4
Master Erg onomie (1 re et 2 e année de master) F O R M A T I O N É L I G I B L E au CPF

Master Ergonomie A T I O N

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Master Ergonomie A T I O N

Master Ergonomie(1re et 2e année de master)

FO

RM

ATION ÉLIG

IBL

E

au CPF

Page 2: Master Ergonomie A T I O N

L’objectif général du diplôme est de former des professionnels de l’ergonomie, c’est-à-dire des praticiens compétents et autonomes, capables de maîtriser la conduite d’une intervention en ergonomie et de participer avec effi cacité à une équipe de conception. Les ergonomes sont sollicités dans différents types de situation :- conditions de travail : analyse et évaluation des situations et des espaces de travail,

de l’organisation du travail, de la charge, du stress...- conduite de projets : participation à des équipes projet pour la refonte ou la créa-

tion de services, d’ateliers, d’hôpitaux…- nouvelles technologies : participation à la conception ou l’évaluation de nouveaux

dispositifs ou d’interfaces…- organisation du travail, dans des secteurs industriels (organisation de la produc-

tion, organisation des équipes) ou dans les services (soins aux personnes, accueil/information, centres d’appel, services publics…).

Objectifs et compétences visées• Capacité à contribuer de façon

autonome et effi cace à la concep-tion ou à la transformation des situations de travail, des dis-positifs techniques et orga-nisationnels, sur la base des connaissances et des outils de l’ergonomie.

• Capacité de mise en œuvre des méthodologies d’analyse, d’éva-luation, de mesure des systèmes socio-techniques.

• Capacité à développer une démarche d’action raisonnée en ergonomie, en interaction avec l’ensemble des acteurs des projets.

Conditions d’accèsLes titulaires d’un diplôme bac+3 (niveau II) ou supérieur peuvent accéder directement au Master, ainsi que les infi rmiers, kinésithé-rapeutes et ergothérapeutes.Pour les titulaires de diplômes à bac+2 (ou de niveau III), l’accès est conditionné par l’obtention de 60 crédits. Plusieurs voies sont possibles : s’inscrire à une troisième année de licence (L3), lancer une procédure de validation des études supérieures (VES), ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Conditions d’expérience professionnelleUne expérience en ergonomie est nécessaire pour valider le master professionnel. Cette expérience

consiste en la réalisation de deux unités d’application.

L’étude de terrain en 1re année vise à l’acquisition de la démarche, de la méthodologie et outils de l’ergonomie par leur mise en pra-tique en situations de travail. Cette étude comprendra a minima trente jours de présence sur le terrain. Cette étude peut être menée dans différents secteurs d’activité et situations de travail (industrie, services, artisanat…) répondant à une demande de l’entreprise pour laquelle une étude ergono-mique via la formalisation d’un diagnostic sera source de meil-leure compréhension du ou des problèmes posés (déterminants, enjeux, interactions…).

L’intervention en ergonomie en 2e année donnera lieu à la rédac-tion du mémoire professionnel et clôturera la formation. L’élève aura à mettre en œuvre et développer une intervention en ergonomie dans une entreprise ou un orga-nisme public, au sein d’un service ou d’une équipe, comme ergonome en formation. L’intervention cor-respond à l’équivalent de 80 jours de terrain minimum en entreprise. Cette pratique professionnelle permet à l’élève de préparer les épreuves terminales qui visent à évaluer la capacité de celui-ci à agir en professionnel autonome : traiter un problème réel d’ergono-mie, de l’analyse de la demande à son traitement ; s’appuyer sur les

connaissances disponibles dans la littérature ergonomique ; montrer sa capacité de recul critique sur sa propre action.

Ce travail comprend une réfl exion sur la pratique ergonomique s’ap-puyant sur les connaissances de la littérature.

Débouchés professionnelsCabinet conseil en ergonomie, grandes entreprises (service santé-sécurité, service de recherche et développement,…), structures institutionnelles (ANACT, INRS, CARSAT, MSA,…), services inte-rentreprises de santé au travail, structures d’insertion et maintien en emploi de personnes handica-pées, établissements de santé…

Conditions de délivrance du diplôme• Être titulaire du diplôme prére-quis • Avoir acquis les UE deman-dées en pré-requis ou en être dis-pensé • Avoir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour chaque unité d’enseignement • Justifi er d’un niveau d’anglais correspon-dant au niveau 2 du test Bulats • Valider les épreuves terminales.

Le certifi cat de compétence Chargé d’action ergonomique peut être délivré sur demande à l’issue de la 1re année.

Intitulé offi ciel du diplôme : Master Sciences humaines et sociales, mention Ergonomie.

Master Ergonomie(master professionnel enregistré de droit au RNCP niveau I)

Page 3: Master Ergonomie A T I O N

Info

rm

ati

on

s p

rati

ques

NantesCnam Pays de la Loire - pôle travail et développement

InscriptionUn dossier est à retirer auprès du centre Cnam de Nantes :

tél. 02 40 16 10 95 [email protected]

Calendrier D’octobre 2017 à septembre 2019

DuréeLe Master compte 945 heures de cours. Il comprend la réalisation d’une étude de terrain en entreprise d’une trentaine de jours (en 1re année) et d’une intervention en ergonomie d’a minima 80 jours en entreprise (en 2e année).

OrganisationLa formation est proposée en journée au rythme d’une semaine toutes les 3 à 4 semaines.

Une approche à la carte est envisageable pour chacun des modules du Master.

TarifsNous consulter.

N’hésitez pas à consulter nos conseillers pour étudier le fi nancement le plus approprié.Possibilité de prise en charge totale ou partielle : plan de formation de l’entreprise, compte personnel de formation (CPF), congé individuel de formation (Cif), contrat de professionnalisation...

Inscription par modules : nous consulter

Intervenants Des ergonomes diplômés ayant une expérience de

plus de 10 ans de conseil et de formation en entreprise dans des domaines d’activité variés et enseignant en Master d’Ergonomie au Cnam.

Des praticiens experts dans les domaines complé-mentaires (physiologie, sociologie, psychologie, ...).

Des enseignants chercheurs du Cnam Paris.

Au sein du Cnam des Pays de la Loire, le pôle travail & développement propose des prestations de service bâties ‘‘sur mesure’’ pour répondre aux besoins des entreprises. Il intervient tout particulièrement sur les problématiques de conditions de travail, de santé au travail, de relations au travail et d’organisation du travail.

L’expertise du pôle se base sur des compétences spécialisées dans le champ de l’Homme au travail (ergo-nomie, sociologie, psychologie, ingénierie de formation, …).

Les intervenants du pôle accompagnent les entreprises pour améliorer le bien-être au travail, favoriser la santé des salariés, accroitre l’effi cacité de l’entreprise, renforcer l’effi cacité des équipes au travail et faciliter le changement.

Le pôle travail et développement du Cnam des Pays de la Loire

Pour toute information sur la formation ou pour tout conseil sur les démarches à entreprendre pour en bénéfi cier ou en obtenir le fi nancement :

tél. 02 40 16 10 95 [email protected]

Contact

Avec Jedi Millenium, révélez l’entreprenant qui est en vous En vous inscrivant à cette formation, vous

bénéficiez gratuitement d’un dispositif innovant

et interactif de sensibilisation

à l’entrepreneuriat

Formation éligible au Compte personnel de formation (CPF)

• code 192068 pour les demandeurs d’emploi• code 192069 pour les salariés

Page 4: Master Ergonomie A T I O N

Programme1re année (M1)ERG105 Travail, santé et développement :

introduction à l’ergonomieSituer l’ergonomie dans les sciences du travail. Présenter son histoire, ses courants et concepts et ses méthodes. Analyser les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance pour agir sur les conditions qui peuvent les détériorer ou les entraver.

ERG110 Les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine

Comprendre les effets des conditions de travail sur le fonc-tionnement et la santé de l’Homme au travail. Repérer les mesures praticables en situation de travail, leur analyse et les recommandations ergonomiques qui en découlent. Apprécier les conditions de travail en entreprise.

ERG113 Les ambiances physiques au travail : outils et méthodes d’évaluation (TP)

Comprendre et permettre la mise en œuvre des méthodes et matériels de mesure utiles dans la pratique de l’ergonomie.Mettre en relation les ambiances physiques et les efforts au poste de travail. Cette UE vient en complément de ERG110 .

ERG130 Introduction à l’ergonomie cognitiveApporter les connaissances de base indispensable pour com-prendre et analyser les composantes intellectuelles mises en jeu dans les situations de travail.

ERG135 Analyse de l’activité : modèles, méthodes ERG136 et techniques (TP)Présenter la méthodologie générale basée sur l’élaboration d’hypothèses, de définition d’observables, d’observation méthodique de l’activité, d’explicitation et de validation. Acquérir les principales méthodes et techniques d’analyse de l’activité.

ERG145 UA2114 Analyse du travail / Etude de terrainAcquérir les savoirs généraux et formels sur la conduite de l’analyse du travail et d’outils techniques (par exemple sur les méthodes d’observation ou la conduite des entretiens). Mettre en pratique les concepts, méthodes et outils de l’ana-lyse du travail en situation réelle de travail.

AST106 Sociologie du travail et de l’emploiAcquérir une capacité d’analyse sociologique de l’organisation du travail et des situations professionnelles à travers l’usage de grille de lecture et d’une bonne maîtrise des évolutions contemporaine du monde du travail et de l’entreprise.

DSY102 Modèles et représentations de l’organisation : conceptions actuelles

Connaitre les modèles actuels de l’organisation. Savoir dia-gnostiquer à quel modèle se rattachent un discours sur l’orga-nisation, une pratique ou un outil. Comprendre et décoder les discours sur l’entreprise et sur l’organisation.

2e année (M2)ERG210 Ergonomie cognitive et organisationnelleAcquérir des connaissances sur différentes thématiques : charge et stress, développement des compétences et appren-tissage dans l’action, fiabilité humaine et fiabilité organisa-tionnelle, coopération et communication, ergonomie des situations de service... Identifier les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d’activité étudiées et de définir des stratégies d’action appropriées.

ERG220 Ergonomie et conception : modèles et outils pour l’action

Acquérir des connaissances sur les activités et processus de conception et sur les concepts et principes théoriques de conception. Maîtriser la démarche ergonomique en conception.

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Cna

m P

ays

de la

Loi

re -

10

janv

ier

2017

- C

rédi

ts p

hoto

s :P

. H

aim

/Cna

m p

rodu

ctio

n -

Mar

ie-H

aude

Gue

rry

(con

cour

s ph

oto

Rend

ez-v

ous

de l’

ergo

nom

ie 2

015)

- M

R11

1

Contact NANTES • 25 bd Guy Mollet • tél. 02 40 16 10 95 • [email protected]

www.cnam-paysdelaloire.fr

Les unités d’enseignement (UE) correspondent à des crédits européens : 4, 6 ou 8 crédits. 1 crédit correspond à environ 10h d’apprentissage : cours magistral, exercices dirigés, travail sur projet, etc. (CR : crédits)

ERG225 Ergonomie et conception : dynamiques de projetsDévelopper la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projet de conception spécifique (architecturaux, informatiques, organi-sationnels, et handicap) dans le cadre d’ateliers thématiques. Cet enseignement nécessite de maîtriser la démarche générale d’ergonomie et de conception de situations de travail ERG220 , ainsi que l’analyse ergonomique du travail.

ERG255 Ergonomie et société : enjeux et perspectivesOuvrir des perspectives à la discipline, nourries par des points de vue provenant de différents acteurs, ergonomes ou non, praticiens ou chercheurs. Cette UE s’organise autour d’un thème choisi chaque année pour sa pertinence dans le champ de l’ergo-nomie. Un travail en groupe est demandé en parallèle, sur des sujets eux-mêmes déterminés annuellement en fonction de la thématique de l’année.

GDN203 Gestion de l’innovationDéfinir les concepts, les problématiques et les enjeux de l’innovation. En tirer les conséquences en termes de gestion de la conception. Présenter les théories récentes de la gestion de l’innovation, les méthodes d’organisation, de pilotage et d’évaluation de l’innovation et les formes de raisonnement des concepteurs. Mettre en pratique des méthodes et outils en gestion de l’innovation.

ERG245 UA2116 Intervenir en ergonomie / Mémoire professionnelDévelopper par la pratique une posture d’intervenant sur différents types de demande et de projets de conception. Déployer une méthodologie d’intervention basée sur l’analyse du travail et de l’activité en situation réelle, simulée ou de référence. Construire des diagnostics et élaborer des actions concrètes de transfor-mation/conception des situations de travail concernées. Construire une démarche d’intervention socialement située mobilisant l’ensemble des acteurs concernés et intégrant leurs différents enjeux et demandes.Cet enseignement nécessite d’effectuer un stage de 4 mois minimum comme ergonome stagiaire. Pour les épreuves terminales, l’auditeur rédige un mémoire professionnel, sous la direction d’un tuteur, qui est soutenu devant un jury. Ce travail comprend une réflexion sur la pratique ergonomique antérieure s’appuyant sur les connaissances de la littérature.

PRÉ-REQUIS Pour les titulaires d’un bac+2 : 60 crédits sont à valider (correspondant à une année complémentaire)

M1

ERG105 Travail, santé et développement : introduction à l’ergonomie 6 CR

ERG110Les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine 6 CR

ERG113 Les ambiances physiques au travail : outils et méthodes d’évaluation 8 CR

ERG130 Introduction à l’ergonomie cognitive 4 CR

ERG135 Analyse de l’activité : modèles, méthodes et techniques (partie 1) 6 CR

ERG136 Analyse de l’activité: modèles, méthodes et techniques (partie 2) 6 CR

ERG145 Analyse du travail 6 CR

UA2114 Etude de terrain 6 CR

AST106 Sociologie du travail et de l’emploi 6 CR

DSY102Modèles et représentations de l’organisation : conceptions actuelles 6 CR

M2

ERG210 Ergonomie cognitive et organisationnelle 4 CR

ERG220 Ergonomie et conception : modèles et outils pour l’action 4 CR

ERG225 Ergonomie et conception : dynamiques de projets 8 CR

ERG255 Ergonomie et société : enjeux et perspectives 6 CR

UA2B24 Test d’anglais* (Bulats niveau 2) 4 CR

GDN203 Gestion de l’innovation 6 CR

ERG245 Intervenir en ergonomie 12 CR

UA2116 Intervention en entreprise / Mémoire professionnel 16 CR

* Inscription pour les enseignements de préparation au Bulats pour ceux qui en font la demande.