27
Maroc- Portugal : histoire et perspectives Magazine Interview de Son Excellence M. Francisco Manuel da Fonseca Xavier Esteves, Ambassadeur du Portugal au Maroc Interview de Son Excellence M me Karima Benyaich, Ambassadeur du Maroc au Portugal Réalisations de l’AMPA A la découverte du Portugal Les relations bilatérales maroco-portugaises

Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

Maroc- Portugal :

histoire etperspectives

Magazine

Interview deSon ExcellenceM. Francisco Manuelda Fonseca XavierEsteves, Ambassadeurdu Portugal au Maroc

Interview de SonExcellenceMme Karima Benyaich,Ambassadeur du Marocau Portugal

Réalisationsde l’AMPA

A la découvertedu Portugal

Les relationsbilatéralesmaroco-portugaises

Page 2: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

2 3

Sommaire

Les membres de l’AMPA

Interview de Son ExcellenceM. Francisco Manuel da FonsecaXavier Esteves, Ambassadeurdu Portugal au Maroc

Interview de Son ExcellenceMme Karima Benyaich,Ambassadeur du Maroc au Portugal

Présentation de l’AMPA

Réalisations de l’AMPA

A la découverte

du Portugal

Les relations bilatérales

maroco-portugaises

6

10

16

20

32

46

26

3Association Marocco-Portugaise des Affaires : 48, boulevard de Paris, 2e étage, Casablanca. Tél. : 00 (212) 614 151 515. www.ampa-ma.com

Page 3: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

4 5

Editorial Depuis sa création, l’Association maroco-portugaise des affaires (AMPA) a dé-ployé une action constructive et engagée au service des relations bilatérales, au niveau économique, social et culturel.

Portée par la volonté de Son Excellence João Rosa Lã, ancien Ambassadeur du Portugal au Maroc, et par un groupe d’opérateurs portugais, l’AMPA voit le jour en janvier 2007. Sa mission première : être l’initiatrice de projets vecteurs d’échanges entre nos deux pays.En 2010, l’AMPA entre dans une phase d’expansion. Convaincus des opportunités d’affaires existant tant au Maroc qu’au Portugal, nous avons intensifié l’organisation d’évènements fédérateurs. A travers les déjeuners-débats, qui ont vu en octobre 2011 la participation de M. Paulo Portas, ministre des Affaires Etrangères du Portugal, ou la tenue de conférences, ou encore via un tournoi annuel de golf, l’AMPA n’a eu de cesse de dynamiser les relations bilatérales.En 2011, l’AMPA a par ailleurs mis en place de nouveaux moyens de communication. Son site web, dédié aux institutions et aux hommes d’affaires marocains et portugais, constitue une plateforme d’informations privilégiée et un espace de dialogue efficace et interactif. Avec ce média, l’AMPA aspire à devenir un support fonctionnel pour les entreprises des deux pays.A travers cette revue, nous dressons le bilan d’une année 2011 riche pour l’AMPA. Ce document vous est destiné, opérateurs et acteurs économiques. Vous y trouverez de nombreuses informations relatives à nos deux pays ainsi que notre plan d’action 2012, qui se concrétisera à travers des évènements économiques et culturels.

Notre défi aujourd’hui est de poursuivre cette intensification des relations bilatérales.Cette dynamique, l’AMPA l’appliquera de manière à soutenir les entreprises dans l’organisation de missions commerciales et dans la promotion des atouts de nos deux pays.

Avec dynamisme et avec le soutien de Son Excellence Monsieur Francisco Manuel da Fonseca Xavier Esteves, Ambassadeur du Portugal à Rabat, et l’énergie et l’imagination de nos membres, nous y parviendrons !

José Maria Teixeira

Page 4: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

6 7

Comment jugez-vous les relations bilatérales entre le Portugal et le Maroc?

Le Maroc et le Portugal ont des liens historiques et une connaissance mutuelle profonde. Les re-lations politiques entre les deux pays sont excel-lentes, et se traduisent par des contacts réguliers et une coopération intense, qui se concrétisent lors de sommets réguliers entre les deux gou-vernements. Nous nous apercevons qu’il y a une augmentation des contacts et une amélioration dans la connaissance mutuelle, des agents éco-nomiques, mais aussi de la société civile.

Quels sont les atouts du Maroc? Comment le pays est-il perçu au Portugal ?

La stabilité politique du Royaume du Maroc, la manière assurée par laquelle il a répondu aux défis géopolitiques et la façon dont il a exécuté un agenda de modernisation, génèrent un cadre favorable à une plus grande proximité entre nos deux pays.L’économie marocaine suit un chemin structuré. Les taux de croissance sont encourageants et ont même démontré une résistance face à la cri-se européenne et internationale. Le Maroc s’est beaucoup investi dans la modernisation et la di-versification de son économie, dans un cadre de transparence. Cet environnement d’affaires accueillant a sti-mulé les entreprises portugaises dans la recher-che et le développement de partenariats. Dans plusieurs secteurs, l’expérience acquise par les compagnies portugaises au niveau de leurs sa-voir-faire technologiques et d’innovation, corres-pondent parfaitement aux besoins et défis qui se posent actuellement aux entrepreneurs ma-rocains.Ainsi, le Maroc est, de plus en plus, un marché prioritaire pour les hommes d’affaires portugais et le résultat de cette stratégie de rapproche-ment de ces dernières années se traduit par une croissance soutenue des échanges commerciaux entre les deux pays. Il faut aussi souligner que le nombre d’entreprises portugaises qui opèrent dans le Royaume n’a cessé de s’accroître.

Quels sont les secteurs clefs danslesquels le Portugal opère au Maroc ?

Les années 90 ont été marquées par des inves-tissements importants dans le secteur des « utili-ties », par exemple dans les télécommunications,

le ciment et le secteur de l’eau. Ces dernières an-nées, nous avons assisté aussi à une importante présence d’entreprises portugaises dans le sec-teur du BTP, de l’énergie, de l’environnement, de l’agro-industrie.

Le Maroc voit aussi s’installer un nombre gran-dissant de PME, dans les secteurs les plus divers, du consulting aux produits de consommation, qui accompagnent et stimulent la croissance des échanges commerciaux de biens et de services, dans les deux sens. Le Royaume du Maroc est donc perçu de plus en plus comme un marché de proximité.

Nous assistons ainsi à une consolidation et à une diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore beaucoup de domai-nes où nous pouvons développer un partenariat exemplaire.

Pour tout cela, nous considérons qu’il y a des rai-sons d’être optimiste concernant l’intensification des relations économiques bilatérales. La politi-que de développement équilibré que les entre-prises marocaines ont poursuivie, alliée à une meilleure connaissance entre agents et décideurs économiques des deux pays, renforcent notre confiance.

Quel est le ressenti des Portugaisinstallés sau Maroc ?

La présence de portugais au Maroc remonte à de nombreuses années. Aujourd’hui, on estime entre 3000 et 4000 portugais installés dans le Royaume. Ce chiffre englobe les personnes qui ont leur pro-pre entreprise, travaillent dans le cadre de projets d’appels d’offres ou sont cadres au sein de mul-tinationales. En plus de ces différents cas, il y a aussi des por-tugais qui viennent ici uniquement pour travailler

« L’AMPA a été et continuera d’être un interlocuteur privilégié de l’Ambassade afin que nouspuissions développer despartenariats exemplaires. »

Son Excellence Francisco Manuel da Fonseca Xavier Esteves est Ambassadeur du Portugal au Maroc depuis avril 2012. A travers cette interview, il met en lumière le dynamisme et la qualité des échanges luso-marocains, tant sur le plan économique qu’historique. Des échanges qui, selon lui, sont promis à un bel avenir et sont activement soutenus par l’AMPA.

Interview de Son Excellence Francisco Manuel da Fonseca Xavier Esteves,Ambassadeur du Portugal à Rabat

Page 5: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

8 9

Biographie

Son Excellence M. l’Ambassadeur Francisc Manuel da Fonseca Xavier Esteves

Né le 21 juillet 1954, à Lisbonne, Francisco Manuel da Fonseca Xavier Es-teves a effectué sa carrière dans le champ diplomatique. Titulaire d’une licence en Histoire à l’Université de Lisbonne, il est admis au concours d’attaché d’Ambassade en 1978. Il débute sa carrière à la délégation du Portugal auprès du Conseil de l’Atlantique Nord en 1982.

Il occupe ensuite diverses fonctions au Portugal et à l’étranger : Premier secrétaire à l’Ambassade de Maputo (Mozambique), adjoint diplomatique du Premier ministre en 1991, conseiller d’Ambassade à Londres en 1993.

En 1996, il est nommé à l’Ambassade de Brasília en tant que conseiller d’Ambassade. En 2000, il est nommé ministre plénipotentiaire de première classe. De 2002 à 2006, il est ambassadeur du Portugal à Luanda (Angola). Représentant permanent et du département européen des Nations Unies à Genève, de 2006 à 2010. Il est nommé Ambassadeur « Full Rank », le 24 décembre 2010. En février 2011, il devient directeur général des affaires techniques et économiques au ministère des affaires étrangères.

Francisco Manuel da Fonseca Xavier Esteves est décoré du Grand cordon de l’ordre du mérite du Portugal et est Commandeur de l’ordre d’Henri le Navigateur.

Je tiens à saluer le port de Tanger Med, qui est une des plus belles réalisations du Royaume de ces dix dernières années. C’est un projet d’enver-gure qui va considérablement augmenter la com-pétitivité du Maroc et qui constituera une force de frappe au niveau international. n

Vous avez pris vos fonctions à l’Ambassadeà Rabat au mois d’avril.Quelles sont vos priorités ? Et comment,selon vous, l’AMPA peut-elle renforcer lesrelations bilatérales ?

L’Ambassade, en tant que représentante du gou-vernement portugais, a comme tâche prioritaire de faciliter les relations entre les deux pays. Le renforcement des liens économiques confè-rera une nouvelle essence à une relation sécu-laire de grande amitié et d’entente. Le Portugal a deux voisins importants et l’un d’eux est le Maroc. L’AMPA a été et continuera d’être un interlocu-teur privilégié de l’Ambassade afin que, conjoin-tement, nous puissions atteindre cet objectif.

Quel regard portez-vous sur les grandschantiers initiés au Maroc?

Ce sont des projets structurants qui vont détermi-ner le développement de l’économie marocaine. C’est exactement ce dont elle a besoin pour se développer.

et qui rentrent le week-end au Portugal, notam-ment ceux qui opèrent dans la région de Tanger. Dans tous les cas, les portugais qui font leur vie ici perçoivent le Maroc comme une seconde patrie.

Est-ce que le Maroc est une destinationprivilégiée auprès des personnes physiques et morales portugaises, notamment enmatière d’investissement ?

L’Ambassade participe chaque année dans ce sens, à plusieurs conférences à Lisbonne. A cet-te occasion, nous informons les participants des opportunités d’investissements et du potentiel du marché marocain.En parallèle, c’est aussi une question d’élargis-sement du réseau qui continue à se tisser entre les différents acteurs institutionnels et écono-miques de nos deux pays.Toutefois, avec la crise, il y a eu un petit ralen-tissement de l’investissement des entreprises portugaises au Maroc. Par contre, nos ex-portations continuent à augmenter malgré la conjoncture.

Page 6: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

10 11

la construction civile. Par ailleurs, le savoir-faire portugais au niveau des énergies renouvelables est reconnu sur le plan international, à travers

les grands projets énergétiques réa-lisés au Portugal. On peut aussi citer l’environnement : l ’expérience por-tugaise en matière d’aménagement du

territoire est pionnière dans ce domaine.Je tiens aussi à saluer le savoir-faire portugais dans certains secteurs de grand intérêt pour le Maroc. Tel est le cas dans la nanotechnologie, le tourisme et la formation professionnelle.

Quels secteurs d’activités sont susceptibles d’intéresser des entreprises marocaines au Portugal ? Quelles opportunités présente le Portugal pour les entreprises marocaines ?

Pour ce qui relève des secteurs les plus en vue et qui présentent un profil de secteurs prometteurs pour l’épanouissement des affaires luso marocai-

Comment jugez-vous les relationsbilatérales entre le Portugal et le Maroc ?

Les relations entre le Maroc et le Portugal sont marquées par une amitié traditionnelle et pro-fonde. La signature, en 1774, du Traité de com-merce et de navigation entre le Maroc et le

Portugal avait marqué le début d’une nouvelle ère dans l’histoire des relations entre les deux pays.Par ailleurs, l’ouverture par le Maroc, en 1957, de la première représenta-

tion diplomatique d’un pays arabe et africain au Portugal constitue l’un des faits marquants dans l’histoire de ces relations.Ces liens exceptionnels ont été couronnés, en mai 1994, par la conclusion d’un Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui a ouvert la voie à un partenariat stratégique et qui a permis d’asseoir des consultations bilatérales permanen-

Interview de Son Excellence Mme Karima Benyaich,Ambassadeur du Maroc au Portugal

« Nous affichons la ferme volonté de renforcerdavantage nosrelations et devaloriser nospotentiels. »

Karima Benyaich occupe les fonctions d’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Portugal depuis 2008. Histoire commune, opportunités économiques, relations diplomatiques… sont autant de facettes desrapports bilatéraux qu’elle développe ici avec engagement.

tes entre les deux pays à travers, notamment un sommet annuel au niveau des chefs de gouver-nement, une réunion annuelle des ministres des Affaires Étrangères et des consultations régulières entre membres des deux gouvernements.

Parmi tous les pays européens ou occiden-taux ayant une relation privilégiée avec le Maroc, qu’est-ce qui caractérise le Portugal en particulier ?

Le Portugal est un pays voisin : Rabat est la capitale la plus proche de Lisbonne (une heure de vol). Cette proximité n’est pas uniquement géographique, car elle puise dans un riche héritage historique et cultu-rel. La présence de vestiges portugais au Maroc (Mazagan, Mogador, Safi, Asilah, Larache, etc.) et marocains au Portugal témoignent de cette interac-tion civilisationnelle entre les deux pays.Le Portugal et le Maroc sont aussi deux pays at-lantiques, nous partageons donc les mêmes soucis en termes de sécurité.

Quels sont les atouts du Maroc en tant que pays en voie de développement ? Comment le pays est-il perçu au Portugal ?

Le Maroc présente un certain nombre d’atouts en tant que pays émergent.Il faut tout d’abord citer la stabilité politique.Elle est garantie par des institutions démocra-tiques et par l’ouverture de plus en plus large aux différentes composantes de la société civile marocaine.Deuxième atout, sa proximité géographique. Le positionnement géographique du Maroc,

près des grands marchés mondiaux, lui procure un avantage comparatif de taille en termes de coûts de facteurs de production.Autre élément attractif, la stabilité du cadre macro-économique marocain. Elle est consi-dérée comme un baromètre pour tout investis-seur.Par ailleurs, son potentiel humain offre aux in-vestisseurs une main d’œuvre qualifiée à des prix compétitifs. L’environnement institutionnel et juridique est favorable et constitue donc un autre atout.S’agissant de la perception qu’ont mes amis portugais de mon pays, je me limiterai à dire qu’elle est très positive. Certes, nous considé-rons que nos relations économiques restent encore en-deçà de nos aspirations, mais nous sommes animés par la ferme détermination de renforcer davantage ces relations et de valori-ser notre potentiel.

Quels sont selon vous les secteurs clésoù le savoir-faire portugais peuts’exprimer pleinement au Maroc ?

Je peux vous assurer que le Portugal a gagné en notoriété technologique dans certains domai-nes porteurs, notamment dans l’ingénierie de

nes, il y a lieu de citer entre autres : le secteur des infrastructures avec toutes ses ramifications, le secteur de l’automobile (le Portugal a acquis une grande expérience dans les marchés de l’Union Européenne, des Etats-Unis et des pays lusophones).Par ail leurs, le programme d’action luso-marocain, relatif au secteur du tourisme au titre de la période 2008-2012, permettra la mise en place d’une coopération en matière d’investisse-ment, de formation hôtelière et touristique.Des projets touristiques s’érigent, cependant, en

« Notre proximitén’est pas uniquement géographique,car elle puise dansun riche héritagehistorique et

culturel »

« Nous sommesanimés par la fermedétermination derenforcer davantage cesrelations et de valoriser notre potentiel. »

Page 7: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

12 13

Biographie

Mme Karima Benyaich, Ambassadeur du Maroc au Portugal

Native de Tétouan, Karima Benyaich a effectué ses études supérieures à l’Université de Montréal où elle a obtenu un master en Sciences économiques, option Finance et commerce interna-tional. Après des expériences professionnelles enrichissantes, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au ministère des Affaires Etrangères chargée d’études auprès du cabinet du ministre d’Etat, directeur par intérim des Etudes et de la coor-dination sectorielle… – avant d’être nommée Ambassadeur du Maroc au Portugal en 2008. Plusieurs décorations prestigieuses ont salué son action et son professionnalisme : officier de l’Ordre national du mérite par le gouvernement français, Comendador al merito par le Chili, Comandar de la Ordene del mayor al mer-ito par l’Argentine…

opportunité patente pour les opérateurs portu-gais qui sont invités à les explorer, tel est le cas du méga projet touristique de « Marchica » à Nador.Cependant, d’autres créneaux porteurs peuvent faire l’objet d’un partenariat fructueux pour les deux parties : la logistique, les véhicules électri-ques (bus, voitures), les bassins de balnéothéra-pie (spa), etc.

Quel regard portez-vous sur les grandschantiers engagés par Sa Majesté le RoiMohammed VI et sur les projets dedéveloppement socioéconomiques,humains et environnementaux du Maroc ?

Les grands chantiers que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a engagés s’inscrivent dans la

droite ligne d’une volonté politique volonta-riste et d’un esprit bâtisseur pour assurer au Maroc sa stabilité et sa prospérité.Dans ce cadre, permettez-moi de revenir sur le discours de Sa Majesté le Roi, du 9 mars 2011, portant sur le projet de réforme consti-tutionnelle, dont la teneur est de:- Doter le Maroc, qui a connu plusieurs réfor-mes constitutionnelles successives depuis son indépendance (5 révisions constitutionnelles), d’une référence constitutionnelle adaptée à un nouveau contexte national dynamique ;Instaurer un modèle marocain de régionalisa-tion avancée qui tient compte de la spécifi-cité socioculturelle des différentes régions du Maroc et qui consacre la pluralité de l’identité marocaine ;- Œuvrer pour la consolidation de l’État de droit et des institutions et pour l’élargisse-ment du champ des libertés individuelles et collectives ;- Renforcer le système des droits de l’Homme dans toutes ses dimensions, politique, écono-mique, sociale, culturelle, environnementale et de développement ;- Consacrer le principe de la séparation des pouvoirs et constitutionaliser l’institution de la primature et le conseil du gouvernement et garantir l’indépendance de la justice ;- Consolider les mécanismes de moralisation de la vie publique. Nous sommes bien conscients que cette ac-tion volontariste sur le champ politique est dénuée de tout fondement sans un dévelop-pement économique approprié. Aussi, les orientations royales sur ce front ont-elles été définies, dans le temps et l’espace, à travers trois axes complémentaires : des investisse-ments majeurs dans les infrastructures ; des politiques sectorielles volontaristes mettant l’accent sur un certain nombre de secteurs à fort potentiel de croissance et orientés vers l’export (Plan Halieutis, Plan Maroc vert…) ; et une politique pour le développement humain responsable et ambitieuse (INDH).

Une nouvelle équipe a pris la direction de l’AMPA. Comment l’Ambassade peut-elle,selon vous, être un appui à cette association ?

Je tiens d’abord à féliciter la nouvelle équipe de l’AMPA et lui souhaiter plein succès dans sa mission.

Je me contenterai de dire que cette Ambas-sade se fera un devoir d’agir de concert avec cette structure pour la consolidation du parte-nariat économique et la fructification des rela-tions entrepreneuriales et des échanges entre les opérateurs économiques des deux pays, et d’apporter tout l’appui nécessaire en matière d’échange d’informations économiques et de coordination pour faciliter les missions d’affai-res de nos professionnels.

Quelles actions l’Ambassade met-elleen place pour soutenir les relationsbilatérales ?Les efforts de l’Ambassade sont déployés afin de servir quatre objectifs : installer une visibilité claire de nos relations bilatérales, consacrer la confiance des partenaires portugais grâce à une meilleure connaissance du Maroc au Portugal, densifier les liens entre les institutions des deux pays, les sociétés civiles, les collectivités loca-les, le monde des Affaires et les centres d’étu-des et de formation, et développer des canaux de communication continus avec les décideurs, les faiseurs d’opinion et les médias.

Pour ce faire, des programmes de visites sont élaborés, des réunions de haut niveau sont pré-parées pour développer notre cadre juridique de coopération. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation sont menées régulièrement via des activités promotionnelles pour faire connai-

tre les potentialités du Maroc aux acteurs portu-gais. Je me réjouis d’ailleurs de l’établissement de 30 fréquences aériennes hebdomadaires en-tre les deux pays.

Quels arguments développez-vous auprès des dirigeants portugais pour les encourager à installer leurs entreprises au Maroc ?

Le Maroc, qui est un pays stable politiquement, ouvert et tolérant culturellement, se situe au cœur de l’Afrique et du monde arabo-musulman, mais il est proche géographiquement de l’Europe. Il constitue un marché potentiel de plus d’un mil-liard de consommateurs et présente un cadre économique libéral et une croissance soutenue.Le Maroc dispose de structures d’accueil des plus

modernes, un régime fiscal incitatif, un cadre de travail rassurant et des ressources humai-nes adaptées. Un sys-tème administratif sou-ple. Dans ce cadre, les investisseurs portugais sont dispensés de vi-sas d’accès au territoire marocain.Ainsi, le Maroc présen-te d’importants facteurs d’attractivité pour les entreprises portugai-ses, car il est doté d’un large potentiel encore

inexploité dans de nombreux secteurs, que ce soit dans l’industrie, l’énergie et les mines, les ser-vices, les nouvelles

technologies de l’information et des télécommuni-cations, l’agro-alimentaire, le secteur du tourisme.

Le Maroc est l’un des meilleurs « risque-pays » d’Afrique, où le risque d’investissement est négli-geable, compte tenu d’un certain nombre d’ac-cords multilatéraux et bilatéraux de protection des investissements.

Pour conclure, j’invite les entreprises portugaises reconnues pour leur savoir-faire et leurs compé-tences dans certains secteurs, à nous accompa-gner dans les grands chantiers que connait mon pays sous la conduite de Sa Majesté le Roi, Mohamed VI. n

« Le Maroc présente d’importants facteursd’attractivité pour lesentreprises portugaises »

Page 8: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

14 15

L’Ambassade du Maroc à Lisbonne rend hommage à M. João Rosa Lã

Son Excellence Monsieur João Rosa Lã, an-cien Ambassadeur du Portugal au Maroc, s’est vu décerner le Grand cordon du Wissam Al Alaoui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 6 février dernier à l’Ambassade du Maroc à Lisbonne. Cette distinction lui a été remise par Son Excellence l’Ambassadrice du Maroc au Portugal, Madame Karima Benyaich qui a salué le travail accompli par le diplomate au cours de sa mission : « Un seul objectif vous a guidé durant plus de cinq ans, faire des re-lations entre nos deux pays un exemple de partenariat gagnant-gagnant à la pointe de la modernité et tourné vers l’avenir. »

Evoquant le bilan de son action dans le Royaume, M. João Rosa Lã a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays « ont doublé depuis 2006 », avant de souli-gner que « jamais les entreprises portugaises n’ont été aussi présentes au Maroc dans des secteurs aussi nombreux et diversifiées que les énergies, l’hôtellerie, les centres commer-ciaux… ». Au niveau culturel, Monsieur João Rosa Lã s’est félicité de l’ouverture, depuis trois ans, d’une licence en Portugais à l’Uni-versité Mohammed V de Rabat. n

João Rosa Lã, un soutien constantet engagé pour l’AMPA.Le 22 novembre 2011, la direction de l’AMPA a elle aussi rendu hommage à Monsieur João Rosa Lã, ambassadeur du Portugal au Maroc de 2007 à 2011. Monsieur João Rosa Lã a en effet été l’un des initiateurs de l’AMPA et a vivement soutenu l’action de cette association depuis sa création. Au cours de ce repas convivial, la direction de l’AMPA a salué l’engagement et le soutien de Monsieur João Rosa Lã qui a su, de part son dynamisme et sa disponibilité ,accompagner les réalisations de l’AMPA et ainsi renforcer les relations bilatérales au niveau économique, social et culturel.

BiographieNé le 6 décembre 1946 à Mira de Aire, au Portugal, João Rosa Lã est un diplomate de carrière. Titulaire d’une licence en Fi-nances de l’Institut supérieur des sciences économiques et financières, il démarre son parcours en tant qu’attaché d’Ambassade en 1970 à Rabat. João Rosa Lã occupera par la suite de nombreux postes en Afri-que, en Europe, en Amérique de Sud. Il est nommé ministre plénipotentiaire en 1993, conseiller diplomatique du Premier Ministre en 1995 et est promu Ambassa-deur en décembre 2000. Avant de pren-dre ses fonctions à Rabat, il a occupé le poste d’Ambassadeur à Paris (de 2004 à 2006) et à Madrid (de 2002 à 2004), à Vi-enne, à la Haie et à Bissau. João Rosa Lã est décoré du Grand cordon de l’ordre du mérite du Portugal, Grand cordon de l’ordre de l’ordre de Rio Branco du Brésil, Grand cordon de l’ordre d’Orange et Nas-sau des Pays-Bas, Grand cordon de l’ordre d’Isabelle la Catholique d’Espagne, Com-mandeur de l’ordre d’Henri le Navigateur, Commandeur de l’ordre du mérite civil d’Espagne et Commandeur de la légion d’honneur de France.

Page 9: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

16 17

Les débuts de l’AMPA

L’Association Maroco-Portugaise des Affaires (AMPA) a été fondée en janvier 2007 par un grou-pe d’hommes d’affaires portugais sous l’impulsion de M. João Rosa Lã, à l’époque Ambassadeur du Portugal au Maroc, qui souhaitait donner un nouvel élan pour rapprocher les hommes d’affai-res des deux pays.

Une fois la dynamique enclenchée, les membres de l’AMPA, qui œuvrent alors avec très peu de

moyens mais dont l’engagement et la volonté sont des alliés déterminants, établissent leur plan d’action. Leur objectif est clair : renforcer les liens politi-ques et commerciaux qui unissent les deux pays et mettre en relation les hommes d’affaires portu-gais et marocains afin de développer les échan-ges luso-marocains.

2011, l’essor de l’AMPA

Après une phase de démarrage, l’AMPA amorce une phase de croissance exponentielle. L’objec-tif est de poursuivre l’organisation d’évènements qui appuient, élargissent le réseau, et créent de l’émulation autour des relations bilatérales.Par ailleurs, l’AMPA vise à devenir un support fonctionnel et consultatif pour les entreprises portugaises désireuses de s’implanter au Maroc ou pour les sociétés marocaines intéressées par le Portugal.

Présentation de l’AMPADepuis sa création en 2007, l’Association Maroco-Portugaise des Affaires a initié bon nombre d’actions destinées à favoriser la coopération économique bilatérale. Depuis l’élection du nouveau bureau en 2010, les missions de cette structure ont été redéfinies et précisées, notamment perspective d’un renforcement de l’activité et du dynamisme des opérateurs portugais dans le Royaume. Un plan d’action a été initié, supervisé par un conseil d’administration composé de membres importants de la communauté portugaise installée au Maroc et d’opérateurs marocains.

Plan d’action 201228-29 avril 2012Tournoi de golf du PortugalLieu : Palmeraie Golf Palace, Marrakech

4 mai 2012 Déjeuner débat pour membres et invités Invité : M. Nabil Benabdellah, ministre de l’Habi-tat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville.Lieu : Hôtel Sheraton, Casablanca

23 mai 2012Assemblée générale annuelleLieu : Bureau AMPA, Casablanca

23 mai 2012Lancement du magazine annuel de l’AMPA Lieu : bureau AMPA, Casablanca

13 juin 2012Déjeuner débat pour membres et invitésInvités : M. Nizar Baraka, ministre de l’Économieet des Finances.Lieu : Hôtel Sheraton, Casablanca

9 octobre 2012Conférence sur le développement durable en la présence de plusieurs entreprises portugaises de référence dans le domaine. Intervenants à confirmer Lieu : Hôtel Sheraton. Casablanca

8-15 octobre 2012Semaine gastronomique portugaiseLieu: Hôtel Sheraton Casablanca

13 décembre 2012Déjeuner-débat pour membres et invitésIntervenants à confirmerLieu : Hôtel Sofitel, Rabat.

17

Mission

Toutes les actions de l’AMPA s’articulent autour du développement des relations luso-marocai-nes. Les membres de l’AMPA ont ainsi défini les missions de l’association : initier et entretenir un

Page 10: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

18 19

• Président : José Maria Teixeira,Directeur général Urbanos pour le Maghreb

• Vice-président : Abdellatif Guerraoui,Président du conseil d’administrationTharwa Finance

• Vice-président : Jorge Ramos,Directeur général d’Otis

• Secrétaire général : Miguel Fernandes,Directeur général Bizconsulting

• Trésorier : Amílcar Faustino,Directeur général Telcabo Maroc

dialogue avec les instances gouvernementales et économiques de part et d’autre, ainsi que soute-nir les relations bilatérales.

L’association offre aussi un espace de rencontre et de réflexion pour les hommes d’affaires ma-rocains qui ont des intérêts commerciaux au

Le conseil d’administration de l’AMPA

En 2011, une nouvelle équipe porteused’énergies nouvelles a été élue à la tête de l’AMPA :

• Administrateur : Carlos Silva,Directeur général SJS

• Administrateur : Khalid El Attaoui,Directeur général Technimede

Portugal et leurs homologues lusitaniens installés au Maroc.

Enfin, l’AMPA se veut être un véritable organe représentatif des intérêts commerciaux luso-ma-rocains auprès des différentes associations, admi-nistrations et instances politiques, tant au Maroc qu’au Portugal.

Par ailleurs, l’AMPA est un formidable réservoir d’informations économiques, d’expertises, d’ana-lyses sectorielles, que pourront se partager les hommes d’affaires portugais et marocains.

Elle apporte enfin son soutien consultatif dans l’installation d’entreprises ou de projets commer-ciaux, dans le pays ami. L’association peut organi-ser toutes manifestations, colloques, séminaires, expositions, voyages, et accompagne les diffé-rentes initiatives officielles de rapprochement entre le Maroc et le Portugal. n

Page 11: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

Les déjeuners débats

Depuis sa création, l’AMPA a organisé plusieurs déjeuners débats. Opérateurs marocains et portugais membres de l’association se retrouvent ainsi autour d’une thématique d’actualité et d’un invité : Ms. Salaheddine Mezouar, ancien ministre de l’Economie et des Finances et Fathallah Sijilmassi, directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements, Nizar Baraka, à l’époque ministre dé-légué chargé des Affaires Economiques et Générales, Paulo Portas*, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères du Portugal, sont notamment intervenus lors de ces rencontres, moments privilégiés d’échanges pour les acteurs économiques. •

Depuis sa création en 2007, l’AMPA a organisé diverses opérationsdans le but d’enrichir et de promouvoir les rapports entre le Marocet le Portugal. Tour d’horizon des réalisations de l’AMPA.

Les réalisations de l’AMPA

2120

« Promotion des investissements de financement d’investissement au Maroc », tel était le thème de la rencontre organisée par l’AMPA le 26 octobre 2011 à l’hôtel Shera-ton de Casablanca, en présence de nombreux opérateurs portugais et marocains. Cette rencontre enrichissante, qui s’est déroulée durant toute la jour-née, a été une occasion unique pour les opérateurs présents de découvrir les opportunités d’affaires entre le Maroc et le Portugal, et les produits de financement existants. Diogo Gomes de Araujo, président exécutif de la SOFID, a ouvert le bal. Lors de son allocution, il a développé les actions de cette institution finan-cière, dont les deux missions princi-pales sont de « soutenir les entrepri-

José Maria Teixeira, président de l’AMPA

« Une rencontre qui dynamise l’essordes relations marocco-portugaises »

ses portugaises et leurs partenaires dans des projets d’investissement durables dans les pays émergents, et de promouvoir le développement du secteur privé dans ces pays. »Une action parfaitement en ligne avec les attentes et les besoins des membres de l’AMPA, dont la volonté est de développer les relations éco-nomiques bilatérales.La SOFID, basée à Lisbonne, s’ap-puie pour mener à bien ses projets sur un réseau solide composé no-tamment de « ses actionnaires (l’Etat et les quatre plus grandes banques portugaises), d’institutions multilaté-rales (Banque africaine de dévelop-pement, Banque européenne d’in-vestissement…), de l’EDFI, European Development Finance Institutions(association de banques européen-nes de développement).Au Maroc, c’est à travers le Fonds NIF – facilité d’investissement dans le voisinage – que l’institution a concré-tisé sa vision. « La SOFID participe au Programme national de l’assai-nissement, qui fait partie intégrante de l’initiative Horizon 2020 pour la dépollution de la Méditerranée, à

travers une subvention NIF de 10 millions d’euros », a expliqué Diogo Gomes de Araujo.

Les atouts du RoyaumeFathallah Sijilmassi, directeur général de l’AMDI, l’Agence marocaine de développement des Investissements, a présenté l’environnement des affaires marocain et les opportunités d’investissement.Le docteur en sciences économiques a mis en avant la stabilité du paysage économique marocain et ses perfor-mances, « reconnu par de nombreu-ses institutions internationales et des agences de notation renommées. »Cette rencontre a aussi été marquée par l’intervention de Son Excellence l’Ambassadeur du Portugal, João Rosa Lã.En poste depuis 2006 au Maroc, celui qui a soutenu l’AMPA dès sa création et durant toute sa mission, a partagé son expérience avec les opérateurs présents. João Rosa Lã, dont la mis-sion au Maroc s’est achevée en dé-cembre 2011, a réitéré sa conviction et son engagement dans le dévelop-pement des relations bilatérales. •

Visite de M. Paulo Portas, ministre d’Etat,ministre des Affaires étrangères du Portugal

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Bien que nous soyons dans une année critique, les exportations portugaises vers le Maroc ont connu une croissance de 28% lors des six premiers mois de 2011 et les expor-tations du Maroc vers le Portugal ont augmenté de 50% durant la même période. Cela témoigne du dyna-misme des relations entre nos pays », a déclaré M. Paulo Portas, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangè-res du Portugal, lors du déjeuner-débat auquel il était convié par l’AMPA à Rabat en octobre 2011.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans le cadre d’une tournée régionale, M. Paulo Portas a insisté sur le fait que son gouvernement voulait soutenir plus activement les entreprises portugaises à l’étranger.

Il a par ailleurs rappelé à tous les opérateurs économiques portugais et marocains présents que les pays en développement et les pays émer-gents, dont fait partie le Maroc,« constituent des relais de croissance significatifs pour son pays. »

Il a aussi exprimé son souhait que la forte croissance du marché marocain soit une opportunité pour les entre-prises portugaises non encore implan-tées au Maroc de placer le Royaume au plus haut de leurs priorités. M. Portas a enfin souligné que le Por-tugal était « ouvert à l’investissement

« Un nouveau soufflepour les relations bilatérales »

« Cette visite fructueuse aconforté la communautéd’affaires marocco-portugaisedans sa volonté de développerdes liens commerciaux, économiques et financiers solides et plus étoffés entre les deux pays »José Maria Teixeira,Président de l’AMPA

C’est un signal fort qu’a donné M. Paulo Portas, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères du Portugal, en voyage officiel au Maroc en octobre 2011.Reçu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Portas a mis en exergue savolonté de soutenir et de développer les relations bilatérales.Un engagement profond que le ministre des Affaires étrangères a aussiexprimé avec vigueur lors du déjeuner débat organisé par l’AMPA.

étranger » notamment avec des pays amis, comme le Maroc.

Pour Son Excellence Madame l’Am-bassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, présente lors de la visite de M. Portas, « l’économie est un vecteur important du rapproche-ment des deux pays. Le Maroc est un chantier ouvert, où nous souhaitons voir davantage d’entreprises portugai-ses apporter leur savoir-faire et leur expertise ».

Au cours de son voyage, M. Portas s’est par ailleurs entretenu avec son homologue marocain M. Taïb Fassi Fihri. A cette occasion, les deux hauts

responsables gouvernementaux ont annoncé que la prochaine réunion de la commission mixte devait se dérouler durant le premier semestre de l’année 2012. Des conventions de partenariat dans divers domaines économiques et financiers devraient être signées lors de ce sommet. •

Diogo Gomes de Araujo,président Exécutif de la SOFID.

M. Paulo Portas, ministre d’Etat,ministre des affaires étrangères du Portugal

Page 12: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

Les réalisations de l’AMPA

2322

Conférence avec les architectesSiza Viera et Souto Moura

Le 28 mai 2010 au cinéma Rialto à Casablanca, l’AMPA a organisé, en collaboration avec l’association CasaMemoires, une conférence avec les architectes portugais, Alvaro Siza Vieira et Souto Moura.C’est autour du thème « la réhabili-tation urbaine et la sauvegarde du patrimoine » que les participants ont découvert la réflexion et la vision de ces grandes figures de l’architecture contemporaine portugaise.Lors de cette conférence au cinéma Rialto, Siza Viera a choisi de pré-senter un projet de réhabilitation d’un ensemble de 18 bâtiments du centre de la capitale portugaise, détruit par un incendie en 1989. La philosophie de l’architecte est de maintenir l’atmosphère du lieu en reprenant l’architecture d’origine, tout en répondant aux besoins nou-veaux de flexibilité et de continuité de l’espace. Pour Siza Viera, les villes possèdent une dynamique qu’il faut veiller à consolider, enrichir, adapter successivement à l’usage qui en est fait.Une délégation d’hommes d’affaires portugais, composée d’une tren-taine de personnes, accompagnait les deux architectes. Cet événement, auquel a pris part le maire de Casa-

blanca M. Sajid, a constitué un riche espace de rencontres pour tous les participants.

La Semaine portugaise

Lors de cette semaine culturelle, qui a eu lieu du 9 au 14 juin 2008 àCasablanca, initiée conjointement par l’AMPA et l’Ambassade du Portu-gal, plusieurs évènements ont permis de découvrir les traditions, la culture et l’art du Portugal.

Ces manifestations ont constitué un espace de rencontre privilégié pour les hommes d’affaires portugais et marocains présents.

Ainsi, le long métrage de Carlos Saura « Fados », a été présenté en avant-première au Mégarama de Casablanca.

Par ailleurs le même jour, l’une des interprètes du film, Cuca Roseta a proposé un spectacle de fado.La culture gastronomique lusitanienne a aussi été à l’honneur lors de cette semaine.De nombreuses spécialités culinaires nationales ont en effet été proposées à tous les participants. •

Siza Vieira et Souto Moura,deux figures de l’architecture contemporaine

Né en 1933 à Matosinhos, Ivaro (Al-varo) Siza Vieira est un architecte por-tugais diplômé de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Porto en 1955. S’inspirant des œuvres de Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto et Adolf Loos, son style architectural est à la fois moderne et traditionnel. Egalement

Son confrère Eduardo Elisio Souto de Moura est né au Portugal en 1952. Il ouvre son propre bureau dès 1980 et détermine dès lors un cer-tain nombre de règles et de limites à l’intérieur desquelles le projet d’archi-tecture devient un champ d’expéri-mentation. Il travaille avec Alvaro Siza Vieira de 1981 à 1990 et enseigne à l’Ecole d’architecture de Porto durant cette période. C’est à Porto, sa ville natale, que se situe bon nombre de ses réalisations : la tour Burgo, la maison des Arts ou le métro. Eduardo Elisio Souto de Moura doit aussi sa renommée à la conception du stade de football de Braga. En 2010, il est nommé membre de l’Académie des Arts de Berlin et il obtient, le Prix Pritzker, l’équivalent du Nobel de l’architecture, en 2011. Il est d’ailleurs le second architecte, après Siza Viera, à recevoir ce prix prestigieux. •

enseignant, Siza Viera transmet son savoir-faire aux étudiants de l’école d’architecture de Porto depuis 1966. Il a participé à de très importants concours internationaux, ceux de la Bibliothèque nationale de France (1988), ou de l’Exposition universelle de 1992 à Séville. Considéré comme le plus célèbre architecte portugais vivant, il a reçu de très nombreux

prix, dont le fameux Pritzker Price en 1992 et le prix Wolf dans la catégorie Arts en 2001. Parmi ses réalisations les plus renommées, l’on peut citer l’École normale de Setubal, le centre artistique galicien sur les hauteurs de Saint Jacques de Compostelle ou encore l’église Santa-Maria de Marco de Canavezez.

A la découvertedu Fado

Le fado, véritable institution au Portugal, est une musique mélancolique des docks de la banlieue de Lisbonne.

Carlos Saura lui dédie un long métrage intitulé « Fados », sorti en 2008.

Chant mélancolique généra-lement accompagné par des instruments à cordes pincées, le fado exploite des thèmes récurrents : la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nos-talgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil...

Il a d’abord été chanté dans les quartiers mal famés avant d’atteindre la bourgeoisie et fut le chant national du Portugal à l’époque de Salazar (1933-1974). •

Page 13: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

25

Les réalisations de l’AMPA

24

La Coupe du Portugal a été créée en 2001 à l’initiative de l’Ambassade du Portugal à Rabat.

Chaque année, golfeurs marocains et portugais, professionnels et amateurs, en plus d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises des deux pays, se retrouvent donc au prestigieux golf de Dar Es Salam à Rabat ou au Palmeraie Golf Palace de Marrakech.

La première édition de cette compé-tition, a eu lieu le samedi 12 mai 2001 au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat.

Parmi les participants, on dénombre des joueurs de golf professionnels, des amateurs, mais aussi des acteurs majeurs de la vie économique etpolitique des deux pays.

Depuis sept ans, l’AMPA dont l’am-bition est d’intensifier les relations bilatérales luso-marocaines, a pris le relais et va organiser la 11e édition de la Coupe du Portugal en 2012.A travers cette rencontre, qui compte 120 à 300 participants lors de chaque édition, ce sont les échanges commerciaux et économiques luso-marocains qui sont valorisés.

Le caractère humain et relationnel de la compétition n’est donc plus à prou-ver. Les acteurs économico-politiques portugais et marocains y créent des contacts pouvant se concrétiser en opportunités d’affaires.

La Coupe du Portugal L’évènement, sportif à l’origine, évolue progressivement et se trans-forme en ciment unificateur des liens diplomatiques entre les deux pays : « A l’AMPA, notre conviction est que tout échange commercial et toute relation économique doivent faire de l’élément humain la pierre maîtres-se », conclut M. José Maria Texeira, président de l’AMPA. « 33% des participants résident au Portugal et se déplacent spécialement pour prendre part à cette compétition. » •

Les vainqueurs de l’édition 2011.

Page 14: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

26 27

Vision globale del’économie portugaise

En 1986, le Portugal rejoint la Communauté européenne. Dès lors, le pays met en place dans un environnement stable une stratégie de modernisation qui lui permettra d’atteindre un bon niveau de croissance. Les gouvernements successifs initient des réformes et libéralisent des secteurs clés de l’économie. Leur objectif : passer d’un modèle basé sur la consommation publique et l’investissement public à un modèle tourné vers l’exportation, l’investissement privé et le développement du secteur high-tech. La principale caractéristique de la structure de l’économie portugaise depuis dix ans est la domination croissante du secteur des services. Par ailleurs, une modification significative dans la spécialisation de l’industrie transformatrice a aussi été constatée.

Secteur primaireEn 2011, les secteurs de l’agriculture, de la syl-viculture et de la pêche n’ont représenté que 2,1% de la valeur ajoutée brute (contre 24% en 1960), et 9,9% de l’emploi. La sylviculture est une composante importante de ce secteur, en ce qui concerne la production du liège et de la pâte à papier.

Secteur secondaireLe textile, le liège, dont le Portugal est le pre-mier producteur mondial, les boissons (le vin), la porcelaine et les poteries, la cellulose, les

A la découverte du PortugalS’implanter au Portugal

À l’extrémité la plus occidentale du continent européen, le Portugal occupe, grâce à son imposante façade maritime, une position géographique privilégiée. Cette localisation lui confère le rôle d’une plateforme entre l’Europe, l’espace atlantique, le continent africain et les pays d’Amérique Latine.Territoire riche d’une histoire de près de 900 ans, qui inclut les archipels deMadeire et des Açores, le Portugal a su mettre en valeur tous ses atouts : héritage culturel, richesse géographique, stabilité économique et politique. Aujourd’hui le pays, rattaché à la Communauté européenne depuis 1986, a réussi à moderniser son économie. Depuis une décennie, le secteur tertiaire domine, avec à sa tête un tourisme fort et stable qui ne cesse de se développer.Mais le Portugal a aussi su se diversifier dans tous les secteurs : des activitésaussi prometteuses que nouvelles sont apparues, créant pour les investisseursde nombreuses opportunités d’affaires.

meubles et la verrerie composent les principa-les industries portugaises.Par ailleurs, le pays a augmenté sa participation dans le secteur automobile européen et pos-sède une industrie de moulage de niveau in-ternational.

Indicateurs de l’économie portugaise

PIB : 171, 112 millions d’euros (2011) PIB/habitant : 16 150 d’euros (2011) Taux de croissance : 0,4 % (2011) Taux d’inflation : 3,4% (2011) Volume des exportations (biens et services) : 61 727 millions d’euros (2011)Volume des Importations (biens et services) : 67 173 millions d’euros (2011)

26

Page 15: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

28 29

L’industrie, la construction, l’énergie et l’eau correspondaient en 2011 à 23,3% de la valeur ajoutée brute et à 27,3% de l’emploi.

Secteur tertiaireEn 2011, les services ont contribué à 74,5% de la VAB et ont représenté 62,8% de l’emploi. Chef de file du tertiaire, le tourisme. La posi-tion géographique du Portugal, bénéficiant du climat méditerranéen, modéré par l’influence de l’Atlantique, ainsi que le vaste littoral por-tugais constituent des arguments touristiques majeurs.En plein essor, le secteur touristique devrait re-présenter 23% de l’emploi national à horizon 2018.

Les atouts de l’offre Portugal

Une situation géographique stratégique:Faisant face à l’ouest à l’Atlantique et à la Méditerranée au sud, le Portugal apparaît com-me un pont entre trois continents : l’Europe, l’Afrique, l’Amérique.

Un climat modéréCaractérisé par des hivers doux et des étés doux, le climat du Portugal est un atout pour développer l’offre touristique.

Des infrastructures modernes et des moyens de communication ultra-performants : le dispositif logistique portugais permet une connexion aisée, par voie aérienne, terres-tre ou maritime avec les capitales interna-tionales.

Par ailleurs, la forte logistique de magasinage et de transports, notamment le terminal de Sines au sud-ouest du pays, est un facteur primordial qui saura convaincre les investis-seurs.

Services

Industrie, construction, énergie et eau

Agriculture, syliviculture et pêche

74,5%

23,3%

2,1%

Distribution de la valeur ajoutée brute - 2011Source : INE (Instituto Nacional de Estatistica).

UE 27

PALOP

NAFTA

Maghreb (a)

Mercosur (b)

Autres

74,1%

9,9%

5,1%6,9%

1,8%2,1%

Distribution géographique des exportationsSource : INE (Instituto Nacional de Estatistica, résultats préliminaires)

(a) Inclus Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie et Mauritanie

(b) Inclus membres associés

2011

75%

9,6%

5,2%6,6%1,9%

1,7%

2010

Des infrastructuresdéveloppéesEn 2011, le Portugal affiche l’un des réseaux routiers les plus importants d’Europe, avec 2737 km d’autoroutes. Au niveau ferroviaire, le réseau s’étend sur 2843 km et assure principa-lement la liaison Nord-Sud.

En ce qui concerne le secteur aérien, le Portu-gal compte 15 aéroports ; ceux des villes prin-cipales étant desservis par les compagnies aé-riennes internationales.

Quant au réseau maritime, il est principale-ment composé de neuf ports. Son activité es-sentielle est le transport de marchandises : le port de Sines est celui qui enregistre le plus de flux (38,6% en 2011), viennent ensuite Leixoes (24,4%) et Lisbonne (18,5%).

Une politique gouvernementalefavorable aux IDE Afin de favoriser l’attractivité du pays vis-à-vis des investissements étrangers, des mesures ont été mises en place par le gouvernement :

UE 27

PALOP

NAFTA

Maghreb (a)

Mercosur (b)

Autres

73%

16,9%

1,7%2,7%2,1%

3,7%

Source : INE (Instituto Nacional de Estatistica (résultats préliminaires)

Distribution géographique des importationsSource : INE (Instituto Nacional de Estatistica, résultats préliminaires)

(a) Inclus Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie et Mauritanie

(b) Inclus membres associés

75,7%

16,3%

2,6%2,2%2,2%1,1%

2011

2010

28

Page 16: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

30 31

Principaux groupes de produits exportésSource : INE (Instituto Nacional de Estatistica, résultats préliminaires)

Machines et appareils

Véhicules et autres matériels de transport

Métaux communs

Combustibles minéraux

Plastiques et caoutchouc

Autres produits

Produits chimiques

Habillement

Produits agricoles

Pâtes cellulosiques et papier

Produits alimentaires

Minéraux

Matières textiles

Chaussure

Bois et liège

Instruments d’optique et de précision

Peaux et cuir

13,3%12,4%

8,1%7,9%

7,2%6,7%

6,8%6,9%

5,8%5,6%

5,6%5%

5,6%6%

5,3%5,3%

5,2%5,7%

5,1%5,3%

5,1%5,5%

4%4,1%

3,7%3,7%

3,3%3,5%

1,1%1,1%

0,4%0,3%

14,5%14,9%

Evolution de l’investissement direct étranger au PortugalSource : INE (Instituto Nacional de Estatistica, résultats préliminaires)

32

63

4

35

28

7

32

01

8

39

62

2

39

62

6

2 2

38

3 1

85

1 9

48

1 9

98

7 4

41

40 000

35 000

30 000

25 000

20 000

15 000

10 000

5 000

0

2011

2010

Investissement brut

Investissement net

• Facilités fiscales,• Création de l’AICEP, l’agence pour l’investisse-ment et le commerce extérieur,• Assouplissement du Code du travail afin d’aug-menter la flexibilité de la main d’œuvre,• Régime d’aides pour les grands projets (supé-rieurs à 25 millions d’euros.) et incitations finan-cières (de 15 à 50% de financement du montant de l’investissement pour un projet touristique).

Des secteurs d’activités à fort potentiel Le marché portugais offre un éventail d’activités prometteuses dans des domaines très variés :• L’industrie chimique portugaise est renommée pour son expérience dans des secteurs allant de l’extraction au raffinage pétrochimique, ainsi que dans la fabrication de produits, des plus ba-siques aux solutions à forte valeur ajoutée.• Les secteurs électrique et électronique offrent de nombreuses opportunités. Ils ont d’ailleurs connu des transformations importantes avec l’implantation de plusieurs groupes étrangers.• Les NTIC. Avec plus de 7 600 entreprises, le marché portugais des technologies de l’infor-mation et de la communication sait faire preuve d’adaptations rapides et d’assimilations efficace aux nouveautés.• Les industries des sciences de la vie englo-bent plusieurs projets internationaux dans des domaines différents comme la pharmacie, les biotechnologies (notamment avec des universi-tés portugaises renommées) et la recherche et développement. n

30

Crée en 1980, Group Tecnimede est une Société Pharmaceutique

privé spécialisé dans le développement, la fabrication et la

commercialisation de médicaments Génériques.

Le Chiffre d’affaire en 2011 a dépassé les 110 millions d’Euro pour

580 employés entre le Portugal, le Maroc et l’Espagne.

Depuis le départ le groupe est résolument orienté vers la

recherche et le développement avec plus de 15 Médicaments

génériques développés par an et 13 brevets innovants enregistrés

à ce jour.

Dans le monde Tecnimede Groupe est présent dans plus de 40

pays avec 60 molécules différentes et plus de 1000 Autorisations

de mise sur le marché obtenues ou en cours d’obtention.

Au Maroc, Tecnimede Group a très tôt crue dans le potentiel de

développent du médicament générique et dès 1999, un bureau de

représentation à été créés et aujourd’hui Tecnimede Maroc, c’est

82 salariés, un chiffre d’affaire de 100 millions de DH avec plus de

50 produits et une évolution constante grâce à une dynamique

d’enregistrement de nouveaux Génériques dans des patholo-

gies lourdes comme la Cardiologie, la Rhumatologie le Système

Nerveux Central et la Cancérologie.

Et pour souligner la confiance et le grand intérêt pour le Maroc,

le Groupe Tecnimede a démarré le projet de construction d’une

usine Pharmaceutique spécialisée dans la fabrication de produits

dit « très actifs » destinés à traiter des pathologies comme le

cancer du sein ou de la prostate. Le montant total d’investisse-

ment est estimé à plus de 15 millions d’Euro sur 3 ans.

Médicaments GénériquesGROUPO TECNIMEDE, 32 ans d’existence et 14 ans de présence au Maroc

Le Group Tecnimede investis 15 Millions d’Euro dans une usine pharmaceutique au Maroc

Dans le cadre des efforts d’encouragement des entreprises Portugaises à investir au Ma-roc en particulier et le développement des re-lations économiques et commerciales entre les deux Pays en général, Mme Karima Benyaich, Ambassadeur du Maroc au Portugal à effectué une visite du Site Industriel Atlantic Pharma du Groupe Tecnimede.

Le site Atlantic Pharma d’étend sur une super-ficie de 6 hectares avec 5 000 m2 bâtie. Ce site à nécessité un investissement de 30 millions d’euro et a une capacité de production qui dé-passe les 30 million de boites. Ce site permet la fabrication des formes sèches, crèmes, pom-mades, suppositoires, Liquides, Suspension et formes injectables et répond aux normes EU GMP’s, Anvisa (Brazil) GMPs, GCC GMPs, Jor-danian GMPs & ISO 9001:2000.

Au cour de cette visite il a été présenté à Ma-dame l’Ambassadeur les détails du projet d’in-vestissement de plus de 15 millions d’Euro dans une usine Pharmaceutique au Maroc spé-cialisés dans la fabrication de produits dit « très actifs » destinés à traiter des pathologies com-me le cancer du sein ou de la prostate.

Ces médicaments seront destinés aussi bien au Marché Marocain à qu’à l’export. Par cet investissement, Tecnimede Group franchit un nouveau palier et va œuvrer très significative-ment à l’amélioration de l’accès aux médica-ments couteux (Cancérologie) pour la popu-lation Marocaine et contribuer à renforcer la coopération entre le Maroc et le Portugal.

Mme Karima Benyaich, Ambassadeurdu Maroc au Portugal visite le site

Industriel du Groupe Tecnimede à Sintra.

Publi-rédactionnel

Le siège de Technimed Group à Cintra

2007 2008 2009 2010 2011

Page 17: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

32 33

Les relations bilatéralesluso-marocaines

Après une longue présence arabe en territoire portugais et ensuite une présence portugaise en territoire marocain, les rapports luso-marocains se caractérisent aujourd’hui par des relations politiques, économiques et culturelles riches. Pour preuve, plus de 130 entreprises portugaises sont déjà installées dans le Royaume, qui est la neuvième destination des exportations portugaises pour les pays hors UE. Par ailleurs, les deux pays ont signé de nombreux partenariats économiques notamment dans les secteurs des télécommunications, des pêches, du BTP, du tourisme. Les relations sont donc au beau fixe et les potentialités qu’offrent les deux pays augurent d’un avenir prometteur pour les rapports bilatéraux.

RELATIONS CULTURELLESET HISTORIQUES

Relations culturelles

Le 11 décembre 1978, un Accord culturel et scientifi-que est signé à Lisbonne entre le gouvernement de la République du Portugal et le Royaume du Maroc.

Un Centre culturel portugais, l’Institut Camões, est créé en 1995 à Rabat à l’Ambassade du Portu-gal. L’espace comprend une salle d’expositions, une salle polyvalente, deux bibliothèques et une salle multimédia.Ce centre présente une vaste collection biblio-graphique sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication de liaison.

L’action culturelle externe au Maroc est mise en œuvre par l’Institut Camões à travers l’enseigne-ment de la langue portugaise dans les universités de Casablanca, Rabat, Fès et El Jadida, le Centre culturel portugais à Rabat et son département à Casablanca, aussi bien qu’à travers le soutien aux activités proposées par l’Ambassade du Portu-gal à Rabat. Plusieurs bourses ont été attribuées dans le cadre du nouveau programme de bour-ses d’études de l’Institut Camões. En 2010 par exemple, des bourses ont été accordées pour la fréquentation du cours d’été de langue et culture portugaise. L’édition est également soutenue : l’éditeur Kettani & Kadiri a notamment reçu une aide concernant la publication en 2007 d’Anais de Arzila, traduit par le professeur Ahmed Boucharb. Un an plutôt, l’éditeur Info Print a bénéficié d’un soutien pour la publication du magazine « Viages et Viajeros - entre Marruecos y los Mundos Ibéri-cos y Iberoamericano », dirigé par le professeur Abdelmouneim Bounou.

Relations historiquesde 1415 à 1913

Menée par D. João I., la conquête de Ceuta dé-bute en 1415, alors qu’Abou Said III règne au Ma-roc. En 1437, une expédition portugaise est lan-cée à Tanger. Le 16 octobre de la même année, la remise de Ceuta étant prévue, les Portugais si-gnent un traité de paix avec les maures de Tanger, ratifiant ainsi cette décision. Cependant, le prince D. Fernando est retenu en otage à Fès, où il dé-cèdera en 1443. La conquête d’Alcácer Ceguer débute en 1458. En 1471, Moulay Cheikh, chef d’Arzila, établit la paix avec D. Afonso V. Le Portugal se voit resti-

tuer la possession des quatre places du nord du Maroc.

En 1509, Santa-Cruz de Mar Pequeno et quelques enclaves du nord-est du Maroc sont reconnues propriétés de Castille par le Traité de Sintra. En 1513, le duc de Bragança, D. Jaime, conquiert Azemmour. Deux ans plus tard survient le désas-tre du Marmora, dans l’embouchure du fleuve Cebu. Un événement qui signe la fin de l’expan-sionnisme portugais au Maroc. Mais il faudra at-tendre le 8 mai 1538 pour signer la paix entre le capitaine portugais d’Arzila et le représentant du roi de Fès.

Le fondateur de la dynastie daadienne, Moulay Muhammad Cheikh, part à la conquête de Santa Cruz de Cabo do Guer en 1541. Six années plus tard, la signature d’un traité de paix entre João III et le roi de Fès ratifiera l’abandon de Safi et d’Azemmour.

Nouvelle ère, nouveau règne, Moulay Ahmed Al-Mansour prend le pouvoir en 1578. Après un an de règne, une ambassade de D. Francisco da Costa s’installe au Maroc. En 1662, la princesse D. Catarina fait don de la ville de Tanger à l’Angleterre.

Les rois se succèdent sur le trône marocain : Moulay Ismail, surnommé le « Roi soleil » maro-cain, en 1672 ; Moulay Abdallah en 1727 ; Sidi Mu-hammed ben Abdallah, en 1757. Ce dernier réus-sira à prendre la place de Mazagan aux Portugais, en l’assiégeant en 1765. Les hostilités s’arrêteront après le retour au Maroc de Manuel de Pontes, envoyé à Lisbonne pour négocier la paix, mais re-prendront en 1769.

33

Page 18: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

34 35

Histoire contemporaine :de 1956 à 2000

Le Maroc et le Portugal ont une histoire com-mune contemporaine qui s’est intensifié dès l’indépendance du Royaume. En 1956, le Maroc accède à l’indépendance et le 18 dé-cembre de la même année, Manuel da Cunha Pimentel Hommen de Mello est nommé mi-

nistre plénipotentiaire à Rabat pour 4 ans. Au début du règne du roi Hassan II (1961-1999), la légation du Portugal à Rabat est élevée au rang d’Ambassade. Les relations diplomatiques entre le Maroc et le Portugal sont rompues en 1973 pour être rétablies le 8 juin de l’année suivante.

Le 15 mai 1990, le Président de la République Portugaise Mário Soares effectue une visite of-

ficielle au Maroc. En retour, le Roi Hassan II se rend au Portugal deux années plus tard, le 18 mai. Une deuxième visite officielle, au Maroc cette fois-ci, sera effectuée par le Président de la République Jorge Sampaio en 1998.Un an plus tard, débutait le règne du Roi Mohammed VI.

Relations politiques

Les bases des relations politiques et de coopé-ration entre le Portugal et le Maroc sont inscri-tes dans le Traité de bon voisinage, amitié et coopération signé le 30 mai 1994.

Cet accord permet d’établir un cadre cohérent de consultations bilatérales permanentes. Le Sommet annuel des chefs de gouvernement, réunion annuelle des ministres des affaires étrangères et des membres des deux gouver-nements, en est une manifestation concrète. Neuf réunions de haut niveau luso-marocaines ont déjà eu lieu dans le cadre de ce traité.

Ces rencontres constituent une occasion privi-légiée d’approfondir le dialogue politique.

De plus, elles sont un moyen de réaliser des bi-lans périodiques de coopération entre les deux pays en créant un cadre juridique bilatéral de plus en plus complet. Plus de soixante conven-tions, accords et protocoles ont été signés en-tre le Maroc et le Portugal dans divers secteurs tels que l’économie, les finances, le commerce, la défense, la sécurité sociale, la culture, la jus-

Un grand développement des relations diplo-matiques entre le Portugal et le Maroc s’opère de 1773 à 1807 et s’illustre par un nombre éle-vé d’ambassades et de missions entre les deux pays. D. José I, roi du Portugal, et le sultan du Maroc signent un traité de paix le 11 janvier 1774. Ce dernier envoie une première ambassade à son homologue portugais la même année, sous l’escorte de l’Ambassadeur, le cádi Omar ben Eddaudi. Le traité de paix sera ratifié de part et d’autre en 1774 et 1775.Lors de la présentation d’une seconde ambas-sade marocaine au roi du Portugal, en novembre 1777, l’Ambassadeur, Hadj Abdelmajid Lazrad, est chargé de présenter les condoléances du décès de D. José et de féliciter la nouvelle reine. Troi-sième Ambassadeur à Lisbonne, Haj Mohammed Laanaia déposera dans la maison de la monnaie du Portugal une partie du trésor royal du Maroc. Le 26 mai 1783, les ports de Larache et de Moga-dor sont ouverts à l’exportation de céréales et de légumes suite au communiqué de l’Ambassadeur Sidi Muhammad.Se succèdent ensuite sur le trône du Maroc, Mou-lay Yazid (1790 – 1792) et Moulay Slimane (1792 – 1822). Durant le règne de ce dernier, le 3 août 1793, les trois princesses marocaines en visite à Lisbonne sont reçues par la famille royale por-tugaise.

En 1798, Antero José de Brito est nommé consul à Mazagan. Des négociations entamées par le Portugal avec la régence de Tunis et la régence d’Alger aboutiront à la signature de trêves en 1799 et d’un traité de paix en 1813.

Le 3 juillet 1880, sous le règne de Moulay Has-san, une convention est signée pour établir sur des bases fixes l´application du droit de protec-tion au Maroc. Deux ans plus tard, le sultan Sidi Muhammad se verra décorer de la Grande Croix de l´ordre « da Torre e Espada » suite au voyage du roi D. Fernando au Maroc.

En 1901, pendant le règne de Moulay Abdela-ziz, le Comte de Mártens Ferrão assure la fonc-tion de ministre plénipotentiaire à Tanger. L’acte général de la conférence d’Algesiras, signé le 7 avril 1906, est ratifié le 24 décembre de la même année, par le Portugal.

Lorsque Moulay Youssef monte sur le trône en 1912, un traité de protectorat franco-espagnol est signé le 30 mars. Auparavant, une Conven-tion franco-allemande concernant le Maroc avait été signée à Berlin le 4 novembre 1911. Le 12 mai 1912, le Portugal donne son accord pour cette convention. Un an plus tard, le 18 décem-bre, un consulat général est créé à Tanger.

Page 19: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

36 37

tice, les affaires intérieures, l’équipement, etc. Des mécanismes de consultation régulière sont créés grâce à ce cadre juridique entre les deux gouvernements, grâce à la mise en place de plusieurs commissions mixtes. Cela permet une concertation permanente. Ces réunions de haut niveau luso-marocaines dressent au final les priorités politiques pour les années à venir.

Les 1er et 2 juin 2010, la 11e réunion de haut ni-veau luso-marocaine a eu lieu à Marrakech sur le thème « Valorisation du patrimoine commun, avenir partagé ». Une occasion de mettre en avant le domaine du patrimoine, le tourisme, les infrastructures, l’industrie et les énergies renouvelables, secteurs présentant dans les deux pays un important potentiel de dévelop-pement.

De même, par le biais de visites régulières au plus haut niveau, le dialogue politique est ap-profondi dans la continuité. Nous citerons en exemple, les visites au Maroc de S.E. le Premier ministre du Portugal, accompagné du minis-tre de la Défense Nationale et du ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (26 mai 2005), de S.E. le ministre des Affaires Étrangères du Portugal (4 septembre 2006), de S.E. le ministre d’État et de l’Administration In-térieure du Portugal (9 et 10 mai 2007), de S.E. le président du Parlement (23 à 27 février 2010) et de Monsieur Paulo Portas, ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères du Portugal en octobre 2011.

Les relations entre le Portugal et le Maroc sont également intenses dans le cadreeuro-méditerranéen et transatlantique.

Etant l’un des pays européens qui œuvre acti-vement pour le renforcement des relations de l’Union européenne avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, le Portugal va dans le sens des ambitions marocaines d’obtenir un parte-nariat toujours plus poussé avec l’Europe. L’ap-profondissement du processus de Barcelone et la Politique européenne de voisinage, pendant la présidence portugaise de l’Union européen-ne en 2007 ont constitué des priorités ; ce qui a sans nul doute permis de renforcer encore da-vantage les liens qui unissent le Maroc à l’Europe.

Relations économiques

En janvier 2012, le Maroc est le 12e client du Por-tugal et son 37e fournisseur. Preuve de l’intérêt croissant des entreprises portugaises envers le marché marocain, le nombre des exportateurs portugais qui travaillent avec le Royaume est passé de 770 en 2007 à 966 en 2010. Des indi-cateurs qui font du Maroc le premier partenaire du Portugal dans la région Maghreb.

Echanges commerciaux

Les échanges commerciaux bilatéraux sont tra-ditionnellement favorables au Portugal. Les ex-portations lusitaniennes ont enregistré une for-te augmentation depuis 2005. Elles sont ainsi passées de 131 millions en 2005 à 387 millions en 2011.

Concernant les produits, le Portugal exporte principalement les produits industriels d’inten-sité technologique de moyenne élevée et de moyenne basse, soit près de 80% des expor-tations. En 2011, les machines et appareils mé-caniques et électriques constituent 22,8% des exportations, les métaux communs 20,4%, les véhicules et autres matériels de transport 8,6% ; les matières textiles quant à elles constituent 7% des exportations, le plastique et caoutchouc 6%. En 2011, les importations portugaises du Maroc sont de l’ordre de 37,7% pour les machi-nes et appareils, 15,9% pour les vêtements et 10,5 % pour les produits agricoles.

Investissements portugais au Maroc

Autre volet des relations bilatérales économi-ques, l’investissement portugais au Maroc est relativement bas. De 2004 à 2009, il varie entre 14 et 50 millions d’euros annuels. Cependant, la présence d’entreprises portugaises au Maroc est significative.

On compterait près de 140 entreprises por-tugaises installées au Maroc, dans différents secteurs tels que les télécommunications, les BTP, l’environnement, les ciments, l’énergie, la métallurgie, les produits pharmaceutiques, le tourisme, l’automobile, etc.

Conformément aux investigations réalisées par l’AICEP-Agence pour le commerce et l’inves-

tissement du Portugal en 2011, le montant des projets en cours de développement par les en-treprises portugaises au Maroc en 2011 est de 180 millions d’euros.

Par ailleurs, les contrats qui ont été récemment signés par les entreprises portugaises consoli-dent cette tendance croissante. C’est le cas de la construction de la structure de l’usine Renault à Tanger, ou des stations de traitement des eaux usées à Marrakech et Fès.

Un vol quotidien Lisbonne-Casablanca est ouvert avec succès par la TAP, ce qui prouve l’intérêt croissant des opérateurs économiques portugais pour le Maroc.

Le gouvernement marocain prévoit des inves-tissements pour les années à venir dans les domaines de la construction des routes, ports et aéroports, du tourisme, des NTIC, de l’éner-gie et de l’industrie automobile par le secteur privé et par les entreprises multinationales. Ces investissements constitueront de nouvelles op-portunités d’affaires pour les entreprises portu-

36

Page 20: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

38 39

L’avis d’Eduardo Henriques,Conseiller économique et commercial à l’Ambassadedu Portugal et directeur de l’AICEP-Agence pourl’investissement et le commerce extérieur.

gaises.La ligne de crédit

Lors de la 10e Commission mixte de haut niveau qui a eu lieu en juillet 2008, un accord d’entente a été signé. Son objectif est de doubler la ligne de crédit de 200 millions à 400 millions d’euros. Les deux parties ont aussi convenu de substi-tuer la ligne de crédit de 10 millions d’euros, par un nouvel instrument financier, destiné au financement des importations des biens et ser-vices par les PME portugaises et marocaines. Instrument d’une extrême importance pour les relations bilatérales et l’appui à la présence

des entreprises portugaises au Maroc, la ligne de crédit existante a déjà financé 11 projets d’envergure, pour un montant total supérieur à 185 millions d’euros. Priorité a été donnée aux autoroutes et chemins de fer, contribuant ainsi à la modernisation des infrastructures marocaines.

Tourisme

Troisième volet d’importance dans les relations économiques luso-marocaines, le tourisme n’est pas en reste. Avec une augmentation des touristes portugais ces dernières années, on es-time à 73 000 les touristes ayant visité le Maroc durant l’année 2011. Un chiffre qui a progressé de 16% par rapport à 2010. A l’inverse, le nom-bre de touristes marocains au Portugal reste peu important malgré une augmentation.

Accords et protocoles

De nombreux accords sont signés entre le Por-tugal et le Royaume du Maroc, et ce dans pra-tiquement tous les secteurs d’activité. Un traité de bon voisinage, amitié et coopération a été signé le 30 mai 1994 entre les deux pays. Dans le domaine économique, les protocoles sont nombreux, à l’exemple du Protocole pour

la constitution d’un groupe de travail entre le ministère de l’Economie portugais et le minis-tère des Finances et Privatisations marocain, établi le 22 mai 2003 ; du Protocole de coopé-ration entre l’IAPMEI et l‘ANPME (Association nationale des petites et moyennes entreprises), datant du 17 avril 2007 ; et plus récemment, en 2010, d’un Accord sur la création d’une ligne de crédit de 200 millions d’euros…

Concernant la justice et les affaires intérieures, les accords entre les deux pays sont nombreux. Et le 28 avril 1992, un accord est conclu sur la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. De même, un accord de coopération en matière de contrôle des frontières et des flux migratoires est établi le 7 septembre 1999. Sur le plan culturel, un protocole de coopéra-tion datant du 17 avril 2001 existe entre l’Ins-titut Camões et l’Institut des etudes hispano-lusophones de l’Université Mohammed V de Rabat. Le 2 juin 2010, un Protocole de coopéra-tion dans le domaine culturel est établi entre les

deux pays. L’éducation n’est pas en reste avec des protocoles de coopération entre plusieurs universités portugaises et marocaines.Beaucoup d’autres accords ont été conclus dans divers secteurs tels que la défense, les équipe-ments et transports, l’agriculture et la pêche, le tourisme, avec un accord de coopération signé le 10 février 1978, la géologie et les mines ainsi que l’environnement. n

En poste depuis 2008 àRabat, Eduardo Henriques délivre son point de vue quant aux mesures quedéploie le Maroc pourattirer les investisseurs. *

« Le Maroc a mis en place des mesures qui permettent à tout investisseur portu-gais de déployer des projets dans la sérénité. En premier lieu, dans le cadre de la pro-motion de l’investissement étranger, le Royaume a en ratifié des conventions in-ternationales relatives à la garantie et à la protection de l’investissement. Ces ac-cords constituent un moyen efficace d’œuvrer sans discri-mination aucune.Par ailleurs, le Maroc a si-gné avec plusieurs pays des conventions de non double imposition en matière d’im-pôts sur les revenus. Ces mesures, qui constituent

un atout concurrentiel pour le Royaume, définissent la liste des impôts et revenus concernés, les règles d’assis-tance administrative récipro-que et le principe de non-discrimination.Enfin, je tiens à citer la ligne de crédit qui constitue un Instrument d’une extrême importance pour les relations bilatérales et le soutien à la présence des entreprises por-tugaises au Maroc. Cette ligne de crédit existante a d’ailleurs déjà permis de financer de nombreux projets. »

38

* M. Henriques a terminé sa mission au Maroc le 12 avril 2012. Il occupe désor-mais les mêmes fonctions à l’Ambas-sade du Portugal à Madrid. A Rabat, il a été remplacé par M. Rui Cordovil.

Page 21: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

Info

s p

ratiq

ues Adresses et liens utiles Portugal :

• Association Marocco-Portugaise des Affaires :48, boulevard de Paris, 2e étage, CasablancaTél. : 00 (212) 614 151 515Site internet : www.ampa-ma.com

• Ambassade du Portugal au Maroc : 5, Rue Thami Lamdouar Souissi - RabatTél. : 00 (212) 53 775 6446. Fax : 00 (212) 53 775 6445E-mail : [email protected] internet : www.ambportugal.ma/frambassade.html

• Ambassade du Maroc au Portugal :Chancellerie : Rua Do Alto Do Duque n°21 Restelo 1400-009 Lisboa Tél. : 00 (351) 21 302 08 42. Fax : 00 (351) 21 302 09 35 E-mail : [email protected]

• Site Internet du gouvernement portugais : www.portugal.gov.pt

• Site web des entreprises portugaises : www.portugaloffer.com

• Site du Ministère des Affaires Étrangères : www.mne.gov.pt

• Site de l’Institut National de Statistique : www.ine.pt

• Site de l’Office du Tourisme au Portugal : www.visitportugal.com

• Site de l’Institut Camões : www.instituto-camoes.pt

• Site de l’Agence portugaise d’investissement (AICEP) : www.portugalglobal.pt

• Site de l’Institut d’aide aux investissements (IAPMEI) : www.iapmei.pt

Sites institutionnels Maroc : • Ministère des Affaires étrangères et de la coopération : www.maec.gov.ma

• Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement : www.matee.gov.ma

• Ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale : www.tourisme.gov.ma

40 41

Sites économiques Maroc : • Portail National du Maroc : www.maroc.ma

• Centre Marocain pour la Promotion Des Exportations (CMPE) : www.cmpe.org.ma

• OMPIC : Office marocain de la propriété industrielle et commerciale : www.ompic.org.ma

• Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) : www.cgem.ma

• Fédération des chambres marocaines de commerce : [email protected]

• Bourse de Casablanca : www.casablanca-bourse.com

• Direction des investissements extérieurs : www.invest.gov.ma

• Haut Commissariat au Plan : www.hcp.ma

• Observatoire de la franchise au Maroc : www.observatoiredelafranchise.ma

Sites pratiques : • Annuaire : www.telecontact.ma

• Plans, cartes et itinéraires : www.marocou.com

• Guide des restaurants au Maroc : www.bestrestaurantsmaroc.com

• Trouver un hôtel au Maroc : www.destinationmaroc.com

• Office national des chemins de fer : www.oncf.ma» www.oncf.ma

• Office national des aéroports : www.onda.ma

Page 22: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

43

Info

s p

ratiq

ues Salons Portugal

Tek Green : salon des énergies renouvelables, de la construction durable et de la responsabilité sociale dans le bâtiment, à Lisbonne à la Feira Internacional de Lisboa du 8 au 12-05-2012

Tek Máquinas : salon des machines et équipements pour la construction et les tra-vaux publics, à Lisbonne du 8 au 12-05-2012

Simac Lisboa : salon international des matériaux et machines pour lebâtiment, à Lisbonne à la Feira Internacional de Lisboa du 8 au 12-05-2012

Tektónica : salon international du bâtiment et de la construction, à Lisbonne du 8 au 12-05-2012

Expofranchise : salon national de la franchise, à Lisbonnedu 11 au 13-05-2012

Ambinergia : salon international de l’environnement, de l’énergieet du développement durable, à Porto en juin 2012

Construnor : salon international des machines et matériauxde construction, à Braga en septembre 2012

Marketing Show : salon du marketing, de la publicité, des médias et de lacommunication, à Porto à Exponor en octobre 2012

Salão Imobiliário : salon de l’investissement immobilier et du bâtiment, à Lisbonneen octobre 2012

Autoclássico : salon international des automobiles et motos de collection,à Porto - Exponor du 5 au 07-10-2012

42

Calendrier des salons au Marocet au Portugal de mai à décembre 2012

Salons MarocLe salon Logimmo : salon du logement et de l’immobilier, Casablanca àl’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) du 10 au 13-05-2012

Auto Expo Casablanca : salon de l’automobile de Casablancadu 18 au 27-05-2012

Forum de l’étudiant : forum de l’étudiant, Casablanca à l’Office des Foires etExpositions de Casablanca (OFEC) du 26 au 29-05-2012

La Semaine du bâtiment : Salon du bâtiment, de la construction et destravaux publics, Tanger du 21 au 24-06-2012

Foire commerciale du ramadan : à l’Office des Foires et Expositions deCasablanca (OFEC) du 20-07-2012 au 19-08-2012

Maroc Textiles : salon des textiles, Casablanca du 30-08-2012 au 1-09-2012

Protexpo-Expoprotection : salon professionnel de la maîtrise des risques. Rendez-vous des principaux métiers de la sécurité: physique, électronique, industrielle, incendie et convoyage et traitement des valeurs, à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) du 11 au 13-09-2012

Solarpaces Conference : symposium international sur l’ingénierie de l’énergie solaire concentrée et les procédés chimiques,Marrakech du 11 au 14-09-2012

SISTEP-Midest : salon international de la sous-traitance d’approvisionnement et de partenariat, à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC)du 19 au 22-09-2012

Pollutec Maroc : salon international des équipements pour l’environnement. Techno-logies et services pour l’industrie et les collectivités locales,Casablanca du 3 au 6-10-2012

Elec Expo : salon international de l’électricité, de l’éclairage, de l’ingénierie électri-que et de l’automatisation industrielle, à l’Office des Foires et Expositions de Casa-blanca (OFEC) du 17 au 2-10-2012

North African Coatings Congress : congrès dédié à l’industrie de la peinture du17 au 18-10-2012

Ener Event : salon international des énergies renouvelables et de l’efficacité énergé-tique, à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) du 17 au 20-10-2012

France Expo : exposition des savoir-faire technologiques, industriels et en matière de services, des entreprises françaises, à Casablanca en novembre 2012

Med-It@Casablanca : salon international sur les technologies de l’information -Exposition, conférences et rendez-vous d’affaires, à Casablanca au Parc desExpositions de l’Office des Changes (OCEC) du 13 au 15-11-2012 La Semaine du bâtiment – Casablanca : salon du bâtiment, de laconstruction et des travaux publics du 21 au 25-11-2012 SIB : salon International du bâtiment, à l’Office des Foires et Expositions deCasablanca (OFEC) du 21 au 25-11-2012

Citexpo – Africites : le salon CITEXPO se tient conjointement au SommetAFRICITES et offre aux organisations et entreprises internationales l’uniqueopportunité de rencontrer les décideurs des collectivités locales du continentafricain, à Marrakech en décembre 2012

Page 23: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

45

Info

s p

ratiq

ues

44

Intercasa : salon international du meuble et du luminaire, à Lisbonnedu 9 au 14-10-2012

Expovending : salon des machines de vente automatique, à Batalhaau Batalha Centro de Exposições du 12 au 15-10-2012

Barhotel : salon professionnel des équipements, mobilier et services pour l’hôtelle-rie, les bars, la restauration, l’alimentation, les boissons, à Batalhadu 12 au 15-10-2012

Franchise Show : salon de la franchise pour le Portugal du nord,à Porto-Exponor en novembre 2012

Expofarma : salon national de la pharmacologie, à Portodu 2 au 04-11-2012

Ferrália : salon des équipements et fournitures pour le travail du bois,à Porto - Exponor du 07 au 10-11-2012

FIMAP : salon des machines pour menuiseries industrielles,à Porto du 7 au 10-11-2012

SIMIEX : salon international de la maintenance industrielle,à Porto-Exponor du 07 au 10-11-2012

Interindústria : salon international des produits et services pour l’industrie, à Porto du 7 au 10-11-2012

Portugal metal : salon du métal et de la métallurgie, à Porto-Exponordu 7 au 10-11-2012

IGTM - International golf travel market : salon international du voyagecentré autour du Golf, à Loulé du 12 au 15-11-2012

Arte lisboa : salon de l’art contemporain, à Lisbonne du 21 au 25-11-2012

EMAF : salon international de la machine-outil, à Porto-Exponordu 21 au 24-11-2012

Page 24: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

Cabinet Maître Hamid Andaloussi

Contact : M. Hamid Andaloussi114, Lotissement La Colline. Sidi Maarouf. Casablanca

Tél. : 05 22 97 40 10 / 11 / 12 / 13E-mail : [email protected]

Activité : cabinet d’avocat

ASMENT DE TEMARA

Contact : M. Brahim LaraquiRoute de Casablanca Ain Attig.Temara

Tél. : 05 37 74 07 77 / 05 37 74 15 76E-mail : [email protected]

Activité : fabrication de ciment

ACCU ENERGY

Contact : M. Edgar Carvalho15, rue Attarmidi,1er étage, Appt 4. MaarifExtension. CasablancaTél. : 05 22 99 40 98E-mail : [email protected]é : commerce et services d’infrastructuresélectriques et télécommunications

BIZ CONSULTING

Contact : M. Miguel Fernandes14, boulevard Zerktouni, 9e étagen°18. CasablancaE-mail : [email protected]é : consulting B2B

Cabinet Saaidi Hdid Consultants

Contact : M. Mohamed Hdid4, Place Maréchal, 20000. Casablanca Tél. 05 22 27 99 16E-mail : [email protected]é : cabinet d’expertise comptable

CASAIS

Contacts : M. Marco Oliveira,Pedro Aires de Sousa

Imm 34, Rue Oued Daraa, App n° 2,Agdal, Rabat

Tél. 05 37 68 16 14 / 05 37 68 16 43E-mail : [email protected]

Activité : bureaux d’études, construction

CLINICA MALO

Contact : D.R Zemmouri Saad Mouhammed110, rue Moussa Ben Noussair, 6e étageCasablancaTél. : 05 22 20 67 32E-mail : [email protected]é : chirurgiens dentistes qualifiés en parodontie

COMATRAL

Contact : M. Jean-Luc ClaverieKm 26, route principale de Casa à Rabat n°1 12050 SkhiratTél. : 05 37 74 21 62 / 05 37 74 21 66E-mail : [email protected]é : industrie du liège naturel

Adhérents de l’AMPA

4746

Page 25: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

HôTEL SHERATON

Contact : M. Olivier Français100, avenue des FAR. CasablancaTél. : 05 22 43 94 94E-mail : [email protected]é : hôtel

ICBT/TAP

Contact : M. Jalil Madih26,Rue Halab,Avenue Mers Sultan. Casablanca

Tél. : 05 22 49 20 06E-mail : [email protected]

Activité : compagnie aérienne

GRUPO NETT

Contact : M. José Amaro Lasvinhas Carilho Bd. Al Moukawama 601, lot.Houria, 2e étage,

Appt. n°4. CP : 28820. MohammediaE-mail : [email protected]

Activité : société de recrutement

COUVERMETAL

Contact : M. Pedro MartinhoRoute Nationale 109, Aïn Harrouda, Casablanca

Tél. : 05 22 32 92 16E-mail : [email protected]

Activité : fabrication et montagede structures métalliques

JRP MAROC

Contact : M. Rui Da SilvaImm. de la gare, 1er étage, App 4 Bouskoura, Nouaceur Centre 20180Casablanca. Tél. 05 22 32 00 67E-mail : [email protected]é : technologies en sols (dallage industriel et décoratif et revêtements)

J. CONDEçO

Contact : M. Jorge Manuel CondeçoAngle Bv Mly Idriss I, rue El Kaid Ahmed,CasablancaE-mail : [email protected]é : verre optique (fabrication,importation), monture optique.

EFACEC MAROC

Contact : M. Antonio FariaTour des Habous 19e étage50, avenue des FAR. CasablancaTél. : 05 22 45 00 53E-mail : [email protected]é : appareillage et distribution d’énergie JOSÉ DA COSTA GATTA

Contact : M. José da Costa GattaNemotek Technologies, Technopolis Parkrocade Rabat- Salé, Sala Al Jadida 11100

Tél. : 06 19 61 95 69E-mail : [email protected]

Activité : CEO Nemotek

Adhérents de l’AMPA

4948

Page 26: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore

50 51

URBANOS

Contact : M. José Maria TeixeiraBd Moulay Ismail et route de RabatKm 7. Aïn Sebâa. CasablancaTél. : 05 20 42 04 90E-mail : [email protected]é : logistique et transport

OTIS

Contact : M. Jorge Ramos95, Bd Al Massira Al Khadra. Casablanca

Tél. : 05 22 98 93 05E-mail : [email protected]é : maintenance et entretien

industriel, ascenseurs et monte-charge

SJS

Contact : M. Carlos SilvaAngle Av. Mohammed V & Hassan IIRésidence Saada, App 566. RabatE-mail : [email protected]é : forage d’eau, sondage

SOPROLIVES

Contact : M. Vasco Martins284, bd Zerktouni. Casablanca

Tél. : 05 22 31 14 15E-mail : [email protected]

Activité : agriculture, huiles et graissesalimentaires

TECNIMEDE

Contact : M. Khalid El AttaouiEspace Porte d’Anfa, rue Bab El Mansour Imm. D5e étage.CasablancaTél. : 05 22 39 47 50 E-mail : [email protected]é : production et vente des produitspharmaceutiques génériques

TEGAEL

Contact : M. Alvaro MachadoZone industrielle Lot. n° B697,

Bp 1885, Code Postal : 80152. Aït Melloul Tél. : 05 28 30 88 09

E-mail : [email protected]é : construction et installation des réseaux

téléphoniques et électriques

THARwA FINANCE

Contact : Mme Guerraoui Naoua50, Avenue des FAR, Tour des Habous,

20e étage, CasablancaTél. : 05 22 45 00 50

E-mail : [email protected]é : conseils et services

TELCABO

Contact : M. Amilcar Faustino18, rue Mamoune Mohamed LotChantimar Maarif. CasablancaTél. : 05 22 95 14 16E-mail : [email protected]é : électricité télécommunications

OPEN IDEA MOROCCO

Contact : M. Manuel Andrade197 Angle Avenue Zerktouniet rue Challa n° 13, 5e étage. CasablancaTél. : 05 22 94 06 48E-mail : [email protected]é : installation de réseau télecom (cablâge de sites informatiques/télecom)

Adhérents de l’AMPA

5150

Page 27: Maroc- Portugal : histoire et perspectives - ccispm.comccispm.com/newsletters/NewsletterAMPA_201201.pdf · diversification de l’entreprenariat portugais au Maroc, mais il y a encore