24
DEMAIN À 18H AU STADE DU 5-JUILLET N° 2007 Jeudi 11 avril 2013 — Prix 20 DA www.maracanafoot.com USMA USMH CRB JSMB Khoualed : «On fera tout pour satisfaire nos supporters» Hamedouche : «On ne va pas lâcher Laïb » KHOUDI : «Cette saison, nous avons été victimes de malchance» B Bo ou uk km ma ac ch ha a : : « «N No ou us s s se er ro on ns s m mo ot ti iv vé és s p po ou ur r l la a s su ui it te e d du u p pa ar rc co ou ur rs s» » MCA-ESS Les vérités de Hannachi JSK L LI I M MO OG GE EA AG GE E D DE E S SA AN ND DJ JA AK KLes Usmistes confiants pour éliminer les Hamraoua Slimani refuse de passer des tests avec Al Ahly du Caire AG élective du CSA Pression sur Laïb Les Béjaouis préparent le CAB Velud : «Ce match est capital pour nous» G Gh ha az zi i : : « «L Le es s s su up pp po or rt te er rs s v vo on nt t s se e r ré ég ga al le er r d de em ma ai in n s so oi ir r» » «C’est moi qui l’ai recruté et j’avoue que je me suis trompé» «Pour son argent, il doit encore attendre» «Sandjak n’a rien à voir avec le football» Les Vert et Rouge ne jurent que par la… finale ! Les Vert et Rouge ne jurent que par la… finale !

maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Citation preview

Page 1: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

DEMAIN À 18H AU STADE DU 5-JUILLET

N° 2007 Jeudi 11 avril 2013 — Prix 20 DAwww.maracanafoot.com

USMA

USMH

CRB

JSMB

KKhhoouuaalleedd :: ««OOnn ffeerraattoouutt ppoouurr ssaattiissffaaiirreennooss ssuuppppoorrtteerrss»»

Hamedouche :«On ne va paslâcher Laïb »

KHOUDI : «Cette saison,nous avons été victimes

de malchance»

BBoouukkmmaacchhaa :: ««NNoouusssseerroonnss mmoottiivvééss ppoouurr llaa ssuuiittee dduu ppaarrccoouurrss»»

MCA-E

SS

Les vérités de Hannachi

JSK

LLIIMMOOGGEEAAGGEE DDEE SSAANNDDJJAAKK……

Les Usmistes confiantspour éliminer

les Hamraoua

Slimani refuse de passer des

tests avec Al Ahlydu Caire

AG élective du CSA Pression sur Laïb

Les Béjaouispréparent

le CABVelud : «Ce match est capital pour nous»GGhhaazzii :: ««LLeess ssuuppppoorrtteerrss vvoonntt ssee rrééggaalleerr ddeemmaaiinn ssooiirr»»

«C’est moi qui l’ai recruté et j’avoue que je me suis tromp黫«PPoouurr ssoonn aarrggeenntt,, iill ddooiitt eennccoorree aatttteennddrree»»

«Sandjak n’a rien à voir avec le football»

Les Vert et Rouge ne jurent que par la… finale !

Les Vert et Rouge ne jurent que par la… finale !

Page 2: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

ACTUEL02 Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013

EENN :: LLee mmaattcchh ffaaccee aauu BBuurrkkiinnaaddééccaalléé aauu 22 jjuuiinn àà BBlliiddaa

Le match amicalprogrammé entre lasélection algérienneet son homologue duBurkina Faso a étéreporté au dimanche2 juin au stadeMustapha- Tchaker deBlida.

Inscrite dans le cadre de la pré-paration des deux équipes pourles deux prochains matchesdes éliminatoires de la Coupe

du monde 2014, prévues en juinprochain, la rencontre était ini-tialement prévue pour le samedi1er juin. Après ce match amical,l’Algérie se déplacera successive-ment à Cotonou pour affronter leBénin le 7 juin avant de se rendreà Kigali pour croiser le fer avec leRwanda le 14 juin. C’est un cal-endrier très difficile qui attenddonc la sélection nationale pour la

suite du parcours dans ces élimi-natoires et le coach national,Vahid Halilhodzic est appelé àpréparer son équipe en con-séquence pour être prête pour cesmatches très difficiles. Le driverdes Fennecs devrait donc prépareren conséquence son groupe pourêtre au rendez-vous pour ces ren-contres très difficiles. Il devraittenir des stages de longue duréeafin que les joueurs soient prêts àrelever le défi. Par ailleurs, et pource qui est de la liste qui devraitêtre révélée pour les prochainsmatches, à commencer par celuiface au Bénin, il faudra s’attendreà quelques changements, surtoutque certains éléments n’ont pasdonné satisfaction lors du derniermatch face au Bénin à Blida. Par ailleurs, la Direction techniquenationale (DTN) a été chargée parle Bureau fédéral de la Fédérationalgérienne de football (FAF), d'or-ganiser dans les meilleurs délais,un séminaire sur la formation dufootballeur et de faire appel à tous

les experts internationaux néces-saires, a indiqué lundi un commu-niqué de l'instance du footballnational. A l'issue de ce séminaire,un plan d'action devra être mis enœuvre pour assurer la meilleureformation aux jeunes et en partic-ulier l'élite nationale, ajoute lecommuniqué. Il ne suffit pas d’or-ganiser des séminaires ou ramenerdes experts. Il faut des proposi-tions concrètes. Ces experts sontdéconnectés de la réalité du terrainen Algérie. Leur projets sportifsn’aboutira jamais et ne sera pasadaptable avec la gestion du foot-ball actuel, s’il n’y a pas unevolonté réelle des pouvoirspublics et des dirigeants de notrefootball. Il faut un programme etsurtout une stabilité desencadreurs. Lors de sa réuniontenue lundi, le Bureau exécutif dela FAF a interpellé la directiontechnique nationale sur l'urgence àdiagnostiquer la situation relativeà la formation et la détection desjeunes talents au sein des clubs,

ainsi que l'évaluation des condi-tions de leur prise en charge et leurencadrement. Le DTN BoualemLaroum, a présenté un exposé surle plan d'action de la DTN quiconsiste entre autre à la mise enplace d'un processus de formationpour les catégories d'âge de 12 à16 ans et l'organisation de sémi-naires régionaux et nationaux surla formation des jeunes foot-balleurs, ainsi que la formation deformateurs spécialisés dans l'en-cadrement des jeunes catégoriespour les besoins futurs des centresde formation des clubs. Un centrede formation c’est quoi ? Laréponse est toute simple : C’est lapréparation des jeunes joueurs aumétier de footballeur. L’exempleparfait de notre de notre analyseest le centre de formation del’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)qui a regroupé pas moins de 50jeunes. O. M.

VERS UNPARTENARIAT COA-

AIR ALGÉRIELe président du COA,Mustapha Berraf, a indiquéen marge du tirage au sortdu tournoi national de lapresse qu’il était en trainde finaliser « un partenariatavec la compagnie aéri-enne Air Algérie », ajoutantque le COA contribueraavec un cadeau pour lefinaliste.

MISSION SPÉCIALEPOUR MANSOURI

L’ex joueur internationaldu bureau fédéral YazidMansouri, lui a été confiéune mission spéciale par leprésident de la FAFMohamed Raouraoua.L’ancien capitaine desVerts a été chargé deratisser large au niveaudes centres de formationdes clubs les plus huppésd’Europ et ce, afin d’avoirune idée plus vaste concer-nant ces infrastructures etde choisir un modèle quisera mis sur pied à l’avenirpar nos clubs. L’actuelmembre du bureau fédérala déjà visité le centre deformation du FC Barceloneet avant-hier il était enTunisie pour visiter lesdeux centres de formationsdu club Africain et celui del’ES Tunis. Au prochain BFde la FAF, Mansouri ren-dra compte de tout le tra-vail qu’il a effectué durantson périple au niveau descentres de formations.

LE DOSSIER DUPROFESSIONNALISMEEN DÉBAT CE 16 AVRIL

À L’APNSelon le président de laJSK Moh Cherif Hannachi,qui a intervenu avant-hiersur les ondes de la radiochaine 1 relativement audépart de son coach NacerSandjak, il a profité de l’oc-casion pour annoncer quele dossier du profession-nalisme sera en débat le 16avril prochain sur la tabledes députés. Selon tou-jours le responsableKabyle, il y aura beaucoupde bonnes nouvelles parles élus du peuple durantle débat.

LE SÉMINAIRE SUR LA VIOLENCE DANS LES STADES :

Les participants à une journée régionale d’in-formation sur l’organisation sécuritaire lorsdes rencontres sportives, ont appelé, lundi àConstantine, à la «Conjugaison des efforts detoutes les parties concernées» afin de bannirla violence dans les stades. Les participants àcette rencontre organisée au siège de la 15eunité républicaine de sécurité (URS) de AliMendjeli par l’inspection régionale de lapolice de la région Est, ont unanimementaffirmé que la sécurisation des matchs defootball relève des «intervenants dans lesecteur du sport, des présidents des clubs, desdirecteurs des infrastructures sportives et desassociations des supporters, notamment.» Aucours de cette rencontre, M. Yacine Fersadou,le président du conseil d’administration du CS

Constantine (ligue 1 professionnelle de foot-ball), faisant état de «mesures sécuritairesadéquates» lors de la rencontre amicale deson équipe, l’été dernier face au club françaisde l’OGC Nice (40.000 spectateurs s’étaientdéplacés au stade Hamlaoui) a noté des«lacunes» dans certains stades de football, quiconduisent fatalement, à son avis, à la vio-lence». De son côté, M. Hassan Hammar, présidentdu club de l’ES Sétif, a rappelé qu’il est«impossible de programmer des rencontressportives sans la présence d’un dispositif desécurité. L’importance c’est de promouvoir lemétier de stadier», en tant que «complémentau rôle des services de sécurité dans l’optiquede juguler la violence dans les stades». Les

recommandations ont également porté sur ladésignation et l’équipement de centres decommandement d’information, à même depermettre aux différents intervenants dansl’opération de sécurisation des matches defootball de suivre les événements dans lestade et dans ses alentours. Et suggérant des«instructions de réaliser des infrastructuressportives répondant aux normes de sécurité».La rencontre a vu la présence des autorités dela wilaya de Constantine, ainsi que desCommissaires-divisionnaires de la région est,le directeur de la sécurité publique (DCP), ducommandants des URS et du directeur del’administration générale des services de laSûreté nationale.

UUnn pphhéénnoommèènnee àà bbaannnniirr

Page 3: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

03Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 COUPE D’ALGÉRIE

VSMCA-ESS

DEMAIN À 18H AU AU STADE DU 5-JUILLET

LLeess VVeerrtt eett RRoouuggee nnee jjuurreennttqquuee ppaarr llaa…… ffiinnaallee !!

A 24h du choc des demi-finales de la Coupe d'Algériequi opposera le Mouloudiad'Alger à l’Entente deSétif au stade du 5-Juillet,les Vert et Rouge ontpoursuivi leur préparationen vue de réussir un grandmatch et sortir de cetteconfrontation avec le ticketpour aller en finale.

En effet, remporter la Couped'Algérie demeure l'objectifnuméro 1 du club phare de lacapitale, sachant que la

course pour le titre sera très diffi-cile pour le Doyen qui est à sixlongueurs de l’Entente. Toujoursest-il que les Mouloudéens abor-deront le match de vendredi aucomplet. Aucun blessé n’est à sig-naler ou une suspension à enreg-istrer, sauf Amine Aksas qui adéclaré forfait suite au décès de samère. Il est très important pour leMouloudia d'Alger d'aborder cetterencontre avec tous ses arguments,puisque l’ESS de Vehud et Madouiest vraiment très solide, entémoigne son parcours en champi-

onnat : «L’ESS est une équipe red-outable qui pratique un footballpropre. Elle n’est pas leaderdu championnat parhasard. Cette équiperenferme aussi dupotentiel, ce quine va pas nousfaciliter latâche. En fait,à cette étape dela compétition,tous les clubsveulent passer à lafinale. Donc, jepense sérieusement quecette rencontre va se jouersur des détails. J'espère que laqualif sera mouloudéenne», estimele capitaine mouloudéen RédhaBabouche. Par ailleurs, DjamelMenad a émis le vœu de délocalis-er le lieu d'entraînement de l'an-nexe du 5-Juillet au terrain duCreps à Ben Aknoun pour éloignerles joueurs de la pression des sup-porters. Enfin, pour ce match, 80000 supporters seront attendusvendredi, les nombreux incondi-tionnels du Mouloudia ont promisd'investir le stade du 5-Juillet. À

cet effet, les ultras préparent unebelle surprise pour ce rendez-vous.

Il est utile de rappeler que 8000 places ont étéréservées aux sup-porters de l’ESSqui vont occu-per le viragenord et lestribunes du

17 au 21. Enfin, le spectacle seraassuré ce vendredi soir que ce soitsur le terrain ou dans les gradinspar les 22 acteurs et les milliers defans des deux clubs qui vontenvahir les gradins du templeolympique et qui sera plus coloréen Vert et Rouge que Noir et Blanc.W. S.

GGHHAAZZII :: ««LLeess ssuuppppoorrtteerrss vvoonntt ssee rrééggaalleerr ddeemmaaiinn ssooiirr»»

Karim Ghazi, qui sera concerné par lademi-finale de la Coupe que jouera sonéquipe, ce vendredi face à l’Entente deSétif, accorde une importance capitale àce match, qualifié de match de la saisonpour le club phare de la capitale, tout enavouant que ce ne sera pas une missionfacile pour les deux équipes qui nejurent que par la qualification à la finale.Mais la nouvelle coqueluche dessupporters mouloudéens promet à sesfans de tout faire pour leur offrir cettequalification.

Avec du recul, vous avez réussi une bellevictoire contre la JSK qui va vous per-mettre d’aborder la demi-finale de laCoupe d’Algérie contre l’ESS avec unmoral d’acier, n’est-ce pas ?

Absolument. On s’était décidés à ne plus com-mettre de faux pas à domicile, surtout qu’on aenchaîné une série de trois matches en atten-dant le match de l’ESS. Et jusqu’à présent tout se passe bien pour nous,étant donné qu’on a battu la JSK, ce qui nous apermis de rester sur notre belle lancée tout endécrochant la deuxième place du classementen compagnie de l’USMH, ce qui est de bonaugure pour la suite.

En dépit de la victoire, la prestation devotre équipe n’était pas convaincante,ne pensez-vous pas que cela était lié à lagrosse pression qui pèse sur vous cesjours-ci ?

Il faut admettre qu’on avait peur d’une contre-performance face à la JSK, à cause du matchde Coupe, car toute notre concentration étaitperturbée par ce match dont tout le monde en

parle bien avant l’heure. Mais, heureusementque nous avons fait l’essentiel en gardant lestrois points, certes, la manière n’était pas aurendez-vous, mais le plus important était degagner cette rencontre pour éviter toute mau-vaise surprise.

Comment se présente pour vous cettedemi-finale de la Coupe d’Algérie con-tre l’Entente de Sétif ?

Ce sera le match de la saison pour nous, car onsait très bien que ce sera très difficile face àune redoutable équipe de l’Entente de Sétif quisurvole le championnat, et qui tient à rem-porter cette Coupe, ce qui est notre cas aussi.De notre côté, on est conscients de la missionqui nous attend ce vendredi, surtout que nossupporters espèrent qu’on leur fasse plaisir enleur offrant la qualification, et on se battra surle terrain pour surmonter le cap de l’ESS etatteindre la finale. Une chose reste certaine, onest prêts pour ce match, et on déterminés à bat-tre l’ESS et offrir la qualification à nos sup-porters.

Vous étiez l’un des buteurs du matchdes quarts de finale contre le Chabab deConstantine, allez-vous récidiver contrel’ESS ?

Avant de répondre à votre question, je diraisque les 70 000 supporters du Mouloudia quiseront présents demain soir au stade du 5-Juillet vont se régaler. Pour revenir à votrequestion, je ne vous cache pas que j’ai unpressentiment que je vais refaire le coup duCSC, mais ce qui est important à mes yeuxc’est de voir le public mouloudéen défiler à lafin du match. Ce public est en or et il ne mériteque du bonheur.Par W. S.

HADJ AISSA SERAPRÉSENT AU STADEAprès avoir réintégré legroupe mardi dernier,l’ancien meneur de jeu del’ESS sera présent austade du 5-Juillet pourassister au match desdemi-finales de la Couped’Algérie de sa nouvelleéquipe le MCA contrel’ESS.

LES ULTRASPRÉPARENT UNESURPRISE POURDEMAIN SOIR

Comme à leur habitude,les ultras du Mouloudiad’Alger ont confectionnéun Tifo de toute beautépour le rendez-vous dedemain soir à l’occasiondu match des demi-finales de la Couped‘Algérie contre l’ESS.

LES JOUEURS ONTEU UNE INVITATION

CHACUNLe coordinateur de lasection sport du MCA,Omar Ghrib, a pu exaucerle vœu des joueurs quiont réclamé des invita-tions pour permettre àleurs proches d’ assisteraux demi-finales de laCoupe d’Algérie contrel’ESS. Tous les joueursont bénéficié que d’uneseule invitation pour cechoc des titans.

ENTRAÎNEMENTHIER À 10H

Le staff technique duMouloudia d’Alger a pro-grammé l’ultime séanceavant le match de coupecontre le CSC aujourd’huià 10h. La séance s’estdéroulée au centre mili-taire de Ben Aknoun(CREPS).

CHAOUCHI : «MACAGE RESTERA

VIERGE»Le gardien du Mouloudiad’Alger, Fawzi Chaouchi,est déterminé à sortir ungrand match demain soirà l’occasion des matchesdes demi-finales de laCoupe d’Algérie quiopposera son équipe àl’ESS. Le natif de BordjMenaiel croit dur commefer que son équipearrachera le billet qualifi-catif pour la finale prévuele 1er mai prochain : «Cequi est sûr, c’est que macage restera vierge, et sion arrive aux tirs au but,c’est moi qui qualifierail’équipe en demi-finale»dira Chaouchi.

EQUIPEPROBABLE

Chaouchi, Besseghier(Hachoud), Babouche,

Djeghbala, Bachiri, Ghazi,Metref, Kacem,Bouguèche,

Djallit,Yachir.

BOUGUÈCHE, METREF ET BABOUCHE SOUS LA MENACETrois joueurs du Mouloudia, Babouche, Bouguèche etMetref sont sous la menace d’un quatrième cartonsynonyme d’une suspension automatique. Même si lestrois joueurs en question prennent un carton cevendredi, ils seront suspendus pour le match duchampionnat contre le MCEE et leur retour sera prévuen finale si bien sûr le Mouloudia gagne demain soircontre l’ESS.

CINQ MOULOUDÉENS CONTRE LEUR EXDans l’effectif mouloudéen qui jouera demain soir lematch des demi-finales de la Coupe d’Algérie contrel’ESS, on retrouvera cinq Sétifiens. Il s’agit deChaouchi, Hachoud, Metref, Kacem, Djallit qui a déjàporté les couleurs de l’ESS sans oublier aussi AmineAksas qui a déclaré forfait suite au décès de sa mèrelundi dernier.

Page 4: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 201304 COUPE D‘ALGÉRIE

ABID CHAREF AUSIFFLET

La rencontre des demi-finales de la couped’algerie qui doit opposerl’entente de setif au MCAlger, vendredi à 18h, austade du 5 juillet, seradirigée par l'arbitre AbidCharef. Il sera assisté deMessieurs; Boulfelfel etTamen, le 4ème officielétant l'arbitre Aouina.

ULTIME SÉANCEAUJOURD’HUI

C’est aujourd’hui dans lamatinée que lescamarades de MouradDelhoum effectuerontleur ultime séanced’entraînement au stadede 8 mai 45 avant leurdépart cette après-midien direction d’Alger pouraffronter le MCA localdemain à 18h au stade 5juillet. C’était une séanceconsacrée dans samajorité, au volettechnico-tactique ; il fautdire aussi que le coachn’a pas vraimentprogrammé grand-choseafin d’éviter la fatigue àses poulains. Après cetteséance d’entraînement, lecoach setifien, HubertVelud, devracommuniquer la liste desvingt joueurs quieffectueront le voyage àAlger, et par la suite, il afini par libérer sespoulains, en leur donnantrendez-vous pour cetaprès-midi.

DÉPLACEMENT CETAPRÈS-MIDI

Les Setifiens sedéplaceront cet après-midi à destinationd’Alger, où se dérouleraleur prochaineconfrontation. Unerencontre qui lesopposera bien sûr àl’équipe locale du MCAdemain dans l’après-midisur la pelouse du stade 5juillet. En ce qui concerne leretour, les gars de AinFouara regagneront Setifjuste après le coup desifflet final de cetteempoignade. Pour leurmise au vert, les gars dela Soummam élirontdomicile à l’hôtel Hiltonqui sera leur quartiergénéral dès ce soir. LL’’ÉÉQQUUIIPPEE PPRROOBBAABBLLEE ::Khedairia, Ziti, Benchadi,Benabderahmane,Belkaid, Delhoum,Karaoui, Djahnit, Gourmi,Aoudia et Madouni. Y. M.

VSMCA-ESS

VVEELLUUDD EETT MMAADDOOUUII OONNTT SSEECCOOUUÉÉ LLEESS JJOOUUEEUURRSS

L’ESS qui a failli laissé desplumes face à l’ASFA, en plusque le staff technique nedisposant pas d’assez detemps pour corriger leslacunes, en apportant lescorrectifs nécessaires, avantque l’équipe ne se déplaceraità la capitale pour donner laréplique aux Algérois du MCA.

Durant les trois derniersjours, le duo Hubert Veluda tenu à secouer lesjoueurs afin de les pouss-

er à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ce match. Ainsi, ilsont insisté sur la nécessité que lescoéquipiers se montrent solidairessur le terrain, ce qui leur a manquélors de la dernière confrontationface à l’ASFA. Une solidarité quileur a tant fait défaut, à chaquefois qu’ils étaient en difficulté, ce

qui est un facteur déterminantpour chaque équipe qui espèreprendre le dessus sur son adver-saire. C’est dire que le staff tech-nique a insisté sur ce point, à tra-vers un travail psychologiqueentamé depuis mercredi dernier, età chaque séance d’entraînement.

...... llaa vvoolloonnttéé eett llaaccoommbbaattiivviittéé......

Hubert Velud, qui connaît biencette équipe, malgré le fait qu’elleait connu des changements, ademandé à ses joueurs de se mon-trer volontaires sur le terrain. Leurfaisant rappeler leur écrasante vic-toire au stade du 8 mai 45 auxdépens du MCA. Etant en diffi-culté, c’est cette volonté de gagn-er qui a permis aux coéquipiers deBekaid de battre le MCA de bellemanière et lui planter trois bander-illes. Lors du dernier match livré

face au CRB, Velud n’a pas man-qué de dire que l’adversaire de sonéquipe était plus volontaire. C’estcet élément qui a fait la différenceet avec lequel les joueurs de l’ESSdoivent s’armer, s’ils ne veulentpas qu’ils se fassent éliminer etrater leur saison. C’est cettevolonté qui leur permettra d’êtrecombatifs et essayer de gagnertous les duels, sans laisser desespaces aux poulains de Menad

qui ont souvent profité de tellessituations. Le staff technique del’ESS a donc insisté sur ces points,mettant les joueurs devant leursresponsabilités.

...... eett llaa ccoonncceennttrraattiioonnjjuussqquu’’aauu bboouutt

Toutefois, on a beau dire que lesjoueurs se montrent déterminés etarmés d’une grande volonté, maiscela ne pourra porter ses fruitssauf s’ils se concentrent sur leursujet. Là aussi, le duo Velud-Madoui l’a fait savoir à sespoulains. C’est cette concentrationqui leur permettra d’être dans lebain de la rencontre, où lescoéquipiers de Belkaid doiventfaire preuve de concentrationmaximale. Le staff technique de l’ESS a tenuun langage franc aux joueurs pourqu’ils arrivent à prendre con-science de l’importance des fac-teurs cités plus haut, car le tempsest très réduit pour apporter leschangements nécessaires oueffectuer le travail souhaité,sachant que seule la déterminationdes joueurs, à sauver la saison,pourrait faire la différence.Y. M.

Le staff technique insiste surla solidarité sur le terrain...

UNE PRIME DE 30 MILLIONS EN CAS DEQUALIFICATION

A l’issue du match remporté avec brio face au CRB, leprésident de l’ESS est intervenu dans le vestiaire pourféliciter ses joueurs. C’était aussi l’occasion pour le pre-mier responsable de l’équipe de promettre à ses troupesune prime 30 millions de centimes à chacun, en cas dequalification pour la finale de la Coupe d’Algérie. En casde victoire finale, la somme n’a pas encore été fixée parles pensionnaires de l’hôtel de France qui ne veulentsurtout pas anticiper les événements.

VELUD : «Ce match estcapital pour nous»

l’entente de sétif jouera demain dansl’après-midi, à Alger.

Cette rencontre de demi-finale de laCoupe d’Algérie sera déterminantepour le club de la capitale des hautsplâteaux, même en championnat, car

l’échec aura, sans risque de se tromper, unimpact négatif pour la suite du parcours, et ledoute s’installera dans la maison de l’aigle

noir. «Nous sommes tous conscients de l’enjeude cette rencontre. On a dit aux joueurs que sile match qu’ils avaient disputé face à l’ASFAen ligue des champions était primordial, celuiqu’on jouera au 5 juillet est capital pourl’équipe, dans la mesure où la victoire nouspermettra de continuer notre parcours enCoupe d’Algérie et se retrouver en finale à lafin de la rencontre pour la deuxième fois con-sécutive. Toutefois, une élimination sera trèsdifficile à digérer, car c’est tout simplement lepremier objectif de la saison qui s’envole, et çasera encore plus dur en championnat», diraVelud.

««CC’’eesstt ssiimmppllee,, oonn ddooiitt ggaaggnneerr lleessdduueellss»»

En dépit de la difficulté de la rencontre, le stafftechnique reste optimiste et croit en les chancesde son équipe de franchir le cap du MCA,même à Alger. A ce sujet, il nous dira : «Il n’ya pas trente-six mille solutions pour biennégocier le match. Il faudra gagner tous lesduels en se montrant volontaires et être les pre-miers sur le ballon et commettre le moins d’er-reurs. C’est la seule façon de se mettre en con-fiance pour gagner la rencontre, car en Coupe

d’Algérie, les données sont autres même sivous évoluez sur votre terrain», ajoute Velud.

««OOnn jjoouueerraa nnooss ccaarrtteess ooffffeennssiivveess»» Pour ce qui est des changements qui serontopérés dans l’équipe, à ce sujet il nous con-firmera : «Certes, il y aura des changementsdans l’équipe, à commencer par les joueursqu’on va récupérer par rapport à notre derniermatch face à l’ASFA. Ce qui représente déjà unacquis pour nous, du fait qu’on aura plus desolutions. Nous allons jouer toutes nos cartesoffensives, si on veut se qualifier.»

««LLee ddaannggeerr vviieennddrraa ddee YYaacchhiirr,,mmaaiiss oonn ssaauurraa llee mmuusseelleerr»»

Pour ce qui est de l’adversaire du jour, le stafftechnique de l’ESS a une idée globale sur leMCA. «Dans ce genre de confrontation etmême si nous avons une idée sur l’adversaire,ce qui nous intéresse le plus, c’est la réactionde nos joueurs. Pour le MCA, je pense que ledanger viendra de Yachir qui reste un très bonjoueur. Toutefois, on saura le museler. On doitdonc mettre tous les atouts de notre côté pourarracher cette qualification.» Y. M.

Page 5: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

05Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 COUPE D’ALGÉRIE

Le milieu créateur duMouloudia ne semble pastrop affecté par ladomiciliation du match desamedi. Pour lui, quel quesoit le stade, le moral del’équipe est au beau fixe etchacun tentera de passerce difficile écueil.

Vous venez de remporter une vic-toire cruciale face à l’USMH, est-cequ’elle vous stimule pour la coupe ?

C’était une victoire acquise aux forceps,qui a été importante pour nous, car nousavons acquis une petite avance sur leséquipes qui sont dernières nous et donc ellenous permettra de nous rendre dans unedizaine de jours à Batna, avec un esprit plusserein. Quant à la coupe, ce résultat nous apermis de la préparer dans de bonnes con-ditions psychologiques, malgré le prob-

lème de domiciliation. Nous avons travail-lé en ne nous fixant pas sur le lieu de sondéroulement, car à Bouakeul ou à Zabana,nous serions 11 contre 11 et les meilleurs sequalifieront. A ce stade de la compétition,aucune équipe ne nous fait peur, quelle quesoit la domiciliation du match.

L’USMA à souvent fait pleurer lessupporters Hamraoua à Zabana,qu’en dites-vous ?

C’est vrai et selon certains, dans des condi-tions spéciales. Mais chaque saison est dif-férente de la précédente et actuellement,nous nous sentons d’attaque pour tenterd’aller en finale. C’est le rêve de toutjoueur. Maintenant, si nous n’avons pasvoulu jouer au stade Zabana, c’est plus parprincipe. Sans prétention aucune, je penseque nous avons les moyens de passer cetour et aller en finale, à condition d’allergagner le billet sur le terrain, avec le sou-tien de nos milliers de supporters qui ont lesecret de nous faire transcender ».M. T.

LLeess HHaammrraaoouuaa uunnaanniimmeess :: ««NNoouuss ggaaggnneerroonnss»»

Le déroulement quasi certaindu match de demi-finale de lacoupe d’Algérie, face àl’USMA, au stade chahidAhmed Zabana, semblemotiver de plus en plus lesjoueurs oranais, qui nejurent que par la victoire,bien que dans ce domaine desprévisions, il vaut mieux«avoir la peau de l’ours aprèsl’avoir tué ».

Pour l’entraîneur Sid AhmedSlimani, il estime que cettehogra « va pousser sesjoueurs à se transcender afin

de prendre leur revanche sur leterrain ». Pour Hocine Achiou,l’ex-usmiste : « Le plus importantest de jouer à Oran, maintenantBouakeul ou Zabana, ça ne va paschanger grand chose pour nous,bien que l’on se sente plus à l’aiseau stade Bouakeul, où nous avonsfait jusqu’à maintenant de bonsrésultats. »

SSlliimmaannii :: ««ÇÇaa ppeeuutt--êêttrreeuunn 22èèmmee OOuumm DDoorrmmaann»»

La coupe, de l’avis de l’entraîneuroranais, des supporters et desdirigeants, stimule les coéquipiersde Berradja. Mais, tout le mondepense que cette fois-ci, dans uncontexte un peu particulier, en rai-son de la décision de la FAF et dusilence-radio des autorités locales,le match risque de connaître unscénario identique à celui dumatch de l’équipe nationale etl’Egypte, qui s’était déroulé auSoudan. Slimani résume cet étatd’esprit : « Il peut y avoir un effetOuma Dorman à Zabana, car lesOranais n’aiment pas la Hogra. »Pour le coach : « Nous sommestrès motivés pour aller en finale et

il est peu probable que le stadeAhmed Zabana va nous handica-per. Il pourrait nous être positifavec plus de supporters qu’austade Bouakeul qui est moinsvaste. S’il affiche complet, ça serad’un grand apport psychologiquepour nous. Les joueurs ont envied’aller en finale et je pense qu’ilsont les moyens de la faire. »

LLeess hhaammrraaoouuaa oonntt ppeeuurrddeess ccoouulliisssseess

« La domiciliation du match, bienque voulant répondre à des condi-tions jugées logiques par les

décideurs, n’en reste pas moins ungrand point d’interrogation. Notreéquipe n’a pas peur de l’USMA,que ce soit à Bouakeul, Zabana oumême au stade Bologhine. Mais la manière hautaine etempreinte d’un «chouia» de hograde la part de la FAF, nous faitcraindre un travail de coulissescomme nous l’avions vécu (etd’autres équipes de l’intérieur dupays aussi) durant des décennies.Nous avons peur que l’équipealgéroise ne soit encore favoriséesur le terrain. C’est pourquoi, ilfaudrait que la direction de l’arbi-

trage désigne un trio solide et hon-nête pour que la rencontre sedéroule dans des conditions véri-tablement sportives et que lemeilleur gagne », expliquent dessupporters qui ont encore en sou-venir un fameux match de coupe(en 1981) qui s’était déroulé surcette même pelouse du stadeZabana et qui avait souri au clubde Soustara, par la grâce d’un triod’arbitres et d’un délégué totale-ment acquis à la cause de ce club,sans que la FAF de l’époque n’aitsourcillé.

LL’’hhiissttooiirree aa ttoouujjoouurrssffaavvoorriisséé ll’’UUSSMMAA

Les rencontres de coupe d’Algérieentre le club algérois et celuiOranais ont toujours été favor-ables aux gars de Soustara. « Ilsont toujours eu un coup de poucedu destin, représenté souvent, soitpar l’arbitrage, soit par la FAF.Comme en 1988, où le match desdemi-finales fut programmé con-tre toute attente à Annaba au lieude Tiaret. A cette époque, on jouaitsu des terrains neutres, logique-ment situées à mi-distance desvilles où sont domiciliés les 2clubs. La FAF avait préféré lestade du 19 mai, pour de consid-érations qu’elle seule connaissait.Comme pour le match de samedi,les responsables avaient refusé dese rendre à Annaba avant de serétracter pour éviter bien desdéboires qu’ils risquaient d’avoiren championnat », racontent tou-jours les supporters.

PPrriimmee rreevvuuee àà llaa hhaauusssseeAfin de motiver encore plus sesjoueurs à aller en finale, en pas-sant par un succès devantl’USMA, détenteur de 7 coupesd’Algérie, le président LarbiAbdelillah a augmenté la prime dumatch, qui passe de 20 à 30 mil-lions de centimes. En plus, de con-cert avec le conseil d’administra-tion, il a décidé d’octroyer unmois de salaire, sur les 3 en retard,aux coéquipiers de Zidane cejeudi.M. T.

AAOOUUEEDD««LLee lliieeuu dduu mmaattcchh iimmppoorrttee ppeeuu»»

VSMCO-USMA

Page 6: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013COUPE D’ALGÉRIE06

HIER ENTRAINEMENT ÀBOLOGHINE

Les coéquipiers de Ziayaont effectué hier uneséance d’entraînement austade Bologhine. Une autreséance est programméepour cet après-midi, tou-jours au stade Bologhine.

KHOUALED SOUFFRED’UN PETIT BOBO À LA

JAMBELe capitaine de l’USMA,Khoualed, souffre d’unpetit bobo à la jambe,mais rien de grave selonle staff médical usmiste.

DÉPART VENDREDI ÀORAN

La délégation usmiste sedéplacera ce vendredi àOran après la séanceprévue le matin àBologhine.

L’USMA À L’HÔTELMOUWAHIDINE

Les Usmistes ont choisil’hôtel Mouwahidine, àOran, pour passer la nuitde vendredi à samediavant leur rendez vous du13 avril contre le MCO austade zabana.

VSMCO-USMA

SAMEDI À 17H AU STADE ZABANALLeess UUssmmiisstteess ccoonnffiiaannttss ppoouurr éélliimmiinneerr

LLEESS HHAAMMRRAAOOUUAAA deux jours de laconfrontation attendue,contre le MCO à Zabana,comptant pour les demi-finales de la coupe d’Algérie,les Usmistes semblentconfiants et sereins malgré ladifficulté de la tâche.

Les deux belles performancesréalisés en coupe arabe et encoupe de la CAF ont renforcéle capital confiance de

l’équipe ce qui renforce beaucouples chances de Soustara pourdécrocher sa place pour la finalede la coupe d’Algérie. Une finaleque les fans Usmistes attendentavec impatience depuis ladernière finale perdue en 2007contre l’ennemi juré le MCA.L’USMA qui a une longue histoired’amour avec Dame coupe, veutencore une fois arriver en finale,pour être au rendez-vous du 1er maiau stade du 5 juillet. La prépara-tion pour la rencontre du 13 avrilcontre le MCO se poursuit dansune bonne ambiance et tous lesjoueurs tirent dans le même senspour que l’équipe soit prête pourla bataille de Zabana. De son côtél’entraîneur, Courbis s’atelle àbaser son travail sur le volet psy-chologique afin de sensibiliser sesjoueurs sur l’importance del’évènement. Le coach usmiste,qui a réussi à libérer ses poulains,est conscient que la rencontre con-tre le MCO s’annonce délicate

devant un adversaire qui veutsauver sa saison par la couped’Algérie.

QQuueell oonnzzee ccoonnttrree lleeMMCCOO ??

L’absence de trois joueurs contrele MCO et le bon rendement desnon titulaires face à Panthère duNdé du Cameroun va rendre diffi-cile le choix de Courbis, pour met-tre en place son onze type contrele MCO. Beaucoup de joueurs

postulent à être dans le onze titu-laire qui jouera le match de same-di, ce qui rend la tâche de l’en-traîneur français difficile. Cedernier devra trancher sur l’équipetype lors de l’ultime séance devendredi, avant le déplacement àOran. Même si certains cadres del’équipe, à l’image deZemamouche, Koudri, Khoualed,Meftah, sont partants pour jouer.Les autres joueurs devront atten-dre la dernière minute pour être

fixés. Il se pourrait que Courbisfera encore une fois tourner soneffectif pour permettre auxjoueurs qui ne jouent pas beau-coup, d’avoir du temps de jeu etles autres éléments de souffler unpeu, car le programme qui attendl’USMA en cette fin de saison, esttrès dur avec des matches tous les3 jours et des déplacements auKoweït et au Gabon pour jouerrespectivement la coupe arabe etla coupe de la CAF. A. L.

REBOUH HADDAD À SES JOUEURS« FAITES MOI PLAISIR ET

DÉCROCHEZ LE BILLET POUR LAFINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE »

Une fois n’est pas coutume, levice-président de l’USMA,Rebouh Haddad, est venu mardiassister à la séance d’entraîne-ment tenue à Bologhine. Aprèscette séance, le boss usmiste apris le diner avec le joueursdans le restaurant du stadeBologhine. Il a profité de laprésence des joueurs pour toutd’abord les féliciter suite auxdeux performances réaliséesrespectivement en coupe arabeet en coupe de la CAF. Il aégalement demandé aux joueursde continuer sur cettedynamique pour réaliserd’autres bonnes performances, àcommencer par la demi-finalede samedi contre le MCO : « Jevous demande de faire le maxi-mum contre le MCO pourdécrocher la qualification pourla finale de la coupe d’Algérie.Cette compétition a un charmeparticulier et l’USMA a une-longue histoire avec Damecoupe. Le public attend beau-coup de vous dans cette demi-finale et faites votre possiblepour les satisfaire. La directiona toujours respecté ses engage-ments et elle continuera à lefaire », a souligné le vice-prési-dent de l’USMA.

KKhhoouuaalleedd :: ««OOnn ffeerraa lleemmaaxxiimmuumm ppoouurr

ssaattiissffaaiirree nnoottrree ppuubblliicc»»Le défenseur axial de l’USMAest un élément importantdans l’échiquier de sonentraîneur Courbis. Il restel’une des valeurs sûres desRouge et Noir. Pour le matchdu MCO qui se profile àl’horizon, le capitaineusmiste affirme dans cetentretien, que laconfrontation s’annoncedifficile mais il reste confiantquant à la capacité de sonéquipe de décrocher sonbillet pour la finale

Meme si vous n’avez pasjoué contre Panthère duNdé. Votre équipe a réussià se qualifier pour leprochain tour de la coupede la CAF. Quel est votresentiment ?

Je suis content de cette qualifica-tion même si je n’ai pas fait ledéplacement de Douala. Mescoéquipiers ont été solidaires etcombatifs et ont fini par battrePanthère du Ndé.

Cette qualification encoupe de la CAF est venueconfirmer votre qualifica-tion en finale de la coupearabe n’est ce pas ?

Nous sommes sur une courbeascendante et sur une bonnedynamique. On fera tout pourcontinuer sur cette dynamique.Votre équipe aura à disputer cesamedi la demi-finale de la couped’Algérie contre le MCO.Comment s’annonce cematch ?La rencontre s’annonce difficilecontre un adversaire solide qui vajouer certainement le match de lasaison. On doit se méfier de cetteéquipe et surtout rester vigilantsderrière.

Vous êtes un des joueurs lesplus expérimentés de votreéquipe. Ne pensez vous pasque votre rôle sera impor-tant dans cette rencontre ?

Oui, je suis conscient de cela etje ferai le maximum pour aidermon équipe à se qualifier enfinale de la coupe d’Algérie.A. L.

Page 7: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

PPllaaccee aauu cchhaammppiioonnnnaatt

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

07Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 LIGUE UNE

JSMB

Après avoir réussi à reveniravec une brillante qualifi-cation pour les huitième definale de la ligue des cham-pions d’Afrique, en réal-

isant le nul face à la formation del’Ashanté Kotoko sur le score de(1/1), les Vert et Rouge de laJSMBéjaia vont se remettre auchampionnat, à l’occasion de laprochaine rencontre face à la for-mation de CA Batna, dans la cadrede la mise à jour du calendrier. Soitun match qui revêt une grandeimportance pour les poulains detechnicien italien, dans le cadre dela lutte au maintien où la victoiresemble être impérative afin de serapprocher davantage de leurobjectif primordial et aborder lasuite de la compétition avec unmoral au beau fixe.

UUnnee vviiccttooiirree eessttiimmppéérraattiivvee ffaaccee aauu CCAABB

Ainsi donc, ayant réussi un vérita-ble exploit en coupe d’Afriquerécemment, les Vert et Rouge vontse remettre aux choses sérieuses etce, avec l’objectif primordial, quidemeure le maintien. Pour cela, lestaff technique, sous la houlette ducoach Gianni Solinas, semble êtreconscient de la tâche qui les attendet surtout décidé à rester sur cettebonne dynamique, afin d’espérerempocher les trois points de laprochaine rencontre face au CABatna, et surtout de faire un grandpas pour le maintien, puisque lesBéjaouis n’ont besoin que de cinqpoints pour se mettre définitive-ment à l’abri.

LLeess jjoouueeuurrss vveeuulleenntt uunnee

vviiccttooiirree ppoouurr ssee mmoottiivveerrSur un autre volet, les coéquipiersde Boukemacha affirment que lapriorité est d’abord au champi-onnat avec la prochaine rencontreface au CA Batna, dans le cadre dela mise à jour du championnat, oùun succès demeure impératif pourespérer se mettre davantage à l’abriet par la même, aborder la suite duparcours avec un moral au beaufixe, à commencer par le rendez-vous important face aux tunisiens,

prévu pour le 21 avril prochain.

LLaa pprrééppaarraattiioonn dduu CCAABB aaccoommmmeennccéé hhiieerr

Néanmoins, conscient qu’unebonne préparation sera d’un grandapport pour la suite de la compéti-tion, notamment le prochain matchen championnat face au CAB, lesVert et Rouge n’ont pas eu droit aurepos, puisque Zafour et consortsont repris le travail, hier, à l’occa-sion de la séance de la reprise des

entraînements au niveau de stadede l’Unité maghrébine. Le techni-cien italien Gianni Solinas aura letemps de bien préparer ses joueurspour le prochain rendez-vous et ce,en procédant aux réglages néces-saires et de combler les lacunesafin que le groupe puisse être aurendez-vous.

LLaa ddiirreeccttiioonn mmoottiivvee lleessjjoouueeuurrss

Dans le but de les pousser à fournir

le maximum d’efforts à l’avenir,pour enchaîner par d’autres résul-tats positifs, la direction du clubvient de consacrer une forte primeaux joueurs après leur qualificationarrachée, dimanche passé, en liguedes champions. Soit une bonnenouvelle pour les coéquipiers deMabarakou, dans la mesure où celava les motiver davantage pour lasuite de la compétition, à com-mencer par le match de ce mardiface au CAB dans le cadre de lamise à jour du calendrier. S.A.S.

BBoouukkmmaacchhaa :: ««NNoouuss sseerroonnss mmoottiivvééssppoouurr llaa ssuuiittee dduu ppaarrccoouurrss»»

Pour le milieu de terrain de laJSM Béjaia en l’occurrenceBoukemacha, la qualificationarrachée le week-end écoulé enligue des champions, face aughanéens de l’Asanté Kotoko,sera d’un grand apport pour lasuite du parcours notamment enchampionnat où le prochainrendez-vous face au CA Batnas’annonce déjà d’une grandeimportance. A cet effet, il diraqu’ils seront motivés pour larencontre face au CAB afin defournir le maximum d’efforts etarracher les trois points de lavictoire.

Un commentaire sur la qualifica-tion arrachée en ligue des cham-pions d’Afrique ?

C’est une qualification méritée etbénéfique pour nous, dans la mesureoù elle nous motivera beaucoup lorsde la suite de la compétition, notam-ment pour le prochain rendez-vous enchampionnat devant le CA Batna. Acet effet, cette qualification nous serabénéfique afin de tenter d’enchaînerpar un autre bon résultat et surtoutmaintenir cette dynamique en cham-pionnat pour tenter de réaliser notreobjectif dans les meilleurs délais.

La tâche s’annonce compliquéelors du prochain tour face àl’Espérance de Tunis, quepensez-vous ?

Pour ce qui nous concerne, nousallons gérer match par match, et fairele maximum d’efforts pour aller leplus loin possible dans cette compéti-tion. Certes, la tâche s’annonce diffi-cile, devant un adversaire qui disposed’une grande expérience dans cettecompétition, mais, de notre côté, nousallons jouer à fond nos chances et ten-ter de prendre une marge sécurisanteau match aller afin d’aborder lamanche retour plus à l’aise.

Revenant à la compétition locale,vous allez aborder le champi-onnat avec un match difficileface au CA Batna qui joue sasurvie en ligue 1, n’est ce pas ?

Effectivement, le prochain rendez-vous face au CA Batna ne sera pasfacile étant donné que nous auronsaffaire à une équipe qui lutte encorepour sa survie en ligue 1, et qui ferale maximum pour réussir un bonrésultat. Toutefois, je pense qu’on n’apas droit à l’erreur d’autant plus quenous allons évoluer sur notre terrain etdevant notre public et nous sommesdans l’obligation d’arracher les trois

points de la victoire en dépit de la dif-ficulté de la tâche.

Vous ne pensez pas que la quali-fication arrachée dimanchedernier vous sera d’un apportpour le match de ce mardi ?

Certainement, la qualificationarrachée le week-end écoulé en liguedes champions va nous motiverdavantage à aller chercher les pointsnécessaires, qui nous permettent deremonter dans le classement et ce, àcommencer par le match de ce mardiface au CA Batna où la victoiredemeure impérative. Les joueurs sontconscients de la tâche qui les attend etsurtout déterminés à maintenir cettebonne dynamique et les bons résultatsarrachés récemment en championnat.

Et qu’en est-il de la suite du par-cours ?

La suite du parcours ne sera pasfacile, puisqu’on est appelés à disput-er des matches importants à l’avenir.Pour cela, on doit être vigilants etsurtout armés d’une grande volontépour récolter le maximum de points etassurer notre maintien avant la fin desaison. Tout le monde est conscient dela tâche qui nous attend et on estdécidés.

Entretien réalisé par : S.A.S

Page 8: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 201308 LIGUE UNE

DEUX JOURS DEREPOS …

Après leur retour, les Vertet Rouge ont bénéficié dedeux jours de repos,avant de reprendre lechemin des entraîne-ments, en vue de prépar-er le match face au CAB.

VONT-ILSRÉCUPÉRER ?

Les Béjaouis s’interro-gent si leurs fans vontêtre prêts pour le matchcontre l’ESTunis, pour lecompte de la ligue deschampions. En effet,après la rencontre qui lesopposera au CAB, le 16,les camarades de Zafouraccueilleront l’EST le19… Vont-ils pouvoirrécuper ou vont-ils, car-rément, demander à ceque le match soit reporté?

CELA FAIT PARLER…

Actuellement, toutes lesdiscussions s’articulentautour de ce matchretour contre le CAB. Eneffet, si les Vert et Rougearrivent à empocher lestrois points, le maintiensera assuré. A moins que …

L’OBJECTIF DESOLINAS !

Pour Solinas, l’objectifen ligue des champions,serait d’atteindre lespoules. Pourtant,quelque temps aupara-vant, cette compétitionn’avait aucun intérêtpour les Béjaouis. Ne dit-on pas que l’appêtit vienten mangeant !A. Z.

ÉCHOSJSMB

DÉPLACEMENT PARAVION

Une fois n’est pas coutume,les U-21 du CAB effectuerontle déplacement aller-retoursur Alger par avion, un choixdicté par l’importance dumatch (1/2 finale) d’une part,et par soucis de récupérerles cinq U-21, qui jouent enséniors, pour le JSMB-CABd’autre part. L’administrationa voulu leur éviter la fatigueet les tracas du voyage parroute à trois jours d’un autrematch déterminant à Béjaïa.

ÉCHOSCAB

Le match amical entrel’USC et le CAB quis’est déroulé mardi enfin d’après-midi s’est

soldé sur le score de (1-3)en faveur des Batnéens, lapremière mi-temps a vu lesdeux équipes se neutraliserpour un nul (1-1), c’estl’USC qui a mené au scoreavant que Bouraba n’égaliseune minute avant la pause,la deuxième période et aprèsles changements apportés parAli Fergani, Merazka etBelloufa ont porté le score à(3-1), une victoire bonne pourle moral, où la grande satis-

faction a été le réveil desattaquants qui ont marquétrois buts, Fergani s’est ditsatisfait du rendement de ses

joueurs et content qu’aucuneblessure n’a été enregistré.Le CAB clos, ainsi la phasedes matchs amicaux et enta-

ma dés mercredi la prépara-tion spécifique au match demardi prochain contre laJSMB.

EN AMICAL : USC 1 - CAB 3

Les Béjaouis sont,aujourd’hui, au comble de leurjoie.

Et même si, leur parcours enchampionnat aura été peureluisant, il n’en demeure pasmoins que cette qualification

en ligue des champions et, face àun adversaire de taille, sembleavoir redonner âme à l’équipe.Cependant, des joueurs ont brillépar leur régularité, leur talent etleur petite expérience pour que lesVert et Rouge renaissent de leurscendres. Qui sont-ils ?

CCeeddrriicc :: ll’’aassssuurraannccee ……Il n’est plus à présenter. Il aura étél’un des artisans du retour en forcede l’équipe, notamment, lors de satraversée du désert. Cedric adonné plus d’assurance et de con-fiance à ses camarades.

MMeebbaarraakkoouu :: llaa rriigguueeuurr !!Par sa combativité, sa disponibiltéet son talent, il a réussi à donnerplus d’assises et plus de tonus à sadéfense. Ce défenseur polyvalent,semble avoir l’expérience qui luifaisait défaut.

BBoouukkmmaacchhaa :: uunn ttrraavvaaiillddee ttiittaann ……

Ce milieu récupérateur a, tout letemps, fait un travail de titan.Devenu titulaire à part entière,Nassim Boukmacha a confirméqu’il demeure un élément import-nt dans l’échiquier du staff tech-nique.

ZZeerrrraarraa :: uunn ccoonnssttrruucctteeuurrddee jjeeuu ……

De par son talent et sa vision, cejoueur est devenu un véritablemeneur de jeu. Dans chaque ren-contre importante, ce sont sespasses décisives ou ses réalisa-

tions qui font la différence.Zerrara a beaucoup apporté aucompartiment du milieu.

ZZeegghhllii :: qquueell ttaalleenntt !!Pur produit des Vert et Rouge, lejeune Zeghli s’est imposé de parson talent et ses qualités. Unjoueur polyvalent qui a réussi àdonner un sang nouveau àl’équipe, un jeune dont laprésence a apporté le plus quel’entraîneur attendait de lui.

DDeerrrraagg :: rreessssuusscciittéé !!Mais qui a dit que Derrag a été

enterré ? L’ex-mouloudéen sem-ble avoir retrouvé toute sajeunese, sa capacité et son flair debuteur. Avec lui, c’est l’attaquebéjaouie qui se remet en évidence.

EEtt lleess aauuttrreess ……D’autres ont été à la hauteur, maisfurent souvent absents, à cause deblessures, comme ce fut le cas deZafour, véritable pilier de ladéfense, de Niati, un milieurécupérateur d’envergure etAourès, qui commence à retrouvertoute la confiance. A. Z.

IIllss oonntt ffaaiitt uunn ggrraanndd ppaarrccoouurrss ……

LLeess aattttaaqquuaannttss ssee rréévveeiilllleennttLES U21 PERÇOIVENT LEUR PRIME

Comme promis les camarades de Hadjij ont touché leur prime de qualification en demi-finale de la coupe d’Algérie(U-21), l’administration a tenu ses engagement envers ses jeunes joueurs et ce n’est que justice, car ils le méri-tent, une prime conséquente est promise en cas de qualification en finale, c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

ON CRAINT L’ARBITRAGELe seul soucis des dirigeants du CAB pour cette demi finale des U-21 est l’arbitrage. Ce qui s’est passé en 1/4 definale entre l’USMH et l’ESS en (U-21) a laissé des appréhensions chez des Cabistes, le président Nezzar estappelé a avertir la commission d’arbitrage pour que tout soit pris en considération.

LLee rrêêvvee eesstt ppeerrmmiissSe qualifier en finale et remporter le premier trophée de l’histoire duCAB (81 ans) est le rêve queKoulib et sesjeunes veulent réaliser, ils doivent d’abord battre l’USMH ce vendredi, c’est très faisable, ils ont déjà éliminés leMCAet l’USMAlger, ils peuvent editer l’exploit et jouer une nouvelle finale après celle des juniors en 1986, celle descadets en 1987, celles des séniors en 1997 et 2010 toutes perdues hélas, 2013 sera peut être la bonne année duCAB

L’entraîneur-adjiont, HacèneHammouche, a bien voulurépondre à nos questions, àpropos de ce match reourcontre l’Ashanté Kotoko et decette qualification historiquede son équie.

Un mot sur le climat qui aentouré ce match ?

C’était, quelque peu, pénible. Leclimat était chaud et humide.Mais, les joueurs étaient bien pré-parés à cela.

Comment s’est déroulée larencontre ?

On avait une idée sur leur jeu. Onsavait qu’ils égaient obligés d’ou-vrir le jeu, contrairement, à cequ’ils ont fait à Béjaïa. Et de là, ilsnous ont donné des espaces quinous ont permis d’en profiter et demarquer ce but de la qualification.Le 16, vous avez un matchcontre le CAB, le 19, ce seral’EST. Vous ne craignez pasla fatigue chez les joueurs ?

Non, pas du tout. Les joueurs sontbien préparés, d’autant plus queface à l’‘EST, des éléments quin’ont pas joué vont être alignés, etlà, je pense à Bangora, Coulibalyet même Mebarki. Donc, on a uneffectif qui va tourner et qui peutcombler le vide de tout un chacun.Un dernier mot.

J’estime que cette qualification vanous permettre de continuer surnotre lancée, et nous donner plusd’arguments psychologique pourentrevoir l’avenir avec beaucoupplus d’optimisme.Par A. Z.

LLee CCAABB ss’’iinnssttaallllee ……

HAMMOUCHE (ENTR. ADJOINT)««OOnn aa iimmaaggiinnéé llee

sscceennaarriioo dduu mmaattcchh»»Après leur aventurecontre l’AshantéKotoko, et leur bril-lante qualification,les Vert et Rouge seremettent au travailpour préparer leCAB, dans un matchqui s’annonce, déjà,important pour lesBéjaouis, en vued’assurer complète-ment leur maintien :«Nous avons donné????? repos à nosjoueurs et aujour-d’hui, c’est lareprise, car il fautpréparer le match dechampionnat contrele CAB, qui ne vapas être facile, d’au-tant plus que lesgars des Aurès ontun besoin pressant

en points. Aussi, ilnous appartient demettre tout en oeu-vre pour pouvoirempocher les 3points», nous a-t-onaffirmé, avant d’a-jouter :«Il faut se concentr-er sur ce match,puis, par la suite,penser à l’EST.»C’est dire que lesVert et Rouge nebénéficieront d’au-cun repos au lende-main du match con-tre le CAB, car ilsseront en appel troisjours plus tard face àl’EST :«Heureusement quenotre effectif sera aucomplet et ceux quin’ont pas eu l’occa-

sion de jouer face àl’Ashanté Kotoko,seront de retour.Donc, sur ce côté là,il n’y a aucun prob-lème», a-t-on encoreporusuivi.Toujours est-il qu’enprévision de cematch contre leCAB, le staff tech-nique béjaoui sem-ble, déjà, avoirétabli sa feuille deroute afin de contin-uer sur sa lancée etmener l’équipe versle maintien pur etsimple.«Contre le CAB, cene sera pas facile,mais on n’a pasd’autres choix», a-t-on conclut.A. Z.

Page 9: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

09Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 LIGUE UNE

UN ÉMIGRÉ À L’ESSAILa séanced’entraînement d’hierétait marquée parl’arrivée d’un jeunejoueur émigré, à savoirBoumediene Raho, âgéde 21ans et qui a fait sespremières classes àl’O.Marseille. Selon cejoueur en question, il ditavoir rencontré lepremier responsable à labarre technique del’USMH et qui lui a afitsavoir que vu son jeuneâge, il ne peut sepermettre de jouer ensenior, bien qu’il joue enFrance pour le FCBruiel, un club dequatrième division.

TATEM, BOUNEDJAH ETAZZI ABSENTS HIERLa séanced‘entraînement effectuéehier par les Harrachis austade de Mohammedia, avu le retour de la totalitédes joueurs, quis’étaient absentés avant-hier, hormis les troisseuls absents à savoir; Tatem, Bounedjah etmême Azzi, qui sera dede retour avec legroupe, à partird’aujourd’hui.

DDEEMMII--FFIINNAALLEE DDEE LLAACCOOUUPPEE DD’’AALLGGEERRIIEEEESSPPOOIIRRUSMH-CAB DEMAIN À 10HTous les Harrachisattendent avec impatiencela rencontre de demi-finale espoir, entrel’USMH et le CAB qui sejouera demain au stadede Lavigerie à 10h. Lespoulains de Salim Sebaân’ont pas le droit àl’erreur dans cetteconfrontation, puisquetous les fans harrachisespèrent une qualificationen finale et pourquoi pasremporter le sacre, etpour cela tous les joueursconcernés par cetterencontre, serontprésents, ainsi que leurssupporters, qui doiventvenir en force, afin depousser les joueurs versl’avant pour qu’ilsdécrochent le billet pourla finale .

«TATEM ET BOUNEDJAH NESERONT PAS D’ATTAQUE »Dans le même contexte,les fans harrachisdoivent faire preuve deresponsabilité et veniren force pour soutenirles camarades de Abid,dans cette confrontationqui s’annonce difficilesur tous les plans. Dansun autre registre, oncroit savoir queBounedjah et Tatem neseront pas d’attaquedans ce match, puisquece duo ne s’est pasentraîné hier avec cettecatégorie.L. S.

USMHLL’’AAGG éélleeccttiivvee dduu CCSSAA ::pprreessssiioonn ssuurr LLaaïïbb

Le premier responsable desJaune et Noir à savoirMohamed Laib, a amorçé unecontre-attaque pour stopperle processus de la tenue del’AG élective du CSA, prévueaujourd’hui à 18h.

En effet, le président du clubharrachi a déposé une listedes membres de l’AG de2008, au niveau de la Wilaya

et de la DJS, au temps où cetteassemblée était constituée de 133membres, et comme l’opposition arecueilli 75 signatures, et doncl’AG n’avait pas atteint le quorumnécéssaire à sa tenue. Il faut savoirque l’AG actuel est constituée de103 membres, et de ce fait, l’op-position a vite dépéché un huissierde justice et établi un PV en vued’actualiser cette fameuse liste, ce

qui a ramené à reporter la date dela tenue de cette AG à une datequi sera connue prochainement, etdonc Laib vient de remporter cettepremière bataille. « Laib n’est pasdans la légalité, puisqu’il a toutfait pour nous stopper, de notrepart, on va tout faire pour mettreles points sur les i en sa présence», a affirmé un des membres del’AG.

LL’’AAGG éélleeccttiivvee rreeppoorrttééee eettll’’ooppppoossiittiioonn mmeennaaccee

Au moment où il y a eu report dela tenue de l’AG élective pour leCSA, l’opposition a vite réagi enessayant d’actualiser la liste pouratteindre le quorum indspensablepour que cette AG soit tenue dansles règles de l’art.

LLaaiibb àà OOrraann ppoouurr ffuuiirr llaaccoollèèrree ddee ll’’ooppppoossiittiioonn

Il faut savoir que Mohamed Laib,le premier responsable des Jauneet Noir, a décidé de rallier la cap-itale de l’ouest Oran, pour réglerquelques problèmes personnels, eten même temps rester loin, ne

serait ce que pour un laps de tempsde l’atmosphère morose qui règneen ses moments, où la colère desopposants envers le président duclub fait rage.L. S.

AAbbiidd :: ««OOnn ffeerraa ttoouutt ppoouurr sseeqquuaalliiffiieerr eenn ffiinnaallee»»

L’attaquant espoir Abid,affirme que ses camaradesvont faire l’impossible pourse qualifier en finale de lacoupe d’algerie. Selon leconcerné, tout le monde estconscient de la difficulté de latâche.

Comment voyez-vous cetterencontre face au CAB ?

Ce sera une rencontre difficile surtous les plans, puisque le CABreste une belle formation qui aéliminé une bone équipe usmiste,seulement, on est tous conscientsque ça ne sera pas facile pournous.

Selon vous, l’USMH a t-illes moyens de passer ce tour?

Je dirai que oui, on a un bongroupe capable de réussir quelquechose, mais il faut bien entamer la

rencontre et tout donner sur le ter-rain, puisque le sacre viendra pargagner cette étape.

Quelle est la meilleure façond’entamer cette rencontre ?

Rester vigilants, surtout dans lespremières minutes du match etessayer de surprendre cette forma-tion, qu’on a déjà une idée sur elle,et comment arriver à la battre.

Un dernier mot ?Je lance un message aux support-ers harrachis pour nous soutenirjusqu’à l’ultime seconde de la ren-contre, afin d’arracher le billetqualificatif pour la finale.L. S.

HAMEDOUCHE : «ON NE VAPAS LÂCHER LAIB »

Selon le membre du CSA, Hamedouche, il déclare que ce qu’a faitLaib est inadmissible, en faisant passer une ancienne liste des mem-bres de l’ AG, et qui comprenait 133 membres, tandis que dansl’actuel liste figure, seulement 103 membres. Le concerné s’interrogesur les intentions du président du club relativement à cette affaire,«une chose est sûre, je ne vais pas se laisser faire, ni lâcher MohamedLaib, car il doit assumer ses erreurs dans la gestion du club, et toutça a été ficelé, pour que le club ne réclame pas l’argent qu’il doit à laCSA» , a affirmé Hamedouche.

SAMER (WAT) CIBLÉSelon des sources très bien informées des affaires courantes des Jaune et Noir, le joueurdu WAT à savoir Samer, est dans le viseur des Harrachis pour la saison prochaine, cedernier aurait donné son accord, afin d’opter pour l’USMH la saison prochaine.

Page 10: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013LIGUE UNE10

SLIMANI REFUSE DEPASSER DES TESTS

AVEC AL-AHLY

A vrai dire, Islam Slimanin’est pas en voie deconclure aussi rapidementson transfert vers un autreclub à l’étranger dès lasaison prochaine. En effet,le joueur qui est convoitépar plusieurs équipearabes et européennes,notamment l’ES Tunis, Al-Ismaïly, Al-Ahly et Troyespour ne citer que ceux-là,est encore indécis. Selonles dernièresinformations, la directiond’Al-Ahly, qui avaitproposé un salairemensuel de 70 000 dollarsau joueur, a conditionnécela par un déplacementdu concerné au Caire poureffectuer des essais,chose que le concerné arefusé, estimant que sonstatut d’international etbuteur de l’équipe de l’ENne le lui permet pas. Pis, ilaurait demandé à sonprésident, Gana, desuspendre les pourparlersavec les clubs arabesjusqu’à nouvel ordre.Ceci, le temps qu’iltermine la saison d’abordavec le CRB, et trancherensuite sur son avenir.Une source proche dujoueur nous a confirmé,encore une fois, que seulela piste de l’ES Tunissemble emballer le joueurdans le monde arabe.

UN AUTRE MATCHAMICAL EN CAS DEREPORT DU MATCH

DE L’ESSJusqu’à l’heure, rien n’estencore décidé du côté dela Ligue de footballprofessionnel quant à unéventuel report du matchCRB – ESS, enchampionnat, prévuinitialement pour mardiprochain au stade 20-Août. Une décision quirisque, une nouvelle fois,de chambouler les plansdu staff technique duChabab, surtout que songroupe a été au reposforcé de plus de deuxsemaines. Pour cela, nousapprenons que dans lecas échéant, une autrejoute amicale serait auprogramme pourpermettre aux joueurs degagner encore du tempsde jeu dans les jambes. Le sparring-partner seradésigné incessamment.

M. A. A.

ÉCHOSCRB

KHOUDI : «Cette saison, nous avonsété victimes de malchance»

Hakim Khoudi, et pour sa premièresaison en élite, aura été l’une desattractions du Chabab. Il est une valeursûre, selon plusieurs observateurs. Ledésormais ex-joueur de Lakhdaria estparvenu à décrocher une place detitulaire au sein de la défensebelouizdadie.

Après plusieurs mois au CRB, commentvous sentez-vous ?

Je vais très bien, merci, ce que je peux dire,c’est que les choses n’ont pas été faciles pourmoi au début. Au Chabab les entraînementssont soutenus et très intenses. Je vous mentiraisi je vous dirais qu’il n’y a pas de différenceentre le club de Lakhdaria où j’étais auparavantet les entraînements au CRB. Petit à petit, jeme suis adapté et je me suis vite intégré augroupe qui m’a facilité la tâche. Dieu merci,tout s’est bien passé avec moi, et je suis par-venu à me faire une place dans l’équipe-type,ce qui n’est facile à réaliser.

Justement, le coach mise beaucoup survous. Comment voyez-vous cela ?

Ça me fait plaisir qu’il ait fait confiance enmoi. Je me suis donné à fond dans l’espoir dene pas le décevoir, et je pense que je n’ai pas àrougir de mes prestations. Je suis venu au CRB

pour franchir un palier, je me donne à 100 %lors des entraînements et je ne rechigne pas autravail. Pour moi, l’essentiel est de continuer àtravailler pour être à la hauteur des espérancesplacées en moi.

La concurrence a été rude au départavec Aksas, Abdat et Harkat, n’aviezvous pas craint un manque de temps dejeu ?

J’ai appris une chose dans la vie: tout travailbien accompli, payera un jour ou l’autre.Maintenant pour ce qui est de la concurrence,c’est au coach de juger de mes capacités, etc’est à lui de décider qui jouera. Mais, étant denature ambitieuse j’ai tout fait pour gagner maplace, même si au fond de moi, je me disaisque ce qui compte le plus, c’est le collectif.Une équipe qui veut aller loin, doit être unie.Peu importe qui va jouer, l’essentiel c’est degagner. J’ai mis cela dans la tête, et j’ai réussien si peu de temps à prendre ma place.Maintenant je dois continuer sur la mêmedynamique.

Par contre, votre équipe sort d’une nou-velle saison blanche…

Nous avons été auteurs d’un parcours honor-able, en raison de toutes les turbulences quenous avons connues. Je peux vous dire quenous avons donné plus de ce qu’on pouvait

faire, mais voilà que nous avons joué demalchance. Toutefois, je suis sûr que ce groupeaura son mot à dire la saison prochaine.

Un mot pour les supporters ?J’espère qu’on apportera beaucoup de joie etsurtout de trophées à nos fans dans un futurproche, parce qu’ils méritent tout le bien dumonde. Ils sont toujours à nos côtés et on doitleur rendre la pareille.

Entretien réalisé par Mohamed A. A.

LLAA PPIISSTTEE CCHHIIBBAANNEE DDÉÉFFIINNIITTIIVVEEMMEENNTT ÉÉCCAARRTTÉÉEEConvoitée lors du dernier mercato, l’attaquant de la JSMC, Youcef Chibane, ne portera pas les couleurs duChabab la saison prochaine. Selon une source au fait du dossier, nous apprenons que le fait que le concernétemporise pour signer un pré-contrat comme proposé au départ, a fait que le président du Chabab a tournésa page et s’est penché vers d’autres joueurs. Chibane, ajoute notre source, a fait ainsi, étant donné qu’il est

en voie de tout régler avec l’ESS. M. A. A.

Après l’illustration… la confirmation

Après son premier matchamical remporté, avant-hierface au RCK, le Chabab deBelouizdad se déplaceraaujourd’hui à Khemis El-Khechna pour un second test.Pour le premier match,l’équipe belouizdaie a plutôtmaîtrisé son sujet face à uneéquipe koubéenne tropaffaiblie et qui a égalementmontré les limites de sonréservoir de talents.

Le coach intérimaire,Mokhtar Hariti, s'est déclarésatisfait du match, mais sansocculter quelques points

positifs, cette rencontre n'a pas étéde nature à nous rassurer sur tousles plans. Difficile de tirer desenseignements d'un match où l'ad-versaire était aussi pâle. Sansquelques joueurs majeurs et avecde jeunes encore un peu mouspour le haut niveau, les koubéensn'ont quasiment pas existé faceaux Bleus. Et comme rapportédans notre édition d’hier, plusieursjoueurs, qui avaient souvent ten-dance à être remplaçants, ont sutirer leur épingle du jeu, à l’image

de Kerrar dans l’axe de la défense,ou encore Kherbache et Tafat enattaque. Des joueurs qui ont mar-qué des points, en vue de l’équipeque devra aligner le staff tech-nique dans les prochaines sorties.Certains qui se sont vus offrir cettechance, sont arrivés à s’illustrer endémontrant qu’ils méritent mieuxque le simple statut de remplaçantet espèrent même à se révéler endécrochant une place de titulaire.Mais il ne faudra pas s’arrêter là,parce qu’une prestation dans une

seule rencontre ne peut suffire àelle seule, pour taper dans l’œil dustaff technique. Il faudra cravach-er dur dans les entraînements quirestent encore avant la prochainerencontre en championnat, ainsique lors de la rencontre d’aujour-d’hui face à l’équipe de KhemisEl-Khechna au stade de cettedernière. Le staff technique devraencore donner la chance au maxi-mum de joueurs, dans l’optique deles pousser à se donner encoreplus pour la même cause, qu’est

de décrocher une place dans l’ef-fectif-type. Pour aujourd’hui, lestaff technique pourra s’arrêter surle niveau de préparation desjoueurs, surtout après cesplusieurs jours de repos, notam-ment sur le volet physique. Unvolet dans lequel le travail a étéaccentué depuis la reprise. Bienque ce match soit sans enjeu, vuqu’il rentre toujours dans le cadrede la préparation, chacune desdeux formations essayera cer-tainement de sortir le grand jeu ets’offrir au finish une victoire quisera très importante pour le moral.

EEnnttrraaîînneemmeenntt hhiieerr aauu 2200--AAooûûtt

Après avoir disputé, la veille, unejoute amicale face au RCK, lesjoueurs du Chabab ont effectuéhier matin une séance d’entraîne-ment au stade 20-Août. Uneséance dirigée, encore une fois,par les adjoints, en l’absence deBouali, qui devrait regagner Algerdans les prochaines heures, et con-sacrée au volet technico-tactique.Le départ vers la ville de Khemis-El-Khechna pour le match amical,est prévu pour ce matin. M. A. A.

IIRRBBEEKK –– CCRRBB,, CCEE MMAATTIINN ÀÀ 1100HH

Page 11: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

11Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 LIGUE UNE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

AASSOO 11 EESSMM KKOOLLÉÉAA 00L’ASO GAGNE APRÈS UN

MOIS DE DISETTEAprès trois défaites dontdeux en amical, l’ASO arepris avec la victoireface l’ESMKoléa en ami-cal. Par la petite desmarges et sur un but deMellouli à la 80’ de jeu,la formation chélifiennea mis fin à cette mau-vaise série qui a étéentamée par un reversface au CAB avant decontinuer à chuter facerespectivement au RCKet à la sélectionnationale militaire. Dansce match, Benchouia afait tourner son effectifqui a vu le retour deMessaoud, Gherbi,Bouhafer, Saidi et Nasri.

BENTOUCHA, AOUAMERIET ZAZOU N’ONT PAS JOUÉVictimes de blessureslégères, Aoua meri,Zazou et Bentoucha ontété ménagés par le stafftechnique et ont fait destours de piste avant dequitter le stade.

REPRISE AUJOURD’HUIAprès une journée derepos, hier, les joueursde l’ASO reprennentaujourd’hui par uneséance tactique à18heures. Benchouia amême exhorté sespoulains à ne pas ratercette reprise qui seraconsacrée à la prépara-tion du match face àl’USMA.

ÉCHOSASO

WAT

SSeellaammaa :: ««FFaaccee àà ll’’UUSSMMAA,, nnoouussaalllloonnss ttoouutt ffaaiirree ppoouurr nnoouuss

rraacchheetteerr »»Le milieu de terrainchélifien estime queseul un succès auprochain match est àmême de ramener lasérénité dans le groupequi aura à gérer lasuite de son parcours.

Face à l’ESMK en amical,l’équipe a réussi à repren-dre avec le succès, un mot…

Même si la victoire dans un matchamical importe peu, il faut avouerqu‘après trois matches perdusdont deux en amical, ce résultatnous réconforte tout autant que laprestation. Nous avons profitépour avoir plus de jus dans lesjambes surtout que la plupart desblessés sont de retour dans cematch, ce qui est de bon augureavant le match face à l’USMA.

En parlant de ce match faceà l’USMA, comment levoyez-vous ?

Que voulez-vous que je dise sinonque nous devrons sortir le grandjeu pour un bon résultat pournous permettre d’entrevoir unemeilleure suite sans grands cal-culs. Nous devons bien gérercette sortie d’autant plus que noussommes déçus par les tournuresdes événements face au CAB oùnous avons laissé échapper la vic-toire. Ce sera un match difficilemais nous aurons à profiter denotre fraîcheur physique et surtoutde notre détermination.

A quoi vous attendez-vousdans ce match ?

Ce qui est sûr, c’est que l’engage-ment n’y manquera pas d’autantplus que les deux équipescherchent la victoire. Cette qual-ité sera la qualité première danscette rencontre qui sera très dis-putée et qui se jouera sur desdétails et c’est très important debien entrer dans le match pour nepas douter. La confirmation est dedu côté de l’USMA alors quenous, nous allons tout faire pournous racheter et reprendre de plusbelle.

Le retour des joueursblessés sera d’un réelapport au groupe, n’est-cepas ?

C’est vrai et cette trêve a permis àces derniers de se soigner et leurprésence face à l’USMA revigor-era l’équipe qui aura besoin detous ses atouts.

Vous êtes l’un des joueursles plus en vue depuis uncertain moment, un com-mentaire ?

Cela n’est pas venu par hasard carj’ai trimé depuis le début de saisonet Dieu sait que je ne triche pasaux entraînements. Je fais de monmieux sur le terrain en usant detoutes mes qualités, ce qui me per-met de réussir ma mission avecl’équipe. Pourvu que cela dure etque je sois épargné par lesblessures.Z. Z.

LLeess WWiiddaaddiiss pprrééppaarreenntt llee CCSSCCDe la prestation descoéquipiers de Brixi del’avis de tous ceux qui ontsuivi cette rencontre jouéeà Béchar seuls les deuxattaquants Ghazali et Bennaiont fourni une mauvaiseprestation et ont été traitésde tous les maux par lessupportes qui ont effectué lelong déplacement.

Selon la direction, les deux joueurs ontété écartés en attendant une résilia-tion de leurs contrats à l’amiable.Toutefois, cette défaite synonyme de

doute au maintien, même si l’équipe occupela 14e au classement et en position detroisième relégable avec 5 points de retardsur le MCO et le CABBA. Les Bleu etBlanc veulent oublier le match du week-endpassé pour se consacrer uniquement à celuiface au CS Constantine samedi prochaindans le rectangle vert du complexe Akid-Lotfi. Benyelles va user de son expérience-pour prodiguer les conseils permettant demobiliser de nouveau ses capés. Il ademandé à ses joueurs de rester concentréspour la suite du parcours et surtout ne pasperdre espoir car le maintien reste toujours

possible à la seule condition de ne plus per-dre jusqu’à la fin du parcours. Les cama-rades de Boudjakdji sont décidés plus quejamais d’engranger le maximum de pointspour assurer le maintien sachant que d’au-cuns estiment que comparativement àd’autres formations menacées les Widadis

sont mieux placés pour garder leur place enligue 1 ce qui suppose que les partenaires deBelgherri sont soumis à l’obligation durésultat. En clair, ils doivent impérativement battrele CSC, l’USMBA et le MCO qu’ilsrecevront à domicile et deux déplacements

à Béjaïa face à la JSMB et Alger face auCRB tout en suivant les résultats del’USMBA, du CAB, CABBA et MCO. Le maintien reste possible pour le clubphare de la capitale des Zianides sauf qu’ilfaudra se surpasser et lutter jusqu’au bout.S.T. S.

BBeellaarrbbii :: ««LLaa vviiccttooiirree eessttnnéécceessssaaiirree ffaaccee aauu CCSSCC»»

Le jeune militaire de terraincontacté hier ne cache passa déception après ladéfaite subie à Béchar faceà la JSS et affirme que sescoéquipiers et lui sontconscients de la mission quiles attend samedi prochainface au CSC.

Un mot sur la défaite faceà la JSS ?

Tout ce que je peux dire quec’est une défaite très amère.Nous étions très décus après larencontre, car même si nousn’avons pas été brillants, nous

avons eu des occasions nettesde marquer. Nous avons perdu,c’est vraiment dommage.

Ne craignez-vous pas quecette contreperformanceinflue sur le mental àl’approche du match duCSC ?

Non absolument pas. On vatourner rapidement cette page etcommencer la préparation duprochain match face au CSCdans de meilleures conditions.C’est d’ailleurs ce que nous arecommandé le coach dès la finde la séance d’entraînement. On

va suivre ses conseils et se con-centrer sur cette empoignadeface au CSC.

Comment appréhendez-vous cette joute ?

Malgré la contreperformance deBéchar, le moral est au beaufixe, cette minitrêve nous per-mettra à coup sûr d’être prêts lejour “j” face aux gars de la villedes Ponts, et seuls les troispoints de la victoire comptentpour nous. Nous sommes con-scients de la tâche qui nousattend d’autant plus que la vic-toire est plus que primordiale.

A cinq journées de la findu championnat, à com-bien estimez-vous voschances de maintien ?

Tant qu’il y a de la vie il y a del’espoir, nous avons toujoursnotre destin en main. Mais ilfaut se sacrifier. Rien n’estencore joué compte tenu dunombre d’équipes qui pourl’heure sont dans le bas dutableau, c’est-à-dire concernéspar la relégation. Je pense quenos chances sont intactes mais ilfaudrait être unis et surtoutvolontaires pour sauver le WAT.S.T.S.

Page 12: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LIGUE UNE Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 201312

QUELLESTRATÉGIE

FACE ÀL’USM BELABBÈS ?

C’est certain, au vu desrésultats enregistréspar l’équipe enchampionnat, latactique de jeu adoptéepar les Kabyles n’a pasété payante. Pourexemple, les meilleurspasseurs Canaris ontété pratiquement missous l’éteignoir par lesmilieux des formationsqui ont eu à affronterl’équipe de la JSK.Camara et sescoéquipiers de la zoneintermédiaire neréussiront, malgré desprestations sommetoute correctes, quequelques raresouvertures. Trop peupour ceux qui avaient àêtre les dépositaires dujeu de leur équipe. Laquestion est de savoirs’ils avaient vraimentles moyens et surtout laliberté d’action pourfaire mieux et aussipermettre auxattaquants d’êtreprolifiques. Un début desolution pourrait êtreapporté avec latitularisation deBelakhdar au milieuoffensif.

GAGNER LES DUELSC’est connu, enfootball, gagner labataille du milieu, c’estfaire un grand pas versla victoire.Invariablement, du côtéde la JSK, on a optépour la zoneintermédiaire à deuxrécupérateurs et unanimateur. Ce dernierse trouvait, la plupartdu temps, trop seulpour entreprendre etamorcer des offensives.Les deux attaquants setrouvaient ainsi privésde bons ballons etcontraints de se battrepour aller en récupérerdans les pieds del’adversaire. Le coachpouvait plaider lemanque de joueursd’expérience pourassurer certains rôles.Ce sera là un problèmequ’a eu à réglerAmrouche au plus vite.L’espoir subsistecependant car desgarçons commeBelakhdar ou Bouaichavont se bonifier au fildes matchs et le coachaura à ce moment-là lescoudées plus franches.S. A.

ZZIIAADD :: ««OOnn ddooiitt ssee rreessssaaiissiirr ffaaccee àà ll’’UUSSMMBBAA»»

Pour le milieu offensif, Hamza Ziad,une victoire s’impose face à l’USMBAcar ses coéquipiers et lui sont dansl’obligation de rectifier le tir aprèsles faux pas enregistrés. Le milieu deterrain de la JSK estime que sonéquipe est toujours capable dedéfendre jusqu’au bout cechampionnat.

Après deux jours de travail, commentest l’ambiance au sein de l’équipe ?

Comme vous l’avez constaté, le groupetravail dans la sérénité et une bonneambiance. Nous sommes concentrés sur notreprochain match qui va nous opposer à laformation de l’USMBA, et nous sommesdéterminés plus que jamais à ne pas rater cerendez-vous, même si cette rencontre sera trèsdifficile à négocier. Nous sommes confiants et optimistes quant àla réalisation d’un bon résultat qui resteimpératif sur nos bases.

Vous êtes appelés à vous ressaisir devotre faux pas concédé à l’extérieur,n’est-ce pas ?

Oui, la défaite de la semaine dernière face auMCA est restée en travers de la gorge. Nousaurions pu gagner ou revenir au moins avec lematch nul, mais ce jour-là la chance nous atourné le dos. Donc, notre mission ne sera pasfacile. Nous sommes dans l’obligation de nepas rater cette rencontre qui nous attend faceaux gars de Bel Abbès malgré que notremission soit ardue, surtout que cette équipereste aussi sur une mauvaise série de résultatsnégatifs, nous n’avons pas le droit à l’erreurlors de cette rencontre et nous tenterons letout pour le tout pour arracher la victoire etrendre le sourire à nos supporters.

Comment appréhendez-vous cetterencontre ?

C’est un match très difficile où lesBélabbessiens vont se déplacer à Tizi Ouzou,avec la ferme conviction pour faire un bonrésultat, et repartir au bercail avec un moralau beau fixe, de notre côté, nous les joueurssommes conscients de la tâche qui nousattend devant cette équipe. On doit êtrevigilants et percutants pour glaner les troispoints de la rencontre qui reste impérative etde retrouver notre bonne santé, et encore pourretrouver notre dynamique.

Êtes-vous confiant pour le reste duchampionnat ?

Bien sûr que je le suis. Mes coéquipiers etmoi sommes appelés à relever le défi enfaisant tout notre possible pour refaire surfaceet permettre à la JSK de retrouver sadynamique de victoires. On est tousconscients de la lourde tâche qui nous attend,et je suis persuadé qu’on fera des merveilleslors de nos prochains matchs, et qu’onmontrera un visage séduisant qui ne fera quesatisfaire notre large public. La JSK terminerala saison en beauté et vous allez le vérifier.

Votre public attend que vous sortezvainqueurs de cette confrontation,surtout après votre dernier revers...

C’est tout à fait normal, nos fans attendent quenous réalisons un bon résultat face à l’USMBAqui nous permettra de nous ressaisir et terminerla saison en beauté. Pour cela encore, je diraisqu’il faut qu’on batte cette équipe. Je sais que cene sera pas une simple formalité devant cetteéquipe, mais nous, on ne se focalise pas trop surça, rien ne nous intéresse que la victoire et ondoit l’arracher coûte que coûte.Par S. A.

A L’APPROCHE DU MATCH CONTRE L’USMBA

LLeess CCaannaarriiss ssoonntt--iillss ddééjjààssoouuss pprreessssiioonn ??

La formation phare de laKabylie vit ces derniers tempssous une forte pression,après deux résultats négatifsconsécutifs, facerespectivement au CSC àdomicile et au MCA àl’extérieur.

Il suffit de croiser joueurs,staff technique ou lesdirigeants pour lire sur leursvisages les traces de l’inquié-

tude. Même les quelques support-ers qui se déplaceront au stadepour assister aux séances d’en-traînement de leur équipe favoritesemblent préoccupés par les

récents résultats négatifs de la JSKcette saison. En témoignent lesscènes qui ont suivi ces dernierstemps lors des derniers échecs oùquelques supporters qui avaientfait le déplacement à Alger s’ensont pris aux joueurs et dirigeants.Pourtant, de l’avis de tout lemonde, il n’y a pas le feu à la JSK.Puisque les partenaires du capi-taine Ali Rial ont décidé de revenirpar un succès. Autant dire que lasituation est loin d’être alarmante.Lorsqu’on sait que la JSK est com-posée de jeunes joueurs qui man-quent d’expérience, ces dernièresprestations risquent de faire trèsmal aux coéquipiers de Mokdad.

C’est d’ailleurs dans ce sens quel’entraîneur, Arezki Amrouche quiest en train d’assurer l’intérim,nous explique qu’il est très impor-tant d’évacuer la pression auxjoueurs et l’estime aussi quel’équipe remontera la pente lorsdes cinq derniers matchs et qu’ilfaudra s’unir et rester concentréspour atteindre nos objectifs.»UUnnee vviiccttooiirree ccee mmaarrddii eettttoouutt rreennttrreerraa ddaannss ll’’oorrddrreeConscients de la situation actuelleque vit l’équipe, les Jaune et Vertsavent que seul un succès ce mardi,lors du prochain match leur perme-ttra de retrouver le moral. LesCanaris, qui sont capables dumeilleur comme du pire, sont capa-ble de battre n’importe quelleéquipe. Plusieurs paramètresplaident en faveur des Kabylesavant le déroulement de ce rendez-vous, à commencer par la fraîcheurphysique des joueurs. En effet, lescoéquipiers de Ziad ont disputésamedi passé un match intense.L’autre point qui joue en faveur deshommes d’Amrouche est la mau-

vaise situation que vivent aussi lesBélabbessiens. Ces derniers restentsur une mauvaise série de résultatsnégatifs. Les poulains du duoArezki Amrouche-Kherroubi ont,ainsi, un très bon coup à jouer, cemardi, au stade du 1er-Novembre etdevant leurs supporters.

NNee rriieenn llââcchheerrLe club de la JSK veut prendre uneoption pour sortir de cette mau-vaise passe et cela après une mau-vaise série de résultats négatifs.Encore faut-il pour cela qu’ilgagne ou tout au moins ne pas per-dre mardi prochain. Côté kabyle,on aimerait être sereins après unepériode de turbulences. MaisAmrouche a décidé de garder sesjoueurs sous pression dans lamesure où il pense que c’est dansces conditions qu’ils donneront lemeilleur d’eux-mêmes. Les Jauneet Vert de la JSK n’ont pratique-ment aucune marge de manœuvre,et tant qu’ils ne gagneront pas desplaces au classement, il ne sera pastemps de lâcher la pression…S. A.

JSK

Page 13: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

13Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 LIGUE UNE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L’ENTRAÎNEURÉTRANGER, LAPRIORITÉ DUPRÉSIDENT

Evoquant le successeurde Nacer Sandjak, lepremier responsable dela JS Kabylie confirmequ’ils préféreront lapiste étrangère : « Aulendemain du départ deSandjak, quatre propo-sitions d’entraîneursétrangers ont été faitespar des managers. Jene peux pas meprononcer aussi vite. Jepréfère prendre suff-isamment de tempspour me fixer sur lenouvelle entraîneur quidevra diriger le club lasaison prochaine. Pouréviter de commettre lamême erreur, je doisbien y réfléchir », a-t-ilindiqué. Parlant de lapiste locale, M.Hannachi n’écarte pasla possibilité derecruter un entraîneurlocal, mais, dira-t-il, lapiste étrangère sera sapriorité. Le premierresponsable n’a pasvoulu évoquer de nomsmais il a fait quand-même allusion à l’an-cien entraîneur du MCOran, Carlos Gomes.

PROFESSIONNALISME:RENDEZ-VOUS LE 16

AVRIL À L’APNPour ce qui est du pro-fessionnalise, le prési-dent de la JS Kabylie adéclaré que l’ensembledes président des clubsprofessionnels ont étéinvités pour un débat àl’APN le 16 avrilprochain. Parlant juste-ment de ce sujet,Mohand-ChérifHannachi confirme quele professionnalisme neréussira jamais sansles aides de l’état et lescentres de formation.«Hormis quelquesclubs qui ont bénéficiédéjà des aides de l’état,une grande majorité n’arien reçu depuis l’in-stauration de ce profes-sionnalisme en Algérie.Je trouve ça anormal.Moi personnellementj’ai loué la salle desconférences de l’hôtelMercure pour unéventuel débat sur leprofessionnalisme,mais avec le change-ment des président declubs ce n’était pasvraiment possible. Onest invité à l’APN le 16avril prochain pouraborder plusieurssujets, notamment celuiliés au fonctionnementdes clubs profession-nels. R.S.

JSKDDÉÉPPAARRTT DDEE SSAANNDDJJAAKK,, SSIITTUUAATTIIOONN DDUU CCLLUUBB EETT……

Cette nouvelle sortiemédiatique fulgurantedu président de la JSKabylie Mohand-Chérif Hannachi va, à

coup sûr, éclaircir beaucoup dechoses. Quelques heures seulement aprèsla conférence de l’entraîneurNacer Sandjak, le premier respon-sable des Canaris réplique enqualifiant son désormais ex-entraîneur de « menteur ». Lors deson intervention sur les ondes dela radio nationale chaîne une, leboss kabyle n’a fait aucun cadeauà l’entraîneur Nacer Sandjak.Répondant à ce sujet d’actualitéqui est la départ de l’entraîneurNacer Sandjak, le premier respon-sable de la JS Kabylie a confirméque c’est lui-même qui lui ademandé de quitter et non pas leprésident. « C’est lui qui voulait

partir. Il a signifié cette décision àYazid Yarichen et ce dernier m’aappelé en France, où j’étais pourdes soins, pour me mettre aucourant. Il a demandé de voir lesdirigeants, et puisque je n’étaitpas sur place, il a réglé ça àDelly Brahim avec Yarichen »,a-t-il répliqué.

«« SSaannddjjaakk nn’’àà rriieennaavvooiirr aavveecc lleeffoooottbbaallll »»

Loin de ça, le prési-dent Mohand-ChérifHannachi a confir-mé que cetentraîneur a faitpreuve d’une cer-taine limite dansson travail :«Sandjak n’à rienavoir avec le foot-ball. Entre lui etFabbro 39 pointsde perdus,c’est quand-même troppour uneéquipe qui afait unr ec ru t emen t

judicieux cettesaison. Même s’iln’a pas signifié sadécision, j’aurais dula faire moi-mêmecar je ne peux pascontinuer à colla-borer avec unentraîneur pareil. Etc’est tout à faitlogique qu’il soitrenvoyé del’équipe», a expliquéle premier respons-able des Canaris.

«« CC’’eesstt mmooii qquuiill’’aaii rreeccrruuttéé eett jj’’aavvoouuee

qquuee jjee mmee ssuuiiss ttrroommppéé »»Parlant de la venue de NacerSandjak à la JS Kabylie, le prési-dent a confirmé : « C’est moi qu’ill’a recruté, mais, avoue-t-il, jereconnais que je me suis trompésur lui. Cet entraîneur n’a fait quecouler le club. Il est à tout le tempspessimiste. Il ne parle que de cass-er le club et le manque d’argent.Une chose est sûre, cette personnen’a rien avoir avec le football.Sinon, comment expliquer la mar-ginalisation des joueurs commeMekkaoui, Maiza, Sedkaoui etvoire même Belakhdar, qui ont étérecruté avec des milliards. Tousles joueurs de la JS Kabylie ontdes qualités et méritent leursplaces en équipe. Il s’est versédans le régionalisme, je ne com-prends pas du tout cette attitude.Au début je croyais qu’il est vrai-ment compétent, mais au fur et àmesure j’ai découvert qu’il n’estpas apte à diriger un club comme

la JS Kabylie », a-t-il ajouté.

«« PPoouurr ssoonn aarrggeenntt,, iill ddooiitteennccoorree aatttteennddrree »»

Evoquant l’argent qui reste entreles deux hommes, Hannachi con-firme que Sandjak ne sera paspayé en ce moment, car les caissessont actuellement vides. « Pourson argent je ne peux le payer aus-sitôt. Il doit encore attendrejusqu’à ce qu’on percevra notreargent. Je tiens à confirmer quec’est pour la première fois que laJS Kabylie arrive à régler tous sesfournisseurs. Je tiens également àajouter que pendant ces quinzederniers jours, j’ai dépensé 1,5milliards, c’est quand-même del’argent. Et puis avant mon départen France j’ai laissé un courrierdans lequel j’ai rassuré tout lemonde, y compris cet entraîneur,qu’ils seront payés au dernier cen-time dès que les caisses du clubsoient renflouées », a indiqué leboss kabyle

«« OOnn aa ffaaiitt uunnrreeccrruutteemmeenntt ddee qquuooiijjoouueerr llee ppooddiiuumm,,

mmaaiiss……»»Revenant sur son effectif,Mohand-Chérif Hannachi con-firme : « On a fait un recrutementqui aurait permis à l’équipe dejouer les premiers rôles, voiremême pour le podium, mais, con-firme-t-il, pas avec ces entraîneursqui parlent beaucoup et qui ne fonten réalité rien. J’ai jugé utile de neplus continuer à travailler dans detelles conditions. Plusieurs bonsjoueurs ont été marginalisés et ilsne sont pas des moindres. Ils pou-vaient apporter un plus à l’équipemais ils n’ont pas, malheureuse-ment, été utilisés », a-t-il dit.

«« UUnnee oouu ddeeuuxx sseemmaaiinneessppoouurr eennttaammeerr llaapprrééppaarraattiioonn ddee llaannoouuvveellllee ssaaiissoonn »»

La JS Kabylie, comme tout le

monde le sait, a raté officiellementsa saison, et puisque le maintienest quasiment assuré, le club nepense désormais qu’à la saisonprochaine. Lors de son interven-tion sur cette même chaîne, le pre-mier responsable de la JS Kabyliea confirmé que l’entame de la pré-paration de la saison prochaine, sefera dans une où deux semaines.Le président Mohand-ChérifHannachi, attend la réaction desses joueurs lors des deuxprochaines journées à domicileface à l’USM Bel Abbés et CABordj Bou Arreridj pour prendreses décisions concernant lesjoueurs qui seront reconduits lasaison prochaine, et ceux quiseront libérés, ainsi que le lieu dustage estival.

«« JJee ccoonnttiinnuueerraaii ààpprrééssiiddeerr ccee cclluubb jjuussqquu''ààccee qquuee jjee nnee ppeeuuxx pplluuss »»Sur un autre volet, le président dela JS Kabylie a confirmé qu’il necédera pas le club, quelque soientles conditions. Ce responsable aconditionné son départ de cetteformation phare du Djurdjura deson état de santé. « Du momentque je me sens parfaitement bien,je ne quitterai pas le club. Je seraitoujours le président de la JSKabylie jusqu’à ce que je ne peuxplus donner. Je suis responsable etj’assume entièrement mes respon-sabilités.

«« JJee ddeemmaannddee ppaarrddoonnaauuxx ssuuppppoorrtteerrss »»

En guise de conclusion, le prési-dent de la JS Kabylie Mohand-Chérif Hannachi a reconnu seserreurs et s’excuse auprès des sup-porters : « Je reconnais mon erreurcommise cette saison. Je aurais dûbien réfléchir avant de trancherdans n’importe quelle situation,mais c’est plus fort que moi.Maintenant, je demande pardonaux supporters de la JS Kabylie etleur dire que le club a toujoursbesoin d’eux pour retrouver sonniveau. R. S.

LLeess vvéérriittééss ddee HHaannnnaacchhii

PENSEEPénible et amer fut le 24Février 2013, jour où nousa quittés en silence notretrès cher pèreHAMADACHE Lounes àl’âge de 76 ans, laissant unvide immense que nul nepourra combler. Sa filleHamida et toute la familleHAMADACHE, deman-dent à tous ceux qui l’ontconnu et aimé d’avoir unepieuse pensée à samémoire. «A Dieu nousappartenons et à Lui nousretournons.»

Moh Chérif Hannachi, le président de la JS Kabylie, n´a pas mâchéses mots pour révéler des vérités de taille, sur pas mal de sujets

liés essentiellement à son équipe, notamment celles qui concernent ledésormais ex-entraîneur Nacer Sandjak.

Page 14: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

14 LIGUE DEUX Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013

Le président de l'Assemblée populaire communale de Sidi Moussa, Wilaya d'AlgerLance un avis d'appel d'offres national restreint pour:

• Fourniture de bureau au profit du magasin communal et écoles primaires. Les fournisseurs qualifiés dans Ie domaine, intéressés par Ie présent avis d'Appeld'offres national restreint selon spécialité, peuvent retirer Ie cahier des charges auprèsdu secrétariat général de la commune (bureau d'ordre) contre paiement d'un montantde 2000 DA non remboursable, auprès du trésorier communal représentant les fraisde tirage. Les offres doivent être déposées au niveau du secrétariat général (bureau d'ordre)sous double pli, anonyme et ne porte que la mention suivante :

A Monsieur Le P / APC : « Appel d'offres national restreint - intitulé de l'opération»

« A ne pas ouvrir » Les offres doivent être déposées en trois exemplaires une originale et deux copiessignées et visées par Ie soumissionnaire accompagnées des pièces administrativesexigées par Ie cahier des charges, doivent parvenir sous double pli fermé, cacheté etanonyme. L'enveloppe extérieure comprendra deux enveloppes :

Première enveloppe comprendra I'offre technique munie des pièces administrativesexigées par Ie cahier de charges. Deuxième enveloppe comprendra I'offre financière munie des pièces exigées par Iecahier de charges. La date de dépôt est fixée le : 25 avril 2013 au plus tard à 13h 00 Les soumissionnaires sont invités à la séance d'ouverture des plis qui s'effectuera à13h 00 en séance publique, dans Ie même jour du dernier délai de dépôt des plis La durée de préparation des offres est fixée à 15 jours à compter de la 1re parution de I'avis d'appel d'offres dans Ie BOMOP et deux quotidiens nationaux (Ialangue arabe et étranger).

Observation: Toute pièce non légalisée sera rejetée Le cachet de I'entreprise est demandé dans Ie retrait et Ie dépôt des cahiers descharges. Tous Les soumissionnaires sont invités à assister à I'ouverture des plis. Le cahier des charges sera retiré à la présence du gérant ou un représentant dûmentmandaté.

MMAARRAACCAANNAA NN°° 22000077 — JEUDI 11 AVRIL 2013 - ANEP N° 516 613

Publicité

DEUXIEME AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 16/2013

MMAARRAACCAANNAA NN°° 22000077 — JEUDI 11 AVRIL 2013 - ANEP N° 516 441

Avis d'attribution provisoire des marchés

BBOOUUHHAADDII KKAADDAA :: ««NNoouuss ddeevvoonnssccooûûttee qquuee ccooûûtteeggaaggnneerr ffaaccee àà

BBlliiddaa»»L’attaquat samiste Bouhadi Kada affirme dans cet entretien quele semi-échec de vendredi dernier concèdé face à l’OMédéaest déjà oublié et que lui et ses coéquipiers sont concentréspar le match face à l’USMBlida et que le SAM n’a aucunealernative autre que la victoire, pour maintenir l’espoir deprolonger son séjour en ligue 2.

Avec un peu de recul, un commentaire après ce nul concédé faceà l’OMédéa

Je suis décu, étant donné qu’on a raté le coche, d’autant plus que nousavons dominé notre adversaire du jour pendant une grande partie dumatch, maintenant cette contre-performance nous a servi de leçon, etnous effectuerons nos entrainements dans une bonne ambiance et c’esttant mieux pour tout le groupe.

Sur quel volet votre entraîneur a axé son travail durant lasemaine?

Sans négliger le côté technico-tactique, le coach a beaucoup travaillé lecôté psychologique, il fait en sorte de nous remonter le moral, afin desortir la tête de l’eau.

Comment voyez-vous le match contre l’USMBlida ?Nous devons coûte que coûte remporter ce match, pour maintenir l’e-spoir de garder encore une fois notre pace dans ce palier, je pense quetous les joueurs sont motivés pour faire la différence, on fera tout pourengranger les 3 points de la victoire, car un autre résultat que la victoiresera synonyme d’une descente aux enfers. A. L. B.

Le coach Bordji, qui estrevenu à de meilleurssentiments, après avoirformé un groupe soudé, a

tenu une réunion avec sesjoueurs avant l’entame de laséance d’entaînement de mardi,en leur demandant de fournirplus d’efforts et en leurrappellant que «L’espoir pour lemaintien est encore jouable,puisqu’il reste encore quatrematchs à disputer, soient 12points qui seront en jeu, maisce sont des matchs difficiles quinous attendent, où il faudranégocier le maximum depoints, et cela ne peut êtreconcrétisé qu’avec le travail etla rigueur, ainsi que le serieuxde toute la composante duSAM, afin d’éviter larélégation», a dit Bordji à sescapés. A signaler, que depuis la23e journée face au CRT, lejoueur Beddiaf Tarak, n’a pasdonné signe de vie, il estconsidéré comme le joueur quia été le plus utilisé cette saison,et qui a joué les 23 précédentsmatchs de son équipe, mais n’apu particper aux 3 dernièresface au (CRBAF, NAHD, OM).A. L. B.

BBOORRDDJJIIsseeccoouuee sseessjjoouueeuurrssSA

M

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA D'ALGER

CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE BARAKI COMMUNE DE SIDI MOUSSA NIF : 41000200001608501036

Republique Algérienne Démocratique et populaire Ministère de la Jeunesse et des Sports Wilaya de Ghardaia

Direction de la Jeunesse et des Sports N° d'immatriculation:099047015038326

Conformément aux dispositions de l'article 49 alinéa 2 du décret présidentiel N°236/10 du 07/10/2010 portant régle-mentation des marchés publics ,suite à l'avis d'appel d'offres national restreint paru dans les quotidiens suivants:MARACANA du 25/02/2013 ,DJARIDATI du 25/02/2013 et sur Ie bulletin officiel des marchés et I'opérateur publicBOMOP (en langues arabe et française),relatif au projet de : Réalisation d'une auberge de jeunes de 50 lits àGhardaia (04 lots) : Lot 1 : Réalisation d'une auberge de jeunes Lot 2: Réalisation des travaux d'aménagement extérieur Lot 3 :Réalisation la clôture Lot 4: réalisation du chauffage central La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Ghardaïa annonce l'attribution provisoire du marché relatif àRéalisation d'une auberge de jeunes de 50 lits à Ghardaia en : Lot 1: Réalisation d'une auberge de Jeunes Lot 2: Réalisation des travaux d'aménagement extérieur Lot 3 : Réalisation la clôture La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Ghardaia annonce l'infructuosité de la soumission à la d'unCAMP de jeunes à Guerrara en : Lot 4: réalisation du chauffage central Suivant Ie tableau ci-dessous:

Conformément à l'article 114 du décret présidentiel N°I0/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchéspublics. Les soumissionnaires peuvent introduire leurs recours contre ce choix, dans un délai de 10 jours à partir dela 1re parution de l'avis d'attribution provisoire des marchés dans les quotidiens nationaux et sur Ie bulletin officieldes marchés et l'opérateur public BOMOP (en langues arabe et française) auprès de la commission des marchéscompétente.

Projet

Lot 1: Réalisation d’uneauberge de jeunesse à

Ghardaïa

Lot 2: Réalisation del’aménagement extérieurd’une auberge de jeunesse

à Ghardaïa

Lot 3: Réalisation de laclôture d’une auberge dejeunesse à Ghardaïa

Lot 4: Réalisation duchauffage central d’uneauberge de jeunesse à

Ghardaïa

Nom dusoumissionnaire

Entreprise BOUKHAZASamir

EntrepriseBOUKHAZASamir

EntrepriseCHETOUHIbrahime

Montant (en TTC)

39.294.897.80 DA

4.240.610.24 DA

2.848.176.63 DA

Délais de

réalisation

12 MOIS

03 MOIS

03 MOIS

Critères de Choix

Ayant présenté lemoins disant offreaprès évaluationtechnique

Ayant présenté lemoins disant offreaprès évaluationtechnique

Ayant présenté lemoins disant offreaprès évaluationtechnique

Soumission infructueuse

Page 15: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

15Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 LIGUE DEUX

MMAARRAACCAANNAA NN°° 22000077 — JEUDI 11 AVRIL 2013 - ANEP N° 516 641

Publicité

AAVVIISS DD’’AAPPPPEELL DD’’OOFFFFRREESS NNAATTIIOONNAALL RREESSTTRREEIINNTT NN°°0044//22001133

MMAARRAACCAANNAA NN°° 22000077 — JEUDI 11 AVRIL 2013 - ANEP N° 516 614

AVIS D'ANNULATION

TERMINER LA SAISON ENFORCE

Les Vert et Blanc semblentconscients de terminer lasaison en haut du tableauet ne veulent en aucun casbaisser les bras, etcomptent ramener les troispoints de la victoire deMohammadia.

DÉPART VENDREDI À 14H00La délégation blidéenneralliera, par bus du club,Hammam Bouhanifia, oùils auront droit, sur place,à une séance de décras-sage. Ils passeront la nuitd’avant match à l’hôtelBeni Chougrane. Ils regag-neront le stade deTighennif pour endécoudre avec le SAM,pour le compte de la 27ejournée.

L’INFIRMERIE NE DÉSEMPLIT PAS

L’USMB a connu cette sai-son une cascade deblessures. Le staff médicala été mis à rude épreuvedurant tout le cycle duchampionnat, où plusieurséléments sont passés parl’infirmerie (Ouznadji,Herida, Melika, Hamia,Ledraâ et Kerifali). A. T.

ÉCHOSUSMBBBOOUUHHEELLLLAALL MMOOTTIIVVEE SSEESS JJOOUUEEUURRSS

Craignant de voir ses joueurs tomber dans le piège du relâchement, après que leur club a perdu toutes seschances d’accession, Bouhellal a accordé une grande importance au volet psychologique, pour le moral des

joueurs et les motiver pour cette confrontation.

MEBREK : «Nous jouerons à fond nos chances»

“Cette saison, l’USMB méritait unmeilleur sort, même si nousn’avons pas réussi à atteindrenotre objectif, qui est le retour enligue 1, nous avons honoré notrecontrat jusqu’au bout”, nous diraMebrek Saïd.

Avec du recul, un mot sur la vic-toire acquise face au CRT ?

Nous avons fait l’essentiel, je crois quenotre volonté de remporter cette ren-contre a fait la différence, nous avonsfourni une très belle prestation, face àun adversaire qui n’était pas de taille,mais les 3 points de la victoire n’ont passervi à grand chose, l’équipe est restéedans la même position, derrière le triode tête.

Une belle victoire sur un scorelarge, cela ne vous arrive pas sou-vent ?

Face au CRT, les joueurs étaientmotivés et déterminés à gagner cematch, en espérant que notre concurrentà l’accession, le MOB, ferait un fauxpas contre le RCA. Malheureusement,les donnés ont été autrement, cela a

suffi pour qu’on améliorer notre effi-cacité offensive.

Comment se présente laprochaine rencontre face auSAM ?

Le groupe est décidé de ne céder aucunpoint, soit à domicile ou à l’extérieur,afin d’améliorer notre capitaine points.Ce sera difficile, eu égard à la positiondu SAM, mais on fera de notre mieuxpour ne pas revenir bredouilles.

Seriez-vous en mesure de réaliserun bon résultat ?

Bien sûr, nous avons bien préparé cematch, qui nécessite beaucoup de con-centration et de volonté, sait-on jamaisl’USMB mathématiquement est tou-jours en course, nous lutterons de toutesnos forces jusqu’à la fin de la dernièrejournée.

Le mauvais départ de la phaseretour vous a été fatal, n’est-cepas ?

Effectivement, nous n’avons pas bienabordé la 2ème manche du champi-onnat, nous avons gâché beaucoup depoints, que ce soit à domicile ou à l’ex-térieur. A. T.

DERNIERS RÉGLAGES AVANT MOHAMMADIALes camarades de Khelladi ont peaufiné lesdernières retouches avant le match qu’ilsdisputeront contre le SAM, samedi au stade deTighennif. Le coach Bouhellal avait programméune séance de travail, où il était question duvolet tactique, pour s’assurer que les joueurs ontbien assimilé le schéma tactique à mettre enapplication, devant la formation du SAM.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE

CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE BENI-MESSOUS SIEGE: HOPITAL ISSAD HASSANI BENI-MESSOUS

Conformément aux dispositions de I' article 114du décret présidentiel 10-236 du 07/10/2010modifié et complété portant réglementation desmarchés publics Ie Centre Hospitalo-Universitairede Beni-Messous

"ISSAD HASSANI" , informe l'ensemble dessoumissionnaires ayant participé à I'avis d'appeld'offres national restreint n°08/2012 portant sur « I'acquisition d'instrumentations médicales»répartie en six (06) lots, paru dans les quotidienssuivants :

- Maracana en date du 23/08/2012

- EI Massaa en date du 23/08/2012

- BOMOP du 09 sweptembre au 15 septembre2012

de I' annulation de I' avis d' appel d' offres pourdépassement des délais.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE TINDOUF

OFFICE DE PROMOTION ET DE GESTION IMMOBILIERESIF OPGI : 0987.370.00604.33

Le Directeur Général de l’OPGI de Tindouf lance un avis d’appel d’offres national restreint pour : les travauxde réalisation de 20/30/200 logements publics locatifs programme destiné aux enseignants de l’éducationnationale au commune d’Oum El Assel wilaya de Tindouf répartis comme suit :• Lot N°01 : 10 logements à Oum El Assel répartis comme suit :

• lot N°01 : 06 logements en RDC.• lot N°02 : 04 logements en RDC.

• Lot N°02 : 10 logements à Hassi Khebi répartis comme suit :• lot N°01 : 10 logements en RDC.

Les entreprises intéressées par le présent avis et titulaires d’un certificat de qualification et de classificationprofessionnelles (catégorie I et plus) dans le domaine bâtiment activité principale ou secondaire, peuvent reti-rer le cahier des charges contre un paiement de frais de reproduction de 2.000,00 DA auprès de l’OPGI deTindouf Hai en Nasr Tindouf ou régie d’OPGI d’Oum El Assel Tindouf.Offre technique comprend :- Déclaration de probité signée et cachetée par le soumissionnaire (Eliminatoire),- Déclaration à souscrire signée et cachetée par le soumissionnaire (Eliminatoire),- Le présent cahier des charges rempli, signé et cacheté par le soumissionnaire (comprenant les clauses juri-diques) sans que soit mentionné le montant de la soumission,- Le devis descriptif (joint au cahier des charges) signé et cacheté par le soumissionnaire,- Extrait du registre du commerce (copie légalisée),- Carte d’identification fiscale, le NIF (copie légalisée),- Extrait du casier judiciaire du signataire (copie originale),- Statuts de l’entreprise en cas de personne morale (copie légalisée),- Attestations de mise à jour CNAS, CASNOS et CACOBATPH (copies légalisées),- Extrait de rôles apuré ou avec accord d’échéancier (copie légalisée),- Liste des moyens humains approuvés par les services de la CNAS, avec diplômes pour le personnel de maî-trise,- Liste des moyens matériels avec cartes grises, contrats de location notariés,- Planning de réalisation,- Copie légalisée du certificat de qualification professionnelle catégorie I et plus dans le domaine bâtiment acti-vité principale ou secondaire (Eliminatoire),- Attestation de dépôt des comptes sociaux (SARL, AURL, SNC) (Eliminatoire),- Etat des références professionnelles de l’entreprise en Algérie : copies légalisées d’attestations de bonneexécution de PV de réception provisoire, signé par le 1er responsable,- Bilan fiscal des trois dernières années (2009, 2010 et 2011),- Attestation de solvabilité bancaire (année 2012),Offre financière :- Soumission remplie, signée et cachetée par le soumission (Eliminatoire),- Bordereau des prix unitaires rempli, signé et cacheté par le soumissionnaire (Eliminatoire),- Devis quantitatif et estimatif rempli, signé, cacheté par le soumissionnaire (Eliminatoire).Les offres doivent être déposées sous double pli fermé et anonyme avec la mention : “Avis d’appel d’offresnational restreint pour : les travaux de réalisation de 20/30/200 logements publics locatifs programme destinéaux enseignants de l’éducation nationale au commune d’Oum El Assel wilaya de Tindouf.

Soumission à ne pas ouvrirAdressé à Monsieur : le Directeur Général de l’OPGI de la wilaya de Tindouf.La durée de préparation des offres est fixée à 30 jours à compter de la première parution du présent avis dansles quotidiens nationaux ou le BOMOP et les offres déposées au Bureau marché de l’OPGI de Tindouf le der-nier jour de la durée de préparation des offres de 8h00 à 12h00. Cette date est tacitement reportée au premierjour ouvrable au cas où elle coïnciderait avec des jours fériés et/ou de repos hebdomadaire légaux.L’ouverture des plis technique et financier aura lieu le même jour en séance publique à 14h00 au siège del’OPGI de la wilaya de Tindouf.Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 120 jours à compter de la datelimite de dépôt des offres.Le présent avis tient lieu d’invitation aux soumissionnaires pour assister à l’ouverture des plis (Technique etFinancier).

Page 16: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

16 Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013LIGUE DEUX

BACHIRI RECTIFIE LESDÉCLARATIONS DE ATIAIl parait que lesdéclarations faites ànotre journal par leprésident du conseild’administration duMOB, n’a pas été dugoût des autresactionnaires. L’un de ces derniers, àsavoir le trésorier KarimBachiri, et selon lechargé à lacommunication du club,Zahir.H « tient à rectifierles dires de Mr Atia dansla presse, qu’il n y’a quedeux personnes qui ontdonné de l’argent, alorsque lui-même n’a donnéque 360 millions decentimes et les autresont versé 3,7 milliards »,non sans nous dire queles subventions ontatteint seulement 1n1milliard de centimes aujour d’aujourd’hui.

LES U18 ET LES U20 FACE À KHEMIS EL KHECHNAChes les jeunescatégories, les U18 et lesU20 joueront ce samediface à l’IRB Khemis ElKhechna. Quant aux U15et les U17, ils ont vuleurs rencontres face àcelles du RC Koubareportées sur demandedes dirigeants du clubAlgérois.

LES U13 FACE ÀL’OLYMPIQUE DE MELBOULa dernière catégoriedes Crabes, les U13,drivée par MoulaouiDjamel, sera en appel cevendredi à Melbou oùl’attend de pied fermeleur adversaire del’Olympique de Melbou.Un adversaire qui reste àla porté des capés deMoulaoui. N. S.

ÉCHOSMOB

UUnnee ssiimmppllee ffoorrmmaalliittééLesEspérantistesiront damer lepion à une

formation témouchentoiseen agonie et dont l’aveniren ligue deux est déjàscellé depuis longtemps.

La rencontre n’aura, à vraidire, aucun intérêt partic-ulier, voire dénuée de toutengagement, sauf que

celle-ci constituera une simpleformalité pour les deux équipesafin de remplir leur contrat. LesMostaganémois tenteront deprendre le meilleur sur leur vis-à-vis, histoire d’améliorer leurcapital points et de garder leurquatrième rang au tableau. Il estclair que la démobilisation estde mise chez les Espérantistes

qui n’ont plus aucun engoue-ment, sauf celui de terminercette saison tant bien que mal.Le coach espérantiste, Osmane,saisira cette opportunité pourfaire évoluer les éléments ayanttrès peu pris part aux matchs dechampionnat et qui auront àprendre part également, pour cequi reste à jouer, pour le restede la saison, au sein de la com-posante locale, peut-être dansl’optique de leur reconduitedans l’effectif la prochaine sai-son. En tout cas, la confronta-tion face au CRT ne constituerapas une épreuve difficile, en rai-son de la conjoncture actuellede l’adversaire. Notons que lamajorité des joueurs prennenttoujours part aux séances d’en-traînements sous la conduite deOsmane, car quelque soient les

circonstances, il faudra allerjusqu’au bout pour honorer lesengagements. Cette fin de sai-son aura été, sans doute, richeen enseignements qu’il faudraau staff dirigeant et techniqued’en tirer les conclusions dansl’optique de la prochaineéchéance. Cela dit, lesEspérantistes sont entrain devivre un feuilleton difficile encette fin de saison, où il y a eubeaucoup de remous et demécontentement, particulière-ment chez les fans, qui ontcoupé court à leur soutien à laformation locale pour avoiréchoué dans l’initiative desambitions assignés, à savoirréaliser une accession, une finde saison qui verra sans doutebeaucoup de changement à tousles niveaux du club. N. B.

ESM

IILLSS SSOONNTT DDÉÉCCIIDDÉÉSS ÀÀ RREENNDDRREE LLAA PPAARREEIILLLLEE AAUU MMIILLAAHHAA

Les Crabes ne jurent que par un résultat positif

Dans le camp du MouloudiaOlympique de Bejaia, on necompte pas s’arrêter en sibon chemin. Les joueurs ontjuré et décidé de ne paslâcher prise, et le NAHD estaverti, quoique ce club estdans une situation délicate,ou seul un succès face auxCrabes lui permettra desouffler un peu en attendantmieux lors des prochainesjournées.

Il faut dire que le NAHD et depar le fait qu’il est dos au murfera tout pour gagner cematch de la 27ème journée,

mais les Crabes ne sont pas prêts àl’entendre de la même oreille, euxqui veulent rendre la pareille auxAlgérois et par la même occasion,s’assurer de l’accession en ligue 1professionnelle. Une accessionqui tient actuellement en haleinetous les amoureux du club qui se

trouvent aux quatre coins de lawilaya de Bejaia, les dirigeants duclub, les membres du staff tech-nique et les joueurs. Il faudra doncun seul succès pour que les Crabesarrivent à atteindre leur objectif.Ce succès même s’il ne viendrapas face au NAHD, n’empêcheque l’équipe aura l’occasion derecevoir chez elle pour le comptede la 28ème journée, le SAMohammadia.

LLee hhaassaarrdd ffaaiitt qquuee……Donc, si le MOB ne gagne pas cesamedi face au NAHD, il aura uneautre occasion d’assurer sonaccession en ligue 1, en recevantle SA Mohammadia tout justeaprès au stade Opow de Bejaia.L’on se rappelle que la saisonpassée, les Crabes ont perdu l’ac-cession à Mohammadia face auSAM, et en ce temps, il y avaitmême deux joueurs qui ont étéagressés, à savoir Dehouche

Nassim et Toual Athmane. Cedernier avait reçu un coup de piedde l’ex-joueur du MOB, qui étaiten ce temps-là au SAM, Fertoul enl’occurrence, et ce avant même ledébut de la partie. Du jamais vu,un joueur agresser un autre avantle match, et Toual était obligé derester à terre pendant plus de dixminutes, assistés par les élémentsde la protection civile. Le MOB aperdu ce match sur un scoreétriqué, mais cela lui a valu latroisième place, prise par l’USMBel Abbès. Cette fois, les rôles sesont inversés, puisque si le MOBgagne face au SAM, cette dernièrese dirigera droit vers le purgatoire,alors que le MOB vers la ligue 1.

FFaaiirree sseess aaddiieeuuxx àà llaalliigguuee 22 ccoommmmee iill ffaauutt

Le MOB s’apprête donc à jouer enligue 1 et le club va devoir faireson dernier testament, soit cesamedi, ou après. Un succès ce

samedi permettra aux Crabes dedire Adieu à la ligue 2, que le clubn’aurait côtoyé qu’en l’espace dedeux saisons, mais si le clubéchoue face au NAHD, il pourrafaire ses adieux à ce palier face auSAM. Une chose est sûre, ce sera lesderniers moments que les gars dela Soummam vivront en ligue 2, etl’histoire retiendra aussi que c’estgrâce à une administration quecelle du club, aux fans, auxentraîneurs et aux joueurs que leMOB a accédé et goûtera à laligue 1 pour la première fois de salongue histoire (59 ans d’exis-tence). C’est dire, qu’aujourd’hui, leMOB, non seulement voudraaccéder en ligue 1, mais aussi ter-miner sur de bonnes notes, et plusexactement attaquer la 1ère place,soit la place de champion honori-fique de la ligue 2, puisque seul unpoint le sépare des deux leaders.N. S.

Page 17: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

17Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 LIGUE DEUX

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MADI TOUJOURSABSENT

Le meneur de jeu duNasria, Aymen Madi, esttoujours absent desentraînements de l’équipedepuis le retour del’équipe. En effet, lejoueur souffrirait d’uneblessure au niveau dugenou qui le met dans unesituation quelque peudifficile et c’est pour cetteraison qu’il préfèrecontinuer ses soins. Ilsera donc absent lors dumatch face au MOB.

BOUSSAÏD MÉNAGÉLe milieu défensif duNasria, Rafik Boussaïd, aété ménagé par le stafftechnique qui a décidé dele mettre au repos aprèsque ce dernier ai ressentides douleurs au niveau dela cuisse. Boussaïd devrait donc secontenter de tours depiste pour le moment. Toutefois, le joueurdevrait, sauf surprise, êtreprêt pour reprendre saplace dans l’effectifsachant que celui-ci resteun élément très importantdans le groupe et le coachne peut pas se passer deses services. R. M.

ÉCHOSNAHD

LA PRÉPARATION AUSTADE CHAOUI

L’entraîneur Zemmouriachèvera toute la prépara-tion du prochain matchcontre l’OM Médéa sur letartan du stade AbdellatifChaoui. Aucune séancen’est prévue sur terrain deMedéa qui est en gazonnaturel. L’Opow de Batnane prévoit pas de séancesur sa pelouse quandl’équipe jouera endéplacement.

D’ANCIENS DIRIGEANTSPRÉPARENT LE RETOUR En marge de l’AGO/CSAMSPB, plusieurs anciensdirigeants se sont ditprêts à revenir auxaffaires du club, ainsi, deschangements sont atten-dus dans la société com-merciale, notamment avecl’avènement de nouveauxréglements régissant leprofessionnalisme ouexiger à la SSPA l’ouver-ture du capital.W. Y.

ÉCHOSMSPB

DDJJEELLLLOOUULL SSEERRMMOONNNNEE SSEESS JJOOUUEEUURRSSEncore une fois, l’entraîneur, Zoheir Djelloul, a sermonné ses joueurs lors de la séance d’entraînement d’a-vant-hier après le retard de certains d’entre eux. En effet, le coach n’a pas apprécié que ces derniers se

présentent à un moment où il s’apprêtait à débuter la séance d’entraînement alors qu’il avait demandé à sespoulains d’être prêts pour relever le défi lors du match face au MOB.

Les dirigeants crient à la magouille

Les dirigeants du Nasria onttenu à alerter l’opinionsportive nationale sur unecertaine magouille qui sepréparerait dans lescoulisses et qui vise leuréquipe.

Ainsi, un dirigeant avouequ’un de leurs joueursaurait été appelé par desparties du MOB qui lui ont

demandé de lever le pied pour cematch, face à leur équipe, qui sedéroulera samedi prochain austade du 20 août. Toujours selon ce dirigeant, il yaurait dans le coup trois intermé-diaires qui seraient tous troisd’Hussein-Dey et qui aideraientces parties. Le joueur concerné avite alerté son enatraîneur, ZoheirDejlloul, sur cette tentative de lecorrompre pour lever le pied etc’est ainsi que le driver des Sanget Or a eu une discussion avec leprésident, Ould Zemerli, pouraborder cette grave question. Pourle moment, la direction du Nasriatente de mener son enquête internepour tenter d’arriver à des résul-

tats et déterminer les raisons quiont fait que ces intermédiairesagissent de la sorte, alors qu’ilssont du quartier et qu’ils devaientau contraire aider leur club quisouffre étant donné qu’il n’a pasencore assuré son maintien enLigue 2. Le coach, Zoheir Djelloul a étéfou furieux après avoir pris con-naissance de ce qui s’est passé et aavoué que cela est vraimentregrettable et que pour lui le plusimportant maintenant est de pren-dre les trois points, pour éviter

toute cette polémique. «Le matchest très important pour nous, ilfaudra donc le remporter quoiqu’il nous en coûte, surtout quenous ne sommes pas encore sauvéde la relégation», avoueraDjelloul, qui affirmé que le MOBn’a rien à espérer de ce déplace-ment et que son équipe fera toutpour l’emporter et sortir de cettesituation délicate que vit le clubdepuis quelque temps. Pour lui,les joueurs sont mis devant leursresponsabilités et se doivent de sedonner à fond pour l’emporter.

Djelloul a fait part de soninquiétude au président

Par ailleurs, le driver du Nasria afait part de son inquiétude auprésident, Mahfoud Ould Zemerli,qu’il a rencontré juste à la fin de laséance d’entraînement. Pour lui, lematch face au MOB est trèsimportant et certains détailsdevraient être pris en compte pourréussir une bonne performance etprendre les trois points qui restenttrès importants pour la suite de lacompétition et pour assurer sonmaintien en Ligue 2.

Les joueurs percevront leursalaire après le match

Les joueurs du Nasria toucherontleur salaire du mois de mars, justeaprès le match face au MOB.C‘est ce qui a été décidé par ladirection et ce en collaborationavec le coach, Djelloul, qui ademandé aux dirigeants de réserv-er cette mensualité aux joueursaprès le match pour les motiver àremporter la rencontre et donc sedonner à fond lors de cetteempoignade. R. M.

AGO CSA/MSPB : les bilans adoptés

Les membres de l’assemblée générale du clubsportif amateur, ont tenu leurAGO pour l’exercice 2012,hier, à la salle de boxe dustade Chaoui. Le présidentZinder Sâad, dont c’est la première AGO, aprésenté le bilan moral etfinancier de la période juilletà décembre 2012, les bilansont été adoptés à l’unanimité.

Zinder a déclaré que le clubCSA/MSPB a bénéficié de2,5 milliards de centimesdurant les six mois de son

mandat, la totalité du montant aété mise à la disposition de laSSPA/MSPB sous forme d’em-prunt pour subvenir aux besoinsde l’équipe d’une part et le régle-ment de certaines dettes qui ontfailli bloquer définitivement lefonctionnement du club, 1,4 mil-liard de centimes ont été encaisséspar les créanciers et 918 millions

de centimes prêtés à la SSPA pourrégler des urgences. LeCSA/MSPB à tenu son AGO pourfaire viser ses bilans auprès ducommissaire aux comptes afin dedébloquer au plus vite les subven-tions APC, APW et fond deWilaya pour l’exercice 2013.

L’argent du MJS arriveLe Mouloudia de Batna béné-ficiera incéssament de la premièretranche de l’aide financière du

MJS. On ignore s’il sagit de 2,5milliards de centimes ou c’estjuste les 50% soit 1,25 milliards,dans les deux cas l’argent iraencore aux créances de la SSPA,les ex-joueurs et les ex-entraineurs, à l’image de Mouassaqui attend ses 240 millions depuisdeux ans.

Les joueurs ont parlé dessalaires

Après avoir encaissé toutes les cri-tiques et les accusations, lesjoueurs ont réagi et ont parlé deleur situation salariale, ils ont faitpart de leur inquiétudes à leurentraîneur Zemmouri, qui a, à sontour, transmis les doléances desjoueurs à l’administration quiaurait promis de payer deuxprimes de matchs, en attendant derégler quelques salaires aprèsencaissement de la subventionAPC (800 millions).

L’effectif au completAprès les nombreuses absences dudébut de semaine, les joueurs ontrepris les entraînements au com-plet, dès lundi, seul Haddad etBacha, grippés, n’ont pas encorerepris. Le coach, en prônant undiscours responsable a fait prendreconscience à ses joueurs que la sit-uation nécessitait un grandengagement aux entrainements.

W. Y.

Page 18: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013LIGUE DEUX

BALEGH : «NOUSIRONS À KHROUBPOUR GAGNER»

L’ailier droit asémiste n’apas du tout froid aux yeux,tout comme la plupart deses coéquipiers, il veut ter-miner la saison dans uneposition confortable et sipossible augmenter soncapital points qui s’est blo-qué au chiffre 5.«C’est vraique quelque part, nousjouons avec moins de pres-sion que d’habitude. Mais ily va de l’honneur de notreclub de terminer la saisoncomme le prévoient nosresponsables, c'est-à-diregagner une ou deux placesau classement final. C’estdans nos cordes et ledéplacement au Khroub nenous fait pas peur, bien aucontraire, nous sommesmotivés pour faire un résul-tat positif. Nous noussommes bien préparés,dans un climat de grandesérénité, ce qui va nousmotiver.»

Equipe probable : Mezaïr,Benaoumeur, Saâdaoui,Bouamria, Benayada, Tahar,Cherif El Ouazzani,Berramla, Boudoumi,Benchaâbane, Balegh.

ÉCHOSASMO Un déplacement délicat

Durant un peu moins d’unesemaine, le coach Mouassa abien préparé sa troupe, tantsur le plan technico-tactiqueque sur le plan psychologique.

C ertes, le maintien est large-ment assuré, mais l’en-traîneur oranais a fait le pari

de pousser ses joueurs à terminerce championnat en toute beauté.Face à un adversaire qui va jouersur son terrain et devant son pub-lic et qui cible une victoire , en rai-son de son maintien non encoreassuré à 100%. Mais les Oranais,forts de leur bonne série de résul-tats très positifs, ponctués par ladernière victoire à domicile faceau Mouloudia de Saïda ne s’enlaisseront sûrement pas compter,ne serait-ce que pour faire plaisirau bailleur de fonds Moumouh,qui ne lésine pas sur les moyenspour mettre les coéquipiers deBalegh dans de bonnes conditions,tout autant que Kamel Mouassa,qui veut en faire de vrais profes-sionnels et qui leur a permis deprogresser depuis sa venue unesemaine avant le mercato.

BBeenncchhaaââbbaannee sseerraa dduuvvooyyaaggee

Le buteur attitré (avec Balegh) del’équipe de Medina Djedida, toutheureux d’avoir prolongé son con-trat de deux années avec sa nou-

velle équipe, sera de la partie cevendredi et il compte bien mar-quer d’autres buts. Benchaâbane,qui a été une carte gagnante,puisqu’il a permis à l’ASMO deremporter des batailles qui étaientindécises, espère faire mieux cettefin de saison et la saisonprochaine, une saison cruciale etcharnière pour une équipe quivégète depuis longtemps dans ledeuxième palier du footballnational.Par ailleurs et après avoir purgéson match de suspension, suite au4ème carton qu’il avait reçu face

au RCA, revoilà le défenseur cen-tral Benayada, qui reprend saplace aux côtés d’Ali Bouâmria.Du coup, Benaoumeur Akram seratitularisé sur le flanc droit etYoussef-Yacine sera sur le banc detouche. Pour sa part le jeuneSaâdaoui devrait être titularisé enN°3. C’est du moins ce qui ressortdu petit match d’application quieut lieu mardi en fin d’entraîne-ment. Mouassa comptera sur cecompartiment pour garder la cagede Hichem Mezaïr vierge et doncrevenir d’El Khroub avec aumoins le point du match nul, ce

qui est dans les cordes de sa for-mation.

LL’’aauuttooccaarr aauu lliieeuu ddeell’’aavviioonn

Prévu initialement par air, ledéplacement vers l’est du pays sedéroulera aujourd’hui par route.Les Asémistes ont préféré cemoyen de transport qui leur per-mettra, dans un premier lieu de serendre à El Eulma. Ils passeront lanuit à l’hôtel Rif et se rendront lelendemain vendredi El Khroub. Ilsretourneront à Oran dès la fin dumatch. A. B.

Publicité

MMAARRAACCAANNAA NN°° 22000077 — JEUDI 11 AVRIL 2013 - ANEP N° 516 149

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N°=05 et 06 /2013

REPUBIJQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUEET POPULAIREMINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

DIRECTION DE L'EDUCATION WILAYA DE OUARGLA

Adresse : route de rouissat - beni thour- Ouargla Nif N° : 098230019000243

La direction de l'éducation de la wilaya de Ouarglalance un avis d'appel d'offres national restreint pour: 1- EQUIPEMENT DE 02 E. F( 1B5 A OUARGLA ET2B7A TAIBET) 2- EQUIPEMENT DE 02 E. F( 1B4 A TEBSBEST ET2BSA NEZLA)

- LOT1: «EQUIPEMENTS SCOLAlRES» • - LOT2: «EQUIPEMENTS ADMINISTRATIFS». - LOT3: «EQUIPEMENTS DE SALLESINFORMATIQUES)}.

Les entreprises que se soient fabricants . vente engros ou importateurs peuvent retirer Ie cahier decharges auprès de la Direction de l'éducation de laWilaya de Ouargla, service de programmation et desuivi- route de rouissat - Ouargla Les offres techniques et financières doivent êtrecontenues dans deux (02) enveloppes fermes etcachetés et ne comporte que les mentions suivantes:- Enveloppe N° 01 Offre technique : Avis d'appeloffres national restreint N° ..... /DE/2013 « EQUIPEMENT DE 02 E. F7 «(.................. )» Pourlot «……….»- Enveloppe N°02 Offre financière : Avis d'appel offresnational restreint N° /DE/2013 « EQUIPEMENT DE 02 E. F«(.................. )»Pour lot«……….»Les Offres doivent être accompagnées des piècesréglementaires suivantes :

I) Offre technique: 01- Copie légalisée du registre de commerce. 02- Copie légalisée du statut pour les sociétés

concernées 03 - Copie légalisée de I' attestation de dépôt descomptes sociaux en cour de validité a la Date limitede préparation des offres 04- Copie légalisée du code fiscal. 05- Copie légalisée du casier judiciaire du gèrent encours de validité a la date limite De préparation desoffres 06-Copie légalisée de l'extrait de rôle apuré ouaccompagné d'un échéancier en cas de dette Encours de validité a la date limite de préparation desoffres 07 - Copie légalisée de la mise a jour CNAS en coursde validité a la date limite de préparation Des offresAccompagne d'un échéancier en cas de dette ouattestation de non affiliation 08- Copie légalisée de la mise it jour CASNOSencours de validité à la date limite de Préparation Desoffres Accompagne d'un échéancier en cas de dette 09- Déclaration à souscrire dument remplie, datée etsignée par Ie soumissionnaire. 10- Déclaration de probité datée et signée par Iesoumissionnaire 11- Cahiers de charge dûment rempli daté et signé12- Références professionnelles de l' entreprise(acquisitions similaires) des quatre derrières Années(-2009-2010-2011-2012) Copies Iégalisées. 13- Copie légalisée du bilan Fiscal des dernièresAnnées (2009- 2010-2011). 14- catalogues ou photos des échantillons en couleurformat A4 au moins et contiens toutes Lesrenseignements possible (dimensions+caractéristiques + les métenaux utilisés…….cet) 15-ATTESTATION DE GARANTIE dument remplie,datée et signée et Légalisées.

II) ·Offre financière : 1- La soumission dument remplie, datée et signée 2- Ie bordereau des prix unitaires dûment remplie,datée et signée 3- Ie devis quantitatif et estimatif dument remplie,datée et signée

LES DEUX ENVELOPPES INDIQUÉES CI-DESSUS;DOIVENT ÊTRE MISES DANS UNE AUTREENVELOPPE fermée, anonyme et ne portant que lamention suivante: A Monsieur: Ie Directeur de l'Education de la Wilaya de

Ouargla «Avis d'appel d'offres national restreint N°05/DE/2013 EQUIPEMENT DE 02 E. F( 1B5 A OUARGLA ET 2B7A

TAIBET)>> Pour lot« ...... » - La durée de préparation des offres est fixee a quinzejours (15 jours) a compter de la date de la premièrepublication de l'avis d'appel d'offre dans Ie BOMOPou la presse. - Le jour de dépôt Des offres correspond au dernierjour de préparation des offres jusqu'à 12hOO, Si cejour coïncide avec un jour férié ou un jour de reposlégal, la durée de préparation des offres seraprolongé au jour ouvrable qui Ie suit a la même heure12hOO. - Le jour d'ouverture des plis techniques et financièresest fixé au dernier jour de préparation des offres a14h30 au siège de la direction de l'éducation deOuargla Les entreprises concernées sont invitées a y assister - Les entreprises soumissionnaires resteront engagespar leurs offres pendant la dure de préparation desoffres augmentée de 03 mois a Compter de la date dedépôt des offres.

Page 19: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 DIVISIONS INFÉRIEURES

CCRRBB KKHHEERRRRAATTAA -- UUSS BBEENNII--DDOOUUAALLAALes Rouges et Noirs veulent s’offrir une victoire pour le 68ème

anniversaire du 8mai 45

Un sérieux test pour le leader

Si les autres rencontres decette 24eme journée prévuespour ce week-end, nemanqueront pas d’intérêt,celui qui mettra aux prises leCRB Kherrata au leader l’USBeni Douala, leur volera sansconteste la vedette, eu égardà la position des deux équipes.

En effet, l’USBD qui survolede fort belle manière cegroupe A, sera une nouvellefois en appel, du côté de la

ville du 8 mai 1945, pour affronter,un prétendant à la seconde place,qui lui aussi fera de ce match unrendez-vous capital pour la suitede son parcours. Cette chaudeempoignade en perspective devradonner lieu à l’un des tournants dela saison dans ce groupe de plus enplus serré, avec d’une part, leslocaux qui voudront épingler leleader, façon de se rapprocher unpeu plus du trio de tête, et d’autrepart une équipe de Beni Douala ,en pleine confiance, après avoirtous balayé sur son passage, tel unrouleau compresseur, qui se

déplacera pour assurer un résultatqui lui permettra de garder tou-jours ses distances par rapport auxpoursuivants. Défaits le week-enddernier à Zaâtra par la JRAZ, lesKherratis actuellement quatrièmeau classement, n’ont plus droit àl’erreur pour grignoter une ou deuxplaces et rester dans le sillage deson hôte du jour. Pour en arriver là,ils doivent prendre le taureau parles cornes, à commencer par lematch de ce vendredi en recevantun gros calibre, une rencontrequ’ils doivent remporter pourd’une part, se relancer et d’autrepart se racheter après leur dernieréchec. Pour engranger les troispoints de la victoire, les poulainsde Djamel Louahche devront mon-trer un tout autre visage que celuide la dernière prestation, comptetenue de la qualité de l’adversaire,qui foulera le stade communal deKherata avec l’intention de leurbrouiller les cartes. Il revient doncaux Rouge et Noir de réagir, afind’empocher un succès devenud’une importance capitale pour lasuite de la compétition. En un mot,c’est un match à ne pas rater et les

Kherratis le savent très bien. Deleur côté, les lions d’Ath Douala sedéplaceront dans cette ville mar-tyre, avec la ferme intention denégocier au mieux pour reveniravec un résultat positif. Les pro-tégés de Boukhelif-Hamcha saventdans ce sens, qu’ils auront unemission difficile devant des Rougeet Noir, difficiles à manier chezeux et qui ont des atouts à fairevaloir, comme ils l’ont déjà, si bienmontré. Le stade de Kherratas’avérera certainement trop exigupour contenir le grand public atten-du pour cette belle rencontre, quipromet tant au vu de la qualité del’effectif des deux équipes adeptesdu beau football, qui, une foisencore, ne manqueront pas de fairehonneur à leur statut. Le spectacleest garanti et nous souhaitons quele fair-play soit au rendez-vouspour faire de cette empoignade unevraie fête de football. Aux joueurset aux supporters, nous leur disons: «Soyons fair-play et offrez nousdu spectacle»

T.H

SSSS SSIIDDII--AAÏÏCCHH -- JJSS MM’’CCHHEEDDEELLLLAAHH

Renouer avec le succès

Les Diables rouges,aceuilleront ce vendredi lesMaillotins sur leur stadefétiche.

Les camarades deChikhoune auront un seulobjectif : la victoire, pouroublier la dernière défaite

face à Akbou le week-end passé,et pour respirer mieux. Ils n’au-ront donc pas droit à un faux paset aborderont cette partie faceaux poulains de Cherif Zerroukiavec la ferme intention d’ajoutertrois autres points au compteur.Cette rencontre ne sera pas dutout facile pour les deux forma-tions, d’autant plus que les visi-teurs feront le maximum pourretourner avec un résultat positif.Les locaux, eux, devront fairepreuve davantage de concentra-tion et de prudence lors de cetterencontre, car l’adversaire dujour tentera de les piéger.Interrogé à ce sujet, l’enfant deBarbacha, Sofiane Iken, dira:«Certes tous les matches sont dif-ficiles, mais c’est encore plus, lereste de cette phase retour. Pourle match de samedi, on estdécidés à le gagner, commechaque équipe qui joue sur sonterrain et devant son public. Detoutes les façons, nous n’avonspas le choix: la victoire est

impérative pour nous afin denous éloigner de la zone dan-gereuse et de jouer à l’aise lereste du parcours ». Après avoirglané 17 points sur les 24 possi-bles, le doyen des clubs de laKabylie, qui fait un retourprometteur après avoir connu unmauvais départ. Stoppés de leurélan par l’ORBA lors de la précé-dente journée. Les coéquipiers deMouloudji n’auront plus le droitde céder le moindre point à domi-cile, ce qui demeure possible, carles gars de la ville des pontsvoudraient bien renouer avec lavictoire pour gérer la suite de lacompétition en toute quiétude etpourquoi ne pas remonter auclassement général. Les visi-teurs, qui restent sur une victoirelors de la journée précédente faceau CR Thameur (2 - 1), tenterontconfirmer et pourquoi ne pas ren-trer à la maison avec un bonrésultat avec au moins le pointdu nul. Mais les camarades deKhelaf Baïnou l’entendront ils decette oreille ?. Aux Diablesrouges d’être dans un grand jourpour gagner le match et se remet-tre sur orbite. En tous les cas, lessupporters qui viendront assisterà cette rencontre au stade del’Amitié, ne seront pas déçus, caril y aura du fair-play et du beaujeu. T. H.

EESS BBIIRR GGHHBBAALLOOUU –– JJSS TTIICCHHYY

EExxpplliiccaattiioonn aauu ssoommmmeett Tous les regards serontbraqués ce vendredi sur lestade communal de BirGhbalou qui abritera le chocentre l’ESBG et la JST, deuxconcurrents directs pourcette seconde place qui ouvrela voie à l’accession.

C’est loin d’être gagné pourcette équipe de BirGhbalou face auxLittoraux de Bejaïa. En

effet, c’est un gros calibre que lescamarades d’Oul Beziou auront àaffronter. Les poulainsd’Abdeslam Khalifa ont cesdernières semaines le vent enpoupe. Les joueurs de Tichyauront à puiser sans aucun doutedans leur ressources pour espérers’en sortir indemnes. De toutes lesfaçons, les camarades de HamouChabane ne comptent pas se laiss-er faire, même si l’équipe qui seraen face, est l’une des meilleures dece groupe. Cette rencontre s’an-nonce donc palpitante, tant sonissue est d’une importance capitalepour l’avenir des deux formations.Classée troisième à une longueurde son hôte du jour, Bir Ghbalou,elle est dans l’obligation de gagnerau risque de perdre définitivementle contact. C’est pour dire queMakhlouf et ses camarades n’ontd’autre alternative que de vaincrece vendredi pour espérer

décrocher la seconde place.Gonflés à bloc, surtout après leursecond succès de suite, dont ledernier ramené chez le voisin , lespoulains de Abdeslam Khalifa etYousef Ziouiche aborderont cematch avec le moral au beau fixe .Néanmoins, la mission descoéquipiers d’Amine Loucif nesera pas du tout repos face à unadversaire qui ne se déplacera pasen victime expiatoire et qui vien-dra défendre corps et âme sonstatut de dauphin. Les camaradesde Badaoui seront aussi encour-agés par un public qui leur seraentièrement acquis et feront toutpour l’emporter. Un atout non nég-ligeable et souvent décisif dans cegenre de confrontation. Le moinsque l’on puisse dire est que cestade ne pourra pas contenir toutela foule qui s’y déplacera. Commec’est un match entre deux équipesqui luttent pour une place quimene à l’accession, il faut s’atten-dre à une grande influence.

LLeess lliittttoorraauuxx vveeuulleenntt lleess ssuurrpprreennddrree

Revigorée par les résultats obtenusjusque là, la JST entend épinglerl’ESBG et confirmer ainsi sonstatut de dauphin. En effet la JSTentend prouver à tout le mondequ’elle demeure un sérieux favoripour cette seconde place qui mènedroit au palier supérieur. Il est

inutile de dire donc qu’une vic-toire ce vendredi les placerait dansun meilleur couloir pour l’acces-sion, mais ce sera très difficiledevant cette coriace formation deBir Ghbalou où rares sont lesequipes qui sont sorties indemnessur ce terrain. Ayant donné pleinesatisfaction jusque-là, la JSTentend continuer sur sa lancée etatteindre l’objectif assigné quireste l’accession. Avec l’énorme volonté affichéedepuis le début du championnat eten dépit du peu de moyens finan-ciers, l’équipe de la station bal-néaire de Tichy est en train deréaliser un excellent parcours, et laplace de dauphin qu’elle occupeen est une belle preuve. KamelAdrar mise beaucoup sur l’excel-lent état d’esprit de ses élémentspour aller surprendre Bir Ghbalouchez lui. Les protégés de l’en-traîneur de Kamel Adrar sontcapables de faire bonne figure etde revenir pourquoi pas avec unsuccès, qui laisserait intact l’espoird’une montée, à laquelle ils tien-nent. En tous les cas, la rencontrede ce vendredi s’annonce difficilepour ces deux équipes aux mêmesobjectifs, ce qui laisse supposerque les débats seront serrés et d’unbon niveau technique. Voilà ensomme qui promet une chaudeempoignade entre deuxambitieuses formations. T. H.

CCRRBB AAOOKKAASS –– EESS TTIIMMEEZZRRIITT

L’Espérance sportive deTimezrit est appelée, ceweek-end, à faire ledéplacement, au stadeBenallouache de Bejaïa, poury affronter son homologuedu Cap Aokas, dans un matchqui s’annonce difficile pourles deux équipes qui luttentpour leur maintien dans cepalier de la Régionale Deux.

Un déplacement que l’ESTtentera de négocier aumieux pour revenir avecun bon résultat. Dans ce

sens, les poulains de l’entraineurGhani Boulaincer savent qu’ilsauront une mission difficile maispas impossible devant un adver-saire qui voudra se racheterdevant ses fans. Les camaradesde Benidiri devront se méfierdes requins d’Aokas qui feronttout pour empocher les points dela victoire et n’ont pas d’autrealternative que de défendrecrânement leurs chances pourespérer réaliser leur objectif, àsavoir s’éloigner de cette zonerouge. Ces deux équipes sont,rappelons-le, mal loties et men-acées par la relégation, partic-ulièrement l’Espérance de

Timezrit qui est classé en 15eposition avec 14 points et nedépasse la lanterne rouge, enl’occurrence l’OC Azzazga, quede 2 points. Le CRB Aokas,quant à lui, est logé à la 13emeplace avec 21 points au comp-teur. Revigorés par leur victoire ôcombien précieuse, arrachée faceau NRB Sidi-Daoud à domicilela semaine dernière, les hommesde Boutaghene, qui ont quitté ladernière place au classementgénéral, ont retrouvé toute leurconfiance. L’EST qui croit plusque jamais au maintien, abor-deront cette rencontre face à leurvoisin avec un esprit de con-quérants tout en ayant à l’espritle gain de la rencontre. Lespoulains de Kamel Saïdi quant àeux sont décidés à gagner pourconsolider leur classement.Ainsi, ce derby sera sans aucundoute âprement disputé et trèsdifficile, et tout pronostic seraithasardeux, car en pareil match,tout peut se jouer sur un petitdétail. Il est à souhaiter cepen-dant que ce derby se dérouleradans un fair-play exemplaire etqu’un bon arbitrage digne de cenom sera de mise. Que lemeilleur l’emporte. T. H.

UUnn cchhaauudd ddeerrbbyyeenn ppeerrssppeeccttiivvee

Page 20: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

20 Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

Ligue des Champions

Le match aller du quart de finale deLigue des champions entreDortmund et Malaga avait offert debelles occasions mais aucun but. Ce

mardi, les 22 acteurs se sont rattrapés enmarquant à cinq reprises et en offrant unscénario incroyable. Le BorussiaDortmund, mené 2-1 à cinq minutes de lafin du match, a réalisé un véritable exploit.Les Allemands sont allés puiser dans leursréserves pour inscrire les deux buts néces-saires à leur qualification dans le tempsadditionnel. Malaga, transcendé par lesarrêts de son gardien Caballero, peut nour-rir de sérieux regrets après avoir mené auscore à deux reprises. Et soudainement, lacocotte-minute du Signal Iduna Park a lit-téralement explosé ! Après 92 minutes dejeu, Marco Reus vient pourtant seulementde sauver les meubles pour des Borussenquasiment sortis sans gloire en quarts definale de la Ligue des champions après queEliseu a permis à son équipe de Malaga designer le 2-1. Dans la minute qui suit, l’en-gagement semble même irrémédiablementles condamner, les Boquerones attendant

seulement le coupde sif-

flet final de M.Thomson pour célébrer unequalification qu'ils auraient offerte bienvolontiers à Manuel Pellegrini, un techni-cien qui avait appris plus tôt le décès deson père. Mais, dans un dernier sursautd'orgueil, le double champion d'Allemagneles crucifie et les expédie en enfer, Reusétant décalé par Schieber pour un centreimprobable à destination du défenseurcentral brésilien Santana, lequel signe un 3buts à 2 aussi cruel pour les Andalous querenversant pour tout le public venusoutenir son équipe ! L'enceinte allemandeest alors conquise devant les joueurs alle-mands qui courent comme des poulets sanstête pour rejoindre leur technicien JürgenKlopp, tout heureux de bondir dans tousles sens pour fêter cette qualification his-torique pour le dernier carré de la C1.Depuis 1998, les Jaune et Noir n'avaient eneffet plus réalisé pareille performance, unan seulement après leur sacre dans cetteprestigieuse coupe aux grandes oreilles surune réalisation lointaine de Lars Rickendevant la Juventus de Turin.

Santana le crucificateurLe Malaga de Toulalan pourra bien

évidemment regretter de ne pas avoirsu tuer une rencontre qui était biendans ses cordes après l'ouverturedu score de Joaquin (25e, 1-0).

Appliqués tac-t ique-

ment pour contourner le bloc adverse etefficaces devant, les Boquerones avaientalors profité de la technique parfaite d'Iscopour mettre sur orbite l'ancien Valenciendevant Weidenfeller, le portier des locaux.Mais avec un tel pouvoir offensif, leBorussia ne rend bien évidemment pas lesarmes et croit toujours en son destind'Européen convaincu. Obligés de marquer par deux fois pourcroire à un lendemain en demi-finales del'épreuve continentale, Jürgen Klopp etses ouailles font d'abord confiance à leurbuteur maison, le Polonais Lewandowski.Willy Caballero parfait jusque-là sur la

ligne de but espagnol, l'avant-centre sejoue de lui d'un petit ballon piqué avantde marquer dans le but vide (40e, 1-1). Al'origine, la talonnade de Marco Reusaura été un véritable bijou pour le lancervers son 6e but en Ligue des champions.Et quand Eliseu pense avoir tout de mêmeoffert la victoire et, par conséquent, unbillet pour les siens en C1 après 82 min-utes de jeu, c'est tout leur parcours,impeccable jusque-là, qui est réduit enfumée par Santana. Et pas sûr non plus, vu leur problème fin-ancier, qu'on les retrouve de sitôt à cestade de la compétition.

PPeelllleeggrriinnii eesstt ffrruussttrrééMardi soir, le Borussia Dortmund estparvenu à éliminer Malaga en quart definale de la Ligue des champions,s'imposant (3-2) au retour après un nul(0-0) en Espagne. Dans les toutderniers instants du match, les hommesde Manuel Pellegrini ont encaissé deuxbuts synonymes d'élimination,et le technicien chilienavait du mal àl'accepter au terme dela rencontre. "On peutqualifier certainesdéfaites decruelles, bien

sûr, mais je ne suis pas d'accord. C'esttrès douloureux car l'équipe a livré untrès grand match, note l'entraîneur deMalaga via l'UEFA. On dit queDortmund joue l'un des meilleursfootballs d'Europe, mais ils ont passé lafin de la rencontre a balancer des longsballons dans notre surface de

réparation. Enfinbref, nous nousdevons deféliciter notreadversaire".

Galatasaray-Real Madrid 3-2

SSoorrttiiss aavveecc lleess hhoonnnneeuurrssE

liminés la tête haute ! Ce mardi, le Real Madrid aconquis son billet pour une 24e demi-finale de laLigue des champions malgré le revers subi contreles Lions de Galatasaray dans la Türk Telekom

Arena. Victorieux sur le score sans appel de 3-0 au matchaller à Santiago-Bernabéu, les Madrilènes ont en effetmordu la poussière (3-2) sur des réalisations d'Eboué,Sneijder et Drogba pour le club d'Istanbul. Heureusementauteur d'un doublé, le Portugais Cristiano Ronaldo aurapermis au champion d'Espagne de sortir sans encombre dece piège tendu en Turquie... Ils s'attendaient sans doute àune promenade de santé ou, a minima, à gérer le résultatd'un match aller ô combien favorable. Et les Madrilènes,victorieux de Galatasaray sur le score de 3-0 au matchaller à Santiago-Bernabéu, auront finalement vécu l'enfer,tout du moins en seconde période, dans la Türk TelekomArena des Lions d'Istanbul. Et si les troupes de JoséMourinho peuvent fêter ce mardi soir une historique 24equalification pour une demi-finale de la Ligue des cham-pions, ils le doivent incontestablement à CristianoRonaldo, le compatriote du "Special One" auteur d'undoublé pour finalement sauver la face des siens devantDrogba et consorts. Après 8 minutes de jeu, "CR7" sem-blait même mettre un terme prématuré au suspense aprèsun splendide mouvement collectif sur la droite de la zonede vérité. En l'absence de Karim Benzema en pointe, leBallon d'Or 2008 se muait en véritable avant-centre pourreprendre avec succès un centre de Khedira à bout portant.

Avant cela, l'Allemand d'origine turque avait bénéficiéd'une merveille de passe dans l'intervalle de Mesut Özil(8e, 0-1). Comme si ce voyage sur la terre de leurs orig-ines les avait mis devant leurs responsabilités.

Le chef d'oeuvre de DrogbaMais, quand les Allemands d'adoption avaient pris unmalin plaisir à éloigner encore plus le Galatasaray SK de laqualification, les anciens protégés de José Mourinho serévoltaient pour l'honneur de leur équipe et mettaient lesvisiteurs dans l'embarras. Passée une première tentative deSneijder captée par Diego Lopez (38e), le Néerlandais,ancien sociétaire du Real Madrid et sacré sous les ordresdu Portugais en C1 avec l'Inter Milan, lançait la "remunta-da" de belle manière après le repos. C'était en effet l'ancienNerazzurro qui percutait sur la gauche de l'attaque, làmême où Essien avait malheureusement dû céder sa placeà Arbeloa avant le repos, pour adresser un centre sur lequell'ancien Gunner croisait un tir gagnant (57e, 1-1). Une foliedouce s'emparait de l'enceinte turque et la seconde réalisa-tion du Batave faisait basculer la rencontre dans l'irra-tionnel. Malheureusement pour lui, Varane était humiliésur un petit pont et laissait le meneur de jeu cueillir de nou-veau le portier espagnol (71e, 2-1). Une minute plus tard,Didier Drogba gravait un peu plus dans le marbre sonidylle avec son nouveau club et ses nombreux supporters.Amrabat à la passe sur l'aile droite, l'Ivoirien claquait une"Madjer" que le gardien madrilène voyait encore terminer

dans le petit filet intérieur opposé (72e, 3-1). Les Turcsavaient alors effectué plus de la moitié du chemin dansl'optique d'une hypothétique qualification mais CristianoRonaldo n'avait pas l'intention de leur laisser le derniermot. Se ruant à l'attaque dans les ultimes secondes, lesCimboms se faisaient cueillir dans le temps additionnelaprès, paradoxalement, l'exclusion stupide d'Arbeloa pourune faute et une contestation dans la même minute (90e).Jouant leur va-tout, le "Gala" craquait sur un ultime contreet centre de Karim Benzema, entré en jeu en lieu et placed'Higuain après le temps fort de la formation d'Istanbul."CR7" n'avait plus qu'à mettre son pied en opposition ettuer les dernières illusions des Stambouliotes. Le Real seraen demi-finales mais les Turcs n'auront pas à baisser latête. Leur honneur est plus que sain et sauf.

José Mourinho et son "ami" Florentino Perez

Le Real Madrid s'est qualifié pour les demi-finales de laLigue des champions malgré sa défaite mardi 3 à 2 sur lapelouse de Galatasaray. José Mourinho qui avait déclarécette semaine que son avenir ne dépendait pas d'une victoireen C1 a parlé de son avenir et des futurs négociations avecson président Florentino Perez. "Quand la saison sera ter-minée, j'irai trouver les personnes concernées, le présidentest un ami. Je ne me sentirai pas mal lorsque nous allons par-ler de mon avenir, nous parlerons comme le font deux amis",a-t-il déclaré dans des propos relayés par Marca.

B. Dortmund-Malaga 3-2

UUnn ffiinnaall rreennvveerrssaanntt

Page 21: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 INTERNATIONALE

OOMM :: SS.. MMaannddaannddaa ««OOnn aauurraaiittppuu ttiittiilllleerr PPaarriiss»»Si le titre est encore mathématiquementjouable, l'Olympique de Marseille saitque la tâche sera compliquée avec septpoints de retard sur le Paris Saint-Germain au classement. Le gardienmarseillais Steve Mandanda (28 ans, 31matchs en Ligue 1 cette saison) regrette

certains points perdus durant la saison."On a perdu des points contre des équipes moinsbien classées mais Paris et Lyon aussi. Cela arrive à tout le monde. On prenant des points

dans ces matchs, on aurait pu titiller Paris maisc'est le championnat qui veut ça. On perd forcément des points en route. C'est ce qui se passe aussi pour les autres clubs. Et puis, ce qui est fait est fait, il faut regarderdevant. On doit engranger des points lors desderniers matches pour garder la seconde place quinous enverrait en Champions League", a déclaré lecapitaine olympien sur le site officiel de l'OM.Prochain rendez-vous pour le club phocéen, face àLille dimanche prochain (21h).

CC''eesstt 1177 mmiilllliioonnss ppoouurr BBeeggoovviiccAsmir Begovic a la cote en Angleterre. Le joueur de Stoke City est dans le viseur de Chelsea,Manchester United et Arsenal. Les deux premiers clubs ne peuvent offrir qu'un statut dedoublure au gardien bosnien âgé de 25 ans. Les Gunners, en revanche, semblent disposés à luilaisser la place de numéro 1. Selon la presse anglaise, Arsène Wenger devrait hériter cet été d'une

enveloppe de 75 millions d'euros pour recruter. Selon le Daily Mail, le technicienalsacien se serait renseigné en janvier dernier pour

enrôler Asmir Begovic. Les dirigeants desPotters n'étaient pas enclins à laisser

partir leur gardien titulaire enplein milieu de la saison.Cet été, Jack Butlandrejoindra Stoke, enprovenance deBirmingham, pourobtenir du temps dejeu en PremierLeague. Le momentidéal pour vendre

Asmir Begovicdécidément très courtisé.

Sous contrat jusqu'en 2016, lesGunners devront sortir 17 millions

d'euros pour conclure la transaction.

AArrsshhaavviinnppoouurrrraaiittrraaccccrroocchheerrMis au ban d'Arsenal cette saison, Andreï Arshavin ne sait pasencore quelle orientation il donnera a sa carrière. Et selon The

Independant, l'attaquant international russe envisagerait même deprendre sa retraite sportive l'été prochain, dégoûté par le traitement reçuchez les Gunners. Toutefois, l'ancien joueur du Zénith Saint-Pétersbourg attendrait de connaître ses options futures, luiqui est notamment annoncé en MLS (Major

League Soccer).

KKoosscciieellnnyy vveerrss llee BBaayyeerrnn ??Ce mercredi, plusieurs organes de presse relayent une information faisant état d'un intérêt du BayernMunich pour Laurent Koscielny. Le défenseur central français, sous contrat jusqu'en juin 2017 chezles Gunners, aurait un profil intéressant au regard du futur coach bavarois, Josep Guardiola. Le transfert pourrait même se concrétiser pour une somme avoisinant les 12 millions d'euros.

VVAALLEENNCCEE :: RRaammii ssnnoobbee ll''AAnnzzhhiiLe club russe de l'Anzhi Makhachkala réalise chaque saison de gros coups sur le marché destransferts. Après Samuel Eto'o ou Lassana Diarra, le prochain chantier concerne la défensecentrale. Le Français Adil Rami aura été sondé pour rejoindre le Daghestan. L'ancien Lilloisne semble pas interessé par les pétrodollars russes. "Je n'irai pas à l'Anzhi Makhachkala, mal-gré une belle proposition. Je n'ai pas dit mon dernier mot chez les Bleus et je tiendrai comptede ce paramètre au moment de faire mon choix. L'Angleterre ? Peut-être. J'ai besoin d'êtredans un grand club européen", a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien. Agé de 27 ans,Rami, sous contrat jusqu'au mois de juin 2015 avec le Valence CF, n'a visiblement pas faitde croix sur l'équipe de France malgré la récente montée en puissance de Raphaël Varane.

MMaanncchheesstteerr UUnniitteedd :: EEvvrraa ccaallmmee lleess ffaannss ddee CCiittyy

RobertoMancini,

l'entraineurde ManchesterCity, avaitdéclaré avant lederby remportépar ses joueurs (2-1) sur United queles 15 points entreles deux équipes n'é-taient pas un révéla-teur. Patrice Evra, lecapitaine des Red Devils,a remis les choses dans

leur contexte. "Sinous avons

engrangé autant de pointset qu'il y a cet écart, c'estparce que nous travaillonsdur pour gagner ce titre.Nous allons faire notremaximum pour battreStoke City samedi afin demontrer que nous sommesla meilleure équiped'Angleterre". Enfin, enguise de conclusion, decette interview donnée auSun, le défenseur français aenvoyé un message directaux supporters de City,revigorés par la victoire:"Depuis que je suis àManchester (il est arrivé en2006, ndlr), je n'ai jamaisperdu deux matches desuite. Nous n'allons paslâcher le titre croyez-moi."

Page 22: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction021 92.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba

Directrice de la rédactionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

11 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

23456789101112

7 37 6 1 3

1 6 2 7 83 2 8 9 1

4 2 58 2 7

3 9 1 62 3 5

9 3

Solutions :

FOOT EN QUESTIONS

Quel club anglais dispute sesrencontres à domicile au

Reebok Stadium ?

ABRUTISSANTEREALISECORSBATTECOTEAUOUINNOVERIMANNEXEENGOURDIIRASONRIECEVCRETINMAMBEMEUELEVEURNASALIIIITLNUMERATEDITEURRE

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12123456789101112

SS

SZS

S

SS

S

SSS

SS

SS

S

S

Mots croisés Sudoku

Enigme

Jeux d’éspritFoot en questions

Des chiffres & des lettres

Tirage 2Insalubre

Tirage 1Trahison

calcul :25-7=183*10=3030*18=540540+1=541

EXERCICES POUR AMELIORER SA MEMOIRE

Tester sa mémoire II :

En soi, la mémoire est une activité trèscomplexe qui combine trois types

d’opérations distinctes :1.La saisie de l’information (enregistrement etfixation), ce qu’on appelle techniquementl’encodage; c’est un peu, pour utuliser unemétaphore informatique, graver des donnée surun disque dur.2.La conservation (sauvgarde et stockage), quiconsiste à maintenir en mémoire l’informationpour une utilisation exterieure, ce maintienpouvant se faire sur une période de temps plus

ou moins longue.3.La restitution (rappel ou reconnaissance),c’est-à-dire la capacité d’accéder auxinformations maintenues disponibles enmémoire pour une utilisation éventuelle. Cetterécupération des données peut être volontaire(évocation) ou involontaire (réminiscence).

Ça commence ici :Observez attentivement cette planche.Enregistrez bien dans votre “mémoire” lesdessins et leurs noms inscrits au-dessous. Prenezvotre temps pour bien les mémoriser, puispassez à la page suivante.

N°19N°19

A

B

C

N°19

N°19

598273416247681593136594278372865941619347825854912637785439162423156789961728364

Calcul

Les mots

Maximum : 8 lettres

Maximum : 9 lettres

541

Tirage1

Tirage2

Jeux d’esprit

HORIZONTALEMENT1.Dégradante. 2.concrétise-Durillons. 3.Bâton-Petite colline.4.Sans quoi-Invente-Césium.5.Préfixe-Addenda. 6.Ankylosé-Se rendra. 7.Bruit-Du verbe rire-Démonstratif. 8.Idiot-Danse.9.Oiseau incapable de voler-Ilpratique l’élevage. 10.Nassillard-Trois-Pronom anglais. 11.Théâtre national-Qui sert àcompter. 12. Il publie-Raire.

VERTICALEMENT2.Joli-Prénom masculin.3.Rongeur-Ardentes. 4.En dernierlieu-Épuisant. 5.À toi-Canton dela Suisse-Bouquinée. 6.Estanglais- Ouverture du nez-Actionné. 7.Aide-Attacher.8.Soucoupe volante-Femmepolitique israélienne. 9.Herbe desaint Christophe-oeufsd’esturgeon. 10.Patriarche-Pourune autre fois, après un grandnombre d’autres-C’est-à-dire.11.Dessiner-Vase en forme decruche. 12.Dieu gaulois-Échouer

STADE :

......... Faut-ilpourremplirl’intérieurde la

fatigure ci-contre

?

5 261 + 7 438 = 12 699

Mots fléchésLBTEM

MILLIARDACMIEGERERA

MASSACEIMCSALADEE

GELERLOCALUERENOUE

EPISASPROARGOTNEON

ETERNISERIASSOMMER

MENTSUOSAMETRECID

AMIEELANCEEGEEIDEE

ANEAGEEDOTROUSTEAK

13 triangles

Des chiffre manquent à cette addition, lisezles chiffres 2, 4, 5, 6, 8, et 9 pour la rendrecorrecte.

Blackburn RoversBolton WanderersNorwich City

O A S H T I N R

test 4 :Voici à laplanched’origine.Retrouvezles noms etécrivez-lessous chaquedessin(cachez lapalnche agauche )

1 3 7 10 25

E I S N L R A U B

. 2 . 1+ 7 . 3 .

=1 . 6 9 .

Réponse BIl s’agit de BoltonWanderers qui joue lesrencontres au ReebokStadium, inauguré le 1erseptembre 1997 et dont lacapacité est de 28 000places.

22 Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013JEU-DÉTENTE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 23: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

23Maracana N°2007 — Jeudi 11 avril 2013 MAGAZINE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

ACTU PEOPLE

BRAD PITT : IL JOUERA LESPRÉSENTATEURS LORS DESMTV MOVIE AWARDS2013 !

DOSSIER SANTÉ

LLee BBuuzzzz

BLAGUE EN IMAGE

FFiinnaanncc iieerrss

INGREDIENTS : 100 g de farine1 sachets de sucresemoule250 g de sucre semoule 140 g d'amandes enpoudre8 blancs d'oeufs1 pince250 g de beurre fondu2 càs de chocolatvermicelle150 g de chocolat noir3 càs de crème fraîche1 càs de cacao enpoudre

PRÉPARATION : Dans un récipientmélanger la farine, lesucre vanillé, le sucresemoule et les amandesen poudre. Â l'aide d'un batteurélectrique, monter enneige les blancs d'oeuftsavec le sel. A l'aided'une cuillère incorporerprogressivement le 1ermélange en remuant

délicatement du basvers le haut. Ajouter à la préparationle beurre fondu et lechocolat vermicelle. Mélanger jusqu'àcomplètehomogénéisaion de lapate. Beurrer et fariner despetits moules, lesremplir de pâte etenfourner dans un fourpréchauffé à 180°C.Faire cuire environ 25mn.

Pour décorer lesfinanciers, faire fondre lechocolat au bain-marie. Ajouter la crème fraîcheet le cacao en poudre.Remuer 4 mn. Environ jusqu'àhomogéneisation desingrédients. Démouler les financiers,les garnir avec la sauceau chocolat et les servirfroids.

L'acteur américain ferale show dimancheprochain lors de la

nouvelle édition des MTVMovie Awards à L.A. !C'est bel et bien officiel,Brad Pitt a signé en tantque présentateur del'édition 2013 de la soiréedes MTV Movie Awards,qui aura lieu ce dimanche14 avril à Los Angeles.L'acteur de 49 ans rejointainsi une listed'intervenants déjà bienintéressante, avec entreautres Zac Efron, MelissaMcCarthy, Chris Rock,Chris Pine, Zoe Saldanaou encore ZacharyQuinto.Brad a pour sa part déjàété nommé huit fois auxMTV Movie Awards et aremporté trois Popcornsd'or, y compris celui du"Meilleur Combat" pourson travail sur le fameuxfilm de sa rencontre avecsa fiancée AngelinaJolie,Mr. & Mrs Smith.Alors, êtes-vous pressésde voir Brad Pittprésenter un prix sur lascène des MTV MovieAwards 2013 ?

Victoria and Albert Museum -

Ouvert en 1852, c’est le plus grandmusée d’art décoratif au monde et ilexpose des objets venus des quatrecoins de la planéte. Parmi sestrésors, on trouve la dauxièmecollection de sculptures italiennesaprès celle de I’talie,les galeriesmédiévales et renaissancesuperbement rénovées, ainsi quequinze galeries dédiées à l’artbritannique allant du XVIe au XIXe

siècle .Abbaye de westminster -Cet édifiee religieux de stylegothique anglais est administré parla couronne britannique.Il a vu tous

les sacres des souverains britanniquedepuis 1066 à l’exception de deux.La chapelle Hanri VII(anciennement LadyChapel),achevée en 1509, est l’unedes plus splendides d’Europe.Lemonde entier a pu l’admirer lors durécent mariage du prince Williamavec Kate Middleton.Le coin despoètes abrite les monumentscommémoratifs et/ou les tombeauxde chaucer.Tennyson,Browning etDickens,entre autres. Une charmantemanière de visiter l’abbaye est departiciper à une service et enparticulier celui des vêpres à 17heures en semaine et à 15 heures leweek-end.

Une soiréeau théâtre- Dans le quartier de West End, plusde cinquante théâtres proposent unevariété de spectacles parmi lesmeilleurs du mondeanglophone,allant de la tragédie à ladernière comédie musicale en vogue.Le théâtre du globe deShakespeare,reconstitution fidèle duthéâtreélisabéthain de1599 avec sontoit dechaume,joue despièces mises enscène tellesqu’elles l’étaientà l’époque dugranddramaturge.LaRoyal Shakespeare Company, baséeà Stratford-upon-avon,joueégalement dans divers théâtres deLondres,et l’on peut assister à desreprésentations de quelques-unes desmeilleures pièces de théâtrecontemporain de la ville dans lestrois salles du National Theatre.

A voir absolument ...Les richesses d’une planète toujours

en mouvement EUROPE : GRANDE-BRETAGNE ET IRLANDELondres

Angleterre

I l existe deux types demorphologie, gynoïde etandroïde. La première est

typiquement féminine : lescellules graisseuses onttendance à s’accumuler auniveau des jambes, descuisses et des fesses. Le typeandroïde est inversementmasculin, avec pourlocalisation préférentielle leventre.

Entre les deux, tout estpossible. Autrement ditles femmes ont une

morphologie plus ou moinsgynoïde, dictée par leurhérédité. C’est ainsi quecertaines femmes onttendance à prendre du ventrealors que d’autres non.

LA CONSTIPATIONAUGMENTE LE RISQUED’AVOIR UN GROS VENTRELa constipation est un troubledigestif très fréquent chez lesfemmes, qui accroît lesrisques de ballonnements etde gonflement du ventre.Donc pour garder un ventreplat, il est impératif de luttercontre la constipation.

LA SÉDENTARITÉ DONNE DU VENTRESans muscles abdominauxsuffisants, le ventre n’est pasmaintenu, pouvant donner une

impression de gros ventre.Une seule solution, luttercontre la sédentarité et fairede l’exercice physique trèsrégulièrement et toute sa vie.Selon son âge et sespossibilités physiques :marche, vélo, natation,gymnastique…Sinon, à tout âge, il existe desexercices pour renforcer sesabdominaux. Une petiteséance quotidienne de 10minutes est très efficace !Au final, rien n’est inéluctable.On peut lutter contre unetendance androgyne ne serait-ce qu’en faisant du sport etgrâce à l’alimentation (luttecontre la constipation et laprise de poids, voire unepetite diminution régulière dela quantité de caloriesingérées puisqu’avec l’âge, lesbesoins caloriques diminuentprogressivement !).

POURQUOI CERTAINESPERSONNES ONT UN GROSVENTRE ET D'AUTRES PAS ?On peut considérer que le «gros ventre » est laconséquence de deuxproblèmes : une alimentationinadaptée, ce que j'appelle «un désordre alimentaire », etune activité physiqueinsuffisante. Bien entendu, les

gènes jouent un rôle qui peutexpliquer pourquoi la bedainese développe plus facilementchez certaines personnes quechez d'autres. Mais les gènes,à eux seuls, ne suffisent pas àexpliquer la bedaine.

LE FAIT D'AVOIR UN GROSVENTRE EST-IL TOUJOURSDANGEREUX POUR LASANTÉ ?Le gros ventre est lamanifestation visible d'uneaccumulation de graisse àl'intérieur du ventre. Cettegraisse est connue pour êtretoxique. Elle entraîne demultiples désordres dumétabolisme que l'onregroupe sous le terme de «syndrome métabolique » ou «syndrome de la bedaine ».Ces anomalies sontfréquentes en cas de grosventre. Mais elles ne sont pastoujours présentes. Donc lesimple fait d'avoir un grosventre ne suffit pas pouraffirmer que l'on est à risquede développer des maladiescardiovasculaires. Il faudraimpérativement faire une prisede sang et mesurer sapression artérielle. Celapermettra de savoir si l'on aou non le syndrome de labedaine qui, lui, est un vraidanger pour la santé.

Aucun obstacle ne peut se mettre entravers du chemin de quelqu’un d’un

grand courage et d’une volonté farouche

QUI A UNELANGUE

SUBTILE, TÈTERALA LIONNE

PROVERBE ALGERIEN

LE PLUS LONGVOYAGE SURUNE JAMBE

Guy Amalfitano (France) aparcouru la France en béquille du 21

mars au 27 juillet 2011, soit4004,120Km en 129 étapes à travers39 départements. Ce périple a étéréalisé pour collecter des fonds en

faveur de la ligue contre le concer. GuyAmalfitano a été amputé à l’âge de 18ans de sa jambe droite à la suite d’une

tumeur osseuse.

FAIRE DIMINUER LECHOLESTÉROL

On peut prendre des plantesmédicinales qui aident bien à faire partirle cholestérol qui sont l'ail et les germes

de blé.

Le photographe écossaisGeorge Logan, assité de Tony Swinneypour qui Photoshop n’a pas de secrets,a crée une série de photos pour lacampagne de publicité Whiskasintitulée “Big Cat, Small Cat”.L’idée de la campagne étant de réveillerles instincts sauvage de votre boule depoils de compagnie, on y voit un chatchasser l’antilope et autres gibiers desavanes dix fois trop gros pour lui,

comme un grand prédateur.Whiskas, ça fait de l’effet.

UN CHAT DOMESTIQUE CHASSE LES ANIMAUXDE LA SAVANE [CUTE]

PPoouurrqquuooiicceerrttaaiinneessffeemmmmeess

oonntt--eelllleess uunnggrrooss vveennttrree??

“À coeur vaillant rien d’impossible”

Page 24: maracanafoot2007 da&te 11-04-2013

24

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°2007 —Jeudi 11 avril 2013

T. OUZOUPlutôt ensoleilléMin : 11°C Max : 22°C

OUARGLAPlutôt ensoleilléMin : 15°C Max : 32°C

CONSTANTINEPeu nuageuxMin : 7°C Max : 21°CLa

mét

éo

ALGERPeu nuageuxMin : 11°C Max : 21°C

BALLE AU CENTREPar : Ali Bouacida

Horaires de prières

L’autosuffisance sportive«La FAF a promis de mettre à la disposi-

tion des sélections algériennes tous lesmoyens nécessaires à leur bon fonc-tionnement.» C’est ce qui ressort de la

réunion du BF qui s’est tenue le 8 avril à SidiMoussa. Cela supposerait-il que jusqu’à présent,la fédération n’a pas mis le paquet en faveur deséquipes nationales? Difficile à croire quand onvoit toutes les facilités accordées aux sélectionsnationales et particulièrement l’équipe A quibénéficie de tous les égards. Avec les résultatstrès mitigés qu’on sait. Il faut cependant com-prendre que par le terme de «moyens», la FAFentend surtout l’aspect financier où elle donnesans compter notamment en termes de primespromises en cas de victoire. 150.000 euros encas de qualification au mondial, voilà de quoidonner des ailes aux joueurs et, tout compte fait,

c’est l’équivalent du budget annuel de fonction-nement d’un club de football. Cette politique desmoyens financiers généreusement distribués,masque mal l’absence de stratégie globale quantau développement de la discipline. Malgré lescontreperformances enregistrées au niveau detoutes nos sélections nationales – exceptél’équipe nationale militaire sous la direction deAbderrahmane Mehdaoui- on continue à croireque c‘est exclusivement une question d’argent etqu’il suffit d’injecter des sommes faramineusespour que la victoire suive. Il serait intéressant desavoir un jour ce que coûtent au contribuabletous ces footballeurs ramenés de l’étranger entermes de frais de transport, d’hébergement, deprimes et de tout le reste…Non pas qu’il faillelésiner sur les moyens des sélections nationales,mais juste faire la part des choses et, si possible,

cultiver cette prévoyance, cette anticipation quiferait qu’on n’aura plus besoin de mettre lepaquet et dégager des enveloppes colossalespour espérer réussir. Voilà qui nous ramène àl’autre volet inévitable, celui de la formation.Ambitionner un jour d’avoir une équipe nationaleentièrement composée de footballeurs du cru.Voilà un travail à long terme qui exige de lapatience et un plan d’action solide qui s’appuiesur toutes les potentialités que recèle le pays. Endéfinitive le football s’inscrit dans cette politiquegénérale qui privilégie l’importation, parce queles finances nationales le permettent. On discuteen ce moment les possibilités de se libérer de ladépendance alimentaire en réduisant voire enarrêtant définitivement les importations agroali-mentaires. Et l’autosuffisance sportive, c’estpour quand? A. B.

Fadjr : 04h 42 Dohr : 12h 50 Asr : 16h 28 Maghreb : 19h 23 Isha : 20h 46

ORANPeu nuageux Min : 11°C Max : 23°C

BEJAIAPlutôt ensoleilléMin : 11°C Max : 22°C

MMáállaaggaa aaccccuusseePPLLAATTIINNII

Michel Platini ne devrait pas passerses prochaines vacances à Málaga.Déjà fortement critiqué par les sup-porters andalous après avoir sanction-né les Boquerones , en décembredernier, le boss de l'UEFA est, aujour-d'hui, directement accusé de la défaitedu club de la Costa del Sol àDortmund (2-3) .Une défaite synonyme d'éliminationde la Ligue des champions et entachéed'une grave erreur d'arbitrage sur letroisième but allemand. Forcémentdifficile à encaisser pour les joueursespagnols. Interrogé par la Cadena Cope après larencontre, Joaquín a notamment faitpart de sa frustration. Et le Sévillan n'apas mâché ses mots : « Bien sûr quel'on a des soupçons sur Platini. On estMálaga, on n'est pas le Real, c'est plusfacile de faire ça à un petit clubcomme le nôtre. On a payé le faitd'être la petite équipe. »

L'ancien joueur de Valence a par ailleurs appuyé le discours critique de son coach,Manuel Pellegrini : « Le coach a raison quand il dit qu'une équipe sanctionnée ne peutpas jouer la finale. On a vu les images après la rencontre. À ce niveau, on ne peut pasvoir de telles erreurs. Mais je le répète, nous ne sommes que Málaga… C'est très diffi-cile d'arriver jusqu'ici et d'assimiler ce qu'il s'est passé durant les trois dernières minutes.Le football et l'arbitre ont été particulièrement cruels avec Málaga aujourd'hui. »

AAbbiidd CChhaarreeff eett NNeecciibbddiirriiggeerroonntt lleess ddeemmii--ffiinnaalleess

ddee ccoouuppee dd’’AAllggéérriiee Les arbitres Mehdi Abid Charef et Necib Redouane officieront respectivement les rencon-tres MC Alger - ES Sétif et MC Oran - USM Alger vendredi et samedi pour le compte desdemi-finales de la 49e édition de la coupe d'Algérie de football, indique mercredi la

Fédération Algérienne. Abid Charef sera assisté de Boulfelfel et Tamen, comme 1er et 2eassistant, alors qu'Aouina a été désigné comme quatrième arbitre de la rencontre qu'aurapour théâtre le stade du 5-juillet. Quant à Necib, il sera aidé dans sa tâche par Boutaghane

et Boudebouz, le quatrième arbitre étant Arab.

UUNNAAFF :: LLeess ddiirreecctteeuurrsstteecchhnniiqquueess eenn rrééuunniioonn

àà CCaassaaLe calendrier des compétitions 2013 seraà l'ordre du jour des réunions de la com-mission technique de l'Union nord-africaine de football (UNAF), prévues les22 et 23 avril à Casablanca (Maroc), aindiqué mercredi l'instance dirigeante dufootball maghrébin. Les directeurs tech-niques des fédérations membres del'UNAF (Algérie, Maroc, Tunisie, Libyeet Egypte) examineront le programmedes tournois des catégories des jeunes, defutsal et de football féminin qui servirontaux sélections nord-africaines de prépa-ration aux prochaines échéances offi-cielles. Le bureau exécutif de l'UNAF avait

décidé, lors de sa dernière réunion tenueà Marrakech en marge du congrès de laConfédération africaine de football(CAF), de charger la commission tech-nique d'arrêter le programme d'activitéspour la période à venir afin de permettreaux directeurs techniques de mettre enplace un calendrier des compétitions quis'adapte aux différents rendez-vouslocaux et qui tient compte des engage-ments continentaux et internationaux desfédérations nationales. Le programmequi sera élaboré par la commission tech-nique, sera soumis fin mai prochain aubureau exécutif de l'UNAF pour appro-bation.

RRoommaarriioo ppoouurrssuuiivvii eenn jjuussttiicceeppaarr llee pprrééssiiddeenntt dduu CCBBFF

L'ancien attaquant vedette et actuel député fédéral au Brésil, Romario, est poursuivi enjustice par le président de la Fédération brésilienne de football (CBF) José Maria Marinpour injure et diffamation, a rapporté mardi la presse brésilienne. Marin a déposé plainte la semaine dernière après la publication d'une interview deRomario dans laquelle ce dernier a affirmé que le président de la CBF "a un passé lié àla dictature" militaire. "Ce président a un passé lié à la dictature, il est mal placé pour cri-tiquer. Cà fait de la peine de voir la direction de la CBF passer d'un voleur à un autre", a déclaréRomario lors de cet entretien, largement repris par la presse brésilienne. Ces déclarationssont citées dans la plainte de Marin, selon le site web du quotidien O Estado de Sao Paulo. Selon les avocats du président de la CBF, l'immunité parlementaire de Romario ne le pro-tège pas dans ce cas, car ces déclarations ont été faites à des organes de presse en dehorsdu strict exercice de son mandat parlementaire.