12
MASTER GREEN Gouvernance des Risques Et de l’ENvironnement PÔLE RISQUE S NORMANDIE - CAEN Maison de la Recherche GREEN Master Pro Gouvernance des Risques Et de l’ENvironnement

MASTER GREEN - Université de Caen Normandie · la santé et l’environnement constitue un enjeu de société majeur, tant en ... de la consommation durable S1 S2 Outils d’analyse

Embed Size (px)

Citation preview

MASTER GREENGouvernance des Risques Et de l’ENvironnement

P Ô L E R I S Q U E SNORMANDIE - CAENMaison de la Recherche e n S c i e n c e s H u m a i n e sCNRS - UNIVERSITÉ DE CAEN

GREENMaster Pro Gouvernance des Risques Et de l’ENvironnement

Le Grenelle de l’environnement et Les modes de gouvernance qu’iL suscite ou impose désormais avec La démocratie participative mettent en avant des compétences associant La connaissance de L’environnement et de La société dans un contexte de risque et de vuLnérabiLité croissants. c’est à une demande de pLus en pLus forte des coLLectivités LocaLes, mais aussi des services de L’etat, des maîtres d’ouvrage et des entreprises, que répond ce master professionneL.

éTUDIER A L’UNIVERSITé DE CAEN bASSE-NoRmANDIE

LE MASTER PROFESSIONNEL GOUVERNANCE DES RISQUES ET DE L’ ENVIRONNEMENT

1. Coordination et direction de projets :

Conception de stratégies à partir de diagnostic/audit socio-écologique, Prospective, médiation et gestion des conflits, Gestion du développement écologique et de l’interpartenariat, Conseil en responsabilité sociale et environnementale, Préparation des agendas 21.

2. études et recherches :

Réalisation d’études, Conception et mise en œuvre d’indicateurs sociaux de développement durable, d’outils d’analyse des risques technologiques et environnementaux, Expertise et évaluation de projets de développe-ment durable, Etude des mouvements d’opinion et des représentations sur l’environnement.

3. Sensibilisation et valorisation :

Valorisation de projets (écoquartiers, ...), Réalisation de documents d’orientation ou de planification à l’échelon des collectivités, Favorisa-tion du dialogue science-société, Création et animation de dispositifs de concertation, d’information et de participation.

COMPETENCES VISéES

UNE PéDAGOGIE ACTIVE

• une formation pluridisciplinaire sur deux ans• un réseau de partenaires professionnels et institutionnels acteurs de l’environnement• une formation adossée à un pôle de recherche de la maison de la Re-cherche en Sciences Humaines• un module international d’excellence (l’UQAm à montréal, l’UNIL à Lau-sanne, la FUL à Liège)• un séminaire thématique de huit séances ouvert aux professionnels et aux collectivités• un stage de 6 mois en France ou à l’étranger

Dans le contexte global du changement climatique, l’impact environne-mental du développement devient un objet stratégique d’action et de politiques pour de nombreux acteurs publics et privés. La relation entre la santé et l’environnement constitue un enjeu de société majeur, tant en termes d’évaluation des risques que de mise en œuvre de politiques ou d’instances de régulation, de cadres permanents de représentation et de débat public. Se montrer à la hauteur de ces défis implique d’adopter une perspective interdisciplinaire.

Les nouvelles connaissances en matière de prévention des risques et les formes émergentes de participation de la société civile nécessitent de re-définir en profondeur l’expertise des risques et leur prise en charge ins-titutionnelle. La compréhension des niveaux et des logiques d’action est donc nécessaire, tant en amont des décisions que pour l’information et la consultation des différents partenaires des politiques post Grenelle.

Aujourd’hui, la formation de spécialistes de la gouvernance des enjeux so-cio-environnementaux liés à la prise de décision, dans des domaines où l’interdisciplinarité est essentielle, est une garantie de succès des poli-tiques d’environnement et de développement durable.

Ce master professionnel met l’accent sur les relations sociales et les dy-namiques d’action locales et régionales, dans leur articulation avec les en-jeux réglementaires et écologiques nationaux et internationaux.

UNE FORMATION INNOVANTE

UNE éQUIPE PéDAGOGIQUE PLURIELLE

GREEN est un master professionnel généraliste, ancré dans les sciences humaines mais pluridisciplinaire, ouvert majoritairement aux étudiants issus des Sciences Humaines et Sociales, associant :

• des enseignants universitaires français et étrangers spécialisés en risques et environnement

• un réseau de consultants expérimentés (Res Publica, ENEA, ACTYS, Are-diance, Etheis, etc.)

• un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et métiers

• des intervenants issus des collectivités et des organismes publics (DREAL, Conservatoire du Littoral, Conseil Régional, etc.)

• des acteurs associatifs (ARDES, Terre de liens, Ecomobile, Citim, etc.)

• une collaboration avec l’Institut Régional du Développement Durable (organisation d’Ateliers en partenariat)

UNE OUVERTURE à L’INTERNATIONAL

Le master GREEN est au cœur d’un dispositif de coopération universitaire international basé sur la signature d’accords entre l’Université de Caen, l’Université du Québec à montréal et l’Université de Lausanne notamment. Les enseignants de ces Universités ainsi que ceux de la FUL et de l’ULb en belgique interviennent (en visioconférence) dans le master GREEN.

Certains cours sont mutualisés avec les maîtrises en sciences de l’envi-ronnement de l’UQAm et de l’UNIL, des échanges d’étudiants (ERASmUS, CREPUQ, bourses d’excellence Eiffel) et de stagiaires sont proposés.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Enseignements fondamentauxEnseignements appliqués

m1/S1

économie solidaire et

écologie

Risques sanitaires et

environnementaux

modes de vie et

territoires

outils d’analysemodules thématiques

m1/S2

Approfondissements pratiques+ séminaire

m1/S3

STAGE DE FIN D’éTUDE + mémoIREm1/S4

méT

Ho

Do

LoG

IE

AN

GLA

IS +

oP

TIo

NS

Les enseignements fondamentaux

Sociologie de l’environnement et des risques environnementaux

Approche des vulnérabilités socio-écologiques et des questions de développement. Initiation au droit et à l’économie de l’envi-ronnement

Les enseignements appliqués

Sociologies spécifiques (urbaine, rurale), ouverture à l’écologie scientifique, aux rapports santé – environnement et aux enjeux de la consommation durable

S1

S2 Outils d’analyse et cours de méthodologie

Techniques d’enquêtes quantitatives et qualitatives, Analyse stratégique (diagnostics, prospective)

Les enseignements thématiques

module économie solidaire et écologie

module Risques sanitaires et environnementaux

module Modes de vie et territoires

S3 Approfondissements pratiques + séminaire

Enseignements specialisés qui fondent le projet de stage

S4 Stage + préparation du mémoire de fin d’études

VIE éTUDIANTE

Avec près de 30 000 étudiants l’Université de Caen, l’une des plus an-ciennes, fait de la métropole régionale une ville véritablement étudiante, dont la qualité de vie est régulièrement saluée. Le campus universitaire logé en plein centre-ville et couvrant plusieurs hectares de verdure offre tous les services que l’on est en droit d’attendre, notamment en matière d’offre culturelle.

Caen, c’est aussi une cité en développement rapide, associant la proximi-té de la mer et de la campagne aux équipements urbains contemporains (équipements sportifs, le Cargö, salle de musiques actuelles, la biblio-thèque médiathèque à vocation régionale, et bientôt la Cité des Sciences et de l’Imagination).

STAGE

Chaque étudiant fait un stage d’une durée de trois mois minimum, qui se déroule durant la deuxième année du master (semestre 4). Les partenaires qui interviennent sont aussi globalement ceux qui offrent des stages mais l’étudiant peut proposer lui-même d’autres lieux de stage en France ou à l’étranger.

L’étudiant bénéficie d’un double encadrement : par un enseignant cher-cheur (directeur de stage) de l’équipe et par un maître de stage (parte-naire). Le thème du stage fait l’objet d’un accord entre les deux parties et est mentionné sur la convention. Le stage n’est validé qu’après réalisation et soutenance d’un mémoire de 50 à 100 pages devant un jury composé de trois membres au minimum : le maître de stage, le directeur de stage et un autre enseignant-chercheur de l’équipe qui préside le jury. Les soute-nances ont lieu en juin et en septembre.

DébOUCHéS

Les débouchés du master se situent globalement dans divers secteurs :

• Les collectivités territoriales,

• Les administrations en charge des questions d’environnement,

• Les organismes de recherche liés à l’environnement,

• Les grandes associations et autres oNG,

• Les organismes internationaux,

• Les entreprises et fédérations, bureaux d’études et cabinets de conseils.

QUELQUES PARTENAIRES

• Région basse-Normandie

• DREAL

• Conservatoire du littoral et des ri-vages lacustres

• office National des Forêts

• Agence de l’eau Seine - Normandie

• ADEmE

• Parcs Naturels Régionaux

• Département de la manche

• Chambres d’agriculture

• Groupement régional d’Agriculture biologique de basse-Normandie,

• Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallée de l’orne (CPIE)

• Institut Européen des Risques

DIALOGUE SCIENCE SOCIéTé

• LE GREEN lab

Le GREEN-lab est un projet de plateforme de mon-tage de projets transdisciplinaires destiné à créer des passerelles entre le monde de la recherche, les collectivités, l’entreprise et la société civile dans le domaine des transitions écologiques et de l’environnement.

• L’IRD2

Co-fondé par la Région basse-Normandie et l’Université de Caen basse-Normandie, l’IRD2 a pour missions de mettre en relation des porteurs de projets et des chercheurs travaillant sur des thématiques communes afin d’échanger, d’apporter de nouveaux éclairages et de permettre la réus-site des projets développés en région, notamment au travers d’ateliers thématiques.

• Le séminaire thématique du Pôle Risques.

Toutes les disciplines sont convoquées pour affronter les défis du XXIe siècle. Le Pôle Risques propose dans son séminaire, qui est inscrit dans le cursus du master GREEN, d’accompagner les territoires et les acteurs engagés dans la recherche de transitions écologiques et dans l’évaluation des risques et des vulnérabilités afférents. Un mardi par mois intervien-dront deux ou trois experts invités en partenariat avec plusieurs struc-tures partenaires du Pôle (Criigen, EHD2020, IRD2, Pôle maritime,…). Un temps d’échange avec l’auditoire sera réservé.

ENSEIGNEmENTS FoNDAmENTAUX

ENSEIGNEmENTS APPLIQUéS

Sociologie de l’environnement (3 ECTS)

Sociologie des risques environnementaux (3 ECTS)

Vulnérabilités socio-économiques (3 ECTS)

Inégalités et conflits (3 ECTS)

Droit de l’environnement (3 ECTS)

Consommation, innovation et risque (4 ECTS)

Sociologies urbaine et rurale (4 ECTS)

écologie scientifique (3 ECTS)

Santé environnementale (3 ECTS)

mA

STER

1

Accords nationaux et internationaux sur l’environnement (3 ECTS)

Gouvernance interpartenariale des milieux spécifiques (2 ECTS)

Agenda 21 et stratégies locales de développement durable (3 ECTS)

Les grands enjeux environnementaux (1 ECTS)

Technologies de l’information et communication (2 ECTS)

mA

STER

2

ANGLAIS

STAGE PRoFESSIoNNEL + mémoIRE(30 ECTS)

ANGLAIS (3 ECTS) / méTHoDoLoGIE (3 ECTS)

ORGANIGRAMME DES COURS

oUTILS D’ANALYSE moDULES THémATIQUES

Techniques d’enquêtes qualitatives (3 ECTS)

Techniques d’enquêtes quantitatives (3 ECTS)

Dynamiques géographiques et géopolitiques (3 ECTS)

Diagnostics territoriaux et prospective (3 ECTS)

Responsabilité Sociale et Environnementale (1,5 ECTS)

Analyse stratégique (1 ECTS)

économie solidaire et écolo-gie (6 ECTS)

Risques sanitaires et environ-nementaux (3,5 ECTS)

modes de vie et territoires (5 ECTS)

Sociologie du développement (2 ECTS)

management des parties prenantes (3 ECTS)

Administrations et dispositifs de protection de l’environnement (2 ECTS)

Intercommunalités et collectivités locales (1 ECTS)

Séminaire risques et environnement (4 ECTS)

ANGLAIS

STAGE PRoFESSIoNNEL + mémoIRE(30 ECTS)

ANGLAIS (3 ECTS) / méTHoDoLoGIE (3 ECTS)

RESPoNSAbLES DU mASTER

Frédérick LEmARCHAND06 27 63 41 [email protected]

Guillaume GRANDAZZI06 31 69 19 [email protected]

www.unicaen.fr/recherche/mrsh/green

GREENMaster Pro Gouvernance des Risques Et de l’ENvironnement