16
Mémoire de psychologie (cours PSYC4900) Manuel du cours École de psychologie Université de Moncton Septembre 2013

Mémoire de psychologie (cours PSYC4900) - … · o La proposition de projet et le choix d’un directeur de mémoire o La présentation orale o La présentation affichée ... Mémoire

  • Upload
    votuong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mémoire de psychologie (cours PSYC4900)

Manuel du cours

École de psychologie

Université de Moncton

Septembre 2013

Avant-propos

Ce Manuel s’adresse aux personnes, étudiantes, étudiants, directrices et directeurs de mémoire à l’École de psychologie de l’Université de Moncton, engagées dans le cours Mémoire de

psychologie (PSYC4900). Il regroupe un ensemble de renseignements utiles annonçant les réalisations à venir, les étapes à franchir et les modalités particulières de ce cours. Les pages qui suivent présentent la structure suivante :

• Le cours PSYC4900 – Mémoire de psychologie (sa nature, ses objectifs, ses grandes productions)

• Étapes o La proposition de projet et le choix d’un directeur de mémoire o La présentation orale o La présentation affichée o Le mémoire

• Le calcul de la note

• Annexes o Annexe A – Formulaire de proposition de projet de mémoire o Annexe B – Formulaire d’évaluation de présentation affichée o Annexe C – Directives quant aux normes de présentation du mémoire (dépôt

final)

Le cours PSYC4900 – Mémoire de psychologie Le cours PSYC4900 – Mémoire de psychologie est un cours obligatoire du programme de baccalauréat ès arts (spécialisation en psychologie) de l’Université de Moncton. Selon le Répertoire de premier cycle, il s’agit d’une activité pédagogique consistant en « un travail de recherche, normalement empirique, sur un sujet psychologique, sous la direction d’un membre du corps professoral » de l’École de psychologie. Les objectifs de ce cours sont les suivants :

• Approfondir sa connaissance des étapes d’une démarche scientifique propre à un domaine particulier de la psychologie ;

• Approfondir sa connaissance d’un domaine de recherche en psychologie ;

• Développer et exercer ses habiletés à la communication scientifique (préparation d’un rapport de recherche ; présentation d’une communication orale ; présentation d’une communication par affiche).

Il s’agit donc d’une activité d’initiation, par la pratique, à la recherche en psychologie et à sa communication. Le cours PSYC4900, d’une valeur de six crédits, se déroule sur l’ensemble des sessions d’automne et d’hiver, habituellement lors de la quatrième année du baccalauréat. Le cours est organisé autour de trois grandes productions de recherche :

• une présentation orale du projet de recherche

• une présentation affichée de la recherche effectuée

• un rapport écrit – le mémoire proprement dit.

L’encadrement du cours est assuré d’une part par les professeurs de l’École de psychologie, qui dirigent un ou plusieurs mémoires, et d’autre part par la personne responsable du cours PSYC4900. Outre les activités de production de recherche citées ci-dessus, le cours comprend également un certain nombre de rencontres collectives, obligatoires, sous la responsabilité du responsable du cours.

Étapes La proposition de projet et le choix d’un directeur de mémoire

La première étape de ce cours est certainement le choix d’un thème de recherche et d’un professeur qui dirigera vos travaux. Différents modèles existent : certains professeurs acceptent de diriger des travaux proposés par les étudiants, d’autres se limitent à diriger des mémoires issus de travaux de leur laboratoire de recherche, d’autres encore élaborent avec les étudiants de nouveaux projets. Quel que soit le modèle adopté, le projet proposé et la personne retenue pour diriger votre mémoire doivent être communiqués au responsable du cours par le biais du formulaire Proposition de projet de mémoire (mem-101). Ce formulaire, qui doit indiquer le titre du projet proposé, comporter un résumé de la recherche d’un maximum de 75 mots (« Résumé 1 »), des informations relatives à l’approbation éthique de la recherche proposée et le nom de la personne devant diriger le mémoire, est présenté à l’Annexe A. La responsable du cours soumettra aussi à l’étudiant une version électronique du formulaire qu’il pourra remplir à l’ordinateur. Ce formulaire de proposition de projet doit être déposé, en copie papier signée par l’étudiant et le directeur de mémoire, au secrétariat de l’école de psychologie à la date convenue au syllabus.

La présentation orale

La présentation orale des projets de mémoire est une activité de communication au cours de laquelle les étudiants ont l’occasion de présenter oralement leur projet de recherche à un auditoire. Les présentations, d’une durée de dix minutes chacune et suivies de cinq minutes de discussion, sont tenues à la fin de la session d’automne à la date convenue au syllabus. Les présentateurs sont tenus d’assister aux présentations des autres étudiants. Typiquement, la présentation orale fait état de la recherche proposée en présentant des éléments de contexte théorique, la méthode envisagée et les analyses prévues. En prévision de la présentation orale, un résumé d’un maximum de 100 mots (« Résumé 2 ») doit être transmis, par courrier électronique, à la responsable du cours à la date convenue au syllabus. Ces résumés seront intégrés au livret du programme des communications. L’étudiant qui désire utiliser une présentation électronique (avec PowerPoint) doit aussi soumettre à l’avance sa présentation à la responsable du cours à la date prévue au syllabus.

La présentation affichée

La communication scientifique est souvent véhiculée par la parole, comme lors des conférences, ou par l’écrit, comme dans le cas des articles ou des ouvrages scientifiques.

Combinaison de ces deux modes de communication, la présentation affichée regroupe des chercheurs qui présentent les résultats de leurs travaux à l’aide de posters lors d’une séance ouverte au public. Même si l’affiche doit « parler d’elle-même », elle constitue également le prétexte de discussions informelles où l’auteur de l’affiche peut s’entretenir avec ses visiteurs de diverses questions suscitées par la recherche présentée. La séance d’affichage, tout comme la conférence ou l’article scientifique, constitue un mode habituel de communication scientifique ; elle est fréquente dans les congrès. Dans le cadre du cours PSYC4900, l’activité de présentation affichée constitue une occasion de s’initier à ce mode de communication scientifique. La séance d’affiches donne l’occasion aux étudiants de présenter le travail accompli aux autres étudiants, aux professeurs et aux autres visiteurs tout en leur donnant l’occasion d’en discuter d’une manière personnelle. La durée de la séance est normalement de trois heures. L’installation des affiches sur des panneaux assignés à l’avance doit être faite au cours de la demi-heure qui précède immédiatement la séance d’affichage. Pendant la durée de l’affichage, des professeurs chargés de cette tâche procéderons à l’évaluation de chacune des affiches. Les critères de cette évaluation figurent à l’Annexe B. Les affiches doivent demeurer en place pendant toute la durée de la séance. Les affiches préparées sur PowerPoint peuvent être imprimées gracieusement par l’Université. Pour bénéficier de cet arrangement, le fichier doit être acheminé par l’étudiant à la responsable du cours avec une copie conforme au directeur de mémoire à la date convenue au syllabus. Dans son courriel, l’étudiant doit attester qu’il a reçu l’autorisation d’afficher de son directeur de mémoire. Les étudiants qui prennent des arrangements séparés doivent s’assurer que leur directeur transmet leur autorisation d’afficher au responsable du cours (un simple courrier électronique suffit).

Le mémoire

Le mémoire en tant que tel, réalisation finale du cours PSYC4900, est un texte faisant rapport de la recherche réalisée. Sa forme est donc celle d’un rapport scientifique, article ou chapitre d’ouvrage. Le modèle proposé est, globalement, celui que l’Association américaine de psychologie (APA) détaille dans son Publication Manual1. Ainsi le mémoire comprend les éléments suivants : titre, auteurs, résumé (d’un maximum de 150 mots ; « Résumé 3 »), ainsi que les sections suivantes : Introduction, Méthode, Résultats, Discussion, Références. Sauf arrangements spéciaux convenus avec le directeur de mémoire et le responsable du cours, le mémoire doit être déposé pour correction par le directeur de mémoire à la date convenue au syllabus. La soumission doit être faite par courriel au directeur de mémoire avec copie conforme à la responsable du cours. La version finale du mémoire est déposée à la testothèque de l’École de psychologie au sein d’un recueil des mémoires de psychologie de l’année, qui pourra être consulté à l’avenir.

1 American Psychological Association (2009). Publication manual of the American Psychological Association

(6e éd.). Washington (DC) : American Psychological Association.

La version finale du mémoire doit être transmise par l’étudiant, par courrier électronique, à la date convenue au syllabus, au directeur de mémoire, avec copie conforme à la responsable du cours. Afin de faciliter l’inclusion des mémoires au sein d’un même recueil, des normes communes sont proposées (voir l’Annexe C).

Le calcul de la note Le cours PSYC4900 est noté sur l’ensemble des activités de l’ensemble des sessions d’automne et d’hiver. Les éléments notés sont les suivants :

• La présentation orale 10 points

• La présentation affichée note sur 10 accordée par les évaluateurs de l’affiche

• Le mémoire note sur 60 accordée par le directeur du mémoire

• Le dépôt final 20 points

Les points pour la présentation orale de la session d’automne et pour le dépôt final du mémoire sont accordés en entier dès que l’étape est réalisée dans le respect des échéances prévues. La note sur 10 accordée par les évaluateurs de l’affiche est fonction des critères précisés sur le formulaire d’évaluation de la présentation affichée (cf. l’annexe A). La note sur 10 est la moyenne des notes accordées par chacun des deux évaluateurs. La note sur 60 accordée par votre directeur de mémoire est fonction des critères suivants :

• Ampleur du contenu

• Rigueur

• Originalité du traitement

• Organisation

• Qualité de la langue

• Autonomie et collaboration Total maximal 60 points

La note totale sur 100 est convertie en lettre selon le barème de notation suivant :

A+ 95,0% et plus C+ 73,0% à 76,9% A 90,0% à 94,9% C 70,0% à 72,9% A- 87,0% à 89,9% C- 67,0% à 69,9% B+ 83,0% à 86,9% D+ 63,0% à 66,9% B 80,0% à 82,9% D 60,0% à 62,9% B- 77,0% à 79,9% E 59,9% et moins

Annexes

Annexe A – Formulaire de proposition de projet de mémoire Annexe B – Formulaire d’évaluation de présentation affichée Annexe C – Directives quant aux normes de présentation du mémoire (dépôt final)

Annexe A

Cours PSYC4900 – Mémoire de psychologie

PROPOSITION DE PROJET

MEM-101 (09/2011)

Ce formulaire doit être rempli, imprimé, signé et soumis au responsable du cours PSYC4900 – Mémoire de psychologie Responsable du cours PSYC4900 – Mémoire de psychologie École de psychologie Université de Moncton Moncton NB E1A 3E9

PROPOSITION DE PROJET DE MÉMOIRE

1. Identification

Nom et prénom : NI :

2. Projet de recherche proposé

Titre :

Mots clefs (de cinq à dix) :

Résumé de la proposition de projet (maximum de 75 mots) :

Une approbation éthique a-t-elle déjà été obtenue pour ce projet ?

Non Oui Si oui, joindre la lettre ou le certificat d’approbation du projet.

Dates prévues pour le déroulement de la cueillette de données :

Début : Fin : 3. Direction du mémoire

Nom :

SIGNATURES

Les signatures confirment les renseignements fournis dans ce formulaire.

_____________________________________________________ ___________________________ Signature de l’étudiant Date

_____________________________________________________ ___________________________ Signature du professeur dirigeant ce mémoire Date

Reçu à l’École de psychologie

(Réservé à l’administration)

Annexe B

Cours PSYC4900 – Mémoire de psychologie ÉVALUATION DE PRESENTATION AFFICHEE

La présentation affichée est évaluée sur deux aspects, soit les qualités de l’affiche elle-même et

la capacité de l’auteur à informer un interlocuteur des éléments impliqués par la démarche de

recherche présentée.

Qualités de l’affiche

Clarté et cohérence : L’affiche se lit bien, ne comporte pas trop de texte, fait

une bonne intégration texte-illustration, etc.

/3

Impact visuel : La présentation globale intègre bien chacun des éléments visuels

de l’affiche : texte, illustrations, couleur, etc.

/2

Qualités de communication de l’auteur

L’auteur manifeste une connaissance adéquate du thème présenté, peut

résumer oralement l’essentiel de sa démarche de recherche ainsi que le contenu

de l’affiche ; l’auteur peut répondre à des questions suscitées par la prise

d’information par les évaluateurs du contenu de l’affiche.

/5

Remarque : Sur ce critère, l’évaluation ne porte ni sur la pertinence, ni sur le

contenu idéologique du mémoire. L’évaluation vise essentiellement à juger de la

capacité de l’étudiant à manifester une connaissance intégrée de la démarche

ayant abouti à la présentation de son affiche.

Total /10

Annexe C

PSYC4900 – Mémoire de psychologie

NORMES DE PRESENTATION DU MEMOIRE Vous convenez avec votre directeur de mémoire des normes formelles de présentation de la version du mémoire qu’il corrigera (i.e., le dépôt du mémoire pour correction). Quelles que soient les normes retenues pour la version soumise pour évaluation, la version de votre mémoire qui sera déposée à la testothèque de l’École de psychologie doit correspondre au format « manuscrit soumis pour publication ». En effet, tous les mémoires seront réunis au sein d’un seul volume dont ils constitueront chacun un chapitre distinct, selon le modèle de l’ouvrage collectif (« Edited book »). Dans l’ensemble, les normes de présentations sont celles d’un manuscrit soumis pour publication telles que recommandées par l’Association américaine de psychologie (cf. par exemple Publication manual of the American Psychological Association, 6e édition), à l’exception des éléments suivants :

1. Mise en page : papier format lettre (8½×11 pouces), marges « normales » de 2,54 en haut et en bas et de 3,18 cm à gauche et à droite. Police de caractère : Times Roman 11 pt. Justification à gauche et à droite.

2. Interligne : L’ensemble du texte est à interligne simple.

3. Page titre : La page titre est omise. La première page comprend le titre du

mémoire (Times Roman 14 pt), le nom de l’auteur ou des auteurs (Times Roman 12 pt), puis le texte lui-même (Times Roman 11 pt pour l’ensemble du texte, les figures, les tableaux et la liste de références). Pour les auteurs, deux formats sont possibles et dépendent de la situation :

Examen de l’importance de la structure des visites suite à une séparation parentale : une étude rétrospective Sophie LeBlanc Roy sous la direction de Teréz Rétfalvi

ou

Mémoire des informations stéréotypées et contre-stéréotypées en fonction des capacités attentionnelles Jasmin Cloutier et Ward O’Neill

4. Tableaux et figures sont intégrés au texte et non présentés sur les pages distinctes. Le titre d’un tableau précède le tableau lui-même ; le titre d’une figure est placé au bas de celle-ci.

5. Références : format APA ajusté aux exigences de la langue française : 5.1 Usage du mot « et » plutôt que de l’esperluette (&) ; 5.2 Usage de l’abréviation « dir. » plutôt que de l’abréviation « Ed. » ou

« Eds. » ; 5.3 Mise en italique des mots latins « et al. », « In » ; 5.4 Utilisation des abréviations françaises (« éd. » pour édition ; « rév. » pour

révisée ; « trad. » pour traduction, etc.) ; 5.5 Noms français des lieux d’édition.

Exemple de liste de références :

Références American Psychological Association (2009). Publication manual of the American

Psychological Association (6e éd.). Washington (DC) : American Psychological Association.

Cohen, J. (1994). The Earth is round (p < .05). American Psychologist, 49, 997-1003. Fisher, R. A. (1956). Statistical methods and scientific inference. Édimbourg : Oliver and

Boyd. Hedges, L. V., et Becker, B. J. (1986). Statistical methods in the meta-analysis of research

on gender differences. In J. S. Hyde et M. C. Linn (dir.), The psychology of gender: Advance through meta-analysis (pp. 14-50). Baltimore : Johns Hopkins University Press.

Laveault, D., et Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

6. Contrairement aux recommandations de l’APA, ne pas inclure les références DOI (« Digital Object Identifier ») à la liste de références.

La version finale de votre mémoire doit être transmise par courrier électronique sous la forme d’un fichier électronique Microsoft Office Word. Aucun exemplaire papier ne doit être soumis.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit Marcia LeBlanc1 et Zénon Poirier Résumé

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum. Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit. Ut velit mauris, egestas sed, gravida nec, ornare ut, mi. Aenean ut orci vel massa suscipit pulvinar. Nulla sollicitudin. Fusce varius, ligula non tempus aliquam. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum. Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit. Ut velit mauris, egestas sed, gravida nec, ornare ut, mi. Aenean ut orci vel massa suscipit pulvinar. Nulla sollicitudin. Fusce varius, ligula non tempus aliquam, nunc turpis ullamcorper nibh, in tempus sapien eros vitae ligula. Pellentesque rhoncus nunc et augue. Integer id felis. Curabitur aliquet pellentesque diam. Integer quis metus vitae elit lobortis egestas. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi vel erat non mauris convallis vehicula. Nulla et sapien. Integer tortor tellus, aliquam faucibus, convallis id, congue eu, quam. Mauris ullamcorper felis vitae erat. Proin feugiat, augue non elementum posuere, metus purus iaculis lectus, et tristique ligula justo vitae magna. Aliquam convallis sollicitudin purus. Praesent aliquam, enim at fermentum mollis, ligula massa adipiscing nisl, ac euismod nibh nisl eu lectus. Fusce vulputate sem at sapien. Vivamus leo. Aliquam euismod libero eu enim. Nulla nec felis sed leo placerat imperdiet. Aenean suscipit nulla in justo. Suspendisse cursus rutrum augue. Nulla tincidunt tincidunt mi. Curabitur iaculis, lorem vel rhoncus faucibus, felis magna fermentum augue, et ultricies lacus lorem varius purus. Curabitur eu amet. Pellentesque rhoncus nunc et augue. Integer id felis. Curabitur aliquet pellentesque diam. Integer quis metus vitae elit lobortis egestas. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi vel erat non mauris convallis vehicula. Nulla et sapien. Integer tortor tellus, aliquam faucibus, convallis id, congue eu, quam. Mauris ullamcorper felis vitae erat. Proin feugiat, augue non elementum posuere, metus purus iaculis lectus, et tristique ligula justo vitae magna. Aliquam convallis sollicitudin purus. Praesent aliquam, enim at fermentum mollis, ligula massa adipiscing nisl, ac euismod nibh nisl eu lectus. Fusce vulputate sem at sapien. Vivamus leo. Aliquam euismod

1 [email protected]

Commenté [D1]: Titre : Times Roman 14 pt

Commenté [D2]: Si vous souhaitez que quelqu’un qui lit votre

texte puisse vous joindre dans l’avenir, vous pouvez fournir, en note

de bas de page, une adresse de courrier électronique. Prévoyez une

adresse qui a des chances d’être encore valide dans l’avenir (les

adresses d’étudiants de l’Université expirent un an après la

diplômation).

Commenté [D3]: Auteurs : Times Roman 12 pt

Commenté [D4]: Tout le reste : Times Roman 11 pt; interligne

simple avant et après les inter-titres et après chaque paragraphe.

Commenté [D5]: Résumé : Times Roman 11 pt italiques.

Maximum de 150 mots

Commenté [D6]: Début du texte comme tel (introduction,

recension, objectifs et hypothèses).

libero eu enim. Nulla nec felis sed leo placerat imperdiet. Aenean suscipit nulla in justo. Suspendisse cursus rutrum augue. Nulla tincidunt tincidunt mi. Curabitur iaculis, lorem vel rhoncus faucibus, felis magna fermentum augue, et ultricies lacus lorem varius purus. Curabitur eu amet

Méthode Sujets

Quatre-vingt-un lorem ipsum dolor (42 femmes, 39 hommes) sit amet, de 20,3 ans en moyenne (ET = 1,3) consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Instruments de mesure Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede (alpha de Cronbach = 0,79). Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum (voir la figure 1).

Figure 1. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh.

Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit. Ut velit mauris, egestas sed, gravida nec, ornare ut, mi. Aenean ut orci vel massa suscipit pulvinar. Nulla sollicitudin. Fusce varius, ligula non tempus aliquam, nunc turpis ullamcorper nibh, in tempus sapien eros vitae ligula. Pellentesque rhoncus nunc et augue. Integer id felis. Curabitur aliquet pellentesque diam. Integer quis metus vitae elit lobortis egestas. Déroulement Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi vel erat non mauris convallis vehicula. Nulla et sapien. Integer tortor tellus, aliquam faucibus, convallis id, congue eu, quam. Mauris ullamcorper felis vitae erat. Proin feugiat, augue non elementum posuere, metus purus iaculis lectus, et tristique ligula justo vitae magna. Aliquam convallis sollicitudin purus. Praesent aliquam, enim at fermentum mollis, ligula massa adipiscing nisl, ac euismod nibh nisl eu lectus. Fusce vulputate sem at sapien. Vivamus leo. Aliquam euismod libero eu enim. Nulla nec felis sed leo placerat imperdiet. Aenean suscipit nulla in justo. Suspendisse cursus rutrum augue. Nulla tincidunt tincidunt mi. Curabitur iaculis, lorem vel rhoncus faucibus, felis magna fermentum augue, et ultricies lacus lorem varius purus. Curabitur eu amet.

Commenté [D7]: Seuls les inter-titres des grandes sections :

Méthode, Résultats, Discussion, et Références sont centrés. Tout

autre texte est aligné à gauche et à droite.

Commenté [D8]: Utilisation de la virgule décimale pour les

nombres dans un texte en français.

Commenté [D9]: Cette section peut également s’intituler

« Matériel » selon le cas.

Commenté [D10]: Interligne simple entre chacun des éléments :

entre un paragraphe et un autre, entre un paragraphe et un inter-

titre, entre un inter-titre et un paragraphe. Les paragraphes et les

titres et les inter-titres commencent à la ligne, sans alinéa.

Commenté [D11]: Renvoi à la figure : contrairement à l’anglais,

le français veut une minuscule initiale au mot « figure »

Commenté [D12]: Figure insérée dans le texte. La légende de la

figure est placée sous la figure, alignée à gauche et à droite. La figure

elle-même est centrée.

Commenté [D13]: « Procedure » en anglais.

Résultats

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue (M = 106,01 ; ET = 7,12), euismod non, mi (M = 43,00). Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat (F(1 ;79) < 1, n.s.). Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum. Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit. Ut velit mauris, egestas sed, gravida nec, ornare ut, mi. Aenean ut orci vel massa suscipit pulvinar. Nulla sollicitudin (voir le tableau 1). Tableau 1. Moyennes et écarts types de la performance au lorem ipsum, et valeurs d de Cohen à chaque âge. Garçons Filles âge n M (ET) n M (ET) d 13 ans 9 19,15 (10,34) 9 13,17 (9,68) 0,60 14 ans 10 23,19 (10,64) 12 14,58 (10,16) 0,83 15 ans 11 23,76 (10,78) 11 15,65 (10,74) 0,75 16 ans 9 24,17 (10,65) 10 15,61 12,20) 0,75

Note. d de Cohen calculé à partir des formules de Hedges et Becker (1986). Fusce varius, ligula non tempus aliquam, nunc turpis ullamcorper nibh, in tempus sapien eros vitae ligula. Pellentesque rhoncus nunc et augue. Integer id felis. Curabitur aliquet pellentesque diam. Integer quis metus vitae elit lobortis egestas. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi vel erat non mauris convallis vehicula. Nulla et sapien. Integer tortor tellus, aliquam faucibus, convallis id, congue eu, quam. Mauris ullamcorper felis vitae erat. Proin feugiat, augue non elementum posuere, metus purus iaculis lectus, et tristique ligula justo vitae magna. Aliquam convallis sollicitudin purus. Praesent aliquam, enim at fermentum mollis, ligula massa adipiscing nisl, ac euismod nibh nisl eu lectus. Fusce vulputate sem at sapien. Vivamus leo. Aliquam euismod libero eu enim. Nulla nec felis sed leo placerat imperdiet. Aenean suscipit nulla in justo. Suspendisse cursus rutrum augue. Nulla tincidunt tincidunt mi. Curabitur iaculis, lorem vel rhoncus faucibus, felis magna fermentum augue, et ultricies lacus lorem varius purus. Curabitur eu amet.

Discussion

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum. Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit. Ut velit mauris, egestas sed, gravida nec, ornare ut, mi. Aenean ut orci vel massa suscipit pulvinar. Nulla

Commenté [D14]: Renvoi au tableau : contrairement à l’anglais,

le français veut une minuscule initiale au mot « tableau ».

Commenté [D15]: Tableau, généré à l’aide de la fonction

Tableau, inséré dans le texte. La légende du tableau est placée au-

dessus du tableau et alignée à gauche et à droite. Le tableau lui-

même est également aligné à gauche et à droite. Utilisation de la

virgule décimale pour les nombres dans un texte en français.

sollicitudin. Fusce varius, ligula non tempus aliquam, nunc turpis ullamcorper nibh, in tempus sapien eros vitae ligula. Pellentesque rhoncus nunc et augue. Integer id felis. Curabitur aliquet pellentesque diam. Integer quis metus vitae elit lobortis egestas. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi vel erat non mauris convallis vehicula. Nulla et sapien. Integer tortor tellus, aliquam faucibus, convallis id, congue eu, quam. Mauris ullamcorper felis vitae erat. Proin feugiat, augue non elementum posuere, metus purus iaculis lectus, et tristique ligula justo vitae magna. Aliquam convallis sollicitudin purus. Praesent aliquam, enim at fermentum mollis, ligula massa adipiscing nisl, ac euismod nibh nisl eu lectus. Fusce vulputate sem at sapien. Vivamus leo. Aliquam euismod libero eu enim. Nulla nec felis sed leo placerat imperdiet. Aenean suscipit nulla in justo. Suspendisse cursus rutrum augue. Nulla tincidunt tincidunt mi. Curabitur iaculis, lorem vel rhoncus faucibus, felis magna fermentum augue, et ultricies lacus lorem varius purus. Curabitur eu amet.

Références American Psychological Association (2009). Publication manual of the American Psychological

Association (6e éd.). Washington (DC) : American Psychological Association. Cohen, J. (1994). The Earth is round (p < .05). American Psychologist, 49, 997-1003. Fisher, R. A. (1956). Statistical methods and scientific inference. Édimbourg : Oliver and Boyd. Hedges, L. V., et Becker, B. J. (1986). Statistical methods in the meta-analysis of research on

gender differences. In J. S. Hyde et M. C. Linn (dir.), The psychology of gender: Advance through meta-analysis (pp. 14-50). Baltimore: Johns Hopkins University Press.

Laveault, D., et Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Commenté [D16]: Toutes les références sont en retrait (1 cm),

sauf leur première ligne qui commence à la marge de gauche.

Commenté [D17]: Autant que possible, évitez d’inclure une

annexe.