16
La mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos Express p.10 Non au fret ferroviaire St Bonnet entreprises p.12 Remorques Moiroud St Bonnet pratique p.14 Les gens du voyage Changer notre ville p.15 Modification du POS Le magazine de la Ville de Saint Bonnet de Mure • octobre 2003 • N°9 La Maison du Département : partenaire social

mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

  • Upload
    doannhi

  • View
    219

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

La mairie à la une

p.2La Câlinerie

La vie de la commune

p.4En bus, c’est

encore mieux !

Les uns les autres

p.7 Rentrée scolaire

2003/2004

Infos Express

p.10Non au fret ferroviaire

St Bonnet entreprises

p.12RemorquesMoiroud

St Bonnet pratique

p.14Les gens du

voyage

Changer notre ville

p.15Modification

du POS

Le magazine de la Ville de Saint Bonnet de Mure • octobre 2003 • N°9

La Maison duDépartement :partenaire

social

Page 2: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

La mairie à la Une PAGE 2

La Câlinerie

Baisse de la délinquance

L’inauguration de l’établissement d’accueilde jeunes enfants “La Câlinerie” a eu lieule 5 septembre dernier, en présence deMadame Vionnet, Présidente de la CAF deLyon, Madame David, Députée, MonsieurMercier, Président du Conseil Général duRhône, Madame Garbrecht, ConseillèreGénérale et Monsieur Jourdain, Maire deSaint Bonnet de Mure.L’association “La Câlinerie”, gestionnairepar délégation de l’établissement, a étécréée en 1984 sous l’impulsion de parentsbénévoles qui cherchaient un mode de garde occasionnel. Au cours de cettecérémonie, un hommage est rendu à tou-tes les présidentes de l’Association et plusparticulièrement à Corinne Hameau,Présidente pendant le projet, IsabelleHyvert, Présidente pendant les travauxet Caroline Eckern l’actuelle Présidente.Cette nouvellestructure, situéedans un envi-ronnement dequalité au cœurde la ville, peutaccueillir jusqu’àquarante enfantsencadrés par

quatorze professionnelles de la petiteenfance.Monsieur le Maire, après avoir salué laprésence de la CAF co-financeur etconseiller technique, le Conseil Généralpartenaire financier, a vivement remerciéles parents bénévoles de l’association quis’investissent depuis 1984 pour assurer lagestion de la structure mais aussi le bien-être des enfants.

■ InformationsLes enfants en « accueilrégulier » (contrat annuelde 1/2 à 5 jours par semai-ne) peuvent être accueillisentre 7h30 et 18h30. Les enfants en « accueiloccasionnel » sontaccueillis de 8h30 à11h45 et de 13h30 à 17h30. Le repas peut être pris sur place avec un minimumde présence de 4heures dans la journée. Dans tousles cas vous devez remplir un dossier d’inscription,en vous rendant directement à « La Câlinerie » 22, rue du 11 novembre (de préférence le lundiaprès-midi). Téléphone : 04 78 40 48 27.

Conseils municipauxen brefSéance du 26 juin 2003• Le conseil municipal émet un avis défavorable, à l’unanimité sur l’enquêtepublique ouverte à la demande de la sociétéGRS ALTECH, en vue d’exploiter un centrede valorisation des terres polluées par voiethermique au 4 chemin de Mure à SaintPierre de Chandieu.

•Le conseil municipal émet un avis défavorable, à l’unanimité sur l’enquêtepublique ouverte à la demande de la sociétéPITCH PROMOTION, en vue d’exploiterdeux entrepôts destinés à des activités delogistique et de stockage dans la ZAC duBois Chavrier à Toussieu.

•Le conseil municipal approuve, à l’unani-mité la participation de la commune auprix de journée au CLSH (Centre de LoisirsSans Hébergement) et des stages de Comm’une Aventure en faveur de ces jeunes.

Séance du 10 juillet 2003• Le conseil municipal approuve, à lamajorité (25 pour, 1 abstention) le dossierde modification du plan d’occupation dessols tel qu’il est annexé à la délibération(consultable en mairie).

• Le conseil municipal élit, à l’unanimitépour remplacer les délégations de ChristianBERTHOMIEU au SIM et à la CCEL :- Patrick MAES, délégué titulaire au SyndicatIntercommunal Murois- Patrick FIORINI, délégué titulaire, ainsi queNathalie FAILLET, déléguée suppléante, à la

Ville de Saint Bonnet de MureTél. 04 78 40 95 55Directeur de la publication : Jean-Pierre JourdainResponsable de la publication :Vincent JuliennePhotographies : François Boisjoly, Ville deSaint Bonnet de MureImpression : Sitbon & associés/Micro 5

OPERATION TRANQUILLITEVACANCES

Pendant les mois de juillet et août 2003, pasmoins de 94 foyers se sont inscrits auprès de laPolice Municipale pour l’opération tranquillitévacances. Ces actions, rappelons-le, ont étémenées en plus des missions habituelles. Cetteannée encore, ce fut un moyen efficace de limiterles risques de cambriolage pendant les congésd’été. Nous vous rappelons que ce service est gratuit et peut-être utilisé toute l’année.

Cambriolages de locaux 17 14 baisse -18%d’habitation principale

Cambriolage de locaux 11 13 hausse +18 %industriels, commerciaux

Vols à la tire 1 1 stabilité

Vols à l’étalage 5 4 baisse -20 %

Vols d’automobiles 32 22 baisse -31 %

Vols de véhicules 3 2 baisse - 33 %motorisés à deux roues

Vols à la roulotte 37 26 baisse -30 %

Vols d’accessoires sur 11 7 baisse -8 %véhicules immatriculés

Destruction et dégradation 2 1 baisse -50 %de biens publics

Destruction et dégradation 3 1 baisse -66 %de biens privés

Total 122 91 baisse moyenne -25 %

1er semestre 2002 ▼ ▼ 1er semestre 2003 Ces chiffres sont à labaisse et on ne peutque s’en féliciter. Notreobjectif est de conti-nuer à faire baisser lenombre de délits surSaint Bonnet de Mure.Pour cela, notre policemunicipale et la gen-darmerie poursuivrontleurs efforts dans leursmissions de préventionet de répression.

Statistiques de la délinquance perpétrée sur notre commune. Sources : GendarmerieNationale - Cie de Bron

Les premiers locaux,RN6 en 1984 ▼

Page 3: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

La mairie à la Une PAGE 3

La période estivale a accueilli bon nombre d’enfants dans lenouvel espace jeux des jardins de l’hôtel de ville. Avec la rentrée,les moments d’en profiter sont plus restreints, mais s’amuser unpeu après l’école est toujours apprécié !

Sécurité accrue pendant l’été pour les murois en villégiature.L’opération « vacances tranquilles » présente un bilan très posi-tif (1033 visites pendant l’été). Une baisse des vols et délits(25% sur le 1er semestre 2003, 30% en juillet/août) est constatéecomparativement à 2002. Ce résultat est le fruit d’une étroite collaboration entre la police municipale et la gendarmerie. Voilàde quoi rassurer !

A noter, néanmoins, les difficultés rencontrées en août pours’opposer à l’installation sauvage des gens du voyage sur lesterrains n’appartenant pas à la commune. Un réel problèmeauquel sont confrontées toutes les municipalités, et qui risquede perdurer tant qu’une véritable politique d’accueil ne sera pasinstaurée sur le territoire.

Place à la rentrée maintenant !

De nouveaux locaux scolaires, tant au Chat Perché qu’au Vercors(fin des travaux à la Toussaint pour le Vercors) sont mis à dispo-sition afin d’accueillir les élèves dans de meilleures conditions.

Ligne 165 ? Vous connaissez ? Enfin une liaison régulière etdirecte entre St Bonnet de Mure et Lyon ! Gageons que notrecommission transport saura œuvrer pour exercer la pressionnécessaire auprès du Conseil Général, pour l’obtention d’unesolution rapide quant aux quelques « ratés » vis à vis du lycéeJean-Paul Sartre. Déjà nous pouvons apprécier le gain de tempssur la durée du trajet et la fiabilité des horaires… pour un coûtmoindre.

Enfin, quelques mots sur la vie de la Communauté deCommunes de l’Est Lyonnais, qui se voit accordée la DGF(Dotation Globale de Fonctionnement), signe de renforcementde son statut, de son rôle et de la consolidation de sa positionindépendante vis à vis du Grand Lyon. C’est un grand pas dansla bataille de non absorption par le Grand Lyon, mais le com-bat continue !Je vous souhaite à tous, petits et grands, une bonne rentrée.

Le Maire de Saint Bonnet de Mure

Le mot du maireRencontre cyclo-sportiveannuelle avec les allemands les 30 et 31 août 2003

Cette année la ren-contre s’est dérou-lée en Allemagneprès de Friebourg à Bötzingen. C’esttoujours avec lemême plaisir quesept cyclos del’E.C.M. ont retrouvé

leurs homologues du R.G.H. dès le vendredi soir. Le samedi futréservé à une balade ensemble dans les environs de Bötzingen etle soir ils sont tous allés à une fête des vins très populaire dans larégion. Dimanche, tous se sont inscrits pour un rallye et ont par-couru soit 80km, soit 120 km. Le beau temps était de la partie, etles cyclos des deux clubs se sont donnés rendez-vous en 2004pour la célèbre « Ardéchoise » en deux jours, compétition que lescyclistes murois connaissent bien.

Rencontre franco-allemande organisée par le comité de jumelagedu 20 au 30 août 2003, à Stralsund(Allemagne).Cette ville hanséatique située sur la mer Baltique en ancienneAllemagne de l’Est, a accueilli 31 adolescents de 14-15 ans, dont16 français accompagnés par Maud Auburtin et Marion Bonnet.Le voyage s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, et a per-mis aux participants de renforcer les liens franco-allemands, deretrouver les correspondants tout en découvrant de magnifiquespaysages : les côtes de la mer Baltique, les falaises de craie deRügen, les villes historiques. Certains courageux participants ontégalement profité des visites des stations balnéaires pour se jeterà l’eau, malgré la fraîcheur de la mer Baltique. Le comité de jume-lage de St Bonnet de Mure voudrait organiser en 2004 une ren-contre franco-allemande en France : ne ratez pas le rendez-vous !

On en a vu de toutes lescouleurs cette annéeavec le traditionnel feud’artifices tiré à l’occa-sion de la fête nationale.Le thème retenu était lespays du monde. C’estainsi que le ciel murois ascintillé entre autres au rythme des sons de musiques italiennes,allemandes, anglaises, australiennes… et bien sûr françaises. Labuvette tenue cette année par l’association « Les Amis del’Accueil » a été prise d’assaut et les boissons fraîches étaient lesbienvenues pour rafraîchir un public venu nombreux.

14 juillet 2003

Page 4: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

La vie de la commune PAGE 4

La rentrée ?En bus, c’est encore mieux !

Notre équipe s’était engagée

en mars 2001 à étudier en priorité

la question des transports à Saint

Bonnet de Mure. Jean-Pierre TALUT,

en charge de ce dossier, a accompli

sa mission avec succès.

Pendant de longs mois, sa commission atravaillé en concertation permanente avecles fédérations de parents d’élèves, lesdirecteurs d’établissements scolaires, lesservices techniques du Conseil général et Madame la Conseillère générale ducanton de Meyzieu.

■ Détaillons sommairement les nouveautés en place dès la rentrée

Un seul transporteur, et non plus 5, assu-rera désormais la qualité et la sécurité desservices proposés. Le prestataire retenuest la société Philibert. Désormais, un carexpress partira toutes les 15 mn de 6 h à 8h 30 avec dédoublage (soit deux navettesaux horaires de pointe), pour les lycéesJean-Paul Sartre et La Martinière. La fré-quence sera la même pour le retour entre16 h et 19 h. Gageons que la vie de noslycéens en sera grandement facilitée !Les navettes dites scolaires sont égale-ment accessibles aux autres abonnés. Descars « classiques » desserviront la Part-Dieu et la station de métro Mermoz-Pinel.Tous les horaires et itinéraires sont distri-bués dans chaque foyer par le Conseilgénéral.

■ Autres nouveautés et non des moindres

• un 4ème arrêt à hauteur du centre commer-cial « Les Engrives »,

• une tarification en baisse de 12,5 % !• un point de vente local pour la vente

des abonnements : la Maison de laPresse « les Engrives »,

• des navettes fonctionnent également leweek-end à un rythme régulier de 8 à21 heures aller-retour entre Lyon et St Bonnet de Mure.

Nous nous félicitons de l’aboutissement dece projet qui a demandé des heures d’étude,d’analyse et de concertation avec tous lespartenaires concernés. Il était primordialde travailler sur la nouvelle affectation deslignes conventionnées en tenant évidem-ment compte des problèmes existants.Nous avons réussi une réorganisation complète avec l’aménagement de cetteligne phare dans notre département.

■ Saint Bonnet de Mure sort gagnantsur tous les plans

• une nette amélioration de la fréquencede passage,

• une baisse de 12,5 % des tarifs,• une desserte express ou classique reliant

les passagers au réseau TCL,• rapidité du temps de transport équiva-

lent à celle d’un véhicule léger.

Alors, profitons de ces avantages et prenonsle car !

Médaille de laFamille Française

Le 5 juillet dernier, Monsieur le Maire aremis la médaille d’argent de la FamilleFrançaise à Madame Agnès DOUCET, mèrede famille muroise de six enfants.Cette distinction date du début du 20ème

siècle. Elle a été mise en place pour saluerles mères françaises ayant élevé au moinsquatre enfants dans le respect et la dignité.C’est au nom de toute sa famille que Sylvie,la cadette, a tenu à rendre hommage à samaman pour l’éducation et le temps qu’elleconsacre encore aux siens.

28 Août 1944 :Libération de SaintBonnet de MureDe nombreux anciens combattants, ainsique Monsieur le Maire, les adjoints, lesconseillers, les muroises et murois sontvenus se recueillir et déposer des gerbesen ce dimanche 31 août 2003 devant lemonument RN6 sur lequel est inscrit le nomdes 35 hommes morts lors de la terriblebataille de Mi-Plaine qui permit la libéra-tion de notre commune.Ce sera encore avec plus d’émotion quenous nous réunirons l’année prochaine afinde célébrer les 60 ans de cette libération.

Le Plan «bio-déchets»

Notre commune avec le S.M.N.D s’estengagée dans un plan «bio-déchets/déchets verts». Moyennant une participa-tion de 15 euros, des composteurs indi-viduels étaient vendus dans 23 communes.Sur Saint Bonnet, 121 composteurs ont, à cejour, été achetés, 4% des foyers sontéquipés. Notre marge de progression, enconséquence, reste importante.

Page 5: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

L’Avenir Clique : la batterie fanfareLa première formation musicale

muroise vit le jour le 12 novembre

1893. C’est le début d’une grande

aventure.

En 1923, on y compte pas moins de 36musiciens : 6 pistons, 8 bugles, 4 barytons,4 trombones, 4 altos, 1 petit bugle en mi,6 basses, 1 contrebasse, 1 tambour et 1 grosse caisse. La Présidence de l’époqueest assurée par Jean François Veyret et M. Tourdaud, instituteur et secrétaire demairie.En 1936, un violoniste, M. Tesitor,lui donne un nouvel essor, aidédans sa tâche par M. Roussillonde Saint Laurent de Mure. Pour l’anecdote, on peutnoter qu’une grande disci-pline régnait à cette époqueau sein de la batterie fanfare :amendes pour absences auxrépétitions, amendes doubléespour absences aux sorties… En 1938, l’arrivée imminente de la guerremet un terme à l’activité de l’association.A la libération, Mrs Alaguette, Debourcieuxet Roussillon, en reprennent les rênes jusqu’en juillet 1947. 13 ans plus tard, ungroupe de musiciens, sous l’impulsion deJean-Marie Desportes, assisté de JeanChapuis, Louis Delphin et AlbertDebourcieux la fait vivre ànouveau. Elle prend le nom deBATTERIE FANFARE avec lesstatuts de 1893 et est déclaréecomme telle à la Préfecture.En 1974, Monsieur Lardon àla formation des musiciens etRoger Pierre à la Direction, luidonnent une autre dynami-que, en créant, par exemple,une section de majorettes.

En 1976, la société se sépare des majoret-tes et fait évoluer la formation en catégorieE. Après une entente musicale avec la“ FLAMME DE GENAS ”, L’AVENIR vole de

ses propres ailes. Elle participe auxconcours rhônalpins et nationaux.Le port d’une nouvelle tenue estdécidé, pour la plus grande joiedes musiciens qui s’investissentbeaucoup et obtiennent unedeuxième division en concours del’U.F.F. En 1982, Maurice Guieux, estnommé directeur adjoint. La ren-contre avec une fanfare allemandele “ Spielmannszug ” de Hungen a

lieu. De cet événement, naîtra le jumelagede nos deux villes en 1988 et celui de nosdeux fanfares en 1990 !En mai 2003, au concours national deVeyrins-Thuellins, elle obtient un premierprix ascendant, passe en première divisionen se classe deuxième parmi les 12 sociétésprésentées à ce concours.

Il est possible d’apprendre la musi-que gratuitement et à tout âge

dans cette formation dotée deprofesseurs qui vous enseigne-ront le solfège, les percus-sions, et les cuivres. Pour toutrenseignement, contactez leprésident, Maurice Guieux au

04 78 40 42 23.Le 4 octobre 2003 profitant de

la visite du Spielmannszug, lessociétaires fêteront les 110 ans de la

batterie fanfare “ L’AVENIR ”, qui malgréson grand âge ne s’est jamais aussi bienportée !

Félicitations à tous les bénévoles qui s’investissent dans cette association pournotre plus grand plaisir.

Cérémonies■ 11 novembre : La cérémonie de commé-moration de la signature de l’armistice 14-18sera organisée à la stèle du Parc du Châteauà 9h15. Une délégation se rendra au monu-ment aux morts du cimetière. Un vin d’hon-neur clôturera cette matinée.

Festivités■ Nouveaux arrivants : La municipalité orga-nise une soirée d’accueil et d’informationpour les nouveaux habitants de notre com-mune arrivés depuis le 1er décembre 2002.Cette manifestation se déroulera le 21novembre à 19h. Pour participer, veuillez faireparvenir à la mairie, Direction générale desservices, avant le 31 octobre 2003, vos coor-données (nom – prénom – adresse) et lesinformations suivantes : nombre de person-nes au foyer, date d’arrivée sur la commune.

■ 8 décembre : Fête des illuminations

PiscineLes travaux devraient débuter courant janvier 2004.

La tâche des élus du SIM n’a pas été simple, compte tenu de la complexité del’existant et de toutes les nouvelles normesde sécurité et d’hygiène dont il a fallu tenircompte. Le projet est axé sur la famille pourun accès à tous. La fin des travaux est prévuepour l’automne 2004. Nous vous informeronsde l’évolution de la construction dans nosprochains numéros de Reflets.

Spectacles au centreculturel l’Odyssée à Pusignan■ Programme :• Spectacle musical : Cancionnero - la farce

du bateleur, le 4 octobre 2003• Musique : L’Orchestre Lyonnais

le 15 novembre 2003• Théâtre : Une femme de trop

le 20 décembre 2003• Théâtre : La Poison, le 17 janvier 2004• Théâtre : Monnaie de singe, le 6 mars 2004• Cabaret, le 27 mars 2004• Festival Celtic : Celtic Legend

le 2 mai 2004

Billetterie : Tél / Fax / Répondeur au 04 72 05 10 31e-mail : [email protected]

La vie de la commune PAGE 5

Page 6: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

Les uns les autres PAGE 6

Saint Bonnet et ses jeunesMini Camps :Avec l’aide financière de notre CCAS un certain nombre d’adolescents ont bénéficiécet été de mini camps organisés par laMaison Pour Tous.

Stages : Avec le concours du Conseil Général, nousnous sommes associés avec la mairie de St Lau-rent de Mure pour proposer sur nos commu-nes en juillet et en août un stage « Basket » etun stage « Boxe » en faveur de nos jeunes.

Contrat Temps Libre : L’opération « CLSH à Mions» expérimentéel’année dernière, s’est développéecette année sur les deux moisd’été. L’amplitude horaire aété élargie (8h/18h) pourmieux prendre en compte lesbesoins des familles. C’est ainsique plus d’une quarantaine defamilles a utilisé cette struc-ture ce qui représenteplus de 400 jours/vacances !…Visiblement uneréponse attendue parbien des familles !

Le secteur « ados » avance…Le dossier « bâtiment » (structuredevant se situer sur le site du SIM)

est largement avancé : permis de construiredéposé – fournisseurs de locaux consultés –branchements étudiés. La structure d’accueil pourrait ouvrir ses portes courant4ème trimestre 2003 !• La commission jeunesse intercommunales’est réunie le 17 septembre pour embau-cher l’animateur de terrain. Ce dernierdevra notamment nouer le dialogue avecnos jeunes qui n’ont pas trouvé de réponsesà leurs attentes et à leurs problèmes.

Transports :Lors de la négociation de mise en place dela nouvelle ligne 165, nos jeunes n’ont pasété oubliés ! Outre l’amélioration du réseau

de type scolaire, en dehors des jours declasse, ils pourront utiliser les bus

165 à tarif très préférentiel pour serendre sur Lyon ou en revenir.

Grâce à une carte éditée par la Mairie (qui subventionnel’opération dans le cadre dudéveloppement de sa politi-que jeunesse), ils pourrontacheter des titres de transport

« tarif réduit » sur notre commune à la « Presse desEngrives ». Les famillesseront contactées pourexpliquer la marche à suivre

afin que leurs enfantsbénéficient du dispositif.

Local de l’oppositionC’est le Jeudi 10 Juillet 2003 que Monsieurle Maire a remis officiellement à M. Gelinles clefs du nouveau local de l’oppositionsitué désormais à la Maison des Associations.

Celui-ci a été entièrement rénové et tout lemobilier remplacé. C’est cela « être à l’écoute » de tous les Murois.

Concours fleurissement : premier bilanDans le cadre du concours des Maisons etBalcons Fleuris, le jury composé de murois,d’élus de la commission environnement,d’employés du service espaces verts et deprofessionnels, a effectué sa premièretournée le samedi 5 juillet. Les composi-tions des participants ont alors été examinées et notées une première fois.«Les lauréats ont beaucoup de mérite ànous montrer de telles compositions, particulièrement cette année où la sécher-esse ne leur a pas facilité pas la tâche.Malgré cela, les réalisations sont de trèsbelle qualité» note avec satisfaction, Pierre Vernazobres, responsable de laCommission Environnement.Une deuxième visite des foyers partici-pants a été organisée le 6 septembredernier. Le résultat du concours sera communiqué prochainement à l’ensembledes participants. Rendez-vous donc dansle prochain « Reflets » pour connaître l’identité des heureux gagnants.

Avant : 61, RN6

Après : Maison des associations

OCTOBREVendredi 3 - samedi 4 BATTERIE FANFARE 110 ans de la Batterie Fanfareavec la visite du Spielmannszug Salle Charpenterie

Mardi 7 CLUB RENCONTRE Loto. Salle Charpenterie

Samedi 11 MAISON POUR TOUSCafé théâtre. Salle Charpenterie

Mardi 14 CLUB RENCONTRE Journée nationale des personnes âgées Salle Charpenterie

Samedi 18 GYMNASTIQUERYTHMIQUE SPORTIVE Soirée repas. Salle Charpenterie

Samedi 25LES AMIS DE L’ACCUEIL Soirée repas. Salle Charpenterie

NOVEMBRESam. 15 - Dim. 16G.R.S. Compétition individuelledépartementale. HdS n° 1 & 2 Dimanche 16 SOU DES ECOLES Loto. Salle Charpenterie Jeudi 20 MAISON POUR TOUS Fête du beaujolais Salle des Acacias Vendredi 21 MAIRIE. Soirée des nouveauxarrivants. Salle Charpenterie Samedi 22 BATTERIE FANFARE Concert Ste Cécile. Kiosque

Sam. 22 - Dim. 23 CLUB RENCONTRE • Vente exposition artisanaleSalle Charpenterie• Brocante. Salle Acacias Samedi 29 MAISON POUR TOUS Théâtre. Salle Charpenterie

Dimanche 30 • PEEP PRIMAIRE Brocante jouetsSalle Charpenterie• MUROISE DE BASKET Tournoi des parents. HdS n° 1 • BATTERIE FANFARE Moules frites. Salle Ferlet

DÉCEMBRESamedi 6 • AMICALE DES SAPEURSPOMPIERS Banquet. Salle Charpenterie

• SOU DES ECOLES Vente de sapins Salle Ferlet

Samedi 20 MODERN DANCE NADINE Goûter de Noël. Salle Charpenterie

Dimanche 21 BATTERIE FANFARE Apéritif concert Salle Ferlet et kiosque

Calendrier des manifestations d’octobre à décembre 2003

Page 7: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

Au groupe scolaire CHAT PERCHE

Les 142 élèves de l’école maternelle ontretrouvé leurs locaux dont une partie a étérénovée (une classe, les sanitaires, le halld’entrée et le couloir).Trois nouvelles personnes : la directriceMme Virginie Ventura succède à MmeAnnie Giovannone partie à la retraite; MmeVéronique Berland, enseignante, pour laclasse des Moyens ; Mme Sonia Adam,ATSEM, remplace Mme Suzanne Naud par-tie également à la retraite.En élémentaire, Mme Martine Guyotteconserve la même équipe pédagogique.L’effectif des élèves reste stable.L’essentiel des travaux est l’extension dugroupe scolaire qui permet aux ensei-gnants de récupérer une nouvelle salle d’évolution et deux salles de classe.

…Et au groupe scolaire VERCORS

En maternelle, Mme Carina Fontanel aaccueilli 160 élèves avec trois nouvellesenseignantes : Mmes Christine Finet,Marie-Pierre Grasset et Laurence Guillet.Deux classes et une salle de couchettes ontété repeintes. Les fenêtres de deux classesont été remplacées par des baies coulissan-tes en aluminium.Le nouveau restaurant scolaire entrera enservice après les vacances de la Toussaint.En élémentaire, M. Alain Daguin conserveun effectif stable encadré par la mêmeéquipe pédagogique.Durant tout l’été les travaux d’extensionont bien avancé. Les nouveaux locauxpourront donc être mis à disposition desenseignants au cours de l’automne.

Les uns les autres PAGE 7

Rentrée scolaire 2003-2004 La société SOREMAfournit les restaurantsscolairesLes enfants ont retrouvé l’école et pour ungrand nombre d’entre eux les restaurantsscolaires, gérés par la municipalité.Après un appel d’offre à procédure simpli-fiée, c’est la SOREMA (Société de Restaura-tion Majolane) qui a été retenue, pour fournirles repas aux écoliers murois.Cette société, créée en 1972, produit et livreaujourd’hui environ 4700 repas. La nouvelle cuisine centrale, que nous avonsvisitée, située désormais à Pusignan, est conforme aux dispositions de l’arrêté du 29 septembre 1997, fixant les conditionsd’hygiène dans les établissements de restau-ration collective, et à la directive 93/43 C.E.E.du conseil du 14 juin 1993 relative à l’hygiènedes denrées alimentaires.

Les repas établis par une diététicienne sontfabriqués selon le principe de la liaisonfroide. La société SOREMA s’engage sur l’origine et la traçabilité des viandes et despoissons servis dans les menus. Elle garantitun bœuf d’origine française (V.B.F.) et dupoisson de haute mer. Des repas à thèmesont proposés régulièrement permettantainsi de faire découvrir aux enfants les différentes traditions culinaires de notrepays mais aussi du monde entier.Le personnel des restaurants scolaires desécoles Vercors et Chat perché sert entre 320 et360 repas par jour (ce qui représente presqueun élève sur deux de plus de 4 ans).Le prix de revient d’un repas pour la munici-palité (repas + dépenses de fonctionnement)s’élève à 6,57 €. Le prix demandé aux parentsest de 3, 09 €pour l’année scolaire 2003 / 2004.Le CCAS peut aider les familles ayant desrevenus modestes ou en situation difficilepar la prise en charge d’une partie du coût durestaurant scolaire. Cette prise en charge estétablie d’après un quotient calculé sur labase des revenus de la famille, sur présenta-tion de justificatifs.

Au Chat Perché• en maternelle : une classe, les sanitairesélèves et personnel ainsi que les circula-tions (murs et plafond) ont été remis àneuf.• en primaire : deux classes, un local per-sonnel et les circulations ont été rénovés.En juin, l’agrandissement de l’école duChat Perché était achevé : deux classessupplémentaires en primaire et la salled’évolution en maternelle, équipée d’unmini mur d’escalade. Ces nouveauxlocaux ont été livrés pour la rentrée. Lastructure mobile installée pour la duréedes travaux a donc pu être enlevée.

Au Vercors

Le bois des châssis vitrés de la maternellea été remplacé par de l’aluminiumlaqué. La salle des couchettes a égale-ment été refaite. La fin des travaux del’extension du groupe scolaire est prévuepour les vacances de la Toussaint.

Travaux dans les groupes scolaires

La rentrée scolaire s’est effectuée sans difficulté majeure

dans les écoles de notre commune.

Page 8: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

La Maison du Département du Rhône (MDR) exercesur son territoire, soit le canton, diverses compétencesliées à la protection de l’enfance, à l’action sociale,à la protection maternelle infantile (PMI), l’aide auxpersonnes âgées, aux associations, aux communes, et aussi la voirie départementale et les collèges.Les responsables de la MDR de Meyzieu sont Marie-Josèphe Martin-Jolivet (service santé publique et PMI), Michel Mourlevat (action sociale et enfance) et Didier Giraud (direction administrative).

Son territoire, le Canton de Meyzieu :Afin d’assurer une meilleure solidarité de proximité auprès dela population, le Département du Rhône a implanté en 1997à Meyzieu, au 24 avenue Lucien Buisson une Maison du

Département du Rhône. Une cinquantaine defonctionnaires assurent différentes missions surl’ensemble du Canton : Meyzieu, Colombier-Saugnieu, Jonage, Jons, Pusignan, St Bonnet deMure et St Laurent de Mure.

Protection de l’enfance :Missions : ➜ protéger l’enfant en situation de danger, de 0 à

18 ans, soutenir et accompagner les familles endifficulté ponctuelle ou durable avec leursenfants, ce jusqu’à 21 ans, afin que ces derniè-res trouvent leurs propres solutions dans l’inté-rêt de tous.

➜ assurer le suivi des enfants qui nous sont confiéspar le Juge des enfants et placés, soit en établis-sement, soit en famille d’accueil.

Maison du Département du RhônePartenaire du Service Social de la Mairie

Social PAGE 8

Marie-Josèphe MARTIN-JOLIVET Michel MOURLEVAT

Maryse BONNEFOY

Didier GIRAUD Rose-Marie BARBA

Page 9: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

Action Sociale :Missions : aider les personnes en difficulté à trouver ou à retrouverune autonomie de vie. Les travailleurs sociaux inter viennent à lademande des personnes concernées ou sur signalement dans le casde maltraitance à enfants et personnes âgées et en partenariat avecd’autres structures (CCAS, CAF, Ecoles…). Le but étant de réaliser unsuivi social autour de problèmes liés au logement, au RMI, à la pro-tection de l’enfance, aux personnes âgées (ADPA)…

Protection Maternelle Infantile, PMI :Missions : la PMI mène diverses actions de prévention auprès desfemmes enceintes et des jeunes mères. Elle suit également l’en-fant de 0 à 6 ans dans le cadre des bilans de santé à l’école mater-nelle et des consultations de nourrissons (dépistage, prévention,vaccinations ….).Elle est responsable de l’agrément et suivi des assistantes mater-nelles. Elle concourt également à la protection de l’enfance.

Aide sociale :L’aide sociale inclut toutes les prestations liées au handicap et àla perte d’autonomie. Les dossiers sont instruits et gérés parla MDR. Votre conseillère en économie sociale et familiale estNathalie Ollivier.Mission : permettre à ces personnes soit le maintien à domiciledans des conditions décentes, soit le placement en établissementpar la prise en charge du prix d’une journée d’hébergementdans les structures conventionnées.

Ville de St Bonnet de Mure : Rendez-vous à prendre à la MDR de Meyzieu – tél. 04 72 45 06 20L’Assistante Sociale Rose-Marie Barba, La Puéricultrice MarieAnnick Arias, L’Educateur Jean-Yves Schryvers, l’Infirmière engériatrie Joëlle Jambon et le Docteur Maryse Bonnefoy pour lesconsultations de nourrissons reçoivent sur rendez-vous. Christine Georgeault, sage femme est aussi à votre écoute.

Association Vivre à domicilePrésidente : Nicole Chanet Directeur : Patrick Cholmé Responsable du secteur :Sandrine DuvernayL'association “Vivre à Domicile” apour objectif de permettre auxpersonnes de plus de 60 ans derester à domicile dans lesmeilleures conditions, malgrédes difficultés liées à l'âge, auhandicap ou à la maladie. Avec 105 salariés, elle permet à environ750 personnes, sur le canton de Meyzieu, Chassieu, Décines etGenas de bénéficier du maintien à domicile par des travaux ména-gers courants, de n'être plus seules au quotidien, d'être soutenuesdans des démarches mais aussi d'être accompagnées pour faire sescourses courantes. La mise en place de l'aide financière ADPA (AideDépartementale à l'Autonomie) ou d'autres aides financières peu-vent contribuer à vous soutenir dans cette démarche.

L’association est toujours en recherche de personnel supplémentairequi lui permettrait de mieux répondre à la demande de plus en plusimportante.Des permanences de l'association se tiennent chaque semaine, quevous vouliez obtenir des renseignements sur l'aide qui peut vous êtreapportée, ou que vous désiriez intégrer notre équipe professionnelled'Intervenantes à domicile :Au bureau de l'association : 18 Rue Louis Saulnier à Meyzieu - Tél : 04 78 31 71 06Le lundi de 14h à 18h, le mardi de 14h à 17h, le jeudi de 9h à 12hA Saint Bonnet de Mure : 7, Route d'Azieu - Tél : 04 72 48 49 81Le mardi de 9 à 11 heures 30 (sauf en août)Une Responsable de secteur vous recevra et pourra vous guider dansvos démarches.

Social PAGE 9

Avant mars 2001, la MDR étaitinstallée dans un local totalementinadapté qu’elle partageait avec “Leclub du 3ème âge” et “l’EntraideMuroise”. La confi dentialité n’étaitmême pas respectée : de la salled’attente les propos de l’Assis tanteSociale en consultation étaient audibles !Depuis janvier 2002, la municipalité s’est fait un devoir demettre à disposition de la M.D.R. des locaux décents et adéquats pour assurer ses missions au 7, route d’Azieu.

Joëlle JAMBON Jean-Yves SCHRYVERS Nathalie OLLIVIER Annick ARIAS Christine GEORGEAULT

Page 10: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

Gérard CollombMaire de LyonLe 23 juin 2003

■ Monsieur le Maire de Lyon :• Nous indique qu’il est indispensable de

développer l’aéroport St Exupéry (sansque l’extension ne soit, pour l’instant, àl’ordre du jour). Il est en effet nécessairede développer les moyens de communi-cation afin de pouvoir assurer des com-modités de déplacement aux entrepriseslyonnaises qui dynamisent la région.

• Nous informe qu’il est primordial de seraccorder à la « banane bleue » qui repré-sente le futur axe économique européenappelé à se déplacer vers l’Est

• Nous évoque que les infrastructures ferro-viaires et routières engorgent le cœur del’agglomération lyonnaise et qu’il estnécessaire de desserrer l’étau lyonnais enfaisant passer les grands axes à l’extérieurdu cœur de Lyon ainsi que d’effectuer desraccordements entre ces grands axes et lecentre de l’agglomération.

• Nous confirme sa volonté de ne pas faire del’Est Lyonnais une concentration d’infras-tructures et de préserver la qualité de vie.

• Nous affirme son opposition au dévelop-pement de zones logistiques.

• Nous souligne que si le fret ne peutemprunter les liaisons ferroviaires rapidespour des problèmes techniques, l’inverseest possible. Il y a alors une opportunité àexploiter des liaisons Fret pour les voya-geurs.

• Nous confirme sa volonté de voir la gareferroviaire de St Exupéry devenir la 3ème

gare Lyonnaise.

■ Notre ressenti face à Monsieur leMaire de Lyon :

• Nous remarquons que sa notion de « centre d’agglomération » est plus limitée que la nôtre.

• Nous observons que son interprétationdes zones logistiques est quelque peu différente de la nôtre.

• Nous constatons son silence devant nosinquiétudes de voir le Fret et le Voyageurcohabiter à l’aéroport de Saint-Exupéry etnos inquiétudes sur le partage des voiesferrées entre Fret et Voyageurs.

Jean-Marie LarozeChef de mission RFF (1)

Le 27 juin 2003

■ Monsieur le Chef de mission nousconfirme que :

• Le 16 mai 2003, la décision ministérielledonne mandat à RFF pour lancer les étudespréliminaires du contournement fret deLyon dans la Zone Nord (celle nous concer-nant directement). Il s’agit de retenir letracé d’une zone de 1000 mètres de large.

• Le nœud le plus important des raccorde-ments, que ce soit pour le Fret ou pour lesvoyageurs, se situera dans la zone deGrenay pour faciliter le raccordement deslignes grande vitesse et fret au réseau actuel.

• Le trafic actuel entre Lyon et l’Italie est de 10millions de tonnes et il devrait passer à l’ho-rizon 2020 à 40 millions de tonnes avec desoffres différentes (fret, transport combiné,autoroute ferroviaire). L’objectif est de sup-primer 1 million de poids lourds sur cet axe.

• Le transport ferroviaire peut être compétitifavec la route aux conditions suivantes :

- des trains lourds d’au moins 750 mètreset roulant à 120 Km/h,

- une seule machine de traction et despentes maxi acceptables de 12/1000.

• Le fret ne peut en aucun cas être mixéavec le voyageur, sauf occasionnellement.D’autre part, le fret restera prioritaire dansl’offre de service.

• La gestion des trafics nord sud et est ouestdoit être dirigée sur la plate-forme dutransport combiné de Vénissieux ou sur lecentre de tri de Sibelin.

• Le raccordement à l’ancienne ligne LyonChambéry est indispensable pour dirigerce trafic sur Vénissieux ou sur Sibelin. Il estclair que le trajet naturel serait Heyrieux,Saint Pierre, Toussieu, Mions, Saint-Priest,Vénissieux, Saint Fons et Sibelin.

■ Alors, quelle solution ?• Pas de pente.• Transport combiné Venissieux et centre

de tri de Sibelin.• Raccordement Grenay St Exupéry (Lyon-

Turin).Nous vous laissons deviner !!

Anne-Marie CompariniPrésidente de la RégionLe 25 juillet 2003

■ Madame la Présidente nous rappelle que :

• Le transfert des marchandises de la routesur le rail est obligatoire pour éviter l’explosion du trafic routier en 2020.

• La plate-forme de groupage de Vénissieuxdatant du début du 20ème siècle n’est plusadaptée car les pôles logistiques sontailleurs (Ambérieu et la Plaine de l’Ain ainsique l’Isle d’Abeau et le Nord Isère).

• La loi sur l’environnement devrait prendreen compte le transport des matières dangereuses.

• Les TER doivent circuler à grande vitessesans nouvelle voie spécifique avec la mixitédes trafics et relier Saint Exupéry aux huitgrandes villes de Rhône-Alpes.

• La position de la Région est contraire à cellede RFF concernant l’exploitation future despôles de triage de Sibelin et de Vénissieux.

• Les deux tunnels Suisse, à grand gabarit, quiseront mis en service en 2007 et 2015 ainsique le tunnel Autrichien en 2010 ne pour-ront absorber l’explosion du trafic en 2020.

• Les Régions Rhône-Alpes et PACA ne doi-vent pas devenir les poubelles de l’Europe.

■ Notre message à la Présidente :• Le projet Lyon-Turin ne peut être rentabi-

lisé sans le fret qui doit atteindre les 40millions de tonnes (est-ce réaliste ?).

• L’Est Lyonnais est déjà fortement sollicité :rocade Est, pipe-lines, aéroport, ligneshaute tension, autoroutes…

• L’expansion démographique est de plusen plus importante à l’Est.

• Il y a incohérence à vouloir faire circulerdes trains de voyageurs et de marchandi-ses sur les mêmes lignes.

• La magistrale éco-fret est un axe de transitNord-Sud sans arrêt à Lyon.

• Le trafic routier dans la vallée du Rhôneentre Vienne et Valence concerne à 60%des échanges régionaux. Ce flux ne pour-ra emprunter le train. Il en est de mêmepour le trafic sur l’A46.

(1) RFF : Réseau Férré de France

infos express PAGE 10

Suite à la manifestation du 17 mai, les associations ADIM, FRACTURE, ACENAS et PARFER

se sont entretenues avec :

Nos interlocuteurs restent ouverts à la discussion et ne sont pas opposés à participer à une table ronde avec

l’ensemble des décideurs.

Page 11: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

Sylvestre Gagneur, un employé demairie pas tout à fait comme les autres

« Mail-Drive »Un premier « Dépose Courrier » se trouve àproximité de la salle des Acacias (le long dela Route d’Azieu). Un second équipement« Dépose rapide courrier » vous est désor-mais proposé en face de la Poste.

Cette voie de dégagement vous permet deposter vos lettres sans descendre de votrevéhicule, et donc de ne plus vous garer endouble file sur la rue du 11 novembre, ceciafin d’améliorer la fluidité de la circulation etd’éviter tout accident. Malheureusement,quelques automobilistes indisciplinés s’enservent de parking, réduisant à néant notreeffort de sécurisation routière de ce lieu etd’utilisation « Dépose courrier ».Ceci n’est pas une PLACE de stationnementpour vous rendre à la Poste !

23000 Véhicules par jour ?Ce chiffre annoncé par les comptages offi-ciels de la DDE pour l’année 2001 ne prenaiten compte, jusqu’au mois de mai de cetteannée, que la circulation sur la RN 6.

L’analyse de ces données a laissé paraître que8000 véhicules/jour se dispersaient sur notrecommune et celles limitrophes (St Laurent,Colombier, Azieu …) alors que les 15000 autresne faisaient que transiter en direction ou enprovenance de l’isère. Afin de compléter cesstatistiques et de prévoir les différents travauxet mise en sécurité des voies de la communenous avons, au mois de mai, commandé uncomptage sur 11 lieux différents de notre vil-lage : chemin de Manissieux, chemin de laFouillouse, RD 147 aux entrées nord et sud,avenue du Gay, route de Toussieu, chemin desBruyères, chemin du Bois Rond, entrées est etouest sur la RN 6 et le centre ville. A ce jour, lesrésultats comptabilisant les véhicules légers,les PL ainsi que la vitesse sont encore en coursd’étude et d’analyse, par la DDE. Nous vous informerons dans une prochaineédition de l’évolution de la circulation.

infos express PAGE 11

Il est six heures du matin ce vendredi 15 août2003. C’est parti pour enchaîner 3.8 km denatation, 185 km de vélo dont l’Isoard et lamontée de Chalvet, et un marathon encourse à pied (42.195 km). Ils sont 950,dont 25 femmes, au départ avec commeambition de devenir « Embrunman ».Sylvestre Gagneur a pris un excellentdépart en natation en sortant de l’eau en1h02 (318e position). Ensuite, il lui a fallu8h57 pour parcourir les 185 km de vélo(758e temps vélo). Enfin, sur le marathon,5h08 ont été nécessaires pour parcourir les 42,195 km, avec un passage au semi-marathon en 1h58. Au final, il a terminéen 709e position au classement général sur831 qui ont franchi la ligne d’arrivée finale, avec un temps de 15h20.

Notre homme n’a eu aucun problème envélo : ni fatigue, ni baisse de régime, nicoup de blues. Son ob-jectif était de poserson vélo lorsque le premier concurrentfranchirait la ligne finale, soit vers 16h.Mission accomplie puisqu’il a mis pied à terre à 16h05. En revanche, sur le mara-thon, il a exécuté une bonne première partie de course, mais la fatigue est arrivéesubitement : il a fallu faire avec !Cependant, Sylvestre n’a pas à rougir de sa performance, il s’est mesuré avec succèsaux plus grands et c’est finalement

Cyril Neveu qui agagné l’épreuve en9h59.

Ce fut une très belleépreuve, avec uneambiance extraordi-naire : des milliersde spectateurs sur lebord de la route quiont encouragé sansrelâche les concur-rents.

Pour devenir un« homme de fer »et franchir cetteligne d’arrivée my-thique, un entraî-nement intensif de

5 mois a été nécessaire : 15 heures parsemaine en moyenne avec 5 km de natation, 250 km de vélo, 30 à 40 km de course à pied.“Relever ce défi demande un réel dépasse-ment de soi, tant physique, que psychique,pendant toute la préparation. Et le jour J, onse sent quelqu’un d’autre lorsqu’on franchitla ligne d’arrivée” nous indique notrechampion local.

Historique du triathlon :Le triathlon est apparu à Hawaï en 1978. Ils’agissait d’enchaîner une épreuve de nata-tion de 3.8 km, puis 180 km de vélo etenfin un marathon en course à pied(42.195 km).

Depuis le triathlon aévolué. Il existe maintenant des dis-tances intermédiai-res. Cela permet deprogresser avant detenter la distance del’homme de fer(Ironman). Ainsi, il afallu 4 ans d’entraî-nement acharné, àSylvestre Gagneuravant de pouvoirtenter l’Enbrunman.

Page 12: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

St Bonnet entreprises PAGE 12

Remorques Moiroud : un esprit gagnant !Le tour d’horizon du parc d’entreprises de la ville se poursuit dans ce numéro de rentrée. Découvrez unePME bon pied bon œil, à l’image de son PDG, qui produit et commercialise des remorques.

La zone industrielle Le Chanay compte unemultitude d’entreprises, spécialisées dansdifférents secteurs d’activité. Comme sonnom l’indique, la société "RemorquesMoiroud" fabrique des remorques pour letransport des grands gabarits.Cette PME fondée en 1973, s’étend surplus de 2000 m2 et produit en moyenne1500 modèles par an.Son développement est intimement lié à lapersonnalité de son PDG, Roger Moiroud.Au fil des années, celui-ci l’a en effet portéeavec détermination. "J’ai débuté ma carrièretrès jeune chez un fabricant de remorques deforains. Au départ, j’ai créé cette entrepriseavec un ouvrier. Ensuite mon frère nous arejoints. En 1979, la construction d’un nouveau bâtiment de 600 m2 est devenuenécessaire. Au cours des années 80, nousavons poursuivi notre extension tant auniveau de la surface que du personnel".Aujourd’hui, l’entreprise compte 18 salariés.Le PDG a donc le privilège de célébrercette année les 30 ans d’existence de sa

société. Les secrets d’une telle réussite :savoir-faire, conviction, dynamisme et travail en famille !En effet, chez "Remorques Moiroud", cha-que membre du clan répond présent etoccupe un poste bien défini ! Le fils, lefrère, un cousin et un "copain" s’investis-sent au sein de l’unité de production !Madame Moiroud et sa fille assurent quantà elles, la partie gestion et comptabilité. Roger Moiroud, fort de son expérience,dirige son entreprise avec une certainesérénité. "J’ai la chance d’avoir des colla-borateurs compétents et très spécialisés qui maîtrisent parfaitement leur domaine d’intervention".

Une entreprise au savoir-faire artisanalBien que sa société se soit particulièrementdéveloppée, il revendique un mode deproduction artisanal, garant d’une certainequalité. La PME, qui produit uniquementen direction des professionnels, ne proposepas de modèles de série. La fabrication des remorques est garantie à100 % par l’entreprise, l’étude des modè-les et des prototypes étant assumée parRoger Moiroud. "Tous nos modèles sontbien évidemment homologués ! Nous avonsobtenu la norme UTAC pour le freinage etl’attelage ainsi que le certificat allemand TUVpour les feux !". Et de préciser : "Les dossiersd’homologation sont suivis depuis de nom-breuses années par M. Mességué monadjoint".

"Remorques Moiroud" fabrique desremorques pour les travaux publics (80 %de sa production), essentielles pour letransport des groupes électrogènes, desmini-pelles, des rouleaux compacteurs…Elle décline une vingtaine de modèles (de500 à 7500 kg) : des citernes à eau, à fuel,des porte voitures, des bennes basculantespour les artisans (plâtriers…), des remor-ques plateaux (charpentiers, apiculteurs…)ou fourgons pour les antiquaires mais aussi"des remorques sur mesure, à la demande duclient !". Et d’ajouter : "Chaque acheteur àégalement la possibilité de choisir la couleurdu modèle !"L’entreprise a décroché des marchés à traversla France et dispose d’un potentiel de 600clients. Parmi eux, figurent les loueurs d’en-gins de travaux publics, l’armée, les fabri-cants d’engins, EDF, la SNCF, les pompierspar l’intermédiaire de la société Desautel…

Le savoir-faire de la PME est largementreconnu et a été récompensé par un premierprix de "gestion et d’innovation artisanat"décerné par la Banque Populaire en 1991.Quand il s’agit d’évoquer l’avenir, l’entre-preneur reste confiant : "Nous savons fairepreuve de réactivité et nous adapter aux nou-veaux besoins du marché. Notre dernièreproduction : la remorque pour des nacellesélévatrices. Pour les non initiés, ces enginssont utiles pour le changement des ampoulesle long des routes. De plus, la demande estde plus en plus forte, c’est pourquoi l’exten-sion de nos locaux devient indispensable".Enfin, vous l’aurez deviné, la relève et lapérennité de l’entreprise sont assurées…par les enfants de Roger Moiroud !

Remorques Moiroud 9, rue Marius Berliet à St-Bonnet de Mure.Tél. 04 78 40 95 27

Page 13: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

L’équipe des conseillers municipaux PAGE 13

■ MajoritéListe : "Dès 2001, vous d'abord"

■ Conseillers Municipaux Délégués

Gérard EVANGELISTA

Délégué à la jeunesse età la culture.Membre des commissions :transport - sécurité, éduca-tion - emploi, appel d'offres.Délégué au SIM et auSIVOM Accueil.Membre du CA du CCAS etdu comité de jumelage.

Patrick FIORINI

Délégué aux travauxde proximité. Membre des commissions :urbanisme, voirie - travaux,transport - sécurité, vie asso-ciative, vie économique,appel d'offres.Délégué titulaire à la CCEL,au SIM et au SRDC.Délégué suppléantau SYDER.

Jean Pierre TALUT

Vice président commis-sion transport sécurité.Président du SIM.Délégué à la défense et auSIGRE.Délégué suppléantà la CCEL.

■ Conseillères et Conseillers Municipaux

Claudine BOUDOIRE

Membre des commissions :éducation - emploi, fêtes -cérémonies.

Jean Paul DEMEREAU

Membre des commissions :environnement, vie écono-mique, finances.

Marie DUC

Membre des commissions :urbanisme, éducation -emploi, fêtes - cérémonies,social - santé, délégationservice public.Déléguée suppléante auSI le Verger.

Nathalie FAILLET

Membre des commissions :environnement, transport -sécurité, fêtes - cérémonies,social - santé, appel d'offres.Déléguée suppléanteà la CCEL, au SYDER etau SRDC.Déléguée titulaire au SIEPEL.

Pascal JOMAIN

Membre des commissions :environnement, vie économique, finances.Délégué titulaire à la CCEL.

Sylvie KOROL

Membre des commissions :vie économique, finances,vie associative, éducation -emploi, fêtes - cérémonies,appel d'offres.Déléguée suppléanteà la CCEL.

Patrick MAES

Membre des commissions :voirie - travaux, vie associa-tive, fêtes - cérémonies,social - santé.Délégué titulaire au SIM etau SIAGP.

Christine MURAT

Membre des commissions :environnement, éducation -emploi, social - santé, fêtes -cérémonies, délégation service public.Membre du CA du CCAS,de la Câlinerie et de l'écolede musique Vincent D'Indy.Déléguée suppléanteau SIVOM l'accueil.

Nicole SAUNIER

Membre des commissions :voirie - travaux, vie associa-tive, environnement, fêtes - cérémonies.Déléguée suppléanteau SIAGP et au SIEPEL.

Sylvie SAVARD

Membre des commissions :vie économique, vie associative, éducation -emploi, appel d'offres.Membre du CA de laCâlinerie.Déléguée suppléanteà la CCEL.

Elisabeth TROUTTET

Membre des commissions :urbanisme, vie économique

■ OppositionListe : “Mieux vivre à SaintBonnet de Mure”

■ Conseillère Municipale

Jeannine MORRETTA

Membre des commissions :urbanisme, voirie - travaux,transport - sécurité, éducation - emploi, social - santé, appel d'offres. Déléguée suppléante au SI le Verger.

■ OppositionListe : "Agir"

■ Conseillères et Conseillers Municipaux

Maurice GELIN

Membre des commissions :urbanisme, vie économique.

Chantal HARO

Dominique JOCTEUR

Membre des commissions :transport - sécurité, social -santé.

Michele MARET

Membre des commissions :environnement, finances.

Olivier SUSINI

Françoise THEODOROPOULOS

Membre des commissions :voirie - travaux, vie écono-mique.Membre du CA du CCAS.

• CA du CCAS : Conseil d'Administration du CentreCommunal d'Action Sociale

• CA de la Câlineie : Conseil d'Administration de la Câlinerie• CCEL : Communauté de Communes de l'Est Lyonnais • SIAGP : Syndicat Intercommunal d'Assainissement Grand

Projet • SIEPEL : Syndicat Intercommunal d'Eau Potable de l'Est

Lyonnais

• SIGRE : Syndicat Intercommunal pour la GestionRationnelle de l'Energie

• SIM : Syndicat Intercommunal Murois • SIVOM l'accueil : Syndicat Intercommunal à Vocation

Multiple de l'accueil• SI le Verger : Syndicat Intercommunal le Verger• SRDC : Syndicat Rhodanien du Développement du Câble • SYDER : Syndicat Départemental d'Energie du Rhône

Page 14: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

St Bonnet pratique PAGE 14

Naissances

Avril 2003• CAMPS Noah Cédric Serge

Christian Maurice

Juillet 2003• JEANNOT Marine• BOSSARD Justin Simon• BELLEPEAU Noam Arthus• ZERBINI Anaïs• REVOL Tristan Alexis• EVENO Julie

Août 2003• SARRUS Emmy Jeanne Alexandrine• CHARTRE Chloé Anne Chantal• DE LA TORRE Marty Jean Michel• BOULOGNE Téo Henri Denis

Charles

Mariages

Juin 2003• LOPEZ Philippe Alain et JAULIN

Chrystèle Maryse Claude• BLUM Laurent Henri

et GALSOMIÉS Nathalie Gabrielle• CAILLE Benoît René Paul Arsène

et CANTO Emilie Pauline Eliette• PERRIER Stéphane Jean-Pierre

et AKANNY Adjoba Marilyce• ROBIN Lionel Michel Bernard

et GRANGER Estelle Celia• VAUTIER Jean-Loup Victor

et NEBRA Virginie• ARNAUD Philippe Henri Pierre

et FRASSE Sylvie

Juillet 2003• TCHAGHATZBANIAN David Bruno

et HÉBRAS Florence Hélène Andrée• GUILHEN Laurent Gilbert François et

LOUVAT Corinne Josette Marie-Luce• HERCULE Jérémy Dominique Claude

et DINOIR Emylie Edith Danièle• RUGGIERI Fabrice et PUMO

Isabelle Gilda

Août 2003• GAGET Guillaume Pascal Romain

et DUARTE Céline• FRANÇOIS Alain

et ANDRÉ Catherine• CINATO Lionel Daniel

et TRAVLINSKI Nathalie• DAHLMEYER Bernhard Sven

et SANTESTEBAN Carole

Décès

Juin 2003• BERTHOMIEU Christian Guy Regis

Charles

Juillet 2003• CHAPUIS Marie-Louise veuve

FRIOLET• BERTRAND Germaine Françoise

veuve REYNAUD• ANDRIEU Didier René Louis

Août 2003• BERTHET Perrine Marthe veuve

PAUTET• RICHARD Valentine Hélène• ARJANI Fatima• QUENTRIC Jean Francois Marie• TESTUD Christian Paul André• BLACHER Josette Gabrielle Marie

épouse SAUNIER • MOURIER Roger Andre Louis

Etat civil

Expression politique. Cette rubrique est réservée aux groupes d’opposition municipaleet sous leur seule responsabilité.

■ Le groupe AGIR vous INFORME :Depuis deux ans, Saint-Bonnet a été arrosée de tracts, affiches ou banderoles appelant à manifester contre les supposées nuisances del'aéroport Saint-Exupéry ou contre le tracé ducontournement du fret ferroviaire.Même si tout risque ne peut être encore définitivement écarté, il apparaît cependant queces nuisances ont été largement surévaluées.Par contre, l'équipe majoritaire et l'associationqu'elle soutient n'ont pas montré la même ardeurà lutter contre l'insécurité qui s'installe sur notrecommune (vols, cambriolages, installationssauvages de gens du voyage...) ou contre l'augmentation des bruits de voisinage (musiqueà fond fenêtres ouvertes, engins à moteurpétaradant ou aboiements de chiens ...).Il est temps de s'attaquer aux réels problèmesauxquels notre commune est confrontée afin derestaurer son image et de sauvegarder notre patrimoine. Bonne rentrée à tous.

D. Jocteur, F. Théodoropoulos, M. Maret,M. Gelin, O. Susini, C. Haro.

■ Rentrée 2003 : priorité aux transports en communs

En ce début d’année scolaire 2003/2004, je voussouhaite à tous une bonne rentrée. La vie de noscollégiens et lycéens sera je pense, grandementfacilitée par les aménagements réalisés enmatière de transport. J’attire votre attention sur letravail énorme qui a été réalisé par tous, etnotamment la commission des transports dont jefais partie, pour aboutir à un tel projet. Même siquelques « ratés » ont été constatés les tous premiers jours de septembre, tout est rentré rapi-dement dans l’ordre. Nous avons à notre disposi-tion, des moyens de transport fiables, rapides etpeu coûteux, qui nous emmènent vers le métroou le tramway. Et si on pensait à utiliser un peumoins la voiture ?

Mme Moretta.

Installation sauvage des gens du voyage• sur terrains communaux et intercommunauxAprès installation, il faut faire établir un constatd’huissier. La commune fait appel à un avocatpour déposer une requête aux fins d’expulsionauprès du Tribunal de Grande Instance. Lejuge du TGI étudie le dossier et peut donnerl’ordonnance d’expulsion. Elle est ensuite noti-fiée aux intéressés par la gendarmerie.L’utilisation de la force publique peut êtredemandée. Pour information, le délai mini-mum de cette démarche est de 8 jours.Nous vous rappelons que pour éviter ce typed’installations sauvages, des dispositions ontd’ores et déjà été prises :

1. clôture des espaces sportifs.2. tranchée creusée sur le terrain de la future

ZAC du Petit Bourg.3. édification d’un muret autour des Jardins

de l’Hôtel de Ville.

•sur terrains privésLa municipalité ne peut qu’inciter le proprié-taire des lieux :

1. à agir auprès de la gendarmerie, pourdéposer plainte afin de demander ledépart des gens du voyage.

2. à obstruerl’accès de sonterrain ou par-king.

Nous remercionsl’efficacité duDirecteur des Ets

But pour ses différentes actions en août dernier.

• sur terrains appartenant à l’EtatLa municipalité ne peut qu’inciter l’Etat àfaire la demande de procédure d’expulsionauprès du TGI. Dans le cas de l’installation desgens du voyage, au rond-point de l’entrée deSt Bonnet de Mure, la DDE n’a pas fait preuved’une grande diligence. Malgré nos nom-breuses relances, aucune démarche n’a étéeffectuée, et les gens du voyage sont partisd’eux-mêmes au bout de 28 jours ! Nousdéplorons évidemment cet état de fait et nous

Page 15: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

Changer notre ville PAGE 15

Modification du POSLors du conseil muni-cipal du 10.07.03 aété approuvé le dos-sier de modificationdu Plan d’Occupationdu Sol. Le délai de 2 mois derecours administratifétant actuellementécoulé, la modificationest définitive et oppo-sable aux tiers.Les trois zones vont,de ce fait, pouvoir évo-luer dès maintenant.

Nous vous rappelons succinctement les trois points qui étaient concernés :

la ZAC du Chanay avec la mise en place d’un schéma d’aménagement d’en-semble et le positionnement des bassins de rétention des eaux pluviales

la zone Nae3 Grand Champ avec l’adaptation de ses limites, et la mise enplace d’un schéma d’aménagement d’ensemble.

la ZAC du Petit Bourg avec l’adaptation de son plan d’aménagement en fonctionde la restructuration de la RN6 et la valorisation du positionnement des bâtiments.

La tolérance…envers les arbres !

Nous habitons un village à lacampagne. Nous avons la chanced’avoir encore des exploitationsagricoles.La grande ville, nous n’en vou-lons pas. De nombreux arbres poussentdans nos parcs, bois ou bordentnos routes. Ces arbres, commedans beaucoup de régions fran-çaises, ont payé lourdement lasécheresse de cet été torride.Certains ont même en partiebrûlé dans le bois du CoprinChevelu, d’autres sont atteintspar des parasites (tigres du plata-ne…). Nous faisons le maximumpour pérenniser nos forêts.

A ceux qui se plaignent des petites « gênes » que les branches, ou feuillespeuvent occasionner, nous souhaitons répondre qu’un arbre qui se développeest signe de vitalité, et que venir habiter une petite commune engendre des« inconvénients », comme…. voir des arbres grandir !

Pagnol

rue du Forgeron place duPaleyron

allée duRelais

rue Neuve

impasse des

Framboisiers

imp.Isabella

impasse

des cotta

ges

allée

des Capucines

rue de Luyzine

rue des Muguets

chemin

rue

Mic

h.Se

rvet

Vic

tor

H

ugo

rue Colette

rue Lamartine

rue N

euve impasse Tou

Lautrec

rue Charles

Marie Widor

impasse

hilidor

chemin de la

allée de l’Église

rue Hotel deVille

Eglise

Cimetiere

Poste

les

jard

ins

de l’

Hot

el d

e Vi

lle

du C

hate

au

rue de la Chataign

Chatenay

im

chemin

r.Tou

rneb

ise

NAROUTE NATIONALE 6TIONALE 6

ROUTE NAROUTE NATIONALE 6TIONALE 6

NATIONALE 6

ROUTE NATIONALE 6

du lyonnais

rueM

arcel

rue

rue

de

l’Enten

te

Planta

Cha

nte

Mer

le

4 Vents

squareColibri

rue des Alou

rue des Moineaux

rue des Chardonnerets

rue des Hirondelle

rue des Fauvette

ch. de la Vo

chem

in d

e la

M

otte

allé

e le

s

Buis

sier

es

Bois RondMaison des

Loisirs

rue Jean Henri Fab

Groupe ScolaireVercors

salde et dmaAsm

RestaurantScolaireVercors

rue Louis Pergaud

impasse J. M

placeFerlet

rue

impa

sse

rue

du Vercors

squareBurlet

route

route

d’ Azieu

Espace industrielLe Bois Rond

Espace industrielLe Chanay

rue

des

Frèr

es

rue

Jaques d

e Vauca

nson

Lumièr

es

impasse

Lavoisier

rue

Mar

ius

Berli

et

chemin

chemin du Chanay

Champde

Mars

du Revolay

allée

des Roses

rue des Lucioles

de

Meyzieudu Ensemble

sportif

chemin

duCouinaret

Révision du POSLe POS, approuvé le 16.09.1999, modi-fié le 11.05.2000 et le 10.07.2003, necorrespond plus aux exigences actuel-les de l’aménagement spatial de lacommune. Nous devons, de plus, pren-dre en compte les évolutions législati-ves et réglementaires induites par la loirelative à la solidarité et au renouvelle-ment urbain du 13.12.2000.Le nouveau document d’urbanisme,appelé maintenant PLU (Plan Locald’Urbanisme), doit aussi intégrer lesorientations et prescriptions de la loi surl’eau ainsi que les résultats de l’étudede la hiérarchisation des voies.Nous réfléchirons à la modification del’urbanisation de certains secteurs. Lamise en révision du POS a été approuvéeau conseil municipal du 25.09.2003.Un dossier sera mis à disposition dupublic afin de recueillir les observationsdes murois. Un article paraîtra réguliè-rement dans Reflets afin de vous tenirinformés de l’avancement du dossier.De même, vous pourrez consulter notresite Internet.

Les arbresA l’automne 2002, nous avions étécontraints d’abattre et d’essoucher denombreux arbres malades. Durant cemois de septembre 2003, suite - comme prévu - à une visite decontrôle, une campagne d’élagage etquelques abattages ont eu lieu.Chaque année, nous effectuerons unétat des lieux avec des spécialistes

qui travaillent aussi pour l’Office National des Forêts. Aujourd’hui, le moment de replantation est arrivé.Ainsi lundi 1er septembre, un Quercus Rubra (chênerouge d’Amérique), un Liquidembar, un Ginkgo, desMarroniers Roses « Briotti » ont été sélectionnés enpépinières. Ils seront replantés cet hiver dans le Parc,Allée des Visitandines… Nous avons choisi des sujetsforts et bien charpentés. Leur intégration est prévuedans l’espace existant, tout en tenant compte de leurcroissance future. Ceci n’est que la première phase du plan de reboise-ment. Nous procédons par étape afin de ne pascommettre les erreurs du passé dont nous devonstous assurer les conséquences à présent. Nous confir-mons ainsi notre attachement à notre patrimoinevert dont la pérennité nous tient à cœur.

Page 16: mep reflets 9 - Saint bonnet de mure mairie à la une p.2 La Câlinerie La vie de la commune p.4 En bus, c’est encore mieux ! Les uns les autres p.7 Rentrée scolaire 2003/2004 Infos

Reflets d’un siècle

Saint Bonnet de Mure “d’hier et d’aujourd’hui”.