7
Ces données sont la propriété du CIRAD. © Copyright Cirad 2004 - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement PAGE 1/7 LABORATOIRE DANALYSE Département PERSYST Réception et broyage des échantillons végétaux. CODE INTERNE: PROCEDURE N° POPV01 A leur réception, les échantillons sont placés dans des boites en carton ou en bois et subissent, si nécessaire, un séchage complémentaire à l’étuve afin d’uniformiser le taux d’humidité résiduelle et surtout de permettre un meilleur broyage. Les échantillons parvenant au laboratoire déjà broyés sont examinés et rebroyés si nécessaire (éviter les granulométries supérieures à 1mm). Mode opératoire : Le laboratoire est doté de trois broyeurs qui permettent de traiter tous le échantillons : le broyeur « ED-S » muni d’un tamis de 0.75mm ou 1mm pour les échantillons foliaires, le broyeur « l’intermediate Mill » pour les échantillons très peu volumineux, le broyeur « RETSCH SM1 » pour les échantillons très volumineux ou très durs (branches, ...), Vibrobroyeurs RETSCH -MM 301 à bille. Après broyage, chaque échantillon est transvasé dans une enveloppe de papier kraft sur laquelle est portée son identification. Les échantillons non périssables sont conservés pendant 2 ans en plus de l’année en cours, comme indiqué dans la feuille de transmission des résultats au client. Au terme de la période de stockage, les échantillons sont détruits ou retournés au client à sa demande. Matière minérale – Taux de cendre CODE INTERNE: PROCEDURE N° POPV08 Cette méthode s’adresse à tout matériel végétal ou ligneux. Principe: Le taux de cendres de matériel végétal est le résidu minéral après destruction de la matière organique par calcination. ANALYSE DE VEGETAUX

Méthodes végétaux (1)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

merci

Citation preview

  • Ces donnes sont la proprit du CIRAD. Copyright Cirad 2004 - Centre de coopration internationale en recherche agronomique pour le dveloppement PAGE 1/7

    LABORATOIRE DANALYSE

    Dpartement PERSYST Rception et broyage des chantillons vgtaux.

    CODE INTERNE: PROCEDURE N POPV01 A leur rception, les chantillons sont placs dans des boites en carton ou en bois et subissent, si ncessaire, un schage complmentaire ltuve afin duniformiser le taux dhumidit rsiduelle et surtout de permettre un meilleur broyage. Les chantillons parvenant au laboratoire dj broys sont examins et rebroys si ncessaire (viter les granulomtries suprieures 1mm).

    Mode opratoire : Le laboratoire est dot de trois broyeurs qui permettent de traiter tous le chantillons :

    le broyeur ED-S muni dun tamis de 0.75mm ou 1mm pour les chantillons foliaires,

    le broyeur lintermediate Mill pour les chantillons trs peu volumineux,

    le broyeur RETSCH SM1 pour les chantillons trs volumineux ou trs durs (branches, ...),

    Vibrobroyeurs RETSCH -MM 301 bille. Aprs broyage, chaque chantillon est transvas dans une enveloppe de papier kraft sur laquelle est porte son identification. Les chantillons non prissables sont conservs pendant 2 ans en plus de lanne en cours, comme indiqu dans la feuille de transmission des rsultats au client. Au terme de la priode de stockage, les chantillons sont dtruits ou retourns au client sa demande. Matire minrale Taux de cendre

    CODE INTERNE: PROCEDURE N POPV08 Cette mthode sadresse tout matriel vgtal ou ligneux.

    Principe: Le taux de cendres de matriel vgtal est le rsidu minral aprs destruction de la matire organique par calcination.

    ANALYSE DE VEGETAUX

  • Ces donnes sont la proprit du CIRAD. Copyright Cirad 2004 - Centre de coopration internationale en recherche agronomique pour le dveloppement PAGE 2/7

    Cette dtermination peut tre ralise 500C au cours de la procdure de mise en solution des lments minraux (Procdure PopV04). Pour certaines matrices elle est ralise 600 ou 700 C. Minralisation simple.

    CODE INTERNE: PROCEDURE N POPV03 Cette mthode de mise en solution dlments minraux contenus dans un matriel vgtal sadresse des matrices priori pauvres en silice et dont le rsidu aprs passage au four est trs rduit. Elle nest gnralement applique que pour lanalyse de P, K, Ca, Mg, Na.

    Minralisation: 500 mg de matriel vgtal pralablement sch, sont introduits dans une capsule en quartz. La capsule est place dans un four dont la temprature est augmente progressivement jusqu 500C et qui est ainsi maintenue pendant 2 heures. Un pallier est effectu aux alentours de 200C jusqu la fin du dgagement de fumes. Aprs refroidissement, les cendres sont humectes avec quelques gouttes deau puis on ajoute 2ml de HCl au 1/2. On vapore sec sur plaque chauffante. Aprs avoir ajout 2ml de HCl au , on laisse en contact 10 minutes et on filtre dans des fioles jauges de 50ml. Aprs avoir ajust au trait de jauge puis homognis par agitation manuelle, les solutions sont transvases dans des godets pralablement rincs avec la solution et sur lequel le numro de lchantillon est inscrit. Minralisation par voie sche et destruction de la silice par HF.

    PROCEDURE INTERNE N POPV04 DOCUMENT DE REFERENCE : Comit Inter institut dtude des techniques analytiques : mthodes de rfrence pour la dtermination des lments minraux dans les vgtaux Olagineux, 1973, 28,87-92 En liminant la matire organique et la silice des chantillons, cette mthode permet de mettre en solution, en vue de leur dosage, des lments minraux tels que P, K, Ca, Mg, Na, B, Cu, Fe, Zn, Mn, Al, Ni, Cr, Mo, Cd, Pb, Co. Elle sapplique toutes matrices vgtales et environnementales.

    Mode opratoire: 500 mg de matriel vgtal pralablement sch, sont introduits dans une capsule en platine. La capsule est place dans un four dont la temprature est augmente progressivement jusqu 500C et qui est ainsi maintenue pendant 2 heures. Un pallier est effectu aux alentours de 200C jusqu la fin du dgagement de fumes.

  • Ces donnes sont la proprit du CIRAD. Copyright Cirad 2004 - Centre de coopration internationale en recherche agronomique pour le dveloppement PAGE 3/7

    Aprs refroidissement, les cendres sont humectes avec quelques gouttes deau puis on ajoute 2ml de HCl au . On vapore sec sur plaque chauffante. Aprs avoir ajout 2ml de HCl au , on laisse en contact 10 minutes et on filtre dans des fioles jauges de 50ml. Le filtre contenant le rsidu est alors calcin 500C. De lacide fluorhydrique est ajout sur les cendres puis vapor sur plaque chauffante, la silice contenue dans les cendres est volatilise sous forme de SiF6 . Le rsidu est repris par 1ml de HCl au puis filtr dans la mme fiole de 50ml. Aprs avoir ajust au trait de jauge puis homognis par agitation manuelle, les solutions sont transvases dans des godets pralablement rincs avec la solution et sur lequel le numro de lchantillon est inscrit. Les solutions sont prtes tre analyser par la technique approprie (ICP, AAS, FES, ...). Il faut galement noter quune prise dessai suprieure (jusqu 3g) peut tre utilise dans le cas de matrices pauvres ou pour la dtermination dlments ltat de traces. Minralisation des huiles.

    CODE INTERNE: PROCEDURE N POPV12 Cette mthode sapplique aux huiles et aux corps gras pour raliser le dosage des lments minraux tels que P, Ca, Mg, Na, Fe, Mn, Zn et B par spectromtrie dmission plasma (ICP).

    Minralisation: Les chantillons doivent tre conditionns dans des flacons hermtiques et homogniss avant deffectuer la prise dessai. 5 10 g dchantillon sont pess dans un bcher de 100ml et recouverts dun verre de montre, puis placs dans un four moufle froid. La minralisation est effectue en montant progressivement la temprature jusqu 300C que lon maintient pendant 24 h, puis en ralisant des paliers 350C, 400C puis 450C, chaque deux tant maintenu pendant 4h. La minralisation est termine aprs avoir effectu un dernier palier de 4 h 475C. Les cendres sont dissoutes par 4 ml de HCl au . La filtration est ralise sur filtre rapide dans des fioles jauges de 50ml. Le dosage des lments minraux est ralis par spectromtrie dmission plasma (ICP). Minralisation par voie humide en systme ferm Micro-ondes

    CODE INTERNE: IUT027 DOCUMENT DE REFERENCE : EX276a - CEM-MARS 5, mode demploi.

  • Ces donnes sont la proprit du CIRAD. Copyright Cirad 2004 - Centre de coopration internationale en recherche agronomique pour le dveloppement PAGE 4/7

    Le four micro-ondes en systme ferm effectue la minralisation par digestion acide dune large gamme dchantillons et permet la mise en solution dlments chimiques pour lanalyse par spectromtrie dmission plasma ou par absorption atomique.

    Cette mthode permet notamment la mise en solution dlments volatils (S, Se, As et Hg) qui sont en partie perdus au cours des minralisations par voie sche.

    Dosages des lments minraux par spectromtrie dmission plasma I.C.P.

    CODE INTERNE: IUT011 Lorsque les chantillons sont mis en solution selon la procdure de minralisation par voie sche ou humide, les solutions sont prtes analyser par spectromtrie dmission plasma couplage inductif (ICP). Le spectromtre, de marque Varian Vista, est quip du dtecteur CCD (Coupled Charge Device) qui autorise la dtermination simultane, plusieurs longueurs dondes, de tous les lments de la classification priodique des lments lexception des corps gazeux. Cet appareil permet lanalyse rtrospective des rsultats. Les dosages sont effectus en ralisant un talonnage qui respecte les conditions du milieu analys : matrice, acidit. Les calculs sont effectus par interpolation par rapport la gamme dtalonnage. La validation des rsultats analytiques repose sur lanalyse dchantillons de rfrence internes, dont la teneur en lments minraux est connue. Ces tmoins sont introduits raison de 1 pour 20 chantillons dans les grandes sries. Un tmoin au minimum est incorpor lorsque le nombre dchantillons est infrieur 20. Les rfrences suivent rigoureusement le mme cheminement analytique que les chantillons. Dtermination de la teneur en carbone et azote totaux aprs combustion sche (analyse lmentaire).

    CODE INTERNE: PROCEDURE N POPS31 Lanalyse du carbone total dans les vgtaux utilise la mme procdure et la mme technique que celles dcrites pour les chantillons de sol moyennant une adaptation des conditions opratoires (broyage, homognit, prise dessai,...).

    Principe: Une prise dessai de chaque chantillon pralablement broy et homognis (de 2 10 mg selon le type dchantillon) est pese dans une feuille dtain (4-1) est place sur le passeur dchantillon. Lchantillon, plac dans une feuille dtain, est introduit dans un four environ 850C dans un flux doxygne. Les gaz de combustion subissent une srie de pigeage pour liminer les poussires, les halognes, la vapeur deau et les oxydes de carbone.

  • Ces donnes sont la proprit du CIRAD. Copyright Cirad 2004 - Centre de coopration internationale en recherche agronomique pour le dveloppement PAGE 5/7

    Une rduction sur colonne de cuivre 730C dans un flux dhlium permet de rduire les oxydes dazote en gaz N2. La teneur en azote est dtermine par une cellule thermolectrique (catharomtrie) aprs une calibration avec des substances de compositions en N connue (EDTA, Glycine..). Dtermination de la teneur en azote total par la mthode DUMAS. (analyseur lmentaire LECO-FP528).

    CODE INTERNE: PROCEDURE N POPV15

    Principe: Une prise dessai de chaque chantillon pralablement broy et homognis ( de 50 150 mg selon le type dchantillon) est pese dans une feuille dtain (4-1) est place sur le passeur dchantillon. Lchantillon, plac dans une feuille dtain, est introduit dans un four environ 850C dans un flux doxygne. Les gaz de combustion subissent une srie de pigeage pour liminer les poussires, les halognes, la vapeur deau et les oxydes de carbone. Une rduction sur colonne de cuivre 730C dans un flux dhlium permet de rduire les oxydes dazote en gaz N2. La teneur en azote est dtermine par une cellule thermolectrique (catharomtrie) aprs une calibration avec des substances de compositions en N connue (EDTA, Glycine..). Mthode de dosage potentiomtrique du chlore

    CODE INTERNE: PROCEDURE N POPV05 Cette procdure sapplique des milieux solides tels que vgtaux, les plus couramment analyss au laboratoire, mais aussi produits agroalimentaires (poissons, viandes, ...) ou autres substances, aprs extraction des chlorures. Elle peut galement sappliquer directement des matrices liquides telles que eaux, jus de fruits, saumures,....

    Principe: Les ions chlorures prsents dans lchantillon, quelle que soit sa nature (solide ou liquide), sont placs en milieu acide nitrique dilu (HNO3 0.3N) avant dtre doss par potentiomtrie: ils sont prcipits par les ions Ag+ introduits sous forme de nitrate dargent.

  • Ces donnes sont la proprit du CIRAD. Copyright Cirad 2004 - Centre de coopration internationale en recherche agronomique pour le dveloppement PAGE 6/7

    Une lectrode indicatrice dargent trempant dans la solution permet de suivre la concentration en Ag+ dans le milieu et de reprer le point dquivalence o tous les ions Cl- sont prcipits sous forme dAgCl. Silice par gravimtrie.

    CODE INTERNE: PROCEDURE N POPV07 Cette mthode sapplique tous les matriaux vgtaux ou ligneux dont le taux de silice est suprieur 1%. Elle peut tre ralise au cours de la mise en solution par double calcination.

    Principe: La dtermination du taux de silice est ralise partir des cendres aprs limination de la matire organique par calcination. La silice est insolubilise par HCl et aprs filtration des lments minraux solubles, le rsidu insoluble est trait chaud par HF qui volatilise la silice. Le taux de silice est obtenu par diffrence pondrale avant et aprs le traitement par HF. Silice : Minralisation et dosage.

    CODE INTERNE: PROCEDURE N POPV11 Cette mthode sapplique tout matriel vgtal ou ligneux dont le taux de silice est trop faible pour tre dtermin prcisment par la mthode gravimtrique ou dont la quantit dchantillon disponible pour la prise dessai est trop rduite.

    Principe: La mise en solution du silicium est ralise par calcination de lchantillon 500C puis dissolution des cendres de lchantillon par un mlange dacides fluorhydrique et chlorhydrique La silice est prsente dans la plante sous forme de SiO2 ; dans les cendres, elle ragit froid avec HF pour former de lacide hexafluorosilicique selon la raction : SiO2 + 6HF H2SiF6 + 2H2O Il est important de travailler froid afin dviter des pertes par volatilisation sous forme de SiF4. Lanalyse du silicium est effectue par spectromtrie dmission plasma (ICP). Elments traces par GFAAS (Graphite furnace atomic absorption spectrometry)

    CODE INTERNE: IUT008

  • Ces donnes sont la proprit du CIRAD. Copyright Cirad 2004 - Centre de coopration internationale en recherche agronomique pour le dveloppement PAGE 7/7

    Il est possible de raliser des dosages dlments ltat de traces en utilisant la technique de spectromtrie dabsorption atomique associe latomisation lectrothermique. L'appareil mis en uvre est de marque PERKIN ELMER 5100 Zeeman. Sa caractristique principale est de pouvoir dterminer le signal de llment analys en mesurant exactement le fond spectral d la matrice de lchantillon (effet Zeeman). Ce spectromtre prsente aussi la particularit de pouvoir raliser des analyses par ajouts doss de manire entirement automatise. De plus, le systme lectrothermique (four) amliore considrablement les limites de dtection et permet donc le dosage de nombreux lments l'tat de traces. Cette technique est utilise pour le dosage de Rb, Cd, Cr, Pb, Ni, Co dans des milieux divers: sols, engrais, vgtaux, eaux, milieux marins (crustacs), micro-organismes (acariens). Cette technique permet finalement de pouvoir raliser les analyses avec un volume dchantillon trs faible, de lordre de 1ml.