24
De notre envoyé spécial à Casa (Maroc) : Aomar Moussi De nos envoyés spéciaux à Sousse (Tunisie) : M. Bouchama - M. Seba - A. Lahouel 10 DA N° 1795 Jeudi 2 Août 2012 www.maracanafoot.com DEHAM : «Je peux encore rendre d’énormes services à l’équipe» USMA USMH REDJRADJ :«Tout est mis à la disposition de l’équipe pour bien se préparer» ALAIN MICHEL «Les joueurs sont plus gênés par le jeûne que par l’ambiance estivale du complexe» METREF 7 e recrue HACHOUD : «Avec Metref, nous serons plus fort» L’ES Tunis reporte l'arrivée de Bounedjah ESS SOLTANI : «Jouer chez le champion est un beau défi» CRB Aoued répond à Gana «Le CRB est plus grand que toi» Les places seront chères JSMB JSK Fabbro annonce la couleur : «Vous êtes ici pour gagner vos places» «Restez disciplinés et gardez votre solidarité» «Ce stage revêt une grande importance» MCA «A vous de choisir le capitaine» HANIFI : «C’est difficile de se préparer en plein mois de jeûne, mais on n’a pas le choix» BENCHERIFA : «Je cravacherai à fond pour gagner ma place de titulaire» «Chose promise, chose due !» Aït Ouamar devait signer hier Hannachi attendu demain à Casa

maracanafoot1799 date 02-08-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Citation preview

Page 1: maracanafoot1799 date 02-08-2012

De notre envoyé spécial à Casa (Maroc) : Aomar Moussi

De nos envoyés spéciaux à Sousse (Tunisie) : M. Bouchama - M. Seba - A. Lahouel

10 DA

N° 1795 Jeudi 2 Août 2012www.maracanafoot.com

DEHAM : «Je peuxencore rendre

d’énormes servicesà l’équipe»

USMA

USMH

REDJRADJ :«Tout est mis à la disposition de l’équipepour bien se préparer»

ALAIN MICHEL«Les joueurs sont plus gênés par le jeûneque par l’ambiance estivale du complexe»

METREF 7e recrueHACHOUD :

«Avec Metref, nous serons plus fort»

L’ES Tunisreportel'arrivée deBounedjah

ESSSOLTANI :«Jouer chez le

champion est unbeau défi»

CRBAoued répond à Gana

«Le CRBest plus grand

que toi»

Les placesseront chères

JSMB

JSK

Fabbro annonce la couleur :

«Vous êtes ici pourgagner vos places»

�«Restez disciplinés etgardez votre solidarité»

� «Ce stage revêt unegrande importance»

MCA

«A vous de choisir le capitaine»HANIFI :«C’est difficile de sepréparer en plein moisde jeûne, mais on n’apas le choix»

BENCHERIFA :«Je cravacherai à fondpour gagner ma placede titulaire»

«Chose promise, chose due !»

AAïïtt OOuuaammaarr ddeevvaaiitt ssiiggnneerr hhiieerr

HHaannnnaacchhii aatttteenndduuddeemmaaiinn àà CCaassaa

Page 2: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 201202 LLIIGUEE 11Fabbro à ses joueurs …

««AA vvoouuss ddee cchhooiissiirr llee ccaappiittaaiinnee»»Le coach des

Canaris du Djurdjura a tenuune réunion de travail avecses joueurs au milieu de

terrain, avant le coup d’envoide la première séance qui aeu lieu avant-hier à 23h (22h

heure algérienne).

P endant plus de 30 minutes,Enrico Fabbro ne cessaitde rappeler à ses joueurs,l’importance de ce stage,

la concurrence qui va régner ausein du groupe, tout en les incitantà garder leur solidarité et restersurtout disciplinés dans le travail.Le premier sujet de la discussionentre le coach et ses joueurs, c’estcelui ayant trait au capitanat.Fabbro s’est adressé à ses joueurs,en leur demandant de choisir eux-mêmes le capitaine d’équipe : «Jeveux bien en finir avec cette his-toire de capitaine d’équipe. Alorsla balle est désormais dans votrecamp, et à vous de choisir le capi-taine qui mènera l’équipe sur leterrain et orienter ses coéquipiers»avant de les exhorter : «Je veuxbien que ce problème ne se poseplus à l’avenir. Alors à vous dedésigner votre capitaine ».

« Ce stage revêt une grandeimportance »

Continuant dans son speech, ledriver des Jaune et Vert réitère sonattention concernant l’objectifassigné à ce stage et de son impor-tance en demandant à ses joueursde cravacher davantage et derester concentrés sur leur sujet :«Ce stage revêt une grande impor-tance, d’où la nécessité de fairepreuve de plus de sérieux et derigueur dans le travail, et duranttout ce stage, pour que vouspuissiez réussir une bonne prépa-ration» avant de rajouter: «C’est laphase précompétitive, et c’estl’heure de parfaire les automa-

tismes de l’équipe et de gagner encohésion pour que l’équipe puisseaborder le début de la compétitionen force et avec assurance ». « Vous êtes ici pour gagner

vos places »Fabbro était direct durant sa dis-cussion avec ses joueurs, en leurlançant : «Vous êtes ici pour gagn-er vos places de titulaires, alors àchacun de vous de montrer cequ’il a comme qualités techniques,tactiques et physiques. On a desmatchs amicaux à jouer ici àCasablanca, et que chacun de vousdoit faire de son mieux pour nousconvaincre, afin d’espérer fairepartie de l’équipe type. Vous êtestous appelés à défendre le maillotkabyle cette saison, alors soyez àla hauteur de la grandeur de ceclub » avant de leur demander de«faire preuve de plus de profes-sionnalisme en acceptant les choixde l’entraîneur. Tout le mondeaura la chance de jouer et à chacunde vous de montrer de quoi il estcapable pour mériter sa place ».

« Le public de la JSK attendbeaucoup de vous, soyez àla hauteur de la grandeur du

club »Le coach kabyle, l’Italien EnricoFabbro, a aussi exhorté ses joueursd’être à la hauteur des aspirationsdu large public de la JSK quiattend beaucoup d’eux cette sai-son. «Les supporters attendentbeaucoup de vous cette saison,donc vous n’avez pas le droit deles décevoir. Alors soyez à la hau-teur de la grandeur de ce club leplus prestigieux du pays» avant deleur lancer: «Le fait déjà de porterle maillot de la JSK est déjà unelourde responsabilité et au mêmetemps une fierté, alors soyez à lahauteur ».

« Restez disciplinés etgardez votre solidarité »

En conclusion, le premier respon-sable technique des Lions duDjurdjura a demandé à ses joueursde rester disciplinés et de garderleur solidarité pour que le groupereste toujours solide, solidaire etsoudé. «Il faut rester disciplinéstout au long de ce stage comme çaété le cas lors des deux précédentsstages. Pour que le club puisseréussir une bonne préparation, ilfaut que soyez disciplinés. Il fautrester solidaires pour la bonnemarche du club » leur a-t-il lancé

avant de conclure: «Je compte survous, alors montrez que vous êtesde vrais professionnels qui méri-tent de porter le maillot d’un aussigrand club comme la JSK. Je restepersuadé qu’on fera quelque chosecette saison, même s’il est encoreprématuré de parler de la nouvellesaison. Il faut réussir le reste de lapréparation pour qu’on soit tous àla hauteur des aspirations de lagrande famille de la JSK ».

Propos recueillis par A. M.

Première séance de travail avant-hier en soirée

Les coéquipiers de Salim Hanifi sontentrés directement dans le bain de la

préparation.

U ne fois arrivés sur place au centre de laLyonnaise des eaux Kahrama, lespoulains de Fabbro étaient appelés àretrousser leurs manches en rep-

longeant dans le bain de la préparation. Aprèsavoir pris le f’tour, les Belkalem, Rial,Sedkaoui, Maroci et consorts, ont effectué leurpremière séance de travail sur le terrain du cen-tre Kahrama. Cette première séance d’entraîne-ment a débuté à 23h heure locale (22h heure

algérienne). Elle a duré presque deux heures,avec bien sur la réunion de travail comprise.

Un travail de force vitesse au début…Après avoir effectué quelques tours de piste,les joueurs kabyles ont été soumis par le pré-parateur physique Maoro, à un travailphysique. De l’endurance au programme, avecdes exercices de force vitesse. Les joueurs ontsué un bon bout de temps durant cette séance,et ne cessaient à chaque fois de prendre del’eau pour se déshydrater.

…et un match d’application à la finAprès ces exercices de force vitesse, lesjoueurs kabyles ont eu droit vers la fin de laséance d’entraînement à un match d’applica-tion. C’était l’occasion pour les joueurs de montrerde quoi ils sont capables et d’attirer au mêmetemps l’attention du staff technique à sa tête lecoach Enrico Fabbro. Un match d’applicationdirigé, avec un objectif purement tactique.C’est le pressing haut de l’adversaire dans sazone, ce que les joueurs des deux camps ontessayé d’appliquer. A.M.

ASSELAH EN SOLO…Le gardien de but des Canaris du Djurdjura, Malik Asselah, quia été du voyage avec le groupe vers le Maroc, a débuté laséance en effectuant des tours de piste, avant de travailler ensolo, sous l’œil vigilant de Guillou et de Djadjoua. Asselah s’est contenté d’un footing tout en évitant de forcerpour éviter de rechuter.

…ET PRIS EN CHARGE PAR GUILLOU

ET DJADJOUALe portier des Lions du Djurdjura, Malik Asselah, a été pris encharge vers la fin de la séance par le staff médical composé deGuillou et de Djadjoua. Asselah a été soumis à un travail spécifique vers la fin. Pourrappel, avant le début de la séance, le gardien de but des Jauneet Vert, a été examiné par le staff médical avant qu’il n’entamele travail en solo.

A. M.

Hier dubiquotidien

auprogramme

A u deuxième jour del’arrivée de l’équipekabyle au centre de laLyonnaise des Eaux

Kahrama, les chosessérieuses ont commencé,avec au programme dubiquotidien, contrairement àcelui d’avant-hier. Le coachkabyle a programmé deuxséances, la première avant larupture du jeûne et la sec-onde dans la soirée.

Séance de musculationavant le f’tour…

La première séance effec-tuée, hier a été consacrée àun travail musculaire. Laséance a eu lieu dans lasalle de musculation ducentre et a débuté vers lescoups de 17h (16h heurealgérienne).

…et du technico-tactiquesur le terrain à 22h (21hheure algérienne)

Quant à la deuxièmeséance programmée hiermercredi par EnricoFabbro, elle a été consacréeau volet technico-tactique.La séance a eu lieu sur leterrain du stade situé àl’intérieur du centre.

A.M.

JSK

Page 3: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 03LLIIGUEE 11JSK

LES KABYLES,DEUX ANSAPRÈS AUCENTREKAHRAMA La dernière fois que l’équipekabyle s’est préparée aucentre de la Lyonnaise desEaux Kahrama, en 2010sous la houlette d’AlainGeiger, les partenaires deBelkalem ont effectué àcette époque-là leurpréparation dans ce centre àCasablanca. Depuis, lesdirigeants de la JSK ontopté pour d’autres sites etd’autres lieux pour lapréparation hivernale oud’intersaison. D’ailleurs, en2011, la JSK n’a pas effectuéde préparation sachantqu’elle était engagée encompétition africaine.Janvier 2012, les Canaris duDjurdjura se sont préparésen terre ibérique enEspagne. Il a donc falluattendre deux années après,pour revoir le club phare dela Kabylie, reprendre duchemin au pays duRoyaume chérifien, et plusprécisément au centre de laLyonnaise des EauxKahrama pour effectuer lapréparation précompétitive.

MESSAÂDIABUTEUR L’attaquant AhmedMessaâdia a encore frappéavant-hier. Lors du matchd’application, l’ex-attaquantdu CAB s’est illustré uneautre fois, en marquant unjoli but. Ayant été bien servien profondeur par sonéquipier le jeune Raiah,Messaâdia contrôle le cuir etd’un tir à ras de terre nelaisse aucune chance augardien Merzouki pourstopper le cuir qui est allémourir au fond des filets.

RAIAH LEMAESTRO S’il y a un joueur, parmi lesjeunes du club, qui est entrain de gagner des pointsde jour en jour et ce, depuisl’entame de la préparationd’intersaison, c’est bel etbien le milieu de terrainMalik Raiah. Ce jeune natifde Draâ Ben Khedda, qui afait toutes ses classes à laJSK, est en train d’épaterson entraîneur. Avant-hier,lors du match d’application,Raiah a, encore une fois, tiréson épingle du jeu, enétalant toutes ses qualitéstechniques et son savoir-faire. Avec ses beaux gestestechniques, son placementet son déplacement sur leterrain, ses passesmillimétrées et précises,Malik Raiah est un vraimaestro et il seracertainement d’un grandapport pour l’équipe kabylecette saison.

FFaabbbbrroo aaxxee ssoonn ttrraavvaaiillssuurr llee ppllaann ttaaccttiiqquuee

Lors de lapremière séance

de travaileffectuée avant-hier au centre dela Lyonnaise desEaux Kahrama, ona remarqué que le

coach EnricoFabbro veut bienvoir ses joueurs

gagner encohésion et enautomatismes.

D’ailleurs, lors dumatch d’oppositionorganisé à la fin dela séance, le coach

kabyle ne cessait de dirigerses joueurs et de leurdemander de presserl’adversaire, dans sa zone enessayant de lui subtiliser leballon et d’aller en attaque.Les deux équipes alignéespar Enrico Fabbro, ont euune bataille sans merci, etchaque joueur a tentéd’appliquer les consignes deson entraîneur à la lettre, et

d’éviter de commettre deserreurs.

Pressing del’adversaire dans sa

zone Le travail tactique ducoach Enrico Fabbro adéjà commencé. C’est cequ’on a constaté lors dumatch d’opposition disputéavant-hier dans la soiréesur le grand terrain ducentre Kahrama. Le driverdes Canaris du Djurdjuraqui a aligné deux équipes,a donné des instructions àses joueurs, surtout ceuxdu milieu et de l’attaque,de presser leursadversaires dans leur zoneen ne laissant pas fairemonter le ballon. Lesjoueurs concernés se sontbien appliqués, mais àchaque fois qu’il y arelâchement, Enrico Fabbroarrête le jeu et fait desremarques à ces derniers.Durant toute la partie, iln’arrêtait pas de rappelerà l’ordre ses joueurs, etce, afin qu’ils s’appliquentdavantage.

Bataille sans mercientre les joueurs

Le fait marquant durant cematch d’application, c’estcette bataille acharnée et sansmerci entre les joueurs. Toutle monde essayait des’appliquer et de se donner àfond, afin de gagner laconfiance de son entraîneur.Tous les joueurs se sontappliqués et ont fournibeaucoup d’efforts pourgagner des points auprèsd’Enrico Fabbro. Même sice n’était qu’un matchd’opposition, cela n’a pasempêché les joueurs de sedéfoncer comme de vraislions.

Jouer à une ou deuxtouches de balle

Le coach des Canaris duDjurdjura, l’Italien EnricoFabbro et son adjointMourad Karouf, ne cessaientde gesticuler et de rappeler àleurs joueurs les consignesqu’ils leur ont données avantle début du match ; jouer àune ou deux touches de balle,pas plus. Jouer plus rapide.Les joueurs ont été à lahauteur des aspirations dustaff technique. Mais il leurreste encore du boulot sur leplan tactique.

Aomar Moussi

Hanifi : « C’est difficile de se préparer en pleinmois de jeûne, mais on n’a pas le choix »

Pour l’attaquant des Kabyles, SalimHanifi, la préparation est très difficile,en plein mois de jeûne, mais il estimeque ses coéquipiers et lui n’ont pas le

choix et doivent faire avec cettesituation.

Hanifi nous a déclaré aussi que ses camaradeset lui sont là pour travailler et parfaire leursautomatismes et gagner en cohésion, et ce,malgré les difficultés du mois de Ramadan.Hanifi, qui affiche la grande forme durant cettepréparation, se dit optimiste quant à l’avenir dela JSK et que cette saison sera meilleure que laprécédente. L’attaquant des Canaris duDjurdjura promet de faire tout son possiblepour donner le meilleur de lui-même, etmarquer le maximum de buts avec au finish untitre de champion d’Algérie et de meilleurbuteur. A peine arrivés au centre de la Lyonnaisedes Eaux Kahrama, vous êtes entrés dansle vif du sujet, en effectuant votrepremière séance de travail. Comment çaétait pour vous ?

C’est difficile pour nous de travailler en pleinmois de jeûne. Certes, on a effectué la séanceaprès la rupture du jeûne, mais ça restetoujours dur de travailler et de s’entraîner en cemois sacré. On a trouvé des difficultés, mais ondoit faire avec et on n’a pas le choix. Il fauts’entraîner et se préparer pour être d’aplomb audébut de saison prévu le mois de septembreprochain. Que pensez-vous des conditions de travailau centre Kahrama ?

Toutes les conditions sont réunies et rien nenous manque ici. Il y a toutes les commoditésde travail pour effectuer une bonnepréparation. On s’est entraînés au stade, la

pelouse est bonne. On va s’exercer dans lasalle de musculation et il y a tout ce qu’il fautpour une bonne préparation. C’est un lieucalme où le joueur se concentreconvenablement sur son travail. Vous allez disputer trois matchs amicaux.Ce sera certainement une occasion pourvous les joueurs d’attirer l’attention ducoach pour gagner sa confiance ?

C’est clair, chaque joueur essayera de gagnerl’estime de son entraîneur. Lors des matchsamicaux, les joueurs essayent de s’illustrerpour prétendre à une place dans l’équipe type.Chaque joueur aura la chance de jouer lors deces trois matchs amicaux qui sont programmés.Ce sera aussi une occasion pour que l’équipegagne en cohésion sachant qu’il y a beaucoupde nouveaux joueurs. Vous concernant, il y a plusieursattaquants au sein de l’effectif kabyle.Cela ne vous effraie pas ?

Non pas du tout, je connais mes capacités et jesaurai comment m’imposer et gagner laconfiance de l’entraîneur. La présence dansl’effectif de plusieurs attaquants ne pourraqu’être bénéfique pour l’équipe. On est tous làpour servir le club et donner un plus sur le planoffensif. Le meilleur en forme jouera, c’esttout. Pensez-vous qu’avec un tel effectif, laJSK version 2012-2013 aura son mot àdire cette saison ?

On a bénéficié d’un temps de travail assezconséquent et je pense qu’avec une tellepréparation, on sera à la hauteur et la JSK aurason mot à dire, et inch’Allah on va rendre lesourire à nos supporters. On a devant nous unautre mois de travail pour qu’on soit fin prêts.J’estime qu’avec l’effectif dont disposel’équipe, on saura comment renouer avec les

titres et on offrira quelque chose à notremerveilleux public qu’on espère, reviendra enforce cette saison.

Entretien réalisé à Casablanca par Aomar Moussi

Page 4: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 201204 LLIIGUEE 11

HHaannnnaacchhii aatttteenndduu ddeemmaaiinn àà CCaassaaLLee pprreemmiieerr rreessppoonnssaabblleedduu cclluubb kkaabbyyllee,, MMoohhaannddCChheerriiff HHaannnnaacchhii,, eesstt

aatttteenndduu ddeemmaaiinnvveennddrreeddii aauu cceennttrree ddee llaa

LLyyoonnnnaaiissee ddeess EEaauuxxKKaahhrraammaa..

H annachi passera quelquesjours au Maroc avant derepartir en Algérie, le 10de ce mois. Pour rappel,

c’était prévu que Hannachi sedéplace au Maroc ce samedi,mais, finalement, la date de départa été avancée de 24 heures.

Il sera accompagné deYarichène, Benchohra,Azouaou et Bouzid

Le boss des Canaris du Djurdjurane sera pas seul du voyage à

Casablanca. Le président MohandChérif Hannachi sera accompagnépar quatre personnes qui sont desdirigeants au sein de la SSPA-JSK. Hannachi sera accompagnépar son vice-président YazidYarichène, Rachid Ali Azouaou,Sid Ali Benchohra et Bouzid.

Il aura un tête-à-têteavec Belkalem

Hannachi aura cette fois-ci àrégler le problème du défenseuraxial Essaïd Belkalem qui n’a pasencore, pour rappel, signé sademande de licence. Hannachiaura une discussion et un tête-à-tête avec le défenseur internation-al. En principe, Essaïd Belkalemdevra signer la demande delicence avant le retour de l’équipedu Maroc.

A. M.

LE F’TOUR À 19H40(20H40 HEUREALGÉRIENNE)

La rupture du jeûne àCasablanca est prévue à 19h40

c'est-à-dire à 20h40 heurealgérienne. Les joueurs

kabyles ont souffert le martyre,et attendaient avec impatience

l’heure du f’tour.

BONNE AMBIANCE AUSEIN DU GROUPE

Les joueurs kabyles travaillentdans une ambiance familiale.

Tous les joueurs se donnent àcœur joie, et cela a été

constaté avant-hier lors de lapremière séance de travail

effectuée au centre de laLyonnaise des Eaux Kahramade Casablanca. Tout le monde

travaille dans une bonneambiance, ce qui augure d’une

belle saison. Avec un tel étatd’esprit le meilleur est à venir.

A. M.

BBEENNCCHHEERRIIFFAA ::««JJee ccrraavvaacchheerraaii àà ffoonndd ppoouurrggaaggnneerr mmaa ppllaaccee ddee ttiittuullaaiirree»»

LLaa nnoouuvveellllee rreeccrruuee kkaabbyylleeWWaalliidd BBeenncchheerriiffaa,, qquuii aattttiirreeddee jjoouurr eenn jjoouurr ll’’aatttteennttiioonn dduu

ssttaaffff tteecchhnniiqquuee,, ccoommpptteeccrraavvaacchheerr dduurr,, dduurraanntt ccee

ssttaaggee dduu MMaarroocc,, eenneessssaayyaanntt ddee rrééaalliisseerr ddee bboonnss

mmaattcchhss,, lloorrss ddee tteessttssaammiiccaauuxx qquuii ssoonntt aauu

pprrooggrraammmmee,, ppoouurr ggaaggnneerr llaappllaaccee ddee ttiittuullaaiirree,, ccoommmmee iillaa tteennuu àà nnoouuss llee ddééccllaarreerrddaannss cceett eennttrreettiieenn qquu’’iill aa

aaccccoorrddéé àà MMaarraaccaannaa..LL’’aarrrriièèrree--ggaauucchhee WWaalliiddBBeenncchheerriiffaa ssee ddiitt ppaass dduuttoouutt iinnqquuiieett qquuaanntt àà cceetttteeccoonnccuurrrreennccee qquu’’iill aa aavveecc llaapprréésseennccee ddee MMeekkkkaaoouuii,, bbiieennaauu ccoonnttrraaiirree,, iill eesstt pplluuss qquueejjaammaaiiss ddéétteerrmmiinnéé àà ggaaggnneerrllaa ccoonnffiiaannccee ddee FFaabbbbrroo..BBeenncchheerriiffaa eessttiimmee qquuee llaaJJSSKK ddee cceettttee ssaaiissoonn aauurraa

ffiièèrree aalllluurree eett aauurraa ssoonn mmoottàà ddiirree..

Vous êtes bien arrivés à Casa ? Dieu merci, on est bien arrivés. Certes, ona ressenti un peu de fatigue, mais on varécupérer et on soufflera un peu pourpréparer cette phase précompétitive dansde bonnes conditions. On est mis dans debonnes conditions. Toutes les commoditéssont réunies pour la réussite de ce stagequi sera consacré au volet technico-tactique.

Vous venez d’effectuer votrepremière séance de travail.Comment ça s’est passé pour vous ?

Un peu difficile, sachant qu’on n’a pas eu letemps de souffler, mais que voulez-vousqu’on fasse? On n’a pas de temps à perdreet on est là pour travailler. Mais je pensequ’au fil des jours, on s’adaptera et onrécupérera de nos forces.

Cette préparation revêt une grandeimportance pour vous les joueurs,sachant qu’elle sera consacrée auvolet technico-tactique et avec auprogramme des matchs amicaux,n’est-ce pas ?

C’est clair, c’est une phase qui a sonimportance comme les deux précédentes.Après avoir effectué la préparationgénérale, puis spécifique, on est désormaisappelés à se consacrer à la phaseprécompétitive, avec au menu des matchsamicaux pour parfaire nos automatismes etgagner en cohésion dans le jeu de l’équipe.On aura devant nous un autre mois depréparation et je pense qu’avec ces matchsamicaux qu’on va disputer à Casa face auRAJA, le FUS de Rabat et le WAC, ainsique les matchs qui sont prévus en Algérieou en Tunisie, on sera plus performants etl’équipe gagnera beaucoup en cohésion.

La concurrence bat son plein à tousles postes, comme c’est le cas dansvotre registre où il y a un Mekkaouiqui est un concurrent de taille.N’avez-vous pas peur de laconcurrence ?

Non pas du tout, avant que je signe à laJSK, je savais à l’avance que je doiscravacher dur pour gagner une place dansle onze kabyle. On est deux joueurs pourle poste d’arrière gauche. On est là,Mekkaoui et moi, on travaille ensemble etchacun de nous essaye de donner lemeilleur de lui-même pour gagner laconfiance du coach. Seul le travail paye etle meilleur jouera. Le dernier mot revientau coach Fabbro qui alignera le plus enforme de nous deux. La concurrence nem’a jamais fait peur, bien au contraire, elleme stimule davantage, et je tâcherai defaire tout mon possible pour convaincrel’entraîneur afin d’ arracher une place detitulaire.

Vous estimez-vous capabled’atteindre cet objectif ?

Si je n’étais pas sûr de mes capacités,qu’est ce que je fais dans ce monde dufootball. Je suis quelqu’un d’ambitieux etje ne baisse jamais les bras, je ferai toutmon possible pour gagner la confiance de

l’entraîneur, et je pense que j’ ai lesqualités pour atteindre cet objectif. Il suffitjuste de redoubler d’efforts et de travaillersans relâche et avec sérieux pour arriver àce but. Le reste c’est au coach de décider.

Durant ce stage, vous aurezcertainement l’occasion de jouer etd’attirer l’attention de l’entraîneur,n’est-ce pas ?

Oui tout le monde aura la chance de jouerlors des matchs amicaux qui sont auprogramme. Chacun de nous tentera de convaincre sonentraîneur pour faire partie du onze typekabyle. Il ne faut pas oublier qu’on estdans un grand club qui est la JSK. On est appelés à jouer sur deux fronts,donc je pense que tout le monde aura lachance de jouer. Concernant les troismatchs amicaux qui sont au programme, jeferai mon possible pour m’illustrer et degagner des galons auprès du stafftechnique pour pouvoir espérer faire partiede l’équipe type qui débutera lacompétition et ce, même s’il est encoreprématuré de parler de place de titulaire.

Croyez-vous qu’avec une tellepréparation, la JSK pourra réussirde bons résultats cette saison etmarquer son retour au premier planavec un titre à la fin de saison ?

Je pense que cette saison, l’équipe abénéficié d’un temps suffisant poureffectuer une préparation d’un clubprofessionnel. Deux mois de préparation, je crois quec’est suffisant pour que la JSK entame lasaison en force et avec assurance. J’estimeque cette fois et avec l’effectif dontdispose l’équipe, on est capables de biennégocier notre parcours et inch’Allah onréalisera de bons résultats, avec au finishun titre au moins. Ça va être difficile,sachant que plusieurs équipes se sont bienpréparées, mais avec un effectif pareil onaura notre mot à dire. Inch’Allah on nedécevra pas nos supporters et on leurprocurera beaucoup de joie.

Entretien réalisé à Casablanca parAomar Moussi

JSK

L’AVION S’EST POSÉ SURLE TARMAC À 15H (16HHEURE ALGÉRIENNE)

L’avion de la compagnie aérienne AirAlgérie qui transportait la délégationkabyle,s’est posé à 15h (heure locale16h heure algérienne). Le vol a duré

une heure et 40min.

Page 5: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 05LLIIGUEE 11MCA

CCeettttee ffooiiss--ccii,, cc’’eesstt ooffffiicciieell,, lleemmiilliieeuu ddee tteerrrraaiinn HHoocciinneeMMeettrreeff eesstt ddeevveennuu llaasseeppttiièèmmee rreeccrruuee dduu

MMoouulloouuddiiaa dd’’AAllggeerr dduurraanntt cceemmeerrccaattoo eessttiivvaall,, aapprrèèss ss''êêttrreeeennggaaggéé ppoouurr ddeeuuxx aannss aavveecc lleeddooyyeenn ddeess cclluubbss aallggéérriieennss,,

lluunnddii ddeerrnniieerr eenn ffiinn ddee ssooiirrééee..

L ibre de tout engagement après son brefpassage à la JS Kabylie où il a évolué lasaison passée, l’ex-joueur de l’USMAlger et de l’ES Sétif était annoncé au

MCA depuis plusieurs semaines, mais des pro-blèmes financiers ont retardé la conclusion dela transaction. Pour rappel, l’enfant d’El Biar abeaucoup insisté sur les 3 mois d’avance avantde signer son contrat, alors que son salaire aété fixé à 200 millions de centimes. C’est pourdire que l’ancien international algérien a toutsimplement empoché la coquette somme de600 millions de centimes lundi soir, avant deparapher son contrat de deux ans au profit duvieux club algérois.

Déjà 7 recrues de choix !Le joueur de 26 ans qui a été formé à l'USMAlger et qui avait fait en 2010 un court passa-ge au FC Dijon (Ligue 2/ France), était attenduhier soir pour effectuer sa première séanced'entraînement sous les couleurs de sa nouvel-

le équipe, d’autant plus que le joueur accusedéjà un retard consistant sur le plan physique.Mais le plus important, c’est que Metrefconstitue la 7e recrue du MCA après l’arri-vée du gardien Houari Djemili (ex-WATlemcen), les défenseurs, AbderrahmaneHachoud (ex-ES Sétif) et RedouaneBachiri (ex-JSM Béjaïa), les milieux de ter-rain, Mehdi Kacem et Bilel Ouali (ex-JSMB), et l'attaquant Mouawia Meklouche,prêté pour une saison par l'USM Alger.

La bataille du milieu est lancéeAvec l’arrivée de Hocine Metref, le stafftechnique des Vert et Rouge, sous lahoulette du Français Patrick Liewig,aura vraiment l’embarras du choixpour constituer son milieu de ter-rain en présence de pas moins de 8éléments de valeur. En effet, lesDaoud, Moumène, Ghazi, Attafen,Yaâlaoui, Djeghbala, KacemMehdi et Ouali se disputaient déjàles éventuels quatre ou trois postesen fonction du schéma tactique ducoach. Alors, que dire après l’arri-vée de Metref qui était titulaire làoù il a joué, que ce soit à l’USMA,l’ES Sétif ou la JS Kabylie ? C’estpour dire qu’une vraie bataille dumilieu est déjà lancée, et chacun detous les joueurs cités va user de toutson poids pour gagner la confiancedu staff technique.

M. B.

LA VENUE DEMETREF FAITL’UNANIMITÉDANS LECAMP DESJOUEURS

La signature du milieu deterrain, Hocine Metref, aété très bien accueilliedans le camp desjoueurs, qui touss’accordent à dire que savenue sera bénéfiquepour le Mouloudia.«Metref est un joueur dequalité qui peut apporterle plus à l’équipe et jesuis certain qu’il varéussir au Mouloudia»,nous dira le capitaineRéda Babouche. La direction du club avraiment frappé un boncoup en engageantMetref, qui reste unevaleur sûre. D’ailleurs,personnellement, jem’entends très bien aveclui après la belle saisonréalisée sous lescouleurs de l’ES Sétif», aajouté son ancienpartenaire, Kacem Mehdi.Des propos fortementappuyés par lechevronné Karim Ghazi,qui a déjà vécu desmoments forts encompagnie de Metref àl’USM Alger : «Hocine estune excellente affaire, etsa venue nous sera trèsbénéfique», a-t-il lancé.De son côté,l’internationalAbderahmane Hachoud,qui connaît mieux quequiconque Hocine Metref,nous dira : «Hocine asigné ? C’estformidable !»L’autre chevronné,Abdelkader Besseghieren l’occurrence, n’hésitepas à dire :«Franchement,l’opération recrutementde cette saison est trèsréussie, surtout aprèsl’arrivée de Metref qui estun joueur qui peut fairela différence à toutmoment.» A priori, toutes cesdéclarations sont plusque suffisantes pourcomprendre que lerecrutement de HocineMetref fait l’unanimitédans le camp des joueurset aussi des supportersqui étaient vraiment surun nuage lundi en fin desoirée et hier matin enapprennent cette bonnenouvelle.

M. B.

LL’’eexx--iinntteerrnnaattiioonnaall aa ffiinnaalleemmeennttmmiiss ffiinn aauu ssuussppeennssee lluunnddii ssooiirr eennss’’eennggaaggeeaanntt ooffffiicciieelllleemmeenntt aavveeccllee ddooyyeenn ddeess cclluubbss aallggéérriieennss,,

aapprrèèss pplluussiieeuurrss hhééssiittaattiioonnss eett uunnttaass ddee rreennddeezz--vvoouuss rreeppoorrttééss..

Tout d’abord, peut-on connaître lesraisons de toute cette hésitation avantvotre signature officielle ?

Je tiens à vous affirmer qu’il ne s’agissait pasd’une quelconque hésitation, mais toutsimplement d’une affaire personnelle. En d’autrestermes, j’avais quelques détails personnels àrégler. Dieu merci, j’ai tenu ma promesse enverstous les Mouloudéens et en particulier la directiondu club, par le biais de Omar Ghrib. D’ailleurs, jeveux remercier du fond du cœur ce dernier quim’a vraiment très touché par son grand intérêt. Entoute franchise, je me voyais mal lui tourner ledos. Maintenant que le dossier de ma signaturevient d’être classé, place au travail et à lapréparation, car il faut avouer que je suis très enretard par rapport à mes camarades qui ontbénéficié d’un stage à l’étranger.

Content donc pour ce choix crucial ?Bien évidemment ! J’en suis même hypercontent et vraiment soulagé après le dénouementpositif de cette affaire. Une fois de plus, merci àtous les Mouloudéens qui m’ont honoré par leurintérêt, ce qui m’a vraiment très touché.

Et pourquoi le Mouloudiaspécialement, alors que certains vousattendaient du côté de l’ES Sétif ?

Je pense que le Mouloudia d’Alger n’est pasune équipe quelconque. C’est le doyen desclubs algériens avec son riche palmarès, sonstanding indéniable et son merveilleux public.Il est vrai que les dirigeants de l’Ententevoulaient réellement m’engager, mais j’avaisdéjà donné ma parole à Omar Ghrib.

Au MCA, vous allez retrouver certainsde vos anciens camarades, à l’instar deHachoud, Chaouchi, Ghazi et autresKacem Mehdi, un mot là-dessus ?

Il y a aussi Besseghier avec lequelj’ai joué à l’USMA. Sincèrement,c’est génial de retrouver tout cebeau monde, d’autant plus queje connais déjà la majorité desjoueurs mouloudéens commeles Babouche, Attafen, Zeddamet autres qui sont mes amis.

Et quelles sont lesambitions de HocineMetref ?

Mon plus grand souhait est deremporter des titres avec ce grandclub. J’espère aussi honorer mesengagements jusqu’au bout, entâchant de donner le meilleur demoi-même pour être à la hauteurde la grande confiance desMouloudéens. Je veux toutsimplement réussir avec le MCAet je ferai tout pour atteindre cetobjectif en comptant sur l’aidecruciale des joueurs et dessupporters.

Lors de la 3e journée, il yaura un certain USMA-MCA ; comment voyez-vous les chosesmaintenant que vous êtesde l’autre côté de labarrière ?

Pour moi, ça sera un matchcomme les autres. Je tiens à vousannoncer que j’ai déjà affrontél’USMA lorsque j’étais à l’ES Sétifet à la JS Kabylie. Donc, de cecôté-là, il n’y a aucun problème.D’ailleurs, jusqu’à preuve ducontraire, aujourd’hui je suisofficiellement mouloudéen, etil est de mon devoir dedéfendre crânementles intérêts de manouvelle équipe. Endeux mots, il faut agiren professionnel, un point c’est tout !

Entretien réalisé par Mounir B.

MMEETTRREEFF 77ee rreeccrruuee

««CChhoossee pprroommiissee,, cchhoossee dduuee !!»»

Page 6: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 201206 LLIIGUEE 11MCA POUR SA PREMIÈRE SÉANCE AU MCA

LLeess ssuuppppoorrtteerrss eennffoorrccee ppoouurr vvooiirr MMeettrreeff

LLeess ssuuppppoorrtteerrss dduuMMoouulloouuddiiaa dd’’AAllggeerr sseessoonntt,, uunnee nnoouuvveellllee ffooiiss,,ddééppllaaccééss eenn ttrrèèss ggrraannddnnoommbbrree aauu ssttaaddee ddee

HHaaddjjoouutt dduu 55--JJuuiilllleett ppoouurrssoouutteenniirr lleeuurrss iiddoolleess eett

ssuurrttoouutt llaa nnoouuvveelllleerreeccrruuee HHoocciinnee MMeettrreeff..

A vant le début de la séance, de nom-breux supporters se sont approchéde l’ancien usmiste pour prendre desphotos souvenirs avec lui, il a fallu

l’intervention de Patrick Liewig qui ademandé aux supporters, gentiment, delaisser la nouvelle recrue du MCA com-mencer son travail.Après du footing et des échauffements,les fans, qui étaient au nombre de 500,ont pu donc se régaler avec un matchd'application entre les joueurs. PatrickLiewig a fixé des règles très précises pouréviter le jeu anarchique et individuel.L'entraîneur du MCA a mis l'accent sur lejeu à une touche de balle. Et à chaquefois qu'un joueur tarde dans la transmis-sion du cuir, Liewig intervient pourrecadrer les choses. Face à l'insistance ducoach, les joueurs ont fini par produirequelques séquences de jeu plaisantes qui

ont fait vibrer le stade annexe. D'ailleurs,les supporters n'ont pas hésité à comparerla philosophie de jeu de Liewig à celle deRobert Nouzaret qui avait inculqué auMouloudia un style très alléchant etattrayant qui a conduit le Doyen vers lesacre en Coupe d’Algérie. En ce qui con-cerne la nouvelle recrue Hocine Metref,Patrick Liewig a été impressionné par lesqualités physique et technique de l’ancienjoueur de l’USMA : «C’est un joueur quia de la qualité. Il n’a pas cessé de courirpartout, mais il a quand même desdéchets dans son jeu qu’il doit enlever aufil du temps.»Dira Liewig.

W. S.

L’équipe s’est entraînéesur le petit terrain en

tartan du 5-Juillet…LIEWIG EN COLÈRE

L’entraîneur du Mouloudia d’Algerétait très en colère mardi soir

lorsqu’il a su que le problème duterrain des entraînements de son

équipe n’a pas été réglé par ladirection du club. les Mouloudéensont été obligés de s’entraîner sur lepetit terrain en tartan du stade du 5-

Juillet alors qu’il était prévu qu’ilssoient domiciliés sur le terrain de

Hadjout : «Ce n’est pas normalqu’on s’entraîne sur un petit terrainet en plus en tartan. Je ne peux pasappliquer mon programme dans un

terrain pareil. J’ai parlé avec leprésident et il m’a encore promis de

régler ces soucis. Si on veutatteindre nos objectifs, cela passe

par une bonne préparation etsurtout sur un bon terrain

d’entraînement» dira Liewig. Enfin,le coordinateur de la section sport

du MCA doit trouver une solution àce problème le plus tôt possible etpour que le Français ne trouve pas

d’excuses si par malheur, iléchouera dans sa mission.

W. S.

HACHOUD : «Avec Metref, nous serons plus fort»

LL’’iinntteerrnnaattiioonnaallAAbbddeerrrraahhmmaannee

HHaacchhoouudd eesstt ttrrèèssooppttiimmiissttee ppoouurr qquueessoonn ééqquuiippee rrééaalliisseeuunnee bboonnnnee ssaaiissoonn.. iillsseemmbbllee ccoonnvvaaiinnccuuqquu’’iill aa ffaaiitt llee bboonn

cchhooiixx ppoouurr ggaarrddeerr ssaappllaaccee eenn EENN..

Comment se passe lapréparation durant cemois de Ramadan ?

C’est vrai que c’est fatiguant detravailler pendant le Ramadan,mais c'est une très bonne chosed'avoir programmé lesentraînements en nocturne. Cela nous permet de travaillertout en s'alimentant, ce qui esttrès important pour un sportifde haut niveau. Ça aurait étéplus compliqué de travaillersous la chaleur en plein jeûne. Pour ce qui est des supporters,je trouve que c'est très motivantde bosser devant une aussi forteaffluence. Cela vous pousse àvous surpasser. Je préfère m'entraîner devantdes centaines de supporters quedevant un stade qui sonnecreux. Il faut qu'on en profitepour aller de l'avant.

Le fait que vous vousentraînez devant descentaines de supporters,c’est motivant, non ?

Absolument. Comme je vousl’ai déjà dit, s’entraîner devantun tel nombre de supporters çamotive le joueur. C’est vrai que j’étais sollicitépar plusieurs clubs, mais jesavais que le meilleur choixpour moi c’était le Mouloudia. Je ne regrette pas du toutd'avoir rejoint ce clubprestigieux. On sent, à travers

les entraînements, toute laferveur populaire qui caractérisele Mouloudia. Je sais que jevais exploser au MCA.

Les supporters, qui sontnombreux auxentraînements exigent letitre. Ne sentez-vous pasune pressionsupplémentaire sur vous ?

C'est tout à fait légitime, car leMouloudia est un grand clubqui doit jouer chaque année lespremiers rôles. Il est normal qu'après lerecrutement réalisé par le club,les supporters nourrissentl'espoir de voir leur équipefavorite décrocher un huitièmetitre. Personnellement, je sensque je vais gagner au moins untitre cette année avec le MCA.

Pensez-vous que leMouloudia est capable degagner le championnat ?

Si la direction a investi autantd'argent dans le recrutement,c'est bien pour jouer le titre.C'est à nous les joueurs de noussurpasser afin de répondre auxattentes de nos dirigeants et auxexigences des Chnaoua qu'onn'a pas le droit de décevoir.Quand on voit autant de mondeà chacune de nos sorties, on n'apas envie de les décevoir. Et jesuis convaincu qu'avec un stafftechnique aussi expérimenté,nous avons les arguments pourêtre très compétitifs.

Le staff technique adéclaré qu’il n’y pas detitulaire dans son équipeet Besseghier a déclaréque malgré votre présenceil ne va pas lâcher saplace sur le flanc droit dela défense.

La concurrence fait partie dujeu.

Qu'on joue dans un grand ou unpetit club, on ne peut pas yéchapper. C'est cela même l'esprit duprofessionnalisme. Me concernant, je veux meconcentrer uniquement sur lapréparation afin d'être au toppour le coup d'envoi. C'est en se donnant tous lesmoyens qu'on accroît seschances pour s'imposer. Ensuite,c'est au coach que revient ladécision finale qu'il faudrarespecter. En ce qui concerne Besseghier,je respecte son avis. Chacundoit défendre sa place, mais ilfaut savoir que lorsque j’étais àSétif, il y avait Raho et onjouait ensemble. Donc il y a defortes chances qu’on joueensemble pendant les matchs.

Avant le coup d’envoi duchampionnat, vous allezretrouver les Verts.Pensez-vous au match dela Libye ?

L’EN j’y pense toujours. Si j’aiopté pour le Mouloudia, c’estpour garder ma place avec lesVerts. Le plus importantmaintenant pour moi c’est deréaliser une bonne préparationpour être au top des tops afin deréaliser une bonne saison avecle Mouloudia et comme je vousai déjà dit de garder ma placeen EN.

Quel est votrecommentaire sur lasignature de Metref ?

Metref est un grand joueur, jel’ai connu à l’ESS commeChaouchi. Je pense que la direction a faitun bon choix et je sais qu’il vaapporter le plus escompté auMouloudia. Je sais qu’on feramal cette saison.Entretien réalisé par Walid S.

Page 7: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 07LLIIGUEE 11

CRBAoued répond à Gana

«Le CRB est plus grand que toi»

Le silence qu’il a adoptédepuis son départ du CRBvers le MCO a laissé placeaux spéculations. Lui, c’estMohamed Amine Aoued,dont le départ a laissé

plusieurs pointsd’interrogation chez lessupporters belouizdadis.

A près moult tentatives,nous avons pu joindre leconcerné, qui, cette fois-ci, n’est pas allé avec le

dos de la cuillère pour descendreen flammes son ancien président,Azzedine Gana, indiquant qu’iln’a pas l’envergure pour gérer unclub comme le CRB. Dans lasoirée d’avant-hier, il nous a faitune déclaration où il a tenu àapporter les éclaircissementsnécessaires. «Après avoir signé au MCO, jen’ai pas voulu trop en parler, afinde ne pas être accusé de pertur-bateur, surtout au moment où leCRB traversait une crise. Gana amenti aux gens, en leur disantque j’ai refusé de renouveler

mon bail, alors qu’il ne m’ajamais appelé depuis la fin de lasaison. J’ai essayé de le joindrepour parler de mon dû (8 mensu-alités), mais il n’a pas daigné merépondre. J’ai compris par là qu’on nevoulait pas de moi, et c’est pourcette raison que j’ai décidé departir. Il déclare qu’il m’a faitune offre que j’ai refusée, alorsqu’il n’y a rien de vrai dans toutcela. C’est un pur mensonge.» Et d’a-jouter : «Tout au long de la sai-son, je sentais qu’il avait unedent contre moi, notamment envoyant la politique de deuxpoids, deux mesures qu’il étaiten train d’adopter au sein de l’ef-fectif.Le CRB est plus grand que lui,et ce n’est pas de cette manièrequ’on va le gérer. Si les cadressont restés, c’est seulement uncoup de chance, et rien d’autre.S’il continue à adopter la mêmepolitique, les choses vont empir-er. J’en suis persuadé.» S’agissantdes 8 mois de salaire que le club

lui doit encore, le joueur a niéd’abord l’information faisantétat qu’il a déposé son dossier auniveau de la commission derésolution des litiges, mais il n’é-carte, toutefois, pas cette éventu-alité. «Certes, j’ai l’intention desaisir la CRL, mais je ne l’ai pasencore fait. J’ai chargé un avocat et unnotaire pour qu’ils prennent encharge mon dossier. Je vais mecomporter en fils de famille,puisque je vais laisser encoreune semaine aux dirigeants duCRB avant de passer à la procé-dure juridique. Je ne vais pas laisser tombermon dû par principe, puisqueGana m’a rendu la vie difficiletout au long de cette année.J’étais en conflit avec Menad,certes, mais avec Gana c’étaitune autre paire de manches», a-t-il conclu.Il y a lieu de signaler que Aouedn’est pas le seul à menacer Gana,puisque Lahmar, Menad etNeggazi se trouvent dans lamême situation. Gana se trouve, désormais, à la

croisée des chemins et ne saitplus sur quel pied danser.

Arena ne veut pas encore parler de titres

Les supporters belouizdadisréclament depuis un bonmoment que leur équipe se mon-tre compétitive pour la saisonprochaine et rivalise avec lesautres teams pour jouer les pre-miers rôles et engranger un titre.Mais cela n’est pas l’avis, dumoins pour le moment, de l’en-traîneur Arena, qui dira dans cesillage qu’il ne veut nullementen parler, histoire d’éviter toutepression à ses joueurs. «Jusqu’àprésent, nous n’avons parlé d’au-cun objectif, moi et lesdirigeants, puisqu’il est encoretrop tôt de penser à cela. On doit d’abord se préparer etvoir ensuite ce que cela va don-ner. Je n’ai jamais parlé de titre,ni avec les dirigeants ni avec mesjoueurs, étant donné que jevoulais leur éviter toute pressionqui pourrait être lourde de con-séquences», a fait savoir le tech-nicien helvétique. M. A. A.

M. Benaldjia : «Je sens que ce sera ma saison» Il ne cesse d’impressionner depuis sonarrivée, laissant entendre qu’il est lameilleure affaire des Belouizdadis en cemercato estival. Il travaille durement pourgagner la confiance de son coach, surtoutqu’il sait pertinemment que la concurrencebattra son plein au sein de l’effectif de cettesaison. C’est bien évidemment de MehdiBenaldjia qu’il s’agit, lui qui s’est engagésous forme de prêt en provenance del’USMA. «Si je me suis engagé avec leChabab, c’est essentiellement parce qu’ils’agit d’un grand club, qui ne devra pas secontenter de jouer les seconds rôles. Pourmoi, je promets aux supporters que je nelésinerai sur aucun effort pour être à la hau-teur et apporter le plus escompté. Je sensque ça sera ma saison. Je dois contribuer àce que l’équipe réalise un parcours honor-able dans les compétitions où elle sera

engagée. Je demande seulement aux sup-porters de rester à nos côtés», nous a-t-il faitsavoir. S’agissant de l’ambiance qui règneau sein du groupe, et la concurrence qui l’at-tend, l’enfant de Bab El Oued nousdira : «Tout le monde a pu remarquer quetout se déroule dans une ambiance bonenfant. Les joueurs affichent une grandedétermination pour relever le défi et gagnerla confiance du coach. Nous nous préparonsdans de bonnes conditions, en attendant depasser la vitesse supérieure lors du staged’intersaison qui devra avoir lieu à l’é-tranger. C’est un signe de bon augure. Pource qui est de la concurrence, elle existe danstoutes les équipes du monde, et il faut savoirla prendre du bon côté. Il y a un entraîneuren place, et c’est à lui de prendre la décisionqui s’impose concernant la composante del’effectif-type.» M. A. A.

Il a fini par se plier auxconditions de la direction

AAïïtt OOuuaammaarr ddeevvaaiittssiiggnneerr hhiieerr Finalement, et à encroire une sourcebien au fait desaffaires du Chabab,le feuilleton de lasignature de HamzaAït Ouamar devaitprendre fin hiersoir. Lejoueurétaitattendupoursignersonnouveaucontratd’unedurée dedeux ans, contre unemensualité de 40 millions decentimes. Le joueur a fini parse plier aux exigences de ladirection, qui l’a appelé à revoirson salaire à la baisse, d’autantplus qu’il revient d’une longueblessure. Si le joueur arrive às’imposer d’ici la fin de laphase-aller, son contrat serarenégocié.

CCRRBB -- NNRRBB RReegghhaaïïaa,, ccee ssooiirr àà 2233hhFinalement, le deuxièmesparring-partner du CRB encette période de préparationestivale n’est autre que le NRBRéghaïa. Une rencontre entreles deux équipes est prévue cesoir à partir de 23h, au stade20-Août, et qui devra permettreà l’entraîneur Arena de voirplus clair concernant l’étatd’avancement de la préparationde ses poulains, mais aussid’essayer certains joueursdans de nouveaux postes.Comme face au RCA, jeudidernier, cette rencontre devradrainer la grande foule, vuqu’elle aura lieu la veille d’unejournée de repos.

SSaahhrraaoouuii aauuttoorriisséé ààrreepprreennddrree lleesseennttrraaîînneemmeennttss Après tant de souffrances,c’est le soulagement pour lemilieu de terrain du Chabab,Saâd Sahraoui. Enconvalescence depuis deuxsemaines, l’ancienpensionnaire de l’O Médéa afinalement eu le feu vert de sonmédecin traitant pourreprendre le chemin desentraînements, après avoirexaminé le résultat de sonéchographie, effectuée deuxjours auparavant. Sahraoui ditêtre armé d’une volonté de ferpour réussir à se rattraper,notamment en raison du grandretard qu’il accuse.

M. A. A.

Page 8: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 201208 LLIIGUEE 11USMA DEHAM : «Je peux encore rendre

d’énormes services à l’équipe»Malgré ses 35 ans, Daham a

affiché avant-hier, lors du matchamical disputé contre le PAC,

une belle forme. Le capitaine dela seconde mi-temps a inscrit unbut splendide, ovationné commeil se doit par le public usmiste.

L’inusable Noureddine est décidéà effectuer une grande saison,en mettant son expérience au

profit de l’équipe.

Comment avez-vous trouvé l’équipepour son premier test amical depuisl’entame de la préparation ?

Je pense que nous avons bien appliqué lesconsignes du coach. On a été présent physiquement, ce qui estencourageant pour la suite. On a essayé à chaque fois de poser le jeupour mieux maîtriser les débats. Je suissatisfait de la prestation de l’équipe et decette victoire.

Comment avez-vous trouvé votrerendement ?

Dieu merci, j’ai bien tenu mon rôle enattaquant et en essayant à chaque fois deporter le danger dans la défense adverse. Jesuis content d’avoir marqué le second but.Ce but va augmenter mon capital confiancepour mieux aborder les prochainesrencontres amicales au programme.

Votre but a été ovationné comme ilse doit par le public usmiste. Unmot sur ce public ?

Le public usmiste m’a toujours soutenu,c’est un public connaisseur qui saitgalvaniser son équipe. Je lui dois beaucoup.J’espère qu’on va le satisfaire cette saison,car il mérite vraiment qu’on lui procurebeaucoup de joie.

Comment avez-vous trouvél’intégration des nouveaux ?

On les a aidés pour qu’ils s’intègrent vitedans le groupe. Je pense que la plupart desnouveaux ont montré une grande volontépour s’adapter rapidement.Au vu de ce qu’ils ont montré lors du

match amical, je reste confiant, car ils ontaffiché de belles prédispositions.

Comment avez-vous trouvé l’équipephysiquement ?

Pour notre premier match, je suis satisfait.On travaille beaucoup aux entraînements, etje pense qu’avec le travail qu’on est en traind’effectuer, l’équipe va encore êtremeilleure physiquement.

Les observateurs affirment que lebut que vous avez inscrit contre lePAC est un signe fort en directionde l’entraîneur pour dire que vousêtes toujours là ?

Je n’ai fait que mon travail. Je suis un attaquant et mon rôle est de fairele maximum pour marquer ou faire marquermes coéquipiers. Je suis au service del’équipe et l’entraîneur reste le maître àbord.

Mais la direction veut renforcer lecompartiment offensif parun attaquant de qualité...

Je ne m’immisce pas dansles prérogatives de ladirection usmiste. S’ilsveulent un ou deuxattaquants c’est leurproblème. Moi, je suis là ets’ils ont besoin de moi jerépondrai présent.

Comment voyez-vous la nouvellesaison ?

On va faire le maximumpour décrocher au moinsun titre. L’équipe est engagée sur4 fronts, et je resteconfiant car on possèdeun effectif riche En plusde cela, il y a le publicqui est derrière nous.C’est pour ces raisonsque je reste optimiste.

Amine Larbi

Les places serontchères cette saison

Les Rouge et Noir affronteront cesoir le RC Arbaâ en amical àBologhine. C’est la seconderencontre amicale inscrite au

programme des Usmistes durantcette phase de préparation.

C e second test va certainement per-mettre au coach usmiste de mieuxévaluer le niveau de son équipeaprès le premier match disputé

lundi dernier face au PAC. A l’issue dumatch contre le Paradou, l’entraîneur s’estdit satisfait du rendement de l’équipe touten relevant des insuffisances sur le planphysique et dans le domaine de la cohésion.Pour Gamondi, l’équipe a encore du travailà faire durant la préparation afin qu’elle soitprête pour l’entame de la saison sportive.Mais, ce qui constituera certainement laforce de l’USMA cette saison, c’est larichesse de son effectif avec des doublurespour chaque poste. «J’ai l’embarras duchoix pour composer mon équipe, car jepossède des doublures dans chaque poste.De ce côté-là, je suis tranquille. J’ai pra-tiquement deux équipes et je vais faire detelle sorte de choisir les plus performants»,a affirmé Gamondi.

Une concurrence terribleAprès le test contre le PAC, la concurrenceest lancée au sein du groupe. Le coachargentin de l’USMA ne veut pas se précipiter pour dégager son équipe type.Pour lui, ce n’est qu’à partir du 7e ou 8e

match amical qu’il aura une idée généralesur les capacités de chaque joueur.

Les nouveaux et les anciens devront se bat-tre et bosser dans l’espoir d’arracher leurplace dans le onze type. Tous les joueurs quiont participé au premier match amical n’ontpas démérité. On sent tous les joueurs déter-minés et motivés, car ils veulent montrer àleur entraîneur ce dont ils sont capables. Lesplaces seront chères cette saison, mais laconcurrence va certainement pousser lesjoueurs à bosser encore afin d’améliorerleurs qualités.

Jouer sur 4 fronts n’est pas unemince affaire

Les Rouge et Noir, engagés cette saison sur4 fronts, ont besoin d’un effectif riche com-posé de joueurs performants et d’expéri-ence. Les 23 joueurs actuels qui composent

l’effectif usmiste ont montré de belleschoses lors du premier test amical, mais cen’est pas encore le top. Jouer sur 4 frontsexige des joueurs d’être concentrés au max-

imum et surtout solidaires, car il faudra êtrecostaud pour gérer les matches physique-ment et psychologiquement.

Amine Larbi

HHiieerr dduu bbiiqquuoottiiddiieenn aauu pprrooggrraammmmeeLes joueurs se sont entraînés deux fois hier à Bologhine. La première séance aeu lieu avant la rupture du jeûne, et la seconde dans la soirée.

CCee ssooiirr mmaattcchh aammiiccaall ccoonnttrree llee RRCCAAL’USMA jouera ce soir son second match amical contre le RC Arbaâ à 23h austade Omar Hammadi de Bologhine.

RReeppooss vveennddrreeddiiLes joueurs observeront une journée de repos le vendredi. La reprise est prévuepour samedi à 23h.

Page 9: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 09LLIIGUEE 11

USMHLE JOUEUR RESTE A ORAN SANS RIEN FAIRE

L’ES Tunis reportel'arrivée de Bounedjah L'attaquantinternational

algérien BaghdadBounedjah ne

portera pas pourbientôt les couleursde l'ES Tunis, même

s'il vient de toutconclure, ainsi queson club l'USM ElHarrach (Ligue

1/Algérie), avec lechampion d'Afrique

en titre, selon un siteproche de

l'Espérance, citantune source

responsable au seinde cette dernière.

L e joueur, qui a assisté à laprécédente rencontre desTunisois en Ligue deschampions africaine de

football face au représentantalgérien l'ASO Chlef à Tunis(victoire 3-2), devrait encorepatienter pour espérer évoluer ausein du club phare de la capitaletunisienne, ajoute-t-on de mêmesource. La conclusion de la transactiondevrait toutefois se faire lors duprochain mercato d'hiver, lorsquel'attaquant camerounais de l'EST,Yannick N'djeng, partira endirection du FC Sion (Suisse), unclub qu'il devait rejoindre cet étéavant de buter contre le refus deses dirigeants en raison de laparticipation des protégés del'entraîneur Nabil Maâloul dansl'épreuve africaine.

Belkaroui exige uneavancede 4 mois

Selon des source très bieninformées des affaires courantesdes jaune et noir la nouvellerecrue Belkaroui qui s’entraîneavec les harrachis et qui a obtenusa lettre de prêt de son clubemployeur l’ASMO a renégociéavec le premier responsable de laformation Harrachi et président dela SSPA Laib. Ces sourcesrévèlent qu’ il existe un différent

entre les deux parties et que lejoueur a exige un avance salarialede quatre mois pour apposer sasignature sur le bas du contrat d’une saison. Cependant leproblème financier qui frappe dplein fouet le club a retardé unenouvelle fois la signature dujoueur : «j ai renégocié avec Laibune nouvelle fois, j’ ai fais maproposition qui consiste à ce quel’on m’avance quatre mois desalaire. Pour l’instant Laib m’a dittout simplement fait savoir qu’ilallait me répondre dans moins de48 heures. j’attends donc» dira lejoueur qui a signifié ouvertementqu il ne signerait avant d’avoirencaisser pas son argent .

Chellali rejoint le groupe L’ancien milieu de terrain du WATlemcen Chellali qui a effectuéle stage avec les Jaune et Noir àAin-Temouchent a rejoint legroupe avant-hier. En effet selondes sources très au fait des affairesHarrachi Charef a repêché cejoueur après qu’il ait libéréZitouni .En dépit de cela, leproblème du milieu de terrainpersiste toujours et encorenotamment au niveau desdoublures qui perturbeénormément le staff technique aobligé Charef a faire appelle unenouvelle fois à ce joueur.

L’O Médéa aujourd’hui enamical

Prévue dans un premier tempsface au WA Rouiba, les poulainsde Charef devront finalementdonner la réplique à leurshomologues de l’O Médéa austade du 1er Novembre deMohammedia à partir de 23h30.Dans ce contexte les dirigeants etresponsables du WAR présententleurs excuses à leurs homologuesdes jaune et noir.

Azzi et Djarbou aux petitstrots

Azzi et Djarbou les deux joueursqui se sont légèrement blessés laveille se sont contentés de fairede simples tours de piste. A noterque le premier souffre du tibiatandis que le deuxième a desproblèmes au niveau du mollet.

Lotfi S.

BOULEKHOUA«Je n’ai pas encore négocié ma prolongation» Le défenseur latéral droit des jauneet noir Boulekhoua a confirmé avant-hier qu’il n’a pas encore évoquer avecLaib le président de la SSPA de la pro-longation de son contrat. En effet

selon les dires du joueur, l’entraîneuren chef l’a assuré au moment ou Laibsouhaite d’ abord finaliser avec les

nouvelles recrues avant de passer auxnégociations avec les anciens.

Un mot sur la préparation de votre club ?

La préparation s’est déroulée dans de

bonnes conditions sur tous les plans etl’équipe commence à retrouver au fil desjours ses marques notamment sur le planphysique et évidemment technique. Certesil reste du travail à faire mais on resteoptimiste.Il vous reste une année de contratavec les jaune et noir ?

C’est exact, pour le moment je suis encoresous contrat pour une année.Avez-vous négocié avec Laib pour lasuite nouvelle saison ?

Non pas encore puisque Laib m’a faitsavoir qu’il devait voir d’ abord avec lesnouvelles recrues puis par la suite ilentamera les pourparlers avec les anciens.Je patiente comme tous les autres joueurs.En plus l’entraîneur en chef Charef ma ras-suré et que n’ai pas à m’inquiéter Cette saison après le départ deMessaoudi, vous êtes bien partis pourêtre le titulaire sur le flanc droit de ladéfense. Est ce que vous ne ressentezpas un peu plus de pression sur vos

épaules ?Non pas du tout puisque j ai terminé laphase retour de la saison dernière commetitulaire. Non je ne ressens pas une pres-sion supplémentaire sur mes épaule maisau contraire je dirai que c’ est plutôt unemotivation.

Entrentien réalisé parLotfi.S

UN CONTRAT JUSQU’À2014 PROPOSÉ À LEMANE

Selon des source trèsbien informées desaffaires courantes desjaune et noir et après lasignature de la demandede licence de Lemane auprofit de son équipe detoujours le premierresponsable harrachis etprésident de la SSPA apropose un contrat jusqua 2014 pour le deuxièmegardien de l USMH eneffet le manager degardien a parler avec Laibet le premier a proposeune augmentation desalaires en plus une closequi permettra a Lemanede quitte le club en casou il a une offre a létranger «pour le momentj’ai pas répondu a laproposition de Laib jevais parler avec monmanager et ensuite jereponderai a Laib dansles jours avenir «affirmele gardien des jaune etnoir de l’USMH.

DOUKHA SERAITABSENT FACE À LA JSK

Apparemment le premiergardien des jaune et noiret international Doukhaserait très probablementabsent lors de la premièrejournée du championnatLigue un qui coïncideraavec le match aller de l’équipe nationale devantla Libye comptant pour laqualification pour laphase finale de la CAN2013 qui se tiendra enAfrique du Sud.

DU BIQUOTIDIEN AU MENU

Le staff technique desjaune et noir a soumisses joueurs avant decroiser le fer avec laformation de l’O Médéatard dans la soirée la.

L. S.

LES JOUEURS MIS AU REPOS À PARTIR DE VENDREDI

Le staff technique a accordé deux jours deux repos auxjoueurs suite au programme de travail chargé imposé par

Charef. En effet les camarades de Hendou devront sereposer deux jours et ce jeudi et le vendredi pour

reprendre du service le samedi.Lotfi S.

Page 10: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 201210 LLIIGUEE 11MCO Satisfait de sa production en Belgique

AOUEDJAOUEDJ aurait signéà Charleroi

«Je pense avoir donné un aperçu sur mes qualités et avoir satisfait aux tests, surtout durant lematch amical de lundi, au cours duquel j’ai joué plus d’une mi-temps. Les dirigeants de Charleroim’ont donné l’impression d’être satisfaits de ma production et j’attends leur réponse, ces jours–ci,afin de savoir si je suis retenu ou non. Dans le cas d’une réponse positive, il appartiendra à mesdirigeants actuels de traiter avec eux le montant du transfert ou sur ses modalités, car on m’a fait

comprendre que le MCO est plus attiré par une option de prêt, qu’une option de vente.

D ans les deux cas, tenterl’aventure avec le FCCharleroi m’intéressebeaucoup». C’est ce qu’a

déclaré l’international olympique,Sid Ahmed Aouedj, à son arrivéeà Oran. Aouedj devait reprendrel’entraînement avec ses camaradesaujourd’hui. Ceci en ce qui concerne le voletofficiel. Mais certaines sourcesaffirment que le joueur aurait déjàsigné, avant-hier mardi, contre unmontant de 800.000 Euros ( unesomme dont une grande partierevendra au MCO et règlerabeaucoup de problèmes financiersen suspens actuellement dans leclub oranais), et que l’entraîneurbelge Luc Eymael avait étéchargé par la direction duMouloudia pour être aux côtés dujoueur durant tout son séjour àCharleroi, en compagnie deHassani Krimo, le conseillerspécial de Djebari qu’on donnaitmalade en France .

Eymael est enfin arrivéC’est hier, dans l’après-midi quel’entraîneur en chef, le belge LucEymael devait atterrir àl’aéroport Ahmed Benbellad’Oran. Le coach avait pris uncongé « sabbatique » de deuxsemaines, pour régler des affairesde succession d’héritage. Sonabsence prolongée avait irrité lesdirigeants, au vu des problèmesinternes vécues par la formationoranaise et du manque decommunication entre l’entraîneuradjoint Hans Agbo et les cadresde l’équipe. Ce retour permettra

de remettre de l’ordre sur le plandisciplinaire, en attendant laconfection du règlement intérieurUn seul obstacle pour Eymael :la non régularisation financièrequi irrite ses éléments. En plusde ce volet, le belge seracontraint d’établir la liste desjoueurs libérés, en concertationavec son staff et le managergénéral Haddou Moulay. Eneffet, 5 éléments serontdégraissés de l’effectif quicomporte à ce jour, 31 joueurs.parmi ces derniers, il est apparaîtque le défenseur Kadri et le 4è

gardien Guetarni ne serontprobablement pas retenus .

Les éventuels titulaires semettent en évidence

Au vu des trois formations qu’aprésenté Hans Agbo au cours dumatch amical face à l’USR, lesprésents ont noté le boncomportement du trio du milieu deterrain, Berradja, Boumechra etAoued. «Ce sera la piècemaîtresse de l’équipe, tant ilsdonnent l’impression de secomprendre et surtout de secompléter », estiment plusieursspectateurs, qui ne ratent aucuneoccasion pour être présents austade Zabana lors de la séance del’après-midi. Quant aucompartiment défensif, le staff secontente de faire des essais,notamment sur l’aile droite etl’axe central, avec différentespaires : Zidane, Megherbi,Mazari-Bellabès et Megherbi-Mazari.

A. B.

LE STAFF CHERCHEUN PALLIATIF EN CASDE NON RETOUR DEBOUTERBIATSofiane Bouterbiat continueà camper sur ses positions àsavoir, pas de retour et designature de licence tant queses 7 mois de salaire au titrede la saison écoulée ne luiseront pas payés. C’estpourquoi Hans Agbo est entrain de chercher des solu-tions de rechange. La plusprobante a été le placementdu latéral Chafik Bourzamaen milieu récupérateur, auxcôtés du jeune Abdelhadi.Pour l’heure, cette solution adonné quelques satisfac-tions, mais n’a pas fait oubli-er l‘abattage de Bouterbiat,dont le Mouloudia a unbesoin urgent. Le coachadjoint a pensé un moment àtitulariser Sebbah dans ceposte, mais en dernierressort, il le préfère sur leflanc droit de la défense endoublure avec Senouci. Ilreste qu’à la récupération, leMouloudia n’a pour l’heureque Bentaleb Lakhdar, l’inter-national militaire dont leniveau commence às’améliorer au fur et àmesure.

ILS ONT SIGNÉ AU STADEC’est une véritable coursecontre la montre qu’a connule président Youssef Djebaricette fin de semaine, en ten-tant de convaincre les réfrac-taires de signer avant la clô-ture de la période des trans-ferts, à tel point que le secré-taire Bellahcène Tewfik, sepromenait avec les docu-ments dans son cartable.C’est au stade Zabana, avantle match contre l’USR, lundidernier, que Redha Ouamanea signé, de même queBourzama. Quant à Bentiba,il a signé une licence pour laseule saison en cours,dimanche, au bureau deDjebari, ayant déjà un con-trat qui se termine en juin2013.

DAGOULOU : «je suis prêt pour faire une bonne saison»Il est arrivé dimanche de salointaine République CentreAfricaine pour continuer sonbail avec le Mouloudia. Il n’estrentré à Oran qu’une fois avoireu les assurances que sa situ-ation financière serait régular-

isée.

Malgré tous les «non- dits», vousvoilà de nouveau à Oran ?

Il s’en est fallu de peu que je ne reviennepas, parce que depuis plusieurs semaines,je ne faisais qu’appeler pour demander larégularisation de mes mensualités enretard. Il semble que la direction avaitd’autres chats à fouetter avec le recrute-ment qui n’était pas terminé. Bon, ensuite

et après plusieurs communications télé-phoniques avec Haddou, le président m’acontacté et m’a donné l’assurance derégler l’ensemble de ma situation. J’aidonc pris l’avion et me voilà de nouveaupour un contrat avec le Mouloudia.Vous avez discuté de tout avecDjebari...

Absolument ! Des arriérés de salaire de lasaison dernière, du salaire de la présentesaison, de l’appartement et de la voilure.Il est d’accord sur tout, bien que sur lesalaire j’ai revu mes prétentions à labaisse.Le président m‘avait posé comme préal-able de signer pour une saison supplé-mentaire, ce que je n’ai pas refusé » et mevoilà mouloudéen jusqu’en juin 2015. Vous avez assisté au match amical de

lundi, comment trouvez- vous ceMCO new look ?

Il y a des visages nouveaux et des joueursqui possédent des qualités techniques. Ilfaudra que je travaille d’arrache-pied pourne pas perdre ma place de titulaire, avecces gabarits, Je crois qu’avec tout ce beaumonde nous serons en mesure de jouer lespremiers rôles et c’est tant mieux pour leclub et les supporters qui ont vraimentsouffert avec nous l’année dernière. Quand allez-vous rejoindre legroupe ?

Peut-être plus tôt que prévu, car chez moij’ai continué à travailler pour ne pas per-dre ma forme physique. Je pense quesamedi, j’intégrerai le groupe, après troisjours de préparation individuelle.

A.B.

Page 11: maracanafoot1799 date 02-08-2012

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 11LLIIGUEE 11

ALAIN MICHEL««LLeess jjoouueeuurrss ssoonntt pplluuss ggêênnééss ppaarr llee jjeeûûnneeqquuee ppaarr ll’’aammbbiiaannccee eessttiivvaallee dduu ccoommpplleexxee»»

««AA SSoouussssee,, iill yy’’aa lleess tteerrrraaiinnss eettlleess iinnssttaallllaattiioonnss ssppoorrttiivveess eettddee ccoonnffoorrtt ssoonntt ddee qquuaalliittéé..

NNoouuss aavvoonnss aauussssii àà nnoottrree ddiiss--ppoossiittiioonn ddeess ssppaarrrriinngg--ppaarrttnneerrss

ddee ttaaiillllee»»..

C elui qui parle n’est autre quel’entraîneur en chef des gars deYemma Gouraya. Alain Michela roulé sa bosse un peu partouten Algérie. Depuis qu’il a

décidé de travailler chez nous, il en con-naît un autre bout qui s’ajoute à son puz-zle déjà bien ficelé, pour ne pas direencombré. Au MCA puis à la JSMB, qu’ila rejoint depuis voilà six mois, il a souventchoisi les lieux où ses formations doiventaller se préparer et le plus sérieusementpossible. Son dilemme à l’orée de la nouvelle sai-son footballistique était d’emmener sestroupes là celles-ci bénéficieraient desmeilleures commodités de séjour et cer-tainement de conditions idéales pour unepréparation efficiente et bénéfique le longde l’exercice à venir. A Béjaïa, il a limitéla «casse» en programmant un premierstage de deux semaines. Avec un groupe complètement renouvelé.Les départs, les retardataires, des arrivéeset de nombreux jeunes. Alain Michel aimeles aventures. A son âge (un des plus vieuxentraîneurs de notre ligue I), il parait àcourt de souffle. Que nenni. Bon pied, bonœil, Michel a toujours le sens de la répar-tie pour démonter les certitudes des uns, etles montagnes que lui posent nos foot-balleurs pas trop enclins à fournir lenécessaire effort. Enfin, quand ils le peu-vent. Car avec Alain Michel, il faut fairegaffe de ne pas traîner la pate, tirer lalangue ou se tenir la hanche.

Le premier à suerAvant de prendre possession du site d’en-traînement, Alain Michel s’assure de tout.Présence des joueurs, disponibilité dumatériel pédagogique et de ses proches col-laborateurs. Avant de lancer la préparationSoussienne, il a fait son briefing. Quelquesminutes plus tard, il regagne le terrainannexe en éclaireur.Le directeur de l’établissement ayant ordon-né la fermeture d’un accès intermédiaireséparant les deux hôtels d’Al-MouradiClub. Lui avait un plan B puisqu’il était déjàvenu, deux ans plus tôt en ces lieux sous lescouleurs Vert et Rouge du MCA. Sur le rectangle, il ira déposer les plots ettoute sorte de matériels réservés à l’en-traînement. Il oriente joueurs et adjoints. Chacun est désormais en place. Prêts, partez ! Le vieil homme rejoint unbanc sur le flanc du terrain et s’apprête àsuivre Hacen Hamouche lancer le premieréchauffement. Pendant ce temps, Hakim Seba, l’en-traîneur des gardiens, est allé ramener deschambres un matériel spécifique pour l’en-traînement de Si Mohamed, Djabaret et lejeune Adnane. A l’initiative, bien entendu du coach princi-pal qui eut la gentillesse, sueurs au front, denous accorder une furtive causette.

De la préparation en générale et du choix de Sousse en

particulierLe français est un maître de la répartie. Ilmaîtrise des sujets qui vous semblent«ronger» les esprits tournés. Quid de la

préparation en plein Ramadhan et dans unhaut lieu du mini-minus. A l’interrogation,Alain Michel lâche : «Les joueurs sontplus gênés par le jeûne que par l’ambiancede l’hôtel». Les strings et toute la panopliede déshabillés déployée par les européens(mais pas seulement) torturent les sensi-bilités des jeûneurs.Les mariés autant que les «papiches» etDieu sait combien ils sont nombreux lesjeunes éléments dans l’étable d’AlainMichel! Le débat n’est, du côté desBéjaouis, qu’aux premiers affrontements.Redjradj, arrivé 24 heures après la pre-mière vague, dégagera sa responsabilités’agissant du choix du site et à cette péri-ode de la saison. Non sans rappeler qu’«amener les joueurspendant le Ramadhan à HammamBourguiba, n’est pas du tout indiqué. Là-bas, il y’a juste une épicerie et un petitcafé et nos joueurs sont des jeunes quiveulent avoir un peu d’air après unegrande charge de travail». Dans le camp Sétifien, le sujet est aussid’actualité. Velud, ses assistants passentleur temps à faire des rappels à la vigi-lance. Serrar est certes en Tunisie mais n’a pasjugé utile de faire un tour du côté deSousse-Kantaoui. Selon des informationsconcordantes, «Hakoum» passera chezl’équipe ce week-end avec le souci deconclure avec nombre de joueurs enattente de renouvellement de leurs con-trats, et d’autres, comme Karim Soltani,en quête de paraphe d’un tout nouveau auprofit de l’Aigle Sétifien…

«Nous seront prêts»Alain Michel à plusieurs certitudes. Celled’un effectif rajeuni et volontaire. Quiveut faire mieux. «Les joueurs sont jeuneset disposent d’un potentiel morphologiqueimpressionnant. Leur marge de progres-sion est très importante», affirme-t-il. Devisu, la JSMB 2012-2013 ne paie pas demine. Michel n’est pas de cet avis. Les noms, il en a connu dans d’autresécuries sans pour autant enflammer ni lagalerie encore moins les puristes du beaujeu. «Nous serons prêts le jour J.Nous avons un plan de travail raisonnablequ’on traduira sur le terrain en affichantune forme compétitive dès l’entame duchampionnat», rassure Michel. Avec 5 matches pendant un laps de tempsassez rapproché, ça craint pour les tibias,les chevilles, les tendons etc. ? Pas lemoindre risque», rétorque-t-il. «Chaque joueur disputera au mieux 45minutes des cinq rencontres programméessur place a Tunis», explique-t-il encore.Qu’en pense Michel à propos de l’ab-sence du médecin et du préparateurphysique. Plutôt rien sinon que la direction n’a pasjugé utile de prendre attache avec le sec-ond nommé. Une affirmation que Redjradj balaierad’un trait. «Nous avons entrepris des con-tacts avec un préparateur franco-algérien. Il a envoyé son CV que nous avons trans-mis à l’entraîneur principal. M. Michel nel’a pas contacté et le bonhomme estaujourd’hui au CSC (M. Labni, Ndlr).Maintenant, M. Michel nous a proposé unautre franco-algérien qui devrait regagnerSousse dans les tous prochains jours»,déclare Redjradj qui donne son avis surl’absence d’un médecin à Sousse.«Je dois d’abord souligner que les deux

kinés qui sont avec nous maîtrisent par-faitement leur sujet. Concernant le médecin, nous comptonsdans nos rangs deux généralistes dont laprésence ici n’est pas forcément indis-pensable. Si c’était des spécialistes enmédecine du sport, la donne auraitété autre. Et puis, vous connais-sez des médecins en sport enAlgérie ?», confie-t-il.Imparable.

Stage du 30 juillet au15 Août

Finalement, le stage de la JSMBéjaïa au Club Al-Mouradi deSousse durera une quinzaine dejours. Il a commencé lundi soir 30 juillet etse terminera le 15 août prochain. La délégation Béjaouie forte d’unequarantaine de personnes dont 29joueurs a atterri àTunis-Carthagelundi à 17h35et aimmédiatementrejoint lacapitale duSahel Tunisienpar bus, conduitpar MalekMezghiche. Elle estarrivée à son lieu deséjour quelques minutes avantle F’tour.

Décrassage de 75 minutesAprès un bon dîner et quelquesheures de repos bien mérité, lesjoueurs ont été conviés à rejoindre leterrain principal du complexetouristique pour une séance dedécrassage qui aura duré plus qued’habitude. En effet, Alain Michel a faitbosser ses joueurs pendant une heure etquart de temps.

La première séance à 17hMardi, la vraie première séance d’en-traînement de la JSMB a eu lieu à 17hsur le terrain annexe du Club Al-Mouradi. L’entraînement a duré uneheure et demie et a été consacré à un tra-vail d’endurance avec petits atelierstechnico-tactiques.

M. Bouchama

LES MEMBRES DELA DÉLÉGATION :

Joueurs : Si Mohamed Cédric,Djabaret Yacine, Adnane (ex-JSK),Zafour, Megateli, Aoures,Mebarakou, Benzerga(ex-FC Nantes,France), Mekhaldi, EmanuelHannachi, Bensaha, Boukemacha,Hammouche, Ait Ferguene,Cheheima, Derrag, Bourekba,Bahloul, Niati, Mebarki, Saidi(ex-JSK), Hadji(ex-MCA et WAT),Zeghli, Lahlouh, Laribi et Mehamha(ex-O Lyon).Entraîneur :Alain MichelEntraîneur-adjoint :Hammouche HacenEntraîneur des gardiens :Hakim SebaKinésithérapeutes : StambouliKhaled et Mansour Abdelhalim

De nos envoyés spéciaux à Sousse (Tunisie) M. Bouchama - M. Seba - A. Lahouel JSMB

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 12: maracanafoot1799 date 02-08-2012

JSMBMaracana N°1795 — Jeudi 2Août 201212 LLIIGUEE 11

De nos envoyés spéciaux à Sousse (Tunisie) M. Bouchama - M. Seba - A. Lahouel

PAS DE TEST ÉMIRATI POUR LESVERT ET ROUGELe club émirati, EmiratesDubaï entraîné par le tunisienLotfi Benzarti aurait refusé dedisputer une rencontreamicale avec la JSMB.L’affirmation est de M. AlainMichel, l’entraîneur del’équipe-phare de la Valée duSoummam. Un membre de l’agence qui aorganisé le séjour desBéjaouis à Sousse a tenu àdémentir cette information.«Pourquoi refusent-ils dejouer contre Bejaïa alors qu’ilsvont jouer demain contrel’ESS ?», a répondu l’agent del’agence tunisienne qui s’estdit prêt à aller voir ladélégation émiratie et luiproposer une telleconfrontation.

BAHLOUL EN SOLOLe transfuge du CSC s’estcontenté de quelques tours depiste sur le terrain annexeavant d’engager un footingaux côtés du kiné de l’équipe,Khaled Stambouli à l’intérieurdu complexe touristique.Bahloul relève d’une blessureà la cuisse. Sa remise en trainse fera, selon le personnelmédical de l’équipe de YemmaGouraya, de manièreprogressive.

RÉUNION TECHNIQUED’ABORDAvant l’entraînement du mardiaprès-midi, le premier durantce stage à Sousse, le stafftechnique de l’équipe conduitpar le français Alain Michels’est retiré dans une desnombreuses salles de réunionde l’hôtel pour une conférencetechnique. Au menu, le plande préparation durant ce cycleavec notamment la répartitiondes tâches et l’explication desobjectifs à atteindre durant ceregroupement en Tunisie maisaussi au cours de la saison àvenir qui démarrera le 8septembre prochain.

Porte-bonheur ! RachidRedjradj est une vraie

chance,une bénédiction,pour les clubs qui bénéfi-cient de ses services. En

dix-neuf deservices,toute une vie, l’ancien

secrétaire du clubBougiote récolte les-

fruits de son labeur. SonCV est déjà rempli parcinq consécrations dontuntrophée avec la JSMBpuis un doublé à la finde son aventure au seindel’équipe d’Ain Fouara.

De retour au club de la Valée duSoummam dirigé par lesfrèresTiab, Redjradj occupe le poste

éreintant et hautement politique de DGdela SSPA. Une mission qu’il comptemener à bien, à la mesure de son cursus.Rencontré avant l’entraînement de nuitdu team Béjaoui,Redjradj qui venaitjuste de regagner Sousse (avant la rup-ture du jeûne) aaccepté de parler de cequi touche ce stage de Tunisie. Unchoix édicté par desimpératifséconomique, sportif et humain. «Beaucoup de gens pensent quenousavons choisi cet endroit pour faire dutourisme. Allez y demander auxjoueurss’ils sont en vacances. M. Michel lesfait suer plus qu’en périodenormale.Ceux qui pensent que nous sommes envacances auront à le vérifierquand lacompétition débutera », tenait-il àrépondre de prime à bord.«En Algérie, on n’a pas ces installations.On manque àBejaïa d’équipes prêtes ànous donner la réplique à cette période.C’est vraique Hammam Bourguiba est

un centre parfait pour la préparation d’in-tersaison,mais que ceux qui critiquentnotre choix de Sousse savent-ils qu’àHammamBourguiba-ville il n’y a qu’unmagasin et un petit cafeteria populaire.C’estimpossible à vivre pour des joueursjeunes qui dépensent beaucoup d’éner-gies etqui ont besoin de respirer aprèsune journée de labeur », explique-t-il.

«Nous allons réaménager leprogramme des entraînements»

Quand nous lui faisons remarquer quel’équipe s’entraîne àpartir de minuitpassée, le responsable de la JSMBacquiesce et annonce lacouleur. « C’estinjuste et nous avons fait part de notredésapprobation àl’organisateur tunisien.Nous devons réunir les responsables desclubs présentsici(ESS, Emirates Dubaïet JSMB) pour discuter d’un réaménage-ment des créneauxd’entraînements dusoir », affirme Redjradj qui eut un échofavorable dela part du délégué de l’a-gence tunisienne qui a promis de répar-er« l’injustice » le plus tôt possible.

La JSMB a-t-elle boucléson recrutement ?

Pour Redjradj, cette question relève desprérogatives de l’entraîneur. «Nousavons recruté ceux qui sont jugésbons et nous attendons d’autres joueursdontplusieurs de nationalités étrangèresau début de la semaine prochaine»,indiqueRedjradj qui penseque l’équipeBéjaouie est en mesure de « jouerles pre-miers rôles aussi bien en championnatqu’en coupes d’Algérie etd’Afrique ». «Nous avons un groupe perfectible, unentraîneurformidable et un public en or »,relève qui affirme qua la maîtrisedescoulisses est importante pour évoluerdans le championnat d’Algérie.

M.B.

REDJRADJ :«Tout est mis à la disposition

de l’équipe pour bien sepréparer»

SI-MOHAMEDLa saison de la rédemption

Cédric Si-Mohamed faitpreuve d’un calme olympien.

A l’oréede sa quatrièmeannée en Algérie, le gardieninternational de la JSMB n’yestpas parvenu à mettre del’ombre à ses concurrentschez les Verts et mêmeausein de son club. La

saison qui vient de passeraura été une

épreuvesupplémentaire danssa carrière de footballeur.

«Oui, j’avais au débutdes soucisd’ordre personnels qui m’onttroublé et perturbé mon travail.

Par lasuite, je me suis remis et laforme a repris. Tant mieux pour moi etpourl’équipe qui est arrivée à réaliserun parcours époustouflant en findsaison », dit-il.A-t-il songé à quitter YemmaGouraya au bout de latroisièmeannée ? Cédric ne nie pasles contacts et les envies maisprécise qu’à Bejaïa« On a eu lacertitude de toucher son pognon àtemps contrairement àd’autreséquipes dont les joueurs souffrent deretard dans le paiement dessalaireset autres primes d’encouragements »,avoue celui qui comptemettre àprofit cette préparation estivale pourretrouver la forme d’antanetpourquoi mettre fin à l’hégémoniede Rais M’Bolhi, en sélection. «

Jedois d’abord bien me préparer envue de réaliser de grandesprestations avecmon club avant depenser à m’imposer en sélection.C’est un objectif, je dirai,à moyenterme même si intérieurement je mesens capable de prendremesresponsabilités dès à présent »,notera Cédric pour qui la JSMB decettesaison a certes changé devisages mais dispose d’un bongroupe pour maintenirle cap. « Nousavons des jeunes qui en veulent etdes joueurs d’expériencequi ontencore faim », fait-il remarquer.Cette mixture a de réelleschances deplanter le décor dès la reprise duchampionnat le 8 septembreprochain.Si-Mohamed fait le pari.

M.B.

Page 13: maracanafoot1799 date 02-08-2012

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 13PPUUBBLLIICCIITTÉÉDe nos envoyés spéciaux à Sousse (Tunisie) M. Bouchama - M. Seba - A. Lahouel

BI QUOTIDIEN AU MENUAlain Michel n’a pas le choix,lui qui veut rattraper le retardpris dans la préparationphysique foncière de sonéquipe. Aussi, après la quin-zaine passée à Bejaïa, con-sacrée à l’endurance de base,le français veut tirer le maxi-mum de ses poulains à l’occa-sion de ce stage de Sousse.Aussi, il a retenu un menupour le moins copieux avec 3heures et demie de sueurs.L’entraînement de 17h dure,en effet, 1h30 alors celui de lafin de soirée (00h30) lui sontconsacrées deux heures detemps.

5 MATCHESÀ PARTIR DE21H30La JSMB disputera cinqrencontres d’applicationpendant son séjour soussien.Ce soir elle croisera le feravec le CSL Hammam Sousseaujourd’hui. Lundi prochain(6août), elle aura à son menu laJS Kairouan puis enchaîneraavec trois rendez-vousconsécutifs. L’ES Sétif le 12, à nouveau leCSLHS le 13 et le StadeTunisien le 14 août. Toutes lesrencontres devraient se jouerà partir de 21h30.

REDJRADJEST ARRIVÉMARDIAVANT LEF’TOURC’est avec 24 heures de retardque le chef de la délégation duclub Bougiote, RachidRedjradj (DG de la SSPA) estarrivé en Tunisie. Il a rallié laville de Sousse, lieu du stagedes Vert et Rouge quelquesminutes avant la rupture dujeûne. Redjradj devaitaccompagner l’équipe lundi.Pour son malheur, sonpasseport était périmé depuisle 26 juillet. Il dut parconséquent établir unnouveau passeport afin depouvoir quitter le pays.Il était accompagné parMehamha, Lahlouh et LaribiLe chef de la délégation de laJSMB n’a pas fait ledéplacement Alger- Sousseles mains vides. En effet, il a accompagné troiséléments de l’équipe d’AlainMichel, à savoir Lahlouh,Laribi et le tout nouveau, SaïdMehamha (O Lyon).

JSMB SOLTANISOLTANI«Jouer chez le championest un beau défi»

CC’’eesstt uunn ppuurr pprroodduuiitt dduu cceennttrreeddee ffoorrmmaattiioonn dduu HHaavvrree AACC..AA1177 aannss,, iill eeffffeeccttuueerraa ddeeuuxxaannnnééeess ccoommmmee ssttaaggiiaaiirree.. AA1199 aannss,, iill sseerraa pprroommuu ddaannsslleeggrroouuppee pprrooffeessssiioonnnneell ooùù,, ààccaauussee dd’’uunnee ccoonnccuurrrreennccee

aarrdduuee,, iill nn’’aauurraa ppaassaasssseezz ddeetteemmppss ddee jjeeuu ppoouurr mmoonnttrreerr ccee

ddoonntt iill eesstt ccaappaabbllee..

Un déficit qu’ilcompenser auxPays-Bas où il signera àVenlo(D2), club avec lequel

il aconnu, en 3 saisons de contrat,une accessionau bout de laseconde année après une premièreréservée à l’adaptation.Sonrendement lui ouvrira denouvelles portes. Aussi, il seratransféré à Den-HaagLa Haye(Eredivisie) où il évoluera pendantdeux saisons. Faute d’ententeavecses dirigeants à propos desmodalités de sa prolongation, ils’en va en Grèceoù leThessalonique Iraklis l’engage

puis le met sur le marché dès la finde lapremière année en raison dela crise financière qui frappe lepays. Le clubcoule. Le dépôt debilans est inévitable en fin desaison. L’Algérien netardera pas àtrouver preneur. C’est le clubvoisin, Aris Thessalonique,quil’engage. Peine perdue, ilconnut la même fin.

« C’est eCn Algérie que jeveux me relancer »

A bientôt 28 ans, le milieu gauchesemble se dire que troptemps a étéperdu. Lui qui était promis à unebelle carrière internationale ensusd’un parcours professionnelremarquable. Sa silhouette et son talentavaientde quoi séduire celui qui se dit fierde ses origines algériennes(OumEl-Bouaghi exactement). Unpetit Chaoui qui en a connu bavédans les petitschallenges d’unfootball européen frappé de pleinfouet par la criseéconomique. «

C’est en Algérie que je veux merelancer », lancera ànotre adresseSoltani, venu à Sousse pourpartager les habitudes d’unRamadanspécial. «Je suis làdepuis deux jours et je suis entrain de découvrir legroupe, seshabitudes et même ses souffrances», raconte-t-il. Maispourquoispécialement l’ESS ? Soltani estcatégorique : « C’estun club qui aun beau palmarès, une bellehistoire. C’est le double championsortant.Evidemment, le challengesportif est intéressant surtoutlorsqu’on vise uneplace au soleil», assure l’ancien gaucher duHavre AC.Son premier objectif ? «Gagner en temps de jeu,merelancer, une place chez les Vertset gagner des titres », fait-ilsavoir.

Pour autant, il attend l’arrivée desresponsables du club d’AinFouarapour finaliser son transfertchez « Kehla w Beida ». « Ilmereste quelques détails àéclaircir et j’opterai pour l’équipede Sétif »,assure celui qui n’a pasdaigné se lancer dans le bain (il nes’entraîne pasavec le groupe) depeur certainement de se blesser.Un détail qui fera direauchevronné Farouk Belkaid, lecapitaine de l’ESS, que «Cejoueur est unvrai professionnel. Ilne veut pas se mouiller dans uneaffaire qui risque dene pas seconclure ».Serrar qui devrait arriver ce week-end au Club Al-Mouradienprovenance de… Gammarth(Tunis) a déjà un avis autorisé.

M.B.

ESS

Belkaid et Benameurà l’entraînement de la

JSMBL’entraînement de leur team ayant été programmé un peu plustôt sur leterrain principal, Belkaid et Benameur(entraîneur des gardiensdel’ESS) ont tenu à assister à l’entraînement du petit matin(il s’estachevé à2H30) de la JSMB. Belkaid a profité de la présence de sonancien dirigeant,RachidRedjradj, actuel DG de laSSPA/JSMB, pour évoquerles souvenirs. Quant àl’an-cien coach des gardiens duMCA, il avait l’œil scotchésur le jeune gardiende laJSMB, Adnane (ex-JSK)auteur de quelquesparades au cours du match-sixtequi ont émerveillé lesquelques présents aux alen-tours.Benameur a mêmesol-licité Redjradj de leur céderl’ancien portier de la JSKpour palier ladéfection pro-longée de Benkhodja (conva-lescent) qui devrait être deretour àl’entraînement dansquelques semaines.

Nadji a signéLe jeune attaquant de l’ESS, Nadji, a signé son contrat derenouvelle-ment mardi soir au niveau de la résidence du club, sise au ClubEl-Mouradi. Nadji qui est sous contrat avec l’Entente jusqu’en 2014 aprolongéson bail d’une autre saison. Il sera cette saison l’une desattractions del’équipe Sétifienne, surtout après le départ d’AmineAoudia.

Un bus pour rienL’équipe Sétifienne dispose, à l’instar du club Béjaoui deses propresmoyens de locomotion, à savoir un bus spécialement dépêché du pay-sen vue de transporter les membres de la délégation de Tunis versSousse maiségalement pour d’éventuels déplacements dans la régiondu Sahel. Or, depuis sonarrivée à Sousse ledit bus est à l’arrêt puisquel’organisateur du stage n’apas prévu de matches en dehors du Club El-Mouradi où les Sétifiens résident.

Karaoui dans de beauxdrapsParmi les joueurs qui n’ont pu rallier le stage de l’ESS àSousse l’an-cien milieu du MCEE, Karaoui. Celui-ci a connu ces dernièresse-maines une mésaventure au niveau de l’aéroport de Constantine quandil étaiten partance à l’étranger. Les douaniers l’ont intercepté avec de ladevise nondéclarée. L’argent confisqué, le joueur a du aussi signer unPV dans lequel ilest mentionné l’infraction que la loi sanctionne égale-ment par des peines deprison. L’intervention (tardive) des dirigeants deSétif a évité certes le piremais le joueur doit passer devant un jugepour reconnaître les faits, payerl’amende avant de voir les chargespénales levées. Le dossier traîne et lejoueur qui a vu la liasse de billetsen euros confisquée n’a plus le moral derejouer au football dans lesmeilleurs délais. Affaire à suivre.

M. B

Page 14: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 201214 LLIIGUEE 11

Bon galopd’entraînement:

les Vert et Jaune n’ont euaucune difficulté pour

venir à bout d’une équipede l’IRB Maghnia sur lescore de trois buts à un.La première période dejeu s’est achevée par unbut dans chaque camp

malgré la nettedomination des poulainsde Hadjar malchanceuxdans leurs tentatives.

I ls passèrent à la vitesse supérieureen seconde mi-temps en

inscrivant deux beaux buts trèsapplaudis par les spectateurs présentsdans les tribunes. Les buteurs : Zaïdi,

Bendjillali, Motrani. C’est le cinquième match disputé par

la JS Saoura durant tout le stage quis’est déroulé dans cette ville del’ouest du pays dont le lieu du

regroupement répond à toutes lesconditions pour réussir une bonnepréparation en vue de la reprise du

championnat.

Mezraoui libéré Le défenseur latéral de la JSM

Chéraga, Sofiane Mezraoui, proposépar un proche d’un dirigeant sudiste

pour que la JSS s’attache ses serviceset qu’il sera en mesure d’apporter leplus attendu dans ses valises, n’a pas

convaincu le staff technique qui adécidé de le libérer.

Il doit chercher un club preneur pourtenter sa chance avant la clôture dessignatures prévue dans les jours quiviennent. Les observateurs se sont

posé la question comment cet élémentqui a épaté plus d’un la saison

écoulée n’a pu s’exprimer cette fois;peut-être qu’il ne s’est pas retrouvé

dans son nouvel environnement alorsqu’il pensait relancer sa carrière dans

un club de Ligue 2.

Constat impressionnantLe jeune Ivoirien, qui est arrivé il a

deux jours de cela pour se remettre autravail avec ses camarades, a été

aligné durant les dernières minutescontre la formation de l’IRBMaghnia

en amical. Il a laissé une bonne impression

donnant satisfaction à l’entourage duclub qui semble avoir frappé à la

bonne porte en s’offrant les servicesde ce milieu défensif.

Départ aujourd’huiau Maroc

Les Bécharis se déplacerontaujourd’hui vers Casablanca pour

effectuer le troisième et dernier stagequi sera d’une durée de quinze jours

au complexe sportif de Bouskourasitué à une trentaine de kilomètres de

la capitale économique du royaumechérifien, Casablanca. De nombreux

matchs amicaux sont programmésdurant le séjour contre des formations

marocaines.Oukili Ali

Dernier match amicalJSS 3 - IRBM 1Les Sudistesconvaincants

AAMMRRAANNII ::““BBeeaauuccoouupp ddee ttrraavvaaiill rreessttee àà ffaaiirree””

Poursuivant d’arrache-pied leurpréparation d’avant-saison, lesBleu et Blanc, qui ont clôturé lapremière phase préparatoire àTlemcen avant de s’envoler pourla Tunisie, sur les conditions de

séjour à l’hôtel Pomaria. Lecoach que nous avons accosté

tout juste après le coup de siffletfinal du match amical face auCRBH a bien voulu répondre à

nos questions.

Comment vont les choses au sein de vostroupes ?

Durant cette première étape de préparation, jesais que le groupe adhère comme il se doit auplan de travail concocté par le staff technique.Avant de passer au volet tactico-technique,nous avons mis nos efforts sur l’aspect phy-sique, pour être franc avec vous j’avoue quele volet physique m’inquiète dans la mesureoù les joueurs accusent un retard en matièrede préparation. La prospection nous a prisbeaucoup de temps. Vous n’êtes pas sanssavoir que les joueurs sont au repos depuisplus de deux mois. En plus ce n’est pas évi-dent de reprendre le travail et d’augmenter lacharge des entraînements en plein mois deRamadan. Les joueurs sont appelés à crava-cher dur pour atteindre une saison optimalesachant pertinemment que la Ligue 1 obéit àdes critères incontournables auxquels monéquipe devra répondre comme il se doit.Face au CRBH, le groupe a laissé unebonne impression, n’est-ce pas ?

Ce genre de rencontres demeure toujours

bénéfique pour le groupe. A ce niveau, ilparaît nécessaire de mettre l’équipe dansd’excellentes dispositions même de permettreaux joueurs de se mettre au diapason de laLigue 1. Nous ferons en sorte de créer unamalgame ancien et nouveau pour monter leonze le plus performant et le plus rentable.Le stage bloqué à l’hôtel Pomaria a prisfin, quels sont les premiers enseigne-ments que vous avez tirés ?

Je dois avouer d’abord que le groupe a répon-du favorablement, puisque notre programmea été suivie à la lettre. Je tiens à préciser quela direction du club a mis tous les moyensmatériels et humains à notre disposition pourla réussite totale de ce stage. Toutefois, jereconnais que beaucoup de travail reste àfaire pour être prêt le jour “j”. Nous comptonspeaufiner notre préparation en Tunisie oùnous avons l’occasion de parfaire nos auto-matismes.Etes-vous satisfait du recrutement ?

Oui, je peux dire que dans l’ensemble que jesuis satisfait par l’opération recrutement qui aété menée par le club. Je crois aisément que legroupe recèle des valeurs individuelles sûresqui auront leur mot à dire avec le travail etl’abnégation, je pense que nous saurons rele-ver le défi.

Entretien réalisé par S. T. Smaïn

JSS

CABLes Cabistes à Hammam-Bourguiba

MMiilloouudd TTaallbbii,, cchheeff ddee ddééllééggaattiioonn ::““NNoouuss ssoommmmeess ddaannss lleess nnoorrmmeess””

CCoommmmee llaa ssaaiissoonn ddeerrnniièè--rree,, MMiilloouudd TTaallbbii aa ééttéé

ddééssiiggnnéé cchheeff ddee ddééllééggaa--ttiioonn ppoouurr llee ssttaaggee ddee

TTuunniissiiee.. JJoouuiissssaanntt ddee llaaccoonnffiiaannccee ddee NNeezzzzaarr eettdduu ccoonnsseeiill dd’’aaddmmiinniissttrraa--ttiioonn,, TTaallbbii ssee cchhaarrggee ddee

ttoouutt àà HHaammmmaamm--BBoouurrgguuiibbaa.. CC’’eesstt lluuii qquuiiiinnffoorrmmee llaa pprreessssee dduu

ddéérroouulleemmeenntt dduu ssttaaggee eettddee llaa vviiee dduu ggrroouuppee..

Comment avez-vous trouvéle lieu du stage ?

Formidable, c’est un lieu quenous connaissons déjà, on y apassé le stage de la saison derniè-re, il y a toutes les commodités etles conditions pour bien se prépa-rer.Est-ce que le groupe est aucomplet ?

Avec l’arrivée de Heriat, il nereste plus que Bensaci et l’atta-quant togolais qui arriveront mer-credi.

Comment est le moral dugroupe ?

Les joueurs ont l’habitude desstages bloqués, le moral est bon,l’ambiance aussi, ils s’adonnentau travail et à la récupération, ilssuivent la télévision avec les jeuxOlympiques et leur passe-tempsfavori.Avez-vous conclu des matchsamicaux ?

On jouera contre le MOC, leWAT, le MCEE et le CRBA.Fakroun, il me reste à conclure

un cinquième match avec un clubtunisien, ce sera Beja ou Bizerte,j’attends leurs réponses.Avez-vous rencontré desproblèmes en Tunisie ?

Hormis la lenteur des procéduresde passage aux frontières, tout sepasse très bien. Pour le moment, nous n’avonsaucun problème. Nous sommesdans de bonnes conditions deséjour et de travail.

Entretien réaliséPar W. Y.

WAT

IIffffeerroouuddjjèènnee vveeuutt HHaaddjjiijjDès l’annonce de la résiliation du contrat de Hadjij avec leMSPB, le vice-président du CAB a sauté sur l’occasion pourlui faire une offre : un contrat de trois ans avec un salaire de30 millions/mois. Le joueur étudie sérieusement la proposi-tion et rendra sa réponse incessamment.

HHeerriiaatt aa rreejjooiinntt llee ggrroouuppeeComme prévu, Heriat est arrivé mardi en fin de journée aulieu du stage à Hammam-Bourguiba où il a rejoint le grou-pe. Le joueur dit avoir récupéré de sa blessure et prêt à enta-mer de nouveau la préparation, il suivra un travail spécifiqueavec le préparateur physique et le kiné du club.

W. Y.

BBeennssaaccii eett llee TTooggoollaaiiss aatttteenndduuss hhiieerrLes deux joueurs seront les derniers à rejoindre le groupe en Tunisie, Bensaci quienregistre déjà trois jours de retard par rapport à ses camarades est sûr d’êtresanctionné financièrement, quant au joueur Togolais, il aura une dizaine de jourspour convaincre le staff technique s’il espère être retenu dans l’effectif.

LL’’iinnffiirrmmeerriiee aaffffiicchhee ccoommpplleettLe kiné et le soigneur du CAB ne chôment pas à Hammam-Bourguiba.L’infirmerie affiche complet pour un début de préparation, en plus de Bitam quicontinue son travail spécifique de renforcement, il y a El Hadi Adel qui revientd’une opération du ménisque, Boulaïnceur qui souffre d’une entorse grave à lacheville et le dernier arrivé au stage, Heriat qui soigne toujours la plante de sonpied, sans parler des petits bobos et douleurs d’adducteurs des Aïssani,Boudjelida et Saïdi. Du pain sur la planche pour le staff médical. W. Y.

DDééppaarrttaauujjoouurrdd’’hhuuii ppoouurr

HHaammmmaamm--BBoouurrgguuiibbaa((TTuunniissiiee))

C’est aujourd’hui après la rupture du jeûne que ladélégation tlemcénienne composé de 33 membresdont 25 joueurs prendra le vol Air Algérie-Oran-

Annaba pour ensuite rallier la Tunisie. Lecomplexe Hammam-Bourguiba se situe à une

vingtaine de kilomètre de la frontièrealgéro-tunisienne.

SSiiddhhoouumm rriissqquuee ddee rraatteerr llee ssttaaggeeddee TTuunniissiiee

En trouvant un accord avec la direction pour signer son contrat dans l’après-midid’avant-hier, le défenseur axial Anouar Boudjakdji n’a pas tardé à reprendre lesentraînements par la suie durant le biquotidien prévu par le staff technique. Unretour qui a fait vraiment plaisir aux fervents et aussi à ses camarades vu sarentabilité sur le terrain malgré son âge, même si la direction tlemcénienne songeà renforcer la ligue défensive par l’émigré Zouag de l’ASK. En plus du latéral droitMebarki Sofiane en convalescence, Iliès Sidhoum qui souffre de la cheville depuisle match face à la JSS risque de rater le stage bloqué en Tunisie, vu qu’il a reçu unrepos de trois semaines afin de se soigner correctement pour reprendre petit à petitle chemin des entraînements.

Page 15: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 15LLIIGUEE 22

CRT

NAHDZZeerrrroouukkii ss’’eesstt aabbsseennttéé hhiieerr

Le milieu de terrain du Nasria, Mourad Zerrouki,s’est absenté des entraînements de l’équipe

avant-hier et ce après s’être aperçu qu’on avaitmis un sabot à son véhicule. Le joueur s’est

rendu donc au commissariat pour régler leproblème et n’a pas pu donc prendre part à la

séance d’entraînement.

ZZeemmiittii pprreenndd uunnee ddéécciissiioonn ssuurrlleess lliibbéérrééss aauujjoouurrdd’’hhuuii

Le coach, Farid Zemiti, va prendre une décisionsur les joueurs à libérer aujourd’hui au plus tardet ce après le match amical face au Paradou AC.

En effet, l’équipe s’entraîne avec un groupe de 32joueurs ce qui est trop pour une équipe

professionnelle, d’autant plus que la LFP a étéstricte et ne veut que 25 joueurs.

Le coach devra donc libérer 8 à 9 éléments ettouchera même certaines nouvelles recrues.

BBoouugghheerraa sseerraaiitt llaa pprreemmiièèrreevviiccttiimmee

Par ailleurs, on croit savoir que l’attaquant de laJSM Tébessa, Mohamed Amine Boughera, est lapremière victime qui sera sacrifiée, étant donné

qu’il n’a pas donné satisfaction lors du matchamical face à la protection civile.

Ce joueur risque donc d’être libéré alors qu’ilvient juste d’être engagé et son contrat n’a pas

encore été déposé à la LFP.

Le comité de sauvegardedu club se réunira demainLe comité de sauvegarde qui a

été créé pour étudier lasituation du club devrait se

réunir, demain, vendredi, pourtrouver une solution pour le

club.

C onstitué par l’ancien coach duNasria, Nour Benzekri, et quirenferme des anciensdirigeants du NAHD, à l’ex-

emple d’Abdeslam Zemouri et deMana et d’autres personnalités, cecomité recherche des solutions pourfaire sortir le Nasria de la crise. Oncroit savoir que lors de la première réu-nion, les présents ont demandé l’ouver-ture du capital de la SSPA pour tenterd’apporter leur pierre à l’édifice,surtout que le club souffre financière-ment et se trouve proche de l’asphyxie.Les membres de ce comité estimentque c’est là la seule solution pour fairesortir le Nasria de cette situation diffi-cile. On croit savoir qu’ils comptentmême prendre attache avec lesdirigeants pour leur expliquer qu’ils nesont pas contre ni contre quiconquemais qu’ils veulent juste aider l’équipesurtout que cette situation ne peut pasdurer après ce qui s’est passé cette sai-son et cette honteuse décision prise parles dirigeants de libérer un grand nom-bre de joueurs pour récupérer leur

argent. C’est d’ailleurs pour cette rai-son que Benzekri a décidé de faire cepremier pas et de réunir la famille hus-sein-déene pour tenter de faire quelquechose de positif pour le club. Cettedeuxième réunion s’annonce décisivesi l’on croit certaines sources, surtoutque les membres de ce comitécomptent saisir les autorités s’ils n’ar-rivent pas à faire bouger les choses et àarracher la décision d’ouvrir le capital.

Boulhabib devrait tranchersamedi

Le frère du président du CSC, AlilouBoulhabib, est en passe de prendre unedécision pour reprendre le club. Ainsi,tout dépendra des dernières discussionsqu’il aura avec les dirigeants du Nasria.

Selon des sources proches de cedernier, il devrait prendre une décisiondéfinitive et donc trancher samediprochain.

Sellimi a débuté lesentraînements

L’ancien défenseur du MCO et nou-velle recrue du Nasria, Amar Sellimi, adébuté officiellement les entraînementsavec le groupe avant-hier soir au stadeZioui d’Hussein-Dey. Le joueur s’étaitdéplacé la veille par route de son domi-cile sis à Béchar. A noter que l’en-traîneur, Zemiti était quelque peu irritédu fait que ce dernier s’était absentédes entraînements malgré le fait qu’ilavait déjà signé avec le club.

R. M.

MOUFFOK :«Le Chabab estma priorité»

Visiblement déçu par la situation alarmante que vitaujourd’hui le CRT, l’attaquant Mouffok des «rouge

et blanc» ne cache pas son inquiétude quant àl’avenir de son club de toujours. Il souhaite, dit-il, «lamobilisation de tous pour tenter de sauver ce quipeut l’être».Le jeune attaquant témouchentois suitavec amertume les événements qui secouent lamaison du Chabab. Il souhaite un dénouementimminent de la crise qui, selon lui, n’a que trop

duré. Écoutons- le dans ce bref entretien:

Comment Mouffok passe-t-il ses vacances?Comme tout joueur, je profite le maximum de cette périodede repos. Après une saison de dur labeur, l’heure est main-tenant à la décompression. Il m’arrive de rencontrer detemps à autre mes coéquipiers. Nous prenons un plaisird’évoquer quelques bons souvenirs et de discuter surl’avenir du CRT».Justement, pour ce qui est de votre équipe, tout porteà croire que rien ne prête à l’optimisme, du moinspour l’instant. Qu’avez-vous à dire ?

«Comme tous ceux qui portent le CRT dans le coeur, jeregrette amèrement ce qui se passe dans la maison duChabab. J’ai un petit pincement au coeur de voir une équipede la trempe du CRT en proie à une crise qui risque de com-promettre jusqu’à son avenir».Comptez-vous continuer l’aventure avec votre clubformateur?

Franchement, ma priorité va au CRT. Ce club m’a permis dem’affirmer et il est de mon devoir aujourd’hui de défendreses couleurs. Néanmoins, beaucoup de choses restent àrevoir au Chabab. Pour ma part, je souhaite vivement leredressement de la situation, car le Chabab, au regard de sonstanding, mérite bel et bien un meilleur sort».Avez-vous eu des contacts pour changer d’air ?

Oui, j’ai reçu plusieurs propositions émanant de certainsclubs qui ont émis le voeu de m’enrôler. Au risque de merépéter, je préfère rempiler à la seule condition de me garan-tir un cadre de travail plutôt favorable. Sinon, je quitterai leclub».

BENBACHIR Med

En amical : RCA 3 SELECTION POLICE 2

BBoonn tteesstt ppoouurr lleess AArrbbééeennssLLeess ppoouullaaiinnss ddeeBBoouuddjjaaaarraannee oonntt

ddoonnnnéé aavvaanntt--hhiieerr llaarréépplliiqquuee eenn mmaattcchh aammiiccaall ààllaa sséélleeccttiioonn ddee llaa ppoolliiccee qquuii

ss’’eesstt ddéérroouullééee aapprrèèss llaarruuppttuurree dduu jjeeûûnnee aauu nniivveeaauu

dduu CCAATTII àà HHyyddrraa..

L’ aire de jeu un peu éxigüe, ne peutcontenir onze joueurs de chaquecamp, a donc obligé les

entraîneurs de réduire le nombre à dixpour chaque formation. Lescamarades de Cherfaoui n’ont pas eula partie facile comme ils l’avaientpensé au début qu’ils ne feront qu’unesimple bouffée de leurs adversaires.Ces derniers ont donné le meilleurd’eux- mêmes pour réaliser le meilleurrésultat possible devant le

pensionnaire de la ligue 2» Nosadversaires n’hésitaient pas d’utiliserdès fois l’anti-jeu, on dirait que c’étaitpour eux une rencontre officielle, alorsque ce n’était qu’une joute amicaletout simplement. Malgré tous lesmoyens qu’ils ont utilisés on estparvenus à nous imposer. Une victoiredifficile, mais nous motive pour lasuite des autres confrontations… »Estime Nezouani. Le staff techniqued’Ezzerga a aligné une équipe par mi-temps. La première : Ferchichi, Meddour,Haouti, Noubli, Belaid, Nézouani,Sadaoui, Boulanouar, Rait, AmiriDeuxième équipe : Dali, Hamici,Boutnef, Charfaoui, Smail,Harrouche, Bouderbala, Korchi,Hamouténe.

Aujourd’hui. USMA- RCALes Arbéens donneront aujourd’hui la

réplique en amical à une grossepointure de la ligue I l’USM Alger. Larencontre se déroulera au stadeBologhine après les prières Taraouihce sera un véritable test pour lenouveau promu dans l’antichambre del’élite. L’entraîneur Boudjaarane feratourner tout son effectif. A traverscette confrontation il connaitra mieuxles capacités de jeu de chaqueélément. Comme à leurs habitudes ilsl’ont démontré lors de la précédentejoute face au CRB. Les supportersd’Ezzerga vont se déplacer encore unefois en force au stade pour encouragerleur équipe. Ce sera aussi pour euxune occasion de découvrir lesnouvelles recrues et voir si elles seronten mesure de gagner leur place detitulaire dans l’échiquier des Bleu etBlanc pour le compte de la saisonprochaine.

Oukili Ali

RCA

Après avoir recruté ledéfenseur de l’E. S.

Ghozlane Haouti dont lesprestations de la saison

écoulée en divisionnationale amateur ont été

remarquables. Lesdirigeants ont réussi à le

convaincre pour rejoindre leRCA.

I ls viennent de s’attacher cette foisdes services du gardien de butAdel Chellali pour la même duréede contrat que son coéquipier. Ce

dernier estime que la situation à

laquelle est confrontée actuellementl’ESG ne lui permet pas de continuerson aventure. Il a préféré tenter sachance ailleurs c'est-à-dire dans unclub où tous les moyens seront mis à ladisposition des joueurs pour seconcentrer uniquement sur son travail.« A Ce jour rien n’est clair dans la

maison de l’ESG, absence desdirigeants, les joueurs ne savent plus àquel saint se vouer poussant plusieursà plier bagage et de partir jouerailleurs. » dira t-il. Pour savoir comment il a atterri auRCA» Cela fait plus d’un mois queles responsables de cette formationm’ont contacté mais on n’a pas trouvé

un terrain d’entente dans un premiertemps. Ils m’ont relancé une seconde fois ons’est mis en commun accord surcertains points. J’ai donc opté pourdeux saisons avec cette formation dela Mitidja espérant lui apporter mamodeste contribution.» Estime – t-il.Chellali a commencé à s’entraîner etn’a pas trouvé d’inconvénients pourintégrer facilement le groupe, ilconnait la plupart des joueurs tels que :Ferchichi, Harrouche, Noubli ….aveclesquels il a évolué par le passé auParadou.

Oukili Ali

Chellali signe pour deux saisons

Page 16: maracanafoot1799 date 02-08-2012

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 201216 LLIIGUEE 22

5 joueurs libéréspar la CRL

C’est officiel, la CRL/FAF a rendu sonverdict dans les cinq dossiers litigeuxdes joueurs Allili, Ouanas, Benzaïd,

Rebgui et Yagoub.

L es joueurs concernés ont obtenu leur libérationdu club. La CRL/FAF a sommé aussi le club deverser à ces joueurs leurs salaires impayés, àdéfaut le club sera frappé encore une fois d’une

interdiction de recrutement au mercato d’hiver. Avecla libération de ces cinq joueurs, le Mouloudia enreg-istre ainsi une véritable saignée notamment, après les

résiliations des contrats décidés par l’administrationpour six autres éléments, ce qui porte à treize (13) lenombre de joueurs qui ont quitté le MSPB cet été. Onse demande ce que fera l’administration pour rem-placer ce déficit surtout lorsqu’on sait que le club estinterdit pour effectuer le recrutement. En attendantque la nouvelle équipe dirigeante procéde à la passa-tion des consignes et des pouvoirs pour la prise encharge de la SSPA, la saignée continue sans que per-sonne ne se soucie de la gravité de la situation. LeMSPB risque de se retrouver dans une position depotentiel relégable et perdra ainsi son statut de clubprofessionnel. W. Y.

MSPB

USMB

Bellil manager généralLa nouvelle équipe dirigeante a désigné Samir Bellil, ancienjoueur des années 80, comme Manager général du club. Cedernier n’a pas attendu la réception officielle des pouvoirs de laSSPA pour entamer son travail, il a déjà négocié avec les anciensjoueurs que la nouvelle équipe dirigeante a décidé de garder, pour

le moment l’homme fort du MSPB.

Zemmouri entraîneur …La première décision du manager général est la désignation deZemmouri comme entraîneur de l’équipe seniors, c’est un retourdu coach qui a drivé l’équipe au début de la saison dernière,

avant de démissionner deux mois après.

… L’italien Marco le seconderaPour seconder Zemmouri, ce dernier a proposé le préparateurphysique, Marco pour qui une invitation lui a été adressée pourentamer la préparation de l’équipe, il est attendu pour la fin de

cette semaine.

Hier début des entraînementsNous avons appris que le début de la préparation était program-mée pour hier soir, à 22h30 au stade Chaoui. La nouvelle équipedirigeante a convoqué quelques anciens joueurs et douze jeunes

promus des U 21.

La libération de Bouraoui déçoit les fans

A l’annonce de la libération de Bouraoui, plusieurs supporters ontmanifesté leur mécontentement à l’égard de cette décision. Ils ont

accusé les décideurs de planifier la relégation de l’équipe.W. Y.

LLaa rrééuunniioonn ddee llaaddeerrnniièèrree cchhaannccee

L’USMB vit une situation délicatejamais connue par le passé, au

moment où tous les clubs de la ligueI et II sont en pleine préparation

d’intersaison, les supportersblidéens n’ont pas encore vu les

portes du stade s’ouvrir et l’USMBest à deux doigts de la faillite.

L’intervention du Wali est tombéeau bon moment, ce qui a poussé

le groupe des industriels de seréunir aujourd’hui pour permettre

à Zaïm de reprendre lescommandes du club avec unemanne financière conséquente

pour faire face aux exigences despréparatifs de la nouvelle saison.

C’est l’objet de la rencontre initiéepar le Wali et qui regroupe lesopérateurs économiques de la

région pour trouver une une issuede sortie à ce malaise qui ronge le

club.

ZZaaïïmm rraassssuurréé ppaarr llee WWaallii

Après avoir pris la décision de seretirer des commandes du club,

Zaïm Mohamed n’a pas trouvé desuccesseur, malgré les efforts

consentis par Matseki et sesproches, cette situation n’a pas vu

le bout du tunnel et le club atouché le fond.

Le président sortant, ZaïmMohamed a reçu toutes les

assurances de la part du Waliquant au soutien des autorités

locales et des personnesamoureuses des Vert et Blanc à

apporter de l’aide à l’USMB pourdémarrer la préparation de lanouvelle saison, le plus vite

possible.T. A.

DJERROUDI A CHOISI LA PISTE TLEMCENIENNEAprès avoir eu des

contacts avec les clubsde la ligue I, en

l’occurrence le CSC etle MCEE qui étaient sur

ses traces pourl’enrôler, le latéralgauche, Djerroudi

Younes vient d’opterpour le WAT et celagrâce à la CRL/

FAF qui l’a rétabli dansses droits suite aulitige avec l’USMBconcernant sessalaires impayés

depuis plusieurs mois .

On a appris que laCRL/FAF vous a rétablidans vos droits...

Effectivement, les instances de laFAF après étude de ma requêterelative au non payement de mondû m’ont rétabli dans mes droits.Libre de choisir un club de monchoix, sans passer à table pournégocier avec la directionblidéenne.Comment avez-vous atter-ri au WAT ?

Précédemment, j’ai eu des touch-es du CSC et le MCEE, avant desaisir la CRL au sujet de mesarrièrés, une fois cette affairetranchée en ma faveur, j’étaisapproché par les responsables duWAT tout en étudiant l’offre pro-posée par ce club, je n’ai pas

hésité à donner mon accord.On peut dire que vous êtesofficiellement tlemcenien...

Oui, après avoir trouvé un terraind’entente avec les responsablesdu WAT, avant de reprendre lesentraînements avec le groupe,j’ai paraphé un contrat pour unedurée de 2 ans, j’essayerai dedonner le meilleur de moi-mêmepour gagner la confiance ducoach et leur montrer mes capac-ités et le choix a été bénéfiquepour le club.Ne regrettez-vous pasvotre départ de Blida ?

Pour vous dire la vérité, j’ai quit-ter l’USMB dans l’amertume,j’ai connu dans ce club que debons amis, joueurs et supporters.Compte tenu de la crise vécuepar le club.J’étais lésé dans mes droits et

étant chargé de famille, ce quim’a poussé à changer d’air suiteà la décision de la FAF qui m’arétabli dans mes droits. Le dernier mot...

Je sais une chose que les sup-porters blidéens ont mal digérémon départ, j’étais forcé à partirpour les raisons visées plus haut.Je souhaite une solution rapide àla situation qui secoue le club.l’USMB est un grand club qui nemérite pas d’être abandonné parses enfants, j’éspère que les sup-porters retrouveront la joie et lesourire le plus vite possible etpersonnellement faire un bonpassage et honorer mes engage-ments avec mon nouveau club, leWATlemcen.

Entretien réalisé par Tahi Ahmed

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 17: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 17SAM

LLEE SSTTAAGGEE DDÉÉMMAARRRREE BBIIEENNMardi, la troupe

asémiste, dirigée parSi Tahar Cherif El

Ouazzani, a pris le cheminde l’hôtel Beau-Rivage deBousfer, dans la corniche

oranaise, où elleséjournera une dizaine de

jours.

C e premier stage de la saison perme-ttra au coach, qui est secondé parBouha Cheikh et son ami FayçalMeguenni, de commencer un tra-

vail en biquotidien et d’augmenter lacadence, surtout sur le plan physique, afinde colmater les manques dans ce domaine,vu que les coéquipiers de Moudjer sontrestés plus de deux mois et demi envacances. La première séance se déroulera à17h, alors que la seconde était prévue à23h, afin de permettre aux joueurs de suiv-re la prière des Tarawihs. Par ailleurs, SiTahar a demandé la conclusion d’au moinstrois matchs amicaux qui se dérouleront àl’ISTS d’Aïn-Turck, lieu de préparation del’équipe.

Un entraînement sévèreMalgré la chaleur et le jeune, Si Tahar n’yva pas par quatre chemins. Connu pour sadiscipline et son sens du travail physique àoutrance, il n’a pas ménagé les coéquipiersde Sirat et à même averti certains d’entreeux qui rechignaient à la besogne. Enhomme averti, Cherif El Ouazzani sait per-tinemment qu’une équipe au top physique aplus de facilités d’atteindre son but. «C’estun travail routinier de début de saison,même si nous sommes en plein mois dejeûne» estime le coach, alors que certainsjoueurs auraient aimé moins de chargephysique en cette période. Si Tahar a avertises joueurs qu’il y aura des surprises à la findu stage de Bousfer, bonnes pour certains etmoins bonnes pour ceux qui ne travaillerontpas d’arrache-pied pour améliorer leursconditions.

Deuxième stage en TunisieA l’instar du MCO, la wilaya prendra aussien charge un stage de préparation en

Tunisie pour l’ASMO. Ce stage dont la datea été fixée au 21 août, soit deux jours aprèsl’Aïd, se déroulera à Hammamet et dureraune dizaine de jours. C’est une bonne ini-tiative de la wilaya d’Oran qui n’a pasvoulu faire de préférence entre les deuxclubs phares de la ville.

Le problème du deuxièmegardien, un vrai casse-tête

Le staff technique se trouve devant un vraiproblème, avec l’absence d’une doublure àMoudjer. En effet, Karim Saoula étant partien retraite, Mezair ayant signé au MCO,sans espoir de retour, malgré l’informationqui avait circulé en début de semaine, ledonnant de retour à l’ASMO, seul le gardi-en de but des U21 se trouve avec les seniorset ne semble pas faire l’unanimité. Certes, ily a bien eu des négociations avec l’anciengardien du MCA, Azzedine, mais, selon unesource interne au CSA, le joueur auraitdemandé un salaire que ne peut lui donnerle club.

50 testés, aucun retenuAvant le départ pour le stage, le staff tech-nique a supervisé une cinquantaine de

joueurs, venus d’horizons divers, pourdémontrer leur savoir-faire et tenter uneaventure avec le deuxième club de la ville.Mais, mal leur en pris, car aucun d’eux n’aété retenu. Selon certains observateursprésents au stade de Saint Eugène, «ladonne était perdue d’avance car il n’y avaitpas de commission à même de les juger etceux chargés du recrutement avaientd’autres noms dans leurs têtes ».

Aït Tahar et Belbahri libérés, SiTahar veut Benmeghit et Soltani

Le coach en chef vient de libérer deuxjoueurs recrutés la saison dernière, en l’oc-currence les attaquants Aït Tahar etBelbahri. En contrepartie, il désire recruterSoltani et Benmeghit. Déjà à la tête de labarre technique du MCO, il y a deux ans, SiTahar avait voulu recruter Benmeghit, cejoueur qu’il a eu sous sa coupe à l’OMArzew. Quant à Soltani, qui a joué aussi à

l’OMA, il a rencontré Merouane Bagor ets’est mis d’accord avec lui pour un contratde deux ans. Soltani devait prendre part austage de Bousfer. Ainsi, il ne reste auxdirigeants asémistes que de trouver un gar-dien de but pour clore leur recrutement.

Arrivée de deux défenseurs de la JSK

Pour combler le vide dans la défenseasémiste, provoqué par le départ de Mazari,et Chikhaoui , la direction de la SSPA vientde faire signer deux espoirs qui évoluaientla saison dernière au sein de l’équipe desU23 de la JSK. Il s’agit des jeunes Kernoufet Oumokhtar qui ont signé un contrat detrois saisons. Si Tahar aura toute la latitudepour les juger au cours du stage de Bousfer.On a laissé entendre que c’est le directeuradjoint de la SSPA, Larbi Oumamar qui aété à l’origine de cette arrivée.

Ali Boutaleb

ASMO

Abeka : “J’ai opté pour ceclub afin de progresser”Il a signé un contrat de deux

années avec le SAM. Le défenseuraxial Abeka Mohamed El-Hadi unjoueur qui vient de la JS Araba a

accepté de répondre à nosquestions et de nous parler deplusieurs sujets. L’enfant de

Constantine nous a avoué qu’il achoisi le SAM pour progresser.

Vous avez effectué mardi soirvotre première séanced’entraînement avec le SAM. Celaveut dire que vous êtesofficiellement samiste, leconfirmez-vous ?

Oui, c’est exact, j’ai signé au SAM pourdeux saisons.

Quelles sont vos premièresimpressions ?

Je ne vous apprendrais rien en vousdisant que je suis très content d’avoirofficialiser avec le Sarii maintenant jepourrais me consacrer à mon travail avecle groupe, je suis très satisfait de l’accueilqui m’a été réservé que ce soit de ladirection, du staff technique ainsi que desjoueurs, la prise de contact s’est viteétablie et je n’ai pas tardé à commencerune nouvelle mission au SAM, mission

que je compte mener jusqu’au bout pourhonorer mon engagement.

Vous êtes appelé à travailler auxcôtés de plusieurs joueursrépondant au même profil que levôtre, ne craignez-vous pas laconcurrence?

Pas du tout, je ne suis pas le genre dejoueur que la concurrence effraie et si jesuis venu au SAM, c’est pour travaillerdavantage et trouver le milieu adéquatpour progresser. Au contraire, laconcurrence n’a jamais été pour freiner lejoueur ambitieux dans son élan. Elle sertde moyen pour aller de l’avant pour vousdire que tous les joueurs seront appelés àdéfendre le même objectif, à savoirl’intérêt de l’équipe.

Les supporters samistes attendentavec impatience de vousdécouvrir qu’avez-vous à leurdire ?

Je sais très bien que le SAM possède unmerveilleux public, je me contente de luidire que je ferai de mon mieux pour êtreà la hauteur de son attente. Je vaistravailler dur pour apporter le plusattendu de moi par l’équipe.

Entretien réalisé par A. L. Boualem

Hamdi, dernièrerecrue

Après avoir réussià enrôler pas

moins de douzejoueurs, lesdirigeants

samistes viennentde finaliser avecun autre joueur, il

s’agit dudéfenseur latéral

gauche, leBlidéen Hamdi quiévoluait la saisondernière sous lescouleurs du SDAF

(Aïn Defla).

P ar ailleurs et dans lemême registre del’effectif, le secré-taire général

Zerouali Brahim que nousavons contacté hier nous afait savoir que la direction“est sur le point de convain-cre le reste des joueursencore lié au SAM et quin’ont pas encore rempilé àl’image de Ghariche Kada,Allali Slimane, SaïdiMohamed, Fertoul Ghali,Bendiaf, Benayad Mourad,Tlemçani. Notons enfin quela direction a réussi à conva-incre 3 joueurs de la saisondernière, il s’agit deKechairi Ali, MecherfiBelahouel et TouilMohamed. Par ailleurs, un

après un repos de troisjours, tous les joueurs serontdésormais présents à l’en-traînement qui vont sedérouler au stade Ouali-Mohamed un travail sérieuxqui commencera à partir desamedi prochain où lesjoueurs seront soumis àdeux séances d’entraîne-ment sous la houlette deZiani M’henni qui a pris larelève de l’entraîneur enchef Philippe Delpècheparti en France pourquelques jours. Selon unesource généralement bieninformée, le coach françaisserait à Mohammadia le 8août prochain pour repren-dre son travail.

Aoun Laïd Boualem

LLIIGUEE 22

Page 18: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 201218

Maracana N° 1795 — Jeudi 2r Août 2012 - ANEP N° 931 612

AAVVIISS DD’’AATTTTRRIIBBUUTTIIOONNPPRROOVVIISSOOIIRREE

DDIIVVISIOONNS INFFÉÉRRIEURREESS

Publicité

Maracana N° 1795 — Jeudi 2 Août 2012 - ANEP N° 931 665

Avis d’infructuosité de l’avis d’appel

d’offres national ouvertN° 08/2012

RCK KAYAS :

«On doit remettre le club à sa véritable place »

Nabil Kayas, est un ancien joueurdu Raed de Kouba, pendant la findes années 80 et les années 90.Actuellement, il est l’entraîneur

adjoint de Boumaraâf à la tête duRCK pour l’exercice 2012/2013.Le jeune technicien, revient avecnous sur son retour au bercail,

ainsi il nous parle avec beaucoupde cœur sur ses objectifs encompagnie du staff technique

koubéen, afin de remettre le Raedsur les rails. L’enfant de Kouba a

évoqué les préparatifs del’équipe, ainsi le programme tracé

Appréciez

Comment s’est passé votre intégra-tion au staff technique du RCK ?

(Il sourit) mon intégration était facile, parceque je me suis revenu à ma maison, le RCKc’est chez moi, je ne suis pas en terre incon-nue. J’étais contacté par le président BahaSamir, il m’a sollicité en me disant, que leclub a besoin de tous ses enfants. Alors, j’aiaccepté le challenge et je suis venu pour tra-vailler, car notre objectif est de remettre le

club sur les rails. Hamdoulah, les chosesmarchent dans le bon sens. Concernant mesdiplômes, je possède un diplôme d’en-traîneur 2ème degré, ainsi je suis en train depréparer le diplôme FAF 3 pour préparer lediplôme de CAF C Inch’Allah.Comment se déroule le travail avec lecoach Boumaâraf ?

Avant d’être l’entraîneur adjoint, j’étais sonjoueur, et je vais vous dire un truc,Boumaâraf c’était le premier coach qui m’afait jouer en équipe séniors en 1987 avec lagrande équipe composée de: Assad, Kaci-Saïd, Chaïb… Et aujourd’hui c’est avec luique je vais travailler en tant qu’entraîneuradjoint pour me lancer dans le haut niveauavec un club d’envergure du RCK. Puisquepar le passé j’ai entraîné l’ESK pendantdeux saisons, où j’ai réalisé une accession,en plus j’ai obtenu la 6ème place enrégionale une chose qui n’est pas facile,notamment que c’est la première fois quel’ESK a joué en régionale 2, ainsi la direc-tion actuelle a constaté mes résultats durantmes deux ans de travail.Vous avez arrêté l’effectif de la sai-son 2012/2013 ?

Non pas encore, nous on a ouvert la portepour les jeunes espoirs venant d’autres

clubs et de Kouba. Mais on n’a pas trouvédes joueurs valables qu’on peut compter sureux, surtout dans cette division, à part deuxou trois joueurs qui ont commencé à con-firmer leurs qualités. Mais, on attend tou-jours le renforcement de l’équipe par desjoueurs expérimentés, car on a besoin deleur apport dans ce niveau. On ne peut pasjouer avec les jeunes seulement ce sera dif-ficile, et en parallèle, on ne peut pas joueravec les joueurs âgés seulement. Donc nouson veut faire un mélange de qualité pourtrouver la meilleure formule possible.Quel est la nature des entraînementseffectués jusqu'à maintenant ?

Actuellement, on travaille des exercicesd’endurance, on est à la deuxième étape. Onn’a pas encore entamé le grand travail quicommencera après le mois sacré deRamadhan. Où on va rentrer en stage depréparation ici à Alger, le groupe sera com-plet. Et Inchallah, on commencera le grandtravail, le programme est déjà tracé, il con-tient grosso modo trois séances d’entraîne-ment par jour, ainsi des matchs amicaux.Présentement, on se contente d’un travailléger, et soyez rassuré la méthode de ChikhBoumaâraf est professionnelle, il possèdedéjà un passé.

Comment est l’ambiance au sein dugroupe ?

Ça va très bien, Il y a une bonne ambiancesein du groupe, on a intégré cinq élémentsjuniors dans l’effectif, à l’image de Adila,Sébati et les autres, car c’est l’avenir duRCK. A Kouba, notre principe était toujoursde donner la chance aux jeunes formés auclub, pour cela on veut les incorporer dansle bain avec des joueurs chevronnés commeGuessoum et Bentayeb qui sont en discus-sion avec la direction. Et cela pour le biende l’équipe.Un dernier mot…

Moi je suis optimiste, pour moi le RCK esttoujours en nationale une, car, elle a unehistoire, elle a ses hommes.Ce club se trouve dans cette division acci-dentellement, notamment que le problèmen’est pas sportif, normalement le club setrouve en ligue I, puisque c’est vous rappel-er de la qualité de l’effectif lors des deuxdernières saisons, l’équipe pouvait jouerl’accession aisément. Malheureusement, ilexistait des gens, sans les citer qui nevoulaient pas le bien du Raed. En fin, queDieu nous aide.

Entretien réalisé par Tabtoukia. S.

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya de TissemsiltDirection de l’administration localeService des moyens

La Direction de l’administration locale dela wilaya de Tissemsilt informe que l’avisd’appel d’offres national ouvert N°08/2012 paru le 27/06/2012 dans le quotidien Maracana et paru le 27/06/2012dans le quotidien El Ayam eljazaïria por-tant Acquisition des tapis pour lesmosquées.A été déclaré infructueux pour le motif sui-vant : aucun pli n’a été déposé.

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya de Laghouat

Direction du commerce de la wilaya de LaghouatCode fiscal : 000303019009457

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n°10/236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, laDirection du commerce de la wilaya de Laghouat informe l’ensemble dessoumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres restreint publié auBOMOP et dans les quotidiens nationaux Al Ahrar du 26/05/2012 etMaracana du 27/05/2012 relatif à la réalisation d’un siège d’une inspectionterritoriale du commerce à Aflou que les résultats d’évaluation des offres ontabouti à l’attribution provisoire du marché comme suit :

Tout soumissionnaire contestant ce choix peut introduire un recours auprèsdu comité des marchés de la wilaya dans les 10 jours qui suivent la premiè-re parution du présent avis d’attribution provisoire dans la presse ou dans leBOMOP, si le dixième jour coïncide avec un jour férié ou un jour de reposlégal, la date limite pour introduire le recours est prorogée au jour ouvrablesuivant. Les autres soumissionnaires désirant prendre connaissance desrésultats détaillés de l’évaluation de leurs offres peuvent se rapprocher denos services au plus tard 03 jours à compter du premier jour de publicationdu présent avis.

N° plis

01

Entreprise

GuaradiAbdelkader

Note technique

45

Délai

10 mois

Montant de l’offreTTC

15.757.209.00 DA

Observation

Moins disante

Page 19: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 19IINNTTERNNAATIONALLEEL'Argentine avec Messicontre l'Allemagne

L e sélectionneur del'Argentine, AlejandroSabella, a convoqué sesjoueurs cadres évoluant en

Europe, dont Lionel Messi, pouraffronter l'Allemagne en matchamical à Francfort le 15août.Pour cette rencontreamicale qui servira de test envue des matches qualificatifspour le Mondial-2014 au Brésil,Sabella a également prévud'appeler dans les prochainsjours des joueurs issus duchampionnat argentin. Après sonmatch contre l'Allemagne,l'équipe d'Argentine affronteraen match qualificatif pour leMondial-2014, le Paraguay et lePérou les 7 et 11 septembre.LA SÉLECTION :Gardiens (3) : Sergio Romero(Sampdoria/ITA), Mariano

Andujar (Catane/ITA).Défenseurs (6) : FedericoFernandez, Hugo Campagnaro(Naples/ITA), Pablo Zabaleta(Manchester City/ENG),Fabricio Coloccini(Newcastle/ENG), EzequielGaray (Benfica, POR), MarcosRojo (Sporting Lisbonne, POR)Mileux (3) : Javier Mascherano(FC Barcelone/ESP), Angel DiMaria (Real Madrid/ESP),Fernando Gago (Valence/ESP),José Sosa (Metallist/UKR),Pablo Guinazu (InternacionalPorto Alegre/BRA)Attaquants (6) : Lionel Messi(FC Barcelone/ESP), GonzaloHiguain (Real Madrid/ ESP),Ezequiel Lavezzi (ParisSG/FRA), Sergio Agüero(Manchester City/ENG), EduardoSalvio (Benfica/POR).

Ibra a découvertle Camp des LogesZlatan Ibrahimovic, lanouvelle star du PSG, a

découvert ce mardi après-midi le Camp des Loges, oùil s'est entraîné, aux côtédes deux internationauxitaliens Thiago Motta etSalvatore Sirigu, quieffectuaient, eux, leur

reprise. Après dix jours destage en Autriche et dixautres passés aux Etats-Unis, les Parisiens ont

retrouvé les terrains de leurcentre d'entraînement pourune première séance de

travail, à quatre jours d'unmatch amical de prestige

face au Barça et à quelquesjours de la première

journée de Ligue 1 (le 11août face à Lorient).

C3 : L'OM sans Diarraen Turquie

Après n'avoir reprisl'entraînement que la semainedernière avec l'Olympique de

Marseille, Alou Diarra n'a pas étéretenu par Elie Baup pour ledéplacement des Phocéens à

Eskisehirspor, jeudi, lors du 3e

tour préliminaire de la LigueEuropa. Loïc Rémy (cuisse

gauche), Souleymane Diawara(genou droit) et César Azpilicueta(aux JO) sont également absents.En revanche, Mathieu Valbuena,pourtant touché au tibia ce mardimatin, à l'entraînement, suite à un

tacle d'André Ayew, fait bienpartie du groupe.

JO (H) : Le Brésil a une défense à régler

Actuel leader dugroupe D et déjà qualifié

pour les quarts de finale dutournoi olympique grâce à sesdeux succès décrochés face àl'Egypte (3-2), et au Bélarus (3-1), le Brésil affronte laNouvelle-Zélande (4e) cemercredi (14h30). Et même siMano Menezes devraitlogiquement faire tourner son

(riche) effectif, les Auriverdeferaient bien de

profiter de cette rencontre pourse rassurer sur le plan défensif.

L'Uruguay n'est pasau mieux

Avec trois réalisations concédéesen deux rencontres, lespartenaires de Thiago Silva n'onten effet pas encore présenté lesgaranties suffisantes dans cedomaine pour un prétendant à lamédaille d'or. L'autre match de lapoule opposera l'Egypte (3e) au

Bélarus (2e). A noterque dans le groupe A,l'Uruguay (3e) de Suarez etCavani tentera d'arracher saqualification pour le tour suivantdevant la Grande-Bretagne(19h45), en tête avec un pointd'avance. En excellente posture,le Sénégal (2e) n'a quant à luibesoin que d'un nul contre lesEmirats arabes unis (4es), dansle même temps, pour assurersa place en quarts.

AMICAL : Les Spursmatent les Red Bulls

Les tournées américaines sontdécidément très à la mode. Après le PSG et Chelsea, etavant l'AC Milan ou le RealMadrid, Tottenham peaufineactuellement sa préparationau pays de l'oncle Sam. Et ça se passe plutôt bienpuisque les Spurs ont pris lemeilleur à New York, sur lesRed Bulls (2-1), mardi soir à

la Red Bull Arena. GarethBale (59e), qui porte désormaisun maillot floqué du numéro9, et Gylfi Sigurdsson (64e),ont frappé pour les protégésd'André Villas-Boas. Kenny Cooper avait ouvert lamarque pour l'équipe localeaprès sept minutes sur unpenalty obtenu par TimCahill, transfuge d'Everton.

De Bruyne prêté au WerderDe retour à Chelsea après un prêt ces six derniers mois à Genk, Kevin De Bruyne va de nouveau être prêté.Au Werder Brême cette fois selon le quotidien allemand Weser-Kurier, repris par la presse anglaise et belge.

Aucune option d'achat ne serait assortie pour le milieu belge âgé de 20 ans, acheté l'hiver dernier parChelsea et encore sous contrat jusqu'en 2017.

Balzaretti a choisi la RomaNaples le suivait de très près. Il intéressait également le PSG. Federico Balzaretti a finalement optépour la Roma. Le latéral gauche de Palerme (31 ans) va s'engager pour trois ans avec le club romain oùil touchera 1,5 millions d'euros par saison selon la presse italienne.

Le club sicilien, qui n'a pas fait obstacle au transfert de l'international transalpin, recevra 4,5 MEplus des bonus, pour un cout total évalué à 5 ME.

Benzema repositionnéen meneur de jeu ?

Aligné à la pointe de l'attaque duReal Madrid la saison passée,Karim Benzema (24 ans, 34matchs et 21 buts en Liga en 2011-12) pourrait bien voir son rôleévoluer au sein des Merengue.Selon Marca, José Mourinhosongerait à repositionner leFrançais en N°10 derrièrel'attaquant de pointe. Une perspective qui n'effraieraitpas l'ancien Lyonnais qui avaitrécemment confié être à l'aise dansl'art de la dernière passe. Cettesolution permettrait notamment à

Gonzalo Higuain (24 ans, 35 matchs et 22 buts en Liga en 2011-12)d'endosser à nouveau le costume de titulaire, barré par Benzema lasaison passée. Angel di María (24 ans, 32 matchs et 7 buts en Liga en2011-12) à l'inverse en paierait les frais selon le media ibérique.

Arbeloas'inscritdans laduréeLe défenseur Alvaro Arbeloa (29ans, 26 matchs en Liga en 2011-2012) a été récompensé par sesdirigeants du Real Madrid enprolongeant son contrat de deuxannées supplémentaires.L'international espagnol se retrouvedésormais lié aux Merenguejusqu'en juin 2016 et ne cache passa satisfaction."Je suis très heureux.C'est un honneur de jouer pour ceclub et pouvoir prolonger de deuxannées supplémentaires, jusqu'en2016, est un grand motif desatisfaction. Je suis enchanté de laconfiance affichée par le club", aexpliqué le Madrilène sur le siteofficiel du club.

Ribéry enfonce leBarça et le Real

De retour à l'entraînement au Bayern Munich, Franck Ribéry (29ans, 32 matchs et 12 buts en Bundesliga en 2011-12) est prêt àrelever de nouveaux challenges au sein de l'équipe bavaroise où leFrançais semble plus à l'aise que jamais. "Dans mon esprit, c'esttrès clair. Je me vois terminer ma carrière au Bayern. Je suisconvaincu que je ne peux pas être plusheureux ailleurs", a assuré "Kaiser Franck"à Sport Bild. "Il y a eu un moment oùj'aurais certainement voulu partir pourle Real Madrid ou Barcelone. Maisc'est terminé. Sportivement, le Bayernest sur la même ligne qu'eux. Et entant que club, je pense que le Bayernest encore meilleur que Barcelone oule Real. "Le Bayern s'était d'ailleursoffert le scalp madrilène en demi-finale de la Ligue des Champions lasaison passée avant d'échouer en finalecontre Chelsea (1-1, 3 tab 4).

Page 20: maracanafoot1799 date 02-08-2012

PPUUBLICCIITE

Maracana N° 1795 — Jeudi 2 Août 2012 - ANEP N° 931 646 Maracana N° 1795 — Jeudi 2 Août 2012 - ANEP N° 931 730

Maracana N° 1795 — Jeudi 2 Août 2012 - ANEP N°931 743 Maracana N° 1795 — Jeudi 2 Août 2012 - ANEP N° 931 609

AVIS DE RECRUTEMENT AAVVIISS DD’’AATTTTRRIIBBUUTTIIOONN PPRROOVVIISSOOIIRREE

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONALRESTREINT N° 64/2012

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya d’Illizi

La Direction de l’administration localeSiège wilayaNEF : 098433015003341

Le wali de la wilaya d’Illizi, la Direction de l’ad-ministration locale de la wilaya d’Illizi, lanceun avis d’appel d’offres national restreint pour: Réalisation d’un centre commercial àDjanet. Par conséquent, les entreprises quali-fiées catégorie 03 ou plus (activité principaleou secondaire bâtiment actualisée) peuventretirer les cahiers des charges auprès de laDirection de l’administration locale de lawilaya d’Illizi contre paiement de 2000,00 DAreprésentant les frais de reproduction. Lessoumissionnaires doivent adresser/ou dépo-ser leurs offres à la Direction de l’administra-tion locale de la wilaya d’Illizi le (21e jour)avant 12h à partir de la première parution del’appel d’offres dans la presse nationale quo-tidienne ou le BOMOP. Dans deux enve-loppes offre tech, offre fin, l’enveloppe exté-rieure strictement anonyme devra porterautre l’adresse ci-dessus les seules mentionssuivantes : à la Direction de l’administrationlocale de la wilaya d’Illizi.

Appel d’offres national restreint NR :64/2012Projet : réalisation d’un centre commer-

cial à Djanet (A ne pas ouvrir)L’offre technique contient :- Cahier des charges offre technique signé etparaphé- Déclaration à souscrire + déclaration de pro-babilité signée et paraphée- Copie de la loi principale de l’entreprise +copie de modèle de déclaration de probité- Copie conforme du registre du commercelégalisée- Copie conforme du matricule fiscal- Copie conforme certificat de qualification etde classification légalisée catégorie (03) ouplus activité principale ou secondaire bâti-ment actualisé

- Extrait de rôle de moins de trois mois apuréactualisé- Attestation de mise à jour CNAS actualisée- Attestation de mise à jour CASNOS actuali-sée- Attestation de mise à jour CACOBATPHactualisée- Casier judiciaire du gérant moins de troismois (copie originale)- Références professionnelles et les attesta-tions de bonne exécution pour les cinq der-nières années- Liste du matériel avec justification descartes grises, des PV d’inventaires- Etat des moyens humains avec justificatifs- Planning de réalisation- Bilans annuels des trois (03) dernièresannées 2009-2010-2011 (visés par un comp-table agréé ou un commissaire aux comptes)- Attestation de dépôt légal des comptes de lasociétéOffre financière contient :- Cahier des charges offre financière signé etparaphé- Lettre de soumission signée et paraphéeLes soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant (111) jours à partir de ladate de dépôt des offres.L’ouverture des deux offres (technique etfinancière) se fera le 21e jour de la premièreparution de l’appel d’offres dans la pressenationale ou le BOMOP à partir de 15h.Les soumissionnaires sont invités à assister àl’ouverture qui se déroulera au siège de laDirection de l’administration locale de lawilaya d’Illizi, à partir de 15h le jour de dépôtdes offres. Au cas où il s’agirait d’une journée fériée, l’ou-verture des plis s’effectuera le premier jourouvrable qui suivra.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère des Transports

Direction des transports de la wilaya de LaghouatNIF : 0 99003019000540

Conformément à l’article 12 du décret présidentiel n° 12-23 du 18/01/2012 modi-fiant et complétant l’article 114 du décret présidentiel n°10/236 du 07/10/2010, por-tant réglementation des marchés publics.La Direction des transports de la wilaya de Laghouat informe les soumissionnairesayant participé à l’avis d’appel d’offres national restreint publié dans les quotidiensnationaux et relatif aux travaux de réalisation et équipement d’une gare routière detype «B» à Aflou que suite à l’ouverture, l’analyse et l’évaluation des offres, les sou-missionnaires provisoirement retenus sont :

Les soumissionnaires désirant prendre connaissance des résultats de l’évaluationpeuvent se rapprocher des services de la Direction des transports de la wilaya deLaghouat dans les trois (03) jours qui suivent la publication de cet avis.La période de recours est de dix (10) jours à compter de la date de parution de cetavis. Si le 10e jour coïncide avec un jour de repos légal, les délais de recours sontprorogés au jour ouvrable suivant. Les recours se font auprès de la commission desmarchés de wilaya.

Lot

Gros œuvres + clôture

Assainissement exté-rieur + AEP + réseau.

A. incendie+ aménagement exté-

rieur

Chauffage central +réseau gaz

Poste transfo + éclairage extérieur +alimentation des blocs

Routes

Entreprise

Ayachi Abdelkader

Aïouaz Yassine

Infructueux (1 seule offre qualifiée tech.)

Infructueux(1 offre

réceptionnée)

Infructueux (aucune offreréceptionnée)

NIF

197203190091921

197303010037054

/

/

/

Note technique

50/60(qualifié)

46,66/60(qualifié)

/

/

/

Montant TTC

276.412.831,22

14.636.930,19

/

/

/

Critère desélection

Moinsdisant

Moinsdisant

/

/

/

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière

Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance

Réf : N° : /MSPRH/CNPM/2012

Postes demandés

Médecin généraliste

Administrateur

Nombre

02

01

Mode de recrutement

Concours sur titre

Concours sur titre

Diplômes

Diplôme de docteur en médecine ou d’un titre reconnu équivalent

- Licence en droit, licence en sciences économiques, licence en sciences des finances, licence en

sciences politiques, licence en sciences en sociolo-gie du (travail), licence en sciences

commerciales, licence en sciences de gestion (filièrefinance) licence en sciences sociologie et communi-cation, licence en sciences de gestion (gestion admi-nistrative), licence en sciences islamiques (chari’a et

droit)

- Dossier de candidature à transmettre, dans un délai de 15 jours pour les médecins et administrateurs.Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance route du petit

Staouali - Dely Ibrahim, Alger - Une demande de participation- 02 photos- Une pièce d’identité légalisée- Une copie du titre du diplôme, certificat conforme à l’original avec le Bulletin de sixième année pour les méde-cins- Attestation justifiant la situation vis-à-vis du service national- Les attestations de travail justifiant d’une expérience professionnelle- Casier judiciaire (bulletin n° 3) en cours de validité* Le candidat retenu doit compléter son dossier avec les documents suivants :- Certificat de nationalité- Fiche familiale- 02 certificats médicaux (phtisiologie - médecine générale)-04 photos

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1799 date 02-08-2012

21Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012Votre

magazine

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MMiinnii ppiizzzzaass

RRaammaaddaann kkaarriimm

Ingrédients:-300 g de chocolat blanc-30 cl de crème fraiche très froide-2 feuilles de gélatine-100 g de spéculoos

Préparation:-Faire fondre 200 g de chocolatblanc au bain marie-A l’aide d’un pinceau, badigeon-nez des moules à cup cakes oumuffins avec le chocolat blanc etmettre au réfrigérateur pour queça prenne-Mettre la gélatine dans l’eaufroide pour la ramollir-Faire chauffer 10 cl de crèmefraiche dans une casserole à feudoux-Retirer et mettre 100g de choco-lat dedans, bien mélanger-Essorer la gélatine et l’ajouter aumélange crème fraiche-chocolatblanc

-Laissez tiédir-Pendant ce temps monter lacrème fraiche très froide en chan-tilly, il faut faire très attentionqu’elle ne tourne pas-A l’aide d’une Maryse, ajouter lemélange crème fraiche-chocolatblanc et faire tourner pour l’intégr-er à la chantilly délicatement-Emietter les spéculoos et ajouter80 g au mélange-Mettre le crème du bavarois dansune poche à bouille à douille can-nelé et large et remplir les fond dechocolat blanc déjà préparés-Remettre au frais jusqu’aumoment du service-Au moment du service saupoudr-er avec le spéculoos restantRemarques: si l’appareil n’a pasprix un peu avant de mettre dansles fond, laisser-le un peu au frais,ça facilitera le dressage dans lesfonds

HHrriirraa

ppoouulleett bbaassqquuaaiissee

BBaavvaarrooiiss aauu cchhooccoollaatt bbllaanncc

Ingrédients:-Pour la pâte c’est la même quaj’ai utilisé pour la pizza mar-guerita ou utilisez une pâte àpizza prête à l’emploie-250 g de viande hachée,-1 oignon râpé-Deux tomates râpées-Une gousse d’ail-1/2 poivron vert coupé en petitsdés-1/2 poivron rouge coupé enpetits dés-1 peu de persil-Sel, poivre, cumin, paprika-Un peu d’huile d’olive-1 c à s de beurre -1 c à s de concentré de tomate-100 g de fromage râpé-des olives noires

Préparation:-Préparerez la pâte à pizza,comme indiqué ICI , ou prenezune pâte prête à l’emploie-Etalez la pâte à pizza, coupezdes ronds ) la taille souhaitée-Placez sur une plaque de cuis-son recouverte de papier sulfu-risé

-Préchauffez le four à 200 °C etprécuire les fonds des mini piz-zas pendant 5 à 7 mn-Chauffez l’huile dans unepoêle et mettre la tomate, lespoivrons coupés en petits dés,-Le persil, l’ail, les épices,tomates concentré, 3 c à sd’huile-Laissez mijotez, retirez de lapoêle et réservez-Dans la même poêle, faites

revenir les oignons râpés avecle beurre-Ajoutez la viande hachée avecun peu de persil haché-Salez, poivrez, ajoutez une peude cumin et de paprika et lais-sez cuire-Sur les fonds de pizza précuits,disposez une cuillère de la pre-mière préparation et une cuillèrede la deuxième farce-Disposez un peu de fromagerâpé dessus et une oliveenfournez toujours dans un fourpréchauffé à 200°C-Pour 8 à 10 mn, retirez quandle fromage a bien fondu etdégustez.

Ingrédients:-Viande de mouton-500 g de tomate bien mure-2 oignons-1 pomme de terre-1/2 carotte-1/2 courgette-1 petite botte de cèleri-1 petite botte de coriandre-Une tasse de pois chiche trempées dan l’eau laveille-1/2 c à s de sauce tomate-De l’huile-sel, poivre-2c à c de ras el hanout-1 petite poignet de vermicelle-pour le levain qui va lier votre soupe:-1 c à c de levure boulangère- 2 tasses de farine-1 c à c de semoule fine-de l’eau

Préparation:-Quelques heure avant de commencer votreharira, préparez le levainmettre la levure , semoule , farine et eau , bienmélanger, couvrir avec un torchant,et laisser reposer-Dans une cocote mettre l’huile ,la viande , l’oignon, faire revenir un peu-Ajouter le reste des ingrédients et les épices-Couvrir d’eau , fermer la cocote et laisser cuire-Un fois votre soupe cuite , retirez la viande et mixez le reste à l’aide d’un mixeur plongeant-Prendre votre levain et bien le fouetter pour l’aérer-L’ajouter à votre soupe toute en mélangeant, il ne faux pas arrêter de remuer, cette étape est très importante-Rajouter la de vermicelle-Avant de servir vous pouvez ajouter de la coriandre ciselée et du carvi moulu

Ingrédients:-1 poulet complet de 1,200 kg coupé en morceaux, ou descuisses de pouletpoulet, poivrons, tomates, oignons, france, cuisine rapidecouscous , cuisine saine -4 oignons

-3 poivrons-5 tomates-3 gousses d’ail-4 c à s d’huile-1 pincée de piment en poudre-Sel

Préparation:-Pelez et hachez les oignons.-Ouvrez les poivrons en deux: retirez les pédon-cules, les filaments et les graines; coupez-les enmorceaux.-Ebouillantez les tomates, pelez-leset épépinez-les; coupez-les en dés.-Epluchez les gousses d’ail-Faites chauffer l’huile dans une cocote.Mettez-y à revenir les morceaux depoulet à feu vif en les retournant.-Ajoutez les oignons, les poivrons, lestomates, l’ail et le piment.-Salez, couvrez et laissez cuire à feu doux50 mn.-Retirez le poulet et passer quelquesminutes sous le grill (facultatif)

**UUnnee ttaabbllee bbiieenn ggaarrnniiee**Ingrédients:-250 g de farine de blé-100 g de farine blanche -1/4 de cuillère à café de sel-1 cuillère à soupe de levure boulanger-un grand verre d'eau tiède

Ps : j’ai utilisé au lieu du mélange des deuxfarines, 350 g de farine blanche

Préparation:- faire une fontaine dans la farine et ajouter lesel, la levure puis l'eau tiède petit à petit enmélangeant jusqu'à l'obtention d’une pâte lisseet homogène-fariner un plan de travail, diviser la pâte negrosse boule et abaisser la finement (4 mm)-avec un emporte pièce découper des petitsronds de 5 cm de diamètre-déposer les batbouts sur un plateau couvertd’un tissu épais puis recouvrir d’un second etlaisser lever-chauffer une poêle antiadhésive sur feu doux etcommencer à cuire. Dés que les batbouts gon-flent il faut les retourner

BBaattbboouutt ((ppaaiinn mmaarrooccaaiinn ccuuiitt àà llaa ppooêêllee))

Page 22: maracanafoot1799 date 02-08-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :MaracanaImprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 1089 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°1088

2 militaires parlent.Je me suis engagé dans l'armée pour faire laguerre et parce que je suis célibataire.ET moi parce que je suis marié et que je veutavoir la paix.

LA BLAGUE

"Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel."Mark Twain

LA CITATION

VERTICALEMENT

A - AbritonsB - Parasite du foyer C - Sa présence portechance - ChapelainD - Bien dans le coup -BrameraitE - Etre d'accord -Parfaitement crédibleF - SympathiquesG - S'inquiéta (se) - Réduitla voilureH - Installés à part - Jeunecadre mis en réserveI - Mortel - ImploraJ - Conviendra - Grandenation - Soldat de laprécédenteK - Bonnes poudres pour lecuir - Plat du midiL - Calculeriez la valeur

HORIZONTALEMENT

1 - Qualité importante pourvotre confort2 - Géreras avec sagesse3 - Guinguette - Dirigeant4 - Désinence verbale -Colla - Mot qui permet derêver5 - Dérapera - Choisi entretous6 - Administre - Faible -Marque de fête surl'agenda7 - Mettre en boule -Divisible par deux8 - Mammifère nocturnearboricole - Il va lentementau Brésil9 - Machine hydraulique -Tente de guérir10- Passerai au laminoir

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1088

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 1089

Page 23: maracanafoot1799 date 02-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1795 — Jeudi 2Août 2012 23

JJEUDIEUDI El Fedjr04:06Dohr12:55

El Assar16:43

El Maghreb19:59

El Icha’a21:30

Un militant augrand coeur estretrouvé mort dansl'incendie d'un hôtelinsalubre dédié aurelogement desfamilles endifficulté. Lanouvelle provoqueimmédiatement untollé dans l'opinionpublique. Que s'est-il exactement passé? S'agit-il réellement d'un accident, ou quelqu'un avait-ilintérêt à faire disparaître le malheureux, que tout le mondedécrit à l'envi comme «quelqu'un de bien» ? Rapidement,Matthieu peine à gérer les maladresses de Chloé : en effet,dans cette affaire, vie privée et vie publique se retrouventinextricablement mêlées. Et la thèse de l'assassinat semblede plus en plus l'emporter sur celle de l'accident...

Recalésau

baccalauréat,Bébel, Julien etquelques autressont placés dansune boîte àbachot, près duchâteau deVersailles, dont laréputation n'estplus à faire avecses 100% d'échec et le même taux de plaisanteriesdouteuses. L'établissement est dirigé par l'autoritaireLucie Jumaucourt, que secondent son mari et sa fille.Les cancres, dont le plus farceur estincontestablement Bébel, se livrent à toutes sortes defacéties et de canulars. Lucie Jumaucourt emploiealors les grands moyens : les élèves rétifs passentdans une machine à «dresser» les fainéants. Unebelle invention, qui donne à Bébel une idée de géniequi l'enverra directement devant le tribunal...

05:00 : M6 Music06:30 : Météo06:35 : Kyle XY07:15 : Kyle XY07:55 : Météo08:00 : M6 boutique09:05 : Météo09:10 : Malcolm10:50 : Modern Family11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:30 : 100 % montagne12:35 : Météo12:45 : Natalie Wood : le prix de lagloire16:10 : Le bus17:45 : L'été de «100% Mag»18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : En famille19:50 : Les sous-doués21:25 : Les sous-doués envacances

06:00 : Loulou de Montmartre06:30 : Michel06:50 : Diego et Ziggy07:00 : Oggy et les cafards07:25 : S.A.V. des émissions07:30 : Derrière les murs08:55 : Skins09:40 : La mina de oro09:50 : Le chat du rabbin11:15 : Mon oncle Charlie11:44 : La météo11:45 : Le JT11:55 : Zapping12:05 : Les nouveaux explo-rateurs13:00 : Le roman de ma femme14:40 : Zapping14:45 : Transformers 3 : la facecachée de la lune17:15 : S.A.V. des émissions17:20 : Les Simpson17:44 : La météo17:45 : Le JT18:05 : Happy Hour19:10 : Monsieur Herck Tévé19:14 : La météo19:15 : Bref19:20 : L'été papillon19:50 : Body of Proof21:15 : United States of Tara22:10 : Skins22:55 : Concert privé Kasabian

03:30 : Littoral04:00 : Les matinales04:20 : Questions pour un champion05:00 : EuroNews05:40 : Ludo06:30 : Titeuf07:30 : Scooby-Doo07:50 : Shaun le champion07:55 : Consomag08:00 : Jeux olympiques Londres201211:00 : 12/13 : Journal 11:50 : Météo11:55 : Jeux olympiques Londres201213:45 : Keno13:50 : En course sur France 314:05 : Maigret15:40 : Des chiffres et des lettres16:20 : Un livre, un jour16:25 : Slam17:05 : Questions pour un champion17:45 : Météo17:55 : Petits joueurs18:00 : 19/20 : Journal 18:55 : Jeux olympiques Londres201219:35 : L'intrus21:05 : Météo21:10 : Soir 321:35 : Dangereusement vôtre

05:10 : Charlie et Lola05:25 : Ouf le prof05:30 : TFou07:25 : Météo07:30 : Téléshopping08:00 : TFou08:55 : Météo09:00 : Secret Story09:55 : Au nom de la vérité10:55 : Petits plats en équilibre été11:00 : Les douze coups de midi11:50 : L'affiche du jour12:00 : Journal12:45 : Petits plats en équilibre été12:49 : Météo12:55 : Les feux de l'amour13:55 : La messagère15:30 : Grey's Anatomy17:10 : Secret Story18:05 : Au pied du mur18:55 : Météo19:00 : Journal19:35 : Petits plats en équilibre été19:36 : Trafic info19:38 : Météo19:40 : Nos chers voisins19:50 : Profilage22:40 : New York, section crim-inelle

10h00 : culinart (13) rediff10h30 : seven seas (01)10h50 : djoudi (14)11h15 : djaweb bassite (13) rediff11h25 : doumou'e el qalb (01) rediff12h00 : journal en français+météo12h20 : ahl el kahf (14)13h30 : istanbul14h10 : yaoumiyate zaza (09)15h00 : loulou (10)15h30 : culinart (14)16h00 : el chabiha (14)16h45 : résumé JO 201217h00 : journal en amazigh17h30 : takdar tarbah (09)18h00 : journal en français+météo18h25 : le soleil de la vérité (14)19h00 : journal en arabe19h30 : le ramadhan et le rire (14)19h35 : coran sous titré en français20h00 : c c religieux20h20 : dar da meziane (14)20h45 : irban irban saison 2 (14)20h50 : djaweb bassite (14)21h00 : wahdek fel bled (13)21h05 : khalti lalahoum (14)21h30 : ami achour n°1421h40 : boudhou (12)22h00 : noudjoum khalida23h35 : doumou'e el qalb (02)00h00 : el dourousse el mouhamadia00h05 : résumé JO 2012

La forme va voussourire à nouveau. Ilfaut revoir les déci-sions que vous avezprises, un excès d'ef-

forts pourrait nuire à votre santé.Tous les espoirs vous sont per-mis de garder cette grandeforme. Agissez avec discerne-ment dans le programme quevous allez vous fixer.

Vous pensez, sansdoute avec raison, quequelqu'un d'importantpossède sur vous unetrop grande influence.

Vos sentiments ne sont pas trèsdifférents des siens. Pourtantvous allez faire volte-face pourrésister à cette intrusion dansvotre vie. Vous vous en tirezbien.

Gardez confiancecar vous aurez lachance que leschoses s'arrangent

d'elles-mêmes. Si unproblème financier survient ouqu'une décision importante soit àprendre, il vous suffira d'êtrepatient, d'avoir confiance et d'at-tendre que la meilleure solutions'offre à vous.

Si vos projets financiersrencontraient unobstacle particulier,vous seriez sans doute

vraiment dégoûté.Armez-vous de patience,

ne baissez surtout pas les braset battez-vous. Vous pouvezsans doute vous attendre à ceque les choses avancent très vitemaintenant.

Une décision impor-tante pourrait se pren-dre sans vous. Ellevous semble prise

un peu trop à la hâte.Une personne vous aide

à trouver des solutions pourcalmer le jeu. N'hésitez pas à for-muler très haut les commentairesnécessaires dans de telles circon-stances.

Prenez le temps pourfaire quelques mouve-ments de gymnastiquematinale. Il est sain de

se sentir bien dans soncorps et dans son esprit. Bougez,ne restez pas immobile. Ouvrez lafenêtre toute grande, respirez àfond et aérez-vous. Ce sera lagrande forme.

Ne laissez pas vosaffaires professionnellesou financières prendrele pas sur vos désirs

personnels. C'est lemoment de réorganiser vos prior-ités. N'hésitez pas à donner toutevotre énergie à vos affaires per-sonnelles. De belles satisfactionspourraient en découler.

C'est la grande formequi vous attend sivous faites ce qu'il

faut. Gymnastique dumatin… votre énergie

atteint sa plénitude et vous avezenvie de relever un nouveau défi.Appelez un ami et demandez-luide vous mettre sur le coup d'unenouvelle rencontre.

Il vous faut avoir la grandeforme car les choses com-mençaient à vous tapersur les nerfs et vous avez

une envie folle de toutrésoudre maintenant. Prenez le tempsde faire quelques mouvements degymnastique avant d'entreprendrequoi que ce soit. Devant l'épreuve deforce, ce n'est pas le moment de péterun plomb. Vous aurez de grandes sat-isfactions si vous avez la

Des intuitions curieuseset des réactionscontradictoires

risquent de vousémouvoir quelque peu.

Mais c'est la forme et rien neparvient à entamer votre bonnehumeur. Vous gardez votre calmemalgré une agressivité subite dequelqu'un qui n'a rien à voir avecvous.

HOROSCOPE

LLee ssaavviieezz--vvoouuss ??

Malgré certaines diffi-cultés passagères,le beau fixe revientau grand galop

dans votre vie. Celaaura beaucoup d'importancepour les grandes décisions quevous aurez à prendre. Vous ygagnez en efficacité. Votreforme sera à son maximum,l'ambiance du jour est bonne.

CCoommmmeenntt pprroolloonnggeerr llaa ddaattee ddee vvaalliiddiittéé dd’’uunn aalliimmeenntt ?? LLeess sseeccrreettss ddee llaa ccoonnggééllaattiioonnSi vous avez un aliment qui atteint sa date limite de consommation, il est

possible de le placer au congélateur pour prolonger sa validité. Lacongélation aide à conserver plusieurs types d’aliments pour plusieursmois, elle provoque la mise en veille des bactéries mais ne les tue pas.La décongélation provoque une prolifération des bactéries plus rapidequ’à l’état naturel. C’est la raison pour laquelle on conseille de ne pasrecongeler un aliment qui a déjà été décongelé, et de le consommer

rapidement. Quelques aliments congelés perdent leurs saveurs et leursgouts suite à une longue congélation comme les produits laitiers

(fromages, yaourts…).D’autre part, il faut éviter de décongeler les aliments en température

ambiante. Il est conseillé de les placer au réfrigérateur pour unedécongélation idéale avant la cuisson.

03:45 : Les Z'amours04:10 : 24 heures d'info04:20 : Météo 204:35 : Dans quelle éta-gère : 04:40 : La guerre des Stevens05:00 : La guere des Stevens05:25 : Point route05:30 : Journal05:35 : Télématin07:00 : Journal07:10 : Télématin (suite)07:54 : Météo des plages07:55 : Des jours et des vies08:20 : Amour, gloire et beauté08:45 : Lignes de vie09:15 : Talons aiguilles et bottesde paille09:45 : Motus10:15 : Les Z'amours10:45 : Météo 210:50 : Jeux olympiquesLondres 201212:00 : Journal12:40 : Météo 212:50 : Consomag12:55 : Toute une histoire13:35 : Côté Match13:45 : Jeux olympiquesLondres 201219:00 : Journal + Météo 219:35 : Jeux olympiquesLondres 2012

Plutôt ensoleilléMax. 37°C Min. 26°C

HORAIRESDES PRIÈRES

IFTAR IMSAK

19:5904:05

Votre forme aurait ten-dance à très nette-ment s'améliorer sivous preniez plus

sérieusement soin de vous. Unenote de nombrilisme vous seraitrecommandée en particulier endébut de journée. Savoir vousoccuper un peu plus de vous-même devient une véritable pri-

Page 24: maracanafoot1799 date 02-08-2012

BALLE AU CENTREPar Ali Bouacida

Les joueurs ayant atteint latrentaine et qui se voient exclusde la compétition pour limited’âge se voient contraints derecourir à une action pacifique,le sit-in en l’occurrence, pourfaire valoir le droit de pratiquerjusqu’à un âge avancé. Ce queces (encore) jeunes footballeursne comprennent pas, c’est cettelimite appliquée uniquementaux amateurs, alors que lesprofessionnels peuventpratiquer jusqu’à un âgeavancé. Pourquoi cette mesureoblige-t-elle les amateurs àraccrocher à un âge où l’on esten pleine forme? Pourtant, lesexemples de footballeursquadragénaires qui ont marquéleur temps ne manquent pas :on se souvient tous duCamerounais Roger Millalabourant les défenses etmarquer de splendides buts à…42 ans ! On se rappelle aussi dulégendaire gardien italien, DinoZoff, qui garda intacts tous sesreflexes, la quarantainelargement entamée. On pourratoujours nous rétorquer que cesont des pros, astreints à desentraînements et des régimesplus contraignants que ceuxdes amateurs. Cela signifie-t-ilque si les amateurs s’entraînentintensément eux aussi, ilspeuvent aisément pratiquer au-delà de 30 ans ? De plus, aucunexpert médical n’est venucorroborer cette limite imposée.Alors, pourquoi mettre à laretraite des sportifs qui peuventencore donner quelque chose àleurs clubs respectifs ? Al’évidence, l’instance qui a«pondu» un tel oukase s’estmanifestement trompée d’échecet c’est ailleurs qu’il fautlégiférer pour tenter de sauverune discipline gangrenée parl’argent. Des «pros» qui ontdonc le droit absolu depratiquer jusqu’après 30 anssont sollicités par les grandsclubs qui leur proposent dessalaires dépassantl’entendement, et ces joueurstrès cotés font durer lesuspense et attendent le plusoffrant en jurant la main sur lecœur qu’ils ont opté pour telclub ou tel autre pour desraisons techniques ou mêmeaffectives! A près de 400millions mensuels, on est finprêt à nouer de longuesrelations affectueuses avecn’importe quel club. Quand onsigne pour d’aussi faramineuxcontrats, il faut avoir la pudeurde se taire au pays du smic àmoins de 2 millions decentimes! C’est un journalélectronique (DNA) qui rapporteles propos d’un joueur qui adéclaré «qu’il n’y a pas quel’argent dans la vie. D’ailleurs, ilne fait pas le bonheur…» A 340millions par mois, s’il ne faitpas le bonheur, qu’est-ce qu’ilfait alors ? Même si ce joueurprend sa retraite à 30 ans, il adéjà assuré son avenir et celuide ses petits-enfants.

A. B.

La retraite à 30 ans

MMUUSSTTAAPPHHAA KKOOUUIICCII ::««LLeess VVeerrttss ddooiivveenntt ffaaiirreeaatttteennttiioonn aauuxx LLiibbyyeennss»»LL’’eexx--llaattéérraall iinntteerrnnaattiioonnaall

aallggéérriieenn,, llee ffeeuu ffoolllleett dduu CCRRBBeelloouuiizzddaadd,, ddeevveennuu eennttrraaîînneeuurr

ppuuiiss ccoonnssuullttaanntt,, nnoottaammmmeenntt àà llaaRRaaddiioo nnaattiioonnaallee,, MMuussttaapphhaa

KKoouuiiccii,, rrééppoonndd aauuxx qquueessttiioonnss ddeeMMaarraaccaannaa,, àà ttrraavveerrss lleessqquueelllleess iillppaarrllee ddee ll’’eexxppééddiittiioonn nniiggéérriiaannee ddeell’’AASSOO CChhlleeff,, ddee ll’’EENN aallggéérriieennnnee eettddee llaa ddoouubbllee ccoonnffrroonnttaattiioonn aavveecc

llaa LLiibbyyee,, aaiinnssii qquuee dduupprrooffeessssiioonnnnaalliissmmee eenn AAllggéérriiee..

L’ASO Chlef est au Nigeria pourrencontrer, le 5 août prochain, le clublocal de Sunshine Stars pour lecompte de la 3e journée de la phasedes poules de la Ligue des champions ; comment voyez-vous dematch ?

Ce match constitue, en réalité, le match dela dernière chance pour les joueurs deChlef, dans la mesure où ils ont déjàenregistré deux défaites dans ce groupe faceaux deux clubs tunisiens, l’ES Sahel et l’ESTunis. Les gars de Chlef sont donc obligésde revenir avec un résultat positif, et là jeveux simplement dire une victoire. Sinon,ce serait très très mal parti pour eux et çaserait l’élimination.

Pensez-vous que la mission del’équipe drivée par Belhout estabordable ?

Ça sera très difficile, dans le mesure où il ya le voyage, l’environnement et surtout lemois de Ramadhan. Mais, cela ne veut enaucun cas dire que les joueurs de l’ASOsont battus d’avance. J’espère qu’ils vontnous présenter ce jeu qu’on leur connaît lemieux. Avec l’expérience des matchs joués,je crois qu’ils peuvent tout de mêmeprétendre à un bon résultat. D’ailleurs,Sunshine, qui reste sur un nul décroché àSousse face à l'ESS (0-0), a été déjà défait àdomicile par l'EST (0-2), lors de la premièrejournée de cette phase des poules. Donc,cela pourrait aussi être le cas face à l’ASO,pourquoi pas.

Ça sera peut-être difficile sur le planphysique, n’est-ce pas ?

Ça c’est sûr. Car, dans ce genre decompétition avec les Africains, il faudravraiment être au top sur le plan physique.Sur le plan tactique et technique, les joueursde Chlef sont bien aguerris. Et s’ils serontbien préparés sur le plan physique, alors làils pourront prétendre à un résultat positif enterre nigériane. Et je crois que ce match vase joueur justement sur ce volet physique.

Que vous inspire la doubleconfrontation Algérie-Libye, pour lecompte du dernier tour deséliminatoires de la CAN 2013 ?

Je pense que les deux équipes se connaissentbien. Chacun à une idée sur l’évolution del’autre. Et comme c’est un derby maghrébin,il va sans dire qu’il a ses propres spécificités.Mais, je dirais tout de même qu’il faudraitrespecter cette équipe libyenne. Malgré lefait qu’ils doivent jouer ce match hors deleur pays, on parle d’ailleurs du Maroc, lesjoueurs libyens n’ont vraiment aucunepression en jouant à l’extérieur de leur pays.Ils ont pris l’habitude d’ailleurs avec de bonsrésultats, dont le dernier contre le Camerounen Tunisie. Ce premier match estd’importance, car c’est la rencontre qui

devrait faire la différence.Jouer au Maroc, est-ce un avantageou un inconvénient pour les Verts ?

J’estime que cela ne rime à rien. Cela n’avraiment pas d’importance. Voyez, parexemple, le dernier match des Verts face auMali en terrain neutre, au Burkina Faso.Cela n’a pas empêché les Verts de concéderune défaite. La délocalisation de ce matchn’a vraiment aucune importance à mes yeux.C’est justement cela le football moderne.Qu’importe où on doit jouer, l’essentiel c’estde dois croire en ses capacités.

Quelle idée vous faites-vous de cettesélection libyenne ?

C’est une équipe qui a acquis sur le planpsychologique un capital expérienceextraordinaire. Avec la situation que connaîtleur pays, les joueurs veulent donc montrerau monde entier que la Libye va mieux.Avec un bon résultat, cela pourrait influersur la réalité du pays. Les joueurs ontd’ailleurs l’habitude de jouer hors de leurpays, et donc ils n’ont plus aucune pression.Ils ont même pu créer une homogénéitéextraordinaire en jouant collectif àl’extérieur de leur pays. Ce qui fait un peuleur force. Ils sont donc hyper motivés et ilfaudra donc vraiment faire attention enjouant contre eux.

Vous êtes apparemment pessimistepar rapport aux Verts ?

Non, ce n’est pas le cas. Je veux juste direqu’il ne faut pas sous-estimer une telleéquipe. Il faut faire très attention et surtoutêtre très concentré durant la partie. C’estd’une importance capitale. Le match peut sejouer sur un détail. J’estime, toutefois, quesur ce plan-là, c’est du 50/50.

On remarque dans notrechampionnat que ce sont les mêmes«vedettes» qui reviennent au mercatoet peu de jeunes joueurs émergent,que dites-vous sur cet état de fait ?

Je pense qu’il y a deux raisons pourexpliquer ce phénomène : la première est laformation dans les clubs qui est tout justemoyenne. Sans moyens adéquats, les clubsne travaillent pas assez le volet formationdes jeunes pour arriver à avoir des joueursprêts en seniors. La seconde raison est du faitdes décisions des responsables des clubs quine font qu’à leur tête en ramenant desjoueurs cotés. Sans formation, le jeu ne seraitpas agréable, car il y a manque dedynamisme et de cohésion et l’équipe perdson véritable jeu. Ce qui n’est pas le cas pourune équipe qui possède un fond de jeu dès lejeune âge du joueur qui est bien suivi dans leprocessus de formation. Il est vrai que lesresponsables des clubs font ce choix par lapression exercée par la rue. Mais, ce n’estpas là la bonne gestion. Ainsi, tous les responsables doivent s’ymettre pour remédier à ce phénomène quiprend largement de l’ampleur et qui nuitjustement au développement de notrefootball. Il faut revenir à la formation et soncursus.

Et justement, que pensez-vous duprocessus du professionnalisme dansnotre pays ?

Le professionnalisme est une bonne chose.En Algérie, nous sommes juste au début duprocessus qui demande beaucoup de tempset de patience. On a commis des erreurs audébut, et on en commettra d’autrescertainement, mais c’est ainsi que l’on

acquiert le professionnalisme. Il ne suffit pasd’avoir de l’argent pour parlerprofessionnalisme. Il faut d’abord unevéritable culture. Car, sans culture, l’argentne permettra nullement d’instaurer levéritable professionnalisme. En-dehors desmoyens, il faut avoir cette culture duprofessionnalisme, et ce, aussi bien chez lesdirigeants, les joueurs que les supporterseux-mêmes. Il faut savoir que ces dernierssont la locomotive de chaque club. Ils ontdonc un rôle primordial à jouer, pourl’instauration du véritable professionnalismeà même de développer notre football et toutle processus qui va avec.

Peut-on avoir vos impressions surl’évolution de nos athlètes lors desJO qui se déroulent à Londres ?

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’ilest très difficile d’arracher des médaillesaux JO. Ce qui est le cas pour les nôtresdonc. Et là, je dois faire remarquer qu’il nefaut pas attendre juste le moment descompétitions pour débuter la préparation.Les Jeux olympiques ça se prépare bien àl’avance et pas les derniers mois quiprécèdent les compétitions. Ça se prépare quatre ans à l’avance et nonpas juste six mois avant. C’est lesempiternel problème chez nous cettehistorie de prise en charge de la préparationdes athlètes pour les grandes compétitions.Il reste tout de même nos boxeurs surlesquels tous nos espoirs sont fondés pourune ou deux médailles. Espérons doncqu’ils réussiront à offrir à l’Algérie une oudeux médailles dans ces joutes de Londres.

Quelle est donc votre conclusion ?Je souhaite simplement à tous les sportifsalgériens un bon Ramadhan. Et pour lesjoueurs, dirigeants, supporters et tous lesacteurs du sport et du football en particulierune très bonne continuation.

Interview réalisée par Saïd Ben.

Maracana N°1795 — Jeudi 2 Août 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24