21
Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 DEFINITION : La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants. Originalité, risque et virtuosité caractérisent cette activité. cf. « le guide de l’enseignant. Tome 2 Revue EPS1 » PRATIQUE SOCIALE DE REFERENCE : 4 agrès féminins: 6 agrès masculins: 9 barres asymétriques 9 poutre (5m de long, 10cm de large) 9 sol (praticable de 12m sur 12m) 9 saut de cheval 9 barres parallèles 9 barre fixe 9 sol 9 saut de cheval 9 anneaux 9 arçons PROBLEMES FONDAMENTAUX: Se perdre et se retrouver au plan des sensations, mais aussi au plan psycho-affectif. Rentrer dans les différents rôles: pareurs, jurys, gymnastes, observateurs, entraîneurs… Produire et reproduire des formes corporelles codifiées ou non-codifiées. Gérer la contradiction risque/maîtrise du risque. Subir et utiliser la pesanteur: utilisation des lois biomécaniques pour créer, conserver et utiliser le mouvement. RESSOURCES SOLLICITEES : Pôle mécanique: construction d'une organisation posturale spécifique permettant la création des impulsions, des vols et des rotations: conservation, amplification et exploitation de l'énergie et de la vitesse, principales actions musculaires : antépulsion, rétropulsion, répulsion, impulsion jambes, impulsion bras, fermeture et ouverture de la ceinture pelvienne. Pôle énergétique: développement d'une tonicité et d'un gainage permettant la transmission de l'énergie et la tenue du corps, amélioration de la souplesse articulaire et de la force explosive. Pôle informationnel: construction d'un nouveau système de repérage intégrant les informations visuelles à des informations proprioceptives et kinesthésiques devenues pertinentes et dominantes, construction d'un nouveau système référentiel à partir de la verticale renversée, Pôle affectif: accepter le regard et le jugement d'autrui, gérer l'émotion et le stress issus de la prise de risque, à des situations inhabituelles et/ou d la présence des autres (regard, aide...), maîtriser les principes de sécurité afin de s'engager dans l'action au regard de ses possibilités réelles. 1

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

DEFINITION : La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants. Originalité, risque et virtuosité caractérisent cette activité. cf. « le guide de l’enseignant. Tome 2 Revue EPS1 » PRATIQUE SOCIALE DE REFERENCE :

4 agrès féminins: 6 agrès masculins:

barres asymétriques poutre (5m de long, 10cm de large) sol (praticable de 12m sur 12m)

saut de cheval

barres parallèles barre fixe sol

saut de cheval anneaux arçons

PROBLEMES FONDAMENTAUX: • Se perdre et se retrouver au plan des sensations, mais aussi au plan psycho-affectif. • Rentrer dans les différents rôles: pareurs, jurys, gymnastes, observateurs, entraîneurs… • Produire et reproduire des formes corporelles codifiées ou non-codifiées. • Gérer la contradiction risque/maîtrise du risque. • Subir et utiliser la pesanteur: utilisation des lois biomécaniques pour créer, conserver et utiliser le mouvement. RESSOURCES SOLLICITEES : Pôle mécanique: • construction d'une organisation posturale spécifique permettant la création des impulsions, des vols et des rotations: conservation, amplification et exploitation de l'énergie et de la vitesse, • principales actions musculaires : antépulsion, rétropulsion, répulsion, impulsion jambes, impulsion bras, fermeture et ouverture de la ceinture pelvienne. Pôle énergétique: • développement d'une tonicité et d'un gainage permettant la transmission de l'énergie et la tenue du corps, • amélioration de la souplesse articulaire et de la force explosive. Pôle informationnel: • construction d'un nouveau système de repérage intégrant les informations visuelles à des informations proprioceptives et kinesthésiques devenues pertinentes et dominantes, • construction d'un nouveau système référentiel à partir de la verticale renversée, Pôle affectif: • accepter le regard et le jugement d'autrui, • gérer l'émotion et le stress issus de la prise de risque, à des situations inhabituelles et/ou d la présence des autres (regard, aide...), • maîtriser les principes de sécurité afin de s'engager dans l'action au regard de ses possibilités réelles.

1

Page 2: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

NIVEAU 1 (6EME-5EME-4EME) : En 6ème, les documents d’accompagnement préconisent d’aborder la gymnastique par une pratique de type « multi-agrès ». L’élève est amené à transformer sa conduite motrice à travers la réalisation de 3 actions motrices: tourner, sauter, et se renverser corps tendu. L’acquisition des compétences spécifiques se fait par le travail d’éléments simples, mais aussi « acrobatiques » en situation aménagée. Au cours du cycle central, la pratique « multi-agrès » est conseillée avec une possible spécialisation sur un agrès (sol, saut de cheval, barres asymétriques, poutre, ou barres parallèles). Une action motrice se rajoute: se balancer.

Compétences spécifiques retenues dans les documents d’accompagnement 6ème

1- Se renverser corps tendu. 2- Tourner en avant, corps groupé avec appui des mains. 3- Tourner en arrière, corps groupé avec appui des mains. 4- Créer et contrôler une rotation longitudinale. 5- Franchir un obstacle, avec appui dynamique des mains sur l’obstacle. 6- Établir une continuité de réalisation entre plusieurs éléments simples. 7- Parer un camarade et/ou l’aider à réaliser un élément non périlleux. Cycle central 1- Se balancer en appui et en suspension. 2- Coordonner des actions (tourner, sauter, se renverser, se balancer) pour produire une forme technique. 3- Créer des impulsions pour réaliser des actions dans un espace éloigné de l’agrès. 4- Investir l’espace de l’agrès en enchaînant différents éléments gymniques. 5- Juger la prestation d’un autre élève.

Caractéristiques des

élèves Compétences spécifiques

Comportements typiques

Acquisitions attendues

Tourner en avant corps groupé, avec

pui des ins.

apma

• Regarder les éléments extérieurs pour se repérer (sol, plafond…). • Peur du renversement avant entraînant des postures de refus: tête en extension, dos droit… • Enroulement vertébral insuffisant.

• Construction de repères visuels sur soi (au niveau du nombril). • Construction d’une posture d’enroulement et de renversement du haut du corps vers le bas et l’avant. • Contraction musculaire excentrique des abdominaux en phase finale permettant le maintien des jambes et le dégroupé progressif. • S’organiser corporellement pour créer et contrôler la rotation du centre de gravité autour des appuis.

• Les élèves recherchent souvent l’exploit sans se préoccuper des bases à acquérir. • Peu ou pas de connaissances de l’activité. • Impulsifs: s’engagent dans l’action sans échauffement préalable. • Peu de conscience du danger. • Centrés sur le plaisir immédiat et la réussite à court terme.

Créer et contrôler une rotation longitudinale.

• Maintien aléatoire de l’équilibre lors de la rotation. • Pas de gainage : une partie du corps tourne, l’autre difficilement.

• Solidarisation des chaînes musculaires malgré la perturbation qu’engendre la rotation (la rotation déclenchée par les jambes ou par les épaules est transmise à tout le corps par un verrouillage au niveau du bassin). • Utiliser les repères visuels extéroceptifs .

2

Page 3: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

Indicateurs de fin d’étape: • l’enroulement vertébral est maîtrisé en rotation avant et arrière (roulade avant et arrière). • l’ATR, et la roue sont réalisés en situation aménagée. • maîtrise du travail en appui et en suspension simple. • réalisation de différentes impulsions jambes (sol, mini-trampoline…). • gestion du risque adaptée.

Exemples de situations d’apprentissage : 1. THEME: TOURNER EN AVANT CORPS GROUPE Matériel : tremplins, gros tapis, DIMA 6 (plinth mousse), caisse, cylindre en mousse.

3

Niveaux Critères de réalisation Critères de réussite Parades

1

Départ pieds au sol. Rentrer la tête. Rouler en avant sur le plan incliné. Regarder son nombril. Arriver debout derrière le plan incliné.

La tête est rentrée. Le retour se fait debout sur les pieds (fixer un point devant soi au moment de la réception pour rester équilibré).

Il est possible de placer deux élèves perpendiculairement au gymnaste de chaque côté du plan incliné pour assurer la sécurité, dans le cas où l’élèveroule sur le côté.

2

Départ pieds sur la caisse, mains au sol. Pousser sur les 2 pieds simultanément. Rentrer la tête menton-poitrine. Plier les bras pour poser la nuque en premier.

Rester groupé pendant la rotation avant. Se relever sans les mains.

3

Départ debout sur tremplin, mains sur le dima 6. Prendre un appel 2 pieds. Réaliser une roulade en contre haut. Monter le bassin avant d’enrouler et grouper le corps.

Prendre l’appel pieds joints. Retour en position debout derrière le plinth.

Placer deux élèves perpendiculairement au gymnaste de chaque côté du dima 6 afin d’assurer la sécurité.

4

Réaliser une roulade avant au dessus d’un obstacle (ce qui va permettre d’augmenter l’amplitude).

Les pieds décollent ensemble du sol. Le corps reste groupé. L’arrivée sur les pieds se fait sans aide des mains.

Page 4: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

5

Départ debout sur le plinth. Impulsion deux pieds sur le mini-trampoline avant de réaliser une rotation avant sans appui manuel. Réception «assis».

La tête, les mains, le dos ne touchent pas le tapis. Le menton est collé sur la poitrine.

Les élèves sont placés en contre-haut (pour être à la même hauteur que le gymnaste) de chaque côté du mini-trampoline (ou plutôt entre le mini-trampoline et le début du tapis de réception). Pour la parade, la main la plus éloignée du gymnaste se pose au niveau de l’épaule et de l’omoplate au moment de l’engagé vers l’avant, et l’autre main attrape le genou (léger croisé des deux mains). Ne lâcher le gymnaste qu’à la stabilisation de la réception.

Extrait de l’article « Gymnastique au sol : fiches d’atelier et fiches d’évaluation Mini trampoline » de Nathalie LEMAN, collège SCHWEITZER, Créteil. Éléments de progressivité : • varier le support matériel : au sol (sur plan incliné, sur surface plane), sur une surface étroite et peu élevée (petite poutre protégée d’un tapis, cheval en mousse), aux barres asymétriques et donc varier la position de départ, • varier les positions du corps et les vitesses de rotation.

4

Page 5: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

2. THEME : TOURNER VERS L’ARRIERE Matériel : tremplins, gros tapis, DIMAS 6, caisse… Parades : Il est possible de placer deux élèves de chaque côté des plans inclinés, ou dima pour assurer la sécurité du gymnaste. Situations Critères de réalisation Critères de réussite

1

Départ assis sur le gros tapis incliné, Serrer les coudes, regard sur le nombril, Basculer en arrière en gardant menton-poitrine, Arriver sur les pieds.

La tête est rentrée. Le corps est groupé lors de la rotation. Le retour se fait debout sur les pieds.

2

Départ debout ou assis sur le tremplin, Rouler sur le tremplin, détendre les bras pour arriver sur les genoux.

Réussir à s’établir sur le contre-haut.

3

Départ assis sur le dima 6 dos à la zone de réception. Tourner groupé dans l’axe en cherchant à s’éloigner du dima grâce à la répulsion des bras. Finir debout bras tendus.

Rester groupé lors de la rotation. Arriver debout.

4

Départ assis ou debout jambes tendues dos au tremplin. Tourner en étant groupé Pousser sur les 2 mains en même temps pour ne pas toucher l’obstacle et arriver debout.

Ne pas toucher l’obstacle. Le retour se fait sur les pieds.

5

Départ debout, réalisation complète de la roulade arrière au sol. Retour sur les pieds grâce à la pose des mains au sol et à la vitesse de rotation.

Tourner corps groupé Arriver debout.

Extrait de l’article « Gymnastique au sol : fiches d’atelier et fiches d’évaluation Mini trampoline » de Nathalie LEMAN, collège SCHWEITZER, Créteil. Eléments de progressivité : • Varier les arrivées (jambes tendues, jambes écartées, groupé…) • Complexifier l’élément (passage à l’ATR) • Utiliser différents agrès pour réaliser des rotations arrière (entrée par renversement aux barres asymétriques, tour d’appui arrière…) • Rajouter de l’amplitude (salto arrière en situation aménagée)

5

Page 6: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

3. THEME: ROTATION LONGITUDINALE Matériel : gros tapis, caisses, différents agrès...

Situations Critères de réalisation Critères de réussite

1

Rouler corps tendu, bras dans le prolongement du corps. Les jambes restent tendues, le corps gainé.

L’ensemble du corps tourne en même temps (sans désolidarisation des membres).

2

Enchaîner un appel deux pieds, un saut vertical avec demi-tour. Réception stabilisée sur deux pieds (fixer un point devant soi). Coordonner l’impulsion jambes avec l’élévation des bras à la verticale.

Arriver équilibré sur les deux pieds.

3

Effectuer un tour complet en l’air. Coordonner l’impulsion jambes avec l’élévation des bras. Ne pas regarder le sol. Fixer un point devant soi au départ et le retrouver le plus vite possible à l’arrivée. Le corps reste gainé.

Arriver équilibré sur les deux pieds (jambes semi-fléchies).

4

Effectuer un demi-tour en suspension aux barres asymétriques.

L’ensemble du corps tourne en même temps.

5

Effectuer un demi-tour accroupi ou debout, dos vertical, bras libres à la poutre.

Éléments de progressivité : • varier le support (barres parallèles, poutre, sol...), le nombre d’appuis (appuis quadrupédiques, appui sur un ou deux pieds, sans appui), la position (en suspension, allongé…), • varier la hauteur de réalisation (sur barre haute, sur caisson haut, sur poutre haute...).

6

Page 7: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

4. THEME : LA ROUE Matériel : gros tapis, caisses, plinth, tremplins…

Niveaux Critères de réalisation Critères de réussite Parades

1

Départ en fente, Ventre face au mur (sentir le corps frôler le tapis), dos contre le tapis : passer dans le couloir, Jambes tendues.

Les bras et les jambes sont tendus, Pose des appuis dans l’ordre (main-main-pieds-pieds), Arriver debout.

2

Départ sur la caisse inclinée, Roue avec pose des mains en bout de caisse.

Départ en fente, Alignement mains-épaules-jambes (pas de fermeture de la ceinture pelvienne), Arrivée pieds écartés.

Placer un élève en contre-haut pour qu’il puisseattraper le bassin dugymnaste. Le pareur seplace du côté où l’élève posesa 1ère main. Il faut accompagner la roue dugymnaste en plaçant unemain de chaque côté dubassin.

3

Départ en fente sur plinth. Roue en sortie (poutre ou plinth) ou rondade (pieds se resserrent à la verticale).

Bras tendus, Alignement segmentaire, Passage par la verticale renversée, Retour sur les pieds.

Idem Niveau 2.

4

Réalisation complète de la roue en passant par la verticale renversée.

Les bras et jambes sont tendus, Passage par la verticale, Le retour se fait sur les pieds.

Idem Niveau 2, sauf que lepareur est au sol.

Extrait de l’article « Gymnastique au sol : fiches d’atelier et fiches d’évaluation Mini trampoline » de Nathalie LEMAN, collège SCHWEITZER, Créteil. Éléments de progressivité : • varier les supports (au sol, en sortie de poutre, sur petite poutre…), • varier l’amplitude du mouvement (rajouter des obstacles à survoler), • complexifier le mouvement (roue pied-pied, rondade…), • enchaîner les éléments (roue pied-pied/saut extension, roulade avant arrivée pied décalé/roue…).

7

Page 8: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

NIVEAU 2 (3EME-2DE) : Le programme de classe de 3ème ne fixe pas de compétences différentes ou d’un niveau supérieur à celles fixées dans les programmes de 5ème-4ème. Il vise à consolider, compléter et approfondir des compétences et connaissances permettant d’asseoir l’éducation que l’élève poursuivra au lycée. A ce niveau, nous pouvons envisager: • Consolider la maîtrise des éléments de base: de la situation aménagée à la réalisation complète. • Permettre à chacun d’entrée dans l’activité soit par la maîtrise, soit par la performance (notion de risque plus importante). • Initier les élèves à la notion d’enchaînement au sol et/ou aux agrès: Il est possible de proposer l’enchaînement d’éléments simples avec (ou sans) aménagements particuliers, ou des mini-enchaînements (avec des options : choix de difficultés). • Différencier les agrès féminins et masculins. • Travailler sur des éléments acrobatiques plus complexes (saut de mains, salto avant, flip-flap, salto arrière, saut par renversement au saut de cheval…) en fonction des acquis des élèves (il est, par exemple, impensable d’aborder le salto avant avec un élève qui ne maîtrise pas l’enroulement vertébral). Il s’agit en classe de seconde, de « construire, réaliser et juger, 3 séquences représentatives d’un enchaînement gymnique au sol qui articulent les dimensions acrobatiques et esthétiques dans le respect du code de référence ». 3 séquences sont proposées dans les programmes : Sur un praticable de 12m de long sur 2m de large environ, réaliser successivement et indépendamment : 1. après une prise d’élan, un enchaînement rapide de trois éléments gymniques dont un saut. Ex : rondade, saut extension ½ tour, roue; 2. l’enchaînement d’un appui tendu renversé avec deux autres éléments. Ex : roulade avant, saut extension ½ tour, roulade arrière ATR; 3. l’enchaînement de 2 éléments à partir d’une position tenue (souplesse ou force). Ex : planche, roue pied-pied, roulade arrière arrivée jambes écartées. La structure rythmique de chaque séquence doit être connue (accompagnement musical possible). Caractéristiques des

élèves Compétences spécifiques

Comportements typiques Acquisitions attendues

• Les éléments de base sont théoriquement maîtrisés.

• Perte de repères liée à la croissance, aux transformations morphologiques.

• Différence entre filles et garçons (les filles sont souvent plus axées sur la

Appui tendu renversé (ATR) (élément devant, en théorie, être maîtrisé à la sortie du cycle central)

• Les bras se plient, l’élève tombe sur la tête. • L’ATR est tenu, mais le corps est « cambré ». • L’élève ne tient pas à l’ATR à cause d’un manque de renforcement musculaire. • L’élève ne monte pas à l’ATR à cause de la peur de basculer dans l’espace arrière.

• Percevoir l’angle appui (alignement segmentaire

mains–épaules–bassin). • Construire une prise de repères sur les mains.

• Accepter le déséquilibre dorsal.

• Posséder un renforcement musculaire adapté.

8

Page 9: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

maîtrise, alors due les garçons sont plus axés sur la performance).

• Difficultés pour se « montrer », pour être « juger » (surtout chez les filles).

Se renverser corps tendu en passant par l’ATR avec des appuis alternatifs Exemple: la rondade

• L’élève couronne (les jambes ne passent pas par la verticale). • Les mains ne sont pas décalées. • Les mains sont posées trop près des pieds. • L’élève ne se redresse pas. • Les mains restent collées au sol → pas d’impulsion bras.

• L’alignement segmentaire lors du déplacement.

• Pose quasiment simultanée des deux mains.

• La courbette (temps de suspension avant la pose des pieds dû à l’impulsion bras).

9

Page 10: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

Exemples de situations d’apprentissage : 1. L’APPUI TENDU RENVERSE

Description : Renversement avant avec maintien de la position renversée. › Départ en fente avant (bras aux oreilles) › Pose des mains loin pour ne pas rompre l’alignement segmentaire (mains-épaules-

jambes) avec une poussée de la jambe d’appui › Montée de la jambe libre à la verticale

Problème rencontré suivi de situations d’apprentissage pour le dépasser: 1. Si les bras se plient, l’élève tombe sur la tête (l’élève rentre la tête, il cherche à regarder derrière) : › Travail de l’ATR en regardant un repère au sol entre les mains du début jusqu’au retour en fente avant. 2. Si l’élève tire la tête en extension, le corps est cambré : › Travail de l’ATR contre un mur (dos au mur et face au mur) Critères de réussite : Tenir 3 secondes en étant aligné.

3. Si l’élève a peur de l’espace arrière: › Jeu de la bouteille Critères de réussite : Maintenir l’alignement segmentaire. Critères de réalisation : Réaliser un aller-retour, le corps reste gainé. › ATR ventre au mur, puis tomber à plat dos Critères de réussite : maintenir constamment l’alignement (lors de l’arrivée sur le dos, les épaules, le bassin et les pieds touchent le tapis en même temps)

› Départ ventre sur cheval, monter à l’ATR, puis tomber à plat dos Critères de réussite : maintenir constamment l’alignement (lors de l’arrivée sur le dos, les épaules, le bassin et les pieds touchent le tapis en même temps)

› ATR ventre au mur suivi d’une roulade avant Critères de réalisation : maintenir l’ATR, puis rentrer la tête en fléchissant légèrement les bras pour pouvoir rouler. Critères de réussite : se relever sans les mains de la roulade avant.

10

Page 11: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

2. LA RONDADE

Description : Rotation avant combinée à une rotation longitudinale de 180° avec passage par l’ATR : • sursaut préparatoire en déséquilibre vers l’avant, angle bras-tronc ouvert, bassin en rétroversion, axe des épaules perpendiculaire à l’axe du déplacement • passage en fente avant, alignement complet jambe arrière-dos-bras, pose du pied d’appui loin devant, dans l’axe du déplacement • pose de la 1e main avec maintien de l’ouverture de l’angle bras-tronc (loin devant), puis, impulsion de la jambe d’appel et lancer dynamique simultané de la jambe libre • le ½ tour longitudinal s’effectue après la pose alternative de la 2e main, orientée vers la 1e et légèrement décalée par rapport à l’axe du déplacement • les jambes se rejoignent au passage en ATR, regard sur les mains, corps en extension • impulsion des bras presque simultanée et redressement du buste (courbette) • réception jambes tendues, bassin en rétroversion, bras dans le prolongement du buste (si arrêt) ou bras à l’oblique avant basse (si impulsion jambes), pose des pieds plus ou moins éloignée des mains en fonction de l’élément enchaîné. Problème rencontré suivi de situations d’apprentissage pour le dépasser: 1. Si les mains ne sont pas décalées ou si elles sont posées trop près des pieds : › Travail de la rondade avec repères au sol pour positionner les mains. › Travailler la rondade avec obstacle entre le pied d’appel et la 1e main pour chercher à poser les mains loin devant (maintien de l’angle bras-tronc ouvert. 2. Si l’élève n’a pas d’impulsion bras : › Travail de la rondade en contre-bas avec obstacle Critères de réussite : Ne toucher pas l’obstacle, arriver debout. › Travail de la rondade avec impulsion bras sur le mini-trampoline Critères de réussite : Temps de vol entre l’impulsion bras et la pose des pieds, arriver debout corps droit. › Travail de la rondade au sol avec obstacle Critères de réussite: Arriver debout sans toucher le bloc de mousse

11

Page 12: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

3. Si les pieds se posent trop loin des mains : › Travail de la rondade suivi d’un déséquilibre arrière tombé à plat dos Critères de réussite : se déséquilibrer vers l’arrière sans fléchir les jambes, ni fermer la ceinture pelvienne. Critères de réalisation : poser les pieds près des mains, se servir des bras pour se déséquilibrer (antépulsion). La roue peut être considérée comme un pré-requis nécessaire avant d’aborder la rondade. Quant à elle, la rondade (réalisée correctement) peut devenir une prise d’élan pour enchaîner des éléments gymniques tels que le flip-flap (rondade avec une courbette courte), ou bien le salto arrière (rondade avec courbette longue). Néanmoins, ces deux séries acrobatiques seront abordées avec des élèves d’un bon niveau (élèves pratiquants en club, ou bien à l’association sportive).

12

Page 13: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

3. LE SAUT DE MAINS

Description : • course d’élan suivie d’un sursaut préparatoire (prise d’élan) en déséquilibre vers l’avant, alignement complet jambes-dos-bras • pose des mains loin devant en fente avant, regard entre les mains • lancer de la jambe libre et impulsion de la jambe d’appui lorsque le bassin est presque à la verticale des appuis manuels • l’impulsion bras est presque simultanée avec l’impulsion jambe • les jambes se réunissent au moment où les mains quittent le sol • le corps en l’air est en extension, ainsi que la tête (regard vers les mains) • réception corps tendu, bras dans le prolongement du corps, bassin en rétroversion, tête en extension, jambes tendues Une fois que les élèves maîtrisent l’ATR, le saut de mains peut être abordé. Cet élément est plus acrobatique, ce qui est susceptible de motiver les élèves. Pour réaliser le saut de mains les priorités sont : › l’alignement segmentaire lors du sursaut préparatoire (se grandir), › chercher à poser les mains loin, › le lancer de jambe libre doit être dynamique et coordonné à l’impulsion de la jambe d’appui. Exemples de situations d’apprentissage pour travailler le saut de mains: › Saut de mains en aménagé sur un cylindre en mousse (pour permettre aux élèves de comprendre le mouvement) Critères de réussite : le corps reste en extension sur le cylindre en mousse tout le long du mouvement. Critères de réalisation : pose des mains près du rouleau, regard sur les mains, retour debout derrière le cylindre en mousse. › ATR tomber à plat dos avec les mains surélevées (pour travailler le lancer de la jambe libre, ainsi que l’impulsion bras) Critères de réussite : tomber à plat dos sans plier les bras. Critères de réalisation : lancer dynamique de la jambe libre simultanément à la poussée de la jambe d’appui, rester gainé avec le regarder ses mains. › ATR impulsion de bras (sursaut sur les mains) Critères de réussite : faire au moins 1 sursaut sur les mains (passer au dessus d’un repère au sol)

13

Page 14: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

Critères de réalisation : attendre d’être à la verticale renversée pour effectuer l’impulsion bras. › Saut de mains en contre-bas (avec aide) Critères de réussite : se réceptionner debout. Critères de réalisation : poser les mains au bout des caisses, garder constamment le regard sur les mains, arriver debout. Parades : Deux élèves placés de chaque côté du gymnaste perpendiculairement à celui-ci. La main la plus éloignée se pose au dessus des fessiers et l’autre sous l’épaule. Si le gymnaste est à l’aise, les deux élèves pareurs peuvent rester de chaque côté du gymnaste uniquement pour assurer sa sécurité en cas de chute. › Saut de mains avec mains sur mini-trampoline Critères de réussite : se réceptionner debout. Critères de réalisation : garder les bras tendus dans le mini-trampoline, rester gainé avec le regard sur les mains Parades : Même placement des mains que l’exercice précédent. Attention, les pareurs doivent être vigilants, car la vitesse d’exécution sera plus rapide. Les situations proposées sont spécifiques à un élément gymnique (ici le saut de mains). Néanmoins, le but de la gymnastique reste de créer un enchaînement; c’est pourquoi il est nécessaire d’amener les élèves à maîtriser différents éléments pour pouvoir les enchaîner. Un élément gymnique est constitué de trois phases : la position de départ ou la prise d’élan, la réalisation et la phase finale. Lors d’un enchaînement de deux éléments, la phase finale du premier élément constitue la phase initiale du second. La réalisation incorrecte du premier élément peut ainsi entraîner une chute ou une réalisation incorrecte du deuxième élément. Ainsi, le principe « mieux vaut simple et correct, que difficile et incorrect » constitue la base de la construction d’un enchaînement.

14

Page 15: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

NIVEAU 3 (1ERE –TLE) : Au cycle terminal, les programmes sont accès sur la notion d’« enchaînement ». En effet, les élèves sont amenés à « concevoir, construire, réaliser devant un public et juger un enchaînement gymnique composé d'au moins six éléments ». Les éléments sont choisis dans le code UNSS 1998. Au début du cycle, il peut être intéressant de laisser les élèves travailler en autonomie sur différents ateliers (éléments et niveaux différents). Ainsi, en fonction de ses capacités, l’élève choisira des éléments précis pendant le cycle afin de les maîtriser et de les intégrer à l’enchaînement final. Cette démarche permet à l’élève de s’engager dans un projet personnel d’acquisition (référence à la compétence méthodologique). A ce niveau, il reste indispensable de respecter les exigences attendues pour l’évaluation au baccalauréat.

Caractéristiques

des élèves Compétences

visées Comportements typiques Acquisitions attendues

Réaliser des éléments de plus en plus aériens. Ex: le salto avant.

• Manque d’élévation (l’élève pense en premier à tourner et oublie de monter). • L’élève dégroupe trop tôt ou trop tard. • Déséquilibre à la réception (vers l’avant ou l’arrière). • Le corps n’est pas assez groupé pendant la rotation.

• Accepter de se déséquilibrer en avant en contrôlant la position de la tête. • Accepter la perte de repères visuels et utiliser l’enroulement vertébral. • Grouper pour augmenter la vitesse de rotation et « dégrouper » pour la diminuer. • Adapter une réception à l’amplitude du saut.

Réaliser une série gymnique (=enchaînement

deux ents

gymniques)

de élém

• Arrêt entre les deux éléments. • Choix incohérent d’enchaînement. • La réalisation incorrecte d’un élément entraîne la réalisation incorrecte du deuxième.

• Maîtriser différents éléments pour pouvoir les enchaîner. • Utiliser la phase finale du 1er élément comme phase initiale du 2ème élément.

• Les éléments de base (roulades avant et arrière, ATR, roue) sont maîtrisés. • Meilleure connaissance de soi et de ses possibilités. • Elèves motivés par l’activité (choix du menu en terminale). Réaliser une

série acrobatique (=enchaînement de deux éléments acrobatiques)

• Arrêt entre les deux éléments. • Choix incohérent d’enchaînement. • La réalisation incorrecte d’un élément entraîne la réalisation incorrecte du deuxième.

• Maîtriser différents éléments pour pouvoir les enchaîner.

• Utiliser la phase finale du 1er élément comme phase initiale du 2ème élément.

15

Page 16: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

Exemples de situations d’apprentissage : 1. LE SALTO AVANT

Description : Rotation avant de 360°sans appui manuel. Impulsion : Les bras sont en bas, puis s’élèvent, le corps est légèrement incliné vers l’avant. Phase aérienne : Les bras montent jusqu’à l’oblique haute puis s’abaissent; simultanément, la tête rentre, le dos est rond (menton sur la poitrine). L’ouverture jambes-tronc s’effectue lorsque le gymnaste se retrouve le dos tourné vers le sol. Réception : Jambes légèrement fléchies pour amortir la rotation. Problème rencontré suivi de situations d’apprentissage pour le dépasser: 1. Si la tête « rase » le sol, l’élève va loin et arrive à plat dos: › Travail du salto avant à partir d’un mini-trampoline avec réception surélevée Objectif : chercher à s’élever, régler l’impulsion. Critères de réussite : réception assis genoux écartés (pour assurer la sécurité) Critères de réalisation : au moment de l’impulsion, monter les bras jusqu’à l’oblique haute (pour s’éléver vers le haut) ; puis abaisser les bras en rentrant la tête pour tourner. Arriver assis. Evolution : varier la position d’arrivée (debout), varier la hauteur de la réception. Parades : Les deux parades placées perpendiculairement au gymnaste posent la main éloignée sous l’épaule et l’omoplate au moment de l’engagé vers l’avant, et l’autre main attrape le genou (léger croisé des mains au début de la parade). La communication entre les pareurs et le gymnaste est essentielle. Ne lâcher le gymnaste qu’au moment de la stabilisation de la réception. › Réaliser un salto en passant au dessus d'un obstacle Objectif : chercher à s’élever Critères de réussite : ne pas toucher l'obstacle. Critères de réalisation : au moment de l’impulsion, monter les bras jusqu’à l’oblique haute (pour s’éléver vers le haut) ; puis abaisser les bras en rentrant la tête pour tourner. Arriver debout derrière l’obstacle. Parades : Placer deux élèves de chaque côté de l’obstacle pour assurer la sécurité du gymnaste. 2. Si l’élève tourne trop ou pas assez (problème de repères) : › Travail du salto avant en variant les arrivées Objectif : situer son corps dans l’espace 1. Salto arrivée à plat dos jambes tendues 2. Salto arrivée sur le dos en boule 3. Salto arrivée sur les fesses 4. Salto arrivée accroupi 5. Salto arrivée debout Critères de réalisation : garder la tête rentrée, le dos rond.

16

Page 17: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

Parades : Les deux parades placées perpendiculairement au gymnaste posent la main éloignée sous l’épaule et l’omoplate au moment de l’engagé vers l’avant, et l’autre main attrape le genou (léger croisé des mains au début de la parade). La communication entre les pareurs et le gymnaste est essentielle. Ne lâcher le gymnaste qu’au moment de la stabilisation de la réception.

3. Si l’élève cherche à garder l’horizontalité du regard (refus de la perte de repères visuels) → salto avant dos plat, tête en extension (danger) : › Travail du salto avant autour d’un élastique Objectif : Accepter la perte de repères visuels et chercher l’enroulement vertébral. Critères de réalisation : chercher à s’enrouler autour de l’élastique, garder la tête rentrée, le dos rond. Critères de réussite : retomber sous l’élastique. › Eventuellement reprendre les situations en roulade avant élevée. 4. Si la réception n’est pas stabilisée : › Concours de « chutes piles » en salto avant ou sur une progression au mini-trampoline (chandelle, ½ tour, saut groupé…).

17

Page 18: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

2. LES SERIES GYMNIQUES

Définition : Une série gymnique consiste à enchaîner deux éléments gymniques (sauts, tours sur un ou deux pieds, pas chassés…). Exemples : › Pas chassés, saut de chat, › Saut de chat, saut de chat ½ tour, › Saut en extension, saut groupé, › Saut en extension, saut tour complet, › Pirouette, saut de chat… Situations d’apprentissage : › Imposer une série gymnique (saut en extension, saut tour complet) Critères de réalisation : rester gainé, utiliser les bras pour s’élever et s’équilibrer, fixer un point devant soi lors du saut en extension, le retrouver le plus vite possible après la réalisation du saut en extension. Critères de réussite : enchaîner les deux éléments sans arrêt, arriver équilibré. Il est possible de travailler avec des observateurs qui corrigent les fautes, ou avec des repères pour aider l’élève à se repérer. › Travail avec un code : proposer un code de référence avec plusieurs éléments pour laisser le choix à l’élève de composer sa série Critères de réussite : réaliser la série sans arrêt Cette situation permet aux élèves de travailler en autonomie en fonction de choix personnels. Il peut être intéressant de travailler avec des observateurs qui valideront ou non la série gymnique.

18

Page 19: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

3. LES SERIES ACROBATIQUES

Définition : Une série acrobatique consiste à enchaîner deux éléments acrobatiques (éléments comportant un renversement partiel ou total). Exemples (du simple au complexe): › Roulade avant arrivée jambes écartées, roulade avant, › Roue pied-pied, roulade arrière arrivée accroupie, › Rondade, saut en extension ½ tour, roue, › Rondade, flip, › Saut de mains, salto avant… Situations d’apprentissage : › Imposer une série acrobatique › Travail avec un code : proposer un code de référence avec plusieurs éléments pour laisser le choix à l’élève de composer sa série Critères de réussite : réaliser la série sans arrêt › Travail avec un aménagement facilitant l’exécution de la série Ex : roulade avant écart, roulade avant Si l’élève a des problèmes à réaliser la roulade avant arrivée écart : Mettre en place un plan incliné sur lequel l’élève réalisera la roulade avant écart et enchainera au sol la roulade avant normal. Ex : rondade, flip • Travail de la rondade tomber plat dos sans arrêt • Travail de la rondade réception sur un mini-trampoline pour enchaîner le flip.

Pour réaliser cette série, il est nécessaire de réaliser une rondade courte (ramener les pieds près de l’endroit de la pose des mains) qui permet d’être légèrement en déséquilibre arrière (facilitant le départ du flip). Ainsi, il est nécessaire que l’élève maîtrise sa rondade avant de pouvoir aborder la rondade-flip. Parades : Deux élèves se placent perpendiculairement de chaque côté du gymnaste. La main la plus proche du gymnaste se pose au dessous des cuisses et l’autre entre les omoplates et le bassin. Les pareurs facilitent l’envol du gymnaste jusqu’au posé des mains, puis ramènent les jambes.

19

Page 20: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

• Quelques exemples de situations pour travailler le flip : Contenus d’enseignement : Accepter de se déséquilibrer en arrière, contrôler l’impulsion jambes, accepter la perte de repères visuels, percuter le sol par les mains. 1. Impulsion jambes vers l’arrière, tomber à plat dos sur tapis surélevés Critères de réussite : réception sur le dos, corps en extension, bras dans le prolongement du dos, sans toucher le tapis avant. Crières de réalisation : se déqulibrer vers l’arrière, pousser sur les jambes pour aller loin, regard sur les mains. 2. Flip départ à plat dos sur bloc de mousse Critères de réussite : arriver sur les pieds. Critères de réalisation : garder la tête dans l’axe, regard entre les mains à la pose, ramener dynamique des jambes. Parades : Placer deux élèves de chaque côté du dima 6 pour assurer la sécurité du gymnaste en cas de déviation sur le côté, ou éventuellement pour faciliter le ramené des jambes. 3. Courbette départ d’un plinth Critères de réussite : temps de suspension entre le lever des mains et la pose des pieds, arriver debout presque à la verticale. Critères de réalisation : Extension du corps, puis ramener les jambes simultanément à l’impulsion bras. 4. Travail du flip avec départ sur mini-trampoline et repères pour la pose des mains et des pieds (avec ou sans aide en fonction du niveau des élèves) Critères de réussite : atteindre la zone à la pose des mains et des pieds, arriver debout Parades : Deux élèves se placent perpendiculairement de chaque côté du gymnaste. La main la plus proche du gymnaste se pose au dessous des cuisses et l’autre entre les omoplates et le bassin. Les pareurs facilitent l’envol du gymnaste jusqu’au posé des mains, puis ramènent les jambes.

20

Page 21: Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008 La gymnastique

Marie SCHETTINI, PLC2 EPS, Année 2007-2008

CONCLUSION : L’EVOLUTION DE LA 6EME A LA TERMINALE Au collège, les textes préconisent une pratique diversifiée privilégiant la dimension inhabituelle et acrobatique ainsi qu'une construction progressive des techniques gymniques. L'idée d'enchaînement est présente comme contexte de production finale des acquisitions. Au lycée, l'enchainement, sous des formes et des exigences différentes, est de rigueur. Néanmoins, les textes renvoient à l'existence de points communs à la conception des activités gymniques à savoir: • l'omniprésence d'un code de référence qu'il s'agit de concevoir, d'intégrer, d'utiliser pour les élèves, • les productions des élèves sont destinées à être vues par des spectateurs et jugées au regard du code évoqué précédemment. Les rôles sociaux sont en permanence cités notamment le pareur, • la dialectique acrobatie/esthétique est, elle aussi, évoquée de manière constante. Nous retrouvons 3 axes d'évolution de la 6ème à la terminale: • d'une logique polyvalente à partir d'une diversité d'agrès et d'une variété d'actions à une pratique plus spécialisée et spécifique à partir d'un seul agrès, • d'une logique à dominante acrobatique à une orientation privilégiant la composition et la réalisation d'enchaînements, • d'une activité gymnique classique (gymnastique aux agrès) à une diversification et une différenciation possibles des activités gymniques supports (acrosport, trampoline, activités de cirque...). A tous les niveaux, il est indispensable que les élèves agissent en sécurité: • Sécurité active: aide ou parade assurées par les élèves et/ou l’enseignant, • Sécurité passive: tapis, choix de situations adaptées au niveau des élèves.

21