9
MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5 Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

MCCANN ERICKSON FRANCE.

Rapport de stage en

Entreprise

3°5Julien PIVETTA

Année scolaire : 2013/2014

Page 2: MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

Sommaire

- Présentation de l’entreprise

- Fonctionnement de l’entreprise

- Observation et présentation d’un métier

- Compte-rendu hebdomadaire

- Description des tâches accomplies

- Conclusion

Page 3: MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

Présentation de l’entreprise

Précédent SuivantSommaire

- McCann Erickson est une entreprise qui s’occupe de concevoir, de réaliser des publicités pour de célèbres marques tels que L’Oréal, Nespresso, Franck Provost, Monoprix, EDF … Cette société a été crée en 1912.

- L’entreprise se situe à Clichy au 69 boulevard du Général Leclerc, dans la banlieue de Paris. Pour y accéder, il faut descendre au métro « Mairie de Clichy ».

- McCann Erickson a remporté plusieurs prix, notamment le prix Effie en 2013 et le prix Kréa en 2010.

- J’ai effectué mon stage dans la partie BEAUTY TEAM, en charge des publicités pour les marques de cosmétiques ( L’Oréal, Franck Provost, Gemey Maybelline). Je n’ai pas rencontré les autres services.

Page 4: MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

Fonctionnement de l’entreprise

Précédent SuivantSommaire

PrésidenteNannette Dufour

Manager GeneralCaroline Montrichard

Directeurs de CréationPaul GuayanteEt Dan Brooks

Directeurs de CréationsMaïthé WinternheimerEt Sylvain Mérigeau

Créatifs Commerciaux

Acheteurs d’art-Laurent Camilieri

-Jessica Malicki

-Directrice artistiqueConcepteur-

rédacteur

-Delphine Layrac Gilbert Mach(mon maître de stage )

-Maryse Sarraut-Emeline MartinAlexandre Popy

-Marion Le Henaff

Page 5: MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

Observation et présentation d’un métier

Précédent SuivantSommaire Annexe

- Je vais présenter le métier de CONCEPTEUR/REDACTEUR - Il fait partie de l’équipe créative d’une agence de publicité.- Il travaille en équipe avec un Directeur artistique pour concevoir les

annonces de presse, les affiches, ou les films.- Il est spécialement chargé d’écrire tous les textes publicitaires et les

signatures.- Il participe à l’élaboration des publicités, il donne son avis à chaque

étape, dans l’élaboration, dans le tournage et dans la post-production, et supervise les enregistrements sonores.

- Conditions de travail :Il travaille dans l’agence le plus souvent, mais il est parfois en tournage, en montage ou en enregistrement. Les très courts délais de réalisation, la masse de travail et les horaires très décalées ( 10H-22H) peuvent rendre le métier stressant.

- Avantages : C’est un métier qui permet d’exercer sa créativité et son talent de rédaction. Il permet de travailler chaque jour ses qualités rédactionnelles.

Page 6: MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

Observation et présentation d’une activité(suite)

Précédent SuivantAnnexeSommaire

- Inconvénients : C’est un métier frustrant car on a beau avoir beaucoup d’idées parfois très bonnes, elles ne sont pas toujours acceptées par le client ou le réalisateur. Mon maître de stage en a fait les frais cette semaine là. Il faut avoir la capacité à renouveler ses idées et surtout ne pas trop s’y attacher.- Rémunération : Elle est très variable en fonction de la taille de l’agence, du budget de chaque publicité, que l’on soit débutant ou sénior, reconnu pour son talent. Selon l’Onisep, un débutant gagne environ 1600 euros par mois.- Formation : Il est possible d’exercer ce métier sans formation, mais il existe des écoles (notamment Supdepub) qui forment aux métiers communs de la publicité. Il faut être imaginatif, parfaitement manier la langue française sous tous ses styles (poésie, télégraphique), il faut être ouvert d’esprit, curieux, s’informer des actualités et des tendances, il ne faut pas avoir peur de travailler beaucoup.- Perspectives : Elles sont liées au talent, les agences ont toujours besoin de nouveaux créatifs car ceux-ci changent assez fréquemment d’agence.- Evolution : Ils peuvent évoluer vers un poste de directeur de création.

Page 7: MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

Compte-rendu hebdomadaire

Précédent SuivantSommaire

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Matin - Explication du métier- Visite des locaux- Présentation film « préférence » « glamlite »- présentation l’oréal vitalift

- Études autres publicités- Réunion « hydra-énergétic »

- Choix de mannequins- Travail  « hydra-énergétic »

- Réunion skype, brief réalisateur- Exercices

- Exercices- Réunion - travail script « hydra-énergétic »

Après-midi - Travail photoshop- Fibre

- Étude « quench »- travail « hydra-énergétic »- Explication métier commmercial- Explication woodboard- Travail « prodigy »

- Choix de mannequins- Explication métier achat d’art- Explication photoshop- Exercices

- Explication travail executif- Exercice- Explication travail post production

- Travail script « hydra-énergétic »- réunion

Page 8: MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

Description des tâches accomplies

Précédent SuivantSommaire

- Présentation du film « glamlite, préférence » : mon maître de stage à présenté le scénario à l’aide du script et du storyboard. De même que pour les films « vitalift ».

- Réunion « hydra-energetic » ou autres publicités : on a passé du temps avec un directeur artistique pour trouver ou partager nos idées sur une publicité.

- Exercices : Mon maître de stage me donnait le nom d’une marque et leurs produits et je devais dessiner une presse ou une affiche.

- Réunion skype, brief réal : on voyait un réalisateur par skype, et on lui racontait la pub et il choisissait comment la tourner …

- Fibre : Une fibre est une réunion où les directeurs artistiques voient par skype une équipe de post-production, ils regardent la publicité et corrigent les défauts de couleurs … En effet, dans une publicité, chaque 24 images des secondes sont retouchées, donc environ 1440 images sont retouchées sur photoshop par publicité.

Page 9: MCCANN ERICKSON FRANCE. Rapport de stage en Entreprise 3°5Julien PIVETTA Année scolaire : 2013/2014

Conclusion

Précédent SommaireFin du

diaporama

- J’ai beaucoup apprécié ce stage, j’ai appris de nombreuses choses sur les métiers de la publicité, sur les bases de la vie en entreprise, notamment le fait que même si l’on fait du bon travail, il n’est jamais parfait et il peut être refusé.- Néanmoins, j’ai regretté que mon maître de stage soit parti dans de nombreuses réunions

auxquelles je n’ai pas assisté, j’ai aussi regretté que certains employés m’ignorent totalement et me parlent mal.

- Cette expérience m’a convaincu dans le fait que je voudrais trouver un métier dans la création, dans la communication.- J’ai beaucoup appris sur le monde de l’entreprise , même si le monde de la publicité est un monde à part, qui plus est, cette semaine là, c’était la « fête » , les horaires sont décalés ( 10H-20H ), il n’y a pas de pause l’après-midi, c’est très dense. - Je n’ai pas eu d’insatisfaction, quasiment tout le monde était gentil avec moi.- Ma vision de l’entreprise n’a pas tellement changé même si j’imaginais des bureaux fermés, que les employés travaillaient chacun dans leurs coins, mais pas du tout, c’est un espace ouvert, où tout le monde échange sur ses idées où quelqu’un parle à quelqu’un de l’autre coté de la salle, et puis il y a des réunions, il est rare de passer 10 minutes sans parler avec quelqu’un. L’outil mail est très utilisé.- Je conseille à un autre stagiaire de choisir un stage dans un milieu autre que celui où il veut faire son métier, je lui conseille aussi de connaître son maître de stage, car si je ne le connaissais pas, je n’aurais pas fait des tâches aussi intéressantes.