8
L e vendredi 15 mars, alors que la clientèle s'amusait bien, quelqu'un remarqua de la fumée s'échappant du plafond de la Brasserie Chez Nico. Les pompiers étaient appelés et rapidement, arrosaient, de façon à éteindre l'incendie qui se développait dans l'entretoit (attic). Un problème électrique serait à l'origine de l'incendie. Les quatre employés de l'établissement profitèrent d'un congé imprévu alors que, dès le lendemain, les propriétaires de l'établissement faisaient les réparations nécessaires et quelques jours après l'incident, la Brasserie Chez Nico ouvrait de nouveau ses portes, au grand plaisir de sa clientèle. o Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la poste grâce aux commanditaires. MERCI aux lecteurs d’encourager nos annonceurs. 160e édition MARS 2013 Le contenu de L’Écho de Bas-Caraquet est disponible et archivé à www.canadamunicipal.ca www.bascaraquet.com Médaille du jubilé de la Reine pour Armel Lanteigne Armel Lanteigne et le député fédéral, Yvon Godin. L e 19 février dernier, Armel Lanteigne de Bas-Caraquet, président de la filiale 56 Caraquet de la Légion Royale Canadienne et vice-président d’Échec au Crime Péninsule Acadienne, recevait des mains du député néo-démocrate, Yvon Godin, la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son dévouement envers son pays, sa province et sa communauté. La médaille commémorative souligne le 60e anniversaire de l'accession au trône de sa majesté la reine Elizabeth II en tant que reine du Canada, une occasion qui ne s'est présentée qu'une seule fois auparavant, soit en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, la Reine Victoria. Pour célébrer cet événement, la médaille est décernée à 60 000 Canadiennes et Canadiens exemplaires de tous les âges et de tous les milieux, pour leur contribution ou les services rendus à leurs concitoyens, à leur collectivité et au pays. Description de la médaille Le devant de la Médaille du Jubilé de diamant porte une effigie contemporaine de la Reine coiffée de la couronne royale. Le revers de la médaille porte des feuilles d'érable stylisées ainsi que les années 1952 et 2012, représentant les 60 ans du règne de Sa Majesté en tant que Reine du Canada. o Incendie à la Brasserie Chez Nico Plus de peur que de mal Lu dans L’Écho

MARS 2013 Médaille du jubilé de la ... mars 2013.pdf · en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, ... maintenant possible, à la clinique médicale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MARS 2013 Médaille du jubilé de la ... mars 2013.pdf · en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, ... maintenant possible, à la clinique médicale

Le vendredi 15 mars, alors que laclientèle s'amusait bien, quelqu'un

remarqua de la fumée s'échappant duplafond de la Brasserie Chez Nico.

Les pompiers étaient appelés etrapidement, arrosaient, de façon à éteindrel'incendie qui se développait dans l'entretoit(attic). Un problème électrique serait àl'origine de l'incendie.

Les quatre employés de l'établissementprofitèrent d'un congé imprévu alors que,dès le lendemain, les propriétaires de

l'établissement faisaient les réparationsnécessaires et quelques jours aprèsl'incident, la Brasserie Chez Nico ouvrait de

nouveau ses portes, au grand plaisir de saclientèle. o

Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la poste grâce aux commanditaires. MERCI aux lecteurs d’encourager nos annonceurs.

160e édition MARS 2013

Le contenu de L’Écho de Bas-Caraquet est disponible et archivé à www.canadamunicipal.ca

www.bascaraquet.com

Médaille du jubilé de la Reinepour Armel Lanteigne

Armel Lanteigne et le député fédéral, Yvon Godin.

Le 19 février dernier, Armel Lanteignede Bas-Caraquet, président de la filiale

56 Caraquet de la Légion RoyaleCanadienne et vice-président d’Échec auCrime Péninsule Acadienne, recevait desmains du député néo-démocrate, YvonGodin, la médaille du jubilé de diamant dela Reine Elizabeth II pour son dévouementenvers son pays, sa province et sacommunauté.

La médaille commémorative souligne le60e anniversaire de l'accession au trône desa majesté la reine Elizabeth II en tant quereine du Canada, une occasion qui ne s'estprésentée qu'une seule fois auparavant, soiten 1897, lors du jubilé de diamant de sonarrière-arrière-grand-mère, la Reine Victoria.

Pour célébrer cet événement, la médailleest décernée à 60 000 Canadiennes etCanadiens exemplaires de tous les âges et detous les milieux, pour leur contribution ou lesservices rendus à leurs concitoyens, à leurcollectivité et au pays.

Description de la médailleLe devant de la Médaille du Jubilé de

diamant porte une effigie contemporainede la Reine coiffée de la couronne royale. Lerevers de la médaille porte des feuillesd'érable stylisées ainsi que les années 1952et 2012, représentant les 60 ans du règne deSa Majesté en tant que Reine du Canada. o

Incendie à la Brasserie Chez Nico

Plus de peur que de mal

Lu dansL’Écho

Page 2: MARS 2013 Médaille du jubilé de la ... mars 2013.pdf · en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, ... maintenant possible, à la clinique médicale

2 mars 2013 BAS-CARAQUET

Les Échos de gilles

Impossible Semaine de relâche

Cette année encore, je voulais profiterde la Semaine de relâche. Ça me donnel'impression d'être jeune que de fairecomme les jeunes... et de relâcher.

Plus encore, comme je ne suis plusaussi vaillant qu'autrefois, de faire relâcheme donne l'impression que j'arrête detravailler (sic) et que pendant unesemaine je fais autre chose.

Cette année, je voulais faire relâche demon ordinateur du lundi au vendredi.

Le lundi, la relâche fut facile à faire. Enfamille, on est parti pour St-Jean où monfils allait chercher sa première voiture.Toute une aventure que je te raconteraiune autre fois.

Pas d'ordinateur durant cettepremière journée de la semaine. Missionaccomplie pour aujourd'hui.

Mais je n'avais pas dit pas detéléphone cellulaire... et qu'est-ce quemes interlocuteurs me disaient? « Jet'envoie un courriel sur ça! »... Voilà unpremier problème qui m'empêchera defaire relâche de mon ordinateur.

Ok, seulement pour les courriels. Il fautdire que je reçois en moyenne centcinquante courriels par jour. Plus de lamoitié sont inutiles. Des publicités, desdemandes à la con, des faussesdemandes et alertes. Mon ordinateur lesrejette automatiqument. Mais il restebien les autres qu'il faut gérer.

Puis, souvent dans un courriel... il y aune photo, un texte, une référence à voirabsolument... sur un site de presse, uneréférence journalistique qu'il me fautbien vérifier. Profession oblige.

Toujours est-il, que mardi, mercredi,jeudi et vendredi... j'ai été obligé d'utilisermon ordinateur. Il y avait toujoursquelqu'un à qui répondre ou quelquechose à vérifier pour l'écrire sur monPortail Canadamunicipal, ou monFacebook Réseau des Échos. ImpossibleSemaine de relâche.

C'est devenu pire que la télévision quemes parents m'empêchaient de regarderplus de trois heures par jour... c'était à moide choisir entre Bobino, la Boîte à surpriseou la Famille Plouffe et les Belles histoiresdes pays-d'en-haut! Joyeux dilemme!

schi

asso

ncom

pt_0

611

S.Chiasson ComptabilitéVous propose un

REMBOURSEMENT

Tenue de livresParticuliers

et Entreprises

8217, rue St-Paul, Bas-CaraquetTél. : 727-4326

Ton argent!

Fax : 727-4826

d’impôt instantané

S.Chi S.Chiasson ComptabilitVous propose un

schi

asso

ncom

pt_0

611

S.Chiasson Comptabilité

Entret ticuliersarP

enue de livrT

eprisesEntrticuliers

esenue de livr

727-43 : : 727-4326 Tél.. :St-Pue r8217,, r

727-4326 Bas-Caraqaul,, Bas-CaraquetSt-P

Joyeuses Pâquesà toutes

et à tous!

Pour toutes les personnes qui travaillentdans l'Ouest ou ailleurs, il est

maintenant possible, à la cliniquemédicale de Bas-Caraquet (Isabelle-sur-mer), de faire des tests de dépistage dedrogues urinaires (test d'urines)simplement sur rendez-vous!

Si vous aviez besoin d'aller à Miramichi ouailleurs autrefois, vous n'avez maintenantqu'à téléphoner au 727-7549 pour plusd'informations! o

Un nouveau service à laPolyclinique Isabelle-sur-mer

Dépistage de droguesurinaires et alcool

La Communautairepasse à 2 $

Les participants veulent toujours desgros lots plus gros et on manque de

numéros pour permettre à tout le mondede jouer. Il faut donc que les trois associéstrouvent une solution pour satisfaire toutle monde et à partir de la dernièresemaine de mars, les participations à LaCommunautaire seront de 2 $.

Voilà deux problèmes qui seront résoluspar ces changements. Les gros lots devraientêtre plus gros et il y aura des numéros libérésqui serviront aux personnes qui attendentpour avoir une chance de participer à LaCommunautaire.

Les jeudis maintenantLes tirages de La Communautaire seront

fait les jeudis soir maintenant après 19 h afind'accomoder tout le monde. Le derniertirage un dimanche soir aura lieu ledimanche 24 mars. Il n'y aura pas de tirage ledimanche de Pâques et le premier tirage à 2 $ aura lieu le jeudi 4 avril prochain.

Gagnez un souper au homardEn plus des tirages habituels pour le 50/50

durant le mois d'avril... il y aura tous les jeudisd'avril jusqu'au jeudi 2 mai, cinq numéros quiseront aussi tirés au hasard et quipermettront à ces chanceux de participer àun souper au homard avec la personne deleur choix. C'est donc 50 personnes qui irontmanger du homard le samedi 25 mai pourune Superbe Soirée de Homard à Bas-Caraquet. Seuls les participants à LaCommunautaire peuvent gagner. o

Souper-bénéficeau Club

du Bel ÂgeLe comité Solidarité Baille Tourible

organise un souper aux fèves au Clubdu Bel Âge le dimanche 14 avril de 17 h à19 h.

Les profits amassés serviront à aider lessinistrés d'Haïti. Coût 7 $/personne. Il y auraégalement un tirage et une loterie 50/50.

Bienvenue à tous! o

Réunion du Clubde NaturalistesLa prochaine réunion mensuelle du Club

de Naturalistes de la Péninsuleacadienne aura lieu le mercredi 3 avril2013 à 19 h au Centre communautaire deLandry.

Roland Robichaud, naturaliste, y uneprésentation sur la floraison printanière.Bienvenue aux membres et aux non-membres. o

Page 3: MARS 2013 Médaille du jubilé de la ... mars 2013.pdf · en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, ... maintenant possible, à la clinique médicale

BAS-CARAQUET mars 2013 3

Le conseil en action Bas-Caraquetappuie

le mouvementcontre la

réforme de l'AELes membres du conseil municipal de

Bas-Caraquet adoptaient unerésolution supportant les citoyens quis'objectent à la réforme de l'assurance-emploi.

C'est lors de la dernière assembléepublique, que les membres du conseildécidaient d'écrire à la ministre Finley pourdémontrer que le conseil municipals'objectait à cette réforme qui pourrait nuireà plusieurs de ses citoyens.

Respectueusement, la municipalitédemandera à la ministre de reconsidérer saposition en tenant compte du fait que, dansnotre région, c'est surtout du travailsaisonnier qui est disponible. Déjà l'exoded'une partie importante de nos citoyens versdes pôles d'attractions comme FortMcMurray et Wabush diminuesystématiquement le nombre de travailleursdisponibles ici, il ne faudrait pas qu'on obligeceux qui restent à aller travailler ailleurs etainsi nuire à notre développement. o

Au NB, il existe un programmede sécurité des communautés

La Loi visant à accroître la sécurité descommunautés et des voisinages donne

aux résidants des moyens de reconquérirleurs quartiers en leur permettant designaler les résidences et les commercesproblématiques.

Cette loi permet de cibler et, au besoin, defermer les immeubles et les terrains utilisésrégulièrement pour des activités illégales,comme les suivantes : la production, la venteou l’utilisation de drogues illicites; laprostitution; la vente ou la consommationillégale de boissons alcooliques; les activitésillégales liées au crime organisé ou faisant lapromotion du crime organisé; l’abus sexuelou l’exploitation sexuelle d’enfants; lesactivités de jeu illégales; la possession illégaled’armes à feu ou d’explosifs.

Une unité d’enquête a été mise sur piedpour répondre aux rapports des citoyens surla possibilité d’activités illégales.

La Loi établit également une marche àsuivre pour faire enlever des éléments defortification qui présentent une menacepour la sécurité publique ou qui dépassentles mesures de sécurité raisonnables. Cesfortifications peuvent empêcher lepersonnel d’intervention d’urgence, lepersonnel d’application de la loi et lesoccupants d’avoir accès au bâtiment ou des’en échapper en cas d’urgence.

Cette loi n’est pas une dispositionlégislative criminelle visant à punir descontrevenants. Elle établit plutôt unmécanisme civil qui permet la fermeture depropriétés où se déroulent des activitésillégales. Pour plus d'information visitez :

http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Dep a r t m e n t s / p s -sp/pdf/Safety_Protection/SaferCommunities-f.pdf o

Le lundi 18 mars dernier, les membres duconseil se réunissaient pour une

assemblée publique ordinaire présidéepar le maire Agnès Doiron.

Tous les membres du conseil étaientprésents à l'exception des conseillers DanielGionet et Jean-Marie Gionet retenus àl'extérieur.

Une fois l'ordre du jour adopté ainsi que leprocès-verbal de la réunion précédente (18février), le conseil prenait connaissance de lacorrespondance reçue et envoyée depuis ladernière rencontre. Ensuite, les élus étaientinformés par le directeur général, de l'étatdes finances de la municipalité.

L'agent des programmescommunautaires de la GRC, Patrice Ferron,était présent pour discuter avec le conseildes activités de la GRC sur le territoire de lamunicipalité. Aussi l'agent présenta aux élusle programme de sécurité des communautéset du voisinage disponible sur notre territoire(voir l'article à ce sujet dans cette page).

De plus, le conseil décidait d'appuyer lademande de Pêcheries Bas-CaraquetFisheries faites auprès du ministère afind'augmenter sa capacité de production enlui permettant de créer 20 à 30 semaines detravail de plus à son usine de Bas-Caraquet.

Du même coup, les membres présents duconseil décidaient de suivre le mouvementengagé par le Forum des maires de laPéninsule acadienne et de s'opposer à laréforme de l'assurance-emploi. Uncommuniqué (voir l'intégral dans l'Écho) àcet effet sera diffusé à tous les médias et unecopie de la lettre sera envoyée à la ministre,au député fédéral Yvon Godin ainsi qu'aupremier ministre Harper et une copie ira auForum des maires.

En fin de réunion, le maire Doiron faisait laProclamation du Mois et de la Journée de lajonquille pour soutenir la Sociétécanadienne du cancer.

La prochaine réunion publique aura lieu lelundi 15 avril 2013 à 19 h 30. o Village

de Bas-CaraquetCOMMUNIQUÉ

Mardi, 19 mars 2013

Le conseil invite la ministre às'informer

Les membres du conseil municipal deBas-Caraquet, en réunion publiqueordinaire, le lundi 18 mars 2013, sedéclaraient tous favorables à lademande des travailleurs de larégion qui s'opposent à la réformeproposée par l'honorable DianeFinley, ministre des Ressourceshumaines et du Développement descompétences.

Les membres du conseil invitent laministre à reconsidérer sa position envenant visiter Bas-Caraquet etrencontrer des travailleurssaisonniers. Une rencontre dans lecalme et la sécurité de notremunicipalité lui permettrait decomprendre les enjeux et d'expliqueraux travailleurs saisonniers sesobjectifs.

Page 4: MARS 2013 Médaille du jubilé de la ... mars 2013.pdf · en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, ... maintenant possible, à la clinique médicale

Voici l’horaire des célébrationsreligieuses pour la fête de Pâques pour

l'unité pastorale Saint-Jean-Eudes :

Messe chrismale - lundi 25 marsCathédrale de Bathurst : célébrée parMgr Vienneau à 19 h.

Jeudi Saint (28 mars)St-Simon : 19 h pour l’unité

Bas-Caraquet : de 21 h à minuit : heuresd’adoration

Vendredi Saint (29 mars)St-Simon (équipe) : 15 h

Bertrand(équipe) : 15 h Bas-Caraquet (P.David) : 15 h Caraquet (P.David) : 19 h

Veillée Pascale (30 mars)Caraquet : 20 h

Matin de Pâques (31 mars)Caraquet : 10 h ( radio diffusée)Bertrand : 10 h 30

JOYEUSES PÂQUES à toutes et à tous! o

Club de lecture hiver-printemps La Bibliothèque publique de Bas-Caraquet

vous encourage à vous inscrire à son club delecture hiver-printemps jusqu'au 19 avril2013. C'est facile de participer à notre club!Vous devez seulement écrire les titres lusdans un carnet de lecture qui vous seradonné par la bibliothèque. Vous devez êtreâgé de 13 ans ou plus pour vous inscrire. Àchaque 5 livres lus, un billet vous sera remispour le tirage de trois chèques-cadeaux de laLibrairie Pélagie.

Loterie La CommunautaireLe personnel et la commission de la

bibliothèque sont très satisfaits du généreuxdon que la loterie La Communautaire leur afait en février dernier. Ce don a servi à acheter40 chaises pour adultes qui serviront lors deprésentations ou activités. Mille mercis auxorganisateurs de cette loterie.

Exposition de clocheMadame Gisèle Michon exposera, du

mardi 23 avril au samedi 27 avril, pendant lesheures d'ouverture de la bibliothèque, sacollection de cloches. Venez voir ces joliescloches qui ont entre 5 et 40 ans.

Soirée Cinéma Les familles sont invitées à une soirée de

cinéma le mardi 23 avril de 18 h 30 à 19 h 30.Une présentation d'un film de l'Officenational du film du Canada (ONF) pourenfant (entre 3 et 12 ans) aura lieu. Inscriptionrequise avant le samedi 20 avril. Du popcornsera servi lors de la présentation.

Présentation ayant pour thème :le diabète, ce qu'il faut savoir Monsieur Yves Bulger sera présent à votre

bibliothèque le mardi 9 avril de 18 h 30 à 20 h pour une présentation sur le diabète.Lors de sa présentation au public, ilprésentera brièvement son projet Bien vivre!ainsi que son rôle de conseiller en santé.Inscription requise avant le samedi 6 avril.

Reçus de caisseNous recueillons toujours des reçus de

caisse de la Coopérative de Caraquet. Uneremise de 1 $ est donnée à la bibliothèquepour chaque valeur de 500 $ en reçus decaisse. Grâce à votre aide, nous sommes enmesure d'offrir davantage, à notre clientèle,une collection de livres de qualité.

Vente de livres usagésPour les intéressés, la bibliothèque a une

petite section de livres usagés à vendre. Nousremercions les généreux donateurs de livresusagés. Nous recueillons toujours les dons de

livres, magazines,enregistrements vidéo(VHS et DVD) et casse-têtes.

Chocolat de PâquesJusqu'au 30 mars, chaque fois que vous

venez emprunter des livres, revues, casse-têtes, DVD ou autres à la Bibliothèque de Bas-Caraquet, vous courrez la chance deremporter un chocolat de Pâques. Le tirageaura lieu le samedi 30 mars en avant-midi.

Horaire de PâquesPrenez note que la bibliothèque sera

fermée le vendredi 29 mars pour le VendrediSaint, mais demeure ouverte le samedi 30mars afin que vous puissiez venir empruntervos livres préférés.

Le personnel et la commission de labibliothèque vous souhaitent de trèsjoyeuses Pâques.

Horaire régulier Mardi : 13 h à 17 h et 18 h à 20 h 30 Mercredi : 9 h 30 à 12 h et 13 h à 17 hJeudi : 9 h 30 à 12 h et 13 h à 17 hVendredi : 9 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h Samedi : 9 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h o

4 mars 2013 BAS-CARAQUET

Bas-Caraquet8185, rue Saint-Paul, Bas-Caraquet, NB, E1W 6C4

Maire : Agnès DoironMaire-adjoint : Jean-Marie Gionet

Conseillers : Roger Chiasson, Cyrénus Doiron, Daniel Gionet, Sylvio Lanteigne, Marcellin Thériault.

Dir.Général : Richard Frigault ; Secrétaire adm. : MireilleGionet ; Responsable bibliothèque :Mylène Gionet

Tél. : 726-2776Télécopieur : 726-2770Biblio. : 726-2775

Courriels :[email protected]

[email protected] web :

www.bascaraquet.com

Tombée de L’Écho le 16 du moisLa municipalité commandite cette publication ainsi que sa distributiongratuite par la poste. Toute reproduction, par quelque procédé que cesoit, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de l’éditeur estSTRICTEMENT INTERDITE.

L’Écho est membre du Réseau des Échos du NB8217, rue St-Paul, Bas-Caraquet, NB

E1W [email protected]

[email protected], [email protected]

DISTRIBUTIONGRATUITE

Tél.: (506) 727-4749Fax: (506) 727-9086

Les informations contenues dans cettepublication sont diffusées également à

www.canadamunicipal.ca

Alcoolique Anonyme337-5114Basketball Les LynxBenoit Lebouthillier 727-7313BibliothèqueMylène Gionet 726-2775Brigade des pompiersChef : Marc Landry CAPABenjamin Kocyla 727-7979Chevaliers de ColombÉvangéliste Frigault 727-3008Chorale familialeAnne-Marie Jourdain 727-3293Chorale Les Voix de la MerAline Lanteigne 727-5390Club de l’âge d’orThéophane Noël 727-2122Cercle femmes acadiennes etfrancophones(Dames d’Acadie)

Guylaine Chiasson 727-4941Chasse et PêcheRémi Lanteigne 726-6317Club 726-7876

CPAÉCarolle Lanteigne 727-5181COGÉDÈS726-2911École L’Escale des JeunesEmelda Chiasson-Côté727-7044Fondation Rêves d’enfantsRita Boucher 727-2347Légion Royale CanadienneArmel Lanteigne 727-5569Paroisse Saint-PaulPère David FergusonSr Patricia Egan 727-3362Conseil de gestionRoger Vienneau 727-3351Conseil de pastorale( à venir)Préparation au mariageAngelo et Dina Bujold727-2283SPCA-PACécile-Anne Chiasson 336-9443Scouts Bas-CaraquetDenise Pinet 727-7139

Personnes Ressources

Bibliothèque publique de Bas-Caraquet, 8185-2 rue St-Paul Tél.: (506) 726-2775 F ax: (506) 726-2770 Courriel: [email protected]

B i b l i o à l a c a r t e

Messes de Pâquesdans notre unité

Page 5: MARS 2013 Médaille du jubilé de la ... mars 2013.pdf · en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, ... maintenant possible, à la clinique médicale

Le club de Bas-Caraquet organisait unepromenade en traîneau et un souper, le

12 mars dernier, chez Vincent et GisèleMichon à Pokesudie. Trente-troismembres participaient à l’activité.

Le temps était doux et même le soleil fitune apparition rapide pour nous saluer.Après la promenade, un souper à la barbue etau bouillon fut servi; les membres ontapprécié la promenade et le souper et sepromettent de récidiver l’an prochain.

Soulignons la présence de notre plusjeune membre, Mme Vivine Ross, 98 ans.Cette activité a été rendue possible grâce auprojet Nouveaux Horizons pour les aîné(e)s,volet activités. Après le souper deux tablessont demeurées sur place pour jouer auxcartes.

Merci à Alvine Gauvin d’avoir organisécette journée et merci au comité detéléphone, sous la direction de Paulette

Thériault, pour avoir contacté les membres.

Marché aux pucesUn marché aux puces avait lieu les 15 et 16

mars derniers à la salle du club. L’équipe de lacuisine avait préparé 42 tartes aux raisins, quise sont envolées très vite. Merci à MichelChabot qui a orchestré l’activité. Un autremarché aura lieu en mai/juin.

CourtepointesUn groupe a été mis sur pieds pour la

confection de courtepointes et devraitcommencer sous peu. Pour plusd’informations veuillez contacter DesneigesLanteigne au 727-5583.

BrunchIl n’y aura pas de brunch en mars, le

prochain aura lieu le dimanche 28 avrilprochain.

Location de la salleÀ compter du 15 avril, Idelda Boucher

s’occupera de la location de la salle au 727-2306. o

Théo Noël, président Club de l’âge d’or de Bas-Caraquet

BAS-CARAQUET mars 2013 5

Notre Club de l’âge d’or en action

Promenade en traîneau à Pokesudie.

Beaucoup de personnes s’étaient déplacées afin d’appuyer financièrement la paroisse St-Paul.

Marché aux puces au Club de l’âge d’or.

Paroisse St-Paul

Les paroissiens répondent à l’invitationLe dimanche 10 mars dernier, plus de

300 personnes répondaient àl’invitation de la paroisse St-Paul etvenaient souper à l’école l’Escale desJeunes de Bas-Caraquet.

Cette activité au profit de notre paroisse apermis d’amasser la somme de 4144.30 $moins les dépenses de 889.50 $, ce quitotalise un profit de 3254.80 $.

Le tirage 50/50 faisait un heureux gagnanten la personne de Michel Friolet qui seméritait la belle somme de 350 $.

La paroisse remercie toutes les personnesqui se sont déplacées et tous les bénévolesqui se sont dévoués pour l’organisation decette activité de financement. o

Page 6: MARS 2013 Médaille du jubilé de la ... mars 2013.pdf · en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, ... maintenant possible, à la clinique médicale

6 mars 2013 BAS-CARAQUET

Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels (SNSVAC) 2013

« Nous avons tous un rôle »Du 21 au 28 avril 2012 aura lieu la 8e Semaine nationale de

sensibilisation aux victimes d’actes criminels (SNSVAC). Pourcette occasion, la Table de concertation pour contrer la violenceconjugale et familiale dans la Péninsule acadienne (TCCVCFPA),en collaboration avec le ministère de la Justice du Canada, lancela semaine 2013, ayant pour thème « Nous avons tous un rôle ».

Ce thème reconnaît que tous les Canadiens peuvent jouer un rôlepour ce qui est d'aider les victimes d'actes criminels à avoir accès auxservices qui s'offrent à eux. Le premier niveau de soutien pour bonnombre de victimes d'actes criminels est la famille et les amis. LaSNSVAC 2013 servira de toile de fond pour une discussion nationalesur les lois, les services et les programmes offerts aux victimes d'actescriminels aux niveaux communautaire, provincial, territorial etfédéral. Le fait de connaître les services offerts aux victimes permet àchaque Canadien de transmettre l'information à une personne dontla vie pourrait avoir été touchée par un acte criminel.

Les activités de la semaine démontrent que la TCCVCFPA Inc. vacontinuellement de l’avant afin de réduire radicalement la violencefamiliale dans la Péninsule acadienne. Nous remercions nospartenaires qui ont permis d'organiser tant d'activités. Parmi ceux-ci,les quatre écoles secondaires de la région ont contribué de près oude loin au succès de la TCCVCFPA Inc. cette année. L'École Marie-Esther de Shippagan a participé à la marche contre la violence dedécembre dernier. L'école La Fontaine de Neguac présente une piècede théâtre pour contrer l'intimidation durant la SNSVAC. Lapolyvalente W.-A.-Losier de Tracadie-Sheila nous construit unesilhouette silencieuse pour représenter les femmes tuées par leurconjoint ou ex-conjoint et la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet

nous a confectionné une courtepointe de prévention de la violence.

Voici une liste de toutes les activités organisées parles partenaires de la TCCVCFPA :

• 19 avril : Conférence de presse et lancement d'une courtepointede prévention fabriquée par les élèves de la PLM de Caraquet.

• 20 avril : Rallye tropical de prévention de la violence au Centre deBenoit à 20 h au profit de l'Accueil Ste-Famille.

• 23 avril :Déjeuner causerie diffusé par CKRO avec discussions surla violence conjugale et familiale au Tazza Caffe de Shippagan de 9 h à 12 h.

• 24 avril : Émission de radio diffusée par CKRO sur la SNSVAC 2013à 17 h 40.

• 26 avril : Pièce de théâtre Il était deux foisprésentée par les élèvesdu Centre scolaire La Fontaine de Neguac à 19 h à l'auditorium del'école.

• 29 avril : Ateliers de sensibilisation pour les professionnels de labeauté de la région afin de parler de violence, savoir la reconnaître etsavoir quoi faire pour leurs clients. Aura lieu à la Fédération descaisses populaires acadiennes de Caraquet de 9 h à 15 h.

La TCCVCFPA Inc. est composée de membres de la collectivité, ycompris du secteur public et d'autres partenaires communautaires. o

Table de concertation pour contrer la violence conjugale et familiale dans la Péninsule acadienne

Page 7: MARS 2013 Médaille du jubilé de la ... mars 2013.pdf · en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, ... maintenant possible, à la clinique médicale

BAS-CARAQUET mars 2013 7

Activités à venir

MARS 2013Jeudi 21 mars au dimanche 31mars

27e Tournoi des FamillesLieu : Colisée Léopold-Foulem

Samedi 23 marsConservatoire de musique «L'Ensemble vocal Douce Harmonieavec Émé Lacroix »Quand : 20 hLieu : Centre culturel de CaraquetInfo : 727-3710

Samedi 23 et dimanche 24 marsTournoi interscolaire provincial AAmasculinPour information : Claude Lagacé727-3743

Mercredi 27 marsJeunesses Musicales du Canadaprésente Trio Guitares NomadesQuand : 19 h 30Lieu : Centre culturel de CaraquetInfo : 726-5001

AVRIL 2013Mardi 2 au 17 avril

Camp de hockey de printempsAcadie-ChaleurInfo : Claude Lagacé 727-3743

Le TPA présente

Le Théâtre populaire d'Acadie présenteBande Artistique le dimanche 14 avril

2013, de 15 h à 16 h 15, au Centre culturelde Caraquet.

Voici une production unique en songenre, un spectacle de cirque-théâtre alliantjonglerie et opéra dans un enrobageclownesque...

Un duo, que l’on présume être un couple,décide de monter un spectacleconjointement. Lui, un jongleur un peusimplet et peu bavard doit composer avecune cantatrice volubile, une partenaire qui luirendra la vie parfois difficile… et vice versa. Ily aura bien sûr des numéros chantés avecdes airs d’opéra connus réalisés avec brio parmadame mais, aussi, de généreux et habilesnuméros de jonglerie de monsieur qui feratourner les balles, les couteaux et une sciemécanique (en marche, ça va de soi!). Il s’agitdu premier spectacle en duo de ce couplequébécois.

Billets disponibles au bureau du TPAou sur le réseau de la Billetterie Accès

Régulier : 24 $ / Étudiant.e : 14 $ o

Rendez-vousavec L’ONF

La saison d’hiver 2013 des RDV de l’ONFen Acadie nous propose des

nouveautés plein l’écran. Voilà un aperçudes prochains films gratuits à l‘horaire.

Lundi 25 mars 2013 à 19 h 30Long métrage : Une dernière chance

(2012, 85 min) de Paul Émile d’Entremont.

Court métrage : Edmond était un âne(2012, 15 min) de Franck Dion.

Lundi 1er avril 2013 à 19 h 30Long métrage : Le prix des mots (2012, 78

min) de Julien FréchetteCourt métrage : Bylodo (2012, 9 min) de

Patrick Bouchard.

Lundi 8 avril 2013 à 19 h 30Sur la banquise (2012, 30 min) de

Stéphane Lahoud.Une affaire de famille (2012, 26 min) de

Justin Guitard. o

Les haltes familiales ont lieu tous lesjeudis au Centre communautaire

régional La Nacelle de Caraquet de 9 h à 12 h.

Activités de mars 2013Jeudi 28 marsChasse aux oeufs

Activités spéciales (téléphonerpour vous inscrire 727-1860)

Mardi 26 marsPartie de sucre à la Sucrerie Chiasson àPaquetville à 10 h - 3 $/enfant, 4 $/adulte.

Formations pour parents (téléphonerpour vous inscrire 727-1860)

Mardi 26 marsGroupe support à l’allaitement maternel 10 h à CaraquetCes adorables 2 ans 18 h à CaraquetMercredi 27 marsCuisine collective : Boulettes et cretons 18 h à CaraquetJeudi 28 marsSoyons actifs avec nos bébés de 0 à 1 an 10 h à Paquetville

Informations supplémentairesSi votre enfant est malade, prière de la

garder à la maison. Quand les écoles sontfermées à cause du mauvais temps, les haltesseront également annulées. o

Les activités à votreCentre de ressources

familiales

Une bonne habitude à soulignerDepuis quelques temps, on remarque

qu'il arrive souvent que denombreuses voitures soient stationnées,toute la nuit jusqu'au lendemain midi,dans le stationnement de la BrasserieChez Nico.

« C'est une marque de respect pour lapopulation locale et c'est LA façon de faire... »disait un citoyen qui rapportait le fait à l'Écho.

L'Écho observait aussi cette nouvelletendance de la clientèle qui favorise ainsi uneplus grande prudence et évite auxconducteurs ayant consommé de l'alcool, dese retrouver au volant. Un boncomportement responsable des clients decette entreprise de chez nous qu'il fautsouligner et féliciter.

La loi est stricte, nul ne peut conduireaprès avoir trop bu. C'est un signe dematurité que de savoir laisser ses clés ettrouver un autre moyen de se fairereconduire à la maison en toute sécurité.L'habitude de désigner un chauffeur avantune soirée bien arrosée est aussi une

excellente façon de sauver des vies.

L’alcool et la loi au Nouveau-BrunswickTous les conducteurs âgés de moins de 21

ans doivent avoir une alcoolémie de 0,0 % auvolant. Même si votre alcoolémie est bieninférieure à 80 mg d’alcool par 100 ml desang comme l’autorise la loi, vos capacitéspeuvent néanmoins être réduites.

Être arrêté avec une alcoolémiesupérieure à 0,08 % est en soi une infractioncriminelle. Vous pouvez cependant avoir lesfacultés affaiblies après une seuleconsommation d’alcool.

Le permis de tout conducteur ayant unealcoolémie entre 0,05 % et 0,08 % au volant,sera suspendu pour sept jours. Si sonalcoolémie dépasse 0,08 %, un conducteurpourrait se voir imposer une suspensionadministrative de son permis de conduirepour une période de 90 jours. Le défaut defournir un échantillon peut entraîner lasuspension du permis pendant 90 jours. o

Collaborez à l’Écho expédiez vos infos et photos à[email protected]

Page 8: MARS 2013 Médaille du jubilé de la ... mars 2013.pdf · en 1897, lors du jubilé de diamant de son arrière-arrière-grand-mère, ... maintenant possible, à la clinique médicale

8 mars 2013 BAS-CARAQUET

VON « Bébéet moi en santé »de la Péninsule

acadienneCe programme a été

conçu afin de préparerles jeunes mères et leurpartenaire aux joies et auxdéfis d'élever un enfant enleur offrant de la formationet du soutien prénatal. Sonprincipal but est de favoriser unegrossesse en santé.

Offert depuis plus de 10 ans dans larégion, ce programme donne une formationgratuite et du soutien aux jeunes femmesenceintes de 24 ans et moins et vise à aiderles jeunes à faire des choix sains pour eux-mêmes et pour leurs bébés.

Les programmes sont GRATUITS etdonnent l'occasion aux jeunes de : • Relaxer dans un milieu où ils ne sesentiront pas jugés • Rencontrer de nouveaux amis • Recevoir du soutien de personnes quivivent des situations semblables à laleurs • Recevoir de l'information sur les choixsains à faire pour eux-mêmes etpour leurs bébés • Partager leurs expériences • Connaître les plus récentes informationssur la grossesse et le rôle du parent • À travailler ensemble dans le but des'assurer « qu'avoir un bébé » est uneexpérience positive et mémorable

Pour vous inscrire, voici lescoordonnées :Annie FrioletAnimatrice prénataleTéléphone : (506) 727-0024 Courriel : [email protected] o

Lire, découvrir et grandir

Un concoursdans le cadredu programmede littératie

Le concours Moi, j’aime la lecture duprogramme de littératie Lire, découvrir

et grandir des Caisses populairesacadiennes se tiendra du 18 mars au 19avril 2013. Ce concours s’adresse auxélèves des classes de 1re et 2e année desécoles francophones du Nouveau-Brunswick et se déroule dans le cadre dela 24e édition de la Semaine provincialede la fierté française.

Puisqu’il s’agit d’un concours collectif,chaque classe de 1re et 2e annéeparticipante devra soumettre un projetautour du thème Moi, j’aime la lecture eninventant une courte histoire ou unecomptine et la représenter par un dessin. Ceconcours se définit comme une démarcheéducative visant à appuyer le travail et lesefforts réalisés en littératie dans les écoles.

Il y aura cinq classes gagnantes etchacune d’elle recevra un prix de 250 $ pourune sortie scolaire (ou tout autre projet, auchoix de la classe) ainsi qu’une reproductionencadrée de leur réalisation collective. Deplus, les productions écrites et les dessinsprendront la vedette sur certains outilspromotionnels ainsi que sur le site Internetdu programme de littératie Lire, découvrir etgrandir. Les cinq classes gagnantes serontdivulguées au début mai à raison d’uneclasse pour chacune des régions desserviespar les Caisses populaires acadiennes, soitGloucester, Kent, Madawaska/Victoria,Restigouche et Westmorland.

Tous les détails relatifs au concours sontdisponibles sur le site officiel du programmede littératie Lire, découvrir et grandir auwww.acadie.com/litteratie/. o

1905, rue St-Pierre, Bathurst, NB(506) 545-1300 1-877-545-1366

0 + 10 000 % JUSQU’À

EN AJUSTEMENT DE PRIXSUR MODÈLES SÉLECTIONNÉS$

JUSQU’À

10 000%

10 0Q+0 $ SUR MODÈLES SÉLECTIONNÉS

AJUSTEMENT DE PRIXEN

(506) 545-1300 1-877-545-1366905, ru 1

(506) 545-1300 1-877-545-1366st, NB, Bathure e St-Pierr

(506) 545-1300 1-877-545-1366

L’expérience deMikaël Comeau

Je m’appelle Mikaël Comeau et j’ai 12ans. J’ai adopté, il n’y a pas si

longtemps, une petite chienne à la SPCA-PA et cela a changé ma vie.

Au début, je croyais que ce serait facile des’occuper d’un chien mais j’ai eu tort.S’imaginer avoir un chien et en avoir un, c’esttrès différent! On doit faire preuve depatience et de douceur. Si le chien estpeureux, il faut savoir que le chien a peut-être vécu des moments difficiles. Je doiscomprendre que c’est normal si le chien apeur au début. Mais il va devenir moinscraintif avec le temps.

Un bon maître doit s’assurer que sonchien a de la nourriture et de l’eau à chaquejour. Il faut le faire sortir dehors souvent pourqu’il fasse ses besoins à l’extérieur et luidonner de l’attention : jouer et courir avec lui,etc. J’ai appris cela et j’espère que monmessage aidera beaucoup les chats et leschiens qui attendent une deuxième chance.

Vous pouvez faire un petit don à la SCA-PA; cela peut avoir de gros impacts. Vouspouvez aussi faire du bénévolat. Pensez-y! o

Mikaël Comeau

Pour rejoindre l’ÉchoPour la rédaction :

[email protected] la publicité :

[email protected]él. : 727-4749