiers.

Page 56: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATIOND

56

Journées de Formation01

Logistique des participants -Restauration -Logement

Prévenir suffisamment à l’avance : le directeur, le logisticien et les participants.

Faire un chronogramme des journées de Formation

Prévoir TOUT matériel et outillage nécessaire.

sable, gravier, laterite, ciment, chaux, fer a béton.... eau, outillage...

Projecteur si jamais soit necessaire pour le presentation en ppt ou film à montrer

Avoir attestation prête pour donner le dernier jour aux participants

01. AVANT de COMMENÇER Considérations Importantes

Page 57: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATION D

57

01Journées de Formation

Annexe

01. INTRODUCTION à la construction d’école modèle FOI ET JOIE Étapes de Construction

02. Le CIMENT et ses APPLICATIONS Composants Dosage Réaction Chimique et Résistance Malaxage Armature Coffrage & Décoffrage Vibrage Curage Mise en oeuvre

03. BTC: Bloc de Terre Comprimée Choix de la Terre Préparation Dosage Malaxage Compactage Transport + Stockage I Curage Stockage II Tests Compression Mise en oeuvre

04. EXERCICES PRATIQUES Fabrication et mise en œuvre BTC Fabrication et mise en œuvre PARPAINGS Fabrication des armatures Exercices de Construction Divers

05. CAHIER DE CHANTIER Importance et Utilisation

** Formation Construction_2011.ppt

02. Table de Matières possible pour la Formation

Page 58: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATIOND

58

Données de Base 0202. Le CIMENT et ses APPLICATIONS 02.1 Composants

Dosage en eau: C’est la quantité de ciment qui détermine en général la quantité d’eau à mettre dans le béton, soit environ 30 litres pour 50 kilos de ciment. Vous pouvez cependant faire varier un peu ces limites selon le type de béton dont vous avez besoin. Mais sachez que trop d’eau rend le béton moins solide, entraîne un retrait important avec souvent des fissures, et que trop peu d’eau rend le béton cassant et difficile à mettre en œuvre.

DIFFERENT USAGE du CIMENT

Ciment + eau: LAIT DU CIMENT

Ciment + eau + terre: TERRE STABILISÉE (ex. Bloc de terre comprimée)

Ciment + eau + sable: MORTIER

Ciment + eau + sable + gravier : BETON

Ciment + eau + sable + gravier + pierre : BETON CYCLOPÉEN

Ciment + eau + sable + gravier + FER : BETON ARME

Page 59: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATION D

59

Béton Propreté1 sac ciment + 3 sable + 4 gravier

sable

sable

ciment

chaux

gravier

gravier

Fondation pierre1 sac ciment + 2 sable + 3 gravier

Fondation/Longrine/Dalle1 sac ciment + 1 sable + 2,5 gravier

Poteaux/Chainage1 sac ciment + 1 sable + 2 gravier

Chappe Sol1 sac ciment + 3 sable

Crépissage1 sac ciment + 3 sable

Mortier construction & Parpaings1 sac ciment + 3 sable

Enduit à la Chaux1 pot de chaux + 3 sable *mettre à l’eau le jour avant utilisation ( 2pot pour 1 fût d’eau.) Laisser reposer la nuit. Mélanger sable et chaux au fur et à mesure pour le crépissage. 3 brouettes x 1 pot de chaux = 6 brouettes x 1 fût d’eau.

CIMENT

CIMENT

CIMENT

CIMENT

CIMENT

CIMENT

CIMENT

gros sable

gros sable

gros sable

sable moyen

sable moyen

sable fin

sable fin

sable fin

< 25mm

ST

ST

< 25mm

*

*

*

02Données de Base

02.2 Dosages

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale.

Page 60: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATIOND

60

Données de Base 0202.3 Réaction chimique et résistance

02.4 Malaxage

…à proximité d’une grande

surface ombragée.(arbre ou hangar sekos)

Á proximité d’une grande surface ombragée (arbre ou hangar sekos)

La surface doit être propre : dalle pour malaxa

Mélange SABLE et du CIMENT (et le GRAVIER) jusqu’à obtenir un tas homogène.

On forme un cratère au milieu.

On verse de l’eau dans le cratère et en pluie fine autour du cratère pour bien humecter le mélange.

Malaxage vigoureux à la pelle jusqu’à obtenir une pâte consistante et d’aspect huileux (absence totale de sable et de ciment à l’état de poussière).

On rajoute de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtention de la bonne consistance. NB : ne jamais rajouter de ciment en cours du malaxage

Ciment, sable (et gravier) homogène 3 tas secs 2 tas mouillés

REACTION CHIMIQUE

Début de Prise 30 MINUTES

Temps DE PRISE: 2 heures 30 minutes

Début de durcissement: 15 h

RESISTANCE

Après 7 jours : résistance 75% Après 28 jours : résistance 100 %

Page 61: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATION D

61

02.6 Coffrage et décoffrage

02Données de Base

Ne pas improviser!! planifier le coffrage pour ne pas gaspiller le bois.Le coffrage est constitué de planches maintenues par des serre-joints et des écarteurs

Huiler le coffrage de bois

ARROSER briques et coffrage: Mouiller abondamment votre coffrage ou la maçonnerie sur lesquels vous allez déverser votre béton.

Attention à l’etanchéité.

Soigner la géométrie

Enrobage: assurer une épaisseur minimum de béton autour des armatures. (d’au moins 3cm)

NE pas DECOFFRER AVANT LE 3e jour!!!Ne pas mettre en charge le béton avant un durcissement suffisant .Décoffrer les «joues» au bout d’une journée mais le fond devra rester etayé au moins 21 jours

02.5 Armature

Ne doit être ni huilée ni peinte

Ne doit pas être rouillée

Vérifier dimensions et attaches

Chevauchement suffisant

Introduire l’armature en la calant avec des petites cales

Page 62: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATIOND

62

Données de Base 0202.7 Vibrage

02.8 Curage

FRAPPANT sur les coffrages :les poteaux

et avec un FER à BETON: les semelles, poteaux, et poutres :

avec une RÈGLE les dalles

RESISTANCE

Après 7 jours : résistance 75% Après 28 jours : résistance 100 %

Page 63: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATION D

63

La propreté de la terre, du sable et des graviers

La qualité de la terre, sable et des graviers.

La qualité du ciment et qu’il n’est pas éventé.

L’approvisionnement et la quantité d’eau.

Le dosage.

Le gâchage dans de bonnes conditions (sur une surface propre)

Le gâchage (texture homogène).

La qualité et la propreté des fers (ni rouille, ni tache d’huile) et de bonne qualité.

La mise en place des armatures (enrobage suffisant, ligatures solides).

Les coffrages (stables et propres)

Le Damage et le bourrage.

La mise en œuvre avant la prise du béton.

Curage exécuté les 3 jours suivants la mise en œuvre du béton.

Le décoffrage après le durcissement du béton.

A ne pas mettre en charge le béton avant un durcissement suffisant.

(Ne pas exécuté le béton par temps froid)

02Données de Base

02.9 Mis en oeuvre

Page 64: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATIOND

64

03.BTC : Bloc de Terre Comprimée

Données de Base 02

Comment la choisir? test 2

Comment la choisir? test 1

03.1 choix de terre

Où trouve-t-on la terre?

Page 65: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATION D

65

02Données de Base

Comment la choisir? test 3

Comment la choisir? test 4

Page 66: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATIOND

66

A C

DE

B

F

Choix de terre Mélanger la terre avec ciment selon le dosage spécifié...Ajouter du sable si terre

trop argileuse ou argile si terre trop sableuse.

...Bien Mélanger!!!!!!!!!!!!!!< 10mm

Faire une bouleJeter sur la terre

Tamiser la terre

Quantité optimale d’eau. ....prête pour fabrication des briques!

10mm

Données de Base 02

Bloc Terre Comrimée1 sac ciment + 10 brouettes 60L

6,25 % ciment

125-130 briques=+

lateriteciment

CIMENT

Où trouve-t-on la terre?

03.2 Preparation

03.3 Dosage

03.4 Malaxage

..La surface de travail doit être vaste et bien organisée.

..à proximité d’une grande surface OMBRAGÉE (arbre ou hangar sekos).

..La surface doit être propre : dalle de malaxage.

Page 67: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATION D

67

03.5 Compression

03.6 Transport + Stockage I

03.7 Curage

enlever de la presse

Respecter la mesure indiquée. Etaler. Ne pas presser

Presser les 4 angles avec les doits

Mettre une poignée de sable. (afin d’éviter que le brique se colle)

Fermer

Fermer

Actionner le levier jusqu’en butée.

transporter déposer enlever base

02Données de Base

G

M

H

N

I J

P

K

Q

L

Arroser 2 fois par jours Laisser sous la bâche

Page 68: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATIOND

68

Données de Base 0203.8 Stockage II

Arroser 2 fois par jour Laisser sous la bâche

Page 69: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATION D

69

02Données de Base

03.9 Tests de Compression et de Résistance à l’eau

Compression: test 1

Résistance à l’eau : test 1 et 2

Page 70: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATIOND

70

Données de Base 0203.10 Mise en oeuvre

Un maçon qui travaille sans cordeau ni fil à plmb ou regle ou niveau n’est pas un maçon digne de ce nom!!!

Un mur bien monte est un garantie de stabilité.

Le fil à plomb doit etre utilisé à la pose de chaque nouvelle assise

A RETENIR ABSOLUTEMENT!!!!!!

Page 71: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FORMATION D

71

03Annexes

Nou

s at

test

ons

que

Ad

ef B

ata

rko

a tra

vaillé

com

me

maç

on q

ualif

ié d

ans

le c

adre

du

proj

et d

e co

nstru

ctio

n “M

ejor

adas

las

infra

estru

ctur

as d

e do

s es

cuel

as c

omun

itaria

s de

la

red

Fe y

Ale

gría

Nº1

en

el D

ept.

de M

ongo

, Reg

ión

de G

uera

(Cha

d) »

fina

ncé

par l

a D

iput

ació

n de

Cor

uña.

Le m

açon

qua

lifié

a é

té e

n ch

arge

du

crep

issa

ge e

t fin

issa

ge d

e l’é

cole

de

Gol

onti

Fait

à M

ongo

, le

7 Fe

vrie

r 201

2

Res

p. d

e co

nstr

uctio

ns

Foi e

t Joi

e - T

chad

A

ssis

tant

s de

Con

stru

ctio

ns F

oi e

t Joi

e Tc

had

AT

TE

ST

AT

ION

Foi e

t Jo

ie T

chad

M

ongo

, Tch

ad

01. Attestation d’assistance

Page 72: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

72

Page 73: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

EPREPARATION DU CHANTIER

73

E. Préparation du Chantier E.01. Prévision d’Eau E.02. Vérifier état des PRESSES et outillage E.03. Localisation d’école, bureau et clôture E.04. Organisation du chantier E.05. Nettoyage de terrain E.06. Nettoyage des routes E.07. Transport de matière première E.08. Fabrication des hangars en seko E.09. Preparation logement constructeurs

Afin de garantir le bon déroulement du chantier, sa planification et sa préparation sont indispensables. Ce travail doit être effectué conjointement par l´équipe Foi et Joie et la population du village. Le travail doit être fait avant l’arrivée des maçons au village pour que ni les uns ni les autres ne perdent leur temps.

Page 74: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

PREPARATION DU CHANTIERE

74

Prévision d’Eau

Localisation d’école, bureau et clôture

Vérifier état des PRESSES et outillage

Organisation du chantier

Nettoyage du terrain

Nettoyage des routes

01

03

02

04

05

06

La disponibilité en eau est vitale pour la construction d’un bâtiment. Il est indispensable que le chantier dispose de sources d’eau (puits, forages) à proximité.

Si ces sources d’eau se trouvent loin du chantier, il faut bien prévoir comment on va planifier l’approvisionnement d’eau tout au long du chantier. Traditionnellement, le transport d’eau est un travail confié aux femmes.

Nommer , parmi les membres du comitee, un responsable de l’eau qui s’assurera que les réserves d’eau (bassins d’eau, fûts) soient toujours remplies.

Planifier quels sont les moments de la construction où on aura besoin de plus d’eau (la dalle/ longrine/chainage) en vue de garantir un approvisionnement adéquat.

Calibrer ou arranger si nécessaire

Réfléchir et décider avec la population sur les endroits précis où l’on veut placer les différentes infrastructures qui constituent le modèle d’école Foi et Joie : Bâtiment de 3 salles de classe; bureau/cuisine ; clôture.

Suivi orientation est/ouest (orientation optimale au Guéra par rapport au soleil).

Prévoir l’emplacement actuel ou futur des latrines, forage/puits, jardin scolaire et si possible l’agrandissement futur de l’école.

Localiser les différentes zones de travail et de fonctionnement (dalle de gachage, bassin d’eau et production briques)

Localiser les lieux de stockage des matières premières

Localiser et investir magasin de stockage du matériel

Nommer Responsable du Magasin **La nomination par le CV de la personne appropriée comme responsable de magasin est d’une grande importance pour éviter des problèmes dans la gestion du matériel.

Il est indispensable de bien nettoyer le terrain avant de commencer tout travail de construction.

Vérifier que l’état des routes est bon avant de commander le camion (en vue d’éviter le gaspillage d’argent et de temps).

Page 75: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

EPREPARATION DU CHANTIER

75

Commencer le plus tôt possible à «entasser» la matière première (gravier, sable).

Annoncer avec suffisamment d’avance et clairement la date d’arrivée de la benne ou de la voiture pour le transport des matériaux.

Participation massive de la population le jour de location du camion est capitale, compte tenu du prix de la location.

Planifier le nombre de voyages nécessaires du camion pour réduire les dépenses. A ce sujet, il est bon d’utiliser la voiture de Foi et Joie quand cela est possible.

Fabriquer des hangars de seko aux dimensions d’environ : 5 x 8 pour le stockage et curage des briques

Protection contre les ânes.

Protection contre le soleil

Faciliter circulation et disposition des briques durant les phases de séchage, comme indiqué sur le dessin. **à titre indicatif»), à adapter à la situation réelle

Préparer l’organisation et logement des maçons avant leur arrivée

07

08

09

1

2 3

4

5

6

7

8

8

1.stockage laterite2.tamisage <10mm3.dosage4.malaxage5.compactage6.curage -I (4 jours)7.curage -II (3 jours)8.stockage au soleil9.construction(apres 28 jours)

hangar sekozone ombragée

9

Transport de matière première

Fabrication des hangars en seko

Preparation logement constructeurs

Page 76: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

76

Page 77: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

77

F. Étapes de Construction F.01. Arrivée et présentation des maçons au village F.02. Construction dalle pour malaxage et bassin d’eau F.03. Fabrication des parpaings F.04. Fabrication des briques F.05. Fabrication des armatures F.06. Fabrication des menuiseries métalliques F.07. Implantation F.08. Excavation F.09. Fondation F.10. Longrine F.11. La Dalle F.12. Base du Mur F.13. Mur F.14. Poteaux F.15. Fixation des Portes F.16. Chainage F.17. Mur de refend et Mur Pignon F.19. Grilles et pliers F.19. Charpente F.20. Toiture F.21. Véranda F.22. Finitions F.23. Mobilier F.24. Cuisine/Bureau F.25. Clôture F.26. Entretien du Bâtiment (dans les années suivants) F.27. Annexes

Page 78: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

78

.........Il faut faire un SUIVI DE CHANTIER qui garantisse le bon déroulement du chantier ainsi qu’un résultat optimal et de qualité. Pour cela:

PREVOIR ET PLANIFIER:

Être au COURRANT et à jour de tout ce qui se passe sur le chantier et de l’état de ce dernier. PREVOIR et PLANIFIER les travaux avec une semaine d’avance.(ou avec une marge suffisante pour réagir), en vue d’une bonne organisation du chantier mais aussi de la coordination avec les autres activités qui auraient besoin de la voiture.

PREVOIR et PLANIFIER les besoins en matières premières/matériaux/outils avec suffisamment de temps pour ne pas altérer le rythme du chantier.

Faire attention à la GESTION et CONSOMMATION des matériaux et outils, prévenir et conseiller le chef de chantier pour une bonne gestion du matériel.

Toujours Planifier ,Prévoir et Verifier... .... pour un bon déroulement de chantier

01. Ce qu’il faut comprendre avant de commençer.........

Page 79: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

79

ASSURER LA QUALITÉ CONSTRUCTIVE:

Assurer la qualité de la construction et la mise en œuvre selon les indications de ce manuel. Expliquer la mise en œuvre et VERIFIER toujours qu’elle soit bien éxecutée (ce n’est pas suffisant de le dire).

Amener au chantier la documentation nécessaire

Veiller à la bonne utilisation des matériaux et outils.

Veiller au bon dosage du ciment selon le besoin.

Visiter le chantier au moins une fois par semaine.(au début plus souvent si possible)

Toujours Planifier ,Prévoir et Verifier... .... pour un bon déroulement de chantier

Page 80: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

80

Arrivée et présentation des maçons au village01

Prévenir suffisamment à l’avance la population pour qu’elle soit prête pour l’arrivée des maçons

Présenter les maçons au village

Amener toute la DOCUMENTATION et OUTILS nécessaires: Chronogramme (F. annexes.01) Format A3 Cahier du Chantier(annexes.02) Format A3 Cahier du MagasinPlans techniques(annexes.03) Format A3Manuel (complet ou quelques parties du manuel):- Dosages Ciment (D. pag 59) Format A4 - Fabrication BTC (D. pag 64-70) Format A4Sac pour le cahier; 2 crayons(bleu et rouge) un feutre et une règle.

**Expliquer au président de comité et au chef de chantier l’utilisation de ces documents et l’importance d’un bon suivi et remplissage du cahier.

Signer l’accord tripartite + contrats équipe construction

Donner première tranche aux maçons ......n’oublier pas de signer décharge!!!

1 jour

01. Chronogramme

02. Procédure1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 81: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

81

02Construction «gachere» et bassin d’eau

Localisation et construction de la «GACHERE».

Localisation stratégique de la dalle pour possible utilisation dans le futur.

Soigner la géométrie, pour possible utilisation dans le futur.

Arroser pour assurer le curage avant de l’utiliser. (au moins = 5 jours. idéal = 7 jours)

Localisation et construction du BASSIN D’EAU. Parpaing de 15. dosage:

Localisation stratégique du bassin pour possible utilisation dans le futur.

Localisation des fûts d’eau

materiaux

4 jours

4 villageois

outils

01. Chronogramme

02. Materiaux & Outils

04. Procédure

ciment :sablegravier

4 sacs80 parpaings 15 = 3 sacsConstruction = 1 sacs

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

brouhettepellepioche

moule de 15 taloche

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 82: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

82

Fabrication de parpaings (20 & 15)03

materiaux

1 semain

3 semaines

8-10 villageois

Parpaings1 sac ciment + 3 gros sable *un de gravier fin au lieu d’une de sable si sable trop fin

sablegravier

ciment:

sableciment

* Fondation pierre/parpaing15

* Fondation parpaing

brouhettepelletamis

moule de 15 moule de 20

outils

01. Chronogramme

02. Materiaux & Outils

04. Dosage

05. Recommandations

CIMENT *

gros sable

22 parpaings de 20

30 parpaings de 15* Approximatif: surtout

faire attention a dosage

=+

Vérifier avant de commencer le bon état des moules

Suivre le DOSAGE et ne pas le modifier pour obtenir le nombre de parpaings par sac de ciment puisque le chiffre est approximatif.

Dosage: remplacer un de gravier fin par un de sable si sable trop fin

Le parpaings doivent faire le curage à l’ombre, pas sécher au soleil!!!!

Á proximité d’une grande surface ombragée (arbre ou hangar sekos)

La surface doit être propre : dalle pour malaxage

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale.

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 83: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

83

03Fabrication de parpaings (20 & 15)

06. Procedure

A. Malaxage

Mélange SABLE et du CIMENT (et le GRAVIER) jusqu’à obtenir un tas homogène.

On forme un cratère au milieu.

On verse de l’eau dans le cratère et en pluie fine autour du cratère pour bien humecter le mélange.

Malaxage vigoureux à la pelle jusqu’à obtenir une pâte consistante et d’aspect huileux (absence totale de sable et de ciment à l’état de poussière).

On rajoute de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtention de la bonne consistance. NB : ne jamais rajouter de ciment en cours du malaxage

B. Vibrage

C. Compactage

E. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant 7 jours

D. Stockage

Page 84: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

84

A C

DE

B

F

Choix de terre Mélanger la terre avec ciment selon le dosage spcefie...Ajouter du sable si terre

trop argileuse ou argile si terre trop sableuse.

...Bien Melanger!!!!!!!!!!!!!!< 10mm

Faire une bouleJetér sur la terre

Tamiser la terre

Quantité optimale d’eau. ....prete pour fabrication des briques!

10mm

matériaux

2,5 mois (6.000 briques)bâtiment 4.600 briquesbureau 1.400 briques

Briques Terre Compacté1 sac ciment + 10 brouettes 60L

lateritesable (si necessaire)

presse + mancheverifier etat de la presse avant l’ammene

ciment: 48-50 sacs

6,25 % ciment

125-130 briques=+

lateriteciment

tamis <10mm seaux mesureseau plastiquebâchesarrosoirs

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

05. Malaxage

CIMENT

6 - 8 villageois pour chaque presse

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

Fabrication de briques04

** Brouhettes 60 l* 1 ou 2 sable au lieu de 1 ou 2 de laterite si terre trop argileuse. SELON RESULTAT TEST choix de terre.TOTAL = 10

*

*

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 85: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

85

04Fabrication de briques

08. Curage

07. Transport + Stockage I

09. Stockage

06. Compactation

enlever de la presse

Respecter la mesure indiquée. Etaler. Ne pas presser

Presser les 4 angles avec les doits

Mettre une poignée de sable. (afin d’éviter que le brique se colle)

Fermer

Fermer

Actionner le levier jusqu’en butée.

transporter déposer sur terrain propres sous l’ombre

enlever base

G

M

H

N

I J

P

K

Q

L

Arroser 2 fois par jours Laisser sous la bâche

Page 86: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

86

Fabrication de armatures05

matériaux

4 semaines

Travail de maçon

fer 6:fer 8:fer 10:

gabarit armaturecle a griffecisailletenaille de ferraillage

metre rubanfil d’attache160135 55

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Fabrication

*approximatif et variable

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 87: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

87

0.10

0.10

0.15

0.15

0.20

0.22

0.20

0.20

0.30

0.3

0.400.40

0.15

0.10

0.15

Ø 8 Ø 6

Ø 8

Ø 6

Ø 10

Ø 6

Ø 8Ø 6

Ø 10 Ø 10

Ø 10

Ø 10

Ø 6

Ø 6

Dalle

Longrine

Poteaux

semelles

Chainage

Fixation portes

05Fabrication de armatures

06. Recommandations Importantes !!!!!

05. Dimensions

Prevoir la fabrication des armatures avec suffisamment de temps pour ne pas modifier le rythme du chantier.

Page 88: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

88

Signer CONTRAT modèle indiqué dans ce manuel en prenant en compte :

Vérifier dimensions sur terrain

Vérifier qualité de finition avant de ramener les menuiseries.

Demander un premier ÉCHANTILLON pour vérifier qualité de finition pour avoir le temps s’il faut modifier quoi que ce soit

Faire INVENTAIRE du matériel utile pour les menuiseries métalliques avant de les commander. (Ex. Fer restant des autres chantiers)

Temps de production

Vérifier que les dimensions sont correctes

Vérifier dimensions selon indications de ce manuel

Peinture

Faire la commande avec suffisamment de marge pour ne pas modifier le rythme du chantier.

Vérifier quantitéBien vérifier peinture

Bien vérifier peinture

01. Chronogramme

Fabrication des menuiseries métalliques et charpantes06

1,5 semaine Portes

Grilles

Charpentes

1 semaine

2 semaines

*approximatif

*approximatif

*approximatif

03. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

Travail de maçon

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 89: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

89

1 m 0.12 m

2.20 m

Quantité: 6 portes

Matériaux nécessaire: tube carre cornier (pour pâtes) tôle noir peinture

tube carre 40

tôle noir cornier

04. Portes

06Fabrication des menuiseries métalliques et charpantes

**Vérifier dimensions selon indications**Bien vérifier peinture

Page 90: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

90

Fabrication des menuiseries métalliques et charpantes0605. Grilles

2.40 m

2.90 m3.10 m

0.10 m 0.10 m

1 m1 m

1.2 m 0.4 m 1.2 m

1 m

1.20 m0.4 m

cornier 40cornier 30grillage

Quantité: 18 grilles

Matériaux nécessaire:

cornier de 40 grillage peinture **Utilisation de grillage

pour un minimisser la gaspillage de material. seul gaspillage

**Vérifier dimensions selon indications**Bien vérifier peinture

Page 91: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

91

Ø 12

Ø 12 Ø 12

Ø 6

Ø 6

Ø 12

Ø 12 Ø 12

1.20 m

4,75m 1 m

18 cm

18 cm

18 cmC1

C218 cm

18 cm

11 cm

OPTION A: SYMETRIC

SOUDAGE SUR TERRAIN

SOUDAGE SUR TERRAIN*La charpente est fait en deux parties et apres seront soudée sur terrain.

**Il y a deux types de charpentes:C1: utilisée entre les murs de refend.C2: utilisée sur les murs de refend.

La charpante doit etre peintre à l’attelier Position des charpentes sur terrain

SOUDAGE SUR TERRAIN

OPTION B: ASYMETRIC

1.20 m

1.50 m0.90 m

Matériaux nécessaire pour 1 charpente: fer 12 : 3 barres fer 6 : 5 barres peinture

Quantité: 10 charpentes (6 C1 + 4 C2)

06Fabrication des menuiseries métalliques et charpentes

06. Charpentes

C2 C2 C2 C2C1 C1 C1C1 C1 C1

Page 92: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

92

Implantation07

matériaux

1 jour

Travail de maçons

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Procédure

niveauniveau d’eau

équerre

piochecordecisaille

2 décamètremètre rubanfeutre

boussole

fer 8/10:chuts de fer

1-2

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

B. Tracer

C. Niveau d’eau

A. Orientation, mesure et Triangulation

ORIENTATION TRÈS IMPORTANT

03. Population nécessaire

N

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 93: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

93

08Excavation

materiaux

5 jours

Toute la population

outils

01. Chronogramme

02. Materiaux & Outils

03. Demande de population

04. Procédure

Dans les ca d’une fondation en parpaings , commencer par les parpaings, puis durant le curage faire l’excavation.

piochepelle

piochetbarre a mine

brouhette

05. Recommandations Importantes !!!!!

Fondation en béton cyclopéen

60 cm

60 x 60 x 60 cm

50 cm

Fondation en parpaing

A. Fouille

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 94: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

94

Fondation (pierre) 09

matériaux

2 semaines

10 villageois

Béton Propreté1 sac ciment + 3 sable + 4 gravier

sablegravierpierre

ciment: 65-70 sacs

sableciment gravier

Béton Fondation pierre1 sac ciment + 2 sable + 3 gravier

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

05. Considérations Générales

CIMENT

CIMENT

gros sable

gros sable ST

ST

brouhettepelles

niveautruelle

burrin pierre

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

Poteaux en attente(40 cm au moins au-dessus de la dalle)

Semelles

Dans le régions ou t-on trouve de la pierre il est tout a fait possible de remplacer le béton armé de la semelle et le mur de soubasssement en parpaings par un muy en pierres grossièrement taillées et maçonnées a l’aide de mortier.

Béton cyclopéen

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale.

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 95: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

95

09Fondation (pierre)

B. Pose de semelles Béton de propreté

A. Préparation Remplir de sable

Compactage/dammage

C. Arrosage

D. Construction Béton de propreté

Pierres grossièrement taillées et maçonnées a l’aide de mortier.

Laisser au moins 3 cm d’enrobage entre chaque couche de pierres

E. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant min 3 jours au mieux 7 jours

D. Vibrage Avec un FER à BÉTON.

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

Page 96: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

96

Fondation (parpaings) 09

matériaux

2 semaines

Toute la population

sablegravier

ciment:24 semelles = 10 sacs500-500 parpaings = 22-25 sacsConstruction = 37 sacs

brouettepellespioches

niveautruelle

70-74 sacs

** Brouettes 60 l

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

03. Population nécessaire

04. Dosage

05. Considérations Générales

Béton Propreté1 sac ciment + 3 sable + 4 gravier

sableciment gravier

Mortier Construction1 sac ciment + 3 sable

Parpaings1 sac ciment + 3 gros sable *Un gravier au lieu d’un de sable si sable trop fin

*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

CIMENT

CIMENT

CIMENT

** Il faut attendre le curage des parpaings..

* *

gros sable

gros sable

gros sable

ST

*1 gravier au lieu d’un de sable si sable trop fin

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

Fondation en parpaings de 20

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 97: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

97

09Fondation (parpaings)

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

A. Pose de semelles

B. Bétonage de poteaux

C. Excavation mur soubassement

D. Mur soubassement de parpaings de 20 pleins ou bourres

E.Longrine (pag 98-99)

Page 98: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

98

Longrine091001. Chronogramme

matériaux

1 semaines

Population nombreuse

sablegravierpierre

ciment: fer 6:fer 8:

20 sacs 3032

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

05. Considérations Générales

Béton Longrine1 sac ciment + 1 sable + 2,5 gravier

sableciment gravier

CIMENT *

gros sable

brouhettepellesmarteauxpointes

niveautruelle

fil d’attacherabeau

coffragehuile de v.

serre-joints

<25mm

0.10

0.10

0.15

0.15

0.20

0.22

0.20

0.20

0.30

0.3

0.400.40

0.15

0.10

0.15

Ø 8 Ø 6

Ø 8

Ø 6

Ø 10

Ø 6

Ø 8Ø 6

Ø 10 Ø 10

Ø 10

Ø 10

Ø 6

Ø 6

Armature Longrine

Longrine sur mur de soubassement

Bétonnage de longrine lais-

sant 3 cm d’armature sans bétonner pour attacher

ensuite armature dalle et béton tous ensemble

3 cm

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 99: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

99

10Longrine

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

B. Coffrage et Décoffrage Attention à l’Étanchéité

Soigner la géométrie et le niveaux

Bien huiler

NE pas DÉCOFFRER AVANT 3 jours!!!

A. Préparation Fabrication des armatures

Attacher armature longrine

C. Enrobage_ Positions des armatures

Assurer une épaisseur minimum de 3cm de béton autour des armatures

S’assurer que la partie supérieur de l’armature de la longrine(et le treillis de la dalle) aille 3 cm par dessus et 5 cm par au sous

S’assurer que les poteaux, longrine soient entièrement pris dans la longrine

Assurer la rectitude !!!!!!

E. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant min 3 jours au mieux 7 jours

ATTENTION!!! En cas de terre argileuse expansive, attacher la longrine et le latéral de la véranda.

D. Vibrage En FRAPPANT sur les coffrages

Avec un FER à BÉTON. Les barres ne doivent pas être pliées en forme

de crochet, sans quoi elles se bloquent et bougent les armatures.Les barres doivent être légèrement pliées à leurs extrémités

Page 100: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

100

La dalle 11

matériaux

1 semaine

Tout la population

sablegravier

ciment:

plastique

fer 6:fer 8:

68 sacs eau!!

5859

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

05. Considérations Générales

Béton Propreté1 sac ciment + 3 sable + 4 gravier

sableciment gravier

Béton Dalle1 sac ciment + 1 sable + 2,5 gravier

Chappe sol1 sac ciment + 3 sable

CIMENT

CIMENT

CIMENT

*sable gros

sable gros

sable fin

ST

ST

brouettespellesarrosoirs

niveaumètre rubantaloches (plas-

tique et bois)

outils pour joint dilatation -cornier 50-fer 10-fil d’attache

Armature

Plastique

5 cm beton

3 cm beton

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

FAIRE ATTENTION:Prévenir suffisamment à l’avance la population pour assurer une bonne participation.

VERIFIER QUANTITE DE SABLE ET GRAVIER SUR CHANTIER!!!

Poteaux en attente(40 cm au moins au-dessus de la dalle)

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 101: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

101

11La dalle

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

A. Ramblage et Damage Veiller à ce qu’il y ait suffisamment de sable

B. Imperméabilisation_Plastique Chevauchement suffisant Étendre jusqu’à la longrine.

E. Déversement du Béton

Arroser avant déversement Préparer et niveler les lambourds Dosage homogène Joint de dilatation (pag 96)

F. Tirage Tirage avec une règle. Le coffrage et lambourds servent de guides

G. Talochage Taloche en plastique ou en bois

H. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant 7 jours Couvrir avec sable pour garder humidité

I. Chappe sol Chappe sol le lendemain de la dalle

C. Armature Caler l’armature avec des petites cales

D. Coffrage Attention à l’Etanchéité Ne pas DECOFFRER AVANT 3jours !!

Page 102: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

102

La dalle 11

Union de deux barres avec du fil de fer de 10

Incruster les barres dans le béton

talochage et laisse 1-2h

Bonne définition avec le cornier

Ficelle pour marquer la linéarité

Couper la dimension exacte entre rastreles

Ôter les barres et définir le joint avec une cornier

Ôter l’angulaire et laisser reposer un jour

Le lendemain faire le chape du sol.Dans celle-ci on incruste de nouveau les deux barres de 10 pour placer la jointure finale.

ATTENTION: Le soir couvrir avec sable pour garder l’humidité

1

3

5

7

2

4

6

8

9

07. Joint de Retrait

Page 103: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

103

11La dalle

08. Participacion et ATTENTION

Page 104: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

104

Base du Mur 12

matériaux

1 semaine

sableparpaings 15: 210

4-6 sacs

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

05. Considérations Générales

sableciment gravier

brouettespellesarrosoirs

niveaumètre ruban

truelles

4-6 villageois

Mortier Construction1 sac ciment + 3 sable

Parpaings1 sac ciment + 3 gros sable * 1 gravier au lieu d’un de sable si sable trop fin

CIMENT

CIMENT *

*

*

gros sable

gros sable *1 gravier au lieu d’un de sable si sable trop fin

ciment(constr):

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

toiture

Important de ne pas poser les briques directement sur le sol. Il faut les proteger de l’eau.

piliers 20 cm

grilleschaînage

fond de moule

claustras

mur

base du mur

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 105: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

105

12Base du Mur

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

A. Implantation

Commençcer par les coins

Utiliser le niveau pour assurer horizontalité

Implanter les briques en coin pour prévoir la position.(Suivre les images ci-joint)

Implanter la première rangée de briques pour bien placer les parpaings

E. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant min 3 jours au mieux 7 jours

ATTENTION!!! Faire attention aux coins, que les briques ne dépassent pas. Eviter que les briques soient en équilibre.

D. Implantation des portes 10 cm ------- poteaux portes(chaque côté) 1 m -------porte Ouverture totale porte: 1.20 cm

B. Ajustement de parpaings Mesurer et couper : d’abord avec fer à béton, ensuite avec petite hâche

C. Mise en oeuvre Suivre le dosage Faire attention aux JOINTS!

Page 106: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

106

Mur 13

matériaux

3,5 semaine

ciment(constr):briques: 4600 aprox

mur et mur de refend

24 sacs

** Brouhettes 60 l

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

05. Considérations Générales

lateriteciment

brouettespellesarrosoirs

niveaumètre ruban

truelles

10 villageois

Mortier Construction BRIQUE1 sac ciment + 5 terre

CIMENT

< 5mm < 5mm* 1 ou 2 sable au lieu de 1 ou 2 de laterite si terre trop argileuse.TOTAL = 5 Brouhette terre x 1 ciment

lateritesable

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

chaînage

grilles

fond de moule

claustras

mur

petit poteuax portes

1m

1m

10cm 10cm

base du mur

Un maçon qui travaille sans cordeau ni fil à plmb ou regle ou niveau n’est pas un maçon digne de ce nom!!!

Un mur bien monte est un garantie de stabilité.

Le fil à plomb doit etre utilisé à la pose de chaque nouvelle assise.

A RETENIR ABSOLUTEMENT!!!!!!

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 107: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

107

1306. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

A. Implantation Commençcer par les coins

Utiliser le niveau pour assurer horizontalité

Implanter les briques en coin pour prévoir la position.(Suivre les images ci-joint)

Implanter la première rangée de briques et placer des demi-briques si nécessaire. Les placer de façon symétrique et ordonnée

Implanter la première rangée de briques du claustrat pour bien placer les parpaings

C. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant min 3 jours au mieux 7 jours

ATTENTION!!! Faire attention au joints!!! SOIGNER les joints!!!

Attention à bien faire chevaucher claustrats , SINON claustrats très fragiles.

B. Mise en oeuvre Arroser la base du mur Mortier avec latérite selon dosage FAIRE ATTENTION aux JOINTS -joint horizontal et vertical=1 cm -Utiliser outil pour respecter dimension de joint -joint intérieur taloché -joint extéreur «profilé» avec le fer à joint Utiliser le niveau et le fil à plomb, pour assurer l’horizontalité et la verticalite.

Mur

Page 108: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

108

Poteaux 14

matériaux

1 semaine

sablegravier

ciment:7sacs

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

brouettespellesarrosoirs

niveaumètre ruban

truelles

6-10 villageois

Béton Poteaux1 sac ciment + 1 sable + 2 gravier

sableciment gravier

CIMENT *

gros sable <25mm

fer 6:fer 8:fer 10:

25035

05. Considérations Générales

0.10

0.10

0.15

0.150.

20

0.22

0.20

0.20

0.30

0.3

0.400.40

0.15

0.10

0.15

Ø 8 Ø 6

Ø 8

Ø 6

Ø 10

Ø 6

Ø 8Ø 6

Ø 10 Ø 10

Ø 10

Ø 10

Ø 6

Ø 6

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

Poteaux en attente(40 cm au moins au-dessus de la dalle)

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 109: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

109

14Poteaux

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

B. Coffrage et Décoffrage Attention à l’Étanchéité

Soigner la géométrie et le niveau

Bien huiler

Coffrage de demi mur pour faciliter le bétonnage. Déversement de béton en deux fois

NE PAS DÉCOFFRER AVANT 3 jours!!!

A. Préparation Fabrication des armatures

Attacher armature poteaux

Arroser avant de travailler pour éviter absorption de l’eau

Briques irregulières pour que le béton adhère mieux

C. Enrobage Garantir une épaisseur minimale de 3cm de béton autour des armatures

Assurer la rectitude !!!!!!!!!!!

E. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant min 3 jours au mieux 7 jours

D. Vibrage En FRAPPANT sur les coffrages

avec un FER à BETON. Les barres ne doivent pas être pliées en forme

de crochet, sans quoi elles se bloquent et bougent les armatures.Les barres doivent être légèrement pliées à leurs extrémités

Page 110: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

110

Fixation Portes151501. Chronogramme

matériaux

1 semaine

sablegravier

ciment:3sacs

outils02. Matériaux & Outils

04. Dosage

brouettespellesarrosoirs

niveaumètre ruban

truelles

6-10 villageois

Béton Poteaux1 sac ciment + 1 sable + 2 gravier

sableciment gravier

CIMENT *

gros sable <25mm

fer 6:fer 10:

33

05. Considérations Générales

Mortier Construction1 sac ciment + 3 sable

CIMENT *

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

toiture

piliers

grilleschaînage

fond de moule

claustras

mur

base du mur

1 m

1.5 m

0.12 m 6 mm Linteau:soudé à l’atelier

14 cm

8 ou 10 mm

2.20 m

tôle noir

cornier

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 111: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

111

15Fixation Portes

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

B. Coffrage et Décoffrage Attention à l’Étanchéité

Soigner la géométrie et le niveau

Bien huiler

NE PAS DÉCOFFRER AVANT 3 jours!!!

A. Préparation Fabrication des armatures

Attacher armature portes

Arroser avant de travailler pour éviter absorption de l’eau

LINTEAU: barres de fer

C. Enrobage_ Positions des armatures

D. Linteau

Garantir une épaisseur minimale de 3cm de béton autour des armatures

Assurer la rectitude !!!!!!!!!!!

Soudage linteau à l’atelier (profiter de chuts de fer du chantier)

Positionner selon les indications du photo

À la fin du chantier, faire raccord et finir normalement

F. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant min 3 jours au mieux 7 jours

E. Vibrage En FRAPPANT sur les coffrages

Page 112: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

112

Chaînage1601. Chronogramme

matériaux

1,5 semaine

sablegravier

ciment:30sacs

outils02. Matériaux & Outils

04. Dosage

05. Considérations Générales

brouettespellesarrosoirs

niveaumètre ruban

truelles

Béton Chainage1 sac ciment + 1 sable + 2 gravier

sableciment gravier

CIMENT *

gros sable <25mm

fer 6:fer 8:

3332

Beaucoup de la population

0.10

0.10

0.15

0.15

0.20

0.22

0.20

0.20

0.30

0.3

0.400.40

0.15

0.10

0.15

Ø 8 Ø 6

Ø 8

Ø 6

Ø 10

Ø 6

Ø 8Ø 6

Ø 10 Ø 10

Ø 10

Ø 10

Ø 6

Ø 6

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

toiture

piliers

grilleschaînage

fond de moule

claustras

mur

base du mur

FAIRE ATTENTION:Prévenir suffisamment à l’avance la population pour assurer une bonne participation.

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 113: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

113

16Chainage

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

A. Coffrage et Décoffrage

Fond de moule avec briques

Attention à l’Étanchéité

Attention aux coins

Soigner la géométrie

Bien huiler Arroser les briques (fond du moule)

NE PAS DÉCOFFRER AVANT 3 jours !!!!!!

Décoffrer les «joues» au bout de 3 jours mais le fond devra rester etayé au moins 21 jours

B. Enrobage_ Positions des armatures

C. Dosage d’eau

Garantir une épaisseur minimale de 3cm de béton autour des armatures

Assurer la rectitude !!!!!!!!!!!

Bien évaluer le dosage d’eau : suffisamment liquide pour couler, mais attention aux tâches !!

E. Curage

Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant min 3 jours au mieux 7 jours

D. Vibrage En FRAPPANT sur les coffrages

avec un FER à BÉTON. Les barres ne doivent pas être pliées en forme de crochet, sans quoi elles se bloquent et bougent les armatures.Les barres doivent être légèrement pliées à leurs extrémités

Page 114: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

114

Mur de Refend et Mur Pignon17

matériaux

3,5 semaine

lateritesable

ciment(constr):15 sacs

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage lateriteciment sable

brouettespellesarrosoirs

niveaumètre ruban

truelles

10 villageois

CIMENT

< 5mm < 5mm

05. Considérations Générales

Mortier Construction BRIQUE1 sac ciment + 5 terre

* 1 ou 2 sable au lieu de 1 ou 2 de laterite si terre trop argileuse.TOTAL = 5 Brouhette terre x 1 ciment

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l

toiture

mur de refend

mur de refend

mur pignon

piliers

grilleschaînage

fond de moule

claustras

mur

base du mur

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 115: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

115

17Mur de Refend et Mur Pignon

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

C. Finition des Murs Pignons

A. Arrosage

B. Échafaudages

Laisser les briques entières

Ne pas couper briques pour faire double pente!!!!!!!!!!!!

Bien arroser le chaînage pour continuer le mur afin d’éviter l’absorption d’eau par les briques.

Bien préparer les échafaudages

D. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant min 3 jours au mieux 7 jours

B. Mise en oeuvre Mortier avec latérite selon dosage FAIRE ATTENTION aux JOINTS -joint horizonatal et vertical=1 cm -Utiliser outil pour respecter dimension de joint -joint interieur taloché -joint exterieur «profilé» avec le fer à joint Utiliser le niveau et le fil à plomb, pour assurer la verticalité.

Page 116: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

116

Grilles et Piliers18

matériaux

1,5 semaine

sablegravier

ciment:13,5sacs

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

brouettespellesarrosoirs

niveaumètre ruban

truelles

6-10 villageois

Béton Poteaux1 sac ciment + 1 sable + 2 gravier

sableciment gravier

CIMENT *

gros sable <25mm

05. Considérations Générales

Mortier Construction1 sac ciment + 3 sable

CIMENT *

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

toiture

piliers

grilleschaînage

fond de moule

claustras

mur

base du mur

2.90 m

2.90 m

0.10 m 0.10 m

1.2 m 0.4 m 1.2 m

1 m

1 m

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 117: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

117

Garantir une épaisseur minimale de 3cm de béton autour des armatures

Production à temps pour ne pas modifier le rythme du chantier

Prévoir transport au chantier

Arrivée des grilles peintes au chantier

18Grilles et Piliers

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

B. Coffrage et Décoffrage

Attention à l’Étanchéité

Bien huiler

Soigner position des grilles

Armature en attente pour charpente

Soigner la géométrie: faire tous les piliers aux mêmes dimensions et en ligne droits avec les poteaux

NE PAS DÉCOFFRER AVANT 3 jours!!A ne pas mettre en charge le béton avant un durcissement suffisant.

A. Production et Transport

C. Enrobage

D. Curage

Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant 3 jours au mieux 7 jours

D. Vibrage En FRAPPANT sur les coffrages

Page 118: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

118

Charpante19

matériaux

9 jours soudage

5 jours coulage pions/charp

sablegravier

ciment:9 sacs

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

groupe de soudage

4-6 villageois

(soudage) 1

Béton Poteaux1 sac ciment + 1 sable + 2 gravier

sableciment gravier

CIMENT *

gros sable <25mm

05. Considérations Générales

Mortier Construction1 sac ciment + 3 sable

CIMENT *

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

Ø 12

Ø 12 Ø 12

Ø 6

Ø 6

Ø 12

Ø 12 Ø 12

1.20 m

18 cm

18 cm

18 cmC1

C218 cm

18 cm

11 cm

OPTION A: SYMETRIC

SOUDAGE SUR TERRAIN

Selon la position et utilisation de l’école décider pour l’option A ou B (symétrique ou pas symétrique).Option A: si l’école sera utilisée par égal par les deux cotés.(a tenir en compte aussi les futures bâtiments)Option B: Si la clôture est prés d’un des coté de l’école , ce coté sera plus court (0.9 m)

SOUDAGE SUR TERRAIN

OPTION B: ASYMETRIC

1.20 m

1.50 m0.90 m

C2 C2 C2 C2C1 C1 C1C1 C1 C1

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 119: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

119

19Charpante

Production à temps pour ne pas modifier le rythme du chantier

Prévoir transport au chantier

Arrivée des charpentes peintes au chantier

Peindre les tubes carrés et

PEINDRE aussi LES PARTIES SOUDÉES!!!!!!!

Besoin de grandes échelles!!!

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

D. Coffrage et Décoffrage Attention à l’Etanchéité Bien huiler Soigner la géométrie: faire tous les piliers aux mêmes dimensiones et alignés avec les poteux NE PAS DÉCOFFRER AVANT 3 jour!!A ne pas mettre en charge le béton avant 7 jours

C. Soudage

Transport groupe de soudage

Installation groupe soudage (eau!!) Soudage des parties Tube Carrés Union des charpentes (Chevauchement 25 CM!) Soigner soudage de Tube Carrés (EN LIGNE AVEC POTEAUX charpentes

A. Production et Transport

B. Préparation

F. Curage Arroser 2 fois(matin /soir) chaque jour pendant 3 jours au mieux 7 jours

E. Vibrage En FRAPPANT sur les coffrages

Page 120: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

120

Toiture20

materiaux

tiges completchut de fer

tôle 3m: 38,5tôle 3m: 38,5

tube carre 40: 45tube carre 50: 6chut de fer

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Considérations Générales

outil pour percer tôle

lambourdplanches

4-6 villageois

1 semaine

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

La tôle en aluminium present de petites ondulations. Il faut absolutement la supporter tous les 0,90 m par une panne et ne pas la laisser depasser en rive de plus de 5 cm.

Le systeme de fixation sont les TIGES COMPLET:

1) crochet2) capuchon 3) rondelle d’etanchéité4 ) écrou

metre rubancle a griffe

toiture

piliers

grilleschaînage

fond de moule

claustras

mur

base du mur

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 121: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

121

20Toiture

05. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

Couder les tiges

Aiguiser fer à beton comme outil pour percer tôle

Besoin de grandes échelles et tréteaux!!!

AVANT le tôlage, faire attention à ce que tous les point de soudure soient peints

Lambourd et planche comme outils

B. Tolage

Le recouvrement minimum entre 2 tòles est de 20 cm en longueur et dúne onde latéralement. «largueur utile» : 76 cm

Tôler d’abord la tôle longue de 8 m, ensuite celle de 3 m. (voir image ci-joint)

tôle 8 m

tôle 3 m

A. Préparation

Page 122: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

122

Véranda21

matériaux

1 semaine

sablegravier

ciment: fer 6:fer 8:fer 10:

32sacs eau!!

000000

outils

01. Chronogramme

02.Matériaux & Outils

04. Dosage

05. Considérations Générales

Béton Propreté1 sac ciment + 3 sable + 4 gravier

sableciment gravier

Béton Dalle1 sac ciment + 1 sable + 2,5 gravier

Chappe sol1 sac ciment + 1 sable + 2 gravier

CIMENT

CIMENT

CIMENT

*sable gros

sable gros

sable fin

ST

ST

brouettespellesarrosoirs

niveaumètre rubantaloches (plas-

tique et bois)

* dejar preparado la longrine , termi-nar mientras soudage charpante...

Beaucoup de la population

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

1.20 m 1.20 m

1.50 m0.90 m5 % pente

25-30 cm

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 123: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

123

21Véranda

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

A. CONSTRUCTION En cas de terre argileuse expansive, attacher la longrine et le latéral de la véranda.

armature de la dalle

A. ELEVATION ET PENTE

8 cm de marche entre véranda et salle de classe . 25-35 cm d’élévation entre véranda et sol.

pente de 5 % aprox de la veranda pour évacuer l’eau

A. DIMENSIONS

A) ASYMÉTRIQUE: 90 cm côté court 150 cm côté large

B) SYMÉTRIQUE 120 cm chaque côté

armature lateral de veranda

**une armature simple c’est suffisant

Page 124: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

124

22 Finitions

materiaux

9 jours soudage

5 jours coulage pions/charp

sable ciment:

chaux:

25-30 sacs

18 sacs

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage 4-6 villageois

sableciment gravier

05. Considérations Générales

Mortier Construction1 sac ciment + 3 sable

Crépissage Ciment1 sac ciment + 3 sable fin

Crépissage Chaux1 pôt Chaux + 3 sable fin

CIMENT

CIMENT

*

sable fin

sable fin

sable moyen

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

scotch peinturecordon peinture

plastique (celle utilisée pour briques)

petit truelle pour racord

niveaumetre ruban

Avant de la chauz PROTEGER tout les surfaces de travaill avec PLASTIQUE ou avec le scotch !!!!

PROTEGER AU LIEU DE NETTOYER!!!!! LIGNES DROIT!!!!

Papier vert pour nettoyer taches de chaux sur les briques etc.

S’aider de le cordon de peinture et le scotch pour faire les linges de chaux droit!

Tout le crépissage intérieur fait avec enduit à la chaux, sauf ce partie au dessous du tableau, en ciment (pour la protéger de nettoyage du tableau)

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 125: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

125

22Finitions

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

Préparation enduit à la chaux: 1 pot de chaux + 3 sable *mettre à l’eau le jour avant utilisation ( 2pot pour 1 fût d’eau.) Laisser reposer la nuit. Mélanger sable et chaux au fur et à mesure pour le crépissage.

3 brouettes sable x 1 pot de chaux = = 6 brouettes sable x 1 fût d’eau.

Réaliser tous les raccords nécessaires avec le mortier du ciment Avant de la chauz PROTEGER avec PLASTIQUE!!!! PROTEGER AU LIEU DE NETTOYER!!!!! Crépissage de salles avec enduit à la chaux

Blanchir la partie supérieure avec chaux

A. Préparation

B. Mise en ouevre

Page 126: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

126

Mobilier23

Page 127: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

127

23Mobilier

Page 128: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

128

Bureau24

materiaux

3 semaines

sablegravierlaterite

ciment:

briques:parpaings:

chaux: 32 sacs

1,300-1,400 briques (aprox)

40 de 15/ 80 de 20 (aprox)

2 pots

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage

05. Considérations Générales

Mortier Construction & parpaings1 sac ciment + 3 sable *1 sable

Enduit à la Chaux1 pôt Chaux + 3 sable fin

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

Mortier Construction BRIQUE1 sac ciment + 5 terre

tous les outils utilisée pendant chantier

Beaucoup de la population

03. Population nécessaire

Plan Élévations

2,10 m 2,10 m 2,10 m

0,20 m4 m

0,20 m 0,20 m

0,30 m 0,30 m 0,30 m

0,45 m0,45 m

0,90 m0,90 m

0,60 m0,60 m

0,90 m0,90 m

4 m4 m

0,75 m0,75 m

1 m 1,40 m 1,40 m

Béton Propreté1 sac ciment + 3 sable + 4 gravier

Fondation pierre1 sac ciment + 2 sable + 3 gravier

Fondation/Longrine/Dalle1 sac ciment + 1 sable + 2,5 gravier + *1/2 sable

Poteaux/Chainage1 sac ciment + 1 sable + 2 gravier *1/2 sable

*pour les parpaings..ajouter un de gravier fin au lieu d’une de sable si sable trop fin

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 129: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

129

24Bureau

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

interieur exterieur

A. Preparation Reutiliser maximum de materiel du chantier de salle de classe. B. Implantation

C. Fondation

D. Longrine

E. Base du Mur

G. Poteaux et fixation portes Assurer vibrage

H. Chainage

I. Toiture

J. Dalle

F. Construction du Mur Construction des piliers avec BTC entre les poteux dans 3 elevations. (Suivi dessin)

K. Finitions Enduit de chaux a l’interieur

Page 130: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

130

Cuisine24

Page 131: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

131

24Cuisine

Page 132: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

132

Clôture25

materiaux

3 semaines

sable ciment:

chaux:

30-40 sacsvariable selon les dimensions

restant du du chantier

outils

01. Chronogramme

02. Matériaux & Outils

04. Dosage sableciment gravier

05. Considérations Générales

Mortier Construction1 sac ciment + 3 sable

Enduit à la Chaux1 pôt Chaux + 3 sable fin

CIMENT *

sable fin

sable moyen

*matériaux et outils à ne pas oublier, hors matériel déjà sur place

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale

Beaucoup de la population

CIMENT

gros sable ST

Béton Fondation pierre1 sac ciment + 2 sable + 3 gravier

Piquets dans le coins avec double support et haut.

Portail Grande Portail Petit

Support dans 1 piquet de 3

1,5 m3 m

1,5 m 1,2 m

piochepelle

piochetbarre a mine

brouhette

03. Population nécessaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS

Page 133: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

133

3m 3m 3m 3m 3m 3m

Betón (fouille de 10 cm x 15 aprox)Terrain

Grillage

25Clôture

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

Production à temps pour ne pas modifier le rythme du chantier

Prévoir transport au chantier

Arrivée des piquets peintes au chantier

Excavation petit semelles

Pose piquets et bourre avec béton (dosage béton en pierre) et cailloux /pierres si possible.

PIquets dans le coins avec double support.

Support dans 1 piquet de 3 chaque 3m (regarde dessin)

Excavation petit fouille

Attacher grillage

Fil tendeur. Attention aux coins

bétonner fouille (dosage béton en pierre) Mètre des cailloux /pierres si possible

coins

06. Procédure et Recommandations Importantes !!!!!

A. Production et Transport

B. Pose piquets

C. Grillage

D. Portails Une Grande (3m) pour entrée principal

Une petit(1,2 m)pour emtré secondaire

Page 134: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

134

Entretien du Bâtiment (dans les années suivants)26

Page 135: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

135

26Entretien du Bâtiment (dans les années suivants)

Page 136: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

136

M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3

Semaine 29Semaine 10

MARSIER FEVRIER

Semaine 11 Semaine 12 Semaine 13 Semaine 14 Semaine 15 Semaine 25 Semaine 26 Semaine 27

AVRIL

Semaine 28

MAI

Semaine 20 Semaine 21 Semaine 22 Semaine 24Semaine 23Semaine 19Semaine 18Semaine 17Semaine 16

Finitio

ncomplète de

 bâtim

ent

finition

duchaina

ge

poteaux

chainageportes

mur de grilles et piliers

charpante

Clôture

toiturefinitions

Finitio

ncomplète du

  cha

ntier

marge de securite

Cuisine/Bureau

veranda

L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

B.01. Animation Construction d´écoleB.02. Animation Arrivée des maçons au villageB.03.Signer contratsB.03.Signer Acoord tripartite

C.01. InventaireC.02. Budget

E.01. Arrivée et présentation des maçons au village

F.06. Fabrication des menuiseries métalliques

X X X X X X X X X

E.26.Marge de Securité

C.03. Commande Matériaux & Outillage C.04. Commande de Menuiseries et Charpentes Méta C.05. Entretien

B. Animation & Participation

A. Choix de village A.01. Critères

C. Commande de matériel.

VILLAGE

D.02. Tests

E.24. Cuisine/Bureau

D.01. Journées de Formation à Foi et Joie

F.14. Poteaux

E.19. Charpente

E.17. Mur de refend

E.23. Mobilier

E.18. Grilles et piliers

E.20. Toiture

E.25. Clôture

E.22. Finitions

E.03. Fabrication des parpaingsE.04. Fabrication des briques

F.15. Fixation des PortesE.16. Chainage

E.21. Veranda

F.07. Implantation

E.02.Vérifier état des PRESSES et outillage

E. Préparation du chantierE.01.Prévision d’Eau

E.05.Nettoyage de terrain

F.13. MurF.12. Base du Mur

F.08. Excavation

F.10. LongrineF.11. La Dalle

E.02. Fabrication de la gachere et bassin d'eau

E.09.Préparation logement constructeursE.08.Fabrication des hangars en seko

DATE

E.05. Fabrication des armatures

E.06.Nettoyage des routesE.07.Transport des matières premières

Semaine 5 Semaine 6

OCTOBRE NOVEMBRE

F.09. Fondation

E.03.Localisation d’école, bureau et clôtureE.04.Organisation du chantier

F. Suivi du Chantier

D. Formation

DECEMBRE JANV

Semaine 9Semaine 7 Semaine 8Semaine 3 Semaine 4Semaine 2Semaine 1

28 jours

la dalleArriv

ée des m

açon

s au chan

tier

base de mur

jour de la dalle

fondationlongrine

mur

v veranda

vacances de noël

veranda

L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

B.01. Animation Construction d´écoleB.02. Animation Arrivée des maçons au villageB.03.Signer contratsB.03.Signer Acoord tripartite

C.01. InventaireC.02. Budget

E.01. Arrivée et présentation des maçons au village

F.06. Fabrication des menuiseries métalliques

X X X X X X X X X

E.26.Marge de Securité

C.03. Commande Matériaux & Outillage C.04. Commande de Menuiseries et Charpentes Méta C.05. Entretien

B. Animation & Participation

A. Choix de village A.01. Critères

C. Commande de matériel.

VILLAGE

D.02. Tests

E.24. Cuisine/Bureau

D.01. Journées de Formation à Foi et Joie

F.14. Poteaux

E.19. Charpente

E.17. Mur de refend

E.23. Mobilier

E.18. Grilles et piliers

E.20. Toiture

E.25. Clôture

E.22. Finitions

E.03. Fabrication des parpaingsE.04. Fabrication des briques

F.15. Fixation des PortesE.16. Chainage

E.21. Veranda

F.07. Implantation

E.02.Vérifier état des PRESSES et outillage

E. Préparation du chantierE.01.Prévision d’Eau

E.05.Nettoyage de terrain

F.13. MurF.12. Base du Mur

F.08. Excavation

F.10. LongrineF.11. La Dalle

E.02. Fabrication de la gachere et bassin d'eau

E.09.Préparation logement constructeursE.08.Fabrication des hangars en seko

DATE

E.05. Fabrication des armatures

E.06.Nettoyage des routesE.07.Transport des matières premières

Semaine 5 Semaine 6

OCTOBRE NOVEMBRE

F.09. Fondation

E.03.Localisation d’école, bureau et clôtureE.04.Organisation du chantier

F. Suivi du Chantier

D. Formation

DECEMBRE JANV

Semaine 9Semaine 7 Semaine 8Semaine 3 Semaine 4Semaine 2Semaine 1

28 jours

la dalle

Arriv

ée des m

açon

s au chan

tier

base de mur

jour de la dalle

fondationlongrine

mur

v veranda

vacances de noël

veranda

01.Chronogramme

Annexes27

Page 137: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

137

M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3

Semaine 29Semaine 10

MARSIER FEVRIER

Semaine 11 Semaine 12 Semaine 13 Semaine 14 Semaine 15 Semaine 25 Semaine 26 Semaine 27

AVRIL

Semaine 28

MAI

Semaine 20 Semaine 21 Semaine 22 Semaine 24Semaine 23Semaine 19Semaine 18Semaine 17Semaine 16

Finitio

ncomplète de

 bâtim

ent

finition

duchaina

ge

poteaux

chainageportes

mur de grilles et piliers

charpante

Clôture

toiturefinitions

Finitio

ncomplète du

  cha

ntier

marge de securite

Cuisine/Bureau

veranda

L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

B.01. Animation Construction d´écoleB.02. Animation Arrivée des maçons au villageB.03.Signer contratsB.03.Signer Acoord tripartite

C.01. InventaireC.02. Budget

E.01. Arrivée et présentation des maçons au village

F.06. Fabrication des menuiseries métalliques

X X X X X X X X X

E.26.Marge de Securité

C.03. Commande Matériaux & Outillage C.04. Commande de Menuiseries et Charpentes Méta C.05. Entretien

B. Animation & Participation

A. Choix de village A.01. Critères

C. Commande de matériel.

VILLAGE

D.02. Tests

E.24. Cuisine/Bureau

D.01. Journées de Formation à Foi et Joie

F.14. Poteaux

E.19. Charpente

E.17. Mur de refend

E.23. Mobilier

E.18. Grilles et piliers

E.20. Toiture

E.25. Clôture

E.22. Finitions

E.03. Fabrication des parpaingsE.04. Fabrication des briques

F.15. Fixation des PortesE.16. Chainage

E.21. Veranda

F.07. Implantation

E.02.Vérifier état des PRESSES et outillage

E. Préparation du chantierE.01.Prévision d’Eau

E.05.Nettoyage de terrain

F.13. MurF.12. Base du Mur

F.08. Excavation

F.10. LongrineF.11. La Dalle

E.02. Fabrication de la gachere et bassin d'eau

E.09.Préparation logement constructeursE.08.Fabrication des hangars en seko

DATE

E.05. Fabrication des armatures

E.06.Nettoyage des routesE.07.Transport des matières premières

Semaine 5 Semaine 6

OCTOBRE NOVEMBRE

F.09. Fondation

E.03.Localisation d’école, bureau et clôtureE.04.Organisation du chantier

F. Suivi du Chantier

D. Formation

DECEMBRE JANV

Semaine 9Semaine 7 Semaine 8Semaine 3 Semaine 4Semaine 2Semaine 1

28 jours

la dalle

Arriv

ée des m

açon

s au chan

tier

base de mur

jour de la dalle

fondationlongrine

mur

v veranda

vacances de noël

veranda

Annexes 27

Page 138: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

138

M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3

Semaine 29Semaine 10

MARSIER FEVRIER

Semaine 11 Semaine 12 Semaine 13 Semaine 14 Semaine 15 Semaine 25 Semaine 26 Semaine 27

AVRIL

Semaine 28

MAI

Semaine 20 Semaine 21 Semaine 22 Semaine 24Semaine 23Semaine 19Semaine 18Semaine 17Semaine 16

Finitio

ncomplète de

 bâtim

ent

finition

duchaina

ge

poteaux

chainageportes

mur de grilles et piliers

charpante

Clôture

toiturefinitions

Finitio

ncomplète du

  cha

ntier

marge de securite

Cuisine/Bureau

veranda

L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

B.01. Animation Construction d´écoleB.02. Animation Arrivée des maçons au villageB.03.Signer contratsB.03.Signer Acoord tripartite

C.01. InventaireC.02. Budget

E.01. Arrivée et présentation des maçons au village

F.06. Fabrication des menuiseries métalliques

X X X X X X X X X

E.26.Marge de Securité

C.03. Commande Matériaux & Outillage C.04. Commande de Menuiseries et Charpentes Méta C.05. Entretien

B. Animation & Participation

A. Choix de village A.01. Critères

C. Commande de matériel.

VILLAGE

D.02. Tests

E.24. Cuisine/Bureau

D.01. Journées de Formation à Foi et Joie

F.14. Poteaux

E.19. Charpente

E.17. Mur de refend

E.23. Mobilier

E.18. Grilles et piliers

E.20. Toiture

E.25. Clôture

E.22. Finitions

E.03. Fabrication des parpaingsE.04. Fabrication des briques

F.15. Fixation des PortesE.16. Chainage

E.21. Veranda

F.07. Implantation

E.02.Vérifier état des PRESSES et outillage

E. Préparation du chantierE.01.Prévision d’Eau

E.05.Nettoyage de terrain

F.13. MurF.12. Base du Mur

F.08. Excavation

F.10. LongrineF.11. La Dalle

E.02. Fabrication de la gachere et bassin d'eau

E.09.Préparation logement constructeursE.08.Fabrication des hangars en seko

DATE

E.05. Fabrication des armatures

E.06.Nettoyage des routesE.07.Transport des matières premières

Semaine 5 Semaine 6

OCTOBRE NOVEMBRE

F.09. Fondation

E.03.Localisation d’école, bureau et clôtureE.04.Organisation du chantier

F. Suivi du Chantier

D. Formation

DECEMBRE JANV

Semaine 9Semaine 7 Semaine 8Semaine 3 Semaine 4Semaine 2Semaine 1

28 jours

la dalle

Arriv

ée des m

açon

s au chan

tier

base de mur

jour de la dalle

fondationlongrine

mur

v veranda

vacances de noël

veranda

M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3

Semaine 29Semaine 10

MARSIER FEVRIER

Semaine 11 Semaine 12 Semaine 13 Semaine 14 Semaine 15 Semaine 25 Semaine 26 Semaine 27

AVRIL

Semaine 28

MAI

Semaine 20 Semaine 21 Semaine 22 Semaine 24Semaine 23Semaine 19Semaine 18Semaine 17Semaine 16

Finitio

ncomplète de

 bâtim

ent

finition

duchaina

ge

poteaux

chainageportes

mur de grilles et piliers

charpante

Clôture

toiturefinitions

Finitio

ncomplète du

  cha

ntier

marge de securite

Cuisine/Bureau

veranda

01.Chronogramme

Annexes27

Page 139: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

139

CAHIER DE CHANTIER . GO

URBITI. 2011‐2012

ENTREE de 

MATÈRIEL

SORTIE de FER

SORTIE  de 

CIMEN

T  SO

RTIE de  CIM

ENT  

Nº    

briquesNº  

tt

 BRIQUES

DATEDESCRIPTIO

N DE JO

UR

Nom

/Prenom      PAYSAN

SSign.          

CHEF DE CHAN

TIER

Sign. PRESIDEN

T   CO

MITÉ

Sign.          FO

I ET JOIE

Nº   

Paysans(chantier) 

(briques) briques(C/R)

nettoyage

Maham

at ali15

sacs cimen

t

Abu

7 fer 8

3 sacs

1,5 sac

170

1C

onstru

ction d

e mu

r . Fabrication d

e B

riqu

es

CHANTIER

COMITÉ

y

Abu

7 fer 8

3 sacs

1,5 sac

170

1

Ak

oun

a B

riqu

es.M

anq

ue d

u g

ravier!!!10

17-1

02.Cahier de Chantier

Annexes 27

Page 140: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

140

03. Usage Matériaux SUR TERRAIN quel que soit le matériau utilisé pour les menuiseries metalliques et les charpantes

ciment chaux fer 6 fer8 fer10 fer12F.02. Construction dalle pour malaxage et bassin d’eau 4 ‐     ‐         ‐         ‐    

F.03. Fabrication des parpaings 20 22 ‐     ‐         ‐         ‐    15 8 ‐     ‐         ‐         ‐    

F.04. Fabrication des briques 52 ‐     ‐         ‐         ‐    F.05. Fabrication des armatures ‐     ‐     ‐         ‐         ‐    F.06. Fabrication des menuiseries métalliques ‐     ‐     ‐         1           ‐    F.07. Implantation ‐     ‐     ‐         ‐         ‐    F.08. Excavation ‐     ‐     ‐         ‐         ‐    F.09. Fondation construction 35 ‐     ‐         6           ‐    

semelles 10 ‐     ‐         ‐         ‐    F.10. Longrine 20 33       34         ‐         ‐    F.11. La Dalle 68 58       59         ‐         ‐    

chappe 10 ‐     ‐         ‐         ‐    JOINT  4          

F.12. Base du Mur (constr) 6 ‐     ‐         ‐         ‐    F.13. Mur (constr) 23 ‐     ‐         ‐         ‐    F.14. Poteaux  7 25       ‐         35         ‐    F.15. Fixation des Portes 2 3         ‐         3           ‐    

2          F.16. Chainage 30 33       32         ‐         ‐    F.17. Mur de refend après chainage 15 ‐     ‐         ‐         ‐    F.18. Grilles et piliers 14 ‐     ‐         ‐         ‐    F.19. Charpente (pions) 9 ‐     ‐         ‐         1        F.20. Toiture ‐     ‐         ‐         ‐    F.21. Véranda 32 ‐     ‐         ‐         ‐    F.22. Finitions 30 20         ‐     ‐         ‐         ‐    

397 20 152 125 51 1F.23. MobilierF.24. Cuisine/Bureau 32 12       6           12        F.25. Clôture 40 3         2          

469 20 167 133 63 1

total bâtiment

total

pierre

ciment chaux fer 6 fer8 fer10 fer12F.02. Construction dalle pour malaxage et bassin d’eau 4 ‐     ‐         ‐         ‐    

F.03. Fabrication des parpaings 20 22 ‐     ‐         ‐         ‐    15 8 ‐     ‐         ‐         ‐    

F.04. Fabrication des briques 52 ‐     ‐         ‐         ‐    F.05. Fabrication des armatures ‐     ‐     ‐         ‐         ‐    F.06. Fabrication des menuiseries métalliques ‐     ‐     ‐         1           ‐    F.07. Implantation ‐     ‐     ‐         ‐         ‐    F.08. Excavation ‐     ‐     ‐         ‐         ‐    F.09. Fondation construction 35 ‐     ‐         6           ‐    

semelles 10 ‐     ‐         ‐         ‐    F.10. Longrine 20 33       34         ‐         ‐    F.11. La Dalle 68 58       59         ‐         ‐    

chappe 10 ‐     ‐         ‐         ‐    JOINT  4          

F.12. Base du Mur (constr) 6 ‐     ‐         ‐         ‐    F.13. Mur (constr) 23 ‐     ‐         ‐         ‐    F.14. Poteaux  7 25       ‐         35         ‐    F.15. Fixation des Portes 2 3         ‐         3           ‐    

2          F.16. Chainage 30 33       32         ‐         ‐    F.17. Mur de refend après chainage 15 ‐     ‐         ‐         ‐    F.18. Grilles et piliers 14 ‐     ‐         ‐         ‐    F.19. Charpente (pions) 9 ‐     ‐         ‐         1        F.20. Toiture ‐     ‐         ‐         ‐    F.21. Véranda 32 ‐     ‐         ‐         ‐    F.22. Finitions 30 20         ‐     ‐         ‐         ‐    

397 20 152 125 51 1F.23. MobilierF.24. Cuisine/Bureau 32 12       6           12        F.25. Clôture 40 3         2          

469 20 167 133 63 1

total bâtiment

total

pierre

ciment chaux fer 6 fer8 fer10 fer12F.02. Construction dalle pour malaxage et bassin d’eau 4 ‐     ‐         ‐         ‐    

F.03. Fabrication des parpaings 20 22 ‐     ‐         ‐         ‐    15 8 ‐     ‐         ‐         ‐    

F.04. Fabrication des briques 52 ‐     ‐         ‐         ‐    F.05. Fabrication des armatures ‐     ‐     ‐         ‐         ‐    F.06. Fabrication des menuiseries métalliques ‐     ‐     ‐         1           ‐    F.07. Implantation ‐     ‐     ‐         ‐         ‐    F.08. Excavation ‐     ‐     ‐         ‐         ‐    F.09. Fondation construction 35 ‐     ‐         6           ‐    

semelles 10 ‐     ‐         ‐         ‐    F.10. Longrine 20 33       34         ‐         ‐    F.11. La Dalle 68 58       59         ‐         ‐    

chappe 10 ‐     ‐         ‐         ‐    JOINT  4          

F.12. Base du Mur (constr) 6 ‐     ‐         ‐         ‐    F.13. Mur (constr) 23 ‐     ‐         ‐         ‐    F.14. Poteaux  7 25       ‐         35         ‐    F.15. Fixation des Portes 2 3         ‐         3           ‐    

2          F.16. Chainage 30 33       32         ‐         ‐    F.17. Mur de refend après chainage 15 ‐     ‐         ‐         ‐    F.18. Grilles et piliers 14 ‐     ‐         ‐         ‐    F.19. Charpente (pions) 9 ‐     ‐         ‐         1        F.20. Toiture ‐     ‐         ‐         ‐    F.21. Véranda 32 ‐     ‐         ‐         ‐    F.22. Finitions 30 20         ‐     ‐         ‐         ‐    

397 20 152 125 51 1F.23. MobilierF.24. Cuisine/Bureau 32 12       6           12        F.25. Clôture 40 3         2          

469 20 167 133 63 1

total bâtiment

total

pierre

Annexes27

Page 141: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

141

04. Dosages de Ciment et Chaux

Béton Propreté1 sac ciment + 3 sable + 4 gravier

sable

sable

ciment

chaux

gravier

gravier

Fondation pierre1 sac ciment + 2 sable + 3 gravier

Fondation/Longrine/Dalle1 sac ciment + 1 sable + 2,5 gravier

Poteaux/Chainage1 sac ciment + 1 sable + 2 gravier

Chappe Sol1 sac ciment + 3 sable

Crépissage1 sac ciment + 3 sable

Mortier construction & Parpaings1 sac ciment + 3 sable

Enduit à la Chaux1 pot de chaux + 3 sable *mettre à l’eau le jour avant utilisation ( 2pot pour 1 fût d’eau.) Laisser reposer la nuit. Mélanger sable et chaux au fur et à mesure pour le crépissage. 3 brouettes x 1 pot de chaux = 6 brouettes x 1 fût d’eau.

CIMENT

CIMENT

CIMENT

CIMENT

CIMENT

CIMENT

CIMENT

gros sable

gros sable

gros sable

sable moyen

sable moyen

sable fin

sable fin

sable fin

< 25mm

ST

ST

< 25mm

*

*

*

** Brouettes 60 l*Le cas échéant on acceptera l’ajout de sable supplémentaire selon la pratique locale.

Annexes 27

Page 142: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

142

03.1a Plans: IMPLANTATION (pierre)

Annexes27

Page 143: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

143

03.1b Plans: IMPLANTATION (parpaing)

Annexes 27

Page 144: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

144

03.2 Plans: FONDATION (parpaings)

Annexes27

Page 145: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

145

03.3 Plans: LONGRINE

Annexes 27

Page 146: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

146

03.4 Plans: BASE DU MUR

Annexes27

Page 147: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

147

03.5 Plans: MUR

Annexes 27

Page 148: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

ÉTAPES DE CONSTRUCTIONF

148

03.6 Plans: CHARPENTE

Annexes27

Page 149: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

FÉTAPES DE CONSTRUCTION

149

03.7 Section: Longitudinal (N-S)

Annexes 27

Page 150: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

150

Page 151: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD

151

Bibliographie:

Guide du Tacheron

Traité de Construction en Terre , CRATerre : HOUBEN, Hugo ; GUILLAUD, HubertEditions Parenthèses, 2006 ISBN : 978-2863641613 http://craterre.org/

Compressed Earth Bricks Masonry, Valentine Ogunsust, Architect, Head of the CECTechPeter Kolawole, ArchitectSebastian Moriset, Architect

Compressed Earth Blocks:Manual of Design and Constructionby Hubert Guillaud, Thierry Joffroy,Pascal Odul, CRATerre - EAG

Volume II. Manual of design and construction 1995ISBN 3-528-02080-6

Informes de la construccion IETCC. revistas.csicConstrucción con tierra en el siglo XXI

Sous-titre / Prénom et nom de l’auteur. – Lieu d’édition : éditeur, année d’édition.

Page 152: MANUEL DE CONSTRUCTION D´ÉCOLES FOI ET JOIE - TCHAD