16
Le Mag Mars à septeMbre 2016. Gratuit 12 URBIS PARK et les ARENES créent le STATIONNEMENT à 1 euro Lors des manifestations échangez votre ticket de stationnement à la billetterie des Arènes GARE CENTRE POMPIDOU Renseignements : 03 87 32 20 01 uniquement dans votre parking

Mars à septeMbre 2016. Gratuit 12 - Arènes de Metz · se transformer en cygne le jour, et redevenir femme la nuit. C’est à la demande du Ballet de Moscou que Piotr Ilitch Tchaïkovski

  • Upload
    voquynh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le MagMars à septeMbre 2016. Gratuit 12

URBIS PARK

et les ARENES créent

le STATIONNEMENT à 1 euro

Lors des manifestations

échangez votre ticket de stationnement

à la billetterie des Arènes

GARE CENTRE POMPIDOU

Renseignements :03 87 32 20 01

uniquement dans votre parking

2

boléro ballet et l’orchestre de l’opéra NatioNal de russieHommage à Maurice Ravel, le ballet et l’orchestre de l’Opéra National de Russie présenteront en tournée le Boléro, l’un des plus grands succès du répertoire classique.

Ce ballet a depuis toujours conquis le grand public, et se classe parmi les œuvres les plus interprétées dans le monde entier. C’est notamment Maurice Béjart qui en 1961 monte avec la danseuse Duska Sifnios le Boléro de Maurice Ravel en ballet, qui devient une de ses chorégraphies les plus emblématiques.Le Boléro figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires. C’est Ida Rubinstein, amie et mécè-ne du musicien, qui commande au compositeur déjà célèbre, un ballet à caractère espagnol. Ravel, tou-jours séduit par la danse, opte pour le boléro, une danse traditionnelle andalouse. L’œuvre fait depuis l’ob-jet de multiples versions chorégra-phiques où la perfection et la virtuo-sité des danseurs donnent le ton.Pièce phare de l’histoire de la musi-que et de la danse, phénomène musical encore aujourd’hui, Boléro reste une des œuvres musicales françaises les plus reconnues au monde.

••• succès

TaRIF : 39/62e - PLaCeMenT nuMéRoTé aSSIS

SaMeDI 12 noveMBRe 2016, 20h30

soMMaireHandball interviews Joël Delplanque 4 Aily Luciano 5

Le Lac des Cygnes, Chœurs et Danses de l’Armée Russe 6

Holyday on Ice, Irish Celtic 9

Louane, Patrick Sébastien 11

Véronic Dicaire, Jérémy Ferrari 13

Guide Pratique 14

3Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. www.mangerbouger.fr

SEMÉCOURTCentre Commercial Auchan

METZPlace de la République

THIONVILLEZone du Linkling

METZBoulevard de Trèves

A découvrir dans vos

| LES MACARONS

Remise de

-15%Remise de

-15%Dans vos Mc Café de METZ République / Bld Trèves,

SEMÉCOURT et THIONVILLEDans vos Mc Café de METZ République / Bld Trèves,

SEMÉCOURT et THIONVILLE

Sur remise de ce coupon en caisse. Un coupon par encaissement maximun.Valable jusqu’ au 30/06/2016.

Sur remise de ce coupon en caisse. Un coupon par encaissement maximun.Valable jusqu’ au 30/06/2016.

à valoir surl’intégralité

de votrecommande

à valoir surl’intégralité

de votrecommande

Joël Delplanque

“ optimiser la qualité sur la durée ”président de la Fédération française de handball, Joël Delplanque espère voir les bleues monter sur le podium des Jeux olympiques de rio. Malgré la cruelle désillusion du Mondial au Danemark.

4

Président, le climat s’est-il apaisé en équipe de France ( alain Portes a été évincé suite à des affaires extra-sportives visant à le déstabiliser ) ?« Je le pense sincèrement, oui. Tout est clair désormais, nous sommes tournés vers le TQO de Metz et cet objec-tif prioritaire de nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio. »

On a eu l’impression de revivre le remake du Mondial 1997 en Allemagne quand les cadres avaient demandé le départ de Carole Martin et la venue d’Olivier Krumbholz !

« Je ne connais pas tous les détails de cette affaire loin-taine mais, globalement, ce qu’il s’est passé au dernier Mondial au Danemark découlait d’une confiance qui n’était plus suffisante entre le groupe et Alain (Portes). Ce n’est pas la même situation qu’en 97 ni les mêmes contraintes avec les Jeux, et ce n’est pas non plus une rivalité entre anciennes et nouvelles joueuses. Ça se gère. Nous avons donc été amenés à agir vite et à pren-dre une décision pour rétablir un climat de confiance mutuelle compte-tenu du calendrier car la situation était devenue trop lourde et inacceptable. »

Finir 7ème du Mondial danois ne reflète-t-il pas une certaine faiblesse mentale et physique des Bleues lors des grands rendez-vous ?

« Les filles ont été championnes du monde en 2003 et deux fois vice-championnes du monde. Elles sont redoutées tant pour leur qualités physiques que men-tales. Il n’y a pas de fragilité particulière chez elles. Regardez avec quel courage et quel mental exception-nel elles ont battu le Brésil, le tenant du titre ! Mais il est vrai que nous devons trouver comment faire durer

ces qualités sur l’ensemble d’une compétition. Peut-être par la gestion du banc ou du groupe ? Nous étions en-dedans face à la Hollande, mais ces filles ont du potentiel. La qualité est là, Olivier (Krumbholz) en est persuadé. Reste à l’optimiser sur la durée. »

Comment avez-vous alors préparé ce tournoi qualificatif ?

« Nous sommes face à une situation exceptionnelle. Olivier a repris contact avec chaque joueuse et il a consolidé son staff. Nous avons conclu deux matches importants contre l’Allemagne afin de recimenter le col-lectif. Certaines connaissent déjà Olivier, mais d’autres moins. Nous visons le podium afin d’enrichir notre palmarès. Le rayonnement et les répercussions des JO sont immenses. C’est une compétition à laquelle tout le monde pense en priorité. »

Metz est ainsi le lieu idéal pour un nouveau départ !

« Plutôt pour la poursuite de l’aventure. Metz est une place forte du handball européen avec des installations superbes et un super savoir-faire en matière d’organi-sation. De plus, nous avons la garantie d’avoir le soutien inconditionnel d’un fidèle public de connaisseurs. »

Quel est votre message aux joueuses et aux spectateurs ?

« Les joueuses ont été mises devant leurs responsabi-lités car elles sont les ambassadrices de la France sur et en-dehors du terrain. Elles doivent avoir un compor-tement exemplaire. Tout sera réuni à Metz pour les y aider et faire en sorte que nous décrochions enfin une médaille olympique. »

Propos recueillis par Lionel WILLeMS

••• HanDball - qualiFication olYMpique à Metz

Phot

os ©

pas

cal B

roca

rd

ailY luciano“ beaucoup d’émotioN

et du spectacle ”

••• HanDball - qualiFication olYMpique à Metz

5

Aily, qu’est-ce qui t’a décidé à prolonger à Metz (un an, plus une saison en option) ?« Je me sens très bien ici, autant sportivement que dans ma vie privée, sans oublier l’aspect financier. L’argent ne guide pas mes décisions : j’avais d’autres propositions, mais aucune ne m’a fait rêver. De plus, le président ( Thierry Weizman ) voulait que je reste, c‘est super important. Je serais partie pour disputer le final four de la Ligue des Champions, comme Yvette (Broch), mais Metz n’est pas un deuxième choix. Bien au contraire. »

Tu as énormément progressé depuis ton arrivée en 2011 !

« Mes différents entraîneurs ont eu confiance en moi et ils m’ont tous appris quelque chose. Je suis plus complète, même si je bosse tous les jours pour encore progresser. »

Quels sont donc tes points forts et les secteurs à améliorer ?

« Je suis très rapide en attaque comme en défense et je réussis à rester lucide. Je suis déterminée et je donne tout pour gagner, même si je dois avoir mal pendant une semaine ! Mais il faut que je progresse encore au point de vue mental. »

Et ton objectif est de reconquérir le titre de champion de France !

« Ah oui alors ! Nous avons une équipe qui vaut celle de Fleury où il y a beaucoup d’individualités très douées, comme nous, mais nous avons plus de force collective qu’elles. Nous avons toutes foi en nous et on a envie de gagner toutes ensemble. Ce ne sera pas facile, mais on y arrivera. »

Sur le plan international, tu n’étais pas au Mondial avec les Pays-Bas, vice-champions du monde. Comment as-tu vécu cette mise à l’écart ?

« Très mal. C’est toujours très, très, très difficile à vivre encore aujourd’hui. Je pensais même ne jamais m’en remettre. Pendant un an, j’ai raté tous les sta-ges en équipe nationale en raison des blessures ou du décès de mon grand-père à l’enterrement duquel je voulais absolument aller. J’ai tout donné lors du dernier rassemblement et j’étais meilleure que les deux autres ailières. Mais le sélectionneur (Hank Groener) a choisi mes deux rivales qui avaient suivi tous les stages. Le temps a fait son œuvre. Je suis dans les dix-huit pour le TQO et j’espère être dans la liste finale des seize. »

Le match contre la France sera ainsi particulier pour toi !

« Je connais tout le monde ici et tout le monde me connaît. Il sera naturellement différent de tous les autres matches. Ça se jouera plus dans la tête que sur le terrain car les Françaises vont vouloir effa-cer leur défaite à Kopling, au Danemark, (28-25) en quarts de finale. Mais si j’ai le bonheur d’être sélec-tionnée, je jouerai à fond pour gagner.En tout cas, ce sera un beau match, avec beaucoup d‘émotion et du spectacle. »

Quelles sont les forces de cette équipe des Pays-Bas ?

« Nous avons des joueuses de très grande qualité à tous les postes. C’est une génération très douée. Ce titre de vice-champion du monde ne m’étonne pas, je peux même dire qu’on a les armes pour battre la Norvège qui, elle, a l’avantage de l’expérience puisque l’entraîneur et les joueuses se connaissent depuis très longtemps. Mais nous avons encore une marge de progression très importante. N’oubliez pas que nous avons 23 ans de moyenne d’âge ! »

Propos recueillis par Lionel WILLeMS

l’ailière droit de Metz et de la sélection des pays-bas a le cœur qui bat la chamade avant ce tournoi de qualification pour les Jeux de rio. entretien avec une attachante aily luciano.

6

••• zooMs

39 / 62 € • Placement assis numéroté

39 / 56 € • Placement assis numéroté

DIManChe 19 MaRS 2017, 16h

MeRCReDI 6 avRIL 2016, 20h

le lac Des cYGnesAprès le succès retentissant de leurs tournées, le ballet et l’orchestre de l’Opéra National de Russie reviennent en France en 2017 pour vous présenter une version inédite du chef d’œuvre incontournable « Le Lac du Cygnes ».Joyau du répertoire classique, ce ballet nous fait vivre la folle histoire d’amour entre le Prince Siegfried et la princesse odette, prisonnière du sort désormais célèbre de se transformer en cygne le jour, et redevenir femme la nuit.C’est à la demande du Ballet de Moscou que Piotr Ilitch Tchaïkovski compose en 1875 son premier ballet : Le Lac des Cygnes. S’inspirant de sa vie personnelle tourmentée pour composer son œuvre, il révolutionnera la musique classique de l’époque et marquera le milieu musical pour toutes les années à venir.entre duos romantiques et chorégraphies enlevées, les danseurs exceptionnels de l’opéra national de Russie, enchaineront ainsi Pas espagnols, Mazurka, Danse des petits cygnes…Symbole du ballet romantique, Le Lac des Cygnes, explorant les méandres de l’amour éternel, a envouté et continue de séduire des générations de spectateurs.

les cHœurs De l’arMée russeChants traditionnels russes, danses folkloriques, chœurs superbes interprétant les chansons les plus connues en Russie ainsi que … quelques airs en Français, le tout couronné par quelques numéros de danse classique.Ce spectacle venu de la venise du nord, la magnifique ville de Saint-Pétersbourg, inspire les artistes de vrais exploits scéniques : voix à couper le souffle, tenues militaires mélangées avec costumes folkloriques, danseurs et chanteurs de Saint-Pétersbourg, l’ensemble de chants et de danses de l’armée Russe avec la participation des danseuses du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre.Depuis 1997, cet ensemble de chants et de danses sillonne le monde en présentant le meilleur de son répertoire - espagne, Portugal, Italie, allemagne, France, uSa, Chine, Finlande, norvège, Serbie, Pologne, Suède – en faisant salles combles partout où il passe.Direction: Capitaine Isakov Sergey.Chefs d’orchestre : evguény Kazanovski. valeri MouradianMaître de ballet : andrey Belikov

...faites le pleiN d’émotioNs

d’éNergied’humour

de magiede féerie

de taleNt•••

Louane Vendredi 25/3/16, 20h, 34 €

Les Chœurs de l’Armée Russe Mercredi 6/4/16, 20h, 39 / 56 €

Holiday On Ice 2016 Mardi 10/5, 20h30

& Mercredi 11/5/16, 14h & 17h30, 32 / 69 €

Véronic Dicaire Voices Mardi 31/5/16, 20h, 49 / 62 €

Open de Moselle Du 18 au 25 septembre 2016

Boléro Samedi 12/11/16, 20h30, 39/62€

Patrick Sébastien Ca va bouger

Samedi 19/11/16, 20h30, 39 / 48 €

Irish Celtic Generations

Samedi 17/12/16, 20h30, 44 / 50 €

Jérémy Ferrari Vends 2 pièces à Beyrouth

Mardi 7/3/17, 20h30, 41€

Le Lac des Cygnes Ballet et Orchestre

de l’Opéra National de Russie Dimanche 19/3/2017, 16h, 39 / 62 €

Toutes les infos, toutes les news, 24h/24

www.arenes-de-metz.com

BER

T B

oR

is •

Pr

og

ra

mm

e a

u 1

8 a

t 20

14, s

ou

s r

éser

ve

de

mo

dif

icat

ion

s.

7

Retrouvez l’équipe de France féminine de Handball pour le TouRnoi De QualiFicaTion olyMpiQue

du vendredi 18 au dimanche 20 mars

8

32/69 € • Placement assis numéroté

44/50 € • Placement assis numéroté

MaRDI 10, 20h30 & MeRCReDI 11 MaI 2016, 14h & 17h30

SaMeDI 17 DéCeMBRe 2016, 20h30

Holiday on Ice revient en 2016 avec un spectacle inédit.

Chaque année, holiday on Ice enchante des milliers de spectateurs avec une revue grandiose à l’excellence jamais démentie. au fil d’une histoire s’étalant sur sept décennies, que de chemin parcouru !holiday on Ice séduit un public international avec des shows sur glace spectaculaires alliant le plus haut niveau de patinage artistique et les techniques de production les plus récentes. La marque holiday on Ice est devenue emblématique d’une combinaison réussie entre effets spéciaux, costumes glamours et meilleurs patineurs du monde.

irisH celtic geNeratioNsLes frissons de l’âme irlandaise.

La comédie musicale « Irish Celtic » revient dans une nouvelle version encore plus pétillante et audacieuse !Sur scène, les danseurs des prestigieux spectacles irlandais « Riverdance », « Celtic Tiger » et « Lord Of The Dance » mettent leur talent commun au service de ce somptueux show ! embarquez dans un univers où l’âme irlandaise est exprimée à travers des chorégraphies taillées au millimètre sur des mélodies légendaires tirées des films tels que « Titanic », « Braveheart » ou « Le dernier des mohicans » !L’émotion est là, touchante, dans la grâce d’un solo de « pipe » avec un jeune maître de la cornemuse. et « La danse de la vie », insouciante et légère comme les cordes des violons, entraîne le public dans un tourbillon de deux heures. Ce voyage de légendes, drôle et enlevé, c’est aussi une très belle histoire de transmission, celle où toutes les générations communient en écoutant battre le cœur de l’Irlande.

9

••• zooMs

S TA G E E N T E R TA I N M E N T T O U R I N G P R O D U C T I O N S P R É S E N T E

*

10

*Offre Séjour Escapade valable pour toute réservation effectuée au moins 14 jours à l’avance. Prépaiement par carte de crédit, non modifiable

et non remboursable. Conditions disponibles sur www.hotels-barriere.com ou au 0 970 81 85 00 (appel non surtaxé).

COCON & HORIZONOffrez-vous une parenthèse de plaisirs

dans l’un de nos 15 hôtels

D E AU V ILLE · L A B AU LE · C A N N E S · D IN A R D · E N G H IE N - LE S - B A INS · L ILLE · PA R IS · R IB E AU V ILLÉ · M A R R A K EC H

Séjour Escapade

-20%*

SUR VOTRE CHAMBRE& PETITS-DÉJEUNERS OFFERTS

Pour toute réservation effectuéeau moins 14 jours à l’avance

UNIQUEMENT AU

0 970 81 55 00Appel non surtaxé

OU SUR

www.hotels-barriere.com

AP HOTELS LB 148X210.indd 1 12/06/2015 16:42

45/90 € • Placement numéroté assis 34/39 € • Placement assis numérotévenDReDI 25 MaRS 2016, 20h

Louane part à la rencontre de son public pour présenter son tout premier album baptisé « Chambre 12 ». Un succès incontesté puisque cet opus s’est déjà écoulé à plus de 800 000 exemplaires !originaire du nord de la France, Louane emra se fait remarquer dans l’émission « The Voice » saison 2. Son interprétation de la chanson «un homme heureux» de William Sheller séduit les 4 mem-bres du jury. Sur le plateau du télé-crochet, l’adolescente emporte les téléspectateurs avec sa reprise du titre « Imagine » de John Lennon. un an après cette aventure, repérée par le réalisateur éric Lartigau, Louane décroche son premier rôle au cinéma dans le film « La Famille Bélier ». elle y incarne Paula, fille entendante d’un couple sourd-muet joué par Karin viard et François Damiens. Pour

ce personnage, la talentueuse artiste apprend durant 6 mois la langue des signes. Dans cette comédie française, Louane reprend le répertoire de Michel Sardou et émeut la France entière avec son interpré-tation bouleversante du titre « Je vole ». avec plus de 7 millions d’entrées et un César du meilleur espoir féminin, la carrière de Louane se révèle plus que prometteuse pour l’avenir ! Porté par les singles aux mélodies entêtantes « Jour 1 » et « Avenir », l’album « Chambre 12 » reflète l’authenticité et la sensibilité de cette chanteuse à la voix juste et touchante. Sa fraîcheur et sa soif de liberté embarqueront le public dans un voyage rythmé par des sonorités pop, urbaines et électro !

louane••• révélations

39 / 48 € • Placement assis numérotéSaMeDI 19 noveMBRe 2016, 20h30

patrick sébastien ca va être ta fêteDepuis 4 ans, Patrick Sébastien vient à votre rencontre pour faire la fête, rire, chanter et vous émouvoir.

2 heures de spectacle, accompagné de 10 musiciens sur scène, ou il enchaîne ses meilleures imitations et surtout ses tubes populaires que l’on connait tous !La tournée 2016 « Ça va bouger » arrive chez vous ! vous pourrez y découvrir de nombreux tubes de son dernier album « Ça va bouger » sorti le 13 novembre dernier, pour faire la fête comme « Une p’tite pipe hourra ! », « Mon pote Hanouna », « Amore amore vite vite » et évidemment « Ça va bouger » ! vous pourrez également bouger sur ses tubes les plus populaires comme « Les Sardines », « Tourner les serviettes » ou encore « Le Petit Bonhomme en mousse ».

11

véroNic Dicaire voicesVéronic Dicaire est de retour sur les scènes de l’Hexagone pour présenter son spectacle baptisé « Voices ». La pétillante chanteuse, danseuse, animatrice, humoriste et imitatrice canadienne exploite toutes ses qualités d’artiste pour offrir un show millimétré mené par une main de maître ! Passionnée de chant depuis sa plus tendre enfance, sa voix si juste et puis-sante se démarque et impressionne. elle débute alors en assurant les premières parties de talentueux chanteurs tels que Lynda Lemay et Claude Dubois. Mais véronic n’est pas en reste, elle rentre dans la peau de Sandy dans l’adaptation québécoise de « Grease » qui connaît un énorme succès au Canada. elle réitère l’expérience quelques années plus tard mais cette fois dans la production franco-phone de « Chicago » aux côtés d’anthony Kavanagh et Stéphane Rousseau.après avoir sorti un premier disque folk-rock en 2002, elle revient 3 ans plus tard avec un nouvel opus intitulé « Sans détour ». en 2007, elle dévoile ses premières imitations en public lors des galas « Juste Pour Rire » à Montréal et « Grand Rire » à Québec. La show-girl attire l’attention de Céline Dion et son mari qui lui proposent d’assurer la première partie de « Taking Chances ». Cette bête de scène revient nous offrir un spectacle grandiose dans lequel se mêlent humour, chant, danse et imitations bluffantes qui vous laissera sans voix !

••• HuMour

TaRIF : 41e - PLaCeMenT nuMéRoTé aSSIS

TaRIF : 49/62e - PLaCeMenT nuMéRoTé aSSIS

MaRDI 7 MaRS 2017, 20h30

MaRDI 31 MaI 2016, 20h

Jérémy Ferrari veNds 2 pièces à beyrouthLe retour fracassant et provocateur de Jérémy Ferrari.Si on lui demande « Peut-on faire un spectacle d’humour sur la guerre ? » Jérémy vous dira que oui, parce que la guerre, c’est chouette !alors il a creusé, creusé, et osera répondre aux questions que vous n’osez même plus poser ! Sommes-nous vraiment protégés par des flics en roller ? Daesh, est-ce vraiment une start-up qui monte ? est-ce que les entreprises qui ont fait fortune grâce au régime nazi doivent s’en vouloir ? Peut-on faire de l’humanitaire et avoir une terrasse en teck ? Il vous donnera aussi une formation antiterroriste, et vous expliquera pourquoi al Qaïda sans Ben Laden, c’est comme apple sans Steve Jobs.Complet à Paris en seulement quelques jours, plus de 50 000 places vendues avant le début de la tournée, des représentations doublées et deux exceptionnelles supplémentaires à l’olympia programmées en urgence : « Vends 2 pièces à Beyrouth », le premier spectacle d’hu-mour sur la guerre, s’annonce comme le succès de l’année.« Vends 2 Pièces à Beyrouth », le one Man Show le plus attendu de 2016 !

13

14

Venir en voiture depuis :

PARIS (336 km) : suivre l’A4 en direction de Strasbourg, puis l’A31 en direction de Metz. Prendre ensuite la sortie 32 « Metz Centre ». Suivre la direction « Centre Gare » puis celle des « Arènes ».

NANcy (57 km) : Prendre l’A31 en direction de Metz puis la sortie 32 « Metz Centre ». Suivre la direction « Centre Gare » puis celle des « Arènes ».

STRASbouRg (164 km) : Prendre l’A4 en direction de Metz puis la sortie « Metz Est ». Continuer sur l’A314 en direction de Metz. Sortir et prendre la N233. Prendre à gauche, rue du Pont Rouge, puis à droite la D955 Avenue de Plantières. Suivre enfin la direction des Arènes.

LuxembouRg : Prendre l’A31 en direction de Metz puis la sortie 32 « Metz Centre ». Suivre la direction « Centre Gare » puis celle des « Arènes ».

SNC ARÈNES DE METZ. Directrice Viviane Offredi-Seivert 5, av. Louis de Débonnaire - 57000 METZ - Tél : 03 87 62 93 60 • [email protected]éation : Boris Bert 06 98 96 13 02 - Textes wEbEDia - impression : Lorraine Graphic. 30 000 ex

Réservation : points de vente habituels

SuIvez LA PRogRAmmATIoN SuR : www.arenes-de-metz.com

GuiDe pratique

les arènes et ses partenaires

sin&stesSERVICES & SOLUTIONS

lemet.frN° Vert 0 800 00 29 38

Je me gare sur un des 3 Parkings-Relais : P+R Woippy - P+R RochambeauP+R Foire Expo

Je voyage en toute liberté jusqu’aux Arènes* de Metz

*Station Seille

Appel gratuit depuis un poste �xe

Rendez-vous aux Arènes de Metz en toute simplicité avec les Parking-Relais LE MET’

P+R Arènes 138!X95.indd 1 12/02/2014 17:16:50

Co�m� vo��, no�� sa��n��u� c�a�u� d�il co��te !

graf

iti.fr

- Pho

to : S

téph

ane S

pach

Producteur et fournisseur local d’énergies depuis plus d’un siècle,nous mettons chaque jour notre expertise au service de votreactivité, pour vous proposer des solutions performantes, fiableset respectueuses de l’environnement.Entre professionnels, nous parlons le même langage : celui dela satisfaction client !

Contactez votre partenaire énergies > 03 87 34 37 37

L’énergie est notre avenir, économisons-la ! www.uem-metz.fr

ÉLECTRICITÉ / GAZ

Co�m� vo��, no�� sa��n��u� c�a�u� d�il co��te !

graf

iti.fr

- Pho

to : S

téph

ane S

pach

Producteur et fournisseur local d’énergies depuis plus d’un siècle,nous mettons chaque jour notre expertise au service de votreactivité, pour vous proposer des solutions performantes, fiableset respectueuses de l’environnement.Entre professionnels, nous parlons le même langage : celui dela satisfaction client !

Contactez votre partenaire énergies > 03 87 34 37 37

L’énergie est notre avenir, économisons-la ! www.uem-metz.fr

ÉLECTRICITÉ / GAZ