4
numéro 12_04 [SOMMAIRE] Pourquoi fêter Pâques ? Pâques est un événement unique, essentiel et spé- cifique au christianisme, durant lequel les chré- tiens célèbrent la mort et la résurrection de Jésus. Avec l’effondrement du christianisme 1 , la France, comme ses voisins francophones, est en train de perdre beaucoup plus qu’une pratique culturelle. Elle se fourvoie. «Comme les énigmes de la condition humaine – et d’abord de la mort – restent inchangées, la religiosité perdure mais elle musarde dans les sectes, l’ésotérisme de pacotille, dans les brumes psychédéliques du New Age… » écrit le journaliste Claude Imbert. Dans ces circonstances, fêter Pâques a-t-il encore un sens ? Nous vous proposons de relire les récits de Pâques – grâce à l’offre du Nou- veau Testament incluse dans ce numéro – et de réfléchir avec nous : pourquoi fêter Pâques ? ALAIN STAMP Jésus dans ma vie… 1 Dossier du Point, numéro 1478.

ME_12-04

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 Pourquoi fêter Pâques ? [ S O M M A I R E ] Jésus dans ma vie… n u m é r o 1 2 _ 0 4  ALAIN STAMP 1 Dossier du Point, numéro 1478.

Citation preview

n u m é r o 1 2 _ 0 4

2. Mes coordonnées :

Nom/Prénom

Adresse

1. Je souhaite recevoir, gratuitement etsans engagement de ma part* :

Un évangile, partie de la Bible

Le Nouveau Testament Parole vivante Éditions BLF Europe

Une visite à domicile

La première leçon d’un cours biblique par correspondance à commander directement à MSD – BP110 19203 USSEL Cedex France

*offre limitée à une par foyer

que vous pouvez contacter, si vous voulez en savoir plus.

Cet imprimé vous a été distribué par

C o u p o n à r e n v o y e rà l ’ a d r e s s e C i - C o n t r e

ou à défaut à association « publier.» Bp 10019 F-67320 drulingen

[ S O M M A I R E ]

peut-être. Il vous délivrera de la crainte, du désespoir, de la solitude, de la peur de la mort et de toutes vos dépendances. Il vous libérera de votre égoïsme, de votre orgueil et surtout de vos péchés.C’est la raison essentielle pour laquelle Jé-sus est mort et ressuscité. Sur la croix, il s’est chargé de vos peines, de vos souffran-ces, de vos craintes, de votre désarroi et de vos péchés. La Bible enseigne que Jésus était sans péché, mais que Dieu l’a chargé des nôtres. Aujourd’hui même, grâce à lui vous pouvez être libéré, pardonné et rece-voir sa vie. C’est le merveilleux sens de Pâques !

L’espérance

Si Jésus vit, il y a une espérance pour cha-que être humain. Pour vous et pour moi !Pour cette vie et pour celle d’après ! Tout comme Jésus est revenu à la vie, vous et moi nous y reviendrons aussi un jour. Nous ressusciterons. C’est incroyable et pourtant, c’est la vérité. La Bible l’affirme. «Mais, en réalité, le Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de

la moisson, il annonce la résurrection des morts 3 ».

La résurrection de Jésus est la preuve, le fondement de notre propre résurrection. Jésus déclare : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt 4 ». Si vous dé-cidez de faire confiance à Jésus, vous pas-serez votre éternité en présence de Dieu. Mais déjà sur terre, il vous accompagnera durant toute votre vie. Vous expérimente-rez son amour, son pardon, sa libération et sa présence.

Faites aujourd’hui ce pas de foi ! Demandez pardon à Dieu pour vos péchés et croyez en Jésus ! Croyez qu’il est mort et ressuscité pour vous ! Puis remerciez-le pour ce ca-deau merveilleux ! Pâques, c’est la Vie, la vraie. Saisissez-la !

EMMANUEL MAENNLEIN

1 La Bible : première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 15 versets 3 et 4.2 La Bible : livre des Actes, chapitre 2 verset 24.3 La Bible : première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 15 verset 20.4 La Bible : évangile selon Jean, chapitre 11 verset 25.

[ L E D O S S I E R D U M O I S _ P â q U E S E T v O U S _ S U I T E ]

Pourquoi fêter Pâques ?Pâques est un événement unique, essentiel et spé-cifique au christianisme, durant lequel les chré-tiens célèbrent la mort et la résurrection de Jésus. Avec l’effondrement du christianisme 1, la France, comme ses voisins francophones, est en train de perdre beaucoup plus qu’une pratique culturelle. Elle se fourvoie. « Comme les énigmes de la condition humaine – et d’abord de la mort –restent inchangées, la religiosité perdure mais elle musarde dans les sectes, l’ésotérisme depacotille, dans les brumes psychédéliques duNew Age… » écrit le journaliste Claude Imbert. Dans ces circonstances, fêter Pâques a-t-il encore un sens ? Nous vous proposons de relire les récits de Pâques – grâce à l’offre du Nou-veau Testament incluse dans ce numéro – et de réfléchir avec nous : pourquoi fêter Pâques ?

ALAIN STAMP

Jésus dans ma vie…

« Ce Jésus-Christ ressuscité est connu dans le monde entier et a transformé des êtres humains de toute nation, de toute tribu ; des millions d’hommes et de femmes lui ont ouvert leur cœur et ont vu leur vie changer. Il est celui qui dit “Je suis le vivant. J’étais mort et voici je suis vivant aux siècles des siècles”».

d.-J. Kennedy, Pourquoi je crois,Éditions vida, page 123.

[Visitez www.unpoissondansle.net]RÉAGISSEZ… POSEZ VOS

QUESTIONS… ÉCRIVEZ À

[email protected] !

1 Dossier du Point, numéro 1478.

Ressuscité

Dans les églises, au bord des rou-tes, dans les cimetières, nous avons l’habitude de voir Jésus représenté sur une croix. Mais il n’est pas resté sur la croix. Ni dans le tom-beau où il avait été déposé. Trois jours après sa mort il est ressuscité, c’est-à-dire revenu à la vie. C’est le message de Pâques. La victoire de la vie sur la mort. Jésus est vivant. Le croyez-vous?

Difficile à croire ?

Difficile de croire en la résurrec-tion ! Pourtant, c’est possible !C’est un pas de foi, mais… pas une foi aveugle. La résurrection repose sur des faits, dont la Bible parle beaucoup.«… Le Christ est mort pour nos péchés, […] il a été mis au tom-beau, il est ressuscité le troisième jour… 1 » « Mais Dieu a brisé les liens de la mort : il l’a ressuscité, car il était impossible que la mort le retienne captif 2 ». L’Évangile re-late qu’après sa résurrection, Jésus est apparu pendant six semaines à un grand nombre de personnes. Il s’est d’abord montré aux femmes qui l’avaient suivi et entouré de leur affection. Ensuite, il est venu vers ses disciples. Ils ont bu, mangé et discuté avec lui. Certains l’ont même touché. Enfin, Jésus est ap-

paru à plus de cinq cents personnes à la fois. En tout, plusieurs centai-nes de personnes l’ont vu vivant.

Depuis, des millions de personnes dans le monde ont rencontré per-sonnellement Jésus, le Ressuscité. Durant ces dix dernières années, j’ai, moi aussi, expérimenté qu’il est vivant. J’ai connu son amour, sa puissance et sa présence. Ce qui me convainc pleinement de la réalité de sa résurrection. Jésus vit ! Cette réalité peut avoir des conséquences merveilleuses pour votre vie. Elle implique deux choses.

La liberté

Un ami avait un arbre dans son jardin. Quand l’arbre était petit, il portait une étiquette avec son nom, fixée par un fil de fer. L’arbre gran-dit car l’emplacement était bon et le sol riche. Mais un jour, l’arbre est tombé malade. Les feuilles ont pâli et sont tombées. L’arbre dépérissait à vue d’œil. On découvrit que le fil de fer s’était incrusté dans l’écorce. La sève ne pouvait plus monter et l’arbre mourait. Aussitôt trouvé, le fil de fer a été retiré. Et miracle : en quelques semaines, l’arbre a repris vie.Si Jésus devient une réalité dans votre vie, il vous libérera. «Quelssont les “fils” à ôter ? » pensez-vous

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai entendu les histoires bibli-ques. Je n’ai jamais douté que Dieu existe et qu’il m’a créée. J’aimais écouter mes parents me raconter la vie de Jésus, de Moïse, de Joseph ou des autres personnes de la Bible.

Lorsque j’avais trois ans, mon petit frère David est décédé, deux mois après sa naissance. C’est mon premier souvenir d’enfance. Ce décès m’a amenée à poser beaucoup de questions à mes parents. J’ai désiré ouvrir mon cœur à ce Jésus qui m’avait aimée au point d’offrir sa vie pour moi sur la croix. J’ai prié avec ma mère pour demander à Dieu de diriger ma vie. Trois ans… cela peut paraître précoce ! Mais j’ai pris cette décision avec tout le sérieux que je pouvais avoir à cet âge.

Les années sont passées. J’aimais aller à l’école du dimanche pour découvrir les trésors de la Bible. Quand je suis entrée au collège, mon attitude envers Dieu a changé. Je voulais être comme mes camarades, me conformer à eux et surtout éviter qu’on ne découvre ma foi, de peur d’être rejetée, mise à l’écart. Aller à l’église et lire la Bible était devenu une routine, une habitude. Mais j’étais mal à l’aise. Je sentais que je m’éloignais toujours plus de Dieu, alors qu’il ne demandait qu’à se rappro-cher de moi.

J’ai participé à un camp de ski chrétien en février 1993. Les études quotidiennes de la Bible m’ont beaucoup parlé. Je me sentais concernée. J’étais sûre que Dieu m’appelait. Il opérait un travail de guérison en moi, en pointant son doigt sur les zones sombres pour ensuite m’offrir son pardon. Un soir j’ai demandé à Dieu pardon de l’avoir ainsi mis de côté. J’ai imploré son aide pour me permettre dorénavant de lui rester fidèle.

Depuis ce jour, je tiens à soumettre tous les domaines de ma vie à mon Seigneur. Il est tout pour moi : un père, un ami, un consolateur… En lui, je peux être parfaitement comblée. Je ne suis pas devenue une « sainte », mais je cherche à lui plaire avant de plaire aux autres. Je crois qu’il peut changer tout ce qui est mauvais en moi. Chaque jour, il me transforme, avec beaucoup de patience, pour que je lui ressemble.

LyDIE R. – GÉNÉRALISTE RESSOURCES hUMAINES

Jésus dans ma vie…

(SUITE EN PAGE 4)

ParolevivanteLa Bible, un livre dépassé ?Ennuyeux ? Osez faire le pas : lisez Parole vivante, une traduction des 27 livres du Nouveau Testament, la seconde partie de la Bible. Des sujets essentiels y sont abordés : Dieu, Jésus-Christ, l’homme, le mal, le péché, le pardon, l’éternité, l’amour du prochain… Ces textes fondateurs de nos valeurs occidentales, dans un langage simple, vous paraîtront passionnants !

ÉditionsBLF Europe.

Pierre demande un jour à sa grand-mère : « Dis-moi grand-mère, c’est quoi Pâques ? » Celle-ci explique : « Quand tu vas dans une église, tu vois Jésus sur la croix. À Pâques, il part dans le ciel ». Le dimanche de Pâques, Pierre va à la messe. Mais la semaine suivante, il retourne chez sa grand-mère, furieux : «Tu m’as menti grand-mère. Jésus, il est toujours sur la croix ! »

Évangile selon Jean, chapitres 19, 20 et 21. Première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 15.

Lisez lespassages bibliques

suivants :

Suivez

gratuitement u

n

cours biblique

par

correspondance

!

La première le

çon d’un

cours biblique

gratuit par

correspondance

à commander

directement à:

MSD – BP 110 –

19203 Ussel

Cedex France

Ressuscité

Dans les églises, au bord des rou-tes, dans les cimetières, nous avons l’habitude de voir Jésus représenté sur une croix. Mais il n’est pas resté sur la croix. Ni dans le tom-beau où il avait été déposé. Trois jours après sa mort il est ressuscité, c’est-à-dire revenu à la vie. C’est le message de Pâques. La victoire de la vie sur la mort. Jésus est vivant. Le croyez-vous?

Difficile à croire ?

Difficile de croire en la résurrec-tion ! Pourtant, c’est possible !C’est un pas de foi, mais… pas une foi aveugle. La résurrection repose sur des faits, dont la Bible parle beaucoup.«… Le Christ est mort pour nos péchés, […] il a été mis au tom-beau, il est ressuscité le troisième jour… 1 » « Mais Dieu a brisé les liens de la mort : il l’a ressuscité, car il était impossible que la mort le retienne captif 2 ». L’Évangile re-late qu’après sa résurrection, Jésus est apparu pendant six semaines à un grand nombre de personnes. Il s’est d’abord montré aux femmes qui l’avaient suivi et entouré de leur affection. Ensuite, il est venu vers ses disciples. Ils ont bu, mangé et discuté avec lui. Certains l’ont même touché. Enfin, Jésus est ap-

paru à plus de cinq cents personnes à la fois. En tout, plusieurs centai-nes de personnes l’ont vu vivant.

Depuis, des millions de personnes dans le monde ont rencontré per-sonnellement Jésus, le Ressuscité. Durant ces dix dernières années, j’ai, moi aussi, expérimenté qu’il est vivant. J’ai connu son amour, sa puissance et sa présence. Ce qui me convainc pleinement de la réalité de sa résurrection. Jésus vit ! Cette réalité peut avoir des conséquences merveilleuses pour votre vie. Elle implique deux choses.

La liberté

Un ami avait un arbre dans son jardin. Quand l’arbre était petit, il portait une étiquette avec son nom, fixée par un fil de fer. L’arbre gran-dit car l’emplacement était bon et le sol riche. Mais un jour, l’arbre est tombé malade. Les feuilles ont pâli et sont tombées. L’arbre dépérissait à vue d’œil. On découvrit que le fil de fer s’était incrusté dans l’écorce. La sève ne pouvait plus monter et l’arbre mourait. Aussitôt trouvé, le fil de fer a été retiré. Et miracle : en quelques semaines, l’arbre a repris vie.Si Jésus devient une réalité dans votre vie, il vous libérera. «Quelssont les “fils” à ôter ? » pensez-vous

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai entendu les histoires bibli-ques. Je n’ai jamais douté que Dieu existe et qu’il m’a créée. J’aimais écouter mes parents me raconter la vie de Jésus, de Moïse, de Joseph ou des autres personnes de la Bible.

Lorsque j’avais trois ans, mon petit frère David est décédé, deux mois après sa naissance. C’est mon premier souvenir d’enfance. Ce décès m’a amenée à poser beaucoup de questions à mes parents. J’ai désiré ouvrir mon cœur à ce Jésus qui m’avait aimée au point d’offrir sa vie pour moi sur la croix. J’ai prié avec ma mère pour demander à Dieu de diriger ma vie. Trois ans… cela peut paraître précoce ! Mais j’ai pris cette décision avec tout le sérieux que je pouvais avoir à cet âge.

Les années sont passées. J’aimais aller à l’école du dimanche pour découvrir les trésors de la Bible. Quand je suis entrée au collège, mon attitude envers Dieu a changé. Je voulais être comme mes camarades, me conformer à eux et surtout éviter qu’on ne découvre ma foi, de peur d’être rejetée, mise à l’écart. Aller à l’église et lire la Bible était devenu une routine, une habitude. Mais j’étais mal à l’aise. Je sentais que je m’éloignais toujours plus de Dieu, alors qu’il ne demandait qu’à se rappro-cher de moi.

J’ai participé à un camp de ski chrétien en février 1993. Les études quotidiennes de la Bible m’ont beaucoup parlé. Je me sentais concernée. J’étais sûre que Dieu m’appelait. Il opérait un travail de guérison en moi, en pointant son doigt sur les zones sombres pour ensuite m’offrir son pardon. Un soir j’ai demandé à Dieu pardon de l’avoir ainsi mis de côté. J’ai imploré son aide pour me permettre dorénavant de lui rester fidèle.

Depuis ce jour, je tiens à soumettre tous les domaines de ma vie à mon Seigneur. Il est tout pour moi : un père, un ami, un consolateur… En lui, je peux être parfaitement comblée. Je ne suis pas devenue une «sainte », mais je cherche à lui plaire avant de plaire aux autres. Je crois qu’il peut changer tout ce qui est mauvais en moi. Chaque jour, il me transforme, avec beaucoup de patience, pour que je lui ressemble.

LyDIE R. – GÉNÉRALISTE RESSOURCES hUMAINES

Jésus dans ma vie…

(SUITE EN PAGE 4)

ParolevivanteLa Bible, un livre dépassé ?Ennuyeux ? Osez faire le pas : lisez Parole vivante, une traduction des 27 livres du Nouveau Testament, la seconde partie de la Bible. Des sujets essentiels y sont abordés : Dieu, Jésus-Christ, l’homme, le mal, le péché, le pardon, l’éternité, l’amour du prochain… Ces textes fondateurs de nos valeurs occidentales, dans un langage simple, vous paraîtront passionnants !

ÉditionsBLF Europe.

Pierre demande un jour à sa grand-mère : « Dis-moi grand-mère, c’est quoi Pâques ? » Celle-ci explique : « Quand tu vas dans une église, tu vois Jésus sur la croix. À Pâques, il part dans le ciel ». Le dimanche de Pâques, Pierre va à la messe. Mais la semaine suivante, il retourne chez sa grand-mère, furieux : «Tu m’as menti grand-mère. Jésus, il est toujours sur la croix ! »

Évangile selon Jean, chapitres 19, 20 et 21. Première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 15.

Lisez lespassages bibliques

suivants :

Suivez

gratuitement u

n

cours biblique

par

correspondance

!

La première le

çon d’un

cours biblique

gratuit par

correspondance

à commander

directement à:

MSD – BP 110 –

19203 Ussel

Cedex France

n u m é r o 1 2 _ 0 4

2. Mes coordonnées :

Nom/Prénom

Adresse

1. Je souhaite recevoir, gratuitement etsans engagement de ma part* :

Un évangile, partie de la Bible

Le Nouveau Testament Parole vivante Éditions BLF Europe

Une visite à domicile

La première leçon d’un cours biblique par correspondance à commander directement à MSD – BP110 19203 USSEL Cedex France

*offre limitée à une par foyer

que vous pouvez contacter, si vous voulez en savoir plus.

Cet imprimé vous a été distribué par

C o u p o n à r e n v o y e rà l ’ a d r e s s e C i - C o n t r e

ou à défaut à association « publier.» Bp 10019 F-67320 drulingen

[ S O M M A I R E ]

peut-être. Il vous délivrera de la crainte, du désespoir, de la solitude, de la peur de la mort et de toutes vos dépendances. Il vous libérera de votre égoïsme, de votre orgueil et surtout de vos péchés.C’est la raison essentielle pour laquelle Jé-sus est mort et ressuscité. Sur la croix, il s’est chargé de vos peines, de vos souffran-ces, de vos craintes, de votre désarroi et de vos péchés. La Bible enseigne que Jésus était sans péché, mais que Dieu l’a chargé des nôtres. Aujourd’hui même, grâce à lui vous pouvez être libéré, pardonné et rece-voir sa vie. C’est le merveilleux sens de Pâques !

L’espérance

Si Jésus vit, il y a une espérance pour cha-que être humain. Pour vous et pour moi !Pour cette vie et pour celle d’après ! Tout comme Jésus est revenu à la vie, vous et moi nous y reviendrons aussi un jour. Nous ressusciterons. C’est incroyable et pourtant, c’est la vérité. La Bible l’affirme. «Mais, en réalité, le Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de

la moisson, il annonce la résurrection des morts 3 ».

La résurrection de Jésus est la preuve, le fondement de notre propre résurrection. Jésus déclare : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt 4 ». Si vous dé-cidez de faire confiance à Jésus, vous pas-serez votre éternité en présence de Dieu. Mais déjà sur terre, il vous accompagnera durant toute votre vie. Vous expérimente-rez son amour, son pardon, sa libération et sa présence.

Faites aujourd’hui ce pas de foi ! Demandez pardon à Dieu pour vos péchés et croyez en Jésus ! Croyez qu’il est mort et ressuscité pour vous ! Puis remerciez-le pour ce ca-deau merveilleux ! Pâques, c’est la Vie, la vraie. Saisissez-la !

EMMANUEL MAENNLEIN

1 La Bible : première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 15 versets 3 et 4.2 La Bible : livre des Actes, chapitre 2 verset 24.3 La Bible : première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 15 verset 20.4 La Bible : évangile selon Jean, chapitre 11 verset 25.

[ L E D O S S I E R D U M O I S _ P â q U E S E T v O U S _ S U I T E ]

Pourquoi fêter Pâques ?Pâques est un événement unique, essentiel et spé-cifique au christianisme, durant lequel les chré-tiens célèbrent la mort et la résurrection de Jésus. Avec l’effondrement du christianisme 1, la France, comme ses voisins francophones, est en train de perdre beaucoup plus qu’une pratique culturelle. Elle se fourvoie. « Comme les énigmes de la condition humaine – et d’abord de la mort –restent inchangées, la religiosité perdure mais elle musarde dans les sectes, l’ésotérisme depacotille, dans les brumes psychédéliques duNew Age… » écrit le journaliste Claude Imbert. Dans ces circonstances, fêter Pâques a-t-il encore un sens ? Nous vous proposons de relire les récits de Pâques – grâce à l’offre du Nou-veau Testament incluse dans ce numéro – et de réfléchir avec nous : pourquoi fêter Pâques ?

ALAIN STAMP

Jésus dans ma vie…

« Ce Jésus-Christ ressuscité est connu dans le monde entier et a transformé des êtres humains de toute nation, de toute tribu ; des millions d’hommes et de femmes lui ont ouvert leur cœur et ont vu leur vie changer. Il est celui qui dit “Je suis le vivant. J’étais mort et voici je suis vivant aux siècles des siècles”».

d.-J. Kennedy, Pourquoi je crois,Éditions vida, page 123.

[Visitez www.unpoissondansle.net]RÉAGISSEZ… POSEZ VOS

QUESTIONS… ÉCRIVEZ À

[email protected] !

1 Dossier du Point, numéro 1478.