16
Mesure et vérification de la performance énergétique pour l’industrie minière : plus que le suivi de l’intensité énergétique (GJ/tonne) Sebastiano DePani ing., M.Sc.A., CMVP

Mesure et vérification de la performance énergétique pour ... · RETScreen Plus de RNCan pour essayer de répondre aux questions de la direction. 11 . Le graphique de M&V permet

  • Upload
    lynhu

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mesure et vérification de la performance énergétique pour l’industrie minière : plus que le suivi de l’intensité énergétique (GJ/tonne)

Sebastiano DePani ing., M.Sc.A., CMVP

Intensité énergétique :

L’intensité énergétique (IE) est un indicateur de la performance énergétique.

Elle est calculée comme le rapport de la consommation d'énergie au niveau de la production.

L’IE est souvent l’indicateur de performance utilisé dans le cadre d’études comparatives (benchmarking).

2

Le défi :

3

Source : Energy and mining - the home truths, Journal of Cleaner Production, Michelle Levesque, Dean Millar, Jacek Paraszczak, 2014

Influence de l’augmentation de la profondeur des opérations sur l’IE :

4

Question : Quelle semaine représente le meilleur rendement :

168 kWh/tonne ou 138 kWh/tonne ?

5

Question : Quelle semaine représente le meilleur rendement : 168 kWh/tonne ou 138 kWh/tonne ?

5

Mesure et Vérification (M&V) : un processus pour suivre la performance énergétique, d’expliquer la variabilité et de déterminer, de façon fiable, les économies réelles que génère un projet d’économies d’énergie.

Les économies réalisées sont définies par la comparaison de la consommation, mesurée avant et après la réalisation du projet, avec les ajustements appropriés aux changements affectant les conditions.

Source : Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique (PIMVP), EVO, Janvier 2012, www.evo-world.org

6

Exemple d’analyse de la performance d’un projet d’économies d’énergie dans une mine à l’aide du logiciel RETScreen Plus.

7

Mise en contexte

Une mine d’or fictive a réalisé un projet d’efficacité énergétique visant une réduction de 10% de la consommation électrique du site, basée sur le profil de consommation de l’année 2014 (130 192 MWh).

Mesure Économies estimées dans l’étude de faisabilité

(MWh)

Ventilation souterraine sur demande 9 000

Modernisation et optimisation du système d’air comprimé 2 000

Amélioration de la soufflante dans les cellules de flottation de l’usine de concentration

1 500

Modernisation de l’éclairage en surface et dans l’usine 500

TOTAL 13 000 MWh

8

Résultats

Lors de la présentation à la direction, l’équipe d’ingénierie a divulgué l’information suivante :

9

9

Résultats

La direction n’est pas convaincue que le projet d’économies d’énergie est concluant et demande les questions suivantes :

1) Est-ce que la consommation d’électricité est influencée, de façon significative, par le niveau de production et par la météo ?

2) En tenant compte de la variation de la production et de la météo, quelle est l’économie d’énergie qui est vraiment attribuable aux mesures implantées ?

3) Est-ce que la consommation d’énergie postimplantation a été stable ou est-ce qu’il y a eu des périodes problématiques qui ont influencé les résultats ?

4) Est-ce que le projet d’économies d’énergie est concluant ?

10

L’équipe d’ingénierie a effectué une analyse détaillée des données avec le logiciel RETScreen Plus de RNCan pour essayer de répondre aux questions de la direction.

11

Le graphique de M&V permet de visualiser les tendances et les économies nettes en tenant compte des variables influentes.

12

Le graphique CUSUM démontre clairement que des économies ont été générées à partir du mois de janvier 2015 et que la tendance fut améliorée au mois de mai 2015. De plus, le profil indique une perte de performance pendant une période de deux semaines, au mois de septembre 2015 mais que la tendance fut rétablie par la suite.

12 456 MWh

13

Conclusion :

L’IE est un indicateur de performance utilisé dans le cadre d’études comparatives (benchmarking). Toutefois, il est difficile d’interpréter cet indicateur dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique.

Les techniques de M&V permettent d’évaluer et de gérer l’utilisation de l’énergie, d’expliquer la variabilité et de déterminer, de façon plus précise, les économies d’énergie réalisées.

Des outils gratuits sont disponibles pour vous aider :

PIMVP : http://evo-world.org

RETScreen Plus : http://www.rncan.gc.ca/energie/logiciels-outils/7466

14