32
SORTIR À TOUT PRIX LA GUIDE DE L’ACTUALITÉ CULTURELLE & DES SORTIES EN VENDÉE www.mary-lesite.fr NUMÉRO CINQ (#5) / FÉVRIER 2015 / gratuit Mary © Daniel Challe

Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

  • Upload
    sortir

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

LA Guide de l'actualité culturelle et des sorties en Vendée

Citation preview

Page 1: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

SORTIR À TOUT PRIX

LA GUIDE DE L’ACTUALITÉ CULTURELLE & DES SORTIES EN VENDÉE

www.mary-lesite.frNUMÉRO CINQ (#5) / FÉVRIER 2015 /

gratuitMary©

Dan

iel C

halle

Page 2: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Saisonculturelle 2014

2015

Laissez-vous emporter au-delà de la contrebasse !Ciseleur de son, sculpteur de temps, Renaud García-Fons est un contrebassiste à la notoriété mondiale, maintes fois récompensé tant aux États-Unis qu’en Europe.Virtuose de la contrebasse, reconnu notamment pour son jeu d’archet, il se distingue par le développement de techniques comme le spiccato, jeu sur les harmoniques, et différents types d’ornements...Renaud García-Fons travaille les matières nobles : le bois de sa contrebasse et le temps qu’il recompose au rythme de sa musique...Pas de vaine virtuosité, malgré une technique sans faille ; plutôt la quête d’une spiritualité originale.

CONCERTRENAUD GARCÍA-FONSJazz - Musiques du monde

21 mars 2015Église St-Hilaire20 h 30 - PayantTout public

Réservation à l’office de tourismeTél. 02 51 54 31 [email protected]

Tarifs : - plein : 12 e - réduit : 5 e - moins de 18 ans : 3 e

Page 3: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 3

Charlie’s Angel

Cette image de Daniel Challe s’est imposée à Mary comme celle qui, en couverture de son magazine, dirait le plus justement sa volonté d’aborder les événements tragiques de janvier et son désir d’avancer et d’espérer malgré tout.La sensualité d’une nuque pour déstabiliser les fondamentalistes, la blondeur de ce phare pour repousser la tentation de l’obscurantisme, l’élégance de cette femme pour contrer la violence des hommes, le mystère de ce visage tourné vers l’infi ni pour faire trembler les certitudes...Mary a proposé à trois personnes qu’elle savait particulièrement touchées par les événements, unjournaliste et deux artistes, d’exprimer de quelle manière elles avaient vécu le drame et comment elles envisa-geaient désormais les questions liées à la liberté d’expression, à la laïcité, à la pratique du rire. L’après Charlie

Édito*

Edité par A.V.P.C. SAS au capital variable de 500 € inscrite au

RCS de La Roche-sur-Yon sous le n° 794 243 832

Siège social

15B rue Gambetta85100 Les Sables-d’Olonne

Directeur de la publication

François Madelaine Rédacteur en chef

David [email protected]

Contact rédaction

[email protected] et réalisation

François Madelaine, Tom GrenierPhotographe

Adeline PhotographiesDesign graphique

Gwenn Dean

Imprimerie

IMPRIMEDIA à Bouff éréDépôt légal : à parution.ISSN : en cours.Contact publicité

06 03 94 51 68 ou 07 50 88 91 94Remerciements

Merci au photographe Daniel Challe pour l’image de couverture. Son livre Fuga est disponible sur www.fi ligranes.com.

Toute erreur ou omission serait involontaire et n’engagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

Toute reproduction (textes, photos, publicités...) même partielle du magazine est interdite, quel que soit le support, sauf accord préalable des éditeurs.

Saisonculturelle 2014

2015

Laissez-vous emporter au-delà de la contrebasse !Ciseleur de son, sculpteur de temps, Renaud García-Fons est un contrebassiste à la notoriété mondiale, maintes fois récompensé tant aux États-Unis qu’en Europe.Virtuose de la contrebasse, reconnu notamment pour son jeu d’archet, il se distingue par le développement de techniques comme le spiccato, jeu sur les harmoniques, et différents types d’ornements...Renaud García-Fons travaille les matières nobles : le bois de sa contrebasse et le temps qu’il recompose au rythme de sa musique...Pas de vaine virtuosité, malgré une technique sans faille ; plutôt la quête d’une spiritualité originale.

CONCERTRENAUD GARCÍA-FONSJazz - Musiques du monde

21 mars 2015Église St-Hilaire20 h 30 - PayantTout public

Réservation à l’office de tourismeTél. 02 51 54 31 [email protected]

Tarifs : - plein : 12 e - réduit : 5 e - moins de 18 ans : 3 e

Page 4: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #54

lES PaRtENaIRES DE MaRy

Page 5: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 5

Mary a invité trois personnes, un journaliste et deux artistes, touchés de près par le drame de Charlie Hebdo, à s’exprimer sur le sujet.

Mary aimerait avoir encore plus de place pour nous faire partager les bonnes choses qu’elle a vécues, vues et entendues.

lE DOSSIER

la guIDE

MaRy M’a DIt

Sommaire*06

11

17

Mary c’est la guide de l’actualité culturelle et des sorties en Vendée. Elle nous propose ici quelques jolies dates à cocher.

CINÉ2 bonnes raisons d’aller au cinéma ce mois-ci

L’album du mois de Laurent Charliot, le tube de Virgin Radio et la reprise de Mary

MuSIQuE

MaRy aROuND thE wORlD

26

28

30

Apparemment on lit Mary, sortir à tout prix aux quatre coins du monde...

Page 6: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #56

SHEBAM !

Cette rubrique oblige Mary à trier

tout ce qu’elle a à vous dire. C’est

terrible pour elle... Surtout après deux

mois d’absence. Il y aurait

tellement de choses à dire,

à voir, à entendre.Mary m’a dit...

Page 7: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 7

MARY M’A DIT

Mary avait envie d’entendre ça, en fait, après le choc du début de l’année : un rock qui porte en lui la rage des hommes et leur désir de vivre, encore. Celui de Rotters Damn et de son EP 5 titres, Objections. Combien de vies faut-il avoir vécues pour chanter comme Thimothée, le leader, qui doit avoir le même âge qu’elle ? Mary utilise une image que l’équipe de Charlie n’aurait pas osé mettre à sa une : de façon un peu crue, elle dit que le groupe mayen-nais avait du connaître de très près les scènes nantaises, rennaises, angevines, bordelaises pour donner un rock aussi juste et efficace. À l’image du chant de Timothée : intelligent, mesuré, posé et instinctif à la fois. Rotters Damn prolonge une certaine tradition de la musique rock et folk tout en proposant une couleur et une énergie qui lui sont propres. Trois générations pourraient se retrouver dans cet album où rôdent des notes de Neil Young, de Springsteen époque Ghost of Tom Joad dans les bal-lades, de Noir Désir dans les tensions, de David Gray dans le chant… Quand elle aura fini de l’user, Mary rangera cet album parmi ceux qui provoquent en elle la palette la plus large de sentiments intenses.

Rotters Damn se produira au Zinor de Montaigu le 21 février.rottersdamn.com

STAYIN’ ALIVE

Bon c’est vrai que le mois de janvier de Mary a été assez musical, comme si elle avait ressenti le besoin de compenser par du bon son le trop plein d’images violentes de ce début d’année. N’en déplaise à Christine, sa voisine, qui est passée un peu à côté, un titre s’est imposé à Mary : Au revoir mon amour de Dominique A. La figure de proue de la scène nantaise, l’homme qui a encouragé bon nombres d’artistes français (La nouvelle scène) à se lancer et à s’exprimer dans leur langue, sortira son prochain album, Eléor, le 16 mars. Au revoir mon amour, entre ballade et valse, fait parler un homme qui préfère ne pas vivre les histoires d’amour plutôt que de les voir s’user inexorablement. C’est un peu le pendant de Les histoires d’amour finissent mal des Rita Mitsouko, vous voyez ? Le chant de Dominique A, cette façon qu’il a de souffler les mots, ce texte limpide, la sobriété de l’orchestration, Mary vous les conseille vivement.

ah DOMINIQuE !

L’adaptation cinématographique de la bande dessinée Lulu femme nue d’Etienne Davodeau est nommée aux César 2015 dans deux catégories : Meilleure actrice dans un second rôle pour Claude Gensac et Meilleure adaptation. Le film, réalisé par Solveig Anspach, a été tourné en grande partie sur les territoires de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Saint-Hilaire-de-Riez. Mary, qui aime beaucoup Lulu sur papier et à l’écran, croise les doigts.

LULU

© E

tienn

e D

avod

eau

Page 8: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #58

La dernière fois que Christine, la voisine de Mary, est venue prendre le café chez elle pour papoter, elle la trouvée bien changée. Plus de propos négatifs sur son travail, de remarques récurrentes sur ses collègues ni de séquences d’auto flagellation auxquelles elle s’était habituée. Même physiquement Mary a vu la différence. C’est que Christine vient de suivre une formation intitulée « Développer ses compétences relationnelles et émotionnelles en situation professionnelle » a-t-elle avoué à son amie comme on confie non sans fierté un délicieux secret. Selon ses dires, cette formation, aussi enrichissante qu’épanouissante, lui a permis de ne plus se laisser déborder par ses émotions et de prendre, enfin, soin d’elle. Maintenant, c’est sûr, pour Mary ça fera des conversations un peu moins croustillantes... mais bon, Christine fait plaisir à voir. Ca lui donne des idées d’ailleurs pour optimiser le travail de l’équipe au sein du magazine en comprenant mieux, enfin, comment chacun fonctionne… « Allo Master Stratégie ? »

www.master-strategie.com

MARY M’A DIT L’AVENTURE INTÉRIEURE

Faune

© F

lore

nce

Barre

au

Jorge Satorre, Bricks II, 2014. Sculptures en terre cuite et table et Inverted cartoon (Frap et Charb), 2014. En collaboration avec Eric Chalmel et Stéphane Charbonnier, peinture murale.

Jusqu’au 1er février, à Carquefou, était visible l’exposition Celemania, 28e ateliers internationaux du FRAC des Pays de la Loire. Durant sa résidence, l’un des artistes, Jorge Satorre, a sculpté des céramiques qu’il présente ici sur une grande table de travail. Ce sont des fidèles retranscriptions d’histoires mentales que des amis, des parents, des artistes lui ont racontées. Deux dessinateurs de presse ont été conviés par l’artiste a exprimé – à l’inverse de ce qu’ils font dans le quotidien de leur profession – un sentiment ou un problème personnels. L’un des deux dessinateurs s’appelle Frap (Presse-océan, La Lettre à Lulu) et l’autre s’appelait... Charb. Ce qui est troublant aujourd’hui devant le dessin de Charb, c’est de voir son personnage fétiche creuser sa propre tombe…

ChaRB

© F

anny

Tric

het

Page 9: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 9

BOOKÉMary aimerait bien passer un peu de temps avec son ami Gaylord mais il faut quasi-ment prendre rendez-vous avec lui pour ça. Organisé comme il est, il a déjà prévu que les 28 février et 1er mars, il sera présent au Salon Immobilier de Vendée, aux Oudai-ries. Evénement incontournable pour les porteurs d’un projet immobilier et vitrine des tendances du marché, le salon est organisé par le groupe Précom/Ouest France en partenariat avec La Ville et La Roche-sur-Yon Agglomération. Cette année, près de 60 professionnels seront présents : promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, professionnels du financement, fabricants et revendeurs de solutions en matière d’habitat. Il doit avoir un projet derrière la tête Gaylord, c’est sûr. D’ailleurs, il remet ça au Salon Ha-bitat et Jardin, les 14 et 15 mars à Challans, salle Louis-Claude Roux mais là c’est aussi pour approcher Sophie Ferjani présente le samedi  : c’est la décoratrice et architecte d’intérieur qu’il peut admirer sur M6…

MARY M’A DIT

Le vendredi 20 janvier à 21h, Mary, sa cousine Chloé et ses copines ont rendez-vous au 45 tours de St Hilaire-de-Riez pour assister aux concerts des Vendéens de The Ones et des Parisiano nazairois gillocruciens d’Hipsta dans le cadre de la sortie de leurs albums. Soirée Rock et électro pop, disons, pour qualifier les univers des deux groupes. Soirée beaux mecs aussi pour les filles qui vont pouvoir enfin crier aux deux chanteurs des groupes « MANU » (Manu de Nars) pendant tout le set de The Ones et « ARNAUD » (Arnaud Affolter) devant la prestation d’Hipsta…

ROCK & POP

© L

aure

nt S

igwa

ld

Page 10: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #510

Page 11: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 11

l’ENTRETIEN

CHARLIEce drôle de drameaprès le chaos, Mary a proposé à trois de ses connaissances de s’exprimer sur Charlie, sur le drame et sur l’après. Trois personnes à qui elle a pensé fort à ce moment-là. Un journaliste et deux artistes. Trois personnes directement concernées par les questions qui désormais se posent à elles. Sur la liberté d’expression, la laïcité, le rire...

Collectif Ars Muralis © William Chevillon

Page 12: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #512

lE DOSSIER

C’est dur d’être flingué par des cons, serait-on tenté de s’esclaffer amèrement, pour paraphraser une des caricatures les plus cinglantes de Charlie-Hebdo. On peut donc désormais mourir pour avoir voulu faire rire, et accessoirement poser bien en évidence de réels problèmes de société ayant trait à la liberté de conscience et d’expression des uns et des autres. Malheureusement, ce n’est pas nouveau, le rire n’est jamais bien vu par les obscurantistes de tous poils, qui y voient avant tout du vice et de la légèreté, une dérive vers l’oisiveté mais surtout vers une forme d’intelligence ; c’est en ce domaine que réside le danger pour les théocrates prosélytes et autres despotes laïcs se voulant éclairés. Le peuple est naturellement sot, aussi doit-il suivre les préceptes de ses dirigeants qui, eux seuls, connaissent la marche à suivre pour, à défaut de leur assurer une existence heureuse (sacrilège !) peuvent les aider à la rendre supportable en attendant de gagner un hypothétique Nirvana. L’enfer est pavé de « bonnes » intentions... Là réside toute la perfidie et la supercherie consistant à régner par la peur, qui de fait s’accommode assez mal du rire. Car avoir la faculté de se marrer, des autres et de soi, c’est déjà faire montre d’intelligence, et de facto de capacités de réfléchir, à la fois sur le monde et sur son sort.

On retrouve cette notion du rire, de la distraction, du divertissement, déjà chez Aristote, via son traité sur la Poétique,

popularisé ensuite par Rabelais, qui serait à l’origine de la célèbre expression, Le rire est le propre de l’Homme. De cela il est question dans le sublime livre d’Umberto Eco, Le nom de la rose, magnifiquement porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud. Très prosaïquement, ce qui distingue l’Homme et l’animal est sa capacité à rire, donc d’accéder pleinement à la conscience  ; et après, c’est le bordel !

Réfléchir, c’est commencer à désobéir, avait-on coutume de dire chez les militaires, catégorie qu’abhorrait particulièrement Cabu. Et si le rire sous toutes ses formes permet à l’Homme de pouvoir s’extraire de sa condition pour être ensuite en capacité de décider de son devenir, il permet aussi aux êtres humains d’entrer aisément en communication entre eux, car il est universel. L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre, avait dit un jour Wolinski. Car en plus de rendre conscient, intelligent et réflexif, le rire a aussi de belles vertus de fraternité... ce qui le conduit à être encore plus insupportable aux yeux des pisse-vinaigre de toutes obédiences, simplement avides d’exercer leur pouvoir sur les autres par la terreur. Alors comme remède, rions-leur à la gueule !

Charlie Hodecent

Fabrice hodecentJournaliste au Sans-Culotte 85

Le rire, arme de subversion détonante

© G

uillau

me

Née

l

Page 13: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 13

Je connaissais assez peu l’équipe de Charlie. J’ai côtoyé Philippe Val un moment, fait deux ou trois chroniques pour eux. J’avais fait une entrevue avec Gérard Biard sur le rapport du conte et du religieux. Je parlais des textes des religions du livre comme des contes, des récits aux multiples versions, aux évolutions étonnantes, et donc aux interprétations infinies. De leur dimension mortifère quand on les réduit à une vérité. C’est ce fil là que j’ai tiré pour écrire le spectacle, né là, au moment du massacre de Charlie. Comme vider la mer avec une cuiller. La fin de l’écriture date du 5 janvier, la première du 13 janvier à La Rochelle. Et je pense à cela aujourd’hui, tentant d’écrire quelques lignes sur tout cela, sur la liberté d’expression, sur la responsabilité de celui qui parle au nom des autres. Que dire aujourd’hui sans ajouter de blabla ? Quoi dire pour continuer à alimenter des débats autour du laïque et du religieux, sur les fondamentaux de notre société ?

Je commence le spectacle en parlant de Voltaire qui disait écrasons l’infâme en parlant de la religion. Il fallait oser à l’époque s’attaquer à l’institution qui régissait la totalité de la vie de ce pays. Je pense à ces contes caricaturant les puissants. À l’intelligence, à la malice de ce grotesque colporté par les gens les plus simples. De tout temps, la liberté d’expression a trouvé des biais pour s’immiscer entre les filets de la censure. De la contrainte nait la liberté !

Ces temps troublés me plongent dans un abime de questions, en particulier sur cette liberté d’expression, entière chez nous, qui pousse à l’outrance parce que sans limites. Charlie a été créé par une équipe de sales gosses, qui emmerdent toutes convenances et ne peuvent en aucun cas servir de référence sur le curseur de la morale. Eux sont en charge de friser la ligne rouge comme le pape se doit de garder la ligne blanche. Chacun son boulot. Le diable ne rit pas dit-on. Pour avoir le sens de l’humour, il faut avoir du recul sur soi, une capacité à se remettre en cause. C’est incompatible avec tout fondamentalisme. Vous croyez que les cathos intégristes ont un sens de l’humour sur leurs pratiques ?

Le problème des religions est sans doute qu’elles sont d’abord un élément de l’identité, de la tradition. Mais il est rarement question de foi quand on parle de religion. Quand au fondamentalisme, il repose sur la bêtise et l’ignorance certes, mais aussi sur le vide de nos sociétés matérialistes. Il y a bien sur une recherche d’identité, mais aussi un rejet puissant du modèle avilissant de nos sociétés.

Plus que jamais, notre plus grande liberté d’expression est celle de redonner un sens à nos vies d’hommes, à donner à notre liberté autre chose qu’un pathétique homoconsomatus....

Yannick Jaulin

yannick JaulinConteur, acteur et dramaturge

© H

ervé

Jol

ly

lE DOSSIER

Page 14: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #514

Comment as-tu réagi à l’annonce du drame de Charlie hebdo, Jean-François ?

Comme à peu près tout le monde je crois, la surprise est la plus forte. Et puis les questions tournent très vite. Elles sont souvent très techniques. Comment ont-ils fait pour entrer   ? Qui est mort ? etc, etc...Dans les drames personnels - et là c’était un drame personnel - on se réfugie dans les faits, l’explication des faits. Comment as-tu vécu le grand rassemblement du 11 janvier à la Roche ?

Il y a toujours une part de moi qui se méfie des unanimismes et une autre part qui se sent en communion avec tous les hommes. La bêtise facebookienne d’une partie de mes « amis » : ceux qui se sentent toujours au

dessus de la masse... m’a très vite convaincu qu’il fallait y aller. J’ai été surpris, ému et heureux.

Charlie hebdo faisait-il partie de ta culture ?

À mon âge, Charlie Hebdo est constitutif de mon moi profond. À 20 ans, je lisais Charlie et La Gueule ouverte. Quand Philippe Val en a pris la direction, le personnage m’était hautement antipathique, j’ai arrêté définitivement de le lire et n’ai plus repris.

Est-ce que ces événements t’ont donné l’envie d’en faire quelque chose artistiquement ?

Non, au contraire dans ce cas mon côté bande à part revient vite. Je ne voudrais pas qu’on puisse imaginer une seconde que je me

Jean-François le garrecMetteur en scène de la compagnie Pirate et programmateur des Cafés de l’été de la Roche-sur-Yon

lE DOSSIER

Page 15: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 15

compare, parce que je suis « un artiste », au courage de ces hommes et je ne veux surtout pas profiter de tout cela.

Quelle idée te fais-tu de la liberté d’expression, toi le metteur en scène, le programmateur ?

Il y a des choses que je ne dirai jamais mais si d’autres le disent, je n’irais ni les empêcher ni leur demander de se taire. Pour moi, c’est une question de rapport de force en présence. Je n’ai pas envie de blesser un « faible », mais les puissants, c’est quand même aussi notre boulot de leur tomber dessus, de remettre les balances à l’horizontale. Regardons un peu notre monde, ce qui se passe en Afghanistan, en Irak, en Arabie Saoudite, au Nigeria ; la liste est longue ; qui sont les faibles et qui sont les forts ? Je n’ai jamais compris la réaction des Musulmans devant les caricatures. Ce sont eux les premiers qui auraient dû féliciter Charlie de s’en prendre ainsi aux islamistes ; n’en sont-ils pas les premières et les plus nombreuses victimes ?

Penses-tu que tout ça va changer quelque chose à ta manière de travailler ?

Je ne sais pas. Oui sans doute ! On fabrique de ce qu’on est, de ce qu’on pense, de ce qu’on vit... C’est un évènement trop important pour qu’il ne marque pas mon travail. Et puis, j’avais un projet pour le jeune public autour de l’Ancien testament. Je vais peut-être remettre cela à plus tard.

Qu’est-ce qui selon toi peut permettre de ne plus jamais vivre ce drame ?

Je ne sais pas. J’entends beaucoup de gens hurler qu’ils ont la solution. Commencer par se méfier d’eux serait peut-être pas mal. Et puis reconnaître au fond de soi que laisser tant de gens dans la misère, toutes les misères, ne peut que fabriquer cette effroyable violence.

lE DOSSIER

LA PLAYLISTDE NATHALIE

16h00-20h00

Les Sables 89.4 Challans 94.4Les Herbiers 97.1 La Roche 101.1 Luçon 103.0

virginradiovendee.fr

Page 16: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #516

Page 17: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

La Guide*

Page 18: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #518

lA guIDE

Bror Gunnar Jansson (Suède – One Man Band Blues)Bror Gunnar Jansson vient de Suède mais à l’écoute de sa musique, on le croirait tout droit sorti d’un champ de coton ou du Delta du Mississipi ! Ce one-man band armé d’une voix d’outre-tombe, d’une guitare slidée, d’un harmonica et d’une caisse claire en guise de grosse caisse, livre un blues brut de décoffrage. Son 2ème album solo Moan Snake Moan succède à l’album éponyme qui a déchaîné les passions, par sa qualité et sa rareté : 100 exemplaires sortis chez The Greatest Records ! À l’écoute de cette galette authentique, il nous vient rapidement à l’esprit les complaintes d’un certain Howlin’ Wolf ou de Lightnin’ Hopkins... En tout cas ce dandy livide d’une intensité poignante est comme possédé par son répertoire diabolique à nous caresser à rebrousse poil !

Sarah Mc Coy (USA – Blues)Sarah Mc Coy, chanteuse, pianiste et guitariste de la Nouvelle-Orléans vous transperce dès la première écoute ! Sa voix a la puissance inouïe d’une diva soul que l’on sent pourtant retenue : on ose à peine imaginer ce qu’elle donne, libérée, en concert... À vous de venir découvrir.

BLUES Bror gunnar Jansson + Sarah Mc CoySamedi 14 février / 20h45 Fuzz’Yon / La-Roche-sur-Yon

www.fuzzyon.com

/ Scènes

DR

ENTRÉEGRATUITE

Page 19: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 19

/ Scènes

JAZZ Main Blue Marion Rampal trioMardi 24 février / 20h30 / Tour des Arts / Les Herbiers

Ils se sont rencontrés lors d’un concert estival et aiment se retrouver depuis pour explorer toutes les possibilités qu’offre la formule en trio. Chacun leader et acteur de différentes formations, c’est ici dans le cadre d’un hommage à Duke Ellington et autres standards du jazz, qu’ils vont évoquer toute l’étendue de cette musique noire, présente aussi bien dans les clubs de jazz que dans les églises. Ainsi, quelques pièces de musique sacrée seront jouées à l’occasion de ce concert. La formule sans piano et batterie laissera la voie libre aux nuances et aux silences, avec toujours en parallèle le swing et le groove.

Marion Rampal, voix Paul Pioli, guitarePierre Fénichel, contrebasse

www.lesherbiers.fr

© M

artin

Sar

raza

c

Page 20: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #520

Spectacle imaginé pour les 3-6 ans, Lulu Nuit Blanche raconte avec drôlerie le voyage d’un petit enfant à travers la nuit. Que se passe-t-il quand le sommeil arrive? Où va-t-on quand on dort? Pourquoi les choses ne sont-elles pas pareilles quand l’obscurité s’installe ? Est-ce qu’on se réveille toujours le matin? Est-ce que papa et maman seront toujours là ? Lulu se couche. Et a bien du mal à s’endormir. Le doudou s’agite sans cesse. Le polochon n’en fait qu’à sa tête. Les chaussettes font la fête sous le lit. Lulu ne dort pas. Parle avec la lune. Joue avec ses mains... Le Groupe Démons et Merveilles, avec sa longue expérience des enfants et du théâtre masqué propose un spectacle à nouveau parfaitement adapté aux exigences du jeune public, à la fois drôle et poétique. La musique, création originale est un élément dynamique et suggestif primordial de ce spectacle.

JEUNE PUBLIC lulu nuit blancheCie Démons et MerveillesVendredi 27 février / 15h30 / Les Salorges / Noirmoutier-en-l’Ile

www.ville-noirmoutier.fr

DR

Page 21: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 21

/ Scènes

CONFÉRENCE CONCERT une histoire des musiques électroniques Daniel BrothierSamedi 28 février / 15h / Espace Diderot / Challans

lA guIDE

Thomas Enhco, petit-fils du chef d’orchestre Jean-Claude Casadeus, formé au Centre des Musiques Didier Lockwood, a connu ces trois dernières années une ascension fulgurante, parsemée de collaborations prestigieuses et de concerts dans le monde entier. Récompensé par les Victoires du Jazz dans la catégorie Révélation de l’année 2013, Thomas Enhco s’est entouré de musiciens qu’il connaît sur le bout des doigts. À 25 ans, ce jeune compositeur et interprète d’un jazz imprégné de musique classique, sort son premier album solo. Laissez-vous emporter par l’extrême sensibilité, la générosité et le lyrisme que délivre ce jeune musicien.

À la manière du bras d’une platine vinyle, l’histoire de la musique électronique n’est qu’un mouvement d’avant en arrière, d’aller et retour historique, qui reproduit, explore et réinterprète le passé de manière constante. À travers cette conférence illustrée (morceaux joués en live, extraits vidéos, interviews, photos…), Daniel Brothier et Dj Izwalito proposent de (re)découvrir les DJ’s et les courants les plus importants de ce mouvement. Depuis les précurseurs (musique classique) qui jouent un rôle dans son émergence, ils aborderont les trois mouvements fondamentaux, l’électro, la techno et la house, en évoquant le caractère historique, géographique, artistique et social de cette culture

JAZZ thomas EnhcoSamedi 28 février / 20h30Auditorium Saint-Michel / Les Sables-d’Olonne

www.lessablesdolonne.fr

www.challans.fr©

Niko

Rod

amel

© J

ean-

Bapt

iste

Millo

t

Page 22: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #522

Et si, le temps d’une soirée, l’Espace culturel René Cassin devenait un café concert, un endroit sympathique pour écouter de la musique en prenant un apéro dinatoire ?

Melissmell Un premier album aux couleurs de révolte, « Ecoute s’il pleut (2011) », récompensé par plusieurs prix, l’a posée en héritière de Noir Désir et de Mano Solo. Avec son deuxième album, « Droit dans la gueule du loup », qui réunit, autour d’elle des anciens complices de Mano Solo ou de La Mano Negra, Melissmell propose des colères et des tristesses. Et lorsque Melissmell élève le ton, grave, cinglante, elle fait entendre une voix qui compte dans la chanson française…

BarcellaBarcella est un drôle d’oiseau prêt à s’envoler dès lors qu’on tente de l’attraper ; impossible de le ranger dans la moindre case musicale ! Il construit un puzzle où les onze chansons sont autant d’univers singuliers… Avec ses chansons nourries de poésie et de cultures urbaines, il sait surtout créer une ambiance festive et participative par sa seule énergie.

CHANSON Melissmell et BarcellaVendredi 13 mars –/ 20hEspace René Cassin / Fontenay-le-Comte

www.ville-fontenaylecomte.fr

© B

enoî

t Cou

rti

lA guIDE / Scènes

Page 23: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 23

ILLUSTRATIONS les petits mots des petits mômesJeanne ashbéJusqu’au 28 février 2015 / Médiathèque / Saint-Hilaire-de-Riez

© B

enoî

t Cou

rti

Nos états généraux est une exposition réalisée à trois têtes, six mains et six jambes. À l’origine, une envie collective de saisir la mécanique de nos humeurs. Une démarche au croisement de l’expérimentation scientifique, de la poésie, et de l’absurde, véhiculée par différents média.Dès lors que nous essayons de faire le portrait de nos états, nous éprouvons leur inconstance et réalisons leur mouvement incessant. Celui du corps, celui de l’esprit, dont on s’aperçoit combien ils sont interdépendants. À travers une série d’oeuvres, nous scénographions cette complexe locomotion des sentiments. Des représentations «cycliques»: des machines qui permettent à tout un chacun de faire dérouler des images et des mots au rythme d’un pédalier qu’il actionne ou encore des relevés graphiques journaliers fixant des histoires particulières…Une mobilité et un immobilisme ambiants, contradictoires et accordés: un prisme parmi d’autres pour poser un regard sur la réalité quotidienne et son défilement.

Le festival jeune public La fête dans les nuages de Saint Hilaire était une belle occasion pour accueillir les illustrations de Jeanne Ashbé. Jeanne Ashbé grandit dans une famille nombreuse, remplie d’amis, de cousins, de jeux, de fous rires et de disputes  ! Elle fait des études universitaires qui la mènent au Québec où elle travaille comme thérapeute du langage dans un très grand hôpital pour les enfants. A son retour en Belgique, elle met au monde une fille puis un garçon… Elle part habiter à la campagne et commence à illustrer des livres... d’école ! Mais très vite, ce sont ses propres textes qu’elle met en images. Elle a toujours dessiné et a la passion des couleurs. Elle est, à ce jour, l’auteur et l’illustratrice d’une cinquantaine d’albums dont une grande partie s’adresse aux tout petits enfants. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux tout-petits. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.

INSTALLATION Nos états généraux Pauline gourlet, Marion lacourt, Victoria tantoJusqu’au 21 mars / La Gâterie / La-Roche-sur-Yon

www.lagaterie.org

www.sainthilairederiez.fr

© J

eann

e A

shbé

lA guIDE / Expositions

Page 24: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #524

PHOTOGRAPHIE les chapelles BenBenJusqu’au 22 mars / Tour des Arts / Les Herbiers

C’est habituellement de 1910 que les historiens d’art datent la première aquarelle abstraite de Vassily Kandinsky, qui inaugure plus d’un siècle d’interrogations et de querelles sur ce qu’est précisément l’abstraction. L’exposition regroupe une trentaine d’artistes présents dans les collections du musée des beaux-arts de Nantes, suit cette partition en trois mouvements qui commence avec les premiers développements de l’abstraction dans les années 1930, traverse l’acmé des débats théoriques d’après-guerre et se prolonge jusqu’à l’épreuve conceptuelle qui déplace et élargit l’horizon de la peinture abstraite à la fin du XXe siècle.Exposition proposée en partenariat avec le musée des beaux-arts de Nantes.

BenBen a besoin d’un humain sur ses images. Il photographie souvent le corps et réalise des portraits. La photographie numérique est présente dans son travail mais également des procédés plus anciens : la pellicule ou la photographie instantanée avec cette esthétique moins précise, plus aléatoire. BenBen suit la compagnie du chorégraphe Yvann Alexandre depuis 2010. Leur rencontre a donné lieu à des prises de vue lors des différents projets professionnels et amateurs de la compagnie. Dans ce projet, Les chapelles, il mêle le travail autour des Soli noirs, la nouvelle création d’Yvann Alexandre et La chapelle du peintre Rothko qui a inspiré le chorégraphe pour sa dernière pièce. Réalisé à partir des photographies prises avec les 5 interprètes des Soli noirs, 5 panneaux seront élevés, dans une forme et une organisation spatiale inspirée par l’œuvre de Rothko. BenBen présentera aussi les images prises aux Herbiers, pendant la création de L’Impromptu , un atelier chorégraphique mené par Yvann Alexandre avec habitants de tout âge, des Herbiers et de ses environs.

PEINTURE les chemins de l’abstraction. De Kandinsky à Kapoor Col-lections du Musée des Beaux-arts de NantesJusqu’au 17 mai 2015Musée de l’abbaye Sainte Croix / Les Sables d’Olonne

www.lemasc.fr

www.lesherbiers.fr

© B

enBe

n

Vass

ily K

andi

nsky

Geg

enklä

nge

© C

entre

Pom

pido

u, M

NA

M-C

CI

lA guIDE / Expositions

Page 25: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 25

Page 26: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #526

lA guIDE / Musique

Pour son premier album il y a deux ans, la jolie trentenaire ne s’était jamais semble-t-il offusquée des comparaisons distribuées çà et là dans la presse, comme celle de « Petite sœur de Dominique A - époque La Fossette ». Le fait qu’elle y fasse un duo avec le Nantais y était d’ailleurs pour beaucoup. On retrouve ici dans ce deuxième album de Chloé Robineau cette filiation, avec le minimalisme pop des claviers vintage, des boites à rythmes séminales (Celles de Joy Division, dans « Closer ») et les mélodies épurées. Des titres à l’élégante froideur, aux ambiances délétères et sombres qui font de « La Cavale » un album nappé d’une inquiétante quiétude, raide parfois pour un public non averti et habitué des circuits plus classiques des représentants de la nouvelle scène française. Ici, il faut plutôt lorgner du côté du pessimisme de « L’imprudence » de Bashung, de l’épure de l’univers de Katel (qui co-réalise d’ailleurs cet album) et la fragilité de Maissiat (qu’elle croise régulièrement). Robi excelle sur ce deuxième album, plaçant avec la plus grande intelligence sa voix grave et sensuelle sur une musique à l’os, dégagée de son superflu, qui ne s’appuie que sur l’essentiel. Un disque obscur, une musique en noir et blanc comme les pochettes de ces deux albums d’ailleurs… superbement esthétique !

la CaValERobiWagram / At(h)ome

LE CD dU MoiSpar laurent Charliot

Chroniqueur et auteur de l’Année du Rock Français 2014-2015

Page 27: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 27

lA guIDE / Musique

Coup d’cœ ur dans la playlist Pop Rock Electro de VIRgIN RaDIO

« Un titre en français dans le texte. Une chanson d’actualité et engagée... Non, le rock n’est pas mort ! » selon notre parte-naire Virgin Radio Vendée.

ÊtRE hEuREuXSkip the use

Pour sa Reprise du mois, Mary voulait être cohérente avec la critique de Laurent Charliot et le choix de Virgin qui mettent en avant des artistes français

chantant dans leur langue. Ce qui lui permet de faire un autre clin d’œil à l’excellent Dominique A (voir la rubrique Mary m’a dit) avec un titre qui apparaît dans l’album Auguri (2001), une chanson empruntée au groupe de new wave belge Polyphonic

size. C’est rare une reprise dans le parcours du chanteur et celle-ci s’intègre parfaitement à son répertoire.

JE t’aI tOuJOuRS aIMÉEDominique a

Page 28: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #528

En février, Mary ira au ciné ! Sur son petit carnet, elle a noté deux films qui lui font bien envie. Deux comédies, l’une française,

l’autre américaine. L’une qu’elle ira voir avec sa bande de filles, l’autre qui lui permettra de jouer la tatate modèle...

Papa ou Maman de Martin Bourboulon car il faut bien le dire : Laurent Laffite est un comédien extraordinaire. Mary pour sa part trouve qu’il reste le meilleur présentateur de La nuit des Molière (2011) et qu’il est époustouflant de justesse et de profondeur dans le rôle de Julien, l’amant de Fanny Ardant dans Les beaux jours (2013). Marina Foïs aussi a un gros gros potentiel tragi comique. Et puis c’est vrai que le résumé du film fait envie, non ?

Résumé : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

La nuit au musée 3 de Shawn Levy car il faut bien admirer une dernière fois Robin Williams, disparu en août dernier, dans un rôle au cinéma. Et puis Ben Stiller, comment dire ? Mary ne se lasse pas de ce comédien qui réussit l’exploit d’être un grand dadais terriblement sexy. Enfin dans un autre style, le décalé Owen Wilson, acteur fétiche de Wes Anderson, mérite aussi le déplacement. Comme ce fut le cas pour les deux premiers opus, Mary délaissera ses copines pour aller voir le film avec sa nièce Jeanne et son neveu Virgil.

Résumé : Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

ComédieSortie : 4 février 2015Réalisation : Martin BourboulonAvec : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre DesrousseauxDurée : 1h25

ComédieSortie : 4 février 2015Réalisation : Shawn LevyAvec : Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson Durée : 1h37

lA guIDE / Cinéma

Page 29: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 29

ComédieSortie : 4 février 2015Réalisation : Martin BourboulonAvec : Marina Foïs, Laurent Lafi tte, Alexandre DesrousseauxDurée : 1h25

ComédieSortie : 4 février 2015Réalisation : Shawn LevyAvec : Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson Durée : 1h37

Page 30: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #530

Comme un petit bolide, Mary, sortir à tout prix conquiert le monde... Pas la peine de publier à 7 millions d’exemplaires,

comme Charlie, pour être partout...

MaRy aROuND

thE wORlD

Mary s’invite chez Franck, gérant de Chez Moustache, La Paz, Bolivie, le restaurant le plus haut du monde

Thomas depuis l’Université de Billings, Montana, USA

Page 31: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

#5 / Mary / Sortir à tout prix 31

Thomas depuis l’Université de Billings, Montana, USA

Page 32: Mary, sortir à tout prix - #5 - Fev 2015

Mary / Sortir à tout prix / #532