2

Click here to load reader

Martine FENIES Mathématiques élèves dys en 6 Collège …pedagogie.ac-toulouse.fr/ash82/IMG/pdf/pistes_math_jjaures.pdf · Microsoft Word - L2_math GENERALITES.doc Author: JFCamps

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Martine FENIES Mathématiques élèves dys en 6 Collège …pedagogie.ac-toulouse.fr/ash82/IMG/pdf/pistes_math_jjaures.pdf · Microsoft Word - L2_math GENERALITES.doc Author: JFCamps

Martine FENIES Mathématiques élèves dys en 6ème et 4ème

Collège Jean-Jaurès (Montauban)

Tranches de vie 2008/2009

Des élèves déjà repérés à l’entrée en 6ème puis suivant les résultats des tests ROC, d’autres se sont ajoutés en cours d’année. Dernières fiches « profil » reçues le 30 mars.

Trace écrite du cours :

Pas de problème particulier lié à la trace écrite du cours. Il y a peu à écrire en 6ème. Tout ce qui est dit est écrit au tableau avec couleur pour les mots importants.

Si la tâche est importante, par exemple les propriétés des quadrilatères, la photocopie est déjà prévue pour tous les élèves.

Beaucoup de schéma, opérateurs en couleurs…

Cela est fait depuis toujours car je suis très « visuelle » et je lis et relis ce que j’écris pour les profils « auditifs ».

Juste une vigilance particulière sur les mots techniques relatifs à l’apprentissage de concepts mathématiques pour leur écriture (erreur non prise en compte lors d’évaluation)

Ce qui est incontournable :

Codage de : droite, demi-droite, segment, angle

Vocabulaire : bissectrice, médiatrice, centre diamètre, rayon…

Outils en 6ème :

Opérations posées :

Les élèves repérés « dys » ont eu la même photocopie des tables de multiplication (modèle commun choisi par eux) pour les travaux de début d’année lorsque leurs camarades doivent effectuer des multiplications à l’écrit.

Dès le chapitre des fractions :

1) Prendre la fraction d’une grandeur : les 3 204

de

L’utilisation de la calculatrice est nécessaire pour alléger la tâche de calcul et évaluer le raisonnement.

Page 2: Martine FENIES Mathématiques élèves dys en 6 Collège …pedagogie.ac-toulouse.fr/ash82/IMG/pdf/pistes_math_jjaures.pdf · Microsoft Word - L2_math GENERALITES.doc Author: JFCamps

L’utilisation de tables devient obsolète car l’élève a compris les deux opérations à mener et la tâche est alourdie inutilement.

L’évaluation de l’élève dys sera sur écrire :

3 20 60 154 4×

= = ou 3 20 3 5 154× = × =

2) Simplifier une fraction : 10 215 3

= ou plus complexe : 24 236 3

=

Dès la 6ème, les élèves « dys » ont appris à utiliser les « touches de simplification » de fraction sur les machines (que nous n’utilisons qu’en 3ème).

Ils doivent donc s’en rappeler et sont dispenser des simplifications intermédiaires ou d’affichage des opérateurs utilisés.

Devoirs maisons

En 6ème, j’évalue fréquemment la recopie de l’énoncé du problème sans faute pour la classe, ils en sont dispensés, ainsi que de poser les opérations.

Contrôles en classe :

Depuis le début de l’année scolaire, suite à nos travaux, toute l’équipe de math écrit en « verdana 11 ou 12» de la 6ème à la 3ème

Classe de 4ème

En géométrie, la rédaction d’une réponse justifiée à l’aide de théorèmes est un objectif de ce niveau.

Tous les élèves ont à leur disposition la photocopie de tous les théorèmes de la classe de 4ème. Nous passons au fluo les théorèmes supposés connus en 6ème et 5ème, puis nous les passons au fluo au fur et à mesure des connaissances de l’année.

Pour les élèves « dys » : Dès le démarrage de ces chapitres, je demande lors des rédactions de mentionner les numéros des théorèmes utilisés afin de juger s’ils différencient le théorème direct et le théorème réciproque.

Au fur et à mesure de l’année :

de mentionner « si »………….... « alors »……….…….. avec les mots « stratégiques » afin de pouvoir juger si les notions de cause et conséquence sont en place et un minimum de mémorisation en vu de l’année de 3ème.

Au cours de l’année il faut arriver à concevoir qu’au brevet de 3ème il n’y aura qu’1/3 temps octroyé sans plus dans la rédaction.