16
SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ? DOCUMENTS ET EXERCICES CHAPITRE 2.1 : QUELS SONT LES RÉPERTOIRES DE LACTION POLITIQUE AUJOURDHUI ? Programme : 2.1 Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ? Répertoires d'action politique. Tout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique ne se résumant pas à la pratique régulière du vote. On présentera notamment les dimensions individuelles comme collectives de l'action de protestation politique. L'évolution des répertoires d'action politique sera appréciée tant dans le temps long des transformations de l'ordre politique démocratique que dans le temps court de la conjoncture politique. Plan du chapitre : INTRODUCTION : QUEST-CE QUUN RÉPERTOIRE DACTION POLITIQUE ? I. EN QUOI LACTE ÉLECTORAL PEUT-IL ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN RITUEL DÉMOCRATIQUE ? A. En quoi l’acte électoral est-il un acte codifié ? B. Quelle est la portée symbolique de l’acte électoral ? II. AU-DELÀ DU VOTE, QUELS SONT LES RÉPERTOIRES DE LACTION POLITIQUE AUJOURDHUI ? A. Quelle évolution des répertoires d’action politique sur le long terme ? B. Quelle évolution des répertoires d’action politique depuis les années 1980 ? Doc. 1 : « La diversité des modes de participation politique » a) le boycott des bus de 1

Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

DOCUMENTS ET EXERCICES – CHAPITRE 2.1 : QUELS SONT LES RÉPERTOIRES DE L’ACTION POLITIQUE

AUJOURD’HUI ?Programme :

2.1 Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?

Répertoires d'action politique.

Tout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique ne se résumant pas à la pratique régulière du vote. On présentera notamment les dimensions individuelles comme collectives de l'action de protestation politique. L'évolution des répertoires d'action politique sera appréciée tant dans le temps long des transformations de l'ordre politique démocratique que dans le temps court de la conjoncture politique.

Plan du chapitre :

INTRODUCTION : QU’EST-CE QU’UN RÉPERTOIRE D’ACTION POLITIQUE ?

I. EN QUOI L’ACTE ÉLECTORAL PEUT-IL ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN RITUEL DÉMOCRATIQUE ?

A. En quoi l’acte électoral est-il un acte codifié ?B. Quelle est la portée symbolique de l’acte électoral ?

II. AU-DELÀ DU VOTE, QUELS SONT LES RÉPERTOIRES DE L’ACTION POLITIQUE AUJOURD’HUI ?

A. Quelle évolution des répertoires d’action politique sur le long terme ?B. Quelle évolution des répertoires d’action politique depuis les années 1980 ?

Doc.   1 : « La diversité des modes de participation politique »

a) le boycott des bus de Montgomery organisé dans les années 1950 par le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis pour protester contre la ségrégation racialeb) voter aux élections présidentielles de mai 2012c) participer à une enquête publique sur la construction d’une nouvelle ligne de TGVd) signer une pétition demandant le maintien de l’interdiction des farines animales dans l’alimentation des poissons d’élevagee) adhérer à un parti politiquef) participer à une manifestation contre la réforme des retraites en 2010g) voter au référendum sur la constitution européenne en 2005

Q1 : Parmi les exemples d’actions présentées dans le tableau ci-dessus, lesquels relèvent de la participation politique ? Justifiez.

1

Page 2: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

Q2 : Classez les moyens d’action présentés ci-dessus en deux catégories. Justifiez votre choix.

2

Page 3: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

Doc.   2 : « Les différentes formes de participation politique »

Doc.   3 : « Les dimensions individuelles et collectives de la participation politique »

L’acte de participation est-

il…… conventionnel … protestataire

… individuel*

… collectif

* : les actes de participation individuels n’ont le plus souvent de portée que s’ils sont accomplis par un ensemble d’individus. La question qui se pose ici est de savoir si l’acte en lui-même est accompli en groupe ou individuellement.

Q1 : Classez dans le tableau ci-dessus les exemples suivants : a) manifestation ; b) participation à un meeting électoral ; c) vote pour l’élection d’un représentant ; d) boycott ; e) sit-in ; f) participation à un débat public ; g) pétition ; h) vote pour un référendum.

3

………………….. politique

ou (participation ………………….……..)

Definition   : modes de participation politique non institutionnels, c’est-à-dire qui ne sont pas organisés à l’initiative du pouvoir politique.

Elle a pour objectif d’influencer les décisions prises par le pouvoir politique (et comprend la participation aux activités des groupes d’intérêt lorsque celles-ci relèvent de la …………….………).

On peut notamment distinguer différentes formes de protestation politique, selon leur caractère plus ou moins …………………….. , c’est-à-dire leur caractère :

- plus ou moins ……………………

- plus ou moins …………………….

- ……………… ………………

- ……………… ………………

La participation

…………………………..

elle correspond aux modes de participation institutionnels, c’est-à-dire organisés à l’initiative du ………… ……….. , parmi lesquels l’acte électoral occupe une place essentielle.

Elle comprend :

- la participation à la ……………… ……………… pour désigner les représentants (voir chapitre 1.2) ;

- la participation aux activités des ……… ……………… (et aux activités des ……………… ……………… lorsque celles-ci relèvent de la …………………), voir chapitre 1.3 ;

-la participation aux dispositifs de démocratie ……..…………… et de démocratie …………………… (voir chapitre 1.2) ;

Définition   : Participation politique- …………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………..En démocratie, il existe de multiples façons de mettre en œuvre la participation politique. Parmi celles-ci, il est possible de distinguer :

Page 4: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

Doc.   4 : « Des répertoires d’action politique variables selon les sociétés »Les tensions entre mineurs indépendants, membres de coopératives, et mineurs de la compagnie publique

Comibol, en Bolivie sont de plus en plus exacerbées. Le 18 septembre, des milliers de mineurs de coopératives manifestaient à La Paz lorsqu'un groupe a attaqué le siège syndical des mineurs de la Comibol à la dynamite. Un mineur est décédé et neuf autres sont blessés selon la presse locale. En signe de représailles, les mineurs de Colquiri ont détruit un bâtiment appartenant aux coopératives dans le village à proximité de la mine.

Dans un communiqué, les Nations Unies ont déploré l'utilisation de dynamite lors d'une manifestation et ont souligné le risque que cela représentait en pleine ville et en plein jour. Elles ont interpellé le gouvernement bolivien pour qu'il règle la situation dans le calme.

Le conflit est lié à la mine de zinc et d'étain de Colquiri nationalisée en juin dernier. Les mineurs indépendants veulent une part du gisement tandis que ceux qui travaillent pour l'Etat refusent.

Source : Commodesk.com

Un moine tibétain âgé d'une trentaine d'années s'est immolé par le feu dans le sud-ouest de la Chine, après avoir lancé un ultime hommage au dalaï lama en lui criant "longue vie", ont annoncé jeudi 14 février des ONG. Identifié sous le nom de Lobsang Namgyal, ce bonze a mis le feu à ses vêtements le 3 février devant le bureau de la sécurité publique de Dzorge, dans la province du Sichuan, selon l'ONG International Campaign for Tibet (ICT).

Depuis 2009, au moins 101 Tibétains se sont suicidés par le feu ou ont tenté de le faire pour protester contre la tutelle de Pékin et la répression de leur religion et de leur culture. Le bureau du dalaï lama a en effet confirmé mercredi que la tentative d'immolation d'un moine au Népal ce même jour était le 100e cas recensé.

Source : Le Monde.fr

Q1 : Quelles formes d’action politique sont présentées dans ces deux textes ? Ces formes d’action sont-elles courantes dans les pays concernés ? Sont-elles courantes en France ? Que peut-on en conclure ?

Doc.   5 : « L’individualisation de l’acte électoral »Dans ses Souvenirs, le comte Alexis de Tocqueville évoque les premières élections au suffrage universel masculin, en 1848, dans son village normand, qui porte le nom de Tocqueville. Il est alors candidat au siège de député de la nouvelle Assemblée constituant suite à la révolution de 1848, au lendemain de la chute de la Monarchie de Juillet.

Nous devions aller voter ensemble au bourg de Saint Pierre, éloigné d’une lieu de notre village. Le matin de l’élection, tous les électeurs (c’est-à-dire toute la population mâle de plus de 20 ans) se réunirent devant l’Eglise. Tous ces hommes se mirent à la file deux par deux, suivant l’ordre alphabétique ; je voulus marcher au rang que m’assignait mon nom, car je savais que, dans les pays et dans les temps démocratiques, il faut de faire mettre à la tête du peuple et non s’y mettre soi-même.

Au bout d’une longue file, venaient sur des chevaux de bât ou des charrettes, des infirmes ou des malades qui avaient voulu nous suivre : nous ne laissions derrière nous que les enfants et les femmes ; nous étions en tous cent soixante dix. Arrivés en haut de la colline qui domine Tocqueville, on s’arrête un moment ; je sus qu’on désirât que je parlasse. Je grimpai sur le revers d’un fossé, on fit cercle autour de moi et je dis quelques mots que la circonstance m’inspira. Je rappelai à ces braves gens la gravité et l’importance de l’acte qu’ils allaient faire ; je leur recommandai de ne point se laisser accoster ni détourner par ceux qui, arrivés au bourg, pourraient chercher à les tromper ; mais de marcher sans se désunir et de rester ensemble, chacun à son rang, jusqu’à ce qu’on eût voté.

TOCQUEVILLE Alexis de, Souvenirs, 1864.

Q1 : En quoi peut-on dire que la pratique du vote en 1848 telle qu’elle est présentée dans le texte est une pratique plus collective que la pratique du vote aujourd’hui ?Q2 : En quoi peut-on dire que le suffrage n’est pas pleinement universel en France en 1848 ?Q3 : Comment expliquer que certaines catégories sociales soient exclues du droit de vote en 1848 ?

Doc.   6 : « L’apprentissage de l’électeur »Le droit de vote a pour corollaire le devoir de voter. Lisez les résultats de n’importe quelle élection. Vous serez

surpris de voir combien d’électeurs s’abstiennent. Il ne suffit pas de voter. Il faut encore voter selon sa conscience. Il est inutile de flétrir le marchandage électoral, la honteuse tentation de vendre sa voix.

Donc voter, voter selon sa conscience, telles sont les deux premières obligations du citoyen. La troisième lui prescrit de voter selon ses lumières. Sans faire de la politique sa principale préoccupation, il a le devoir impérieux de ne pas rester étranger aux affaires de son pays, de se faire une idée sur les principales questions, de ne pas se laisser duper par les promesses électorales.

Source : AB DER HALDEN Charles, Morale, Armand Colin, 1924, pp. 220-221.

Q1 : D’après ce manuel d’instruction civique datant du début du 20ème siècle, quels sont les devoirs du citoyen vis-à-vis de l’acte électoral ?

4

Page 5: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

Doc.   7 : « L’invention de l’isoloir »Les dix prétendants à l’élection présidentielle ont envahi l’espace médiatique. Leurs affiches, sauvagement

collées sur la voie publique ou placardées sur les panneaux électoraux, se sont invitées à chaque coin de rue. Et c’est sans compter les tracts distribués par les militants. Cela fait partie du rituel électoral. Tout comme le rendez-vous des citoyens prêts à accomplir leur devoir civique : aux bureaux de vote, ils prennent machinalement bulletins et enveloppe avant de se diriger vers l’isoloir. « A voté ! »

Un rituel évident aux yeux de tous – à tel point que « l’on peine à imaginer élire autrement ». Toutefois, Alain Garrigou souligne dans son ouvrage, les Secrets de l’isoloir, que cela n’a pas toujours été le cas. En 1948, lorsque le suffrage universel direct fut proclamé pour les hommes, les manuels d’éducation civique et morale ont permis d’amorcer l’éducation d'un peuple qui n’était pas préparé à l’exercice de ce droit nouvellement acquis.

Au-delà de l’invention de la figure de l’électeur, des dispositifs techniques adéquats à l’organisation d’un scrutin de masse ont dû être imaginés. C’est le cas de l’isoloir, sur lequel s’attarde l’auteur : « Comment et pourquoi nos députés d’antan ont souvent ri et exprimé autant de réticences lorsqu’on leur proposait l’isoloir ? Que cache l’isoloir sinon les secrets de millions de vote ? »

Le lecteur apprend en effet que l’isoloir, suggéré dès 1881 par le sénateur Buffet pour garantir le secret du vote, a suscité une polémique longue de près de trente ans. « Il fallut attendre la loi du 29 juillet 1913 […] pour instaurer en France la procédure actuelle du vote, avec ses instruments que sont l’isoloir et l’enveloppe », écrit Alain Garrigou. Les raisons d’une telle hostilité ? Les parlementaires prêtaient, avec une « douce hilarité », des caractéristiques bien mystérieuses à ce que Charles Ferry désignait comme une « chinoiserie ». Après l’avoir qualifié de « cabanon », « cabinet », « cellule » et « confessionnal laïque et obligatoire », ils l’assimilaient par dérision à « l’alcôve », symbole des ébats amoureux : « Un adversaire ira même jusqu’à anticiper le temps où les femmes seraient électrices pour s’inquiéter des rencontres furtives des deux sexes dans l’obscurité… » D’autres, moins libertins, comparaient l’isoloir à un « couloir d’écoulement » servant à évacuer « des mauvaises odeurs qu’il est facile d’imaginer ». Aux égouts, quoi.

En réalité, l’ironie des députés cachait surtout leur réticence à l’égard de la capacité universelle à voter. Ils doutaient d’autant plus de l’aptitude du peuple à faire le bon choix que le suffrage devenait incontrôlable : « L’ancienne procédure électorale du vote secret en public accomplissait en effet une fonction de contrôle censitaire du vote. Les électeurs restaient toujours sous les regards des membres du bureau de vote. En disparaissant derrière un rideau, l’électeur échappait provisoirement à tout contrôle ». Autrement dit, la « cabine » mettait en danger les hommes de pouvoir qui, pour être élu, avaient pris la fâcheuse habitude d’exercer des pressions sur les masses... Finis les votes à mains levées ou par acclamations, pendant lesquels l’unanimité était souvent la règle ! « Ainsi les débats […] dressèrent-ils un rideau de fumée d’où percent des logiques de classes sociales et des désaccords profonds, mais peu avouables, sur un principe : l’égalité des capacités politiques », résume Alain Garrigou.

Une défiance à l'égard de l'isoloir qui, pour la petite anecdote, n'était pas franchement justifiée au vu des résultats – peu révolutionnaires selon l'auteur – des législatives de mai 1914.

Source   : www.marianne.net : « L’isoloir comme vous ne l’avez jamais vu », 22 avril 2012.

Q1 : A quelle date le SU a-t-il été instauré en France ? A quelle date l’isoloir a-t-il été instauré ?Q2 : D’après l’avant dernier paragraphe du texte, comment justifier l’installation de l’isoloir en France au début du 20ème siècle ?

Doc.   8 : « L’acte électoral, un acte pacifié »Les soupçons de fraude se multiplient alors que les résultats de l'élection présidentielle afghane [de 2009] tombent au fur et à mesure. La Commission des plaintes électorales (ECC) a d'ailleurs annoncé ce jeudi avoir ordonné les premières annulations de votes dans cinq bureaux de la province de l'est du pays. Pouvait-on vraiment croire en des élections parfaitement régulières en Afghanistan?Ces fraudes ont été préparées soigneusement à l'avance. Vraies-fausses cartes d'électeur diffusées par dizaines de milliers dans les semaines qui ont précédé le scrutin, bourrage d'urnes, complicités au sein de la Commission électorale dite "indépendante", pressions exercées lors des dépouillements... Tout cela était très au point, mais tout le monde a fermé les yeux sur les difficultés qui se profilaient. Il fallait que les élections aient lieu. Sans doute plus pour la communauté internationale que pour les Afghans eux-mêmes. C'est se moquer d'eux et de la démocratie. Y a-t-il des régions où ces fraudes pourraient être plus "lourdes"? Des candidats qui sont susceptibles d'y avoir recouru de façon plus systématique que d'autres?Ce sont des pratiques généralisées. Prenons la région du grand Kandahar, dans le sud. La participation y a été très faible, de l'ordre de 5 à 6% des inscrits dans certaines localités. Dans cette zone tenue par les sbires du frère d'Hamid Karzaï, qui constitue théoriquement une base pour le président sortant, il a donc fallu bourrer les urnes... On a inventé des bureaux fantômes, on a fait voter des femmes avec des vraies-fausses cartes. On s'est retrouvé avec des chiffres énormes de participation dans des coins désertiques!

Source : Interview de Mariam ABOU ZAHAB, chercheuse au CERI, L’express.fr

5

Page 6: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

Q1 : Pour quelles raisons l’élection présidentielle Afghane de 2009 peut-elle être considérée comme non conforme à l’idéal démocratique ?

6

Page 7: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

Doc.   9 : « L’acte électoral, un acte pacificateur »

Q1 : Quelle message cherche à faire passer l’auteur de cette gravure (sur l’urne est écrit « suffrage universel ») ?

Doc.   10 : « L’évolution des répertoires d’action politique »

En Languedoc au 17e siècle, c'est sur tout de la récolte de blé que l'on tire l'argent qui acquitte les impôts, règle les loyers et solde les achats des ménages. Même les pauvres de la campagne qui ont un peu de terrain inclinent à vendre leur blé et mangent du maïs. A l'été de 1682, la récolte de blé déçoit beaucoup. Néanmoins, Colbert et Louis XIV, à court d'argent comme toujours pour financer de la guerre, décident cette année-là de rétablir la cosse à Narbonne. En principe, le roi a le droit de prélever un boisseau sur quarante — donc 2,5 pour cent du prix — chaque fois qu'une personne étrangère à la ville vend des grains au détail dans l'enceinte urbaine. Voilà le droit de cosse.

En 1682, cependant, cet impôt reste lettre morte depuis un siècle ; tout un réseau de paysans et de petits marchands de la campagne participent à l'approvisionne de la ville sans songer à l'acquitter. Cette année donc, l'administration afferme ce droit désuet contre argent avancé par un fermier qui prélèvera lui aussi sa part. Mais au mois d'août, le fermier commence à exiger ses 2,5 pour cent. Selon le rapport de l'intendant d'Aguesseau qui arrive à Paris le 16 août : « II y a eu un petit mouvement à Narbonne à l'occasion de la levée du droit de cosse ordonnée par un arrêt du Conseil, plusieurs femmes s'étant attroupées avec le menu peuple, et ayant jette quelques pierres contre les commis. Mais les Consuls et principaux habitants y étant accourus ont fait cesser le désordre, et ont bien fait leur devoir, en sorte que tout y est calme et tranquille présentement et que le droit continue de s'y lever avec quelques précautions de la part des Consuls qui se tiennent aux bureaux, et ont doublé la garde suivant les ordres que je leur ay donnés. Je fais cependant faire les procédures nécessaires pour pouvoir châtier quelques-uns de ces séditieux » (Archives nationales (AN), G7 296). Les pauvres gens de Narbonne crient contre un impôt injuste, pendant que les marchands se plaignent d'entrave au commerce. La municipalité engage une négociation avec le roi. Six ans plus tard, en 1688, elle parvient à racheter le droit détesté. […]

Enfin, 1982. Cette fois, prenons deux évènements parisiens. Le dimanche 20 juin, la CGT et le PC organisent un cortège de la gare Montparnasse à la Bastille : la Marche de la paix, par un beau jour ensoleillé. Selon la couleur politique de l'observateur, 20 000 à 50 000 personnes participent. La plupart défilent en groupes bien identifiés, syndicalement et régionalement (CGT du Rhône, etc.). Plusieurs portent des panneaux ou des banderoles ornés de slogans (« A bas les marchands de guerre», etc.). Beaucoup scandent des mots d'ordre ou chantent des airs de ralliement. Bien que la grande majorité des manifestants viennent de la CGT ou du PC, l'on voit parfois surgir bannières, slogans, chants et couplets des Palestiniens, des Iraniens ou d'autres groupes politiques.

Source   : TILLY Charles, « Les origines du répertoire de l’action collective contemporaine en France et en Grande Bretagne », Vingtième siècle, n°4, octobre 1984.

Q1 : Quelles différences existent entre les deux exemples de participation politique présentés dans ce texte ?7

Page 8: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

Doc.   11 : « Le vote, acte pacificateur ? »

Au Kenya, les opérations de dépouillement ont commencé, à l’issue d’une journée de vote qui a été globalement calme. Les électeurs étaient appelés aux urnes pour désigner leur président, mais aussi les députés, les sénateurs et les élus locaux.

Il y a cinq ans, les résultats de ces élections générales avaient été contestés. Les affrontements avaient fait plus d’un millier de morts. La communauté internationale redoute la répétition d’un tel scénario, d’autant que les deux principaux candidats à la présidentielle se disent sûrs de la victoire, dès le premier tour.

D’un côté, il y a Raila Odinga, 68 ans, actuel Premier ministre. C’est la troisième fois qu’il est candidat à la présidence. En face, Uhuru Kenyatta, 51 ans. Fils du premier président du Kenya, et actuel vice-Premier ministre, il est poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour son rôle présumé dans l’organisation des violences post-électorales il y a cinq ans.

Source : euronews.com

Q1 : Les gouvernants élus il y a 5 ans au Kenya ont-ils été légitimés par l’élection ? Justifiez.

Doc.   12 : « Les répertoires de l’action politique »

France des années 1650 – 1850Modèle …………………………….

France des années 1850 – 1980Modèle …………………………….

Cadre spatial ……………………. …………………….

Nature de la revendication

Conflit plutôt ……………………. (résistance à un changement social, par exemple, refus d’un impôt nouveau)

Défense de l’intérêt ………………… des membres d’une communauté locale (par exemple, un village)

Conflit plutôt ……………………. (demande d’un changement social, par exemple, demande d’une réduction du temps de travail)

Défense d’intérêts ………………...….. à certaines catégories sociales (par exemple, les salariés)

Formes d’expression

Absence de moyens d’action ……………… , parfois détournement de moyens d’action existant dans un sens contestataire (par exemple, un carnaval, une fête religieuse)

Moyens d’actions peu institutionnalisés : …………………… ………………………………………… ………………………………………… (ex., l’agression d’un agent des impôts)

Expression des revendications ……… , parfois sous des formes ……………………. (par exemple, brûler l’effigie d’un notable)

Utilisation de moyens d’action ……………………. , c’est-à-dire spécifiquement construits pour la revendication (par exemple, la manifestation, la grève, la pétition)

Moyens d’action institutionnalisés : ………………………………………… ………………………………………… ………………………………………… (par exemple, une manifestation)

Expression des revendications ……… , (par exemple, utilisation de slogans, de programmes, de tracts, d’affiches,…)

Mode d’organisation

Recours au ……………………., c’est-à-dire sollicitation d’un patron (un membre des classes dominantes) pour représenter la communauté (par exemple, un prêtre, un noble,…)

……………………. spécifiquement créées dans le but de mettre en œuvre des actions collectives (par exemple, des syndicats)

8

Page 9: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

Doc.   13 : « Un répertoire de troisième génération : l’exemple d’Act-Up »

Regarder la vidéo « Act-Up : 30 ans d’activisme en France », source : INA Culture, 2019, lien : https://www.youtube.com/watch?v=Gkzqf_kAe-c

Les méthodes [d’Act-Up], qui ont un caractère innovant, rompent avec les manifestations habituelles. A l'inverse du "calme" et de la "dignité" demandés habituellement pour donner une bonne image des manifestants, la provocation bruyante et spectaculaire rencontrent les attentes de certaines fractions du champ journalistique comme les jeunes journalistes des services "Informations générales" (parfois appelés "France" ou "Société"), les journalistes médicaux, les rédacteurs en chef des médias de diffusion nationale, qui y voient parfois un bon sujet de reportage, ou encore les animateurs d'émissions de télévision. Philippe Gildas, présentateur de l'émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal Plus diffusée à des heures de grande écoute justifiait ainsi la présence sur son plateau de deux membres de l'association: "Pourquoi on a choisi Act Up ? Parce que vous êtes les plus gueulards au fond".

Un des exemples médiatiques les plus réussis a été la mise en place le 1er décembre 1993, tôt le matin, d'un préservatif géant rose fIuo sur l'obélisque de la place de la Concorde à Paris financé par l'entreprise italienne "Benetton", alors en procès à propos d'une campagne publicitaire ayant trait au sida. Cet "événement", outre les photos qu'il a suscitées dans la presse écrite, a surtout été largement utilisé en France et à l'étranger pour illustrer les manifestations de la sixième journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre 1993. D'autres actions font date aux yeux des membres de l'association comme l'entrée en force au lycée Montaigne à Paris (18 novembre 1992), dont la direction refuse d'installer des distributeurs de préservatifs dans la cour, ou l'interruption de la messe de Toussaint du 1er novembre 1991 à l'église Notre Dame de Paris pour protester contre "la position de l'Eglise qui condamne l'usage du préservatif".

Source   : MARCHETTI Dominique, « Les conditions de réussite d’une mobilisation médiatique et ses limites, l’exemple d’Act Up Paris », CURAPP, La politique ailleurs, PUF, 1998.

Q1 : En quoi les moyens d’action employés par Act-Up « rompent avec les manifestations habituelles » ? Dans quel but ?

Doc.   14 : « Les mobilisations de SDF »

Source   : DAMON Julien, « Les mobilisations et

protestations collectives en faveur des SDF », Revue

Française des Affaires Sociales, 2002, n°2.

Q1 : A quel répertoire d’action politique les actions présentées dans ce document appartiennent-elles ? Justifiez.Q2 : Comment peut-on expliquer que les associations défendant les droits des SDF aient choisi de tels moyens d’actions ?

9

Page 10: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?Doc.   15 : « Les caractéristiques du répertoire d’action de 3ème génération »

Caractéristiques Explications Illustrations

les actions politiques menées à l’échelle internationale se développent de même que les enjeux de mobilisations internationaux

les manifestations contre le G8 ou le G20, contre le forum de Davos, les manifestations européennes contre les politiques d’austérité ;la protection de l’environnement, la réglementation de la mondialisation financière, la défense des droits de la femme,…

Les groupes d’intérêt cherchent à attirer l’attention des médias (et à interpeller à travers eux l’opinion publique et l’Etat). Pour cela, ils ………………………………………. leurs actions à destination des médias, en cherchant à répondre à leurs exigences. Ces actions ont une portée ………………………….. , elles sont :- souvent originales, ………………………….. ou ………………………….., et sont de

ce fait plus variées et moins prévisibles.- parfois ………………………….. (ou à la limite de la légalité), en étant toutefois

rarement ………………………….. (ce qui risquerait de délégitimer l’action).Les moyens d’action politiques sont donc moins ………………………..……….. qu’ils ne l’étaient dans le répertoire national-autonome (qui se caractérisait par un nombre relativement restreint de moyens d’action institutionnalisés : grèves, manifestations, pétitions, tractages, affichages, campagnes de presse…).

L’action des « faucheurs de chaise » pour dénoncer l’évasion fiscale (vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9tsscEpJom8) la mise en scène de gavage organisée par l’association Alarm, le blocage d’un centre commercial par le mouvement écologiste Extinction Rébellion (vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j3MskbTtGWI ), les actions menées seins nues par les Femen, les pyramides de chaussures contre les mines anti-personnelles, les occupations d’immeubles par l’association Droit au Logement, les opérations « péages gratuits »,…

le recours à l’expertise devient un moyen d’action politique de plus en plus employé. Il consiste à produire et à diffuser à l’intention de l’opinion publique et des pouvoirs publics des argumentaires, alimentés par des connaissances techniques et scientifiques. Cela constitue une façon d’acquérir de la ………………………….. .Cette montée de l’expertise correspond à une poursuite de la ……………………………. de la protestation initiée par le répertoire national-autonome (qui avait conduit à la production de revendications explicites et cohérentes, regroupés dans des programmes).

les études portant sur les énergies alternatives par les associations de lutte contre le nucléaire, les propositions de réforme du système bancaire international produites par ATTAC, les « testings » mis en œuvre par SOS Racisme (vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=i5wXFYyow4I ).

10

Page 11: Manuel : doc  · Web viewTout en insistant sur l'importance de l'acte électoral et de son rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire d'action politique

SSP - Chapitre 2.1 : Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?L’autonomisation est une dynamique initiée par le répertoire national-autonome (création d’organisations ayant pour objectif spécifique de mener des actions revendicatives, création de moyens d’actions spécifiques pour cela, telle que la manifestation).L’autonomisation se poursuit et concerne cette fois les ………………………….., qui sont plus réticents à déléguer du pouvoir au profit des dirigeants des organisations auxquels ils appartiennent, et qui favorisent des organisations moins ………………………….., où les militants ………………………….. sont moins nombreux. L’engagement des militants dans une cause a également tendance à être moins ………….  .

11