4
La société civile répond en de nombreuses manières aux enjeux du sous- développement, de la pauvreté, de la dégradation de l’environnement et du manque de ressources. Aux niveaux local, national et international, dans les pays en voie de développement et partout dans le monde, les individus s’organisent en organisations non gouvernementales (ONG) afin de mettre en avant des questions humanitaires et de donner une voix aux préoc- cupations des personnes ordinaires. Certaines organisations adop- tent une approche à long terme alors que d’autres se concentrent sur l’apport d’une aide immédiate aux victimes de catastrophes. Messages pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG) 3 è Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau Collection des Messages

Messages pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG)

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Messages pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG)

La société civile répond en de nombreuses manières aux enjeux du sous-développement, de la pauvreté, de la dégradation de l’environnement et du manque de ressources.

Aux niveaux local, national et international, dans les pays en voie de développement et partout dans le monde, les individus s’organisent en organisations non gouvernementales (ONG) afin de mettre en avant des questions humanitaires et de donner une voix aux préoc-cupations des personnes ordinaires. Certaines organisations adop-tent une approche à long terme alors que d’autres se concentrent sur l’apport d’une aide immédiate aux victimes de catastrophes.

Messages pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG) 3è Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau

Collection des Messages

Page 2: Messages pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG)

Constituer des réseaux pour gérer les connaissances L’un des rôles essentiels que jouent les ONG au sein du développement est le partage de leurs connaissances et de leurs expériences.

Ces dernières années, Internet a révolutionné ce rôle en accélérant et facilitant l’échange d’informations entre les pays et les continents.De nombreuses ONG ont développé des technologies de petite échelle applicables au niveau local mais qui ne peuvent généra-lement pas être reproduites et appliquées à grande échelle pour un bienfait d’ordre mondial. Souvent fondées sur des concepts simples, ces technologies ont néanmoins un impact réel au sein des communautés où elles sont utilisées. À titre d’exemple, le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau présente des filtres d’eau d’usage domestique développés par Potters for Peace (www.pottersforpeace.org), un réseau fondé au Nicaragua en 1980 et aujourd’hui basé aux États Unis. Ces filtres de faible technologie et à faible coût permettent à des familles démunies du monde entier d’éliminer des agents de maladies véhiculées par leur eau de boisson.

Les outils et méthodes efficaces développés par les ONG sont nombreux et variés mais il est souvent difficile d’étendre la portée de ces projets. L’avancement de projets, même petits, peut être freiné par le manque d’accès aux compétences appropriées d’in-génierie. Le problème est ensuite aggravé par le manque de capa-cité à mettre en œuvre des technologies à plus grande échelle comme des unités de traitements des dechets et des projets d’in-frastructures majeures qui sont nécessaires à la gestion l’eau.

Les ONG ont un rôle de plus en plus important à jouer dans les essais et la mise en application de nouvelles technologies locales de petite échelle. En se rattachant à d’autres ONG ou réseaux, elles peuvent fournir un accès à l’information et au savoir-faire et permettre ainsi aux communautés de surmonter de nom-breux obstacles.

On observe également une innovation importante dans la manière dont les ONG organisent le soutien financier de projets individuels. Ici aussi Internet est la clé : il permet de financer directement des entreprises spécifiques. À titre d’exemple, AKVO, une ONG spécialisée dans les systèmes d’eau et d’assai-nissement, a mis en place un site Internet d’échange de connais-sances (www.akvo.org) qui associent des donateurs financiers à des projets spécifiques dans le monde. Une autre ONG, Kiva, (www.kiva.org), s’est spécialisée dans le microcrédit en offrant de très petits crédits à des entrepreneurs individuels afin de lut-ter contre la pauvreté. À ce jour, 430 000 prêteurs ont accordé des microcrédits à 82 000 emprunteurs pauvres de pays en voie de développement.

Messages pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG) | 3è Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau

Le 3è Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau : l’eau dans un monde qui change comprend trois messages principaux :• L’eau est essentielle si l’on veut atteindre un développe-

ment durable et réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), dont aucun ne pourra être atteint sans mesure politique prenant en compte l’envi-ronnement et les communautés désavantagées.

• Les décisions les plus importantes prises sur les ques-tions de l’eau ne sont pas prises par les gestionnaires de l’eau mais par les dirigeants des gouvernements, du sec-teur privé et de la société civile ; c’est pourquoi chacun d’entre eux doit identifier le rôle que joue l’eau dans la réalisation de leurs objectifs.

• L’eau est liée aux crises mondiales du changement cli-matique, de l’instabilité des marchés financiers et des problèmes actuels liés aux prix et à l’approvisionnement énergétique et alimentaire. On ne peut donc lutter contre ces crises qu’en travaillant en tandem sur la résolution de la crise mondiale de l’eau.

Les ONG sont très efficaces pour apporter une aide directe aux personnes qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, une personne sur six n’a pas accès à l’eau potable. Ce facteur encourage de nombreuses ONG à se concentrer sur l’ap-provisionnement en eau potable au sein de pays en voie de développement. Mais l’eau joue également un rôle dans l’amélioration de la santé publique, de l’éducation, d’une ali-mentation adéquate, de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’emploi. L’eau est aussi liée au changement climatique. Tous ces sujets sont au centre des préoccupa-tions de nombreuses ONG.

Les ONG continuent néanmoins à plaider en faveur d’une plus grande transparence des services d’eau. Elles réclament également de plus amples informations et une plus grande clarté sur l’état actuel des ressources en eau et de leurs utilisations.

Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2009 est utile pour une grande variété d’ONG travaillant aux niveaux de quartiers, communautaire, régional, national et international.

Page 3: Messages pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG)

En dehors du domaine de l’eau L’un des principaux messages du Rapport est l’importance des choix faits en dehors du secteur de l’eau. Les décisions prises dans les domaines de l’agriculture, l’urbanisme et le développement industriel ont toutes un impact sur l’eau. Ces décisions ont d’ailleurs des conséquences bien plus grandes que celles des gestion-naires de l’eau. Et les responsables de la communauté des ONG peuvent influencer ces prises de décision.

Lorsque vous mettez en avant la question de l’agricul-ture, vous êtes également en train de prendre des déci-sions sur l’eau, car l’eau est étroitement liée à tous les aspects de l’agriculture. Les ONG ont d’ailleurs intégré ce message bien plus rapidement que les autres sec-teurs. La mise en réseau et l’interaction entre ONG a permis à de nombreux programmes de s’adapter rapi-dement dans des domaines clés.

Nous conseillons vivement aux ONG actives dans les domaines de l’agriculture, des industries de petite échelle, de la lutte contre la pauvreté et de la préserva-tion de la nature de considérer l’eau comme une ques-tion centrale de leurs objectifs à long terme.

L’informationÊtre bien informé, l’un des outils les plus solides des ONG En tant que membre ou dirigeant d’une ONG, vous êtes souvent mieux informés de ce qui se passe dans votre domaine, et plus rapidement que la moyenne. Au moment de plaider en faveur de votre cause, il est essentiel que vous puissiez utiliser des arguments aver-tis pour être convaincant : c’est là où repose votre force.

L’eau dans un monde qui change soutient qu’il est plus nécessaire que jamais d’avoir des informations sur les ressources en eau et leurs utilisations en raison de l’incertitude des moteurs-clés de la gestion de l’eau. Le risque de faire les mauvais choix est de plus en plus élevé, et les pays pauvres ne peuvent pas se permettre des erreurs qui peuvent coûter cher. Mais en dépit de ce besoin accru d’informations sur les ressources en eau, la quantité d’information collectée est encore en baisse. Cela pourrait bien s’avérer une manière dangereuse de réduire les coûts !

Les ONG jouent souvent un rôle qui garantit la trans-parence et la responsabilité continues des systèmes décisionnels publics. La lutte contre la corruption dans le secteur des services d’eau permettrait d’éviter la perte de 20 à 70% des ressources investies. Les éléments clés d’une stratégie réussie de lutte contre la corruption com-prennent la participation des citoyens et l’accès à l’in-formation, des contrôles indépendants, des mécanismes pour superviser les opérations, des codes de conduites du secteur public ainsi qu’une attention particulière por-tée sur les éléments pouvant inciter à la corruption.

En tant que membre d’une ONG, vous êtes en position de solliciter des informations et de demander à ce que plus de données soient mises à la disposition du publique sur les ressources et les services d’eau. Vous pouvez également vous engager dans la production d’in-formations qui pourraient être mises à la disposition de l’ensemble de la communauté.

Établir des liens avec le gouvernementLe rôle des ONG dans l’élargisse-ment d’actions communautaires et de développement à une plus grande échelle est souvent controversé.Lorsque vous êtes à même de commencer à élargir l’échelle de vos actions, les liens avec les stratégies et les politiques gouvernementales sont souvent insuffisants. Dans certains cas, des ONG ont été accusées d’usurper le rôle du gouvernement en termes de planification et de définition des priorités, en particulier des ONG internationales dotées de ressources humaines et financières considérables. Ceci peut générer des tensions sérieuses qui peuvent être difficiles à surmonter dans de nombreux endroits.

Parce que vous comptez souvent sur des sources de financement non gouvernementales, comme la phil-anthropie ou les donations, vous pouvez vous retrou-ver engagés dans des projets emblématiques à court terme (un à trois ans), souvent au centre des « points chauds » du monde et dans les domaines les plus accessibles. La concurrence au niveau de la collecte de financements peut mener à des propositions qui ne sont pas toujours réalistes en termes d’approches et de résultats prévus et qui portent peu d’attention à la création de répercussions durables en termes d’impact et de progrès. Néanmoins, par le biais de ces programmes, des milliards de dollars USD sont orientés directement vers un travail essentiel sur l’eau, l’assainissement et l’environnement.

Les initiatives visant une coordination efficace entre les ONG et le gouvernement, comme l’approche suivi par le Cadre d’aide en République démocratique du Congo (CAF), peuvent permettre de garantir que les compétences disponibles soient utilisées au mieux.

De nombreux pays ont un besoin impératif de mettre en place une coopération nationale entre les ONG mêmes et entre les ONG, les administrations et les entreprises. Cette coordination doit être d’ordre pra-tique et viser une meilleure compréhension des rôles, des responsabilités et des atouts des différents acteurs.

Il faut se concentrer davantage sur la diversification des ressources et la création de soutien à l’intérieur des pays. La philanthropie nationale, les subventions des ONG et le mécénat des ONG sont essentiels au développement d’une société civile organisée qui peut jouer un rôle actif dans la réalisation des OMD et la protection des ressources en eau.

Messages pour les O

rganisations Non G

ouvernementales (O

NG

)

Page 4: Messages pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG)

Messages pour les Organisations Non Gouvernementales (ONG) | 3è Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau

Coordination au sein de la communauté des ONG En tant que membres d’ONG, vous êtes peut-être engagés dans la défense d’un groupe social ou d’une cause, la gestion des connaissances, une autre forme de mise en œuvre, ou même engagés dans tous ces domaines.Chacun des aspects de l’utilisation et de la gestion de l’eau est abordé par un ou plusieurs groupes de la société civile. Ceci, accompagné des développements fulgurants des moyens de communication, préfigure un développement très prometteur : une communauté mondiale connectée.

Le seul nombre d’ONG engagées dans chaque secteur spécifique peut poser problème, et leurs efforts doivent être coordonnés avec soin pour garantir une utilisation optimale de ressources limitées. Il faut souligner que la concurrence pour être présent dans les zones plus remarquées afin d’obtenir une plus grande visibilité peut fausser les décisions de la communauté des dona-teurs ainsi que celles des ONG elles-mêmes.

Partout dans le monde, une grande variété d’ONG travaillent sur les questions environnementales, d’eau et d’assainissement. Leurs activités manquent en revanche très souvent de coordination et sont éparpillées à travers de nombreux petits projets. On en sait souvent peu sur les différentes organisations, et il est difficile de savoir qui fait quoi dans les différentes zones, villes et villages.

Direction, gestion et administrationAux problèmes de coordination s’ajoutent ceux de la responsabi-lité, la transparence et l’obtention de résultats avec un impact réel et durable.

Il existe souvent un petit noyau d’employés et de bénévoles très enthousiastes et dévoués qui cependant ne disposent pas de toutes les compétences professionnelles requises pour aller au-delà d’une première expérience au niveau local. Quand un leader charismatique est à l’origine des efforts de départ, il est souvent difficile de maintenir le projet par la suite.

Suite à la multiplication rapide du nombre d’ONG dans le monde, dont les ONG travaillant sur les questions d’eau, il y a un besoin réel de renforcer la gestion et l’administration de ces organisa-tions, qui constituent un groupe d’acteurs important en pleine croissance. La condition préalable pour pouvoir attirer des finan-cements et garantir la crédibilité de l’organisation est la mise en place d’une administration adéquate. Dans ce domaine, il y a beaucoup à apprendre du développement des compétences et de la gestion des PME. Le développement des capacités admi-nistratives et de gestion des ONG est essentiel à la création d’un mouvement robuste de la société civile autour de l’eau. Il sera nécessaire d’investir dans ce domaine dans de nombreux pays. Les partenariats avec les gouvernements et les entreprises peu-vent également faciliter ces processus.

Dans de nombreux cas, des ONG font des efforts considérables pour améliorer la coordination et pour partager leur expérience. Afin de progresser, il faudra renforcer les efforts de collaboration entre ONG. La définition des compatibilités de différents groupes et des zones géographiques où ils opèrent peut leur permettre de mettre en lumière la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs humanitaires communs. La coordination peut se faire de manière informelle par un contact direct entre les groupes ou encore par le biais de plateformes nationales d’ONG.

3è Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau : L’eau dans un monde qui change Coordonné par le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau, le 3è Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau  : L’eau dans un monde qui change, est un effort conjoint déployé par les 26 agences et entités des Nations Unies qui constituent l’ONU-Eau. Le rapport rassemble certains des plus grands experts au monde afin d’analyser l’état des ressources mondiales en eau douce : il évalue l’évolution de nos approvisionnements en eau et la manière dont nous les gérons, et assure le suivi des progrès réalisés en vue des cibles internationales de développement.

L’eau dans un monde qui change fournit également aux dirigeants des instruments leur permettant de mettre en œuvre un usage durable de nos ressources en eau, en présentant les meilleures pratiques afin de stimuler des idées et des actions en vue d’une meilleure gestion de cette précieuse ressource.

Un volume d’études de cas intitulé Relever les défis complète le Rapport. Il examine l’état des ressources en eau et les mécanismes nationaux permettant de faire face aux changements liés à ces ressources dans 23 pays et de nombreux petits États insulaires en développement.

UN-Water is a mechanism with 25 member agencies to strengthen coordination

and coherence among all United Nations bodies that deal with freshwater issues: from water

supply, sanitation and health to climate, food, energy, environment, disasters and sustainable water resources management for socioeconomic development. Established in 2003 by the High-Level Committee on Programmes of the United Nations, it evolved from many years of close

collaboration among UN agencies. UN-Water is not another agency; through task forces and programmes

led and hosted by various members, it adds value to existing activities and fosters cooperation and

information sharing among UN agencies and stakeholder representatives.

GO

VE

RN

ME

NT • C I

V

IL

•P

RI

VA

TE•

WATERIN ACHANGINGWORLD

The UnitedNations

World WaterDevelopment

Report 3

The news media are full of talk of crises – in climate change, energy and food and troubled financial markets. These crises are linked to each other and to water resources management. Unresolved, they may lead to increasing political insecurity and conflict.

Water is required to meet our fundamental needs and rising living standards and to sustain our planet’s fragile ecosystems. Pressures on the resource come from a growing and mobile population, social and cultural change, economic development and technological change. Adding complexity and risk is climate change, with impacts on the resource as well as on the sources of pressure on water.

The challenges, though substantial, are not insurmountable. The Report shows how some countries have responded. Progress in providing drinking water is heartening, with the Millennium Development Goal target on track in most regions. But other areas remain unaddressed, and after decades of inaction, the problems in water systems are enormous and will worsen if left unattended.

Leaders in the water sector can inform decisions outside their domain and manage water resources to achieve agreed socioeconomic objectives and environmental integrity. Leaders in government, the private sector and civil society determine these objectives and allocate human and financial resources to meet them. Recognizing this responsibility, they must act now!

WA

TER IN

A CH

AN

GIN

G W

OR

LDT

he U

nited

Na

tions W

orld W

ater D

evelop

men

t Rep

ort 3W

orld W

ater

Assessm

ent

Prog

ram

me

P O V E R T Y • DE

MO

GR

AP

HI

CS

•R

IS

IN

G

CO

NS

UM

PT

IO

N•

GOVERNANCE•T

RA

DE

GL

OB

AL

C

RI

SE

S•

CL

IM

AT

E C

HA

NG

E •

Including UNDESA, UNECE, UNESCAP, UNECA, UNECLAC, UNESCWA, UNCTAD

UNITED NATIONS

WORLD BANK

WMO

UNESCO ISBN:978-9-23104-095-5Earthscan ISBN:978-1-84407-840-0

Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eauBureau du programme pour l’évaluation des ressources en eauDivision des Sciences de l’eau, UNESCO06134 Colombella, Perugia, Italie

Tel.:+ 39 075 591 10 11 Fax: + 39 075 591 33 23http://www.unesco.org/water/wwap/index_fr.shtml

SC-201

0/W

WAP/

02/F

R