1

Click here to load reader

Mardi 22 juillet 2014 Cathédrale Saint-François Xavier ...michelbaron.com/2014_Concert_22_juillet.pdf · l’Université Laval en tant que lauréat du premier prix au Concours Solo

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mardi 22 juillet 2014 Cathédrale Saint-François Xavier ...michelbaron.com/2014_Concert_22_juillet.pdf · l’Université Laval en tant que lauréat du premier prix au Concours Solo

Mardi 22 juillet 2014Cathédrale Saint-François Xavier, Chicoutimi

Marc D'Anjou, organiste

Né à Gagnon en 1964, Marc D'Anjou s'inscrit au Conservatoire de musique du Québec àRimouski, en septembre 1976. Parallèlement à ses études d'orgue avec Jacques Montgrain, il yétudie le piano et le clavecin. En 1980, il remporte les finales nationales en orgue, catégoriejunior, du Concours Baldwin de Toronto. Il termine ses études en 1986, avec un Premier prix àl'unanimité du jury. Par la suite, il étudie l'improvisation avec Dom Richard Gagné et RachelLaurin, ainsi que l'improvisation et le répertoire français à Paris avec Jean Galard. En 1992, iloffre une prestation remarquable comme finaliste à la première édition du Concours d'orgue deQuébec.

De 1986 à 1992, Marc D'Anjou travaille la facture d'orgue pour la firme Orgues MarcelBertrand. Durant la même période, il obtient le poste d'organiste co-titulaire à l'église Saint-Jean-Baptiste de Québec et y est promu titulaire en 1991, poste qu'il conserve jusqu'en 1993.Accompagnateur de nombreux ensembles vocaux, il travaille avec le Chœur de l'Université Lavalet avec le Chœur symphonique de Québec.

En décembre 1993, il est nommé, par voie de concours, organiste-titulaire à la basiliqueCathédrale de Québec. En mai 2010, il décide de poursuivre sa carrière dans la région deVancouver où il devient directeur musical de la South Burnaby United Church en octobre 2010.En mai 2012, il est de nouveau nommé, cette fois par acclamation, titulaire à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Marc D'Anjou a été membre des conseils d'administration des Amis de l'orgue de Québec etde la Fondation Claude Lavoie, ainsi que responsable diocésain de LAUDEM-QUÉBEC etfondateur de la section Québec de cette société. Il est à l'origine des séries de récitals d'orgue àla basilique Notre-Dame.

Il compte à son actif des enregistrements à la Société Radio-Canada, dont une premièreradiophonique des œuvres d'Édouard Commette, œuvres qui ont été mises sur disque en juillet1997. Il a donné de nombreux concerts tant au pays qu'à l'étranger, dont une quinzained'inaugurations.

David Souza, ténor

David Souza est né au Brésil et vit à Québec depuis 2010, quand il a commencé unemaîtrise en interprétation-chant à l’Université Laval, dans la classe de M. Michel Ducharme. Il aétudié au Conservatoire de Musique de São Paulo et il possède aussi un Baccalauréat en chantclassique à l’Université de São Paulo, au Brésil.

Il a chanté la musique espagnole au Japon en décembre 2013 au Symphony Salon àTokyo, et un concert de musique nouvelle à New York en février 2014, invité par Composer’sVoice Concert Series. Au Brésil, David Souza a chanté dans l’opéra « Der Mond » de Carl Orff etdans l’opéra brésilien « Joana de Flandres » du compositeur Antonio Carlos Gomes.

Avec l’Atelier d’Opéra de l’Université Laval il a chanté le médecin et le notaire dans l’opéraGianni Schicci de Puccini, Énée dans l’opéra Didon et Énée de Purcell et Testo dans le MadrigalIl Combattimento di Tancredi e di Clorinda de Monteverdi. Le public du Québec a aussi pu voirDavid Souza au Palais Montcalm comme soliste invité dans le cadre du Festival Eurochestries2012, au Québec en Harmonie éditions 2011 et 2012 à Beauport, dans le concert de Noël 2012de l’Orchestre Symphopop Québec, à la Salle Henri-Gagnon avec l’Orchestre Symphonique de

l’Université Laval en tant que lauréat du premier prix au Concours Solo avec Orchestre édition2012 et récemment avec l’Ensemble Nouvelle-France au Musée de l’Amérique Française. DavidSouza est aussi souvent invité à chanter avec El Barrio del Tango, l’Ensemble Polyphonia etl’Ensemble Vespéral de Québec. Depuis l’été 2013, il est membre du Chœur de l’Opéra deQuébec.

David Souza a remporté le Concours du Disque édition 2012, le Premier Prix au ConcoursSolo avec Orchestre édition 2012 et le prix de meilleur chanteur de musique populairebrésilienne au Concours Cotovia, en 2000 au Brésil.

ProgrammePater Noster : huit pièces pour orgue (2004) de Denis Bédard,

intercalées entre les pièces chantés. 1) Pater noster, qui es in cælis. (Orgue)2) Sanctificetur nomen tuum. (Orgue) 3) "La rosa y el sauce" - Carlos Guastavino (Chanté)4) "Alfonsina y el mar" - Ariel Ramirez (Chanté) 5) Adveniat regnum tuum. (Orgue)6) Fiat voluntas tua, sicut in caelo et in terra. (Orgue) 7) "Amor em lágrimas" - Claudio Santoro (Chanté)8) "Luar de meu bem" - Claudio Santoro (Chanté) 9) Panem nostrum quotidianum da nobis hodie (Orgue)10) Et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. (Orgue) 11) "Agnus Dei" - Georges Bizet (Chanté)12) "Every Valley shall be exalted" - "Messiah" G. F. Handel (Chanté) 13) Et ne nos inducas in tentationem. (Orgue)14) Sed libera nos a malo. (Orgue) 15) "Les feuilles mortes" - Joseph Kosma (Chanté)16) "No puede ser" - La Tabernera del Puerto - Pablo Sorozabal (Chanté)

C'était le dernier concert de la saison 2014 !Merci de votre présence et à l'année prochaine !