24
Lundi 14 Février 2011 - N° 1345 - Prix 10 DA

maracanafoot1345 date 14-02-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1345 date 14-02-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1345 date 14-02-2011

Lundi 14 Février 2011 - N° 1345 - Prix 10 DA

Page 2: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 201102 EQUIPE NATIONALE

CHAN-2011

Les Verts séduisent, se qualifient etespèrent aller au bout de…leurs rêves !

La sélection nationale A’s’est qualifiée aux quartsde finale du CHAN-2011,

après avoir réalisé unevictoire contre l’Ouganda

(2-0) et deux matchesnuls respectivement face

au Gabon (2-2) et auSoudan (0-0).

Les Verts terminent à la sec-onde place du groupe A avec5 points au compteur, der-rière le pays hôte, le Soudan

qui, lui, totalise 7 points. Les Vertsont inscrit quatre buts et en ontencaissé deux. L’équipe dans sonensemble a donné satisfaction. Lesjoueurs se sont donnés à fond,affichant une combativité danschacune des rencontres. Sur leplan physique, on peut dire qu’ilssont au top. Ils ne fléchissent paset jouent sur le même rythmedurant tout le match. Cette équipeconstruite par Benchikha a uneâme comme on dit. Certes, il n’y apas lieu de s’enflammer et le plusdur reste à faire, mais on peut,d’ores et déjà, avancer que cetteéquipe inspire respect et a del’avenir. Le sélectionneur nationalsavait ce qu’il disait en affirmant àchaque fois la confiance qu’il avaiten cette EN A’ qu’il a lui-mêmeconstruite et en laquelle il a tou-jours eu foi. Le temps est en trainde lui donner raison et croisonspour notre part les doigts pour lasuite des événements. Pour ce quiest de la qualité de la prestationdes joueurs et du rendement dechacun, ils varient d’un élément àun autre, même si dans l’ensem-ble, la plupart d’entre eux ont étébons et se sont montrés à la hau-teur. Voici de notre point de vue laprestation de chaque joueur aprèsles trois matches disputés jusqu’icien poules.

GARDIENS DE BUT :Zemmamouche n’a pas

usurpé sa place detitulaire

Titulaire à part entière durant lestrois matches livrés jusque-là, il a

dans l’ensemble bien tenu sonrôle. Même s’il a commis quelquesrares erreurs, il était bien imposantdans sa cage et un gage d’assur-ance pour la défense des Verts.Communicateur, bien concentré, ila démontré par ses prouesses et sesbelles parades, qu’il n’a pas dutout usurpé sa place de titulaire.

DÉFENSEURS :Laïfaoui, le capitaine

modèleLe capitaine modèle des Fennecs acomme d’habitude était égal à lui-même le temps qu’il a passé sur leterrain. Il faut rappeler que face àl’Ouganda, il n’a joué que la pre-mière mi-temps et a dû quitter leterrain pour raison de blessure. Il afourni un match plein contre leGabon, malgré les deux butsencaissés par les Verts durant cetterencontre. Il a manqué le rendez-vous face au Soudan, en raison desa suspension pour avoir écopé dedeux avertissements durant lesdeux premiers matches.

Maïza, expérience etsobriété au service

des VertsDans l’ensemble, il a été à la hau-teur de la confiance placée en luipar le sélectionneur national,même s’il a parfois montré dessignes de faiblesse notammentdans la couverture défensive auniveau de l’axe central de ladéfense. Mais, son expérienceaidant, il a réussi à tirer son épin-gle du jeu, notamment grâce à sasobriété qui est l’un de ses atoutsmajeurs.

Meftah tout juste moyenCertes, il n’a pas été spécialementmauvais lors des premiers matchesqu’il a disputés d’entrée, il n’a pas,à vrai dire, montré le visage quel’on attendait de lui. Il a été toutjuste moyen. Ce qui lui a valu decéder sa place à Hachoud qui lui aété préféré contre le Soudan.

Yekhlef où la combativitéqui paye

Accrocheur, bon sur l’homme,

combatif et offensif, MohamedYekhlef s’est imposé au fil desmatches que le latéral gauche del’EN A’ par excellence.

Belkalem répond toujoursprésent

Remplaçant et n’ayant jouéjusque-là qu’une seule mi-temps,la seconde contre l’Ouganda, ledéfenseur international kabyle nepeut être jugé que sur une mi-temps. Rentré contre lesOugandais à la place de Laïfaouiblessé, il a eu la faculté de main-tenir l’équilibre et l’homogénéitéde la défense des Verts, en com-posant avec Maïza un mur infran-chissable. Grâce à ses qualitésdéfensives et son physiqueimposant, il parvient toujours à semettre en évidence.

Hachoud où l’applicationstricte des consignes du

coachLaissé sur le banc lors des deuxpremiers matches, celui qui estconsidéré comme l’un des espoirsdu football algérien, a bien remplisa mission contre le Soudan,même s’il n’a pas étalé toute sapanoplie technique, notammentsur le plan offensif. En raison de l’importance de laditerencontre, Benchikha a donné desconsignes strictes aux défenseurs,les priant d’éliminer tous lesdéchets de leur jeu et de ne pren-dre aucun risque au niveau de lazone défensive. Très engagé dans son jeu, il a lais-sé bonne impression dans l’ensem-ble et s’est contenté d’appliquerles consignes du staff techniquenationale.

Khoualed a eu du mal às’imposer

Pour son premier match en tantque titulaire et sa première appari-tion dans ce CHAN, l’Usmiste n’apas dérogé à ses habitudes dedéfenseur généreux, disponible ettoujours prêt au combat. Il a, néanmoins, connu quelquesdifficultés face à des attaquantssoudanais très mobiles, qui l’ontpar moment malmené. Mais, per-

sonne ne peut nier son engagementtotal. Il a encore une fois mouilléle maillot.

MILIEUX DE TERRAIN :Metref un poids lourd

Caractérisé comme à ses habitudespar une discipline et une rigueurtactique de tout premier ordre, lelutin de l’EN A’ a fourni desmatches pleins que ce soit face àl’Ouganda, le Gabon ou leSoudan. C’est l’un des éléments-clés de l’ossature mise en placepar Benchikha. Au four et aumoulin, intelligent dans son place-ment, bon techniquement et trèsmobile sur le terrain, c’est un vraiatout sur l’échiquier du sélection-neur.

Lemmouchia le porteurd’eau

Pour l’international KhaledLemmouchia, c’est une nouvelleoccasion de démontrer l’étenduede ses qualités de milieu de terraindéfensif, sur lequel compte le stafftechnique des Verts dans larécupération du ballon et aussipour stopper les actions offensivesde l’adversaire. C’est un vrai rat-tisseur et un élément incontourn-able au sein de l’entrejeu del’équipe.

Messaoud loin de sonniveau

Très en vue sous les couleurs del’ASO Chlef, MohamedMessaoud, titulaire de surcroitdepuis le coup d’envoi du CHAN,n’a, malheureusement pas pourlui, connu la réussite. En fait, il n’a été que l’ombre delui-même. Mis à part la premièrepériode contre le Soudan où il amontré de bonnes choses, il a étécomplètement hors sujet pour lereste. Espérons qu’il retrouvera saverve dès le prochain match desquarts de finale.

Hadj-Aïssa, on s’attend àmieux de sa part

Ayant été incorporé en cours dejeu lors des deux premières ren-contres et titularisé face auSoudan, il a montré du bon et du

moins bon. Ses prestations dansl’ensemble ont été mitigées, mêmes’il a su se montrer décisif grâce àses accélérations et passeslumineuses qui ont permis àl’équipe de marquer contrel’Ouganda. On s’attend toujoursmieux de sa part au vu de sesimmenses qualités techniques.

Feham toujours en verve Absent face au Soudan après avoircontracté une forte angine,Bouazza Feham a su se mettre envaleur lors de ses deux rentrées encours de jeu contre l’Ouganda et leGabon. Très mobile, technique etinsaisissable, il est parvenu, sansencombre, à chaque fois à donnerdu tonus à l’attaque et à apporter leplus attendu de lui.

Djabou le talent à l’étatpur

Même s’il a largement les moyensd’aller encore plus loin, le meneurde jeu de l’EN A’, quelque peuhors du coup contre le Gabon, aété omniprésent dans le jeu desFennecs face à l’Ouganda et leSoudan. Talentueux, très tech-nique, rapide et ayant une excel-lente vision et interprétation dujeu, il a permis avec ses autreséquipiers de donner une belleimage de cette sélection A’. Il joueà l’algérienne avec la rigueur tac-tique connue dans le footballeuropéen. Il a beaucoup disciplinéson jeu grâce aux directives etconseils du sélectionneur.

ATTAQUANTS :Soudani où la vista d’un

buteur racéLe joueur le plus en vue de l’EN A’est incontestablement le baroudeurde l’ASO, Hillal Soudani. Trèsbon attaquant et buteur racé desVerts, il n’a pas fini d’étonner lespuristes qui le voient déjà rejoin-dre à l’avenir l’Equipe nationalefanion. Redoutable face aux buts,mobile, puissant et remarquablecomme joueur, c’est la grande sat-isfaction de l’EN A’ dans ce pre-mier tour du CHAN.

Djallit décevantMustapha Djallit, tout commeMessaoud, n’a pas pour le momentréussi à briller dans ce CHAN.Manquant d’inspiration et peuefficace, il a l’habitude de fairebeaucoup mieux que ce qu’il a pumontrer pour l’instant.

Gasmi a manqué depercussion

Incorporé en cours de jeu, lors destrois matches livrés par l’EN A’, ils’est, à chaque fois, bien battu,seulement, il a été peu percutantpour parvenir à jouer sur sa vérita-ble valeur.

Yahia-Chérif attend sonheure

L’attaquant kabyle n’a pas euencore l’occasion de se mettre envaleur. Il n’a, en effet, joué que lesdernières minutes du match faceau Soudan.

A. M. A.

A’

Page 3: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011 031LIGUE

LE MATCHAMICALANNULÉLe match amicalque la JSK devradisputer ce mardiest annulé. Pour rappel, lesKabyles ontdisputé troismatches amicaux,dont le dernierface à l’USMH etarrêté à la 58’suite auxincidents l’ayantémaillé. La formationkabyle, qui était àla recherche d’unautre sparring-partner, ne vafinalement pasjouer ce matchqui devra avoirlieu demain mardiau stade du 1er-Novembre de TiziOuzou. Les dirigeants, enconcertation avecle coach RachidBelhout, ont jugéutile d’annulercette dernièrejoute amicale, etce afin d’éviteraux joueurs decontracter desblessures àquelques jours dumatch face au MCEl-Eulma.

PRÉSERVERLES JOUEURSDEBLESSURESCette décision estmotivée beaucoupplus par lesdirigeants et lestaff techniquekabyles dans lesouci de leuréviter decontracter desblessures. RachidBelhout a préféréne pasprogrammer unautre matchamical ce mardi.Les joueurs secontenteront deséancesd’entraînement etde leurpréparation enprévision dumatch de lareprise, avec aumenu le match dela 14e et avant-dernière journéedu championnatnational de Ligue1 professionnelle.

A. M.

BELHOUT : «La préparationest une totale réussite»

L’entraîneur des Jaune etVert, Rachid Belhout, se dit

satisfait de la préparationeffectuée durant cette trêve

hivernale, déclarant :«J’estime que durant cettepériode de préparation, les

joueurs ont travailléd’arrache-pied et ont

répondu favorablement àmes attentes.

Ils se sont appliqués et ont pro-gressé davantage et sur tous lesplans.» Et d’ajouter : «Lors dudernier stage bloqué à Tizi

Ouzou, on n’a rien laissé au hasard,soumettant les joueurs à une grandecharge de travail. On a axé le travailsur le double plan physique et techni-co-tactique. Dans l’ensemble, jepense que les joueurs sont à félicitercar ils ont montré une grande volontétout au long de cette période et n’ontpas rechigné sur les efforts. Ils étaientexemplaires et disciplinés, ce qui m’aréjoui. Je suis satisfait du travailaccompli par les joueurs, et ce mêmes’il reste encore du travail pour quel’équipe soit plus performante et pluspercutante. En un mot, la préparationest une totale réussite à mes yeux.»

«J’aurais souhaité qu’onprogramme un derniermatch amical, mais…»

Pour ce qui est des matches amicauxdisputés durant cette trêve, notreinterlocuteur estime : «On a joué troismatches amicaux, dont le dernier,face à l’USM El-Harrach, n’est pasallé à sa fin suite aux incidentsl’ayant émaillé. J’aurais aimé quecette rencontre, qui a drainé une fouledes grands jours, aille à son terme caron a assisté à une première mi-tempsplaisante, où il y avait du spectacle etdu beau jeu des deux côtés. Mais il ya eu cet incident, ce qui a obligé nosdirigeants à arrêter la partie et àdemander aux joueurs de rejoindreles vestiaires.» Et de poursuivre :«Toutetois, cet incident ne va enaucun cas remettre en cause lesbonnes relations qui existent entre lesdeux clubs. J’espère aussi que ce quis’est passé durant cette rencontren’aura pas de répercussions négativessur le moral des joueurs des deuxclubs, appelés à retrouver les terrainset la compétition officielle dansquelques jours.» Belhout souhaiteque la direction du club trouve unsparring-partner pour ce mardi afind’organiser un dernier test amicalqui, à ses yeux, est important, et ceafin de lui permettre de parfaire lesautomatismes du groupe en prévisiondu prochain match face au MC El-Eulma au stade du 1er-Novembre deTizi Ouzou.

«Khelili, Ouaïl et Amadaapporteront un plus à

l’équipe»En ce qui concerne les trois nouvellesrecrues, l’entraîneur des Lions duDjurdjura estime que «la direction duclub a fait un recrutement judicieuxen engageant trois jeunes pétris dequalités et qui nous seront à coup sûrd’un grand apport pour la suite duparcours. J’aurais aimé que Din-Dinsoit qualifié mais, que voulez-vous,

son dossier était incomplet. Bon, ilfaut composer avec ce que j’ai sous lamain et les trois nouvelles recrues».Et d’enchaîner : «Khelili n’est plus àprésenter et a déjà fait ses preuves etavec le NAHD son ancien club etavec l’équipe nationale olympique oùil est devenu une pièce incontourn-able. Ce jeune défenseur apportera unplus au compartiment de la défensedéjà étoffé par la présence de joueursde valeur, à l’image de Belkalem quise trouve au Soudan avec l’EN A’,Rial, Berchiche et aussi Ziti qui peutjouer dans l’axe, et les deux jeunesMeftah. Pour ce qui est du Malgache

Amada, ce jeune très technique,formé dans l’académie malgache,fera parler de lui avec la JSK. C’est lamême chose pour le jeune qui vientde la JSM Chéraga, Ouaïl, qui adémontré à tout le monde qu’il méritede porter le maillot de ce prestigieuxclub. Les trois joueurs apporteront unplus à l’équipe.»

«L’intérêt de l’équipenationale passe en premier»A une question relative à l’absencedes deux joueurs internationaux,Belkalem et Yahia Chérif, notre inter-locuteur a dit : «J’aurais souhaitébénéficier des services de ces deuxjoueurs qui sont des éléments clés del’équipe. Mais quand il s’agit del’équipe nationale, l’intérêt de lasélection passe avant tout et avantcelui de l’équipe. D’ailleurs, je tiensà les féliciter pour leur brillante qual-ification aux quarts de finale de ceCHAN, et une grande réussite danscette compétition à laquelle ils ontpris goût.» Avant d’ajouter :«Belkalem, qui devait jouer d’entrée,a été finalement laissé sur le banc desremplaçants. Selon les échos qui mesont parvenus du Soudan, il a de nou-veau rechuté. J’espère que ce n’estpas grave pour lui et qu’il ne tarderapas à retrouver ses forces.»

«Le match face au MCEE estun match comme les autres»En conclusion et concernant laprochaine rencontre qui va opposerson équipe à celle du MC El-Eulma,Rachid Belhout nous a déclaré ce quisuit : «C’est avec plaisir que jeretrouverai ce club. Je n’en garde quede bons souvenirs. J’ai réussi debelles performances avec le MCEE etje n’ai que de bonnes relations avecles dirigeants, les joueurs et les sup-porters. Je suis actuellement l’entraîneur de laJSK et ce match n’est guère spécialpour moi. C’est un match comme lesautres. Mon seul souci, c’est de bienpréparer mes joueurs afin qu’ils abor-dent cette rencontre dans de bonnesconditions et avec tous leurs atoutspour entamer cette reprise avec unevictoire.J’ai cinq jours devant moi et je vaissaisir l’occasion pour apporter desréglages et des correctifs afin que lesjoueurs soient au rendez-vous samediprochain.»

Propos recueillis parAomar Moussi

5 séances d’entraînement…Les partenaires de Nassim Oussalah auront à effectuer cinq séances de tra-vail avant d’en découdre avec les gars du MC El-Eulma samedi prochaindans l’après-midi. Les joueurs kabyles seront appelés à travailler davan-tage, et à corriger leurs lacunes, afin qu’ils soient au top de leur forme etd’attaque le jour de la rencontre.

…Et un match d’application au programmeLe staff technique des Jaune et Vert, qui soumettra ses joueurs à unecharge de travail moins conséquente durant ces cinq derniers joursprécédant la prochaine rencontre face au MCEE, programmera un matchd’application. Les joueurs, qui sont au meilleur de leur forme, disputerontun match d’application entre eux demain mardi, et ce dans l’uniqueobjectif de rester compétitifs et d’entrevoir le match face au MCEE sousde bons auspices et dans de bonnes conditions physiques et technico-tactiques.

A. M.

Ph : Maracana

Page 4: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 201104 1LIGUE

KHELLILI : «La concurrence ne me fait pas peur»

Joint hier par téléphone, lenouveau libéro de la JSK,

Sofiane Khellili, qui a signéun contrat de trois ans avecle club phare de la Kabylie,

s’est dit impatient d'entamerle service avec la JSK.

Khellili est optimiste pourson équipe et affirme qu’elle

aura son mot à dire lors dela phase retour. Il avoue qu’il

fera de son mieux pour nonseulement s’imposer dans

l’échiquier des Jaune et Vert,mais aussi pour contribuer à

la réussite de sa nouvelleéquipe qui s’est fixé comme

objectif de jouer les premiersrôles.

Tout d’abord, que pensez-vousde votre stage avec la sélectionnationale espoirs ?

Le stage s’est déroulé dans de bonnesconditions, surtout qu’on avait tousles moyens nécessaires à notre dispo-sition. On a suivi un programme bienétudié, qui nous a permis de gardernotre forme physique. Il est clairqu’on a bossé très dur aux entraîne-ments, et les rencontres amicalesqu’on a livrées nous ont mis KO,mais je pense que c’était très béné-

fique pour nous et aussi je peux direque notre stage a été réussi.

Avec du recul, quel commentairefaites-vous sur le dernier matchamical face au Sénégal ?

C’était un match de préparation.Aussi, c’était une bonne occasionpour le staff technique de revoir sesjoueurs. On a joué contre une équipequi a montré de très belles choses.Pour nous, on a fait un bon matchdans l’ensemble. Notre équipe a pro-duit de très belles phases de jeu lorsde ce dernier match amical disputé.

Sur le plan personnel, quel juge-ment portez-vous sur votre ren-dement durant le stage bloquéeffectué avec la sélectionnationale espoirs ?

Je pense que j’ai bien travaillé et lacharge de travail m’a permis de pro-gresser sur le plan physique.Maintenant, il me reste à travailleravec ma nouvelle équipe, la JSK, etce, pour ne pas rater la reprise duchampionnat.

Justement, quand allez-vousentamer le travail avec votrenouvelle équipe ?

Probablement, je devrai commencermon travail avec mon nouveau club àpartir de ce lundi, lors de la reprise

des entraînements, et ce, pour prépar-er en conséquence la suite du par-cours qui s’annonce très palpitante,puisque la JSK joue sur trois fronts, àsavoir le championnat, la couped’Algérie et la coupe de la CAF, quiest prévue pour le mois de marsprochain.

La concurrence sera rude entreRial et vous pour le poste delibéro…

C’est une bonne chose pour la JSK etpour moi. La concurrence poussechaque élément à se donner à fondafin de gagner la confiance du coach.Personnellement, j’aime travaillerdans ce climat de concurrence. Il n’ya que comme ça qu’on peuts’améliorer. J’ai confiance en mescapacités, donc la concurrence ne mefait pas peur.

A votre avis, la JSK est-ellecapable de décrocher une placesur le podium ?

Bien sûr que oui ! La JSK restera tou-jours grande, elle a un bon groupe quipeut rivaliser avec n’importe quelleéquipe. Notre équipe a les moyensnon seulement de jouer les premiersrôles cette saison, mais de remporterle championnat également.

Entretien réalisé parS. Aberkane

Une victoire face à El Eulmapour relancer la machine

Le moins que l’on puisse dire,c’est que la formation du clubphare de la Kabylie a totalementraté la première manche du

championnat, et à deux confronta-tions avant la fin de la phase aller, ellese retrouve à la 8e place au classementgénéral. Les supporters kabyles, et ilssont des milliers à Tizi-Ouzou, necomprennent pas que leur équipefavorite, encore une fois, ne joue quepour une place honorable. Cesderniers ont promis d’envahir lestravées du 1er Novembre lors de lavenue du MC El Eulma et ils espèrentque ce jour-là ce sera le déclic pourleurs joueurs.

Des matchs au couteauQue ce soit le premier responsable duclub, le président Moh ChérifHannachi, ou son entraîneur, RachidBelhout, ils ne nous ont pas cachéleur crainte. Le boss kabyle a déclaréà maintes reprises : «Nous aurons,lors de la phase retour, à jouer desmatchs au couteau, et chaque pointperdu aura une grande importance.Nos joueurs, malgré le travail accom-pli, seront soumis à une certaine pres-sion. Ceci peut leur faire perdre unepartie de leurs moyens et c’est juste-ment à ce niveau que nos supporterspeuvent nous aider.» Quoi qu’on dise,cette équipe de la Kabylie a réussi àrelever un sacré pari, elle était, il y aà peine quelques mois, à cette place etcela à cause des multiples problèmesqui ont influé négativement sur sonentame de championnat. Pour espér-

er s’en sortir, il faut impérativementdonner de sa personne et cela aussi setravaille à l’entraînement. Ce serajustement ce que compte faireBelhout lors des jours à venir et celaafin que ses poulains montrent un toutautre football désormais. Certes,l’équipe n’est pas bien classée, maiselle a toutes les chances de s’en sortir.Il lui faut pour cela tenir bon, car cen’est vraiment pas le moment deflancher.

Mission difficile pourBelhout

En cette période de championnat, ilest certain que tout le monde fait sespetits calculs. Les observateurs trèsau fait de tout ce qui se passe dans lamaison kabyle nous ont révélé quecette saison la barre fatidique en cequi concerne le nombre de points

pour assurer une meilleure place surle podium a été, semble-t-il, sensible-ment revue à la hausse. Tout celaaprès les bons résultats de certaineséquipes que l’on croyait totalement àla dérive. Pour ce qui est de la JSK,Belhout a, lui aussi, fait ses petits cal-culs et, incontestablement, il a dûremarquer qu’il y avait un énormedéficit en matière de points pourespérer voir l’avenir un peu plus sere-

inement. Son équipe n’est pas arrivée,comme il le voulait, à terminer laphase aller avec un certain nombre depoints. La remontée au classement estcertes une mission difficile, mais loind’être impossible pour les Jaune etVert. Pour ce faire, le premier respon-sable technique du club de la JSK aconcocté une stratégie qui mettra tousles atouts du côté de son équipe.

S. A

LESJOUEURSVEULENT

REPRENDRELA COMPÉTI-

TION AVECUN SUCCÈSOn s’attendait àce que les mau-

vais résultats dela phase aller du

championnatfassent des

dégâts importantsparmi le groupesur le plan psy-

chologique mais,apparemment, le

groupe a surmon-té les échecs

enregistrés, grâceà un travail à ce

niveau du stafftechnique du club

et au soutien de ladirection, d’autantque la JSK n’a pas

démérité aprèsavoir produit dujeu et montré àchaque fois de

bonnes disposi-tions qui laissent

présager desjours meilleurs.

Une nette progres-sion qui n’a pas

échappé auxobservateurs, ni

aux supportersqui, même si cette

mauvaise placeleur fait très mal,

veulent croire auxcapacités de leur

équipe et à sonretour en force en

championnat.C’est ce que les

joueurs tiennent àreprendre avec un

succès ce week-end face au MC El

Eulma, avec ladétermination de

renouer avec lavictoire, sachant

que la dernièreremonte à un mois

et demi environface à l’USMA (1-

0), au stade du 1erNovembre de Tizi-

Ouzou. Au pointoù en est la situa-

tion, il est tempsque les résultats

suivent. Si ondemandait aujour-d’hui aux joueurs

quelle option ilspréfèrent : jouer

bien et perdre, oujouer moins bien,voir mal, et gagn-

er, ils opterontcertainement pour

la seconde. Car,l’objectif principal

et immédiat del’équipe kabyle est

d’engranger lemaximum de

points avant la finde cette première

manche aller duchampionnat, au

moins les sixpoints qui seront

mis en jeu face auMC El Eulma àdomicile et le

Mouloudia d’Algerà l’extérieur.

La forme physique, un atoutmajeurIl n’est un secret pour personne que le MC El Eulma se trouve en mauvaiseposture, et un autre faux pas risque de mener l’équipe vers la crise. LesJaune et Vert essayeront donc de renouer coûte que coûte avec le succès.Ces derniers feront aussi valoir leur fraîcheur physique sachant que lesjoueurs ont beaucoup travaillé lors de cette trêve hivernale. Donc, on peutdire que physiquement les Canaris sont au top et prêts pour cetteempoignade.

gg Par SAÏD ABERKANE

Ph : Maracana

Page 5: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011 051LIGUELes Kabyles reprennent les entraînements aujourd’hui

El-Eulma en ligne de mireLes joueurs kabyles, qui

ont bénéficié de deuxjours de repos, sont

appelés à replonger dansle bain de la préparation

dès ce matin, et ce enprévision du prochain

match qui les attend, cesamedi au stade du 1er-Novembre de TiziOuzou,contre le MC El-Eulma,

pour le compte de la 14e

et avant-dernière journéede la phase aller du cham-pionnat national de Ligue

1 professionnelle.

Les partenaires du capitaineLamara Douicher auront devanteux cinq jours de préparationpour bien attaquer cette rencon-

tre face au MCEE. Rachid Belhout,qui a soumis ses joueurs à une grandecharge de travail pendant cettelongue période de trêve hivernale,apportera au cours de ces dernièresséances de travail les dernièresretouches et les correctifs nécessairesafin de permettre au groupe d’en-trevoir cette reprise de la compétitionsous de bons auspices et dans debonnes conditions et surtout avectous ses atouts. L’adversaire de la

JSK, qui s’est préparé à Alger sous lahoulette de son nouvel entraîneurAbdelkrim Bira, ne viendra pas à Tizipour faire du tourisme. Bien au con-traire, les partenaires de BenhadjDjilali, l’ancien Kabyle, se présen-teront sur le terrain avec la fermeintention de repartir à la maison avecle meilleur résultat possible. La vigi-lance doit être de mise du côtékabyle, et l’ensemble des joueurs estappelé à redoubler d’efforts afind’être au rendez-vous ce samedi etprétendre à la victoire. L’entraîneuren chef saura comment préparer sesjoueurs sur tous les plans, surtout sur

le plan tactique. Rien ne sera laisséau hasard par le coach des Jaune etVert, lequel fera tout ce qui est en sonpouvoir pour garantir un retour enfanfare à la compétition du clubphare de Kabylie. Les joueurs, con-scients de la lourde tâche qui lesattend, sont déterminés plus quejamais à remettre le club à sa placeréelle, et ce quelle que soit la staturede l’adversaire. La reprise de la com-pétition sera difficile mais lesKabyles sont fin prêts pour l’aborderavec force, en commençant par unevictoire contre les Eulmis.

Les joueurs décidés à faireun retour en force à la

compétitionLes joueurs, les seuls acteurs sur leterrain, et qui n’ont pas été à la hau-teur des aspirations de la grandefamille de la JSK lors des treizematches disputés durant cette pre-mière phase du championnat, commeen témoigne cette place au milieu dutableau, sont déterminés à faire unretour en force à la compétition. Lesdirigeants kabyles, à leur tête leprésident Moh Chérif Hannachi, ontassigné à l’entraîneur comme objectifune place sur le podium et aller leplus loin possible dans les deuxautres compétitions, la Couped’Algérie et la Coupe de la con-fédération africaine de football, etpourquoi ne pas les remporter, et pro-

curer de la joie et du bonheur auxsupporters. Les Kabyles sont armésd’une volonté d’acier et ne comptentpas lâcher prise. Un club de l’enver-gure de la JSK ne peut se permettrede jouer les seconds rôles car les sup-porters ne peuvent accepter de voirleur équipe fétiche passer une saisonà blanc. Les coéquipiers de SaâdTedjar savent désormais ce qui lesattend, et s’ils veulent aller de l’avantet repartir du bon pied, ils n’ont qu’aréapprendre à gagner pour pouvoir sereplacer dans le haut du tableau etconcurrencer les clubs qui jouentpour une place sur le podium, syn-onyme d’une qualification à unecompétition continentale. Les capésde Rachid Belhout auront la tâchetrès ardue car plusieurs équipes pré-tendent à un tel objectif, à l’image del’ES Sétif, la JSM Béjaïa, l’ASOChlef, le MC Oran, etc. C’est direque la mission des Kabyles s’an-nonce difficile mais avec les troisrenforts enregistrés durant ce merca-to hivernal, il y a de quoi espérer voirla JSK terrasser tout sur son passageet se transcender en se hissant denouveau parmi les clubs du haut dutableau. Une chose est sûre : lesjoueurs sont décidés à rafler la miseet à faire un retour en force, avec aufinish une place sur le podium, unobjectif qui tient à cœur à tous lesKabyles.

A. M.

Il a été aligné à la 80’ face au Soudan

Une première pourYAHIA CHÉRIF

L’international kabyle, l’at-taquant Sid Ali Yahia Chérif,qui se trouve actuellement enterre soudanaise avec la sélec-

tion nationale des joueurs locaux,s’est contenté de suivre les deux pre-

miers matches du CHAN, face àl’Ouganda et au Gabon, à partir du banc

des remplaçants. Avant-hier et lors dudernier match face au pays organisateur, le

Soudan, l’attaquant des Jaune et Vert aeu la chance de faire sa premièreapparition officielle sous le maillotdes Fennecs. Yahia Chérif a été

aligné par l’entraîneur AbdelhakBenchikha à la 80’, à la place du petit

lutin, le Sétifien AbdelmoumenDjabou. Sid Ali Yahia Chérif a joué unquart d’heure et a essayé de faire de sonmieux, en aidant ses coéquipiers sur le

plan offensif.Il n’a pas pu s’exprimercomme il se doit sur le ter-rain sachant qu’il n’a joué

qu’un laps de temps trèscourt, ce qui est insuffisant pour qu’ilpuisse étaler toute sa classe.

Belkalem remplaçantQuant à l’autre international kabyle,le défenseur axial Essaïd Belkalem,il a joué une mi-temps lors du pre-mier match disputé contrel’Ouganda et remporté par l’EN A’sur le score de deux buts à zéro.Donné titulaire face au Soudan, ilest finalement resté remplaçant.Benchikha lui a préféré Khoualed,

plus en forme.A. M.

Amada, Ouaïl et Khelilirelancent la concurrence

ZITI A RALLIÉTIZI OUZOUHIER…L’internationalespoir MohamedKhoutir Ziti, qui abénéficié aumême titre queson coéquipierSofiane Khelili dequelques joursde repos, que lecoach RachidBelhout leur aaccordé, étaitattendu hier dansl’après-midi ducôté de la capi-tale du Djurdjura.Ziti devait doncrallier Tizi Ouzouhier.

…ET RÉINTÉ-GRERA LEGROUPEAVEC KHELILICE MATINL’arrière droitkabyle, qui a ral-lié Tizi Ouzouhier, réintégrerale reste dugroupe aujour-d’hui. La bande àRachid Belhout,qui reprendra duservice ce matinà 9h30 au stadedu 1er-Novembrede Tizi Ouzou,sera complétéepar les deuxinternationauxZiti et Khelili. Ilne manquera àl’appel que lesdeux autresinternationaux,Belkalem etYahia Chérif, quise trouvent enpleine compéti-tion avecl’équipenationale A’,laquelle s’estqualifiée auxquarts de finale.

A. M.La JSK, qui vient de se renforceravec l’arrivée de trois joueurs devaleur, aura certainement un autrevisage dès samedi prochain. Aprèsles départs de Mohamed AmineAoudia (Zamalek), de CoulibalyIdrissa (Ittihad de Tripoli) et d’IsuAzuka (Nasr Benghazi), la direc-tion du club phare de Kabylie aengagé trois jeunes joueurs de qual-ité. Il s’agit de l’attaquant mal-gache Amada Ibrahim Samuel, dumeneur de jeu Choukri Ouaïl et dudéfenseur axial Sofiane Khelili.Les deux premiers cités ont déjàfait leurs preuves lors des matchesamicaux disputés par la JSK. Quantà Khelili, il n’est plus à présenter eta déjà fait ses preuves, et avec sonancien club, le NAHD, et avecl’équipe nationale olympique, ens’imposant comme un titulaire

indiscutable. Avec ces trois ren-forts, la concurrence est relancée.Des joueurs risquent de se retrou-ver relégués au banc des rem-plaçants. Rachid Belhout, qui n’apas omis de signaler que Ouaïl etAmada sont pétris de grandes qual-ités, va certainement compter surleurs services et les aligner dès lesprochains matches qui attendent laJSK. Khelili est un concurrentdirect de Rial, quant à Ouaïl, ilpourra être utilisé au milieu du ter-rain, et Younès risque d’en faire lesfrais. Le jeune Malgache Amadaest le plus indiqué à faire partie duonze kabyle dès le prochain matchqui va l’opposer au MC El-Eulma.Un joueur fera les frais, et il sepourrait que Younès ou Yalaoui seretrouvent remplaçants.

A. M.

gg Par AOMAR MOUSSI

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 201106 1LIGUEALAIN MICHEL

«Je n’ai jamais parlé d’un quelconque report du match !»

L’entraîneur duMouloudia d’Alger, Alain

Michel, estime quel’heure est à la

mobilisation et, surtout,à la récolte de points,

tout en avouant que latâche de son équipe

s’annonce très difficile.Le technicien français

des Vert et Rouge,d’après ses déclarations,a entièrement confiance

en son équipe même sicelle-ci est actuellement

très amoindrie à causede la malédiction des

blessures qui s’estacharnée sur le club

algérois depuis le débutde l’exercice en cours.

Coach, la Ligue nationale defootball a officiellement main-tenu le match USM Harrach-MC Alger pour ce mardi austade du 1er-Novembre. Unedécision qui ne vous arrangeguère du moment que vousauriez aimé un autre report dece derby, n’est-ce pas ?

C’est du n’importe quoi ! Je n’aijamais parlé d’un quelconque reportde ce match et je défie quiconqued’affirmer le contraire. D’ailleurs,c’est un match qu’on jouera tôt outard et je ne vois pas pourquoi je vaism’amuser à parler en l’air. Moi, jesuis ici pour travailler et non pourverser dans des polémiques inutiles.Je suis un étranger et je respectetoutes les décisions émanant des dif-férentes instances qui gèrent le foot-ball algérien. Sincèrement, ça com-mence à bien faire avec toutes cesdéclarations fictives et imaginairesqui ajoutent à chaque fois de l’huilesur le feu. D’ailleurs, laissez-moiajouter une chose très importante.

Allez-y...Il nous reste quatre matches à disput-er durant cette phase aller et on vadevoir les jouer tôt ou tard puisquen’importe quel autre report pourraitune nouvelle fois chambouler tousnos calculs. Le Mouloudia n’a pasque le championnat à disputer. Il aaussi la Champions League africaineet ses nombreuses difficultés et, bienévidemment, la Coupe d’Algérie.Donc, mieux vaut liquider nos match-es retard le plus vite possible pouraborder la phase retour en toute tran-quillité.

Peut-on dire donc que leMouloudia est prêt pour abor-der ce derby en cette période dif-ficile ?

Bien évidemment ! Je n’irai pasjusqu’à dire que notre équipe estprête à 100 % pour des raisons que

tout le monde connaît, et ce à com-mencer par cette histoire d’effectifrestreint, mais le Mouloudia n’est pasencore mort. Il se bat toujours et l’aprouvé dernièrement en Ligue deschampions face au Real de Bangui endécrochant deux résultats positifs.Moi, je sais un chose : ce Mouloudiapeut mener la vie dure à n’importequelle équipe, y compris les plus dif-ficiles à manier et on l’a prouvé àSétif où on est passé tout près d’unevictoire logique. Alors, pourquoi nepas le faire ce mardi contre l’USMHarrach ?On est, certes, amoindris, mais on ades arguments valables à faire valoir.

Justement, comment voyez-vousce match face à cette équipe har-rachie qui ne lâche rien à domi-cile et qui attend ce derbyalgérois avec impatience ?

Personnellement, je respecte tous nosadversaires, et ce sans la moindreexception. Ce mardi, on aura en faceune bonne équipe qui reste sur unparcours très honorable, et c’est ànous de démontrer que nous avonsaussi une bonne équipe qui peut tenirle choc n’importe où. Il est vrai que lamission s’annonce très difficile depart et d’autre et, notamment, pournous, mais il ne faut se poser trop dequestions. Normalement, les joueurs

savent très bien ce qu’ils doivent fairelors de cette nouvelle sortie officielleet j’ai entièrement confiance en eux.

A votre avis, quelles seront lesclés de ce derby palpitant ?

Tout d’abord, de se présenter avec laferme intention de réaliser le meilleurrésultat possible. Il faut aussi faire ensorte de gagner le maximum possiblede duels dans tous les compartimentset, notamment, au milieu du terrainqui sera le centre de toutes lesmanœuvres. Nos joueurs doiventégalement rester très vigilants der-rière et très opportunistes en attaqueen tâchant d’exploiter la moindrepetite occasion. Il ne faut pas oublierl’abnégation et la grande concentra-tion qui seront très importantes lejour «j».

Des changements sont-ils prévus

pour cette rencontre ?Bien sûr ! Ce mardi, Bouhedda, queje salue au passage, laissera sa cageau jeune Slimani et j’espère vivementque celui-ci va passer indemne cevrai test de vérité. En défense, jepense qu’on reprendra les mêmes eton recommence car Boudeboudan’est pas vraiment prêt à 100 % mal-gré sa grande détermination de jouerce match. Pour ce qui est du milieu duterrain, Daoud prendra la place deKoudri, suspendu à cause d’un cumulde cartons. On va peut-être ajouter un3e milieu récupérateur, mais on verrale jour du match. Mokdad s’occuperade l’animation du jeu du momentqu’il s’est entièrement rétabli de sablessure. On a d’ailleurs bien fait dele ménager vendredi dernier face auReal Bangui. En attaque, le duoDerrag-Sofiane sera reconduit saufimprévu de dernière minute car lesecond cité a ressenti quelquesdouleurs à la cheville vendredidernier. J’espère seulement que lamalédiction des blessures nous lais-sera pour une fois tranquille car ellenous a beaucoup pénalisés jusque-là.

Ne pensez-vous pas que votreéquipe se trouve dans l’obliga-tion de récolter le maximumpossible de points prochaine-ment pour espérer se relancerdans ce championnat profession-nel ?

Je suis entièrement d’accord avecvous. Comme vous le savez tous, leMouloudia compte deux matchesretard, contre l’USMH et le MCS,plus les deux rencontres restantes dela phase aller face, respectivement, àl’USMB et la JSK. D’abord, il fautbien négocier tous ces rendez-vouscruciaux, où il y aura en jeu beaucoupde points. Et si on parviend à glanerle maximum de points, on serelancera à coup sûr dans ce champi-onnat car la place occupée actuelle-ment n’est guère celle d’un championen titre. D’ailleurs, on fera le point decette phase aller dès le dernier matchcontre la JSK et après on verra,surtout qu’on jouera les deux pre-miers matches du retour chez-nous,ce qui est déjà bien. La bonne nou-velle, c’est que toutes ces prochainesrencontres se joueront à Alger oudans les environs, ce qui signifiequ’on va un peu se reposer après tousles voyages effectués dernièrement.Mais la priorité des priorités main-tenant, c’est le derby de ce mardi quinous intéresse énormément.Espérons seulement que nos joueursseront dans leur jour pour nous offrirun résultat positif et, du coup, restersur cette belle dynamique de bonsrésultats.

Entretien réalisé parMounir B.

ZEMMA DOUBLE-

MENT CONTENT

Le gardien inter-national duMouloudia

d’Alger,Mohamed AmineZemmamouche,qui s’est qualifiéavec la sélection

A’ pour les quartsde finale du

Championnatd’Afrique des

nations (CHAN2011), est double-

ment contentaprès la qualifica-

tion, la veille, deson équipe, leMCA, pour le

prochain tour dela Ligue des

championsafricaine. La mau-

vaise nouvellepour le portier

mouloudéen,c’est qu’il risquesérieusement derater le prochainmatch du Doyen

contre leDynamos du

Zimbabwe quicoïncide avec le

très attendu etdécisif Algérie-

Maroc comptantpour les élimina-toires de la CAN

2012. M. B.

Amalou au siffletLa commission fédérale a communiqué, hier 13 février, le trio d’arbitragede la rencontre USM El Harrach-MC Alger, comptant pour la 12e journéedu championnat professionnel de Ligue une. Cette rencontre, qui entredans le cadre de la mise à jour du calendrier, est programmée mardi 15février à 14h30 au stade du 1er-Novembre de Mohammadia.C’est donc l’international Mokhtar Amalou qui dirigera ce très attenduderby algérois. Il sera assisté de ses collaborateurs habituels, Tahir etAzrine. Le 4e arbitre sera M. Hallalchi.

gg Entretien réalisé parMOUNIR BENKRAMI

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 7: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011 071LIGUELA LIGUE NATIONALE A MAINTENUE LE DERBY POUR DEMAIN

Le derby à El Harrach après...HUIT SAISONS !

Quelques joursseulement après sa

qualification au secondtour de la Ligue des

champions africaine, leMouloudia d’Alger devra

vite renouer avec lacompétition nationale

avec cette série dematchs en retard en

championnat. En effet,l’équipe mouloudéennen’aura pas vraiment le

temps de savourer cetteperformance, étantappelée à entamer

cette longuechevauchée de quatrematchs en retard dès

demain après-midi avecce derby algérois faceaux voisins harrachis.

Un rendez-vous capital pour lesVert et Rouge qui, après avoirretrouvé le moral et la réussitesur la scène africaine, vou-

draient à tout prix relancer leur par-cours en championnat à commencerpar cette joute algéroise. De ce fait,au moment où tous les observateurssportifs s’attendaient à un éventuelrenvoi de ce match, face à la situationsécuritaire de la capitale, la Liguenationale vient de confirmer officiel-lement le maintien de ce derby algé-

rois en procédant à la désignation dutrio d’arbitres de cette joute. Cetteaffiche algéroise, qui se déroulerademain au stade de Mohammadiad’El Harrach à 14h30, sera dirigéepar l’officiel Amalou et qui seraassocié par Tahir et Azrine. Un matchqui se déroulera dans des circons-tances assez particulières concernantsa domiciliation. En effet, ce derbyUSMH-MCA n’a pas eu lieu à ElHarrach depuis la saison 2002-2003où l’équipe mouloudéenne a réussi àaccéder en DI. Des retrouvaillesalgéroises qui ont eu en deuxième

division dans une saison pleine pourle Doyen sous la houlette deNoureddine Saâdi. Pour rappel, pourcette saison 2002-2003, le MCA aréussi à s’imposer au match aller surle score d’un but à zéro inscrit parAmeur Benali sur penalty au stadeOmar-Hamadi, alors que le matchretour qui a eu lieu au stade deMohammadia s’est soldé sur unscore vierge. Ainsi, les responsablesmouloudéens et harrachis ont lancéplusieurs appels de sensibilisationauprès des deux galeries cette semai-ne afin de faire régner le fair-play

pour ce rendez-vous algérois. Unecirconstance assez particulière quandon se souvient de toutes les polé-miques qui précédaient les ren-contres entre ces deux clubs, et quiont souvent été marqués par des inci-dents graves. De ce fait, le renforce-ment sécuritaire au niveau du stadedu 1er-Novembre d’El Harrach seratrès certainement le point essentiel dece rendez-vous, au moment où lesdeux équipes sont appelées à fairepreuve de fair-play sur le terrain pourdonner l’exemple aux supporters desdeux camps. S. M.

gg Par SAMI MAKHLOUFISÉANCE DETHALASSOPOUR LESJOUEURS

Une fois laséanced’entraînementd’hier achevée,les protégésd’Alain Michelont pu effectuerune séance dethalassothérapie au sauna del’Hôtel Dar Diafde Bouchaoui.Une séance quia étéprogramméepar le stafftechnique afinde permettre àses capés derécupérer desefforts de cettesemaine aprèsce stage chargéen Espagne.

ULTIMESÉANCE CEMATIN AVANTLA MISE AUVERT

L’entraîneurfrançais duMCA aprogrammé uneultime séanced’entraînementpour sonéquipe ce matinà 10h au stadeannexe deHadjout. Laditeséance ne serapas tropchargée à 24heures duderby algéroiscontre lesHarrachis. Ellesera consacréeau travailtechnique et lamise en placedu schématactique quedevra adopterle MCA contrel’USMH. A noter queplusieursjoueursmouloudéensblessés cettesemainedevrontréintégrer legroupe pourêtre d’attaque àce rendez-vousalgérois.

S. M.

Le retour de Bedbouda, Daoud et Mokdadsoulage Alain Michel

Il a ressenti des douleurs au genouBesseghier a écourtél’entraînementd’hierFace à tous ces malheurs et laguigne des blessures qui nelâchent pas le Doyen, le stafftechnique prie pour son grouped’abord pour récupérer rapide-ment ses blessés, mais aussi pourne pas perdre d’autres éléments.Hier, à l’occasion de cette séancematinale, le latéral droit du MCA,Abdelkader Besseghier, n’est pasallé au bout de cette séance. Cedernier a écourté l’entraînementaprès avoir ressenti des douleursau niveau du genou. Après auscul-tation du médecin du club, l’en-fant de Mascara ne reprendra pasle travail avec le groupe, préférantne pas prendre de risque. Maisselon notre source, le cas dudéfenseur mouloudéen n’est pastrès inquiétant, puisqu’il devait sereposer hier après-midi. Selon lejoueur lui-même, il sera présentface à l’USMH sans aucun doutepour tenir son rôle dans le couloirdroit.

Après avoir bénéficié d’une journéede repos au lendemain du matchcontre le Real de Bangui, les Vert etRouge ont pu reprendre du servicehier matin sous la houlette d’AlainMichel. Ce dernier a programmécette séance au stade annexe deHadjout afin de préparer le derbyalgérois face à l’USMH, maintenupour demain après-midi. Ladite séan-ce a été marquée par le retour de troiséléments au sein du groupe moulou-déen. Il s’agit de Brahim Bedbouda,Farid Daoud et Abdelmalek Mokdadqui ont pu s’entraîner le plus norma-lement avec leurs camarades. Unretour qui se fait après plusieurs jours

d’indisponibilité. C’est le cas pourBrahim Bedbouda qui a pu s’entraî-ner avec son équipe depuis sa blessu-re à la cheville avant le safari àBangui. Ce joueur a repris du serviceet sera d’attaque pour la joute algé-roise au même titre que ses deuxcoéquipiers. En effet, pour Mokdadet Daoud, qui souffraient, pour rap-pel, de blessures musculaires auniveau de leurs cuisses, ont pu réinté-grer le groupe après le feu vert dustaff médical. Si Daoud a pu partici-per au match retour contre lesCentrafricains en jouant presquedix minutes, Mokdad, lui a étéménagé pour ce match pour ne

pas prendre de risque. Ainsi, ces troiséléments reviennent parmi les sienset se tiennent prêts pour le rendez-vous algérois au plus grand bonheurdu technicien français qui pourra lestitulariser sans aucun inconvénient,en attendant la réintégration des

autres joueursblessés.

Quatreabsents hier

à l’entraînementLa séance de la reprise d’hier matin

a été marquée par l’absence de quatreéléments pour des raisons de santé. Eneffet, il s’agit de Mohamed Amroune,

Zinedine Bensalem, Youssef Sofiane etenfin El Eulmi Daouadi. Ces quatrejoueurs ont été autorisés par le staff

médical et technique à faire l’impassesur cette dite séance, souffrant de bles-sures. Pour Amroune et Bensalem, ils

devaient effectuer hier matin une écho-graphie pour s’assurer à propos de leurguérison totale de leur blessure. Quantà l’avant centre franco-algérien et le

petit lutin du MCA, ces deux joueurssouffraient nous dit-on de petits bobos

physiques. Pour le staff technique mouloudéen,

ils espèrent au moins récupérerDaouadi et Sofiane dès ce matinen prévision du derby algérois,

alors que Bensalem et Amrounedevront encore patienter avant

de réintégrer le groupedes Vert et Rouge.

S. M.

Slimani prépare sa premièretitularisation Après une longue période d’indisponibilité suite à ses problèmes discipli-naires avec la sélection militaire, le jeune portier du MCA, Billel Slimani, apu voir le bout du tunnel ce week-end, puisqu’il a pu participer à la qualifica-tion de son équipe, étant sur le banc de touche. D’autre part, ce jeune gardiendevra connaître sa première titularisation cette saison avec le Doyen cemardi, en l’absence de Lamine Zemmamouche et la non-qualification deSofiane Azzedine. En effet, Slimani sera sans aucun doute incorporé d’entréedans les buts du MCA demain face à l’USMH dans un chaud derby. Unebelle occasion pour ce gardien afin d’effacer cette longue période de doute etrenouer avec la compétition. Une aubaine pour lui afin de convaincre AlainMichel quant à sa capacité de tenir son rôle et pallier l’absence deZemmamouche. Selon notre source, en vu de retrouver sa forme physique,Slimani travaille d’arrache-pied au niveau de la Caserne de Ben Aknoun ensolo pour se tenir prêt pour le derby algérois. Ce dernier devra normalementrejoindre son équipe ce matin pour la dernière séance d’entraînementd’avant-match.

Page 8: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 201108 1LIGUE

DERNIER TEST CE

MARDIDurant la trêve

hivernale, lespoulains de Iaïche

ont disputé sixrencontres

amicales face auHAC, RCK, CAB,

JSMC et le CRB. Lestaff technique a

jugé utile pourmettre en place les

derniers réglagesde programmer une

dernière rencontreamicale ce mardi

au stade d’Oued ElAlleug et cela pour

permettre auxcoéquipiers d’être

prêts pour larencontre officielle

qui les opposeraface au MCA, ce

week-end.A. T.

Il fait partie desquatre joueurs issusde la catégorie des

U20, l’ex-joueur de laJSM Tiaret, qui a jeté

son dévolu surl’USMB, croit durcomme fer que la

seconde phase duchampionnat de la

ligue 1, sera lasienne au cas où le

coach Iaïchedéciderait de lui faire

confiance.

Vous étiez avec les seniors enstage de préparation auNecib, un mot ?

Effectivement, j’étais présent parmile groupe lors de ce stage de la trêvehivernale. Je pense que mes presta-tions avec cette catégorie jouent enma faveur, le coach Iaïche m’a inté-gré dans l’équipe seniors, cela nepeut me rendre heureux et mepousser à travailler davantage pourdécrocher une place parmi les 18.

Vous venez de clore votre pré-paration, comment cela s’estpassé ?

Le programme de travail tracé par lestaff technique a été suivi à la lettre,on a fait une bonne préparation dansles meilleures conditions, le groupes’est donné à fond tout en étantréceptif et attentif.

Avec les nouveaux joueurs etles jeunes, il va y avoir unerude concurrence dansl’équipe, n’est-ce pas ?

Mon premier objectif est de tra-vailler d’arrache-pied pour gagnerla confiance du coach, si l’occasions’offre à moi, je la saisirai, je suisjeune et je saurai être patient. Le faitd’être présent dans le groupe estpour moi un stimulant pour aller del’avant.

Votre avis sur le derniermatch amical livré par votreéquipe face au CRB…

Le résultat de cette rencontre est trèsimportant, c’est vrai, ce n’étaitqu’une joute amicale, mais cettevictoire va booster le groupe, cematch a permis au coach de fairetourner l’effectif et faire les correc-tifs nécessaires à quelques jours dela reprise du championnat de la

ligue 1.

Quel est votre objectif person-nel ?

Figurer parmi les 18 joueurs quisont portés sur la feuille de match etjouer de temps à autre, tout en per-sévérant dans le travail pourdécrocher une place de titulaire dansle onze blidéen et ensuite relancerma carrière à l’avenir et gagner uneplace en sélection olympique.

Que pensez-vous de laprochaine rencontre USMB-MCA ?

C’est une rencontre qui sera difficilepour les deux équipes, le Mouloudian’est plus à présenter. Pour notrepart, ce groupe a bien travaillédurant le stage et décidé dedécrocher une victoire pour serelancer dans la suite du parcours.

A. T.

gg Entretien réalisé par AHMED TAHI

L’effectif se compose de 25 élémentsGardiens de but : Gaouaoui - Boukacem - KhelladiDéfenseurs : Defnoun, Zemmouchi, Elanceur, Yaghni, Chebira, Kherbache,Oussad, Aliouane, BelkhiterMilieux de terrain : Belloucif, Harazi, Benemra, Telbi, Khatir, Illoul, AnisAttaquants : Djemaouni, Mokhtari, Joseph, Rouag, Belkhatir, Hamia.

KHATIR «Heureux d’être en seniors»

YANIS ET NAÂMANI OPÉRÉSLes deux joueurs Yanis et Naâmani viennent d’être opéré le premier asubi l’intervention chirurgicale dans une clinique parisienne et le sec-

ond à la clinique Aït Saâda à Alger.Ces deux joueurs serontindisponible pour une durée de 3 semaines. Un coup dur pour l’effec-

tif qui dirige Abdelkader Iaïche et Abdelaziz Hocine.

Début du stage hierLe CRB a entamé hier son stage

hivernal à l’hôtel Necib de Zéralda.Un stage qui s’étalera sur cinq

jours et dont lequel le stafftechnique s’arrêtera sur les

dernières retouches avantl’entame de la compétition

officielle.

En effet, les camarades du gardienNassim Ousserir se sont dirigéshier juste après la fin de laséance d’entraînement program-

mée dans la matinée d’hier vers leditlieu du regroupement et ils ont entre-pris ainsi leur dernière phase de pré-paration. Le staff technique, sous lahoulette du coach Gamondi, consacr-era cette courte période pour une pré-paration technico-tactique et ce, aprèsavoir achevé celle concernant le voletphysique lors des deux précédentessemaines. Il faut dire que lesentraîneurs du Chabab ont pris dutemps pour trancher sur le lieu dustage, mais ils restent tout de mêmeconfiants quant à la réussite de cedernier. Le plus important pour eux,c’est que l’ensemble des joueurs soittout à fait prêts côté physique, caraprès une trêve de plus d’un mois, iln’est certainement pas facile deretrouver l’excellente forme dans untemps restreint. D’ailleurs, c’est laraison pour laquelle l’Argentin adécidé après son retour de vacancesde poursuivre le travail physiqueentamé par ses adjoints en sonabsence et s’attarder encore quelquetemps pour choisir le site du stage.

Entraînement au 20-Aoûtavant le départ

Avant de prendre route vers l’hôtelNecib, les Rouge et Blanc du CRB

ont effectué un entraînement au stadedu 20-Août. La séance était consacréeau départ à quelques exercicesphysiques, avant que le staff tech-nique scinde le groupe en deux. Lepremier effectuait des tours de piste,quant au second, il disputait un petitmatch d’application. Les entraîneurs,qui ont octroyé aux joueurs deuxjournées de repos, ont décidé de lesrassembler dans la matinée d’hier au20-Août et de rejoindre par la suiteleur lieu de regroupement juste aprèsla fin de la séance.

Bourekba et Mekhoutabsents

Les deux joueurs du CRB, RamzyBourekba et Ahmed Mekhout n’ontpas pris part aussi à l’entraînementd’hier. Pour rappeler, les deux élé-ments souffrent toujours de blessureset leur retour est prévu dans lesquelques jours à venir. Le staff médi-cal juge que leur état de santé s’estvraiment amélioré et ils ne tarderontpas à rejoindre leurs camarades àl’entraînement.

Lahouamed toujours convalescent

Ayant reçu un coup au nez lors dudernier match amical face à l’USMBqui lui a causé d’ailleurs une fracture,Lahouamed, à l’instar de ses deuxcoéquipiers Bourekba et Lahouamed,n’a pas participé aussi à la séanced’hier. Le joueur en question ne vapas participer aussi au stage de prépa-ration de son équipe qui a débuté hieret il sera contraint d’attendre le débutde la compétition pour reprendre lesentraînements. Un coup dur pour lejoueur qui souhaite vraiment prendrepart au regroupement et découvrirl’ambiance du groupe.

Anane et Dahmane reprennent

Les deux internationaux du CRB,Merouane Anane et Hamza Dahmaneont repris du service hier avec leurclub. Les deux joueurs qui se trouvaientrécemment en regroupement avecl’équipe nationale olympique dirigéepar le sélectionneur Azzedine Aït

Djoudi, ont été appelés par lesentraîneurs du Chabab afin de par-ticiper avec leurs camardes au stagehivernal.

Aoued écourte la séanceLe milieu de terrain du CRB,Mohamed El Amine Aoued, n’est pasallé au terme de l’entraînement d’hierau 20-Août. En effet, Aoued, aprèsl’aval de l’entraîneur en chef,Gamondi a quitté la séance et s’estdirigé vers les vestiaires. En tout cas,une chose est sûre, aucun signe dedouleur n’apparaissait sur le visagedu joueur en quittant le terrain.

Départ par busA la fin de l’entraînement aux envi-rons de 11h, l’ensemble des joueursse sont dirigés comme d’habitude auxvistiaires pour prendre leur douche,avant de se donner rendez-vousquelques minutes plus tard à la sortiedu stade pour tenir place dans le busde l’équipe et prendre route vers leurlieu du stage.

H.A.B.

CRB-WABAUJOURD’HUI À

ZÉRALDAAprès avoir

croisé le fer enamical jeudi

passé contrel’équipe del’USMB au

stade de Koléa,les Rouge et

Blanc du CRBaffronteront

aujourd’hui auxenvirons de 10h

à Zéraldala, leWAB. Une

occasion pourles camardes

de YoucefSaïbi afin derectifier le tir

après la défaiteprécédente

contre lesAnnabis sur le

score pour rap-pel de 2 à 1et

entamer lestage de prépa-

ration par unevictoire qui

sera certaine-ment impor-tante pour le

moral desjoueurs.H. A. B.

gg Par HILLAL A. BENALI

Ph : Maracana

Page 9: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L'Entente de Sétif disputerason troisième match amical

en cette période depréparation, coïncidant avec

l'arrêt du championnatnational. Les camarades deSlimane Raho vont affronteraujourd’hui, dans leur antre,le 8-Mai, l’AB Merouana, un

club de Ligue 2

Le coup d’envoi de cette rencon-tre amicale sera donné à 13heures. Il est à rappeler quec’est le troisième match amical

que dispute la formation sétifienne endix jours, après celui du MOConstantine gagné par quatre buts àun et celui de l’UFSBBA remportépar quatre buts à zéro. Cette jouteamicale face à l'AB Merouana est letroisième test pour l'entraîneurGianni Dellacasa qui en tirera cer-

taines conclusions après deuxsemaines de travail. Le coach italiende Sétif aura une idée un peu plusprécise aujourd’hui sur les capacitésde ses éléments, notamment ceux qui

sont arrivés cet hiver.

Seuls onze joueurs sont à ladisposition de Dellacasa

L’Entente sétifienne, comptant en

son sein de nombreux joueurs inter-nationaux, onze au total, ne peut met-tre à la disposition de Dellacasa plusde onze joueurs (dont deux gardiensde but) en cette période de prépara-tion. En effet, pour la rencontre ami-cale d'aujourd'hui face à l'ABM, l’en-traîneur italien de l’ESS aura sous lamain tout juste onze joueurs de lacatégorie des seniors. Il devracompter avec les juniors du club pouraligner une équipe cet après-midi.Ces onze seniors sont Benmoussa,Benhamou, Raho, Benchadi, Traoré,Hemani, Zaâboub, Lakhdari,Belkaïd, Chaouchi et Hebri. Il est àsignaler à ce sujet qu’en plus desonze joueurs sétifiens retenus ensélection nationale, d’autres élémentsdu club vont manquer à l’appel cetaprès-midi, et ce pour des raisons deblessures, comme Diss, Ambane etBenmalek.

Yasser Malki

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011 091LIGUE

CHAOUCHISERA ALIGNÉ

D'ENTRÉEEn dépit de son

retour très tardif auxentraînements, le

gardien de butsétifien Fouzi

Chaouchi sera alignéd'entrée cet après-

midi face à El-Eulma.C’est en tout cas ce

qui se dit avecbeaucoup d’ironie

dans l’entourageimmédiat de l’équipe

sétifienne.

LAKHDARI DERETOURLe nouveau

défenseur del’Entente sétifienne

Adel Lakhdari devrafaire son baptême du

feu cet après-midiavec sa nouvelleéquipe, l’ESS. En

effet, arrivé cet hiverà Sétif en

provenance deBiskra, Lakhdari n’a

pour l’instant pasencore joué le

moindre matchamical avec l’ESS,

étant retenu ensélection nationale

olympique. Cetaprès-midi sera doncune grande première

pour lui.Y. M.

Rencontres

USMA-ESS 1-2

ESS-WAT 3-1

JSMB-ESS 2-0

ESS-USMH 2-0

USMB-ESS 0-3

ESS-MCS 3-1

MCEE-ESS 0-1

ESS-MCA 2-2reporté

ASK-ESS 3-3

ESS-MCO 0-0

JSK-ESS 1-1reporté

ESS-CABBA 3-0

ASO-ESS 1-0

ESS-CRBM 2-0Coupe 1/32e

Dates

25-09-2010

01-10-2010

15-10-2010

22-10-2010

26-10-2010

29-10-2010

06-11-2010

31-11-2010

27-11-2010

03-12-2010

04-01-2011

17-12-2010

07-01-2011

29-12-2010

Cartons jaunes

Hachoud-Laïfaoui

BoucheritHachoudHemani

LaïfaouiHemani

Yekhlef -Hachoud-Djalit

Delhoum-Raho

Laïfaoui-Raho-Benmoussa

Ghazali-Hachoud

Laïfaoui

Metref-Lemmouchia

Belkaïd-Djalit

Djallit, Boucherit

Cartons rouges

Yekhlef

Ghazali

Contestation dedécisions

Lemouchia

Lemmouchia

Belkaïd

Lemmouchia-Chaouchi

Delhoum

Lemouchia

Penaltiesaccordés

Buteurs

Hemani 44’Metref 48’

Hachoud 26’Hadj Aïssa 33’

Fahem 85’

Djallit 68’Delhoum 80’

Djallit 27’Metref 87’Fahem 88’

Ghazali 3’Djabou 46’Hemani 68’

Hachoud 4’

Daoud (66’csc)Laïfaoui 90+1

Ghazali 51’Fahem 86’Djallit 90’

Metref 90+2

Metref 26’Djabou 69’

Benmoussa 88’

Delhoum 31’Hachoud 79’

Arbitre

Haïmoudi

Amalou

Bichari

Babrahim

Benouza

Mial

Amalou

Haïmoudi

Houasnia

Bouali

Bichari

Abid Charef

Bousseter

Bouchama

Amendes

Fumigènes 50 000 DA

Jets de projec-tiles, 1re infrac-

tion 50 000 DA

40 000 DA

20 000 DA

40 000 DA

60 000 DA

20 000 DA

Les suspendus

Lemmouchia

Hachoud,Lemmouchia,

Yekhlaf

Ghazali

Lemmouchia,Chaouchi

Belkaïd

Ghazali 4matches,Laïfaoui

Lemmouchia,Ghazali

Lemmouchia,Ghazali

Penalties concédés

Chaouchi 1080’Ferradji 90’Hachoud 985’Metref 817’Laïfaoui 970’Diss 735’Boucherit 398’Lemmouchia 900’Raho 581’Hemani 506’Berguiga 117’Ghezali 336’Benmoussa 523’Djallit 688’Djabou 1129’Hadj Aïssa 337’Feham Bouazza 824’Belkaïd 810’Benchadi 169’Yekhlef 611’Delhoum 635’Embane 75’Benchergui 135’Lamri 08’Benmalek 90’Djahnit 28’Kourbia 46’

Statistiques des 15 journées

Nombre de matches joués à domicile 06Nombre de matches joués à l’extérieur 07Total des buts inscrits 23Buts inscrits en 1re mi-temps 07Buts inscrits en 2ème mi-temps 16Nombre de buts inscrits à domicile 13Nombres de buts inscrits à l’extérieur 10Différence de buts +11Nombre de penaltys accordés à domicile 00Nombre de penaltys accordés à l’extérieur 00Nombre de penaltys ratés 00Nombre de penaltys concédés 00Nombre de victoires à domicile 04Nombre de victoires à l’extérieur 03Nombre de matches nuls à domicile 02Nombre de matches nuls à l’extérieur 02Nombre de défaites à domicile 00Nombre de défaites à l’extérieur 02Nombre de cartons rouges reçus 02Nombre de cartons jaunes reçus 22Nombre de contestations de décisions reçues 06Nombre de joueurs utilisés 27Nombre de joueurs suspendus 08

Meilleur buteur : METREF (4 buts)

EN AMICAL / ES SÉTIF – AB MEROUANA AUJOURD'HUI À 13H

2ème test pour Dellacasa

Meilleure équipe àl’extérieur

Nombred’entraîneurs utilisés

Troisième meilleureattaque

Meilleure attaque àl’extérieur

Penalty acordé

Penalty concédé

4e meilleur tempsd’invincibilité pourChaouchi

Matches retransmispar l’ENTV

Série sans défaite

Série de victoires

Amendes infligéespar la LNF

11 points

03

23 buts

16 buts

00

00

312 m

04

07 matches

04 matches

280 000,00 DA

ESS / Temps de jeu

Page 10: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 201110 1LIGUE

LES JOUEURSRÉCLAMENT

LEUR ARGENTS’il y a une chose

qui risque deperturber la bonne

marche de laformation

oranaise, c’estbien l’argent, objet

de toutes lesdiscordes. «Nous

ne voulons pasvivre les mêmes

difficiles momentsque ceux de la

saison dernière,où à cause dumensonge des

dirigeants on a faitune chute

vertigineuse auclassement»,

estime la plupartd’entre eux. Cette

fois-ci, la directiondu Mouloudia leur

a promis larégularisation de

leur dû financier àleur retour du

stage deCasablanca. Ils

attendent etlaissent entendrequ’ils pourraient

ne pas «être bienconcentrés devant

l’USMH s’ils nereçoivent pas leur

bien».M. T.

Retour à ZabanaLes coéquipiers de Kada Kechamliont repris hier le chemin du stade

Ahmed Zabana pour lapréparation de leur difficiledéplacement à El Harrach.

A rrivés vendredi à 13h deCasablanca, ils se sont dirigésdirectement chez eux, sauf l’in-

fortuné Zidane, qui a chopé un virusà Casablanca et qui a été hospitaliséd’urgence dans une clinique privée,où il a reçu des soins intensifs et a purejoindre le domicile familial samedi.Zidane sera indisponible durantplusieurs jours et ne pourra donc pasparticiper au match de samediprochain. Hier, la majorité desjoueurs étaient présents, contraire-ment à samedi où une séance de mus-culation était prévue à la salle deCanastel. Cherif El Ouazzani n’a putravailler qu’avec les joueurs résidantà Oran et ceux qui n’ont pas été duvoyage marocain. Les principalesabsences étaient celles des blessésSebbah, Belaïli et Zidane. Quant à

Benatia, bien qu’il ne sera pas duvoyage à Alger, était présent, démon-trant son sérieux et sa détermination àrevenir à son meilleur niveauphysique.

Cherif El Ouazzani préoccupéL’entraîneur en chef est d’ores et déjàpréoccupé par le match d’El Harrachet en particulier par la formation quidéfendra les couleurs oranaises. Eneffet, en plus de Zidane et Benatia, ildevra se passer des services deSebbah, Daoud et surtout Belaïli, etprobablement Berradja, blessé luiaussi. Belaïli, touché au cours de sonséjour avec l’équipe nationale, doit

passer une IRM aujourd’hui, laquelledéterminera le degré de sa blessure.Une chose est sûre, il ne sera pas duvoyage de samedi. L’entraîneur enchef des Hamraoua sait pertinem-ment que sa nouvelle notoriétéacquise avec les bons résultats de laphase aller est encore friable. Voulantmettre tous les atouts de son côté, il aprévenu ses joueurs : «Quiconques’absente des entraînements sans unmotif valable sera purement et sim-plement écarté de la liste des 18joueurs qui feront le déplacement.»Ce message a été bien reçu par lesjoueurs.

M. T.

Boudjellal s’en va

Le directeur du centre de for-mation du Mouloudia,ramené par Tayeb Mehiaoui

en début de saison, quittera leclub ce mardi après-midi. C’est ce qu’il nous avait déclarésamedi après-midi. «J’ai fait ceque j’ai pu dans ce club, c'est-à-dire mettre de l’ordre dans lescatégories de jeunes, tracer unplan de travail et former les édu-cateurs qui sont en charge de cesjeunes. J’ai vainement attendu lamise en place pratique de ce cen-tre de formation, mais tout tarde.Je devais rester jusqu’à la fin dela saison, hélas, je suis contraintde partir maintenant… pour desraisons personnelles.»Rappelons qu’avant son arrivéeau MCO, Ahmed Boudjellal offi-ciait dans le centre de formationde Toulouse, et qu’il sera cemardi dans la tribune pour assis-ter au match de coupe d’Algériede ses juniors et ses minimes.Boudjellal a assuré qu’il partira, àmoins que le président ne lui enlaisse pas la possibilité, car ilavait signé un contrat d’une sai-son avec le Mouloudia d’Oran.

Kechamli presque satisfait du stage marocainLe capitaine du Mouloudia

d’Oran, Kada Kechamli,estime que le stage de

Kahrama a atteint 75% del’objectif prévu au départ.

Beaucoup de supporterspensent que le stage a été raté.Quelle est votre opinion ?

Certes, on a eu des imprévus relatifsau mauvais temps et la grippe qui aterrassé une dizaine de joueurs. En plus, on n’a pas joué les troismatchs prévus dans le calendrier dustage. Mais de là à dire qu’il a été un

échec, c’est aller trop vite dans la cri-tique négative. Nous ne sommes paspartis pour faire du tourisme, maispour travailler. C’est ce qu’on a fait.Il y a une nette amélioration sur leplan de la cohésion, du mental et duphysique. Nous avons travaillé dur et je penseque nous avons atteint notre objectifsur ce plan-là puisqu’il y a eu uneamélioration des automatismes. C’estpourquoi d’ailleurs le coach a décidéde consacrer cette semaine au travailpsychologique, sans forcer sur lephysique. Il ne nous reste que quelques réglages

pour être prêts pour la reprise desamedi

Justement, avec tous lesabsents, pensez-vous être vrai-ment prêts à ramener un résul-tat positif du stade du 1er

Novembre d’El-Harrach ?Si je ne le pensais pas, je n’ai qu’àpartir en retraite. Le Mouloudia, cen’est pas 11 joueurs, mais un ensem-ble de 25 joueurs qui travaillentensemble et qui sont soudés psy-chologiquement. Donc, pour mettresur pied un onze valable, le coachn’aura pas de soucis à se faire. Le seul handicap est l’attaque. Nousn’avons pas eu durant cette premièrepartie de championnat un attaquant

de pointe de métier, mais je pensequ’avec le retour d’El Bahari, ceproblème pourra être résolu. Je resteoptimiste pour cette phase retour, quidébutera dans deux semaines, mais àcondition que nous n’ayons pasd’autres problèmes qui nous per-turberont. Et pour cela, l’administra-tion est au courant.

Quel message adressez-vousaux supporters ?

Je leur demande de nous aider à faireaussi bien sinon mieux que durant lesderniers matchs. Je leur demande dene pas pénaliser le MCO à cause decertaines personnes. Ils doivent nousaider à réaliser des résultats positifs.

M. T.

gg Entretien réalisé par MILOUD TOUADJINE

gg Par MILOUD TOUADJINE

Place à la compétitionLes Tlemcéniens

du Widad ontclôturé le stage

de Blida jeudi passé par leurquatrième et dernier match

amical en terre blidéenne.

Le club de la capitale des Zianides, qui aaffronté la sélection de la 1re Régionmilitaire dans la matinée, a remportéune nouvelle victoire par la plus petite

des marges (1-0) grâce à un but de la nou-velle recrue malgache, Andriamasinoro,auteur d’une deuxième réalisation pour saseconde sortie sous le maillot de l’équipe deSidi Boumediène. L’entraîneur des Bleu etBlanc, Abdelkader Amrani, qui a laisséquelques joueurs cadres au repos, à l’instarde Habri, Djemili et Boudjakdji, a alignépas moins de 17 joueurs durant l’intégralitéde la partie, donnant ainsi la chance àplusieurs éléments en manque de temps dejeu, tels le portier Brixi, les défenseursSeggar et Benharoun, de disputer une bonnepartie de cette joute amicale et ce, dans lebut de porter un jugement juste et réel sur lavéritable valeur de chaque élément, appelé à

défendre les couleurs du Widad. Malgré lefait d’avoir disputé sept matches amicauxdurant ces trois dernières semaines, le coachAmrani AEK devra, en outre, voir de nou-veau son équipe à l’œuvre ce lundi au com-plexe omnisports Akid Lotfi, face à l’équipelocale de l’USRemchi. Une rencontre qui permettra au driverAmrani d’aligner l’équipe-type qui joueraquelques jours plus tard face au CABBA enchampionnat.

Le public doit jouer son rôle de soutien

L’homme fort de la direction tlemcéniennea tenu a rappeler aux fervents supportersdes Bleu et Blanc que le club a besoin deleur soutien, «mais en jouant dignementleur rôle et en ne mettant pas une pressionexcessive sur les joueurs. En effet, celapourra les gêner à produire des prestationsremarquables, avec de nombreux succès à laclé, afin de permettre au WAT de resterparmi l’élite. Et pour cela, je leur dirai qu’ils se rassurent,car on est sur la bonne voie» ; pour notrepart, c’est tout le mal que l’on puissesouhaiter à cette formation tlemcénienne.

Andriamasinoro le nouveaumétronome du WAT

La nouvelle recrue du club tlemcénien estdéterminée à passer au sein de son équipeune des plus performantes phases retour. Eneffet, le jeune Malgache s’est illustré durantles deux rencontres jouées, où il a inscritdeux buts. Ce jeune talent, qui vient de sign-er un contrat de 18 mois, estime qu’il varelancer sa carrière au Widad. Ainsi, ilaffirme qu’il va tout faire pour être à la hau-teur des attentes des Tlemcéniens et de laconfiance placée en lui par les dirigeants.

L’US Remchi au menuPour maintenir la cadence du dernier stagede préparation effectué dernièrement àBlida, la bande à Amrani disputera unejoute amicale ce lundi au stade Akid Lotfiface à l’US Remchi, l’occasion pour le public tlemcénien de découvrir la nouvelleéquipe composée des nouvelles recrues.Cette confrontation sera l’occasion pour lecoach Amrani de dégager l’équipe-type quiaffrontera le CABBA ce samedi en championnat national.

S. T. S.

gg Par SEBAÏHI TANI SMAÏN

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 11: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011 111LIGUELES HARRACHIS RÉPONDENT AUX MOULOUDÉENS

«On vous recevra à Lavigerie et tout se passera bien»

La direction de l’USM El Harrach n’apas tardé à réagir à certaines affir-mations de certains dirigeants duMouloudia d’Alger, son adversaire

demain dans un match de mise à jourcomptant pour la douzième journée. Eneffet, après les regrettables évènementsqui ont émaillé le match amical USMH-JSK, certaines voix du côté duMouloudia d’Alger se sont élevées pourdénoncer l’organisation du stade du 1er -Novembre de Lavigerie. Ainsi donc, côtédu Mouloudia on a tout de suite pointé dudoigt l’organisation et demandé à ce quecette rencontre (classée à hauts risques,on ne sait pour quels desseins) soit délo-calisée. «Ce match se déroulera bel etbien à Lavigerie et il ne se passera absol-ument rien» affirme t-on du côté de ladirection de l’USMH. Un dirigeant har-rachi nous dira à ce sujet : «Ce match n’apas lieu d’être délocalisé, il se jouera au1er-Novembre, à Lavigerie comme beau-coup d’autres rencontres ayant mises auxprises ces deux vieilles connaissance dufootball algérien. Nos amis duMouloudia seront accueillis avec tous leshonneurs dus à leur statut de club hôte,champion en titre et représentant del’Algérie en ligue des championsafricaine», et d’assurer : «Ceux qui pré-tendent que l’organisation dans notrestade est défaillante se trompent lourde-ment et sont à côté de la réalité. Ce quis’était passé contre la JSK est un coupendogène monté par certaines personnesmalintentionnées qui voulaient nuire ànotre équipe»

«Nous n’avons pas de trib-une visiteurs mais… »

Un membre du conseil d’administration

de l’USMH abonde dans le même sens :«Notre stade ne dispose pas de tribunespour les visiteurs, mais on va essayer deleur aménager un espace afin qu’ilssoient le plus à l’aise possible. Pour cequi est de la vente des billets, ils devrontfaire comme nos propres supporters,c'est-à-dire acheter leur billet auxguichets comme tout le monde ».

De toutes les façons, la direction del’USM El Harrach s’efforce de faire deson mieux afin que ce match se dérouledans les meilleures conditions quisoient. Les dirigeants se sont rencontrésplusieurs fois ces dernières quarante-huit heures pour mettre au point l’organ-isation de ce match.

L.S.

MARACANA DÉVOILE LES DISPOSITIONS MISES PAR LEDIRECTEUR DU STADE POUR USMH-MCA

A match exceptionnel…«Les guichets seront

ouverts à 7h»Vu l’importance de la rencontre quiopposera demain au stade du 1er-Novembre de Lavigerie l’USMH auMC Alger, la direction dudit stade apris quelques dispositions spécialespour que cette rencontre se dérouledans les meilleures conditions et quele très nombreux public qui est atten-du disposera d’un minimum de con-fort. A cet effet, le directeur du stadedu 1er-Novembre nous dira : «Lesguichets pour la vente des billetsseront ouverts tôt le matin, soit à septheures. Cela nous permettra de mieuxgérer le flux des supporters et éviter

la pression de la foule et les support-eurs de l’USMH qui seront en forcece jour-là. Il faut à tout prix éviter lesdérapages» et d’ajouter : «En fonc-tion de nos moyens et des moyens dustade, trois guichets seront ouverts àl’occasion, ce qui me semble assezsuffisant pour écouler dans le calmetous les billets mis en vente pour cetterencontre.»

«Les portes à 9h 30»Pour ce qui est de l‘entrée des specta-teurs dans l’enceinte, le directeur dustade du 1er-Novembre nous dira : «Nous avons demandé à ce que leservice d’ordre soit sur place à neuf

heures. Si tout se passe bien, le dis-positif sera mis sur place dans unedemi-heure, ce qui reviendrait à direque les portes du stade serontouvertes à neuf heures et demie. Desmatches comme celui de demaindrainent toujours la grande foule, ons’attend donc à avoir un stade quisera comble.»

« 7 000 billets mis en vente »Le stade du 1er-Novembre étant d’unecapacité réduite, on se demande quelsera le nombre de billets mis en ventepour cette importante rencontre quimettra aux prises deux équipes quidrainent souvent beaucoup de specta-teurs à chacune de leur sortie. A cesujet, le directeur du stade deLavigerie nous dira : «Ce sera septmille billets que nous mettrons envente soit le maximum de ce que peutcontenir le stade. Et puis sachez quec’est la première fois depuis desannées que nous mettons un nombreaussi important de billets en vente.Vu l’importance de la rencontre nousavons jugé utile de mettre autant debillets en vente». A ne pas en douter,le vieux stade du 1er-Novembre deLavigerie fera le plein demain à l’oc-casion de la venue du Mouloudiad’Alger.

L. S.

UNNOUVEAUGRILLAGEPOUR LA 2E

TRIBUNE Lesresponsablesdu stade du1er-Novembrenous ont faitsavoir que latribune est,appeléecommunémentla deuxièmetribune, a étédotée d’unnouveaugrillage. Celui-ci évitera auxsupporters d’yjeter touteforme d’objetssur la pelouse.Ce grillage misen place parordresécuritairepermettra auxresponsablesde bien gérerles supportersde laditetribune.

AMALOU,L’ARBITREQUI FAITPEUR AUXHARRACHISLaCommissionfédéraled’arbitragevient dedésignerl’arbitreinternational,M. MokhtarAmalou, pourdiriger lematch USMH-MCA. Cettedésignation aété très malaccueillie ducôté d’ElHarrach, celui-ci a déjàcertainsprécédentsavec l’équipeharrachie. «Franchement,nous n’avonspas autantpeur del’arbitre quede notrepropreadversaire surle terrain»nous dira à cesujet undirigeantharrachi.

Un seul changement dans l’équipeFinalement, les Jaune et Noir vont aborder la rencontre de demain faceau Mouloudia avec une équipe au complet avec le retour de HamiaBoualem et Touahri. En effet, ces deux joueurs, qui étaient absents cesderniers jours, le premier, pour blessure et le second, retenu en sélectionnationale olympique, sont de retour dans le groupe. Boualem, celui-làmême qui aura à diriger la manœuvre harrachie, est complètement rétabliet sera dans le onze de départ. Touahri, de son côté, sera aussi dans leonze majeur. Le seul changement auquel il faudra s’attendre, ce sera cer-tainement la titularisation de Mahfoud dans les buts harrachis en lieu etplace de Azzedine Doukha retenu en équipe nationale A’.

L. S.

Boualemrevient auxentraînements

Bonne nouvelle pour les supportersharrachis, le meneur de jeu del’équipe, Hamia Boualem, blessélors du match amical USMH-JSKest revenu aux entraînements com-plètement rétabli. Touché à lacheville lors de ladite rencontre ami-cale, Boualem était sorti avec ungros bandage sur sa cheville blessée.Mis sous soins intensifs, il a étéremis sur pied par le staff médicaldu club. Avant-hier, il était présent àla séance d’entraînement à la grandejoie de ses entraîneurs et de sesnombreux supporters. «Le retour deBoualem dans l’équipe est uneexcellente chose pour nous puisqu’ils’agit là d’un de nos éléments lesplus importants dans l’équipe. C’estmême une pièce-maîtresse dansnotre jeu, son retour va nous perme-ttre de préparer cette rencontre dansde bonnes conditions» affirmeNacer Bechouche, l’adjoint deCharef. C’est dire que du côté dustaff technique harrachi c’est ungrand soulagement de voir Boualemrevenir aux entraînements avant uneaussi importante rencontre que cellede demain.

«Je suis prêtpour leMouloudia»Le stratège harrachi, HamiaBoualem, dont la participation aumatch de demain avait été, à unmoment donné, incertaine, estaujourd’hui rétabli et sera dans leonze qui débutera la partie demaincontre le Mouloudia. Un nouvellequi a fait beaucoup d’heureux ducôté d’El Harrach, nombreux étaientceux qui pensaient que leur meneurde jeu manquera à l’appel.L’intéressé que nous avons joint autéléphone nous dira à ce sujet : «Dieu merci, je suis complètementrétabli, j’ai repris les entraînementsavant-hier avec le groupe mais j’aiessayé de ne pas trop forcer, on nesait jamais. En plus, le staff médicalm’a donné son feu vert, le médecina été rassurant. Je ne prends aucunrisque aujourd’hui, parce que lematch de demain, je ne veux enaucun cas le rater. C’est pour celaque je vous dit aujourd’hui que jesuis prêt pour le Mouloudia.»

L. S.

gg Par LOTFI SALHI

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 12: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 201112 1LIGUE

LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT

En effet, après plus d’un mois(du 18 janvier au 12 février)

ponctué par une préparationintense et surtout trois

rencontres amicales qui ontpermis au staff technique de

faire tourner son effectif etde donner la chance à tout le

monde.

V oilà que les choses sérieusescommenceront cette semaine,avec comme objectif d’effectuer

les derniers réglages nécessaires pourune bonne reprise de la compétitionofficielle, et lorsque l’on sait que cequi reste est beaucoup plus difficilepour ces Vert et Rouge de laSoummam, on devine aisément que legroupe doit consentir d’autres effortssupplémentaires, pour, d’une part, nepas revivre les mêmes scénarios du1er tiers du championnat (13 matches)et d’autre part, maintenir la cadencepar rapport aux équipes qui ont tracécomme objectif elles aussi de jouer lepodium. Et quand on dit podium,c'est-à-dire l’une des quatre premièresplaces. Pour la JSMB, seule une par-ticipation à une coupe continentale ourégionale pourrait l’arranger. Il y aaussi le fait que le club n’a plus droità l’erreur, au risque de se retrouver entrain de vivre le même cauchemar dela dernière rencontre du championnatde la saison sportive écoulée, où leclub, qui était obligé de gagner face àl’ESS à Sétif, pour prendre latroisième place qui lui aurait permisde jouer la coupe de la CAF, s’est faitpiéger à domicile par une équipe deAïn El Fouara qui l’avait contraint aupartage des points sur le score de deux

buts partout. Ce jour-là, tout le mondeétait sorti déçu par le résultat finaldudit match, en même temps du faitque leur équipe avait été coiffée aupoteau par la JSK qui est allée gagnerà Batna, face au Chabab Aurès Batna(Aujourd’hui en ligue 2).

MIEUX VAUT TÔT QUE JAMAIS !Mehdi Kacem, soit l’un des élémentsqui évoluent au milieu de terrain entant que récupérateur avait biendéclaré que l’équipe est obligée degrignoter le maximum de points, his-toire de rester dans le sillage desclubs du haut du tableau, et qu’uneaccélération vers la fin de saison estplus que nécessaire pour coiffer toutle monde au poteau. Mais fallait-ilrester jusqu’à la fin pour accélérer ? Ilse peut que d’ici à là, ça soit trop tardet que le club sera devancé par lesautres équipes. Ce qui veut direqu’aujourd’hui, le plus importantc’est de gagner les huit matches quirestent à domicile pour cette équipede Béjaïa (le CRB, l’USMAn,l’USMA, l’USMH, l’USMB, le

MCA, le MCO et le CABBA pour lematch retour) et aller ramener despoints en déplacement (face auCABBA pour le match aller), l’ASO,l’ESS, le WAT, la JSK , le MCS, leMCEE, l’ASK et le CRB pour lematch retour).

MENAD VISE LES HUITMATCHES À DOMICILE

Les huit matches qui restent à laJSMB à domicile seraient-ils suff-isants pour atteindre l’objectif duclub, à savoir au minimum la 3e place? Assurément pas, puisque mêmeavec 24 points (ceux mis en jeu enhuit matches à domicile), cela ne serapoint suffisant, car il est quasimentinimaginable de voir l’équipe attein-dre son objectif avec 45 points aucompteur. Il faut signaler aussi quebeaucoup de clubs sont réputés cori-aces, tels que le CRB, le MCA et leMCO qui ne viendront pas à Béjaïapour faciliter la tâche aux camaradesdu Camerounais Joseph YanickN’djeng. Ce sont là des équipes dontles Béjaouis doivent se méfier et faire

des calculs afin de ne pas se fairepiéger. C’est dire que même pour lesmatches à domicile, le club n’est passûr de les remporter, à moins que lecoach Menad ait une formuleadéquate pour le faire, mais toujoursest-il que cela relève de la difficultéde

GRAPPILLER DES POINTS ENDÉPLACEMENT

C’est vrai que la JSMB reste l’unedes équipes qui sont fragiles à l’ex-térieur, où seuls cinq points ont étérécoltés sur les six matches jouésjusque-là en déplacement (USMAnnaba, USM Alger, USM Harrach,USM Blida, MC Alger et MC Oran),mais toujours est-il que pour parvenirà atteindre l’objectif tracé par ladirection du club, le club est obligéde réagir en déplacement, cela mêmesi cela reste une mission délicate,face à des équipes qui jouent l’unedes trois premières places et d’autresqui lutteraient pour leur maintien.

H. M.

gg Par HANI MEBARKI

Bouder, Kaddour, Zerdab

Qui sera le meneur ?Depuis longtemps, la JSMB a

souffert de l’absence d’unvéritable meneur de jeu. Etdepuis longtemps, le souci

majeur des différents coachsqui se sont succédé à la tête

de la barre technique desVert et Rouge, aura été sans

conteste, le manque desolutions pour alimenter le

compartiment offensif.

Et ce n’est pas par un simplehasard que Djamel Menad amisé sur des joueurs de latrempe de Bouder, Kaddour et

même Zerdab. Trois éléments surqui l’entraîneur des Vert et Rougecompte exploiter durant la phaseretour pour apporter les solutionsadéquates aux attaquants et ali-menter le compartiment offensif.

Zerdab va-t-il repartir du bon pied ?

Ayant démarré en force, lors de cettesaison, Zerdab a réussi à focalisertous les regards sur lui, au point dese faire convoquer par l’entraîneurnational, Benchikha.Seulement, avec le temps, ZoheïrZerdab n’arriva pas à maintenir la

cadence et fléchit. Une méforme quidonna lieu à Menad de le mettre par-fois sur le banc des remplaçants et àBenchikha de l’écarter, carrément dela sélection A’. Même durant cestage d’Alger, l’émigré de la JSMBn’aura pas été au top et l’on sedemande si Menad va lui attribuer laresponsabilité de meneur de jeu aumoment où les Vert et Rouge se pré-parent en force pour recevoir leCRB.

Kaddour, l’autre satisfaction

Recruté, lors de ce mercato, Kaddoura fait montre d’un certain talent quiaura donné satisfaction. Cependant,les observateurs sportifs estiment quecet élément ne pourra pas encorerépondre aux souhaits de l’entraîneurdes Vert et Rouge, dans la mesure oùle manque de compétition et lemanque d’adaptation au système dejeu imposé par Djamel Menad, pour-raient être des entraves à la bonnemarche de l’équipe. Par contre, cer-tains autres n’hésitent pas à affirmerqu’avec deux ou trois matchs ami-caux, Kaddour pourra entrer dans lebain de la compétition et devenir lemeneur de jeu que le coach béjaouicherchait depuis longtemps.

Bouder pour un nouveaudépart ?

Recruté dernièrement, Bouder auraété une véritable déception, notam-ment pour Menad qui avait, beau-coup, misé sur lui pour être lemeneur de jeu de son équipe.Malheureusement, Bouder n’a pasréussi à s’imposer, ni même às’adapter au système de jeu des Vertet Rouge. Une phase aller qui n’aura pasrépondu aux attentes d’un public quis’attendait à voir un grand Bouder.Cependant, Menad n’a pas lâchéprise et continue à croire en sonjoueur. Ce dernier, voulant sûrementrelancer sa carrière, donne l’impres-sion de vouloir décrocher une placede titulaire. Pour cela, Menad, quin’a pas cessé de faire les éloges decet élément, veut, une fois de plus,miser sur lui et lui accorder une autrechance. La dernière sera-t-elle la bonne ?Toujours est-il, à quelques jours dela reprise de la compétition, labataille bat son plein et les placessont de plus en plus chères dans uneéquipe décidée à jouer pour unobjectif africain.

A. Z.

ZERDAB ET LECONTRAT DE

TIAB

Décidément, cesderniers temps, le

nom de Zerdabrevient dans toutes

les discussions, nonpas que le joueur

est sorti du lot parses qualités tac-

tiques mais, beau-coup plus, par ce

qui se dit à proposdu prolongement de

son contrat.En effet, après que

le big boss eutimposé à son joueur

de prolonger soncontrat, Zerdab, à

son tour, aurait trou-vé des appréhen-

sions quant à cer-tains articles qui

manqueraient dansle contrat. Le milieu

béjaoui qui auraitété contacté par un

club turc, auraitdécidé de plier

bagage, lorsqu’ilétait revenu a de

meilleurs sentimentset aurait même

décidé de prolongerson contrat jusqu’à

la saison prochaine.Et même si on

estime dans lescoulisses que le

manager desjoueurs et question,

avant le transfert duMCA durant la sai-

son prochaine, à laJSMB. Par contre,on pense que l’ex-

périence de N’djengne se répétera plus.D’ailleurs, certains

observateurssportifs n’hésitent

pas à affirmer que lecontact avec le club

turc n’était qu’unefarce (!) pour faire

pression sur ladirection des Vert etRouge. Une attitudequi a poussé, à sontour, le président duclub béjaoui, à fairepreuve de plus vigi-lance en imposant à

son joueur le pro-longement du con-

trat ou rien.Ce qui a donné à

réfléchir à Zerdab etl’a poussé en fin decompte, à signer en

dépit de quelquesréserves dans le

contrat.A. Z.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 13: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011 131LIGUE

HEBAICHE :«Nous sommes prêtspour la reprise»

Le capitaine du MCEE estime que sonéquipe s’est bien préparée au cours du

stage hivernal et qu’elle est prête àreprendre la compétition avec d’autres

ambitions.

Quel bilan faites-vous après le déroule-ment du stage hivernal qui a duré 15 joursà Tipasa ?

Permettez-moi tout d’abord de rendre hommage àl’administration du club qui a veillé tout au longde cette période à mettre l’équipe dans lesmeilleures conditions pour la réussite du stage.La balle était donc dans le camp des joueurs quiont tout donné. Par conséquent, j’estime que lestage a été réussi à 100 % et nous attendonsimpatiemment la reprise de la compétition pourconfirmer ces dires.

Que pensez-vous du coach qui traîne der-rière lui une expérience de près de troisdécennies ?

Bira est un bosseur qui est venu spécialementpour apporter un plus à l’équipe pour qu’elleaméliore son classement. Il communique beau-coup avec ses joueurs, donc c’est un entraîneurqui connaît son métier sur le bout des doigts. Lesjoueurs ont adhéré très vite à sa méthode de tra-vail, ce qui laisse penser que l’équipe se présen-tera avec d’autres ambitions au cours du reste duparcours en championnat et aussi en coupe. Al’occasion du dernier match face à l’ABM, qui

avait clôturé la préparation, son empreinte étaitvisible vu le pressing qu’on avait exercé sur l’ad-versaire dès qu’on perdait le ballon.

Ce stage a permis à beaucoup de joueursde se faire remarquer, à l’image deBelhadj, lequel a retrouvé le sens du but,marquant à deux reprises. Confirmez-vous ce constat ?

Effectivement, Belhadj a fait preuve de beaucoupde réalisme et pouvait marquer davantage debuts. Il sera un atout certain au cours desprochaines échéances. Seulement, il n’y a pas quelui qui s’est fait remarquer mais tous les joueursqui ont participé à ce stage qui a été bénéfique àplus d’un titre.

Optimistes donc pour l’avenir de cetteéquipe…

Je n’en ai jamais douté un seul instant. C’est vraiqu’on a raté notre parcours jusque-là, mais jepeux vous dire que nous n’allons pas attendre laphase retour pour réagir. Nous le ferons bienavant car nous accordons une très grande impor-tance aux deux matches qui restent de la phasealler.

A quelques jours de la reprise du champi-onnat, quel est le message que vousaimeriez transmettre aux supporters ?

Je leur dis simplement, au nom de tous lesjoueurs, que l’équipe qu’ils verront sur le terrainn’aura rien à voir avec celle qu’ils ont vueprécédemment. Y. M.

Avoirmeilleuremine au moisde marsLe MCEE occupe une peuenviable place au classement,et les joueurs auront à sedépenser pour grignoter trèsvite plusieurs paliers duclassement. Il n’est pas trop tôtpour parler de survie pour leclub eulmi et les raisons pourcela ne manquent pas.Les poulains de Bira ont, eneffet, réalisé jusque-là unvéritable parcours de potentielrelégable.Les entraîneurs qui se sontsuccédé à la tête de l’équipeont beau essayer toutes lesvariantes en ce qui concerne lacomposante de l’équipe et lessystèmes de jeu, rien n’y fera.S’il est vrai que cette équiped'El-Eulma n’encaisse pasbeaucoup de buts, elle n’enmarque pas aussi, et c’est leproblème auquel s’est attelé lenouveau coach du Babiya.L’efficacité est au rendez-vouslors des matches amicaux etcela ne peut que pousser àl’optimisme du côté d’El-Eulma.Engranger des points pouravoir «meilleure mine» au moisde mars est donc l’objectifpremier de la bataille qu’aurontà livrer les Eulmis.

Y. M.

gg Entretien réalisé par YASSER MALKI

Ph : Maracana

PUBLICITÉ

Page 14: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 201114 2LIGUE

BENAMRI :«JE CROIS

QUE JEN’AURAIS

PAS DÛJOUER»

Le défenseurcentral du Nasria,

Djamel Benamri,nous avoué qu’il

n’aurait sansdoute pas dû

jouer le matchface à l’USM Bel

Abbès, étantdonné qu’il était

fatigué aprèsavoir joué deux

jours auparavantun match amical

avec l’EN espoirsface au Sénégal.

Benamri ajouteraqu’il ressentait

une certainefatigue qui s’étaitabattue sur lui, et

c’est pour cetteraison qu’il a

fauté avant d’êtreexpulsé par

l’arbitre Benaïssa,au début de la

deuxièmepériode.

R. M.

Heddane veut uneséance au stadede RéghaïaLe coach du Nasria,Mustapha Heddane, ademandé de programmerune séance d’entraîne-ment au stade Bouraâdade Réghaïa. En effet, etétant donné que leprochain match face auCSC se jouera sur lapelouse de ce stade,Heddane souhaite que sesjoueurs puissent prendreleurs repères, surtoutqu’il considère ce matchcomme très important etqu’il ne faut nullement lerater.

Vers laprogrammationd’un match amicalface au NARBREn outre, on apprendqu’il serait fort probableque l’équipe joue unmatch amical face à laformation locale duNARBR, à la demandedu staff technique, quisouhaite faire une répéti-tion générale avant lematch de vendrediprochain face à la forma-tion du CSC. Heddaneaurait demandé qu’onorganise ce match amical,mais si cela ne sera paspossible, il souhaite aumoins qu’il puisse tenirune séance d’entraîne-ment au stade Bouraâdade Réghaïa où se jouerale match face auxSanafirs vendrediprochain. R. M.

Bessaha et Sedkaoui ont purgéLes deux joueurs, Bessaha et Kaci Sedkaoui, ont purgé leurs sanctions, en ne prenant pas part au match face à l’USMBA etseront donc prêts pour jouer le prochain match face au CSC. Cela devrait donner plus de solutions au coach Heddane, qui asouffert la semaine dernière du manque de joueurs, surtout que l’équipe s’est déplacée à Sidi Bel Abbès avec seulement 17joueurs, après le forfait de dernière minute de Abbas.

Abbas aurait un problème familialLe latéral gauche du Nasria, Sofiane Abbas, aurait un problème d’ordre familial et c’est ce qui a fait qu’il a dû déclarer forfaità la dernière minute, et s’absenter lors de deux séances d’entraînement. Ainsi, Abbas n’ y a pas pris parte. R. M.

Oublier Bel Abbès et continuer d’y croire

Les joueurs du Nasr d’Hussein-Deysouhaitent oublier le match face à

l’USM Bel Abbès, sanctionné parune défaite des Sang et Or sur la

plus petite des marges.

E n effet, les gars d’Hussein-Deypensent qu’il ne sert à rien de pleur-er sur son sort et il vaudrait mieux

penser à l’avenir et surtout au matchimportant qui se profile à l’horizon, soitla rencontre face au leader de la Ligue II,le CS Constantine, qui se déplacera àAlger ce vendredi. Certes, la défaite faceaux gars de la Mekerra est restée en tra-vers de la gorge des Nahdistes, qui pen-saient être en mesure de revenir avec unmeilleur résultat, mais qu’il ne sert à rienmaintenant de se lamenter, surtout que lasaison est encore longue et qu’il resteencore 16 matchs à jouer. Le fait quel’équipe n’est pas vraiment loin du triode tête, puisque trois points seulementles séparent du troisième, et quatre dudeuxième, leurs chances restent intacteset ils se doivent de se concentrer sur laprochaine étape qui sera déterminantepour l’équipe qui doit récolter le maxi-

mum de points, que ce soit lors desmatchs qui se jouent à l’extérieur ou àdomicile. Les gars d’Hussein-Deypensent qu’ils peuvent se relancer,notamment s’ils réussissent à gagner lorsdu match face au CSC, ce qui leur per-mettra de ramener l’écart à seulement sixpoints avec le leader. Certains pensentque la défaite face à l’USMBA est une

leçon pour l’équipe qui doit éviter leserreurs commises au cours du match faceà la formation de Sidi Bel Abbès pour serefaire une santé et se relancer dans lacourse à l’accession en Ligue I, qui restele principal objectif des Nahdistes, quipensent que tout reste possible et qu’il nefaut donc pas baisser les bras.

R. M.

Kouba s’installe confortablement

Le RC Kouba a réussi sapremière sortie après la trêve

hivernale, en écrasant l’USBiskra par 3 but à 0.

L es protégés de Nabil Medjahedont réalisé l’essentiel, celui d’ar-racher les trois points de la vic-

toire et préserver ainsi leur place surle podium. En effet, les résultats deLigue II étaient en faveur desKoubéens après la défaite du NAHDà Bel Abbès, et le match nul entrel’ASMO et le MOC, en attendant lerésultat de la rencontre reportée, quimettra aux prises le CAB àMerouana. Les camarades du buteurSalim Hanifi occupent actuellementla place de dauphin, avec cinq pointsd’écart sur le leader du classement, le

CSC. Ce dernier, a été désigné offi-ciellement champion d’hiver, après savictoire face à l’O Médéa. En fait, lesVert et blanc retrouvent le moralaprès le résultat et la bonne prestationlors de la rencontre de vendredipassé, en attendant de confirmer celaface au MOC ce week-end. Une ren-contre qui s’annonce difficile pour lesKoubéens. Les joueurs koubéens ontconfirmé face à leurs homologues

biskris leur bonne préparation hiver-nale. En effet, les protégés de NabilMedjahed ont affiché une bonneforme lors de ladite rencontre, celasignifie qu’ils ont cravaché dur lorsde leur séjour au complexe du GrandBleu à Tipasa. Le coach koubéen,Nabil Medjahed, affirme que les cinqrencontres amicales disputées lors dustage hivernal lui ont permis de par-faire la cohésion et de corriger les

lacunes avant l’entame de la compéti-tion.

A Constantine pour gagnerPar ailleurs, les Koubéens disputerontvendredi la dernière rencontre de laphase aller face à un adversaire cori-ace, le MO Constantine. Les joueurset l’entraîneur Nabil Medjahed affir-ment qu’ils iront là-bas pour gagneret retourner de Constantine avec lestrois points de la victoire. En effet, ilest sûr que les protégés de NabilMedjahed n’auront pas la tâche facileface à un adversaire composé dejoueurs expérimentés et qui veut con-firmer son résultat probant (matchnul) face à l’ASMO. Le coachkoubéen bénéficiera du retour de sesjoueurs suspendus et blessés, à l’im-age de Khedis, Amokrane, Slimani etBoussaïd. Les coéquipiers de Brinisveulent surprendre les Mocistes etterminer ainsi la phase aller à la placede dauphin.

A. S.

AMOKRANEDEVAIT VOIR LEMÉDECIN HIER

Sujet à uneinflammation autendon au cours

de la séance d’en-traînement en fin

de semainepassée, le jeunedéfenseur axial

koubéen,Amokrane, devaitaller voir hier son

médecin poursavoir s’il pourra

faire le voyageavec ses coéquip-

iers pour la ren-contre de vendre-

di face au MOC.Amokrane n’a

toujours pasrepris le chemin

des entraîne-ments. Il attend le

feu vert dumédecin.

Rappelons que lejoueur reste

incertain pour larencontre de

vendredi.

Amokrane : «Je suis blessé»Joint par téléphone, Amokrane affirme qu’il reste incertain pour la rencontre de vendredi, et ajoute qu’il attend tou-jours le feu vert du médecin pour entamer les entraînements avec ses coéquipiers. «Comme vous le savez, je souffred’une inflammation au tendon. Je vais voir aujourd’hui mon médecin (nous l’avons contacté hier, ndlr) pour en savoirplus sur ma blessure. Je souhaite être rétabli ces jours-ci pour être prêt pour la rencontre de vendredi face au MOC»,affirme Amokrane.

Medjahed bénéficiera du retour des suspendusMême si la blessure chamboule les calculs de l’entraîneur Nabil Medjahed, ce dernier bénéficiera du retour de Khediset Madour face au MOC. Le coach koubéen semble avoir plusieurs choix pour combler le vide laissé par Amokrane.

gg ParANIS SADOUN

gg Par RAOUF MESBAH

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 15: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011 152LIGUEBendjaballah et Zidani

jettent l’épongeRetournement rocambolesque

dans la situation qui prévaut auMouloudia de Batna ; il a suffid’un match nul contre la JSMS

pour que le vase déborde.

T out avait débuté dans le vestiaire.Après le match, le dirigeant Hecinetest allé dire ce qu’il pensait aux

dirigeants et au staff technique. Des cri-tiques que l’entraîneur Bendjaballah atrouvé déplacées et suffisantes pourannoncer sa démission. «C’est un climatet un entourage pourris, cela fait un bonbout de temps que cela dure, je préfèrepartir propre et laisser ma place», nous adéclaré le désormais ex-entraîneur. Lecomble, c’est que lorsque l’entraîneur aappelé son président pour lui faire part desa démission, Zidani lui a répondu qu’ilétait lui aussi démissionnaire. Des per-sonnes très proches du club tentent deremédier à la situation pour faire revenirZidani et Bendjaballah à de meilleurssentiments. Pour le coach qu’on a puavoir au téléphone, la décision est défini-tive. «Ma décision est irrévocable, ilm’est impossible de travailler dans cesconditions ; lorsqu’on arrive à voustoucher dans votre dignité et qu’il n’y apersonne pour vous protéger ou voussécuriser, car tout le monde tire la cou-verture vers lui, la seule solution c’est de

partir, et c’est ce que j’ai décidé de faire.»C’est une nouvelle crise qui s’estdéclarée au MSPB et on ne sait pas

encore où iront les choses, mais unechose est sûre, rien ne va plus àBoubya… W. Y.

QUIASSURERA

LA REPRISE ?C’est la question

que se posenttous les

supporters. Avecla démission deBendjaballah et

du présidentZidani, qui se

chargerad’assurer lareprise et la

préparation duprochain matchen déplacement

contre le Paradou ? Çasera peut-être

l’occasion pourles membres de

la sociétécommerciale de

réagir pourprendre les

choses en main.W. Y

Zekri sera-t-il l’entraîneur ?Nous avions bien souligné dans notre dernière édition la présence de Zekri aumatch MSPB-JSMS, on avait bien dit que sa présence en public n’était pas un

hasard. Aujourd’hui, avec la démission de Bendjaballah, on se pose bien la ques-tion pertinente : Zekri sera-t-il le nouvel entraîneur du Mouloudia ? On attendra

pour voir qui remplacera Bendjaballah... W. Y.

Hadj Ferhat peutrevenirSelon notre source, leprésident du conseild’administration, El-Hadj Ferhat, est prêt àrevenir si la démissionde Zidani estconfirmée. Reste àsavoir si le boss duMouloudia estvraiment décidé à nepas revenir aux affairesdu club, un scénarioque beaucoup trouventimpossible, car ce n’estpas la première foisque Zidani revient sursa décision.

Hecinet tacleZeddamLe dirigeant Hecinet,qui n’a ménagépersonne par sescritiques, a eu unephrase indirecte, maisqui s’adressait àZeddam. «LeMouloudia a besoin dedirigeants quiapportent des solutionsaux problèmes desjoueurs et non à desdirigeants qui ne fontque ramener desgâteaux et desboissons.». Unmessage que le patronde Tudor a bien saisi.

W. Y.

gg Par WAHAB YEFSAH

Ghodbane : «Je mesens bien au CSC»

La nouvelle recruedu CSC,

Abdelmoutaleb Ghodbane enl’occurrence, rencontré en fin de

partie de la rencontre CSC-OM, qu’ila suivie en compagnie de sescamarades recrutés eux aussi

durant le mercato d’hiver, a bienvoulu répondre a nos questions.

Voulez-vous vous présenter à noslecteurs ?

Je m’appelle Abdelmoutaleb Ghodbane, jesuis né le 9 Juillet 1987 ; avant d’atterrirchez les Sanafir, j’ai évolué au CA Batna,puis au MC El Eulma.

Pourquoi avez-vous choisi le CSC ?Premièrement, ce sont les dirigeants clu-bistes qui m’ont contacté pour jouer auCSC, et franchement, je n’ai pas hésité àdonner mon accord. Vous savez, le CSC nese refuse pas, c’est un grand club pres-tigieux et en plus il est ambitieux, et c’estpour cela qu’on est tout de suite tombésd’accord.

Comment avez-vous trouvé l’équipe?

C’est un groupe soudé, où il y règne unetrès bonne ambiance, je me suis vite inté-gré, les anciens m’ont facilité la tâche, jepeux vous dire que je me sens bien au CSC.

La concurrence sera rude pour avoirune place de titulaire, est-ce que celavous inquiète ?

Non, pas du tout, sinon je ne serais pas là ;vous savez, le CSC possède un excellentpotentiel, il y a de bons joueurs expérimen-tés, mais je peux vous dire que j’ai mon

mot à dire aussi ; maintenant, c’est aucoach de faire le choix suivant la tactiquemise en place et bien sûr celui qui sera plusapte à être dans ce dispositif, je suis jeuneet le challenge clubiste m’intéresse.

Un mot sur le public ?J’ai entendu parler de ce merveilleux pub-lic, mais cette fois-ci, j’étais assis parmi lessupporters et ils m’ont vraiment ébloui etqui n’arrêtaient pas de pousser leur équipe,même dans les moments de doute, et jepeux vous assurer que cela m’a donné lachair de poule.

Donc, rendez-vous après le matchcontre le NAHD ?

Effectivement, après le match face àHussein Dey, on entamera la phase retour eton sera qualifiés pour prendre part aux ren-contres ; inchallah, on sera à la hauteur etj’espère qu’on insufflera une nouvelledynamique qui va nous propulser vers nosobjectifs qui demeurent et la montée enLigue I. L. B.

gg Entretien réalisé par LAMINE BOUDEBZA

Maracana N° 1345 — Lundi 14 Février 2011 - Anep N° 842 522

PUBLICITÉREPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DE LA

WILAYA DE OUARGLA

Programme de consolidation de la croissance économiquetranche 2010

AVIS D’INFRUCTUOSITE DE L’APPEL D’OFFRES NATIONAL

RESTREINT N°1/2010

Suite à l’appel d’offres national restreintn°01/2010 relatif à l’élaboration de l’Etude duplan d’Aménagement du Territoire de la wilayade Ouargla paru dans les quotidiens Maracanadu 26/12/2010 et El-Ajoua du 27/12/2010.Conformément à l’article 44 du décretprésidentiel n°10-236 du 07/10/2010 portantréglementation des marchés publics, laDirection de la Planification et del’Aménagement du Territoire de la wilaya deOuargla annonce que cet appel d’offres a étédéclaré infructueux pour le motif suivant : Uneseule offre a été préqualifiée techniquement.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 16: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 201116 2LIGUE

gg Entretien réalisé par AOUN LAÎD BOUALEM

BOUHADI : «Il faut mettre la

main dans la main»Le jeune attaquant samiste,

Bouhadi Kada, que nousavons contacté hier, répond àquelques questions relativesà la situation de son équipe.

Peut-on dire que vous avezoublié votre semi-échec con-cédé face à l’ESMostaganem ?

Oui, cela ne sert à rien de pensermaintenant à cette rencontre ; ce quiest fait est fait, on doit penser à lasuite du championnat et à la façon derécolter des points à l’extérieur afinde compenser les nombreux pointsperdus à domicile, c’est d’ailleurs ceque nous avons décidé de faire à par-tir de la prochaine journée de championnat.

Donc, vous irez à Batna pourgagner ?

On fera le déplacement à Batna avecla ferme intention de revenir à la mai-

son avec un bon résultat, on sait quenotre mission ne sera pas du toutfacile, car on connaît bien la qualitéde cette équipe cabiste, qui développeun beau football et qui en plus pos-sède une bon groupe, mais cela nenous empêchera pas de chercher unbon résultat.

Un autre mauvais résultat vousmettrait dos au mur, n’est-cepas ?

C’est vrai, vu notre classement actuelon ne peut se permettre le luxe decontinuer à perdre des points et il vadonc falloir se remettre en cause etpuiser au fond de nos ressources poursortir la tête de l’eau. Je demande àmes coéquipiers de mettre la maindans la main et oublier tous nos problèmes pour redonner de la joie ànotre merveilleux public.

Optimiste pour le reste duchampionnat ?

Nous devons tous l’être. A. L. B.

REPRISE DESENTRAÎNEMENT

S À LA FORÊTDES

PLANTEURSLes poulains de

l’entraîneur Biba,qui ont bénéficiéde deux jours de

repos aulendemain de leurmatch livré face à

l’ESM, devaientreprendre lechemin des

entraînementshier après-midi.Adda Djamel et

ses coéquipiersdevaient pourl’occasion se

contenter d’uneséance de

décrassage à laforêt des

Planteurs, situéesur les hauteurs

de la ville desOranges

A. L. B.

L’équipemétamorphosée

Les Pacistes ont réussi àremporter leur première

victoire à l’extérieur de lasaison et de surcroît par un

score fleuve (6 à 2), il estvrai devant une équipe du

CRT très amoindrie.

C ette victoire, ô combien pré-cieuse, stimulera encore plusles protégés du coach Kamel

Bouhellal pour la suite de la compéti-tion. L’enjeu de cette rencontre étaitimportant pour les deux équipes, leCRT en quête de victoires pour s’ac-crocher au wagon, et le Paradou pourrevenir indemne de ce déplacementafin de quitter une fois pour toutes lazone de turbulences qu’il occupe ence moment. Lors de cette rencontre, ily a lieu de noter une amélioration surtous les plans dans le jeu de l’équipehydratie. Cette éclatante victoireamorcera certainement le déclic pourle Paradou, dont on attend un retour

en force pour tout le reste de la com-pétition, avec en prime une remontéeau classement général. Le travaileffectué durant le stage hivernal sousla houlette du revenant Bouhellal, etles matches amicaux disputés durantcette période ont certainement eul’impact qu’il fallait sur le rendementdu groupe. La preuve en a été donnéeface au CRT. Le Paradou sera, sansl’ombre d’un doute, encore meilleur àl’avenir avec l’arrivée des nouvellesrecrues. Lors de la quinzième etdernière journée de la phase aller, lescoéquipiers de Benachour recevrontau stade de Baraki le MSP Batna, etun autre succès ne fera que les motiv-er pour aller toujours de l’avant.«Dorénavant, nous devons bien gérertoutes les rencontres à domicile afind’oublier les mésaventures de laphase aller et redonner aux Ciel et Orleur véritable place au classement, lesjoueurs doivent vite oublier cette vic-toire et penser à la prochaine rencon-tre face au MSPB», nous dira lecoach Bouhellal. O. M.

gg Par OMAR MAZARI

Plus que quelques réglages à opérerLe PAC devrait pouvoir disposer de plusieurs joueurs, doués technique-

ment, au cours de la phase retour, notamment Braham Chaouch, Touati et

Chettih. Pour les deux premiers cités, ils seront les deux animateurs du jeu

offensif de l’équipe ; à partir de là, on ne peut que se montrer optimistes

quant à l’avenir de la formation paciste. Le talent de Benachour, Klahenmer

et Messaoudi peut être considéré comme un gage de réussite, pour peu

qu’ils se montrent aussi réalistes que spectaculaires dans le jeu, car pour

engranger des points, il faut marquer des buts. En tout cas, si Bouhellal

arrive à faire de tous ses éléments un ensemble cohérent, il pourra disposer

d’une équipe qui aura sont mot à dire pour la suite de la compétition.

Le réveil des attaquantsLa bonne impression qu’ont laissée les attaquants du PAC lors des matchsamicaux face à des adversaires de Ligue I s’est répercutée positivement surle rendement des joueurs lors du dernier match remporté avec l’art et lamanière face au CR Témouchent, sur le score lourd de 6 buts à 2.L’attaquant Brahim Benachour a été un véritable poison pour lesdéfenseurs adverses, il a réussi à inscrire deux buts, malgré le traitementque les défenseurs lui ont infligé. Avec les prochaines rentrées de BrahamChaouch et Touati, il formera avec eux une triplette qui fera des misères àses futurs adversaires.

Reprise hier des entraînementsAprès la belle victoire acquise en déplacement face à la lanterne rouge, leCRT, le staff technique a accordé une journée de repos aux coéquipiers deArabat. La reprise des entraînements s’est effectuée hier au stade Falekd’Hydra. Mis à part Hadj Sadok, le reste du groupe a répondu présent.

REPRISEMERCREDI

MATINArrivés dimanche

tard dans la soirée,les joueurs ont

bénéficié de deuxjours de repos. La

reprise des entraîne-ments est prévue

pour mercredi matinau stade de l’OPOW; à noter que le CAB

jouera ce vendredicontre le SAM, dans

le cadre de la 15e

journée du championnat de

Ligue II.

LES JOUEURSGARDENT LEURS

MAILLOTSContrairement à la

tradition, les joueursdu CAB ont refusé

d’échanger ou d’of-frir leurs maillots, ils

ont décidé de lesgarder en souvenirde cet événement

historique pour eux.

Les jeunes catégories délaissées

Depuis le départ de Benfeta Noureddine des affaires du SA Mohammedia, les

jeunes catégories sont complètement délaissées cette saison, puisque jusqu’à

ce jour, aucun équipement sportif n’a été distribué aux différentes catégories

du SAM, malgré que nous sommes à trois mois de la fin de la saison. Pour

rappel, les jeunes catégories se sont illustrées durant les 2 précédentes saisons

sous la coupe de Noureddine Benfeta, qui avait établi son programme d’action

sur le volet de la formation ; malheureusement pour les jeunes, Benfeta n’a

pas poursuivi sa noble mission, puisque, selon lui, il a rencontré beaucoup

d’entraves durant les 2 précédentes saisons. A. L. B.

Les Aurésiens sontfiers

Le CAB a certes été éliminéde cette coupe de la CAF qu’il

découvre pour la premièrefois, mais pour autant il n’a

pas démérité.

Tout le monde était unanime à direqu’au vu des prestations fournies parles camarades de Bahloul sur les deuxrencontres, c’est le CAB qui méritait laqualification, mais comme le footballn’a jamais été une science exacte, lesBatnéens et toute la famille du CABont sportivement accepté cette élimina-tion ; mieux encore, ils sont très fiers

de leur équipe qui vient de sortir par lagrande porte en honorant le footballalgérien. Ce qu’il faut retenir de cettepremière expérience continentale, c’estque le doyen des Aurès a montré descapacités qui feront de lui non seule-ment l’un des prétendants à l’acces-sion, mais aussi un club qui aura sonmot à dire une fois parmi l’élite. Cettecoupe d’Afrique a révélé le vrai CAB,celui que tous les Cabistes aimeraientrevoir. Cet acquis, il faut le sauveg-arder et faire en sorte à ce que cettedynamique et cet engouement que labande à Boufenara ont suscités dans lemilieu des supporters restent dans l’e-sprit qui consolide la solidarité de tousles Cabistes sans exception. W. Y.

gg Par WAHAB YEFSAH

Messaâdia sollicité par En-NasrC’est à l’hôtel, après le match, qu’un dirigeant libyen s’est rapproché dubuteur cabiste pour lui proposer d’étudier la possibilité de venir renforcer lesrangs d’En-Nasr. Le joueur a promis d’y réfléchir et de rendre sa réponsedans quelques jours. Il est vrai que l’avant-centre batnéen a fait sensation surles deux rencontres livrées face aux Libyens.

Les joueurs veulent l’enregistrement du matchUne fois à l’hôtel, les joueurs ont eu l’occasion de revoir le match qu’ils ontlivré contre En-Nasr, et dès la fin du visionnage, tous les joueurs ont réclaméune copie de l’enregistrement avec insistance, ce qui a amené l’administra-tion à s’engager à fournir une copie de la cassette pour chaque joueur.

Maïdi a refusé de tirer le penaltyCela n’a pas été très facile pour Boufenara de trouver des joueurs prêts à 100%pour accepter de tirer les penalties ; Maïdi a carrément refusé d’être parmi lestireurs, il était tellement hésitant qu’il a préféré s’abstenir. W. Y.

Ph : Maracana

Page 17: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011 17NATIONALAMATEUR

DIVISIONS INFERIEURES

LES JEUNOTSDE MEDASCONTINUENTLEUR ASCENSIONEn venant à boutde l’ESG pardeux buts à zéro,les coéquipiersdu capitaineSouamacontinuent leurascension,dominant lesdébats de bouten bout, ce quileur a permis defaire cavalierseul, enoccupant la têtedu championnatde leur catégorieavec 22 points etdeux matchesretard face àl’USMS etl’USMK.

L. C.

AVEC 14 POINTS À SON ACTIF ET UN MATCH EN RETARD

Le rêve est permispour les Mobistes

Une précieuse victoireenregistrée avant-hier au stade

de l’Unité maghrébine face àl’une des plus faibles équipes

du championnat nationalamateur, l’ESG, pour le compte

de la 12ème journée de la DNA.

Le MOB, qui a étrillé le représen-tant de la wilaya de Bouira partrois buts à zéro, signe sa qua-trième victoire à domicile, après

celles acquises aux dépens du WRM,de l’EC et de l’ABS. Alors qu’il a ratécelui de l’USMS, qui reste le seulsemi-échec de l’équipe à domicile.Pour ce qui est des matches jouéshors de ses bases, l’équipe a réussi àrécolter un précieux point à Annabaface au Hamra locale, pour deuxdéfaites enregistrées face à l’ASAMet au MC Mekhadma. Ce qui veutdire que les Mobistes capitalisent 14points, dont 13 récoltés au stade del’Unité maghrébine. Il possède la sec-onde meilleure défense, avec seule-ment quatre buts encaissés, ce quiconfirme la solidité défensive du

groupe, juste après le leader, la JSjijel, laquelle n’a encaissé que troisbuts. Pour ce qui est du compartimentoffensif, les choses marchent à mer-veille, du moment que l’équipe pos-sède la meilleure attaque du champi-onnat, avec 10 buts inscrits, à égalitéavec le leader, la JSJ, qui a par contrejoué 9 matches alors que le MOB a un

match retard qu’il va disputerultérieurement face à l’USMK, àKhenchella. Une opportunité pour lesattaquants du Mouloudia de marquerau moins un but pour avoir lameilleure attaque de la DNA et,surtout, engranger les trois points quilui permettront de talonner le leaderjijelli. Une occasion qui ne va pas lui

échapper cette fois après l’avoir ratéelors du match retard pour le comptede la 6ème journée, en perdant deuxprécieux points face à l’USMS àdomicile. Cela dit, le rêve est permispour les Mobistes qui se replacentainsi dans la course au titre en se met-tant dans la peau du veritable out-sider. L. C.

Au-delà de la série d’occasionsratées par le baroudeur du MOB,Souakir, que ce soit lors du match

amical quand son équipe avaitatomisé l’USOA par 7 à 1, ou celui

de l’ESG, se contentant d’uneseule réalisation, profitant d’unexcellent travail du jeune Madi.Son rendement était en deçà des

attentes du large public et surtoutde son entraîneur qui l’a sermonnélors de la pause au même titre quetous ses coéquipiers du comparti-ment offensif, à l’instar d’Akrour

et Yaya. Souakir, selon nos sources,n’a pas admis que le coach le rép-

rimande devant ses coéquipiers,contrairement à ses camarades.

La réaction de Bouzidi, connupour son intransigeance quant aux

écarts de discipline, ne s’est pasfait attendre, faisant remplacer le

joueur récalcitrant par soncoéquipier Kerras, de retour des

vestiaires.

Idirène de retourIncorporé par son coach à la place de Belhadef, Sofiane Idirène a rejoué après unelongue période d’absence due aux choix tactiques de l’entraîneur. Il est à noter que cedernier avait demandé des explications de sa non-utilisation par son entraîneur en sig-nifiant à la direction qu’il avait un contact avec l’ASK, mais qu’il voulait continuerl’aventure avec son club de toujours, le MOB.

Khaldi brilleIdem pour le jeune Khaldi, qui a été incorporé par Bouzidi à 10 minutes de la fin de lapartie à la place d’Akrour pour apporter du sang neuf à l’attaque. Pour rappel, Khaldiest encore en catégorie des U20 au même titre que le meilleur joueur du match, FatahMadi.

Souakir sanctionné parson coach

gg Par LYES CHEKAL

Ph : Maracana

Ph : Maracana

USM BÉJAÏA

HAMAICI : «J’ai descontacts avec le NARB

Reghaïa»Où en êtes-vous avecl’USMB dans le présentchampionnat de l’hon-neur ?

Notre parcours est moyen.On est actuellement aumilieu du tableau. Cela dit,nous pourrions faire mieux sinous n’avions pas perdu despoints qui vaudront leurpesant d’or lors du décomptefinal. On va faire tout pournous ressaisir dans lesprochaines journées.

Quel est l’objectif qui aété assigné au club cettesaison ?

Faire une bonne saison. End’autres termes, faire jouerles premiers rôles. Certes,notre parcours jusqu’àprésent est mi-figue mi-raisin mais on fera de notremieux pour soigner notreplace actuelle avant la fin dela phase aller.

Et le niveau, comment levoyez-vous ?

Il est moyen. Hormis deuxou trois équipes qui arriventà sortir leur épingle du jeu,les autres sont d’un niveautout juste moyen. Voussavez, ce n’est pas faciled’avoir un bon niveau dans

le groupe honneur, mais cer-taines équipes arrivent quandmême à sortir du lot

Et vous dans tout ça ?Je vous informe que j’ai descontacts avec le NRBReghaïa, et c’est son actuelcoach, Mourad Rahmouni,qui m’a contacté pour medire que son club s’intéresseà moi, mais il paraît que laloi ne permet pas à un joueurpossédant une licence dansun petit club de rejoindre unclub de palier inférieur. Jedois prendre donc mon malen patience et, pourquoi pas,rejoindre un autre club qui ades ambitions.

Vous dites que vous allezdevoir prendre votremal en patience !

C’est ça, et dites-moi quelest le joueur ou l’élément quine veut pas jouer dans unclub ambitieux et de paliersupérieur ? Je ne crois pasqu’il y ait ce genre dejoueurs. Ma foi, je veuxchanger d’air pour m’é-panouir davantage. C’est lameilleure manière d’ailleursde montrer mes capacités.

H. M.

Il est l’un des raresgardiens de but de la

vallée de la Soummamqui ont des qualités

techniquesintéressantes, avec un

gabarit impressionnantet des détentes qui lui

permettent souventd’annihiler les

tentatives des équipesadverses. Mais ce

gardien, répondant aunom de Hamaici, n’a

pas trop de chance dejouer dans une équipe

de l’élite, cela même siau tout début de la

saison sportive, il avaitl’espoir de rejoindre leclub le plus populaire

de Béjaïa, le MOB.Hamaici est ce genre

de portiers qui ont desqualités faisant de lui

la convoitise decertains clubs de larégionale. Dans cet

entretien, il nousaffirme qu’il a des

contacts avec le NARBReghaïa, mais parceque la loi ne permet

pas aux clubs duchampionnat amateur

de recruter, leditélément dit qu’il n’a

pas le choix, et qu’il vadevoir continuer la

saison avec son équipeactuelle, tout en

pensant à l’avenir.

Page 18: maracanafoot1345 date 14-02-2011

18 Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

FC BARCELONE

Guardiola dédramatise«Ce n'est pas parce que nous sommes le Barça que nous

devons toujours gagner, nous ne sommes pas invinci-bles. Nous pouvons perdre ou faire match nul»,

recadre Josep Guardiola après le match nul (1-1)concédé à Gijon. Barcelone était sur une sériede 16 victoires consécutives en Championnatd'Espagne. «Le point n'est pas bon, quand onne gagne pas, ce n'est pas un bon résultat»,

ajoute l'entraîneur catalan. Le Real Madrid,deuxième, peut revenir à cinq points du Barça en

cas de victoire dimanche sur le terrain del'Espanyol Barcelone.

INTER MILAN

Leonardo «pas inquiet»L'Inter Milan prend beaucoup de buts : unbut et demi par rencontre depuis l'arrivée deLeonardo sur la banc de touche. Ce qui n'af-fole pas l'entraîneur brésilien puisque sonéquipe marque beaucoup (2,7 par match) etque cela ne l'a pas empêché de reprendre 8points à l'AC Milan en Serie A. «J'ai revutous les buts qu'on a pris, et après les avoirvus, je suis encore moins inquiet», indiqueLeonardo avant le choc contre la JuventusTurin. «En janvier, nous avons joué avecune telle volonté de vaincre, de reprendre

des points que nous ne pouvions pas penserà autre chose que la victoire», ajoute Leo,dont l'équipe est passée de -13 à -5 pointspar rapport à l'AC Milan. «Je ne sais pascombien de buts on a marqués (27 en dixmatches, ndlr) ni combien on en a encaissés(15), mais je suis satisfait du bilan : il y ena plus de marqués que d'encaissés (+12) !»analyse le Brésilien.L'Inter a gagné neuf de ses dix matches dis-putés depuis que Leonardo a remplacéRafael Benitez.

BAYER LEVERKUSEN

Ballack touchéau genouResté sur le banc lors de la démon-stration du Bayer Leverkusen àFrancfort samedi (3-0), MichaelBallack ne s'est pas entraîné cedimanche. Le milieu de terrain alle-mand souffre d'un genou et a passédes examens médicaux, a annoncél'actuel deuxième de Bundesliga. «Ilest allé passer des examens dans uneclinique de Cologne, mais les résultats decet examen ne sont pas encore connus», aajouté le communiqué du BayerLeverkusen.

BRÉSIL

Neymar pourra partir

en EuropeDans un entretien accordé à la Gazzetta dello

Sport, Luis de Oliveira Ribeiro Alvaro évoquele futur départ de Neymar. Le président de

Santos éxplique que l'avenir de son prodigepassera forcément par l'Europe: "Il jouera laCopa Libertadores, sera notre atout dans les

Jeux olympiques. Je crois que c'est probable-ment l'un des meilleurs du monde. Puis, quand

il sera plus mature et qu'il voudra aller enEurope, il aura notre soutien".

EUROPA LEAGUE -16ÈDE FINALE ALLER:Le programmedes rencontres Le programme des 16ès de finale aller delEuropa League de football qui seront dis-putés mardi 15 et jeudi 17 février Mardi 15 février: Aris Salonique (GRE) - Manchester City(ENG) Jeudi 17 février: Benfica (POR) - VfB Stuttgart (GER) Naples (ITA) - Villarreal (ESP) Anderlecht (BEL) - Ajax Amsterdam (NED) Lech Poznan (POL) - Braga (POR) Besiktas (TUR) - Dynamo Kiev (UKR) BATE Borisov (BLR) - Paris SG (FRA) Rubin Kazan (RUS) - Twente (NED) Sparta Prague (CZE) - Liverpool (ENG) FC Bâle (SUI) - Spartak Moscou (RUS)

Young Boys Berne (SUI) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)

FC Séville (ESP) - Porto (POR) Lille (FRA) - PSV Eindhoven

(NED) PAOK Salonique (GRE) -

CSKA Moscou (RUS) Metalist Kharkov(UKR) - Leverkusen(GER) Glasgow Rangers(SCO) - SportingPortugal (POR)

Les matches retour les22, 23 et 24 février.

SSCNAPLES

Mazzarri : «Un vrai sautde qualité»

L'entraîneur de Naples, Walter Mazzarri, estime que son équipe a "fait unvrai saut de qualité" en s'imposant à Rome (2-0). Le +Mister+ ne veut pour-

tant toujours pas parler du titre de champion. "Ce mot, on ne le prononce pas,rien à faire", a-t-il dit. Le buteur Edinson Cavani, auteur d'un doublé, n'a pas

non plus voulu évoquer les chances napolitaines de Scudetto. "On a ungroupe qui veut lutter pour des choses importantes, c'est tout. C'est une

victoire méritée". Le titre ? "Non, non, non, nous regarderons ce quise passera dans les autres matches, mais c'est tout, nous pren-

drons les rencontres l'une après l'autre." Deuxième duchampionnat, Naples se trouve à trois points

seulement de l'AC Milan.

SUDAMERICANO U20LE BRÉSIL CHAMPION

Opposé à l'Uruguay lors du derniermatch du championnat sud-américaindes moins de 20 ans, le Brésil n'a pasfait dans le détail pour s'assurer lavictoire finale et une qualificationdirecte pour les JO 2012 (6-0).L'homme du match est le numéro 10auriverde Lucas (Sao Paulo), qui s'estoffert un triplé samedi soir. Auteurd'un doublé, l'attaquant de SantosNeymar termine lui meilleur buteurde la compétition avec neuf buts. Lesquatre premiers de ce Championnat(Brésil, Uruguay, Argentine etEquateur) participeront à la Coupe dumonde des moins de 20 ans enColombie l'été prochain.

MALAGA

Caballero arrive Malaga (1re division espagnole) a recruté le gardienargentin Willy Caballero, qui évoluait à Elche (2e

division espagnole), après la blessure du portierespagnol Sergio Asenjo, qui avait été prêté au clubandalou par l’Atletico Madrid en janvier dernier.«Malaga et Elche sont parvenus à un accordpermettant à Caballero de rejoindre les Bleu etBlanc», indique un communiqué de la lanternerouge de Liga. Le joueur, présenté vendredi soir,a signé un contrat de deux ans et demi aprèsavoir passé la visite médicale. Asenjo, gardiende la sélection Espoirs espagnole, s’est rompules ligaments croisés du genou droit dimancheen championnat contre Séville et a été opéréavec succès vendredi à Madrid par le Dr

Guillen, a précisé le club andalou.

ANGLETERRE

Unitedremporte

le derby deManchester

Un but d’anthlologie de WayneRooney a permis à ManchesterUnited de battre son voisinManchester City (2-1) à Old Traffordsamedi en match décalé de la 27e

journée de Premier League. Ce 144e

derby de Manchester en championnatsentait le soufre et Wayne Rooney enest devenu le héros. On attendait lematch Berbatov-Tevez, les deuxmeilleurs buteurs de la PremierLeague. Le premier était sur le banc etle second a été décevant. Mais, surtout,on attendait, comme toujours lors d’underby de Manchester, un éclair degénie de l’un des 22 protagonistes. Ilest venu de Rooney. Son retourné acro-batique sensationnel sur un centre deNani est venu se loger en pleine lucarnedu but de Joe Hart et a assommé City àdouze minutes de la fin du match (78’)à la grande joie des 76 000 spectateursprésents. «C’est un but incroyable. Jen’avais jamais vu ça. C’est le plus beaubut en terme d’exécution que j’ai vu àOld Trafford dans ma carrière ici», con-fiait d’ailleurs, admiratif, Sir AlexFerguson après le match. Avec 5 réalisa-tions en championnat, Rooney ne réussitpas -et de loin- la meilleure saison de sacarrière mais samedi à Old Trafford, sonbut venu d’ailleurs a pris une valeur bienplus importante que s’il en avait inscrit30 jusque-là. Car l’Anglais a totalementrelancé son équipe. Après sa défaite àWolverhampton (2-1) le week-enddernier, MU se devait en effet de réagir.Sa performance a été loin d’être excep-tionnelle et City aurait peut-être mérité unmatch nul après que Silva eut détournédans le but un tir de Dzeko (65’) répon-dant ainsi à l’ouverture du score de Nani(41’) sur une lumineuse passe de Giggs.Mais le génie de Rooney est sorti de saboîte pour redonner sept points d’avanceaux Red Devils sur Arsenal qui affronteWolverhampton plus tard dans l’après-midi. Mais surtout, ce succès repousse Cityà 8 points avec un match en moins pourMU.

CROATIEHajduk Split centenaireHajduk Split a dû prendre son souffle pour souffler les 100 bougies de son gâteau

d'anniversaire. Le club croate fête ce week-end son centenaire, l'occasion d'un

hommage au groupe d'étudiants qui a rapporté de Prague l'idée de fonder un club,

ce qui fut fait le 13 février 1911. Un grand feu d'artifice a été tiré samedi soir et le

club, actuel deuxième de son Championnat, devait retrouver dimanche pour un

match souvenir son tout premier adversaire, le Slavia Praque. Hajduk Split a dis-

puté trois fois les quarts de finale de la C1.

CORINTHIANS

Roberto Carlosrésilie son contrat Menacé de mort, Roberto Carlos (37ans) a décidé de quitter les Corinthians.Le latéral gauche a résilié son contrat cesamedi avec le club brésilien. L'ancien Madrilène pourrait maintenantrejoindre les Los Angeles Galaxy deDavid Beckham ou effectuer unedernière pige en Europe, en Russie, oùl'Anzhi Makhachkala lui propose unsalaire annuel de 5 millions d'euros.

Page 19: maracanafoot1345 date 14-02-2011

19Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

CAMEROUN : Jacques Songo’o,gardien de l’ombre

Actuellement entraineur-adjoint au sein de la

sélection camerounaiseen charge des gardiens,l’ancien dernier rempart

de Metz, JacquesSongo’o, a remplacé il y a

un an Thomas Nkono dit"l’araignée noire".

Tout comme sonprédécesseur, Songo’on’est pas inconnu desCamerounais. Gardien de

but des Lions Indomptables dansles années 90, il traîne l’imaged’un homme talentueux maismalchanceux.Quant on parle de JacquesSongo’o, on pense à ses dégage-ments au poing sensationnels quil’ont rendus célèbres. Mais on sesouvient aussi de sa Coupe dumonde ratée en 1994 (Etats-Unis),où il avait encaissé six buts duRusse Oleg Salenko, après avoirremplacé son coéquipier Joseph-Antoine Bell. Pourtant, les spé-cialistes s’accordent à dire que leCamerounais était un gardienexceptionnel, doté d’une détenteincroyable, qui n’a malheureuse-ment pas su exploiter son talent

convenablement. Souvent canton-né au banc des remplaçants, il a dufaire face à une concurrence assezrude.En sélection d’abord, où il aété la doublure pendant plusieursannées de Thomas N’Kono etJoseph-Antoine Bell, ce qui lepriva de nombreux matchs. LeCameroun disposait d’une généra-tion exceptionnelle de gardien. Cen’est qu’en 1998, lors de la Coupedu monde en France, qu’il devienttitulaire dans les caisses desIndomptables. Malheureusementpour lui, son passage ne sera pasremarqué. Son équipe, malgré unebelle brochette de stars (RigobertSong ou Patrick M’Boma...) con-naît à ce moment-là une baisse derégime. Le Cameroun sera éliminédès le premier tour. De sa titulari-sation chez les LionsIndomptables, on retiendra entreautre sa victoire lors de la CAN2002 au Mali, quelques moisavant leur déroute au Mondial(Corée du Sud et Japon), où lesCamerounais vont encoredécevoir dans un groupe pourtantà leur portée (Allemagne, Irlande,Arabie Saoudite). Cette déconvenue sonnera le glasd’une belle carrière internationalepour le portier, qui aura été sélec-

tionné à 84 reprises pendantquinze années.

Toujours plus loinCe n’est qu’à 20 ans, que JacquesSongo’o débute sa carrière defootballeur. D’abord au Camerounau Canon Yaoundé, il rejoint par lasuite le SC Toulon (France), en1989. Le club est au top de saforme et figure parmi l’élitejusqu’en 1993. Il y restera troissaisons avant d’être prêté au Mans(1992-1993). Finalement ilretrouvera l’année d’après laPremière Division, avec Metz oùil signa pour trois saisons. Letemps de remporter la Coupe de laLigue en 1996. La même année, leportier rejoint la Liga ets’engage pour cinqsaisons au DeportivoLa Corogne. Il seplace alors commele gardien incon-testé de l’équipe.Une bellerevanche pourcelui quij u s q u ’ àp r é s e n tavait dumal à

s’imposer en sélection. Il rempor-ta d’ailleurs avec le club galicienle titre de champion d’Espagne.Après avoir honoré son contrat,Jacques Songo’o décide derevenir en France pour terminer sacarrière. Il signe une fois de plusau FC Metz et en profite pourpartager son expérience avec lesplus jeunes. Finalement, à 40 ans,il mettra un terme à sa carrière

déjà longue de 20ans. Loin derenoncer à sa pas-

sion, JacquesS o n g o ’ odevient, en

2 0 0 6 ,entraîneur

des gardiens de l’équipe nationale.Il avait choisi SouleymanouHamidou comme gardien titulairepour la CAN. Eliminé en quart definale après avoir encaissé 11penalties, Songo’o avait été l’ob-jet de nombreuses critiques quiavaient influencées son limo-geage. Une situation qui ne l’acependant pas freiné dans sondésir d’entraîner. En 2010 lors dela Coupe d’Afrique des Nationsen Angola, il n’avait pas hésité àdonner son avis sur les gardiens debuts. "Il faudrait que la CAF sepenche sérieusement sur ce prob-lème. Nous n’avons pas la cul-ture de l’entraînement pour lesgardiens de but", a estimé l’an-cien portier international camer-ounais. Une intervention plutôtréussie, puisque quelques moisaprès une CAN ratée, il rem-place Thomas N’Kono au posted’entraineur des gardiens des

Lions Indomptables et devientainsi l’adjoint de Paul Le Guen.

In afriksport.com

Maroc / Kharja : "Chadli ? Tantmieux qu’il soit parti !"

Houssine Kharja n’a passa langue dans sa poche.

Le milieu de terrain de l’InterMilan, capitaine du Maroc,n’a pas hésité à tacler sondésormais ex-coéquipier,

Nacer Chadli, coupable à ses yeuxd’avoir joué les girouettes pourfinalement dire non aux Lions del’Atlas et oui aux Diables Rouges.Ambiance. La décision de NacerChadli de snober le Maroc en

faveur de la Belgique n’a pas faitque des heureux chez les Lions del’Atlas. Notamment du côté deHoussine Kharja, le meneur de jeude l’Inter Milan. Et le capitainedes Lions d’Eric Gerets n’y est pasallé avec le dos de la cuillère lorsqu’il a s’agit d’évoquer le joueurde Twente. "Tant mieux qu’il soitreparti, j’aurais pas pu le voir à laprochaine sélection. Le Marocc’est pas un magasin et l’équipenationale n’est pas une paire de

chaussures. Tu ne rentres pas, tuessayes, et tu vas voir ailleurs ! Entant que capitaine et joueur maro-cain, ca m’a énormément déçu. Jesuis désolé, mais soit tu fais tonchoix dès le début, ou rien du tout.On a déjà un match à préparer con-tre l’Algérie et on n’a pas le tempspour ces conneries, excusez-moidu terme", a ainsi affirmé unKharja remonté à Medi1.

"Tant mieux qu’il soitreparti"

Le moins que l’on puissedire, c’est que les ater-moiement de Chadlin’ont pas non plus plu àl’ancien joueur du Genoa: "Il nous a fait un petit oneman show en plus, pendantl’hymne national il met samain sur le cœur, il avait l’airsuper content, répétant qu’il sesentait marocain. Il a manqué derespect avant tout aux joueurs,parce qu’il a quand même évolué ànos côtés. On peut se demander s’il n’a pas voulu évoluer avec nousparce qu’on est nul ? Ou bien n’a t-il tout simplement pas de motiva-tion ? Je ne comprends pas... Il amanqué de respect à tout un pays.On a tout fait pour l’accueillir, lafédération, l’équipe nationale...,s’est-il emporté. On l’a vraiment

mis dans de très bonnes conditionslors du match contre l’Irlande duNord. On l’a fait parce qu’on avaitcru qu’il voulait jouer pour leMaroc, pas parce qu’on avait prisRonaldinho. La concurrence qu’ il

aurait subi, je suis même pas surqu’il aurait été titulaire ; il y a detrès bons joueurs comme Taarabt,Boussoufa et compagnie.Maintenant, c’est la manière dontse sont passées les choses, moi jesuis très déçu par l’attitude de cejoueur et je veux même plus enparler aujourd’hui !" Pour Kharja,

la page Chadli est tournée. "Lemessage que je voudrais faire pass-er aux binationaux, c’est de faire lechoix du cœur, n’hésitez pas.Surtout ne suivez pas l’exemple deChadli, si vous avez un choix àfaire faites-le avant, parce que vousjouez avec l’image d’une équipenationale, de tout un peuple.

Aussi, s’ ils viennent ici, ilsseront accueillis par l’équipe

du plus beau pays dumonde. L’équipe nationaledu Maroc sera importantesur le plan internationale,d’ici quelques années, a-t-il conclu. Peut-être queje suis trop patriote, maisle Maroc c’est dans lecœur, et puis c’est tout. Tu

peux avoir l’entourage quetu veux, des personnes qui te

bourrent le crâne, le Maroc tul’aimes ou tu ne l’aimes pas. On

m’avait posé cette question lors dema présentation à la presse (lors dela signature avec l’Inter, NDLR) :"Aujourd’hui vous êtes joueur del’Inter Milan, n’avez-vous pas desregrets sur le fait que vous auriezpu évoluer avec l’équipe de France?" J’ai répondu que non, même sij’avais 18 ans et j’étais titulaireavec l’Inter de Milan, j’auraischoisi le Maroc. Parce que c’est unchoix du cœur."

Page 20: maracanafoot1345 date 14-02-2011

Le boxeur Cubain Yoan PabloHernandez a conquis le titre dechampion du monde WBA par

intérim des lourds-légers enbattant par KO à la 7-

ème reprise le tenantdu titre, le Français

Steve Herelius,samedi soir, prèsde Düsseldorf(Allemagne).

Avant cet inci-dent, le Cubain,dont le palmarès

est dorénavant de 24 victoires dont13 avant la limite et une défaite,avait pris rapidement l’ascendant

sur son adversaire. LeFrançais, victime dune

blessure au tendond’Achille de la

cheville gauche dèsla 4e reprise, q’uilsest infligé seul,

avait tenu à pour-suivre le combatpresque sur uneseule jambe.

20 Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

OMNISPORTS

Maracana N° 1345 — Lundi 14 Février 2011 - Anep N° 842 502

Å´‡‡‡‡‡öÊ ´s «°LM`

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W«°b¥LId«©OW «°AF¶OW

Ëô¥W : «_¨u«×

- ©¶IU _•JU «°LUœ… 34 «°HId… 2 ±s«°Ldßu «°dzUßw 20/052 «°LR¸Œ ­w42/70/2002 «°L·CLs ¢MEOr «°BHIU‹ «°FLu±OW«°LFb‰ Ë «°L·Lr °U°Ldßu «°dzUßw ¸Ær30/103 «°LR¸Œ ­w 11/90/3002 Ë «°Ldßu«°dzUßw 30/833 «°LR¸Œ ­w 62/01/8002 ¥FKr¸zOf «°L¹Kf «°AF¶w «°¶KbÍ °¶Kb¥W «°s ²UÅd

ÕJU «°LUœ… 101 ±s «°Ldßu«°dzUßw ¸Ær 20/052 «°LR¸Œ ­w42/70/2002 «°L·CLs ¢MEOr «°BHIU‹«°FLu±OW «°LFb‰ Ë «°L·Lr °U°Ldßu«°dzUßw ¸Ær 30/103 «°LR¸Œ ­w

«ßr«°LAdËŸ

Ų¹U“±b¸§U‹Ë ÆU´W¢¶b¥q

«ßr«°LIUË°W

±IUË°W°u®u­W

ÅU°`

±b…«ù²¹U

60îNd

±¶Km«°Fd÷

50.887705 51

²IDW«°Fd÷«°·IMw

83

±FU¥Od«ùî·OU¸

ÃÆq´d÷

Maracana

Maracana N° 1345 — Lundi 14 Février 2011 - Anep N° 842 298

PUBLICITÉ

Å´‡‡‡‡‡öÊ ´s

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W «°b¥LId«©OW«°AF¶OW

Ëô¥W : «_¨u«×œ«zd… : Ë«œÍ ±d…

- ©¶IU °KLUœ… 411 ±s «°Ldßu«°dzUßw ¸Ær :01/632 «°LR¸Œ ­w70/01/0102 «°L·CLs ¢MEOr «°BHIU‹«°FLu±OW Ë¢¶FU °KLMUÆBW «°u©MOW«°LH·u•W ¸Ær : 10/1102 «°·w ²Ad‹ ´¶d§d¥b¢w «°L¹U³b «_߶uw Ë §d¥b…

°·U¸¥a : 40/10/1102 ù¥b«Ÿ «°FdË÷°LBU°` «°¶Kb¥W «°L·FKIW °LAdËŸ :«°·NOµW «°ºCd¥W °U°d±OKOW

°KL·FNb¥s çq ´Ad… (01) Ã¥UÂÅ°·b«¡ ±s ¢U¸¥a ²Ad ³c« «ù´öÊ ´s

«°dÆr

10

¢FOOs«°LAdË

Ÿ

«°·NOµW

«°dÆr

10/110

«°·U¸¥a

81/10/11

02

¢FOOs«°HUze°U°Fd÷

±IUË°W°ºb»

±¶Km«°Fd÷(œÃ)

00.047

±¹LuŸ«°MIU

×

24

±b…«ù²¹

U“

30îNd

«°Lö•EW

±d§l ±ºCd§KºW

Maracana

La Fédération espagnole decyclisme (RFEC) seprononcera en début desemaine sur la sanction ducycliste espagnol AlbertoContador, contrôlé positifau dernier Tour deFrance, indiquesamedi la presseespagnole. LeComité dediscipline de laRFEC "rendrapubliquelundi" sadécisiondéfinitive,assure El Paistandis que pour lejournal sportif AS, "leverdict sera connulundi ou mardi". LaFédération espagnolea "proposé" de

manière préliminaire unan de suspension pour

le triple vainqueur duTour de France et étudieactuellement les élémentsapportés pour sa défense

par le cycliste qui sedéclare innocent, selon

El Pais. Le Comité ale choix entreblanchir le coureur,confirmer sa"proposition" D’uneseule année desuspension ou bienporter la suspensionà deux ans commec’est prévu dans lerèglementinternational,rappellent lesjournauxespagnols sansanticiper la

teneur de la décision. L’Unioncycliste internationale (UCI) s’estdéclarée vendredi sûre d’une prisede décision "sereine" de laFédération espagnole mais arappelé quelle avait la possibilitéde contester sa décision endéposant un recours auprès duTribunal arbitral du sport (TAS).Alberto Contador, 28 ans, a subilors du Tour de France, le 21juillet 2010 à Pau (sud-ouest de laFrance), un contrôle antidopagepositif qui a révélé des tracesinfimes de clenbutérol, produitqui stimule la fonctionpulmonaire et possède des effetsanabolisants. Le triple vainqueurdu Tour de France (2007, 2009 et2010) clame son innocence,assurant avoir été victime dunecontamination alimentaire aprèsavoir consommé une viandecontaminée avec ce produit.

CYCLISME- AFFAIRE CONTADOR : LA RFECANNONCERA SA DÉCISION EN

DÉBUT DE SEMAINE

BOXE-WBA : Hernandezchampion du monde

des lourds-légers

TENNIS-ATP : Verdascoen finale à San José

L’Espagnol Fernando Verdasco, tête de série N.1 et tenant du titre, et lecanadien Milos Raonic disputeront la finale du tournoi de tennis ATP deSan José (Californie, Etats-Unis). L’Espagnol a battu samedi en demi-finale l’Argentin Juan Manuel DelPotro 6-4, 6-4 en 1 heure et 36minutes. L’Argentin Del Potro,vainqueur de l’US Open en 2009face au Suisse Roger Federer enfinale, a chuté à la 484 ème placemondiale après une blessure aupoignet gauche qui la privé del’essentiel de la saison 2010. Poursa part, le Canadien Milos Raonic,20 ans, a profité du forfait duFrançais Gaël Monfils (N.2) sur unproblème au poignet gauche pouratteindre une finale ATP pour lapremière fois de sa carrière.

Golf / EPGA : Quiros s'impose à Dubaï

LL'' Espagnol Alvaro Quirosremporte l'Open deDubaï, épreuve ducircuit européen, en

rendant une dernière carte de66 pour un total de 277, soit 11sous le parcours. Quiros, qui a conquis soncinquième succès européen, adevancé d'un coup le Sud-

Africain James Kingston et leDanois Anders Hansen, leFrançais Jean-Baptiste Gonnetpartageant la 4e place encompagnie de l'AustralienScott Strange et l'EspagnolAlvaro Velasco, à deux coupsdu vainqueur. Tiger Woods, 4e

la veille comme Quiros,termine à la 20e place.

Page 21: maracanafoot1345 date 14-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011Votre

magazine

ASTHME, MÉFIEZ-VOUS DU FROID !

LE MASSAGE

SPAGUETTI

Si l'été n'est pas toujours l'ami desasthmatiques, l'hiver ne leur veutpas du bien non plus.Asthmatiques, vos poumons sontsurbookésCôté météoRéévaluezvotre traitement contrel’asthmeAsthmatiques, attention auxpetites infections !Les précautions àprendre en cas de froidIl n'y a pasde saison pour l'asthme. Les fluctu-ations de température malmènentles bronches et le froid peutaccentuer la gêne des plus sensi-bles. Pour ne pas vous retrouver àbout de souffle, mieux vaut avoir lesbons réflexes...

Asthmatiques, vos poumons sontsurbookésPas le temps de souffler ! Vospoumons sont toujours en action.Quand il commence à faire froid, ilsvont devoir réchauffer l'air que vousrespirez et l'hydrater. Une fois arrivéaux alvéoles, l'air va être expiré à la

température corporelle.«Plus l'air est froid, plusles poumons vont devoirtravailler, ce qui entraînedes modifications spéci-fiques au niveau desbronches qui ont un effetasthmogène», expliquele docteur Patrick Rufin,allergologue et membredu conseil d'administra-tion de l'associationAsthme et Allergie.

Côté météoLes asthmatiques se désespèrentdes températures qu'affiche le ther-momètre en hiver. Le pire pour euxc'est un temps sec et froid.Difficilement respirable. «Il est vraiqu'un temps froid et humide leur estplus favorable, intervient le docteurRufin. Mais les nuages qui appor-tent cette humidité sont souventchargés de polluants chimiques.»Mieux vaut donc se réfugier à lamontagne où l'air est certes secmais pur !

Réévaluez votre traitement contrel’asthmeL'asthme est une maladie chroniquequi évolue au fil des mois en fonc-tion des facteurs extérieurs. Letemps fait partie des éléments àprendre en compte pour encadrercorrectement sa pathologie. Si votreasthme est bien stabilisé, l'hiver sepassera sans anicroche. Si vousressentez une gêne aux premiers

froids, n'attendez pas pour réajusterle dosage de vos médicaments pourrenforcer votre traitement.

Asthmatiques, attention auxpetites infections !Les virus se partagent aussi bien enhiver que les cadeaux de Noël... Uncadeau dont les asthmatiques seseraient bien passés ! «Se faire vac-ciner contre la grippe est une prior-ité quand on est asthmatique,insiste le docteur Rufin. Le viruspeut accentuer l'hyper réactivité desbronches.»

Les précautions à prendre en casde froidDifficile de passer à côté du froid àmoins de prendre un aller simplepour Madère le temps de l'hiver.Pour ceux qui sont bloqués dans lestempératures peu clémentes, sortezvotre arme anti-froid : une écharpebien chaude qui va protéger vosbronches en réchauffant un peu l'airque vous respirez quand vous laplacez devant votre nez. Mêmeavec une écharpe, ne vous lancezpas dans un 100 mètres pour nepas louper votre bus ! L'effortphysique n'est pas recommandé encas de froid. Si vous devez faire du sport enextérieur, pensez à bien vouséchauffer à l'intérieur pour habituervotre corps. Et ne restez pas troplongtemps dehors, car asthmatiqueou pas, mieux vaut ne pas prendrefroid

Nous avons sélectionné desmassages du corpsauthentiques et de bonnesadresses à conserver.Chinois, thaïlandais,ayurvédique ouaromathérapique, choisissez-les selon vos goûts pourrenforcer votre organismedurant l'hiver.

En Chine, ce sont les médecins quieffectuent le Tuina, un massage issude la médecine traditionnelle qui faitla part belle à la prévention. EnFrance, le Tuina est pratiqué aussidans les règles de l'art : on vousprend le pouls et on tire la languepour que le praticien procède audiagnostic. Une fois allongé sur unetable de massage en sous-vêtement,sans huile, avec un peu de baumesur les doigts, le praticien stimule lespoints d'acupuncture et les méridienspour faire circuler l'énergie entre lehaut et le bas du corps, entre lesorganes. Les pressions sont toniqueset profondes. À la fin, vous vous sen-tez régénérée et le travail du prati-cien continue son oeuvre jusqu'aulendemain avec parfois quelques

courbatures. Puis vous gardezl'adresse précieusement tant le prob-lème a été vite réglé !

- C'est pour qui ?Ce massage n'est pas de tout reposcar il soigne avant tout. Si vouscherchez détente et cocooning, cen'est pas pour vous. En revanche, sivotre état de stress engendre desdésordres chroniques des systèmesrespiratoires ou digestifs, si vousavez mal au dos, à la nuque, à latête ou si vous êtes sujette aux prob-lèmes articulaires et musculaires,foncez. De plus, il peut faciliter l'am-incissement tout en redonnant dutonus aux tissus.

Massage Ayurvédique : le plus doux

Pour reconnaître un vrai praticienformé à l'ayurveda, c'est facile : ilprend le pouls en début de séance etvous pose quelques questions afinde poser un diagnostic. Ensuite, ilchoisit quel massage sera le mieuxadapté à votre situation. Le massagele plus courant pour une initiation,c'est l'abhyanga : à l'huile tiède desésame, le masseur parcourt tout lecorps (tête et pieds compris) avecdes massages doux, enveloppants et

apaisants et avec des étirementspour délier les articulations etfavoriser la circulation de l'énergie. Ilexiste de nombreux massages spéci-fiques plus toniques ou axés sur unerégion du corps en perte d'énergie(dos, ventre, poitrine, fessiers, tête,pieds). Fameux pour détendre,recentrer et équilibrer le psychisme,c'est le shirodhara avec son bol quidélivre un filet d'huile tiède sur votrefront.

- C'est pour qui ?Pour ceux qui sont attirés par lanature et ses éléments, cet héritagemillénaire indien qu'est l'ayurveda estune invitation à la philosophie ducorps. Si vous faites du yoga, vousretrouverez le même esprit d'équili-bre.

Massage aux huiles essentielles :le plus aromatiquePour trouver un bon massage auxhuiles essentielles, dénichez desaromathérapeutes et des huilesessentielles bio ou bio dynamiquescomme celles de la marque Weleda.Cela garantit l'exigence et la qualitédes produits et des praticiens.Weleda par exemple a confié l'élabo-ration de ses massages divins à deskinésithérapeutes. Les gestes et le choix des huilessont personnalisés selon vos besoinset vos envies : lavande apaisante etéquilibrante ou argousierdynamisante. Allongée sur la tablede massage en bois d'Autriche,recouverte en partie d'un drap debain en coton bio, vous êtes masséeavec des huiles pressées à froid auxextraits de plantes cultivées dans lesjardins biodynamiques de Weleda.Le développement durable comme lagestion écologique des ressources etdes déchets sont également aucoeur des préoccupations de cettemarque créée en 1921.

Ingrédients :-200g de pâtes spaghetti ou linguine -4 filets d’an-chois en conserve -1 cuillère à soupe de câpres en

conserve -1 gousse d’ail -120g d’olives noires -1 boitede tomates entières et pelées -2 cuillères à soupe

d’huile d’olive -1 pincée de piment en poudre -Persilplat -Gros sel

Préparation :1. Hacher menu l’ail et les anchois. Dénoyauter et

hacher les olives.2. Chauffer quelques minutes ail, anchois et câpres

dans l’huile d’olive. 3. Ajouter les olives, la tomate et le piment. Mijoter 30

minutes.4. Cuire les pâtes al dente dans l’eau salée.

5. Quand elles sont cuites, égoutter, ajouter la sauceet bien mélanger.

6. Répartir dans les assiettes et parsemer de persilhaché

Couscous au poulet

Ingrédients :* 1kg de couscous

* 1 kg de cuisse de poulet (vous pouvez mettre n'importequel partie du poulet)

* 1 a 2 oignons selon la grosseure* 2 a 3 carrottes ( a votre gout, vous pouvez mettre plus aumoins) * 2 a 3 navets * 2 a 3 courgettes ( personnelementj'aime beaucoup) * 1 a 2 pommes de terre * 1 poignee de

pois chiche * 2 a 3 cas de tomate conserve * sel, poivre, rasel hanout, paprika* 2 poivrons * huile

Préparation :mouillez et salez le couscous, et bien le laisser secher, puis

enduire vos main avec l'huile et faites rouler le couscous,pour que apres il ne colle pas.

laissez reposer, et preparez la sauce du couscous, passezl'oignon au robot. mettre dans une marmite

(couscousiere) l'huile, le paprika, l'oignon raper, les tranchesde poulet, et mettre sr le feu, ajouter apres le navet coupesur 4, ainsi que les carottes, et puis les pomme de terre,

ajouter les 2 poivrons, et puis ajouter l'eau pour tout couvrir,et laisser bouillir.

quand la sauce commenece a donner de la vapeur, mettre lecouscous dans le haut du couscoussier et laisser evaporer.apres un certain temps vous allez voir que la vapeur com-

mence a se dagager de toute la surface du couscous laisser cuire 15 a 20 min, enlever alors la

coucoussiere, et verser le couscous dans une terine,mouiller avec un peu d'eau et travailler doucement avec vos

mains.Jeter les courgettes coupees en 4, dans la sauce, et laisser

cuire, remettre le couscous dans le haut du couscousier,apres echappement de la vapeur.

laisser cuire encore un quart d'heure et retirer verser lecouscous dans une terrine et ajouter au milieu un bonmorceau de beurre, bien melanger, et en meme tempsajouter le pois chiche a la sauce pour que le tout cuit

bien.pour servir, remplir votre assiette de couscous, la garnirbien avec les legumes que vous avez et le pois chiche, puis

arroser avec la sauce, selon votre gout.disposer le poulet au milieu, et serez chaud.

Page 22: maracanafoot1345 date 14-02-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisports

Siège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 /

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de l’administrationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 663 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 662

VERTICALEMENTA - MielleusesB - Avec lui, le col est enco-re plus raide - Lieu de mau-vaise écoleC - Préparera un spectacleD - Vieux ring - Prend posi-tionE - Matière de vieux potiers- DémanteléeF - Et pas ailleurs -Espagne d'autrefoisG - Les soeurs de maman -Lourdes chargesH - Malheureuse infante -DissimuleI - Fignoler - Désinence ver-baleJ - Petite bourguignonne -Augmentée du produit desraflesK - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens demer - Plan pour couper l

HORIZONTALEMENT1 - Vermifuge2 - Donner un air deNouveau Monde3 - Bons tuyaux pourfaire le plein - Initialespapales4 - Lieu de délices -Glossine africaine5 - Elle nécessite unbon tirage - Pays d'asie6 - Son bonnet coifferarement les catheri-nettes - Dispensé7 - Souveraine végéta-le - Pas trés productif8 - Couvrirai de plisharmonieux - Elémentde service9 - Coincé - Mise dansle ton10- A échanger avec lacasse - Marque delicence - Concret

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 518

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 519

Cette fois, c'est décidé, dit une femme à son coureur demari, ma valise est faite. J'appelle un taxi et je retournechez ma mère. Alors, tu n'as rien à me dire ? - Heu...Si... - Ah ! Quand même. Alors ? - Où as-tu rangé cettebonne bouteille de bordeaux millésimé que nous avionsachetée à la Foire aux Vins du supermarché, enprévoyant de la boire pour fêter un évènementexceptionnel ?

LA BLAGUE

«Si je laissais la passion pénétrer dans moncorps, la douleur viendrait rapidement à sa suite.»

[ Michel Houellebecq ]

LA CITATION

Page 23: maracanafoot1345 date 14-02-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

09:10 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:55 : Motus11:30 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:55 : Soyons Claire !13:40 : Consomag13:50 : Ski15:10 : Comment ça va bien !16:15 : Le Renard17:10 : Paris sportifs17:20 : En toutes lettres17:55 : On n'demande qu'à en rire19:00 : N'oubliez pas les paroles19:50 : Comprendre la route, c'estpas sorcier19:52 : Soyons Claire !20:35 : Cold Case21:19 : D'art d'art21:20 : Cold Case22:05 : Ma maison de A à Z22:10 : Complément d'enquête23:55 : Expression directe23:59 : Dans quelle éta-gère

L'équipe du camp-ing est en émoi :André est convain-cu qu'un fantômerôde. Si Tomdemeure scep-tique, la multiplica-tion dephénomènesétranges et l'ar-rivée d'un célèbre«chasseur de fan-tômes»n'arrangent rien. Toute cette affaire complique la vie deFrançois, qui passe ses premières vacances avec sesenfants et sa nouvelle compagne, Béatrice, terrorisée parle surnaturel. Loin des préoccupations des autresvacanciers, Hervé est tout à son nouveau projet. Jaloux deJean-Pi, qui va être grand-père, il décide de proposer ses«services» à un couple infertile...

El-Fadjr06h08

El-Dohr13h05

El-Assar15h59

El-Maghreb18h23

El-Icha’a19h50

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:40 : Plus belle la vie07:10 : Ludo09:50 : Ski11:20 : Avenue de l'Europe11:40 : Consomag13:00 : Midi en France13:45 : En course sur France 314:00 : Keno14:05 : En quête de preuves15:00 : Il était une fois un flic...16:38 : Culturebox16:40 : Slam17:15 : Un livre, un jour17:20 : Des chiffres et des let-tres18:00 : Questions pour unchampion19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:05 : Comprendre la route,c'est pas sorcier20:10 : Plus belle la vie20:35 : Les 18es Victoires de lamusique classique23:05 : Une histoire épique23:10 : Soir 323:40 : Tout le sport23:45 : La maison

06:55 : La matinale08:30 : Damages09:10 : Damages09:50 : Un autre midi10:35 : Le dernier vol12:05 : Les Guignols de l'info12:15 : Une minute avant12:20 : L'édition spéciale 1èrepartie12:40 : L'édition spéciale14:00 : (500) jours ensemble15:30 : Surprises15:35 : Le globe-cooker16:30 : Chloé18:05 : Album de la semaine18:15 : Les Simpson18:35 : Une minute avant18:40 : Le JT de Canal+19:05 : Le grand journal19:50 : La météo19:55 : Les Guignols de l'info20:10 : Le grand journal, la suite20:50 : Les Tudors21:40 : Les Tudors22:30 : Spécial investigation23:25 : L'oeil de Links23:55 : Protéger & servir

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'expéditiond'Henry VIIIdans le Norddu royaume sedéroule sansencombre. Lesfrontières nesemblent pasmenacées. Deplus, la rencon-tre diploma-tique prévue seprésente sous de bons auspices. A Londres, le princeEdward tombe malade. Sa fièvre préoccupe les médecins dela cour. Mais la famille Seymour décide de ne pas en avertirle roi afin de ne pas perturber sa mission diplomatique.Parallèlement, Catherine rencontre de sérieuses difficultésavec un de ses ex-courtisans. Pour Henry, tout se compliquelorsque les troupes écossaises commencent à se mobiliserle long de la frontière...

09h30 : edhikra el akhira

10h10 : rihlat ila el fadha'e

10h30 : mozart

11h00 : canal foot

12h00 : journal en français

12h20 : mehwer el adala

13h45 : el assile

14h30 : national géographique

15h00 : el baraka

16h30 : asyade el qoua

17h00 : mouharib el dawama

17h20 : bruce lee

18h00 : journal en amazigh

18h20 : achwak el madina

19h00 : journal en français

19h30 : vestiges et patrimoine

20h00 : journal en arabe

20h45 : questions d'actu

''direct''

21h45 : émission spéciale

mawild e'nabaoui

23h15 : le sbou'e à timimoun

00h00 : journal en arabe

06:00 : M6 Music

07:00 : Météo

07:05 : M6 Kid

07:20 : Disney Kid Club

08:10 : M6 Clips

08:55 : Météo

09:00 : M6 boutique

10:05 : Wildfire

10:55 : Kyle XY

11:45 : Kyle XY

13:00 : Scènes de ménages

13:35 : Météo

13:40 : Pour les yeux de Taylor

15:30 : Le mariage de mes filles

17:10 : La guerre à la maison

17:40 : Un dîner presque parfait

18:45 : 100% Mag

19:45 : Le 19.45

20:05 : Scènes de ménages

20:45 : Top chef

23:40 : Yannick Alléno : la pas-

sion de la cuisine

06:00 : Tabaluga

06:30 : TFou

08:25 : Téléshopping

09:15 : Alice Nevers, le juge est

une femme

11:05 : Las Vegas

12:00 : Les douze coups de midi

12:50 : Petits plats en équilibre

13:00 : Journal

13:40 : Petits plats en équilibre

13:45 : Météo

13:55 : Les feux de l'amour

14:55 : Mariages et quiproquos

16:40 : Brothers & Sisters

17:35 : Brothers & Sisters

18:25 : Une famille en or

19:05 : Le juste prix

20:00 : Journal

20:35 : C'est ma Terre

20:40 : Météo

20:45 : Camping paradis

22:25 : New York unité spéciale

23:15 : New York unité spéciale

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011

LLUNDIUNDI

Averses éparsesMax : 15° Min : 6°

Pourquoi les drapeaux ont-ils été créés ?Les premiers drapeaux

remontent au début de notrehistoire. Ils sont des signes dereconnaissance des armées et

existent sous la forme debannières, blasons, etc...

Pendant l'époque médiévale,rois et empereurs se signalent

dans les combats grâce à eux. L'étude des drapeaux senomme la sigillographie.

Certains drapeaux, comme celui de la France quia près de mille ans, sont trèsanciens, d'autre, comme celui

de l'Europe ou du Québec

n'ont que quelques décennies. Aujourd'hui, les

drapeaux servent àreconnaître un

pays mais ont tous, unesignification bien précise

appartenant à l'histoire dupays qu'ils représentent.

Prenez soin de sec-ourir une personnemalheureuse devotre entourage quine demande jamais

l'aide nécessaire au moment oùil faut. Mais sachez préservervotre moral car elle risque biende se révéler quelque peuenvahissante à un moment par-ticulièrement délicat.

Une personne à quivous êtes redevableva essayer de vousfaire revenir sur une

décision que vous avez prise.Vous vous en sortez par unepirouette, c'est de bonneguerre. Vous vous en sortezmême avec les honneurs devotre entourage.

Vous devriez décou-vrir de réelles possi-bilités dans une nou-velle affaire. Essayezde ne pas céder aux

craintes et aux doutes qui pour-raient vous assaillir. Allez de l'a-vant, tout ce que vous avez àfaire est de croire en vous.Maintenant tous les espoirsvous sont permis.

Vous désespérez àtort de l'opinion per-sonnelle dequelqu'un que vousadmirez beaucoup.

Les bonnes relations que vousavez eues jusque-là vontencore s'améliorer. Votre atti-tude enjouée peut aider car lessentiments restent forts. Vousvous en sortez facilement.

On nourrit encachette des senti-ments pour vous etvous ne le voyez

même pas. Pourtant oncherche discrètement à vousle faire savoir. Ouvrez biengrands les yeux, une aventurefinancière ne serait sans doutepas pour vous déplaire.

-Forcez-vous àrépondre à une invi-tation qui vousintéresse très peu.

Ce n'est pas votre genre d'ac-cepter une rencontre commecelle-ci sans réfléchir, maiscette foi allez-y. Organisezensuite un autre rendez-vousqui corresponde mieux à vosaspirations profondes.

Vous aurez uneagréable surprise.Tentez votre chancecar une de vos con-

naissances proche semblechanger d'attitude avec vous.Vous vous sentirez rassuré,alors penez le temps de lui par-ler ouvertement pour mettre leschoses au clair.

Il serait souhaitableque vous vouliezbien adopter uneattitude plus mod-

érée face à cette relation inat-tendue qui se crée avec unepersonne qui vous appréciebeaucoup. Votre façon de voirpermettra de faire évoluer leschoses. On vous éclairera surla conduite à tenir.

Vos relations quelquepeu difficiles vousobligeront à vousservir de tout votresens de la diplomatie.

Votre tact et votre bon sensvous aideront à vous sortird'une délicate situation. Uneopportunité imprévue vousarrive à point pour vous éviterun embarras compromettant.

Vous aimerez quel'on parle de vous.Votre fierté sera flat-tée par cette marque

d'attention particulière dequelqu'un que vous aviez l'habi-tude de laisser pour compte.Votre moral est au beau fixe etvous vous frottez les mainsmalgré une lourde charge quivous attend.

Vous pensez nepas comprendrevraiment ce qui sepasse et pourtant

l'expérience devrait pouvoirvous servir d'exemple, Vousavez déjà connu ce genre dedifficultés et vous vous en êtestiré de façon honnorable, Vousserez en forme et vous renou-vellerez votre exploit,

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E ET TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Vous avez besoin denouvelles énergiespour être au mieuxde votre forme. Vous

aurez des idées nouvelles.Suivez votre inspiration.Laissez-la vous mener dansune nouvelle aventure. Vousêtes en pleine forme, allez fairede nouvelles découvertes.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Page 24: maracanafoot1345 date 14-02-2011

Maracana N°1345 — Lundi 14 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

Les locaux detous les espoirsL’équipe nationale A’ a passéavec brio le premier tour duCHAN et compte tenu du déclicqui s’est opéré, on s’attend à cequ’elle aille le plus loin possibleet, pourquoi pas, décrocher letrophée. Cette participation desjoueurs locaux à unecompétition continentale ne doiten aucun cas s’inscrire dans laconfiguration de suppléance del’équipe A. Il s’agit dedévelopper ce football «duterroir» afin de remplacerprogressivement celui qu’on«importe» à coups de joueursprofessionnels pour lesquelsnous n’avons aucun méritepuisqu’ils ont tous été moulésdans des championnatsétrangers. A la limite, si cettesélection A’ avait réalisé unpiètre parcours, nous nousserions fait une raison et,résignés à «importer» nosfootballeurs, nous aurions faitnotre deuil de voir un jourémerger un groupeintégralement local susceptiblede porter haut les couleursnationales.Comme en ces années oùd’illustres inconnus venant dufootball de quartier seretrouvèrent soudain sur ledevant de la scène mondiale.Mais, voilà, pour notre grandbonheur, cette équipe «desecours» a été à la hauteur,gagnant en cohésion et enassurance. Comme quoi, il estplus que jamais opportun des’atteler à développer ladiscipline intra-muros afin de selibérer définitivement de ladépendance.Il ne s’agit pas ici de jeter lapierre à ces talentueux garçonsen provenance de l’étranger et ilfaut leur manifester la plusgrande des gratitudes pour lesmoments intenses de joie qu’ilsont donnés à tout le pays. Maiscette dépendance est trèsproblématique ne serait-ce quepar le gros problème dedisponibilité qu’elle pose. Eneffet, les vedettes que l’onconvie à chaque rencontredoivent être autorisées par leursclubs respectifs surtout pour unmatch amical.Et à supposer que leregroupement ait lieu dans lesdélais, l’entraîneur national estalors confronté à une difficulté,celle d’instaurer un jeu collectifet de susciter des mécanismesen très peu de temps.Contrairement aux joueurslocaux largement disponibleset donc perfectibles à l’envi. Enun mot, cette qualification vientà point nommé pour signifierque les possibilités existentlargement ici. A nous de lesfructifier.

A. B.

PS : Le président de l’ESS acette fois décidé dedémissionner pour desproblèmes de finances. Ce n’estpas la première fois, dit unconfrère de la radio. On ne saitjamais, irrévocable est unvocable habituel du boss del’Entente.

ZIAYA INSCRITSON 6E BUT

L'attaquant international algérien de IttihadDjeddah (Div 1 saoudienne), Abdelmalek Ziaya,a inscrit samedi soir son sixième but depuis ledébut de la saison, à l'occasion de la victoire deson équipe en déplacement sur le terrain del'équipe d'Al-Hazm (3-0), en match comptantpour la 17e journée du championnat. Bien servipar Mohamed Noor, l'attaquant algérien atrompé le gardien adverse à la 19', donnantl'avantage à l'Ittihad. Passeur sur l'ouverture du score, Noor s'estchargé d'ajouter le deuxième, à la 83'. YahyaDagriri a donné au score des allures decorrection, dans les arrêts de jeu, en ajoutantun troisième but (90'). Cette victoire met unterme à une série de neuf matches nulsconsécutifs pour Al Ittihad en championnat. Leclub n'avait plus gagné depuis le 3 octobre.Ce succès permet également au club de

remonter à la 2e place, n'accusant désormaisplus que 5 points de retard sur le leader, AlHilal. Annoncé sur le départ durant la trêve,Ziaya a été finalement conservé par le clubsaoudien

LA DÉLÉGATION ALGÉRIENNE VISITE UNHÔPITAL D’ENFANTS À KHARTOUM

Les joueurs et les staffs technique, administratif et médical de la sélection algérienne A’ ont rendu visite, dimanche, aux enfantsmalades de l’hôpital Djaafar Ben Aouf dans la capitale soudanaise Khartoum, au lendemain de leur qualification en quarts de finale du

Championnat d’Afrique des nations CHAN-2011, organisé au Soudan du 4 au 25 février. Les partenaires du capitaine Abdelkader Laïfaouiont visité les différents services de la pédiatrie générale de cet hôpital et ont offert des cadeaux aux petits enfants soudanais hospital-

isés. Les joueurs algériens ont voulu par ce geste de solidarité apporter leur soutien et leur compassion aux enfants soudanais malades.Les petits bambins étaient très heureux de recevoir des mains des membres de la délégation algérienne des jouets et des poupées. Pour

le milieu du terrain de l’équipe algérienne A’ Khaled Lemmouchia, rendre visite aux enfants soudanais malades, est un "devoir" et un"geste humanitaire". "Je suis content d’être au milieu de ces enfants".

LA QUALIFICATION DEL’ALGÉRIE VUE PAR LAPRESSE SOUDANAISE

La qualification de la sélectionalgérienne A' de football en quartsde finale du deuxième Championnatd'Afrique des nations CHAN-2011,

après son nul obtenu samedi soir austade international de Khartoum face aupays organisateur (0-0), a été saluéedimanche par la presse soudanaise. «Le Soudan s'empare de la tête dugroupe et l'Algérie passe avec brio»titrait à la Une le journal Al Zeem. «LesCrocodiles du Soudan et les Guerriers dudésert se neutralisent et passentensemble en quarts de finale», renchéritAl Ahram. «Le Soudan impose le nul à l'Algérie etattend son prochain adversaire»souligne, de son côté, le journalGoansport qui rend un vibrant hommageau joueur algérien AbdelmoumenDjabou, auteur d'une belle prestationface au Soudan, alors que l'autrequotidien sportif Alam En Noudjoum amis l'accent sur la première place duSoudan et la joie algérienne.«La première place pour le Soudan et lajoie pour l'Algérie», écrit-il. «Le Soudan et

l'Algérie font match nul et se qualifientensemble», s'est réjoui le journal ArraieAl Aam. De son côté, le quotidien Es Sahafarelève la bonne prestation des deuxéquipes malgré l'importance de l'enjeupour l'équipe algérienne qui avait besoind'un nul pour passer en quarts de finale.Quant à l'autre quotidien sportif Super, ila mis en exergue le parcours sans fautede l'équipe soudanaise lors du premiertour du CHAN-2011, «le Soudan terminela phase de poules en tête et sansdéfaite», et reprend à la Une, ladéclaration du sélectionneur algérien,Abdelhak Benchikha, dans laquelle ilrend hommage à l'équipe soudanaise.Pour le quotidien Al Ahdath, l'équipealgérienne était «bien organisée et labonne défense soudanaise a évité ladéfaite à l'équipe locale», estime-t-il. Lejournal Akhir Lahza, n'a pas apprécié, enrevanche, la prestation de son équipetenue en échec à domicile par l'équipealgérienne «le Soudan se contente du nulface aux Verts et le gardien Baha Eddinesauve le Soudan» souligne-t-il.

ZAMALEK-STARS pourrait se jouer à TripoliLe match retour entre l’équipe égyptienne du Zamalek et son homologue kenyane de Stars, entrant dans le cadre du tour préliminaire de la

Ligue des champions d’Afrique de football, pourrait se jouer le 25 février au stade de Tripoli en Libye, rapporte samedi la presse locale. Prévu initialement pour le 13 février, le match a été reporté par l’instance africaine à la suite d’une demande introduite par le club cairote

en raison de la situation qui prévaut en Egypte, précise la même source. Lors du match aller, le Zamalek s’était imposé à Nairobi face àl’équipe de Stars sur le score de 4 à 0, avec un but de l’attaquant international algérien Mohamed Amine Aoudia.

Pour rappel, la Confédération africaine de football (CAF) a reporté plusieurs matches dans les deux épreuves, Ligue des champions etCoupe de la CAF, prévus initialement ce week-end, en raison de la participation de certains joueurs à la 2e édition du Championnat

d’Afrique des nations CHAN-2011, réservé aux joueurs locaux, qui se déroule au Soudan (4-25 février).