21
Les formations qui créent de l’expérience

mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

Les formations qui créent de l’expérience

Page 2: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

Notre expérience dans le domaine de la formation nous a appris qu’il existe différentes stratégies avec différents niveaux d’efficacité. La répétition trop fréquente d’une même stratégie de formation trop standardisée, trop prédéterminée entraîne un effet de saturation et de rejet de la part des apprenants. Les formations doivent produire de l’expérience.

En effet, une attention de plus en plus grande est portée, dans les milieux professionnels à la valeur de l’expérience. La possibilité qu’ont aujourd’hui les adultes de valider les acquis de leurs expériences professionnelles par tout ou partie d’un diplôme en est la parfaite démonstration. D’ailleurs, ne dit-on pas à propos de l’expérience qu’on la souhaite complémentaire au diplôme, voire indispensable, à un adulte en recherche d’emploi.

Les formations doivent produire de l’expérience

Nous vous aideroNs à créer votre expérieNce,

rdv sur www…

Page 3: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

est source de connaissances et génératrice d’autonomie.

à haute valeur formative doit s’inscrire dans un processus d’autoformation

Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte en entreprise est une personne qui évolue dans un environnement souvent complexe cumulant des paramètres aussi divers que les processus de travail, la culture d’entreprise, les règles sociales, la stratégie, etc. Vouloir intégrer l’expérience en formation suppose de prendre en compte cette complexité.

Les formations modernes doivent certes développer de la connaissance mais doivent avant tout privilégier le « sur mesure » au « standard ». Pour que le résultat soit optimal, il est impératif que l’apprenant évolue dans un contexte propre à son expérience individuelle et non à un cas générique.

La formation par l’expérience ne doit pas chercher à déposséder l’apprenant de son expérience antérieure. L’expérience passée lui appartient et sous toutes ses formes.

De manière fine, la formation expérientielle doit créer des situations environnementales qui montrent les limites des processus décisionnels habituels pour

l’obliger à tendre vers de nouveaux modèles plus élaborés et plus riches en connaissances.

L’apprenant est acteur de sa formation, ce sont ses actions ou souhaits d’action qui enclenchent la production de connaissance.

Les Formations expérientielles a pour stratégie d’apprentissage le déploiement de sessions de formations par le jeu d’entreprise. Les formateurs déroulent des scénarios de jeu liés aux milieux professionnels des apprenants dans lesquels ces derniers prennent des décisions, les mettent en œuvre et analysent les résultats obtenus.

Le formateur à deux rôles.Le formateur est un bâtisseur d’environnement dédié à l’apprentissage des apprenantsLa formation doit passer préalablement par la modélisation de l’environnement dans lequel l’apprenant évolue. Cela peut être la modélisation de son service achat, d’un service de production, d’un service comptable auxiliaire s’il est en charge de la comptabilité client …

En effet, l’exercice qui consiste à revenir à une situation initiale vécue, de la réfléchir, de la retravailler, d’en faire des simulations … permet d’élaborer un sens personnel nouveau et propre à la personne en formation.

Le formateur est un apporteur d’outils contingents aux besoins de l’apprenantDans une formation expérientielle le formateur agit comme un pourvoyeur d’outils ou de connaissances spécifiques en réponse à des besoins clairement formulés par l’apprenant. C’est ici même que se produit la connaissance « durable ». L’apprenant doit rester le demandeur. L’apport d’une connaissance sans besoin a priori n’a que peu de chance d’être retenue par l’apprenant. Une connaissance apportée en réponse à une problématique développée par l’apprenant sera définitivement archivée, dans son mode opératoire, comme un outil à manipuler dans un cadre de travail spécifique.

La formation expérientielle est parfaitement adaptée aux entreprises qui souhaitent insuffler de la culture d’entreprise, l’esprit de corps au sein de l’organisation voire fédérer une équipe de travail aux compétences variées sur un projet commun

C’est dans l’expérience que l’on apprend et c’est elle qui engendre la production de connaissances et de compétences.

l’expérience

l’expérience

Les Formations Experientielles cré de l’expérience aux apprenants

Page 4: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

Le choix d’une stratégie

de formation 1

26

35

4

Développement personnel

Niveau d’interactions

sociales

Amélioration de l’Objectivation

Développement de l’Autonomie et la prise de

confiance

Augmentation du Réinvestissement

Motivation et implication personnelle

La réussite et l’efficacité d’une formation, tant pour le personnel que pour l’entreprise,

repose sur la satisfaction de 6 critères fondamentaux que sont :

1L’augmentation du réinvestissement :

Un retour sur investissement plus rapide et plus effectif de l’auditeur dans son poste et pour son entreprise.

2L’élévation de l’objectivation :

C’est l’étape où s’effectuent la prise de conscience et l’appréciation de ce qui a été appris. Cette étape de retour et de réflexion sur l’information apportée et sur l’expérience vécue est importante car elle permet à l’auditeur de sentir qu’il apprend et progresse et lui permet d’apprécier l’élargissement de ses compétences.

3L’élévation de l’autonomisation :

Par le développement de l’apprentissage autogéré et de l’adaptation personnelle afin d’augmenter la prise de confiance et l’autonomie dans la prise de décision.

4 L’élévation du niveau d’interaction sociale :

Utilisation et développement du vécu social comme source de développement des compétences (travail en équipe, échanges au sein du groupe, apprentissage coopératif). Mixité de la formation avec des auditeurs de différents groupes sociaux, mixité culturelle, etc.

5La motivation à suivre une formation et à s’investir :

Augmenter la satisfaction d’avoir été acteur de sa formation.

6 Le développement de la personne humaine :

Immersion, intégration de l’auditeur à la formation, respect de ses besoins et de son rythme d’apprentissage, développement de sa créativité.

FORMATION

Page 5: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

1- Les 3 grands modes d’enseignement

2- Analyse critique des modes d’enseignement

MÉTHODES EXPLICATIONS

Lecture

Exposé et cas pratiques

Formation expérientielle

Méthodes expositives tel que le cours magistral où l’apprentissage se fait par absorption des connaissances transmises

Apprentissage par la reproduction et la répétition de connaissances et/ou de procédures. Les cas pratiques sont préétablis et figés dans leur contenu et réponses.

Apprentissage par l’expérimentation directe, la prise de décision, la recherche et la création.

26

35

4

Développement personnel

Niveau d’interactions

sociales

Amélioration de l’Objectivation

Développement de l’Autonomie et la prise de

confiance

Augmentation du Réinvestissement

Motivation et implication personnelle

LECTURE

26

35

4

Développement personnel

Niveau d’interactions

sociales

Amélioration de l’Objectivation

Développement de l’Autonomie et la prise de

confiance

Augmentation du Réinvestissement

Motivation et implication personnelle

FORMATION EXPÉRIENTIELLE

26

35

4

Développement personnel

Niveau d’interactions

sociales

Amélioration de l’Objectivation

Développement de l’Autonomie et la prise de

confiance

Augmentation du Réinvestissement

Motivation et implication personnelle

EXPOSÉ ET CAS PRATIqUES

la lecture est classée dernière au niveaude l’efficacité. L’information est difficile à assimiler et à comprendre. La mémorisation n’est généralement qu’à court terme.

Exposé et cas pratiques : Assister à une démonstration et réaliser un cas prédéterminé à solution unique est un peu plus efficace mais n’atteint pas les objectifs d’autonomie, de responsabilisation et de réinvestissement.

Les formations expérientielle : Assimilation, complète. Participants concernés, impliqués et concentrés. Mémorisation de bonne qualité et appropriation des connaissances.

1

1

1

schémas en cours

Page 6: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

Processus de préparation d’une session de formation expérientielleChaque session est préparée avec l’entreprise et répond à un processus en 4 phases :

audit de l’organisation et des processus utilisés par les apprenants ainsi que leurs besoins en formation.

Nous adaptons nous scénarios aux problématiques de l’entreprises qu’elles soient industrielles, prestataire de services, etc.

Le compte rendu / évaluationLa session de compte-rendu au cours du jeu et en fin de jeu permet aux stagiaires d’analyser leur prestation et d’observer certaines interactions sociales qui ont eu lieu. Il est essentiel que tous les stagiaires discutent de ce qui vient de se dérouler. Les auditeurs peuvent ainsi justifier leur prise de position, défendre leur bilan, expliquer leurs échecs ou leurs réussites et se l’approprier.

> les +

préparation des supports (scénarios et plateau)

L’idée est de bâtir un jeu d’entreprise qui respecte l’organisation et certaines problématiques d’origine de manière à mettre les auditeurs dans un contexte de réutilisation des apprentissages.

Le jeu de simulation et les apprentissagesLors de la mise en place du jeu, les formateurs mettent en scène la situation. C’est à dire qu’il décrit le scénario et organise la distribution des rôles aux participants. Ces rôles sont soit équivalents aux fonctions occupées par les participants dans leur entreprise, soit au contraire différents de ceux qu’ils rencontrent sur le terrain avec comme objectif de se mettre dans la position de l’autre (par exemple, inversion marketing production). Cette opportunité leur donne une plus grande sensibilité aux expériences vécues par les autres stagiaires qui peuvent dérouler des scénarios ou stratégies totalement différents des leurs.

Pendant le déroulement du jeu, les apprentissages s’acquièrent de deux manières :

Par une approche déductive : Le formateur présente des outils permettant de rationaliser la prise de décision. Les auditeurs simulent leurs décisions en optant pour tel ou tel outil de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Approche inductive : les auditeurs prennent leur décision sur des logiques personnelles (empiriques ou non) et obtiennent des résultats. Puis le formateur établit une synthèse sur les outils permettant la rationalisation. Enfin, les auditeurs mieux informés rejouent la simulation et observent les gains obtenus.

1 2 3 4

Page 7: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

Nous vous proposons 8 cycles de formation :

cycle comptabilité financière des groupesFormations se déroulant sous la forme d’un jeu d’entreprise d’une durée de 2 jours mini.

2A- Etablissement d’états financiers en normes IFRS

2B- Pratique du regroupement d’entreprises

2C- Pratique de la consolidation

cycle outils mathématiques pour la décision5A- La recherche opérationnelle

5B- Les statistiques et les probabilités

5C- Les mathématiques financières

cycle développement personnel7A- Prise de parole en public

cycle comptabilité financière individuelle des sociétésFormations se déroulant sous la forme d’un jeu d’entreprise d’une durée de 2 jours mini.

1A- Lecture et compréhension des Etats financiers (pour non spécialistes)

1B- Etablir un diagnostic financier (pour non spécialistes)

1C- Pratique de la comptabilité financière (pour spécialistes - niveau 1)

1D- Pratique de la comptabilité financière (pour spécialistes - niveau 2)

cycle supply chain et achatFormations se déroulant sous la forme d’un jeu d’entreprise d’une durée de 2 jours mini.

4A- Optimiser la politique de gestion des stocks

4B- Optimiser sa logistique industrielle et philosophie du Juste A Temps

4C- Mise en œuvre du calcul du Total Cost of Ownership

4D- Optimiser les achats et Supply Chain des entreprises de E-commerce

2

5 73

6 8

1

4

cycle contrôle de gestionFormations se déroulant sous la forme d’un jeu d’entreprise d’une durée de 2 jours mini.

3A- Mise en place d’une comptabilité de gestion (coût partiel, coûts complets, méthode ABC)

3B- Mise en œuvre du calcul du Total Cost of Ownership (TCO)

3C- Mise en place d’une comptabilité analytique

3D- Objectif de réduction des coûts par la réforme budgétaire (Budget Base Zéro)

3E- Définir et piloter son Business Plan

cycle Finance d’entrepriseFormations se déroulant sous la forme d’un jeu d’entreprise d’une durée de 2 jours mini.

6A- Maîtriser les leviers de trésorerie de vos fournisseurs et de vos clients

6B- Savoir évaluer une entreprise

6C- Comprendre l’évolution des flux de trésorerie)

6D- Mesurer la rentabilité d’un investissement

cycle communication8A- Prise de parole en public

Page 8: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle comptabilité financière individuelle des sociétés cycle comptabilité financière individuelle des sociétés

1ALecture et compréhension des etats financiers(pour non spécialistes)

etablir un diagnostic financier(pour non spécialistes)

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs étudieront :

1- Etablissement de bilans et de comptes de résultatEn fin de période, synthèse des flux physiques et monétaires.

2- Impact d’une décision d’investissement sur les états financiersPar catégorie d’immobilisation (corporelle, incorporelle et financière)

3- Impact d’une décision de financement sur les états financiersEtudes des différentes possibilités de financement (emprunts indivis, crédit bail, augmentation du capital)

4- Compréhension de la notion d’Amortissement- Etude sous l’angle économique, financier et fiscal- Calcul et impact sur les états financiers et la trésorerie 5- Impact des stocks sur les états financiers- Etude des stocks d’approvisionnement- Etude des produits finis

6- Analyse du compte de Résultat- SIG du plan comptable- CAF et MBA (calcul et importance stratégique)

7- Analyse du Bilan- Analyse fonctionnelle (avec les principaux agrégats dont BFR)- Analyse liquidité et des risques d’insolvabilité

8- Analyse des flux de trésorerie- Excédent de trésorerie d’exploitation- Le tableau des flux de trésorerie (OEC)

Le programme de La FormatioN : A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs devront :

1- Etablissement de bilans et de comptes de résultatEn fin de période, synthèse des flux physiques et monétaires.

2- Analyser le compte de résultat : Création et répartition de la richesse créée.- Calcul et interprétation des soldes intermédiaires de gestion (SIG)- Calcul des indicateurs de liquidité : CAF, MBA

3- Analyser le bilan : Diagnostic de l’équilibre financier- Passage du bilan comptable au bilan fonctionnel et bilan liquidité- Etude de l’équilibre financier : Etude la relation « Fonds de roulement (FR) - Besoin en fonds de roulement (BFR) = Trésorerie Nette (TN) »- Etude de la liquidité et des risques d’insolvabilité

4- Rédaction du diagnostic financier- Etude des différents ratios- Appréciation des indicateurs de profitabilité et de rentabilité (Marge bute, ROI)- Analyse de l’endettement et des capacités de remboursement

5- Cas particulier de la crise de croissance des organisations- Etude de l’effet de ciseau et effet point mort - Etude du risque de faillite

6- Cas particulier des organisations construites selon un montage financier en « LBO »- Etude de l’effet de levier financier (ou/et de l’effet de massue)- Etude du risque de faillite

7- Interprétation dynamique des états financiers- Le tableau de financement (études des flux de fonds)- Le tableau des flux de trésorerie (OEC)

Cette formation permettra aux auditeurs de :- Comprendre les enjeux de la comptabilité financière

- Mettre en place un diagnostic financier

- Mesurer l’impact de décisions de gestion opérationnelle et stratégique sur les états financiers, sur les flux de trésorerie etc.

Cette formation permettra aux auditeurs de :- Comprendre les enjeux de la comptabilité financière

- Mettre en place un diagnostic financier

- Mesurer l’impact de décisions de gestion opérationnelle et stratégique sur les états financiers, sur les flux de trésorerie etc.

Le public visé est extrêmement large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels ayant besoin des bases fondamentales en comptabilité financière et diagnostic financier afin de pouvoir dialoguer avec les hommes du chiffre (experts comptables, commissaires aux comptes, banquiers, avocats d’affaires, notaires, etc.).

Le format de la formation permet d’élever le niveau conceptuel de manière quasi individualisée.

Le public visé concerne l’ensemble des professionnels qui se trouvent confrontés à interprétations des états financiers produits par l’entreprise afin qu’ils en saisissent les enjeux. En éliminant les points de technique comptable, celle formation permet d’élever le niveau conceptuel de manière quasi individualisée.

objectiFs : objectiFs :pubLic visé : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours. 2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

1B

Page 9: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle comptabilité financière individuelle des sociétés cycle comptabilité financière individuelle des sociétés

1Cpratique de la comptabilité financière – Niveau 1(pour spécialistes)

pratique de la comptabilité financière – Niveau 2(pour spécialistes)

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs devront :

1- Enregistrer les principales opérations courantes et d’inventaireTenue des principaux journaux de l’entreprise.

2- Etablir les bilans et les comptes de résultatEn fin de période, synthèse des opérations comptabilisées.

3- Mesurer l’activité de l’entreprise à travers l’étude du compte de résultat- Analyse des charges et des produits- Mise en évidence de soldes intermédiaires de gestion

4- Savoir lire un bilan- Etude des actifs et des passifs- Etude de certains ratios (endettement, autonomie)

5- Savoir gérer la trésorerie- Traitements des encaissements et des encaissements- Etude des flux de trésorerie

Le programme de La FormatioN : A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs devront :

1- Enregistrer les principales opérations courantes Tenue des principaux journaux de l’entreprise.

2- Enregistrer les principales difficultés comptables- Immobilisations par composant- Amortissements dérogatoires- Dépréciation des actifs- Valorisation des stocks- Gestion des créances douteuses et des créances en monnaie étrangère- Régularisation des charges et des produits- Subventions d’investissement- Provisions pour risques et charges et provisions réglementées- Gestion des emprunts (en € ou en monnaie étrangère)

3- Etablir les bilans et les comptes de résultatEn fin de période, synthèse des opérations comptabilisées.

4- Mesurer l’activité de l’entreprise à travers l’étude du compte de résultat- Mise en évidence de soldes intermédiaires de gestion- Etude de ratios

5- Savoir lire un bilan- Etude du bilan fonctionnel (et de ses agrégats)- Etude du bilan liquidité et de la solvabilité

6- Savoir gérer la trésorerie- Traitements des encaissements et des encaissements- Etude des flux de trésorerie

Cette formation permettra aux auditeurs de :- Mettre en application les fondamentaux de la partie double (débit crédit)- Se familiariser avec l’enregistrement des principales opérations courantes- Se confronter à quelques opérations d’inventaires (amortissement)- Construire les états financiers de synthèse : bilan et compte de résultat- Comprendre les enjeux de la trésorerie- Analyser les documents de synthèse établis

Cette formation permettra aux auditeurs de :- Enregistrer des principales opérations courantes- Enregistrer les opérations délicates des travaux d’inventaire (dépréciation, provisions réglementées, subvention, etc.)- Construire les états financiers de synthèse : bilan et compte de résultat- Comprendre les enjeux de la trésorerie- Analyser les documents de synthèse établis

Le public visé est extrêmement large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels de comptabilité, souvent spécialisés dans un domaine, mais qui souhaitent revoir et maîtriser les principes de base du processus d’établissement des comptes annuels.

Le public visé est large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels de comptabilité qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques en comptabilité financière.

objectiFs : objectiFs :pubLic visé : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours. 2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

1D

Page 10: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle comptabilité financière des groupes cycle comptabilité financière des groupes

2A pratique des iFrs(pour spécialistes)

pratique du regroupement d’entreprises(pour spécialistes)

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs devront :1- Actualiser leurs connaissances en matière de législation et d’IFRS

2- Découvrir le cadre conceptuel- Hypothèses et principes des IFRS- Caractéristiques qualitatives- Contraintes

3- Etablir un Bilan- Règles d’évaluation appliquées aux « Actifs non-courants » (Goodwill, actifs incorporels, participations des entreprises associées, actifs financiers disponibles à la vente, actifs destinés à être cédés)- Règles d’évaluation appliquées aux « actifs courants » (stocks, équivalents de trésorerie)

4- Etablir un compte de résultat- Etude des produits des activités ordinaires- Etude des quotes-parts dans le résultat des entités associées et des coentités comptabilisées en mise en équivalence.

5- Savoir lire un Etat de variation des capitaux propres

6- Savoir retraiter les écritures du plan comptable 1999 en normes IFRS

7- Savoir diagnostiquer un tableau de flux de trésorerie- Traitements des encaissements et des encaissements- Etude des flux de trésorerie

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs découvriront :

1- Législation des régimes fiscaux de fusion

2- Détermination de la valeur des entreprises parties prenantes au projet de fusion- Valorisation des apports (valeurs comptables et valeurs réelles)- Valorisation du Goodwill- Valorisation des apports et sens des opérations (Opérations à l’endroit et à l’envers)

3- Méthodologie des fusions Absorptions et Allotissements - Détermination de la parité des échanges de titres- Enregistrements comptables de la disparition des sociétés absorbées- Enregistrements comptables des apports chez la société absorbante

4- Le traitement fiscal du boni ou mali de fusion

5- Méthodologie des Scissions

6- Méthodologie des Apports Partiels d’Actifs

- Comprendre l’impact des principes comptables du cadre conceptuel des IFRS

- Connaître les contenus des états financiers IFRS

- Cerner et enregistrer les principaux impacts des nomes IFRS sur la comptabilité française

- Analyser les documents financiers en normes IFRS en tenant compte des règles d’évaluation qui existent.

- Comprendre l’ensemble des techniques comptables des regroupements d’entreprise qu’il s’agisse des fusions, scissions et apports partiels d’actif

- Connaître l’ensemble des règles fiscales de faveur des différentes méthodes

- Connaître l’ensemble des modèles d’évaluation d’entreprise pour les calculs de parité

Public possédant un bagage correct en comptabilité financière (Il est impératif de connaître la construction comptable en PCG 1999 pour pouvoir assimiler la construction en IFRS)

Le public visé est nécessairement un public possédant un bagage correct en comptabilité financière. Il est impératif de connaître la construction des états financiers en PCG 1999 pour pouvoir passer les enregistrements comptables des sociétés englobées dans le projet de fusion.

objectiFs : objectiFs :pubLic visé : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht 2 jours de formation. 1200 €Ht

2B

Page 11: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle comptabilité financière des groupes

2Cpratique de la consolidation des sociétés(pour spécialistes)

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu pédagogique simulant un groupe d’entreprises où les auditeurs simulent la maison mère et les formateurs les filiales, l’objectif est de vivre une consolidation à partir des décisions d’origine « les écritures comptables et fiscales selon les critères PCG » jusqu’à la répartition des capitaux propres des filiales selon une intégration par palier ou directe. Au fur et à mesure de l’avancée du jeu, les auditeurs découvriront :

1- Le cadre réglementaire de la consolidation- Environnement réglementaire des comptes consolidés- Les principales divergences entre normes françaises et internationales (IFRS)

2- Détermination du périmètre de consolidation- Le calcul des pourcentages de droits de vote et d’intérêts- Les différents types de contrôle : exclusif, conjoint et influence notable

3- Les méthodes de consolidationIntégration globale, proportionnelle et mise en équivalence

4- La réalisation des écritures de retraitement- Les retraitements obligatoires- Les méthodes préférentielles et autres options

5- L’élimination des opérations intra groupe- Les opérations avec et sans incidence sur le résultat consolidé

6- Le traitement des impôts différés- Les sources et enregistrements des impôts différés

7- Le traitement des sociétés en monnaie étrangère- Conversion selon le cours historique et cours de clôture

8- Le traitement des écarts de première consolidation- L’écart d’acquisition et d’évaluation

9- L’élimination des titres et partage des capitaux propres

10- Le Tableau de variation des capitaux propres

- Comprendre les préoccupations et motivation des comptes consolidés- Comprendre la définition d’un périmètre de consolidation- Connaître l’ensemble des méthodes d’intégration des filiales dans la comptabilité d’une maison mère- Connaître l’ensemble des retraitements de consolidation- Monter les états comptables ainsi que le tableau de variation des capitaux propres

Le public visé est nécessairement un public possédant un bagage correct en comptabilité financière. Il est impératif de connaître la construction des états financiers en PCG 1999 pour pouvoir procéder aux retraitements (obligatoires et préférentiels). De solides bases en IFRS offrent une aisance supplémentaire.

objectiFs : pubLic visé :

3 jours de formation. 1800 €Ht

cycle contrôle de gestion

mise en place d’une comptabilité de gestion

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultats, les auditeurs devront :

1- Etablir des bilans et des comptes de résultatEn fin de période, synthèse des flux physiques et monétaires.

2- Mettre en place une comptabilité de gestion - Calcul de coûts de revient par la méthode des centres d’analyse ou la méthode ABC- Détermination de seuil de rentabilité

3- Adapter leur stratégie de jeu au regard de l’analyse de leurs coûts- Analyse des coûts obtenus- Impact sur les décisions opérationnelles

4- Etude des approches complémentaires- L’imputation rationnelle des charges de structure- L’analyse marginale

Cette formation permettra aux auditeurs de :

- Mesurer l’impact de leurs décisions opérationnelles sur les états financiers d’une société

- Mettre en place une comptabilité de gestion

- Calculer le coût de revient de produits par plusieurs approches

- Déterminer des seuils de rentabilité

Le public visé est extrêmement large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels de comptabilité et /ou des professionnels concernés par les problématiques de composition et de calculs des coûts, qui souhaitent revoir ou découvrir les outils mis en œuvre dans le cadre d’une comptabilité de gestion.

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

3A

Page 12: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle contrôle de gestion

3Bmise en œuvre du calcul du total cost of ownership(tco)

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs devront :

1- Dresser les Etats Comptables- Dresser le bilan- Dresser le compte de résultat- Comprendre la notion de charges consommées- Comprendre les interactions entre le contrôle de gestion et la comptabilité financières

2- Construire une Comptabilité Analytique à base d’activité- Construire le réseau des activités de l’entreprise- Définir l’ensemble des processus stratégiques- Définir l’ensemble des inducteurs de ressources- Définir l’ensemble des inducteurs de coûts

3- Redressement des charges de la comptabilité financière- Redressement des charges pour raison fiscale (élimination des niches fiscales, etc.)- Redressement des charges pour motif économique (amortissement sous-évalué, etc.)

4- Calculs des « Total Cost of Ownership »- Définir les modalités de facturation des activités et processus à l’objet de coût choisi (coût de possession total de l’acquisition d’une machine, de matières, de marchandises, etc.)- Construire le réseau de coût

5- Mise en concordance des résultats de la comptabilité financière avec les résultats de la comptabilité analytique créée- Consolidation des chiffres et recoupement avec la comptabilité financière- Recoupement du résultat comptable et des résultats analytiques

« Ce qui ne se mesure pas ne se gère pas ». Cette formation a pour objectif d’aiguiser les outils de calcul de coût et pilotage de l’ensemble des entreprises. Les entreprises savent-elles précisément ce que coûte réellement une embauche, l’acquisition d’un ordinateur, le coût d’une commande, le coût dédiés aux stocks, l’achat d’un service ou d’une matière première, le coût d’une panne machine, le coût de la qualité ou non qualité …Cette formation donne les clés pour un calcul pertinent et objectif des coûts dans les entreprises.

- Responsable d’entreprise- Contrôleur de gestion en charge de la mise en place budgétaire- Chef comptable, responsable et collaborateur du service de comptabilité analytique- Comptable ayant à développer ou à paramétrer sur un ERP le système budgétaire- Gestionnaire de produits ou d’unités de production- Tout cadre, quel que soit le secteur, engagé dans une opération de réduction des coûts

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

cycle contrôle de gestion

mise en place d’une comptabilité analytique

Le programme de La FormatioN :La formation se déroulera sous la forme de cours constamment illustré et de mises en pratique sur des situations concrètes et permettra de traiter les points suivants :

1- Les coûts complets par la méthode des centres d’analyse- Analyse des charges- Détermination des coûts complets par cette approche- Analyse des résultats analytiques

2- Les coûts complets par la méthode ABC - Analyse transversale de l’organisation- Détermination des coûts complets par cette approche- Mise en évidence des phénomènes de subventionnement

3- Les coûts partiels- Analyse des charges variables et fixes- Calcul de marges sur coût variable et de marges sur coûts spécifiques- Détermination de seuil de rentabilité

4- Approches complémentaires- L’imputation rationnelle des charges fixes- L’analyse marginale

Cette formation permettra aux auditeurs de :

- Comprendre la formation des coûts dans une organisation

- Déterminer des coûts de revient complets

- Comparer et confronter plusieurs approches de calculs des coûts

- Déterminer des seuils de rentabilité

Le public visé est extrêmement large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels de comptabilité et /ou des professionnels concernés par les problématiques de composition et de calculs des coûts, qui souhaitent revoir ou découvrir les outils mis en œuvre dans le cadre d’une comptabilité de gestion.

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

3C

Page 13: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle contrôle de gestion

3Dobjectif de réduction des coûts par la réforme budgétaire (budget base Zéro)

Le programme de La FormatioN :La formation se déroulera sous la forme de cours constamment illustré et de mises en pratique sur des situations concrètes et permettra de traiter les points suivants :

1- Les motivations du Budget Base Zéro- Etude de la lutte contre les dérives naturelles des coûts dans les entreprises- Etude des plans de progrès possible de la méthode

2- Mise en place d’un Management à Base d’Activité- Découpage de l’entreprise en activité- Etude des liens entre les activités (mise en évidence des relations clients fournisseurs internes à l’entreprise)- Etude des unités de mesure du travail des activités

3- Procédure du Budget Base Zéro- Proposition des scénarios budgétaires- Hiérarchisation des propositions budgétaires- Choix d’allocation des ressources

4- Mise en place des allocations de ressources- Mise en place de l’échéancier des allocations- Etude de l’évolution des dépenses par rapport au budget

- Apprendre à développer une politique budgétaire rationnalisée des activités industrielles, commerciales, et administratives de l’entreprise.- Mettre l’entreprise dans une position de réduction coordonnée et non conflictuelle des coûts sans entraver la croissance des résultats financiers.

- Responsable d’entreprise- Contrôleur de gestion en charge de la mise en place budgétaire- Chef comptable, responsable et collaborateur du service de comptabilité analytique- Comptable ayant à développer ou à paramétrer sur un ERP le système budgétaire- Gestionnaire de produits ou d’unités de production- Tout cadre, quel que soit le secteur, engagé dans une opération de réduction des coûts

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht

cycle contrôle de gestion

définir et piloter son business plan

Le programme de La FormatioN :1- Définition et utilité d’un business-plan- Comment convaincre ?- Comment définir et imposer sa stratégie ?

2- La stratégie : une déclinaison du « business model »- Les 4 axes de déclinaison de la Valeur d’Utilité Perçue par le Client (VUPC)- Formalisation du business model et rédaction du cahier des charges stratégique

3- L’anticipation et le pilotage de la demande- Les méthodes prospectives et prédictives de la demande :* Prévision de la demande d’un produit en innovation* Prévision de la demande par l’adjonction d’un service (logistique …)- Les méthodes extrapolatives :- La captation de la saisonnalité

4- Evaluation des investissements nécessaires- Anticiper le TCO (ou coût global) d’un investissement(humain, capitalistique ou organisationnel)- Le Free cash-flow d’un investissement- Comprendre le principe fondamental de l’actualisation(calcul du taux par le CMP)- Les principaux critères de sélection d’un investissement (Options, TIR, VAN …)

5- Evaluation des options de financement des investissements nécessaires- Etude de l’ensemble des modalités de financement (emprunt, introduction en bourse …)

6- Synthèse et présentation du rapport stratégique- Démonstration de la corrélation positive entre le business plan et les axes stratégiques initiaux

- Aiguiser les outils de calcul de coût et pilotage de l’ensemble des prises de décisions en entreprise (quel est le coût global d’une embauche, de l’acquisition d’un ordinateur, d’une commande fournisseur, le coût dédiés aux stocks, le coût d’une panne machine … ?)

- Cette formation donne les clés pour un calcul pertinent et objectif des coûts dans les entreprises.

- Responsable d’entreprise- Contrôleur de gestion en charge de la mise en place budgétaire- Chef comptable, responsable et collaborateur du service de comptabilité analytique- Comptable ayant à développer ou à paramétrer sur un ERP le système budgétaire- Gestionnaire de produits ou d’unités de production- Tout cadre, quel que soit le secteur, engagé dans une opération de réduction des coûts

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht

3E

Page 14: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle supply chain et achat

4Aoptimiser la politique de gestion des stocks

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle, les auditeurs devront :

1- Dresser les Etats Comptables- Dresser le bilan et le compte de résultat- Comprendre les interactions entre le contrôle de gestion et la comptabilité financières

2- Construire une Comptabilité Analytique à base d’activité dédiée au processus Achat, Approvisionnement et Stocks- Construire le réseau des activités de l’entreprise- Définir l’ensemble des inducteurs de ressources- Définir l’ensemble des inducteurs de coûts (outils nécessaires à la modélisation)

3- Gestion des stocks selon modèle à « Point de commande »- Modélisation de l’équation des stocks- Détermination de la quantité économique de réapprovisionnement- Détermination du point de commande et du rythme de réapprovisionnement

4- Gestion des stocks selon le modèle de la périodicité- Modélisation de l’équation des stocks- Détermination du nombre économique de commande ainsi que la périodicité de réapprovisionnement

5- Paramétrage d’un stock de protection optimisé- Construction statistique des risques de ruptures de stocks- Détermination des taux de qualité à assurer aux clients internes et externes- Calculs des stocks de protection

6- Apports de contraintes aux modèles- Modèle de gestion des stocks et problématique des tarifs dégressifs des fournisseurs- Modèle de gestion des stocks et limite du Besoin en Fonds de Roulement- Modèle de gestion des stocks et surface de stockage limitée

- Fournir aux responsables achats et approvisionnements l’ensemble des outils et modèles permettant la rationalisation des stocks quelle que soit leur nature.- Prendre conscience des coûts inhérents aux stocks pour ensuite se permettre de développer les modèles nécessaires à leur pilotage.

- Responsable Achats et Approvisionnement- Responsable Ordonnancement- Responsable d’entreprise- Contrôleur de gestion en charge de la mise en place budgétaire- Chef comptable, responsable et collaborateur du service de comptabilité analytique- Comptable ayant à développer ou à paramétrer sur un ERP le système budgétaire- Gestionnaire de produits ou d’unités de production

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht

cycle supply chain et achat

optimiser sa logistique industrielle et philosophie du juste a temps (jat)

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques (de distribution, de production et d’approvisionnement) et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs devront :

1- Dresser les Etats Comptables- Dresser le bilan et le compte de résultat- Comprendre les interactions entre le contrôle de gestion et la comptabilité financières

2- Construire une Comptabilité Analytique à base d’activité dédiée au processus Industriels, d’approvisionnements et de Stocks- Construire le réseau des activités de l’entreprise- Définir l’ensemble des inducteurs de coûts (outils nécessaires à la modélisation)

3- La philosophie du Juste A Temps : « Flux tirés et tendus »- Comprendre les origines du modèle- Comprendre le concept qualitatif du KAISEN

4- Le Juste A Temps et l’agilité industrielle- Réorganisation physique de l’entreprise ainsi que des flux physiques produits- Réorganisation des procédures de qualité (Esprit du Kaisen)- Développer la polyvalence du personnel- Réorganisation du référencement fournisseur

5- Optimisation des « flux poussés » par le modèle de Wilson- Modélisation de l’équation industrielle- Optimisation avec problématique de consommation en « début de série »- Optimisation avec problématique de consommation en « fin de série »

6- Optimisation des « flux poussés » par la recherche opérationnelle- Optimisation par le modèle du « simplexe »- Optimisation par la théorie des graphes « diagramme de Gant »- Optimisation par la méthode « O.P.T. »

- Fournir aux responsables production, ordonnancement, achats et approvisionnements l’ensemble des outils et modèles permettant le développement de la philosophie du JAT

- Montrer par le JAT l’importance stratégique d’augmenter la fluidification de la supply chain et le développement de l’agilité de l’entreprise

- Responsable Production et Ordonnancement- Responsable Approvisionnement et Achats (pour les achats industriels)- Responsable d’entreprise- Contrôleur de gestion en charge de la mise en place budgétaire- Chef comptable, responsable et collaborateur du service de comptabilité analytique- Comptable ayant à développer ou à paramétrer sur un ERP le système budgétaire

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht

4B

Page 15: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle supply chain et achat

4Cmise en œuvre du calcul du total cost of ownership (tco)

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs devront :

1- Dresser les Etats Comptables- Dresser le bilan et le compte de résultat- Comprendre les interactions entre le contrôle de gestion et la comptabilité financières

2- Construire une Comptabilité Analytique à base d’activité- Construire le réseau des activités et des processus stratégiques de l’entreprise- Définir l’ensemble des inducteurs de ressources

3- Redressement des charges de la comptabilité générale- Redressement des charges pour raison fiscale (élimination des niches fiscales, etc.)- Redressement des charges pour motif économique (amortissement sous-évalué, etc.)- Intégration des éléments hors bilan pour raison juridique- Intégration des dépenses relatives aux produits en dehors de l’entreprise (recyclage, gestion des déchets, produits sous garantie)- Détermination des coûts d’opportunités et coûts cachés

4- Calculs des « Total Cost of Ownership »- Définir les modalités de facturation aux objets de coûts choisis- Construire le réseau des différents TCO

5- Mise en concordance des résultats de la comptabilité financière avec les résultats de la comptabilité analytique créée- Consolidation des chiffres et recoupement avec la comptabilité financière- Recoupement du résultat comptable et des résultats analytiques

6- Le TCO comme source de progrès- Identification des processus et des activités génératrices de non qualité- Détermination des FCS de l’entreprise

- Aiguiser les outils de calcul de coût et pilotage de l’ensemble des entreprises ; « Les entreprises savent-elles précisément ce que coûte réellement une embauche, l’acquisition d’un ordinateur, le coût d’une commande, le coût dédiés aux stocks, l’achat d’un service ou d’une matière première, le coût d’une panne machine, le coût de la qualité ou non qualité … »- Cette formation donne les clés pour un calcul pertinent et objectif des coûts dans les entreprises.

- Responsable d’entreprise- Contrôleur de gestion en charge de la mise en place budgétaire- Chef comptable, responsable et collaborateur du service de comptabilité analytique- Comptable ayant à développer ou à paramétrer sur un ERP le système budgétaire- Gestionnaire de produits ou d’unités de production- Tout cadre, quel que soit le secteur, engagé dans une opération de réduction des coûts

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht

cycle supply chain et achat

optimiser les achats et supply chain des entreprises de e-commerce

Le programme de La FormatioN :A travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise en e-commerce avec les impacts sur le bilan et le compte de résultat et la trésorerie, les auditeurs devront :

1- Construire une Comptabilité Analytique à base d’activité- Construire le réseau des activités et des processus de l’entreprise en e-commerce- Définir l’ensemble des inducteurs de ressources et de coûts

2- Les particularités du e-commerce : une entreprise virtuelle- Une entreprise sans point de vente- Un nouveau mode d’organisation : la mise en relation directe

3- Optimisation du processus Achat- Structurer le portefeuille fournisseurs et de sous-traitants de l’entreprise- Le référencement des fournisseurs : les critères de sélection- Les outils de pilotage de la performance des fournisseurs

4- Modélisation de la Supply Chain interne d’une entreprise en e-commerce- La modélisation du Total Cost of Ownership (TCO)- La modélisation du coût de pénurie

5- Apprécier la pertinence de la gestion des stocks- Gérer les contraintes d’ordre tarifaire, d’ordre physique et financière- Paramétrer les stocks de sécurité et les lots de commande

8- Apprécier la pertinence de la politique de « Distribution physique »- Evaluer les modalités d’hébergement les plus adaptées- Optimiser le positionnement des sites d’hébergement

9- Apprécier la pertinence de la politique du « Service Après-Vente »- Evaluer les différentes approches de distribution et de retour des produits- Optimiser les tournées des livraisons et des retours clients

75% des activités d’une entreprise en e-commerce concernent le processus « Achats et Supply Chain (Achats, Stockage, Entreposage, Distribution et Service après-vente)».Dans ce secteur d’activité, l’accroissement du marché est tel que ces sites traversent rapidement une crise de croissance (excès de trafic, BFR explosif, …).Cette formation a pour objectif :- Offrir l’ensemble des outils de pilotage des achats et de la supply chain spécifiques au secteur du e-commerce- Assurer un service optimal aux clients dans un cadre de coûts contrôlés.

- Responsable d’entreprise de e-commerce- Responsable achat et approvisionnement d’entreprise en e-commerce- Contrôleur de gestion en charge de la mise en place budgétaire- Chef comptable, responsable et collaborateur du service de comptabilité analytique- Comptable ayant à développer ou à paramétrer sur un ERP le système budgétaire- Tout cadre, quel que soit le secteur, engagé dans une opération de réduction des coûts.

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht

4D

Page 16: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle outils mathématiques pour la décision

5Arationaliser vos prises de décisions par la maîtrise des outils mathématiques (La programmation linéaire)

rationaliser vos prises de décisions par la maîtrise des outils mathématiques (La maîtrise de l’incertitude par les statistiques)

Le programme de La FormatioN :1- Résoudre un problème sans Aléa : L’Art de la programmation linéaire- Introduction à la résolution de problèmes sous contraintes- La résolution de problème à capacité finie

2- Savoir diagnostiquer un problème de terrain- Déterminer les variables d’actions- Déterminer les contraintes, les capacités, les goulets d’étranglement- Déterminer les nomenclatures

3- Savoir Transcrire un problème terrain en un langage mathématique- Construction du système d’équation- Mise en place des variables

4- Connaître les principales techniques de résolution d’un système d’équation- Méthode de la Triangularisation- Méthode du Pivot de Gauss 5- Optimiser par les techniques de rationalisation- Le calcul matriciel- Méthode du Simplexe

6- Remise en cause des solutions- Proposer les axes d’amélioration de la solution existante- Conclure sur la décision à prendre

- Acquérir les outils permettant de rationaliser les consommations de ressources dans les entreprises (ressources de personnel, ressources en matières premières, ordonnancement, gestion des stocks, optimisation des ressources de production …)- Eviter les gaspillages et la sous-activité.- Etre critique face aux solutions extraites des logiciels spécialisés et de corriger les problèmes de paramétrages.

- Toute personne en entreprise amenée à prendre des décisions ou à manipuler des logiciels spécialisés.- Toute personne amenée à paramétrer ou programmer des logiciels spécialités.- Toute personne amenée à travailler dans des services industriels gérés à partir du MRP 2.

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht

cycle outils mathématiques pour la décision

Le programme de La FormatioN :1- Savoir lire l’évolution d’une variable- Variable qualitative- Variable quantitative

2- Savoir interpréter un graphique de répartition- Construire un graphique de répartition- Interpréter un graphique de répartition

3- Savoir caractériser une répartition (ordre de grandeur, de dispersion et de concentration)- Paramètre de tendance centrale (moyenne, médiane …)- Paramètre de position (mode …)- Paramètre de dispersion (variance, écart type …)

4- Maîtriser l’échantillonnage

5- Maîtriser les estimations- Intervalle de confiance- Analyse de la sensibilité

6- Maîtriser les corrélations- Droite d’ajustement- Coefficient de corrélation

7- Maîtriser les lois de probabilités- Loi Normale- Loi de Poisson- Loi Binomiale

- Acquérir les outils permettant de maîtriser l’incertitude en entreprise (Combien vais-je vendre ?, Comment anticiper la demande ?, Mon fournisseur sera-t-il dans les temps ?, Comment optimiser mes ressources financières ?, Mes stocks seront-ils suffisant ? …)

- Toute personne en entreprise amenée à prendre des décisions en situation d’incertitude

- Toute personne amenée à paramétrer ou programmer des logiciels spécialités.

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht

5B

Page 17: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle outils mathématiques pour la décision

5Arationaliser vos prises de décisions par la maîtrise des outils mathématiques (La maîtrise des mathématiques financières)

Le programme de La FormatioN :1- Savoir lire l’évolution de la valeur monétaire dans le temps- Maîtrise des principes financiers d’actualisation- Maîtrise des principes financiers de capitalisation

2- Savoir choisir un taux pertinent- Définir le coût moyen pondéré du capital- Suivre l’évolution du taux de base bancaire

3- Maîtriser les critères de choix d’un investissement- Valeur Actuelle Nette- Taux Interne de Rentabilité- Délai de récupération du capital investi- Le modèle des options

4- Maîtrise des choix d’un financement de long terme- Etude des différents modes de remboursement d’emprunt- Etude des différents types d’emprunts

5- Maîtrise des choix d’un financement de court terme- Etude des problématiques d’escompte d’effets de commerce- L’opportunité d’un bordereau Dailly

- Acquérir les outils permettant de maîtriser les mathématiques financières afin de prendre des décisions comme (Combien vaut mon entreprise ?, A combien s’évalue le goodwill de mon entreprise ?, quel investissement est le plus rentable pour moi ?, quel type d’emprunt est le plus adapté à mon profil d’entreprise ?, Vaut-il mieux encaisser immédiatement ou abonner mon client ? …)

- Toute personne en entreprise amenée à prendre des décisions imposant un choix entre un investissement immédiat et une rentabilisation future (au service marketing, au service financier, au service Supply Chain, dans les services de ressources humaines, dans les services industriels …)- Toute personne amenée à paramétrer ou programmer des logiciels spécialités.

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. 1200 €Ht

maîtriser les leviers de trésorerie de vos fournisseurs et de vos clients

cycle Finance d’entreprise

Le programme de La FormatioN :La formation se déroulera à travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle et sous la forme de cours complémentaires permettra de traiter les points suivants :

1- Présentation des états financiers- Introduction à la comptabilité financière- Présentation du bilan- Présentation du compte de résultat

2- Etablissement de bilans et de comptes de résultatEn fin de période, synthèse des flux physiques et monétaires.

3- Analyse du compte de résultat- Analyse des soldes intermédiaires de gestion- Analyse de la capacité d’autofinancement

4- Analyse du bilan- Analyse du bilan fonctionnel- Calculs et interprétations de ratios d’analyse

Cette formation permettra aux auditeurs de :

- Analyser le bilan et la situation financière de ses partenaires

- Analyser le compte de résultat et les performances économiques de ses partenaires

- Repérer les forces et les faiblesses de ses partenaires

- Identifier des leviers de négociation avec ses partenaires

Le public visé est large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels se trouvant en situation soit d’acheteur soit d’offreur de biens et services et cherchant à améliorer ou à de développer des connaissances en analyse financière :

- Responsable achats

- Directeur financier

- Contrôleur de gestion

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

6A

Page 18: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle outils mathématiques pour la décision

6Bsavoir évaluer une entreprise

Le programme de La FormatioN :La formation se déroulera à travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle et sous la forme de cours complémentaires permettra de traiter les points suivants :

1- Les enjeux de l’évaluation- Notion d’évaluation- qui évalue ? Pourquoi ? Pour qui ?- Présentation des différentes approches

2- Evaluation par la méthode patrimoniale- Détermination de l’actif net comptable- Calcul et analyse de la valeur des titres

3- Evaluation par les flux de trésorerie- Méthode des flux de trésorerie actualisés- Valeur financière et de rendement d’un titre

4- Evaluation par des approches complémentaires- La notion de Goodwill- L’évaluation boursière- La méthode comparative des multiples

Cette formation permettra aux auditeurs de :- Comprendre les enjeux d’une évaluation d’entreprise- Savoir évaluer une entreprise par l’approche patrimoniale- Savoir évaluer une entreprise par l’approche des flux de trésorerie- Savoir évaluer une entreprise par des approches complémentaires

Le public visé est large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels de la comptabilité, les dirigeants ou les responsables opérationnels souhaitant développer des connaissances quant à l’évaluation de leur société ou de sociétés partenaires ou concurrentes, les associés souhaitant céder leur société ou acquérir une nouvelle entreprise.

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

comprendre l’évolution des flux de trésorerie

cycle Finance d’entreprise

Le programme de La FormatioN :La formation se déroulera à travers un jeu d’entreprise simulant l’ensemble des flux physiques et monétaires d’une entreprise industrielle et sous la forme de cours complémentaires permettra de traiter les points suivants :

1- Les différents types de flux de trésorerie- Flux d’exploitation- Flux d’investissement- Flux de financement

2- Les principaux tableaux de flux de trésorerie- Elaboration du tableau de flux des experts comptables- Elaboration du tableau Banque de France- Interprétation des tableaux de flux

3- Analyse prospective- Anticipation des flux futurs de trésorerie- Mise en place d’un tableau prévisionnel

Cette formation permettra aux auditeurs de :

- Analyser les différents types de flux de trésorerie

- Etudier les principaux tableaux de flux de trésorerie

- Comprendre l’évolution des flux de trésorerie

- Préparer des tableaux flux prévisionnels

Le public visé est large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels de la comptabilité, les dirigeants ou les responsables opérationnels souhaitant mettre en place des outils d’analyse des flux de trésorerie.

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

6C

Page 19: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle outils mathématiques pour la décision

6Dmesurer la rentabilité d’un investissement

Le programme de La FormatioN :La formation se déroulera sous la forme de cours constamment illustré et de mises en pratique sur des situations concrètes et permettra de traiter les points suivants :

1- Analyse économique et comptable des investissements- Définition et déterminants des investissements- Impacts comptables des investissements

2- Outils de mesure de la rentabilité d’un investissement- Les principes de l’actualisation- Détermination et analyse de la Valeur Actuelle Nette (VAN)- Calcul du délai de récupération- Détermination et analyse du Taux Interne de rentabilité (TIR)

3- Financement des investissements- L’autofinancement- L’augmentation de capital- Financement par emprunt indivis ou obligataire- Financement par crédit-bail

Cette formation permettra aux auditeurs de :- Mesurer les impacts économiques et comptables d’un investissement- Etudier les critères de mesure de la rentabilité des investissements (Valeur Actuelle Nette, délai de récupération, Taux Interne de Rentabilité)- Comprendre les phénomènes d’actualisation- Réfléchir aux financements possibles

Le public visé est large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels de l’acquisition de biens durables, de dirigeants ou de responsables opérationnels.

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

comprendre l’évolution des flux de trésorerie

cycle développement personnel

Le programme de La FormatioN :XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

??????????????? ??????????????????

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

7A

Page 20: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

cycle communication

8A prise de parole en public

Le programme de La FormatioN :La formation se déroulera à travers des exercices ludiques et bienveillants avec support caméra permettra de traiter les points suivants :

1- Le souffle- Introduction de la notion de respiration ventrale- Introduction technique de détente pour contre carré le trac avant la prise de parole- Exercices concrets de mise en pratique du souffle

2- La communication corporelle- Introduction de la notion de communication non-verbale- Analyse des signes corporels- Exercices pratiques avec et sans caméra

3- La dialectique- Introduction sur la notion de communication positive- Analyse et étude de discours de grands communicants

4- L’émotion- Introduction de la notion de communication réfléchissante- Analyse des quatre émotions fondamentales et en quoi elles influencent notre communication- Mise en pratique par des exercices de théâtre

5- Approfondissement par les masques- Introduction de la notion de Commedia dell’arte- Découverte des 5 masques principaux- Analyse par des exemples concrets de ces masques dans notre quotidiens- Mise en pratique par des exercices ludiques

Cette formation permettra aux auditeurs de :- Se préparer à des présentations, des prises de paroles en public, convention, interview…- La maîtrise des outils fondamentaux de la bonne communication- Le développement de la capacité de conviction- Le renforcement de l’authenticité, du charisme de chacun

Le public visé est large puisqu’il concerne l’ensemble des professionnels se trouvant en situation d’utiliser l’oral comme outil de travail

objectiFs : pubLic visé :

2 jours de formation. possibilité d’approfondissement avec un stage de 3 jours.

Page 21: mations qui créent de l’expérience · Cumuler de l’expérience est une étape importante dans le développement des connaissances et la construction de la personne. Un adulte

Nous vous aideroNs à créer votre expérieNce,

rdv sur www…