4
MAZDA 626 LX V6 2000 Depuis son introduction en 1998, cette génération de 626 n’a pas tellement été modifiée. Toutefois, cette année elle a droit à de nouvelles jambes de force à l’arrière, à des pneus plus larges et à une augmentation de la puissance, cinq chevaux, pour le moteur quatre cylindres. Conçue spécialement pour le marché nord-américain, la 626 est construite au Michigan dans l’usine de Flat Rock qui est une co-entreprise de Mazda et de Ford. Habitacle et coffre Les sièges avant sont assez fermes et très confortables pour la majorité des personnes, mais certains occupants ne pourront s’empêcher de trouver que le support lombaire ne leur convient pas. Le conducteur peut aisément bénéficier d’une très bonne position de conduite. À l’arrière, le coussin de la banquette étant plus haut qu’à l’avant, les passagers n’y souffriront pas de claustrophobie. Le confort y est bien à condition de ne pas être de grande taille puisqu’alors le dégagement pour la tête est limité. Malgré la présence de trois ceintures avec baudrier, la banquette ne peut recevoir que deux adultes d’autant plus que la protubérance au centre du coussin diminue grandement le confort. De bonne capacité, le coffre est handicapé par un seuil élevé et une ouverture un peu étroite. On peut augmenter la capacité en rabattant le dossier 60/40 de la banquette arrière, mais là aussi, l’ouverture est un peu étroite. Commodités et sécurité Bien insonorisé, bien qu’on entende un peu le bruit du moteur en accélération et à vitesse de croisière, l’habitacle se distingue par ses deux bouches de ventilation oscillantes. Si leur mouvement de gauche à droite ne vous amuse plus, vous pouvez les immobiliser comme vous voulez. La finition est bien exécutée, mais les matériaux ne sont pas de la même qualité que ceux de plusieurs voitures concurrentes. La 626 possède de nombreux et pratiques espaces de rangement ainsi que des commandes bien disposées sauf la radio qui devrait être placée au-dessus des commandes de climatisation. Cette année les touches de commande électrique pour les vitres sont enfin illuminées le soir. Au chapitre de la sécurité, il faut déplorer le fait que les appuie-tête ne montent pas assez haut pour les personnes de grande taille et sont loin de la tête des occupants. Malheureusement, à l’arrière, il n’y en a pas. La 626 possède deux coussins gonflables à l’avant et en propose des latéraux en option sur les versions LX alors qu’ils sont de série sur la ES. Par ailleurs, Mazda mérite des félicitations pour la puissance des phares dont la portée en longueur et surtout en largeur impressionne. De plus, on peut laisser toutes les lumières allumées, et elles s’éteindront 30 secondes après avoir coupé le contact.

MAZDA 626 LX V6 2000 Depuis son introduction en 1998, cette

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAZDA 626 LX V6 2000 Depuis son introduction en 1998, cette

MAZDA 626 LX V6 2000

Depuis son introduction en 1998, cette génération de 626 n’a pas tellement été modifiée.Toutefois, cette année elle a droit à de nouvelles jambes de force à l’arrière, à des pneus pluslarges et à une augmentation de la puissance, cinq chevaux, pour le moteur quatre cylindres.Conçue spécialement pour le marché nord-américain, la 626 est construite au Michigan dansl’usine de Flat Rock qui est une co-entreprise de Mazda et de Ford.

Habitacle et coffre

Les sièges avant sont assez fermes et très confortables pour la majorité des personnes, maiscertains occupants ne pourront s’empêcher de trouver que le support lombaire ne leurconvient pas. Le conducteur peut aisément bénéficier d’une très bonne position de conduite.

À l’arrière, le coussin de la banquette étant plus haut qu’à l’avant, les passagers n’y souffrirontpas de claustrophobie. Le confort y est bien à condition de ne pas être de grande taillepuisqu’alors le dégagement pour la tête est limité. Malgré la présence de trois ceintures avecbaudrier, la banquette ne peut recevoir que deux adultes d’autant plus que la protubérance aucentre du coussin diminue grandement le confort.

De bonne capacité, le coffre est handicapé par un seuil élevé et une ouverture un peu étroite.On peut augmenter la capacité en rabattant le dossier 60/40 de la banquette arrière, mais làaussi, l’ouverture est un peu étroite.

Commodités et sécurité

Bien insonorisé, bien qu’on entende un peu le bruit du moteur en accélération et à vitesse decroisière, l’habitacle se distingue par ses deux bouches de ventilation oscillantes. Si leurmouvement de gauche à droite ne vous amuse plus, vous pouvez les immobiliser comme vousvoulez. La finition est bien exécutée, mais les matériaux ne sont pas de la même qualité queceux de plusieurs voitures concurrentes.

La 626 possède de nombreux et pratiques espaces de rangement ainsi que des commandesbien disposées sauf la radio qui devrait être placée au-dessus des commandes declimatisation. Cette année les touches de commande électrique pour les vitres sont enfinilluminées le soir.

Au chapitre de la sécurité, il faut déplorer le fait que les appuie-tête ne montent pas assez hautpour les personnes de grande taille et sont loin de la tête des occupants. Malheureusement,à l’arrière, il n’y en a pas. La 626 possède deux coussins gonflables à l’avant et en proposedes latéraux en option sur les versions LX alors qu’ils sont de série sur la ES. Par ailleurs,Mazda mérite des félicitations pour la puissance des phares dont la portée en longueur etsurtout en largeur impressionne. De plus, on peut laisser toutes les lumières allumées, et elless’éteindront 30 secondes après avoir coupé le contact.

Page 2: MAZDA 626 LX V6 2000 Depuis son introduction en 1998, cette

Moteur et transmission

Avec sa cylindrée modeste pour un V6, 2,5 litres, ce moteur se montre somme toute adéquatla plupart du temps. Cependant, comme avec la majorité des moteurs multisoupapes, ilmanque de vivacité à bas régime. Ce phénomène est plus présent avec la boîte automatiquequ’avec la manuelle qui permet de mieux exploiter les ressources du moteur. Si l’accélérationinitiale est un peu molle, les reprises sont plus vives parce qu’alors le moteur respire à pleinetubulure et monte en régime avec une belle aisance. Tout ceci se traduit par des reprisesvives et rassurantes. Il faut cependant mentionner qu’au début de la manœuvre dedépassement, le moteur tourne déjà à au moins 3 000 tr/mn, sinon cela lui prend plus detemps à retrouver sa vivacité.

La transmission automatique est généralement douce, mais lorsqu’on sollicite fermementl’accélérateur, les changements deviennent moins doux, plus perceptibles. Cette transmissionpermet les départs en seconde vitesse.

Comportement routier

Très bien calibrée, la suspension confère à la 626 une agréable douceur de roulement quemême les chaussées abîmées ne parviennent pas à perturber. Tout au plus, certainesinégalités vont réussir à faire réagir la voiture avec fermeté. Les nouvelles jambes de forcearrière plus fermes améliorent un peu la tenue de route, qui était déjà intéressante, tout enn’affectant pas négativement le confort. En virage, cette Mazda s’accroche avec une belleténacité et maintient facilement la trajectoire.

Lourde à basse vitesse, la servodirection est stable, précise et rapide. Les freins, quant à eux,effectuent leur travail avec compétence. Le système antiblocage est optionnel pour lesversions LX et standard sur le ES.

Au Centre de vérification technique de CAA-Québec nous avons pu constater que la 626 estconstruite de façon robuste et que le souci du détail est très présent. Une petite suggestion,cependant : la tige de vérification de l’huile à transmission devrait être jaune ou rouge plutôtque noire. Elle serait ainsi plus facile à repérer d’autant plus qu’elle est difficile d’accès.

Conclusion

La 626 est une bonne voiture sans prétention qui effectue bien ses tâches. Son habitabilité,son comportement routier et la possibilité de la doter d’un V6 à un prix assez raisonnable larendent apte à intéresser plusieurs acheteurs de petites intermédiaires. Toutefois, laconcurrence est très féroce dans ce segment de marché et ces qualités ne suffisent pas à lapropulser en tête de liste. Il faut dire que la refonte de ses lignes en 1998 a été plutôt timideet que cela ne donnait pas aux gens le sentiment que la voiture avait vraiment changé.

POUR CONTRE

Page 3: MAZDA 626 LX V6 2000 Depuis son introduction en 1998, cette

Douceur de roulement Radio trop basseTenue de route Direction lourde à basse vitesseChoix de moteurs Appuis-tête pas assez hautHabitabilité Couple modeste à bas régimeBon coffre Trans. aut parfois brusquePhares puissants Dégagement pour la tête à l’arrière (grande taille)

MAZDA 626 2000

Moteur: 4 cyl., 2.0 litres, 16 soupapes; V6, 2.5 litres, 24 soupapesPuissance: 130 ch. à 5 500 tr/mn; 170 ch. à 6 000 tr/mnCouple: 130 lb-pi à 3 000 tr/mn; 163 lb-pi à 5 000 tr/mnTransmission: manuelle 5 vitesses. En option automatique 4 vitessesSuspension: indépendante/indépendanteFreins: disques/tambours (disques avec V6)Longueur: 476 cmLargeur: 176 cmHauteur: 140 cmEmpattement: 267 cmPoids: 1 299 kg à 1 409 kgPneus: P205/60R15 (4 cyl); P205/55R16 (V6)Capacité de remorquage: non-recommandéCoussins gonflables: standards plus deux latéraux (de série sur ES et en option sur LX)

Consommation de carburant avec le V6 et la boîte automatique- Selon Transports Canada: ville: 12,2 L/100 km (23 mi/gal); route: 8,5 L/100 km (33 mi/gal)- Pendant l’essai: 11,5 L/100 km (25 mi/gal)

Capacité du réservoir: 64 litres

Accélération avec le V60-100 km/h: 9,2 secondes 60-100 km/h: 5,4 secondes

ConcurrentsChevrolet Malibu, Chrysler Cirrus, Daewoo Leganza, Ford Taurus, Honda Accord, HyundaiSonata, Mercury Sable, Nissan Altima, Nissan Maxima, Oldsmobile Alero, Pontiac Grand Am,Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Coût de l’entretien (Le montant peut varier d'un concessionnaire à l'autre.)Fréquence: 4 mois/8 000 kmTotal jusqu’à 100 000 km: 1 549 $

Page 4: MAZDA 626 LX V6 2000 Depuis son introduction en 1998, cette

Garanties- Véhicule complet: 3 ans/80 000 km- Groupe propulseur: 5 ans/100 000 km- Rouille de surface: 3 ans/80 000 km- Perforation: 5 ans/illimité- Antipollution: 3 ans/80 000 km sur tout. 8 ans/128 000 km sur le convertisseur catalytique,

le module de commande électronique, le dispositif de diagnostic de bord

Prix de pièces d’originePare-chocs arrière: 536 $Disque de freins avant: 89 $Plaquettes de freins: 80 $Silencieux: 222 $Aile avant: 222 $

Coût moyen de la prime d’assurance, à Québec, avec valeur à neuf pour une femmeou un homme de 30 à 40 ans ayant un excellent dossier: 661 $ à 911 $

Prix des différentes versionsLX 4 cyl.: 23 175 $LX V6: 25 580 $ES: 30 260 $

Principales options:Transmission automatique: 1 000 $Freins ABS et coussins latéraux: 850 $ (LX)Toit ouvrant vitré: 1 020 $ (LX V6)

Prix du véhicule essayé: 26 580 $

Frais de transport/préparation: 1 000 $

Nombre de concessionnaires: Québec: 53 Canada: 159 plus 2 centres de service

© CAA-Québec, juin 2000