19
Conclusions du projet Unguvu Manuel du partenariat Afrique Europe

Manuel du partenariat Afrique-Europe

Embed Size (px)

DESCRIPTION

e projet Unguvu a étudié la notion de partenariat international entre des associations et des organisations scoutes nationales (ASN/OSN) africaines et européennes ; il avait pour objectif la création d’outils utilisables lors des phases de lancement, de préparation, de gestion, de mise en oeuvre et d’évaluation des partenariats Afrique-Europe. Il a réuni 33 participants de 11 pays différents (6 pays africains et 5 pays européens) durant des séminaires à Dakar, au Sénégal et à Rieneck, en Allemagne ; les ateliers proposés ont permis de mieux comprendre le déroulement d’un partenariat et de faciliter la production de deux outils, un module de formation sur le partenariat ainsi que le présent manuel.

Citation preview

Page 1: Manuel du partenariat Afrique-Europe

Conclusions du projet Unguvu

Manuel du partenariat

Afrique EuropeAfrique Europe

Page 2: Manuel du partenariat Afrique-Europe

3L’histoire d’Unguvu

Adapted colours :

L’HISTOIRE D’UNGUVU

L e projet Unguvu a étudié la notion de partenariat inter-national entre des associa-

tions et des organisations scoutes nationales (ASN/OSN) africaines et européennes ; il avait pour objec-tif la création d’outils utilisables lors des phases de lancement, de préparation, de gestion, de mise en œuvre et d’évaluation des partena-riats Afrique-Europe. Il a réuni 33 participants de 11 pays différents (6 pays africains et 5 pays euro-péens) durant des séminaires à Dakar, au Sénégal et à Rieneck, en Allemagne ; les ateliers proposés ont permis de mieux comprendre le déroulement d’un partenariat et

de faciliter la production de deux outils, un module de formation sur le partenariat ainsi que le présent manuel. Le projet Unguvu s’est don-né pour tâche d’amener les jeunes participants à devenir des meneurs dans les partenariats en cours et à venir et à agir comme des multipli-cateurs des résultats du projet au sein de leurs propres associations. Nous espérons que cette expé-rience, associée à l’effet multipli-cateur des deux outils, permettra d’accroître la qualité des partena-riats entre l’Afrique et l’Europe.

LES PARTICIPANTS D’UNGUVU, Dakar, février 2011

Page 3: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE4 5Introduction & sommaire

SommaireIntroduction

D ans le scoutisme, le partena-riat est un principe fonda-mental, présent aux niveaux

local, national comme internatio-nal ; il a pour objectif de travailler à « un monde meilleur par la justice, la solidarité et la paix » (Robert Baden-Powell, 1919 – Le guide du Chef Eclaireur). Les partenariats scouts se fondent sur la volonté de travailler ensemble à atteindre des objectifs communs, dans une relation d’égalité, pour le bénéfi ce de tous ses acteurs. Les partena-riats scouts contribuent au déve-loppement des jeunes, les amènent à devenir des citoyens actifs dans leurs communautés et à travailler à la création d’un monde meilleur.

Ce manuel part des expériences des participants et vous guidera tout au long d’un partenariat scout Afrique- Europe, à travers les phases de lancement, de préparation, de gestion, de mise en œuvre et d’évaluation d’un partenariat. Il met également en valeur les opportunités, les diffi cultés et les défi s que l’on peut rencontrer, et met à votre disposition des conseils, des études de cas ainsi que des exemples montrant comment en tirer le meilleur. Nous espérons que ce manuel vous permettra de vivre des partenariats enrichissants, agréables et productifs avec des associations de jeunesse scoutes comme non-scoutes.

L’histoire d’Unguvu 3

Introduction 4

Partenariat ? 6Qu’est-ce que ça veut dire ? 7Partenariat entre l’Afrique et l’Europe 8

Compréhension culturelle 10

Le processus du partenariat 12PHASE N°1 : PRÉPARATION

1ère étape : Se préparer soi-même 142e étape : Identifier les partenaires 163e étape : Lancement 174e étape : Accord de partenariat 19

PHASE N°2 : GESTION ET MISE EN ŒUVRE

5e étape : Constitution de l’équipe 226e étape : Planification détaillée du projet 237e étape : La phase d’action 24

PHASE N°3 : CLÔTURE DU PROJET

8e étape : Suivi et évaluation 28

Continuation ou clôture du projet 31

Liens et contacts utiles 32

Crédits 34

LES PARTICIPANTS D’ UNGUVU FAISANT LA FÊTE À DAKAR Dakar, février 2011

Conclusions du projet UnguvuConclusions du projet Unguvu

Manuel du partenariat

Afrique EuropeAfrique Europe

Page 4: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE6 7Partenariat ? qu’est-ce que ça veut dire ?

LA CHARTE DE MARRAKECH

La Charte de Marrakech c’est le cadre offi ciel pour tous les partenariats dans le scoutisme. Elle cible les différents types de partenariat qui existent au sein du scoutisme et met en valeur les principes qui s’appliquent à eux et nos efforts pour créer un « monde sans barrière ». Ce document peut vous aider à approfondir la défi nition scoute du partenariat. Vous pouvez trouver la Charte ici :

http://scout.org/fr/information_events/bibliotheque/partnerships/la_charte_de_marrakech_edition_revisee_de_bangalore

Avant d’étudier le processus du partenariat, il est important de défi nir ce que le partenariat signifi e.

D ans le scoutisme, le par-tenariat peut être défi ni comme : « L’établissement

d’une relation de collaboration volontaire entre deux entités ou plus en vue d’atteindre des buts communs par l’échange et le par-tage de leur expérience ». (CHARTE

DE MARRAKECH, 2006 : 1)

Le partenariat peut être défi ni comme une relation entre deux, et plus, associations, organisations et/ou groupes locaux qui veulent travailler ensemble pour atteindre un but commun à travers l’échange de connaissances, compétences et ressources.

Les partenariats Afrique-Europe dans le scoutisme peuvent prendre diverses formes, de la plus petite échelle comme les échanges de jeunes, au renforcement de capacités entre OSN/ASN. Ils peuvent aussi varier du projet court terme à la relation long terme et du partenariat bilatéral à celui multilatéral.

?QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE

Part

enar

iat ? Le partenariat est

un moyen actif pour découvrir, comprendre et respecter l’autre dans sa culture, dans sa vie quotidienne et dans sa pratique scoute.»

CHARTE DE MARRAKECH, 2006:3

Page 5: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE8 9Partenariat ? qu’est-ce que ça veut dire ?

Les partenariats entre l’Afrique et l’Europe

L a coopération scoute entre l’Afrique et l’Europe a une longue histoire, et les par-

tenariats en sont une constante. La taille, l’ampleur et la durée de ces projets sont très variables et portent sur des sujets allant de la prévention contre la drogue à un soutien aux organisations et aux

LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT

En l’an 2000, les 189 nations membres des Nations-unies ont promis de libérer les peuples de la pauvreté et de leurs multiples privations. Cet engagement a donné naissance aux huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui devront être atteints d’ici 2015. Le présent manuel s’inscrit pleinement dans le huitième objectif qui s’intitule « Développer un partenariat mondial pour le développement ». Nombre de partenariats scouts Afrique-Europe, qu’ils visent le développement communautaire ou le renforcement des associations, s’attellent à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Pour plus d’informations sur le scoutisme et les OMD, rendez-vous sur : http://scout.org/index.php/fr/multi_media/fi les/5_le_scoutisme_et_les_objectifs_de_developement_pour_le_millenaire_odm

?

Les partenariats entre l’Afrique et l’Europe nous permettent de partager nos idées ainsi que nos cultures, de travailler ensemble à la résolution des problèmes et d’enrichir le scoutisme dans nos pays respectifs ».

LEWIS, Zimbabwe

“infrastructures, des échanges de jeunes internationaux à la construc-tion de la paix et à l’éducation à la démocratie. Malgré la diversité des thèmes et des types de partenari-ats, les jeunes vivent des expéri-ences similaires, que ce soit en terme d’opportunités, de bénéfi ces, de défi s à relever et de préjugés à combattre.

Tous les partenariats scouts entre l’Afrique et l’Europe se fondent sur les principes d’égalité, d’autonomie, de réciprocité et de solidarité ; par conséquent, ils ne devraient pas se traduire par une relation à sens unique, qui irait d’un donneur à un bénéfi ciaire. Le partenariat entre les scouts fi nlandais (Suomen Partiolaiset-Finlands Scouter) et les Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal est à ce titre un exemple intéressant : en effet, les activités entreprises au Sénégal dans le cadre du partenariat sont valorisées de sorte que le scoutisme sénégalais est un élément important du programme des jeunes en Finlande.

Page 6: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE10 11Compréhension culturelleMANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE

Com

préh

ensi

on

cult

urel

le

Ne jugez jamais vos partenaires d’après les stéréotypes, rappelez-vous que vous êtes égaux et qu’aucun des partenaires n’est supérieur ou inférieur à l’autre ».

JOSIE, Allemagne

Emploi du

tem

ps

progra

mm

es

Salutations

et héberge

me

nt

Habitu

de

s, traditions

linguistiques

Modes de vie

No

urritu

re

Attitudes

Contraintes

Cro

yances

Interprétations erronées (stéréotypes)

Contraintes lors des différentes phases du partenariat

(négociation, réalisation)

Problèmes logistiques (hébergement/

nourriture)

Préjugés

Ce schéma représente les différents aspects culturels sous la forme de gouttes d’eau. Chaque goutte passe à travers un fi ltre, dans lequel elle se mélange et se confronte aux autres, ce qui peut entraîner incompréhensions et autres résultats négatifs. Ces éléments négatifs devraient rester bloqués dans le fi ltre, pour ne laisser passer que les éléments positifs représentés par l’eau pure, en l’occurrence ce que nous apprenons les uns des autres, la compréhension interculturelle. Notez bien que si le fi ltre reste bouché par les problèmes culturels, vous ne pourrez pas apprécier les côtés positifs des deux cultures.

!

L’ expérience des différences culturelles est un aspect capital des partenariats.

En effet ces différences sont source d’opportunités comme de diffi cultés, et il est capital de les comprendre puis de les gérer pour qu’un pro-jet réussisse. Même lorsque deux personnes parlent la même langue, il arrive qu’elles ne se comprennent pas. Il est donc important de se préparer à la rencontre.

Pour certains, les autres cultures évoquent une peur de l’inconnu et peuvent entraîner méfi ance et rejet. Pourtant travailler avec une culture différente ne devrait pas être considéré comme étant dangereux. Bien au contraire, cette expérience est une source précieuse d’apprentissage et un atout pour les deux partenaires. La grande diffi culté consiste à trouver le moyen d’interagir de manière créative avec ces différences. Au-delà de la simple acceptation, les différences culturelles doivent être abordées avec enthousiasme et curiosité.

CULTURE

Coopératio

n

ÉgalitéApprentissage

Acceptation

Compréhension

Tolérance

Page 7: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE12 13Le déroulement du partenariat

Partenaire africain Partenaire européen

Un partenariat se déroule en plusieurs étapes présentées dans le schéma de la page ci-contre et détaillées dans les pages suivantes.

PRÉPAREZ- VOUS

PRÉPAREZ- VOUS

IDENTIFI-CATION

LANCEMENT ET MISE

EN ŒUVRE

ACCORD

CONSTI-TUTION DE L’ÉQUIPE

PLANIFI-CATION ACTION

ÉVALUATION

1ÈRE ÉTAPE

2E ÉTAPE

3E ÉTAPE

4E ÉTAPE

5E ÉTAPE

6E ÉTAPE

7E ÉTAPE

8E ÉTAPE

1ÈRE ÉTAPE

IDENTIFI-CATION

2E ÉTAPE

! ÉVALUATION !

! É

VALU

ATION !

! É

VALU

ATIO

N !

! ÉVALUATION !

! ÉVALUATION

!

! ÉVALUATION !

! ÉVALUATION !

! ÉVALUATION ! ! ÉVALU

ATION !

CO

MPR

ÉH

EN

SIO

N C

ULT

UR

ELLE

>>

>>

>>

>>

>>

>>

>>

>>

>>

CO

MPR

ÉH

EN

SIO

N C

ULT

UR

ELLE

>>

>>

>>

>>

>>

>>

>>

>>

>>

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE

Le d

érou

lem

ent

du p

arte

nari

atPHASE N°1 :

PRÉPARATION

PHASE N°2 : GESTION

ET MISE EN ŒUVRE

PHASE N°3 : CLÔTURE

Page 8: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE14 15Le déroulement du partenariat

PRÉPAREZ-VOUS1ÈRE ÉTAPE

Pourquoi voulez-vous créer un

partenariat ? Qu’en attendez-vous ?

Qu’avez-vous tiré de vos anciens

partenariats ?

À quelles différences

culturelles devez-vous vous attendre?

A vant de chercher un éven-tuel partenaire, commen-cez par chercher le parte-

naire qui est en vous. Vous pouvez tout à fait avoir décidé de mettre en place un partenariat et avoir établi une première liste d’idées, d’objec-tifs et de moyens de réalisation, mais vous êtes-vous suffi samment préparé à ce partenariat ? En vous lançant dans cette démarche, il peut être utile de répondre aux questions suivantes :

Qui peut vous parler des

partenariats dans l’autre région ?

De quelles ressources avez-vous besoin ?

Quelles recherches devez-vous

faire par vous-mêmes ?

Quels sont vos

objectifs ?

Êtes-vous préparés

aux diffi cultés inhérentes à la mise

en place d’un partenariat ?

Avez-vous déjà travaillé avec

l’Afrique/l’Europe ? PHASE N°1: PRÉPARATION

Vous devez comprendre vos propres besoins

pour comprendre ceux des autres ».

NANA, Burundi

Page 9: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE16 17

Objectifs

Soutien des OSNs

Les aspects à prendre en compte lors de la recherche du partenaire idéal sont les suivants :

Le déroulement du partenariat

Votre premier contact est votre équipe internationale : n’hésitez pas à l’informer, à profi ter de son expertise et à demander son soutien. Si vous êtes vous-mêmes une équipe internationale, vous pouvez bénéfi cier du soutien du bureau africain ou européen du scoutisme. À présent, vous êtes prêts à contacter un ou des partenaire(s) potentiel(s).

Il est important de prendre du temps pour identifi er un partenaire. Cela permet d’éviter des confl its et de vérifi er que vous travaillez bien pour vos intérêts communs. Exprimez honnêtement vos besoins et soyez attentifs à ceux de vos partenaires. »

TIMOTHÉE, France

Différences culturelles

Différences culturelles

Différences culturelles

Différences culturelles

Moyens de

comm

unication

Valeurs

Com

patib

ilité

Différences culturelles

Situ

atio

n po

litiq

ue

Échecs

ÉchecsConfi ance

Soutien des OSNs

IntérêtsIntérêts

Expériences

Différences culturelles

Bén

éfi c

es

Langues de travail

Langues de travail

Partenariats antérieurs

RéussitesÉchecs

Échecs

Partenariats antérieurs

Points comm

uns

Moyens de

comm

unication

Valeurs

Moyens de

comm

unication

Com

patib

ilité

Com

patib

ilité

Moyens de

comm

unicationRéussites

Com

patib

ilité

Com

patib

ilité

IDENTIFICA-TION DES PARTENAIRES

2E ÉTAPE

LANCEMENT3E ÉTAPE

U ne fois que votre parte-naire et vous êtes entrés en contact et que vous

vous êtes entendus pour travail-ler ensemble provisoirement, il est important de défi nir ensemble l’objectif de cet éventuel partena-riat. La phase de lancement d’un partenariat est de durée variable, l’important étant de s’assurer que tous les partenaires impliqués ont les mêmes objectifs. Durant cette étape, ils défi nissent notamment l’ampleur et les objectifs du pro-jet, les actions ou les structures à mettre en place, identifi ent les res-sources nécessaires et étudient les modalités de fi nancement du projet.

Un partenariat ne peut réussir que s’il repose sur des bases solides et une vision commune claire. »

LIISA, Finlande

Négociation du partena-riat entre les scouts du Zimbabwe et les scouts allemands

L e premier contact entre les Scouts du Zimbabwe et l’Association des Scouts et

Guides chrétiens (Verband Christlicher Pfadfi nderinnen und Pfadfi nder) s’est fait par l’intermédiaire des bureaux régionaux. La première réunion a eu lieu peu après, lors du moot qui s’est déroulé au Kenya en juillet 2010. Suite à cette prise de contact, les deux parties se sont rencontrées au Zimbabwe pour une réunion de préparation en décembre 2010. Les représentants des deux associations ont pris le temps de discuter pour vérifi er qu’ils comprenaient bien leurs besoins respectifs. Après avoir présenté leurs besoins respectifs, ils ont réalisé qu’ils avaient de nombreux points communs et c’est sur cette base qu’ils ont décidé de commencer à travailler ensemble sur les buts et les objectifs d’un futur partenariat. Ensemble, ils ont choisi d’axer leur partenariat sur la formation.

ÉTUDE DE CAS

!

idéal sont les suivants :

Langues de travail

Partenariats antérieurs

Méthodes

Page 10: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE18 19Le déroulement du partenariat

C omme vous avez pu le voir dans l’exemple de lancement de partenariat, l’élément-

clé de cette étape est l’élabora-tion d’un consensus entre tous les partenaires, de manière à défi nir le cadre du partenariat et à élaborer un premier contrat. À cette étape, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

PARTICIPANTS AU PROJET UNGUVU Josie (Allemagne) et Lewis (Zimbabwe) travaillent sur la mise en place du partenariat entre leurs deux associations.

ACCORD DE PARTENARIAT4E ÉTAPE

L’accord de partenariat est un engagement moral entre les partenaires au nom de convictions et d’idéaux communs. Il défi nit clairement les objectifs, les moyens d’action, et les modalités de mise en œuvre du projet. »

CHARTE DE MARRAKECH, 2006 :3

Bâtir une relation de confi ance

Établir une relation de confi ance prend du temps. Une confi ance mutuelle ne peut s’établir qu’avec une communication honnête et sincère et nécessite que les partenaires soient

prêts à se faire confi ance.

Garantir la communication

Communiquer, ce n’est pas seulement « parler » à

l’autre ! Les partenaires doivent s’engager à faire des efforts pour comprendre leurs points de vue respectifs, dans le respect des

procédures déjà établies.

Identifi er les compétences

Dans un partenariat, chaque partie apporte

ses compétences ; celles-ci doivent être identifi ées et bien sûr utilisées afi n d’obtenir les meilleurs résultats. Faire ce travail d’identifi cation facilite la défi nition des rôles et la

répartition des tâches entre tous.

Défi nir les besoins

Les besoins et les exigences varient d’un

partenaire à l’autre, mais doivent être compatibles pour que la relation soit de qualité. Faites preuve de transparence

et prenez le temps d’identifi er les besoins.

Défi nir les ressources

Chaque partenaire apporte des ressources fi nancières,

humaines et physiques. Toutes sont importantes et aucune

ne devrait être sous-estimée. Chaque partenaire devrait apporter sa contribution

au projet.

U n accord de partena-riat marque le lancement offi ciel du partenariat. A ce

stade, les partenaires ont défi ni des objectifs communs et créé un cadre général pour les actions qu’ils souhaitent entreprendre. Il importe alors de formaliser un accord.

Il est important de ne pas oublier qu’un accord, aussi contraignant qu’il soit, doit être suffi samment souple pour permettre aux partenaires de s’adapter à des changements de situation. On peut ainsi imaginer que plusieurs accords soient rédigés au cours des étapes du partenariat.

Page 11: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE20 21

Engagement moral

et juridique

Réfl échissez à la nature de l’accord de partenariat avant de le signer : les accords informels peuvent être bien au début, mais un accord formel devient nécessaire au fur et à mesure que le projet avance. »

SECKA, Sénégal

Le déroulement du partenariat

Formel Informel

Rôles et responsabilités non défi nis

Évaluation diffi cile

Aucune garantie d’avoir un historique

Engagement moins fort

Suivi et évaluation facilités

Rôles et responsabilités

défi nis

Utilisation comme référence par les futurs

partenaires

Un accord de partenariat doit inclure les éléments suivants :

Valeurs communes : c’est la colonne vertébrale de votre partenariat.

Objectifs : ils doivent être clairement défi nis et acceptés par toutes les parties.

Durée : combien de temps le partenariat va-t-il durer ? On remarque que les partenariats ayant commencé par des accords de courte durée réussissent. Il est évidemment possible de poursuivre le partenariat après le succès d’un premier projet.

Champs et moyens d’action : ils comprennent une description générale des actions principales ainsi que l’échéancier.

Rôles et responsabilités : il est capital que les rôles soient répartis au sein des associations et refl ètent les compétences ainsi que les ressources disponibles de chacun des partenaires.

Budget : l’accord ne doit pas nécessairement comprendre un budget détaillé mais doit mettre à disposition du projet une enveloppe globale et exposer les principaux postes de dépenses.

Procédures de prise de décision : qui a le droit de prendre certaines décisions, et comment ces décisions seront-elles mises en œuvre ? Tous les partenaires doivent être égaux dans le processus de prise de décision.

Ressources : • ressources administratives

et opérationnelles• ressources fi nancières• ressources humaines

Suivi et évaluation du projet : la méthode de suivi et d’évaluation doit faire l’objet d’un accord entre les partenaires et être intégrée dans l’échéancier du projet.

SIGNATURES :

..............................

Types d’accord

Page 12: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE22 23232323Le déroulement du partenariat

CONSTITUTION DE L’ÉQUIPE PLANIFICATION DÉTAILLÉE DU PROJET

5E ÉTAPE 6E ÉTAPE

C haque projet nécessite la mise en place d’une équipe de coordination qui super-

vise sa réalisation. La constitution de la meilleure équipe possible est une condition de réussite pour un partenariat, y compris les parte-nariats Afrique-Europe, et requiert

une alliance subtile de compé-tences, d’attitudes et de personna-lités pour que les objectifs puissent être atteints. Un équilibre doit être préservé entre les deux partenaires et entre le nombre d’hommes et de femmes si cela s’avère opportun pour le projet en cours.

U ne fois l’ampleur du projet défi nie dans l’accord de partenariat, vous entrez dans la phase de planifi cation. Cette étape consiste à établir des objectifs clairs et précis à partir de l’accord signé (voir page

21). Elle consiste à établir, créer ou approfondir les éléments suivants :

Le mur ci-dessous met en évidence les facteurs à prendre en compte pour construire une équipe de partenariat effi cace.

le planning du projet

Il reprend le projet en détaillant la

moindre activité ; pour cela, il le divise

en activités faisables et répartit les

tâches entre les membres de l’équipe

de coordination. Ce planning défi nit les

échéances du projet et les modalités de

suivi.

Le budgetRéalisez un budget détaillé avec des

estimations de coût pour chaque activité et

chaque ligne budgétaire. Vous gérerez les

dépenses grâce à cet outil. Prenez garde

à ce que les informations soient notées

précisément tout au long du projet. Si des

donateurs contribuent au fi nancement

du projet, n’oubliez pas d’intégrer leurs

exigences dans votre gestion.

Suivi Mettez en place un contrôle qualité,

des indicateurs, et ne perdez pas de vue

vos objectifs. Défi nissez vos objectifs et

vos modalités d’évaluation. Ces indicateurs

constitueront un volet important de la

stratégie de suivi et d’évaluation du

partenariat. Si des donateurs contribuent

au fi nancement du projet, n’oubliez pas

d’intégrer leurs exigences dans votre

système de suivi.

Gestion des risques

La meilleure planifi cation du monde

n’empêchera jamais que des imprévus

arrivent. L’identifi cation des risques et

la mise en place de stratégies pour les

éviter ou les gérer représentent une partie

importante de la planifi cation de votre

projet. Cette étape devrait être détaillée

de manière exhaustive.

Équipe de coordination

Il est capital que l’équipe de

coordination, outre le fait qu’elle répartisse

les tâches entre ses différents membres,

se mette d’accord sur la manière et le

moyen de communication. En effet, la

communication est parfois diffi cile dans

les partenariats Afrique-Europe et vous

pouvez vous trouver confrontés à des

obstacles culturels comme technologiques.

Quelles informations doivent être

transmises et à qui ? Qui est autorisé à

communiquer avec qui et quand ?

Évaluation L’évaluation est un élément-clé

de tout projet et doit être intégrée au

planning dès le début. Vous aurez besoin

de défi nir ce qu’il faut évaluer et la

manière dont vous allez procéder. Pour

plus d’informations, reportez-vous à la

page 29.

A présent, le projet a été planifi é en détail

et est prêt à être réalisé. Votre partenariat

Afrique-Europe est paré pour le décollage

et les actions peuvent se mettre en place.

PHASE N°2 : GESTION ET MISE EN ŒUVRE

Défi nir les rôles / responsabilités

Garantir une sensibilité culturelle

Se respecter l’un l’autre

Établir la confi ance

Avoir une vision commune

Avoir des méthodes de travail

!

Page 13: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE24 25Le déroulement du partenariat

LA PHASE D’ACTION

7E ÉTAPE

S i les tâches diffèrent d’un projet à un autre, chaque par-tenariat est confronté à des

défi s, des réussites et des opportu-nités. La clé du succès réside dans les éléments suivants : diviser les tâches en activités faisables, com-muniquer ouvertement avec vos partenaires, entretenir la confi ance en assumant vos responsabilités, faire le maximum d’efforts pour garantir l’égalité et surtout suivre les procédures identifi ées lors de la planifi cation.

Ce schéma donne quelques exemples des diffi cultés qui peuvent se présenter même lorsque la planifi cation est parfaite.

Un partenariat se déroulera sans heurt s’il y a de bonnes procédures de communication en place pour le présent et l’avenir. L’évaluation permanente du programme et des rôles est capitale ! »

BILLY, Malawi

Changement

Les situations sont susceptibles d’évoluer

et il est important de faire preuve de souplesse. Le cas

échéant, adaptez votre planning à la réalité sans perdre de vue vos buts

et vos objectifs.

Confl it

Des confl its verront probablement le jour

(notez qu’ils peuvent être salutaires). Les facteurs culturels ou linguistiques

peuvent en être l’une des causes mais non la seule. Essayez de comprendre ces confl its puis mettez en place des

solutions appropriées et transparentes.

Risques

Les risques existent quelle que soit la

qualité de la planifi cation. Identifi ez-les et gérez-les rapidement. Soyez ouvert, honnête et ne

dissimulez pas les problèmes.

Logistique

Le projet se déroulera sans heurt si vous faites en sorte que tous les éléments soient en place au bon

moment et que les responsabilités soient

bien défi nies.

Budget

Respectez le budget et vous réduirez le

nombre de diffi cultés. Les réalités et les besoins sont susceptibles d’évoluer, vous

devrez vous adapter en toute transparence en impliquant les acteurs

concernés.

Communication

Votre communication doit être régulière, ouverte et honnête. Les courriels,

le téléphone et les réseaux sociaux pouvant s’avérer inadaptés dans certaines situations, entendez-vous avec votre interlocuteur sur le meilleur média

à utiliser.

Célébrer la réussite

Comme le dit Harry (Royaume-Uni), « le

partenariat, c’est l’éclate ! », et c’est également une

expérience gratifi ante. Savoir fêter les réussites tout au long du partenariat

aide à maintenir des relations

fortes.DÉBUT

Défi Confl it

Succès

Fêter

Risque

Modifi er

Comprendre

et résoudre

Gérer

CH

E 1

CH

E 2

CH

E 3

CH

E 4

CH

E 5

FIN

Page 14: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE26 27Le déroulement du partenariat

France et Burkina Faso

L es routiers français ont participé à un camp au Burkina Faso. Les Africains se sont plaint du fait que les européens ne voulaient pas dormir au

même endroit qu’eux, qu’ils se levaient trop tard et se montraient trop exigeants à ne vouloir boire que de l’eau en bouteille et d’autres choses du même ordre. Les jeunes européens étaient seulement très fatigués de leur long voyage et ils avaient besoin de boire de l’eau en bouteille pour des raisons de santé. La situation s’est répétée pendant quelques années jusqu’à ce que quelqu’un explique fi nalement au partenaire africain pourquoi les jeunes européens se comportaient ainsi et les diffi cultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

ÉTUDE DE CAS

D ans ce cas, les différences ont été problématiques car elles n’ont pas été expli-

quées aux participants. Lorsque, enfi n, le comportement des Français a été expliqué, les participants se sont mieux entendus. De nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque des jeunes se rendent à l’étranger, en provenance comme à destination de l’Afrique, et dès qu’il s’agit de les héberger.

Pensez aux éléments suivants :

L’engagement de chacun des partenaires doit être constant. A partir du moment où il y a un accord sur la répartition des rôles, il faut les assumer ».

CARLA, Portugal

“Problèmes de santé, vaccins

Climat (chaud ou froid)

Hygiène

Sécurité

Culture

UNE REUSSITE : le partenariat entre les routiers sénégalais et fi nlandais

Page 15: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE28 29Le déroulement du partenariat

• pour comprendre si le partenariat est ou non une réussite

• pour s’assurer que tous les acteurs du partenariat apprennent de leurs erreurs et savourent leurs réussites

• pour décider de poursuivre ou non le partenariat

L’évaluation doit porter sur les résultats et les impacts du partenariat, et non sur la prestation des individus.

SUIVI ET ÉVALUATION

8E ÉTAPE

Sur quels points effectuer un suivi ? • les partenaires travaillent toujours

dans le même sens

• tous les partenaires remplissent leur mission

• le partenariat évolue comme prévu

• identifi ez les besoins d’ajustement et faites les modifi cations nécessaires

PHASE 3 : CLÔTURE DU PROJET

UNE RÉUSSITE : le partenariat entre les routiers sénégalais et fi nlandais

E n Belgique, les routiers vont à l’étranger pendant trois semaines pour vivre le scoutisme à

l’international. Les routiers ont campé et participé à des projets organisés par les scouts locaux au Rwanda, au Tchad et en Haïti. A leur retour, ils ont participé à un week-end d’évaluation qui leur a permis d’échanger sur leurs expériences et de réfl échir aux conséquences sur leur développement personnel. Ensuite ils ont réfl échi à ce qu’ils pouvaient faire pour poursuivre l’expérience et/ou développer leurs nouveaux centres d’intérêt. Même si, pour la plupart, les routiers souhaitaient retourner dans le pays qu’ils avaient visité, ils ont été pendant l’évaluation invités à envisager les trois possibilités suivantes :• essayer de capitaliser leur

expérience et de l’élargir à de futurs engagements.

• travailler en Belgique en faveur

du développement du pays qu’ils avaient visité.

• trouver un emploi qui permette de sensibiliser la population belge – en faisant un lien entre leurs expériences et les problématiques de développement local.

Dix ans plus tard, ce processus a été évalué par un chercheur rwandais. L’évaluation portait à la fois sur les participants belges et rwandais et s’attachait à l’impact du projet sur leur personne, sur leurs expériences et sur les changements d’attitude qui en avaient découlé. L’évaluation a montré que le projet était bien accueilli, intéressant et important pour tous ses acteurs. Les participants ont estimé que l’évaluation qui avait eu lieu à la fi n du projet leur avait permis de réfl échir sur eux-mêmes et avait montré que l’expérience avait été tant pertinente qu’effi cace.

ÉTUDE DE CAS

Belgique : programme international des routiers

Pourquoi faire une évaluation ?

Page 16: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE30 31Le déroulement du partenariat

U ne fois que vous avez ter-miné votre projet de par-tenariat, il est important

de le clôturer effi cacement. Vous pouvez bien sûr vouloir continuer la relation ou décider que la relation entre vous et votre partenaire est naturellement arrivée à sa fi n. Peu importe votre décision, il est impor-tant de vous assurer que le proces-sus du partenariat est bien conclu et documenté parce que le « pro-duit » fi nal du partenariat doit être soumis à l’attention et au contrôle des parties. Assurez-vous de mettre à disposition de toutes les par-ties un rapport fi nal complet. Cela vous permettra de documenter les bonnes pratiques, les diverses ex-périences et les enseignements tirés de votre partenariat, et ce dans le but d’améliorer les partenariats futurs. Ce rapport peut aussi vous aider, ainsi que votre partenaire, à décider quelle direction vous voulez prendre ; soit arrêter complètement le partenariat ou bien le poursuivre sur la base de votre expérience.

Pour fi nir, vous ne devez pas oublier qu’un partenariat peut être assimilé à une pièce de théâtre où les acteurs jouent un rôle qu’ils doivent « laisser au vestiaire » à la fi n. En clôturant le partenariat, tous les acteurs ou partenaires impliqués doivent être effectivement prêt à renoncer à leur rôle dans le partenariat afi n d’éviter les confusions car une nouvelle répartition des rôles peut intervenir. Différentes techniques peuvent être utilisées pour procéder à cette opération comme des formations ou des séances d’information spécifi ques. Au cas où vous renouvelez votre partenariat, le système scout des patrouilles peut être utile pour assurer sa durabilité et son développement.

CONTINUATION OU CLÔTURE DU PROJET Une évaluation

détaillée et complète fournira une base solide pour les prochains partenariats. »

HARRY, Royaume-Uni

“Comment réaliser l’évaluation ?• fi xez des objectifs réalistes

au début du partenariat et identifi ez les indicateurs qui vous permettront de mesurer votre progression

• l’évaluation fi nale doit être prévue dès que le projet commence à être mis en œuvre

• l’évaluation doit avoir lieu avec tous les acteurs du partenariat

• différentes méthodes d’évaluation (qualitatives et quantitatives) doivent être utilisées

• vous pouvez toujours demander à des évaluateurs externes de vous aider

Que faut-il évaluer ?• les réussites

• les échecs

• les défi s

• l’impact du partenariat

• les leçons

• toute recommandation utile pour un futur projet

• surtout, si les buts et objectifs d’origine ont été atteints

Page 17: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE32 33Contacts et liens utiles

CONTACTS ET LIENS UTILESBureaux régionaux Bureau régional africain E-mail : [email protected] Service disponibles : le bureau est en train de construire une librairie papier et électronique avec tout le matériel de soutien et d’assistance et qui inclut les documents ci-dessous :• Manuel de gestion du BRA qui

comprend des sujets comme : gestion de projet, recherche de fi nancement, communication, gestion des fi nances, revue de la mobilisation des ressources. Ce document est compilé par le bureau chaque année et passe en revue les opportunités et ressources disponibles pour les OSN.

• Manuel de formation à la résolution de confl it.

• Le projet Amahoro Amani.

Bureau régional européen E-mail : [email protected] nos publications sont disponibles dans la bibliothèque : www.scout.org

ResourcesLa Charte de Marrakech Edition révisée de Bangalore (OMMS)http://scout.org/fr/information_events/bibliotheque/partnerships/la_charte_de_marrakech_edition_revisee_de_bangalore

Lignes directrices sur le partenariat OMMS région Europe et AMGE région Europe. (Disponible seulement en anglais)http://scout.org/en/information_events/library/partnerships/guidelines_on_partnership

AMGE, Thème d’action mondiale, trousse d’outil Comment développer et mettre en œuvre un projet sur les objectifs millénaires du développement (disponible seulement en anglais) http://europe.wagggsworld.org/en/grab/21932/1/gattoolkiteurope-e.pdf

Dossier d’Information sur le développement communautaire international The Scout Association, UK (disponible seulement en anglais)http://www.scoutbase.org.uk/library/hqdocs/facts/pdfs/bp260009.pdf

Gestion de projet The Scout Association, UK (disponible seulement en anglais)http://www.scoutbase.org.uk/library/hqdocs/facts/pdfs/fs310603.pdf

CNE I-Doc Parcerias (partnenariat) (disponible en anglais et en portugais)http://www.internacional.cne-escutismo.pt/RecursosInternacionais/I_doc/tabid/2359/Default.aspxTraps

Que faut-il éviter dans les partenariats OMMS (disponible seulement en anglais)http://scout.org/en/content/download/2361/24319/fi le/Traps.pdf

Faisons un projet scout OMMS (disponible seulement en anglais)http://scout.org/en/information_events/library/youth_programme/let_do_a_scout_project

Méthodes et techniques utilisés dans un projet interculturel de jeunes Life Foundation/Salto Youth (disponible seulement en anglais)http://www.salto-youth.net/tools/toolbox/tool/methods-and-techniques-used-in-intercultural-youth-projects.358/

Euro.Scout.Doc sur l’évaluation de l’impact OMMS (disponible seulement en anglais)http://scout.org/en/information_events/library/social_impact/would_they_notice_if_we_weren_t_here_the_value_of_impact_assessment_in_scouting

Autres liens utilesScout.org – page d’accueil sur le partenariat

Commission Européenne- Programme jeunes en actionhttp://eacea.ec.europa.eu/youth/index_fr.php

L’Union Africaine-Jeunessehttp://africa-youth.org/index.htm

PNUDhttp://www.undp.org/content/undp/fr/home.html

Centre Nord-Sudhttp://www.coe.int/t/dg4/nscentre/default_fr.asp

Agir avec les scouts pour un monde meilleur http://www.astm.ch

Page 18: Manuel du partenariat Afrique-Europe

MANUEL DU PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE34

Participants d’Unguvu (Auteurs)Aimee Barkway, Juliane Bergmann, Belarmino Cardoso, Yandé Cisse, Ana-Rute Costa, Celeste da Costa, Anna Diallo, Harry Fisher, Secka Guèye, Raquel Gomes, Carla Grafi no, Esben Holager, Lewis John, Marie Marthe Kedrebeogo, Thierry Kouchika Chabi, Nana-Martine Kwizera, Timothée Leclair, Liisa Lundell, Silja Markkula, Cheikh Ibrahima Mbaye, Erica Muhire, Aaron Mwenulupembe, Billy Rex Junior Mzumala, Félicité Nana, Alberto Ngoma, Epiphane Odunlami, Lydia Phiri, Marguerite Potard, Jan Tillman Strang, Primrose Tafadzwa, Josephine Zana

Equipe de coordination d’Unguvu (Rédacteurs en chefs)Guillaume Cailleaux, Christopher Dunn, Claver Kazobavamwoo, Mostaff Matesanwa, Jacques Sandrizi Ubukandi, Timothy Watson

Conception graphiqueMaud Boyer

TraductionCaroline Tamet

EditeursDavid McKee, Frederic T. Kama Kama, Alix Masson

Financé par Ce projet a été fi nancé avec le soutien de la Commission européenne.Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

© Juillet 2012Bureau mondial du scoutismeBureau régional européenAvenue de la Porte de Hal, 38BE – 1060 Brussels,BelgiumTel: (+32 2) 538 73 61Fax (+32 2) 534 16 [email protected]/europe

En partenariat avec le Bureau mondial du scoutismeBureau régional AfricainP.O. Box 6307000200 City SquareNairobiKenyaTel: (+254 20) 387 71 23Fax: (+254 20) 387 83 42 [email protected]/africa

Et avec les organisations et association nationales de scoutisme suivantes Association des Scouts du Burkina Faso,Association des Scouts de Burundi, SuomenPartiolaiset-Finlands Scouter, Scouts etGuides de France, Verband ChristicherPfadinerinnen und Pfadfi nder (Allemagne)The Scout Association of Malawi, CorpoNacional de Escutas (Portugal), The ScoutAssociation (Royaume Uni), The ScoutAssociation of Zimbabwe et Jeunesseet développement (ONG affi liée auxEclaireuses et Eclaireurs du Sénégal)

La reproduction est autorisée pour les Associations et Organisations Nationales membres de l’organisation mondiale du scoutisme. Citer la source est obligatoire pour toute reproduction ou utilisation du contenu.

Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal

Page 19: Manuel du partenariat Afrique-Europe