1
MATEMATICA ÎN EGIPUL ANTIC Le contenu: Les mathématiques égyptiennes; Le système de numération égyptienne; Les fractions égyptiennes; Les progressions arithmétiques; La géométrie; Les mathématiques dans l'Egypte antique s’est développées à partir de 3000 avant J.-C jusqu'à 300 avant J.-C. Les plus anciens documents mathématiques sont des papyrus et des tablettes en bois contenant des problèmes mathématiques datant de deux millénaires avant notre ère. Problèmes mathématiques abordées confirme que les Egyptiens avaient des connaissances considérables de l'arithmétique et de la géométrie, avec la pratique, avec une brève indication de la résolution. Elles étaient expliquées par des prêtres et mécanicien apprises par les élèves; Le système de numération était similaire à celui utilisé par les Romains. Les Grecs reconnaissaient que les mathématiques (alias geometria) venaient d'Egypte. Hérodote affirme que les Egyptiens ont inventé la géométrie a cause de la crue annuelle du Nil, à savoir quand les inondations viennent et rétablir lots de terrain et les Grecs ont pris ces connaissances dans leur pays. En réalité, Plutarque affirme que les sages Grecs (Pythagore, Platon, Thalès de Milet) ils ont été formés en Egypte, où les prêtres les ont enseigné les secrets des mathématiques. Démocrite a appelé mathématiciens égyptiens.

MATEMATICA ÎN EGIPUL ANTIC Fr 1.doc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MATEMATICA ÎN EGIPUL ANTIC Fr 1.doc

MATEMATICA ÎN EGIPUL ANTICLe contenu:

Les mathématiques égyptiennes; Le système de numération égyptienne; Les fractions égyptiennes; Les progressions arithmétiques; La géométrie;

Les mathématiques dans l'Egypte antique s’est développées à partir de 3000 avant J.-C jusqu'à 300 avant J.-C. Les plus anciens documents mathématiques sont des papyrus et des tablettes en bois contenant des problèmes mathématiques datant de deux millénaires avant notre ère. Problèmes mathématiques abordées confirme que les Egyptiens avaient des connaissances considérables de l'arithmétique et de la géométrie, avec la pratique, avec une brève indication de la résolution. Elles étaient expliquées par des prêtres et mécanicien apprises par les élèves;Le système de numération était similaire à celui utilisé par les Romains. Les Grecs reconnaissaient que les mathématiques (alias geometria) venaient d'Egypte. Hérodote affirme que les Egyptiens ont inventé la géométrie a cause de la crue annuelle du Nil, à savoir quand les inondations viennent et rétablir lots de terrain et les Grecs ont pris ces connaissances dans leur pays. En réalité, Plutarque affirme que les sages Grecs (Pythagore, Platon, Thalès de Milet) ils ont été formés en Egypte, où les prêtres les ont enseigné les secrets des mathématiques. Démocrite a appelé mathématiciens égyptiens.