5
Sources CNIDEP, IBGE Mécanique Automobile & Agricole

Mécanique Automobile Agricole - energie-artisanat.com · - Faire entretenir le matériel : nettoyage des équipements, vérification des dispositifs de régulation et de sécurité,

  • Upload
    lamhanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Sources CNIDEP, IBGE

Mécanique Automobile

& Agricole

Page 2 sur 5

Métiers de la mécanique

Automobile et agricole

I. Etapes de la fabrication (ou du service) et proc édés utilisé L’essentiel de l’activité de mécanique consiste à réparer les véhicules. Les équipements utilisés sont principalement le compresseur (à piston ou à vis), les ponts élévateurs et du petit matériel et du matériel électroportatif comme : affuteur, meule, station géométrique, démonte pneus, équilibreuse, chargeur de batterie, station de diagnostic, banc de freinage, analyseur de gaz d’échappement, station de climatisation, nettoyeur haute pression, sécheur d’air comprimé, aspirateur de gaz d’échappement.

II. Consommation d’énergie moyenne

La consommation moyenne d’énergie hors transport est de 4390 kWh/an/personne productive. Cette consommation représente en moyenne 0,52% du CA (données issues des diagnostics réalisés par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie de 2012 à 2016). Dans le cas d’un atelier ni chauffé ni ventilé, les principaux postes de consommations sont les machines de production et l’éclairage.

Page 3 sur 5

Métiers de la mécanique

Automobile et agricole

III. PRECONISATIONS D’ACTIONS

A. Coûts Zéro ou bonnes pratiques

Air comprimé - Vérifiez d'éventuelles fuites sur le réseau: Un soir, mettez tous vos appareils électriques hors-tension excepté votre compresseur, et vérifiez le lendemain matin si la consommation de votre compteur électrique a augmenté. Si cela est le cas, c'est qu'il y a une fuite d'air comprimé. 1 mm² de fuite = 1€ HT / jour ! - Produire la pression minium d’air comprimé, c’est-à-dire régler la pression en fonction des besoins des équipements. Une réduction de 1 bar de la pression permet d’écon omiser 15% sur la consommation du compresseur. - Eteindre le compresseur le plus souvent possible : nuits, week-ends, jours fériés.

Chauffage Les températures conseillées sont : 19-20°C pour les bureaux et dépendances, 15-16°C pour les ateliers de production, 8-12°C pour les entrepôts de stockage.

Type de local Température de chauffage

Travail sédentaire assis 21 à 23 °C

Travail physique léger assis 19 °C

Travail physique léger debout 18 °C

Travail physique soutenu debout 17 °C

Travail physique intense debout 15 à 16 °C

Tableau des températures recommandées – source ANACT

1°C de moins sur le thermostat de la température = jusqu’à 7% d’économies sur la facture de chauffage !

Eclairage Privilégier la lumière naturelle comme par exemple des puits de jours dans les ateliers. Eteindre les lumières inutilisées. Dépoussiérez les luminaires (une fois par an).

B. Faibles Coûts

Air comprimé - Entretenir le compresseur et faire une vidange d’huile annuelle. - Zoner le circuit d’air comprimé avec des valves pour isoler les zones de faible fréquence d’utilisation et limiter

le risque de fuites.

Page 4 sur 5

Métiers de la mécanique

Automobile et agricole

Chauffage - Faire entretenir le matériel : nettoyage des équipements, vérification des dispositifs de régulation et de

sécurité, réglage et nettoyage du brûleur, contrôle du rendement de la chaudière. Entretien des cuves : tous les ans pour le propane, tous les 10 ans pour le fioul domestique. - Isoler la chaudière et les tuyaux de chauffage.

Eclairage - Remplacer les halogènes par des ampoules LEDs ou basse consommation (bureaux/dépendances). - Choisir un éclairage néon avec des ballasts électroniques pour les longues durées d’éclairage (ateliers). - Installer des programmateurs pour l’éclairage des enseignes.

Ventilation - Faire une vérification annuelle des installations et entretenir les filtres.

C. Investissements

Air comprimé Remplacer le vieux compresseur et choisir un réservoir dimensionné correctement. Pour bien choisir son compresseur : Pour produire de l'air comprimé, il existe deux types de compresseurs en fonction des besoins. Ils utilisent de l'électricité. Le compresseur à vis, comme son nom l’indique, comporte deux vis qui permettent de comprimer l'air. Comme pour le compresseur à piston, on joue ici sur une diminution du volume pour augmenter la pression. Mais contrairement aux pistons, dans les cylindres qui utilisent des segments pour assurer l'étanchéité, il n'y a pas de frottement entre les vis mâle et femelle, c'est le film d'huile qui assure l'étanchéité. L'huile utilisée dans ces compresseurs est souvent refroidie. Car, contrairement aux compresseurs à pistons, l'huile sert aussi à l'étanchéité des vis. Si l'huile est trop chaude, elle n'est plus assez visqueuse pour garantir l'étanchéité. Il existe aussi des compresseurs à vis dont la chambre de compression n'est pas lubrifiée. Les vis, synchronisées, n'entrent pas en contact l'une avec l'autre. L'air comprimé produit est alors totalement exempt d'huile.

Page 5 sur 5

Métiers de la mécanique

Automobile et agricole

Dans un compresseur à pistons, chaque piston présente un mouvement alternatif dans un cylindre. Lors de l'aller, le piston aspire le fluide à une certaine pression puis le comprime au retour. Pour cela, chaque piston est muni d'une entrée et d'une sortie à clapet anti-retour. Le clapet d'admission ne peut laisser passer le fluide que vers la chambre du piston. À l'inverse, le clapet d'échappement ne peut laisser passer le fluide que vers le circuit extérieur. De plus, le clapet d'échappement offre une certaine résistance, de façon à ne s'ouvrir que lorsque la pression de l'intérieur de la chambre du cylindre atteint une valeur suffisante.

Chauffage - Remplacer le matériel ancien (chaudière, brûleur). - Changer de système de chauffage.

Plus d’informations sur la fiche technique « chauffage / climatisation ». ( http://www.energie-artisanat.com/documents/109/fiche_utilite_chauffage_clim_2016.pdf )

- Améliorer l’isolation des locaux.

IV. CONTACTS UTILES

ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Technoparc Bât C - rue Jean Bart - BP 672 - 31319 Labege Cedex

Tél : 05 62 24 35 36

Fax : 05 62 24 34 61

E-mail : [email protected]

Site Web : http://www.ademe.fr/midi-pyrenees

INRS : Institut national de recherche et de sécurité

30 rue Olivier Noyer - 75680 Paris Cedex 14

Tél : 01 40 44 30 00

Fax : 01 40 44 30 99

Site Web : www.inrs.fr

CNIDEP : Centre National d'Innovation pour le Développement durable et l'Environnement dans les Petites entreprises

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Meurthe-et-Moselle

Maison des Métiers - 4 rue de la Vologne - 54524 Laxou Cedex

Tél : 03 83 95 60 88

Fax : 03 83 95 60 30

Site Web : www.cnidep.com

IBGE : Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement

Site Web: http://www.environnement.brussels/

Pour plus d’informations : www.energie-artisanat.com