3
MONUMENTS DE MÉMOIRE SE RÉAPPROPRIER NOTRE PATRIMOINE Canopé de l’académie de Toulouse 1 MESURER LA HAUTEUR D’UN MONUMENT Pour mesurer la hauteur d’un élément haut comme un monument, un bâtiment, un pylône… il existe des méthodes relativement simples héritées de techniques utilisées par les bûcherons. Vous pouvez vous entraîner en mesurant comme eux la hauteur d’un arbre. Première méthode Pour la première méthode, il suffit de disposer d’au moins un bâton : Il faut tenir son bâton vertical (parallèle à l’objet à mesurer) et à bout de bras. S’approcher ou se reculer de l’arbre de façon à faire coïncider le haut de l’arbre avec le haut du bâton et le bas de l’arbre avec le bas du bâton. Attention il faut viser le haut de l’arbre au centre de celui-ci, sa flèche. Il ne faut pas se laisser piéger par les branches qui viennent sur le devant de l’arbre.

Mesurer la hauteur d’un MonuMentMesurer la hauteur d’un MonuMent Pour mesurer la hauteur d’un élément haut comme un monument, un bâtiment, un pylône… il existe des méthodes

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mesurer la hauteur d’un MonuMentMesurer la hauteur d’un MonuMent Pour mesurer la hauteur d’un élément haut comme un monument, un bâtiment, un pylône… il existe des méthodes

M o n u M e n t s d e M é M o i r ese réapproprier notre patriMoine

Canopé de l’académie de Toulouse 1

Mesurer la hauteur d’un MonuMent

Pour mesurer la hauteur d’un élément haut comme un monument, un bâtiment, un pylône… il existe des méthodes relativement simples héritées de techniques utilisées par les bûcherons. Vous pouvez vous entraîner en mesurant comme eux la hauteur d’un arbre.

Première méthode

Pour la première méthode, il suffit de disposer d’au moins un bâton :

Il faut tenir son bâton vertical (parallèle à l’objet à mesurer) et à bout de bras.

S’approcher ou se reculer de l’arbre de façon à faire coïncider le haut de l’arbre avec le haut du bâton et le bas de l’arbre avec le bas du bâton. Attention il faut viser le haut de l’arbre au centre de celui-ci, sa flèche. Il ne faut pas se laisser piéger par les branches qui viennent sur le devant de l’arbre.

Page 2: Mesurer la hauteur d’un MonuMentMesurer la hauteur d’un MonuMent Pour mesurer la hauteur d’un élément haut comme un monument, un bâtiment, un pylône… il existe des méthodes

M o n u M e n t s d e M é M o i r ese réapproprier notre patriMoine

Canopé de l’académie de Toulouse 2

d représente la longueur du bras de l’observateur.

h est la hauteur du bâton.

D est alors la distance séparant l’observateur de l’arbre et H est la hauteur de l’arbre.

D’après le théorème de Thalès, on a :

Donc

Deuxième méthode

Dans la deuxième méthode, il est possible de simplifier les calculs en fabriquant un petit instrument appelé « croix du bûcheron ».

Voici comment faire :

Il suffit pour cela de prendre 2 bâtons de longueurs identiques (30 ou 40 cm par exemple). Il faut alors les assembler en formant un angle droit comme sur la photo.

Page 3: Mesurer la hauteur d’un MonuMentMesurer la hauteur d’un MonuMent Pour mesurer la hauteur d’un élément haut comme un monument, un bâtiment, un pylône… il existe des méthodes

M o n u M e n t s d e M é M o i r ese réapproprier notre patriMoine

Canopé de l’académie de Toulouse 3

On procède alors de la façon suivante :

Viser l’élément à mesurer en avançant ou en reculant de sorte à faire coïncider le haut et le bas de la croix du bûcheron avec le haut et le bas de l’élément.

Auteur : Alexandre Nicolas – Académie de Montpellier